lundi 30 septembre 2013

Comment réussir son rendez-vous chez le coiffeur.

Se rendre chez un coiffeur, si pour certaines rares personnes c'est un moment de plaisir et de détente, pour la plupart d'entre nous c'est un véritable moment de stress, d'appréhension, et dans le pire des cas, de torture ! Surtout quand on utilise des produits bio et qu'on évite à tout prix tout traitement agressif à nos cheveux. Alors comment faire pour adoucir au maximum sa visite chez le coiffeur, si on ne souhaite pas se couper les cheveux soi-même ?

 Comment réussir son rendez-vous chez le coiffeur. 



Lorsqu'on passe à des produits naturels et bio, et que l'on a une routine saine, on ne sait pas comment s'y prendre pour entretenir sa coupe. En effet, les soins de coiffeur sont pleins de silicones, le brushing dessèche les cheveux, et la coupe au rasoir crée des fourches à faire pâlir le vieux balai de mamie rongé par les mites. Est-ce que je peux apporter mon shampoing, est-ce que je peux venir avec les cheveux mouillés, demander à ne pas avoir de brushing ? Ce sont des questions qu'on se pose souvent.

En tant qu'ancienne coiffeuse, je vous livre donc quelques astuces ! Mais avant même de commencer, la phrase que vous devez absolument retenir est la suivante : vous avez le droit et même le devoir de vous exprimer. Non, les coiffeurs n'ont pas le droit d'en faire qu'à leur tête !

Les astuces pour rendre plus agréable son passage chez le coiffeur : 

         Choisissez bien votre salon. Ne regardez pas les prix ni la "qualité" apparente de la franchise, mais regardez plutôt les coiffeurs travailler. Certains petits salons particuliers, peu chers, sont bien meilleurs qu'un salon franchisé. Ne vous gênez pas, choisissez plutôt un coiffeur ou une coiffeuse expérimenté-e, en qui vous sentez que vous pouvez avoir confiance, le feeling c'est très important !

Dessin BD illustration rendez-vous coiffeur - la cliente s'exprime !
         Apportez votre shampooing, et votre après-shampoing (ce que les coiffeurs appellent "un soin" au bac est un tout bête après-shampoing) ; vous en avez parfaitement le droit, c'est même normal. Les clientes sensibles ou allergiques le font, alors pourquoi pas vous ? Vous pouvez même venir avec les cheveux mouillés, ou les laver avant d'y aller et demander à juste les ré-humidifier au bac.

         Demandez une coupe aux ciseaux, sans effilage, et précisez que vous ne voulez pas désépaissir. Vous avez parfaitement le droit de demander une coupe juste aux ciseaux droits. Précisez que dans le cas contraire vos cheveux n'apprécient pas et fourchent vite, et même, n'hésitez pas à dire ce que vous pensez, et que vous préférez la coupe aux ciseaux droits !

         Demandez s'il est possible de sécher sous le casque plutôt que de faire un brushing. Vous pouvez même demander une mise en plis pour avoir de jolies boucles et éviter le séchage au séchoir. Le fait de demander "si c'est possible" est bien mieux accueilli que de refuser le brushing directement. Vous pouvez aussi dire que vous préférez que vos cheveux sèchent naturellement.

Montrez bien soigneusement la longueur que vous désirez
couper !
         Montrez à la coiffeuse ce que vous voulez couper. Mettez vos doigts sur la longueur à couper et n'hésitez pas à dire "là, ce serait vraiment parfait, vraiment pas plus" et surtout restez dans des phrases positives, c'est bête mais c'est très stressant de travailler avec une cliente qui a peur et qui est elle-même stressée. 

En restant positif, c'est bien mieux pour vous et aussi pour la coiffeuse, qui va en plus avoir l'impression de vous satisfaire en faisant ce que vous lui avez demandé. Avant la coupe, demandez à voir là ou il/elle va poser le coup de ciseaux

Pendant la coupe, n'hésitez surtout pas à demander à la coiffeuse ou au coiffeur à voir la longueur, pour vérifier l'avancement et vous rassurer.


Plus vous donnerez de détails sur ce que vous souhaitez, plus vous aurez de chances que cela se passe pour le mieux. Apporter une photo c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Expliquez d'abord, et montrez la photo ou le nombre de centimètres ensuite. Quitte à les montrer sur une règle pour vous mettre d'accord avec la personne qui va s'occuper de vous !
Vous payez pour un service, vous êtes en droit d'exiger qu'il vous soit bien rendu. Un bon coiffeur doit être doué dans son travail, mais surtout écouter la cliente.. C'est la moindre des choses. 
En aucun cas vous n'allez paraître pénible ou exigeante, c'est normal de l'être !


Avec ces quelques techniques vous devriez avoir de quoi aller chez le coiffeur sans vous prendre la tête, ou en tout cas, beaucoup moins !

        Retournez-vous parfois chez le coiffeur ?       
          Avez-vous déjà apporté vos propres produits en salon de coiffure ?      

172 commentaires :

  1. coucou, moi mes coiffeuses, c'est soit ma cousine, soit une copine qui vient à domicile donc je n'ai pas ce soucis. Mais ces conseils sont très intéressant car c'est vrai que les gens sont souvent mécontent à la sortie du salon. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Salut Pauline.

    Merci pour ces bons conseils. J'ai moi-même trouvé la perle rare dans ma ville, une coiffeuse bio passionnée.
    Puis-je donner le nom de son salon et la ville sur ton blog si cela intéresse des bloggeuses?

    Bonne journée

    Emie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, ne te gêne pas :)

      Supprimer
    2. oui, décernons des bons points aux derniers artisans respectueux de leur clientèle!

      nous en avons assez de ceux qui nous prennent pour pour les publicités ambulantes de leur coupe unique

      Supprimer
    3. C'est à Montpellier. Le salon s'appelle "beauté nature coiffure". Il y a toutes les infos sur le site web.

      La gérante est Blandine, elle est super pro. Elle inclus également des massages énergétiques du cuir chevelu pendant les shampoings et application des soins, fait des soins aux argiles, huiles essentielles. Elle propose des colos 100% végétales, et semi. Et prends le temps de vous écouter, c'est du sur mesure, donc pas de ratage possible!
      Le local est lui même écolo, la déco et musique très zen.
      En plus les prix sont largement corrects, elle vous offre des thés ou tisane yogi tea.

      Il faut réserver en général à l'avance car elle a du succès!

      Voilà j'ai fini la pub (;-) mais quand ça en vaut la peine, il ne faut pas se gêner!

      Supprimer
  3. Moi les seuls coiffeurs que j'ai connu, quand je parlais beaucoup de ce que je voulais et voulais pas j'avais droit à des remarques du style "ne m'apprenez pas mon métier" :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Face à ce genre de personnes, il faut s'en aller :)

      Supprimer
    2. si ces messieurs dames veulent exercer leur métier selon leurs seules vues, qu'ils le fassent sur des modèles pour leurs books et leurs shows

      d'ailleurs, leur façon de singer le marketing de la haute couture en devient comique

      Supprimer
  4. Ce qui me met en rage quand je vais chez le coiffeur c'est de payer 35 euros pour couper juste des pointes et un brushing qui ne dure qu'une journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi ça parfaitement excessif..!

      Supprimer
    2. c'est ce que je payais il y a de cela 20 ans

      et ce n'est pas parce que le patron était reconnu de la profession que j'étais mieux traité qu'au T... de mon quartier

      Supprimer
  5. Bonjour! et alors pour le coup est-ce que ce serait mal venu d'apporter sa couleur végétale chez un coiffeur qui n'en pratique pas mais qui après discussion n'y semble pas opposée et qui _je crois_ ne le fait pas parce que c'est un tout petit salon et que les temps sont durs!
    une remarque sur l'après-shampooing: la coiffeuse me demande si j'en veux un, moi j'hésite et elle de me répondre que ça ne sert à rien vu qu'on va couper! moi j'ai trouvé ça chouette qu'elle ne pousse pas à la consommation, après vu que j'ai les cheveux mi-longs et si on part du principe que l'après-shampooing est un démêlant bah je ne sais pas quoi en penser ceci dit elle m'a démêlé les cheveux en douceur donc! bon point pour elle
    mais au fait, peux-tu nous parler de l'après-shampooing et nous dire exactement ce qu'il est et à quoi il sert? je pense au layering capillaire car un bon bain d'huile c'est un soin non? donc l'après-shampooing c'est un démêlant ou un soin? ou les 2?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la couleur végétale, tu peux bien sûr l'apporter au salon. Si ton coiffeur, qui a l'air tolérant, n'y est pas opposé, il n'y aura aucun souci !
      l'après shampoing est un soin hydratant et démêlant :) il sert à assouplir les cheveux et les protéger en formant un film autour.

      Supprimer
    2. ce genre d'ouverture est de l’intérêt de cet artisan car de plus en plus nombreuses sont les demoiselles religionnaires du naturel

      tant pis pour le chiffre d'affaire de ceux qui ne peuvent pas comprendre

      Supprimer
    3. est-ce que l'huile de coco (que j'utilise plutôt en bain d'huile) est aussi un bon après-shampooing? ou peut-être est-il trop gras?

