mercredi 23 octobre 2013

La vérité sur le lissage brésilien.

On dit souvent que le lissage brésilien est un véritable soin, qu'il répare les cheveux en les gorgeant de kératine, et que le résultat est bluffant, que les cheveux semblent avoir repris vie et sont magnifiques. Cela fait rêver, n'est-ce pas ? Mais où est la réalité dans tout cela ? Nulle part : on vous ment !

La vérité sur le lissage brésilien. ♣





                               • • Comment marche un lissage brésilien ?         

Souvent, des défrisages sont vendus sous le nom de « lissage brésilien ». Un lissage brésilien n'est pas supposé être un défrisant, mais un « soin à la kératine ». Or, ce n'est pas réellement cela non plus.

Publicité typique :
un photomontage douteux
      Le vrai lissage brésilien est tout simplement un produit qui va former une gaine imperméable autour du cheveu, grâce à des agents occlusifs tels que la paraffine, le silicone, les ammoniums quaternaires, couplés à d'autres produits augmentant le pouvoir gainant, de la kératine, et un conservateur de type formol.

      Avec l'action de la chaleur, cette gaine va se fixer à votre cheveu, l'alourdir, et donc le rendre légèrement plus raide, en lissant parfaitement les écailles qui seront coincées sous la couche de vernis. Ce n'est pas un soin : c'est une sorte de maquillage, un vrai cache-misère.


Pour faire partir cette couche gainante le moins rapidement possible, on conseille d'utiliser des shampoings sans sulfates, car ces derniers sont trop agressifs et décapants, et risqueraient d'enlever trop vite le précieux effet occlusif qui donne l'aspect soyeux et lisse au cheveu. Souvent, les lissages brésiliens les plus durables contiennent des traces de formaldéhyde, c'est à dire du formol, un puissant conservateur. Il est utilisé notamment comme fixateur et conservateur de cadavres, ou encore pour embaumer les corps.

                              Quels sont les dangers du formol ?         

Un beau bocal de formol.
Le formaldéhyde, ou formol, est une substance qui peut influer ou modifier les protéines, comme par exemple la kératine de nos cheveux. Il est autorisé dans les cosmétiques à hauteur de 0,2%. C'est une matière reconnue et classée comme cancérigène et qui est toxique pour l'être humain.

      > Ces formaldéhydes ont été « interdits » dans les lissages brésiliens. Oui, mais si le formaldéhyde pur n'est pas autorisé, on utilise de nombreux produits contenant des molécules libératrices de formaldéhyde en présence de certaines autres substances... Le quaternium-15 en lui-même est un libérateur de formaldéhyde. Pourtant, il est loin d'être interdit dans les lissages brésiliens. Or le méthanal, forme gazeuse du formol, peut être libéré lors de l'application du « lissage »...

Ingrédients contenant des libérateurs de formaldéhydes (formol) : Polyquaternium-7, Polyquaternium-10, Quaternium-15, Polyquaternium-15, PEG-150 Distearate...

Sceptiques ? Voici quelques sources, dont Wikipédia et EWG skindeep...

Pour se sauver du gaz libéré par ce genre de produits, mieux vaut porter un masque...

                               • • D'où provient la kératine du lissage brésilien ?         

On rêve d'une kératine végétale soignant nos cheveux pour leur redonner vie... Or, rien ne répare un cheveu, pas même de la kératine. Dans tous les cas, elle ne se re-soude pas sur les cheveux, donc est inactive.

La pseudo-kératine du lissage brésilien peut être d 'origine...
    - synthétique : mollécule reconstituée chimiquement, retrouvée dans les lissages brésiliens les plus coûteux, et plutôt rare. Elle est aussi inactive que les autres. Dénomination INCI : keratin.
    - animale : l'origine la plus courante. Issue de poudre de plumes, d'ongles, ou de corne d'animaux, récupérée des abattoirs. Peu coûteuse, c'est la « kératine » la plus rentable pour les fabricants. Dénomination INCI : keratin. Pour plus d'informations, consultez cet article : des matières animales dans les produits capillaires.
    - végétale : très rare, puisque son nom INCI (hydrolyzed - - protein) n'apparaît pas souvent sur la boite des lissages brésiliens...


Nous allons analyser quelques exemples de compositions de lissages brésiliens... Certains d'entre eux se prétendent « sans formaldéhyde et sans paraben ».

Ingrédients (INCI) : Water, Hydrolyzed Keratin, Cetrimonium Chloride, Hydrolyzed Collagen, Polyquatemium-7, Dimethicone, Mineral Oil, Fragrance, Citric Acid, Cyclopentasiloxane, Dimethiconol, Formaldehyde, Theobroma Cacao Seed Extract, Phenoxyethanol, CI 14700, CI 19140, CI 42090, CI 15510

Dans cette formule, le formaldéhyde est clairement affiché, libre donc au consommateur de se renseigner sur les risques qu'il court à appliquer cette matière sur ses cheveux, et surtout, à la respirer lors de l'application... Il y a également du polyquaternium-7, des huiles minérales (paraffine) et des silicones. Les ingrédients typiques. Pour ne rien arranger, le conservateur utilisé (en plus du formaldéhyde) est du phenoxyethanol, toxique.


Ingrédients (INCI) : Water, Cetearyl Alcohol , Cetyl Alcohol , Behentrimonium Chloride, Glycerin , Hydrolized Keratin, Cocoa Seed Butter, Avocado Oil, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Glycol Stearate, Glycol Distearate, Ceteareth-20 , Isopropyl Slcohol, Dimethicone, Tetrasodium Edta , Cyclotetrasiloxane, Citric Acid, Cyclopentasiloxane, Panthenol, Coconut Oil, Fragrance, DMDM Hydatoin, Methylchloroisothiazolinone , Methylisothiazolinone, CI 16035 , CI 19140 , CI 42090

      > Ici le libérateur de formaldéhyde connu, est le DMDM hydatoin, aussi DimetholDiméthyl Hydatoin. Le formaldéhyde n'est pourtant pas indiqué en tant que tel ! Il y a également toutes sortes d'ammoniums quaternaires et de silicones, beaucoup de silicones. La glycérine et la kératine sont en orange car elles peuvent être d'origine synthétique ou animale.

Encore une autre :

Ingrédients (INCI) : Aqua, Hydrolyzed Keratin, Amber extract, Hydrolyzed silk Protein, Cyclopentasiloxane and C30-45 alkyl cetearyl dimethicone crosspolymer, C8-22 Alkyl acrylate/Methacrylic acid crosspolymer, Prunus armeniaca and Pyrus malus and Prunus persica Vinegar, Glycerin, Cetearyl alcohol and behentrimonium methosulfate, Butyrospernum parkii, Argania spinoza oil, Hydrolyzed collagen, Hydrolyzed Wheat Protein, Guar Hydroxypropyltrimonium chloride, Cetrimonium chloride, Fragrance, Aloe Barbadensis Powder, Benzyl alcohol and methylchloroisothiazolinone and methylisothiazolinone.

Décidément, c'est toujours la même formule, ou presque. Où est le soin ? Nulle part ! L'originalité réside dans l'extrait de résine d'ambre. Il n'y a avec ça que des polymères, des silicones, des quats et des protéines mortes dont on ignore la provenance. Ici, le BTMS est couplé à de l'alcool cétéarylique afin de le rendre occlusif et gainant. Le tout noyé entre quelques huiles qui n'ont aucune utilité dans le produit fini. C'est sans compter les conservateurs toxiques de type paraben, à éviter absolument. Seul bon point : les protéines de blé hydrolysées qui arrivent en fin de composition. Au moins, celles-ci sont réellement végétales.

Conclusion : que contient un lissage brésilien ?

On pourrait résumer la composition basique d'un "lissage brésilien" comme ceci :

Eau – silicones – ammoniums quaternaires – extraits de plantes ou huiles – kératine animale – formol – conservateurs toxiques. 

 Ne vous faites pas arnaquer ! Il existe des méthodes naturelles pour lisser la fibre du cheveu en scellant les écailles et en détendant la chevelure.. L'huile de brocoli, le kardoune, la méthode du wrap, et bien d'autres encore. STOP à l'arnaque à la mode du LISSAGE BRÉSILIEN !
Le lissage brésilien n'est pas un soin, ne répare pas les cheveux, est un cache-misère et ne sert à rien, le tout pour un prix exorbitant. En kit, à faire soi-même, ou encore chez le coiffeur, c'est la même chose, la même entourloupe.


Saviez-vous que le lissage brésilien était tout sauf un soin ?

N'hésitez pas à partager l'article et à dissuader ceux qui voudraient tester !


172 commentaires :

  1. Très bonne article comme d'hab! :) On apprend beaucoup de chose sur ce lissage brésilien !
    Par contre j'aurai une question ; es que avec mon après shampoing à la crème d'avoine je peux y ajouter un peu d'aloe Véra ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux, sans problème.

      Supprimer
    2. J'adore la photo avec le masque de la coiffeuse ^^ Ce qui est sur c'est que moi je ne risque rien ^^ mes cheveux tomberaient simplement par l'application de ce truc radioactif ^^

      Supprimer
    3. Parfait comme article. Mais ce lissage n'a rien de brésilien! Là-bas, cela s'appele brushing intélligent, qui n'a rien d'intélligent

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article clair et concis !
    Je n'ai personnellement jamais été tentée par ce lissage mais dans mon entourage c'est autre chose !
    Je me servirai de ton article pour expliquer et prévenir autour de moi. :)

    RépondreSupprimer
  3. La photo de la coiffeuse portant un masque est à elle seule très dissuasive...
    Figure-toi que ma soeur me parlait d'un lissage brésilien naturel sans formol, qui n'abîmait pas les cheveux... je n'y ai pas cru un seul instant !

    Ton article est très bien fait.
    Les filles qui rêvent de cheveux ultra-lisses sont souvent en pamoison, en voyant le résultat des photomontages.
    C'est certainement ce qui les poussent à tenter l'expérience ; je sais aussi (peut-être l'as-tu déjà dit), que pour entretenir ce "vernis", il fallait utiliser des soins très occlusifs et bourrés de silicones.

    RépondreSupprimer
  4. Hmmmm que ça donne envie...... merci encore pour cet article ! Même si ça ne m'a jamais tenté, je ne savais pas du tout à base de quoi c'est fait. Bin ça fait peur :/

    RépondreSupprimer
  5. effectivement, comment coller une proteine liquide sans la dissoudre au prochain lavage? avec du formol, des sels de chrome, ou des tannins et de durcir en forme à chaud
    et d'enrober d'une couche cireuse en "platrage" du cheveu et en enrobage de inégalités du revêtement de kératin
    même avec tous les quats, le démêlage doit être trés amusant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chamane, désolée de te contredire mais pour avoir fait la "malheureuse" expérience des lissages brésiliens, je peux t'assurer que les cheveux sont fluides et se démêlent très facilement, ils se mettent également en place sans problème lors du coiffage au sèche cheveux puis éventuellement au fer à lisse. Après on ne parle pas de la composition chimique, mais les résultats du vernis sont là : brillants, souples, doux, .... jusqu'à ce que la couche de vernis ait disparu ! Bref, j'en ai fait pendant... un an et 4 mois environ jusqu'à ce que je passe au naturel il y'a deux mois ;) !

      Supprimer
    2. je respecte ton témoignage, mais d'autres sont plus réservés...

