mercredi 27 novembre 2013

Journal de pousse [4] - novembre 2013

Ce mois de novembre a été assez léger au niveau des soins. Je me suis concentrée sur l'essentiel : quelques bains d'huile (un ou deux, je crois) mais aussi quelques masques volume à l'argile, qui m'ont permis d'espacer mes shampoings. Où en suis-je dans ma pousse ?


 Journal de pousse : 26 novembre 2013 ♣





Pas de t-shirt de mesure ce mois-ci ! Car j'ai coupé mes cheveux le mois dernier, oui, mais surtout parce que le mois prochain, cela fera exactement un an que je me suis rasée le crâne. En effet, le 26 décembre dernier, j'avais 6mm de cheveux seulement ! Je veux donc avoir, comme vous, la surprise pour ce dernier mois de l'année ! Je vous en parlerai le mois prochain, ce sera l'occasion de vous résumer cette année, et toutes mes péripéties capillaires.

Les soins de novembre :

Au quotidien : rien de particulier, si ce n'est un peu d'huile sur les pointes de temps en temps.
Avant le shampoing : un bain d'huile de temps en temps avec l'huile essence Hairborist
Après chaque shampoing : pas d'AS, un peu de crème lactée DeNovo.
Quelques fois dans le mois : masque volume à l'argile (recette ici) et c'est tout !

Ce mois de novembre un peu "détox" m'a permis de retirer mon soin pigmentant Joy Color, que j'ai décidé de ne plus utiliser malgré l'effet racine.
      > Ce soin était en fait un peu trop foncé par rapport à ma couleur naturelle, que je ne pensais pas aussi claire ! Pour voir l'effet du Joy Color sur mes cheveux, regardez cet article : toutes les solutions pour retrouver votre couleur naturelle. Finalement, l'effet racine s'est beaucoup estompé (la couleur orangée du masque aussi, sans doute !) et la couleur ne choque pas. J'ai l'impression aussi que mes cheveux naturels ont éclairci...


                           Mes produits :

-----------------------------------------------------------
    - Le shampoing Crème sucrée des Délices d'Azylis.    - Le shampoing Coslys reine des prés (en alternance)
    - La crème lactée Denovo et l'huile essence Hairborist
    - Mon masque volume : voir la recette ici
-----------------------------------------------------------

La crème lactée DeNovo est décidément mon gros produit coup de cœur de l'année parmi tous ceux que j'ai testé. J'en ai encore un petit fond (c'est toujours le même flacon depuis fin août, je suis impressionnée par la durée de vie de ce produit) par contre, l'odeur a tourné !
Sachez-le, la crème lactée en fin de vie sent la vanille plastique, une odeur qui monte un peu à la tête.


Mais par contre elle est toujours aussi efficace. C'est un produit vraiment génial.

Si vous voulez tenter le Joy Color, vous avez la preuve en image qu'il n'est pas irréversible : on voit bien la différence racine / longueurs. Voilà aussi l'évolution de ma "frange", rappelez vous lors du bilan de ma cure, elle arrivait à peine à la base du nez ! Pourtant, j'ai coupé un centimètre le mois dernier.

Qu'en pensez-vous ? J'ai hâte d'être le mois prochain !
Quelle est la longueur de vos cheveux ? Votre objectif ?

141 commentaires :

  1. Ta pousse de cheveux est impressionnante ! J'ai coupé mes cheveux très court (3 cm, pas autant que toi) le 28 août dernier. Grâce à tes conseils, une routine saine et un henné il y a un mois, ils sont brillants, doux et ils ont assez poussé pour que je puisse les attacher en chignon ! Ton blog est formidable et très bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Je suis bien contente que tu aies pu avoir une si bonne pousse !

      Supprimer
  2. Tes cheveux ont l'air TELLEMENT doux !

    Là j'ai un carré légèrement plongeant (je vais retourner le faire couper en U, en plongeant ça rebique de partout, c'est insupportable) au niveau des épaules. Je pense que je vais rester sur cette longueur pendant deux trois ans, le temps de m'être débarassée de tous les résidus de colo chimiques :)

    J'ai commencé le henné khadi en septembre, j'adore la couleur chocolat que j'obtiens mais j'ai peur de trop foncer donc j'y vais mollo ^^ (Six ans de colo noire ça rend parano, j'ai peur de me retrouver trop brune :p ) Et j'essaie aussi de récupérer les effets désastreux du colour b4 qui a, certes, bien fait partir le noir mais a aussi cassé PLEIN de cheveux à la racine qui maintenant repoussent...

    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour la colo noire, je te comprends touuut à fait ! Après ça on peur avoir peur de foncer, vu comme c'est ultra-pénible à retirer... Tu as bien raison, vas-y doucement ^^
      Bonne repousse alors :/ je ne savais pas que le color b4 pouvait avoir ce genre d'effet...

      Supprimer
    2. J'ai fait 3 colour b4 quand même (sur un mois et demi à peu près). D'après la notice c'est pas agressif mais ça m'a vraiment cassé énormèment de cheveux. Et ils étaient très rêches, quasi irrécupérables... J'ai coupé une petite dizaine de cm en octobre à cause de ça (+ un dégradé effilé immonde j'ai un coiffeur). Par contre, je me suis bien débarassée du noir, même si j'ai encore un brun foncé qui a l'air noir à la lumière électrique sur les photos (mais dans la vie on voit bien la différence, et j'ai l'air en tellement meilleure forme!).

      Supprimer
    3. chez* un coiffeur

      Supprimer
  3. ...quand on se souvient des débuts ...pas encore 1 an et quelle pousse, non mais quelle pousse quoi!!!
    ça me donne du courage même si je n'ai pas rasé mes cheveux ,j'ai coupé tout courts par envie, puis décoloré pour avoir un blond cendré qui finalement est très doré !
    j'ai suivi tes conseils et fais régulièrement le joy color repigmentant gris acier: ça me permet d'attendre la repousse naturelle !(et c'est pas trop foncé pour moi)
    je coupe au fur et a mesure pour atteindre le moment ou je n'aurai plus de coloration et je pense relaisser pousser!
    au moins je sais qu'au bout d'un an je pourrai esperer un resultat proche du tien!
    merci et vivement le mois prochain!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super que le Joy Color te convienne ! Parce que c'est vrai que ça a de gros avantages, et tu vois, tu pourras retrouver ta couleur quand tu l'arrêteras ! Comme tu as les cheveux plus courts ça devrait être plus rapide ^^

      Supprimer
  4. Tu me laisse sans voix !!! wahouuuu tes cheveux sont vraiment très beaux, pour l'instant si je peux les avoir au niveau de la poitrine, je serais, déjà très contente mais si je peux les avoir jusqu'au niveau des hanches ce serait TOPISSIME mais je ne sais pas si je vais pouvoir les avoir aussi long, (je n'ai jamais eu les cheveux très long) et je perds encore beaucoup de cheveux donc je me demande si c'est mon désir est réalisable !!! Si j'ai des cheveux en bonne santé avec une longueur acceptable, je m'en contenterais ;) J'admirerais les longues chevelures à distance au travers des blogs que je suis ;) impatiente de lire ton article de décembre.

