jeudi 19 décembre 2013

Huiles végétales, huiles essentielles : sont-elles vraiment toutes différentes ?

Il y a très peu de temps, une lectrice, Marie, a soulevé une question très intéressante : n'est-ce pas uniquement du marketing, cette multiplication d'huiles végétales ? Et est-ce que finalement, chacun ne pourrait pas se contenter d'une seule huile végétale et d'une seule huile essentielle qui lui conviennent ? Je trouve que cette question mérite bien un article.



♣   Huiles végétales, huiles essentielles :  ♣

Ont-elles vraiment toutes des propriétés différentes ?




Il y a des dizaines, et même des centaines d'huiles végétales et essentielles de marques différentes. Avec les soins naturels qui deviennent à la mode, les fabricants ont vu dans cette mode "bio" une fabuleuse façon de faire du profit en laissant le consommateur se convaincre qu'il est écolo et qu'il doit acheter. Même les huiles essentielles se sont démocratisées, pratiquement tout le monde en a chez soi.

Tout le monde y va donc de sa jolie collection d'huiles aux propriétés bien précises et pour certaines, "miraculeuses". Vous devez en avoir plein, vous devez toutes les acheter, si l'on en croit les grandes enseignes de cosmétique maison. Qu'en est-il réellement ? A t-on besoin de dépenser des cents et des mille dans des huiles végétales et des huiles essentielles ? Ne pourrait t-on pas se contenter d'une seule huile qui nous convient ?


Les huiles végétales pour le soin des cheveux.














Commençons par les huiles végétales.

Il faut savoir que, sur le principe, une huile végétale nourrit les cheveux. Toutes les huiles auront cette même action de nourrir le cheveu, certaines "un peu plus" que d'autres. Car les huiles sont avant tout des corps gras.
Certaines font l'exception : l'huile de coco par exemple, l'huile de ricin, et l'huile de noisette sont extrêmement différentes. Elles ne contiennent pas les mêmes acides gras, n'ont pas la même teneur en actifs, n'ont pas le même pouvoir nourrissant... Nous allons les comparer.




    L'huile de coco, sans doute la meilleure huile pour les cheveux, est très riche en acide laurique, c'est celle qui pénètre le mieux la fibre capillaire, et donc qui est la plus susceptible de protéger au mieux les cheveux secs et abîmés, ou même tous types de cheveux. En cela par exemple, elle n'est pas comparable à une autre huile.


fleurs et graines de ricin    

       L'huile de ricin a elle aussi ses propriétés bien à elle.
En effet, elle est très riche en triglycérides, et donc est elle aussi parfaite pour soigner les cheveux, puisque ces triglycérides sont les acides gras essentiellement présents dans le sébum de nos cheveux. Elle est donc elle aussi excellente, mais n'aura pas les mêmes effets que la coco, car elle ne pénètre pas la fibre capillaire. En revanche, en huile protectrice, elle sera parfaite. Elle est également dite stimulante pour la pousse des cheveux.
   


 
   L'huile de noisette quant à elle, est sébo-régulatrice : elle n'a rien à voir avec les deux huiles précédentes, puisqu'elle convient tout particulièrement aux cuirs chevelus gras et aux peaux grasses. C'est une huile sèche, moins grasse mais tout aussi riche en actifs intéressants. Elle n'a pas du tout le même usage que les huiles précédentes. Moins nourrissante, un soin plus ciblé.



Certes, derrière cette multiplication d'huiles exotiques, il y a avant tout un enjeu marketing très lourd. Toutes les huiles ne sont pas différentes, beaucoup ont des propriétés très similaires.
Mais on ne peut pas dire "l'huile, c'est de l'huile : c'est la même chose". Il faudrait plutôt les regrouper par catégories ! On pourra dire que, pour chaque catégorie, toutes les huiles ont le même effet sur les cheveux.

Toutes les huiles sont réellement différentes, par leur quantité et proportion d'acides gras, mais toutes n'auront pas un effet forcément précis et différent sur vos cheveux.

C'est donc un bon équilibre d'avoir une huile de chaque catégorie (sachant que certaines sont très polyvalentes, comme l'huile de coco). Sachez que pour les cheveux, il n'est absolument pas nécessaire de mettre un prix exorbitant dans une huile végétale. Il suffit simplement de la choisir selon ce que l'on souhaite ! De plus, achetez vos huiles au rayon alimentaire de votre magasin bio. Les huiles vierges, bio et de première pression à froid sont les meilleures, elles ont gardé toutes leurs propriétés.

      Pour la pousse des cheveux : bourrache, sapote, ricin, avocat
      Pour nourrir intensément : coco, ricin, olive, jojoba, argan, pépins de raisin
      Pour les cheveux gras : noisette, noix, noix de macadamia, amande douce, jojoba
      Beauté des cheveux : camélia, nigelle, coco, sésame, lin, brocoli, huiles exotiques...

Certaines huiles ont aussi une particularité. L'huile de noix de macadamia aide à donner du ressort aux boucles et à l'inverse, l'huile de brocoli a des effets légèrement lissants sur les cheveux.


Les huiles essentielles pour le soin du cuir chevelu.


Les huiles essentielles à présent. Le cas des huiles essentielles est plus particulier, car certaines sont de véritables "médicaments" pour la peau ou le cuir chevelu. Et ici, elles ont toutes des propriétés bien particulières. Certaines se ressemblent bien sûr, et de même que pour les huiles végétales, inutile d'aller chercher une huile essentielle trop exotique à 30€ les 5ml. Pour les précautions d'emploi des huiles essentielles, je vous invite à consulter l'article précédent. Pour rappel, elles sont interdites aux femmes enceintes et allaitant, et aux enfants (l'âge varie selon les recommandations des sites) de moins de 7 ans.

Les huiles essentielles ne nourrissent pas. Ce ne sont pas des corps gras, même si elles se dispersent uniquement dans de l'huile. Ne vous attendez donc pas à nourrir vos cheveux avec les huiles essentielles, ce n'est pas du tout leur rôle. En revanche, elles ont toutes un avantage particulier qui les rendent presque "uniques". Ici, nous allons parler des effets sur les cheveux, et uniquement les cheveux, mais sachez qu'on peut soigner beaucoup de choses grâce aux huiles essentielles, ce qui multiplie alors les catégories.

huile essentielle revelessence

Pour la pousse des cheveux : Bay st Thomas, laurier noble, ylang-ylang, cannelle, romarin
Pour les cheveux gras : Tea tree, menthe poivrée, eucalyptus, romarin, lavande, cyprès, pin
Contre les pellicules : Menthe poivrée, tea tree, estragon, basilic, lemongrass, 
Eclaircissantes : Citron, orange, camomille
Beauté et brillance des cheveux : Bergamote, basilic, petit-grain bigarade, cèdre atlas, géranium, ylang ylang, mandarine, pamplemousse...



