mardi 3 septembre 2013

Un soin pour les chevelures blondes, à la poudre de citron.

Pour entretenir les cheveux clairs, qu'ils soient châtains ou blond très clairs, rien de tel qu'un bon soin aux poudres de plantes. Oui, mais pas n'importe lesquelles ! En effet, le henné neutre donne des reflets indésirables si on le laisse poser très longtemps, et certaines autres poudres sont susceptibles de foncer la chevelure (l'amla, par exemple). Dans le soin d'aujourd'hui, la blondeur et le naturel sont à l'honneur.

Un soin comme au spa à la poudre de citron. ♣


Ce soin est un masque à faire poser avant le shampooing. Idéalement, il faut le faire poser sous cellophane et une serviette chaude ou encore mieux, au dessus d'un récipient rempli d'eau très chaude pour bénéficier de la vapeur d'eau qui permettra de profiter au maximum des bénéfices des actifs ajoutés.

Les ingrédients :

       Poudre de citron
       Huile végétale de lin doré
       Huile essentielle de citron
       Eau florale de camomille
       Glycérine végétale
       Actifs hydratants (inuline, phytokératine..)

La poudre de citron est une poudre de soin qui va redonner de la brillance aux cheveux, par son acidité et sa richesse.
Equilibrante pour le cuir chevelu, elle adoucit les cheveux, ils ont alors un peu la même texture qu'après un rinçage au vinaigre de cidre. Elle est également légèrement gainante, de ce que j'ai pu constater. Vous pouvez trouver cette poudre sur Henné et Soins d'ailleurs

Note à propos de la boutique : les hennés et poudres de soins vendus sont vraiment d'excellente qualité, les poudres sont très fines et rendent les soins faciles à appliquer, la texture est très agréable. Les prix sont dérisoires pour une telle qualité, et surtout l'expédition est rapide. Si vous cherchez une boutique sur laquelle acheter du bon henné ou des poudres ayurvédiques, n'hésitez pas. Je suis ravie de ma commande !


La préparation du soin : 


Commencez par remplir le fond de votre bol avec 4 cuillères à soupe d'hydrolat de camomille. Ajoutez ensuite un peu de poudre de citron et remuez. Continuez à ajouter de l'hydrolat, puis de la poudre, jusqu'à obtenir une quantité suffisante pour votre longueur de cheveux. Pour ma longueur, j'ai utilisé 20g de poudre environ.

Dans un petit récipient à part, mélangez 2 cuillères à soupe d'huile de lin doré et 10 gouttes d'huile essentielle de citron. Cette huile essentielle est assainissante et éclaircissante (mais aucun éclaircissement ne se fera avec un court temps de pose). De plus, comme toutes les huiles essentielles d'agrumes, elle lutte efficacement contre le cuir chevelu gras et les pellicules. Ajoutez à ce mélange un peu de poudre de citron pour faciliter l'ajout dans le bol par la suite.

avant et après le mélange, une jolie texture crème.



Ajoutez votre mélange d'huile de lin et d'he de citron dans votre bol de pâte. Mélangez bien et ajoutez de la glycérine végétale (environ une cuillère à soupe) qui va aider à donner une bonne texture au mélange et à hydrater davantage, ce qui est essentiel pour annuler l'effet asséchant que peut avoir une poudre de plante.

Et voilà, votre soin est prêt. Il ne vous reste plus qu'à le laisser poser une demie heure à une heure. 30 minutes sont largement suffisantes pour profiter du soin sans prendre le risque de donner des reflets à vos cheveux. Si vous souhaitez des reflets dorés, laissez poser plus longtemps ce mélange.
Pour profiter au maximum de ce soin, je vous conseille de mettre votre tête au dessus d'un bain de vapeur. Placez vous dos à une table, en penchant la tête en arrière (appuyez votre cou sur le dossier de votre chaise si possible, avec une serviette) et laissez vos cheveux profiter de la vapeur d'eau. En plus, l'odeur citronnée est vraiment très agréable. Si vous n'avez pas le temps d'attendre une demie heure sans rien faire, posez votre soin sous du cellophane et une serviette chaude.


Les résultats : des cheveux très doux et une sensation de légèreté au niveau du cuir chevelu. J'adore cette poudre, j'ai hâte d'en tester d'autres, comme celle de saule ou de pivoine qui sont très bien pour les cheveux clairs. Avec ça, pas de risque de dénaturer votre couleur, ou d'avoir des reflets parasites.

