vendredi 23 août 2013

La liste de tous les agents hydratants pour nos cheveux.

L'hydratation est essentielle pour garder une chevelure en bonne santé. Une hydratation quotidienne est même recommandée, tout comme on doit s'hydrater le corps chaque jour. Voici donc une liste des actifs à ajouter dans vos soins et masques pour hydrater vos cheveux.

Liste des actifs et agents hydratants pour les cheveux ♣




               Tous ces actifs sont hydratants ou permettent de maintenir l'hydratation. Bien sûr, certains d'entre eux sont également nourrissants, comme le lait de coco. N'oubliez pas que tout ce qui est naturellement riche en eau apporte une certaine hydratation (donc, l'huile n'hydrate absolument pas : étant donné qu'elle n'en contient pas, et lui est non miscible).


          Les produits laitiers.         



   Le lait, le yaourt, la crème fraîche sont riches en acide lactique et en ferments lactiques. Non seulement ils hydratent la chevelure, mais ils ont aussi tendance à l'adoucir, et à rééquilibrer le pH du cuir chevelu grâce à leur acidité. Ils ont l'avantage d'être peu coûteux et d'apporter un excellent soin à l'ensemble de la chevelure.

           Le miel et les sirops de sucre.          



    Les sucres : le miel, sirop d'agave, sirop d'érable, sirop de canne... Le sucre est un excellent hydratant, en plus d'adoucir considérablement la matière des cheveux. Ajouter un sirop ou du miel dans le henné ou un masque aux poudres permet de contrer l'effet asséchant et de donner une texture très agréable à l'application, ainsi qu'un parfum très doux.

           Les laits végétaux.          

   Au même titre que les produits laitiers, les laits végétaux et les yaourts à base de lait végétal hydratent les cheveux et les rendent doux. Le lait de riz (comme l'eau de riz) a tendance à lisser légèrement les cheveux, tandis que le lait d'avoine ou le lait de millet sont adoucissants, disciplinent, et ont un côté démêlant si on les utilise en après-shampooing. Le lait de coco fait partie de cette famille ! Le lait de noisette, plus épais, est également nourrissant.


           Le gel d'aloé vera et les actifs hydratants.          


   Les actifs que vous connaissez bien, comme la glycérine végétale, le gel d'aloé vera (l'hydratant par excellence) ou les actifs cosmétiques : les protéines de riz ou la phytokératine permettent d'augmenter le pouvoir hydratant d'un masque ou d'un après-shampooing. La glycérine végétale est un bon humectant : si vous vaporisez un spray contenant de la glycérine végétale sur cheveux mouillés, ils mettront plus longtemps à sécher, et l'hydratation sera ainsi prolongée. Excellent atout lors des vacances au soleil !


           Les hydrolats et eaux florales.        
  

    Les hydrolats sont excellents pour hydrater au quotidien, en les vaporisant par exemple sur les cheveux. L'hydrolat d'hamamélis, l'eau florale de fleurs d'orangers, ou de bleuet, sont particulièrement doux pour la fibre capillaire et l'adoucissent sans l'assécher ; l'hydrolat de camomille par exemple, assèche si on l'utilise trop, alors que l'hydrolat d'hamamélis a un effet humectant, qui donne un peu le même effet qu'avec le spray à la glycérine. Lorsqu'on le vaporise, les cheveux mettent plus longtemps à sécher et sont plus doux.
 
•••

Cette liste est assez complète, bien sûr c'est ensuite à vous de trouver quel produit vous convient le mieux ! Pour ma part, l'hydrolat d'hamamélis, le sirop d'agave et les laits végétaux s'avèrent très efficaces et me comblent au niveu de l'hydratation. Il existe aussi des produits cosmétiques faits pour hydrater, mais il est rare qu'ils soient efficaces.. Cependant, je vous parlerai bientôt d'un produit hydratant, qui rend vraiment les cheveux plus doux et mieux hydratés. A votre avis, de quel produit s'agit-il ? 

         Quels actifs utilisez-vous pour hydrater vos cheveux ?        


         Quels sont vos préférés et ceux qui marchent le mieux pour vous ?         

124 commentaires :

  1. Ah tiens, j'ai plein d'hydrolats mais je ne les ai jamais utilisés pour l'hydratation de mes cheveux... merci Mini ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    J'ai découvert ton blog hier et depuis je me balade en apprenant plein de choses ! Merci pour cet article très instructif. Le prochain soin de cheveux que je compte faire sera bien hydratant (la mer, le soleil et la piscine... Bilan pas trop positif). Que penses-tu d'un masque avec du yaourt, du miel (pour éclairsir un peu au passage ^^), de la fleur de d'oranger et un demi-avocat (ou œuf)?
    J'ai moi aussi un blog de cheveux (surtout sur les coiffures) si tu veux jeter un coup d'oeil : auncheveupres.blogspot.fr
    Bonne journée !
    Juliette (de "A un cheveu près", pas du "Blog du Cheveu")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta recette semble parfaite, et je jetterai avec plaisir un oeil à ton blog :p ça m'inspirera pour quand j'aurais de la longueur !