De même que pour les huiles végétales, posséder au moins trois huiles essentielles est une bonne base. Certaines agissent en synergie.

Pour un usage uniquement destiné aux cheveux, collectionner les huiles essentielles n'est pas utile. Bien sûr, en tester plusieurs est nécessaire pour savoir lesquelles auront ou non de bons effets sur nos cheveux. Trois ou quatre huiles végétales et trois ou quatre huiles essentielles, voilà de quoi constituer un ensemble de soins extrêmement complet pour le cuir chevelu, les longueurs et pointes... Il suffit de bien les choisir !


Ne croyez pas ceux qui essaieront de vous vendre une huile exotique en prétextant qu'elle nourrit mieux qu'une basique huile d'olive : c'est faux. Ce n'est pas parce que c'est cher et rare que c'est forcément meilleur. En revanche pour les huiles essentielles, méfiez vous des prix trop bas, la qualité ne sera pas au rendez-vous. Prenez-les toujours certifiées bio, quoi qu'il en soit.

Alors, peut-on se contenter d'une seule huile végétale et d'une seule huile essentielle ?

Pour répondre à la question d'origine : une seule huile végétale ne suffit pas pour soigner le cuir chevelu, les longueurs et les pointes, qui doivent chacun être traités différemment, mais une seule huile essentielle peut suffire, puisqu'elles s'appliquent uniquement sur le cuir chevelu, même s'il vaut mieux s'armer de trois HE différentes pour les problèmes de pellicules ou de dermite séborrhéique, par exemple.



Cet article vous a t-il plu ? Quel est votre avis là dessus ?
Croyez vous qu'il y ait vraiment des propriétés différentes pour chaque huile ?

Comme d'habitude, n'hésitez pas à partager l'article, à commenter, à donner votre avis ! 

113 commentaires :

  1. Bon article, mais par contre l'huile n'a pas de pH !
    Et pour les huiles essentielles, tu ne mets aucune mise en garde, certaines sont interdites dans certains cas (grossesse, épilepsie, allaitement, enfants etc.)
    La menthe poivrée par exemple, est interdite aux épileptiques, enfants, femmes enceintes et allaitantes à cause du menthol qu'elle contient. Elle est aussi très réfrigérante donc on évite d'en mettre directement sur une surface étendue, comme le crane !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis un peu l'article en dessous, il y a des précautions d'emploi... Les gens ne sont pas idiots, je pense :) et toutes les HE sont interdites dans les cas que tu cites.

      Supprimer
    2. Sur un point je rejoins Blank: si quelque'un arrive sur cet article via un moteur de recherche, il n'ira peut-être pas lire l'article sur le sérum (qui n'apparaît sur cette interface). Avec ce genre de sujet, mieux vaut trop de précautions que pas assez - que ce soit pour tes lecteurs, mais aussi pour toi en tant que blogueuse et prescriptrice ;)

      Supprimer
    3. ;) En tout cas, très bel article, synthétique et agréable, as usual ;)

      Supprimer
    4. Merci Mini bel article et bonne journée.

      Supprimer
    5. Oui, mieux vaut être trop prudent avec les huiles essentielles. Sur certains blogs/forums j'en ai vu négliger complètement la sécurité (mais à tel point que ça en devenait aberrant !)
      Mais par contre, non, toutes les HE ne sont pas interdites pendant la grossesse ou l'allaitement, particulièrement les 2 et 3eme trimestres :) Il faut juste être sûr de l'emploi et demander à un spécialiste.

      Supprimer
    6. Oui c'est vrai que parfois j'oublie que les gens peuvent arriver sur mon blog avec l'article du jour.. ^^'
      Je modère moi-même un groupe sur facebook et c'est vrai que les huiles essentielles sont assez conseillées et pas toujours avec les précautions d'emploi. C'est important pourtant, il va falloir être plus vigilant sur les recommandations..!

      Supprimer
  2. Article très intéressant Mini! J'ai l'huile de coco et l'huile de brocoli pour les cheveux. je les utilise l'une le soir, l'autre le matin. Pour le visage c'est soit huile de jojoba, soit huile de noisette. Je vais devoir ajouter une crème visage car avec le froid c'est insuffisant. J'ai du mal à utiliser mes huiles essentielles sur le cuir chevelu.J'ai de la verveine, de la lavande, de la ravintsara, plus pour les mots de l'hiver...

    RépondreSupprimer
  3. Un article très intéressant ! Je pense que ça va aider beaucoup de débutantes qui ont tendance à se mettre à acheter 10 huiles végétales dès le premier mois de passage au naturel alors qu'en un an et demi personnellement je n'en ai que 3 ! Pour les huiles essentielles, la cèdre d'atlas est excellente pour les pellicules. Mon père a troqué son Head&Shoulder pour un shampoing bio contenant quelques gouttes de cette huile et il est très content, il n'a plus de pellicules et démangeaisons et moi je suis très contente qu'il ne se mette plus du détergent sur la tête :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Mini, super article, merci beaucoup !!
    J'ai acheté de l'huile de ricin, dont j'ai incorporé quelques gouttes dans un masque pour les cheveux et mes cheveux ont regraissé plus vite :( du coup je l'utilise comme démaquillant yeux/visage en la mélangeant à de l'huile d'olive, j'espère que c'est bien, et que ça ne va pas me faire pousser le duvet du dessus de la lèvre ^-^
    Sinon, je suis surprise de ne pas trouver l'huile de jojoba dans les huiles pour cheveux gras car il paraît qu'elle s'apparente beaucoup au sébum et donc régule celui-ci ?
    Et je pensais aussi que l'Ylang Ylang aidait à la pousse des cheveux, mais je me suis peut-être fourvoyée..
    Au passage, vu que je sais que Chamane lit les commentaires que tu reçois, je tiens à le remercier grandement car le shampoing à la farine de pois-chiche a rendu mes cheveux plus doux que jamais ! Ca fait de la concurrence à mon shikakai préféré ça :)
    Merci à vous et bonne continuation ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a pas de merci à donner (belgicisme)
      quand quelque chose marche sur mes cheveux, j'en fais profiter les autres; c'est ainsi que l'on progresse, de même que c'est par la critique raisonnée du travail des autres et l'expérimentation que l'on progresse
      ce que certaines chevelues ont du mal à comprendre

      Supprimer
  5. Pfiou, merci pour cet article ! Faut avouer que j'ai tendance a acheter toujours les memes huiles et... elles sont toutes dans la meme catégorie, ou presque . Du coup, quand je vais renouveler ca, je saurais quoi acheter.
    Pour ce qui est de l'huile de ricin, tu veux dire, que la mettre sur mes longueurs/pointes ne servirait a rien ? :(
    Enfin.. je ne comprend pas trop le fait qu'elle ne penetre pas bien, mais nourisse intensément. (Peut etre ai je mal lu.. je sais pas )
    Sinon j'ai enfin compris d'ou viennent peut etre mes pelicules seches, l'arret de mon HE de menthe. Ou aulors je ne sais pas encore, a revoir.

