dimanche 15 septembre 2013

Ces ingrédients qui doivent faire reposer un shampoing en rayon.


Comment choisir un shampoing ? Quand on achète en ligne, c'est simple : il suffit de regarder les ingrédients sur le net, pour vérifier qu'il ne s'agisse pas de mauvais ingrédients. Mais lorsqu'on est en magasin (et que l'on n'a pas de smartphone !) comment savoir, à moins d'avoir mémorisé tous les noms ? Voici une petite liste que vous pouvez noter sur un papier !
Ce sont les "pires" ingrédients que l'on peut trouver dans les shampoings bio, et donc, si vous les trouvez, il vaut mieux vraiment reposer le produit en rayon. C'est valable aussi et surtout pour le shopping sur internet, de produits naturels, ayant ou non des labels bio de différents pays. Toutes les chartes sont différentes. Par exemple, on trouve du phenoxyethanol dans les shampoings Nature's gate... Ouste !


 Les ingrédients qui disent "repose ce produit". ♣





     - Ammonium Lauryl Sulfate : un tensioactif irritant. Risque d'assécher les cheveux, ou de les ternir. Préférez des tensioactifs contenant "glucoside" ou "glutamate" dans leur nom (ex: coco glucoside). Si votre cuir chevelu tolère les sulfates, vous pouvez éventuellement accepter cet ingrédient, mais pour une vraie routine saine, mieux vaut s'en défaire.

     - Alcohol : lorsqu'il est trop haut dans la composition (avant la 5ème ou la 6ème position dans la liste) mieux vaut reposer le produit dans le rayon. Il risque d'être asséchant et d'emmêler les cheveux. (Attention, c'est juste "alcohol" tout seul qui est mauvais : cetyl / cetearyl alcohol, c'est bon.)

     - Behentrimonium Methosulfate : le fameux BTMS, qui se révèle être un ammonium quaternaire, et donc un agent occlusif n'apportant rien aux cheveux si ce n'est un effet démêlant lié à sa charge positive. Si les agents occlusifs sont encore tolérables dans les après-shampoings, ils le sont beaucoup moins dans les shampoings (qui doivent servir à les éliminer, pas à en ajouter !)

     - Benzyl alcohol : même chose que pour l'alcool : s'il est trop haut dans la composition, c'est souvent signe d'un produit de mauvaise qualité. Il sert de conservateur (c'est le cosgard). Il existe des conservateurs beaucoup plus naturels et non toxiques !

     - Cocamide DEA ou Lauramide DEA : ils peuvent réagir chimiquement avec d'autres produits, s'avérant alors potentiellement cancérigènes, en plus d'être nocifs pour la faune et la flore.

     - Guar hydroxypropyltrimonium chloride : tensioactif cationique dérivé de gomme de guar. En présence de géloses ou de protéines, il peut s'avérer occlusif, de plus son procédé d'obtention est polluant.

     - Phenoxyethanol : ce conservateur est très irritant, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser les produits en contenant.

     - PEG ou PPG : Polyéthylène glycol ou Polypropylène glycol, les deux sont à proscrire. Ils sont interdits en cosmétique bio, mais peuvent néanmoins se trouver dans les produits dits "naturels". Ils sont obtenus par éthoxylation.

     - Polyquaternium, Quaternium-80.. Et bien sûr les silicones (dimethicone, amodimethicone, cyclopentasiloxane..) mais vous n'en trouverez jamais dans les produits certifiés bio.


     - Sodium Laureth Sulfate : un tensioactif irritant, plus détergent encore que l'ammonium lauryl sulfate.



Et voilà, ce sont les principaux ingrédients à bannir dans les shampoings, quand vous vous trouvez en magasin bio. En grande surface, bien sûr, trouver des shampoings ne contenant aucun de ces produits est particulièrement difficile.. Voire même impossible. Acheter en ligne représente parfois une certaine sécurité (en plus d'une économie non négligeable).