    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, hip length ! Un bel objectif, c'est déjà une jolie longueur !! J'espère que tu y arriveras, c'est déjà plus raisonnable que des longueurs aux genoux ou aux chevilles, qui ne peuvent être atteintes que par très peu de personnes ! :3 Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  5. Coucou,

    Avant même de tout lire, j'ai de suite remarqué que tes cheveux étaient plus clairs.
    Leur texture devient de plus en plus belle et lumineuse, le mouvement naturel très joli, quant à la pousse, elle est extra !

    Je réponds à ta question aux lecteurs, concernant les objectifs capillaires.
    J'étais très près du classic, moi-même surprise en voyant une photo, mais cette longueur n'est pas celle qui me sied le mieux et reconnaissons aussi qu'elle demande certaines précautions (sauf si on attache non stop ses cheveux).

    Côté frange, je remarque aussi qu'elle pousse incroyablement vite.
    Avant de la laisser pousser, je devais la couper tous les 10/15 jours, pour qu'elle reste tout juste sur les sourcils.
    En janvier 2013, elle m'arrivait à peine au coin de l'oeil et vers mai-juin, elle était aux commissures des lèvres (on s'en rendait mieux compte avec un lissage, vu qu'elle ondule).

    Ombelline (http://ombellina.vefblog.net/1.html#)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, très belle pousse de frange ! Dommage pour le classic, c'est une superbe longueur, mais ça ne doit pas non plus devenir une contrainte c'est clair !

      Supprimer
  6. Coucou Mini, ahhhhh je l'attendais ce bilan de fin novembre ;-) clap clap clap, bravo pour cette pousse spectaculaire en 1 an !! Et.... Je suis verte de jalousie ;-) car j'ai a peu près la même longueur que toi (les miens aux épaules et un peu plus longs au milieu car dégradés en léger V) en.... 2 ans de pousse !!! si si, je jure que c'est vrai ! Arrivés aux épaules on dirait que mes cheveux sont en bout de course, ne veulent plus pousser et deviennent super meuches moussus ultra secs cassants poreux, la cata quoi, donc je coupe toujours à ce stade là (environ 1 cm) et pas moyen, je n'arrive pas à dépasser ce stade des épaules. Si tu as une solution (sachant que j'apporte des soins réguliers, quotidiens à ma tignasse - hydratation/bains d'huiles/trim etc...) je suis preneuse, je ne sais plus quoi faire pour qu'ils poussent (mais peut-être ont ils atteint leur longueur maximale (je n'ose y croire !!). Je ne suis pas trop pour les boosters et autres compléments alimentaires en revanche.

    En tous cas tes cheveux poussent incroyablement vite, ils sont plus clairs, oui là c'est très visible surtout sur les longueurs. Vivement le bilan "pile 1 an" ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour les compléments alimentaires, ce serait pourtant bien efficace ! Utilises-tu un après shampoing ? Car ça peut aider à protéger les cheveux des fourches. Un brûlage pourrait aussi faire du bien :) essaie les masques au lait de coco et les massages la tête en bas en attendant, si tu ne veux pas de compléments alimentaires ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Entre temps, je suis passée chez le coiffeur :-((( tout à l'heure (coupé 4 cm) pas d'autre solution hélas alors oui j'utilise notre Pierre Lapin adoré depuis cet été en AS, je fais un bain d'huile 2x/semaine, hydratation hydrolat fleur d'oranger + phytokératine + glycérine végétale matin et soir, je dors sur un oreiller en soie, cheveux attachés en bun et coiffures protectrices au maximum, parfois shampoing amla. Je masse mes cheveux quasiment tous les soirs (soit sans rien soit avec HE yang), on ne peut pas dire que je n'en prends pas soin pourtant !! Je ne comprends pas le problème. Là, j'ai arrêté les hennés (Khadi) depuis 3 mois, je crois que ça me les bousille (assèche énormément), et qu'ensuite je ne les récupère pas. Le yaourt et laits végétaux ou coco no way pour moi, j'ai testé, une vraie catastrophe :( mes cheveux sont incompréhensibles !! .

      Supprimer
    3. As-tu essayé le miel, par hasard ? ou le beurre de karité, ou les deux mélangés ? Il faut persévérer et tester plus de choses, tu trouveras les ingrédients qui te conviennent !

      Supprimer
    4. Le BK c'est une horreur, beaucoup trop lourd pour mes cheveux très fins, le miel, pas encore testé. Je crois que je suis une énigme pour la science capillaire lilllll tout ce qui fonctionne sur les autres ne rend rien sur moi :(( merci pour tes conseils en tous cas et encore 100000 félicitations pour ta pousse spectaculaire !

      Supprimer
    5. Et les actifs genre protéine de soie, phytokératine ? Essaie de voir de ce côté là aussi :/

      Supprimer
    6. Oui, comme je te le disais plus haut, je mets une pincée de phytokératine à chaque shampooing et dans l'AS aussi. Je désespère :((( alors que je fais tout bien grrrrrrrrr

      Supprimer
  7. Coucou :)
    Comme les autres je suis impressionnée par ta pousse! Je ne trouve pas que l'effet racine se voie, les pointes sont un peu plus claires; mais après tout après l'été au soleil c'est un effet qui peut être naturel. Comme moi à cette longueur tu as les cheveux qui rebiquent partout au niveau des pointes, ça donne de la vie à la chevelure ;)
    Sinon je voulais te dire que c'était agréable de voir une blogueuse qui ne se maquille pas ou très peu, c'est somme toute assez rare, et c'est bien de voir que la beauté c'est aussi le naturel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci ! Tu es bien la seule à ne pas faire un commentaire négatif sur le non-maquillage spontanément x)

      Supprimer
  8. Les pointes sont plus épaisses que le mois précédent et çà a quand même poussé : j'ai fait la comparaison entre tes 2 photos et il me sembles bien distinguer une pousse de quelques millimètres de plus qu'en Octobre !
    Celà est vraiment visible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu trouves ? Je n'ai pas remarqué moi :D mais si c'est le cas, tant mieux ! Merci Nathalie ^^

      Supprimer
    2. A partir du fait que tu as fait une coupe au bon moment pour épaissir et renforcer ta chevelure (j'ai vérifiée ta date de coupe et tu es dans les bonnes dates de coupes beauté du cheveu) + que tu es dans une atmosphère beaucoup plus froide en général (à la montagne on dirais ?!) = les cheveux poussent plus épais et plus vite !

      Supprimer
    3. Je ne savais pas que les cheveux poussaient plus vite à la montagne.. En général c'est plutôt l'inverse non ? ça pousse mieux quand il fait chaud ^^

      Supprimer
    4. Pas forcément. La période estivale n'a jamais été la meilleure sur une comparaison pousse de 2 ans et par contre les autres saisons ont été bien meilleures avec un +++ en période Janvier à Mars voir Avril.
      Après le changement d'air - le fait que la pollution soit moindre à certains endroits plus proche de la nature peuvent beaucoup agir sur la pousse à n'importe quelle saison.
      Tu as constatée une meilleure pousse pour ta chevelure l'été mais moi j'observes bien une belle pousse de ta chevelure en ce moment même !