      Supprimer
  6. le vinaigre d'abricot, d'amande et de pêches, à réserver pour l'oscar de la mention comique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mention comique revient pour moi à une certaine marque qui refuse si violemment que l'on critique (objectivement) ses produits... hahaha ;)

      Supprimer
    2. pour celle dont tu parles, c'est l'oscar de la susceptibilité décerné à l'unanimité des lecteurs

      Supprimer
  7. Merci pour cet article ! Une fois j'avais acheté un kit de lissage en grande surface. Et prise de doutes... je l'ai jeté ! Comment je ne regrette pas à posteriori !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait ! Tu aurais même pu le rapporter en magasin s'il n'était pas ouvert ^^

      Supprimer
    2. Ah... ça je ne savais pas... Enfin tant pis ^^

      Supprimer
  8. Je viens de commander de l'huile de brocoli et de l'huile de coco et j'en suis contente:moins de frisottis, plus de brillance, ils sont bien moins secs aussi. Je vais garder mes cheveux au naturel, ils ne seront jamais ni très lisses ni raides comme des baguettes : j'ai fait une croix sur ce lissage depuis un fameux article de ta part. La photo de la coiffeuse masquée est affolante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, si les coiffeuses portaient un masque, même en dehors du lissage brésilien, elles seraient protégées des vapeurs des colorations, décolorations et autres produits chauffés lors du brushing, laques, fixatifs... Beaucoup de coiffeuses développent des problèmes pulmonaires en vieillissant... Et ça n'a rien d'étonnant !

      Supprimer
    2. oui, elles se protègeraient c'est sûr, mais cela serait la preuve "formelle" que les produits utilisés sont dangereux, tu imagines la perte de clientèle? peut être que les mentalités vont évoluer, je l'espère pour toutes ces personnes qui bossent en inhalant des cochonneries.

      Supprimer
    3. Je plussoie,
      Ma cousine, coiffeuse de profession à développé avec le temps et le contact régulier de tous ces produits irritants, de graves problèmes de peaux. J'ai plus le nom en tête mais c'est une sorte d'allergie ++. Elle ne pouvait plus faire sa vaisselle avec un liquide vaisselle ordinaire, sa peau la brûlait et même le contact avec l'eau était embêtant, c'est dire comme elle s'est retrouvée limite "handicapée" dans sa vie quotidienne, sans parler de son boulot de coiffeuse qu'elle a bien dû quitter puisqu'elle ne pouvait plus bosser. A 35 ans dont 15 passés dans la coiffure, elle a dû se réinventer un projet professionnel, alors qu'évidemment, elle n'avait pas vu la chose comme ça, la coiffure étant un rêve d'enfant.
      Bref, tout ça pour dire que oui, les zolis produits en salon de coiffure sont loin d'être anodins.

      Supprimer
    4. la profession a trouvé la parade: une apprentie pour deux coiffeuses, et on jette les salariées à 30 ans chez pole emploi
      quant aux patronnes, elles ne font guère que de la coupe-brushing; elles durent, elles, dans la profession

      Supprimer
  9. Merci pour cette article !
    Je suis de nature frisée, bouclée et cela fait 6 mois que je me suis mise au naturel.
    Je coupe me cheveux quasiment tout les mois pour me débarrasser des reste de lissage.
    Mais c'est tous les jours un épreuve de ne pas prendre rdv pour un lissage :(
    As tu des conseils pour assouplir naturellement les cheveux frisée ? J'ai l'impression qu'il sont devenus indomptable !


    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des cheveux très très bouclés et frisés, je te conseille de regarder les routines des filles aux cheveux crépus / afro ! Elles sont expertes en boucles :)
      Pourquoi pas commencer par exemple par le no-poo (se laver les cheveux uniquement avec de l'après-shampoing) c'est excellent pour les cheveux bouclés.
      C'est dur avec les restes de lissage, mais lorsque tu auras récupéré tes cheveux naturels, ça ira beaucoup mieux :)

      Supprimer
    2. Je te comprends Sonia, je vis la même chose j'ai arrêté il y a peu de temps ce massacre (les lissages brésiliens) : j'ai perdu beaucoup de cheveux, au début ils étaient magnifiques comme si c'était un soin "brillants, souples, doux et tellement faciles à coiffer" et au fil des mois ils retrouvaient leur aspect mousseux, ternes, .... jusqu'à ce que je refasse un nouveau lissage mais c'était de moins en moins bien et ça durait de moins en moins longtemps... Je suis passée au naturel il y a deux mois, et depuis je retrouve des ondulations, du volume, mes cheveux sont brillants, mais graissent vite, et j'ai quand même encore beaucoup de frisottis (c'était parti pendant quelques semaines et c'est de retour!) mais mes cheveux sont beaucoup moins secs, j'espère qu'ils vont enfin pousser ça fait des années qu'ils stagnent, j'essaye d'en prendre soin le plus possible de manière naturelle (huile de coco, yahourt, gel d'aloé véra, shampoings coslys reine des prés, AS Urtekram Aloé Véra, ...) Courage, je sais que j'ai perdu beaucoup de sous dans ces lissages (si je chiffre je suis à environ 800 €...) mais on va retrouver de beaux cheveux ! N'y retourne pas, pense à ton portefeuille et à la santé de tes cheveux !

      Supprimer
  10. Je te félicite pour cet article, clair et concis.

    Je me rappelle encore il y a quelques années de ça une personne voyant mes cheveux bouclés me dire : "mais pourquoi tu fais pas un lissage brésilien comme moi ? Tu vois, moi et bhein mes cheveux sont biens lisses et brillants"... je suis bien heureuse encore aujourd'hui en lisant ton article de lui avoir répondu à l'époque " sorry, c'est juste pas mon truc" ! Le pire, c'est que je suis certaine que si je lui fait lire cet article, elle a tellement d'oeillères qu'elle continuera encore à utiliser cette connerie sur ses cheveux !
    A bientôt,

    Emé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est même sûr malheureusement ! Les marques sont plus fortes que moi pour vendre leurs horreurs (à n'importe quel prix..!)
      Merci Emé !

      Supprimer
    2. quoique, Pauline la rébellion n'est plus anecdotique, et commence à laisser des traces sur les courbes de vente, entre la foule de producteurs naturels et l'usage de la cosmétique de cuisine

      bien sur, ton blog y est totalement étranger....

      Supprimer
  11. Bonjour mini
    je suis depuis peu ton blog ...j aime bien meme si pour l instant je n ai pas teste les produit dont tu parles ...que penses tu des produits leonor greyl ( je m attends au pire!!!)
    et sinon quel produit puis je acheter j ai fait des meches et couleurs puis 2 shampoing anti poux tout ca chez coiffeur et supermarches !!
    Mercipour ta reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leonor Greyl fait partie des marques qui pratiquent le greenwashing (paraffine dans les produits, silicones, quats...) en plus d'utiliser de l'huile de palme (qui est aux antipodes d'une démarche écolo) :/

      Supprimer
    2. Si je peux me permettre, faudrait arrêter de diaboliser toutes les huiles de palme sans distinction. Quand l'huile de palme provient de palmeraies respectueuses de l'environnement, et non d'une déforestation massive, où est le souci? De plus, cela fait plusieurs mois que Léonor Greyl a retiré son huile de palme du marché, et en a sorti une nouvelle qui n'en contient pas.

      Supprimer
    3. Les produits contiennent toujours des alcools gras et autres émollients dérivés d'huile de palme et je doute que celle-ci provienne d'un marché équitable, par exemple il n'y a pas "le cetyl palmitate de leonor greyl" ou "le ethylexylpalmitate de leonor greyl". Ces ingrédients proviennent d'un même fabricant qui les sert à plusieurs marques, éthique ou non... (non en l'occurrence)

      Supprimer
    4. Happy Hippie, et comment savoir si l'huile de palme provient de palmeraies respectueuses? Et sur quels critères fonder ce respect ? Connait-on leur localisation géographique à ces palmeraies, huh ? LG va bien sûr nous dire que oui, évidemment!, son huile de palme est "clean", que peut-elle nous dire d'autre honnêtement? ("Non, on s'en tape, nous, ce qu'on veut, c'est juste faire du fric, faut pas déconner quand même?")
      Et de toute façon, concernant les huiles, je suis presque sûre que celle de palme n'est pas plus utile que d'autres. C'est encore, se créer une envie qui devient un besoin.
      Et de toute façon (bis), LG est une marque greenwashing classée luxe, alors, oui, rien que pour ça, la marque est dégueulasse, niveau éthique et commercial. Point à la ligne.

      Supprimer
    5. On doit comprendre par là que toutes les marques qui déclarent honnêtement, sur leur packaging et site web, utiliser l'huile de palme durable provenant de plantations certifiées Agriculture Biologique, respectueuses de la forêt (pas de déforestation) et de la biodiveristé, comme Bjorg par exemple, comme étant des marques... dégueulasses? Euh... oO

      Supprimer
    6. Oui enfin là ça n'a rien à voir, on ne peut pas comparer Bjorg et Léonor Greyl ^^

      Supprimer
    7. Les produits leonor greyl sont ils tous a bannir? J'ai reçu quelques échantillons et je n'ose plus les essayer :/ peut tu m'en dire plus sur le shamp crème de bambou, bain aux algues et le masque jasmin.. Merci :)

      Supprimer
  12. Ah, la photo qui évoque bien le truc nocif à plein tube ...
    C'est sûr que lorsque l'on passe au naturel, il faut à un moment passer par l'étape de l'acceptation de soi-même, une fille aux cheveux crépus n'aura jamais, quoi qu'elle fasse, les cheveux baguettes des asiatiques (de même que son teint clair, mais ça, c'est encore autre chose) et j'ai envie de dire : tant mieux bon sang! La diversité fait la beauté du monde, crotte à la fin.
    Je l'avais écrit en commentaire de ton précédent article sur le lissage brésilien, je le répète ici : personnellement, l'eau de riz a bien discipliné mes cheveux. Appliquée en masque avant shampooing, le résultat est vraiment très lisse après le shampooing. Je précise que j'ai le cheveu de type caucasien (1B), donc, oui, rien qui soit frisé ou même bouclé mais j'ai quand même noté que mes cheveux tombaient plus droits. Et en plus, l'eau de riz hydrate parfaitement et son odeur est agréable lorsque l'on s'est détaché de toutes les odeurs agressives et fausses des soins capillaires "classiques".
    Très bon article, le lissage brésilien est un vrai génocidaire de tif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le terme de génocidaire, car finalement, entre l'état des cheveux et la kératine animale, les tests sur les animaux... c'est exactement ça.
      Merci pour ton commentaire ! L'eau de riz est lissante, oui, Alys boucher en parle dans une vidéo :)

      Supprimer
  13. Chapeau, un de tes articles les plus intéressants, et tu ne cites aucune marque, donc aucun risque de retour fâcheux. Nous savons tous ici à quel point le lissage brésilien c'est de l'arnaque et c'est potentiellement dangereux, et c'est bien de l'expliquer aussi clairement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Silu ! Oui j'ai choisi délibérément de ne citer aucune marque, qu'on ne vienne pas m'embêter avec la forme de mon article, et que ce soit le fond qui compte. Et qui soit, cette fois, entendu ! ♥

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Merci à toi ! J'espère que beaucoup le liront et seront dissuadés de tester ce genre de procédé.