         Cette liste vous sera t-elle utile ?       
          Tolérez vous les sulfates dans vos shampoings  ?        

Partagez cet article en cliquant ici :         Twitter          Facebook 

80 commentaires :

  1. Merci Pauline ! Moi qui me perd dans tous ses noms barbares , je n'ai pas la patience de regarder les compos , ça prend trop de temps.Cet article va m'être très utile , d'ailleurs je vais dans mon magasin bio cette semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet éclairage. c'est très intéressant, mais j'imagine que beaucoup de shampoing contiennent ces saletés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait même dire que la quasi totalité en contient.. :/

      Supprimer
  3. Je me pose une question: lorsque l'on fait attention à n'utiliser que des shampoings "sains", comment faire lorsque l'on va chez le coiffeur? On fait une exception? On choisit un (très rare) coiffeur "bio/écolo"? Ou...?
    Pour le moment je reste chez mon coiffeur traditionnel mais ça m'embête (la dernière fois je suis ressortie avec les cheveux certes très doux, mais très électriques aussi et avec le cuir chevelu légèrement irrité par endroit...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu le préviens que tu ne veux pas de shampoing et que tu les laveras avant de venir, moi je dis aussi que je ne veux pas de brushing ça me donne les cheveux gras ...

      Supprimer
    2. Tu amènes ton propre shampoing, tu en as parfaitement le droit.

      Supprimer
    3. Apporter son propre shampoing est en effet une solution, et tu as le droit de demander à ne pas avoir de brushing.

      Supprimer
    4. ok merci! j'y penserai pour ma prochaine coupe :)

      Supprimer
    5. Moi qui ne me lave plus qu'aux poudres lavantes, il est impossible de trouver un coiffeur qui veuille bien me prendre sans shampoing, j'ai du trouver une autre solution pour me couper les cheveux!

      Supprimer
  4. Le shampoing/gel douche miel/propolis Cosmo Naturel ne contient aucune saleté, ni huile essentielle, et est très économique puisqu'il sert à tout et est vendu en bidon d'un litre. Je l'adore, j'ai les cheveux super doux (et la peau aussi !) depuis que je l'utilise ! et mon porte-monnaie me dit merci ! sinon le savon d'alep est une valeur sûre (mais revient un peu plus cher). J'ai testé aussi le shampoing avec deux oeufs entiers hier, mélangés à de la poudre d'ortie : je dois dire que je suis bluffée du résultat. Ca brille, ça se démêle tout seul, les boucles sont rebondies, un vrai bonheur !
    Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a vraiment pas de quoi se prendre la tête, aller au plus simple sera toujours la meilleure solution !

    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement :) au plus simple c'est ce qu'il y a de mieux !

      Supprimer
  5. bonjour!
    je comprends pas: le cosgard toxique? je le pensais indispensable, car synthetique et fiable justement. on l'utilise toutes dans le home made, les conservateurs naturels n'étant que peu fiables (comme l'epp).
    qu'utilises -tu comme conservateur pour le home made?
    merci a bientot ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'utilise pas de conservateur car je ne fais que des masques à appliquer immédiatement. Je ne considère pas le home made comme quelque chose d'avantageux ou fiable en quoi que ce soit pour les shamp / AS.

      Supprimer
    2. ah bon?
      as tu deja essayé?
      car honnêtement, entre les poudres lavantes ou les shampoings solides, ça revient moins cher en home made qu'en achat de shampoings. les AS tu peux les faire avec du miel...ect! c'est la meme chose que les masques, mise a part le PH qui doit changer pour une meilleure pénétration. moi je te le conseille ;)
      connais tu le blog de rita? elle a fait un article ou on met les trois 1eres lettres d'un ingrédient, et ça nous dit si c'est naturel, chimique, irritant ect, tres fiable comme site,on sait de suite ce qu'on achete en shampoing (et presque tout dans le commerce est pourri , enfin c'est mon avis) ; elle a réussi a dénicher une creme solaire interessante , d'une tres bonne compo, et oui, c'est possible ;)