      Supprimer
    4. De l'huile en après-shampoing, je n'essaierai pas, surtout celle de coco..! Il faut quelque chose de très léger si tu n'utilises pas de "vrai" après shampoing ! Le mieux ça reste quand même le type émulsion eau + huile ! :)

      Supprimer
    5. ah bah voilà les renseignements que je cherchais sur l'après-shampooing! lol

      Supprimer
  6. Je coupe moi même la plupart du temps mais quand je veux le faire couper par une coiffeuse ( environ 1 fois par an ) je fais appelle à une amie coiffeuse à domicile .C'est tout bête mais le fait que j'utilise mon shampoing soin suffit deja à me rassurer et je peux plus naturellement me permettre de lui demander de ne pas utiliser le seche cheveux ou d'effiler. Les coiffeuses par chez moi n'ont jamais été d'accord pour me laisser le choix donc je prefere toujours passé par la ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu en es satisfaite, publies les coordonnées de cette coiffeuse; elle gagne à être connue

      Supprimer
  7. Quelle mauvaise expérience j'ai eu chez le coiffeur cet été! Je n'y étais pas allée depuis un an car tout allait bien, mes cheveux étaient sains et je n'hésitais pas à couper de temps en temps par moi meme mais je me disais qu'il serait bon de restructurer un peu ma coupe, pas qqe chose de compliqué juste couper les pointes et dégrader légèrement les mèches de devant qui encadrent le visage pour avoir une "vraie" coupe si j'ose dire... Je me suis retrouvée avec des mèches de différentes longueurs un peu partout. Les mèches sur le dessus de la tête (qui arrivaient en dessous de l'attache du soutien gorge) ne touchent même plus mes épaules. J'ai enfait 3 longueurs différentes. Quelle horreur! J'ai perdu toute mon épaisseur car évidemment la coiffeuse a effilé chaque mèche de cheveux qui passait entre ses doigts.
    Maintenant, depuis le mois de juillet, cela repousse tranquillement mais j'ai vraiment du mal à accepter mes cheveux comme ça. Je pense qu'il me faudra bien un an avant de les retrouver comme avant.
    J'hésite à couper une bonne partie, à faire un carré pour essayer de ré-égaliser au maximum mais je pense que ça ne m'irait pas au visage et j'aime tellement les cheveux longs! Je suis désespérée..

    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le parfait exemple d'un comportement scandaleux! d'autant que c'est toi qui dois porter pour un sacré bout de temps le résultat des idées "artistiques" de cette figarelle

      Supprimer
    2. Courage, il ne faut pas laisser faire les coiffeurs comme ils ont envie. La plupart du temps, ils réalisent des coupes "à entretenir"... Avec l'effilage les cheveux fourchent vraiment vite qui plus est.
      Tu peux essayer de couper de 5 mm un peu partout, histoire de ralentir l'apparition des fourches, mais malheureusement pour le reste il faudra attendre que ça repousse.. :/

      Supprimer
  8. Moi j'ai reglé le probleme, c'est ma mère qui me coupe les cheveux (avant quand j'avais une coupe droite, et elle fait mon dégradé maintenant). J'ai du mal a avoir confiance en quiconque pour mes cheveux a part elle... (et pas envie de payer des masses non plus ...)
    Et a la maison, c'est moi qui coupe les cheveux de Mr - il a les cheveux plus long que moi-, avant je lui faisait juste les pointes, mais la j'ai testé de lui faire un dégradé, et bah, j'ai plutôt bien reussi, je suis contente de moi lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je comprends totalement, je ne fais pas du tout confiance moi non plus.. Je coupe aussi les cheveux du monsieur, et pour bien faire, il me les coupe ! Je lui ai montré comment faire et il se débrouille très bien. Comme quoi tout le monde peut être un "bon" coiffeur :p

      Supprimer
  9. messieurs les coiffeurs, voilà où mènent les excès trop communs dans votre profession:
    à une profusion de vidéos de do it yourself sur youtube
    et à une fuite de clientèle

    et n'oubliez pas non plus que les apprenties que vous avez usées à profusion avant de les jeter diplômées chez pôle emploi ont de bonnes raisons de faire fuiter les tours de main...

    RépondreSupprimer
  10. puisque le sujet du jour est un nommé Figaro, artisan barbier en la bonne ville de Séville, je voudrais vous recommander quelques produits de Schwarzkopf
    voi che sapete
    dove sono e bei momenti
    exsultate jubilate
    la che darem la mano

    à consommer sans modération sur youtube
    je parle bien sur de Dame Elisabeth, une des plus grandes mozartiennes du xx° siècle

    que le cosméticien-casseur de ciseaux m'excuse; se faire un nom avec une telle homonymie...

    RépondreSupprimer
  11. c'est marrant je suis allée chez le coiffeur ce w-e et j'avais un peu peur vu que je suis passée aux shampoings naturels depuis un peu plus de 6 mois, et que je n'étais pas retourné chez le coiffeur, mais j'ai apporté mes shampoings et as et ça n'a pas posé problème. Par contre j'ai pas osé demander de ne pas sècher mes cheveux, j'ai donc subi un brushing mais bon... je le dirai la prochaine fois ;)
    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme quoi les mentalités finissent par évoluer, avec le vieillissement de la clientèle

      Supprimer
  12. Bonjour, je me rappelle d'une fois lors de départ d'une cliente qui était un exemple de ce que tu viens de dire dans ton article, le coiffeur n'est pas arrêter de lamenter en disant qu'il n'aime pas les clientes qui mettent les points sur les i, cela ne donne pas un résultat satisfaisant et il ne sent pas qu'il travaille alaise et je suis d'accord une fois qu'on explique ce qu'on veut, pas la peine de le redire et le redire, si c'est un bon coiffeur il va comprendre dès début !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce monsieur n'a visiblement pas compris ce qu'est d'être artisan; c'est de mettre sa technique au service de la demande du client; il n'a pas à juger de comment celui qui prend place dans le fauteuil voit son esthétique capillaire

      pas plus qu'une coiffeuse n'avait à s'indigner de ce que je portais les cheveux plus longs qu'elle alors que je refusais qu'elle les coupe (je lui demandais de me faire un catogan classe pour monter l'escalier de Garnier)

      Supprimer
    2. Je ne suis pas contre, parce que j'étais plusieurs fois sous les mains du coiffeur et jamais je sors avec un résultat qui me plait, mais des fois je trouve que les clientes exagèrent et ne laisse même pas le monsieur travailler tranquillement

      Supprimer
  13. Coucou Mini, je viens justement d'aller chez le coiffeur ce week-end pour me faire couper les pointes :
    Je n'avais pas amené mes shampoings et AS car je m'étais lavé les cheveux deux jours avant, elle les a juste mouillés au bas car je lui ai demandé sans shampoing, ... ! Ensuite on a défini ensemble ce qu'il fallait couper et vu que j'avais encore des restes de tie and die (quelle erreur de ma part..) on a finalement coupé un peu plus que les pointes afin d'effacer ces mauvais souvenirs!! Bon il en reste encore sur 2/3 cm mais je tiens le bon bout, je crois que j'ai coupé 5/6 cm. Maintenant ils m'arrivent aux épaules mais au moins j'ai éliminé une bonne partie des fourches ! Ensuite, elle m'a proposé de les sécher "naturellement" sous le casque, ce qui malheureusement les a fait gonfler et dessécher mais au moins je n'ai pas eu de brushing !! On a regardé pour une frange mais je n'ai plus beaucoup de cheveux donc c'était impossible. En tout cas, je trouve qu'elle m'a plutôt écoutée, c'est la coiffeuse de ma mère, celle que j'avais avant de partir pour les grandes marques... Elle en a profité pour m'expliquer vraiment comment masser mon cuir chevelu pour faire repousser mes cheveux et elle est choquée car j'avais beaucoup plus de cheveux avant de commencer les lissages brésiliens, et autres... En tout cas, même si pour l'instant j'ai du mal à en faire quoi que ce soit (c'est mon mois de transition donc là ils sont vraiment pas terrible) j'espère petit à petit récupérer grâce aux soins naturels : de la brillance, de la masse, de la douceur !
    En tout cas, merci pour ton blog et au plaisir d'avoir de tes nouvelles
    Marion J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne saurais recommander à personne les lissages brésiliens

      tu as trouvé une bonne coiffeuse; nom, adresse, téléphone s'il te plait, car elle mérite d'étendre sa clientèle

      Supprimer
    2. Malheureusement c'est dans les Vosges (88) Lorraine mais pour ceux/celles que ça intéresse : Renée Coiffure saut le cerf à Epinal !! Oui les lissages brésiliens..... Bonne soirée Chamane ! Marion

      Supprimer
  14. Moi j'avais trouvé le gros lot : coiffeuse adorable qui me faisait EXACTEMENT la coupe que je voulais (un petit peu dégradé sur les longueurs, absolument pas dans la masse, avec une mèche sur le côté bien fournie), qui trouvait génial que j'arrête le silicone, et avec qui je rigolais pendant la coupe... Sauf que la dernière fois, elle était en vacances et un collègue à elle a "daigné" m'accorder une demie heure pour... comment dire... ME MASSACRER. Il a fait n'importe quoi, énorme dégradé, effilage, la mèche sur le côté ne ressemble à rien (je lui ai demandé de la refaire tellement j'étais mécontente, c'était encore pire après, au final j'ai rattrapé seule tant bien que mal mais évidemment ça ne ressemble toujours pas à grand chose). Et pire : il n'arrêtait pas de dire que mes cheveux étaient terriblement secs (ma coiffeuse les trouvait secs mais sans excès) et que le bio c'était n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  15. Un article sur le passage chez le coiffeur, je suis obligée de réagir ! J'ai été ce week end chez une coiffeuse, pour faire des mèches car je ne supportais plus l'effet "ombré" que mes cheveux font naturellement. C'était un sacrifice financier pour moi en plus du côté "chimique" alors que je suis une routine naturelle... J'avais précisé des mèches bien claires, pas dorées, surtout pas orange. La coiffeuse ma massacré les cheveux, je suis sortie léopard, des ronds orange foncés, d'autres blancs, le tout sur fond roux alors que je suis blond cendré ! J'en ai pleuré toute la soirée ! Au final je suis allée chez une autre coiffeuse, qui a été bien choquée par le résultat et a tenté de rattrapé le coup... Mais il reste encore beaucoup de roux. Résultat : c'est pire maintenant qu'avant le coiffeur et ça m'a coûté un bras !! Et avant que ce roux ne s'atténue, je crois que je peux attendre...