         Connaissez-vous la poudre de citron ?        
         Quelles sont vos poudres de soins préférées ?          


34 commentaires :

  1. Je ne connaissez pas du tout la poudre de citron. Je suis ravie de tomber sur ton article car ce type de "recettes" m'attire de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mini,

    Et pour les brunes qui ont fait du henné et qui veulent s'en débarrasser, ce soin pourrait-il aider ?

    Merci d'avance pour votre réponse, et encore Bravo et Merci pour votre blog !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce soin convient aussi aux brunes. Par contre je ne pense pas que cela aide à quoi que ce soit pour se débarrasser du henné..

      Supprimer
    2. Dommage.... J'espérais que le citron (HE et poudre) puisse donner un coup de pouce.
      Ah ! que le henné est tenace ...
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Ça donne envie d'être blonde =) Et d'avoir un hammam chez soi! Vu ce que tu racontes sur la vapeur d'eau, il faudrait en fait faire tous nos soins cheveux dans un hammam =D

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, merci pour cette recette. Je ne connaissais pas cette poudre, pourtant quand je fais un henné, je rajoute du citron. J'aime beaucoup cette boutique aussi, je testerais lors de ma prochaine commande je pense. Surtout vu les prix. Sa doit sentir bon en plus et sa a l'avantage d'éloigner les moustiques :) Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Cet article tombe à pic ! J'ai acheté cette poudre y'a un petit moment et je savais pas trop quoi en faire, merci ;)
    Le henné neutre m'a roussi les pointes et j'ai du couper 7 cm, donc c'est le bon moment pour un soin au citron !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Je dois la tester depuis un moment ! elle doit être super agréable ! la texture ressemble a une bonne crème au citron, ça donne envie de la manger limite. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la texture est vraiment super agréable !

      Supprimer
  7. salut Mini!
    j'adore tes articles même si je ne poste pas souvent de coms... je devrais vraiment le faire!
    En fait j'aurais un conseil à te demander, mais rien à voir avec les blondes XD
    je suis au Japon depuis quelques jours, et je vais y rester un petit moment, le problème c'est que mes cheveux n'ont pas l'air d'aimer le climat. il fait très très chaud et humide, bref il fait tout moite lol, et mes cheveux sont tout gras. Snif
    en temps normal, j'ai un desert essence pour cheveux gras et de l'AS à la coco mais que sur les longueurs bien et je fais régulièrement des soins à l'huile (sur tous les cheveux, mais avec de l'huile de noisette et de jojoba) et au beurre de karité (que sur les longueurs)
    Le problème, c'est aussi que je n'ai pas pu emmener tout mon bazar à cause du poids limite dans l'avion...
    je dois avoir du beurre de karité, du teatree et du bois de rose... c'est pas grand chose
    aurais tu des conseils à me donner?
    merci!!!!!! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ahlalalala, encore un ingrédient de cette boutique qui me tente... J'ai résisté à faire une commande sur ce site jusqu'à présent, mais je crois que je vais finir par craquer ! XD
    Ce soin a l'air vraiment sympa ^^
    Petite question, qui n'est pas trop en lien : tu parles régulièrement de divers compléments alimentaires, c'est vraiment intéressant. Jusqu'à maintenant, je n'étais pas trop tentée d'en prendre, mais étant donné que j'ai de bonnes racines après des couleurs à répétition (un peu dans le style de ton récent problème de cuivré, j'ai une couleur naturelle très proche de la tienne ;) ) et que je voudrais laisser repousser avec ma couleur naturelle sans y toucher, un petit boost ne serait pas de refus !
    Du coup, serait-il possible d'avoir un jour un article récapitulatif de tous les compléments alimentaires que tu as pu tester ? Même si les effets varient d'une personne à l'autre, ça permet quand même d'avoir une idée plutôt que de partir complètement à l'aveuglette ^^
    Merci pour cet article qui est une fois encore d'une grande qualité !

