samedi 21 décembre 2013

Cure contre les pellicules et les démangeaisons : 6 solutions.

Beaucoup d'entre vous me demandent comment se débarrasser des pellicules. Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article, que je vous conseille de lire pour connaître l'origine et la cause des pellicules grasses et des pellicules sèches : Pellicules grasses, sèches, comment en venir à bout. Cet article détaillera les solutions pour éliminer ces pellicules, et venir également à bout des démangeaisons.


 Cure contre les pellicules et les démangeaisons 



Tout d'abord, il faut savoir que très souvent, l'apparition de pellicules est due à un déséquilibre du cuir chevelu. Les origines peuvent être hormonales, ou alimentaires, ou même à cause d'une eau calcaire, mais le plus souvent elles sont tout simplement dans de mauvais produits ou de mauvaises habitudes capillaires.

Dans tous les cas, c'est le manque d'acidité sur le cuir chevelu qui amène avec lui les pellicules. Il faut donc rétablir l'équilibre sur le cuir chevelu. Pour cela, il y a plusieurs solutions très efficaces que l'on peut combiner, pour faire une cure de quelques semaines anti-pelliculaire et anti-démangeaisons.

          1 - Le rinçage à l'eau vinaigrée.

C'est une solution très simple, et rapide à préparer. Ajoutez 5 à 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d'eau (je remplis la bouteille de vinaigre jusqu'au premier trait pour les bouteilles de 1,5L), à utiliser en dernier rinçage, après avoir lavé et bien rincé vos cheveux.
Ne rincez pas de nouveau après l'eau vinaigrée. Ce rinçage acidifie le cuir chevelu et permet de réguler son pH.

     > Le rinçage au vinaigre de cidre est à faire après chaque shampoing. Vous pouvez le faire tout le temps, car cela aide à resserrer les écailles du cheveu grâce à l'acidité, et cela donne donc force et brillance, et ainsi cela servira de prévention à une nouvelle apparition de pellicules. Le rinçage au vinaigre est l'un des remèdes les plus efficaces contre les pellicules.

          2 - Les masques au yaourt.


Si vous avez des yaourts nature dans votre frigo, sachez qu'ils constituent de très bons masques équilibrants pour les cheveux. Appliquez le yaourt sur votre cuir chevelu, et vos longueurs et pointes (car en plus, il hydrate et nourrit les cheveux) et laissez poser une à deux heures sous cellophane. Rincez ensuite avec un shampoing doux. Cela fonctionne aussi avec les yaourts de soja lacto-fermentés.



feuilles de jujubier et
masque au sidr
          3 - Les lavages aux poudres.

Rhassoul ou Sidr : deux poudres lavantes excellentes si l'on a des problèmes de démangeaisons. Le sidr est apaisant et calmant, et lave bien, tout en douceur. Le rhassoul est lui plus purifiant, mais lave de façon tout aussi douce. Je vous conseille de remplacer votre shampoing habituel par ces méthodes de lavage si vous souhaitez vous débarrasser de démangeaisons du cuir chevelu. Par contre, cela ne suffit pas pour rincer un bain d'huile ou un masque (surtout un masque au yaourt).

    > Le sidr reste votre meilleur allié si vous avez des démangeaisons. Il est vraiment apaisant et calme tout de suite. Pour le préparer, mélangez tout simplement la poudre à de l'eau chaude. Il suffit ensuite de l'appliquer sur toute la chevelure, puis de masser, laisser poser quelques minutes puis rincer. La consistance de la pâte est gélatineuse, c'est assez étonnant et très agréable à appliquer ! Vous pouvez trouver de la poudre de Sidr sur Henné et Soins d'ailleurs.

          4 - Les masques à l'argile blanche.



Pour purifier le cuir chevelu et le débarrasser des résidus. L'argile blanche est absorbante tout en restant douce. Pour faire un masque purifiant anti-pelliculaire, je vous conseille d'ajouter de l'argile et de l'eau tiède jusqu'à former une pâte fluide, puis d'ajouter une cuillère de jus de citron, toujours pour acidifier la préparation. Ce masque est à faire une fois par semaine, avant le shampoing, ou en remplacement du shampoing.

(J'achète mon argile blanche sur Aromazone ou en magasin bio, je prends alors celle de Cattier)



          5 - Un shampoing adapté.

Utilisez un shampoing très doux. Celui de Essential Care, le shampoing doux aux herbes, est excellent par exemple, mais vous pouvez aussi utiliser n'importe quel shampoing neutre et le plus doux possible. Ajoutez dans 100ml de shampoing, une bonne cuillère à soupe d'argile blanche, et 6 gouttes d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé). Vous pouvez aussi ajouter un peu d'argile blanche et une goutte de tea tree dans la dose de shampoing que vous allez utiliser en une fois.