      Supprimer
    5. Demandes à ton entourage tu verras ;)

      Supprimer
  9. Je suis toujours autant impressionnée par ta pousse de dingue ! *bave* Je trouvais que le roux t'allait bien mais force est de constater que ce blond cendré est idéal. La nature fait bien les choses ! :)
    Je ne me souviens plus de ton objectif de pousse, moi, j'ai revu le mien à la baisse tellement je trouve ça long. S'ils m'arrivent un jour à la taille, je serai déjà très heureuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juliette c'est knee length les genoux l'idéal dont Mini parles dans sa présentation sur son blog et sur ses pages :)
      Un idéal de rêve que j'aimerais bien atteindre un jour aussi !

      Supprimer
    2. Tout a fait Juliette ! Je me sens beaucoup mieux ainsi.
      Mon objectif est toujours les genoux, mais je préfère me fixer un objectif par an :D cette année, c'était les omoplates... Et je crois que c'est plutôt réussi *-* j'y suis presque !
      La taille ça irait très bien aussi... En fait tant qu'ils sont longs et en bonne santé, je suis preneuse ! En tout cas de ton côté ça avance bien aussi !

      Supprimer
  10. tu as fait une belle pousse tes cheveux sont beaux j'ai à peu près la même longueur que toi aujourd'hui et je les laisse pousser depuis seulement aout suite à une coupe ratée :/ hâte de mesurer le mois prochain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut :/ un coiffeur te les a coupé trop courts ? Courage pour la repousse en tout cas !

      Supprimer
  11. Tu es radieuse ! Un ange bio :)

    RépondreSupprimer
  12. Ah ! Donc je ne suis pas folle, la crème lactée peut bien sentir le plastique !

    Jolie pousse en tout cas, tes cheveux ont l'air doux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu n'es pas folle ! L'odeur de vanille s'est estompée :/ c'est dommage !

      Supprimer
  13. Quand j'ai aterri sur ton blog, j'avais les cheveux à armpit et je désespérais de te rattraper un jour. Puis tu as tout coupé et je me suis dit "chouette, j'ai de l'avance maintenant" ^^. Là, ça a repoussé à une vitesse tellement fulgurante que mon presque mid-back me semble ridiculement court. Félicitations Mini ! ^^

    (j'espère atteindre classic et je pense y arriver d'ici 7 ans étant donné qu'à partir de la nuque, c'est du vieux chimique un peu vilain -mais moins qu'avant quand même- que je dois encore éradiquer)

    RépondreSupprimer
  14. WHAAaaaaaaaaa ! Tes cheveux sont superbes! T'es trop belle comme ça, passer au bio ça vaut vraiment le coup ! Je te suive fidelement, je me suis rasé la tête il y a 2 mois presque et j'ai la même type, couleur de cheveux que Toi ainsi que la rapidite de pousse ! Donc normalement dans 1 an mes cheveux vont ressembler à ca ! WoW, c'est genial ! Bisous,
    Mél.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, super que tu aies les mêmes cheveux que moi :D tu vas savoir a l'avance ce que ça va donner plus tard ! Bonne chance pour ta pousse ! ^.^

      Supprimer
  15. Joli pousse en effet !
    Mon flacon de crème lactée date de Juin, il m'en reste un bon tiers et il sent toujours la même odeur (odeur dont je raffole d'ailleurs) c'est étrange ! Mais si tu dis qu'il peut tourner alors quand je le rachèterai je continuerai de prendre le format de 100 ml car vu que je l'utilise lentement ce serait dommage qu'un flacon plus grand tourne en le conservant trop longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est a cause des changements de température dans ma salle de bains, en la stockant dans un endroit sec et a température ambiante ça devrait pas tourner.. Enfin je pense que c'est a cause de ça ^^

      Supprimer
  16. Tu es bien la preuve que si on prend soin de nos cheveux ils poussent !!!! Tu dois être tellement contente :) En tout cas ça donne envie d'avoir tes cheveux.

    J'ai les cheveux au milieu du dos. Je les avais aux hanches puis j'ai coupé (un carré) car ils étaient abimés. Mais c'était il y a 2 ans. Et en voyant ta photo, j'ai réalisé que j'avais la même longueur que toi il y a 2 ans (sans le dégradé). Je suis persuadée que l'année prochaine tu les auras au milieu du dos, donc WAHOU !!!

    Je suis un peu bloquée dans ma pousse car j'ai une mauvaise habitude : le lisseur. J'ai fait un dégradé devant, mais le coiffeur l'a fait trop prononcé et trop court. Du coup je n'arrive pas à coiffer les mèches de devant, elles gonflent et font des frisotis. Alors j'ai lissé et maintenant je suis dans un cercle vicieux. Je n'arrive plus à rien avec ces mèches, je les lissent tous les jours, elles s'abiment donc je les coupes régulièrement mais du coup ça ne pousse pas, alors j'ai tenté de ne plus couper mais c'est pareil car elles sont trop abimées et se cassent. Je suis désespérée !!! Pourtant tu nous avais prévenu : le lisseur est notre ennemi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le lisseur c'est vicieux, comme tu dis... Plus on lisse, plus on est obligé de lisser pour que ça ressemble a quelque chose ! Il vaut mieux tout arrêter du jour au lendemain et faire des masques au beurre de karité et au lait de coco ! Car plus tu continueras, pire ce sera :/

      Supprimer
    2. Je vais essayer de me débarrasser de mon vice. Je vais tout miser sur les masques ! Merci

      Supprimer
    3. Personnellement le lisseur j'ai arrêté du jour au lendemain, parce que les jours chauds arrivaient et que je trouvaient que le style que me donnaient mes ondulations était très estival, puis je n'ai jamais repris cette mauvais habitude ^^

      Supprimer
  17. Hâte de lire l'article de Novembre :D Bravo pour ta pousse, c'est impressionnant !

    RépondreSupprimer
  18. Tu as quelle couleur de cheveux au racines ? J'ai la même couleur au naturel mais ça fait pas beau sur moi, ça me donne un air sévère. Toi ça te va super bien.

    Avant j'avais les cheveux plus clairs mais avec la puberté (et le dérèglement hormonal) ça a beaucoup foncé, je sais que nous les blondes, on a ce problème malheureusement.
    Je suis obligée de faire des colorations plus claires mais j'essaie des les éclaircir naturellement avec du miel, du vinaigre blanc et de l'AS bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, c'est du blond clair cendré, légèrement beige en reflets :)
      Moi aussi mes cheveux ont énormément foncé à la puberté, mais ça a ré-éclairci par la suite ^^ la cigarette n'a pas aidé non plus !!

      Supprimer
  19. Wouaw cette longueur te va vraiment bien ! ^^

    RépondreSupprimer
  20. Tes cheveuuuux !!! *o* Ils ont l'air tellement doux et surtout en bonne santé... j'aime beaucoup ta tête aussi, tu irradies dessus, ça fait plaisir à voir ^^ Par contre le blond ça peut être aussi foncé ? Désolée de la question naïve, je n'y connais pas grand chose en nuances de couleurs, mais ça me semble plus être un châtain clair non ? Ou cendré ? 'Fin bref, ça reste subjectif j'imagine =D Félicitations en tout cas, ta pousse est remarquable, j'ai hâte de voir le résultat chiffré le mois prochain ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du blond oui ^^ du blond moyen à clair sur un nuancier même ! La teinte cendrée fait que ça paraît foncé. La même teinte en doré paraîtra beaucoup beaucoup plus claire !