      Supprimer
    2. Ok, je note, Merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Coucou, tu n'as pas parlé des fruits pourtant la banane est reputee pour etre hydratante non ? Ceci dit ton article est tres clair et bien complet. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La banane est plus nourrissante qu'hydratante :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse !

      Supprimer
  4. Merci pour ce memo pratique !
    Pour ma part j'utilise de l'aloe vera, de la glycerine que je mélange à un lait corporel ( bio et sans silisones ) puis un peu d'huile. Je fais ça en masque avant shampoing quand je peux :D

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article très complet et très intéressant! J'adore ton blog, je le lis depuis 6 mois...
    Je voudrais juste savoir combien de miel faut-il mettre pour un yaourt?
    Merci beaucoup.
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant que tu le souhaites, ce n'est pas un problème ! Tu peux même les mettre à quantité égale.

      Supprimer
  6. AAaaah :} Un thème que j'adore :} et très bien présenté !

    J'apprécie en effet tous les produits laitiers et les laits/yaourts végétaux pour l'hydratation :} Là j'ai subitement envie d'un soin au lait de noisette X)
    Il faut que je teste les hydrolats, ça je n'ai jamais essayé ! ;)
    (Par contre, je n'irai pas utiliser le lait de coco en après shampoing, tant il est gras, mais je pense qu'il ne fait pas partie de ceux que tu préconises vraiment en après shampoing, même s'il fait partie de la famille des laits végétaux, si?)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, seuls le lait d'avoine et le lait de millet peuvent être utilisés comme AS :3 le lait de coco est trop gras !

      Supprimer
    2. aahh voila :} La crème d'avoine c'est pas mal en effet ! Je ne l'ai jamais testée en lait, mais ça devrait pas tarder :}

      Supprimer
  7. a mon avis il s'agit du mucilage de graines de lin :)

    RépondreSupprimer
  8. Bravo super article, complet et bien présenté, ça c'est vraiment aider à la promotion de la beauté slow !!! Je vais te mettre en lien sur mon blog (^-^) J'en profite pour te demander ton avis car mes cheveux n'aiment pas du tout le lait de coco. J'avais fait un masque lait de coco et avocat et résultat pointes méga asséchées, j'ai réitéré avec avocat et huile d'olive, je me suis dit là quand même... bah non pas mieux. Ce sont mes cheveux qui sont bizarres ou quoi lol... j'avais justement pris ces recettes de beauté black avec confiance... Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mlle Pin-Up Bio ! Certains cheveux n'aiment pas le lait de coco, comme certains n'aiment pas tel ou tel ingrédient donc c'est normal, tu peux le remplacer par un autre lait végétal plus doux ! :)

      Supprimer
  9. Hmmm ce fameux produit ne serait-il pas l'Oleo Silk ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oléo silk n'est pas un hydratant :p

      Supprimer
  10. Merci pour cette liste récapitulative, je pense que ça aidera les filles qui sont perdues entre nutrition et hydratation !
    Je pense que le produit tout prêt dont tu vas parler pour l'hydratation est la crème lactée de DeNovo, non :) ? C'est ce que j'utilise au quotidien, mais en dehors de ça mon ingrédient préféré pour l'hydratation c'est le yaourt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué, c'est de la crème lactée dont je vais parler ! :)

      Supprimer
    2. les coiffeurs et les marchands d'huiles exotiques ne sauraient probablement être tenus pour responsables de cette confusion générale, non plus que leurs blogueuses publicitaires (rire)

      Supprimer
  11. Merci pour cet article, moi j'utilise l'hydrolat de camomille pour ses effets éclaircissant en ce moment, et c'est vrai que mes cheveux sont tout doux :)

    RépondreSupprimer
  12. j'adore!!!

    sans le savoir j'avais mis de l'hydrolat de bleuet dans un spray maison pour mes cheveux en me disant que c'était le plus doux des hydrolats que j'avais et que j'avais envie de tester ^^ je comprends mieux pourquoi j'adore ce spray :P

    RépondreSupprimer
  13. Je n'y pense jamais au lait et au yaourt c'est pourtant tout bête ^^'
    J'aime beaucoup utiliser les hydrolats pour le côté pratique en spray bien que ça ne reste pas encore une habitude mais quand j'y pense je n'hésite pas.
    Bon je sais que je vais me faire un bon petit masque maintenant, direction le frigo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, bon masque ! Je ne mets pas mes hydrolats au frigo, j'ai peur que ça les "abîme" au niveau des propriétés, par contre ni à la chaleur ni à la lumière !

