jeudi 5 septembre 2013

À quelle fréquence doit-on se laver les cheveux ?

Les shampooings qui sentent bon, et sont très agréables à utiliser, nous poussent à nous laver les cheveux très souvent. Beaucoup de personnes se lavent, à tort, les cheveux tous les jours ! Mais est-ce bon pour nos cheveux et notre cuir chevelu ? À quelle fréquence est-il bon de se laver les cheveux ?


Quelle est la bonne fréquence pour faire ses shampooings ? 


Shampooing
Essential Care
       Tout d'abord, il faut savoir que l'usage du shampooing n'est pas obligatoire. On peut se laver les cheveux avec des oeufs (leurs molécules sont tensioactives) de la poudre de saponaire, de shikakaï, de rhassoul.. Ou même du henné, ou de l'après-shampooing.

En bref, les solutions sont nombreuses. Il faut toujours utiliser un shampooing doux, idéalement sans sulfates. Crowshed et Essential Care proposent des shampooings très doux, sans tensioactifs agressifs. Ainsi le sébum précieux qui protège vos longueurs et pointes ne sera pas entièrement retiré, et votre cuir chevelu n'en sera pas moins bien nettoyé. N'écoutez pas les pubs qui vous disent que tel ou tel shampooing peut convenir à un lavage quotidien : c'est faux !

        Il ne faut jamais laver les longueurs et les pointes, mais seulement le cuir chevelu. L'eau qui coule lors du rinçage suffit à nettoyer les longueurs et pointes. Seul le cuir chevelu transpire et graisse : il est donc le seul à devoir être lavé.

Pour savoir comment faire un shampooing parfait, c'est par ici : Comment faire un bon shampooing.


Shampooing
Crowshed
                   Se laver les cheveux tous les jours :

C'est extrêmement mauvais. Vous agressez votre cuir chevelu, vos cheveux, tout. Le cuir chevelu se sentant agressé, va produire encore davantage de sébum, et vos cheveux vont graisser encore plus rapidement. C'est un cercle vicieux ! Vous allez vous retrouver, si ce n'est pas déjà le cas, avec des racines très grasses et des longueurs et pointes très sèches. En effet ces dernières n'ont jamais le temps d'être imprégnées d'un peu de sébum. La seule méthode qui vous permette de "laver" vos cheveux tous les jours sans les agresser est le water-only : juste avec de l'eau.


                
   Se laver les cheveux tous les deux jours :

Là encore, c'est beaucoup trop. Même pour des cheveux de type gras ! De même qu'avec un lavage quotidien, les longueurs et pointes n'ont pas le temps d'être enduites de sébum, et donc d'être protégées naturellement des agressions extérieures. Surtout si vous faites mal votre shampooing ! Si vous êtes contraint de laver vos cheveux aussi souvent, utilisez un shampooing le plus doux possible, sans sulfates (même coco sulfate) et de préférence, qui ne mousse pas beaucoup.


                   Se laver les cheveux tous les trois ou quatre jours :

Là, c'est déjà un peu mieux. Si votre cuir chevelu est de nature grasse et que vous tenez cette routine, ce n'est pas trop agressif, et même plutôt bien. Pour un cuir chevelu sec ce n'est pas encore l'idéal. Avec un bon brossage quotidien et éventuellement un shampooing sec le dernier jour, vos longueurs auront une légère couche de sébum, qui ne s'en ira pas totalement lors du lavage. Si votre shampooing contient des sulfates (sodium coco sulfate ou des plus détergents, comme l'ammonium lauryl sulfate) essayez de le diluer ou d'en utiliser très peu. Et utilisez un après-shampooing !


             Se laver les cheveux une fois par semaine :



Pour illustrer la bonne routine,
je vous mets un chaton !   
C'est une bonne routine. Si vous arrivez à espacer vos lavages jusque là, c'est très bien. Pour tricher entre deux shampooings, vous pouvez utiliser une poudre de plantes pour nettoyer vos cheveux en douceur. C'est moins agressif, et ce n'est pas parce que ça ne mousse pas que ça ne lave pas ! Un bon brossage peut même s'avérer aussi efficace qu'un shampooing sec. Mettez-vous la tête en bas, et brossez délicatement de la racine à la pointe, ce qui va étirer le sébum sur toute la longueur. (Démêlez vos cheveux au préalable pour ne pas tirer sur les noeuds, et n'oubliez pas de nettoyer votre brosse).


     Moins vous lavez vos cheveux souvent et moins vous les agressez. Espacer les shampooings est vraiment très avantageux, pour le porte-monnaie, pour la planète et aussi pour vos cheveux.
       > Les cheveux "gras" peuvent se transformer en cheveux normaux car le cuir chevelu finit par s'équilibrer. On peut même pratiquer le water-only tout le temps, avec un no-poo de temps en temps ou des lavages aux poudres !

Il y a quelques années, avant de passer au naturel, je lavais mes cheveux tous les jours ou tous les deux jours, et j'utilisais des tonnes de produits pour compenser la sécheresse de mes cheveux. En vain bien sûr ! Actuellement, je peux faire un shampooing tous les 5 jours. Le 5ème jour j'essaie de faire un shampooing sec, ou au contraire un bain d'huile pour terminer la routine sur un soin, et entre deux, j'utilise la technique du water only (juste avec de l'eau) ou du no-poo (c'est à dire se laver les cheveux avec de l'après-shampooing).

         Parvenez-vous à espacer vos shampooings ?        
         Quelles sont vos astuces, vos techniques personnelles ?         

Partagez cet article en cliquant ici :         Twitter          Facebook 

121 commentaires :

  1. J'ai toujours eu les cheveux gras (depuis le début de l'adolescence en fait) et ma mère ne me laissait les laver qu'une fois par semaine, le samedi. Dès le mercredi c'était galère et je ne te parle pas des remarques à l'école. J'ai pu obtenir de les laver deux fois par semaine et, depuis, je me suis toujours tenue à deux jours entre deux shampoings (j'ai très vite constaté que laver plus, graissait plus).

    Depuis que je suis passée au naturel (il y a +/- 1 an), j'arrive à mettre trois jours entre deux shampoings. Bon, c'est vrai que la veille du lavage, ils font un peu pitié mais ils ne sont plus gras comme avant. En tout cas, au toucher, ils sont doux et pas poisseux. C'est surtout l'aspect qui est moche. Cependant, même si je peux rester à la maison, je ne pourrais pas résister à faire un shampoing : ils sont si beaux ensuite ! <3

    Je me lave les cheveux quasiment uniquement avec mon combo qui tue : shikakaï-sidr-amla et je termine par un rinçage au vinaigre. Le pied capillaire ! :o)

    Et j'encourage mon fils aîné (cheveux à légère tendance grasse) à utiliser le water only.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mini, depuis 1 mois et demi, je fais un shampooing et un henné gloss par semaine (au lieu de deux shampoings par semaine), je trouve que pour mes cheveux c'est une bonne alternative^^
    En début de semaine j'ai commandé sur aroma-zone de la poudre de shikakaï, je vais enfin pouvoir la tester!
    Bonne journée Miss ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je fait beaucoup de sport et j'ai vite les cheveux sale! Avant c'était tout les deux jours, a présent j'essaie de ne faire que deux shampoing par semaine. Je vais essayer le water only, ça m'aidera peut être!!
    Trop choux ton chaton!

    RépondreSupprimer
  4. Cheveux gras avant le passage au naturel... Shampoing tous les 5j que j ai espacés à 7 voir 10j grâce à ma coiffure moche queue de cheval ou chignon plaqué...
    Passage au naturel, bcp de masques rincage en water only.
    Bain d huile avant Shampoing 1fois par semaine, car c devenu un plaisir d utiliser mon cosmo naturel.... CHEVEUX SEC!!! Et oui... Mon cc est pu du tout gras... Juste ce qu il faut!

    Par contre mini, en cure de coco, le water only ne suffit pas... Même les longueurs restent grasses si Shampoing et juste eau qui coule. Je met donc la légère mousse créée par le cc sur les longueurs, sans frotter puis en pressant... Comme sir une éponge qu on voudrait faire mousser... C mal!?

    Et comme cure c masque tous les 2j, c Shampoing également cette fréquence pendant mon mois de cure... Bouh! C pas bon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas très bien compris tes questions. Mais bon, pour la cure de coco, c'est normal de faire un shampooing après chaque masque.

      Supprimer
    2. Ok ça me rassure déjà pour le Shampoing pour cure de coco! L autre question, c est la façon de rincer les longueurs. Ici juste laisser couler l eau de lavage ne suffit pas. Ça reste poisseux. Donc j utilise la mousse créée par le Shampoing niveau cc, sur les longueurs en pressant comme une éponge, mais sans frotter. Et là, ça redevient nickel. Parce que le coco, je le pose partout... Du coup c est gars partout!
      En tout cas, un immense merci pour ton blog, qui m à donné le courage, là motivation, et l aide nécessaire à l entretiens de mes cheveux. Et surtout sans baisser les bras! Reste plus qu à oser faire deg brulages après les coupes des pointes! J y suis pas encore...