Evitez à tout prix les shampoings "pour cheveux gras", très asséchants et parfois agressifs, et préférez un shampoing pour cheveux normaux ou usage fréquent (celui de Cosmo Naturel est très bon également). Utilisez aussi votre après-shampoing habituel, uniquement sur les longueurs et pointes, et pas sur le cuir chevelu.

          6 - Une alimentation saine et une bonne hydratation.

On ne le répète jamais assez. Pourtant c'est le plus essentiel pour tous les problèmes de cuir chevelu... Mangez suffisamment de fruits et de légumes frais et de préférence crus, tout au long de la journée, apportez de bonnes vitamines et de bons éléments à votre corps ! Evitez le gras, le sucre...
Les problèmes se règlent avant tout de l'intérieur. Les pellicules, c'est un peu comme les poussées de boutons : le corps rejette des déchets. Un litre d'eau par jour est un minimum. Si vous n'arrivez pas à boire de l'eau, buvez des jus de fruits, et dites-vous qu'il faudra boire environ 5 grands verres tout au long de la journée ! Les tisanes et infusions, ça marche aussi.

Et en y ajoutant du jus de citron pour la vitamine C, c'est encore mieux !

Si vous employez toutes ces solutions durant quelques semaines, vos pellicules disparaîtront. Et cette petite cure étant excellente pour le cuir chevelu, vous pouvez tout à fait la reprendre quand bon vous semble.

Avez-vous déjà essayé une ou plusieurs de ces astuces ?
En avez-vous d'autres ? Partagez vos recettes en commentaire !

87 commentaires :

  1. Coucou Mini

    J écris très peu sur ton blog mais je ne suis que t es conseil depuis 1 an. Merci pour tout grâce à toi j ai retrouvé mes belles boucles et mes cheveux ont bien poussé. Par contre rien ne demele mes cheveux ni le lait d avoine ni le vinaigre de cidre vraiment rien prise de panique car mes noeuds étaient au niveau de la racine j ai utilisé un AS contenant des quats aurai tu une alternative plus écolo qui pourrai fonctionner ?

    Autre question :) désolée. J ai mal au cuir chevelu quand je passe la main dans mes cheveux au niveaux des racines comme si je les avais attaché trop longtemps. Je sais que tu n es pas dermato ni magicienne mais à ton avis d ou vient le problème ?

    Merci encore pour tes conseils tu as changé ma chevelure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai exactement le même soucis :/ très mal dès que je bouge mes cheveux comme si ils avaient été attaché ! je ne sais pas non plus pourquoi...

      Supprimer
    2. Les massages du cuir chevelu ne fonctionnent pas ? Ou un brossage un peu énergique la tête en bas, chez moi ça marche bien quand j'ai des tensions.

      Supprimer
    3. Non pas vraiment je vais essayé le brossage :). Est ce que tu pourrai me.conseiller qqchose pour les noeuds? :)

      Supprimer
    4. ici j'ai l'impression que plus j'y touche, pire c'est... du coup je les laissent et en faisant ça j'ai moins mal mais vive les nœuds :/

      Supprimer
    5. Quand tu touches ton cuir chevelu, il bouge normalement sous tes doigts ? Car normalement on doit pouvoir le pincer, le plier, sans se faire mal :/

      Supprimer
    6. oui ça bouge normalement mais ça fait un peu mal surtout en ce moment d'ailleurs ! je peux pas pincer ni trop plier par contre

      Supprimer
    7. Pour le cuir chevelu qui fait mal comme si on avait exercé une traction dessus chez moi c'est signe que je ne bois pas assez ET que j'ai des problèmes de circulation.

      Avez vous également les pieds ou les mains froids ou bleu facilement? Des marbrures sur les jambes? C'est signe d'une mauvaise circulation sanguine.

      Essayez de boire un peu plus d'eau au cours de la journée et de prendre des compléments alimentaires pour la circulation (pour ma part le circulymphe fonctionne pas mal, la rutine aussi avec la vigne rouge). Depuis que j'y fait attention je n'ai plus ces douleurs à la tête.

      Wizzz

      Supprimer
    8. ah effectivement pour la circulation sanguine oui je confirme, c'est de famille.... quels compléments alimentaires me conseillez vous?? je vais essayer de boire plus aussi, merci beaucoup !

      Supprimer
    9. oups je n'avais pas vu j'ai lu trop vite !!! merci pour les noms je vais regarder ça de suite.

