mardi 29 octobre 2013

Les meilleurs aliments pour la santé de nos cheveux : trois recettes magiques.

La santé de nos cheveux, comme celle de notre peau, passe avant tout par notre alimentation. Et certains aliments sont tout simplement magiques pour nos cheveux, lorsqu'ils accompagnent bien sûr une alimentation saine et équilibrée ! Nous allons préparer quelques potions idéales pour les cheveux. Quels sont ces aliments magiques ?


 Les meilleurs aliments pour la santé des cheveux. 
Trois potions magiques pour une belle chevelure.



Soigner les cheveux de l'extérieur, c'est bien, mais les soigner de l'intérieur c'est encore mieux. En effet un cheveu est une matière morte... Tout le vivant se trouve dans votre cuir chevelu, à la racine de vos cheveux, dans le bulbe... Là où la kératine est formée et où le cheveu pousse. Si il grandit en recevant tous les nutriments et les bonnes choses qu'il faut, le cheveu restera beau tout le temps une fois à l'extérieur !

Tout d'abord, il faut connaître tous les éléments qui constituent nos cheveux. Le principal composant, c'est bien sûr la kératine. C'est une protéine fibreuse constituée de plusieurs acides aminés dont la cystéine, la leucine et la glycine.
        ► Un cheveu est constitué d'une multitude de brins de kératine reliés par des liaisons salines, qui peuvent être brisées notamment par la chaleur (séchoir, lisseur...) et des ponts disulfure, liaisons très fortes ne pouvant être brisées que par un produit acide ou basique (comme la permanente), constitués de soufre. Les cheveux contiennent également des stérols, des acides gras, des céramides...

Sur mon schéma, les petits points violets représentent les ponts disulfure. Comme vous le voyez, ils sont très importants car ce sont eux qui font la liaison entre les brins de kératine, et donc qui donnent sa force, sa résistance et sa souplesse au cheveu. 

Le cheveu contient environ 95% de kératine, et 5% de soufre. Dans la kératine, il y a 15% de cystine, elle-même riche en soufre... Ce qui fait que les protéines et le soufre sont les deux éléments les plus essentiels pour nos cheveux.


          Nous allons donc préparer trois smoothies et jus de fruits magiques contenant des protéines et du soufre, à consommer sans modération ! Les jus frais sont les meilleures choses à boire, parce que vous les consommez immédiatement, que les fruits sont crus... Vous ne perdez pas les bonnes propriétés et vitamines ! Contrairement à ce qu'on croit, notre corps est fait pour assimiler avant tout les protéines végétales... Et de très très nombreux fruits contiennent des protéines, surtout les fruits à coque qui sont très riches !

          Recette n°1 : Passion acidulée.


     - 4 abricots
     - 50g de cerises
     - 1 citron
     - 3 fruits de la passion 

Enlevez les noyaux des abricots et des cerises, pressez le citron, et videz les fruits de la passion sans enlever les graines. Mettez le tout dans le blender, mixez, et c'est prêt !

Les abricots sont riches en fibres, protéines et vitamines. Les cerises, le citron et le fruit de la passion sont acides, et le corps va assimiler cette acidité pour la transformer en base, c'est excellent pour la santé !


             Recette n°2 : Vert comme vitalité


         - 4 tomates
         - Un peu d'ail ou d'échalote
         - ½ concombre (avec la peau)
    - quelques brins de ciboulette
    - 1 cuillère à soupe de spiruline

Ici, ce n'est pas compliqué, il suffit de tout couper en petit cubes et de mixer le tout. Bien sûr on choisit des produits bio, c'est très important, car la peau des légumes non-bio est vraiment trop pleine de produits toxiques.

La spiruline apporte une jolie couleur vert bleuté au jus, mais aussi énormément de protéines naturelles. C'est l'un des meilleurs super-aliments.



             Recette n°3 : Douceur aux amandes

    - 2 bananes
    - ¼ de litre de lait d'amande bio
    - 10 fèves de cacao crues concassées
    - du cacao en poudre

    Celui-là est très gourmand et non moins protéiné ! Entre les bananes et les fèves de cacao crues, et surtout le lait d'amande, très riche en protéines (comme le lait de châtaigne)... 
    Les fèves de cacao crues, en plus d'être délicieuses, font partie des super-aliments très riches en anti-oxydants, magnésium, protéines...

Les laits végétaux sont bien meilleurs à la santé que le lait de vache ! Et surtout, eux, n'apportent que des bienfaits et sont bien plus digestes.

Pour tricher, et booster encore plus vos cheveux, si vous faites une cure de MSM, vous pouvez ajouter 1g de MSM en poudre (soufre organique) dans tous vos smoothies et jus. Vous ne le sentirez pas, mais il apportera un bon complément de soufre en plus.

Les avantages des jus frais ?

Ils hydratent, on en boit un litre ou presque sans même s'en rendre compte. Ils apportent tous les nutriments dont on a besoin... Et ils sont très très bons, on peut faire des milliers de mélanges... Bref, c'est magique !

Laquelle de ces potions magiques allez-vous tester ?
Consommez-vous régulièrement des jus de fruits frais ?

124 commentaires :

  1. Bonjour Mini,

    Je trouve cet article vraiment intéressant et j'attendais avec impatience que tu nous parles de ton alimentation !! Est-ce cela le secret de ta pousse si rapide ? Vas-tu faire d'autres articles sur ce thème ?

    Concernant les jus, je serais bien tentée d'en reproduire certains, mais tous les fruits et légumes de tes recettes ne sont pas de saison donc je me demandais par quoi les remplacer (ex: tomate, abricot, cerises...) en hiver !
    Je suis comme toi convaincue que certains aliments nous nuisent plus qu'autre chose, comme par exemple le lait animal ou même le gluten. Mais ce n'est que mon opinion et je serais curieuse de connaître l'avis des autres lecteurs de ce blog sur l'alimentation qu'ils considèrent comme étant la plus naturelle et saine possible.

    En tout cas, je te remercie infiniment du temps que tu prends pour rédiger tous tes articles ! Ils sont vraiment très instructifs et j'espère que tu gagneras aux GBA !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chataigne est très riche en protéines donc on peut aussi faire un mélange lait de châtaigne et fruits de saison :) Les dattes en contiennent aussi ! Après, on peut faire des soupes froides au patisson, potimarron... Il suffit d'avoir l'idée ! La spiruline est géniale pour les jus ^^

      Supprimer
    2. Pour ma part, je crois - et je ne parle pas des cas d'intolérance au laitages de vache - qu'il est préférable de diminuer considérablement les apports recommandés (par le lobby laitier). Et même les diminuer au point que cela devienne un plaisir ponctuel - parce que oui, la tartiflette, c'est quand même miam! Le lait de vache n'est pas fait pour nous, mais pour les veaux, dont la croissance est "légèrement" plus importante que celle d'un enfant et... que celle d'un adulte ;)
      Notons aussi que son apport en calcium est par ailleurs très controversé (il y a sur ce sujet d'excellents ouvrages)
      Mieux vaut préférer les laitages de plus petits animaux (chèvre, brebis) et bien sûr les produits végétaux, comme le lait d'amande, ou de sésame, par exemple, très riches en calcium. On complète avec des fruits secs, de l'eau du robinet (si si, le calcaire) et du brocoli (c'est la saison) parmi tant d'autres. Attention au lait de soja et à ses dérivés, notamment chez les hommes, car il contient des phyto-oestrogènes, donc à consommer en mode "plaisir".
      En résumé, si on n'a pas d'intolérance particulière, on peut déguster un bon fromage ou du beurre salé à la motte mais pour le plaisir, ponctuellement, et pas trois fois par jour parce qu'un puissant lobby a payé médecins et campagne publicitaire pour instaurer cela comme une vérité absolue...
      (En vérité il y a mille choses à dire, mais je ne connais pas tout, loin de là, et étaler la confiture ça marche si la tartine n'est pas trop grande ;) )

      Belle journée!

