vendredi 30 août 2013

Sans silicone : l'envers du décor... Quels sont tous les substituts ?

Les produits sans silicone , c'est merveilleux. Beaucoup moins lourd pour les cheveux, moins polluant.. Oui, mais à la seule condition que cette mention soit vraiment respectée.. Qu'en est-il vraiment ? Quels sont les ingrédients similaires aux silicones et comment les reconnaître ? Attention, nous allons faire un peu de chimie (mais c'est facile à comprendre, rassurez-vous!)

♣ "Sans" silicone : oui, mais "avec" quoi ? ♣
Comment les ammoniums quaternaires reproduisent l'effet silicone.



> Je vous ai déjà parlé des silicones en vous en mentionnant quelques-uns dans l'article sur les silicones. Pour rappel, il s'agit des ingrédients finissant par -cone (dimethicone, amodimethicone, cyclomethicone) ou par -siloxane (cyclopentasiloxane..).
Il y a aussi les huiles minérales et la paraffine, qui peuvent remplacer le silicone dans certains produits. Il s'agit de pétrole pur, issu des rejets de l'industrie pétrolière.

Je vous ai aussi parlé du quaternium-80 et des polyquaterniums. Ces ammoniums quaternaires là ont des effets parfaitement similaires aux silicones, ils servent de substituts : car comme le silicone est décrié, toutes les marques se mettent à faire du « sans ». C'est ainsi que les parabens sont remplacés par le methylisothiazolinone, le methylchloroisothiazolinone, ou le BHT, tout aussi nocifs pour nous... Et que les silicones sont remplacés par d'autres agents occlusifs, que l'on appelle les ammoniums quaternaires, ou quats. Généralement bien repérables par leur dénomination finissant par -trimonium chloride ou -trimonium methosulfate.

Une molécule tensioactive.. de quat !
Les ammoniums quaternaires sont aussi appelés tensioactifs cationiques. Pourquoi ? Vous le savez, les mollécules tensioactives (celles qui forment les micelles, et qui lavent !) ont une partie hydrophile, qui aime l'eau, et une partie hydrophobe qui est attirée par le gras (ici, les huiles, ou le sébum).


 Eh bien, sur les quats, la partie hydrophile de la mollécule est chargée d'ions positifs, exactement comme sur ce petit schéma. La tête de la molécule est attirée par l'eau, et aussi par tout ce qui est chargé négativement.

La surface de nos cheveux attire les quats car sa charge est négative : nos petites mollécules de quats viennent donc s'y coller, partout où elles peuvent, pour neutraliser leur charge positive. Un peu comme si elles cherchaient leur moitié ! Et le tout se transforme en charge "neutre" :


       • L'effet occlusif est dû aux ions ! Car ils cherchent sans cesse à se neutraliser entre eux.

Or, vous voyez l'électricité statique dans vos cheveux ? C'est le témoin de leur charge de surface. Les polyquaterniums sont chargés eux aussi, positivement et donc, s'accrochent à nos cheveux qui sont chargés négativement. C'est pourquoi il faut énormément se méfier des agents « antistatiques » : bien souvent, il s'agit tout simplement d'agents occlusifs, composés d'ammoniums quaternaires. Et plus les cheveux sont détériorés, plus ils sont chargés négativement, et donc plus ils ont de statique potentielle... Et plus l'effet occlusif est fort. C'est un peu un cercle vicieux !

Les ions négatifs et positifs s'attirent car ils cherchent toujours à neutraliser leur charge en électrons.

       • En simplifiant beaucoup, on pourrait dire que la surface de nos cheveux attire les molécules des quats comme un aimant ! Et comme la charge « statique » est annulée, le cheveu est tout lisse, le produit reste sur les cheveux. C'est à cela qu'est dû l'effet lissant, anti-statique et anti-frisottis.

Les ammoniums quaternaires et les agents occlusifs n'ont pas tous le même pouvoir filmogène. Certains sont aussi gras et susceptibles de s'accumuler que le silicone, et non solubles dans l'eau (quaternium, polyquaternium), tandis que d'autres sont solubles dans l'eau et donc faciles à éliminer. Nous allons essayer de faire une petite liste des ingrédients à éviter et desquels au moins se méfier. (Si ces ingrédients arrivent en fin de liste, ils n'ont la plupart du temps pas d'effet dramatique sur nos cheveux, et permettent juste un meilleur démêlage).


Le BTMS (Behentrimonium methosulfate) et le Behentrimonium Chloride.

Le BTMS et le Chlorure de Behentrimonium sont deux éléments différents.

- Le BTMS est dispersible dans l'eau mais insoluble à cause de l'alcool qu'il contient : c'est cet alcool qui le rend occlusif. En éliminant cet alcool, on obtient du BTMS qui n'aura plus d'action occlusive sur les cheveux puisqu'il se rincera alors plus facilement.
La question du BTMS fait débat, mais dans tous les cas, il se rince beaucoup plus facilement qu'un polyquaternium par exemple. Son procédé de fabrication n'en est pas moins polluant et énergivore...