    RépondreSupprimer
  9. Mmmh chouette petit masque ! Encore un ingrédient à rajouter sur ma liste. :p

    RépondreSupprimer
  10. Miii :} A tester !
    Moi j'aime bien la poudre d'orange ;)

    RépondreSupprimer
  11. l'huile de lin me gêne en capillaire dans la mesure où elle est siccative et, alors inaccessible aux tensio actifs, en laissant une couche (heureusement trés fine) sur le cheveu; j'utiliserais plut une huile de table

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Mini ! Mercii pour ce blog merveilleux, c'est une mine d'or, ma révélation, je dirai même un soutient depuis ma coupe radicale. Du très long je me suis retrouvée sans transition au très court, (un coiffeur mal luné)..
    Bref, je suis ravie que tu reprennes le journal de pousse, c'est ma rubrique préférée ! J'ai à peu près la même longueur que toi. Je n'hésite pas une seconde à suivre tes conseils, j'attends beaucoup de la cure MsM+Protéines ! J'ai deux questions, que penses tu de la spiruline en association avec le MsM, serait-ce moins efficace que Proteins & greens ? As tu entendu parler de la gamme hair growth de TLC naturals ? Ca me tente bien mais vu les prix, j'aimerais ton avis pour faire pencher la balance :).
    Au plaisir de te relire très vite.
    Bsxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'Audrey utilise le spray pour la pousse de TLC Naturals, tu pourras lui poser la question (si ce n'est pas sur son blog que tu en as entendu parler !) pour la spiruline, je pense que ce serait tout efficace que le complément Proteins & Greens.. Je l'ai pour ma part remplacé par des protéines de soja Genisoy, beaucoup moins chères, on verra bien ce que cela donne :)

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas la poudre de citron et cet article permet ce produit. Je pense que je vais ta "recette".

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cet article Pauline, ça me tente bien ce masque ! Mais dis, je n'utilise (volontairement) pas d'actifs autres que les trucs vraiment de base (donc pas de glycérine, phytokératine, etc.), penses-tu qu'en les remplaçant par du gel d'aloe vera j'obtiendrai un soin similaire ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soin ne sera pas tout à fait similaire, la glycérine est un humectant, mais avec le gel d'aloé vera tu auras tout de même le bénéfice d'un soin, même différent :)

      Supprimer
  15. coucou mini!
    Je suis naturellement chatain foncée, je fais des balayages afin d'être blonde; je me plais blonde et pas brune.
    Avoir dorénavant une routine capillaire saine (hormis les balayages qui nont rien de sain) est ce utile?
    En ce sens: n'utiliser que des produits sains entre mes balayages sert il a limiter la casse ou alors le balayage est il deja si aggressif que rien ne peut sauver quoi que ce soit?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le balayage est agressif, certes, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut totalement arrêter les soins.. Au contraire.. C'est le meilleur moyen de rendre ses cheveux dans un état critique. Il faut redoubler d'efforts, et particulièrement, d'hydratation.

      Supprimer
    2. d'accord merci donc je continue mes masques maisons et shampooings apres shampooings bios :)

      Supprimer
  16. Merci pour cette recette que j'ai bien envie d'essayer ! :)
    Par contre, par quoi peut-on remplacer l'huile de lin doré?

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. prends l'huile à salade; ça devrait le faire

      Supprimer
  17. Coucou Mini!

    Merci beaucoup pour cette recette, je suis toujours preneuse pour les soins dédiés aux chevelures blondes! J'ai décidé d'arrêter les colorations et de chouchouter ma tête blonde naturelle; c'est pour ça que cette recette tombe à pic! =P

    Je cherchais sur les quelques sites que je connais, mais je ne trouve pas d'huile végétale de lin doré, où est-ce trouvable? Si par ailleurs tu as une marque à me conseiller, je suis tout ouïe! =D

    Merci encore pour tout ce que tu partages avec nous!
    Bises à toi!

    RépondreSupprimer
  18. salut pauline! merci pour cette recette
    Je suis blonde foncé (chatain clair en hiver et blonde en été naturellement) et j'aimerai devenir blond tres clair est ce possible rien qu'avec du naturel? je fait toujours des colorations mais j'aimerais savoir car je voudrai arreté mais ma couleur naturelle ne ma va pas je n'arriverai pas a me défaire du blond clair apres toute ces années et mon homme non plus lol
    Merci d'avance ))

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Mini!

    Ce soin renforce-t-il simplement les reflets blonds ou a-t-il aussi un léger pouvoir éclaircissant sur la durée?

    Je cherche justement un genre de masque pour éclaircir mes cheveux tout en douceur alors ça m'intéresse bien! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il donne de l'éclat, je pense qu'il a un très léger pouvoir éclaircissant, surtout grâce à l'HE de citron :)

      Supprimer
  20. Coucou Mini!

