mercredi 6 novembre 2013

Comment réaliser une coupe dégradée ? (cheveux mi-longs)

Le dégradé sur cheveux longs ou très longs, c'est facile. Il suffit de rabattre toute la chevelure vers l'avant et on obtient un dégradé très prononcé, et régulier. Mais comment faire sur cheveux mi-longs ? Voici un tutoriel pour réaliser une coupe étape par étape. Cette méthode est celle employée par les coiffeurs !

 Réaliser une coupe dégradée : 

Toutes les étapes pour une coupe dégradée sur cheveux courts à mi-longs





Le matériel :

   - Des pinces de coiffeur, ou des pinces "crabe".
   - Une bonne paire de ciseaux.
   - Un peigne fin.
   - Eventuellement, une bougie, pour faire une coupe cautérisante.

Voici la vidéo dans laquelle je présente le tutoriel !

       > Comme vous le voyez, ce n'est pas moi qui coupe. Pourtant le résultat est juste comme je le voulais ! Il suffit de suivre les instructions, d'être très minutieux et de prendre son temps. En prenant son temps il est pratiquement impossible de rater une coupe !



Vous allez travailler par zones. Je les ai représentées en différentes couleurs pour faciliter la compréhension. Cette méthode donne un résultat similaire à ma coupe actuelle, c'est à dire une coupe en U dégradée, comme vous pouvez voir dans cet article.

Etape 1 : la première zone de coupe



       Commencez par séparer la chevelure, comme sur le schéma. Attachez chaque zone séparément. Je ne l'ai pas fait dans la vidéo, mais pour débuter c'est beaucoup plus simple. Au cours de la coupe, vous détacherez tout petit à petit.

- Positionnez votre première mèche à la verticale, bien perpendiculaire au crâne, en vous aidant d'un peigne pour la sélectionner. Prenez plutôt une mèche à l'arrière de la tête. Votre mèche ne doit pas excédez 1,5cm d'épaisseur pour 7 centimètres de hauteur environ.

Vous devez tenir la mèche entre votre index et votre majeur, avec la paume de votre main face à vous. Gardez vos doigts bien droits, cela vous aidera à couper. Ensuite, coupez la mèche ! Ne coupez pas d'une traite, allez-y petit à petit avec vos ciseaux.

- Vous avez coupé votre première mèche ! Vous allez la prendre comme repère. Pour cette coupe dégradée, tous les cheveux sont à la même longueur. Il faut que les mèches soient toujours bien perpendiculaires au crâne.

Pour couper la deuxième mèche, prenez la mèche que vous venez de couper, plus celle que vous allez couper. Décalez très très légèrement la première mèche vers l'autre, et restez toujours bien droit. Par transparence, vous allez voir les cheveux coupés précédemment. Il suffit de couper la deuxième mèche à la même longueur, en suivant la ligne par transparence ! Avec cette transparence en plus de votre mémoire, vous allez couper la même longueur par simple automatisme.

- Lâchez ce que vous venez de couper, reprenez-en une fine partie, puis prenez une autre mèche... Et ainsi de suite ! Répétez ce processus d'un côté, puis de l'autre. Aidez vous d'un miroir pour vérifier que les deux côtés sont de la même longueur. Si ce n'est pas le cas, reprenez la zone à corriger.

Etape 2 : les zones supérieures.





- Détachez au choix, la zone de la nuque, ou la zone du dessus. Ici nous allons faire la zone du dessus. Prenez comme repère la longueur que vous avez coupé à l'arrière de la tête, puis coupez la nouvelle mèche à la même longueur.

Les cheveux du dessus sont séparés par une raie au milieu. Même si vous faites votre mèche sur le côté, il est impératif de couper avec la raie au milieu pour que la coupe soit régulière (sinon vous risquez de faire des étages).

- Répétez le même processus que pour la zone bleue : prenez une mèche, rabattez la très légèrement vers celle que vous allez couper, regardez la longueur à couper par transparence, et coupez.

Pour vérifier que les deux côtés sont bien à la même longueur, montez les tout droit au dessus de votre tête. Si un côté dépasse, corrigez !

Etape 3 : faire un dégradé autour du visage.




