samedi 2 novembre 2013

Le no-poo, une méthode douce pour laver les cheveux.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du « no-poo ». Qu'est-ce donc que ce pokémon ? En fait, il s'agit d'une technique géniale, surtout si on a les cheveux secs, bouclés, frisés, épais ou fins, gras ou non... Bref, c'est une technique qui a ses avantages pour tout le monde. Je vous en dis un peu plus ? C'est parti.

 Le no-poo, une méthode douce pour laver les cheveux 
Tous types de cheveux, idéal pour les boucles !





Le no-poo, signifie « no shampoo » : littéralement, pas de shampoing

• En fait, à l'origine, cela consiste à se laver les cheveux avec de l'après-shampoing. En effet l'après-shampoing contient quelques tensioactifs ayant un léger pouvoir lavant. Il porte aussi le nom de « shampoing américain ».

    > Mais cela veut aussi dire, laver ses cheveux en douceur, sans shampoing, donc sans agents lavant agressifs. Et pour chaque type de cheveux, son 'no-poo'. Les produits décrits dans cet article ne vont pas tous mousser, mais cela ne veut pas dire pour autant que vos cheveux ne seront pas propres. La quantité de mousse n'a rien à voir avec la qualité du lavage.

Pour les cheveux bouclés, frisés, secs : le no-poo classique à l'après-shampoing.

Cette méthode est très douce, et permet de redéfinir les boucles tout en apportant un soin aux cheveux. Son autre nom, c'est le « shampoing américain » ! Le shampoing wen par exemple, suit ce principe. Mais il n'est pas bon car plein de silicones ! Prenez votre après-shampoing bio et vous aurez le même résultat, au naturel. Je vous ai dressé une petite liste d'après-shampoings dans l'article des 10 après-shampoings sans agents occlusifs. Cette méthode fait aussi merveille sur les cheveux décolorés !

• Comment procéder ? - Il suffit simplement d'appliquer son après-shampoing à la place du shampoing, émulsionner, peigner, masser son cuir chevelu et rincer.


Pour les cheveux gras à tendance pelliculaire : le lavage au savon d'alep et au yaourt.

Il vous faudra appliquer avant chaque lavage un masque au yaourt (par exemple, un yaourt de soja, ou n'importe quel yaourt nature), le laisser poser une vingtaine de minutes, rincer d'abord à l'eau puis laver avec du savon d'alep.

Comment procéder ? - Pour cette technique, il faut prendre le savon d'alep entre ses doigts, le faire mousser (comme un shampoing solide), puis prendre cette mousse et l'appliquer sur le cuir chevelu. On masse, on rajoute un peu d'eau, on masse de nouveau, on démêle avec les doigts, on ajoute de l'eau, jusqu'à ce que tout soit bien propre, et qu'il n'y ait plus du tout de savon.


Pour les cheveux normaux à tendance grasse : les poudres de plantes ou les argiles.

Le lavage à l'après-shampoing peut convenir, mais le mieux est d'utiliser des poudres lavantes. Le shikakaï, le rhassoul, le sidr... Il s'agit simplement de mélanger la poudre avec de l'eau, et de lui donner une consistance plus ou moins épaisse, selon nos préférences.

Comment procéder ? - On applique le mélange sur cheveux mouillés, des racines aux pointes, on laisse poser 10 minutes en massant de temps en temps, puis on rince. C'est aussi simple que cela.



Pour les cheveux gras, sans problème : l'après shampoing, ou la saponaire.

La décoction de saponaire est excellente pour les cheveux gras. Vous pouvez ajouter dans la décoction de la lavande ou du romarin, qui aident à la régulation du sébum. Vous pouvez éventuellement y ajouter un peu d'argile blanche une fois la décoction prête.

Comment procéder ? - Faites bouillir pendant 20 minutes des plantes de saponaire (vous en trouverez ici sur henné et soins d'ailleurs) puis laissez reposer, et filtrez. Vous pouvez ensuite l'utiliser comme un shampoing ! Sinon, pour ce type de cheveux, le lavage à l'après-shampoing convient également, tant que celui-ci n'est pas trop lourd.

On peut acheter de la saponaire ici : >> henné et soins d'ailleurs <<

Quels sont les bienfaits du no-poo ?

      > Certains shampoings, et même la plupart, sont très agressifs, même en bio (et notamment le bio de supermarché). Le no-poo permet d'espacer les shampoings, voire de les supprimer totalement. C'est une pratique plus saine et plus douce, qui est excellente en particulier pour les cheveux bouclés en manque de définition et de ressort. De plus, avec les poudres, le lavage devient beaucoup plus économique. Les petits budgets y trouveront leur compte !

Êtes vous adeptes du no-poo ou du lavage aux plantes ?
Quelle est votre méthode préférée ?

110 commentaires :

  1. Bonjour Mini,
    J'ai mis du temps à apprivoiser cette technique, qui est à la base, convient tout à fait à ma nature de cheveux.
    Les premiers essais étaient moyennement satisfaisants, mes cheveux semblaient lavés et propres, mais pas assez sur les tempes qui regraissaient plus vite.

    Au fil du temps, j'ai trouvé ma méthode, en faisant dégorger le henné et en éclaircissant mes cheveux (AS, miel et éventuellement d'autres ingrédients et actifs ajoutés).
    En plus de bien fonctionner (patience de rigueur), mes cheveux sont propres, doux et je ne les trouve plus décapés et un peu rêches, contrairement avec l'utilisation de certains shampoings BIO.