      Supprimer
  2. Génial merci! ça tombe à pic j'en peux plus de me gratouiller la tête et d'avoir mal au final :/ (plus des pellicules par moment)
    Je n'ai pour le moment testé que le rhassoul, qui marche parfaitement bien pour mon cc, un shampoing doux j'ai et j'ai en effet pu constater qu'un shampoing trop "fort" empire les choses! Pour le masque au yaourt, ça fait vraiment énormément de bien :) j'en fait régulièrement.
    Je n'ai pas encore testé l'argile blanche donc je vais essayer :)
    Pour le rinçage à l'eau vinaigré je n'ai pas constaté de changement :( ça ne doit pas convenir à mon cc...

    Encore merci pour tout ces conseils ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, le rinçage au vinaigre fonctionne surtout aprés les shampoings chimiques qui laissent sur les cheveux un peu de cocamidopropyl betaïne
      le rhassoul, qui est une argile, peut laisser des résidus au niveau de la base des cheveux et partiellement expliquer vos problèmes d'emmêlement des racines
      j'ai eu le me problème avec un shampoing bourré de glucosides et il s'est bien résolu en revenant au bicarbonate

      Supprimer
    2. ah ce qui explique peut être pourquoi ça ne me fait rien du coup le vinaigre :)
      pour le ghassoul j'avais l'impression de bien rincer... mais peut être pas finalement. A voir !
      merci en tout cas :)

      Supprimer
    3. attention, le rhassoul est une argile (la bentonite)
      comme toute argile, elle a tendance à se compacter à l'eau en présence de calcium ou d'acide (on dit qu'elle déflocule)
      donc les eaux dures et les rinçages au vinaigre sont à éviter avant la totale élimination dudit rhassoul

      Supprimer
    4. La douleur au cuir chevelu ça peut aussi être dû à un coup de soleil si vous avez les cheveux fins ! Ca m'est arrivé l'année dernière après une coloration chimique qui m'a fait perdre beaucoup de cheveux (plus jamais !!), le soleil tapait plus facilement sur mon cuir chevelu peu habitué et je me suis retrouvé avec des coups de soleil sur le crâne, qui me faisaient mal comme si j'avais attaché mes cheveux trop serrés aussi !! Avec la chaleur de ses derniers jours, c'est peut-être en partie pour ça aussi, couvrez bien vos têtes ! ;)

      Supprimer
  3. Oh !! Merci beaucoup beacuoup !
    Je pense faire un petit mixte, celui de l'astuce 5), quand j'aurai le matos !
    Par contre, pour le shampoing doux, tu conseilles un shampoing bio par exemple ?
    Bonne journée et merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui par exemple ! Mais le mieux reste un shampoing sans sulfates (comme celui de chez essential care notamment ! ^^)

      Supprimer
  4. Coucou
    Je voulais intervenir également à ton article pour ajouter le henné dans les solutions également.
    Il y a quelques mois encore, j'avais plein de pellicules dans les cheveux, c'était une horreur (et je n'ai que 19 ans !). Je ne comprenais pas comment j'en étais arrivée là étant donné que je ne mettais pas grand chose sur mes cheveux. Depuis septembre, je fais des hennés (j'utilise aussi un autre shampoing plus naturel) et depuis, plus une pellicule qui se pointe ! Le changement était hallucinant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, le henné aide ! L'ortie en poudre également ! ^_^

      Supprimer
  5. Bonjour,

    J'ai eu une période avec beaucoup de pellicules et de démangeaisons, c'était vraiment très gênant et les shampoings adaptés ainsi que le vinaigre de cidre ou l'argile blanche ne fonctionnait pas sur moi. J'ai alors essayé sans conviction un remède de grand mère à savoir faire un gommage du cuir chevelu avec du sel et de l'huile d'olive. J'ai du en faire deux à une semaine d'intervalle, mais ça a vraiment été très efficace. Depuis je n'ai plus du tout eu ce type de soucis.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    ton article est très intéressant. J'avais déjà utilisé le vinaigre de cidre, mais sur les cheveux bruns, j'ai l'impression qu'il les décolore (les éclaircisse)? Et le citron, ça peut marcher aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le citron laisse les cheveux poisseux :/ j'essaie en ce moment avec de l'eau et du vinaigre blanc. Les cheveux sont très beaux, mais il faut obligatoirement y ajouter une fragrance, sinon bonjour l'odeur de vinaigre :/

      Supprimer
  7. Comme toujours, un article clair et complet. Merci Mini :)

    RépondreSupprimer
  8. Super ton article !!! Pour ma part, je me rince toujours les cheveux à l'eau vinaigrée, je mange beaucoup de fruits, et je bois pas mal de tisanes !!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je fais des rinçage au vinaigre de cidre depuis 2 ans mais ce qui a été le plus efficace pour moi, c'était le yaourt et les poudres.
    Par contre, le yaourt se rince très bien au même titre que le miel, même avec du sidr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je trouve qu'avec juste une poudre, il reste des odeurs après avec le yaourt. J'ai jamais pu faire sans shampoing, mais je réessaierai !

