jeudi 15 août 2013

Shampooing Coslys à la centaurée : le coup de coeur mitigé.

J'adore la marque Coslys. Pour moi c'est une des meilleures marques de shampooing qui existe. La composition, le prix, les labels, tout me convient. J'utilise en ce moment ce shampooing. C'est le shampooing à la centaurée pour cheveux blancs et argentés.

Shampooing Coslys à la Centaurée ♣
Un coup de coeur très mitigé.


Shampooing Coslys

    - Cheveux blancs et argentés à l'extrait de centaurée -                      >    L'acheter sur Mondebio
13,50€ - 500ml.


Parlons tout d'abord de la composition.

Ingrédients (INCI) : aqua, spiraea ulmaria flower extract*, sodium coco-sulfate (and) sodium sulfate (and) coco alcohol, Cocamidopropylbetaine, sodium lauryl glucose carboxylate (and) lauryl glucoside , coco glucoside (and) glyceryl oleate, Polyglyceryl-2 laurate, centaurea cyanus flower extract*, Glycine soja seed extract, elaesis guineensis extract, oryza sativa extract, glycerin, dehydroacetic acid, benzyl alcohol, parfum, sodium chloride.





Rien de secret, ce sont les compositions Coslys, simples mais efficaces, un shampooing qui lave bien.

Néanmoins... Quelques bémols. Le sodium coco sulfate, qui reste un sulfate, même s'il est moins détergent que l'ALS ou le SLS. En tout cas, avec un après shampooing ou sans, il ne m'assèche en aucun cas les cheveux. Je tolère donc cet ingrédient dans ma routine !

Le benzyl alcohol n'est pas terrible en soi. C'est le "cosgard" que vous connaissez bien, un conservateur.

Edit : fausse alerte pour le polyglyceryl-2 laurate ! Ce nom ne vous dit rien ? En fait, c'est un émollient et émulsifiant plus ou moins dérivé d'origine végétale.

Ce n'est pas à proprement parler un PEG car ces derniers sont interdits en cosmétique bio ! (allez voir l'article de Tinùviel ici : Le point sur les labels bio, c'est un article très complet). Cet ingrédient n'est pas nocif mais c'est seulement son dérivé qui l'est : il s'agit plus précisément de PEG-10 polyglyceryl-2 laurate, cet ingrédient a une très haute valeur d'éthoxylation.

     > Cet ingrédient sert de tensioactif et d'agent émulsifiant. Mais je ne rachèterai pas ce shampooing qui pourtant, correspondait à mes attentes. Le shampooing à la reine des prés pour cheveux normaux est tout aussi bon et coûte deux fois moins cher ! Il est de nouveau dans ma salle de bains et remplace celui-ci.


Egalement, un point très important pour moi : ce produit est certifié par One Voice, le logo orange, le plus fiable concernant les tests sur les animaux. J'adore ce produit pour sa qualité et les résultats que j'obtiens, mais le procédé d'ethoxylation me déplaît fortement dans un shampooing qui se veut naturel et bio (20% d'ingrédients bio !).

              Parfum : 
              Composition : 
              Texture : ♥                                     Une bonne note dans l'ensemble. 
              % Ingrédients bio : 
              Résultat : 

Ce shampooing est un produit très satisfaisant.. Mais je me tournerai vers un autre produit de la marque, car le prix est plus élevé. Dommage.

         Avez-vous déjà testé un produit de la marque Coslys ?        
          Constatez vous des changements dans la composition de vos produits ?        


38 commentaires :

  1. Coucou Mini Pauline ;)

    personnellement je recherche désespérément un shampoing pour neutraliser les reflets jaunes mais tout ceux que je trouve ont une composition assez peu folichonne (Violet de chez Lush a des tensioactifs trop irritants et la composition du L'Oréal Pro est juste une bonne blague...) J'avais placé bcp d'espoir dans celui de Coslys mais là je suis toute dépitée. Tu connais d'autres marques avec une meilleure compo ?

    Des Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non.. La solution serait peut-être d'ajouter un peu de soin pigmentant bleu (une coloration directe ou semi permanente) dans le shampooing. Au moins là ce serait coloré mais bon..

      Supprimer
  2. ce qu'il faudrait, c'est trouver un léger colorant bleu (un extrait de fleurs de bleuet) et l'ajouter à ton shampoing habituel; donc rechercher sur internet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, ça n'existe pas... Autant le faire soi-même à ce compte là ! Avec du pastel ou de l'indigo ça ne marche pas du tout..