      Supprimer
  15. Pauline tu es EXTRA!
    c'est génial que tu prennes de ton temps pour faire toutes ces recherches en étant toujours la plus exacte possible!
    Le monde dans lequel on vit me rend dingue parfois... un vrai ramassis de mensonge sans scrupules au bénéfice d'un misérable profit... c'est fou ce que l'économie se fait sur le dos des femmes (en particulier) si soucieuses de leur 'image et sensibles aux dictates esthétiques qu'on leur impose!
    je regardais les chaussures l'autre jour... plus de la moitié venaient de chine on préfère ne pas imaginer dans quelles conditions vivent les ouvriers qui les fabriquent...
    Non franchement y a des jours où je trouve que notre société ne progresse pas beaucoup mais se détruit... C'est fou comme c'est rentable les complexes et la souffrance des gens.... et les besoins inutiles qu'on se crée!
    Et surtout étant une femme, je trouve ça misérable ce conditionnement et cette pression faite sur notre corps... ça m'écoeure de voir à quel point les gens sont près à changer leur nature à contrarier leur corps et leur santé pour rentrer dans le moule...
    je pense que la meilleure façon de vivre heureux c'est d'arrêter de vouloir toujours être dans la maîtrise et accepter le processus naturel de la vie et de notre corps et être bienveillant envers soi-même et accepter notre blondeur ou notre rousseur la blancheur de notre peau nos taches de rousseur... après tout ce qui est beau c'est d'être en bonne santé tel que l'on est et de respecter et protéger le corps et les capacités qu'on nous a donné... pourquoi il faudrait absolument se lisser les cheveux quand ils sont crépus, se teindre en brun quand on est rousse et que notre teint est porcelaine... la nature est bien faite elle a tout son sens et sa logique...
    on se repousse les cuticules, on s'épile de partout, on se bombarde de déodorants anti-transpirants.... pourquoi faut il aussi absolument manger des tomates quand c'est la saison des potirons et faire venir tout ça d'avion? rajouter des colorants et des exhausteurs de goût dans nos plats cuisinés aux légumes?
    allez dans 30 ans on s'épilera les avant-bras parce que ça fait plus doux et plus jolis tiens!
    bref! désolé Pauline pour cette tirade!
    en tout cas ça fait toujours très plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines s'épilent déjà les avant-bras. La pression sociale est dure pour celles dont les hormones sont en folie...

      Supprimer
    2. Je suis tellement d'accord avec toi !!!
      Tellement de choses sont imposées aux femmes.. Le maquillage, l'épilation ou, mais "c'est comme ça", la femme "doit" répondre à des critères, c'est triste. c'est en partie pour cela que je ne me maquille plus ! Pareil pour le déodorant, la peau à la base se régule toute seule et n'en a pas besoin... Depuis que je m'en passe je dois en utiliser quoi.. une fois par mois ? Pendant les jours très très chauds ? Et jamais de problèmes... On vit dans un monde ou on nous invente des besoins qu'on n'a pas.

      Supprimer
    3. Depuis que je lis ce blog 5 mois mes cheveux sont en transformation. Par exemple impossible d'imaginer une vie sans démêlant. Depuis plus d'un mois je m'en passe alors qu'ils étaient ultra secs et emmêlés et bien maintenant je n'en ai plus besoin, ils se démêlent à l'air petit à petit et de plus en plus vite.

      Supprimer
    4. Je trouve que ton blog justement incite à moins consommer et à le faire mieux, on va dire que mini c'est un peu "la juste consommation". Tu m'as aussi donné envie d'arrêter de me maquiller. Tu es une personne naturelle et j'admire vraiment beaucoup cela. J'aimerais aussi savoir comment tu fais tes sourcils !

      Supprimer
    5. au vu du nombre de bons produits qu'elle nous recommande, Pauline a encore du chemin à faire pour militer à la décroissance (rire)

      Supprimer
    6. Chloé, tu es optimiste pour les tatanes: du Bengla Desh en sous-traitance pour le façonnier chinois
      l'exploitation ne connait plus de limite

      Supprimer
  16. Merci pour cet article clair et complet :)
    Honnêtement, le lissage brésilien ne m'a jamais tentée, de même que le lissage tout court d'ailleurs. J'avoue que je ne comprends pas les femmes qui le pratiquent. Pour les cheveux crépus et frisés, d'accord, je vois très bien ce qui leur fait envie, mais la mode des cheveux comme des baguettes est d'un ridicule... Quand on croise des femmes dont les cheveux sont abîmés (souvent par des coloration très blondes ou très brunes au rendu fort peu naturel d'ailleurs), sans souplesse aucune, complètement dévitalisés par les lissages intempestifs alors que cette raideur ne les met pas du tout en valeur, quel dommage !

    RépondreSupprimer
  17. Bravo Pauline, en protégeant ses cheveux tu nous fais du coup consommer moins de produits d'animaux gé-nial !! (^-^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh voui ! Merci pour ton retour, j'ai dévoré ton article tout à l'heure !

      Supprimer
  18. Bonjour, article super intéressant ! Question : combien de temps faut-il selon toi pour que la chevelure se débarrasse de tous ces vilains composants (si jamais elle s'en débarrasse un jour ..) ? J'utilise un shampoing bio (JMO) depuis que j'ai fait mon lissage brésilien mais j'imagine que l'efficacité du shampoing est réduite face à l'effet occlusif du lissage ...

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les shampoings bio sont doux, cela prend plus de temps, mais cela finit par partir. En combien de temps par contre je l'ignore totalement ! Surtout s'il y a un ou deux quats dans ton shampoing JMO, ça prolongera légèrement l'effet du LB. Mais il ne faut pas perdre patience ^^

      Supprimer
  19. On voit pleins de vidéos de " youtubeuses " vendre ces " soins à la kératine " comme quoi leurs cheveux sont magnifiques grâce à ces produits et pas du touuuut abîmés, au contraire ils revivent ! Ce qui est triste dans tout ça, c'est que des millions de filles regardent ces vidéos, la plus part entre 12 et 18 ans et sont fortement influencer ..

    RépondreSupprimer
  20. Eh bah voilà pourquoi le coiffeur m'a dit que c'est obligatoire d'utiliser le shampooing et l'AS avec 70 euro pour préserver les cheveux lisses une longue durée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, mettons plein de silicones pour préserver la couche grasse !

      Supprimer
    2. faut qu'ça glisse ! (air connu) malgré les aspérités dues à la colle et à la cire

      Supprimer
  21. J'aimerais te remercier pour cet article super intéressant et documenté, et pour ton blog en général.
    Je me suis mise à le lire en long et en large depuis quelques semaines. J'ai commencé à appliquer tes formules de masques et de shampooings naturels et j'ai abandonné mon lisseur. Je vois mes cheveux se transformer petit à petit ! Les frisottis disparaissent, j'ai les cheveux brillants et avec un joli mouvement naturel. On est sur la bonne voie !
    Avant ça j'étais tombée dans le panneau du greenwashing, mais c'est fini ! Quand je pense que j'ai un moment envisagé le lissage brésilien ! Heureusement que je ne l'ai pas fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente d'avoir pu t'aider indirectement ! c'est très motivant de voir que mes lectrices disent que leurs cheveux reprennent forme petit à petit ^.^

      Supprimer
  22. HAHAHAHA merci Pauline pour être là et rétablir la vérité. ♥

    Un conservateur de cadavre...des protéines mortes inconnues... Dégueulasse.

    Le pir c'est que quand certaines sont au courant de ce genre de choses, elles continuent.Autant avec ce lissage qu'avec des produits conventionnels.
    Ou s’arrêtent au bout d'un certain temps, car comprenez bien, elles arrivent pas à fixer leurs mèches comme il faut ( eh ouais adieu le casque playmobil avec de la laque cracra, bonjour les cheveux souples.AH MAIS NON YA DU VENT DEHORS. ).Ah oui, ou alors parce que elles sont trop avides des "doux" parfums artificielles.Que dis-je, la planète, les animaux, sa propre santé dans quelques années, quelle importante, ça apporte pas ton salaire mensuel !
    Mmmh, comment? Une autre légende dirait qu'elles abandonnent les produits naturels en pointant du doigt le prix que ça coûte? Et elle partent acheter un shampoing à 30e? Bah écoutez, oui. :rire:

    Mais bon, pour leurs défenses, elles disent " je vais pas vivre dans un arbre non plus " tel qu'un omnivore dirait à un vegan " l'humain est carnivore ". :rire:

    Dans tout les cas, espérons que ton article soit vu par beaucoup et engendre des remises en questions !
    Tu feras un p'tit article où un p'tit tweet quand tu auras testé l'après shampoing coslys cheveux normaux? *.*

    Bisou !
    ( Au passage, j'essaie le déo-free un jour sur deux pour le moment, j'ai un peu du mal, mais je lâche pô ! )

    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien en faire un article ! Haha j'étais sûre que c'était toi le commentaire quand j'ai commencé à le lire, j'sais pas pourquoi. Bisou ma belle ! Courage pour le déo-free, au début c'est pas facile, faut le temps que ça se régule, un peu comme les cheveux lors de leur transition au bio =)

      Supprimer
  23. Bonjour Pauline,

    merci pour cet article que je m'empresse de partager sur ma page, il est vraiment très intéressant et fait peur aussi, que de nocivités dans ces produits (pour la santé, les cheveux..)

    J'ai fais une fois un lissage brésilien, il y a de ça 8 ans maintenant. J'étais heureuse c'est vrai d'avoir enfin les cheveux lisses, moi qu'on a toujours appelé mouton, caniche etc.... mais au final avec le recul, j'ai appris à aimer mes boucles, mes cheveux (bon c'est pas encore tout à fait ça parfois mais je vais y arriver à les apprécier à 100% un jour lol) , à en prendre soin avec des produits sains :-)

    Bon allez, je file partager pour informer les gens :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup pour le partage ! :)
      Moi je regrette énormément d'avoir perdu mes boucles.. J'étais plutôt bouclée étant ado et aujourd'hui mes cheveux sont de plus en plus raides... Quel dommage !
      Je suis sûre que tu arriveras à les aimer, les cheveux bouclés sont les plus critiqués mais aussi les plus complimentés quand ils sont soignés ^.^

      Supprimer
    2. Je te comprends tellement ! Moi aussi lorsque j'ai fait mon premier lissage et que je n'avais plus de frisottis, des cheveux lisses et brillants, doux, ... j'étais aux anges, je me détestait en photo, on m'appelait le mouton, on se moquait de mes cheveux mousseux et je les détestais d'autant plus... J'en ai fait plusieurs jusqu'à il y a deux mois, je suis passée au naturel, depuis mes frisottis se sont débarassés petit à petit de ces produits chimiques et reviennent au galop... Je prends soin de mes cheveux et regarde le blog de Mini, d'Audrey, ... en me disant : avec un peu de patience, j'aurai aussi des cheveux aussi beaux qu'elles (bave) xD ! C'est pas facile les dictats de la mode... Ca peut faire beaucoup de mal !

      Supprimer
    3. Oui et puis c'est un cercle vicieux : on chasse les frisottis avec le lisseur, du coup nos cheveux s'abîment et on a encore plus de frisottis, alors on les lisse encore plus et ainsi de suite. C'était pareil pour moi.
      Patience et courage (lol, on dirait une devise de l'armée romaine !), les frisottis finissent par disparaître avec les méthodes naturelles !

      Supprimer
  24. J'ai déjà testé le lissage brésilien en kit 'absoluliss intense' et c'était horrible j'ai détesté. Retesté avec Keraline (un truc comme ça) chez le coiffeur et même chose. ça m'a tué les cheveux franchement je ne recommande le lissage brésilien a PERSONNE autant se mettre du silicone pur au moins c'est pas cher et tout aussi m*rdique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi... Mon premier lissage était superbe et les autres ont massacrés mes cheveux déjà si abîmés... Depuis je suis passée au naturel et mon portefeuille et mes cheveux me remercient !

      Supprimer
  25. Article intéressant, je voudrais juste préciser que le formol de par sa toxicité, n'est plus utilisé pour conserver les cadavres (vapeurs trop toxiques lors des séances de dissection).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il est encore autorisé dans les cosmétiques... C'est... d'autant plus affolant.

      Supprimer
    2. donc, un charmant produit qui ne sert plus qu’à faire crever les bacilles du charbon et de la peste

      Supprimer
    3. Si le formole est encore utilisé. En tous cas il y a trois ans lorsque j'étais à la fac de bio les organes que l'on dissequait etaient conservés dans le formole.

      Supprimer
  26. Un beau pied de nez à ceux qui ont voulu t'interdire d'en parler !