    Actuellement, j'alterne entre le lavage à l'AS_ sous forme de masques que je laisse longuement poser_ et lavage au gel douche SANTE dilué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut un peu de temps pour trouver "sa" méthode !
      J'ai eu les cheveux poisseux avec certains AS, mais maintenant je le fais de temps en temps avec un mélange d'AS et d'une pointe de savon ou de shampoing ! Je vais pouvoir me mettre au shikakai aussi.
      C'est vrai que certains shampoings décapent, et que les moins décapants sont beaucoup plus chers :(

      Supprimer
  2. Bonjour Pauline!

    Ayant les cheveux bouclés, le no-poo est génial pour raviver mes boucles sans agresser les cheveux quand elles ne sont plus aussi rebondis qu'au premier shampoing!

    C'est super de trouver des articles traitant des cheveux bouclés! (même si celui là traite aussi des autres natures de cheveux). C'est une nature plus complexe à maitriser que des cheveux lisses de base je trouve... et c'est vrai qu'on trouve peu de sujets à ce propos.

    J'ai d'ailleurs remarqué que dans ton sommaire, tu as mis plusieurs articles dans la section cheveux bouclés, mais les liens ne fonctionnent pas.... Ce sont des articles que tu vas traiter prochainement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cherches d'autres articles sur les cheveux bouclés, tu peux aller jeter un oeil sur mon blog : http://www.leblogducheveu.com

      Supprimer
    2. Oui ce sont des sujets que je vais bientôt traiter :)
      Je t'invite vraiment a aller voir le blog de Juliette en attendant !

      Supprimer
    3. ca fai plaisir de savoir que tu vas parler des cheveux bouclés ^^ (mem si moi mes cheveux sont plutot crépus) jai hate :)

      Supprimer
  3. le problème du no poo à l'as ,c'est que les as sont à base de quats; évitons donc les quaterniums et le trop fameux hydroxypropyltrimonium, ainsi que behentrimonium methosulfate and cetearyl alcohol
    on peut également procéder avec soit du jaune d'oeuf, soit de la mousse de babassu, dans une eau vinaigrée
    la plupart des recettes que Pauline a citées entrant plutôt dans la catégorie des lavages doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de le préciser mais tu me connais, tu sais que je déconseille fortement les AS avec des quats ^^

      Supprimer
    2. c'est bien pour ça que je conseille les ta amphotères en milieu acide; toutefois il faut, aussi les éliminer par un lavage au savon, car ils peuvent se dégrader sur le cheveu, avec de mauvaises odeurs

      Supprimer
  4. Coucou Mini ! Merci pour ce super article encore une fois très complet ^__^ je vois les articles sur le no-poo fleurir sur la blogo ces derniers temps mais le tien est le premier à être suffisamment clair et précis pour moi ahah :p
    J'aimerais tester, parce que depuis que mes racines ont bien poussé j'arrive à un souci : mes cheveux graissent très vite, surement car j'utilise des shampoings trop riches pour mes cheveux naturels qui ne sont pas abîmés, contrairement à mes longueurs. En ce moment j'utilise la gamme desert essence à la noix de coco, mais j'ai remarqué ce souci avec plusieurs autres shampoings. Penses tu que je puisse régler mon problème en faisant un shampoing américain entre deux "vrais" lavages ?
    Mon après shampoing est donc celui à la noix de coco de desert essence.

    Merci encore pour tous tes articles géniaux ! Bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux effectivement faire un shampoing américain entre deux lavages !
      Pour ne laver que tes racines, tu peux aussi répartir ton shampoing à sec en le prenant sur le bout des doigts et en allant le mettre sur le cuir chevelu, en répartissant uniquement de l'AS sur les longueurs. C'est un peu fastidieux mais ça marche très bien !

      Supprimer
  5. je te signale que tu as parmi tes lectrices (ainsi que Juliette ) Igors Bell Tower

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :p je sais, j'ai vu qu'elle avait mon blog dans sa liste *-*

      Supprimer
  6. Je me lave souvent les cheveux avec des décoctions et poudres de plantes (infusion de noix de lavage, shikakai, farine de pois chiche...) et c'est formidable :}
    Par contre, la saponaire n'est d'aucune efficacité sur moi ! (cheveux normaux à tendance grasse)
    Je ne savais pas que ce genre de lavage faisait partie du no-poo toutefois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base non, mais la plupart des gens considèrent que oui puisque no-poo = pas de shampoing ^^
      Dommage pour la saponaire :/

      Supprimer
  7. Merci, hâte que les articles sortent !

    Juliette, je suis déjà ton blog assidûment!

    J'ai d'ailleurs commandé le gel bouclant curling custard suite à ton article sur le produit! (tes boucles étaient juste waouh!)

    RépondreSupprimer
  8. Juste par curiosité : le masque au yaourt sert à quoi ?
    Deuxième question : après le savon d'alep, peut-on rincer à l'eau vinaigrée, ou est-ce que ça risque de désintégrer les restes de savon et laisser un film gras sur les cheveux ?

    Merci Mini pour ce super article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà rincé a l'eau vinaigrée après un lavage au savon, rien à déplorer !
      Le masque au yaourt sert à apaiser et réguler le pH du cuir chevelu.

      Supprimer
    2. Le masque au yaourt en avant-shampooing sert aussi à hydrater les cheveux, aussi bon sur les racines que sur les pointes, donc.

      Supprimer
  9. Coucou !
    Ton article est intéressant, et je trouve que le no poo est une super technique. J'ai toujours voulu en faire, mais il y a un truc que je ne comprend pas. Comment faire si on fait à chaque fois avant de laver ses cheveux un bain d'huile ?
    Parce que du coup, mes cheveux sont vraiment huileux, et pour les nettoyer il me faut vraiment au moins un shampooing quoi >< Je sais pas si c'est le cas pour tout le monde ? :/

    Merci Mini :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lavage au savon d'alep rince bien les bains d'huile, mais en effet il faut faire un shampoing ^^ je n'utilise le no poo que lorsque je ne fais pas de bain d'huile !