    D'ailleurs, existe-t-il un shampoing "bleu", qui déjaunit les cheveux, mais avec une bonne compo ? J'ai acheté en urgence un soin déjaunissant du coiffeur, plein de silicones et compagnie mais ça ne me plaît pas, en plus de ce désastre, de devoir me remettre aux silicones à cause de cette coiffeuse !!

    Bref pour moi, fini le coiffeur à tout jamais !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle horreur... Je comprends on ne peut mieux ta décision !
      Il existe des soins déjaunissant assez naturels chez Mulato, je te les conseille.

      Supprimer
    2. en effet, édifiant et lamentable

      je ne ferai pas ici mon témoignage de 15 ans de fréquentation de cette profession;
      Pauline et moi nous retrouverions sur le banc d'infamie face à leurs unions professionnelles

      Supprimer
    3. Merci beaucoup de ta réponse, je vais essayer de me les procurer car il y a urgence ^^ Au passage tu as une très belle couleur de cheveux !

      Supprimer
  16. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tes conseils, Mini!

    Je n'ai jamais trop osé demander ce que je voulais par peur de passer pour une cliente chi...N'étant pas sûre de ce qui m'irait le mieux, j'ai essayé de me faire conseiller mais sans succès...

    J'ai passé des années à changer régulièrement de salon de coiffure, n'ayant jamais été vraiment satisfaite de la coupe.
    J'ai connu des coiffeuses intrusives qui n'arrêtaient pas de me poser des questions personnelles auxquelles je n'avais aucune envie de répondre, d'autres qui me mettaient directement sous le nez une pile de journaux qui ne m'intéressaient pas du tout...
    D'autres coiffeuses m'ont bourré les cheveux de produits volumisants, épaississants, m'ont fait des couleurs et des mèches en me disant que cela épaissirait mes cheveux. Oui cela fonctionnait pendant quelques jours, mais dès le premier shampooing, l'horreur! Impossible de me coiffer, cheveux tout flasques, comme "morts"...
    Comme mes cheveux sont fins, les coiffeuses m'ont presque toujours coupé les cheveux très courts (alors qu'au fond de moi je les aurais voulus longs!!). Elles me disaient que je ne pourrais pas les laisser pousser car ils étaient trop fins, trop fragiles, trop mous...
    Les séances chez le coiffeur m'ont toujours provoqué une très grande appréhension, à tel point qu'en sortant du salon je suis épuisée.
    Je suis toujours à la recherche d'un salon qui me convienne. Par peur, j'évite au maximum d'aller chez le coiffeur, mais je devrai bien y retourner car mes cheveux sont trop courts pour que je puisse les couper moi-même.

    Minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. écris où tu habites
      je pense qu'on trouvera une lectrice satisfaite de son artisan de confiance pour partager

      Supprimer
    2. Vivement la vidéo de Pauline pour apprendre à se couper les cheveux :-)
      Sinon Minette, est-ce que tu as pensé aux accessoires? Ça ne demande aucune coupe et ça peut faire toute la différence (et tu peux limite avoir l'impression d'avoir une nouvelle coupe chaque jour si tu en as envie). Tu peux faire un tour chez Claires, Six, hm, accessorize ou sur Asos.fr (ils font souvent des réductions).

      Supprimer
    3. Bonsoir,

      Merci à tous les deux pour vos réponses et vos conseils! J'habite près de Fribourg en Suisse...s'il y a quelqu'un qui connaît un bon coiffeur dans la région je suis preneuse!

      Bonne soirée,

      Minette

      Supprimer
  17. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour cet article. En effet, c'est un vrai casse-tête d'aller chez le coiffeur lorsqu'on est passé au naturel. J'avoue que je n'oserais pas trop venir avec mes propres produits de peur que le coiffeur aie une dent contre moi ^^ Ma dernière expérience chez un coiffeur aura été plus que traumatisante. Je voulais juste un dépointage pour rattraper un dégradé. Pour une fois le coiffeur n'a pas coupé 10 cm au lieu des 2 cm demandés, mais il m'a brûlé des longueurs entières de cheveux en effectuant un simple brushing ! Il s'est excité sur mes cheveux, à un tel point que j'avais des cheveux d'une trentaine de cm derrière, au milieu de la tête, entourés de mèches plus ou moins épargnées de 60 cm. Du coup, tu imagines ma coupe ! Des cheveux longs sur le devant et des cheveux hyper courts derrière. Le pire c'est que je ne me suis aperçue de rien et qu'il s'est bien gardé de m'avertir de sa bourde :-( J'ai donc multiplié les soins (mais dur, voire impossible de rattraper un cheveu brûlé) et cela m'a forcé à tout couper, anéantissant tous mes efforts pour avoir des cheveux longs. Depuis je me suis promise de ne plus jamais aller chez un coiffeur ! J'en profite pour te remercier pour ton blog, c'est une mine d'infos formidable lorsque l'on décide de ne plus rien utiliser de chimique, et cela m'aide bien pour réparer mes cheveux... J'ai les cheveux blonds vénitien, est-ce que tu penses qu'en faisant un masque à base d'huile de ricin (mélangé à d'autres HV, HE et actifs) une fois par semaine cela risque de foncer mes cheveux ? J'utilise de la camomille, du miel et du citron pour les éclaircir parce qu'ils sont très secs et ternes, mais je ne voudrais pas perdre tout le bénéfice de l'effet éclaircissant de la camomille... Merci ! :-)

    Laura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paraît-il que l'huile de ricin fonce les cheveux à la longue. Pour la pousse, celle d'avocat est tout aussi efficace, ce sont surtout les massages du cuir chevelu qui stimulent la pousse.
      En tout cas, super le brushing... ça m'est arrivé, auparavant, je mettais le séchoir tellement chaud que je me suis "arraché" une mèche qui a brûlé a 5 cm des racines. Représentatif des "bienfaits" du séchoir...!

      Supprimer
    2. encore un qui a agi pour le bien de la profession...

      Supprimer
    3. D'accord, merci pour ta réponse, Mini !
      Oui, du coup, le brushing m'aura coûté très cher, tant du point de vue financier qu'affectif !!!

      Supprimer
  18. Et bien moi j'ai la même coiffeuse depuis mon enfance, elle possède un tout petit salon non franchisé dans une petite ville, et quand je suis passée au naturel je lui ai demandé si il était possible que j'apporte mes produits, elle n'a jamais été réticente !
    Je lui ai même expliqué la méthode du plopping pour mes boucles et elle me laisse la faire et me met sous un casque.
    En habitant Paris je me suis rendue compte que les petits coiffeurs sont souvent dénigrés par les grands groupes car soit disant has been/campagnards/beaufs dans les coupes, mais je les trouve bien plus à l'écoute, plus compétents et plus ouverts que les franchisés pour qui seul le chiffre compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est bien pour ça qu'ils se font descendre par les grands franchisés. Les petits salons c'est souvent bien plus ouvert d'esprit.. Et moins porté sur le chiffre..!

      Supprimer
    2. tu as un bon coiffeur, publies en le nom, l'adresse et le téléphone
      tu rendras service aux autres lecteurs

      Supprimer
  19. Vraiment un chouette article! Et tu ne diabolises pas non plus les salons de coiffure, c'est bien!

    J'avais une coiffeuse vraiment top, je pouvais apporter mon propre shampoo, elle me coupait ce qu'il fallait et n'était pas opposée aux colo végétales mais j'ai arrêté d'y aller vu que je me coupe les pointes moi-même maintenant. Malgré tout, 20 euros, ça reste cher juste pour des pointes.
    Sinon pour celles qui seraient dans le même coin que moi c'est Nancy, rue de la verrerie 9 à Boussu en Belgique!

    RépondreSupprimer
  20. Je suis allée chez LE coiffeur à la mode, soit-disant spécialiste des cheveux bouclés, recommandé par pas mal de gens. Bon. Il a coupé mes longueurs bien ruinées par une tentative de tie&dye maison (jusque là, ok). Puis il s'est dit "vas-y, faut que je fasse un truc avant-gardiste". 4 longueurs différentes sur ma tête, ça ne ressemblait vraiment à RIEN. C'était il y'a 3 ans. Je n'ai plus mis les pieds chez un coiffeur depuis. En plus, ils dénigrent tous les cheveux bouclés (pour ne pas avouer leur incompétence). Et ils confirment le proverbe "les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés".

    L'article est assez hallucinant (et juste): tout ce qu'il faut négocier pour avoir un résultat pas trop éloigné de ce que l'on veut... Je me demande s'il y'a d'autres services où les artisans se torchent à ce point là avec l'avis du client.
    J'ajouterais qu'il vaut mieux demander un devis pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de payer.

    Pour les toulousaines, il y'a deux salons qui se revendiquent naturels (que je n'ai pas testés):
    - l'An Vert, près de St-Sernin/Jeanne d'Arc. Il me semble qu'ils font des colorarions logona. Et ils ouvrent plus tard les soirs de pleine lune.
    - ABorigin, rue du Sénéchal (entre Rémusat et la rue du Taur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore et toujours la branchitude et ses artistes autoproclamés...

      si mon plombier se comportait de la sorte, il aurait fait depuis longtemps faillite
      à croire qu'il y a un dieu pour les coiffeurs outrecuidants

      Supprimer
    2. Les charpentiers et les électriciens dingos, ce serait sympa aussi...

      Mais, mon commentaire était un peu dur envers les coiffeurs. Je dois leur reconnaître un vrai talent pour les jeux de mots: http://lolcoiffeurs.tumblr.com

      Supprimer
    3. donc, j'achèterai mes bagages chez Hair'mes (rire)

      Supprimer
  21. wooo! L'article qu'il me fallait!
    Je me suis toujours posée ce genre de questions!

    J'adore!
    "t'as déchirée sa race Pauline!" (haha. moment de solitude :D)

    Merciii! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'es mignonne ! J'ai pensé à toi en réfléchissant à cet article, il me semblait que tu avais posé la question sur le blog ou le groupe ! Du coup je me suis dit qu'en faire un article serait encore mieux que de répondre individuellement !