      Cecile

      Supprimer
    3. Tu as tout résumé Cécile ^^

      Supprimer
    4. Cécile, le chlore de l'eau du robinet ne pose pas de problèmes ? Et même si l'eau est contrôlée, elle contient tout de même des pesticides...Ceci dit peut être que l'eau en bouteille en contient aussi.

      Supprimer
    5. Je suis tout à fait d'accord avec toi Cécile, le lait de vache l'est pas fait pour nous, adultes, et pose bien souvent des problèmes de digestion ignorés

      Supprimer
    6. Je ne peux qu'approuver ce qu'écrit Cécile. J'aime beaucoup les produits laitiers mais je les ai drastiquement diminués parce que je les tolérais de moins en moins (maux de ventre, etc). Maintenant, c'est juste de temps en temps, peu, et que pour le plaisir. Je suis en bien meilleure forme et j'ai découvert de nouvelles saveurs comme le lait d'amandes. On y gagne au change au final !
      Merci Mini pour ce super-article à partager largement !

      Supprimer
    7. Perso je prends régulièrement du lait de vache et le digère très bien, mais j'en ai tjrs bu depuis petite jusqu'à maintenant, mon corps y est donc habitué depuis longtemps. J'ai essayé le végétarisme l'année dernière et ce fut une catastrophe, fatigue, dérèglements alimentaires etc... Je pense que l'important est de savoir s'écouter tout simplement, un régime va convenir à l'un et pas à l'autre :o)

      Supprimer
  2. c'est le premier qui me tente le plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autre mélange d'été : tomate - raisin - citron = goût acidulé, presque comme de la cerise. Très étonnant :D

      Supprimer
    2. Ce mélange-là a l'air tout aussi délicieux que les trois autres, je vais l'essayer aussi ! En ce qui concerne le lait d'amandes, il est encore meilleur si on le fait soi-même. Ma recette pour un litre environ : trois cuillères à soupe de purée d'amandes, autant de sirop d'agave, et on mixe le tout dans environ 750ml d'eau chaude. Un délice !

      Supprimer
    3. Merci pour ta recette Florence !!!

      Supprimer
  3. Ca me donne envie d'un jus frais là ! *au bureau*

    RépondreSupprimer
  4. Même chose qu'anonyme. À part la 3e recette,ça va être compliqué, en cette pėriode on va plus vers tout ce qui est racine.
    Anonyméje suis bien d'accord avec toi pour les produits laitierśarrêtés pour ma part il y a un an( j'en prends si j'ai une petite envie mais c'est rare). Pour le gluten, je crois qu'en ce moment c'est le grand méchant loup. L'arrêter si l'on est intolérant´evidemment, mais sinon,tant qu'on ne se gave pas de cochonneries de viennoiseries " encore plus moelleux",bon...pour moi,son arręt relève de la prescription médicale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait pour le gluten je suis mitigée, depuis que j'en consomme beaucoup moins voire plus du tout je n'ai plus mal au ventre... Sauf cas exceptionnel. Peut-être que j'étais intolérante sans le savoir ! ^^

      Supprimer
    2. Je pense l'être autant que toi (mitigée). Mais je connais une fille qui veut tester et le supprimer complètement comme ça,sans avis médical. Oui,bon sauf que le résultat va se voir au bout de 6-12 mois alors bon...et si elle réintroduit comme ça et qu'elle était intolérante,si ça risque de mal aller pour elle. Donc je le diminue certes,mais supprimer réellement,c’est beaucoup moins facile qu'on ne le croit (et sans soutien,je ne me risque pas à avoir des carences,je suis déjà pas épaisse,merci bien).
      Donc si la prise de sang n’est pas positive,je ne bannis pas.

      Supprimer
  5. la recette n°1 me tente sinon le matin pour moi c'est orange pressée!

    RépondreSupprimer
  6. Laurie Fouinette29 octobre 2013 à 10:32

    Moi je mange de la viande et des oeufs tous les jours c'est donc pour ça que j'ai une rapide pousse de cheveux car j'ai donc des protéines et du soufre !
    ...
    Non je rigole. Beurk la bidoche, vive le cancer colorectal à 40 ans avec la viande a tous les repas. EURK ! Merci Mini pour cet article qui je l'espère en initiera plus d'une aux jus frais :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu peur en voyant le début du commentaire haha !
      J'espère bien que cela encouragera des personnes à faire des jus frais, je pense qu'il n'y a rien de tel pour une bonne santé ♥

      Supprimer
  7. Mh, ça donne envie tout ça, très chouette article !
    Je n'ai jamais essayé les laits végétaux, et les produits à base de lait animal font partie de mon alimentation quotidienne (lait, yaourt, fromage..). Je crois que ces laits sont surtout plus gras que les laits végétaux, et que l'adulte a plus de mal à les digérer car il n'a plus besoin de ces différents apports. Je garde un assez mauvais souvenir d'un lait d'amande que j'ai bu étant petite, mais ça vaudrait peut-être le coup de ré-essayer.
    En tout cas merci de présenter des sources protéines qui ne proviennent pas de la viande, vue que j'en mange désormais beaucoup moins. =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet les laits animaux sont plus gras, et surtout contiennent du mauvais acide, ce sont deux choses qui les rendent beaucoup moins digestes :)

      Supprimer
  8. Coucou ! Comme je reste adepte à mon bon lait de vache riche en vitamine D écrémé je ne m'étalerais pas dessus :p
    Cependant je suis très gourmande des smoothies et les 3 que tu as proposée sont très appétissants !
    Cà fait un moment que j'adore me concocter des jus smoothies aux divers fruits banane abricot mandarine fraise bref j'adore.
    :)
    Bon appétit bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je reste adepte a mon bon lait de vache qui donne des pètes au cerveau aux gamin et m'offrira je l'espère le cancer du sein"

      Supprimer
    2. Ce n'est pas une opinion personnelle c'est un fait : http://www.youtube.com/watch?v=R2d6rjyLcN4 il n'y a même pas débat, ça ne se discute pas

      Supprimer
    3. C'est pas la peine de jeter la pierre à ceux qui aiment le lait non plus, à partir du moment ou Nathalie (et nous tous) sommes conscients des risques c'est le choix de chacun.

      Supprimer
    4. Comme dit si bien Nathalie, "bon appétit bien sûr" :)
      Des vaches violées auxquelles on arrache leurs enfants... Mmmmh, délicieux le lait de vache, alcalin et gras, que notre corps n'assimile pas et transforme en mauvais acide ! mmmmh le délicieux cholestérol... le concentré d'hormones inadaptées à l'homme... Les grosses molécules que nous avons tant de mal à digérer... Délicieux !