      Supprimer
    3. dsl, ce n'était pas une critique ou autre, c'était juste pour donner des conseils :/

      Supprimer
    4. même si Pauline ne l' utilise pas, le home made permet au moins de savoir ce qu'il y a dans la bouteille et, pour les allergiques, d'éviter l'allergène
      maintenant, je la rejoins pour la dénonciation des recettes alambiquées, marque de fabrique de la blogosphère des fournisseurs
      un bon produit homemade est un produit à liste courte d'ingrédients essentiels et c'est bien souvent un produit efficace en dose faible

      Supprimer
    5. le com de judith a été supprimé? je ne le vois plus....

      Supprimer
    6. De toute évidence... Ce qui me conforte dans mon idée, Céline ! Bref...

      Supprimer
    7. Le commentaire a été supprimé oui, à juste titre.
      Faites-vous les idées que vous voulez, libre à vous.. En revanche je pense que l'ensemble de ce blog est clair au sujet de la cosmétique maison :)
      Quant aux conseils avisés pour mon lectorat.. Merci bien...

      Supprimer
    8. Mais je vous en prie, continuez de discuter, ça a l'air en effet un "échange d'idées" très constructif...

      Supprimer
    9. Sympa, ce ton de dédain et de mépris pour le HM... Comme si ça ne valait rien, alors que visiblement, vous ne vous êtes pas beaucoup renseignée dessus... Ne pas être intéressée, c'est un fait, ne pas aimer, c'est un droit, mais se montrer condescendantes quant au sujet, voire carrément insultante, c'est juste minable.

      "je préfère acheter des produits tout faits d'excellente qualité que de fabriquer de la daube avec des recettes AZ"
      Qui vous dit que ces produits sont "de la daube"? Il n'y a pas mieux pour contrôler les ingrédients, savoir ce qu'il y a dedans et avoir un haut %age d'actifs. La daube, elle est dans votre tête. Qui êtes vous pour juger que c'est de la daube ou pas? oO

      "ou faire des shampooings solides approximatifs ou agressifs (les S solides sont bien plus concentrés - donc détergents) que les S liquides)"
      Sauf que les shampoings solides ne s'utilisent pas à même dose que les shampoings liquides... Ce n'est pas pour rien qu'ils ont la réputation d'être plus économique et de durer plus longtemps. Un shampoing solide, c'est bêtement un shampoing liquide auquel on retire l'eau et les conservateurs. Donc l'eau retirée, on la rajoute au lavage. Au final ce n'est ni plus concentré, ni plus détergent (d'ailleurs, merci pour la généralité débile... le pouvoir détergent dépend aussi des tensioactifs choisis, et il en existe des très doux).

      Supprimer
    10. Je ne vois pas où j'insulte... Par contre niveau "méprisant et insultant" votre commentaire l'est.
      Je crois à la cosmétique douce mais pas au fait maison : les grands du fait maison vendent des produits chimiques sous couvert de l'argument "c'est dérivé de produits naturels". Moi, ce commerce ne m'intéresse pas.

      Je préfère mes huiles végétales, mon shampoing formulé par des professionnels dont je choisis la composition, et au final, c'est pareil : sauf que c'est plus sophistiqué dans la formule. Est-ce plus clair ?

      C'est bien de traiter les gens de débiles, chère demoiselle.. Mais ce qui est fabuleux, avec internet, c'est qu'il n'y a pas de porte : elle est donc forcément grande ouverte... Si mon blog vous est si insupportable, rien ne vous retient ! Désolée !