      Supprimer
    2. Moooh! ça me touche! =D
      d'ailleurs aujourd'hui j'y ai pensée durant le cours (oui je suis vite distraite =p)

      Mais j'avais oubliée de te poser une question, en quoi c'est mieux de sécher les cheveux sous le casque qu'avec un sèche cheveux?

      Supprimer
    3. Le casque diffuse un air légèrement chaud, et c'est plus long a sécher, le sèche cheveux avec le souffle ça enlève trop vite l'hydratation, et à chaud encore pire !

      Supprimer
    4. aah
      eh ben je n'étais pas au courant, merci!

      Supprimer
  22. coucou Mini!
    Je t'ai laissé un commentaire il y a peu de temps à propos du shampooing Melvita pour cheveux blonds. J'ai essayé de le diluer, mais rien n'y fait, mes cheveux ne semblent pas lavés après son utilisation ! J'aimerai donc savoir s'il était possible de ''recycler'' un shampooing, en s'en servant dans un henné gloss par exemple ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr tu peux diluer ton shampoing dans autre chose. Un gommage du cuir chevelu, avec de l'huile et un gommant (sucre, marc de café…) ou même le mélanger à de l'AS pour le rendre plus doux. Sinon tu peux tout simplement t'en servir de gel douche, de nettoyant visage / mains, ou nettoyer tes brosses et accessoires avec :) Par contre pas dans le henné gloss, ce serait un peu asséchant !

      Supprimer
    2. merci beaucoup ! :)

      Supprimer
  23. En janvier, je suis retournée chez le coiffeur pour la première fois en 6 ans (et avec les cheveux aux hanches) après un raz-le-bol des coiffeurs dû à méga-déception, un ratage total. J'en suis ressortie avec une coupe parfaite et un sourire jusqu'aux oreilles.
    Deux mois après, j'y retourne (juste pour couper un peu les pointes et rafraîchir la coupe)... J'en suis ressortie excédée, pas du tout ce que je voulais et le portefeuille biieeen légé.
    Bref, je n'y suis plus retournée depuis et je ne sais pas si j'y retournerais avant 6 ans, ahah! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à se demander si la première fois que tu y es allée, ils n'auraient tout simplement "pas fait exprès" de te réussir… C'est arrivé à une élève super nulle de mon école de coiffure. Par un simple coup de chance un beau jour, elle a "raté" une cliente et cette dernière était très très satisfaite, c'était ce qu'elle avait demandé, et la coupe franchement réussie… Alors que d'habitude la demoiselle en question était du genre "artiste freestyle", et "technique freestyle" aussi. Compétence de niveau kinder surprise ! Rien ne vaut une coupe maison !

      Supprimer
  24. Ah oui eh bien voila! j'ai mis un an à me decider à retourner couper chez le coiffeur! Et voila que je sors avec un degradé au rasoir alors que je ne voulais que coupé les pointes!! Franchement, c'est fini pour moi, je me debrouillerai autrement! Il va falloir que ca repousse....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lire ce commentaire, je me dit que c'est une chance que peu de coiffeuses connaissent le brûlage des fourches... sinon ça donnerait des choses vraiment cocasses...

      Supprimer
  25. vous voyez comment vous êtes servies, mesdemoiselles
    vous imaginerez aisément ce qu'il en était pour un homme chevelu de l'age de vos pères, jusqu'à ce que je renonce moi aussi de remettre les pieds dans ces établissements
    et de fréquenter des salons plus relevés n'y change rien, sauf les petits fours, les rafraichissements, le téléphone et la presse internationale
    quoique là, l'ouvrière, pardon la technicienne, soit plus avenante (la mienne ressemblait à Danielle De Wiese) et ait de la conversation, mais affiche le même mépris pour les longueurs masculines

    résultat: un client perdu pour la profession, et je garde mes cheveux longs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danielle De Niese! Au moins cela flatte le regard ^^
      Vous êtes donc, Chamane, comme je le soupçonnais depuis quelques temps déjà, issu du même arbre que moi semblerait-il! Mais de quelle branche s'agit-il? Etes-vous un critique?
      Pour ma part je suis une petite soprano :)

      Cecile

      Supprimer
    2. ça flatte le regard et aussi l'oreille, avec une façon de chanter qui me rappelle Lucia Popp, et une telle fraîcheur dans le rôle de Cleopatre de Giulio Cesare

      il y a 40 ans, je gagnais mes études en faisant de la pige en critique d'opéra, aprés m'être fait l'oreille chez les jésuites
      il n'y a pas de petits interprètes, seulement des chanteurs qui servent honnêtement la partition

      Supprimer
    3. C'est dans ce rôle que je l'ai appréciée la première fois...
      Je constate que votre goût pour l'opéra ne s'est pas borné au financement de vos études, c'est heureux! :)
      Pour ma part, oui, je crois que je tente de servir la partition autant que faire se peut. Donner à éprouver, entrer en résonance avec les auditeurs... C'est là mon plaisir!
      Nous nous croiserons ici très certainement, je vous souhaite un beau dimanche!

      Cecile, enchantée

      P.-S.: Pardon Mini d'avoir tenu salon ici! Belle journée à toi aussi!

      Supprimer
    4. à vous de même, trés chère, et continuez à servir nos compositeurs pour le plaisir du public

      j'en resterai là, nous pourrions nous faire reprendre par la redac'chef

      Daniel

      Supprimer
  26. Merci pour cet article Pauline
    (Demandez une coupe aux ciseaux, sans effilage, et précisez que vous ne voulez pas désépaissir. )

    et que demandé justement si on a besoin de desepaisir?! lool moi c'est une cata sur le dessus (a cause justement d'un ancien effilage ) ca repousse tres epais et tres sec

    RépondreSupprimer
  27. Je lâchais 150 euros à chaque passage chez Jean Louis David.Shampoing/soin/mèches/coupe/brushing ET les produits que l'on me fourguait lorsque je passais à la caisse.Je précise que j'ai les cheveux très fins donc le brushing ce n'étais pas la peine. Un démêlant vendu 24 euros quand même. Bref. Plus j'y allais plus j'étais blonde, plus j'avais les cheveux courts. Pour une coiffeuse, 5 minutes c'est pareil que 20 minutes. Je ne compte pas les reproches que je subissais si je venais tous les 4 mois et pas avant. Mais ce qui me faisait flipper c'était la coupe au rasoir. Lorsque j'ai vu un reportage sur les coiffeurs, j'ai compris pourquoi chez Jean Louis David on coupe au rasoir. C'est que ça va bien plus vite. Question de rendement. Depuis je coupe les pointes moi même, j'espace mes shampoings. Le séchoir est rangé pour de bon et je LIS ton blog!

    RépondreSupprimer
  28. Voici LA raison pour laquelle j'ai décidé ET de me laisser pousser les cheveux ET de passer au naturel!!!!
    Fiancée à un coiffeur ( fan de "nuques dégagées"), il s'est mis à me colorer et couper les cheveux plusieurs fois par mois, et puis un jour, il m'a coupé à la garçonne sans mon autorisation... une fois les premières mèches coupées dans la nuque, j'ai attendu péniblement qu'il termine sa "coupe.
    Autant vous dire que j'ai pleuré plusieurs heures durant.

    Tout ça pour dire que le professionnel de la coiffure doit etre là pour effectivement écouter les souhaits de ses clientes, mais également ne pas nous dénuer de ce qui nous représente.
    Pour ma part mes cheveux sont une "protection", cette année là j'ai de nouveau perdu confiance en moi et celà peut paraitre idiot, mais je n'étais plus moi, cette coupe ne me correspondait pas et je ressentais le besoin de me "cacher".
    Voilà comment je suis devenue une super fan de ton blog mini!!!!
    Nj mini pouce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand même, te couper les cheveux sans ton accord... C'est déplacé !
      Tu as dû être très mal à l'aise, comme moi les premiers temps avec ma coupe très courte :( le principal c'est que maintenant tu puisses les laisser pousser tranquille ! :)

      Supprimer
    2. il ne sévirait pas sous le pseudo de Vincoiff sur un forum?

      et je comprends ce que tu as ressenti d'une coupe forcée

      Supprimer
    3. Ce n'est pas cet "assassin capillaire là" mais il sévit dans le 95

      Supprimer
  29. Bonsoir Pauline,

    Bon ben ça y est, je me suis lancée dans la création de mon blog !!
    Je te laisse l'adresse, même si ce n'est pour le moment que le début :)
    www.ducotedelo.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie, je vais aller faire un tour ! :)

      Supprimer
    2. Pauline j'aurais une question pour toi,
      J'ai acheté cet après midi de la crème de coco pour faire une cure, et j'étais trop contente, j'ai trouvé une crème de coco à 100% !! Par contre elle est à l'état solide... le problème c'est qu'elle ne reste vraiment pas longtemps fondu, et j'ai fais le test d'en mettre (c'était comique)... et ça fait énormément de grumeaux puisqu'elle se solidifie. Aurais tu une astuce ou quoi que ce soit? merci

      Supprimer
    3. Par contre du coup c'est du lait / crème de coco qu'il faut, pas de l'huile :) ceci dit l'huile de coco est aussi efficace avec des massages ^^

      Supprimer
    4. C'est bien de la crème, pas de l'huile ;) mais elle est solide parce qu'elle est à 100% de coco je pense. J'ai également de l'huile de coco pour mes bains d'huile, mais là c'est vraiment de la crème :)

      Supprimer
  30. Une crème de coco solide ? Ce n'est pas plutôt de l'huile ? ^^ car c'est l'huile de coco qui est solide ! Essaie de la mélanger a un peu d'huile d'olive pour qu'elle ne se re-solidifie pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voici la crème en question si tu veux jeter un oeil : http://www.wingyipstore.co.uk/p-8143-coconut-cream-pride-pkt.aspx