      Supprimer
    2. Pourquoi est-ce que tu penses Mini que ca pourrait abimer les proprietes au frigo. Je ne sais plus d'ou je sais ca (aromazone peut-etre!??) mais j'ai lu l'inverse : les hydrolats ne se conserveraient une fois ouverts que 2 mois...et oui au frigo ca serait l'ideal comme pour les huiles vegetales.
      Gazette

      Supprimer
    3. Les hydrolats d'Aroma-Zone sont bien les seuls à se conserver deux mois au frigo. Je garde les miens plusieurs mois à l'abri de la chaleur et de la lumière et je n'ai jamais eu aucun souci :)
      J'ai peur que le froid altère leurs propriétés en fait.

      Supprimer
    4. J'ai aussi des Aroma-zone que je laisse au frigo, mais je crois que je les "consomme" trop vite pour que leurs propriétés soient altérées. Si on veut les garder à température ambiante, certains ajoutent quelques gouttes de cosgard ou d'EPP dedans (c'est à doser à 0,6%). Par contre il me semble aussi que ça les rend "impropres à la consommation" par voie interne (on ne peut plus les boire, et comme j'en bois aussi de temps en temps...).

      Supprimer
    5. Je n'ai jamais mis mes hydrolats au frigo, je n'y ajoute aucun conservateur non plus et je les garde sans problème (mon hydrolat d'hamamélis doit avoir plus de deux ans et mon hydrolat de rose, à raison de quelques pshitts tous les soirs sur le visage, me dure bien un an, voire plus). ;)
      Pour l'hydratation, j'utilise du gel d'aloé vera, j'essaierai le yaourt un de ces quatre.

      Supprimer
  14. L'ingrédient hydratant super efficace pour mes cheveux c'est le yaourt ! J'y ajoute souvent un peu de miel et gel d'aloe.
    Sinon pour réagir au commentaire précédent : j'ai lu des avis divergents sur la conservation des hydrolats dans le frigo ou pas... Je n'ai pas trouvé de réponse. Personnellement je les y met tjs. En plus ça rajoute un effet rafraichissant pas désagréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si vous en avez, ajoutez-y une goutte de cosgard ou 20% d'alcool et vouys pourrez les conserver à température ambiante

      Supprimer
  15. Encore un super article Mini ! Tu pourrais faire la même chose avec les trucs nourrissants ? Même si j'imagine que ce serait super long :/ mais ce serait quand même bien pour compléter et avoir la liste de tout ça ! Et aussi pour les poudres enfin euh je sais pas si tu vois bien de quoi je parle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour ça, oui c'est prévu ! La liste des ingrédients nourrissants et la liste des soins gainants comme le henné ^^ si c'est ce que tu voulais dire par poudres !

      Supprimer
  16. Merci, je fais souvent la confusion entre les deux termes.. ça va m'aider je pense!

    RépondreSupprimer
  17. Merci, je fais souvent la confusion entre les deux termes.. ça va m'aider je pense!

    RépondreSupprimer
  18. coucou :)

    grasse à) toi, je vais pouvoir hydrater mes tifs sans devoir acheter du yaourt. Par contre j'ai aucune idée pour appliquer le lait... comme un masque? comme un shampoing? je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt comme un masque oui ! Comme un bain d'huile en fait.

      Supprimer
    2. ok merci :) j’essayerai ça jeudi :)

      Supprimer
  19. Bonjour,

    Très intéressant et instructif votre article, comme d'habitude ! Juste une question, où avez-vous trouvé le gel d'aloe vera?

    Merci,

    Minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En magasin bio, je prends la marque Lily of the desert ! :)

      Supprimer
    2. Merci et bravo pour votre blog, il est génial!

      Minette

      Supprimer
  20. Bonjour!
    J'ai découvert par hasard ton blog aujourd'hui et je tombe sur le premier article, exactement celui dont j'ai besoin ^^
    Ma question va peut être parraître idiote (mon collègue juste à coté se moque de moi lol)
    Quand tu parles des produits laitiers comme hydratant cheveux, les utilises tu comme soin ou est ce leur consommation qui produit l'effet idratant?
    Qu'en est il du fromage blanc?
    Mes cheveux, très longs ont toujours été soyeux et depuis mon balayage il y a deux mois ils sont très sec et effet paille... je desepere un peu de les retrouver comme avant...

    En tout cas ton blog est top ;)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut les appliquer en soin bien sûr ! Je ne les consomme pas du tout pour ma part. Les consommer ne change rien pour les cheveux.
      Pour les cheveux décolorés je te conseille le lait de coco, c'est radical :)

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, je file en acheter ap le boulot ;)

      Supprimer
  21. Personnellement à chaque fois que j'essaye de faire des soins à base d'oeufs, ou produits laitiers c'est une cata :/

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce petit rappel, je prends note :)
    En ce moment je mise surtout sur le yaourt, le miel, l'agave, la glycérine et tout ce qui est collagène végétal et céramides végétales. Ainsi qu'un vapo rempli d'un hydrolat de fleur d'oranger. Je n'utilise les oeufs que sur le visage, je n'ai jamais osé tenter dans les cheveux. Pour ce qui est du lait de coco, j'ai essayé une fois et malheureusement mes cheveux n'ont pas l'air de le supporter....
    Je ne sais pas de quel produit tu vas nous parler mais si il peut aider ma paille à rester hydratée plus longtemps alors je suis preneuse! (Et impatiente ^^).