      Supprimer
  10. Super article ! Je n'ai jamais utilisé d'après shampoing même avec mes shampoings normaux bio... donc j'en ai pas dans mes armoires. Je retiens l'idée :) même si pour le moment ma routine perso me va bien ! Bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article !

    J'ai les cheveux fins qui regraissent super vite et quelques pellicules.
    Cela fait deux mois que je ne me lave plus les cheveux au shampoing qu'une fois par semaine (et c'est moi qui le fabrique, il est normalement bien adapté à mon cas), le reste du temps j'utilise du shikakaï, du ghassoul ou de la reetha. Je comptais dessus pour espacer les lavages (et pas seulement les shampoings) mais je n'y arrive pas, je suis obligée de le faire tous les deux jours sinon c'est une catastrophe. Des fois au bout d'une journée+une nuit je dois faire un shampoing sec.
    Je viens de commencer les bains d'huile que tu préconisais, mais je pense qu'il est trop tôt pour voir des résultats probants.

    Est-ce que c'est normal de devoir les laver aussi souvent (même sans shampoing) ou est-ce qu'il vaut mieux éviter ?

    Merci d'avance de vos réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les deux jours avec du shikakai ou de la reetha ce n'est vraiment pas gênant, c'est un lavage doux. En deux mois c'est encore tôt pour espérer que le cuir chevelu ne s'équilibre ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! Je vais donc essayer de faire preuve de patience !
      Mais comme sinon ils sont en forme, je comptais bien continuer sur ma lancée :)

      Supprimer
    3. En parlant de shampoings secs : en Pologne notamment, pas mal de gens utilisent une méthode ultra simple (pas besoin de magasins spécialisés, ingrédients inconnus à commander sur internet ou autres magasins bio). Elle consiste à se masser le cuir chevelu avec un peu de farine. Ensuite il suffit de secouer un peu et de peigner. C'est super efficace pour celles qui ne veulent pas agresser le cuir chevelu, mais aussi pour celles qui ont juste la flemme :) Bref, vu que c'est très pratique pour les racines grasses, je m'étonne même que la farine ne soit pas mentionnée sur ce blog ! :)

      Supprimer
    4. en france, on utilise la maizena, ou l' argile, et certains préconisent la farine de pois chiches ou celle de seigle

      Supprimer
    5. Ah je n'ai jamais testé, mais ça m'a l'air simple et pratique aussi ! Perso j'ai les cheveux très fins donc relativement peu de masse. La farine toute simple me convient bien (et ça évite d'acheter des produits qu'on utilise souvent une fois puis qu'on laisse traîner au fond des placards) mais je me dis que pour quelqu'un qui a beaucoup plus de masse ou des cheveux très bouclés ça peut être plus compliqué à éliminer.

      Supprimer
  12. A cause de toi il y a eu trop de commandes sur henné et soins d'ailleurs et on ne peut plus accéder au site -_- super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui eh bien je n'y suis pour rien, pas la peine d'être aussi agressive !

      Supprimer
    2. Mini tu exagères à nous faire connaitre des super sites hein, déjà qu'à cause de toi y'a plus de crème lactée de novo, vraiment, t'abuses ! (ironie bien sûr :p )

      Supprimer
    3. Pauline, préviens quand même les vendeurs en ligne avant de leur faire de la pub; ton lectorat commence à être conséquent, et ça peut mettre dans la gêne les petites structures en phase de démarrage, d'autant que tes thèmes sont souvent repris dans la blogosphere et créent un effet de mode

      Supprimer
    4. Et y'a plus d'AS Peter Rabbit sur iherb ^^ J'avais la carte bleue en main pour l'acheter et j'ai cru que j'allais pleurer en voyant qu'il y en avait plus en stock

      Supprimer
    5. Oui du coup il y a eu une razzia des AS Peter Rabbit ! Et j'ai même lu sur un blog "je teste le fameux PR dont tout le monde parle" alors qu'en vérité il n'y avait que toi à l'origine xD

      Supprimer
    6. Eh oui j'ai été la première à le tester ^^

      Supprimer
    7. j'approuve pour le Peter Rabbit! ça fait au moins trois semaines que j'attend qu'il soit en stock et la je vais vraiment être à court d'AS... snif je crois qu'il va falloir que je trouve autre chose :'(

      Supprimer
    8. Il y en a sur Amazon sinon :)

      Supprimer
    9. heu... sur quel amazon? parce que je suis allée voir sur Amazon France et sur Amazon UK et je trouve pas :S ou sinon c'est juste que je suis pas tres douée...

      Supprimer
  13. Je confirme, on ne peut plus accéder à hénné et soins d'ailleurs ! =)

    RépondreSupprimer
  14. faudrait vraiment que je teste le yaourt... Lundi je vais me faire un shampoing à l'ancienne, je vais tester l'oeuf... les shamppoing que je possède sont pauvre en cochonnerie sauf le SLS qui est haut dans le compo et qui décape mon cuir chevelu = pellicule. Et comme j'essye de trouvé des solutions qui ne demandent pas de passer par le net...
    tiens, as-tu laver tes cheveux avec un oeuf?
    Merci pour ce super article, c'est hyper clair, ça change :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand je dis que ça change, c'est parce que c'est le plus facile à comprendre sur le no poo... C'est juste parce que ça porte à confusion, on dirait que je parle de tes articles. T’inquiète, les tiens sont toujours très clairs :)

      Supprimer
    2. J'avais compris :p haha ! Je te conseille de tester, en plus pour prolonger l'éclat d'une couleur c'est top :)

      Supprimer
    3. ce que j'ai déjà utilisé en lavage doux, c'est un jaune d 'oeuf dans un verre d'eau vinaigrée à 2 cas
      lavage doux et démêlant

      Supprimer
  15. Bonjour!
    J'ai les cheveux secs au pointes et gras aux racines, je testé avec l'apres shampoing demelant Coslys a la noix de coco... une catastrophe ! Les cheveux poisseux, mousseux et quelques pellicules! Je ne sais pas si c'est l'apres shampoing qui ne convient pas a la technique du noo-poo ?
    Merci pour cet article ! :-)
    Pam

    RépondreSupprimer
  16. Il va falloir que je teste un de ces jours quand j'en aurais avec mes stocks de shampooings qui n'en finissent pas. Toujours est-il que mes cheveux n'en ont pas nécessairement besoin donc...