      Supprimer
    2. que le yaourt fonctionne est symptomatique d'une déshydratation; ne forces pas sur les huiles, ça aggraverait le problème

      Supprimer
  10. Cet article tombe à pic ! J'avais quelques pellicules, mais depuis que j'ai arrêté la pilule il y a deux mois c'est vraiment la cata...du coup je pense que c'est hormonal et que je vais devoir attendre que tout ça se régule de nouveau. En attendant je vais tester ces quelques pistes ! J'ai du khassoul chez moi et je viens de commencer à utiliser le tea tree (quelques gouttes dans mon shamppoing). Je pense continuer avec l'eau de rinçage vinaigrée dont je n'entends que du bien. Niveau shampooing, j'utilise depuis environ trois semaines le shamppoing Cosmo naturel contre les pellicules (avec dedans sauge, ghassoul, et huile de cade je crois). Quelqu'un a déjà essayé ce shampooing et l'a comparé avec d'autres ?
    Merci pour l'article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà utilisé ce shampoing, quand j'avais les cheveux gras ! J'aime beaucoup les Cosmo Naturel, mais cela n'avait pas changé grand chose a mon souci a l'époque :) n'hésite pas à revenir pour me dire quelles astuces ont marché pour toi !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, j'aime beaucoup Cosmo naturel aussi car leur composition est très douce :) là je suis remontée en Normandie pendant les vacances et ça va un peu mieux, le facteur environnemental doit jouer aussi (j'habite en ville donc pollution)

      Supprimer
  11. Hello !

    Le truc qui marche le mieux chez moi est le henné que j'associe généralement à du yaourt.
    J'évite le rinçage à l'eau vinaigrée qui rend le démêlage de mes cheveux (fins secs et bouclés) impossible.

    Rien à voir, mais je souhaite te signaler que la fonction "Recherche" juste sous ta photo à droite ne fonctionne pas chez moi, j'ai testé avec deux navigateurs différents et plusieurs mots clés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la fonction recherche ne fonctionne plus, c'est le cas sur tous les blogs blogger :/ je pense que le widget n'est plus à jour !

      Supprimer
  12. Hé Mini, tu m'avais dit qu'en ce moment tu testais un gommage tout prêt pour les cheveux, tu en parles bientôt ? Je vais chez mon copain pour les fêtes et je me vois mal trimballer mon marc de café et tout le bazar lol !

    - Ambrine

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement je me suis rendue compte que mes cheveux allaient beaucoup mieux depuis le rinçage à l'eau vinaigrée, il sont doux et se démêlent plus facilement et regraissent moins vite. Par contre j'ai toujours des soucis de démangeaison et de pellicules, mais je suppose qu'il faut encore un peu de temps avant qu'ils ne soient bien détoxifiés (je les laves au bicarbonate de soude depuis 1 mois)
    Merci pour cet article, je vais essayer de rajouter quelques gouttes d'HE de tea tree dans le bicarbonate et les masques au yahourt. !
    :)

    RépondreSupprimer
  14. Salut Pauline !

    Tu parle bien des différentes sortes de pellicules au début de ton post, mais ensuite tu ne fais pas la différence entre ce qui convient aux pellicules grasse et ce qui convient aux pellicules sèches (et souvent, dans les blog que j'ai pu croiser, c'était pareil). L'argile par exemple, ne correspond pas du tout aux pellicules sèches (tout simplement parce qu'elles sont souvent dues à une sécheresse du cuir chevelu et que l'argile, même blanche empire les choses). C'est d'ailleurs pareil pour l'HE de Tea Tree et le rinçage au vinaigre (qui reste avantageux pour plein d'autres raisons).

    Pour avoir essayé pendant longtemps de me battre contre ces fichues pellicules sèches, je vais vous dire ce qui a marché pour moi : des bains d'huile de nigelle, que je rince ensuite à l'aide d'un mélange de shikakai et de sidr, l'ajout d'un peu d'huile (quelques gouttes) dans mon eau de rinçage, et du gel d'aloé vera sur le cuir chevelu entre deux shampoings. Mais le plus important, je pense, reste le shampoing shikakai-sidr, c'est vraiment spectaculaire, la différence avant/après

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi salamandre, j'ai cherché partout des solutions pour les pellicules seches et a chaque fois je tombe sur les memes astuces qui fonctionnent tres bien sur les pellicules grasses mais pas les seches. Je n'ai encore pas trouvé de remede miracle. Mes cheveux semblent bien nourrit et bien hydratés et pourtant j'ai plein de pellicules. Elles sont bien blanches, tombent facilement.Mon cc ne me gratte pas du tout. donc ce qui m'embete c'est juste l'esthetique. je vais essayer ce que tu as dit salamandre.
      NB: je n'avais pas de pellicules jusqu'a ce que je fasse 2-3 hennés à l'indigo.donc je pense que c'est l'indigo qui m'a trop asseché le cc...
      en tout cas, merci mini pour tous ces supers articles!