    (et très classe comme montage ^^)

    RépondreSupprimer
  27. Je suis tombée sur ça sur la page Facebook du blog Le Corps des Femmes. C'est édifiant !
    http://www.youtube.com/watch?v=fcFaIftS66E&feature=youtu.be

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Je précise que c'est à la rébellion contre le massacre des cheveux que j'adhère. Pour le reste, je laisse chacun et chacune se faire son opinion en son âme et conscience.)

      Supprimer
    2. témoignage édifiant
      et on ne pourra pas l'accuser de racisme quand elle dénonce les margoulins

      Supprimer
  28. Merci Pauline encore une fois pour cet article magnifique qui me donne envie de pleurer quand je pense à tous les sous que j'ai jeté là-dedans et la santé de mes cheveux... Grâce à toi, je suis passée au naturel depuis 2 mois, c'est la période de transition, c'est pas facile mais bon !! En tout cas je lis ton blog tous les jours et je vote tous les jours même si je commente très rarement ! Je te donnerai des nouvelles bientôt par mail ! J'ai du mal à trouver ma routine pour le moment... Bisous Marion des Vosges !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Marion ! C'est super gentil :) t'inquiète pas bientôt tes cheveux te remercieront !!

      Supprimer
  29. vu ce que ça rapporte, je vais aussi me lancer dans le lissage
    il faudra que je trouve un prêté nom africain (pour la pub, c'est plus crédible)
    ensuite la formule:
    Water, glycerin, phtallic acid, Cetearyl Alcohol , Cetyl Alcohol , Behentrimonium Chloride, Glycerin , Hydrolized Keratin, Cocoa Seed Butter, Avocado Oil, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Glycol Stearate, Glycol Distearate, Ceteareth-20 , Isopropyl Slcohol, Dimethicone, Tetrasodium Edta , Cyclotetrasiloxane, Citric Acid, Cyclopentasiloxane, Panthenol, Coconut Oil, Fragrance, DMDM Hydatoin, Methylchloroisothiazolinone , Methylisothiazolinone, CI 16035 , CI 19140 , CI 42090

    pour la campagne de pub, je vais réserver à Pauline un 4 pages sur Vérité Magazine (4 pages de rédactionnel en sus, comme d'usage)
    il y a pas mal de blogueuses afro sur l'annuaire de la Manouchka: je vais les sponsoriser pour le buzz
    et je pense que ça devrait marcher, surtout en traitant avec l'agence Wlosy

    bien sur, c'est un joke et les 2 premiers ingrédients sont la synthèse de la résine glycérophtallique (la peinture)
    A NE SURTOUT PAS EXPERIMENTER

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The projet 2014 qui sera dans toutes les bouches, j'en suis certaine !

      Supprimer
  30. Bon je sors de ma grotte, j'ignorais ce qu'était exactement le lissage brésilien. JE suis sidérée autant qu'ahurie, franchement c'est terrifiant..Déjà je trouve que le fer à lisser c'est une catastrophe pour les cheveux, alors ça c'est carrément l'horreur.
    Je continue à penser -et à prêcher- une belle chevelure, c'est avant tout une chevelure saine, qu'elle soit raide ou frisée, ou bouclée, blonde ou brune ou noire!
    Bravo Mini de dénoncer cette arnaque!

    RépondreSupprimer
  31. Bien contente de revoir le sujet sortir... Bravo pour ta persévérance. :)
    Un article encore à la hauteur !

    RépondreSupprimer
  32. Sujet très intéressant et édifiant. Il faudrait déjà que les femmes arrêtent de vouloir supprimer leurs ondulations ou boucles, c'est beau ! Ayant les cheveux frisés, j'ai subi des défrisages en salon lorsque j'étais jeune. Je me rappelle encore l'odeur affreuse du produit, un peu la même que les produits à la soude pour déboucher les canalisations, affreux... Ma nature de cheveux n'en a pas été altérée et j'en suis très contente aujourd'hui. Là où il y avait des quelques moqueries lorsque j'étais plus jeune, je n'ai plus que des compliments.
    Plus globalement sinon, j'aime beaucoup lire tes articles car ils sont bien documentés et réfléchis, on voit qu'il y a du boulot derrière et ça fait plaisir !
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était de la soude caustique
      et ceux sans soude sont à la chaux

      donc, les défrisages sont pires que les lissages, et je n'ose pas penser ce qu'en dirait Pauline

      Supprimer
  33. Coucou Mini,
    J'ai reçu mon colis Iherb et j'ai testé un shampoing desert essence, j'a-do-re!
    j'avais commandé en même temps 2 shampoings, 2 baumes à lèvres, un beurre de karité et un de cacao, merci à toi de m'avoir fait découvrir tout ces produits!
    félicitation pour ton blog il est top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu vas adorer l'odeur du beurre de cacao, il est super !

      Supprimer
  34. Ouahhh, dommage concernant le LB, résultat garanti, plus votre cheveu a subi agressions comme déco, colo, déf.. sèche cheveux.. plu l'efficacité est probante... Il existe plusieurs types de lisage Brésilien à la Kératine, je dis bien à la kératine dite animale provenance des déchets d'animaux, plumes de volailles, laine de mouton ou et cheveux humains ou végétale, les composants comme le formaldéhyde, est nocif à proscrire, celle qui le respire, forcément s'expose.. Aussi des produits dite de consommations courante ne sont pas exemptes de produits néfastes pour la santé.. Et e dire des produits capillaires en pharmacie, coloration, je ne cite pas l nom, est pourtant non garant ans son contenu. vendu comme une coloration végétale. A nous de savoir décrypter, peu de produits sont vraiment reconnus comme certifié Bio, et jouent la carte de la transparence.. Quoiqu'il en soit, nous pouvons être allergiques tout moment à tout produit même issu du BIO, les allergènes contenu dans les fruits, les plantes, amande, kiwi, banane ou fraise.. chocolat.... alors la vigilance reste de mise, mais surtout pas le rejet pur et dur, comme le LB, j'adore, j'adhère, et vous le recommande succès assuré.....pour l'avoir essayé et appliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne nie pas le résultat, mais ce n'est qu'un cache-misère, les cheveux ne sont pas réellement soignés. Moi aussi je connais des gens qui ont essayé le LB et qui ont eu "de beaux cheveux" pendant deux mois après... Pour finalement revenir à la case départ une fois la couche de graisse synthétique éliminée. A ce prix là aucun intérêt..!

      Supprimer
    2. que de temoignages de pertes importantes de cheveux aprés le 2° et suivants lissages brésiliens sur ce blog...
      pour refuser toute recommandation de ce traitement

      Supprimer
  35. Aide moi Pauline :-) , j'ai les cheveux déshydratés, mais bien nourris. J'ai les cheveux longs et blonds (naturel et assez clair). J'ai essayé le lait de coco mais ca m'a changé un peu la couleur alors que je ne fais aucune colo. Ca m'a fait un reflet un peu roux, mon copain a réagi le lendemain "mais qu'est ce que t'as fait a tes cheveux?!" euh... Et je ne peux pas utiliser d'aloé vera, je suis allergique ca me fait des brulures.
    Pareil la galère pour trouver un démelant bien, sans aloe vera...
    Alors si tu pouvais m'aider pour trouver un soin avant shampoing et un démelant... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quel beurre fera l'affaire en soin avant shampoing : cacao, karité... ou même un bain d'huile avec un peu de yaourt pour ajouter de l'hydratation.
      Pour le démêlant, pourquoi pas essayer ma recette d'après shampoing à la crème d'avoine ^^ tu la trouveras sur la chaîne Youtube ou en tapant "après shampoing crème avoine" dans la recherche de mon blog !

      En tout cas, étrange ces reflets roux avec le lait de coco.... Tu n'utilises pas un shampoing pour blonde par hasard ? Le lait de coco est connu au contraire pour faire dégorger les couleurs ! Mais peut-être que tes cheveux ont réagi différemment, c'est possible aussi !

      Supprimer
    2. Je n'utilise pas de shampoing cheveux blonds, seulement le shampoing de Douces Angevines, bio. Mais mes cheveux ont beaucoup éclairci cet été avec le soleil, la mer la plage et le surf tous les jours. Avec le lait de coco, ils ont pris des reflets bizarres. Je note pour le yaourt et la recette que j'essayerai de reproduire! Je te remercie pour tes conseils.

      Supprimer
  36. Bonjour Mini !
    Est-il possible que le henné neutre abime les cheveux ?
    Je m'explique : je l'ai utilisé seul, ou agrémenté d'huile/œuf/yaourt/AS, et j'ai toujours l'impression qu'après en avoir fait un, mes cheveux sont plus abimés qu'avant.. Je l'utilise pour son côté épaississant, et pourtant, je ne remarque rien de ce côté là. Aurais-tu des conseils pour épaissir les cheveux ? merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné est légèrement asséchant, d'où l'impression que tes cheveux sont "plus abîmés". De quelle marque est ton henné neutre ? Comme dit plus bas (merci anonyme pour ta réponse !) tu peux rincer ton henné a l'aide d'un après shampoing, que tu laisses un peu poser, ça diminuera cet effet asséchant. En revanche ne t'inquiète pas trop des sels métalliques, il n'y a jamais de sodium picramate dans le henné neutre.

      Supprimer
    2. Merci à toutes pour vos réponses :)
      Il s'agit du henné neutre de Centifolia. Je compte de toute façon le terminer donc la prochaine fois je suivrai vos conseils, merci !

      Supprimer
  37. Bonjour,
    Alors non, le henné bien utilisé n'abime pas les cheveux. Bien utilisé, c'est à dire que ce doit déjà être un bon henné (sans sels métalliques), ensuite, il faut bien hydrater ses cheveux, c'est le seul risque qui existe avec cette plante, la déshydratation. Donc, abuser de yaourt, d'aloé vera, etc ...
    Si tu débutes dans le naturel, c'est peut-être là la raison de ton impression. L'état des cheveux, leur rendu, leur toucher, leur "tombé" change effectivement avec le henné et la comparaison avec avant peut être négative, il faut se réhabituer à ses "vrais" cheveux en fait et ça peut prendre du temps (pour moi, presque un an, je n'en voyais pas la fin et pas davantage le résultat tant attendu de mes efforts dans le naturel).
    Épaissir les cheveux ? Utiliser le henné les gainera favorablement, oui. Passer au naturel apportera un meilleur état général qui finira par se voir. Couper les fourches régulièrement donnera l'illusion visuelle de plus de masse. La qualité et la densité des cheveux iront s'améliorant. On peut booster son capital génétique avec des compléments alimentaires (repousse de cheveux et/ou pousse plus rapide des cheveux) mais tout en sachant que ce capital génétique ne peut être changé totalement. Des cheveux fins long et beaux, ça existe! Ça n'empêche qu'ils resteront fins.
    Je laisse le soin à d'autres de me corriger si j'ai dit des bêtises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aucune bêtise, Pauline; cette demoiselle pourrait appliquer seul son henné neutre, puis, comme aprés shampoing une crème d'avoine glycérinée
      une fois les cheveux secs, coiffage à la brosse humide (pour maintenir l'hydratation)

      Supprimer
  38. Je ne savais pas du tout... Heureusement que je n'en fais plus depuis longtemps!