 - Le Cetrimonium chloride, [comme le Behentrimonium Chloride], crée des couches qui vont se cumuler, exactement de la même façon qu'avec un basique silicone. Les ammoniums quaternaires susceptibles de s'agglutiner et s'accumuler sur les cheveux sont ceux qui font partie de cette famille :

Stearalkonium chloride, Cetrimonium Chloride, Behentrimonium chloride, Cetrimonium bromide, Cinnamidopropyltrimonium chloride, Dicetyldimonium chloride, Hydrogenated palm trimethylammonium chloride, Lauryltrimonium chloride, Quaternium-15, Quaternium-22.

 - Les polyquaterniums, justement : plusieurs dizaines de polymères sont compris sous ce nom. Ils ont tous un niveau occlusif différent , mais les plus utilisés en cosmétique et particulièrement dans les produits capillaires sont ceux qui ont la plus haute valeur, pour avoir des effets vraiment similaires aux silicones. Dans les produits de grande surface comme Elsève, Franck Provost ou Garnier, les polyquaterniums et quaterniums utilisés ont absolument le même effet que les silicones et s'accumulent tout autant sur la fibre capillaire et le cuir chevelu. Ils sont juste là pour les remplacer, et rassurer le consommateur...
Mais ce n'est que du marketing.


Les ammoniums quaternaires dérivés de gomme de guar :

Guar Hydroxypropyltrimonium chloride, Guar Hydroxypropyltrimonium methosulfate... Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium chloride..

    • Ces quats dérivés de gomme de guar sont particulièrement employés dans les produits naturels car le mot « guar » induit en erreur les consommateurs plus avertis. Ces ingrédients hydroxypropyliques (c'est à dire de guar modifiée par esthérification) sont des conditionneurs filmogènes et antistatiques . Leur charge les rend occlusifs. Sans parler du fait qu'ils ne sont pas tous solubles dans l'eau.

Le plus courant, c'est à dire le Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, est bien soluble dans l'eau. Sauf que sa charge positive le rend occlusif quand même... il faut donc qu'il soit couplé avec un tensioactif anionique pour que ce soit annulé. Dans un shampooing par exemple. Un tensioactif anionique ? Le sodium lauryl sulfate. L'un des tensioactifs les plus irritants..

Le Honeyquat n'est pas occlusif et part facilement au rinçage, il est équivalent à ce genre de dérivés.

    > En revanche, leur procédé de transformation utilise des produits tout aussi nocifs que pour un processus d'éthoxylation. Par exemple, de l'oxyde de propylène peut être utilisé...


Plus d'informations :        


Le stearamidopropyl diethylamine :


Celui-ci n'est pas dangereux et ne s'accumule pas. Il se rince ultra facilement. Il est aussi connu sous le nom de conditioner emulsifier. Son procédé de fabrication est polluant mais il ne forme pas de couches sur les cheveux, tout comme les quats faisant partie de la même famille :

 Isostearamidopropyl diethylamine, Stearamidopropyl diethylamine, Isostearamidopropyl morpholine, Wheatgermamidopropyl dimethylamine, Behenamidopropyl dimethylamine..


N'oubliez pas que si certains quats sont inoffensifs pour les cheveux et non occlusifs, le procédé de quaternisation n'en reste pas moins un procédé extrêmement polluant, donc, non écologique.. Vous pouvez lire tout cela plus en détail sur le blog de DeNovo Beauté.

       > Comment reconnaître les quats ?

Ils sont aussi appelés tensioactifs cationiques ou émulsifiants cationiques. Vous pouvez garder cet article dans un coin pour avoir la liste, ou encore vous rappeler :
Les mots finissant par -monium chloride, -monium methosulfate, ou quaternium-(chiffre), ou polyquaternium-(chiffre) sont des ammoniums quaternaires. Se méfier des mots contenant "hydroxypropyl".



         Et vous, les ammoniums quaternaires, ça vous dérange ?        
         Saviez-vous qu'il existait autant de substituts de silicone ?         

♥ Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager !

86 commentaires :

  1. merci un article tres interessant, car il est vrai qu'en ce moment ce et btms sont montrés du doigts sur la sphere aroma zone avec differents avis...
    Personnellement, j'ai décide de ne plus utiliser ces produits (enfin quand j'aurais fini mon ce , je n'en rachèterais plus), et je remplacerais par de l'olivem1000 et des agents démêlant et hydratant comme l'inuline, la prov B5, prot de soie....
    je verrais bien le résultat, car c'est vrai que btms et ce sont vraiment très démêlant!!
    Article tres interessant donc (il m'a rappellé mes cours de biochimie lol)

    RépondreSupprimer
  2. C'est super intéressant! Si seulement on apprenait tous ça aux coiffeurs!
    J'ai acheté un shampoing douche coslys aux fruits rouge car tu vente les mérite de celui à la reine des près (que je n'ai pas trouvé) . Est il aussi clean? Il y a beaucoup de chose dans la compo que je ne connais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, c'est un shampooing douche donc je n'ai jamais souhaité l'utiliser. Par contre il me semble qu'Audrey (mapoussedecheveux.com) l'utilise, tu peux lui poser la question pour l'efficacité.
      En tout cas niveau composition, à part des bases assez fortes pour alcaliniser le produit et des conservateurs un peu forts (benzyl alcohol, mais ça c'est commun aux produits coslys) ça a l'air d'aller !