    RépondreSupprimer
  23. Prôner l'écologie et ensuite gaspiller de la nourriture dans ses cheveux ! Tu n'as vraiment honte de rien !!! Ce n'est pas pour rien qu'il existe des shampooings, pourquoi vouloir à tout prix aller s'étaler du yaourt, du miel, de la crème sur la tête non mais, franchement !!
    Les produits sont formulés pour toutes les petites pétasses qui adorent passer leur journée à s'occuper de leurs cheveux, alors arrêtez de gaspiller notre bouffe pour la mettre sur votre tête, c'est vraiment honteux ! Je partage cet article sur mon groupe sur le gaspillage, ça va bien faire rire la galerie ! Bon vent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors toi tu es vraiment très amusante !
      Avec ma "nourriture sur la tête", je ne pollue pas car j'économise des produits chers et qui coûtent de l'énergie à fabriquer.
      De plus, quand tu achètes un shampooing du commerce, même bio, un masque hydratant ou que sais-je, tu cherches les actifs, les mêmes que dans la nourriture...
      C'est quoi le plus économique d'après toi ?
      Avoir un petit marseillais au silicone avec à peine de miel et de karité, ou utiliser du miel et du karité directement au lieu d'avoir les deux chez soi ? Vraiment, il faudrait apprendre à nettoyer son clavier et prendre le temps de se taper la tête contre la barre espace avant de parler.

      Supprimer
    2. Haha, c'est le commentaire le plus débile que j'ai lu aujourd'hui, bravo !

      Supprimer
    3. Un jour tu devrais faire un "grand bétisier de l'année", parce que franchement là je suis morte de rire ^^ L'anonyme qui vient ouvrir sa grande gue*** alors qu'elle fait pire que tout le monde, encore une féministe mal bai...heu... ^^
      Ca me fait bien marrer tous ces donneurs de leçons. Hey, éteins ton ordi, vends le et achète de la nourriture pour des petits enfants qui meurent de faim au lieu de passer ton temps sur Facebook à draguer des connards que tu connais pas et à parler de kikoulol avec tes "petites pétasses" de copines :)

      Supprimer
    4. D'ailleurs, va nous piquer ta crise de jalousie ailleurs, et va aussi demander à ta grand-mère comment ça se passait quand elle était jeune, elle était surement la première à utiliser ce qu'on appelle, et pas pour rien, des "recettes de grand mère", qui font beaucoup moins de gaspillage que tes supers shampooings qu'on produit en déforestant et en dépouillant la terre et les animaux, à grands coups de constructions d'usines.

      Supprimer
    5. et vous allez reprocher à Pauline son végétalisme, alors qu'elle préconise une cuillère à café de yaourt dans le shampoing...et de manger le reste
      et si vous ne voulez pas utiliser du bon miel, il suffit de récupérer du miel suspect de fermentation chez un apiculteur; on en privera la compagnie des ordures

      Supprimer
    6. A ton avis, qu'est ce qui est plus écologique:

      - un masque issu de la chimie, avec des ingrédients chimiques (donc issus de la transformation de matières naturelles dans des usines polluantes, avec les multiples transports que ça inclut à chaque étape de fabrication)
      Sans oublier ce qui tourne autour: pots en plastique, publicité (toute activité humaine a un impact sur l'environnement), sans doute gaspillage de produit ayant un petit défaut de fabrication, recherche avec tests sur les animaux, recherche de produits du bout du monde...

      - un produit de base (yaourt, miel, huile végétale, œuf) pas forcément produit en France, certes, mais plus simple, sans transformation et donc moins de transport qu'un produit cosmétique dans un pot en plastique.

      Supprimer
  24. Génial ton article Mini, comme d'habitude. Merci !!

    Et si j'étais toi, je ne prendrais même pas la peine de répondre à celle qui t'accuse de gaspillage( et qui ne comprend rien aux principes de l'Ecologie), car du coup, elle te fait "gaspiller" ton temps, si précieux pour nous ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Le spray hydratant avec de l'Aloe et de la glycérine fait beaucoup de bien à mes cheveux =)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour ! Je ne comprends pas très bien le rôle des hydrolats et sprays hydratants. Peut-être que tu pourras m'aider ^^ A force d'humidifier ses cheveux quotidiennement, n'ont-ils pas tendance à dessécher justement ? C'est une petite crainte que j'ai puisque l'eau s'évapore à l'air libre... J'aurais plutôt tendance à éviter de mouiller mes cheveux en fait. Mais ce n'est que mon intuition.
    As-tu déjà pensé à ce problème ?
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, à partir du moment où c'est juste les humidifier, avec en plus les bienfaits d'un hydrolat, c'est très appréciable pour les cheveux, surtout justement en période de forte chaleur. Les cheveux désséchés gonflent à la moindre humidité pour absorber la plus petite goutte d'eau, si on leur apporte cela quotidiennement ou presque ils sont beaucoup moins secs ! :)