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Super ton article :)
    J'ai acheté recemment le shampoo et masque coslys a la mirabelle pour cheveux secs, tu sais s'ils sont clean ou si ils se rapprochent plus de celui que tu viens de decrire ? :/
    Merci beaucoup !! En tout cas je trouve tes analyses de produits admirables, ca doit etre beaucoup de boulot!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a le même PEG dans le shampooing à la mirabelle.. :/

      Supprimer
    2. Erf, dommage.. :(
      Merci en tout cas

      Supprimer
  4. Il n'y en a pas dans celui à la reine des prés par contre, on est sauvées.. ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Super, des PEG chez Coslys, non mais c'est devenu vraiment de la merde le bio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en gros, faut faire gaffe à tout ce qu'on achète, même du bio...

      Supprimer
    2. Malheureusement oui.. Enfin là c'est quand même la mauvaise surprise du moment.. :/

      Supprimer
  6. j'ai le gel lavant "sans savon sans parfum" (je m'en sers également de shampooing) et j'en suis très contente. je l'avais acheté à cause de ma peau topique, très réactive et sensible, plus que par conviction envers le bio et la cause animale. mais à présent, plus ça va et plus j'essaye de restreindre mes achats (cosmeto etc) à des produits non testés sur animaux.

    RépondreSupprimer
  7. Pwah, mais franchement c'est chiant de devoir tout controler comme ça !!! Comment on fait alors, tu t'es fait avoir tu fais confiance a la marque tu achetes et hop en fait non c'est mauvais :( moi qui voulais acheter ce shampooing je vais m'abstenir merci Mini...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai fait confiance à Coslys sans vraiment faire attention à la composition, j'ai lu en diagonale... J'ai l'impression de m'être fait avoir, c'est exactement ça !

      Supprimer
    2. Et celui pour cheveux normaux ca va alors ? Je ne veux pas me faire avoir encore puis au prix ou c'est, encore que celui a la reine des près est moins chère que celui que tu as et que j'ai failli acheter :( :( enfin j'espère que ce sera bon car sinon je vais finir désespéréé !!

      Supprimer
    3. Oui, celui pour cheveux normaux c'est bon ! C'est celui que je compte racheter !

      Supprimer
  8. Hello Mini et merci beaucoup d'avoir fait une review de Coslys ! Parce que c'est aussi une marque à laquelle je fais bien plus confiance qu'à la majorité des autres... même si je pense bien qu'elle n'est pas parfaite.
    Du coup (quand tu auras le temps hein ;) ), pourrais-tu faire une analyse de la composition du shampoing-douche aux algues et à la reine-des-prés ? C'est celui que j'utilise, c'est vraiment un coup de coeur niveau utilisation (et One Voice, pour moi aussi c'est super important) et je ne suis pas aussi au point que toi pour l'analyse des compositions, du coup j'ai regardé mais bien des choses doivent m'être passées sous le nez, surtout si même Coslys triche un peu dans ses compositions (fait chleu quoi, on ne peut plus faire confiance à personne...).
    Merci beaucoup et surtout continue d'écrire, malgré les trolls et les attaques, c'est superbe ce que tu fais, tu nous apprends beaucoup et tu donnes du courage ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci à toi ^^
      Je compte faire une revue très prochainement sur le shampooing à la reine des prés, comme je vais reprendre celui-ci (retour à la base on va dire !).
      Je ne connais pas le shampooing douche aux algues, mais au pire, je pourrais faire une analyse de composition de l'ensemble des produits, ce ne serait pas plus mal ^^
      C'est gentil pour les trolls mais je n'y prête pas attention et je supprime dès que j'ai un moment !

      Supprimer
    2. Ok super j'attends ça avec impatience du coup :) (même s'il n'y a pas mon shampoing en particulier, ça me permettra de mieux "cerner" exactement où en est Coslys sur l'échelle du naturel)
      Superbe attitude envers les trolls en tout cas... et j'ai bien aimé le fait que ton article sur Corine de Farme soit commenté par la marque elle-même ^^

      Supprimer
  9. Dégoutée, j'utilise depuis bientot 1 an celui à l'immortelle bleue et je viens de voir qu'il contient ce fameux PEG...
    Direction poubelle, je vais retourner dans mon magasin bio m'acheter un nouveau shampoing, mais j'avoue que je ne sais pu vers qu'elle marque me tourner maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus une raison pour le jeter et donc faire du gaspillage, il vaut mieux le terminer :/

      Supprimer
    2. Je vais m'en servir pour laver mes outils de coiffage (euuuh, coiffage je ne sais pas si ça existe mais bon ^^)
      Ou ma lessive ahah :p

      Supprimer
    3. Oui coiffage ça se dit :) et c'est très bien en gel douche aussi ! Mais bon pour laver les brosses et peignes ça fait très bien l'affaire ^^

      Supprimer
    4. Il y en a également dans le shampooing cheveux colorés à l'immortelle bleue :/ Zut, je viens de l'acheter..