      Supprimer
    2. si on leur faisait lire l'article tensio actifs sur wikipedia....

      que d'erreurs seraient évitées!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. voilà la formule
      Composition INCI: Aqua (eau), lavandula hybrida flower water* (eau florale de lavandin bio), sodium coco-sulfate (tensioactif anionique issu du coco), cocamidopropyl betaine (tensioactif amphotère issu du coco et du palmiste), decyl glucoside (tensioactif non ionique sur base sucrière et de coco), sodium chloride (sel), glycerin (glycérine végétale), parfum (parfum 100% naturel), tetrasodium glutamate diacetate (séquestrant), sodium lauroyl oat amino acid (tensioactif anionique issu d'acides aminés d'avoine), sodium lauroyl wheat aminoacids (tensioactif anionique issu d'acides aminés de blé), coco alcohol (alcool issu du coco), sodium sulfate (sel), benzyl alcohol (and) dehydroacetic acid (agents de conservation), glycine soja (extrait de soja non OGM), tocopherol (vitamine E naturelle), sodium hydroxide (régulateur de PH), benzyl salicylate (composant d'huile essentielle)

      *Ingrédient issu de l'Agriculture Biologique

      on peut difficilement faire plus doux et un rinçage à l'eau vinaigrée devrait démêler
      le ta principal est le cocamidopropyl betaine, tensioactif amphotère qui pourrait remplacer les quats dans les aprés shampoings en acidifiant un peu la formule
      et la production de ce ta est proche de celle du conditionner emulsifier

      Supprimer
    4. Merci beaucoup!
      C'est une bonne nouvelle alors! Car je l'aime bien!

      Supprimer
  3. Merci pour cet article très intéressant!! =D J'aiiime la théorie ^^
    Il me conforte d'autant plus dans mon choix de ne plus utiliser ce genre de produits... Rien que pour le côté polluant =/ Les cosmétiques en soi, même naturels, ont une grosse empreinte écologique, et je ne compte pas empirer les choses avec ces ingrédients... Mais bon j'ai aussi la chance d'avoir des cheveux qui se démêlent facilement! A ce propos, tu sais si c'est la santé des cheveux qui rend le démêlage facile/compliqué, ou si c'est juste la nature de cheveux?
    Bisous et encore merci d'être toujours là à nous informer =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr des cheveux en bonne santé avec les écailles bien lisses les unes sur les autres se démêleront plus facilement qu'un cheveu tout sec, déshydraté et abîmé par de la décoloration par exemple.
      Mais beaucoup d'autres facteurs peuvent jouer, le type de cheveux en effet, le type de cuir chevelu (gras, sec) et la porosité du cheveu ! Et bien sûr, les coiffures de protection évitent aux cheveux de s'emmêler.. :)

      Supprimer
    2. mieux vaut un peu de quat que de s'arracher les tifs à chaque brossage; mais il vaut mieux en ajouter une goutte dans un verre de dernier rinçage que de mettre la blinde et de rincer 10 minutes; bien sur, éviter dans ce cas les ta anioniques pour formuler son shampoing
      on peut aussi les remplacer par un ta amphotère en milieu un peu acide

      Supprimer
    3. Merci pour vos réponses =) J'avoue ne pas savoir comment on vérifie la porosité des cheveux, à quoi elle est due, comment y remédier... J'ai un peu regardé sur Google, et apparemment comme mes cheveux tiennent très bien les coiffures ils sont poreux, pourtant ils ont l'air en bonne santé =/

      Supprimer
  4. Merci pour le travail fourni et le temps que tu consacres pour nous éclairer !!! Article très intéressant. Justement j'ai du Conditioner Emulsifier, je vais pouvoir le terminer sans avoir peur d'abîmer les cheveux mais je n'en rachèterai pas, car l'impact sur l'environnement est tout aussi important pour moi que celui sur mes cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne vas pas te pendre pour ça; si ça fait du bien à tes cheveux, mais réduis au minimum ta consommation de produits chimiques; tu agiras beaucoup pour l'environnement
      les agriculteurs bio font plus en amenant leurs voisins à moins polluer qu'en ne polluant pas eux-mêmes

      Supprimer
    2. pour neutraliser le conditionner emulsifier et éviter un effet occlusif, passez vous une eau vinaigrée sur les cheveux...avant le shampoing
      en effet, les éthylamines perdent leur coté cationique en restant solubles en présence d'acide

      Supprimer
  5. Merci pour ce bel article à la fois complet et synthétique!
    Tu fais vraiment un super boulot!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe article comme d'habitude !
    La chasse aux silicones et ersatz de silicones est lancée ! lol !
    Par contre je ne savais pas pour la gomme guar... J'en utilise pour donner de la texture à mes masques maison... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention on parle bien de gomme de guar cationique, donc transformée, dérivée; a aucun moment je ne parle de la vraie gomme de guar.