      Supprimer
  21. Ca alors ! Quelle pousse, c'est incroyable ! En tout cas tu es vraiment splendide, ta coupe et ta couleur naturelle sont très jolies et mettent en valeur ton visage et tes yeux bleus. Enfin, on voit bien que tes cheveux sont sains, tu as trouvé la routine parfaite :-) Bravissima !
    Julia.

    RépondreSupprimer
  22. C'est super ce journal de pousse : tes cheveux sont très beaux.; Par ailleurs je me maquille très peu en ce moment et voir ton visage aussi joli quasi au naturel me conforte dans mon idée : quand on a la santé, que l'on se sent jolie, cela transparaît forcément; Donc je vais continuer de prendre soin de moi pour remonter la pente et retrouver un joli teint et des cheveux en meilleure forme.

    RépondreSupprimer
  23. Tu as bien fait d'arrêter le Joy Color, c'est beaucoup plus joli comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut je n'avais pas fini, je voulais aller a la ligne.
      Bref tu as bien fait d'arrêter le Joy Color, mais par contre, si je peux me permettre, tu étais tellement jolie maquillée (comme on voit dans ton article morpho sur le roux) pourquoi avoir arrêté ? Prendre soin de soi, ce n'est pas un mal, tu peux utiliser du maquillage bio !

      Supprimer
    2. Pourquoi prendre soin de soi voudrait forcément dire se maquiller ?
      Je prends soin de moi au contraire en ne me maquillant plus ! ^^ Ma peau est beaucoup mieux depuis, d'ailleurs tout le monde l'a remarqué ! Je me maquille de temps en temps pour les fêtes, pour m'amuser, mais pour moi c'est tout sauf un soin =)

      Supprimer
    3. Ben disons que le maquillage c'est prendre soin de son image surtout...
      Pas forcément bon pour la peau mais l'image c'est aussi important.

      Supprimer
    4. Et à quoi sert "l'image" ? Je vois pas trop ce que tu veux dire
      Si tu parles de se maquiller pour être bien vue par les autres je vois pas l’intérêt, et sans maquillage Mini dégage une "image" jolie et naturelle donc je vois pas le problème
      Faut arrêter de penser que parce que toutes les filles sont maquillées alors faut forcément rentrer dans le rang, chacune fait son choix :)

      Supprimer
    5. Bien sûr qu'elle est très jolie, mais elle serait encore plus belle maquillée comme le prouvent les anciennes photos postées d'elle ! C'est plus féminin :-) même si elle est déjà très belle comme ça !

      Supprimer
    6. Tu sais Julie, l'image... Ce qui importe c'est d'être en accord avec soi. Si je me souciais du regard des autres, je ne me serais certainement pas rasée le crâne, entre autres ! ^^
      Je ne suis pas d'accord avec toi, on peut être féminine tout en n'étant pas maquillée. Et je ne suis pas d'accord non plus sur le fait d'être "plus belle" maquillée, avec le recul je trouve ça immonde et peu seyant sur moi ! ^^

      Supprimer
    7. C'est vrai que maquillée elle était très jolie aussi, mais quand tu compares la photo de cet article avec sa photo de présentation par exemple, enfin après c'est une question de goûts bien sûr, mais personnellement je préfère la photo de l'article ^-^
      Sans oublier que ça gagne du temps de pas se maquiller/démaquiller (la flemmardise haha)

      Supprimer
    8. Ben les filles sont élevées depuis des décennies à la sauce "sois une fille, maquille toi". Elles sont intimement persuadées que le maquillage rend "plus féminine", plus jolie".
      La pub, les séries, mêmes les bouquins qu'on leur lit quand elles sont gosses les formatent à se tuner comme des voitures volées.
      Alors forcément, quand elles rencontre une jolie nana qui sort sans maquillage aucun, et qui malgré tout est jolie, féminine etc....ça créé une sorte de bug dans leur cortex...
      Quoi, mais on peut avoir un joli teint sans BB cream, sans fond de teint, sans poudre ? kwâââ, on peut avoir de beaux yeux sans mascara sans crayon sans ombre à paupières ??? la seule couleur de l'iris, la seule expressivité des yeux les mettrait en valeur ??? on nous aurait donc menti ???aaaaargh....

      Et attends un peu qu'elle découvre que la majorité des mecs préfèrent leur nana sans maquillage...ce sera sans doute l'apoplexie générale !
      Nanou

      Supprimer
    9. Hahaha je suis bien d'accord Nanou ! Si on devait être belles uniquement en étant maquillée, on naîtrait avec des cils de 4 cm, des lèvres bordeaux,du fard et des joues ultra roses. Finalement le mieux c'est de faire avec ce que la nature nous donne (et les hommes préfèrent, c'est bien vrai !)

      Supprimer
    10. Prendre soin de moi, dans mon cas , c'est respirer, me déstresser ,prendre les medocs pour mon coeur, faire des soins doudous, appliquer de bons produits naturels et un peu de fond de teint lili lolo, ce n'est pas me maquiller!! Et c'est le retour à la santé qui me rendra plus belle, pas trois kilos de rouge à lèvres ou de mascara. C'est pour cela que je trouve que Mini respire la santé et l'harmonie, donc pour moi elle respire la beauté mais je reconnais que c'est très personnel...

      Supprimer
  24. Waow quelle belle pousse, bravo !
    Moi non plus je ne me maquille pas tout le temps, seulement quelques fois, quand j'en ai envie
    Je te trouve rayonnante, on sent le bien-être à travers ta photo ^^
    Et même si je te trouvais très jolie maquillée, avec les yeux noirs, je te trouve aussi jolie sans, et puis l'important c'est que tu te sentes bien, et on voit bien que oui :) bisous

    RépondreSupprimer
  25. Est-ce que tu compte faire un article sur les cheveux noirs? Je veux dire par là qu'on se méprend souvent sur les nuances du cheveu, ce fameux "oui mais le noir n'est pas une vraie acouleur", les reflets, etc. Sinon je te félicite pour ta jolie pousse. Bisou! :)

    RépondreSupprimer
  26. Besoin d'un conseil :)
    J'ai mes racines de 2 cm de ma couleur naturelle qui est blond doré et mes longueurs sont blond foncé cuivré a peu près c'est un reste de coloration chimique faite il y 3 mois. Je suis intéressée par le Joy Color. Pense tu que ça fonctionnerait également sur moi ? Je suis ton blog depuis peu mais il est très intéressant et depuis je veux me mettre au naturel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas sur toi ^^ c'est la "meilleure" alternative que j'aie trouvé pour le cendré ! Par contre ce n'est pas naturel :/

      Supprimer
  27. tes racines ont une plus jolie couleur ahah.

    Pour ta longueur, laisses moi pleurer seule dans mon coin :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais t'es mignonne comme tout skitty ! Puis la longueur, tu l'auras vite vite !!!