      Supprimer
  27. Bonjour,

    Pour ma part, c'est l'eau de riz ou eau de cuisson du riz qui ont été formidables sur mes tifs. Après divers essais, j'utilise la première (moins riche, sinon, ça alourdit bien trop mes cheveux) en après-shampooing et la seconde en masque posé la nuit la veille d'un shampoing. Honnêtement, la première fois, je n'en suis pas revenue tellement mes cheveux (pas très difficiles je le reconnais) étaient doux et brillants, au toucher, on aurait à peine dit des cheveux (de la soie peut-être ? Nan, nan, je ne rigole pas).
    Par contre, c'est vrai que ça lisse les cheveux! Hu hu! En plus j'adore complètement l'odeur légère de riz dont mes cheveux sont désormais imprégnés, c'est frais, nature, délicat, ça change de ces odeurs chimico-gourmandes que notre brave société de consommation nous fout sous le nez pour s’engrossir encore davantage.
    Je crois qu'il faut vraiment un peu tout essayer pour voir ce qui nous convient le mieux ; le lait de coco ayant été une horreur pour moi et la combo yaourt/miel m'ayant un peu déçue alors que c'est un "classique" de l'hydratation.

    RépondreSupprimer
  28. hello, je pensais que phytokératine était protéinée..merci pour l"info, je ne l'utilise pas bcp pour cette raison je vais donc y remédier
    www.thehairlover.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La phytokératine est protéinée, il s'agit de protéines de blé hydrolysées, mais cela ne l'empêche pas d'être un agent hydratant, au même titre que le lait, la crème, ou certains laits végétaux qui en contiennent également :)

      Supprimer
  29. J'utilise un spray avec glycérine végétale, aloe Vera et hydrolat ylang ylang que je met sur mes pointe mouillée , j'aime beaucoup! Je retiens les sirops de sucre, j'en ai à la maison, j'essaierai avec les poudres

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour ce bel article ! Toujours très instructif !
    Je ne savais pas que les hydrolats pouvaient être utilisés pour les cheveux... Je vais tenter l'expérience avec de l'HY de fleur d'oranger pour mes cheveux secs.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Mini, je te laisse aussi un petit mot, après avoir parcouru ton blog en long et en large, et encore en long..., et m'être régalée de toutes les super infos que tu donnes !
    Depuis un mois - le moment où j'ai découvert ton site - j'ai complètement lâché les shampooings (même chers !) que j'utilisais. (je vais d'ailleurs essayer de les "re-fourguer" dans un vide grenier :-) Je trouve que ça fait beaucoup de bien ! J'aimerais aussi espacer mes shampooings à une fois par semaine - mais comme je fais des soins bien souvent, il faut bien rincer ! ;-)
    En tous cas, mille mercis !!

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour toutes ces précisions sur l'hydratation, c'est vrai qu'on s'y perd après des années de lavage de cerveau en même temps que nos tifs !

    Je n'ai jamais tellement pris soin de nourrir mes cheveux (ils graissent super vite et j'ai peur d'aggraver le problème), mais maintenant je limiterai les dégâts en les hydratant, je l'espère régulièrement.

    J'ai vu que tu avais prévu d'écrire un article sur la nutrition des cheveux, parleras-tu du cas des cheveux regraissant vite ?

    RépondreSupprimer
  33. Pourrai-tu réaliser un article sur les cheveux à tendance pelliculaires s'il te plait, mon chéri a tester tout les remèdes de "grande surfaces", sans succès...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur son blog que rincer ses cheveux avec du vinaigre ça pouvait aider ;)

      Supprimer
  34. Chouette article très utile encore une fois, j'adore ton blog :)
    Perso ce que j'utilise c'est du kefir, un produit laitier (tu connais peut-être)

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour cet article, j'attends avec impatience l'autre article sur les produits nourrissants. Où peut-on trouver le type de gant qu'il y a sur la photo stp? merci !!

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour!
    Parmi les produits laitiers, est ce que du fromage blanc fait l'affaire?

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Mini et merci pour cette mise au point.

    Tu ne parles pas de la bière dans ton article ? Ca n'hydrate pas ? J'en mets systématiquement dans mes masques (à la place de l'eau) et, depuis, mes longueurs sont bien moins sèches. Je suis curieuse d'obtenir ton avis sur le sujet, merci déjà. :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la bière est plus vue comme un agent gainant et disciplinant que comme hydratant
      si elle agit comme hydratant sur tes cheveux, ne te gênes pas

      Supprimer
  38. Ah bon ? Merci du renseignement, c'est gentil.