    RépondreSupprimer
  17. Je suis conquise par les poudres! Mais je n'arrive toujours pas a réguler mon sébum...:-( du coup je reste deux jours avec les cheveux gras... Pas glop! Mais suite a ton article je me pose une question... Est ce que je peux utiliser mon shikakai tout les deux jour? Et je n'ai pas encore osé faire des masques hydratants miel yahourt de peur de le pouvoir le laver efficacement juste avec les poudre. Tu en pense quoi? Merci!

    RépondreSupprimer
  18. Je croyais que le no-poo, c'était se laver les cheveux avec de l'après-shampoing et qu'apprends-je ? que mon shikakai hebdomadaire, c'est du no-poo également ! lol
    Ma routine, donc c'est shampoing homemade le dimanche matin et shikakai le mercredi soir. Exit les longueurs sèches et les racines grasses : mes cheveux sont désormais tout ce qu'il y a de plus normaux. J'adore le shikakai (et les poudres ayurvédiques en général) !!! ;)

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir et Merci Mini pour cet article très complet comme le sont aussi tous les articles que vous écrivez.
    J'ai essayé 2 méthodes : la 1ère, le sidr dilué avec une noisette de shampoing bio dans un flacon vide émulsionné à outrance et rincé plusieurs fois pour me retrouver avec des cheveux poisseux, donc obligée de faire un vrai shampoing avec le henné qui part. Avant-hier, j'ai acheté l'AS Logona à la protéine de blé, il est BIDH.C'était le seul AS dans le magasin bio. J'ai mis la moitié de la dosepréconisée donc une 1/2 noix au lieu d'une, j'ai beaucoup rinçé et c'est pire que le sidr. J'ai refait un shampoing et le henné est encore parti. C'est aussi 12 euros qui vont rester dans l'armoire. Je pense que cette méthode ne me réussi pas, j'ai pourtant des cheveux normaux. Si vous avez une astuce je suis preneuse. Merci et encore bravo pour votre travail ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'AS Logona ne convient pas pour le no poo car il ne contient pas de tensioactifs permettant d'avoir une action nettoyante ! En le mélangeant avec une pointe de savon ou de shampoing, ça ira beaucoup mieux je pense ^^

      Supprimer
    2. effectivement, ce n'est pas avec un peu de betaine que l'on peut nettoyer quoi que ce soit; sa seule action est démêlante

      Supprimer
  20. Il me semble que le shikakai a tendance à foncer les cheveux et je sais que tu tiens PARTICULIEREMENT à ta couleur, je me permets de te mettre en garde. Celle qui t'a "embêtée" avec le henné neutre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai entendu dire la même chose, je vais prendre mes précautions ;)

      Supprimer
  21. Bonjour, je ne comprends pas pourquoi les cheveux frisés bouclés secs et les cheveux gras ont le même "régime" et peuvent être lavés l'un comme l'autre avec de l'AS ? Alors quelle est la différence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas parce que les cheveux sont gras qu'il faut les décaper, au contraire. La nature du cheveu est différente, mais le traitement à employer reste le même. ^^

      Supprimer
  22. Bonjour Mini! Je viens poser une question un peu hors sujet, quoique tout de même dans le thème des après-shampoing.
    J'ai repéré un après shampoing assez abordable, celui-ci : http://www.mondebio.com/hygiene-naturelle/chevalait/apres-shampooing-au-lait-de-jument-250ml/16723.html
    La composition me semble sympa, d'autant que le produit dispose du label Nature et Progrès, l'un des plus exigeants si je ne me trompe pas.
    Mais voilà, je débute dans le naturel : ça fait seulement 10 semaines que je suis passée au sans silicones, sans sulfates agressifs, sans parabens et j'essaie d'éviter les quats autant que possible... est ce que tu crois que cet AS au lait de jument conviendrait à des cheveux secs, bouclés, assez poreux et ayant tendance à saturer si on les nourrit trop ? (Oui c'est précis, j'apprends à connaître ma crinière ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, moi personnellement le lait de jument me dérange car je ne sais pas comment sont élevés les animaux en question, si c'est le même traitement que pour les vaches c'est assez ignoble :/ la composition du produit est bonne à part ça, malgré le défaut du conservateur synthétique :)

      Supprimer
    2. rien à redire sur la compo, pour l'efficacité, si un lecteur l'a utilisé, son témoignage serait le bienvenu

      Supprimer
    3. Effectivement cette question du traitement des juments me préoccupe aussi mais bon, je me dis que le produit a obtenu le label Nature et Progrès, qui est censé représenter certaines garanties... J'aimerais bien le tester, si je le fais je laisserai un commentaire pour dire ce qu'il en est!

      Supprimer
  23. Mini, connais tu l'après shampoing du Dr Hauschka?
    Si oui, peux tu me dire ce que tu en penses STP?
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La composition est très bonne mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester !

      Supprimer
    2. Moi oui, celui jojoba et Guimauve ! Il sent pas spécialement et l'effet démêlant est pas flagrant tout de suite. Perso j'ai attendu 5 bonnes minutes et ensuite ça va. Mais en même temps y'a pas de BTMS alors c'est normal. Et mes cheveux font des sacré noeuds

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse!

      Supprimer
  24. Sinon, pour les achats de poudres ayurvédiques, saponaire... En plus de Hennés et Soins d'ailleurs qui est un super-site, vous pouvez aussi en trouver de bonne qualité chez Henné Biomantique et Henné Indigo et Compagnie. J'ai testé et approuvé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Henné Biomantique a le même fournisseur que henné et soins d'ailleurs pourtant les produits sont plus chers ! Je ne conseille donc pas. Par contre HIC oui ^^

      Supprimer
  25. Mon préféré : le shikakai puisque j'ai les cheveux gras. Mais c'est pas pratique quand on est chez quelqu'un "oui un bol sous la douche, oui oui" et ça lave pas les bains d'huile ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, quand on n'est pas chez soi, le mieux est d'avoir toujours avec soi une bouteille de shampoing vide pour faire ses mélanges. C'est comme ça que je procède quand je voyage.

      Supprimer
  26. Salut Mini!!! j'adore ton blog :) j'ai une petite question, est-ce que l'as pierre lapin est adapté pour le no-poo? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non, ça dépend si tu as les cheveux très secs ou pas ^^

      Supprimer
    2. ok merci, j'essaierai alors!! ;)

      Supprimer
  27. moi aussi j'ai une question :) je ne sais pas si elle déjà été posée mais... utiliser son as ou masque directement et sans le rincer (comme leave-in je dirais) est-ce mauvais?
    c'est quasiment la seule méthode que j'ai trouvé pour former de belles et grosses boucles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas mauvais, si ça te convient c'est parfait :)

      Supprimer
    2. Ouf.. J'ai eu chaud! ':D merci Mini!

      Supprimer
  28. Bonjour, juste pour rebondir sur le commentaire de Chamane plus haut (2 nov) qui dit qu'il faut éviter l'ingrédient cetearyl alcohol et je vois que l'AS baume démélant Coslys qui fait partie du top 10 en contient. Merci de m'expliquer !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Mini
    Je pratique le low-poo depuis 15 jours (c'est-à-dire en alternance shampooing seul, puis AS seul, puis shampooing etc) car je pense que le no-poo n'est pas tout à fait recommandé pour les cheveux fins, normaux à tendance grasse. Moi qui n'utilise jamais d'AS, j'ai écumé la blogosphère pour trouver le bon AS pour effectuer le low poo. J'ai pris un Lavera basis sensitiv qui ne me réussit pas tant que ça (cheveux trop gainés, aspect un peu gras). Parmi tous les AS que tu nous as recommandés, lequel me recommanderais-tu par rapport à ma nature de cheveux?
    Au passage, ce sujet est décidément à la mode:
    http://www.leschroniquesdesonia.com/archive/2013/10/16/racines-grasses-cheveux-qui-regraissent-trop-vite-comment-es.html#comments (c'est d'ailleurs grâce à la réponse à un de mes commentaires sur ce blog, que j'ai connu ton blog!)

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Mini
    A quelle fréquence peut-on utiliser les poudres en lavage ?
    (je lave mes cheveux tous les 1 à 2 jours)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour
    Je suis d'origine antillaise avec des cheveux crépus. J'utilise la crème de shampoing de la marque Noir O Naturel en méthode NO POO. Au vu des ingrédients, pourrais tu stp Mini me dire si la compo convient. Ce que la marque revendique….

    INCI: Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Aqua (Water), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Beeswax *, Cetearyl Alcohol, Lauryl Glucoside, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Inulin, Arachidyl Alcohol, Yogurt Powder, Betaine, Decyl Glucoside, Glycerin, Mangifera Indica (Mango) Seed Butter, Schinziophyton Rautanenii Kernel Oil, Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil*, Cocos Nucifera (Coconut) Oil*, Cananga Odorata Flower Oil, Aniba Rosaeodora (Rosewood) Wood Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil, Behenyl Alcohol, Tocopherol, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Arachidyl Glucoside, Dehydroacetic Acid, Sodium Hydroxide, Citric Acid, Benzyl Alcohol, Linalool.
    * ingrédients issus de l'agriculture biologique

    98% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
    53% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique
    Sans SLS ni ALS, sans parabène, sans silicone ni OGM, sans colorant ni parfum de synthèse.
    Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marque Noire O Naturel est très bien dans l'ensemble, ainsi que Shea Moisture si tu recherches quelque chose d'autre à tester :)
      En tout cas la compo de ta crème de shampoing est très bien, ça doit nourrir et laver en douceur.

      Supprimer
    2. nom du Grand matou!
      une marque ethnique qui ne se f.. pas la g... des noirs, ça se salue!!!!

      mes condoléances pour le fonds commerce de Activilong et de quelques autres

      Supprimer
  32. Bonjour et merci pour cet article très intéressant et le plus complet que j'ai pu lire. Mes cheveux cumulent racines qui graissent vite, poibtes sèches et a priori psoriasis. Je lave au shampoing bio sans savon avec 1càc de bicarbonate et rinçage au vinaigre de cidre. Ma tête me démange facilement. J'ai bon ou pas ? Y a t'il jusqu'à présent une possible incompatibilité entre psoriasis et no poo. Merci pour votre avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le psoriasis nécessite dans l'absolu un savon surgras, mais les cheveux n'apprécient pas
      peut-être un lavage au savon d'alep, et un aprés shampoing doux