      Supprimer
    2. C'est dingue, un an et demi après, je viens de réaliser que j'avais sans le vouloir trouvé lel remède (fallait bien à force d'avoir tout essayé) et c'est exactement de l'aloe vera + huile de nigelle d'Egypte (cumin noir)! Extrêmement efficace pour beaucoup de choses chez moi : éclaircir le teint, les articulations (comme les américains je bois une Cuillère à café à jeun le matin) et les cheveux!

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Merci pour cet article. Rares sont ceux qui parlent des démangeaisons et de soins naturels.
    Je n'ai pas de pellicules ni autre pb mais uniquement des démangeaisons depuis 1 mois. J'utilise shampoing et après shampoing desert essence, me lave les cheveux deux fois par semaine et fais des masques yaourt/miel ou bain d'huile coco une fois par semaine en alternance Je n'ai jamais rien fait d'autre (n'utiliser pas de séchoir, jamais de coloration). Je ne sais pas d'où vient le pb donc je vais essayer le sidr. Doit on faire une seule application? Doit on appliquer un après shampoing ensuite? Je n'ai jamais utilisé de poudre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sidr est une poudre lavante, donc pas besoin de shampoing ensuite. Tu peux appliquer un après shampoing si tu veux, mais je ne l'ai jamais fait, ce n'est pas nécessaire car le sidr n'assèche pas et ne décape pas comme un shampoing :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide. Je vais essayer ça.

      Supprimer
  16. Salut Mini
    J'ai des pellicules grasses en temps normal mais avec les shampoings au SCS j'en ai moins bizarrement :) les poudres indiennes n'ont aucun effet sur mes pellicules, par contre j'avais testé le vinaigre de cidre pur en pulvérisation sur le cuir chevelu ça avait été radical ! Mais c'est contraignant donc j'ai pas persévéré.
    Mon copain utilise depuis des années Head&Shoulders qui est très efficace pour ses pellicules, mais depuis 1 mois et demi j'ai réussi à le faire arrêter ça et tester mon shampoing (le coslys à la reine des prés), mais c'est la cata ! Il a des démangeaisons et beaucoup de pellicules. Avec le H&S il se lavait les cheveux 1 fois par semaine, là c'est tous les jours, parfois même 2 fois par jour ! Outre le fait qu'il a abusé de ce shampoing durant autant d'années, je pense que son problème est avant tout interne, il ne boit pas assez d'eau et peu de fruits et légumes. Sinon je lui ai fait un masque au neem+pivoine+fenugrec, posé 1h, on verra ce que ça donne; Je vais voir si le Sidr et l'argile blanche peuvent marcher sur lui. J'ai l'impression qu'il a des pellicules sèches. Il a des plaques qui se décollent et les pellicules sont assez visibles, contrairement aux miennes qui restent bien collées au cuir chevelu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton copain a l'air d'avoir plutôt des pellicules sèches. Le head & shoulders décape, donc ça fait des dégâts et il faut du temps pour que le cuir chevelu se régule ! Deux lectrices discutent des solutions pour les pellicules sèches un peu plus haut dans le fil de commentaire, jette un oeil ! ^^ elles parlent de mélanger du shikakai et du sidr, apparemment c'est très efficace.

      Supprimer
  17. Je suis d'accord avec toi Alissane, je précise, mais là où je rejoins Lilandra et Mary-Lou, c'est que mon blog est une création personnelle qui me prend énormément de temps. Donc je suis parfois un peu déçue de voir que je m'absente à peine une quarantaine de minutes et que l'on a déjà répondu à tout le monde quand je reviens (histoire vraie haha). Mais ça ne me dérange pas plus que cela (et surtout, les lecteurs sont libres ils font ce qu'ils veulent, tant que ça ne part pas dans l'insulte ;) )

    RépondreSupprimer
  18. A cause du stress et du froid, j'ai des pellicules, les cheveux gras e des petites plaques (on me l'a dit quand j'ai été chez le coiffeur) =/ On m'a fait un shampoing Hairborist avec des huiles essentielles et ça m'aide beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu penses qu'en complément du shampoing, ça vaut la peine si je m'achète le masque Baume Sweet Baume de chez Lush? http://www.lush.fr/shop/product/product/path/147_151/id/1587/cheveux-soins-capillaires-baume-sweet-baume
      Je n'ai jamais acheté de masques chez eux mais celui-ci est sans silicone, paraben,... Les ingrédients synthétiques sont Linalol, Géraniol, Citronellol.
      Mon shampoing Hairborist m'aide bcp avec de l'he de romarin, sauge et menthe poivrée, mais ça serait un bon plus peut-être non? =$

      Supprimer
    2. Je ne pense pas que le baume soit indispensable ! De la cire sur les cheveux quand on a des pellicules ce n'est pas terrible je pense ^^ mais si il te tente vraiment, tu peux toujours l'essayer pour voir !