      Supprimer
    2. T-T (si j'avais pu les mettre en taille 52, ça aurait représenté mes pleurs X)

      Mais t'es chou Praliné :3

      Supprimer
  28. Tes cheveux sont vraiment très beaux, même en photo!
    J'ai hâte de voir le mois prochain la comparaison avec l'année passée aussi :-D

    Personnellement, je suis passée en moins d'un an des cheveux aux hanches (et très abîmés) à un carré plongeant et je ne regrette pas du tout! J'avais envie de changement :-)

    RépondreSupprimer
  29. Wouaouh, quelle pousse spectaculaire et quels beaux cheveux! Il n'y a pas d'effet racine, la couleur est très naturelle. Je te trouve lumineuse et très jolie! Bravo Mini!
    Pour moi, je serai super heureuse d'arriver aux omoplates! Mais y a du boulot avec mes cheveux fins et mon alopécie androgenetique (je viens d'avoir le diagnostic de mon dermato suite à une grosse perte de cheveux qui dure depuis plusieurs mois)
    Minette

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir,
    Aroma zone a sorti une nouvelle base de shampoing je voudrais que tu le dises si tu la trouves bonne.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apparemment, tu parles de la base moussante cosistance, composée à 100ù de lauryl glucoside, tensio actif non ionique et admis en bio (y compris le BDIH)
      si quelqu'un l'a essayé, son témoignage sera le bienvenu

      Supprimer
  31. Moi je trouve que t'es mieux sans maquillage, je trouve qu'avant tu mettais trop de noir, on voyait plus que le noir que t'es yeux en faite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, c'était trop ! Avec le recul, c'était surtout pour me cacher :)

      Supprimer
    2. il y a toujours des lecteurs qui reprochent à Pauline de ne pas se maquiller....

      se cacher à son age derrière un fond de teint, ce serait un crime..............

      Supprimer
    3. En plus je trouve qu'avec ton ancien maquillage, ça faussait presque la couleur de tes yeux. Je les voyais bleus, mais vraiment BLEUS, sans nuances. Sans maquillage, la couleur est plus fine, plus subtile, plus originale, et ils paraissent presque plus clairs.

      Supprimer
  32. C'est sans nul doute le naturel qui te vas le mieux!

    RépondreSupprimer
  33. Formule du shampoing aroma zone
    Ingrédients : Mélange de tensioactifs d'origine naturelle et d'actifs naturels.
    Aqua (eau purifiée), Tilia vulgaris water*( hydrolat de tilleul BIO), Cocoamphoacetate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Glycerin (glycérine végétale), Lauryl glucoside (tensioactif épaississant doux dérivé du sucre), babassuamidopropyl betaine ( tensioactif doux issu de beurre de babassu), Sodium cocoyl glutamate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Coco glucoside (co-tensioactif doux dérivé de l'huile de coco), Glyceryl oleate (co-tensioactif doux et agent relipidant dérivé de l'huile de coco), Glyceryl caprylate (conservateur naturel) Leuconostoc/radish ferment filtrate (conservateur naturel), inulin (agent conditionneur naturel ), Sodium lauryl glucose carboxylate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Arginin (acide aminé naturel ), Lactic acid (ajusteur de pH), Sodium PCA (actif antistatique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau compo rien à redire, mais comme je ne l'ai pas testée, je ne peux pas t'en dire plus :)

      Supprimer
    2. comme toujours, l'avis d'un lecteur l'ayant utilisé serait le bienvenu..........

      Supprimer
  34. Coucou !

    Je trouve qu'outre ta pousse extra, tu es rayonnante sur ces photos, et qu'effectivement,pour aller dans le sens de certaines "commenteuses" (^^), je trouve que tu es très bien sans maquillage et que le surplus de noir que tu te mettais autour des yeux ne te mettais pas forcément en valeur ! Quand on a une aussi jolie peau que la tienne, et des aussi jolis yeux, le maquillage est un plus pour les grands jours !
    Perso j'ai l'impression d'être bloquée à 80cm en ce moment (entre la taille et les hanches pour moi), j'espère que ça va reprendre ^^' ! Mais je suis contente car je n'ai pas à me plaindre d'un point de vue qualité, ils sont nickels (merci la ricin ;)) ! Je dois remarquer aussi que mes cheveux poussent beaucoup plus au niveau de la nuque (la mèche de cet endroit-là est toujours plus longue, ce qui donne une impression de dégradé en V alors que je ne fais rien pour !), est-ce que tu aurais remarqué quelque chose de semblable ? Je coupe mes cheveux en coupe droite (avec l'élastique), mais ils poussent en V ^^, ça m'agace !
    Voilà, merci pour ton blog, tes astuces et la pertinence de tes sujets, ça fait du bien :) !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les chevelures ont une particularité de ce type, par exemple, j'ai un côté qui pousse plus vite que l'autre : mes coupes droites deviennent souvent "tordues" si je ne coupe pas régulièrement ! Il faut faire avec malheureusement ! ^^
      80cm c'est déjà une belle longueur, j'espère que tu pourras aller encore plus loin :)

      Supprimer
    2. Ah vi tiens, j'aurais pas pensé à ce qu'un côté puisse pousser plus vite que l'autre, mais ça pourrait expliquer aussi l'air un peu penché, quand je laisse beaucoup sans couper, de mes cheveux sur les photos ^^ !
      Je l'espère aussi :) ! Je stagne un peu en ce moment, mais je ne perds pas espoir, je sais que j'arrive à un palier (grr ^^) et qu'il faut savoir être patient (ce que j'ai parfois du mal à être ^^) !

      Supprimer
  35. Ohhh superbe, je suis chaque fois fan de la teinte et de tes jolies ondulations. Quelle pousse, mon dieu! Hâte de voir le bilant en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  36. Je dois dire que j'attends le bilan de l'année avec une graaande impatience :D

    RépondreSupprimer
  37. J'ai les cheveux qui arrivent aux aisselles et je rêve d'un jour les avoir sous la poitrine!
    Je vais sûrement aller mercredi (jour favorable sleon la Lune) dans un coiffeur bio qui utilise Hairborist, faire le dégradé effilé comme tu me l'as conseillé =$
    Sinon je voulais te demander si l'Oleo Silk DeNovo lisse les cheveux? Parce qu'elle me tente mais je n'ai pas envie de les lisser encore plus xD =$ Elle me conviendrait (cheveux bruns foncés au henné, mi-longs, fin, lisses, normaux avec une petite tendance aux pointes sèches et racines grasses)? =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, en tout cas je n'ai rien remarqué pour le côté lissant :) elle fait juste briller et protège les cheveux :p je pense qu'elle te conviendrait voui ! Si tu vas chez Hairborist dis leur que tu viens de ma part :p

      Supprimer
    2. Ah super, merci =D
      Hairboris m'a envoyé la liste de ceux qui vendent/utilisent leurs produits, je pense aller chez Marylin Hair Concept (bio) http://www.maryline-hairconcept.be/chignon-de-ceremonie-tarifs.html =)

      Supprimer
    3. espérons que tu ne t'en sortes pas avec une coupe pixie ; ce n'est pas parce que la coiffeuse utilise du hairborist qu'elle ne fait pas les sabotages trop lus...