      Supprimer
    11. les susceptibilités mises à part, Pauline ne pratique pas le home made, ne voulant pas faire de produits qu'elle maitrise mal
      et de faire les phases 1,2,3,4 avec 25 ingrédients en suivant la recette de Tartampion , autant acheter le tout fait de Trucmuche

      pour son ton, c'est celui des grandes passionnées sincères et je pense que l'age lui amènera la diplomatie (je me reconnais il y a 40 ans)

      Supprimer
    12. Si tu m'autorise à donner une indication : l'extrait de pépins de pamplemousse est un conservateur naturel. Sinon effectivement je suis assez d'accord en tant que cosméticienne qui a renié le chimique avec toi Pauline : le mieux c'est de faire une préparation pour l'utiliser et éviter de la conserver.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Cette liste me sera très utile! C'est tellement compliqué ces compositions...et souvent écrit en caractères minuscules sur les produits!

    Même sur le net je n'arrive pas toujours à me retrouver il y a tellement de marques et de produits différents. En + on peut vite se faire piéger par des produits dits "naturels" ou "bio" qui contiennent plein de cochonneries!

    Merci Mini pour cet article! Et pour votre blog en général! Un vrai plaisir à consulter, en + il y a toujours de nouveaux articles!

    Minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ceux dont les yeux peinent à lire les petits caractères : www.beauté-test.com on y trouve à peu prés toutes les listes inci (composition en standard international)

      Supprimer
    2. Super, merci chamane!:-)

      Minette

      Supprimer
  7. Si j'ai bien compris les 2 shampoings que j'utilise, je dois m'en débarrasser car dans au moins un des 2 il y a Alcohol (5ème position), Guar hydroxypropyltrimonium chloride, Sodium Laureth Sulfate. Il y en un vendu en pharmacie et l'autre en grande surface. Maintenant je ne sais plus quel shampoing je dois acheter pour cheveux et cuir chevelu sec :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la vente en pharmacie n'est pas une référence bio, loin s'en faut! et il est bien grand malheur que 6 ans de pharmacie mènent au métier de détaillant en cosméto-parfumerie

      Supprimer
  8. coucou

    existe til un blog équivalent au tien pour les cosmetiques et les cremes
    qui aalyse les compositions,

    emrci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les produits visage ça doit bien exister faut chercher

      Supprimer
    2. Il y a ceux de Vanilline et Nelly pour les soins, je les lis tous le temps je les adore :)

      http://www.vanilline-cosmetiques.fr/
      http://www.nelly-cosmetique.com/

      Supprimer
    3. Il y a le blog de Julien Kaibeck ! Génial avec ses conseils slow www.lessentieldejulien.com

      Supprimer
  9. coucou!
    merci beaucoup pour cet article! c'est drolement chouette pour nous aider! pourrais tu faire une analyse de compo de la marque desert essence que je souhaite essayer et qui je pense à une compo pas trop dégueu mais pas certaine?
    merci beaucoup! ton blog est très très utile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. leurs shampoings organic sont clean, allant jusqu'au fermentat de radis comme conservateur
      les aprés shampoings contiennent du chlorure de behentrimonium, cousin du btms mais c'est là le seul litige avec Pauline; ce sont des "moins pires"

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour cette liste très utile !!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne crois pas que tu l'aies déjà fait, pourrais tu faire un article indiquant les différents sites où acheter des shampoings à composition correcte? Puisque les shampoings des grandes surfaces sont à fuir... Merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette liste qui vas beaucoup me servir, jusqu'ici je n'achetais que les produits dont tu as analysé la composition!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Mini! Merci pour cet article très utile =D
    Considères-tu que cette liste est aussi valable pour les AS? Car j'ai vu par exemple dans certains AS de chez Aubrey que l'alcool est haut dans la compo, ça me parait assez mauvais =s
    Bisous! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi applicable aux AS pour certains ingrédients oui ! :)

      Supprimer
  14. C'est noté (dans mon smartphone^^)! Merci!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette liste, c'est pas évident de s'y retrouver, j'ai voulu commander des shampoing cattier mais j'ai vu qu'il y avait de Ammonium Lauryl Sulfate du coup j'ai pas pris , j'en ai commander deux autres je vais aller voir si c'est pas trop cracra.Au final, il y en a trés peu qui ont un compo propre.