    En tout cas, merci pourton article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux peuvent être protégés sans que l'huile ne pénètre la fibre, n'oublions pas que le cheveu est une matière morte :)
      Et si, elle est très bien pour les longueurs et pointes au contraire, elle protège bien. Mais reste assez en surface, contrairement a l'huile de coco ^^

      Supprimer
    2. Oh je ne savais pas que ca protegeait quand meme ! (Meme si apres coup, ca semble logique!)
      Je pourrais du coup faire un melange coco/ricin/avocat et yaourt pour un masque de la mort du coup :o
      Merci !

      Supprimer
    3. Oui, tu peux faire un masque de la mort en mélangeant le tout :p sans souci ! Je mélange quasiment toujours mes huiles ^^

      Supprimer
  6. Super billet extra intéressant, merci beaucoup Mini !

    RépondreSupprimer
  7. Les huiles essentielles ne sont pas du tout interdites pour les femmes enceintes et les enfants, il suffit de prendre les bonnes, je suis suivie chez une naturopathe qui m'en préscrit, elle sait ce qu'elle fait, c'est son métier. Voilà d'ailleurs le site Aroma Zone qui explique quelles huiles essentielles utiliser pendant la grossesse et un autre site qui explique quelles huiles et à quel dosage les utiliser sur des enfants et ce depuis le 2e jour de vie du nouveau-né.

    http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_grossesse.asp

    http://www.lantredulutin.com/?p=1662

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas assez d'un article pour détailler ça... :) inutile d'être agressive ! Tu te doutes bien que je ne peux pas tout préciser a chaque fois, l'article serait bien trop long.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas agressive, je t'explique tout simplement que ce ne sont pas toutes les huiles essentielles qui sont interdites durant la grossesse, l'allaitement et pour les enfants comme tu l'as écrit dans ton article, certaines sont interdites, mais pas toutes.

      Supprimer
    3. Je pense qu'on est jamais trop prudent, et que dans ces cas là il vaut mieux demander un avis médical. Chaque personne est constituée différemment :)

      Supprimer
    4. une femme enceinte ne prendrait pas un médicament sans en parler à son médecin; il en est de même avec les huiles essentielles
      quant au naturopathe, il prend des responsabilités quand il prescrit ou qu'il établit un diagnostic, à commencer par le risque pénal
      avec 9 ans d'études et tout le plateau technique, les toubibs ne sont pas infaillibles, à fortiori les "tradipraticiens"
      pour ma part, je me limite à indiquer quelques plantes pour affections de pur confort à des personnes à priori en pathologie unique ,ne faisant concurrence qu'au préparateur en pharmacie....et je n'en fais pas commerce

      Supprimer
    5. Aroma Zone ne prendrait pas de risques à conseiller des HE déconseillées aux femmes enceintes, il en va de même pour Pranarom qui a sorti des HE spéciales bébé, ou encore toutes les marques spéciales bébé contenant des huiles essentielles comme c'est par exemple le cas avec la marque Peter Rabbit, Weleda, et toutes les autres, tant qu'on prend les bonnes, dosées comme il faut il n'y a pas de problème :)

      http://www.pranarom.com/nos_produits/des_huiles_essentielles_pour_nos_bebes

      Supprimer
  8. Salut Mini!! merci pour cet article, très utile comme d'habitude!! ;) en plus ça tombe a pic car je pensais acheter un des huiles Khadi ( ils sont assez chers mais j'ai réductions en ce moment \o/ )
    en fait ce sont des mélanges de plusieurs huiles.. qu'est -ce que t'en penses? ça pourrait être utile? en sachant que j'ai les pointes très sèches..

    http://www.amazon.fr/s/ref=sr_nr_n_5?rh=n%3A2984853031%2Ck%3Ahuiles+khadi&keywords=huiles+khadi&ie=UTF8&qid=1387449167&rnid=1703605031

    merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est différent car ce sont des macérâts huileux (l'huile d'amla par exemple) qui peuvent avoir plein de bienfaits, donc oui tu peux essayer chez Khadi :p le bain sucré des délices d'azylis est aussi excellent.

      Supprimer
  9. coucou Mini chouette article :)
    moi je me contente d'une seule huile en générale ou alors une huile qui a plusieurs mélange comme l'amla par exemple :) bisous

    lilly.T

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour! Merci pour cet article top! Mes cheveux aiment pas trop les huiles, du coup je mets 1 à 2 gouttes d'huile de noisette sur les pointes après le shampoing et c'est parfait, pourtant c'est pas l'usage que tu conseillais mais j'ai des cheveux caractériels aussi! Et je me demandais: l'huile d'olive alors tu la conseilles pour quoi? Merci pour tes articles, j'apprends beaucoup!
    Maya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile d'olive est super en bain d'huile, tout simplement ! Ou ajoutée dans un masque hydratant au yaourt et au miel... Ou même avec une banane écrasée ! ^^

      Supprimer
  11. Merci Mini, c'est toujours chouette d'avoir un point de vue nouveau sur les utilisations des huile végétale et essentiels.
    Ton article est très intéressant et je vois que c'est un sujet qui amène à polémique ... c'est toujours délicat quand la santé rentre en jeu.
    En tout cas j utilise l'huile de coco depuis cet été, c'est un régale pour mes cheveux ^-^ et en huile essentiel c'est lavande, romarin classique mais efficace.
    Pleins de bisous et belle journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, ce n'est pas parce que c'est classique que ce n'est pas efficace :p l'huile de coco sert à tout. C'est aussi ma préférée ! ^^

      Supprimer
  12. Oh super ! Merci pour cet article clair et instructif Mini !
    Ta réponse m'avait déjà aidée mais avec cet article complet en plus, c'est parfait.

    Personnellement, l'huile de coco est ma préférée, je l'adore et elle sent tellement bon (si on aime la noix de coco bien-sûr). Je me laisserais bien tentée par ta recette de "sérum pousse" avec l'huile de bourrache, l'HE de romarin et de laurier noble. J'ai déjà de l'HE d'Ylang-Ylang mais alors le parfum... j'ai beaucoup de mal !

    J'en profite pour te poser encore une question après promis je t'embête plus (enfin, j'essaye ;-) ). As-tu testé les huiles Khadi ? (ou peut-être une lectrice qui passe ici ?). Elles me tentent beaucoup, tout comme le bain fleuri et le bain sucré des Délices d'Azylis. Dur dur de faire un choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé les Khadi, par contre j'ai testé le bain sucré et c'est un pur bonheur olfactif ^^

      Supprimer
  13. Je ne multiplie pas les huiles pour ma,part, et beaucoup me servent autant pour la cuisine aussi, comme l'olive et la sésame
    J'ai donc pour la beauté huile de coco, ricin
    Et en huile essentielles seulement géranium, lavande et cèdre de l'atlas ....
    Je ne multiplie pas, au contraire !