      Supprimer
  7. Coucou Mini,

    Comme je l'ai mentionné sur HC, ton article est vraiment intéressant.

    Toutefois, pourrais-tu me donner un complément d'informations sur le BTMS? Est-ce que le BTMS que l'on retrouve dans les cosmétiques est exempt de l'alcool qui le rend occlusif? (je ne suis pas sûre de bien avoir saisi toutes les informations)

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans les produits cosmétiques, voir sur la liste inci s'il n'y a pas "cetearyl alcohol" comme c'est une molécule différente, la mention est obligatoire

      Supprimer
    2. Je ne pense pas que le BTMS trouvé dans les cosmétiques soit exempt d'alcool.. Et dans les mêmes cosmétiques on retrouve des alcools gras de toute manière.. :/

      Supprimer
    3. Ah bein voilà :( C'est vraiment difficile de trouver des produits exempts de composants qui s'accumulent sur les cheveux en tout cas :(
      Merci pour ta réponse.

      Supprimer
    4. si l'on trouve sur la même étiquette "behentruimonium methosulfate" et "cetearyl alcohol", fuir, car c'est le produit que vous ne voulez pas de chez az

      Supprimer
    5. fuyez également les polyquaterniums: ce sont des complexes de quats classiques et d'un agent gainant du cheveu, donc des occlusifs au shampoing suivant
      (les quats sont incompatibles avec les ta anioniques) et comme un rinçage n'élimine pas les agents gainants séchés....

      Supprimer
  8. s'il n'y a que ça sur le cheveu, un quat laisse une couche nanométrique, donc non occlusive; toutefois, mélangé avec une gélose, il imprègne le film de gélose et, au shampoing, s'associe au ta anionique du shampoing et devient une graisse: c'est là l'agent occlusif
    pour débarrasser le btms de az de l'alcool cétéarique, le mettre dans un bocal d'eau bouillante et laisser refroidir; vous verrez une drôle de couche sur le verre et la solution dégage une odeur ammoniaquée: vous comprenez pourquoi on le vend en granules
    dans le cas où vous utilisiez des géloses et autres proteines, utilisez un peu de mousse de babassu avec un peu de vinaigre ou de jus de citron; ce n'est pas un quat, et ça démêle bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a jamais que ça malheureusement, en tout cas pas dans les formules toutes faites !

      Supprimer
    2. hélas, hélas, hélas!!!
      il faut en passer par le bricolage de formules, mais les simplifier à donf...

      Supprimer
    3. Et une fois que tu as ébouillanté le btms et enlevé a couche d'alcool, tu peux t'en servir sans que ce soit occlusif, c'est ça ?
      Qu'est-ce que tu appelles géloses ?

      Supprimer
    4. les géloses sont le guar, l'aga-agar, le silicone végétal et autres proteines de céréales qui gainent le cheveu
      la formule que je vous propose: 2 à 3 granules de btms dans 20 cl d'eau bouillante; laisser refroidir et utiliser en spray sans rinçage; ça pénétrera beaucoup moins le gainage
      une astuce sur cheveux secs: le spray sur la brosse

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup tes schémas colorés dans ton article pour expliquer en détail le processus de l'agent occlusif sur le cheveu :)
    Toutefois, ayant testée le CE et le BTMS ensemble puis séparément et sachant que malgré la grande qualité du CE à n'être pas pointé du doigt comme agent occlusif; je ne renouvellerais ni l'un ni l'autre je vais t'expliquer ma raison :
    Ces conditionners végétaux en grande partie et idéals pour la fabrication de soins capillaires ainsi que peu onéreux dont l'un est un agent occlusif et l'autre non, m'ont apportés de grands bienfaits sur ma chevelure au point que j'avoue que je me contrefiches que ce soit occlusif ou pas MAIS
    Ce qui me pose un réel problème dans ton article, c'est quand tu soulignes que BTMS & CE ont un procédé de fabrication extrêmement polluant et CA çà changes complètement ma façon de penser.
    Donc ayant d'autres conditionneurs plus naturels à ma portée comme l'inuline - le kapoor kachli - l'huile végétale de carotte - la bière sans oublier les actifs Aroma - Zone comme par exemple l'honeyquat, phyto'liss, protéines de soie, etc... Je me passerais sans aucun soucis de BTMS & CE, une fois que mes sachets seront terminés car je ne veux pas contribuer à la pollution de l'environnement.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce merveilleux article, je m'endormirais mon bête ce soir. purée, tout ce qu'ils inventent comme substituts de silicone, je n'en revient pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout qu'historiquement, les silicones étaient les substituts...des quats (quand vous vagissiez dans vos couches, mesdemoiselles)

      Supprimer
  11. Oh :( j'adorais le CE, mais s'il est polluant, je vais l’éliminer une fois mes paquets finis :/

    Tu devrais être professeur de coiffure, tu apprendrais tellement à tes élèves!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que les actifs comme l'honeyquat protéines de soie phyto'liss squalane végétal etc... n'ont pas des procédés de fabrication polluante de leurs côtés également : Mini tu en sais quelque chose ?