Cette étape consiste à réaliser un dégradé autour du visage. Prenez tout le pourtour du visage, zone bleue comprise, en ajoutant la zone en jaune (d'une tempe à l'autre). Attachez le tout entre vos yeux pour un dégradé court. Si vous avez les cheveux plus longs, ne descendez pas l'élastique mais tirez-le loin devant votre visage, plutôt en montant. 

- Coupez un peu en dessous de l'élastique et détachez : vous avez votre dégradé autour du visage. C'est la même technique que pour la frange. 


Etape 4 : faire le dégradé dans la nuque.




Pour cette étape, je vous conseille de rattacher les zones du dessus, elles risqueraient de vous gêner si vous n'avez pas l'habitude. 


- Faites la même chose que pour la zone d'en dessus. Restez bien droit surtout, ne vous laissez pas perturber par la forme du crâne au niveau de la nuque. Restez bien à la verticale pour couper. Si le bas de la nuque vous gêne, vous pouvez toujours en faire une zone à part (en vert sur le schéma) que vous couperez par la suite. Répétez encore le même processus !  C'est très facile, en fait. Il suffit de prendre le coup de main.



Etape intermédiaire : la vérification.



Vous avez séparé de fines mèches verticalement tout le long de la coupe. Maintenant, on va se mettre dans le sens inverse, c'est à dire horizontalement. (Je vous le montre dans la vidéo). Cela sert juste à vérifier que tout est bien droit, que tout se suit et qu'il n'y a pas d'erreurs de coupe. 

          C'est à cette étape que vous pouvez corriger vos erreurs, en coupant les éventuelles petites irrégularités. La vérification est très importante, pourtant beaucoup de coiffeurs ne la font pas. Soyez plus professionnels qu'eux !



Etape 5 : la forme et les raccords.




(Voilà, vu de derrière, à quoi peut ressembler le chemin de coupe.)

Arrivés à ce stade de la coupe, il ne vous reste plus qu'à couper en coupe droite ou en U. Si vous n'avez pas de créaclip, aidez vous de votre main et coupez petit à petit, comme dans la vidéo. Si vous avez un créaclip, rien de plus simple, il suffit de placer le clip à la longueur souhaitée et de couper.

Faites ensuite le raccord pour avoir un léger U.

      > Vous le voyez dans la vidéo, je fais mes raccords sans élastique ni miroir car j'ai l'habitude de couper. A moins d'être très sûrs de ce que vous faites, munissez vous de deux élastiques et d'un miroir. Tracez une raie au milieu, rabattez toute votre chevelure vers l'avant, attachez chaque côté avec un élastique en direction de votre menton, et coupez ce qui dépasse ! Cela permet d'avoir un joli U, même sur cheveux mi-longs.



Une seule solution pour bien couper : s'entraîner !

Et vous, quand passez-vous à la coupe de cheveux maison ?
Allez-vous tester cette technique de dégradé ?



40 commentaires :

  1. Bonjour Mini

    Pour la coupe cautérisante, combien de temps faut-il laisser les ciseaux au dessus de la flamme de la bougie pour que ce soit vraiment utile (assez chaud j'entends) car j'ai peur d'essayer même juste pour voir et de noircir/abimer les lames :)

    Sinon, sacré boulot de schémas et explications pour cette article. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques centimètres au dessus de la flamme, 30 secondes environ. Si tu ne veux pas noircir tes lames (avec de bons ciseaux, les lames ne noircissent pas) utilise une casserole d'eau bouillante / frémissante dans laquelle tu trempes la lame de tes ciseaux.

      Supprimer
    2. Merci pour ce tuto!
      Je souhaite couper mes pointes mais ce n'est pas simple pour les couper tous car j'ai un dégradé (dont je veux me débarrasser car ça donne un aspect trop affiné aux longueurs chez moi). Du coups j'ai du mal avec les longueurs les plus courtes...
      Je vais essayer mèches par mèche comme tu montres
      Par contre, le fait de mettre les ciseaux dans l'eau bouillante ça ne les oxyde pas?