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Mini,
    merci pour cet article très interessant !!
    j'ai cependant toujours des soucis pour doser le nombre de gouttes d'HE dans le shampooing est ce la même quantité pour toutes les HE ou pas ? j'avais entendu dire que le tea tree pouvait être mis en plus grande quantité est ce vrai ? peux tu éclairer ma lanterne ? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'ai lu partout que l'huile de jojoba était séborégulatrice.Pourquoi ne l'as tu pas classée dans
    celles pour cheveux gras ? merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que je n'ai lu cela nulle part personnellement, mais si tu veux l'ajouter, tu peux me donner quelques liens disant qu'elle est séborégulatrice ! Je l'ajouterai sans souci ^^

      Supprimer
    2. C'est vrai que moi aussi j'avais pas mal lu que c'était l'huile la plus proche du sébum humain et donc qu'elle avait des vertus séborégulatrices (http://www.oleassence.fr/lhuile-de-jojoba-merveilleuse-regulatrice-du-sebum-des-peaux-seches-grasses-et-mixtes) !

      Supprimer
    3. Haaa d'accord ! Bon eh bien je la rajoute dans les huiles sébo-régulatrices ^^

      Supprimer
    4. l'huile de jojoba a pour première vertu de vendre à des gogos de la terre du sahara au prix de celle de la beauce, et je crains que le miracle de cette huile soit surtout de vendre à pix d'or ce que vous ne risquez pas de planter dans votre jardin...

      Supprimer
    5. J'ai eu de bons résultats avec l'huile de jojoba, je n'ai jamais eu si peu de points noirs (pardon pour les détails). je n'utilise presque que cela sur le visage avec l'huile de noisette.
      Ton point de vue m'intéresse Chamane, peux tu m'expliquer stp?

      Supprimer
    6. D'accord, merci de la réponse c'est en effet très intéressant.

      Supprimer
  16. Merci beaucoup pour cet article et la proposition de sélection d'huiles végétales et essentielles ! Avec mon huile de coco (que j'adore, comme plusieurs d'entre vous ici, apparemment, et qui me sert aussi, en plus des cheveux, pour la peau, les lèvres, en déodorant et composant de dentifrice, entre autres, quand je ne la mange pas !), l'huile de sésame (elle aussi multi-usages) et l'huile d'avocat, il semblerait que j'ai tout ce qu'il me faut. Ma question serait : peut-on utiliser ces trois huiles ensemble, en synergie, ou serait-il mieux de les appliquer alternativement, un jour coco, le second sésame, et le troisième avocat, par exemple ? Je suis un peu paresseuse, j'avoue, et je trouve vite qu'un soin est trop compliqué, alors que non, ce n'est sans doute pas le cas.
    Pour les huiles essentielles, par contre, je ne les ai pas toutes (mais ça c'est classique, il en manque toujours une ;-) ). J'y remédierai à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Mini!
    Merci pour cet article, c'est rassurant de savoir que multiplier les huiles du bout du monde n'est pas un gage de beauté pour nos cheveux.
    Personnellement, je suis une inconditionnelle de l'huile de coco, que j'utilise en soin avant-shampoing presque systématiquement. J'aime beaucoup l'huile d'olive également, en bonne méditerranéenne de base :) je suis franco-espagnole et on en met partout chez moi, dans la nourriture, dans les soins capillaires, pour démaquiller, etc. Enfin, j'aime l'huile de noix parce qu'elle détend un peu les cheveux et aide à éviter les frisottis.
    En ce qui concerne les huiles essentielles... Je n'en ai qu'une seule, l'HE de niaouli, achetée il y a quelques jours sur AZ en même temps que quelques poudres ayurvédiques, parce que cette HE est préconisée pour soigner tous les petits maux de l'hiver. Sais-tu si on peut l'utiliser d'une quelconque façon en cosmétique ? J'ai quelques problèmes de pellicules en ce moment et si elle peut aider, j'en ajouterai une ou deux gouttes avec plaisir à mon shampoing...

    Litan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas bien l'HE de Niaouli ! J'ignore si elle a de quelconques effets sur les cheveux, mais par contre demain je publie un article sur les soucis de pellicules si ça t'intéresse :)

      Supprimer
    2. D'accord, en tout cas merci beaucoup pour ce nouvel article sur les pellicules, ça m'aide beaucoup!
      Je ferai désormais poser mon masque au yaourt sur le cuir chevelu également, d'habitude quand je fais ce type de soin, je ne l'applique pas trop près des racines... Ca va changer!

      Supprimer
  18. Wah!
    Plus que l'article, ce sont les commentaires dénigrant AZ qui me font réagir. Des lots d'invendus, vraiment ? Mais comment être sûr, comment savoir ? Quand je vois les effets positifs de leurs HE sur moi depuis que je les utilise, je suis un peu perdue devant cette affirmation.
    Bon, vu leur prix, on se doute que c'est peut-être pas le top du top, mais des lots d'invendus ... Carrément quoi. J'aime bien leur hydrolats également et leur gel d'aloé dont j'avais entendu parler question conservation et apparition de moisissures mais quand même ... Je reste un peu dubitative.
    J'espère que ce n'est pas de la jalousie mal placée, AZ explosant littéralement son CA chaque année, et oui, la réussite (financière) peut faire des envieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu quelques articles peu élogieux a ce sujet, notamment au sujet des hydrolats qui moisissent (je garde les miens un an facilement, et sans les mettre au frigo) de même pour les moisissures dans le gel d'aloé vera (il y a eu un article de Tinuviel a ce sujet il me semble). Chez eux c'est très avantageux pour le choix des huiles et des actifs cheveux, mais pour les HE j'aurais pas confiance. Après je peux me tromper (et les autres aussi..!) mais bon, on est jamais trop prudent avec les huiles essentielles...!