      Supprimer
  5. Personnellement, je me lavais les deux tous les jours y'a quelques années, et lorsque j'ai arreté d'utiliser n'importe quelle merde de grande surface j'ai pu espacer de plus en plus jusqu'a un tous les 5 jours. (Je ne suis pas vraiment au naturel, j'utilise du lush, mais j'essaie "juste" d'eviter les l'oreal et autres).

    C'était cool et convenait a mon rythme de vie (j'avais vraimentplus que ca a foutre de me laver les cheveux tous les jours) mais depuis quelques mois mon cuir chevelu graisse tellement que c'est plus possible , je suis revenue a tous les trois ou quatre jours parce que sur les cheveux noirs ca se voit bien le gras et j'peux pas me pointer au taf comme ca... Ca me saoule. Je connais la raison (hormones) et ca touche pas que mon cuir chevelu , mais ca me saoule tout pareil :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui sur cheveux noirs je confirme ça se voit direct, c'est comme "luisant" enfin ça fait vite cracra, j'ai eu ce souci tout le temps que j'ai eu les cheveux noirs (avec la routine fructis qui allait avec, beurk)
      Tu n'as pas moyen d'arranger un peu ça ? :/

      Supprimer
    2. Disons que si j'arrange mon cuir chevelu, je deteriore ailleurs, c'est un peu choisir entre la peste et le cholera malheureusement :( ... Mais bon, j'en suis a envisager de reprendre le henné qui a tendance a assecher mes cheveux ou a tenter des poudres, parce que vraiment ca me saoule :(

      Supprimer
    3. Oui tente les poudres, si ça se trouve ça pourra un peu calmer la chose, c'est quand même très absorbant, sans parler de certaines poudres qui ont des propriétés apaisantes comme le sidr par exemple.

      Supprimer
  6. Chacun sa route, chacun son chemin ... ^^
    Perso, je ne considère pas le "water only" (encore de l'anglais) comme inoffensif, mais bon, on n'a pas tous la même nature de tif. Sur moi, le passage à l'eau n'apporte rien, et niveau écologie, zéro (user de l'eau pour le plaisir d'user de l'eau quoi).

    Je suis d'accord avec Myriam concernant le rapport sport/shampoing : la sueur dans les tifs c'est franchement galère (encore pire quand on fait de la piscine car même avec un bon bonnet de bain ya toujours du clore qui se faufile). Donc quelqu'un qui fait du sport tous les jours aura bien du mal avec un seul shampoing par semaine.

    Enfin, et je vous assure que mes cheveux ne sentent pas le rance, je me lave actuellement les tifs toutes les deux semaines environ, parce que je n'ai plus le droit au sport pour l'instant et que je n'habite pas dans une ville (la pollution, c'est un facteur qu'on ne contrôle pas forcément).

    Et pour terminer, je dirais que cheveux gras comme secs, l'espacement des shampoings est forcément bénéfique : sans shampoing, on laisse son cheveux s'auto-réguler et trouver son équilibre. Le shampoing ne devrait intervenir que quand le cheveu est sali pas l'extérieur (on confond trop souvent saleté et sébum). Utilisons notre brosse et non le robinet !

    En tout cas merci pour cet article sur le lavage, un des plus sensés que j'ai pu lire sur la toile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr il faut adapter si on fait du sport et on n'a pas toutes la même nature de cheveux !
      Par cet article je voulais surtout démontrer que se laver les cheveux trop souvent allait les agresser, et que ça ne sert à rien. Beaucoup trop de gens se lavent les cheveux tous les jours.
      Merci de confirmer que les cheveux ne sentent pas le rance même après deux semaines, car entendre les gens dire "ouais mais ça pue si je me les lave pas tous les jouuurs" c'est vraiment pénible et bête !

      Supprimer
    2. Oui, enfin, espacer les shampoing n'est pas toujours possible. Comme Blackblood le disait, il y a parfois des causes hormonales, ce qui est mon cas. Je vous passe les dommages collatéraux (acné persistante, pilosité abondante, et autres joyeusetés).
      J'ai essayé tout l'été d'espacer mes shampoings. Trois jours étaient déjà une torture. Le matin du deuxième jour, ça allait, mais le soir, racines super grasses. Dormir là-dessus pour faire un shampoing sec (talc) le lendemain était déjà inconfortable, alors supporter les racines poisseuses pendant le troisième jour, je vous laisse imaginer. En plus, ce n'est pas de la petite graisse discrète. J'ai essayé le water only, ce fut une catastrophe, tout le sébum était descendu sur toute la chevelure, résultat tout était gras. Après un mois et demi comme cela, je pense qu'on peut en conclure que mon cuir chevelu ne se rééquilibrera pas mieux que cela. Je pense repasser à un shampoing tous les deux jours (je sais, c'est trop), parce que je ne veux pas non plus étouffer mon cuir chevelu sous l'excès de sébum.
      Si vous avez une solution, je suis preneuse :)

      Supprimer
    3. Dans ton cas, si tes cheveux sont très gras ce qui semble être le cas, tu peux laver tous les deux jours, après un bon brossage tes longueurs seront quand même protégées par du sébum et n'en seront pas trop agressées. Par contre il vaudrait mieux diluer le shampooing et en utiliser un très doux, sans sulfate :)

      Supprimer
    4. Comme le savon d'alep ? J'en ai un, que j'essaie d'utiliser en alternance avec le Coslys à la reine des prés (mon premier shampoing bio, du coup j'ai préféré prendre pour cheveux normaux, et non pour cheveux gras, histoire de tester)(bouteille d'un litre, le test dure depuis quatre mois, fu fu fu). Je vais probablement alterner avec un lavage aux oeufs, pour limiter l'agression.
      Pour aller à contre-courant de ceux qui se plaignent de ce que leurs cheveux puent après deux jours sans shampoing, je veux quand même dire aux filles (et aux garçons) qui ne se lavent la tête qu'une fois par semaine que ça me fait vraiment rêver :) Je ne connais pas de chevelure qui pue (même lorsque les racines sont bien grasses) à moins d'une mauvaise hygiène de vie ou d'un travail/loisir vraiment salissant.

      Supprimer
    5. Oui le savon d'alep peut convenir, je ne trouve pas que ce soit agressif, par contre ça a tendance à emmêler un peu, il faudra un peu d'AS pour compenser !

      Supprimer
    6. Merci Mini XD
      Et merci pour ton blog, on y trouve vraiment des solutions ;)

      Supprimer
    7. l'eau? bon on est pas au sahel, on est france! et c'est l'agriculture qui utilise le plus d'eau, fo pas exagérer!

      Supprimer
    8. faut pas oublier non plus de vider chaque jour son litre de shampoing dans les égoûts: on ne voudrait pas empêcher de polluer et nos nappes phréatiques ni le yang ze kiang! (non plus que d'arrondir la fortune de madame Bethencourt )

      Supprimer
  7. Pour une fois mes cheveux de type très secs m'ont rendu service! Je me lave les cheveux qu'une fois par semaine, et encore quand je le fait c'est surtout parce que j'ai fait un bon soin juste avant, sinon ils ne sont toujours pas gras (même aux racines!) :)
    Mais c'est vrai que la frequence des shampoo influe enormement, il y a qqes temps j'etais passé a 2 shampoo par semaine sous l'influence des autres qui me disait que c'etait crade de se laver les cheveux qu'une fois par semaine.. résultat mes cheveux etaient horribles, tout raplapla, racines grasses, pointes seches.. Je suis vite revenue a mes habitudes :)

    RépondreSupprimer
  8. J'arrive à tenir 4 jours en moyenne, j'essaie toujours de gagner un jour quand c'est possible! J'ai envie de tester les lavages aux plantes et la technique des oeufs. Chouette article comme d'habitude :)

    RépondreSupprimer
  9. Au sujet de la fréquence des lavage, comme tu le souligne le problème est que plus on les laves, plus on agresse les cheveux, la keratine, plus le cheveux se salit, graisse vite.
    Et du coup on rentre dans un cercle vicieux.
    Ce qui est aussi le cas avec le cheveux colorés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, ça augmente considérablement la porosité des cheveux.. Je l'ai bien constaté il y a quelques années ! Je n'en prenais pas du tout soin.. Et en plus avec les colorations, c'était la cata !

      Supprimer
  10. Ouh là, moi je fais partie des mauvais élèves. Il n'y a pas longtemps, je me lavais les cheveux encore tout les jours. J'arrive à tenir 2 jours maintenant et j'utilise un shampoing sans sulfate de Melvita et c'est vrai que petit à petit, mes cheveux regraissent moins vite. Mais justement j'espère pouvoir espacer mes shampoing petit à petit, je pense tester le lavage aux poudres. Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour bonjour Mini!