      Supprimer
    3. Tu as raison, sutout les cheveux gras!
      Je vais tester tes méthodes naturelles et moins chères, je dois m'acheter du vinaigre de cidre! Bête question mais il ne va pas annuler l'effet de mon shampoing Hairboirst aux huiles essentielles? =$

      Supprimer
    4. Pas du tout, au contraire :3 le vinaigre de cidre c'est la vie !

      Supprimer
  19. Bonjour,
    J'ai acheté une huile de noisette de la marque Cauvin. J'ai parcouru le site officiel de la marque afin d'en connaître davantage sur cette huile et notamment de savoir si elle est bien vierge et de première pression a froid. A priori, l'extraction s'est faite a froid, mais ils ajoutent dans un tableau (http://www.huilecauvin.com/industrie.php) qu'elle est "pure (Vierge et raffinée)"
    Qu'est ce que cela signifie exactement ? Est-elle pure ou raffinée d'après toi ? Si elle est raffinée puis-je continuer a l'utiliser en tant que soin du visage et des cheveux ?

    http://www.huilecauvin.com/produit.php?idp=6

    Merci d'avance pour tes précieux conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tout à fait l'utiliser en tant que soin du visage et des cheveux. Si elle est notée comme raffinée, c'est qu'elle est effectivement raffinée :)

      Supprimer
    2. D'accord, merci ! Je trouvais étrange qu'elle soit à la fois vierge ET raffinée. Pour moi, c'était soit l'un soit l'autre. Je pensais que c'était deux mots contradictoires et que si l'huile était pure/vierge c'est qu'elle était inévitablement non-raffinée, mais apparemment, ce n'est pas toujours le cas. C'est dommage, car quand l'huile est raffinée elle n'apporte pas autant de bienfaits.

      Supprimer
  20. bonjour,

    aide moi mini !!! j'ai commencé au naturel , j'ai utilisé le shampoing colys et le baume démélant je ne comprend pas mes cheveux sont pas lisses , sont sec ....

    c'est normal je n'ai pas fait la cure de coco avant c'est peut être pour ça mais je suis pas sùr , que dois je faire ?

    D'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bel ek nou, si tu viens de passer au naturel et qu'auparavant, les produits que tu utilisais étaient pleins de silicones et d'agents filmogènes qui se sont cumulés sur tes cheveux, c'est normal que tu n'aies pour l'instant aucun résultat. avec le naturel, ça met du temps à venir... :) rien ne t'empêche d'entamer une cure de coco maintenant !

      Supprimer
  21. ok merci merci beaucoup , pour la cure de coco j'ai achété le lait et l'huile je sais pas comment m'y prendre pour la cure je n'ai jamais fait de cure .... Pouvez- vous me le dire svp ?

    d'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la cure il y a seulement besoin du lait de coco :) il s'applique pur sur l'ensemble de la chevelure, on le laisse poser 1h ou deux et on rince en faisant bien mousser le shampoing !

      Supprimer
  22. Merci pour cet article qui tombe à pic ! je n'ai pas de pellicules mais beaucoup de démangeaisons...
    Une question sur le rinçage au vinaigre de cidre : je vaporise souvent de l'hydrolat de fleur d'oranger sur mes cheveux après la douche, une fois rincés et essorés. je les trouve hydratés et très doux après cela (et c'est un soin express pour les lavages qui tombent des jours de boulot).
    Si je fais un rinçage au vinaigre de cidre, qui si j'ai bien compris referme les écailles, est-ce que l'hydrolat de fleur d'oranger pourra agir ensuite et aura toujours son utilité ?

    RépondreSupprimer
  23. Hello Mini,

    Les produits que tu proposes sont vraiment à essayer. J'ai commencé à me rincer les cheveux avec de l'eau + vinaigre de cidre il y a une semaine et j'ai toujours les cheveux gras avec des pellicules seches et mes longueurs sont secs, que me conseilles tu de faire ? directement la poudre de sidr ?

    Merci à toi.

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mini !

    Petite question : peut-on mettre quelques gouttes d'huiles essentielles comme le tea tree ou la lavande dans le masque au yaourt (avant shampooing) ? Je mettais deja du miel de manuka et un peu d'aloe vera, mais je trouvais que cela n'etait pas si efficace pour les pellicules... par contre mes cheveux sont douuuuuux et gainés !!!