      Supprimer
  38. J'ai trouvé ça : c'est pas une photo de toi ?????
    http://www.neo-planete.com/2012/07/16/point-beaute-des-conseils-tires-par-les-cheveux-pour-ne-pas-friser-le-ridicule/
    On dirait

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Mini, tout d'abord bravo pour ta pousse, c'est impressionnant quand on sait qu'il y a moins d'un an tu étais rasée!
    J'ai pu voir dans ta routine que tu utilisais un peu d'huile sur les pointes, il se trouve que j'ai les cheveux plutôt secs (10jours sans shampooing à l'aise!) et depuis le retour du froid c'est la seule solution que j'ai trouvé pour éviter l'électricité statique au brossage.
    J'utilise de l'huile de jojoba (je suis fan elle me sert à tout!) mais j'ai peur que mes cheveux finissent par saturer. Quel type d'huile utilises-tu pour tes pointes? Ca me permettrait de varier un peu les plaisirs!
    Je suis passée au naturel en juillet grâce à toi. En effet mes cheveux stagnent entre brastrap lenght et la taille alors que j'aimerais les avoir aux hanches et je cherchais un moyen de les stimuler...et tu es apparue dans mon moteur de recherche avec tous tes bons conseils!!
    Merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Alors j'utilise plein d'huiles en fait, j'ai l'essence de hairborist et le bain sucré des délices d'azylis (qui est génial pour ça !) sinon de l'huile de coco toute simple ou de l'huile de macadamia font très bien l'affaire ! ^^

      Supprimer
  40. Coucou Mini,

    Tes cheveux ont bien pousser en 1 an, et tu as atteint ton 1er objectif de les avoir aux omoplates. Félicitation. En plus, la couleur de tes cheveux est superbe.

    RépondreSupprimer
  41. Ma belle... Ou est passé ton article sur Coslys ???!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au même endroit que celui sur le lissage brésilien premier du nom.
      Supprimé.

      Supprimer
    2. Ok super, je vois...

      Supprimer
    3. Puffff, je ne vois vraiment pas ce qui a pu les contrarier dans ce que tu avais écrit. Je trouve leur procédés honteux.

      Supprimer
    4. La vérité sans doute, qui, comme on le sait bien, est ce qui blesse le mieux.

      Supprimer
    5. Je ne vois pas en quoi Mini ton article sur Coslys a pu déranger ?
      Je suis consciente qu'en tant que bloggeuse, tous le monde voit un article publié et peut commenter ou réagir par mail, mais là, à bien réfléchir, si Coslys la mal pris c'est peut - être à cause de la peur de perdre de la clientèle à propos de ce produit ???

      Supprimer
    6. … Et si peur de perdre une potentielle clientèle avec cette nouvelle gamme peut-être sont-ils conscients qu'elle n'est pas si safe que ça ??? Leur réaction me parait bien arrogante et démesurée. S'ils sont sûrs d'eux, pourquoi réagissent-ils si violemment ?… Celui qui n'a rien à se reprocher n'est pas agressif.

      Supprimer
    7. Tu n'as qu'a leur demander, vu qu'ils ont proféré des semi-menaces qui font que je n'achèterai plus jamais rien chez eux. En plus ils ont essayé de me convaincre que j'avais tort (alors que plusieurs personnes de confiance m'ont prouvé par mail que non). Je ne fais donc plus du tout confiance a cette marque. =)

      Supprimer
    8. J'ai supprimé mon article, parce que j'ai dû le modifier, je l'ai réécrit en me corrigeant et en m'excusant, alors qu'en fait mon propos a la base était juste. Je ne supporte pas qu'on se foute de moi de cette manière surtout pour m'indiquer quelque chose de faux, quand j'ai des sources fiables qui m'affirment le contraire. Heureusement certaines marques honnêtes m'ont remonté le moral par la suite.. ;)

      Supprimer
    9. Des semi - menaces = ils sont grossiers. L'article n'avais rien de bien méchant, il expose ton avis détaillé sur un de leur produit et donc il informe tous le monde ce qui est une bonne chose.
      Coslys t'a t'il demandé en gros Mini de mentir aux gens en te menaçant de te pourrir la vie si tu refusais ?!
      Parce que je l'ai lue ton article et il n' y a que du vrai donc je ne comprends plus là ???
      Coslys me déçoit beaucoup, je les croyaient plus intelligents.

      Supprimer
    10. ces imbeciles ne se rendent pas compte que le comportement de censeurs leur fait plus de tort dans le lectorat et dans l'entourage des lecteurs ......
      quand comprendront-ils que le droit de réponse est plus approprié ?

      Supprimer
    11. Non, en gros, leur message disait que je n'étais pas chimiste DONC que je ne connaissais pas suffisamment le sujet, que j'aurais dû faire appel à leur formulateur, et que les tensioactifs que je décriais étaient moins agressifs que le sodium coco sulfate et je cite "formulés a la base pour les peaux sensibles du visage".
      De fait, j'ai corrigé mon article, puis par mail on m'a averti que non non, ce que j'avais trouvé sur d'autres sites était vrai et que je n'avais pas a corriger ça.
      Ayant la vague impression qu'on m'avait pris pour un jambon, j'ai supprimé, parce que, d'une : la réponse de la marque était agressive, or, comme ils l'ont dit, je ne suis pas chimiste DONC je peux me tromper, mais je suis toujours la première à me corriger, pas de souci là dessus...
      De deux, je parle d'eux dans pas moins de 16 articles de mon blog en citant leur marque comme la meilleure marque française, mais ça, ça n'a pas eu l'air de les transcender une seule seconde, d'ailleurs je n'ai jamais eu un merci a ce propos.

      Supprimer
    12. Chamane ne t'inquiète pas ils en ont usé, puisque leur commentaire était sur le blog (publiquement donc)

      Supprimer
    13. Effectivement, ils en ont usé. J'ai lu avec grande attention leur commentaire posté en deux fois et je regrette de ne pas avoir fait de copies d'écran alors parce que ça valait son pesant de cacahuète le truc.
      C'est ce qui s'appelait une réponse mesurée. D'abord, la marque a cherché à argumenter sur le changement de tensioactif, expliquant que non, c'était juste toujours aussi parfait pour les peaux sensibles, ensuite, elle a cherché à dénigrer les propos de Pauline, affirmant que la seule liste inci n'est pas valable (d'où l'appel à leur formulateur) pour avoir un aperçu du résultat ou de la sensation après lavage et enfin ... The Last but not least, elle a dégainé en conclusion la très fameuse et très efficace menace judiciaire.
      Le pire pour moi, c'est que même le SLS ne me dérangeant pas outre mesure (je ne suis pas une pasionaria du bio), j'aurais été prête à essayer cette gamme, le changement de tensioactif ne me faisant ni chaud ni froid. Par contre, ce qui a achevé de m'échauder tout à fait, c'est bien leur réaction ultra décevante et digne des marques exploitant le pire greenwashing qui soit!
      Bouh!

      Supprimer
    14. Je ne m'attendais pas à ça de leur part, je ne les vois plus du même oeil. Quand on n'a rien à se reprocher, on n'agresse pas les gens et on ne les menace pas, comme l'a si bien dit une de mes lectrices.
      Merci pour ton commentaire qui me conforte bien dans l'idée que je me faisais de leur réponse...