    Merci encore pour tes articles que je fais circuler tant que je peux (avec succès!).
    Petite question subsidiaire: est-il nécessaire de changer régulièrement de marque de shampoing? Je vais bientôt terminer mon grand flacon de Melvita cheveux très secs, et je m'interroge quand au prochain achat...
    (Le Coslys cheveux secs a malheureusement les mêmes composants indésirables que le Coslys cheveux blancs et argentés...)
    Merci par avance pour ton conseil, belle journée à toi!

    Cecile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas nécessaire (en tout cas pas absolument) de changer de shampooing. C'est bien de temps en temps pour voir s'il n'y en a pas un plus "adapté" qui donnerait de meilleurs résultats, mais le cuir chevelu ne s"habitue" pas à tel ou tel produit si bien que l'on doive en changer ! Donc si tu aimes le Melvita cheveux secs, tu peux tout à fait le reprendre :)

      Supprimer
    2. C'est noté! Merci encore une fois :)

      Cecile

      Supprimer
  12. Pour ma part je me lave les cheveux vraiment quand j'y pense lol, par contre parfois cela peut-être tous les deux jours comme toutes les semaines. Je n'arrive pas à trouver un "rythme" de lavage parce que je ne fais jamais attention aux jours où je fais mes shampoing. Avant, et depuis que je suis toute petite, je me lavais les cheveux deux fois par semaine, le samedi et le mercredi. Depuis toujours je suis ce schéma mais depuis que je suis passée au naturel il n'est que rarement respecté aha.
    En tout cas je pense essayer les poudres lavantes pour voir leur effet ou me créer un nouveau shampoing, j'ai envie de changement !

    En tout cas j'adore ce que tu fais Mini, tes articles sont toujours très intéressants, bonne continuation et des bisous ! (:

    RépondreSupprimer
  13. Une fois par semaine également ! :) Mais bon, c'est vrai qu'avec des cheveux secs, c'est tout de suite plus facile ! ;)

    Par contre, comme souligné dans un commentaire précédent, quand on fait un masque, bain d'huile ou cure de coco, on est obligé des shampooiner les longueurs. Ce qui fait qu'en ce qui me concerne, avec un masque hebdomadaire, je mets du shampooing sur les longueurs tout le temps :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre, quand j'avais les cheveux "longs" et que je faisais des bains d'huile, je ne shampooinais par spécialement les longueurs et ça ne faisait pas gras ? :/ Par contre le lait de coco si, c'était obligatoire.. Mais avec un passage d'AS derrière pour compenser :)

      Supprimer
    2. Faut dire que j'ai jamais testé mais ça me paraît évident de passer par la case "shampooing" sur les longueurs quand on fait un masque. A partir du moment où on met de la nourriture sur les cheveux, je vois mal comment le simple fait que le shampooing des racines coule sur les longueurs puisse débarrasser les cheveux du masque. Enfin, si tu le faisais (et qui plus est, avec un bain d'huile !!!), je vais peut-être tenter le coup :) J'espère ne pas être obligée de me relaver les cheveux :/

      Supprimer
    3. Essaie de passer le peigne dans les longueurs lors du rinçage, c'est ce que je faisais et ça marche :)

      Supprimer
  14. Ahhh je fais partie des bons élèves =).
    Je finis aussi généralement la semaine par un bain d'huile, enfin quand j'y pense. Il faudrait que je me remette à faire des lavages avec le shikakai, ca fait des cheveux de sirènes.

    Par contre, quand tu annonces au gens que tu te laves les cheveux 1fois par semaine, tu passes juste pour une grosse crados. Limite tous les 3/4jours c'est déjà le mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça au regard de la société c'est le mal incarné, le signe d'une mauvaise hygiène et j'en passe..
      Mais bon la même "société" est conditionnée par la pub depuis sa plus tendre enfance, de filles qui se lavent les cheveux alors qu'elles ne les ont pas gras du tout.. C'est comme ça :/

      Supprimer
    2. Ah oui, moi aussi, je me retrouve là-dedans. "1 fois par semaine, c'est tout ?!?!" Oui, tu passes carrément pour une dégueulasse :/

      Supprimer
  15. Perso j'arrive à tenir trois jours, voire 4 maximum. Je n'ai pas forcément les cheveux gras-gras, mais j'ai les cheveux très fins, du coup ils deviennent vite informes. Mais je suis d'accord, plus on les lave, plus ils graissent !

    RépondreSupprimer
  16. Avec le sport trois fois par semaine et habiter à Paris, se laver les cheveux une ou deux fois par semaine, c'est mission impossible pour moi, alors que des cheveux à tendance grasse à la base. J'ai culpabilisé, pesté, essayé plein de formules de shampoings et de mélanges (je connais le rhassoul et le shikakai grâce à ma copine Hooly depuis 10 ans...) Rien n'y fait ! En vacances, à la campagne par exemple, mes cheveux graissent moins. Donc merci la pollution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la pollution c'est un facteur important.. C'est là qu'on se rend compte de l'impact qu'elle a rien que sur nos cheveux, qui sont salis par.. L'air qui nous entoure -_-

      Supprimer
    2. Je confirme... Je vis à Paris aussi et quand je séjourne ailleurs (n'importe où à vrai dire), mes racines regraissent beaucoup moins ! Je lave mes cheveux tous les 3 jours, ça regraisse déjà le lendemain du shampoo...

      Supprimer
  17. Pour une fois, Mini, je ne suis pas totalement d'accord avec toi et vais me faire l'avocate du diable ! Selon moi, il n'y a pas de fréquence bonne ou mauvaise. Tout dépend de notre nature de cheveux, de l'environnement dans lequel on évolue et de notre mode de vie. Les trois pouvant changer. Certes, se laver les cheveux tous les jours est un peu excessif mais l'autre extrémité qui consiste à attendre une semaine entre chaque shampoing n'est pas forcément mieux. En ville, par exemple, entre les transports et la pollution, on a vite-fait de se retrouver avec des micro-particules, des poussières, des mauvaises odeurs qui s'accumulent. Parfois, l'excès de sébum provoque des pellicules grasses et des démangeaisons... Enfin, ce que je veux dire, c'est que dans ce domaine il n'y a pas de règle. Il faut juste observer et adapter.

    RépondreSupprimer
  18. Comme l'on dit d'autres personnes en commentaire, c'est à nuancer selon le sport et la ville habitée.
    Perso j'ai mes deux cours de danse deux jours de suite, du coup mon shampoing c'est après le deuxième cours, et je tiens la semaine sans problème.
    Mais c'est très long d'espacer les shampoings et avoir les cheveux présentables, j'ai mis un an à espacer de trois à cinq jours, et six mois de plus pour tenir une semaine. Il faut y aller progressivement sinon les cheveux étouffent sous le trop de gras et tombent par poignées, ça a été vraiment dur pour espacer durablement.
    Aujourd'hui c'est nickel, ils sont présentables détachés jusqu'à J+3, semi attachés jusqu'à J+5/6 et vraiment attachés les deux derniers jours ^^

    RépondreSupprimer
  19. Moi je ne sais pas quoi faire, j'ai toujours eu les cheveux très gras, je devais les laver tous les jours, depuis le naturel, tous les 2 jours, mais pas moyen d'espacer les shampoing, je crois que j'ai réussi a espacer a tous les 3 jours avec le melvita cheveux normaux, et depusi quelques semaine je suis au DS citron et ses revenu a tous les 2 jours mais il me fait de plus beau cheveux... quand je reste chez moi je les laisse un jour de plus,j'ai déja essayer de les laisser plusieurs jours quand même et alors ils sont carrément gras jusque la mi longueur, je ne sais plus quoi faire

    RépondreSupprimer
  20. Je tiens facilement une semaine avant de les laver, souvent 8 à 9 jours, avec un Ultra-Doux...(sans silicone et paraben mais avec les substituts de silicones et le SLS donc bref c'est pas le mieux).
    Par contre je n'arrive pas à ne pas laver les longueurs :( A chaque fois que je veux essayer, je peux pas (c'est psychologique). Enfin je dis laver, mais c'est plus laver réellement le crâne et mettre simplement du savon sur les longueurs et les "coller" sur la tête ensuite pendant que je me lave le corps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié d'ajouter que pour les graisser moins vite, j'ai adopté la technique il y a des années de brosser les cheveux sans toucher au crâne, avec mon peigne en bois à larges dents. Et aussi quand ils commencent à graisser un peu, je les attache en tresse la nuit, ça améliore aussi chez moi.

      Supprimer
  21. pauline, les mauvaises coucheuses vont encore te reprocher l'exploitation éhontée des chats (rire)
    si vous voulez que vos cheveux ne soient pas gras, commencer par être avares sur les huiles
    et si vous voulez espacer les shampoings, de la décoction de romarin ou d'ortie en spray

    maintenant, il faut se doucher 20 fois par jour, en consommant un litre de détergents à chaque fois: ce sont la lyonnaise des eaux et loréal qui le préconnisent; là aussi, Pauline va se faire des amis...

    en un mot, essayez d'espacer un peu vos shampoings; à terme, vos cheveux s'en porteront mieux

    RépondreSupprimer
  22. ayant consulté l'inci, je vous recommande plutôt le essential care en cas de cheveux regraissant vite: il ne contient pas de corps gras, contrairement au crosswed et pour les puristes, une solution de coco glucoside fera trés bien l'affaire

    essayez de les trouver sur un site en zone euro: ça évitera à votre banquier de vous assassiner au change

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de souci de change, ça se fait automatiquement et il n'y a aucun frais, j'ai déjà commandé sur Naturisimo

      Supprimer
    2. Je confirme, aucun souci de change avec Naturisimo !