    RépondreSupprimer
  39. Pour ma part, mes cheveux sont secs car ils manquent vite cruellement d'hydratation.
    Je les soignent tous les trois jours avec un mélange de yaourt nature, de miel, de glycérine végétale, de phytokératine et de gel d'aloe vera. Au quotidien, je vaporise la même eau florale que toi sur ma chevelure.
    Depuis que je fais ces soins, mes cheveux restent très doux deux jours complets alors qu'avant, en fin de journée c'était du poil de paillasson.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Mini,
    J'ai découvert ton blog il y a qq jours et je suis ravie de lire toutes ces précieuses informations qui m'aide à passer aux soins naturels.
    Je suis tentée d'essayer le lait végétal d'avoine sur mes cheveux en as, peux tu me préciser s'il faut le rincer ou non

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Très instructif ce petit blog, j'ai pris plein de notes ;)
    J'utilise l'huile réparatrice cheveux d'Yves Rocher.
    La compo me parait pas mal.
    As-tu testée et quand penses-tu?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compo:
      -Helianthus annuus (sunflower) seed oil
      -Ethylhexyl cocoate
      -Brassica campestris (rapeseed) seed oil
      -Ricinus communis (castor) seed oil
      -simmondsia chinensis (jojoba)seed oil
      -borago officinalis seed oil
      -orbignya oleifera seed oil
      - macadamia ternifolia seed oil
      -parfum / fragrance
      -tocopherol
      -oleth -10

      Supprimer
    2. Un bain d'huile végétale de ton choix sera mille fois mieux :)

      Supprimer
    3. nonobstant un ethylhexyl et un éthoxylé: oleth 10
      d'accord avec Pauline, utilises de l'huile de table;ça fera autant d'effet sauf au tiroir caisse d'Yves Rocher

      Supprimer
    4. Merci pour la réponse rapide,
      Et merci encore pour le super blog ;)

      Supprimer
    5. Si je peux me permettre, je suis étonnée de ne pas voir citer le beurre de karité qui je croyais être super nourrissant. Trop gras peut être,peux-tu éclairer ma lanterne ;) merci

      Supprimer
  42. Salut Mini!! je voudrais faire un spray hydratant avec un hydrolat, de l'aloe vera et des protéines de riz ou soie et je me demandais si je peux ajouter aussi de l'eau minérale pour diluer l'hydrolat (comme ils ne sont pas donnés...) ou si c'est mieux de l'utiliser pur. merciii ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est quand même beaucoup mieux de l'utiliser pur ^^

      Supprimer
  43. heyyy mini!


    j'ai acheté du gel d'aloevera et je sais pas si je l'utilise de la bonne maniere.
    En fait j'en met apres chaque shampooing sur cheveux mouillé et tt les jours j'en remet sur mes cheveux.

    Est ce une bonne methode pour que mes cheveux soient hydraté au quotidien?

    Ton blog est genial vraiment! tellement instructif!
    c'est ma decouverte de l'année la

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu es gentille ! Merci !
      Pour l'aloé vera il y a mille utilisations différentes, et la façon dont tu l'utilises me paraît très bien !

      Supprimer
  44. J'uppe cet article vraiment très bien que je consulte souvent pour palier à mes cheveux déshydratés et difficiles à soigner. Je teste un peu toutes les tambouilles et j'élimine au fur et à mesure ce qui ne me convient pas (comme le lait de coco).
    En revanche, cela n'a je crois jamais été testé (ou personne n'en a parlé ici), ma question va donc paraître débile peut-être mais je prends le risque : peut-on vaporiser sur ses cheveux, au lieu d'un hydrolat… eh bien… du lait végétal ? (en y mettant même d'autres actifs tels alpe vera, phytokératine, glycérine végétale tant qu'on y est hein autant se fabriquer une bombe hydratante !) :-// ne me jette pas des petits cailloux Mini LOLLL ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te jette pas de cailloux ! Et pour tout te dire bah, sachant qu'on peut vaporiser de l'eau d'avoine, on doit pouvoir le faire avec du lait végétal dilué. Mais j'insiste bien sur dilué parce que pur, ça colle x)

      Supprimer
    2. Ouf, je craignais que tu me prennes pour une dingue avec mes idées de tambouilles farfelues LOLLL voilà pourquoi je disais ne me jette pas de cailloux :-) bon je vais tester, je suis mon propre cobaye hi hi

      Supprimer
    3. Tiens moi au courant du coup, il y a peut-être une super piste à explorer !

      Supprimer
    4. Viiiii ! Je te dirai ça promis :) Je teste ce soir une première version en dilution 1/10 avec actifs dedans.