    RépondreSupprimer
  39. Je suis une grande amatrice de produits naturels, depuis que j'utilise les produits naturels mes cheveux sont plus beaux et moins secs. Mais ils ne me permettent pas de maîtriser mes frisottis. Alors que le lissage brésilien est merveilleux pour cela. C'est le seul produit non naturel que j'utilise encore. J'avais arrêter d'en utiliser pendant 1 an et demi pour passer au naturel car j'avais vu que le naturel commençais a donner des résultats très prometteur. Mais quand on a une chevelure en "crinière de lion" ou "barbe à papa" le naturel ne peux pas faire de miracle à ce point là donc la semaine dernière j'ai fait un lissage brésilien et j'en suis ravie. Dans ton article tu parle d'huile de brocoli, ça me fait bien rire j'ai essayer l'huile de brocoli, l'huile d'argan, le hénné (meme BAQ), le silicone végétal, les protéines de blé, de soie, le phyto'liss, bref tous ce que aroma zone propose, ça peux peut etre lisser les cheveux des filles qui ont deux, trois ondulation mais ça ne fait rien du tout en terme de lissage, d'assouplissement pour mes cheveux, ils n'ont pas bouger d'un poil (sauf pour le silicone végétal et la glycérine qui assouplissent un peu). Si le lissage brésilien est un cache misère alors les huiles en sont aussi car elles sont là pour combler les brèches et donnent une apparance plus saine au cheveux et ne peuvent pas le réparer, quand on arrête d'en utiliser les cheveux redeviennent comme avant tous comme le lissage brésilien sauf que celui ci permet de maîtriser beaucoup mieux les cheveux. Je pense que l'article est trop extrémiste "le naturel c'est bien donc le chimique c'est forcément mauvais " moi aussi je pensais comme ça avant quand j'étais à fond dans le 100% naturel, mais on a pas toutes la chance d'avoir des cheveux de type "caucasien" moi j'ai des cheveux de type méditerranéens et c'est un calvaire depuis toute petite. Et je suis forcée de constater que le lissage brésilien ne m’abîme pas du tout les cheveux même quand les effets s'estompent apres plusieurs mois, ils sont toujours plus beaux qu'au départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. justement t'es a fond dans le cache misère t'accepte pas tes cheveux et les huiles rien a voir avec le lissage brésilien elles ne comblent pas les brèches tu dis n'importe quoi.
      l'huile de brocoli le silicone végétal ne servent pas a RAIDIR mais a LISSER et c'est pas du tout la meme chose toi tu veux des cheveux raide pas lisse. tu n'accepte pas tes boucles c'est tout. l'article n'est pas extrémiste c'est plutot toi qui essaie de te justifier car apres l'avoir lu tu dois (j'ose espérer) avoir honte d'utiliser une telle merde silicone formol de torture des animaux. Si tu fesais des soins correct tu aurais de belle boucles sans besoin de merde de lissage va voir le blog de tiline pj de mada ou nounoune et ses tifs elles sont crépues avec de beaux cheveux suis leurs conseils car crois moi les cheveux afro c'est autre chose que 3 frisotti de méditéranéenne

      Supprimer
    2. si vous pensez que vos cheveux s'en portent mieux, continuez
      personne sur ce blog ne vous l'interdit; ce sont vos cheveux, aprés tout

      Supprimer
    3. Anonyme je te trouve beaucoup trop agressif(ve). Sabrina a raison : quand on met du beurre de karité sur les pointes pour "les faire revivre" c'est aussi un calfeutrage pour aider nos pointes abîmées à tenir le coup un peu plus longtemps et repousser le moment de couper. Les cheveux afros et les cheveux méditerranéens (il y a plusieurs types) peuvent être très similaire au final (mes cheveux sont crépus/bouclés très bizarre, en tous cas pas un bouclé "caucasien", des boucles rigides comme celles des afros, mais plus grosses que celles des afros). Et je peux t'assurer que les gérer au quotidien, ça peut être VRAIMENT la galère, ne serait-ce que pour les démêler. Et puis ils sont secs donc on ne peut pas les laver souvent, mais au bout de quelques jours les boucles ne ressemblent à rien. Donc oui, il est beaucoup plus pratique d'avoir les cheveux à peu près lisses : je me rappelle de l'époque du lycée, où je me lissais les cheveux 3 ou 4 fois par an, je ne me lavais pas les cheveux de toute la semaine et je gagnais une demie-heure de sommeil par jour !

      Le lissage brésilien, malgré ses défauts évidents, peut être une solution envisageable pour certains (inutile pour ceux qui ont les cheveux simplement ondulés !). J'ai déjà fait un lissage brésilien en décembre avec ma soeur, et c'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à n'utiliser que des produits naturels. Depuis je résiste à la tentation d'en refaire un ^^. Mais ma soeur, qui a des cheveux encore bien plus épais que mien, en a refait un, et je comprends son choix. Je me rappelle d'une époque où elle avait des cheveux très longs, et elle en avait tellement marre de les démêler qu'elle en pleurait (et il fallait la consoler et tout...). Vous pourrez me dire de les couper, mais en fait notre type de cheveux ne ressemble à rien quand il est coupé court ^^ (ou alors il faut lisser systématiquement, et ça c'est mauvais)

      Salamandre

      Supprimer
    4. L'huile ne jouera jamais d'effet cache misère sur les pointes sèches et/ou fourchues tout simplement parce que tu la mets, les cheveux absorbent plus ou moins, un point c'est tout. Et si tu veux de belles boucles en permanence il suffit de mouiller ses cheveux régulièrement pour les laisser reprendre leur forme naturelle, tu peux même sceller l'hydratation avec un peu d'huile.
      Certes il y a des types de cheveux qui sont plus compliqués à porter que d'autres mais pour moi ce n'est pas une raison de baisser les bras (et mettre des trucs aussi affreux sur mes cheveux en toute connaissance de cause me rebuterait grandement)

      Supprimer
    5. Mouais, à ce stade-là je dirais que c'est plutôt d'un psy que vous avez besoin, et non d'un lissage brésilien.
      Mais si vous préférez vous faciliter la vie tout utilisant des produits de merde, personne ne peut vous l'interdire. C'est bien ce genre de comportements (voir son confort en premier au lieu de voir les choses sous un angle plus vaste) qui font que le monde va mal :)

      Oui je généralise, j'aime ça.

      Supprimer
  40. C'est mieux d'accepter sa nature de cheveux. Les cheveux bouclés c'est beaucoup plus jolie que des cheveux lisse d'une brillance où l'on voit directement que c'est du au lissage. Des cheveux baguette c'est trop commun pas original du tout. Bref rien ne vaut le naturel

    RépondreSupprimer
  41. Bah, personne n'est jamais content de sa nature de cheveux...c'est souvent un simple manque de maturité qui permettrait de s'accepter comme on est. J'ai fait des permanentes à l'adolescence et pendant plus de dix ans, parce que je ne supportais pas mes cheveux à peine ondulés. Je rêvais de volume, d'une "crinière de lion" que cette lectrice semble détester ! Je trouvais mes cheveux permanentés magnifique, brillants (merci les soins aux silicones !), en pleine forme alors qu'ils étouffaient et j'ai perdu beaucoup de longueur au final durant ces dix années, que je commence à peine à retrouver aujourd'hui.
    Maintenant j'ai retrouvé mes cheveux naturels et je les accepte enfin ! d'autant plus qu'avec les soins ad hoc, ils sont vraiment beaux !
    Je ne peux m'empêcher toutefois d'admirer les filles aux cheveux afros ou méditteranéens avec leurs crinières de rêve !
    Pa contre les cheveux lisses comme des baguettes, naturels ou pas, ne me font pas du tout rêver, je trouve que ça donne un air constamment déprimé...

    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu d'accord avec toi, en tout cas c'est exactement l'air que ça me donne :( je me demande comment j'ai pu passer de bouclé à raide en quelques années.. T_T
      Mais bon, les bigoudis de temps en temps, ça permet de changer un peu :) et sans chaleur, alors qu'un cheveu très frisé ou crépu aura du mal a obtenir du raide naturellement... donc ne nous plaignons pas trop ! comme tu dis c'est surtout une question de maturité ou d'acceptation de soi !

      Supprimer
  42. J'ai mis 10 ans pour accepter mes cheveux, je l'ai attachés constamment même chez moi. Je trouve aussi que c'est une question de maturité et d'acceptation de soi. En tout cas, je suis tellement contente d'avoir découvert les soins naturels. Je serais toujours au même point avec les soins type l'oréal et compagnies. Maintenant je prône le bio :) à tous les gens que je connait.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour. Ca fait moment que je suis ton blog et tu avais déjà évoqué la merdouille du lissage brélisien... Dire que j'ai été tenté par les sirènes du tout lisse, du tout brillant... Heureusement que je n'ai pas fait cette connerie !!
    Je suis toujours en pleine réflexion de repasser à ma couleur naturelle. Pour l'instant, je suis rousse mais ça m'agace d'aller faire ma couleur tous les mois... Je pense que je vais sauter le pas le mois prochain... Huhu, j'ai un peu la trouille, ça fait longtemps que je ne sais plus qu'elle est ma vrai couleur (quelle honte quand j'y pense).
    En tout cas, je tiens à te féliciter pour ce super article, hyper bien documenté et argumenté.

    Une question qui n'a rien à voir avec ton article. J'ai acheté un champoing usage fréquent Melvita ainsi que l'AS qui va avec et j'ai les cheveux poisseux après les avoir lavé. J'aime pas du tout, tu dois bien t'en douter, mais c'est du à quoi ?? Du coup, j'ai repris mon vieux shampoing cracra en attendant de retenter l'expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai eu le même problème avec le cosmo naturel, et j'ai fini par diluer dans 20 cl d'eau la dose, ce qui a supprimé le problème (pour le melvita, pas besoin de bicarbonate le milieu étant basique)
      je te conseille le dernier rinçage à l'eau vinaigrée; ça devrait t'éviter l'as

      Supprimer
  44. Merci en tout cas pour ton article!
    Je viens juste de découvrir ton blog et j'avoue que je suis scotchée!
    Depuis un mois environ j'hésite à me lancer dans le lissage brésilien, cet aprem encore je regardais des vidéos, mais en lisant ton article ça stop nette l'envie de faire ça!
    Ils nous vendent du rêve en fait!
    Il y a environ 8 ans je m'en étais fait un acheté en grande surface, ma soeur me l'avait posé, j'avais de la paille après, j'en ai pleuré pendant je ne sais combien de temps, enfin à l'"époque ça devait être sous le terme Défrisage, bref, la cata, l'horreur, et je m'étais dis plus jamais ça!
    Et là en entendant parler partout de ce lissage brésilien étant une révolution je me suis dis pourquoi pas!
    J'ai les cheveux bouclés, et assez secs et abîmés, et je ne sais plus quoi faire!
    Et qui plus est, j'ai le cuir chevelu abîmé, rouge, et sensible!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  45. Salut, un renseignement stp, du coup pour le kit de lissage avec de la keratine végétale, c'est pareil ? Ou moins toxique ? J'en ai trouver un sur le net :

    http://www.biocosboutique.fr/kit-lissage-bresilien-a-la-keratine-vegetale.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors... Déjà l'après shampoing contient une immense quantité de paraffine, ça commence bien ! Et la compo du "soin lissant" :

      AQUA, SODIUM SULFITE, PEG-12 DIMETHICONE, HYDROLYZED CORN PROTEIN, UREA, HYDROLYZED WHEAT PROTEIN, HYDROLYZED SOY PROTEIN, HYDROLYZED WHEAT PROTEIN PG-PROPYL SILANETRIOL, PEG-35 CASTOR OIL, PROPYLENE GLYCOL, PARFUM (FRAGRANCE), BHT, CYSTINE BIS-PG-PROPYL SILANETRIOL, IMIDAZOLIDINYL UREA, LEUCONOSTOC/RADISH ROOT FERMENT FILTRATE, METHYL HYDROXYETHYLCELLULOSE, XANTHAN GUM, TETRASODIUM EDTA, PHENOXYETHANOL, SODIUM CHLORIDE, METHYLISOTHIAZOLINONE, LIMONENE, LINALOOL.