      Supprimer
  23. Avant je lavais mes cheveux 3 fois par semaine, maintenant je les lave 2 fois , sauf si j'ai été à la mer/piscine et qu'ils sont avec du chlore ou du sable, là je les lave. SInon je les rince seulement après la mer et ça suffit! Je les lave aussi après une nuit de bain d'huile ou un masque maison!
    Après un henné je rince seulement et les lave après 4 jours pour qu'il puisse encore s'oxyder!
    Je crois avoir des cheveux de type normal avec une légère tendance aux pointes sèches et aux racines grasses.

    RépondreSupprimer
  24. Je me laves les cheveux 2 fois/semaine et encore : 1 fois le masque végétal ou AS au choix qui vas nourrir et nettoyer en douceur & 1 fois l'infusion de calendula et tilleul avec une pointe de saponaire pour un water - only nettoyant et purifiant.
    Mais cela dépends de mon degré de fatigue, de mes occupations et de l'état général de mes cheveux.
    Ainsi il m'arrives de faire un bon AS - masque le week - end et rien d'autre dans la semaine, que nourrir mes pointes avec ma crème capillaire le week end et une huile au choix en semaine et hydrater avec de simples spray hydratants et un à deux lavages tout simples à l'eau avec un jus de citron et quand je souhaites alterner je remplaces par une bière sans alcool (ventilée) diluée dans de l'eau.
    Je ne me casse pas la tête non par faute d'ingrédients mais par envie de simplicité tout en veillant à ce que mes tifs ne manquent de rien.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Mini :)

    Je suis arrivée a espacer mes shamppoing entre 7 et 9 jours. Après je trice avec un shamppoing sec. C'est une routine que j'ai depuis des années (sauf le dry, bien sur) Par contre, j'ai encore du mal a ne pas laver les longueurs et je fais des efforts sur ce sujet.

    Par contre, je fais des exceptions que je travaille dans ma maison en rénovation: les poussières, la laine,de roche, le plâtre...mes cheveux n'aiment pas du tout donc là je suis parfois obligée de laver plusieurs fois sur une semaine et de faire les longueurs :)

    Merci pour ce bel article :)

    RépondreSupprimer
  26. Je suis à deux shampoings depuis toute petite, parfois 3 l'été, et maintenant, une fois par semaine me suffit (deux en cas d'effort/de grande chaleur). Avec toujours un soin avant le lavage. Et mince que ça leur fait du bien !
    Je ne comprendrais jamais les gens qui se les lavent une fois par jour (tellement de temps perdu, autant en lavage qu'en séchage, sans parler de la quantité d'eau et de shampoing gaspillé, et bien entendu l'état des cheveux ... T_T)

    RépondreSupprimer
  27. je lave tous les 2 jours bien que je trouve ça trop . La raison est que mes cheveux sont incoiffables .Le jour du shampoing et le lendemain ils sont tenus , ça peut aller , mais le 3ième jour c'est moche , j'ai beau les peigner , ça ne veux pas ! Le brushing non , mes cheveux sont cassants ,très fourchus , j'évite de les agresser .

    RépondreSupprimer
  28. Vers mes 16 ans je devais me laver les cheveux tout les 2/3 jours tellement ils régressaient vite. J'ai fait ça jusqu'à ce que je découvre Lush, il y a 4 ans maintenant, chez moi le changement à été radical. Maintenant je ne me les lave plus qu'une fois tout les 7/8 jours (5 jours en hivers parce qu'ils sont très électrique), il faut juste absolument que le shampoing soit naturel sinon c'est reparti comme avant. Etant donné que je les ai long, c'est quand même assez sympa de ne pas avoir à se soucier de savoir si c'est cheveux sont gras tout les jours.

    RépondreSupprimer
  29. Salut Mini et merci pour cet article

    Je reste toujours bien embêtée devant ce genre d'articles qui t'explique que laver ses cheveux trop souvent c'est le mal.
    Je suis TOTALEMENT d'accord avec tout ce que tu dis: se laver les cheveux le moins possible, c'est mieux, ça agresse moins, et au final le cuir chevelu s'équilibre.
    Moi qui avait la peau grasse, je l'ai "soignée" en la nourrissant beaucoup plus qu'avant et en arretant les produits type gel nettoyants purifiants etc

    Par contre, je suis embêtée car j'ai les cheveux gras, et j'aimerais bien me les laver moins souvent...mais voila c'est MOCHE les cheveux gras...déjà le deuxieme jour je suis obligée de me les attacher sinon c'est horrible (cheveux fins en plus haha) et alors le troisième matin, on dirait que j'ai du gel sur les racines...du coup ben je lave. Tous les deux jours.
    je sais que ça agresse les cheveux, mais je ne peux pas me permettre d'aller au boulot avec les cheveux gras comme ca...

    Que faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eve :)

      J'étais comme toi avant, mes cheveux regraissaient hyper vite, je les lavais tous les jours... Et puis un jour j'ai décidé de me les laver tous les deux jours même si ça faisait moche, puis tous les trois jours et maintenant je peux les laver seulement tous les quatre jours ! Alors oui le 4e jour ils ne sont pas au top mais ils n'ont plus l'air gras comme avant et surtout pendant trois jours mes cheveux sont beaux et mon cuir chevelu respire !! Je n'y aurais jamais cru avant d'essayer !

      Pour tenir, utilise le shikakai c'est vraiment super !

      J'espère que ça t'aura aidé ! Et les conseils de Mini sont toujours super, merci pour ton blog !!

      Supprimer
    2. Merci Floriane pour ta réponse.
      Avant je les lavais aussi tous les deux jours.
      Je suis passée à une fois tous les deux jours, parce que j'ai reussi à me convaincre que mes cheveux ne parraissaient pas trop gras (par contre je suis obligée de me les attacher)et en même temps je suis passée au tout naturel pour mes cheveux.

      Mais voila, il ne regraissent pas moins vite qu'avant, et passer à trois jours pour moi ce n'est juste pas possible.

      J'ai acheté du rhassoul je vais essayer voir si ça change quelque chose.

      Supprimer
    3. pardon je voulais dire tous les jours dans la premiere phrase!

      Supprimer
  30. Effectivement je pense qu'il faut nuancer, ça dépend vraiment du type de cheveux, de la pollution, du sport etc.

    Pour ma part, depuis toute petite c'est lavage quotidien...je pense que ma mère s'en serait abstenue si ce n'était pas nécessaire (ma soeur ne se lavait pas les cheveux tous les jours). Mes cheveux sont fins et bruns foncés, ça se voit direct si les racines graissent, en plus mes cheveux perdent en tenue. Depuis plus d'un an je suis passée au naturel et j'ai essayé de ne me laver les cheveux que tous les deux jours mais ils ne regraissaient pas moins vite pour autant.

    Et finalement, on se lave bien le visage et le corps tous les jours, en quoi c'est mauvais de se laver le cuir chevelu quotidiennement? C'est de la peau aussi, si on utilise un shampoing doux ça n'est pas forcément agressif...

    Vouloir espacer les shampoings à tout prix alors que les racines sont déjà grasses je ne vois pas trop l'intérêt, c'est très inesthétique et pour ma part je sens mon cuir chevelu "lourd" (et sale, de ce fait), c'est désagréable, je me sens mal à l'aise, et j'ai l'impression que mes cheveux étouffent (d'ailleurs lors du shampoing suivant je perds plus de cheveux, ça veut tout dire)

    Désoée pour le pavé! Enfin si quelqu'un a une solution je suis preneuse! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh.. le cuir chevelu c'est de la peau alors lavons le tous les jours.. je cherche la logique depuis un bon quart d'heure..
      Pour une petite fille le lavage quotidien n'est absolument pas nécessaire..
      Et si tes cheveux graissent tous les jours à ce point c'est peut-être un sévère problème hormonal mais en aucun cas ce n'est normal

      Supprimer
    2. mon raisonnement est peut-être faux mais qu'on m'explique pourquoi alors...la critique oui, mais constructive c'est mieux ;)

      Supprimer
    3. Effectivement, ce n'est pas parce que le cuir chevelu "c'est de la peau" qu'il est nécessaire de le laver tous les jours.
      1- Le cuir chevelu ne transpire pas "comme" la peau, le sébum qui est produit est utile et précieux aux cheveux, surtout aux longueurs et aux pointes.
      2- Le cuir chevelu n'est pas fait de la même façon, il est plus épais, c'est une zone de peau qui réagit très différemment.. Elle est couverte de cheveux, qui ont tous une zone matricielle, dans la papille dermique, un bulbe où tout est vivant et là où le cheveu se crée et pousse.. Si on agresse le cc tous les jours, les cheveux graissent vite encore et encore > des pellicules peuvent apparaître si le shampooing est trop agressif > ce qui bouche les follicules pileux.. Et donc peut provoquer la chute si le lavage est vraiment trop décapant..