      Supprimer
    5. Pour moi çà ne se discutes pas la liberté des uns s'arrêtes ou celles des autres commences ^^
      Chacun sa vie.

      Supprimer
    6. Et si on respectait la liberté des animaux dans ce cas là ? Enfin ça ne te rend pas triste de savoir qu'un être vivant est mort et a été torturé pour ton plaisir gustatif ? Moi ça me fait mal au coeur... :/ surtout que notre corps n'a pas du tout besoin de matières animales pour vivre normalement !

      Supprimer
    7. Laisse tomber, l'être humain est égoïste et borné, elle ne se rend pas encore compte... Car si elle s'en rendait compte, et qu'elle avait du coeur, elle se passerait de ça !
      On voit plein de chats sur son blog. On peut donc en déduire qu'elle aime les animaux mais qu'elle les mange quand même. A quand de la viande de chat dans le frigo de Dame Nathalie...

      Supprimer
    8. Les filles, ce n'est pas en se pourrissant les unes les autres qu'on fait passer un message :) la seule vraie preuve pour moi c'est celle de la santé, elle est indéniable et au dela de tout argument. En plus, on a le "privilège" d'être en bonne santé sans polluer, sans manger de pesticides ou le moins possible, et surtout sans faire souffrir d'être vivant. Est-ce que ça vous intéresserait que je fasse une vidéo sur le sujet ?

      Supprimer
    9. Euh! J'aime énormément les animaux et cela ne m'empêche pas d'en manger.
      Par exemple, je possède un lapin et ce midi, en déjeuner, j'ai dégusté un lapin (le même surement que mon loulou). Ne serais-je donc qu'une affreuse bonne femme sans cœur, bornée, égoïste, un peu con-con et qui ne mérite que d'avoir un cancer, et l'esprit torturé Ad vitam par le mal-être animal, c'est ça ? Parce que si on résume et qu'on saupoudre de clichés, c'est ce qu'on obtient!
      Vous décrédibilisez le message plein de bonne volonté et équilibré de Pauline avec vos caricatures tirées par les cheveux.
      Je crois que l'important est d'être informé et conscient des thématiques très larges qui se jouent dans l'adoption de notre mode de vie et de celui de notre consommation (et il n'y a pas que celui de la bouffe, moi, mon combat, c'est réduire notre consommation d'eau).
      Je signale que de plus, il est difficile de sortir du cercle vicieux qu'on nous a généralement inculqué étant enfant, que ce n'est pas donné à tout le monde - et qu'il faut avoir l'envie également d'aller voir ailleurs, si je puis dire.
      Alors, on se calme hein.
      Le respect et l'humilité seront vos meilleures arguments pour faire passer votre message.
      Donc, oui, j'avoue, je bois du lait de vache, mais pas que, et je consomme de la viande, de moins en moins, mais encore. Dois-je être pour autant vouée aux gémonies ? Franchement ...

      Supprimer
    10. Donc tu aimes les animaux mais... tu les tues par plaisir ? Mais c'est horrible de dire des choses pareilles ! o_o je suis choquée... Les animaux tu les aimes ? Mais en décoration alors pas en tant qu'être vivant ?! Pour toi un lapin c'est une peluche qui bouge et que tu peux manger ?? o_o franchement là j'avoue ça m'échappe.......

      Supprimer
    11. Mais enfin, le faites-vous exprès ?
      Ai-je dit que je tuais les animaux, moi, de mes mains ? Ai-je dit que c'était par plaisir ?
      L'industrie agro-alimentaire est bien plus coupable que les consommateurs pour la souffrance, l'inutilité et le grand déchet occasionné sur le genre animal. Le consommateur est très mal "éduqué" sur ce sujet, faut-il obligatoirement lui en vouloir ? Facile de taper sur le plus grand nombre mais ce n'est pas ainsi que se trouvera solutionné le problème. Il faut informer, argumenter, pas braquer ceux qui à priori, ne pensent pas comme vous, ne mangent pas comme vous et voient peut-être le monde autrement que vous le faites.
      A la rigueur, oui, je préférerais tuer et consommer toute seule dans mon coin, selon mes besoins (ou ceux que je cultive, puisque, oui, la viande n'est pas indispensable, je le sais, je le conçois et si j'en mange, c'est plus par une sorte d'habitude alimentaire et de confort gustatif). Seulement, dans notre monde, ce n'est juste pas possible ou alors, il faut vivre en autarcie complète et ce n'est pas mon choix.
      Je n'ai jamais dit que je considérais mon lapin comme une peluche, je l'aime, je le respecte en tant qu'être vivant et pas en tant qu'éventuelle future déco (vous songiez à l'empaillage, c'est ça ?) mais, oui, parallèlement à cet état de fait, il m'arrive de manger du lapin, oui. J'arrive à faire le distinguo entre l'animal que j'aime et une partie de ma nourriture. Si cela vous choque, et bien, libre à vous de me considérer comme une infamie.
      Peut-être êtes-vous trop fermée sur ce sujet qui vous tient à cœur. Votre manichéisme désuet vous rend même un poil trop extrémiste. Le refus de la différence (toutes les différences!), ça, c'est dangereux.
      Partout dans le monde, il existe des habitudes alimentaires et des habitudes tout court qui nous heurtent souvent, nous, Européens, est-ce que cela fait de tous ces gens, des gens mauvais ? Ou des gens stupides ? Des humains inhumains ?

      Supprimer
    12. Je vois que l'anonyme au dessus de toi n'a pas vraiment de respect pour les opinions de chacun...

      Supprimer
    13. Vous qui aimez les animaux, vous ne tuez donc pas les araignées, moustiques, puces, tiques, fourmis... ? Comment vous faites pour vous en débarrasser sans les tuer ?

      Supprimer
    14. Lol incroyable ! Waouh ! Tout çà parce que j'ai osée dire que j'aimais le lait de vache eh ben !
      Je respectes les opinions de chacune ici mais on ne vas quand même pas se faire la guerre entre vegans et omnivores s'il vous plaît les filles stop la gaminerie on a passé l'âge vous ne croyez pas ?!
      Vous savez bien que le seul but de mon message premier sur cet article est que j'adore les 3 recettes de smoothies de Mini ici dont c'est le blog.
      En plus, elle a la gentillesse de vous proposer une vidéo sur le sujet de l'alimentation : moi je dit c'est une excellente idée !
      Maintenant s'il vous plaît, parlons de smoothies : quelles sont vos recettes les filles ?