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux en mettre deux ou trois gouttes ^^

      Supprimer
  25. Au fait, tu connais les produits capillaires Calia ? Une youtubeuse pro-naturel en a parlé sur sa chaine. La compo est juste parfaite ! je suis bien tentée de commander (malgré les coûts d'envois exorbitants...)

    http://calianatural.com/product-ingredients

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compositions tronquées. Clairement.

      Supprimer
    2. HAHAHA les shampoings sans tensioactifs, ça me fera toujours rire. Comme dit l'anonyme, compositions tronquées ! A ne pas acheter !

      Supprimer
  26. Ah bin je n aurai pas imagine !! Merci pour le conseil !!! Comment peut on tronquer la liste des ingredients, ils ont un devoir de transparence non ? J acheterai pas en tout cas.

    RépondreSupprimer
  27. Mise à part la marque Cattier est-ce qu'il y a d'autres marques que tu conseils pour l'argile blanche dans les magasins bio?
    Ca m'embête un peu de commander sur AZ juste pour ca.
    Merci d'avance pour ta réponse.

    Maïté

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Mini !

    Je suis bien tentée par le sidr après avoir vu ta vidéo :) C'est surtout pour son côté anti-pelliculaire en fait. (j'ai des pellicules grasses) Est-ce que tu sauras après combien de shampooings au sidr les pellicules pourraient disparaître ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Je viens de passer au naturel du coup je m’aperçois que j'ai énormément de pellicules comme de la neige avec des démangeaisons et le cuir chevelu rougeâtre. Du coup j'ai été chez aroma-zone où l'on m'a proposer de l'huile de chaulmoogra mélanger avec une autre huile de quantité égale avec 4 gouttes d'huile essentiels de cade et de masser le cuir chevelu avec. lors du lavage utiliser 2 gouttes de cade avec le shampooing.
    Il est vrai que j'ai vu une nette amélioration, presque plus de démangeons ainsi que très peu de pellicules en une utilisation. Du coup je vais juste continuer encore une fois avec l'huile de chaulmoogra puis je vais essayé une cure de coco

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour :)
    Avant j'avais beaucoup de pellicules, meme après un shampoing! Mais j'ai trouvé un remède miracle, qui a supprimé définitivement ce problème. Il ne m'a rien couté, puisqu'il s'agit.. de sel!
    J'ai trouvé cette astuce sur internet, il suffit avant le shampoing, sur cheveux mouillés, d'appliquer une bonne poignée se sel (du gros de préférence) sur le sommet de la tete et de bien masser, frotter sur tout le cuir chevelu pendant quelques minutes. Ensuite rincer, et faire son shampoing habitel. Mes pellicules ont disparues depuis que j'ai fait cette technique, elles sont revenues environ 6 mois plus tard alors j'ai recommencé et je n'en ai plus jamais vu l'ombre d'une seule depuis plus d'un an ! :)
    A essayer, et donnez moi des nouvelles pour savoir si ça fonctionne sur vous!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Mini,
    J'ai testé les masques à l'argile blanche, mais j'en suis au 3e et j'ai encore des pellicules sèches. De ce que j'ai pu lire dans le commentaire de Salamandre, c'est juste que ce n'est pas la solution pour ce type de pellicules. Je suis un peu perdue, as tu un conseil à me donner?
    NB: j'utlise depuis 3 semaines le shampoing Natura Helvetia et je rince depuis un mois mes cheveux à l'eau vinaigrée.

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir mimi
    depuis qq mois j ai sur la cuir chevelu des croutes de lait, je sais pas si c est une dermatite seborrheique, j ai utilise des shampooing pour ds mais ca marche pas, stp aide moi!!!

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir ,
    Jai le cuir chevelu rouge et il me gratte . En plus de ca j'ai des croutes de lait que faire ?

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour
    Je voulais juste savoir si le yaourt pouvais marcher si c'était du yaourt a la noix de coco ? Car j'ai que sa dans mon frigo .. et en ce moment jai énormément de pelicule je ne sais pas pourquoi ..
    Merci de me repondre
    Bye 😊

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour tes conseils !!! Je souffre également de ce fléau !!! :-/ Je viens de rédiger deux articles concernant les pellicules et les démangeaisons et le nouveau shampoing naturel qui m'aide en période de crise. Je te laisse les liens si ça t'intéresse :
    http://www.mademoizelle-birdy.com/comment-lutter-contre-les-pellicules-et-les-demangeaisons-temoignage-poignant-dune-blogueuse-ravagee/
    http://www.mademoizelle-birdy.com/un-nouveau-dans-ma-routine-capillaire-★-cuirchevelulunatique-indemne/