      Supprimer
    4. Merci pour cette réponse! :)

      Je vais quand même essayer de persévérer et ne me laver les cheveux que tous les deux jours, mais sans me prendre la tête (s'ils sont vraiment sales, je lave, même si je les ai lavés la veille). J'ai l'impression que ça dépend des jours aussi, parfois ils sont biens et tiennent deux jours, parfois c'est la cata!

      En tous cas merci pour tes précieux conseils, je vais continuer à bien diluer ma dose de shampoing avec un peu d'eau, utiliser des shampoings très doux, et explorer un peu le domaine des poudres, rhassoul et compagnie :)

      Supprimer
  31. Alors moi, je les lave tout les jours, ils sont très gras et si je ne le fais pas ça fait hyper dégueulasse, je tente les shampoing sec mauis c'est pas terrible non plus sur le moment oui mais dés qu'on transpire un peu beurkkkk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les cheveux gras, éviter les shampoing en gel;ils ne se rincent pas totalement, et, à la moindre production de sébum, ça poisse
      évitez également les hydratants (surtout la glycérine)
      essayez simplement le shampoing de bicarbonate (5 cuillères à café par litre)
      évitez également les aprés shampoings du commerce: ce sont également des gels
      qui favorisent le regraissage (les remplacer par une solution légère de btms ou de conditionner emulsifier)
      vous devriez pouvoir espacer d'abord d'un jour

      Supprimer
    2. bonne idée le shampoing au bicarbonate! on peut le préparer en avance? (faire une bouteille toute prête) juste de l'eau avec du bicarbonate?
      je teste déjà le "shampoing" argile ou rhassoul mélangé à de l'eau...ça lave bien, mais ça n'empêche pas les cheveux de regraisser rapidement pour ma part

      Supprimer
    3. l'eau bicarbonatée, ça se conserve sans problème 2 à 3 semaines en bouteille ou en jerrycan

      Supprimer
    4. super! je vais tester! merci :)

      Supprimer
  32. J'arrive depuis peu à laver mes cheveux une seule fois par semaine, avec uniquement des "shampoings" maison type oeufs, farine de pois chiches, miel, argile, rhassoul... Mais j'ai pas mal tâtonné pendant un peu plus d'un an de naturel avant d'y parvenir. Le water only, ça ne marchait pas trop, bien que j'ai suivi tes conseils à la lettre, Mini (mais il est vrai que cette méthode ne convient pas à tout le monde, selon l'eau que l'on a, sa dureté, etc). Et puis, je voulais aussi espacer les shampoings pour être plus éco-friendly et arrêter de gâcher de l'eau inutilement, donc la méthode du water only n'était pas l'idéal non plus à mon avis. Du coup, j'avais tendance à abuser du shampoing sec (fait maison, bien évidemment) et c'était un peu desséchant, donc pas idéal même si l'aspect des cheveux était très bien.
    Et puis j'ai continué à observer, à réfléchir à ce que je pouvais faire, à rechercher des alternatives sur internet et notamment sur les sites anglo-saxons où on parle beaucoup plus du "no poo" et des alternatives naturelles et maison aux shampoings du commerce, qu'ils soient "bios" ou non. J'ai fini par découvrir très récemment un produit très simple en apparence, mais qui a eu de très bons effets sur mes cheveux : le thé vert. J'ai compris que sans passer par la case "rinçage", brosser et peigner mes cheveux après avoir vaporisé du thé vert sur la brosse ou le peigne, est très efficace pour moi (je masse aussi beaucoup mon cuir chevelu, et parfois je vaporise aussi le thé vert sur les racines pour le faire). Comme j'ai des cheveux un peu ondulés et qui partent dans tous les sens, ça me permet de les discipliner tout en les nettoyant délicatement, et ça tient une bonne semaine, mes cheveux sont et ont l'air propres, ils sont aussi tout doux et bien hydratés (pour les pointes, j'utilise, toujours sur tes conseils, un spray d'hydrolat de fleur d'oranger, c'est très efficace à mon goût pour les pointes sèches. Je lave aussi mes cheveux avec du henné, toutes les deux-trois semaines environ en faisant un henné gloss avec un oeuf ou de la farine de pois chiches, ou un vrai henné (en deux étapes) tous les trois mois, et j'ai remarqué que ça permet aux cheveux de rester très beaux sans être lavés trop souvent. Mais c'est très personnel, et je ne sais pas si ça marcherait pour tout le monde, sans doute pas.
    Je dois aussi indiquer que je nage régulièrement (environ deux à trois fois par semaine), pour lutter contre les effets du chlore, je mouille soigneusement mes cheveux avec de l'eau, et en sortant de la piscine, massage soigneux du cuir chevelu avec du thé vert ou du miel (proportions du soin au miel : 3 cs de miel pour 250 ml d'eau environ), puis rinçage rapide à l'eau (comme il y a peu de produit, pas de nécessité d'utiliser des litres d'eau), ça limite bien les dégâts de l'eau chlorée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est intéressant cette histoire de thé vert, comment procèdes-tu? tu utilises quoi, un simple sachet de thé vert infusé dans de l'eau ou...? combien de temps cela se conserve?

      Supprimer
  33. Personnellement, je me lave les cheveux une fois par semaine, et le jour-même du shampoing ils sont encore tout beaux (mes cheveux sont des mutants). Seulement, ces temps-ci, comme j'avais fait une teinture noire et m'étais tournée à nouveau vers la silicone, je me lave les cheveux plus souvent pour faire plus de soins et ainsi faire dégorger à la fois la silicone (j'en veux plus, de cette couche artificielle) et la couleur noire en vue de refaire un décapage pour retourner aux couleurs plus fantaisistes.
    Mais une fois que j'aurai atteint cet objectif et que j'aurai fait le plein de soins sur mes cheveux après le décapage, je reviendrai à mon lavage hebdomadaire qui me convenait très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La silicone n'aide pas à ce que le cuir chevelu respire...

      Supprimer
  34. je suis d'accord avec Mini
    quand j'avai la flemme je pouvais faire mon shampoing tout les deux semaine, même trois semaine quand j'était ado.Je vais être clair je n'est jamais aime manipuler mes cheveux
    après une coupe trop cour j'étai obsédé par la repousse de mes cheveux, je fessait des soin régulier et donc shampoing régulier, j'espéré que mes cheveux aller pousser plus vite en fessant sa non j'ai gagner des démangeaisons et des chut un ans et demi après je galère encore, j'arrive a faire 2 voir 1 shampoing par semaine moi c le bicarbonate qui ma aider en interne(2fois) et en externe de temps a autre comme un shampoing clarifiant
    je rêve de n'avoir aucune sensation de gratouillis pendant 2 semaine quoi qu'on dise je me porter mieux avant
    Bisoux Mini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore moi désoler je précise que je suis une citadine,

      Supprimer
  35. @tout le monde :

    Je ne l'ai pas précisé dans l'article mais il est évident que toutes les natures de cheveux sont différentes et qu'il faut adapter sa routine de lavage selon la dureté de l'eau, l'environnement dans lequel on évolue, la pollution...

    Les cheveux "qui regraissent vite" ne sont jamais incurables, j'ai presque envie de dire que c'est une question de volonté. Certes ce n'est pas agréable d'avoir les cheveux gras le temps d'espacer les lavages, mais tout le monde peut y arriver, je dis bien tout le monde, en adaptant avec une méthode pour chacun : lavage aux poudres, no poo, shampooings clarifiant, shampooing sec.. Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour remédier à cela.


    Ce n'est bon pour personne de laver ses cheveux tous les jours, même pour celles qui sont persuadées que cela est nécessaire !

    Certes, à une époque, personne n'était condamné au lavage quotidien, il n'y avait pas la pollution au point d'aujourd'hui et on pratiquait le lavage au savon ou le water only, bref une routine simple et saine.. Mais ce n'est pas une raison pour s'attaquer le cuir chevelu en permanence !

    Je vous rappelle que le lavage fréquent est quelque chose qui a été imposé par la publicité.. La multiplication des produits sur le marché, tout ce trop plein de machins-truc-bidules qu'il faut absolument s'appliquer sur le crâne pour donner de l'argent aux grosses entreprises.. Alors qu'au fond le "shampooing" en soi n'est même pas nécessaire (puisqu'on peut laver ses cheveux avec des poudres, de la saponaire.. et mille choses, comme les oeufs).