    RépondreSupprimer
  16. C'est noté ;)
    Dans mon shampoing Avalon Organique il y a du Coco-glucoside, juste après du Sodium coco Sulfate et en fin d’ingrédients du Sodium Sulfate, bizarre ...
    Une question par rapport a l'alcohol, est-il aussi néfaste dans une crème pour le visage ? J'ai acheter la crème a l'Amande Douce de Weleda est l'alcohol est en 3 ème ... ( Water, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Alcohol ).
    Merci!
    Pam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'alcool est plus gênant en crème cutanée que dans un shampoing: le temps de contact est plus long
      le sodium monosulfate est utilisé comme acidifiant dans les produits divers; mieux vaut donc éviter et privilégier le citric acid

      Supprimer
    2. Mince .... mais alors pourquoi mettent-ils de l'alcohol en troisième position dans une crème Weleda naturelle et pour peau réactive ??
      Pam

      Supprimer
    3. Parce que comme l'a dit Mini l'alcool donne une impression d'absorption rapide vu que ça "sèche"..

      Supprimer
  17. Merci beaucoup ! Tu me sauve la vie ! Ou plutôt celle de mes cheveux ! Moi qui suis toujours perdue dans les rayonnage parmi tout les produits!

    RépondreSupprimer
  18. Je garde ton article dans une liste pour me rappeler de tout ça.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cet article qui récapitule bien tout ce qu'il faut éviter!!

    RépondreSupprimer
  20. Super ton article! Ca aide a se reperer un peu et a savoir les bons produits des mauvais!
    J'ai une amie qui m'a demandé il y a quelques jours des conseils sur les produits à eviter dans les shampoo et je savais pas trop quoi lui répondre ni comment lui expliquer etc.. Du coup je viens de lui poster ton article !

    A force tu dois etre une experte en analyse de composition! ;)

    RépondreSupprimer
  21. Comme toi Jelimine les sulfates .... Mon cuir chevelu avec ma dermite seborrhique ne le supporte pas ....du coup j'achète en magasin bio ...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour

    Pensez-vous qu'on peut demander à un coiffeur de faire une coupe sur cheveux secs ? Ou est-ce possible que le coiffeur accepte de mouiller seulement les cheveux ( sans shampoing ) ? Je suis incapable de me couper les cheveux moi -même mais je voudrais éviter les shampoings des coiffeurs .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. beaucoup de coiffeurs refusent pour raison d'hygiène; toutefois, comme le rappelle Pauline, on peut amener son shampoing, mais on risque d'être mal vu dans la mesure où les salons arrondissent leurs fins de mois en fourguant aux clients les gammes du "bon faiseur"
      déjà qu'ils se prennent pour les maîtres depuis Beaumarchais alors qu'ils ne sont qu'artisans (et il y a de l'honneur à l'être avec compétence) à notre service, et que nos têtes ne sont pas du marbre pour les Michel Ange de quartier!

      Supprimer
    2. Tu peux apporter ton shampooing bien évidemment, ou dire que tu t'es déjà lavée les cheveux et demander à ce qu'on les humidifie juste avant la coupe !
      Mais la coupe sur cheveux secs ce n'est pas très recommandé :)

      Supprimer
  23. Le soucis majeur du phenoxyethanol étant tout de même qu'il soit potentiellement cancérigène...

    J'aimerais savoir de quelle source tient-on que le BTMS est occlusif. Ce qu'on reprochait traditionnellement aux ammoniums quaternaires, c'était leur potentiel irritant et leur faible biodégradabilité. Le BTMS est un des ammoniums quaternaires les plus « cleans ». Il ne faut pas systématiquement rejeter tout en bloc.