      Supprimer
    2. D'accord, la description que tu en faisais (solide, fond dans les doigts) faisait penser à de l'huile ! Tu peux rajouter de l'eau du coup, ça donnera du lait de coco je pense :)

      Supprimer
    3. Ok, j'essayerai ça vendredi ^^ Du coup je mettrai peut être de l'eau chaude.
      Hier soir je l'ai mélangé à de l'huile de ricin, mais il fait tellement froid dans la maison où je suis que c'était vraiment galère ^^

      Supprimer
  31. Mini, Chamane, besoin de vos lumières ;)
    Je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet de l'article, mais ça fait un moment que j'me pose une question donc je me lance (les commentaires d'un autre article, quant à l'utilisation d'un gel douche en guise de shampooing, m'ayant encore plus titillée).
    Bon, j'ai un chouette lait corps, marque Boutique Nature, dont voici la compo:
    Aqua, butyrospermum parkii*, aloe barbadensis leaf juice*, glyceryl stearate citrate, helianthus annuus seed oil*, cetearyl alcohol, simmondsia chinensis seed oil*, tocopherol, parfum, xanthan gum, dehydroacetic acid, sodium benzoate, sodium hydroxyde, d-limonene, citronellol, linalool.
    Karité, aloé, huiles de tournesol et de sésame... Je me demandais si, au fond, je ne pouvais pas l'utiliser en soin avant-shampooing.... Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire j'ai déjà utilisé un démaquillant Melvita dans un de mes masques car je trouvais qu'il adoucissait beaucoup mes cheveux !
      Tu peux l'utiliser en avant-shampoing sans souci ! :)

      Supprimer
    2. comme masque avant shampoing, oui
      et le lai démaquillant comme aprés shampoing, ou l'inverse (selon le prix)

      Supprimer
    3. Nickel, merci :)

      Au passage, une adresse hautement recommandée (mais pareil, c'est un patelin hein): L'Instant T by N, à Bourgoin-Jallieu (38) (30 min de Lyon, 1h de Grenoble). Colorations végétales Marcapar, produits bio, petit salon intime qui incite à la détente, la coiffeuse est vraiment à l'écoute. Pour tout dire, même en habitant maintenant à plus de 400 km, j'attends de venir passer quelques jours chez ma mère pour aller chez elle.

      Supprimer
    4. donc nos lectrices lyonnaises et grenobloises connaissent un bon artisan, quitte à se déplacer

      Supprimer
  32. Je n'ai JAMAIS fréquenté un coiffeur plus de trois fois de suite. Et je n'ai JAMAIS été aussi contente de ma coupe depuis que JE me coupe les cheveux. Etonnant, non ? ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas "étonnant" mais plutôt... Tant mieux :p

      Supprimer
  33. Coucou Mini,
    Le passage chez le coiffeur est toujours une expérience pour les intestins ! J'arrive toujours en stress et en plus je ne sais pas quelle coupe je veux. Vu que j'ai beaucoup déménagé, il a fallu que je trouve à chaque fois un coiffeur avec qui le felling est important comme tu le suggères. A ce jour, ça va j'ai trouvé une coiffeuse qui coiffe bien, j'en suis plutôt satisfaite. Par contre je n'ai jamais osé prendre mon shampoing et soin chez le coiffeur, je me suis toujours demandé si ça se fait ou pas. Surtout que depuis que je suis passée au naturel, mon cuir chevelu me gratte avec le shampoing du coiffeur, ce qui est vraiment embêtant. Vais-je avoir le courage de ramener mon shampooing sec le prochain coup ??? Je verrais car je ne vais pas y retourné avant quelques mois maintenant ! Merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez le coiffeur, un shampoing humide, question d'hygiène et d'habitudes professionnelles

      Supprimer
  34. Ce qui me choque également, c'est le prix de certaines prestations "cheveux très longs".
    A partir de la taille, c'est considéré comme cheveux très longs ; le coiffeur d'un salon un peu huppé m'avait demandée 60 euros, rien que pour une coupe des pointes !! (je m'étais alors simplement informée, heureusement pour moi d'ailleurs).

    Je suis d'accord, ça n'est pas de l'exigence que de préciser ce que l'on attend de notre rendez-vous.
    En principe, les coiffeurs à l'écoute montrent exactement ce qu'ils coupent, ils respectent notre demande et ils parlent des produits utilisés lors du shampoing.
    De toute façon, on sent tout de suite dès l'arrivée si ça va coller ou non... je ne me suis jamais gênée pour quitter poliment les lieux, si le contact ne passait pas.

    J'aimerais raconter cette anecdote, qui ressemble à celle de Chloé (lire son com' bien plus haut).
    J'avais les cheveux à peu près à la taille, d'une longueur uniforme, je souhaitai alors un dégradé léger pour dynamiser ma coupe.
    Une jeune coiffeuse (nouvelle dans le salon), s'était proposée pour me faire la coupe, ce qui m'avait déjà nouée le ventre...

    J'avais bien insisté sur le fait que mes cheveux remontaient en séchant, à cause des boucles, qu'elle ne devait pas trop couper.
    MON DIEU, le résultat fût tout simplement catastrophique !! j'avais 3 longueurs différentes, les cheveux les plus courts ne touchaient même pas mes oreilles :/
    Au milieu, j'avais un trou, tellement la coiffeuse avait abusé du ciseau à effiler... ne parlons pas de mes pointes, qui étaient devenues de vraies queues-de-rat mousseuses.

    La fille ne semblait pas du tout triste, même pas tout juste dégoûtée pour moi, au contraire, elle se marrait un peu de ma mine décomposée.
    Je me demande encore à ce jour, pourquoi j'avais réglé ma facture et pourquoi je n'avais pas davantage manifesté ma colère.

    Quelques semaines plus tard, je suis retournée chez un autre coiffeur et j'ai fait recouper au moins 15 cm.
    La repousse s'est faite sur environ 9 mois, c'est alors que j'avais récupéré une longueur uniforme (en versant pas mal de larmes entre temps).

    Bien plus tard, j'ai rencontré une coiffeuse vraiment gentille et très pro.
    C'est elle qui me faisait des super arrondis (absolument nickels), elle acceptait que je lui apporte mes shamp' BIO et ne me considérait pas comme un extra-terrestre :P

    Toute cette histoire pour dire qu'il existe des coiffeurs à l'écoute et disponibles, il faut prendre son temps et tâter le terrain avant toute prestation.
    Ce ne sont que des cheveux, mais une coupe gâchée nous mine et même si ça repousse, on doit quand même supporter une période transitoire...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, ça me fait mal au coeur pour toi... Même si "les cheveux repoussent", c'est long, et encore plus long quand on doit se supporter en étant mal à l'aise avec son image.
      Oui, les tarifs "cheveux très longs" sont purement abusifs... Pour deux raisons :
      - On veut que la cliente revienne souvent, qu'elle ait une coupe à entretenir : le très long ne permet pas ça, donc les clientes en portant du court, savent qu'elles vont payer moins cher et avoir toujours "une coupe".
      - Un trim de cheveux très longs, ça prend moins de temps, c'est facile, mais "parce que c'est très long" on peut faire payer plus cher. Une simple question de rendement... Dégueulasse, je confirme.

      Supprimer
    2. passe encore que l'on ait un tarif" trés long", car le brushing l'est aussi

      mais que, au prétexte de "grand salon" on se permette tout sur la tête de ses clientes, c'est inadmissible

      mesdemoiselles les "artistes", la tolérance n'est pas réservée à certaines maisons!

      Ombelline, les coordonnées de ta bonne coiffeuse: elle mérite de travailler

      Supprimer
  35. pauline HE de gingembre pour activer la pousse moi j'ai toujours, entendu parler de HE de bai st thomas, je crois que tu ne l'utilise pas par ce que le gingembre est meilleur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont très bien réputées, je n'ai tout simplement jamais testé celle de Bay st Thomas, apparemment elle sent fort :)

      Supprimer
  36. Un post qui tombe à pic, merci !

    Je me demandais, depuis que j'ai totalement changé mes habitudes et n'utilise plus que des produits naturels, puis-je encore aller chez le coiffeur ? Ai-je vraiment envie de payer un soin 5 euros, pour m'enduire les cheveux de substances synthétiques ?
    Très contente de voir que j'ai "le droit" d'emmener mes produits.

    J'habite à Paris et j'ai trouvé des coiffeurs bio/naturels... Mais les prix ! ( et bien sûr des tarifs plus élevés pour les cheveux longs ) .

    RépondreSupprimer
  37. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  38. Un post qui tombe à pic, merci !

    Je me demandais, depuis que j'ai totalement changé mes habitudes et n'utilise plus que des produits naturels, puis-je encore aller chez le coiffeur ? Ai-je vraiment envie de payer un soin 5 euros, pour m'enduire les cheveux de substances synthétiques ?
    Très contente de voir que j'ai "le droit" d'emmener mes produits.

    J'habite à Paris et j'ai trouvé des coiffeurs bio/naturels... Mais les prix ! ( et bien sûr des tarifs plus élevés pour les cheveux longs ) .

    RépondreSupprimer
  39. le bio c bien mais j'en est marre de me ravitailler sur le net et payer des frais de port attendre la livraison, je dois hydrater et définir mes boucle très friser, je dois utiliser beaucoup de produit pour mon volume et ma longueur, et ds le bio a part les shampoing, les quantité de produit sont minime sa me soul,

    j'avais pour idée d'utiliser aussi pierre lapin comme produit coiffant de tout les jour, ou quand j'en aurai plus un autre AS que ta juger clean, est ce que c'est mal ?
    j'espère qu'un jour tu métra la main sur masque ou après shampoing aussi démêlant que pierre lapin mais en boutique pitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu vois il y a les conditionneurs Unique dans les Monop' beauté à Paris, et il est probable que ça s'étende à tous les Monoprix, ce qui serait génial. En boutique bio il y a toujours le baume démêlant Coslys à la coco, tu l'as essayé ?