      Supprimer
  9. Bonjour Mini ^^

    Voilà des recettes qui ont l'air formidables, mais j'ai une petite question cependant. Avec quoi mixes-tu tes jus? parce que je n'ai qu'un mixeur plongeant et j'ai peur que cela soit insuffisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un blender, mais un mixeur plongeant peut aussi marcher si on pré-coupe tout :)

      Supprimer
  10. Je me fais souvent des smoothies lait d'amande-cerises, malheureusement je dois souvent me rabattre sur les griottes au sirop sans doute moins riches en vitamines...
    Une question Mini : mon médecin vient de me prescrire une pilule qui a des effets négatifs sur les cheveux, et ne veut pas en démordre (à cause du scandale débile d'il y a un an...). Crois-tu qu'une alimentation "cheveux +" peut contrecarrer les effets des hormones ? où bien celles-ci vont-elles empêcher les cheveux de profiter des bienfaits d'une alimentation saine ? parce que j'ai un peu peur pour mes cheveux, là !
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends une pilule supposée avoir des effets négatifs sur les cheveux et je ne constate rien du tout :) si ton médecin t'a prescrit celle la, c'est celle la que tu dois prendre ^^

      Supprimer
    2. Merci Mini pour ta réponse rapide, tu me rassures un peu. En fait nous n'avons pas tous la même sensibilité aux hormones, et comme celle là me donne déjà d'autres effets secondaires après seulement quelques jours de prise, ça me travaillait un peu cette histoire !
      Nanou

      Supprimer
    3. Ah zut ! Dans ce cas effectivement il faut voir avec ton médecin, lui parler des effets secondaires que tu constates !

      Supprimer
    4. @Nanou: ecoute ton corps, c'est toi qui le connait le mieux, respecte tes ressenti a son égard.certaines pilules androgènisent le cuir chevelu.Si tu as un inconfort en la prenant, il faut la changer.Et si ton médecin ne t'écoule pas, il faut en changer aussi!

      Supprimer
    5. Oui, je sais...mais bon, 3 à 6 mois d'attente pour voir un médecin par chez moi (surtout quand on ne fait pas encore partie de sa clientèle !), donc en attendant, il faut "faire avec". Mon ancienne pilule me convenait très bien, dommage que ce gros coup médiatique ait fait inutilement ouvrir le parapluie aux médecins...
      Nanou

      Supprimer
  11. arrêtons de nous entretuer sur les principes alimentaires!
    simplement, que les végétaliens fassent attention à l'équilibre en acides aminés de leur ration protidique
    quant aux recettes de Pauline, elles sont modérément proteinées, et surtout riches en vitamine C

    RépondreSupprimer
  12. Le dernier a l'air top! Mais le second avec la spiruline.... J'en ai pris en cachet et rien que le contact avec ma langue me soylevait le cœur!
    Et une question qui n'a pas grand chose a voir avec les smoothie, a tu déjà tente les crêpe avec du l'air végétal? En fait ce qui m'arrête avec le lait végétal c'est le prix... Ça fait cher les crêpes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, la spiruline n'a pas le même goût affreux dans un jus vert que prise comme ça en cachet x) je déteste moi-même mais dans les jus ça passe tout seul !

      Supprimer
    2. Pour répondre à Myriam au sujet des crêpes : mon copain est intolérant au lait et au gluten, donc nous faisons des crêpes avec un mélange de farines de riz et de sarrasin (à peu près autant de chaque) et du lait de riz. Il faut que la pâte soit assez liquide. On fait cuire ça dans une petite poêle quelques minutes, c'est parfait pour le petit déjeuner :)

      Supprimer
  13. Coucou Mini!
    C'est amusant! Le cocktail "Douceur d'amandes", c'est celui que je préparais pour les petits jumeaux dont j'étais nounou durant mes études de chant baroque - petit "milkshake" que j'avais mis au point afin d'éviter trop de laitages de vache, profiter d'un véritable apport en calcium et boire des fruits! Je ne savais pas à l'époque que je prenais soin AUSSI de leurs cheveux! ^^
    Merci pour toutes ces délicieuses recettes, je regrette néanmoins de devoir attendre la prochaine saison avant de pouvoir déguster les deux premiers, mais... Je suis très patiente ;)

    Belle journée à toi,

    Cecile

    RépondreSupprimer
  14. coucou, ton article est super! jai bien compri la composition du cheveux :) simple et bien expliqué! merci pour cet article jai hate de faire les jus! il fait chaud ici actuellement donc ça tombe bien :) ps: esqu'on peu remplacer le lait d'amande par le lait de soja?
    merci bisouxx.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux ! Par du lait de noisette aussi, qui va très bien pour cette recette ^.^

      Supprimer
    2. ah okay ces cool! :) en fait je demandai pas par rapport au gout je demandai par rapport à l'aport de protéine genre esque le lait de soja es aussi protéiné que le lai damande quoi. merci en tt cas :*

      Supprimer
    3. le lait de soja, comme toute légumineuse , n' est pas une proteine équilibrée et nécessite de manger également une céréale
      la teneur en proteines de ce lait est de 20g /l

      Supprimer
    4. ah bn? pourquoi ça necessite de manger une cereale forcement?

      Supprimer
    5. parce qu'un mammifère a besoin dans un rapport défini des 20 acides aminés essentiels, et que l'assimilation proteinique est celle de l'acide aminé le moins disponible
      et la légumineuse nécessite les proteines de céréales pour atteindre cet équilibre

      et si les vaches laitières produisent autant, c'est parce que les fermiers assurent cet équilibre dans la ration; en 1 siècle, on est passé de 3000 à 10 000 l par veau

      Supprimer
    6. C'est 8 acides aminés essentiels, qui ne sont pas synthétisables et uniquement trouvables dans la nourriture. (Plus deux semis essentiels pour les nourrissons)

      Supprimer
  15. Mini elle a arrêté de fumer, de manger de la viande, de boire du lait... t'as arrêté l'alcool aussi ? Et sinon t'as une vie sociale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne bois pas d'alcool, je n'en ai jamais "bu" à part pour goûter et je trouve ça ignoble ^^ désolée de te décevoir, mais j'ai quand même une vie sociale :)

      Supprimer
    2. J'ai du mal a voir le rapport entre avoir un mode de vie sain et ne pas avoir de vie sociale...
      Mini elle est gentille, elle donne des conseils et elle s'en prend plein la tronche par des rageux(ses) jamais contents !

      Supprimer
  16. Quand les gens se rendront compte que ce qu'ils mangent est nuisible à leur santé générale et à la beauté de leurs cheveux, les poules auront des dents (et un bec non sectionné à la section abattage). Mangez bio, végétalien et augmentez la proportion de cru... Cela illumine le corps et l'esprit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ça change la vie ^^

      Supprimer
    2. Je suis d'accord sur l'idée de manger plus sain, par contre manger trop de produits crus il me semble que c'est mauvais pour le système digestif et en particulier les intestins ?

      Supprimer
    3. Mes intestins se portent très bien, je te rassure manger cru n'a rien de mauvais au contraire :)

      Supprimer
    4. je respecte vos convictions, mais la consommation de produits animaux en quantité raisonnable n'est en rien nuisible aux cheveux, à condition que les vitamines et minéraux soient fournis par une ration suffisante en fruits et légumes
      le tabagisme nécessite une supplémentation en vitamine C
      et la consommation alcoolique doit demeurer modérée

      de nombreuses rapunzel que nous croisons en sont la preuve

      Supprimer
    5. Les crudités sont réputées difficiles à digérer, perso ça coince assez vite, ça ballonne etc, bref pas cool.
      Tout est une question d'équilibre, ni trop ni trop peu. Bannir totalement une source alimentaire comporte souvent des conséquences. Il me semble que beaucoup de végétaliens doivent prendre des compléments alimentaires non? Faut voir d'où sont tirés ces fameux compléments... (animaux, végétaux, ...)
      Et surtout, attention aux enfants en pleine croissance ...