    Pour le Benzyl Alcohol, il s'agit d'un conservateur synthétique sûr, autorisé par la charte d'Ecocert. Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est toxique?

    Je ne comprends pas pourquoi pointer du doigt le Benzyl Alcohol et le Phenoxyethanol sans parler des parabens... :/

    Aussi, en dessous de 1%, les industriels ne sont plus tenus de mettre les ingrédients par ordre d'apparition. Ainsi les conservateurs peuvent arriver rapidement dans la composition sans forcément être en grande concentration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout clean qu'il soit, le btms est un ta cationique mélangé à des géloses et autres agents gainants; au shampoing suivant, il réagit mal aux ta anioniques en laissant un film de gel gras
      les parabens sont ultra controversés et ce qui est pheno et benzo n'est pas le plus sain; on peut effectivement tolérer le cosgard pour raisons sanitaires
      il n'est pas obligatoire de mettre en ordre au dessous de 1%, mais c'est recommandé par l'inci
      et enfin, Pauline a sa ligne éditoriale et, même si on la trouve un peu sectaire, c'est son droit et son honneur journalistique

      Supprimer
    2. Je parle ici des shampooings BIO, donc je ne pointe pas du doigt les parabens : ils sont interdits par la charte cosmébio.

      Supprimer
    3. Si on parle effectivement des shampoings BIO, pourquoi parler du phenoxyethanol, du PEG, du PPG, du Polyquaternium, des Quaterniums divers, des silicones, du SLS, et du BTMS alors qu'ils sont tous interdits en cosmétiques BIO? Ça n'a aucun sens...

      Supprimer
    4. Parce qu'on parle des shampoings NATURELS. Et non le SLS n'est absolument pas interdit en bio, pas plus que certains quats ou que le BTMS. Les shampoings bio de grande surface en contiennent. La plupart du temps, c'est même l'ALS / SLS et rarement autre chose.

      Supprimer
    5. Les chartes bio de certains pays autorisent le phenoxyethanol et autres conservateurs douteux... J'ai pas parlé que du bio français dans l'article :)

      Supprimer
  24. Merci Mini pour ce nouvel article, ça donne froid dans le dos tout ça...
    J'ai imprimer ta liste.


    RépondreSupprimer
  25. merci pour cette liste elle me sera très utile , que pensez - vous des produits de lush , par ex les shampoings solides de lush ? certains contiennent uniquement un mauvais élément ( sodium laureth sulfate ) certes ce n'est pas bon , mais moins pires que ce que contiennent certains shampoings liquides ... bref j'aimerai bien avoir un avis là-dessus . merci

    RépondreSupprimer
  26. ayant fait un tour sur les compo capillaires, le shampoing capi vert, oui les autres, non car trop de sodium lauryl sulfate
    en aprés shampoing, Pauline en aurait épargné un, moi pas car il ne contient rien de démêlant
    o peut tout à fait leur acheter son maquillage, son parfum et ses savons et gels pour le corps; je ne leur achèterais rien de capillaire, n'étant pas adepte des shampoings solides et au vu des compo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je ne sais pas si j'aurais épargné du Lush, c'est quand même la foire aux parabènes cette marque... !

      Supprimer
    2. Parabens dans les crèmes, EDTA & PEG dans les savons et gels douches... Mmh Lush, je ne leur fais confiance que pour leurs bains moussants sans paillettes et sans conservateurs (l'amûre fou et... c'est tout :p).