      Supprimer
    2. Encooooore moi !! LA relou quoi !
      Bref, au niveau des huiles essentielles, ma maman et ma sœur utilisent celles d'aroma zone depuis plusieurs années maintenant, et elles n'ont jamais eu aucun soucis. Ni moi d'ailleurs, bien que j'ai beaucoup moins d'expérience qu'elles. Et tous les effets demandés sont là car elles s'en servent avant tout pour soigner.
      J'utilise depuis quelques temps leur base lavante, shampooing et lait de toilette pour ma fille, et aucune réaction négative, ce serait même plutôt le contraire.
      Comme je le disais plus haut, ce n'est vraiment pas évident de savoir qui dit vrai, qui dit faux. Est-ce l'entreprise qui nous fait croire des choses juste pour vendre, ou des jaloux comme dis plus haut ? Va savoir...
      Pour ce qui est des tarifs, effectivement si ils obtiennent des lots, ça peut diminuer leurs prix de vente. Ils ont aussi certainement un bon impact sur leurs fournisseurs étant donné leur renommée. Enfin bon, je vais arrêter de polluer ton blog ;)

      Supprimer
    3. Je suis très difficile concernant les huiles essentielles, je prends en général les pranarom bio ou puressentiel bio pour celles que je peux utiliser oralement; j'ai acheté chez AZ l'huile essentielle de verveine, elle est très bien,mais je l'applique dans une huile sur la plante des pieds par exemple, je ne la consommerais pas par voie orale.J'ai été très contente de leur huile de jojoba. Le gel d'aloe vera , je l'ai conservé au moins six mois sans moisissure aucune. je suis un peu déçue de l'huile de coco qui ne me parait pas en effet de super qualité...heureusement , je l'ai pris en petit contenant. Voilà, il faut tester et puis je pense que plus connait de bons produits, mieux on compare.

      Supprimer
    4. je me souviens il y a 3 ans d'un "scandale" de gel d'aloe vera moisi
      ça peut arriver dans les meilleures maisons, mais c'est embarrassant sur un segment se nourrissant de terreurs diverses..........

      Supprimer
    5. J'ai suivi un cours d'aromathérapie et la prof nous a dit que les HE trop peu chères ne pouvaient pas être de bonne qualité parce que vu la quantité de fleurs (ou autre selon l'HE) qu'il faut cela coûte nécessairement cher. Selon elle, le seul risque avec Aromazone c'est un manque d'efficacité ou l’inefficacité selon les cas. Si on utilise des HE pour se soigner, aromazone ne convient pas, mais en cosmétique ou pour parfumer, il n'y a pas de souci normalement

      Supprimer
    6. une huile essenttirelle produite à Madagascar pour presque rien se bonifie à chaque intermédiaire; sa valeur thérapeutique est proportionnelle à la marge du commerçant
      mieux vaut une marge de 1000% qu' une de 500%
      c' est plus que bien connu...

      Supprimer
  19. Bon article mais ceci dit je ne pense pas qu'il faille impérativement 3 huiles végétales. I Une huile riche et à la limite une huile sèche en sérum (pout ceux en ayant besoin) suffisent pour l'essentiel. Le reste c'est un coup de boost en plus.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai plusieurs huile végétales à la maison et j'essaie de varier le plus possible par contre je n'ai jamais utilisé d'huile essentielle (j'ai peur de faire une réaction ou encore d'en mettre plus qu'il n'en faut et qu'il arrive un truc !!! On m'a toujours dit qu'il fallait être prudent avec ces huiles essentielles, du coup, j'en prend pas même si pourrais booster ma pousse de cheveu !!!!)

    RépondreSupprimer
  21. Salut Mini,

    C'est un excellent article, comme tous ceux que tu proposes, merci.

    Dans un premier temps, je pensais que "collectionner" les huiles végétales et essentielles était indispensable pour cibler des besoins spécifiques.
    J'avais aussi envie de tester les huiles, un peu pour le plaisir, mais je n'en vois plus du tout l'intérêt.

    A force d'acheter des huiles essentielles, certains flacons finissaient par traîner et parfois, jusqu'à dépasser la date de péremption.
    En fait, j'étais dans cette frénésie lorsque j'ai découvert les huiles essentielles ^^

    Concernant les huiles végétales, j'ai tout de même des huiles végétales fétiches, celles de coco, d'amande douce, de ricin et d'avocat.
    L'huile d'olive me poisse trop les cheveux, quel que soit le dosage.

    Avec les huiles essentielles, j'aime le citron, le petit grain, Bay Saint Thomas, bois de rose... actuellement, j'utilise plutôt celle de citron, mais je ne la mélange à aucune autre huile essentielle.

    Dis-moi, que penses-tu de l'huile essentielle de cyste ladanifère ? je l'ai achetée pour certaines de ses propriétés (et pour son odeur), mais il paraît qu'on peut l'utiliser pour des soins cutanés et capillaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas l'huile essentielle de cyste ! Je n'en ai pas entendu parler pour le moment niveau soins de la peau ou des cheveux. Mais je vais me renseigner, on peut certainement en tirer des bénéfices ! ^^

      Supprimer
  22. Zut, c'était Ombelline... je ne peux pas m'enregistrer avec mon lien perso, ça ne fonctionne pas.

    RépondreSupprimer
  23. Très bon article, simple, clair et précis, merci ^^
    Pour ma part j'utilise l'huile de carthame, elle nourrit les cheveux secs et stimule la pousse de cheveux (comme l'huile de ricin), tout ce dont j'ai besoin ^^ (surtout avec la chute de cheveux automnale, d'ailleurs si tu as un articile sous le coude sur la chute de cheveux saisonnière n'hésite pas lol)
    J'aime bien l'huile d'argan aussi, mais avec parcimonie parce que c'est cher !
    L'huile de coco me dessèche les cheveux, malheureusement car j'adore l'odeur :/
    Et je note pour l'huile de macadamia.

    RépondreSupprimer
  24. Pour la pousse des cheveux, il y a l'huile essentielle de gingembre. Sinon en Asie en particulier en Corée et en Chine, ils utilisent le ginseng, ils en vendent dans les magasins asiatiques. Et c'est un anti chute.
    Pour la brillance, j'utilise l'huile essentielle de citron.

    RépondreSupprimer
  25. Que penses tu de rajouter des huiles essentielles dans mon shamp ? Vu qu'elle spnt pour le CC (j'ai l'impression d'avoir ecrit code civil ohlol) et pas pour les longueurs :/
    Et quelle dose environ , a rajouter a chaque shampooing ou direct dans la bouteille ?
    Ca peut etre bon meme pour un CC sensible, meme si je le fais a chaque shampooing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien c'est parfait puisque le shampoing va sur le CC et non sur les longueurs :)
      Il faut que tu fasses un test avec une goutte dans le pli du coude ou derrière l'oreille, 48h avant, comme ça tu vérifies qu'il n'y a pas de réaction ou d'allergie.
      Tu peux rajouter 10 gouttes pour 100ml ou alors une goutte dans ta dose de shampoing, c'est toi qui vois :) l'eau savonneuse du shampoing qui coule sur les longueurs ne fera rien de mal a tes longueurs et pointes ^^ les HE ne sont pas nocives elles !

      Supprimer
    2. Top je vais mettre mon HE dans mon Melvita du coup! merci ! (A nouveau !)