      Supprimer
    3. Non, je termine toujours de les nettoyer de cette façon :)

      Supprimer
    4. enfin, anna, chacun sait que Pauline ne fait rien... (rire)

      Supprimer
    5. Je sais que c'est bien tard pour répondre, mais sait on jamais, ca servira peut etre a quelqu'un d'autre :
      Pour me "débarasser" de mon dégradé, en coupant quand même les pointes des parties supérieures, je faisait une couette sur le haut de la tête avec tous les cheveux qui sont aux dessus des oreilles ( tu peux faire des sections plus petites) et je coupais juste un petit peu!

      Mais je ne les coupes que quand je vois que les fourches commencent à arriver. Je ne fais pas ca tous les mois en gros ^^ sinon ca rattrape jamais le reste ^^

      Supprimer
    6. Juste le noircissement n'est pas du tout lié à la qualité des ciseaux, c'est juste un dépôt de carbone témoignant d'une combustion incomplète et donc c'est plus lié à la distance flamme-lame ;).

      Supprimer
    7. Juste le noircissement des ciseaux n'est pas du tout lié à la qualité de ces derniers, c'est simplement un dépôt de carbone dû à la combustion incomplète du carbone, donc ici ca serait plus lié à la distance flamme-lame ;).
      En tout cas merci pour l'article !

      Supprimer
  2. Ouiii chouette merci d'avoir fait ça en vidéo ! Je t'avais demandé par email quand ça sortait lol quelle impatiente =)
    C'est vraiment bien expliqué !! Quel travail ! Je me lancerais peut-être dans un élan de courage qui sait !

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air facile comme ça o_O c'est vraiment aussi simple ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très facile, il suffit de s'entrainer :)

      Supprimer
  4. A l'école on appelle ça la coupe a 90° je trouve que ça fait un dégradé trop court sur le haut

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tuto, c'est magnifique comme paysage dis-donc (et tu as une jolie voix !), ça m'a rappelé des souvenirs de coiffure tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui la super pédagogie des écoles de coiffure ! En ce qui me concerne je ne préfère pas me souvenir :p

      Supprimer
  6. Merci pour ce tuto. Il a des conseils bien précieux et on comprend très bien grâce à tes dessins avec les zones. Je coupe souvent les cheveux de ma soeur ou de mes amies, je vais pouvoir éviter certains écueils !

    RépondreSupprimer
  7. Tout ça pour une simple coupe de cheveux...

    RépondreSupprimer
  8. PARFAIT cet article, vraiment vraiment !

    Je ne suis jamais satisfaite quand je sors de chez le coiffeur (pourtant je suis pas difficile "On refait la même coupe, mais on coupe ce qu'il faut dans la limite du raisonnable". Visiblement près de 20cm dont au moins 10cm de cheveux sains c'est raisonnable), du coup j'y vais très très rarement, ça me fait vraiment mal de payer 30€ pour ça.

    Par contre comme j'ai les cheveux assez longs la technique reste la même je suppose non ? Mais il y aura beaucoup moins d'effet de dégradé sur le dessus ou je me trompe ? Je demande ça parce qu'entre ma nature de cheveux, ma masse et ma façon de me coiffer (au naturel ondulés) je sais que trop de longueurs sur le dessus va donner un effet plat.

    En tous cas encore merci pour ton blog que j'ai toujours plaisir à lire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ta longueur, mais en effet le dégradé sera de toute façon moins prononcé ! Si tu veux un dégradé plus prononcé, et que tu as les cheveux assez longs, tu peux tester la technique du dégradé à l'élastique ^^ ou appliquer la même méthode mais en inclinant les doigts lors de la coupe, ce qui va raccourcir le dégradé sur le haut.

      Supprimer
  9. Bonjour Mini,

    Pour la coupe dégradée, je me demandais si le but était au final d'avoir presque la même longueur de cheveux partout ? Car dans ce cas j'hésite à tester une technique qui consiste à couper mèches par mèches tous les cheveux en les enroulant dans un genre de pince de même longueur (la longueur souhaitée, ce qui dépasse étant coupé) je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
    Penses tu que le résultat pourrait rester "professionnel" ?

    Merci d'avance, je ne sais pas si ma question est claire mais c'est un doute que j'ai depuis longtemps. N'étant pas toujours habile j'ai peur de tester ta technique même si le résultat est juste nickel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait tu veux dire que tu enroules chaque mèche autour d'une sorte de pince et que tu coupes ce qui dépasse ?
      Hum, avec le mouvement d'enroulement ça risque de se voir, ou alors il faut faire de très fines mèches ! Mais ça peut se faire, si on fait vraiment des mèches très fines oui. Si jamais tu testes, dis moi si ça marche bien !