      Par contre ils m'ont fait découvrir les shampoings solides et maintenant je les fais moi-même. Certes avec du SCS (qui n'est pas top on est d'accord) mais je suis superficielle et j'aime les beaux cheveux ultra-propres comme avec des produits chimiques, donc je suis assez accro (le naturel à 100% c'est dur à vivre après des habitudes moins clean). Je rebondis aussi sur les cosmétiques maison : pour moi, ils sont une façon de trouver exactement ce que je veux en terme d'efficacité, tout en me permettant de savoir ce qu'il y a dedans. Pour les peaux à problèmes, c'est souvent plus simple de faire soi-même que de se mettre en recherche du Graal :p alors oui, le Cosgard et d'autres trucs sont pas top, mais faut chercher à mettre le plus de bio possible dans ses compos (voire uniquement du bio, comme je le fais au maximum), et ce sera toujours moins pire que des crèmes du commerce soit efficaces et toxiques, soit inefficaces et pas trop mauvaises non plus :) (la compo parfaite, on peut un peu en rêver :p)

      Supprimer
    3. Le SCS ça reste le "moins pire" des sulfates.. J'ai jamais eu de réaction allergique avec au moins, pas comme avec l'ALS / SLS !
      J'avoue que je suis fan des ballistics de Lush occasionnellement haha :p

      Supprimer
    4. Il me permet aussi de ne pas laver mes cheveux trop souvent non plus :p
      En même temps, ça sent teeeellement bon ! :)
      En tous cas merci Mimi, et vivement un prochain article.

      Supprimer
    5. et le pire, c'est que je me suis fait assassiner par une bande de chevelues pour avoir été moins circonspect envers lush, qui était pour elles article du dogme....

      Supprimer
  27. Coucou merci beaucoup pour cette liste bien pratique et qu'on finit par connaître par coeur, pour ma part j'ai du revenir au shampoings des grandes surfaces car je me suis rendue compte que j'avais une dermite qui se contentait d'une petite zone sur ma tête grâce/a cause de tous les produits chimiques des shampoing classiques, quand je suis passé ayant bio j'ai pris une base lavante toute simple et la la dermite s'est développée comme elle le voulait. J'ai tenté les huiles essentielles bien sur mais à force de perdre mes cheveux j'ai décidé de ré prendre un shampoing non biographie en attendant de trouver une solution, c'est un mal pour un bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. as tu essayé de te laver les cheveux avec du savon de marseille? (frotter les cheveux avec le savon); c'est efficace et non agressif

      Supprimer
  28. Ceux qui sont sur www.retour-au-naturel.com n'en contiennent pas!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour !! Peux tu me conseiller un shampoing ? Je suis perdue moi .. Qu'est ce que tu utilises toi par exemple? En ce moment je me lave les cheveux avec une base lavante neutre mais ça ne mousse pas et ça n'est pas très agréable :/ merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment j'utilise le shampoing usage fréquent de Cosmo Naturel :)

      Supprimer
  30. Super article, je prends note :)
    Pour l'instant j'ai deux shampoings solides et un après shampoing de chez Lush, mais la composition ne m'a pas convaincu... Dès qu'ils seront finis, je fais attention à toutes les compositions, le naturel me tente vraiment !!!

    RépondreSupprimer
  31. "Ce sont les "pires" ingrédients que l'on peut trouver dans les shampoings bio, et donc, si vous les trouvez, il vaut mieux vraiment reposer le produit en rayon."
    "Je parle ici des shampooings BIO, donc je ne pointe pas du doigt les parabens : ils sont interdits par la charte cosmébio."
    On parlait du BIO jusque là et pas du naturel, hein. "Shampoing naturel", qu'est-ce que ça veut dire?

    Et quid du phenoxyethanol, du PEG, du PPG, du Polyquaternium, des Quaterniums divers, des silicones? Eux aussi sont autorisés en cosmétique bio maintenant?

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette liste qui permet d'y voir un peu plus clair.
    J'aurais aimé te lire plus tôt et ne pas avoir acheté en pharmacie ce gel moussant pour bébé soi-disant "douceur", "sans paraben", "sans conservateur", "sans savon", mais où le sodium laureth sulfate arrive en deuxième position dans la composition juste après l'eau !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...