      Supprimer
    2. C'est quoi les conditionneurs unique?

      Supprimer
    3. ce sont les aprés shampoing de la marque unique
      bio, label ecocert, aucun produit réprouvé par Pauline

      toutefois un peu riche en matières grasses et sans actifs hydratants

      Supprimer
  40. Suite à une coupe vraiment nulle il y a de ça un an et demi, je n'ai jamais été aussi satisfaite de mes cheveux depuis que je demande à ma maman de couper mes cheveux derrière et que je fait le devant et le dégradé. Non seulement c'est exactement comme je le désire, mais mon portefeuille en est aussi très heureux. Aussi je voulais te poser une petite question sur la poudre de msm. J'en ai finalement acheter un gros pot, et puisque c'était moins cher que les comprimés pour une plus grande quantité, j'ai acheté la version en poudre. Il n'est pas indiqué quelle quantité prendre mais j'ai vu ailleurs de prendre une demie cuillère à thé alors que d'autre préconisaient une cuillère à soupe (ce qui me semble abusif). À quoi ressemblait la dose que tu prend habituellement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ma part, une cuillère à café dans un verre d'eau; une légère amertume à la première gorgée

      Supprimer
    2. La dose que je prends ressemble à une cuillère à café rase !

      Supprimer
    3. Vas-y doucement. 1/2 cuillère à café et je vois un bon effet alors qu'1 càc me retourne le ventre.

      Supprimer
  41. Chamane : figure-toi que cette coiffeuse d'environ 42 ans travaillait dans un salon Julien dans une ville près de METZ et qu'elle se prénommait Valérie.
    Je parle au passé, car son patron m'avait dit qu'elle s'était fait opérer du pied et qu'il n'était pas sûr qu'elle reviendrait... cela date, il faudrait que je puisse jeter un oeil dans la zone commerciale concernée.

    Cette femme avait un sacré coup de ciseaux et ce que j'appréciais également dans sa façon de faire, c'est qu'elle me demandait de rester debout pour les finitions.
    Rares sont les coiffeuses qui sont aussi méticuleuses et soucieuses du détail (j'espère ne froisser personne, car je ne voudrais pas généraliser non plus).

    A l'anonyme qui se questionnait sur les HE.
    J'ai utilisé celle de Bay St Thomas suite à une chute de cheveux inhabituelle ; je la trouve agréable, mais il faut aimer l'odeur des baies épicées et légèrement poivrées ; côté efficacité, je pense que c'est un plus à ajouter à une routine anti-chute (ou fortifiante).

    L'HE de gingembre a une odeur épicée et citronnée assez forte, qui reste dans les cheveux.
    Je ne l'ai pas assez utilisée pour apporter mon témoignage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est fort dommageable pour son patron de l'avoir perdue

      pour les trim cheveux trés longs, j'ai vu en grand salon un petit podium qui améliorait le travail de la technicienne
      mais ces demoiselles voulaient couper passé les 25 ans..

      Supprimer
  42. Merci Mini pour cet article très utile ! C'est vrai que depuis que je suis passée au naturel et que j'essaie de prendre soin de mes cheveux, je ne suis pas retournée chez le coiffeur... je redoute d'ailleurs un peu.
    Pour ma part, ma pire coupe a été une fois où j'ai demandé une frange longue, sur le côté... je me suis retrouvée je ne sais pas comment avec une frange hyper courte (2 cm environ), très effilée, et comme j'ai un épis à cet endroit, ça rebiquait ! Résultat je n'avais non pas une frange mais une mèche hideuse qui remontait à la Tintin.... En plus ce n'est pas franchement dissimulable!

    Sinon, rien à voir avec le coiffeur mais j'ai entendu parler d'un shampoing qui m'a l'air pas mal : http://www.iherb.com/br-shampoo-flat-to-full-fresh-citrus-8-fl-oz-236-ml/48490
    Mais je voulais te demander ton avis sur la compo pour savoir s'il est si bien que ça :)

    Beer, cocamidopropyl betaine, sodium lauroyl sarcosinate, sodium cocoyl isethionate, glycerin, hydrolyzed barley protein, diheptyl succinate, caprylol glycerin/sebacic acid copolymer, guar hydroxypropyltrimonium chloride, fragrance, sodium benzoate, potassium sorbate, citric acid

    Qu'en penses tu ? Merci beaucoup ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le guar hydroxypropyltrimonium (ouf) n'a rien à faire dans un shampoing
      Pauline et moi sommes d'accord là dessus

      Supprimer
    2. Exactement ! A part cet ingrédient ça va mais si c'est tolérable dans un AS ça ne l'est pas dans un shampoing ^^

      Supprimer
    3. Merci pour vos réponses ! Bon bah du coup je vais y réfléchir à deux fois...

      Supprimer
  43. Coucou tout le monde,

    Y aurait-il parmi vous des lecteurs ou des lectrices qui connaîtraient un bon coiffeur ou une bonne coiffeuse exerçant en Suisse?

    Ce serait très sympa de partager une bonne adresse!

    Merci d'avance,

    Minette

    RépondreSupprimer
  44. Hé hé, bien vu le conseil sur être positive pour éviter les cafouillages des deux côtés! Le nombre de fois où ça m'est arrivé! Tellement stressée de savoir que j'allais me faire ratiboiser de 20 cm alors que j'ai demandé/montré/supplié/répété/spécifié que c'était 2 et pas 20 que j'arrivais dans un état limite catatonique chez le coiffeur et surtout bien incapable de présenter ce que je voulais ... C'était franchement pathétique. Heureusement, je suis toujours tombée sur des coiffeuses, qui si elles n'étaient pas toutes "professionnelles", se sont toutes révélées humaines et le ciseau, très prudent dans la coupe. Bon, ce n'était jamais pile ce que je voulais mais au moins, j'avais conscience que la faute était partagée, alors ça passait mieux.
    La dernière fois que je suis allée chez le coiffeur, n'osant apporter mon shampoing bio, je me suis résolue à supporter les trucs siliconés/sulfatés qu'on allait me déverser dessus. Par contre, j'ai refusé le soin à 7 euros et là ... Mes fourches restantes n'ont jamais été aussi visibles, du coup, 20 mns après être allée au coiffeur, qu'ai-je donc fait ? Bah, j'ai tout recoupé ; la perte de temps et d'argent, je vous dis pas.
    Et depuis que je coupe mes cheveux toute seule comme une grande, ce que je me sens fière dis donc! Et satisfaite, enfin!
    Ah et un truc avec lequel j'ai tjrs eu du mal : le fait que les coiffeuses vous parlent. Déjà que par nature j'ai du mal à raconter ma life, alors quand mes yeux effrayés se posaient sur ma longueur capillaire prête à se faire couper ... Pas moyen, la coiffeuse devait me prendre pour une folle asociale. Je ressortais du coiffeur éreintée et l'estime de moi-même bien basse. Bref, pas des souvenirs très heureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de mieux en mieux.................
      saboter la cliente pour un refus de "soin"; ce salon devrait se faire rappeler à l'ordre par le syndicat professionnel
      quant à la discussion des coiffeuses, il est vrai qu'elle se situe souvent au niveau de la presse people, sauf à un certain niveau élitiste de la profession (j'ai un jour emmené ma technicienne dédiée en loge à l'opéra)

      Supprimer
    2. Anecdote assez marrante, les clientes étaient parfois "étonnées" que je ne parle pas justement et mon patron râlait alors qu'elles ça les arrangeait que "je travaille dans le calme" et "ne parle pas pour ne rien dire". Mais bon apparemment c'est pas bien...

      Supprimer
    3. Hmm, je crois que comme pour beaucoup de chose, la discussion chez le coiffeur, c'est à adapter à la situation. Mon mutisme déroutait, mutisme accentué par mon stress, j'ai découragé plus d'une coiffeuse. Avec le recul, je les plains, je devais être une cliente pas fastoche (chevelue, parle pas, attitude de bête traquée).
      Pour chamane, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "sabotage", je crois que le shampoing bien agressif du coiffeur a eu pour conséquence de faire ressortir davantage l'état fourchu de certaines de mes mèches que je m'évertuais peut-être inconsciemment à éluder (je voulais des cheveux longs! Je ne voulais pas sacrifier ma pousse). Le soin super siliconé aurait sans doute dissimulé le carnage mais comme j'en ai pas voulu ... Au moins, en ce jour lointain où je les voyais très très bien ces fourches, j'ai tout coupé.

      Supprimer
  45. Merci beaucoup pour cet article qui en aideras plus d'une ! Personnellement j'ai arrêté le coiffeur il y a deux ans de cela... Je préfère que ma mère me les coupe. En même temps, la dernière fois je suis ressortie avec une coupe qui ne m'allait pas du tout !! Du style boule gonflée au brushing avec cheveux TROP courts (j'en avais demandé 10 de plus)... Non non non, plus jamais ça !!
    Merci encore pour cet article !
    Bonne soirée
    Juliette

    RépondreSupprimer
  46. Super cet article... La dernière fois n'était pas ma coiffeuse habituelle et catastrophe.... j ai demandé à couper les pointes et elle m a enlever 10 cm, sacré pointes!!! du coup je ne sais pas si je retournerai chez le coiffeur car ma coiffeuse habituelle est a 100km aller....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça vaut le coup de se déranger pour une coiffeuse respectueuse de ses clients

      tu en es satisfaite, donnes son adresse; ça peut rendre service à d'autres lecteurs

      Supprimer
  47. Bonjour Mini, merci pour ton blog et tes conseils toujours très intéressants! Question que je me pose : si j'amène mon shamp+après-shamp Melvita et que je demande à l'utiliser est-ce que ça donne droit à une réduction sur la note ou pas?Sinon je vois pas l'intérêt de l'affaire. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intérêt c'est de ne pas se faire étaler des produits chimiques sur la tête ^^ pour la "réduction" il faut voir avec ton coiffeur, moi je déduisais le prix du soin.