    A bientôt Mini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne trouve sur ce site qu' un shampoing de bonne composition, sauf du cetrimonium chloride et de l' allantoine, lesquels sont bien connus pour des actions bactéricides et antifongiques; par ailleurs, l' huile de cade est un insectifuge bien connu on place des morceaux de bois de cade dans les armoires afin de faire fuir les mites)
      mais cette maison ne fournit que des produits naturels de première intention; en cas de non réponse, penser au dermatologuue

      Supprimer
  37. Coucou!
    Que pensez vous de ce shampooing?

    http://fr.melvita.com/shampooing-doux-purifiant-cheveux-gras,2,2,5215,98503.htm

    Je l'ai acheté car ça me gratte atrocement la tête. Avec ça j'ai renouvelé mes brosses et peignes pour une brosse et un peigne en bois de la marque tek que je trouve super mignon et qui me conviennent bien pour le moment.
    SI vous avez d'autres astuces pour limité les gratouilles dites les moi!
    Merci à vous.
    Bonne continuation Mini!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. deux glutamates; c' est du luxe !!! pas de XXXbetaine, donc peu de risquede poissage
      et aucun gros mot
      en plus, ça te réussit !!!
      là, je pense que tu auras la" bénédiction" de Mini

      Supprimer
  38. en effet j'ai des pellicules grasses et ça a endommagé mes cheveux ils sont devenus ternes et secs je ne sais pas quoi faire d'eux rien ne marche !!

    RépondreSupprimer
  39. question bête : on reconnaît comment si se sont des pellicules grasses ou sèches ?

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour
    Voila je ne sais pas trop quel type de pellicules j'ai et j'ai des cheveux bouclés
    J'ai des pellicules jaunes si j'arrache a partir du cuir chevelu mais j'ai des pellicules blanhces poudreuses sur les cheveux donc ça se voit si je gratte un peu tout ressort, et j'ai des boutons vers le haut du front avec aussi des pellicules
    Aidez moi svp c'est moche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la couleur des pellicules du cuir chevelu me fait penser à un problème médical
      voir un généraliste avant tout pour un diagnostic

      Supprimer
    2. Tu peu avoir développé une Dermite séborrhéique que l'on peu traiter avec un traitement local (Sebiprox des laboratoires Stiefel voir http://www.hellocoton.fr/miracle-au-rayon-peau-squameuse-et-dermite-seborrheique-du-cuir-chevelu-5283849) ou au pire une gale : ça à l'air étonnant mais une atmosphère confinée, le contact avec quelqu'un de contaminé... Il est, en tout cas, important de consulter un généraliste puis un dermatologue . Bon courge

      Supprimer
  41. Et le sidr, ca se trouve ou? Sinon moi je me demande aussi pourquoi les cheveux en bas de la nuque sont désséchés au point de former systematiquement des dreadslocks? Je commence vraiment à me demander s'il faut les couper.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    J'ai le cuir chevelu sensible et mes cheveux graissent vite. Les shampoings me démangent le cuir chevelu. J'ai essayé un shampoing maison en mélangeant de l'argile verte et de l'eau. Mes cheveux étaient hyper doux (avant j'avais fait un masque à l'huile d'olive sur les pointes). L'argile lave bien. Et plus de démangeaisons !!! Comme quoi les saloperies chimiques... Inconvénients : mes cheveux graissent encore plus vite. Mais je pense qu'il faut insister. Il faut de la patience. En plus ça ne coûte rien.

    RépondreSupprimer
  43. Super article !! Je confirme que le Sidr est magique !! Il soigne complètement mes problèmes de démangeaisons. Le rinçage a l'eau vinaigré est super efficace sur moi, c'est simple, le soulagement des picotements est instantané ! Par contre, je ne supporte pas l'odeur, malgré que cela s'évapore vite, je ne peux pas! J'ai donc remplacé par un rinçage a l'infusion d'hibiscus ( déconseillé pour les cheveux clairs!!!) ou j'y rajoute 3-4 gouttes d'huile essentielles de cade prediluées dans un tout petit peu d'alcool ( vodka par exemple). Le pH est très acide donc c'est tout aussi efficace que le vinaigre, et comme l'hibiscus contient des acides de fruits il rend les cheveux bien brillant!!!

    RépondreSupprimer
  44. bonjour quequ'un a-t'il deja utilisé AMLA EN POUDRE capillaire et comment l'utiliser ???

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour
    Je viens de lire plusieurs de tes articles concernant les pellicules. J'aimerais essayer le rinçage à l'eau vinaigrée, seulement la quantité de vinaigre varie dans chaque article : 1, 3 ou 5 à 6 cuillères par litre. C'est quoi le mieux ?
    Je te remercie. Bon weekend.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...