      Déjà, l'EDTA, le BHT et le Phenoxyethanol sont à fuir absolument, c'est très toxique et nocif. Autant voire plus que les parabens... Le sodium sulfite c'est le conservateur utilisé, c'est un produit chimique qui empêche les produits de se détériorer, et qui va probablement aider à former la fameuse gaine autour du cheveu. Sans parler du PEG-12 dimethicone qui est un polyéthylène glycol dérivé de silicone... Bref... Rien de bien naturel là dedans !

      Supprimer
    2. Ah mince, j'esperais pourtant... Merci pour ta réponse en tout cas, perso j'ai tjs du mal à lire et comprendre les compo :s

      Supprimer
    3. et pourtant, on peut difficilement l'appeler brésilien, ne contenant qu'un digestat de proteines végétales et aucune kératine
      et la durée du lissage doit venir seulement du "platrage" de paraffine (matière des cierges)
      petite précision pour Pauline: le PEG12-dimethicone est du polyethylène glycol (antigel) attaché à 2 silicones; l'effet est aussi deg...

      Supprimer
  46. Ah, VOILA la réaction que j'attendais! Je suis contente que tu ne te sois pas laissée marcher sur les pieds par des connards intimidants.

    MERCI ! <3
    La Morue

    RépondreSupprimer
  47. Toutefois, est-ce que la Kératine Végétale a des bénéfices "réparateurs" pour les cheveux ? Ps. Je vais faire un article très bientôt sur la Kératine ,... Je citerai ton article, cela ne te dérange pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne répare les cheveux, pas même la kératine végétale ! :)

      Supprimer
    2. que c'est dur de cesser de croire aux miracles, aprés un siècle de conditionnement par l'industrie!

      Supprimer
    3. De nos jours, on n'accepte malheureusement plus qu'il n'y ait pas de solution "minute" efficace contre tous les problèmes :)

      Supprimer
  48. Ma chef vient d'arriver (oui, je poste du bureau et alors ? ^^) toute fière d'exhiber son lissage brésilien. Et le discours habituel qui va avec : "c'est un vrai soin, mes cheveux sont enrobés de kératine, non il n'y a pas de formol dedans". J'ai immédiatement pensé à toi et ai développé deux-trois arguments contre le LB. Elle me dit que je n'y connais rien et qu'elle a été pêcher ses renseignements sur internet, sur des "sites sérieux". Ah lesquels ? Des sites de coiffeurs !!! J'ai dû me retenir pour ne pas exploser de rire ... Du coup, je lui ai parlé huiles végétales, poudres ayurvédiques, miel et oeuf. Mais je ne suis pas sûre que ça prenne ... :o(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Montre-lui mon article, ça finira de l'achever :D

      Supprimer
  49. Bsr, à toutes et surtout mini, qui apparemment est de bon conseils et aussi elles a sauvé pas mal de filles qui souhaitait faire un lissage brésilien.Je me présente, Shaïma et méditéranéenne

    RépondreSupprimer
  50. ReBsr, c Shaima, plutôt type méditeranéenne, je suis toutes nouvelle sur ce blog, et j'avoue j'ai lue bcp de commentaires sur le Lissage Brésilien et c'est une chose que j'aurai dû faire avant le lissage, majorité de contre, pour l'instant je ne peux rien dire, il date du 16/12/13, mais quand j'ai vu ma tête,après que le coiffeur ai terminé, ce n'était pas du tout, ce a quoi je m'attendait. Déçu trop raide et le raide, mais bon je me dit patiente encore 2jrs et on verra le résultat mais j''ai très peur. Pourtant je lui est bien expliqué au coiffeur que je voulais avoir de plus belles boucles et ss frisottis, il m'à assuré que oui, a-il dit vrai. et STP ou je pourrai voir ton blog, car il a l'air trés intérrant. Merci par avance. Ps; J'ai pue me trompée en donnant le prénom de la personne qui répond, je m'en excuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Shaima, mon blog, tu es déjà dessus, c'est ici. Pour aller sur le reste des articles il suffit de cliquer sur "accueil" ou "sommaire".
      J'espère que le coiffeur ne t'a pas fait un défrisage au lieu d'un "lissage" car si c'est le cas tu risques de ne pas retrouver tes boucles avant un long moment... Sinon, la meilleure solution est d'attendre, le produit finira par partir de tes cheveux.

      Supprimer
    2. si les figaros étaient de bon conseil, l'article de Pauline sur son rendez vous chez le coiffeur ne serait pas accompagné d'une telle litanie de plaintes..........

      Supprimer
  51. Bonjour j'ai une question. Peut-on utiliser les huiles essentielles bio du magasin nature & découvertes pour soigner ses cheveux ? Ou est-il plus sûre d'aller acheter ses huiles chez aroma zone malgré les prix plus coûteux ?..

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir, alors voilà c'est la troisième fois que je fais un lissage. Mes cheveux sont très court en ne veulent plus poussée et sont cramé de la pointes.
    Sauriez vous me conseiller un soin ou quelque chose qui pourras réparer mes cheveux et les faire poussé?

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un cheveu ne se répare pas :/ on peut éventuellement améliorer un peu l'état avec des masques, au lait de coco par exemple... Mais si les pointes sont cramées, couper est la seule et unique solution efficace. Profitez en pendant que vous avez les cheveux courts : faites une coupe très courte une bonne fois pour repartir du bon pied :)
      Pour les faire pousser, les compléments alimentaires c'est ce qu'il y a de mieux à mes yeux, avec les massages du cuir chevelu.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Comment fait-on un masque au lait de coco? à l'eau de riz? huile d'olive et yaourt?
      J'avoue que si j'avais quelques tuyaux pour améliorer l'état de me cheveux (longs) qui se dessèchent à grande vitesse (brushing et lisseur), cela me rendrait un grand service; d'autant que cela m'éviterait d'avoir recours au LB que j'envisageais sérieusement jusqu'à ce que je tombe sur votre blog.
      Merci de vos réponses.

      Supprimer
  53. Bonjour vous dites que lhuile de bocolis est un soin lissant mais comment doit on faire pour lisser nos cheveux avec ? merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Mini !
    Je suis ton blog depuis cet été et ça fait un moment que je voulais te dire un grand MERCI ! J'ai dévoré tes articles, moi qui essaye de me mettre au naturel depuis quelques années mais malheureusement je me suis faite avoir plus d'une fois... Mes cheveux sont totalement abîmés et ça me gâche franchement la vie!
    Cet été, avant de connaître ton blog, je me suis faite des illusions sur les lissages brésiliens et j'ai tenté le massacre : réussi !! Au début mes cheveux paraissaient lisses, soignés et lumineux mais petit à petit j'ai commencé à perdre pleins de cheveux dans la douche et vraiment, ça fait peur! Il est enfin parti depuis un mois mais mes cheveux sont horribles, je regrette vraiment. J'essaye maintenant de convaincre le plus de monde à passer au naturel, mais le combat est difficile !
    Grâce à toi j'ai pu avoir des supers conseils que je vais continuer à bien appliquer et espère que l'année 2014 sera bénéfique pour mes cheveux ! :)
    D'ailleurs, ça n'a pas de rapport mais j'ai testé le rinçage au vinaigre blanc et j'ai été très satisfaite du résultat !
    Merci encore pour ton super blog, ça me rassure de savoir que je peux venir y trouver de bons conseils. Je te souhaite une très bonne continuation et une bonne année 2014 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Séverine !!
      On a toutes fait des erreurs avec nos cheveux ! Le principal c'est de savoir s'arrêter et on peut tout arranger au fil des soins et du temps :)
      J'espère que cette nouvelle année sera très bénéfique a tes cheveux ! Il ne faut jamais désespérer ^_^

      Supprimer
    2. le silicone végétal, mélangé à ton apres shampoing, serait susceptible de lisser ta fibre capillaire et de réduire le désastre

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Je tenais à te remercier pour ce super article que tu as fait.
      Je ne veux pas rajouter plus de pessimissme a ce qui est dis mais je voulais témoigner de mon experience avec les LB.
      Entre 2

      Supprimer
  55. Bonjour,

    Je tenais a te dire que ton article est super. Je souhaitais faire par de mon experience avec les LB. J'ai fais 3 LB entre 2010 et 2011 en respectant un intervalle de 3 mois entre chacun minimum. Et depuis impossible de retrouver ma vraie natute de cheveux. Certes ils bouclent un peu plus mais c'est ridicule par rapport au tourbillon que j'avais. Et ce qui me fait le plus mal c'est que j'ai perdu beaucoup de masse qui ne revient pas. J'ai aussi fait des méches claires, un éclairissement et un retour au noir durant cette période. Ça a du jouer aussi. Depuis fin 2011 je suis passé au bio total (shampoig bio, huile vegetale, masque bio). J'ai commencé depuis peu les poudre indiennes mais je ne sais pas si je retrouvrais ma masse un jour. Aurais-tu des conseils ou des astuces pour retrouver de la masse capillaire???? Merci d'avance à toi. Je tenais a préciser que mes 2 parents qui ont la 50aine passées ont encore plein de cheveux et que du côté de mon pere aucun homme n'a de calvitie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      C'est pareil pour moi, après plusieurs LB, mes cheveux magnifique, jusqu'au jour où j'ai croisé une coiffeuse peu scrupuleuse, qui m'a fait n'importe quoi sur mes cheveux, un LB qui aurait mal tourné, maintenant je n'en fait plus, j'ai fini par tout coupé, mais impossible de retrouver ma masse d'avant ni la texture, et il repousse très lentement pour couronner le tout, alors qu'avant ils poussaient super vite.
      J'ai une question à Mini, comme j'ai pas mal de cheveux blanc, et que pour l'instant je diminue un maximum les colorations, j'aimerai faire un henné, mes cheveux sont actuellement blond-miel. J'ai un peu peur que ça les casse à cause de mes colorations antérieures. Que me préconiseriez-vous ?
      Merci

      Supprimer
    2. Hello mini!
      Je t'écris un petit commentaire car je suis passée chez ma coiffeuse hier afin de faire une petite coupe de mes pointes et elle a failli me faire un soin à la keratine. Heureusement je l'ai stoppée net. Cependant, je constate que c'est un soin très différent de çe dont tu parles, effectivement, pas de formol, ni de plaque lissante, etc...
      Je me demande donc ce que tu penses de ce soin (masque à laisser poser 20min sous un casque chauffant et c'est tout). Mise à part la présence de silicone, je me demande si ça n'est pas comme "juste utiliser un shampoing de grande surface" une seule et unique fois?
      Je suis un peu perdue face a tout ces soins proposés, ma coiffeuse m'a bien spécifié que ça n'allait pas réparer mes pointes abîmées, mais simplement rassembler certaines de mes pointes qu'elle dit "éclatée mais non fourchues"Qu'en penses-tu?

      Supprimer
    3. Woops, envoyé trop tôt :)
      Voilà le lien : http://www.urbankeratin.fr/pdf/FR/FR_MaskRV.pdf

      Supprimer
  56. Slt!
    Déjà merci pour ton article, c'est très précis et tu rétablis la vérité!
    Perso, ça fait quelques mois que j'ai essayé un LB (Keracoco) soit disant sans formaldehyde et le résultat était jolie je l'avoue mes cheveux étaient doux, brillants mais par la suite j'ai eu beaucoup de difficultés à retrouver mes boucles et en plus mes cheveux sont devenus très cassants! J'ai décidé de ne plus prendre ce LB mais là avec ton article c'est définitivement fini le LB pour mes cheveux! Et je t'en remercie!

    RépondreSupprimer
  57. Salut !
    Tout d'abord je tiens à te feliciter pour ton blog qui est une mine d'or !
    Ensuite j'aurai une petite question en rapport avec cet article : peut on considérer que la couche créée par un produit tel que que le lissage bresilien est véritablement imperméable? Je sais que ces produits sont dits "occlusifs" et qu'il est très difficile par exemple de faire passer un vrai soin une fois que l'on y a touché mais là je parle vraiment d'imperméabilité ... si l'on mouillait un cheveux recouvert de silicones, LB et autres , le "vrai" cheveux caché en dessous resterait t il toujours au sec?
    Désolée pour cette question qui pourrait paraitre farfelue mais c'est important pour moi ^^ Merci.