      Supprimer
    2. Vu l'article, l'honeyquat a aussi une fabrication polluante =/ Pour les autres aucune idée...

      Supprimer
    3. L'honeyquat est un quat, donc polluant car le procédé de quaternisation est polluant. Pour les autres je ne sais pas. Le squalane végétal non, après pour les choses plus complexes comme la phytokératine je n'en ai aucune idée. Il faut que je me renseigne mieux sur ces procédés de fabrication !

      Supprimer
    4. Oh merci Laura mais pour être prof de coiffure il faut le Brevet professionnel et le brevet de maîtrise, moi je n'ai que le CAP ! :)

      Supprimer
    5. c'est vraiment dommage, on ne regarde plus les compétences mais les diplômes... C'est vraiment dommage. D'ailleurs sur le groupe végé on prévoit de faire un week end atelier, dont la cosmétique maison. Bon le temps de tout prévoir se sera l'an prochain, si tu veux y participer :)

      Supprimer
    6. Ah mais oui pourquoi pas :3 si c'est pas trop loin je veux bien !

      Supprimer
    7. Vu que pas mal de monde est intéresser, je pense que j'essayerais de trouver un juste milieu, pour qu'on fasse tous moitmoit :)

      Supprimer
  12. Merci pour cet article vraiment très intéressant. C'est vrai que l'on ne sait plus ou donner de la tête avec tous ces composants dérivés de silicone. En lisant quelques commentaires, je trouve aussi que les coiffeurs devraient être formés pour connaître ses informations, et pas pour vendre des marques a des prix exorbitant qui ont une composition vraiment pas clean. Tu devrais te lancer dans la fabrication (à titres commercial) de cosmétiques pour les cheveux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je n'ai pas les moyens de me lancer là dedans pour le moment.. Mais lancer une marque un jour oui peut-être :)

      Supprimer
  13. C'est décidément vraiment compliqué de faire de bons choix (et pas que dans la cosmétique, mais également dans l'alimentaire...)

    Et j'ai comme l'impression que ce n'est pas de s'arrêter. On découvre tous les jours que ah bah tiens, ce merveilleux produit qu'on aimait tant est nocif, sale et à jeter.
    Le grand public n'est pas assez sensibilisé et puis d'ailleurs, le désire-t-il vraiment ?

    Merci Mini pour tes articles ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'aurais aimé avoir une prof de chimie comme toi, sérieux. Si on m'avait dit que ça pourrait me servir dans ma vie quotidienne, je pense que je n'aurais pas décroché aussi vite (dans mon collège c'était un concours de kékétte ces cours la). Arf. Je vois que je ne suis pas la seule à apprécier ta pédagogie :-)

    Au fait, j'ai reçu ma première commande iherb: merci ultime à toi. J'ai eu la larme à l'oeil en voyant le logo avec le lapin qui sautille parce qu'on lui a pas testé des trucs dans les yeux. Et mes cheveux se portent très très très bien. Les produits ont passé le contrôle qualité félin sans soucis (pour faire participer le chaton à la vie de la maison, je propose à ma chatte de renifler les cosmétique: si elle grimace, c'est que la compo craint pas, si elle essaie de les manger, c'est que la composition est bonne).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han merci ♥ ça me fait super plaisir ! Je suis très contente que ta commande iHerb te plaise, j'espère que tu aimeras ces produits autant que moi ! Et ce contrôle de qualité by minou c'est une très bonne idée :)

      Supprimer
  15. Pour reprendre un peu l'idée de Elomakeupaddict... N'as tu jamais pensé à écrire un livre avec tous les bons conseils, les recettes, etc... pour avoir de beaux cheveux au naturel ?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé, mais pour l'instant je n'ai absolument pas le temps ^^ ça viendra plus tard !

      Supprimer
  16. Merci Mini pour cet article une fois de plus très instructif ! Comme quoi les industriels ont de la ressource...
    Dis, je viens de recevoir mon complément alimentaire Protéins&Greens, et pour l'avoir testé ce matin dans mon smoothie habituel (fruits rouges et banane), ça ne passe vraiment pas! Pourtant je ne suis pas difficile, mais là j'ai eu un mal fou à avaler le mélange ... par hasard est-ce que tu aurais des astuces/recettes pour que ça passe mieux ? :-) je te remercie d'avance !!