      Supprimer
    15. J'ai pu lire l'article, et je suis revenue ensuite dans la soirée afin de voir si Coslys s'était manifesté pour répondre aux questions de Pauline (sur Facebook). Et là je suis tombée sur leur réponse.
      Franchement, cela m'a scotchée. Je ne m'attendais pas à ce type de réaction. Une justification, oui (même l'argument "pour nous ce tensioactif est plus doux que les autres blabla" aurait pu passer, après tout il paraît logique que la marque veuille défendre sa gamme et le travail de ses formulateurs). Mais je m'attendais à une réponse argumentée (études à l'appui par exemple), et surtout, ouverte au dialogue. Pas à des attaques ad hominem, pas à des menaces à peine voilées...
      Réagiraient-ils de même si un tel article avait vu le jour sous la plume d'un journaliste (pour une revue féminine, ou même pour Fémininbio), plutôt que d'une blogueuse? Je pense que non. Or, c'est nier la qualité du travail de Pauline. Un manque de respect total. Quand réaliseront-ils que les blogueuses comme Pauline réalisent un véritable travail d'information? Et ont, à juste titre, une influence certaines sur...les consommatrices?
      Que Coslys n'ait pas apprécié, soit. Mais il y avait d'autres façons de le signifier. Et il aurait été plus intelligent, à mon sens, de prendre en compte les remarques de Pauline, au vu des ventes qu'elle a déjà du leur permettre de réaliser...
      Et puis, ce qui me dépasse, c'est que tout ça est très, très, loin de l'esprit du bio, d'un autre mode de consommation, d'une nouvelle façon de prendre soin de soi, en respectant l'homme et la nature.....

      Supprimer
    16. je rappelle à Coslys et autres mauvais coucheurs
      que la moindre information des consommateurs est de publier la liste inci à jour
      qu'il n'y a pas de diplôme de critique,et que,sans être chimiste , chacun peut déduire de ses expériences quels sont les ingrédients qui lui réussissent ou non

      les menaces indisposent le lectorat et induisent des idées de non achat....
      et là, vous ne pouvez rien faire (une carte bleue, c'est un bulletin de vote, celui qui compte)

      Supprimer
    17. Carte bleue = bulletin de vote, c'est le moins qu'on puisse dire... Mais apparemment il y a des élus qui ont déjà de l'argent plein le coffre, qui vaut mieux que de simples bulletins individuels, haha.

      Supprimer
  42. Je pense que le mieux pour leur rendre la monnaie de leur pièce, serait de ne plus les calculer.
    Parce que si Coslys daigne t'écrire juste pour se montrer un tantinet désagréable alors je ne vois plus aucune raison de mettre certains de leurs produits en avant et de les tarir d'éloges.
    Après c'est juste mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement Nathalie. Je compte bien ne plus jamais acheter quoi que ce soit chez eux =) aucun souci pour ça.

      Supprimer
  43. Quelle belle évolution. Je suis dans la même évolution que vous sinon que j'ai coupé déjà deux fois pour égaliser, C'est long mais peu à peu mes cheveux retrouvent leur forme. Seul bémol reste les compléments pour cheveux; jusqu'à présent, je n'ai pas vu grand résultat même en prenant la levure de bière. A ce sujet, avez vous testé le complément sur Hairborist, je suis assez tentée de l'essayer mais si vous aviez un avis,,
    Super votre blog
    Cordialement,
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas testé le complément Hairborist, je ne peux pas vous renseigner :/ désolée !

      Supprimer
  44. J'ai eu le temps de lire leur réponse dans les commentaires et effectivement, ça les arrange bien de pointer du doigt que tu n'es pas chimiste quand ce que tu dis ne leur plaît pas, mais bizarrement ça ne leur pose plus aucun problème quand tu complimentes leurs produits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah Chabela c'est trop vrai! CQFD.
      Et zou, une cliente en moins.
      Mini j'en profite pour te remercier pour tes articles toujours précis et tes anaylses de compo super utiles, on est vraiment paumé à force avec tout ce qui se fait en matière de bio et naturel. Et pour rester dans le sujet de l'article, tes cheveux sont très beaux sur cette photo, ta couleur naturelle est très douce et met bien tes yeux en valeur. Hâte de voir ta future vidéo sur tes produits coup de coeur de tous les temps lol

      Supprimer
    2. Bah du coup, la vidéo va attendre un peu puisque je vais devoir retirer l'un de mes "coups de coeur de tous les temps justement". Quel dommage... ;)

      Supprimer
  45. Je voulais tester cette marque mais leur réaction malsaine m'en dissuade. Ils sont bien susceptibles tous ces gens....

    RépondreSupprimer
  46. Ce que les marques (dont Coslys) ne semblent pas prendre en compte, c'est le pouvoir très prescripteur de la blogosphère, et cela est bien dommage (et dommageable) pour eux puisqu'ils sont en train de perdre, avec leur agressivité, un nombre considérable de clients ou potentiels clients suite à leur fâcheuse réponse à l'article de Mini. Comme le souligne très justement une lectrice ci-dessus, c'est une façon de procéder totalement en désaccord avec les valeurs que véhicule le bio/naturel et très contreproductif surtout puisqu'au final ce sont eux les perdants. Négliger tout un pan de consommateurs avisés et au courant (ahhh oui mais nous ne sommes pas chimistes, j'oubliais !) c'est un peu (beaucoup) se foutre totalement du client. Etre chimiste, c'est bien, connaître son public et s'adapter à sa demande pour le satisfaire pleinement, ç'aurait été bien aussi ;-) parce qu'au final ils vont se cogner un boycott de leur marque. On peut être chimiste ET à l'écoute de sa clientèle, ce n'est pas antinomique que je sache.

    RépondreSupprimer
  47. donc,il faut être chimiste pour critiquer un produit cosmétique
    ce n'est pas nécessaire pour en fabriquer un (voir aroma zone)
    j'informe les lecteurs lillois que, vendredi prochain 6 décembre je tiens un atelier public de 13 à 15 heures aux ajonc, 13 rue Montaigne à Lille (metro porte d'Arras)
    programme: lessive au savon et bicarbonate, shampoing d'avare, et aprés shampoing à la mousse de babassu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut croire que notre seul droit en tant que consommateur, est de crier qu'on adore ou tout simplement la boucler =)

      Supprimer
    2. Et c'est super intéressant cet atelier ! Dommage que je ne sois pas de la région Lilloise, j'aurais participé avec joie.

      Supprimer
    3. Des recettes simples - saines et faciles à réaliser Chamane !
      A choisir je crois que ce sont les plantes qui l'emporte même si on doit faire de la tambouille, le résultat en vaux plus la peine que d'acheter "certains produits" puis c'est sûr c'est non testés sur les animaux à coup sûr et pas non plus de procédés chimiques là - dedans !
      Là dessus, je suis tout à fait d'accord avec toi Chamane et félicitation pour ton idée d'atelier qui est une bonne initiative de ta part pour faire découvrir aux gens comment créer ses propres cosmétiques naturels :)

      Supprimer
    4. j' ai quelques difficultés à me procurer des plantes fraiches en cette saison, donc j'ai pris le parti de vous apprendre à limiter vos consommations de produits chimiques tout en conservant une bonne efficacité
      j'ai aussi en réserve un petit liniment de derrière les fagots pour le démaquillage

      Supprimer
    5. Si j'avais les moyens d'investir, j'aurais moi aussi lancée dans ma région, des ateliers et même créé une boutique bio.
      En dehors d' Aroma - Zone, il y à tellement de boutiques ou l'on peux trouver toutes les matières premières essentielles dans la création de cosmétiques.
      Pas toute seule mais avec une équipe soudée et compétente, j'aurais bien aimée pouvoir réaliser mon projet de boutique et d'atelier avec des cosmétiques fait main.
      Je me suis résignée, celà ne seras qu'un rêve irréalisable mais j'avoue que çà aurais été une vraie passion et un vrai bonheur si çà avais été possible !
      Je suis très contente pour toi Chamane que tu es réussie à réaliser cet atelier :)