    RépondreSupprimer
  36. Depuisnunanan j'arrive à les espacer à deux fois au semaine, le mercredi et le dimanche, j'ajoute de l'huile essentielle de géranium et de lavande à ma dose de shampoing et je lave bien que le cuir chevelu. Ça va beaucoup mieux, mais quand j'essaie d'espacer plus, ça me démange car mon cuir chevelu graisse ... Donc je reste comme ça pour le moment, et parfois je fais un shampoing sec pour tenir jusqu'au dimanche ....

    RépondreSupprimer
  37. Ces conseils sont excellents !
    Il y a plusieurs mois que j'ai découvert ton blog et j'avais alors décidé d'essayer d'espacer mes shampooing car je les lavais tous les 2 jours car ils graissaient très vite. Aujourd'hui je les lave 2 fois par semaine je me suis forcé malgré l'apparence très grasse qu'avaient mes racines et désormais ils graissent moins vite et n'ont jamais été aussi beaux !
    Je ne pense pas les espacer davantage car je fais souvent du sport, j'ai peur d'avoir des démangeaisons avec l'accumulation de sueur.

    RépondreSupprimer
  38. Hum, je vais essayer de mieux brosser mes cheveux pour espacer les shampoings.
    C'est vrai que le temps m'embete, il fait tellement chaud que mes cheveux sont tout poisseux!Pire, hier je me suis retrouvée sous la pluie et mes cheveux avaient juste une apparence immonde quand ils ont séchés! Demain je reste chez moi, je vais essayer d'en profiter pour ne pas les laver...mais c'est dur quand même!

    RépondreSupprimer
  39. Avec mes cheveux sec j'arrive à tenir entre 1 semaines et 8 ou 9 jours. A force d'être dans ce rythme il se sont tout simplement habitué. Pour aider lorsqu'il commence à être un peu gras je brosse avec une brosse en poil de sanglier et j'attache mes cheveux.

    Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que trop laver les cheveux sa ne sert à rien :)

    RépondreSupprimer
  40. Ado, je lavais mes cheveux tous les jours, ça rendait dingue ma mère :-D

    Maintenant, je les lave une ou deux fois par semaine. Tout dépend si j'ai fais du sport ou si j'ai pris la pluie...

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,
    Je me lave les cheveux tous les 2-3 jours avec des œufs. Est-ce que ça compte comme un shampoing?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci avec l'oeuf, c'est un lavage très doux, ça ne compte pas vraiment comme un shampooing :)

      Supprimer
    2. Merci:)J'ai même l'impression que l'oeuf régule mon cuir chevelu. A suivre donc, je rêve de pouvoir espacer encore mes lavages. D'autre part, je profite de ce post pour te remercier du temps que tu passes à nous faire partager tes astuces beauté et décryptage d'étiquettes sur ton blog. Merci pour tes conseils!

      Supprimer
  42. Bonjour,
    Ma routine du moment :
    Le dimanche matin, je me lave les cheveux avec un shampoing fait maison (à base de savon liquide également fait maison), la veille au soir, je fais un bain d'huile qui pose toute la nuit.
    Le mercredi soir, je me lave les cheveux avec du shikakai.
    La plupart des soirs, sauf ceux des lavages, j'utilise une lotion faite maison, et souvent une autre le matin (les deux en spray, c'est plus pratique).
    Enfin, henné naturel une fois par mois.

    RépondreSupprimer
  43. C'est bien ces généralités et ce ptit ton moralisateur que vous adoptez pour la plupart là, les donneuses de leçons. Mais essayez de vivre avec ma chevelure fine, raide, très foncée et à tendance grasse et on verra si vous vous laverez pas les cheveux tous les deux jours ;)

    "Les cheveux "qui regraissent vite" ne sont jamais incurables, j'ai presque envie de dire que c'est une question de volonté." <<<<<< total bullshit, et j'en sais quelque chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu allais cracher tes "bullshit" ailleurs, hum ?
      Et oui espacer ses shampooings c'est compliqué, peut-être inconfortable mais jamais impossible ;)

      Supprimer
  44. Et bien écoute , Ô Majestée, la prochaine fois assène donc tes "conseils" sur un ton un peu moins agaçant, et peut-être que les gens qui savent par expérience que ce que tu racontes ne s'applique absolument pas à tout le monde ne se sentiront pas obligés d'employer le ton que j'ai moi-même employé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vieille pouf qui rage mdr si t'es si expérimenté pourquoi tu viens gratter des conseil sur un blog t'a qu'a te casser :D :D

      Supprimer
    2. et toi, la jeune atrabilaire, entre 2 post rageurs, essaies de te faire un masque avant shampoing: 1 yaourt nature additionné de 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de citron ;ça pourrait améliorer ton problème de tifs gras

      Supprimer
  45. Je vais peut-être un peu chouiner, mais quand tu vis dans une ville aussi pollué que la mienne (Rouen), il est difficile de tenir le rythme. Mes cheveux graissant très vite, auparavant, je l'ai lavé également tout les jours et depuis ma découverte des shampooings Lush et avec les autres marques avec lequel je réalise un double-nettoyage, je l'ai garde propre 2 jours sans soucis. J'aimerais bien tenté un jour d'espacer un peu plus plus mes shampooings, mais il faut que je le fasse progressivement. Par contre, je pense que mo chéri sera comblé d'apprendre cette nouvelle, il a des pellicules et il a remarqué que, sans se laver la tête au bout de trois jours, elles n’étaient pas aussi présente qu'avec deux jours sans shampouinage.

    RépondreSupprimer
  46. Merci Mini pour tes articles toujours très intéressants qui m'ont appris bien des choses !

    Alors pour ma part je me lave les cheveux -en théorie- tous les 3 jours, en alternant une fois sur deux avec le shampooing Desert Essence à la framboise et l'autre fois avec une poudre (pour l'instant rassoul, mais je vais essayer le shikakai).

    "En théorie" car il peut m'arriver de les laver tous les 2 jours si le matin du 3ème jour je les vois trop gras et que j'ai vraiment besoin d'être présentable au boulot. :/

    J'ai essayé à un moment de tenir plus longtemps (4 ou 5 jours), pendant plusieurs mois, mais je me suis mise à perdre pas mal mes cheveux (ils étaient étouffés par l'excès de sébum je suppose) comme à l'époque des shampooing agressif style l'Oréal ! :/ Moi qui était si fière de prouver à mon chéri qu'il ne retrouverait plus de poignées de cheveux au fond de la baignoire avec mon passage au naturel c'est raté ! :p Du coup bah je repasse à 2 ou 3 entre chaque shampooing !

    Est-ce qu'il y a quelque chose que j'aurai pu faire en plus pour espacer ? Sachant que mes cheveux sont très fragiles, donc j'ai un peu peur d'utiliser des plantes trop assèchantes ! (Oui je suis chiante je sais :p)

    Manue

    RépondreSupprimer
  47. Coucou! que penses-tu des shampoings melvita? je les utilise et j'essaie de les espacer, est-ce qu'ils sont trop agressifs?

    RépondreSupprimer
  48. Tu m'as remotivée pour espacer mes shampoings ... Avec l'été j'avais du mal à tenir deux jours, et aujourd'hui j'ai ressorti mes épingles à chignons pour camoufler la misère le temps de les laver ! On va voir ce que ça donnera des les semaines à venir ^^
    En tout cas chapeau pour ta belle repousse ; je te suis de loin, je commente très rarement sur le blog, mais ça fait plaisir de voir que ton objectif de retrouver de beaux cheveux naturels est atteint :) la longueur peut-être pas encore, mais la qualité... au vu des photos, tu l'as ;) Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  49. Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette idée d'espacer à tout prix les shampooings. En effet, ceci relève de plusieurs facteurs ( nature de cheveux, rythme de vie, etc.), et donc varie énormément selon la personne. Personnellement j'ai toujours eu les cheveux fins, clairsemés, et malgré plusieurs tentatives d'espacer mes shampooings, la nature de mes cheveux n'a jamais changée. Ils sont toujours aussi fins, plats, et gras (et pourtant j'utilise du bio). Le problème c'est que je fais énormément de sport et que je suis souvent stressée, du coup mes cheveux chopent toutes les saletés qui passent et je dois rester malgré tout présentable. Se laver les cheveux une fois par semaine pour une personne qui a les cheveux fins, c'est impossible, à moi qu'elle soit chômeuse. Je vois pas trop l'intérêt de paraître dégueulasse auprès de ses collègues, pour espérer une semblant d'amélioration capillaire qu'ils ne verront jamais. Bref je te rejoins sur la nécessité d'utiliser les produits les moins agressifs possibles, et d'espacer les shampooings si possible mais dans mon cas c'est no way. Avant de déployer tout un armada capillaire 'vert', je pense qu'il est important de soigner le bulbe de l'intérieur en le stimulant, avec des compléments alimentaires par exemple, et en essayant de stresser le moins possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chaque cas est particulier; effectivement,Pauline parle pour des gens sédentaires urbains; il va de soi que, pour ceux qui marinent dans leur transpiration, un léger lavage au shampoing doux ou à l'aprés shampoing s'impose; il y a par ailleurs une liste de bons produits sur ce blog

      Supprimer
  50. aïe aïe aïe...
    Ma situation : racines grasses pointes sèches. Depuis longtemps j'utilise des mauvaises marques de shampoings de supermarché.
    Je me suis mise récemment à des shampoings Lush (je sais, pas les meilleurs, mais on va dire qu'ils feront la transition) : neige , antipelliculaire. et capi'vert (menthe poivrée, romarin, arbre à thé).