    RépondreSupprimer
  58. Salut !
    Je me renseignais sur le lissage brésilien car je comptais m'en faire un quand je suis tombée sur cet article (et donc par hasard découvert ce blog que je trouve fort intéressant).. Je pensais vraiment que c'était un ''soin'' et que, malgré le prix, les résultats seraient au rendez-vous. J'ai été DÉÇUES en lisant ceci ! Donc bien évidemment, j'ai abandonné l'idée mais que faire ? Je suis complètement désespérée car je n'en peut plus de mes cheveux..
    J'ai 15 ans et au naturel, ils sont très fins, frisés (car je suis métis), secs comme pas possible, assez pailleux (concernant pratiquement toute ma chevelure) et plutôt abîmés ! Donc, malheureusement je me sens obligée de les lisser (depuis 2 ans).. Oui, malheur ! Mais au moins je les trouve un minimum potable quand je les lisses mais ça les a bien sur bien abîmés (plus) . Et je sais (et je sais que vous me le diriez) qu'il faut que je les accepte au naturel, de ne pas essayer de plaire à tout le monde etc.. Mai je ne les apprécie pas tel quel et pourtant, qu'est-ce que j'aimerais ! Le regard des gens je ne m'en préoccupe pas vraiment mais du mien oui et quand je les laisse au naturel je ne me sens pas bien du tout dans ma peau. Donc voilà un peu à quoi ressemble mon problème capillaire.. Donc que faire si la solution miracle n'existe pas ? Comment les avoir en bonne santé (beaux et longs), lisses (plus ou moins) comme j'en rêve ?
    Vous avez parlé de ''méthodes naturelles pour lisser la fibre du cheveu en scellant les écailles et en détendant la chevelure.. L'huile de brocoli, le kardoune, la méthode du wrap..'' mais qu'elles sont-elles ? Que valent t-elles ? Et pourraient-elles être une solution a mon problème ?
    Merci beaucoup, j'attends votre réponse avec impatience.

    RépondreSupprimer
  59. salut tout le monde l'anne passe j ai fais 2 fois lb bon cela ne ma pas deplu mais cette anne quand j'ai voulu refaire avant les vacances la coiffeuse avat changer de produit je l'ai quand meme faite et alors apres un mois je n'ai plus de lissage et je perds ennormement mes cheveux la j'ai vraiment peur estce mes cheveux vont repouser et ce que qq a deja eu cela merci :((

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour, article très intéressant sur le LB car je doute qu'un coiffeur qui essaie de vendre son lissage brésilien avoue à sa clientèle qu'il va étouffer leurs cheveux avec une couche de silicone et autres mélanges que le client ne soupçonne même pas !

    Ceci dit, moi aussi j'en ai un peu marre de mes cheveux frisés et je me suis souvent demandée si je ne voulais pas faire un lissage brésilien, voire même un coréen. Le problème c'est que beaucoup trop de coiffeurs vendent des lissages simples comme des coréens vu que les longueurs retrouvent leur texture d'origine par la suite... Je me demande si se faire faire un défrisage "doux" avec des produits à la kératine serait moins agressif que le lissage brésilien... Plus chimique, c'est clair, mais en même temps, entre les gros mélanges du LB avec je ne sais pas combien de marques dont des centaines interdites par l'AFFSAPS, et un lissage qui détend bien le cheveu et disparaît au bout de 3/4 mois.... je me dis autant faire cela... Et si cela ne me plaît pas, j'ai toujours le choix de me faire couper les cheveux et de les laisser tranquilles, car c'est clair qu'on ne peut pas faire sans arrêt lissage sur lissage... Qu'en penses-tu, Mini ?

    RépondreSupprimer
  61. Pourquoi je suis pas tombé sur cet article quelques jours plus tôt ? J"ai recemment commandé un Kit lissage brésilien et maintenant je doute de mon choix ^^" ... Je pars bientôt en voyage & je sais pas du tout comment je vais gérer mes cheveux. Lorsqu"ils sont ondulés, mes boucles sont jolies quand mes cheveux sont humides mais dès qu"ils sèchent, c"est moins bien bouclés et surtout : ça gonfle ! Lorsque je les lisse c"est pareil, ils gonflent facilement, et lisser mes cheveux tous les matins vont les abîmer + qu"autre chose. Du coup je sais pas trop quoi faire :/

    RépondreSupprimer
  62. Salut ! Article très intéressant, j'ai une question à propos des produits : es-ce qu'on peut les utiliser sans réellement faire de lissage brésilien ? Je m'explique : j'ai un shampoing clarifiant et un soin "entretien" à la Kératine liquide et je me demandais si c'était mauvais pour mes cheveux de les utiliser seuls, vu que je ne vais pas me faire un lissage brésilien je sais pas quoi faire de ces produits à part les vendre.

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Mini!

    j'aime beaucoup votre blog. J'ai moi même testé le lissage brésilien et pour moi ça a été absolument fabuleux: pendant près de 8 mois je n'avais plus mes cheveux indomptables et partant dans tous les sens, il était bien lisses et avaient une belle forme et ne me donnaient plus une tête horrible juste après avoir été mouillés. A l'époque je n'étais pas consciente de tous les produits nocifs qu'il y avait dedans. A l'heure d'aujourd'hui, un an et demi après mon premier lissage brésilien, je serai tenté d'en refaire un autre parce que mes cheveux sont vraiment insupportables au naturel. Cela fait un peu plus d'un mois que j'essaie le "no-poo" en lavant mes cheveux soit au bicarbonate ou à l'eau, puis rincer au vinaigre. Mes cheveux sont un peu plus beaux mais toujorus aussi indomptables, à me donner des têtes ridicules dès que je les mouille et qu'ils sèchent de manière "aléatoire" et dans tous les sens. J'ai essayé le kardoune et le wrapping, mais c'est galère et mes cheveux ne ressortent pas lisses. Donc j'ai vraiment envie de me refaire un lissage brésilien mais evidemment maintenant que je sais les produits qu'il y a dedans, je repousse jusqu'à ce que je ne supporte vraiment plus mes cheveux indomptables.
    Je pense que quand on a des cheveux aussi beaux que toi, il est facile de dire non à ce genre de traitement, mais quand on a des cheveux qui partent dans tous les sens et que si tu sors avec sans les avoir lissés, les gens se moquent de toi, il est malheureusement plus difficile de resister à ce genre de traitement, qui te facilitent incroyablement la vie pendant les 6 à 8 mois qu'ils durent.

    Je continue evidemment à suivre ton blog, peut etre qu'un jour, une recette miracle sortira pour permettre aux gens avec des cheveux indomptables, à ne plus avoir à passer trois heures le matin pour essayer de les faire paraitre présentables.
    Merci beaucoup pour tes articles,
    A bientot,
    Margaux

    RépondreSupprimer
  64. salut

    que pense-tu du Rio Keratin ?
    une copine l' a fait et elle a des cheveux trop brillant lisse comme dans les pubs

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Pauline!

    Tu dois lire des centaines de commentaires j'imagine... Mais je tenais quand-même à t'en laisser un. J'ai découvert ton blog en juillet dernier et je dois dire que ma vision des cheveux, grâce à toi, a été métamorphosée! J'ai toujours pensé prendre grand soin de mes cheveux à l'aide de produits Kerastase tous plus chers les uns que les autres et de... lissage brésiliens. J'en ai fait deux, pensant que ça les nourrirait de Kératine et leur ferait du bien. Quelle erreur avec du recul! Je sais que jamais je ne recommencerai. Je m'intéresse énormément à la composition des produits, et même si je suis toujours à la recherche de shampooings et après-shampooings qui me conviennent, je sens une énorme différence: juste avant de découvrir ton blog, j'ai enchainé deux colorations et des mèches (la première coloration m'a donné de magnifiques reflets verts, la deuxième des reflets verts et roux en racine alors qu'elle était sensée rattraper la première, j'ai donc couvert le tout avec des mèches , je me sens idiote maintenant). Bref, malgré toutes ces agressions, mes cheveux ne sont pas tellement abîmées, et je sais que c'est parce qu'avec les produits naturels, je réussis à limiter la casse. Les colorations, balayages, tout ça, c'est fini pour moi, j'attends patiemment que ça repousse, parce que pour le coup, je n'aurai pas ton courage, qui consiste à se raser le crâne.

    Ce que je voulais te dire je crois c'est que ton blog peut faire une grande différence dans la vie des gens, j'en suis persuadée :)

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Mimi,
    J'aime beaucoup également votre blog, qui regorge de bons conseils.
    J'entends beaucoup parler actuellement du soin Tokio Inkarami. Avez-vous des infos sur ce soin ? Contient-il des silicones ou autres mauvaises choses ?
    Merci pour votre aide
    @ Bientôt

    Audrey

    RépondreSupprimer
  67. Comme j'aurais aimé connaître ce blog avant il y a un mois, et aussi y lire ce sujet sur le lissage brésilien! Je me suis fait donner un lissage au mois de juin dernier. A part l'odeur qui reste dans les cheveux durant tout un mois, j'aimais le résultat. Avant j'avais les cheveux avec un reste de permanente presqu'aux épaule et là... Très droit! Mais comme j'ai presque toujours eu les cheveux avec des permanente, j'ai eu du mal a m'habituer au raide. J'ai des cheveux fin et très épais et j'ai eu dans ma vie plus souvent les cheveux frisés que raides.alors 8 mois plus tard, je décide de me refaire frisés!! Et là, la catastrophe!! Mes cheveux étaient brûlés, de la paille qui mouillés ressemblait a des élastiques. Ma coiffeuse bien que peiné, connaissait l'historique de mes cheveux et pour faire une histoire courte, j'ai coupé! Ce qui reste, la pousse de 8 mois non atteinte par trop de produit chimique. Depuis je suis passer au bio tranquillement. Et je te lis beaucoup! C'est juste qu'au Québec, c'est dure de trouver du "vrai" bio. Avec la coupe de cheveux que j'ai eu, le seul avantage c'est qu'il pousse énormément vite. Le seul chimique que je met à présent s'est ma coloration au 6 semaines. Merci pour ton blog!!