      Supprimer
    2. En fait j'ai mal choisi le terme, je voulais plutôt dire... hum enfermer une mèche dans une "pince", ou tout autre support qui permette d'emballer des cheveux de la longueur souhaitée, en très fines mèches, histoire de faire un dégradé et d'avoir la même longueur partout... Je pense que le mieux serait que les cheveux soient bien tendus, et que la "pince" touche le cuir chevelu pour être sur que ce soit égal... Tu ne me déconseilles pas absolument d'essayer alors ça m'encourage! Je te tiendrai au courant des résultats.

      bise

      Supprimer
    3. Ah oui d'accord dans ce cas là, ça peut le faire, mais je me demande bien comment tu vas réussir à trouver des pinces de la bonne longueur et surtout à les faire tenir de cette manière :/

      Supprimer
    4. Je pensais à un carton assez dur, de la longueur souhaitée, plié en deux dans le sens de la longueur pour y pincer les cheveux. Ca reste hasardeux mais si on s'y prend bien qui sait!

      Supprimer
    5. Ah oui c'est pas bête du tout ! Essaie et tu verras ^^

      Supprimer
    6. ...Alors, résultat : satisfaisant
      L'avantage c'est que le risque d'erreur est presque impossible car quelle que soit la façon dont on maintient les cheveux, ce qui dépasse sera toujours en trop puisque toute la longueur souhaitée se trouve déjà dans l'emballage... Ce qui permet aussi de vérifier la coupe un peu "à l'arrache" en prenant des mèches au hasard pour être sur de ne rien avoir oublié. Le petit désavantage c'est l'aspect légèrement moins effilé qu'avec une coupe dégradée traditionnelle (on sent un peu plus le coup de ciseau au niveau des pointes) mais si on travaille avec des mèches fines ce n'est pas choquant.

      Voilà voilà :)

      Supprimer
  10. Impressionnant ! En fait quand on regarde, c'est parfaitement logique comme procédé ! ^_^
    Je pense essayer, ou en tout cas demander à mon copain d'essayer sur moi !

    RépondreSupprimer
  11. Wouah, elle est super géniale cette vidéo.
    Je crois que je vais essayer la prochaine fois que j'ai besoin d'une coupe.
    Par contre je me sens pas de le faire toute seule, je demanderais à mon cher et tendre. On verra ce que ça donne, même pas peur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr je montre comment réaliser une coupe sur quelqu'un d'autre, pas sur soi ^^ toujours demander a quelqu'un !

      Supprimer
  12. Merci beaucoup pour cette vidéo et ces explications ! Je sens que je vais tester entre deux séances de coiffeur (tous les six mois pour moi, j'aime bien y aller parce que c'est un bon coiffeur, honnête et pas cher, et surtout il fait ce qu'on lui demande), comme je suis en pleine repousse d'un dégradé, j'ai souvent des mèchestrop fines et je trouve ça moche. Avec ta technique, je vais pouvoir faire mes corrections sans problèmes et sans faire de bêtises !

    RépondreSupprimer
  13. Le dégradé c'est très joli sur certaines chevelures mais pas sur d'autres : ma soeur qui portes une belle masse épaisse de cheveux lisses très légèrement ondulés porte un dégradé qui lui sied à merveille.
    Ton article avec le tutoriel est très intéressant pour celles qui souhaitent entretenir leurs dégradés par elles - mêmes : j'en toucherais un mot à ma soeur si elle souhaites faire sa coupe elle - même.
    Perso, le dégradé ne m'intéresses point pour la simple raison que je souhaites conserver une certaine épaisseur de pointes surtout que je vise vraiment du très long et j'ai pu constater qu'au plus les cheveux sont fins au plus les pointes deviennent vraiment effilées au point d'avoir de la transparence et de voir la peau au travers.
    Excellent article Mini qui reste un guide idéal pour les adeptes de cette coupe qui est très jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article ne montre pas comment faire un dégradé sur soi-même mais comment réaliser une coupe dégradée sur quelqu'un d'autre. Le faire soi-même avec cette technique est beaucoup trop fastidieux !! Si ta soeur veut s'inspirer de ce tuto, il faudra qu'elle demande à son mari :)

      Supprimer
  14. hello Mini! Je suis une lectrice assidue de ton blog mais je ne te cache pas que je ne suis toujours pas tres alerte au niveau des etiquettes de shampoing x) mon coiffeur m'a conseillé la marque kevin murphy mais je trouve rien la dessus et ca semble etre un de ces produits "miracle" donc je me méfie.. Pourrais-tu m'aider en recoltant quelques infos? (désolée pour la tartine haha) des bisous!