      Supprimer
    6. total bullshit, les vg ne prennent pas de compléments alimentaires.... en tout cas pas plus que d'autres...

      Supprimer
    7. Et quand bien même Anonyme ? Bullshit est si élégant à dire ! La question de Lita Spike n'est pas agressive mais appelle plutôt à des témoignages.
      Quant à votre assertion, je serais plus réservée, l’absorption de la vraie vitamine B12 posant souci. Si la Nature nous a fait omnivores, ce n'est peut-être pas tout à fait par hasard ...

      Supprimer
    8. La B12 est en fait un "faux" besoin ^^ on ne peut en être carencé !
      La nature ne nous a pas fait omnivores en fait, puisqu'on a les dents et les intestins longs des herbivores. A la limite a l'état naturel on peut manger les oeufs et les petits rongeurs en cas "extrême". L'homme a chassé seulement pour sa survie, en hiver, en faisant cuire la viande car il ne peut pas la manger normalement ! ^^

      Supprimer
    9. Non, ce n'est pas un faux besoin. C'est dingue quand même que les vg ou assimilés se débattent dès qu'on évoque une possible carence quant à leurs habitudes alimentaires. A croire que c'est une insulte ou que ça discrédite leur choix. Moi-même, omnivore, j'entends tout à fait que mon régime est porteur de carences car trop peu diversifié et trop peu sain, je ne dirais pas que c'est "faux".
      Nous sommes omnivores, donc par définition, nous sommes (pouvons) être herbivores, je ne vois pas de contradiction.
      Nous sommes faits ou notre très lointain instinct de survie nous a poussés à nous montrer opportunistes et a mangé des êtres vivants et de chair autres que nous (et parfois nous-mêmes), il n'y a en soi rien de mal à consommer de la viande. C'est la surconsommation qui est mauvaise et l'industrie qui va avec.
      L'état naturel, ce qui est très difficile à définir comme état, nous a placé un peu au sommet de la chaine alimentaire. Si on suit cette logique de naturel revendiqué, encore une fois, il n'y a rien de mal à être carnivore.
      Et si l'homme a fait cuire, ce n'est pas pour manger, des générations durant surement, nos ancêtres ont mangés cru. Le feu a permis non pas la consommation, mais la conservation de la viande (l'homme a anticipé) et aussi, un certain plaisir gustatif inconnu des autres espèces, peut-être le début de la culture qui sait. C'est cet état (naturel, pas naturel?) qui nous différencie du brave mammouth que l'on chassait. Ce qui nous différencie également, c'est la capacité à s'adapter, à être opportuniste, ce qui a fait que c'est l'homme qui a chassé le mammouth et pas l'inverse. Notre morphologie nous le permettait et nous avons survécu, notre morphologie, notre biologie, notre physiologie est omnivore. Le mammouth lui était strictement herbivore et on connait son destin. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste comme ça.
      Ne renions pas ce que nous sommes, profondément.

      Supprimer
    10. Je ne me débats pas :) la B12 n'a jamais existé dans les plantes et n'existe pas plus aujourd'hui, ce sont les animaux d'élevage qui synthétisaient cette vitamine dans leur nourriture.
      "Ne renions pas ce que nous sommes profondément" > Eh bien justement, je ne renie rien, je me recentre sur moi même, à l'état naturel, en mangeant ce dont j'ai réellement besoin ^^
      Et je n'ai jamais besoin de viande ou autres matières animales n'apportant que cancers et autres maladies. La seule qui débat ici, c'est quand même toi ^^ je ne fais que partager une information, et tu essaies de dire qu'elle est fausse car tu ne t'es pas suffisamment renseignée ! Ce n'est pas grave, il te suffit de regarder des reportages ou d'aller sur viande info et tu sauras ^^

      Supprimer
    11. Et bien, tout ce que tu avances, je peux te le retourner.
      Je ne débats pas (pas plus que toi), je ne fais que partager une info (les possibles carences en vitamine B12 qui sont plus "inquiétantes" dans un régime vg que les protéines et le fer par exemple, dont on entend pourtant plus parler) et toi, tu essaies d'expliquer qu'elle est erronée car à défaut d'être non renseignée (quoi que), tu es peut-être trop centrée sur ton choix de consommation pour accepter la discussion.
      Quand je parlais de ne pas renier ce que nous sommes, je parlais de biologie. Quand tu me parles de te recentrer sur toi-même et de faire et suivre le choix que tu as, c'est une appréciation morale, éthique, spirituelle que tu as. Une considération "mieux-être" qui ne changera pas ton corps, ta biologie qui fait de toi un être omnivore.

      Supprimer
    12. Je n'ai pas envie de débattre sur des choses comme cela, car justement il n'y a même pas débat désolée :) je ne me considère pas omnivore, d'ailleurs biologiquement je ne le suis pas (comme le prouvent de très nombreuses études) et je n'ai aucune carence, de plus ma santé s'est améliorée en tout point depuis que je mange vivant. Inutile donc d'essayer de me convaincre que je suis malade ou en danger, désolée ^^ il va falloir frapper a une autre porte !

      Supprimer
    13. "La nature ne nous a pas fait omnivores en fait, puisqu'on a les dents et les intestins longs des herbivores."
      Ce n'est pas tout à fait exact, vu qu'il faut prendre en compte la domestication du feu chez l'homme (postérieur à la consommation de la viande). Avec le feu, ce qui était des avantages sélectifs autrefois ne le sont plus (comme la grosse mâchoire qui prend de la place et qui empêche le cerveau de se développer, ou les longues canines pointues pour déchirer la viande). Et la viande, ils la mangeaient avant sans que ça ne leur pose de soucis, sinon ils seraient morts avant d'avoir eu le temps de se reproduire, et fin de l'espèce. Quant à nos intestins longs, quand on les compare ils sont moins longs que ceux des herbivores. Certes, Lucy était probablement frugivore opportuniste (petits animaux morts, oeufs...) mais les espèces qui ont suivies sont différentes, l'évolution favorisant ceux qui ont le plus de chance de s'en sortir, les individus les plus portés sur la viande sont sortis vainqueurs. De plus, il a été prouvé que l'augmentation de la taille du cerveau n'a été possible/et est contemporaine à l'augmentation importante de la part de la viande dans l'alimentation (et non, pas seulement pour passer l'hiver, mais bien tout au long de l'année). Bref, si les espèces qui nous ont précédées s'étaient contentées de fruits et de racines, on n'en serait pas là.
      Pour en revenir sur le lait, à l'origine, comme tous les mammifères adultes, l'homme ne le digérait pas, mais comme pour tout, il existait des "mutants" qui possédaient les gènes qui leur permettait cette digestion. En cas de famine, ce gène était un avantage sélectif, vu que celui qui digérait le lait avait plus de chance de survivre, et donc de transmettre sa mutation. Ce qui fait que dans nos contrées où l'élevage était plus développé qu'en Asie du sud est, par exemple, le gène qui permet aux adultes de digérer le lait s'est multiplié (c'était il y a 10 000 ans, et c'est considéré comme la plus récente évolution de l'espèce). Maintenant, 1/3 de la population digère le lait, mais dans un pays comme l'Angleterre c'est 96% des personnes qui le digère. Je n'ai pas les chiffres de la France, je doute qu'ils soient aussi importants, mais on fait justement parti des régions du monde où ce gène s'est le plus développé.
      Alors dire qu'on ne digère pas le lait n'est pas tout à fait exact. Par contre, heureusement, on n'a plus à souffrir de la famine depuis un moment dans le coin, alors c'est sûr que l'intérêt de la chose est uniquement gustatif de nos jours.
      Enfin bref, à l'origine l'homme est bel et bien omnivore, seulement il peut maintenant avoir accès à une grande quantité de végétaux contenant tout ce dont il a besoin dans nos pays privilégiés (et n'allez pas faire croire que c'était le cas pour erectus, qu'il avait de quoi cultiver des lentilles sauvage, des abricots et du soja), comme le prouvent également de nombreuses études menées comme ils le fallait.
      Maintenant, l'homme n'est pas un animal comme les autres, et il a le choix d'aller contre sa nature, et s'il faut faire des choix en tant que vivre en végétarien/lien ou omnivore, j'ai envie de dire qu'on s'en fiche complètement de savoir si en vrai on est si ou ça, vu que ce qui nous définit ce sont nos choix, et pas autre chose.
      (ah, et je précise que je suis végétarienne)