      Supprimer
  26. Sympa cet article ! Je suis partisane du "moins c'est mieux" et tu me conforte dans mon idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est vrai en plus ! Pas besoin d'en faire (ni d'en posséder) des tonnes ^^

      Supprimer
  27. Bonjour Mimi, ton article est super !
    J'aurais un conseil à te demander... En hiver mes cheveux deviennent plus cassants, sais-tu que pourrais-je faire ?(pour éviter au maximum la casse et les protéger)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En hiver j'utilise un shampoing et un AS pour cheveux très secs. Je trouve que ça aide bien ! Sinon, les coiffures protectrices pour la nuit sont encore ce qu'il y a de mieux !

      Supprimer
    2. en hiver, l'air à l'intérieur est du fait du chauffage plus sec que celui du sahara
      il faut donc penser aux hydratants

      Supprimer
    3. Merci beaucoup ^^ Hydratants ? C'est à dire ?

      Supprimer
  28. y a t'il de la censure sur ce blog ??
    mon commentaire avec ma question sur l'huile de noix a disparu ...!
    Donc, je la repose : l'huile de noix est elle bonne ou pas pour les cheveux ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est sûrement passé en spam ! ça arrive souvent !
      Et donc oui l'huile de noix est bonne, je l'utilise moi-même :)

      Supprimer
    2. l'huile de noix est une huile siccative; en 2 à 3 jours, elle durcit et aucun tensioactif ne peut alors plus l'enlever (de nombreux peintres l'utilisent pour diluer leurs peintures au lin)

      Supprimer
    3. qui garderait un bain d'huile 2 ou 3 jours ? o.o

      Supprimer
    4. Personnellement ça m'arrive de garder un bain d'huile 2, 3 jours ^^ mais je fais ça avec de l'huile de coco ou un mélange d'huiles.

      Supprimer
  29. Coucou,mini!!!!

    Mon huile capillaire préférer reste huile de coco,que je met sur mes longueurs avant mon shampoing mais pourquoi pas utiliser l'huile de noisette,j'essayerais.Bref,sinon très bonne article.

    Voici,la composition de se shampoing melvita:j'ai vérifié la compo qui me parais clean mais on est jamais trop prudent:
    Aqua [Water], Decyl Glucoside, Glycerin, Betaine, Lavandula Angustifolia Flower Water [Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower Water]*, Disodium Cocoyl Glutamate, Coco-Betaine, Mel [Honey]*, Inulin, Sodium Cocoyl Glutamate, Xanthan Gum, Sodium Chloride, Lactic Acid, Cellulose Gum, Sodium PCA, Dicaprylyl Ether, Limonene**, Sodium Salicylate, Sodium Benzoate, Levulinic Acid, Arginine, Glyceryl Oleate, Heterotheca Inuloides Flower Extract , Sodium Levulinate, Caramel, Hordeum Vulgare Extract*, Citric Acid, Gellan Gum, Citral**, Benzoic Acid, Citrus Grandis Peel Oil [Citrus Grandis (Grapefruit) Peel Oil]*, Potassium Sorbate, Backhousia Citriodora Leaf Oil*.

    RépondreSupprimer
  30. Mini,

    J'adore ton article :) C'est super bien écrit et résumé .. J'ai toujours hâte de lires tes nouveaux articles, et j'aime le fait que tu écris ds articles aussi souvent. Ton blog reste vivant :)
    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Mini!

    Pour ma dernière commande aromaZone, j'ai craqué cette fois ci sur l'huile végétale de Lys et de Framboise, jme suis dis "allez, sortons des habitudes" j'espère découvrir de nouvelles huiles assez inconnues qui ont des effets extras! Au risque d'être déçue... Mais bon on verra ! Par contre j'ai observé combien mon teint s'éclaircissait et s'uniformisait en présence d'huile végétale de Rose musquée, et combien mes cheveux étaient doux et beaux après un shampoing neutre avec de l'huile essentielle de Lavande Vraie. Des incontournables!
    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  32. Concernant l'huile de noix, j'en applique régulièrement en bain d'huile quand je n'ai plus que cela en stock, et je n'ai absolument jamais eu de problèmes. Je la trouve "asséchante" en soin des pointes sans rinçage, par contre. Mais pour les bains d'huile je le répète, je n'ai jamais eu de souci, ni aucun mal à rincer d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  33. Merci Mini pour cet article très intéressant. J'attends avec impatience tes autres articles. Je me suis mise au naturel il y a quelques temps déjà mais j'aime beaucoup avoir des conseils pour me faire ma propre opinion sur ce qui marche sur ma tignasse.
    Perso, j'utilise l'huile de noisette en démaquillant et soin régulateur, l'huile d'avocat pour le contour des yeux et dès que ma peau est trop sèche, l'huile de coco pour les cheveux. Pour les huiles essentielles, j'en ai pas mal mais j'adore l'ylang ylang et le patchouli pour leur odeur. J'ai envie d'acheter l'HE de camomille romaine pour éclaircir mes cheveux mais je la trouve trop chère, si tu connais un bon plan, je suis preneuse.
    Encore merci

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir, je viens de lire ton article et j'aurai aimé quelques précisions : je souhaite devenir blonde sur la durée et j'aurai aimé savoir s'il existait une huile végétale qui permettrait de faire soit perdurer l'effet, soit éclaircir le cheveu, mais aussi, tu cites 3 HE différentes pour l'éclaircissement des cheveux, mais comment doit-on le doser pour avoir un effet probant ?

    RépondreSupprimer
  35. Génial cette article, je commence à m’intéresser peu à peu aux huiles et il est vrai que l'on peut vite être perdu (et que pour vendre les vendeurs promettent mont et merveilles...)
    La au moins je sais a quoi m'en tenir ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  36. superbe article ,pleine de choses simples comme toujours;)
    est ce que pour la dermite séborrhéique,on peut utiliser les mêmes HE que celles pour les pellicules?
    merci beaucoup:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer, par contre je ne suis pas certaine que ce soit au summum de l'efficacité :)

      Supprimer
    2. merci beaucoup;),j'ai testé tea tree cela marche très bien....mais mon allergologue et la dermato ne veulent pas en entendre parler :( dommage car elles pourraient nous guider plus sur la posologie.
      merci pour ces superbes articles...j'avoue que quand j'ai un "panier cadeau beauté" à offrir pour ma maman ou ma mamie...je jette un coup d’œil systématique à vos articles pour choisir de beaux produits découverts grâce à vous(unique, cosmo naturel,pierre lapin..) ;)

      Supprimer
  37. Bonsoir,
    je te débute dans la beauté au naturel et te remercie beaucoup pour cet article.
    J'ai en stock un flacon d'un mélange d'huile végétale et essentielles : noisette, puis géranium, menthe et romarin.
    Penses-tu que je puisse m'en faire un bain d'huile sur mes cheveux mixtes avec cuir chevelu qui gratouille ? d'après le croisement des ingrédients présents et de ceux de ton article (encore une top ! ), j'ai l'impression que oui, mais ça me fait bizarre car il est initialement prévu comme tonifiant pour la peau du corps ... http://www.clarins.fr/huile--tonic-/C020101003.html
    Ces huiles ne sont ni Bio, ni de première pression à froid par contre j'ai bien épluché la compo et il n'y a ni parfum, ni conservateurs, ni alcool et autres sulfates beurks.
    merci par avance de ton avis !
    Marie