      Supprimer
    2. l’intérêt est peut-être moins financier que de ne pas te mettre n'importe quoi sur la tête

      et également de montrer à ta coiffeuse que l'on peut procéder différemment avec une clientèle écologiste et obtenir un résultat satisfaisant

      c'est ainsi que les agriculteurs bio ont entrainé une remise en question générale des "cide"

      Supprimer
  48. Merci Mini pour ta réponse, par contre je peux demander combien environ?Je voudrais pas abuser non plus et passer pour la cliente casse-pied lol

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,

    J'insiste un peu, pardon, mais il n'y a vraiment personne qui puisse conseiller un bon coiffeur en Suisse?

    Je suis désespérée ������

    Minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'avons nous qu'une lectrice en suisse, ou les coiffeurs locaux ne sont-ils pas recommandables à des chevelus?

      Supprimer
    2. Hello, j'habite moi-même à Genève et chez nous les coiffeurs sont hors de prix.... Je ne prends soin de mes cheveux dans une optique naturelle que depuis 2 mois, je n'ai donc pas encore pris le temps de chercher le coiffeur genevois parfait mais mais je suis tombée il y a peu sur cette vidéo qui recommande une coiffeuse de la riviera:

      http://www.youtube.com/watch?v=URAPa5rtBK8

      Coiffure Mirage
      Barbara Margairaz
      Rue du Panorama 12
      1800 CH-Vevey
      +41 79 294 25 00

      Cela vaut peut-être le coup d'essayer!?

      bon courage,
      Sophie

      Supprimer
    3. Bonsoir Sophie,

      Merci beaucoup pour votre réponse et pour la bonne adresse! En + Vevey n'est pas trop loin de chez moi!

      Bonne soirée,

      Minette

      Supprimer
  50. Toutes ces histoires c'est tellement désolant, on croit rêver.

    Pour ma part, pas d'histoire de ciseaux, mais simplement de coiffure.

    Avec ma soeur nous allons dans un salon de coiffure pour nous faire coiffer.
    Je souhaite qu'on me fasse un chignon de danseuse tout simple sur la nuque le reste des cheveux plaqués à la laque ou au gel. Pas besoin de chevelure chatoyante pour ça donc.
    Mais la coiffeuse décide de ma laver les cheveux parce qu'ils sont un peu gras aux racines (qui seront plaquées au produit coiffant je précise).
    Elle me confie à la shampouineuse qui me fait un paquet plein de mousse sur la tête longueurs comprises, et qui shampouine comme si elle faisait sa lessive. Suit le rinçage avec : "Il sont secs vos cheveux, ils sont tous emmêlés, je vous fais un soin ?".
    Ensuite passage au séchage qui dure un bon quart d'heure, avec la coiffeuse qui me crame la tête pour me lisser les cheveux au séchoir (sur les cheveux de nature raides et fins, c'est sûr que là pas le moindre frisottis)(sachant qu'en plus, mes cheveux seront ensuite plaqués sur mon crâne)
    Elle me rend sourde avec le séchoir, limite me décolle le cuir chevelu, et elle me griffe la tête avec sa brosse.
    Ensuite, montage du chef d'oeuvre, elle me plante 30 millions d'épingles dans le crâne ("ça va là ? -Non, elle fait mal -Et là ? -Toujours. -Et là ? (Bon, je vais lui dire que ça va sinon on a pas fini.)").
    Elle passe 30 minutes à me faire une crotte sur la nuque qui ne ressemble pas du tout au petit chignon enroulé serré que je voulais.
    Moralité : la prochaine fois je me coiffe toute seule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore as tu échappé au soin ultra ciré et à la séance d"arrache-tifs (pardon, de démêlage) ponctuée de "que voulez vous que l'on fasse, sinon couper des cheveux aussi abimés!" et autres commentaires "vous voulez vous faire taxer de ringardise, celà fait 10 ans que l'on ne porte plus les cheveux longs!"
      que je reconnais mon passé dans ton témoignage!!!!!!!!!!!!!!!!!

      d'accord avec toi, tu trouveras sur youtube des tutoriaux de cinnamon bas avec 4 épingles

      Supprimer
  51. Rhooo, je suis passée par la case coiffeur il y a deux mois, juste pour couper mes pointes "1 cm" et je suis ressortie avec un dégradé (qui m'a enlevé mon épaisseur) et surtout 15 cm de cheveux en moins !! J'ai pleurééééé !!!!!! et je ne m'en remets toujours pas ! Très bon conseils mais moi les coiffeurs : j'oublie !! Bonne fin de journée **

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir, nouvelle lectrice je découvre ce blog et cet article me parle car je suis passé au bio/naturel pour mes cheveux... hier (mes cheveux ternes et mon cuir chevelu en feu m'ont décidé).
    J'ai une coupe courte et il était temps que j'aille chez mon coiffeur (un franchisé, avec la coiffeuse qui me coiffe le plus souvent est très à l'écoute), j'appréhendais mais j'y suis quand même allé avec mon shampoing. En arrivant je lui ai demandé s'il avait des shampoings sans paraben/silicones etc... elles m'a répondu que non, j'ai donc sortit mon shampoing et il n'y a pas eu de souci. Elle m'a aussi conseillé de garder une petite "longueur" quand je lui ai dit que je ne voulait plus mettre de gel etc... j'en suis sortit soulagée et contente du résultat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ça a l'air de s'être déroulé très sereinement ! C'est rare !

      Supprimer
    2. cette dame (et son salon) gagne à être connue; donnes donc ses coordonnées

      Supprimer
    3. Oups, je n'avais pas vu vos réponses...
      je suis des Hautes-Pyrénées :
      Salon Tchip, 4 Rue Lafitte à Lourdes, 05 62 51 33 69 ; c'est sans rdv et ma coiffeuse est Christelle.

      Supprimer
    4. et quand on vous dit que l'on n'est pas mieux servi en allant au plus cher....

      Supprimer
  53. Bonjour Mini,
    Un grand très grand merci et bravo pour ton blog.
    Et pour cet article et tant d'autres.
    Bonne continuation !
    Voilà, c'est tout :)
    A bientôt.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    Ayant lu les différentes galères chevelues, je me permets de recommander un coiffeur près de Paris, à Maison Alfort qui coupe sur cheveux secs, qui est réellement à l'écoute et dans une démarche d'aide, qui travaille avec des produits bio, des vrais, pas du pseudo-naturel. Il est abordable par rapport aux prix parisiens : 40 euros la coupe femme sur cheveux longs. Il prend le temps d'expliquer l'emploi et l'entretien des outils, de recommander un spray pour cheveux bouclés... bref un vrai pro quoi.
    Merci Mini pour tous ces articles que je découvre au fur et à mesure, je vais confectionner mon spray pour mes boucles : vive l'aloe vera !
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'adresse, nom du grand matou!

      Supprimer
    2. 74, avenue Gambetta à Maisons-Alfort, accessible depuis la ligne 8 ou le R.E.R. D. Le déplacement vaut le coup !
      Julie

      Supprimer
    3. Juste une petite mise à jour ... j'y ai envoyé mon copain qui en est ravi lui aussi.
      Si cela peut aider ...

      Supprimer
    4. Bonjour,
      habitant le 94, je voulais y aller cette semaine, et il n'y a pas de salon de coiffure à cette adresse selon google :-( Je n'ai trouvé que Romy coiffure au 62 avenue gambetta. Est-ce le même? Merci d'avance

      Supprimer
  55. Pitite question, quand on est passé au naturel, aller chez le coiffeur par exemple une fois tous les 3 mois et donc avoir les cheveux lavés par leurs produits, ça peut vraiment fiche en l'air une routine naturelle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout ! On va dire que ça rend juste les cheveux imperméables aux soins pendant quelque temps après :)

      Supprimer
  56. Salut Mini, je viens juste de découvrir ton blog, c'est une vraie mine d'or !
    J'ai aussi connu les coiffeurs... Peu scrupuleux/sérieux ? Ppetite (autour de huit ans), j'avais les cheveux bouclés, très très très épais, très longs. Et très emmêlés après les shampoings. Une coiffeuse m'a coupé un noeud. Elle a pris un ciseau, et elle a coupé la mèche. Voila voila.

    Du coup, j'aurais quelques questions. J'ai toujours les cheveux épais (très très épais) et très longs (jusqu'au milieu des fesses). J'essaie de trouver des soins naturels, mais le prix me rebute vite. 20€ pour un AS de 150ml qui va me durer à peine un mois, ça me fait bien trop mal au portefeuille. Est-ce que tu connaîtrais quelques produits pas trop chers et avec une contenance suffisante pour que je n'ai pas à en racheter tous les quinze jours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux en bricoler; une formule perso
      eau 20 cl , vinaigre blanc 5 cl, mousse de babassu 3 gouttes, glycerine 1 pointe de cuillère à café, conservateur
      loger en spray
      pour tes 20 euros tu peux en fabriquer pour quelques années

      Supprimer
    2. Alors, tu as l'AS Unique, le familial, qui coûte 16€ pour 600ml, mais l'effet démêlant n'est pas flagrant - flagrant chez Unique. Tu as les AS desert essence, qui sont bien moins chers, pour 240ml à peu près 4,80€ sur iherb. Avec eux l'effet démêlant est bien là mais le hic c'est qu'ils contiennent du BTMS, qui est un agent occlusif. A ne pas mettre sur le cuir chevelu du coup mais vraiment sur les longueurs pour démêler, il en suffit de très très peu étant donné qu'il y a du BTMS :)

      Supprimer
  57. Moi, j'amène toujours mes produits en prétextant des allergies. Et je vais aussi dans un salon d'une chaine T...p dans lequel exerce une super coiffeuse très à l'écoute. Elle ne me propose pas de coupe farfelues nécessitant des produits de coiffage ou de sèche-cheveux et en respectant mes cheveux très souples. Mais,on m'a fait payer le supplément soin pour avoir appliqué MON soin et posé une serviette chaude dans un autre salon T...p. Donc plus de faux-bonds à ma coiffeuse !!!