      Supprimer
  17. Encore un très bon article Mini ! La première partie est bien expliquée et les recettes donnent envie, faut que je trouve une alternative au blender (et je n'ai pas non plus de plongeur) (ptet un investissement à prévoir ^^)...
    Côté alimentation, je suis pour la modération. Je suis pesco-végétarienne depuis toujours, récemment j'ai quasiment arrêté le poisson, mais j'en mange quand-même de temps en temps ainsi que de la viande, si je sais d'où ça provient et comment les animaux sont élevés/pêchés/abattus (environ 5-6 fois par an, pas plus) (c'est vraiment pour le plaisir). Et petit à petit je me mets aussi à réduire ma consommation de laitages, bien sûr je ne dis pas non à une raclette (hé, on est Suisse ou on ne l'est pas) ou un petit fromage de chèvre, mais ce n'est plus aussi systématique qu'avant. Pareil pour manger de saison : ce n'est pas difficile une fois qu'on connaît plein de recette sympas avec les légumes d'hiver (la betterave, j'en suis devenue folle, c'est délicieux) (j'en mange même en tarte sucrée au miel, en plus c'est rose vif, youpi)... et de temps en temps, une orange, mais pas trop souvent pour ne pas encourager l'importation ;)
    Je pense qu'une alimentation plus variée, plus raisonnée, est la clef de la santé (des cheveux mais de tout le corps surtout) (ainsi que de l'environnement)... et du plaisir gustatif !
    Merci encore pour cet article, ta façon de vivre est belle et inspirante Mini, continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci !! L'alimentation raisonnée est la clé de la santé, tu as tout a fait raison. Il faut écouter les besoins et les envies de son corps.. Ce qu'il a envie de manger aujourd'hui. Et si de temps en temps c'est un gâteau un peu gras, ou du poisson, une fois dans l'année, ce n'est pas bien grave... Ce qu'il ne faut pas encourager c'est la surconsommation de produits industriels, chimiques et toxiques ^.^

      Supprimer
  18. Super article mais... Oui je suis chiante pardon ^^
    J'aurai trouvé ça encore plus intéressant de faire 2-3 recettes par saison (donc contenant des fruits/légumes de chaque saisons), comme ça on auraient eu plein de recettes diverses toute l'année :)
    Mais je me doute bien que tu n'as peut être pas que ça a faire de faire la cuisine alors je te remercie déjà de cet super article qui ma donner faim en plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai pensé que chacun adapterait en fonction des saisons ^^ je donne juste des idées, sinon ça aurait été trop long !

      Supprimer
  19. Bel article ! Je consomme des fruits frais, je suis un peu paresseuse pour préparer un jus... :p

    RépondreSupprimer
  20. Super article comme toujours :)
    Cependant il faudrait faire attention à la qualité de vos fruits et légumes car en france ceux de grandes surfaces sont malheureusement en general plein de pesticides et perdent de leurs qualité nutritionnelles, donc pour en profiter il faudrait les prendre bios ?
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je consomme tous les matins un smoothie vert selon ce que j'ai dans le réfrigérateur et selon les fruits et légumes de saison. En ce moment c'est pousses d'épinards + 1/4 de concombre + 1 poire + 1 banane + 1 filet de jus de citron + 1 CS d'huile végétale + graines de lin (ou bien je ne mets pas d'HV mais de la purée d'amandes à la place). L'hiver je mange en plus des dattes ou autres fruits secs + oléagineux.

      Supprimer
  21. Les jus frais le matin, c'est LA VIE ! J'en suis fan, c'est délicieux et un vrai concentré de santé ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  22. Des petits débats par-ci par-là apparemment...

    Une vidéo sur l'alimentation, moi j'adorerais Pauline ! A voir si plusieurs autres personnes seront intéressées.
    En plus, tu sauras trouver les mots et traiter le sujet avec du recul et de la douceur comme tu en as l’habitude.

    Puis on verra ta belle pousse en direct gnihihihi
    Bisou au passage !

    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour tout le monde. Oui, moi aussi je serais très intéressée par une vidéo sur l'alimentation. C'est un sujet passionnant

      Supprimer
  23. Quel super article !! J'adore les fruits et je suis contente que ce soit bon pour les cheveux !
    Merci beaucoup pour cet article !!
    Bisous et bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour mini je m'apelle laura et je tenais à ré dire que ton blog est génial merci pour tout ces conseils précieux j'ai moi aussi entrepris de me faire pousser les cheveux est j'en suis pour le moment plus que satisfaite je suis antillaise et il est vrai que nos cheveux ont plus de difficulté à pousser mais pour moi tout va bien de se côté là au mois de juillet je les ai couper à la garçonne car ils étaient très abîmés et ils ont poussés de quasiment 7 cm en 3 mois et demi donc pour donner courage au filles qui ont les cheveux frisés voir crépus. Permet moi de te poser une question quel est le meilleur super aliment entre la spéruline et le pollen et est-il possible de combiner spéruline pollen + msm je te remercie et encore bravo pour ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le pollen ne sert pas à grand chose, par contre la combinaison spiruline + MSM c'est très bénéfique ^^

      Supprimer
  25. Je suis clairement partant pour une vidéo sur ton alimentation. Après chacun à son libre arbitre en la matière, et sa conscience...
    J'invite les mangeurs de viande à visionner une vidéo d'abattage. Vous pourrez y entendre la terreur et la souffrance de ces animaux.
    L'être humain peut être un monstre, mais il faut au moins avoir le courage de regarder ce que l'on provoque.

    RépondreSupprimer
  26. ... Et ainsi agir en toute conscience!