    Cette recette me tentait tellement que j'ai testé ce soin ce week-end et je dois avouer que j'ai déjà hâte de le refaire!
    L'odeur et la texture sont fantastiques et un plaisir à appliquer puis à laisser poser sous une serviette bien chaude en dégustant un bon smoothie! Ou comment amener le spa chez soi! J'en ai presque oublié l'heure et j'ai laissé poser le masque un peu moins d'une heure.
    Une fois mes cheveux secs, j'ai remarqué un léger éclaircissement de ma couleur naturelle aux racines mais peut-être l'effet est-il aussi renforcé par la brillance que ce soin apporte aux cheveux! :)

    N'ayant pas d'huile de lin doré (j'avoue n'en avoir encore jamais utilisée) et ayant déjà trop d'huiles végétales à finir dans mes placards, j'ai utilisé de l'huile de nigelle pure (mais malheureusement non certifié bio) et je ne pense pas que ça change beaucoup à la texture étant donné que ma mixture ressemblait en tout point à la tienne! :)
    J'ai aussi ajouté de l'inuline et de la phytokératine en quantités minimums en espérant que ça apporte encore un petit plus à mes cheveux.

    En tout cas ce soin s'inscrit déjà dans ma routine capillaire des prochains mois! :)
    Donc merci encore pour cette recette de soin! Et aussi pour m'avoir fait découvrir au passage la boutique Henné et Soins d'Ailleurs! :)
    En commandant la poudre de citron (décidemment introuvable ailleurs) qui me faisait tant envie pour réaliser cette recette, j'ai saisi l'occasion de commander de la poudre de saule ainsi qu'une brosse poils de sangliers + nylon dont je suis vraiment contente! (La seule brosse utilisable que j'avais étant en poils de sangliers seuls et j'avoue que c'est bien pratique d'en avoir 2!)

    Bref! Après les cures de coco et le spray hydratant aloé vera/glycérine végétale, encore une découverte et une recette adoptée! :)
    Merci encore pour tes conseils qui facilitent la transition vers une routine capillaire la plus saine et naturelle possible, vraiment!

    Marilyn / Vibz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial, je suis ravie que cette recette t'ait plu ! ça me fait penser qu'il faut que je rachète de la poudre de citron ! ^^

      Supprimer
    2. Je suis bien contente de t'avoir (encore une fois) fait confiance et d'en avoir commandé 2 sachets dès ma première commande! :)
      Quant à moi, peu importe ce qu'en pense mon porte-monnaie, je sens que je vais me laisser tenter par les savons Sappo Hill sur Vitacost comme prochaine commande... ^_^

      Sinon, si tu veux bien et si tu en trouves le temps, j'aurais bien aimé avoir ton avis sur une composition d'après-shampoing et ses ingrédients (notamment ceux potentiellement mauvais pour les cheveux ou dangereux). J'ai bien essayé moi-même mais j'avoue que j'ai encore des difficultés à vraiment bien différencier les ingrédients à éviter et surtout à me faire une idée de l'efficacité potentielle d'un après-shampoing démêlant, surtout quand il affiche une composition en majeure partie naturelle...

      Naturally Baby Organics™ Conditioner & Detangler Lavender Chamomile
      Leave-In or Rinse-Out for Silky Hair
      70% Organic Content
      100% Vegan. Free of Parabens, SLS & Propylene Glycol. Hypoallergenic.

      Ingredients:
      Organic Ingredients: Aloe barbadensis leaf juice, glycerin, chenopodium quinoa, carthamus tinctorius (safflower) seed oil, chamomilla recutita (matricaria) flower extract, calendula officinalis flower extract, cucumis sativus (cucumber) fruit extract, vanilla plantifolia fruit extract.

      Additional Ingredients: Water, stearyl alcohol, glyceryl stearate, caprylic/capric triglyceride, gluconolcatone (and) sodium benzoate, sorbitan olivate, butyrospermum parkii (shea butter), decyl glucoside, xanthan gum, cetyl alcohol, lavandaula angustifolia (lavender) oil, tocopherol, chamomilla recutita (matricaria) flower oil.

      Voilà, merci! :)

      Supprimer
    3. Je pense que la compo est tronquée, en plus elle est en deux partie, ce qui rend les choses très difficiles pour se faire une idée ! J'avais jeté un oeil à ce produit, mais au final ça ne m'inspirait pas confiance !

      Supprimer
    4. La composition en 2 parties, ça m'a paru étrange moi aussi... :/
      Merci beaucoup en tout cas!

      Supprimer
  21. Est ce que pour ce masque on peut remplacer la poudre de citron avec de la poudre de banane ?
    Et combien faut il mettre de phytokératine dans le masque ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...