      Supprimer
  33. Je viens de tester la poudre de pois chiche mélangée à un peu d'eau et de rhassoul, ça marche super bien et mes cheveux restent propres et brillants longtemps ! est-elle suffismament douche pour être réappliquée tous les deux-trois jours ? à quoi puis-je l'associer pour avoir un effet soin (pour l'instant je n'ai osé y mettre que de l'HE d'ylang) ?
    Nanou

    RépondreSupprimer
  34. Coucou alors j'ai peur que mon après shampoing graisse mon cuir cheuvelu si je l'utilise pour le laver.
    J'ai l'après shampoing coslys a la noix de coco.
    Le rhassoul m' a rendu les cheveux poisseux et le water only a a assez bien laver mes cheveux.
    Y a t-il une autre méthode pour éviter d'utiliser du shampoing? Je precise que j'ai les cheveux normaux a tendance grasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu déjà essayé le sidr ? c'est ma méthode préférée de lavage sans shampoing.
      Concernant l'AS coslys, je ne l'ai jamais essayé en no poo, je ne peux donc pas te dire si il s'y prête ou non :/

      Supprimer
  35. Hello Mini, tout d'abord bravo et merci de mettre à la disposition de tous tes lecteurs tes précieux conseils...en ce qui me concerne (là désolée je parle de moi) j'ai débuté le tout naturel il y a trois mois et j'ai fait une colo Logona (version crème) ce we : résultat canon ! Mais comme j'utilise de la poudre d'argile pour espacer mes shampoings (ou seule ou avant le shampoing) j'ai peur que cela fasse dégorger ma couleur. Pour l'instant je n'ai pas tenté mais qu'en penses-tu : je peux ? ou si tu penses que c'est risqué quel autre produit pourrais-je utiliser pour continuer à "réguler mon cuir chevelu) ? merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  36. Salut Mini,
    Je suis passé a l'alimentation bio il y a 3 ans, au végétarisme il y a 2 ans et au crudivorisme il y a 6mois en meme temps que le "no-poo" !!
    Manger bcp de fruits crus(entre autre), et je le pense sincèrement, a rendu ma peau d'ancienne fumeuse belle et saine et mes cheveux (d'ancienne adepte des colo chimiques) magnifiques et j'ai retrouvé mes bouclettes de petite fille.. et non je ne suis pas maigre et anémiée ^^
    Ton blog m'a beaucoup aider pour trouver des soins adaptés a mes cheveux, a décrypter les étiquettes,et surtout a préparer des recettes simples et pas trop chères.
    Il me semble que toi aussi tu as ce regime alimentaire mais seulement voila ! Je ne trouve pas ou très peu de corrélation alimentation/cheveux sur ton blog, ?
    Je suis persuadée que cela ne sert a rien de passer aux cosmetiques naturels si on bouffe au Mcdo tous les jours !!
    Qu'en pense-tu ? Et est-ce-que tu compte faire un article sur le sujet prochainement ?
    Amicalement, Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait un article sur le sujet à vrai dire, mais vu les insultes et le tollé que ça a provoqué, j'ai retiré le post, je ne blogue pas pour me faire insulter :)

      Supprimer
  37. Hey, je découvre tout juste le site et le principe est vraiment sympa! ^^'
    A part ça, j'aimerais savoir : Chez moi j'ai déjà du rhassoul, mais je n'aime pas particulièrement l'odeur, or même cela peut paraître superficiel, ça me dérange un peu.. du coup, j'aimerais savoir si il n'y aurait pas d'autres poudre végétales qui puissent me convenir, s'il vous plaît (en sachant que j'ai des cheveux normaux à tendances grasses et que je les laves environ tous les 3 jours ! :) )
    Merci d'avance et bonne continuation ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      je te réponds car j'utilise le rhassoul depuis 3 mois et j'ai tatonné un peu avec :) Tu peux diluer ton rhassoul dans une eau florale (bio), eau de fleur d'oranger, eau de thé vert... A toi de choisir ton parfum ! Tu peux aussi te renseigner sur les huiles essentielles qu'on peut ajouter dans le mélange.
      Personnellement j'ai testé plein de combinaisons et je préfère le rhassoul dilué dans une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger + eau du robinet, et suivi d'un rinçage des longueurs au vinaigre de cidre dilué.

      Supprimer
  38. Bonjour,
    Pour le masque au yaourt, comment ça fonctionne ? Sur cheveux mouillés ou secs ? Il suffit juste de répartir un yaourt sur ses cheveux ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  39. Le mieux encore est d'espacer le plus possible les shampoings, quels qu'ils soient = )
    (notamment pour celles et ceux qui ont des pellicules, 1x/sem par exemple, avec des shampoings doux et non agressifs comme certains antipelliculaires)

    RépondreSupprimer
  40. La maïzena est genial pour les cheveux gras . Je m'en serre comme shampooing sec

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Mini,

    Depuis quelques temps j'essaye de trouver une alternative naturelle pour prendre soin de mes cheveux. Ce n'est pas chose facile car j'évolue (professionnellement et en compétition) dans le milieu équestre qui est donc particulièrement agressif pour les cheveux: poussière, boue, cheveux sous les intempéries ect... sans compter les heures à mariner sous la bombe dans la sueur, la saleté avec parfum poney mouillé: une fois mon casque retiré il est quasi inconscevable pour moi de ne pas shampouiner et cela peu arriver tous les jours.
    J’ai les cheveux longs (sous les omoplates) blonds méchés. Niveau coiffeur je refais les mèches et coupe les pointes tous les six mois: est-ce un bon rythme ou trop peu/pas assez ?
    Niveau soin je commence à prendre goût aux masques (avocat, yaourt...) et soins aux huiles (argan, coco et avocat). Je souhaite passer à l’étape supérieure avec des shampoings naturels voir des méthodes No-Poo. Mais ces méthodes seront-elle suffisament lavante pour mes cheveux ? Car quand je viens de monter à cheval, c’est l’acharchi sur ma tête ! Ce type de shampoing (oeuf, le bicarbonate de sodium, la farine de pois-chiche...) seront-il assez lavant ? Peuvent-il aussi laver après un bain d’huile ? Quelle serait selon toi la méthode la mieux adaptée ?