    RépondreSupprimer
  68. Super blog, j'allais me faire un lissage brésilien mais j'ai les cheveux frisés et crépus alors j'ai préféré faire quelque recherches et je suis tombée sur ce blog extra!
    Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour,
    Malgré que cet article date un peu, je tiens quand même à te laisser un commentaire car c'est un sujet qui me tient à cœur puisque je me suis faite arnaquer également !
    J'ai effectué un lissage brésilien dans un salon Dessange il y'a environs un mois et j'e suis extrêmement déçue par cette prestation. J'ai les cheveux bouclés à la racine et assez ondulés sur les longueurs (j'ai les cheveux longs), la coiffeuse m'avait précisé que mes cheveux seront plus souples, ils mousseront moins à la racine et les boucles seront détendues après le lissage. Je précise également que j'ai fais un balayage environs 1 mois et demi avant d'effectuer le lissage, et c'était sensé me nourrir le cheveux (car sensibilisé par le balayage).
    Après 3 heures (elle m'a lavé les cheveux après la kératine), je suis sortie du salon les cheveux bien doux car brushingés !!
    Deux jours après je me lave les cheveux chez moi et je les sèche au sèche cheveux mais sans utiliser de brosse pour voir comment ils se comportent au naturel..et là je suis tombée de haut ! cheveux pas brillants, mousseux et qui gonflent, ils sont toujours aussi bouclés à la racine et toujours aussi secs ! je ne voyais aucune différence entre l'avant et l'après lissage !! qui m'a couté tout de même 300 euros.. Je rappelle le salon pour reprendre RDV pour rattraper le truc, ils m'annoncent un défrichage au tél !!!!!...bref !
    Je n'ai pas fais de défrisage évidemment (mes cheveux ne sont pas crépus et je ne souhaite pas faire subir à mes cheveux une telle torture toxique/chimique). Je trouve ça abusé de faire payer une telle somme pour une prestation qui n'a de lissage que le nom ! et que en plus si t'es pas satisfaite on te propose un défrisage !!!!
    C'est vraiment tout un business le lissage brésilien, ne vous faite pas avoir. Je vous déconseille fortement de le faire, et encore moins dans un salon Dessange !
    Maintenant je dois rattraper tout ça à coup d'huiles naturelle et de masques nourrissants !
    Merci pour ton blog en tout cas, je sens que je vais y trouver mon bonheur pour prendre soin de mes cheveux ^^

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour,
    je fais un lissage brésilien avec la marque natura kératin, je constate que le cheveux est très doux, pas sec car à la base j'ai des cheveux frisé, le produit que ma coiffeuse fait ça décolore le cheveux.
    Par contre j'ai constaté aussi après plusieurs utilisation (2 fois par an) je perdais mes cheveux.
    Aujourd'hui j'hésite à le refaire.

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour,
    Est ce possible qu'on puisse perdre ses cheveux à la suite d'un lissage brésilien au naturel.
    Ma coiffeuse utilise la marque natura keratin par contre ce produit décolore les cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les lissages brésiliens naturels ( type keragreen) on simplement rempllacé la parrafine par soit l' alcool cetearylique, soit par la stearine, lesquels amènent les mêmes difficultés de démêlage et de casse de cheveux
      l' impression de décoloration devant venir de la pellicule cireuse et translucide dont on entoure les cheveux

      Supprimer
    2. Bonjour
      je lis votre article en etant inquiète j ai voulu faire un lissage brésilien et ayant des filles elles ont voulu elles aussi que je le leur fassent ma petite âgé de 14 ans a été malade et je me demande si la maladie qu elle a attrapé n est pas du à ce lissage les medecins ont mis 3 semaines pour donner un nom à cette maladie qui est le symdrome de guillain barré avec des paralysies faciale ses anticorps lui abîme les nerfs est ce que d autre personne aurait eu ce genre de problème après un lissage je m inquiète car ma puce a beaucoup respirer ce produit avec un lissage que j ai fait durer 4 à 5 h

      Supprimer
    3. le guillain barré est une affection auto immune, pas allergique
      je serais surpris que ça vienne d' un lissage, attendu que les fabricants font plus attention à leurs compositions depuis 3 ans
      mais, pour les cheveux de tes pirates, mieux vaut éviter d' en refaire, car les témoignages se rejoignent: le premier fait des miracles, le deuxième abime les tifs...

      Supprimer
  72. Bonjour, j'ai moi-meme eu une très mauvais expérience avec le lissage brésilien/traitement à la kératine. Je partage mon expérience sur mon blog: www.happyhairdontcare.com dans lequel je me suis permise de revoyer à ton post super clair et instructif. Je regrette de ne pas avoir eu accès à cette information avant de jouer aux apprenti-sorciers avec mes cheveux.

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour ma question est simple peut-on utiliser des huiles essentielles et l'huile végétale de coco après un lissage brésiliens 2 ou 3 mois après son lissage ?
    merci à celle qui apportera une réponse à ma question

    RépondreSupprimer
  74. Je réagi tardivement à l'article mais j'aimerais exposer mon expérience du lissage j'ai les cheveux frisés de type 3c c'est simple après mon type de cheveux il y a les cheveux afro les coiffeurs(euses) on littéralement l'air désespéré quand il me voit c'est pourquoi j'ai effectué plusieurs lissages brésiliens pour me simplifier la vie mais je ne pensais pas leur faire plus de mal que de bien.
    Je le déconseille et ce n'est pas normal qu'il nous présente ça comme un soin alors que ça n'en est pas un. Pour certains lissages il est dur trouver la composition INCI c'est qu'il y a quelques choses de louche non ?....

    RépondreSupprimer
  75. Cet article est formidable est très instructif , j'allai faire un LB bien que j'ai des cheveux très fins mais bouclés et ils se gonflent mais j'ai vraiment peur , j"aimerai que vous me donnez une solution pour mes cheveux

    RépondreSupprimer
  76. merci pour cet article chapeau

    RépondreSupprimer
  77. Bon et bien que dire en lisant ton article... Je n'ai plus que mes yeux pour pleurer...
    J'ai effectué mon premier lissage brésilien chez le coiffeur il y a un mois et j'étais toute contente, car depuis plusieurs mois, j'avais l'impression que même l'huile de coco ne faisait plus effet sur mes cheveux...
    Mais depuis que j'ai lu toutes les bonnes choses qu'il y avait dedans, j'ai peur pour mes cheveux. Enfin, c'est trop tard maintenant, mais merci pour cet article très instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour l' instant, ça devrait aller; quand l' effet s' estompera, il faudra faire des shampoings clarifiants ( dopés au bicarbonate) et utiliser des démêlants aux quats
      si l' huile de coco ne faisait plus effet, c' est qu' à force d' ajouter du gras au gras, l' eau ne parvenait plus à traverser pour hydrater tes cheveux....

      Supprimer
  78. Bonjour
    Je voulais juste partager mon expérience à ce sujet. J'ai les cheveux bouclés et de nature très sèche. Je me suis beaucoup renseignée sur le lissage brésilien et français avant de me lancer, effectivement je craignais que le résultat soit décevant voire pire... J'ai finalement opté pour le lissage français dans un salon de coiffure. J'ai été très déçue du résultat, mes cheveux sont desormais plus abîmés qu'avant et j'ai dû les couper de manière conséquente. J'ai pourtant dépensé une somme d'argent importante entre le lissage et les soins post lissage. Donc si vous hésitez... Évitez ces traitements inutiles et qui créent de sacrés dégâts!

    RépondreSupprimer
  79. Coucou j'ai fait un lissage brésilien il y a 3 mois et j'ai adoré les résultats mais depuis je suis vraiment en mode composition saine de chez saine concernant les produits capillaires et les gels douche. J'ai réussi à avoir la compo du lissage brésilien qui a si bien fonctionné sur moi: Aqua, cetyl alcohol, glycerin, cetrimonium chloride, spinosa kernel oil, mauritia flexuosa fruit oil, teabroma cacao seedbetter, urea, hydrolyzed keratin, hydrolyzed caviar extract, methylisothiazolinone, methylcloroisothiazolinone, triticum spelta extract, disodium edta, bht, polyquaternium-39.

    Pourrais-tu me dire ce que t'en penses et si le fait de le refaire va gâcher tous les efforts que j'ai fait en utilisant des bons produits ?

    Et si oui par rapport à quels domaines?

    Car je sais vérifier les INCI mais je n'ai pas ta culture car des fois meme quand des composants ont l air sain apparemment combiné avec d'autres ils peuvent l'être plus ou moins..

    Voilà j'ai vraiment besoin de tes lumières merci d'avance :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à part que l' alcool cetylique raidit autant que de la parafine le cheveu, et l' emmêle autant au lavage, il n' y a ( exceptionnellement ) que deux gros mots en conservateurs ( ceux qui finissent en thiazolinone)et un polyquaternium
      mais je maintiens que le premier lissage fait des miracles, les suivants préparent la tonte à coup de casse de cheveux

      Supprimer
  80. Olala je viens de comprendre (désolée) tu dis le premier lissage qu'on fait, mais les suivants abîment trop. Donc j'en reste là et j'attends que les résultats s'estompent c'est ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait; et cette opinion vient des nombreux témoignages d' utilisatrices désabusées ( et parfois chauves...)

      Supprimer
  81. Re! Alors je vais vous poser plein de questions ce n'est pas le bon poste mais les autres sont plus anciens et plus personne ne répond :)

    Je voudrai vous exposer la routine capillaire que j'ai longuement réfléchi et savoir ce que vous en pensez.

    Mes cheveux sont naturellement châtains et ils sont en dessous des épaules, épais et colorés (marron) par des colorations sans ammoniaque de la marque Subtil Green.

    - Je n'ai pas encore trouvé de coloration naturelle qui couvre les cheveux blancs sans passer par la case henné..

    Je peux si je veux les laver une fois toutes les deux semaines mais je préfère les laver une fois par semaine.

    - 1 shampoing sur 2: (à faire avant) huile de coco sur les longueurs et jus de gingembre sur les racines (à laisser poser environ 30mn à 2 jours)

    - 1 shampoing sur 2: (à faire avant) gommage au marc de café, huile de ricin et huile essentielle d'ylang-ylang (à laisser poser environ 30mn)

    J'hésite entre ces shampoings:

    - Shampoing Caféine Alverde au café vert
    - Shampoing Hanf&Natur (sur le site du même nom) super composition sans sodium benzoate
    - Shampoing douche Natessance Kids Vanille fraise:
    Ingrédients (INCI) : Aqua (Water), Anthemis Nobilis Flower Water*, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside, Xanthan Gum, Sodium Levulinate, Chondrus Crispus (Carrageenan), Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Parfum (Fragrance), Lactic Acid, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*

    1ère question: Peut-on laver corps et cheveux d'un nourrisson avec le Natessance? Ça ferait vraiment un produit polyvalent..

    2ème question: Le sodium benzoate pourrait exacerber l’hyperactivité chez les enfants.
    De plus, en combinaison avec la vitamine C (acide ascorbique) il semblerait se transformer en benzène, un composé hautement cancérigène. Devrais-je revoir un autre shampoing ?

    3ème question: Si j'utilise la technique du no-poo donc que je lave juste avec un après-shampoing, faut-il ou peut-on faire un soin après? Je peux utiliser cette technique si j'ai fait un bain d'huile avant?

    4ème question: Pour ma fille qui est métisse et qui est encore un bébé (et lorsqu'elle sera enfant) quelle est la meilleure routine pour elle?

    No-poo

    Shampoing + après-shampoing,

    Shampooing + soin,

    Shampoing + après-shampoing + soin??


    - Pour l'après-shampoing celui-ci à l'air très bien: Après-shampoing hydratant Alverde à l'hibiscus

    - En soin: beurre capillaire avocat et karité de chez Alverde

    - Rinçage au vinaigre blanc, j'en mets le fond d'une bouteille de 50cl mélangé à l'eau du robinet.

    - Sérum / soin sans rinçage : huile végétale de macadamia à mettre tous les jours pour une protection au quotidien.

    - 5ème question: J'avoue que je me lisse encore quelquefois les cheveux avec le Steampod.. Et d'après ce que j'ai compris mettre un thermoprotecteur ou rien ça revient au même?

    - 6ème question: Si je mets une huile protectrice ou un sérum (comme l'huile de macadamia) et que je passe le lisseur ça ne risque pas de les abîmer encore plus?

    - 7ème question: Est-ce que je peux intégrer dans les shampoings ou huile ou n'importe quel produit capillaire de l'extrait aromatique De chez aromazone dont la teneur en alcool est de 68,5%?

    - Comme la plupart des filles j'ai envie de cheveux longs, en bonne santé, brillants et lisses si possible :) avec des produits les plus sains possible.

    Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner, merci à bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour Mini,
    J'aimerais avoir ton avis concernant l'enzymothérapie (ou taninothérapie?) qui serait "naturel" et serait gainant pour le cheveu, en venant remplacer les soins à la kératine puisqu'elle n'agirait pas en tant que cache misère comme le font les lissages brésiliens. Qu'en penses tu? Merci pour tes conseils. Anne-Sophie

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...