    Je me lave les cheveux le matin tous les deux jours (pas le choix, le boulot tout ça), et j'habite à lyon (pollution, transports en commun). Je sèche mes cheveux avec une serviette et les laisse finir à l'air libre

    J'ai vu ton article récemment, et j'ai essayé cette méthode de ne laver que les racines et de laisser le shampoing couler sur les longueurs avec le rinçage. (qui est suivi d'une eau très froide pour resserrer les écailles)
    Bon, ça va, ça lave, et ça ne sent pas mauvais sur les longueurs. Donc je continue.

    Par contre, ce matin (un matin sans shampoing), je vois que mes cheveux risquent d'être gras pour ce soir (j'ai un afterwork), et je me dit "mini fait du water only et ça enlève la crasse" alors j'essaie. eau assez chaude, tête en avant pour surtout rincer cuir chevelu et racines. Puis eau bien bien froide. J'empaquette tout ça dans une serviette... Puis les attache en chignon pour le chemin dans la ville et le transport en commun.
    Je les détache au boulot.. et catastrophe : mes racines sont hyper grasses, et la graisse s'est répandu sur le début des longueurs... comment ça se fait? Est ce que c'est, je sais pas moi, ma serviette qui est sale? Ou un autre facteur?

    c'est super bizarre... bref, merci pour cet article, et si tu ne peux pas m'aider, c'est peut-être que le water only convient pas à ma situation actuelle..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le water only, il faut alterner eau chaude et eau froide ! Et le faire quand même assez longtemps quand c'est pour laver. Il ne faut pas hésiter à frotter le cuir chevelu avec la pulpe des doigts, et ensuite peigner les longueurs sous l'eau chaude, puis sous l'eau froide, et répéter l'opération une ou deux fois :) c'est peut-être la façon dont tu as procédé qui n'est pas adaptée !

      Supprimer
    2. Alterner eau chaude et eau froide? c'est à dire? d'abord rincer bien longtemps à l'eau chaude, puis rincer à l'eau froide puis de nouveau à l'eau chaude?
      Quel genre de peigne je peux utiliser? en plastique, avec des dents serrées, ça va?
      Oui, il se peut que je n'ai pas fait tout ça.. :)

      Merci, j'essaierai la prochaine fois! :)

      Supprimer
    3. Il ne s'agit pas de juste rincer, il faut imiter les gestes du shampoing, d'abord sous l'eau chaude, puis sous l'eau froide, en peignant de temps en temps pour répartir le sébum et ne pas les emmêler. En plastique avec les dents serrées sous l'eau ça convient très bien ! Moi je change la température 3 à 5 fois et en 5 minutes c'est bon :) Je trouve que dans un lavabo c'est plus pratique, car je laisse l'eau dans le fond au lieu de la faire couler pendant 5 minutes non stop.

      Supprimer
    4. bonjour moi aussi j'utilise les shampoing lush ( joni-joniper et capi vert ) je suis passée d'un lavage quotidien a un tout les deux jours mais le matin du deuxieme jour j'ai de nouveau les cheveux gras du coup j'utilise un shampoing sec mais j'aimerai savoir quoi faire pour essayer d'espasser encore les lavages

      Supprimer
  51. Je me laver les cheveux un jour sur deux, et j'aimerais vraiment changer ça. Le problème c'est que je suis brune, coupe carrée avec cuir chevelu regraissant très vite, fragile (démangeaisons surtout en période de cours), et longueurs à tendance sèche, un peu bouclées. J'ai testé pas mal de shampoing, essayant d'en trouver sans silicone et sls (là j'utilise le phytopanama et le phytoapaisant en alternant). A la fin des vacances d'été j'arrivais à espacer mes shampoings tous les 3 jours, mais depuis la rentrée c'est plus possible sinon je ressemble à rien, ils sont gras et plats... J'ai testé la maïzena en shampoing sec mais c'est pas facile à éliminer sur mes cheveux foncés... Je sais plus quoi utiliser comme produits... Pourtant je soigne mes cheveux: hénné occasionnel, huiles végétales ou karité sur les pointes seulement. ça me désespère un peu :(

    RépondreSupprimer
  52. C'est là que je remercie mes parents qui nous ont donné de bonnes habitudes depuis toujours :)

    Chez nous, c'était un à deux lavages de cheveux par semaine maxi. Depuis que je vis en ville et fait un boulot où je transpire beaucoup, une fois par semaine ne suffit plus, mais deux ça va bien, et au pire j'ai un shampoing sec que j'utilise une fois de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  53. J'habite aussi dans une commune polluée (le pire c'est Paris) mais je les lave tous les 3-4 jours. Je sais que chez moi les cheveux gras, c'est hormonal probablement à cause du lait, gluten ou autres cochonneries. Si on a les cheveux gras et la peau grasse, le mieux est une cure pour purifier le foie (artichaut, bardane, citron...) Cela peut venir aussi d'une mauvaise digestion (comme dans mon cas). Je bois des tisanes de menthe poivrée, c'est super pour la digestion.
    Il faut boire beaucoup d'eau également.

    RépondreSupprimer
  54. Question peut-être un peu bête : en combien de temps, en moyenne, peut-on espérer changer ses habitudes ?

    En ayant dernièrement ras-le-bol de me laver les cheveux tous les deux jours et de voir qu'il faudrait limite que je passe à tous les jours, j'ai décidé de faire très attention à la fréquence de lavage de mes cheveux. La tendance étant de 2 jours en moyenne, je tâche de ne les laver que tous les 3 jours actuellement. C'est duuuur de tenir car le jour supplémentaire, mes cheveux sont vraiment vilains. ça fait trois semaines que j'applique cette méthode et je vois à peine une toute minuscule amélioration. Combien de temps à tenir sans craquer pour pouvoir se féliciter ?

    RépondreSupprimer
  55. Je me lave les cheveux 2 fois par semaines et en général, le dernier jour est un peu difficile.
    Je n'ai pas été très convaincue par le water-only .... ni par le Ghassoul .... Mais bon....
    Pour avoirs quelques jours de plus, les gommages du cuir chevelu et les bain d'huiles de noisette (toujours sur le cuir chevelu) marchent assez bien sur moi .
    J'étais aussi influencée par les filles qui me disaient : " Berk! Moi je me lave les cheveux tous les jours, sinon c'est dégoutant!" Mais maintenant je fais se que je peux pour me laver les cheveux le moins possible .
    Voili voulou

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Mini, dis moi, peut on se laver les cheveux tout les 2 jours avec du shikakai ?? ou est il préférable d alterner avec un autre S ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les deux jours, ça fait beaucoup, donc il vaut mieux utiliser du shikakai... Ou alterner mais avec une autre poudre, du sidr par exemple !

      Supprimer
  57. Merci Mini :) c'est déjà dur de tenir entre 2 lavages en temps " normal " ( j ai réussie que 3 semaines a une fréquence de 1 lavage/semaine ) mais alors quand il fait chaud.... Impossible pour moi !!! En attendant mes cheveux font la tronche.... Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Mini. Tout d'abord, un grand merci pour ton blog. C'est la première fois que je commente, mais je découvre ton blog depuis un peu plus de 3 mois. Il est vraiment très intéressant. Merci pour ton travail.

    Depuis quelques temps j'ai un problème avec le lavage de mes cheveux. Quand je les lave la tête en bas, les cheveux du devant de la tête donnent l'impression de sécher beaucoup plus lentement que ceux derrière la tête et inversement quand je lave la tête penchée vers l'arrière sous la douche. C'est assez étrange. Au final, il garde cet aspect "mouillé" jusqu'au prochain shampoing. Quand je passe ma main, ça reste doux, mais pas comme sur cheveux secs. C'est le surplus de sebum qui ne part pas correctement et qui descend un peu sur les longueurs alors que mon cuir chevelu, lui, est lavé.

    Je suis passée au naturel, il y a 3 mois. Actuellement, je finis un shampoing Melvita lavage fréquents quand je suis Paris (stage, et travail d'été), et quand je suis chez moi à la campagne, j'utilise le Helvetia Natura. Je fais un rinçage avec du vinaigre blanc ou de cidre selon ce que j'ai sous la main. J'insiste pourtant au niveau du rinçage, mais je pense que cela vient plutôt du shampoing, du moins de sa façon de couler sur les longueurs. Je les lave plus ou moins deux fois par semaine, cela dépend de quand a lieu mon shampoing et où je suis. Si je suis sur Paris, je les lave à la fin du 3e jours, ils sont très gras, malgré les brossages minutieux, la pollution n'aide vraiment pas, donc tenir un jour de plus me cause des démangaisons. Si je suis en campagne, cela dépend, soit après 4 jours, soit après 5 jours, tout dépend combien de temps ils ont passé à Paris depuis le shampoing précédent.