    RépondreSupprimer
  58. Pour les lecteurs lillois ou de la métropole, le salon Oxygène-Coiffure à Wasquehal propose des mèches à l'argile parmi les prestations. L'ambiance est zen, proposition de thé ou café, ils prennent vraiment leur temps !
    L'adresse complète : 3 Rue Charles Preux, 59290 Wasquehal
    Téléphone : 03 20 65 03 63

    RépondreSupprimer
  59. Je ne suis pas allée chez le coiffeur depuis 6 mois et je n'ai jamais eu les cheveux aussi beaux de ma vie. (je sais pas très modeste)
    J'ai fais pas mal de coiffeurs et à chaque fois, c'est pareil, comme j'ai les cheveux fins et difficile à démêler, ils m'arrachent une tonne de cheveux. Et oui, la plupart font tout à la va vite et peut importe la qualité. Une coiffeuse me démêlait les cheveux avec une brosse qui ressemblait à celle utilisée pour les chevaux.
    A la fin, j'ai les cheveux raides comme des baguettes. ça fait vraiment moche. Une fois c'était l'inverse, je ressemblais à un mouton tellement que j'avais du volume.


    C'est pourquoi, je ne prendrai pas le risque de tout massacrer en un rendez vous chez le coiffeur. Bref je me coupe les cheveux toute seule et c'est aussi bien. C'est sûr je fais pas marcher la croissance mais comme le dit le dicton " "on est jamais mieux servi que par soi même".

    PS : là où j'habite, il n'y a pratiquement que des chaines de coiffeurs, les petits coiffeurs n'existent plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si vers chez toi ce ne sont que des chaines, il vaut mieux éviter. C'est l'usine là dedans, et ils travaillent généralement très mal.

      Supprimer
  60. Bonsoir ,

    Je découvre ce blog , je suis moi même une ancienne coiffeuse .

    J'ai travaillé dans un salon BIO , ça se développe de + en + et pour celles qui vivent sur la capitale il y en a un super .

    Aller dans un salon BIO , ça permet aussi aux personnes qui souhaitent prendre soin de leur santé , de n'avoir que des produits BIO sur la tête , mais aussi de ne pas respirer les produits chimiques de la cliente d'à côté .

    Quoi de plus désagréable que de sentir une forte odeur de permanente ou de couleur chimique, quand on se fait appliquer des produits naturels sur la tête ?

    Sans penser aux allergies respiratoires causées par ces produits ;) .

    Bon , allez je continue ma visite sur ce blog sympa :)

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  61. Une adresse à nous conseiller peut-être?

    RépondreSupprimer
  62. La pire chose qui m'est arrivée en allant chez le coiffeur, c'est lorsque j'étais allée chez un coiffeur pour cheveux crépus/frisés/bouclés (les miens sont trèèèès bouclés). J'avais gentiment demandée de désépaissir les cheveux parce que je ne supportais plus mon volume (et j'avais des cheveux très long alors en temps de chaleur c'était insupportable). Elle a coupé aller facilement 15 cm, mais bon dans ma tête je m'étais dis "pas grave, ça va changer de tête et ça va me faire du bien" mais le pire ça a été que cette idiote a confondu désépaissir et ... Défrisage. Et pourtant je lui avais répéter 2-3 fois que je ne voulais surtout pas de défrisage (la boutique était spécialisée pour ça). Et je ne l'ai pas remarquer sur le coup puisque elle avait lisser mes cheveux... Le jour où je me les suis laver, je crois que j'ai failli pleurer... J'étais super fière de mes boucles, j'étais la seule en cours à ne pas me lisser les cheveux alors que toutes les autres filles si. Aujourd'hui encore, je galère à soigner mes cheveux et mes boucles ne sont jamais réapparus comme avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est terrible ton histoire... Tu aurais pu porter plainte, parce qu'on t'a imposé un service que tu n'as pas demandé et en plus tu aurais pu être allergique au produit... Quel manque de professionnalisme, c'est fou ça :(

      Supprimer
    2. J'y ai pensée, mais mon père m'a dis que mes cheveux devaient vraiment tomber en masse ou que mon cuir chevelu devait être catastrophique .. J'hésite à couper toutes les parties défrisées mais je me retrouverais avec une coupe au bol :(

      Supprimer
  63. yohou ayé, c'est fait, j'ai passé le pas et je suis retournée chez le coiffeur ( chose impensable il y a encore qqs mois!) merci pour ton article qui m'a bien aidé, j'ai appelé avant pour me renseigner sur les produits.. verdict : j'ai amené les miens! lol. Coiffeuse très compréhensive sur ma volonté de couper JUSTE 2cm! ( elle s'était rasée la boule il y a 2 ans pour repartir a zéro et laisser pousser ça m'a rappelée qqc hahha!)
    tout s'est bien passé à part la découverte de qqs cheveux blancs... bon faut se faire une raison...
    je me demande si faire un brulage serait approprié???? qu'en penses-tu?
    merci pour ton/tes articles qui m'aident bien en cette période ( longggggue ) de transition au naturel ( 9 mois deja! )
    bizz

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour!
    Cet article date un peu, je suis tombée dessus par hasard et étant donné mon très récent passage chez le coiffeur, je me permets de réagir!
    Je n'utilise exclusivement que des produits naturels depuis environ 8 mois (shampooings doux, neutres et bio, huiles diverses, lait de coco etc) pour entretenir ma crinière, qui mesurait 75 cm avant la coupe et qui était en pleine santé, à l'exception de quelques fourches. Sauf que plus ça allait, moins je supportais ces cheveux longs, lourds, encombrants, longs à soigner, à laver, à sécher, à coiffer. Alors certes c'est très joli mais qu'est ce que c'est contraignant! Je salue le courage des longues chevelues!
    J'ai donc après mûre réflexion pris rendez vous chez le coiffeur pour tout couper. Je n'ai apporté ni mon shampooing ni mon après shampooing, je l'ai laissé utiliser ses produits et n'ai rien "exigé" de particulier. J'ai demandé un carré flou aux épaules ce qu'il a fait, en utilisant uniquement un rasoir pour la coupe. Il a coupé, effilé, désépaissi, et a ensuite procédé au brushing, coiffage, etc pour environ 2h30 de travail. Je n'ai jamais été aussi satisfaite d'une coupe, mes cheveux ont récupéré un volume, une légèreté et des ondulations de folie, ils sont extra doux, sans aucune fourche (bon j'ai tout de même laissé poser de l'huile de ricin toute la nuit après le brushing), et la coupe est juste parfaite. Mes cheveux n'ont pas du tout souffert des produits "chimiques" utilisés ni du brushing, ni de la coupe au rasoir (vraisemblablement très bien maîtrisée par le coiffeur). Voilà, tout ça pour dire que les mauvaises expériences chez le coiffeur sont courantes, heureusement les bonnes le sont aussi!


    RépondreSupprimer
  65. Est-ce que c'est mauvais pour les cheveux de les désépaissir?

    RépondreSupprimer
  66. Ca fait plusieurs semaines que je me dis que je dois couper mes cheveux, mais je suis toute contente d'avoir enfin réussi à me limiter à 1 shampooing/semaine, or ce jour est le dimanche... et le dimanche, les coiffeurs sont fermés :D de plus la semaine il n'y a que le vendredi qui m'arrange bien... Penses tu que je peux y aller le vendredi soir en demandant qu'on me les humidifie juste? Ou ca gène vraiment à la coupe le fait que ce soit pas tout frais ?

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Mini !

    En période de "transition", (plus de silicones depuis un mois, plus de sulfates depuis 15 jours), j'ai pris mon courage à deux mains et me suis rendue chez mon coiffeur armée de tes bons conseils et de mon shampooing Weleda. Il n'y a eu aucun problème pour utiliser mon shampooing - j'ai prétexté un problème d'allergie pour être sûre qu'on me foute la paix.

    Mais horreur, au moment de me déméler les cheveux, la coiffeuse me pulvérise sans me prévenir un spray démélant sans rinçage Kerastase puant le parfum chimique et probablement bourré de silicone ! Je suis dégoutée mais je n'ose rien dire...

    Au moment du séchage, je demande un séchage naturel sans brushing. Elle s'est exécutée mais n'a pas pu s'empêcher de me lisser trois mèches à la fin avec la brosse ronde et le sèche-cheveux brûlant collé dessus. Re-horreur.

    Addition : 42 euros. Je vais devoir m'affirmer davantage la prochaine fois... (j'y vais tous les deux mois :-/)

    Merci pour ton blog et toutes ces infos précieuses :-)

    Liz

    RépondreSupprimer
  68. Bonsoir,

    Je viens de tomber sur cet article après un passage chez le coiffeur qui ne s'est pas passé comme je voulais: je me retrouve avec des cheveux bien coupés d'un côté, mais bien trop courts de l'autre, avec une longueur inégale donc il va falloir que je fasse raccourcir le côté qui est bien... J'ai fait faire cette coupe il y a quelques mois dans ce même salon et j'étais très contente, là je suis revenue avec la même photo pour ne pas devoir trop expliquer et c'est raté. Pourtant la coupe n'est pas trop difficile a priori! C'est quelque chose que je remarque quasi tout le temps: quand on arrive avec une coupe qu'on veut juste rafraîchir, les coiffeurs n'y arrivent pas. Les changements de coupe se passent bien pour moi généralement, mais la fois suivante ou celle d'après, c'est la catastrophe - mais pourquoi? Comment trouver un coiffeur qui arrive à faire ça? Je ne veux pas changer de coiffure tous les 3 mois...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...