    En tout cas merci beaucoup pour ton blog (très bien réalisé) et tous tes conseils :D

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Mini!
    Je suis passée au naturel il y a quelques semaines (merci d'ailleurs car ton blog a été LA référence!), et si je suis satisfaite de ma routine soin pour la peau (qui a fait des miracles!), je n'arrive toujours pas à trouver ma routine capillaire...
    Je tente le shikakai et les deux shampoings ne sont pas concluants :
    - le premier, j'ai eu peur d'assécher les cheveux donc je pense que j'ai ai fait trop (shikakai + lait + 1 oeuf + huile de jojoba) et au final, j'avais l'impression d'avoir les cheveux super gras à l'issue du shampoing. Il est possible aussi que j'ai mal appliqué (texture trop épaisse je pense) et mal rincé. Pourtant j'ai l'habitude du henné (mais c'est peut-être ça le problème, la texture doit être plus fluide en shampoing il me semble?).
    -deuxième shampoing, j'ai voulu voir l'effet du shikakai seul afin de voir si vraiment ça assèche, et ça a été plus concluant (j'ai fait attention aussi à mieux répartir sur le cuir chevelu et à bien rincer), mais l'impression quand même que les cheveux étaient plus "lourds" que d'habitude (ils paraissent presque fins alors que j'ai toujours eu les cheveux épais et qu'on dit du shikakai qu'il épaissi les cheveux!). J'ai évité je pense l'assèchement des pointes en n'appliquant que sur le cuir chevelu mais je ne suis pas convaincue. Il faut peut-être un temps pour m'habituer ou le shikakai n'est-il pas adapté à mes cheveux? Je me demande aussi si le changement de texture de mes cheveux, ne me donne pas simplement l'impression de cheveux "sales" (car plus brillants), alors qu'au toucher ils sont propres.. Mais bon, même si moi je sais qu'ils sont propres, c'est pas agréable de se dire que les gens risquent de se demander si on se lave les cheveux.. peut-être que je psychote pour rien mais dans mon métier je me dois de bien présenter donc...
    J'ai commandé sur aromazone de la poudre de sidr, d'orange et de brahmi, pour faire des essais...
    As-tu des conseils à me donner pour ma routine capillaire?
    En te remerciant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sarah, salut Mini !

      Je me permets de te répondre (sans réponse à ton problème malheureusement) parce que j'ai eu exactement le même problème que toi !
      J'ai voulu tenter une recette de shampooing au rhassoul qui n'a pas marché. Je me suis ensuite tournée vers le shikakaï en pensant qu'il me conviendrait peut-être mieux : j'ai fait une tentative avec un peu d'huile, et ai eu un résultat mi-sec mi-gras très désagréable, poisseux...
      J'ai réessayé quelques jours plus tard avec le shikakaï et l'eau seuls, et le résultat a été meilleur bien que je ne sois toujours pas présentable.

      Je pensais que mes cheveux n'avaient peut-être pas le bon profil pour ce type de shampooing (fins) mais n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions. C'est dommage car j'aimerais vraiment me tourner vers ces poudres pour me laver les cheveux.

      Si tu nous entends Mini, ce serait vraiment très sympa de ta part de nous aider, comme tu le fais déjà avec tous tes merveilleux articles !

      Merci d'avance,

      Ségolène

      Supprimer
    2. là, je soupçonne une incompatibilité entre le jaune d' oeuf et les saponines du shikakai
      ce faisant, tu rends service à d' autres
      je pense que le sidr risque juste de gainer sans laver
      tu peux aussi essayer la farine de pois chiches

      Supprimer
  43. J'ai l'impression que mon commentaire n'est pas passé. Je le reposte, mille excuses si je t'ai fait un doublon :-X

    Bonjour Mini, merci pour cet article sur le no poo qui m'intéresse vraiment beaucoup :-)
    J'ai des cheveux longs qui ont tendance à regresser très vite en racine malgré l'espacement des shampoings que je m'impose de plus en plus (je les lave tous les 4-5 jours, en les attachant souvent au bout du 3e j.en queue de cheval). Je suis passée au shampoing bio il y a plus d'un an. Et ceux pour cheveux gras on tendance à me faire peler le crâne ! Alors que je n'ai jamais eu de problème de crâne desséché ou de pellicules avec les shampoings classiques.

    Mes cheveux sont beaux uniquement quand ils sont propres ou quand je reviens d'un bain de mer !
    J'ai donc décidé de tester le no-poo avec l'étape que tu as décrite "pour les cheveux normaux à tendance grasse" :
    - brossage,
    - lavage tête en avant, avec du rhassoul et un fond de bicarbonate de soude (Aroma Zone donc fin), mélangés à de l'eau
    - massage doux / pose de 15min
    - Rinçage
    - Après-shampoing Alverde - Aloé Vera & Hibiscus
    - Rinçage au vinaigre de cidre + eau

    Voilà les désagréments que je constate:
    -> Mes cheveux sont "collés" en racine, et plats comme s'ils étaient encore sales.
    Peut-être est-ce parce que j'ai lavé au rhassoul uniquement aux racines ?
    -> ils s'emmêlent terriblement, impossible de passer la main dans mes cheveux, même sur les longueurs :(
    -> ils sont électriques ! (Peut-être ai-je une mauvaise brosse ?)