      Supprimer
  48. Chamane, je parlais bien entendu des gens de chez Coslys qui s'érigent en grands chimistes détenteurs de tous les savoirs ;-)

    RépondreSupprimer
  49. *leur produits je veux dire

    RépondreSupprimer
  50. Aaaaah toutes ces marques qui commencent à prendre conscience de la prise de pouvoir des consommateurs sur internet et des leaders d'opinion...! Trop dur pour elles :D Merci Mini pour tout ton travail et tes recherches, ne te laisse surtout pas impressionner par les remarques et pseudo menaces que l'on pourrait te faire et continue à nous faire partager tes expériences capillaires. Je suis ton blog depuis quelques mois et je tenais à te remercier. J'ai suivi beaucoup de tes conseils et aujourd'hui mes cheveux sont littéralement transformés. Alors un GRAND MERCI pour ta spontanéité, ta franchise, ton naturel et parfois même tes coups de gueule, moi je suis fan !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Marika, mais visiblement, on n'a rien le droit de dire quand ça n'encense pas la marque... Donc, je pense que les "coups de gueule" vont s'arrêter là, comme je l'avais déjà envisagé en septembre.

      Supprimer
    2. puisque l'on n'a plus le droit que de fermer sa g....., et que le BDIH tolère les sulfates et sulfoacétates, autant faire ses propres bricolages que d'engraisser les marchands du temple
      à cette adresse, vous trouverez une formule de m... certifiable et peu coûteuse
      http://www.facebook.com/notes/macosmetoperso-la-beaute-par-vous-meme/revolution-bain-et-douche-base-de-gel-douche-bain-moussant-et-mousses-de-douche-/10150165282276164

      Supprimer
    3. Ils ne se rendent pas compte chez Coslys à quel point ils risquent de se faire avoir avec leur produits maintenant. Les nouvelles vont vite. Je suis une bloggeuse suivie par presque 700 abonnées. Il suffit que je rajoute dans un de mes articles " Et bon courage pour Pauline alias Mini, qui avait des problèmes avec la marque Coslys.'' etc. et ils sont partiellement cuits. Et je serais dans mes droits, en écrivant ça. Et combien de mes abonnées ont un blog à leur tour ? Après il y a aussi des forums et Facebook, n'est-ce pas ?
      Cher Coslys, big, BIG mistake.

      Supprimer
    4. surtout quand on ne fait sa pub que par les blogs et l'internet
      outre (et cela explique que l'on veuille la faire taire) que Pauline est capable par un éloge de mettre un petit site en rupture de stock
      je recommande toutefois à Pauline de faire un article clair avec ses critères de critique, à savoir ses interdits et son exigence d'efficacité ce qui la rendra juridiquement inattaquable , ainsi que de formuler la critique en question en
      "pourquoi diantre ont ils changé une si bonne formule? outre que les changeries continuelles font conchier les clients, chacun sait le mal que pense à l'endroit du tensio actif tartampion ; les lecteurs reverront leur jugement à l'endroit de ce produit en conséquence", cette formulation risquant moins juridiquement

      Supprimer
    5. je suis à 100% d'accord avec la démarche proposée de anonyme de relayer dans les blogs l'information en solidarité journalistique avec Pauline
      je pense qu'elle a gardé copie du commentaire en question et pourra vous le fournir par mail
      surtout ,pas d'appel au boycott, mais placez vos lecteurs face à leurs consciences dans l'acte d'achat

      Supprimer
  51. Je décide de prendre un peu de temps pour poster mon avis, pas uniquement sur cette article, mais tout simplement d'un tout.

    Déjà pour commencer, je suis un garçon (et oui les filles ne sont pas les seules à prendre soin de leurs cheveux, heureusement), j'ai étais agréablement surpris par ton blog. Je le lis depuis déjà plusieurs mois. Adolescent rimant avec envie de changement j'ai pas mal joué à l'époque avec les colorations chimiques, faisant les frais par la suite d'un cheveux sec, cassant et très fade. Les hommes étant porteur plus facilement du pigment roux dans leurs cheveux, une coloration châtain me rendait poil de carotte ! Faisant ainsi ma grande peine. Puis j'ai découvert ton blog par pur hasard. Ayant arrêté à l'époque les frais des marques proclamées "professionnelles" (je pense que mes cheveux auraient aimé leur en toucher deux trois mots) j'avais décidé de passer au naturel ! Hénné indigo etc pour foncer ma couleur naturelle qui est un blond foncé durant toute cette année écoulée. Le résultat était génial, j'avais enfin des cheveux en pleine santé et tout le monde me demandait comment j'arrivais à obtenir des cheveux aussi beaux (j'ai les cheveux mi-longs).

    Puis finalement le henné m'a un peu épuisé et j'ai décidé depuis 1 mois et demi de laisser pousser ma vraie couleur, pour me retrouver, être authentique et ne pas essayé d'avoir ce côté trop sophistiqué. Ainsi et suivant tes conseils, massages crâniens matin et soir même sans huile, lait de coco pour éviter la démarcation trop prononcée entre les racines et les pointes. Je suis agréablement surpris d'avoir déjà 2cm de racine en si peu de temps. Mes cheveux étaient également clairsemés à certains endroit, et ô miracle voici que je me retrouve avec encore plus de cheveux à la pousse ! Je n'ai plus cet effet de cheveux clairsemé et mon début de calvitie est devenu égal à zéro !

    Ainsi je tenais particulièrement à te remercier pour tous ces conseils que tu prodigues, à toutes ces connaissances que tu partages pour le plus grand bonheur de tous ! J'en ai même parlé à des amis ayant des problèmes de perte de cheveux, et il est bluffant de dire que ça s'arrange vraiment pour eux ! Ce blog n'est pas réservé qu'aux femmes et heureusement ! L'homme est sujet à se dégarnirent, ton blog lui améliore considérablement ce problème bien masculin ! Au départ je n'étais pas convaincu oui, puis essayant le tout pour le tout je suis très heureux d'avoir franchi le cap.

    Alors merci beaucoup pour ce travail, et sache que tu aides beaucoup de personne :)

    Amicalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouahou, je suis très touchée, et vraiment ravie que mon blog ait pu t'aider !!!
      Merci à toi pour ce commentaire vraiment génial, c'est la récompense la plus importante pour moi, voir que mes articles peuvent être vraiment utiles... En fait je ne sais pas trop quoi dire, merci ! =)

      Supprimer
    2. Ne t'inquiètes pas, tu en fais déjà bien suffisamment :)
      Et je suis très content que ce message te touche, parce que ce blog, je veux pouvoir le lire encore très longtemps. Et malgré tout tu as besoin de retour comme celui-ci pour continuer à te motiver et te montrer que même s'il y a des avis négatifs, minimes, ton blog a toujours majoritairement des retours très positifs.
      Merci pour tout Mini.
      A très bientôt.

      Supprimer
    3. Ne t'en fais pas, je ne compte pas m'arrêter de sitôt ! =)

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...