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour cet article, très instructif et bien expliqué comme d'habitude ! J'avais l'impression d'être une mémé timorée et méfiante à ne vouloir mettre sur mes cheveux que des produits qui se mangent (ou presque, puisque je fais une exception pour le beurre de karité et les poudres ayurvédiques). Mais plus je lis tes articles, plus je te vois décrypter et démystifier le faux naturel de pas mal de compositions cosmétiques, y compris certains additifs des produits faits maison, plus je me dis que finalement je n'ai peut-être pas si tort que ça d'être une mémé ;-). Parce que même sans tous ces additifs plus ou moins à la mode, avec un seul bon principe actif (qui peut être un simple œuf et/ou une tasse de thé vert ou noir, par exemple), on fait déjà beaucoup de bien à ses cheveux sans polluer davantage la planète...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Plus simple, plus économique et plus écologique, que demander de mieux ? :)

      Supprimer
  18. (Mauvaise manip sur le commentaire d'avant)

    Article très intéressant, beaucoup de gens se laissent berner par les mentions "sans silicone, sans parabens" et compagnie donc je pense que ça leurs sera très utile pour ne plus se faire avoir !
    J'ai reçu ma commande iherb que j'avais passé mi août, j'avais commandé le Peter Rabbit dont tu parlais dans ta vidéo (et oui Pierre Lapin a aussi bercé mon enfance!) et bien même sur cheveux longs il est top, aucun nœud au démêlage ! J'en suis contente, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup Mini de ces précieuses infos. C'est toujours un plaisir d'en apprendre avec toi!

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup pour cet article très complet et très intéressant !
    Bonne soirée
    Juliette de "A un cheveu près" (auncheveupres.blogspot.fr)

    RépondreSupprimer
  21. Je viens de découvrir ton blog en me renseignant sur les méfaits de la paraffine sur les cheveux (oui oui je me suis bien faite pigeonner!).
    Tes conseils, recettes et décryptages de compositions tombent à pic pour moi qui essaie d'adopter une routine naturelle depuis un moment déjà, mais c'est pas toujours facile de s'y retrouver.
    Je pense t'élever au rang de gourou capillaire pour toute ma vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha merci Macha tu m'as bien fait rire :p
      On se fait facilement avoir (moi la première, avec Desert Essence, je me suis faite embobiner) !

      Supprimer
  22. Je viens de voir que les AS Faith In Nature contiennent du Cetrimonium chloride, ils sont donc à éviter? :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wep, j'utilisais le framboise-canneberge sans comprendre pourquoi mes cheveux étaient dans un état aussi catastrophique depuis quelques temps...

      Supprimer
  23. Roh vous me faites peur ... Je peux quand même finir mon paquet de BTMS ? Est-ce que cela va abîmer mes cheveux ?

    RépondreSupprimer
  24. Roh vous me faites peur ... Je peux quand même finir mon paquet de BTMS ? Est-ce que cela va abîmer mes cheveux ?

    RépondreSupprimer
  25. Décidément on en apprend tous les jours sur les astuces des marques pour jouer avec les mots (et avec nous) plutôt que de produire des produits sains... Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et, compte tenu du nombre de membres des familles chimiques, Pauline et moi serons morts de vieillesse qu'ils auront encore quelques vacheries à sortir

      Supprimer
  26. Coucou , super intéressant comme article , je suis attristée de voir que l'un de mes shampoings préférés "bio" contient du behenamidodropyl dimethylamine..... d'ailleurs que penses-tu de cette composition pour un shampoing :
    ingrédient : aqua, coco-glucoside, coco-bétaine, glyceryl stearate, xantam gum, behenamidodropyl dimethylamine, parfum ( organic essential oil ) , citric acid, helianthus anuus seed oil, potassium sorbate, d limone.

    merci d'avance !! par la suite je compte me tourner vers le shampoing et après shampoing de Dessert Essence à la noix de coco , j'en lit beaucoup de bien !!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. Salut est-ce que le sodium chloride est un quat?

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Mini, en ce moment j'utilise les DE à la coco et à la framboise + nature gate's et il y a pas mal de btms dedans... Avant d'avoir lu ton article, j'avais déjà en plus achetée du btms sur aroma-zone... Donc une question, est-ce que je peux me faire des gommages au marc de café par exemple à chaque shampoing (1 x par semaine), en sachant que j'utilise du btms tout les jours dans mon sérum et qu'il y en a dans mes AS ? ça peut y faire partir tu penses ? Je n'aime pas le gaspillage alors je préfères tout finir plutôt que de jeter... :/
    Voilà, merci pour ton blog, tu m'aides beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux faire des gommages :) et surtout évite à tout prix d'en mettre sur ton cuir chevelu !

      Supprimer
    2. D'accord, merci de ta réponse aussi rapide ! :D

      Supprimer
    3. voici la compo du shampoing douche miel de la ruche de ballot flurin que j'ai acheté les yeux fermés au biocoop
      NGREDIENTS : AQUA, LAURYL GLUCOSIDE , COCAMIDOPROPYL BETAINE, MEL*, SODIUM LAUROYL SARCOSINATE, CERA ALBA*, PROPOLIS*, ROYAL JELLY*, POLLEN*, HYDROXYPROPYL GUAR, HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE, ALCOHOL*, CITRIC ACID, DEHYDROACETIC ACID, BENZYL ALCOHOL, CARAMEL
      je l'ai acheté 12 euros . est ce que je peux faire quelquechose pour annuler l'action des quats de guar?