      Supprimer
  10. Bonjour Pauline, as tu pensé écrire à la marque Coslys pour leur demander des explications ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne changera pas le fait que je ne rachèterai plus ce shampooing, mais je vais bien sûr leur écrire !!

      Supprimer
    2. J'ai écrit à Coslys, mon message est ici : https://www.facebook.com/notes/pauline-cheveux-de-mini/jai-%C3%A9crit-%C3%A0-coslys-%C3%A0-propos-des-peg-dans-le-shampooing/523149914438555

      Supprimer
    3. Mini : si Coslys modifie la formule de leur shampooing changeras tu d'avis et iras tu en acheter de nouveau ?

      Supprimer
    4. Pas celui là en tout cas, ça c'est sûr ^^ mais de toute façon je compte bien racheter le shampooing à la reine des prés.

      Supprimer
  11. Bonjour Pauline, je voulais savoir si tu as une liste des dénominations INCI correspondants au produits dangereux type PEG, paraben etc. Pour ma part, je me réfère au site "la vérité sur les cosmétiques" et lorsque j'ai fait la recherche pour polyglyceryl-2 laurate dans la base de recherche du site, il note 3 sourires, donc ce serait un bon produit!!
    Comme je n'y connais absolument rien en chimie, j'aurais bien aimé que tu nous donne une liste de noms de produits à éviter, parce qu’évidement PEG je connais et j'évite mais quand ce n'est plus abrégé, et bien je ne connais plus...
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une fiche du polyglyceryl-2 laurate ici : http://www.saael.com/en/saa/?type=detail&id=4445

      Il existe en fait un dérivé de ce polyglyceryl-2 laurate qui est un PEG, c'est le PEG-10 polyglyceryl-2 laurate. Tinùviel du blog Les carnets de Tinuviel vient de m'en informer, ce n'est donc pas à proprement parler un PEG mais il existe un dérivé (et pas des moindres).

      La vérité sur les cosmétiques et bien pour les débutantes, après il vaut mieux se référer à EWG skindepp database, ou wikipédia, ou directement des sites ayant des fiches complètes sur les produits chimiques. Les informations sont très facilement accessibles.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, grâce à toi j'ai découvert la base EWG qui est très complète. Je n'avais pas pensé à wikipédia, tout simplement...
      Merci pour ton blog toujours plein de conseils, j'y apprends plein de choses depuis que je suis passée à la cosmétique bio et maison.

      Supprimer
  12. Je n'ai encore pas tester de shampoing de cette marque mais j'en ais entendu beaucoup de bien. Dommage pour le PEG, mais à voir donc si il y en a dans les autres shampoings. J'avais testé une mousse pour le visage de cette marque et niveau composition et efficacité, elle était top :) bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    D'abord félicitation pour ton blog, une vraie mine d'information pour beaucoup (dont moi-même) et je te souhaite de poursuivre tes décryptages de compos et le suivi de ta pousse de cheveux malgré les attaques basses dont tu fais l'objet.
    Coslys je connais mais bizarrement, je n'ai jamais acheté. J'en suis venue à ne presque plus me laver les cheveux qu'avec des poudres indiennes et de l’œuf mais à l'occasion, j'utilise les produits Urtekram. Je ne sais si tu connais la marque ? Les compos me semblent correctes disons (du sodium coco sulfate dedans quand même, qui comme tu le dis, reste un sulfate). Je les trouve sans chichis, très neutres, peut-être trop si on recherche un "soin" en plus d'un simple lavage.
    Si cela t'intéresse de faire un autre de tes décryptage de compos, voilà une marque dont tu n'as pas encore parlé (me semble-t-il).
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  14. Oh bah zut alors, Colsys a fait une boulette? :( Je suis surprise !
    Bon, celui à la reine des prés c'est mon coup de coeur, tant mieux s'il est encore sain ! :D

    RépondreSupprimer
  15. Salut je viens de tomber sur ton article car justement je cherchais un avis sur la marque mais surtout sur le Gel Lavant Universel de la marque là et je n'ai trouvé aucun avis sur ce produit là. Qu'en penses-tu? C'est marqué 99,5% d'origine naturelle mais après je n'ai pas vu dans les ingrédients ce même PEG. Sachant que je n'utilise plus aucun produit non naturel pour mes cheveux depuis 1an. J'utilise d'ailleurs la base lavante d'aromazone mais elle m'asseche les cheveux et le gel lavant de coslys est moins cher donc je ne sais pas quoi en penser car j'ai du mal a décoder les ingrédients

    RépondreSupprimer
  16. bonjour pauline,
    merci pour cet article
    j'aimerai avoir ton avis sur le shampooing keratine "cheveux fragilisés et indisciplinés au lys bio et kératine végétale" merci
    et emrci pour ce super blog!
    tres enrichissant!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...