    Bref c'est pas glorieux, et j'ai très envie de me les shampouiner là tout de suite ! Pour qu'ils retrouvent un peu de légèreté.
    Mais j'aimerais tellement que ça marche et qu'ils regressent de moins en moins.
    Peux-tu m'aider ? Ou me dire ce que j'ai mal fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 15 mn de pause avec du rhassoul, ça dépose, et ça devient difficile à enlever au rinçage
      le tort des fabricants, c' est de traiter les cheveux gras avec des shampoings énergiques, alors qu' il faut des produits doux pour ne pas agresser, et provoquer une poussée de sebum

      Supprimer
  44. Coucou Mini ! Je voudrais savoir si cette technique du no poo nettoyait les bains d'huile ? Car j'en fais 1 fois par semaine et je ne voudrais pas arrêter les bains si je dois passer au no poo.
    Voila Bisous !

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour à tous et à toutes ! ^.^

    Je vais essayer des faire court...

    J'ai commencé à consulter le blog de Mini au mois d'août et j'ai commencé les produits naturelles au mois de septembre.. Le 15 pour être plus précise.

    Voilà neuf mois que j'essaye de me trouver une routine et pour ce faire, j'ai besoin de quelques conseils. Ce message s'adresse surtout aux cheveux bouclés mais, n'hésitez pas à partager votre routine parce que, cela m'intéresse vraiment !

    J'aimerai adopter le No Poo façon Lauraine Massey. Mais voilà, j'ai entendu dire qu'après neuf mois environ, les cheveux devenaient grisâtres et difficiles à coiffés, est-ce-vrai ?

    Devrais-je adopté le Low-Poo ?

    Et, si jamais vous me le conseillez, quel après-shampoing devrais-je prendre ?
    J'ai fais un tour sur CurlyShop mais, bien que je ne suis pas une experte, j'ai l'impression qu'il y a des agents occlusifs dans pratiquement tous les produits destinés au No Poo.

    J'ai déjà essayer Urtekram qui me convient bien mais, je pense que ce n'est pas assez pour maintenir mes cheveux hydraté même avec du gel aloes vera et de l'huile.

    Ou avez-vous déjà essayer la crème de shampoing Noir O Naturel ?
    J'ai peur que la crème m'alourdissent les cheveux... J'ai des cheveux "Botticelli" qui ont tendances à s'alourdir avec un peu trop de karité par expemple.

    Je résume les questions.. :

    - No Poo ou Low Poo ?

    - Quels après-shampoings naturels, bio à la composition clean serai susceptibles de convenir au No Poo ?

    - Avez-vous déjà testé Noir O Naturel ? Qu'en avez-vous pensés ?

    - Quel est votre routine cheveux ?

    - Quel soin après rinçage ou autres produits utilisez-vous en dehors de l'après shampoing ?

    - Si vous êtes une adepte au Low Poo, quel shampoing utilisez-vous ?

    Voili Voilou, je pense que c'est tout bon mais n'hésitez pas à me faire part de vos expériences et de vos découvertes !

    Merci d'avoir pris le temps de lire ce message qui peut sembler très banale...

    Prenez soin de vous et j'ai hâte de lire vos messages ! ^^

    Maïlys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, dans l' afro ( tous les curly ou naturel), c' est la foire à la vaseline et au silicone... sauf noireonaturel
      essaies donc de te faire un masque de coca cola; 5 mn de pause, puis rinçage
      pour hydrater, juste un chouilla d' huile ou de beurre végétal dans les mains mouillées; frotter entre les paumes, puis passer sur les longueurs essorées

      Supprimer
    2. Bonjour !

      Merci de m'avoir répondu. ^.^

      Le Coca-cola sur les cheveux ? Je suis surprise, je ne connais pas du tout ! Mais, c'est pas agressif pour les cheveux ?

      Maïlys

      Supprimer
    3. Il faut vraiment n'avoir que peu d'inspiration et peu de considération pour ses cheveux pour aller y mettre du coca cola...

      Supprimer
    4. vu le nombre de celles qui publient des rinçages vinaigrés à 10% ( ph3 également) suivi d' un as en leave in, on peut toujours vérifier si ça convient à ses cheveux
      c' est toujours moins dangereux pour la kératine que les défrisants aux alcalis...

      Supprimer
    5. hors de question que je mette du coca sur mes cheveux déjà que je passe 1an sans en boire

      Supprimer
  46. Salut mini,
    J'aimerais tester le no-poo aux poudre de plantes ou à l'argile afin d'espacer mes shampoings (car malheureusement mes racines rengraissent assez rapidement donc je suis obligée de les laver au moins tout les deux jours), mais je suis un peu perdue car il y a beaucoup de possibilités. Par ailleurs, j'ai les cheveux blonds cendrés, j'aimerais donc utiliser la camomille avec la méthode du no-poo pour pouvoir conserver mon blond voir l'éclaircir un peu, c'est possible?

    Merci de ta réponse, bisous :)!

    RépondreSupprimer
  47. Super article Mini, le no poo, j'en fais avec du shikakai et du rhassoul, au début j'ai eu du mal car c'était le transfert craca au naturel, aujourd'hui je tiens 1 semaine sans lavage

    RépondreSupprimer
  48. Salut Mini! Un rinçage à l'infusion de menthe pour le côté stimulant pour la pousse et assainissant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te conseille de couvrir ton infusion jusqu' à refroidissement, l' essentiel des verus de la menthe venant de l' huile essentielle de celle ci
      pourquoi pas? tu peux rocéder à l' essai, puis nous en donner le résultat

      Supprimer
    2. J'ai fais un petit tour d'horizon sur le no-poo, et beaucoup de femmes semblent parler de premières semaines difficiles, je vais donc attendre les vacances scolaires pour essayer! Et après, je donnerai le verdict après ;) Merci pour le conseil!!

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...