      Supprimer
    5. personnellement, j'utilise l' eau décantée d'avoine (5cas par litre) additionnée de 1 cuillère à café de glycérine en spray démêlant ; coiffage ultérieur à la brosse humide)

      Supprimer
    6. Merci Chamane pour ta recette ! C'est quoi l'eau décantée d'avoine ? Et tu veux dire que tu mets 1 cc de glycérine dans 1 litre ? (c'est ce que je mets dans une spray de 200 ml oups)

      Supprimer
  45. On peut utiliser l'eau de rose pour les cheveux? Merci :)

    RépondreSupprimer
  46. J'oublie beaucoup l'hydratation, je n'utilise que les huiles, donc demain, je garde l'eau de cuisson du riz, le côté lisse me tente beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour
    Je découvre l'univers des cosmétiques naturels grâce à ton blog, et après vadrouillé un peu je parcours le sommaire avec attention. Toutes ces idées de produits hydratants me tentent bien, mais comment faites vous pour appliquer ces produits ?
    est-ce qu'il faut se verser du lait/de l'eau de cuisson du riz/de l'huile/ du lait de coco etc sur le crâne, masser et bien répartir sur la chevelure, et ensuite laisser poser avant le shampoing ?
    parce que je m'imagine mal faire ça sans en mettre partout, sur mes vêtements, dans la salle de bain... ou alors en l'appliquer sous la douche, s'attacher les cheveux, ressortir pour laisser poser, et retourner sous la douche pour un shampoing plus tard...?
    de plus je me dis que les cheveux peuvent goutter, tacher les vêtements ou l'oreiller... ou alors en les enveloppant de cellophane ?
    Merci d'avance pour vos réponses, je suis enthousiasmée par ces idées de produits sains mais le côté pratique de la chose me dépasse ! ça doit pourtant être plus simple que je ne l'imagine si vous y parvenez toutes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement cela s'applique avant le shampoing ! Mais ces ingrédients peuvent aussi s'ajouter dans un henné neutre ou un masque aux poudres pour que le soin soit consistant, c'est d'ailleurs ce qu'il y a de mieux.
      La tête en bas dans un lavabo, si le masque est un peu liquide : on applique, on recouvre de cellophane et on laisse poser. C'est très simple ! ^^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
      c'est donc l'intégration à un autre masque le secret... et du cellophane ^^
      Je vais me lancer bientôt alors. merci pour tous tes conseils et tes articles très bien fait, ce site est une vraie mine d'or !

      Supprimer
  48. C'est un peu la révolution dans mes produits ces derniers temps : expulsion des silicones et autres occlusifs, recherche de produit naturel pour hydrater, nourrir, faire briller, dompter... Bref donner à mes cheveux un peu d'amour !
    J'ai parcouru plusieurs de tes pages et j'ai cueilli un tas de trucs qui mettent au clair mes idées ! Dans la jungle du renouveau c'est parfait . Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Si tu as besoin de conseils n'hésite pas !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je voulais savoir,est ce que j'utilise mon AS habituel (capiforce melvita) après avoir posé par exemple du lait de riz, ou d'amande, et après avoir fait le shampoing! Ou est ce que le lait + shampoing suffisent?
      Merci pour ton blog c'est une véritable mine d'or, une référence à mes yeux!

      Supprimer
  49. Génial ton article Mini. Je vais tenter le yaourt...brassé pour l'onctuosité à offrir à mes cheveux et... oui, je vais mettre "de la nourriture sur ma tête" Rôôôôôôô ;-)

    RépondreSupprimer
  50. Coucou,

    J'ai acheté de l'eau florale d’hamamélis de chez Melvita pour hydrater mes cheveux, mais j'ai un doute sur la compo, peux-tu m'éclairer :

    Hamamelis Virginiana Water [Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Water]*, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid, Aqua [Water].

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste de l'eau florale et des conservateurs ^-^ pas d'inquiétude !

      Supprimer
    2. Je ne sais pas où poser cette question, mais j'aimerais te souffler une petite idée d'article qui pourrait être sympa à lire, sur tous les bénéfices de nos produits du quotidien, car je t'avoue que je perds un peu mes objectifs au fur et à mesure des articles que je lis, mon objectif étant d'avoir de beaux cheveux, sans pour autant avoir à racheter, hydrolats, huiles ....
      Donc un petit article avec des idées de recette avec, banane, œufs, huile d'olive, miel, vinaigre blanc ... et tous nos alliés déjà présent dans la maison serait vraiment parfait :D

      En tout cas, super blog !

      Bonne continuation :D

      Supprimer
    3. en attendant, voilà un blog qui pourrait t'intéresser:http://leblogdunegobelalune.wordpress.com/

      Supprimer
  51. Simple question, as tu deja essayé d'utiliser un gel d'aloe vera recolté toi meme ?
    J'ai fait le test et il n'y a rien de plus facile ! ;)

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,
    Je suis novice et j'aimerai des compléments de réponse ou bien des confirmations.
    Mes cheveux manquent d'hydratation, ça c'est une certitude.
    Est ce qu'il serait possible de me confirmer le protocole à mettre en place avec les produits que j'ai aujourd'hui dans mes placards.
    Le jour du shampoing :
    Avant de faire le shampoing, j'applique de l'eau de cuisson de riz et j'entoure mes cheveux avec du cellophane pendant une demie journée.
    Ensuite je pratique mon shampoing.
    Puis je réalise un masque avec du miel et de l'eau de rose.
    Je rince bien le tout.

    Au quotidien j'applique un mélange d'eau de rose et de lait de riz.

    Si j'ai oublié quelque chose ou bien si je me trompe pourriez vous me l'indiquer.