      Supprimer
    4. Bien rincer, il n'y a rien de plus à faire :/

      Supprimer
  29. Coucou,les masques/leave-in de la gamme mahogany naturals m'intéresse beaucoup particulièrement celui-ci que je compte utiliser en leave-in :http://www.lecurlshop.com/Irish-Cream-Hair-Smoothie-leave-in_286__1807.html?fbrand=Mahogany%20Naturals Mais il y a écrit guar à la fin de la compo,est-ce que tu penses que c'est un dérivé de la guar ou la vrai qui permet d' épaissir la solution? Ce produit coute 50euros et j'aimerai vraiment avoir ton avis avant de me lancer. Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant pour moi il n'y a pas de guar,je crois qu'ils ont mal recopiés les ingrédients sur le site.

      Supprimer
  30. Je viens de lire ton article et je vois que le BTMS n'est pas top pour les cheveux, tu sais par quoi je pourrai le remplacer dans mes cosmétiques maison?
    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  31. Salut Mini, merci pour cet article !
    J'aimerais (si possible) que tu m'analyses le produit suivant, un Franck Provost que j'utilisais de temps en temps quand j'n'en connaissais pas bcp dans la guerre des silicones ( je n'en connais pas bcp plus aujourd'hui, mais grâce à ton blog, je suis plus vigilante ), c'est un produit make up à coup sur puisque il fait 3.50€ les 300ml, mais ça serait bon pour de futures acheteuses qui voient la mention "sans parabens, sans silicones, à petit prix", d'avoir un exemple de fourberie ! OUI FOURBERIE hahahaha

    Voici donc ladite liste d'ingérdients du "3 jours expert lissage" de FP :
    Aqua, Glycerin, PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL, hysroxyetylcellulose, linalool, behentrimonium chloride (haha je sais que tu le hais celui-là), eugenol, coumarin,phenoxyethanol, limonene, hydroxyethyl oleyl dimonium chloride, cetrimonium chloride (combo ultime des emulsifiants héhé), citronellol, ethylhexylglycerin, polyquartenium-6, hexyl cinnamal, butylphenyl, methylpropional, benzylsalicylate, benzyl alcohol, parfum.

    En écrivant, j'me rends compte que c'est vraiment caca, que j'me suis vraiment laissée avoir par le manque de temps pour faire bien attention, et par le petit prix ( bourses modestes ) !!!
    Mais j'aimerais savoir l'étendue des dégâts si on l'utilise souvent ( ce qui n'est pas mon cas puisque depuis octobre 2013 il m'en reste les 3/4 alors que je l'utilisais aussi pour brushings sur ma maman, et que je ne l'ai plus utilisé depuis Janvier ), et surtout mettre en garde les utilisatrices potentielles avec un exemple concret !!!

    Cependant, je fais des brushings environ une fois par semaine ( quand je laisse mes cheveux "respirer", ça passe à une fois par mois ), au sèche-cheveux, et j'ai les cheveux bouclés et extrêmement secs, donc je voulais absolument utiliser un soin avant brushing ; de fait, aurais-tu un soin à me proposer !?

    Merci par avance ! Bonne continuation
    ( je mettrai un lien vers l'article concernant le produit FP sur mon blog, si tu en fais, un client deux fois plus averti en vaux 10, puisqu'il alertera autour de lui :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait pour faire simple, tout est mauvais dans le produit ou synthétique sauf... l'eau. (Et peut-être la glycérine, si elle n'est pas minérale) C'en est effrayant. Bref, ignoble ! Pas de silicones mais pas moins de 4 agents occlusifs, en plus des PEG et d'une multitude de conservateurs toxiques et cancérigènes... Enfin voilà !

      Supprimer
  32. c'est vraiment effrayant je vien d'acheté un lait capillaire conditionneur d'activilong "dit 98% d'origine végétal et sans silicone sans paraben sans huile minéral et pourtant a l'arrière plein de mots du même type :/ : quaternium-91, phenethyl alcohol cetrimonium chloride cetrimonium methosulfate.... ethylhexlglycerin, butyphenyl methylpropinal...
    qu'en pense tu mimi

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour cet article cependant je ne sais plus quoi acheter et.il faut bien que je me lave la tête et les cheveux
    J'ai essayé le no poo c'est une catastrophe
    Le savon de Marseille résultat dégueulasse
    Le shampoing maison oeuf miel huile citron... résultat tout collant
    Me voilà sans shampoing..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. shikakai avec autres poudres (reetha, kapok, etc) ou/et rhassoul!!