    RépondreSupprimer
  27. faites attention aussi à ne pas faire de l'écologie le justificatif de ceux qui n'ont jamais digéré 1936
    que le végétalisme ne devienne pas réserver la viande aux riches, et la protection des littoraux et des sites leur réservation à une élite, sans les cong'paye

    RépondreSupprimer
  28. Mini, merci pour tous tes conseils!
    Petites questions stp:
    - les jus ainsi fait conservent ils les fibres des aliments?
    - pourrais tu nous donner des idées recettes de jus verts de saison stp (parce qu'il est bien possible que si je me lance seule, le truc soit pas avalable. C'est tout un art de mêler les saveurs et d'en sortir quelque chose de bon!)
    Merci ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les jus conservent les fibres bien sûr !
      Des recettes de jus d"hiver :

      Carottes - betterave - pomme - citron - ananas,
      Figue - banane - kaki,
      Chou frisé - céleri - brocoli - épinard - citron (jus vert, acidulé et vraiment délicieux !)

      Le mieux reste d'inventer toi-même tes mélanges une fois que tu seras lancée ^^

      Supprimer
    2. Merci! C'est décidé, je me lance! ;-)

      Supprimer
  29. J'ai lu attentivement l'article et les réactions.
    Tout d'abord, il est vrai que les fruits et légumes frais apportent plein de vitamines et oligo-éléments interessants pour les cheveux. Niveau protéïnes, à part pour la spiruline qui en contient beaucoup, je suis plus réservée.
    Les protéïnes végétales se retrouvent essentiellement dans les légumes secs (lentilles, pois cassés...) et laits végétaux (soja, amandes...)
    Pour le lait, il est quand même nécessaire de savoir une chose essentielle : une vache doit être traite pour survivre, sinon, elle meurt dans de grandes souffrances ! Il n'y a donc aucun mal à boire du lait en quantité raisonnable (qu'il serait idiot de jeter), surtout s'il provient de l'agriculture biologique, dans laquelle les vaches sont élevées en liberté, dans les champs où elles paissent toute la journée (elle ne sont pas torturées, Dieu soit loué !)
    Quant à la viande, on fait toutes ce qu'on peut pour améliorer notre mode de consommation. Pour ma part, aimant les animaux, je n'en n'achète plus, mais il m'arrive d'en consommer quand je suis invitée, parce qu'on ne peut pas imposer aux autres cette ascèse. Et oui, je mande du poisson, des oeufs et je bois un peu de lait (et des laits végétaux), car je suis déjà un peu maigrichonnne et je ne peux pas me permettre de supprimer tout un tas d'aliments les uns après les autres. Il faut savoir que pour faire cela sans être carencée, il faut avoir des connaissances scientifiques nutritionnelles poussées, ce qui n'est pas mon cas. J'essaie donc de faire les choix les plus éclairés possibles, tout en sachant que je suis loin d'atteindre la perfection.
    Voilà, nous faisons chacune de notre mieux et cela ne sert à rien de jouer les ayatollas de la nourriture, sauf, effectivement, à braquer les gens qui font déjà des efforts.
    La diversité alimentaire est la clé de la santé et de l'équilibre. Supprimer la viande est une chose louable, supprimer la consommation de tous les produits animaux est dangereux.
    Voilà, ce n'est que mon humble avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'avoir de grandes connaissances scientifiques pour ne pas être carencée, non non non ! Il suffit de manger un peu de tout, des fruits, des légumes des racines des graines et des algues... Et voilà, on est sûr de tout avoir. Tous les fruits que j'ai cités contiennent des protéines et du soufre. Même jusqu'à 2g pour les abricots :)

      Une vache doit être traite pour survivre, oui mais non,si on ne lui retirait pas son veau ça se ferait tout seul. Et malheureusement, bio ou pas, les conditions d'abattage sont tout a fait les mêmes... je ne parle pas du petit producteur local, qui est le seul a élever ses vaches dans le champ, ce que je ne cautionne pas plus que le reste car de toute façon l'animal meurt.

      Supprimer
    2. 100% d'accord avec cette intervention !
      Juste une précision : dans la nature, une vache ne donne du lait que quand elle nourrit son veau. Ensuite le lait se tarit naturellement. Les vaches laitières doivent donner naissance à un veau et le nourrir pour qu'on puisse ensuite prendre le relai pour la traite. C'est donc un cercle initié par l'homme.
      Par contre si l'on n'élève plus de vacjes pour la viande ni pour le lait, elles disparaitront, tout naturellement : les vaches n'existent plus à l'état sauvage depuis des milliers d'années, et celles qui existent actuellement sont issues de milliers d'années de sélections par l'homme, elles seraient incapables de retourner à l'état sauvage. c'est pareil pour les cochons, les poulets et...les chevaux (tous ne peuvent pas vivre dans un manège et à moins de revenir aux moyens de transports équestres, ils n'auront plus aucune utilité). Et comme peu de gens ont les moyens d'entretenir une vache ou un cheval pour la simple compagnie (un poulet ça va, mais pour une grosse bête il faut beaucoup de nourriture, du terrain...ce dont disposent actuellement un toute petit minorité de gens !)....ils finiront sans doute par disparait en l'espace quelques siècles !

      Supprimer
    3. Si un jour j'ai une maison de campagne j'ai bien envie d'avoir un mouton. Ou un alpaga haha. Malheureusement plus les animaux sont gros et plus c'est du travail !

      Supprimer
    4. il faut surtout surveiller les différents apports proteiques pour être équilibré en acides aminés, sauf à envoyer une part desdites proteines directement aux toilettes
      un autre problème végan est l'assimilation du fer, surtout en cas d'anémie
      hormis celà, aucun risque pour la santé à être végan
      mais, étant petit fils d'herbager, mon grand père se retournerait dans sa tombe si je laissais tomber la consommation animale

      Supprimer
  30. Merci beaucoup pour ces recettes mini, ça donne vraiment envie !
    Je ne mange pas de produits laitiers en général mais j'aimerai bien tester les laits végétaux. Je me demandai si leur gout était très marqué ? lesquels sont les plus doux ? est ce qu'on peut cuisiner avec comme on le ferait avec du lait de vache (crème, crêpes etc ) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur goût est très marqué pour certains (noisette, châtaigne, amande ou riz-amande qui est fait avec de la pâte d'amande) et très neutre pour d'autres (soja, riz, millet (mon préféré)) et oui tu peux totalement cuisiner avec ! Les crêpes au lait de noisette c'est génial :)

      Supprimer
  31. Personnellement, j'ai éliminé de mon alimentation les produits laitiers de vache depuis plusieurs années. Je mange peu de viande et poisson. Beaucoup de fruits et légumes,ainsi que des légumineuses, et des œufs (le tout certifié bio). Je pense qu'aucune pratique n'est une vérité en soi.

    RépondreSupprimer
  32. Voui j'en bois beaucoup, mais uniquement des fruits de saison et locaux :) Exit don les fruits de la passion et (malheureusement) les cerises ^^

    RépondreSupprimer
  33. Je me demandais si les fruits frais congelés avaient les mêmes caractéristiques au niveaux apport que les fruits frais non congelés..?
    Car pour pouvoir consommer cerises, fruits rouges, ect.. en hivers, on les congèles dès qu'on les cueille (D'ailleurs ça pourrait nous donner des smoothies/sorbets pas tout à fait désagréables ;) ), et j'avais entendu dire que des fruits frais congelés/décongelés était en tous points semblables à des fruits frais justes cueillis. Pour moi, la congélation a tendance à abîmer les aliments en général, car elle provoque la cassure de certaines molécules, mais je n'ai aucune idée si cela affecte les apports des fruits congelés par rapport aux fruits non congelés (par exemple niveau protéine, souffre... ect).
    Quelqu'un pour éclairer ma lanterne? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fruits qui ont été congelés n'ont plus aucun apport :) les vitamines sont parties...