    Peut-être dois-je diluer plus mon shampoing, et/ou laver à la fois la tête en bas et à la fois la tête en haut penché vers l'arrière (par étape bien sûr). J'ai les cheveux longs, un peu en-dessous de l'attache du soutien-gorge, bruns très foncés voire noirs. Donc forcément, cet aspect mouillé/gras se voit très facilement, alors j'attache mes cheveux. Mais est-ce que les attacher trop ne les étoufferait pas ?

    Ce qui est étrange, c'est lorsque j'ai commencé à passer au naturel, je n'ai pas trop eu de désagréments. Peut-être que cela arrive seulement maintenant. Quand j'ai commencé, je lavais mes cheveux tous les trois jours, car en ayant changer de shampoing, mes cheveux n'étaient pas gras au deuxième jour du lavage, mais seulement au 3e. J'ai ensuite essayé de tenir le rythme d'un lavage tous les 4 jours, mais impossible quand je revenais sur Paris. Il est possible qu'actuellement le combo chaleur et pollution n'aide pas, mais là, je les ai lavés hier soir et ils ont déjà cet aspect luisant/mouillé dû au sébum sur le début des longueurs, alors que les racines ne sont pas grasses. Cela n'est pas désagréable au touché, ils restent doux, mais quand je compare la sensation avec les endroits où les cheveux sont "propres", ce n'est pas la même chose, je sens qu'il y a quelque chose sur mes cheveux qui les alourdis un peu. Je ne sais pas trop comment expliquer cela.

    Je pense que si le problème est lié à la pollution, cela se régularisera en août, puisque je ne serai plus sur Paris, mais je ne suis pas certaine qu'il s'agisse du seul facteur.

    Si jamais quelqu'un pouvait me proposer des pistes de réponses (oui, je sais que ce n'est pas évident de trouver une réponse toute faite), je lui en serait très reconnaissante. Qu'il s'agisse de Mini ou d'un lecteur du blog.

    Merci. :)

    Cendrillon

    RépondreSupprimer
  59. Si si c'est possible de se laver les cheveux une fois par semaine avec les cheveux fins et dans une grande ville ! Enfin en tout cas pour moi ça marche, mais la transition prend du temps !
    Un truc qui marche hyper bien pour moi, au soir du jour 4 (donc à mi-chemin du shampoing !), je fais les rince à l'eau et je termine par une infusion d'hibiscus ou thé vert en rinçage et miracle ! Ils sont beaucoup moins gras, c'est assez impressionnant ! Une petite lotion hydratante à l'Aloé Vera chaque jour aide bien aussi et bien sûr, brossage bi-quotidien !

    RépondreSupprimer
  60. Je parcours tes différents articles et je crois que j'ai des questions à chaque fois ^^ comment espacer les shampoings ?? Je fais un shamp tous les 2 jours, maintenant j'ai un shampoing que j'ai fait (recette AZ) qui est pas mal et sans sulfate, je viens d'acheter du shikakai donc je vais alterner ente les 2 mais disons que c'est l'aspect au bout du 2ème jour, l'aspect est vraiment pas beau je trouve, ils sont plats et voilà alors je les lave. Est-ce que juste avec de l'eau (water only si j'ai bien compris), sa aiderait à ne pas laver et retrouver un aspect joli comme au début ? C'est compliqué quand même tout sa mais ton blog va aider :-D

    RépondreSupprimer
  61. salut , je voudrais savoir si laisser de l'huile de coco sur mes cheveux ( ils sont bouclés et en tres bonne état) a la place de crème ou mousse pour les cheveux , sans rincage . j'ai déjà essayé une fois et j'ai aimé le résultat des boucles et surtout la douceur de ce produit .est ce que à votre avis je peux faire ça d'une façon réguliere ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour Mini !

    Je vois que beaucoup de personnes sont touchés par un problème de cheveux gras, mais moi a l'inverse, mes cheveux ne graissent pratiquement jamais. Je m'explique j'ai une nature de cheveux plutôt frisé et court, avec bien sur les problèmes qui vont avec a savoir gonflement, effet "mousseux", et évidemment des cheveux secs. Voila alors en fait alors que pour beaucoup, se passer de shampooing durant une semaine est difficile, pour moi il n'y a rien de difficile puisque mes cheveux ne graissent pas. Je me demande meme si mes cheveux graisserais au bout d'un mois sans lavage. Ma question est donc, savez vous pourquoi mes cheveux ne graissent pas ?

    RépondreSupprimer
  63. Salut Mini :)

    Perso je me lave les cheveux un soir sur deux, et ce n'est pas faute d'avoir essayé d'espacer. Dès que je suis en vacances, je reste un maximum sans me laver les cheveux et même quand ils deviennent gras, si je ne sors pas je les laisse ainsi parce que le sébum leur fait du bien, mais ça ne m'a jamais permis d'espacer les shampoings...

    Il faut dire que nous autres, cheveux bouclés, c'est compliqué. Vu la structure du cheveu, le sébum ne glisse pas sur le cheveu jusqu'aux pointes, il reste au niveau des racines et ça oblige de laver plus régulièrement.

    J'ai essayé le shikakai, j'aimais vraiment bien et mes cheveux aussi! Mais il paraît que ça fonce les cheveux à force et comme mon henné fonce déjà au fil des applications j'ai laissé tomber.

    Tu as une autre idée?

    Bises et bonne continuation à toi!

    Amandine

    RépondreSupprimer
  64. J'ai réussi à espacer mes shampoings grâce à la farine de pois chiches. Je fais un lavage tous les 3 jours mais au bout de 2 jours, mes cheveux sont vraiment gras. Du coup, je mets de la farine de pois chiche ( à sec ) sur les racines et je brosse assez longtemps. Un coup la tête en bas et un coup la tête en arrière. Parfois plus !! Je nettoie ma brosse entre les 2 brossages et je recommence. Ca va très vite et le résultat est top !!! Un super volume et un cheveux gainé comme j'en rêve . Un shampoing sec finalement ! Le troisième jour je fais un no-poo avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre en rinçage. J'en suis très contente également. J'ai instauré cette technique depuis un an maintenant et j'ai vraiment gagné en volume et en tenue. Mes cheveux sont vraiment plus beaux et je constate plein de petites repousses.... Je suis ravie !!!

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Mini, et bravo pour ton blog !
    J'ai une question : pour les personnes faisant plusieurs scéances de sport dans la semaine, que préconises-tu en terme de lavage de cheveux (car on sait que la transpiration post-scéance n'est pas top pour le cuir chevelu), or laver trop souvent les cheveux n'est pas bon non plus ...

    Mrci de ton aide !
    No'or

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Mini, et merci pour ton blog !
    Je regarde assez régulièrement tes vidéos et je reviens toujours à certaines bases. Grâce à toi, j'ai trouvé une chevelure magnifique, et je n'ai plus à me laver les cheveux qu'une fois tous les 8 jours ! Ils ont retrouvé leur lustre et leur souplesse. Merci pour tous tes conseils et continue !
    Merci

    RépondreSupprimer
  67. La semaine je me les lave à tous les jours. C'est un shampooing sans sulfate, doux et protège la coloration. La semaine, vu que je vais en cours, je dois absolument me laver les cheveux. Si je le fais le soir, le matin ils seront gras et si je ne le fait pas le matin, dans la journée ils seront gras. Si j'espace mes shampooing, généralement la fin de semaine car je ne sors pas, ils deviennent terriblement gras c'est pas possible...

    RépondreSupprimer
  68. Bonsoir, personnellement je me lavais les cheveux tous les deux jours. J'ai pu espacer les shampoings à trois jours en utilisant de l'oeuf entier (peu de temps car finalement mes cheveux ont fini par saturer), puis du ghassoul en alternance avec un shampoing bio (mais pareil, mes cheveux ont fini par rejeter ce dernier produit devenu trop fort). J'ai testé sur une courte durée le savon saponifié à froid fait maison, pas mal. Très bien: la décoction de noix de lavage. Mais maintenant c'est, une fois par semaine, un shampoing au bicarbonate de soude suivi de vinaigre dilué; entre deux lavages c'est un rinçage au thé vert ou une friction à l'eau avec un peu de ghassoul dedans (une demi-cuillère pour un grand bol). J'espère bientôt ne plus avoir besoin que de ce dernier soin.

    Anne F.

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Mini,
    Je viens de découvrir ton site et je suis vraiment fan!!
    J'ai les cheveux gras depuis qq mois et impossible de les laver moins que tous les 2-3 jours. Ils sont aussi secs et ternes.
    Est-ce que ce serait une bonne solution pour qu'ils soient moins gras et en meilleure forme d'essayer de faire un shampooing tous les 5-6 jours (un de ceux dans la liste que tu recommandes) et entre chaque d'alterner avec des no-poo masque yaourt/savon d'alep et AS avoine?
    Merci beaucoup :)
    Pauline

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...