    D'avance merci.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour, j'ai une petite question par rapport au masque avec un yaourt : j'en ai testé un une fois mais mes cheveux n'ont pas vraiment appréciés, ils étaient emmêlé, rêches etc
    J'ai entendu parler de cheveux (je ne suis plus très sure du terme) "protein sensitive" qui réagiraient mal aux masques de yaourt ? Peux tu m'éclairer sur ce point ? Que me conseille tu comme soin car je n'ai aucuns problèmes au niveau des racines mais plus mes cheveux poussent plus mes longueurs et pointes sont sèches et se décolorent (brune aux racines et ça s'éclairci toujours à partir du menton, couleur roussi effet paille ) ? Je fais de la piscine mais j'enduis mes cheveux d'huile de coco avant d'y aller !
    Merci de ta réponse et de ton aide !
    Ton blog est vraiment super, continue comme ça :)

    RépondreSupprimer
  54. voila jai pris de l'hydrolat d’hamamélis grâce a ton blog et a celui de "capillotracté"!
    jen suis bien contente ! mille merci pour tout tes conseil ;)

    RépondreSupprimer
  55. Coucou Mini ! Mes cheveux sont protéines sensitiv est-ce que les laits/yaourts végétaux sont aussi riches en protéines que les laits/yaourts laitiers ?
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Mini, je fais une cure de lait de coco et vraiment, le résultat est merveilleux. Une fois lavés et secs (ou presque), ils sont tellement plus doux! Toutefois, après seulement 3-4 heures, ils le sont déjà moins :( sais-tu pourquoi? Merci :)

    RépondreSupprimer
  57. Coucou Mini, je voulais savoir si le sirop d'agave a un effet éclaircissant car j'en ai acheter un récemment a la place du miel qui lui est eclaircissant car je ne veut surtout pas les éclaircir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'éclaircit pas. Et le miel n'éclaircit pas non plus d'ailleurs sauf si il pose plus de 8h (12h selon certains miels) et qu'il est mélangé à de l'eau déminéralisée ! ^^

      Supprimer
  58. Bonjour ! J'hydrate mes cheveux avec un spray eau de source + huile végétale et je fais un bain d'huile une fois par semaine. J'ai une question... un peu bête, enfin j'espère qu'elle l'est pas trop ^^ Alors voilà dans mes spray maison j'utilise de l'eau de source, que j'achète en bouteille. En ce moment, comme il pleut beaucoup je me suis fais une réflection : l'eau de pluie tombe du ciel (logique), elle n'est pas traité et ne contient donc pas de calcaire.. ça peut donc être une " bonne " eau pour nos cheveux ? Au lieu d'acheter de l'eau en bouteille juste pour cheveux, ça serait plus pratique de la récolter directement (et gratuitement ;)) qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaelle !
      Je ne te conseille pas l'eau de pluie parce qu'avec la pollution de l'air elle pourrait être très acide

      Supprimer
  59. Jai une petite question toute bête , si j'ai bien compris je peux me vaporiser sur les cheveux tous les matins un hydrolat genre Ylang Ylang ou l'hamamélis ??
    Un grand merci ;)

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour, j aimerai bien savoir un produit protection chaleur (avant lissage ou bouclage) avec un ingredient clean ?

    RépondreSupprimer
  61. Un récapitulatif parfait pour mes cheveux en manque d'hydratation ! Il faudrait que j'essaie l'hydrolat d'hamamélis ! :)

    RépondreSupprimer
  62. Merci pour cet article , mais comment fait -on pour l'application , j'ai des cheveux bouclés assez secs, je sens qu'ils sont déshydratés , je sais pas comment on fait je fais comme un bain d'huile ou comment ?

    RépondreSupprimer
  63. J'ai acheté l'eau florale HAMAMÉLIS DE VIRGINIE de Melvita. J'ai vu après avoir acheté qu'il y avait de l'alcool dans la compo... pas bien non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l' eau d' hamamélis, c' est pour les jambes lourdes...
      tant que ce n' est pas dosé au point de la vodka, l' alcool ne pose pas problème en soin capillaire....moins que les bactéries dans le produit

      Supprimer
  64. salut mini , j'ai accidentellement mis une tambouille qui sentais trèèèèèès mauvais sur mes cheveux , comme j'en ai mis que très peu j'ai jugée inutile de laver , j'ai eu l'idée de mettre de l'eau de fleur d'oranger , non seulement l'odeur a changer mais mes cheveux sont beau , apres j'ai lu cet articles sur les agents hydratant lol :) super article en tous cas

    RépondreSupprimer
  65. Hey coucou! J'ai acheté de l'eau florale l'hamamélis après avoir lu cet article.il est marqué qu'elle a un effet astringent donc qu'elle regularise les peaux mixtes et grasses.. est ce sur du coup que ca 'asseche pas les cheveux comme l'eau florale de camomille?! Je voudrai etre sure avant de démarrer! Merci d'avance ;-)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...