    RépondreSupprimer
  38. Les bains d'huiles servent à nourrir les cheveux et leur redonner de la douceur.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Mini, merci pour ces conseils !
    C'est bizarre, je remarque moi que l'huile de coco a tendance à rendre mes pointes en peu sèches, ou rêches plutôt, quand je l'applique en soin de jour. Je préfère l'amande douce. Même pour les bains d'huile, je ne trouve pas l'huile de coco remarquable niveau soin et hydratation. Mais peut-être faut-il du temps pour s'y habituer ?
    D'ailleurs, question annexe : en suivant tes bons conseils, je suis passé au bio pour les cheveux depuis quelque mois. Mes cheveux sont toujours mousseux et indisciplinés, mais je n'ai jamais voulu les lisser auparavant donc je suis patiente. Par contre, si le Coslys en shampooing me convient, c'est très difficile de trouver l'AS ! J'en ai essayé quelques uns (Coslys et Lavera) : ils me graissent les racines, m'assèchent les pointes, et je n'ai pas l'impression qu'ils me protègent ou me nourrissent ou me disciplinent vraiment les longueurs.
    Je préfère nettement le bain d'huile (posé pendant toute la journée sur toute la chevelure) suivit de 2 (ou 3) shampooings, sans AS : cheveux brillants et doux, racines saines... Je me les lave toutes les semaines : est-ce trop fréquent pour un bain d'huile (risque d'étouffement) ?
    Pour finir mon roman, voici ce que j'utilise parfois : Huile de soin et massage bio chez Puressentiel, à l'Argan et au Cèdre de l'Atlas. SESAMUM INDICUM OIL*, ARGANIA SPINOSA OIL*, CEDRUS ATLANTICA OIL*, CITRUS AURANTIUM DULCIS OIL*, CITRUS MEDICA LIMONUM OIL*, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA OIL*, MELALEUCA QUINQUENERVIA CINEOLIFERA OIL*, ROSMARINUS OFFICINALIS OIL*, THYMUS VULGARIS OIL*, CINNAMAL, CITRAL, CITRONELLOL, COUMARIN, GERANIOL, LIMOLENE, LINALOOL.
    (les * sont issus de l'agriculture biologique).
    Si ça te parait intéressant comme compo, je pense que tu pourrais le tester, mes cheveux adorent, regraissent beaucoup moins vite (1 semaine en tirant un peu mais sans shampooing sec), et profitent mieux des soins de jour ensuite !
    Merci d'avoir tout lu... :-/
    Elise

    RépondreSupprimer
  40. merci pour cet article intéressant! c'est vrai que beaucoup d'huiles végétales et essentielles ont des propriétés similaires et quand on débute, on s'y perd et on a tendance à arriver à la conclusion suivante "ok bon, mais c'est quoi la différence entre celle-ci et celle-là?"...un peu frustrant....

    RépondreSupprimer
  41. Salut Mini! L'huile de jojoba peut-elle réguler le sébum du visage? (j'ai beaucoup d'acné et les antibiotiques ne font rien) merci d'avance :^)

    RépondreSupprimer
  42. Coucou, j'aimerais simplement savoir si on peut incorporer directement des huiles essentielles dans un shampoing (naturel et bio, de style cosmo naturel)? Si oui, en quelle quantité?

    Merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui biensûr tu peux ! Surtout si ton shampooing n'en contient pas déjà. 1à 2 gouttes dans ta dose de shampooing; ou 10 à 20 gouttes pour un flacon de 100ml.

      Supprimer
  43. J'aime beaucoup l'huile de Jojoba, je l'utilise soit en spray (mélangé avec de l'eau de source), soit pure sur les pointes. J'ai également envie de tester l'huile de macadamia vu que j'ai les cheveux bouclés, merci pour l'info :)

    RépondreSupprimer
  44. Hello. Une amie m'a prépare un soin maison à base d'huile de coco de rincie et huille esenciel de vanille et de romarin . Mais voila quand j'ai lai utiliser j'ai l'imprécision d'avoir perdu plus de cheveux que dabitude. ..ça peux provoque là chtue des cheveux?

    RépondreSupprimer
  45. Hello. Une amie m'a prépare un soin maison à base d'huile de coco de rincie et huille esenciel de vanille et de romarin . Mais voila quand j'ai lai utiliser j'ai l'imprécision d'avoir perdu plus de cheveux que dabitude. ..ça peux provoque là chtue des cheveux?

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour, peut-on melanger deux huile vegetales avec un shampoing genre avocat et jojoba?
    de même pour la peau, je mets une crème hydratante avec un peu d'huile vegetale de jojoba, chanvre, amande douce et carotte, c'est bien ou pas?

    RépondreSupprimer
  47. j'aimerais savoir est ce que je peux me mettre de l'huile de ricin alors que j'ai les cheveux un peu gras ? Et comment l'appliquer ? Est ce efficace ? Merci de me répondre

    RépondreSupprimer
  48. Je suis en pleine cure de ricin (3e application) et j'avais prévu de faire deux bains d'huile par semaine. Mais voilà que je constate que mon cuir chevelu commence à démanger et en plus je vois apparaitre quelques pellicules (alors que l'huile est sur ma tête). Je déchante :( Moi qui voudrais faire pousser mes cheveux et voir les résultats du ricin après 3 mois... Ce serait apparemment dû à l'effet de l'acide oléique sur des cheveux déjà à tendance grasse. Tu crois que je peux contrebalancer avec une huile essentielle comme la menthe poivrée? Ou alors peut-être que je dois arrêter (parce qui si ça chatouille c'est peut-être que l'huile de ricin n'aide de toute façon pas).

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour à toutes

    Je suis nouvelle sur le site. Je fais régulièrement des bains d'huile sur mes cheveux, huile de ricin en racine particulièrement sur le haut du crâne car depuis un an j'ai perdu beaucoup de cheveux (glande thyroide un peu capricieuse, je suis hypo auto-immune, stress, choc émotionnel ...je ne sais pas encore ce qui a causé la chute de cheveux, je suis en train d'en rechercher les causes et huile de chanvre sur les longueurs et pointes. J'ai par contre constaté à 2 reprises que l'huile de chanvre rendait mes cheveux rêches, est-ce normal ? Je pensais que toutes les HV hydrataient les cheveux ? D'autres personnes trouvent cettte huile géniale, moi pas. Pourquoi ? Peut-être est-ce que je ne l'utilise pas correctement ??? Puis-je l'utiliser en masque avant shampooing ou doit-elle uniquement être utilisée sur cheveux secs ???