      Supprimer
  34. Salut, je trouve ton blog juste génial c'est la caserne d'ali baba! je suis passée au naturel depuis plusieurs mois, je suis également une fan d'aroma zone et j'ai fais des masques au henné neutre qui m'ont bousillé les cheveux (j'avais pourtant ajouté du miel et un yaourt nature). Impossible de retrouver leur douceur malgré les masques au lait de coco, huiles végétales.. Quand je rince le shampooing c'est hallucinant j'ai réellement de la paille du coup je me demandais par rapport au BTMS: l'alcool contenu dedans qui est occlusif peut-il partir si on le fait fondre au bain-marie ?
    Merci d'avance de ta réponse

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour !
    ton d'abord merci pour ton blog qui est une véritable mine d'or, je passe mon temps dessus !
    je n'ai jamais pris soin de mes cheveux et j'ai décidé de changer mes habitudes de consommatrice de produits bouuuurrés de saleté et de flemmarde du soin capillaire, en faisant un virage à 90° ! j'ai fais une cure de sébum que j'ai fini il y a deux semaines, et je suis donc passée à l'usage de produits bio. Je suis actuellement à Naples et j'ai trouvé une erboristeria qui se nomme L'Erbolario http://www.erbolario.com/it/
    tous les produits que j'ai pris sont bons mais j'ai un doute avec l'AS dont la composition est la suivante : Pantenole quaternizzato, Proteine di Soja quaternizzate, Glucosio quaternezzato, Estratto di Miglio, Complesso proteico minerale (Zinco, Rame, Ferro, Silicio, Magnesio).
    les mots sont relativement transparents, mais c'est "quaternizzato" qui me perturbe car traduit c'est "quaternisé" lié à "quaternaire". Est-ce lié à ton avis aux "quats" ? Du coup je suis un peu perplexe sur mon produit mais comme je n'y connais pas grands choses... si jamais voici le lien du produit dont je parle : http://www.erbolario.com/it/prodotti/balsamo-dopo-shampoo-al-miglio-e-alla-soja-miglio-e-soja/

    Si tu arrives à avoir un peu de temps pour me répondre c'est super et je t'en remercie :)
    en tout cas continue comme ça ton blog et ton travail sont géniaux encore merci à toi !!
    Roxanne

    RépondreSupprimer
  36. Salut
    les shampoings de desert essence (uniquement shampoings pas apres shampoings) sont ils clean ?
    parce que je sais plus quoi prendre , moi qui cherche produits non teste sur animaux (chine), naturel, et bon pour cheveux abimes.
    =)

    RépondreSupprimer
  37. Hello Mini, tout d'abord merci pour ton blog génial ! J'ai acheté un masque capillaire Ricin et kératine végétale de Léa Nature et stupeur ! Je découvre qu'il est bourré d'agents très toxiques que tu présentes (Guar Hydroxypropyltrimonium chloride, cetrimonium chloride, sodium benzoate). Je vais donc devoir le jeter, et pourtant je l'ai payé cher ... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. déjà que la rosessentielle a publié un masque ricin- phytokératine ...pour les ongles; ça explique pourquoi il faut autant de " potion magique" pour faire glisser le peigne....

      Supprimer
  38. Ouf ma quête pour de beaux et longs cheveux au naturel sera difficile. De un j'ai les cheveux colorer chimiquement et très courts (aux oreilles) et en plus je me rend compte que les vrais produits naturel qui ne sont pas dans la catégorie greenwashing sont plutôt rare... comment se souvenir de tout ces ingrédients nocifs une fois en magasin? Bref,merci pour l'article ça nous éclaire parce qu'on ne peut se fier aux vendeurs...

    RépondreSupprimer
  39. Bon sang mais c'est le jeu de la taupe: on vire un composant louche, un autre sort ailleurs, merci d'avoir partagé cette liste, je la garderai avec moi quand j'achèterai mes prochains produits capillaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as tout compris de la chimie cosmétique; on supprime ce qui est mal vu, et on le remplace par son petit frère, en attendant que ledit petit frère devienne compromettant

      Supprimer
  40. Coucou, merci pour cet article! Qui me confirme qu'après 2 ans de sans silicone (ni quats), je viens d'acheter un shampoing avec des quats, youhou!!! Et franchement, la différence se sent et se voit tout de suite, on a l'impression de repasser au shampoing "traditionnel" au lavage, et après séchage, idem, le cheveu tout beau, ultra brillant, bien démélé... tu m'étonnes!! Pour info, c'est la marque Mulato, je ne sais pas si tu connais, qui se réclame sans paraben, sans silicone, sans PEG et avec 95% d'ingrédients d'origine naturelle. Alertée par une si belle chevelure (il faut l'avouer bien plus belle qu'avec tous les shampoings à la compo nickel que j'ai testés....) je regarde les ingrédients et après aqua : AMMONIUM LAURYL SULFATE et en 5ème position : POLYQUATERNUM-22. Ca m'agace parce que je trouve ça pas franc du collier, d'une part, que je suis depuis 2 ans religieusement sans silicones et que j'ai l'impression de gâcher mes efforts et enfin pour terminer, parce que je pensais (ahah) avoir enfin trouver un shampoing top. Du coup, puis-je quand même le terminer (je ne l'ai utilisé qu'une fois', j'ai les boules!!!!) ou ça va "réencrasser" mes cheveux de silicones ? Merci pour ta réponse et ton article!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...