      Supprimer
    2. Les vitamines ne sont pas altérées par la congélation mais par la cuisson.
      Par contre effectivement si on congèle des framboises qui sont fragiles, la congélation de type professionnelle va être suffisamment rapide pour ne pas altérer le fruit mais la congélation à la maison va certainement casser certaine molécules (à cause du processus de cristallisation qui se fait différemment) et en dégelant on obtiendra un fruit plus "mou"

      Supprimer
    3. D'accord d'accord.. Bon, dans tous les cas, j'en rajouterais quand même si je teste quelques jus (j'avoue que ça m'a donné envie :p) au moins pour le gout, et peut être que le fait de me dire que je mange des bons fruits rouges (même si ils n'ont plus d'apport significatifs) me procurera un bel effet placebo qui va me filer une pêche de folie ! (je rêve un peu trop la non?)
      Bref, en tous cas Mini, merci pour toutes ces belles recettes, ton dévouement à ce super blog, et à t'on ÉNORME générosité ;)

      Supprimer
  34. Mini, je me demandais, es-tu végétarienne, végétalienne, vegan ? Ou d'une autre sensibilité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire qu'aux yeux des gens on peut me considérer végétalienne, même si je me fiche un peu de mettre un mot précis sur mon alimentation ^^ j'essaie juste de me nourrir de façon naturelle, logique et vivante selon les besoins de mon corps !

      Supprimer
  35. Bonjour Pauline!

    Super tes idées de jus frais! J'adore l'idée des smoothies le matin, pour donner la pêche!

    Juste une question par contre.... j'aimerais bien en consommer au petit déjeuner, mais je ne sais pas trop avec quoi "l'accompagner", je veux dire, avec quelque chose de plus... "consistant" quoi!

    Pour ta part, que consomme tu à côté le matin?
    Ou alors c'est assez consistant pour ne boire que ça, et ne rien consommer d'autres à côté? (j'avoue avoir peur du "coup de pompe" de 11h, et ne prenant que du liquide le matin... mais c'est peut-être un cliché?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne consomme rien d'autre, et je tiens ainsi sans aucun problème !

      Supprimer
  36. Merci pour ta réponse!

    Bon ben au pire je testerais, je perd rien à essayer... Mais c'est vrai que le fait de ne pas "mâché" va me donner l'impression de ne rien avoir avalé! Pour moi manger = solide (ah les habitudes alimentaires! lol)

    RépondreSupprimer
  37. coucou, super article tout mes fruits preferés dans le 1er et en plus bon pour les cheveux que demander de plus, et le dernier a l'air tellemnt gourmand mmmmmhhhhhh
    j'aimerais bien ton avis sur cette composition je sais que ce n'est pas du bio mais je n'est pas les mmoyens de m'acheter autres choses, j'ai un petit peu regarder la composition, elle ma semblait pas mal mais je ne m'y connais pas trop (j'ai pas vu de sillicone ni de paraben)
    aqua, acetum, xanthan gum, dipropylene glycol, parfum, sodium benzoate, potassium sorbate et deux colorants CI 42090, CI19140

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a du dipropylène glycol, et a part ça la composition est sans intérêt :/ si c'est un vinaigre de rinçage, tu as meilleur compte a acheter du vinaigre de cidre bio, c'est moins cher !

      Supprimer
  38. Je favorise énormément une alimentation riche en fruits à coques, je suis d'ailleurs complètement dingue d'amandes. Tes recettes sont hypers tentantes et vu que j'ai dans l'optique de m'acheter une machine centrifugeuse c'est encore mieux :-)

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour! (j'ai lu les autres commentaires avant pour t'éviter de répondre plusieurs fois à la même question, quel débat!)
    Je me demandais simplement où tu te procurais des fèves de cacao fraîches, car ça m'intéresse il paraît que c'est bon, je n'en ai jamais trouvé pour ma part :) bises merci pour ton blog, les articles sont accessibles aux consommateurs cosmétiques lambda qui sont mal informés.Très explicatif! ça véhicule une bonne image de la slow cosmétique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En magasin bio, chez biocoop précisément :)

      Supprimer
    2. Puree ! Je suis dans un biocoop, impossible d'en trouver.
      J'ai demande a un vendeur, c'est limite si je passais pour une folle ignare "euh ben non, les feves de cacao de sont pas comestibles avant d'etre torrefiees"
      Bon, faut dire que j'habite dans le trou du cul du monde, je verrais dans une grande ville ^^
      Merci pour tes articles Pauline, un 'tit peu plus d'articles "dans le vif du sujet" seraient les bienvenus, ca permet aux personnes de partir sur de bonnes bases plutot que de chercher LE produit miracle.
      Bises

      Supprimer
    3. Des articles dans le vif du sujet, c'est à dire ?
      C'est dingue pour les fèves de cacao, pourtant j'ai trouvé les miennes à la biocoop, comme quoi ! :/ Il y en a à La Vie Claire sinon (il me semble)

      Supprimer
  40. Je sais qu'il est un peu tard pour réagir sur ce sujet mais un point me semble très important. Quand vous dites que : " Les laits végétaux sont bien meilleurs à la santé que le lait de vache ! Et surtout, eux, n'apportent que des bienfaits et sont bien plus digestes."; c'est votre opinion, je la respecte mais c'est un propos dangereux.

    Il a été rappelé par l'ANSES qu'il ne faut pas donner de lait végétal ou animal non maternisé aux moins de 1 an.

    Par ailleurs, rappelons aux lecteurs que les laits végétaux sont à déconseiller aux personnes diabétiques car leur index glycémique est très élevé alors qu'un lait de vache écrémé constitue une alternative bien plus diététique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas tellement mon opinion, c'est la réalité :) le seul bon lait animal qu'on peut boire, c'est le lait maternel ^^

      Supprimer
  41. Bonjour Mimi! Je lis ton blog depuis quelques semaines déjà et j'aime beaucoup ce que tu fais!
    Bien que j'utilise encore beaucoup de produits de grande surface qui ont un certain impacte sur l’environnement et la santé j’apprends petit à petit à apprécier les produits bio, naturels, cruelty free et le fait maison :)

    Je ne cherche pas à devenir une bio nazi, le but est surtout d'apprendre à mieux connaitre mon corps et ses besoins et je te remercie de tous ce que tu partages avec nous :D

    Tes petits cocktails ont l'air très appétissants et tout particulièrement le dernier :P
    Je ne connaissais pas du tout le lait végétal et j'ai googlé le lait d'amande, mais je suis direct tombée sur un article intitulé "Arrêtez d'acheter du lait d'amande c'est une arnaque". Alors je sais que tous n'est pas bon à prendre sur le net, mais je voulais avoir un petit avis, qu'est ce que tu/vous en pensez?

    lien de l'article > http://www.slate.fr/story/90001/lait-amande-arnaque

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...