    RépondreSupprimer
  15. j'ai réussi à trouver la photo du flacon avec la formule à cette adresse
    http://cosmetics-addicts.blogspot.fr/2013/09/un-shampooing-de-createur-born-again-de.html
    la tartine est trés longue, avec un ethyl methyl et un quat, mais les tensioactifs sont non ioniques et relativement doux
    les critiques des lecteurs seront les bienvenues quant à l'effet sur les cheveux

    RépondreSupprimer
  16. Génial, comme toujours.
    Tu vas rire, mais j'ai utilisé pendant des années la méthode de l'élastique pour faire un dégradé sur mes cheveux longs..... et avant de voir tes dessins, je n'ai jamais pensé à appliquer cette méthode uniquement sur les mèches de devant (dont je ne sais jamais quoi faire : mes cheveux ondulent, alors quand j'ai une frange, je dois la lisser sinon ça ne ressemble à rien, et sans frange, j'aime pas l'aspect "rideau", le dilemme, quoi). ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai testé moi-même, en prenant mon temps, avec l'aide de plusieurs miroirs. Par contre j'ai les cheveux très bouclés et ça a été assez fastidieux car comme ça rebique dans tous les sens, trouver la bonne longueur n'est pas évidente.
    J'ai d'ailleurs mis de l'huile d'avocat sur mes cheveux pour réaliser la coupe, car uniquement mouillée c'était impossible.
    Je verrai le résultat demain, car j'ai fait avec le ciseau chauffée à la bougie, et là je fais poser un masque de crème de coco.
    Merci pour ton blog en tout cas, c'est une mine d'information.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise que j'ai déjà un dégradé, j'ai des cheveux bouclés mais fins...
      Je suis passée au bio et aux colorations végétales fin septembre (septembre j'ai fait dégorger au maximum mes anciennes colorations à grand renfort de masque à l'argile et crème de coco), hélas j'ai encore énormément de pointes très abimés et très sèches, et j'avais peur que ces pointes sèches (fourches ?) ne remontent et ne réduisent mes efforts à néant, surtout après une transition bof bof, mais bon faut en passer par là pour récupérer de beaux cheveux.
      Mes cheveux foncent avec le hénné, moi qui était habitué à un cuivré assez clair, mais ça me plait assez, donc chasse à toutes ces grandes pointes chimiques moches.
      Je croise les doigts pour avoir réussi ma coupe !

      Supprimer
  18. Essayé hier avec mon compagnon!! Il était tout stressé de faire une bêtise, du coup ça a pris 1 heure, mais le résultat est top. 30 euros d'économisé :) Merci mini!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial :p comme quoi, tout le monde peut couper des cheveux, on ne le dira jamais assez :p il suffit d'avoir des instructions !

      Supprimer
  19. Merci pour ta démo qui m'a bien servit!
    Testée cette aprèm sr ma petite puce de 3ans, non sans mal car j'av oublié combien ils peuvent avoir la bougeotte à cet âge ( surtout à l'approche de Noël ;) en plus,sur cheveux bouclés mais.je suis super contente du résultat!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour!
    Je viens de me couper les cheveux avec la technique pour un dégradé!
    J'ai naturellement ma raie sur le côté, et là, après cette coupe, quand je replace mes cheveux, le côté où j'ai ma raie; paraît moins dégradé que l'autre côté où il y a plus de masse...
    Est que j'aurais dû placer mon élastique ailleurs qu'au milieu de mon front? Par exemple, décalé, là où se place naturellement ma séparation?
    Je souhaite le savoir pour ma prochaine coupe! merci beaucoup! =)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...