    RépondreSupprimer
  50. J'ai également lu qu'elle s'oxydait facilement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, elle est même siccative; donc, avec parcimonie et ne pas la laisser la semaine...

      Supprimer
  51. Bonjour,

    Je ne sais pas si Mini va lire ce commentaire sur un article qui date un peu mais je tente... ou alors quelqu'un pourra me répondre :
    les huiles recommandées pour la pousse sont à appliquer de quelle façon ? Car sur les longueurs je ne vois pas ce que ça pourrais faire, il faudrait masser le cuir chevelu pour que ça agisse à la base, près du bulbe ?
    or je ne mets des huiles que sur mes longueurs sèches, mon cuir chevelu est normal/gras !

    Sinon très bon article, multiplier les produits, c’est fournir du bio à son corps, sans être écolos ! C’est bon pour la planète de limiter notre consommation ! Et puis certaines huiles peuvent aussi aller sur visage, corps, moins de risque qu'elles périment, moins lourd dans la valise ! ici j'utilise Argan sur mes cheveux et mon visage.

    RépondreSupprimer
  52. coucou Mini, merci pour cet article intéressant. je voulais juste te signaler une petite erreur à propos de l'huile de ricin: elle n'est pas plus riche en triglycéride que les autres huiles, en fait, toutes les huiles sont riches en triglycérides puisque c'est la base de la composition d'une huile (tri-esters d'acides gras pour être vraiment précis). Dans l'huile on trouve plusieurs molécules, qu'on classe en deux catégories: les insaponifiables et les triglycérides. les triglycérides sont composé de trois chianes d'acides gras, accrochées à une molécule de glycérol. et c'est ce qui compose toutes les huiles. la particularité de l'huile de ricin, c'est qu'elle est constituée en majorité d'acide ricinoléique, qu'on ne trouve que dans cette huile (je crois). Après, les insaponifiables ont aussi un rôle très important dans la cosmétique, ce sont eux qui donnent leurs particularité aux huiles.

    en tout cas merci pour tous ces articles, je teste le brossage de 10min + le chignon la nuit, et je trouve ça pas mal, mes cheveux sont bien lisses et avec du volume, même s'ils sont un peu gras. Donc merci beaucoup pour tous ces conseils!

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir,

    J'ai déjà laissé ma question sur un autre article mais sans réponse, mais je retente ici alors voilà:
    Après son lissage brésilien qui date de 2 ou 3 mois peut-on mettre de l'huile essentielle dans son shampoing bio acheter sur le site monde bio?
    Si oui à quelles quantités ?
    Et peut-on utilisé de l'huile végétale de coco bio suite à son lissage ?

    Une chose est sûr je n'ai plus envie de refaire cette c*****ie de lissage brésiliens !!!

    Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu n' es ni enceinte ni allaitante, ça ne pose aucun problème; ne pas dépasser les 2 gouttes de chacune par dose de shampoing ( 40 par bouteille pour 20 lavages)
      tu peux toujours utiliser de l' huile de coco, mais la couche de " platrage" en cires l' empêchera d' atteindre le cheveu
      quant à ta résolution, évites également les traitements proteines ( nom déguisé pour resservir cette m...)

      Supprimer
    2. Bonsoir
      je ne suis ni l'un ni l'autre à part une parmi tant d'autre qui se sont fait avoir par le discourt de soin à la kératine j'ai fait des recherches pour trouver la composition du lissage que j'ai fait et bien j'ai trouvé que dalle, rien ! même la NASA à des fuites sur internet et ben pas eux ! il y a anguille sous roche ! heureusement que je suis tombé sur ce site je comptais en faire un autre mon dieu ...........
      l'effet du lissage commence à s'estomper j'appréhende morte de trouille par contre je ne connais pas les traitements protéinés c'est quoi ?

      Supprimer
  54. Re novice,

    J'allais oublier et les huiles végétales de la marque Florame ? Bons ou pas bons ?

    Re merci

    RépondreSupprimer
  55. Je voudrais comment mélanger les huiles végétales rincin, amande, pépins de rasins et HE ylang ylang. Combien de cuillère et combien de goutes de HE ? Merci infiniment pour votre aide !

    RépondreSupprimer
  56. salut tout le monde !
    je voudrais savoir ou trouver les meilleures huiles rapport qualité/prix ? les marques ? car je souhaites ouvrir une boutique specialisé dans les huiles si vous connaissez d'autres pays ou les huiles sont bonnes et a prix interessant ?
    merci de votre aide !

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,
    merci pour ton article, j'aimerais ajouter une petite précisions importante (tu es peut-être au courant, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde) : l' HE de menthe poivrée contient beaucoup de cétones qui sont neurodégénératives sur le long terme. Elles ne devrait donc pas être utilisées plus de 3 semaines et pas plus de 3 gouttes par jour.
    J'ai essayé de trouvé l'article où tu parlais des précautions avec les HE pour ne pas ajouter quelque chose que tu aurais déjà dit, mais l'informatique et moi...
    En tout cas, merci pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  58. Article complet, cela m'a éclairé, je me posais la même question il y a quelques temps, s'il fallait avoir plusieurs huiles essentielles et végétales pour les soins des cheveux. J'ai eu donc la réponse à mon interrogation.

    Je rajouterais toutefois que l'huile de karité qui je pense est une huile végétale nourrit aussi les cheveux en profondeur, il serait aussi intéressant de s'en procurer car ça rend les cheveux souples et doux. Après l'odeur ne plait pas toujours.

    Merci encore pour cet article

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,
    J'ai les cheveux très sec et cassant depuis quelque temps et je me suis donc intéressé aux solutions bio. Cet article m'a beaucoup aidé mais une question reste en suspend... les doses ???? ^^ Je pensais faire un macérât à base d'huile de coco, d'huile de ricin et de poudre d'alma. Le mélange me semble intéressant non ?? Est-ce que je me fourvoie ?? et surtout quelle dose utiliser. je pensais 10g de poudre d'alma et 50ml de chaque huile..... ou l'une d'elles devrait être plus présente dans ma préparation que l'autre.....quelque conseil pour la beauté de mes pauvres cheveux tellement abimés et secs ??????
    Et dernière petite question Aroma-zone est-il un site fiable ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour mini :)

    Super article ! j'ai une question : j'arrête l'après-shampoing mais comme j'ai les cheveux long j'aimerai continuer d'appliquer une huile sur les pointe quand mes cheveux sont humides pour pouvoir les démêler et éviter qu'ils soient secs. Le problème avec certaine huile c'est qu'une fois les cheveux secs, elles laissent cet effet gras. Je voulais savoir si tu connaissais une huile qui éviterai ceci en appliquant juste quelques gouttes. (huile d'amande douce, raisin, etc)
    merci !!!!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...