vendredi 27 décembre 2013

Journal de pousse : 26 décembre 2013. Un an depuis le crâne rasé !

Aujourd'hui, c'est un article un peu particulier. Je vais tout vous dire sur cette première année de pousse… Un an après le crâne rasé. Que s'est-il passé ? (Attention, prenez un thé, un café et des petits gâteaux : cet article est très long !)

♣  Un an après le crâne rasé  

Bilan de l'année 2013 : pousse de cheveux, soins, produits préférés...



Je vous présente avec fierté mes cheveux aujourd'hui, un an après les avoir tondus. 
Le trait rouge correspond à la longueur "omoplates", armpit length. 

     Un petit retour en arrière, tout d'abord.

En décembre 2012, il y a un an, j'ai rasé mes cheveux avec une tondeuse réglée sur 5mm. Je les avais au préalable, coupés en deux ou trois fois en novembre. D'abord, un carré plongeant, puis une sorte de coupe chelsea (court rasé avec une frange), puis une coupe courte… Et enfin, en décembre, lorsque j'ai eu quelques racines, j'ai fini par tout tondre. 

             Pourquoi cette décision ?

A l'époque, mes cheveux étaient très abîmés, surtout par trois facteurs. Le stress (très) conséquent, le tabagisme (un paquet de cigarettes par jour), et toutes les manipulations faites pour faire dégorger mon ancien henné roux. Je voulais donc retrouver ma couleur naturelle, une bonne qualité de cheveux, et essayer d'améliorer leur matière le mieux possible. La meilleure solution à mes yeux était de tout raser. Aujourd'hui je ne regrette pas du tout cette décision, même si l'année a été semée d'embûches si je puis dire !

Mes cheveux ont poussé assez vite au cours de cette année.
Un rythme d'environ 1,5cm par mois, avec 3cm de coupes en tout.

Je dirais que la pousse s'est passée en deux étapes conséquentes, l'avant et l'après de l'épisode "reflets cuivrés indésirables". Vous en saurez plus sur cette période dans la vidéo ! Le début de l'été fut une période de grands changements, et cela se remarque énormément sur les photos.

De Janvier à Mai 2013











Les premiers mois, j'avais l'impression que mes cheveux ne poussaient pas très vite. J'avais du mal à me représenter les étapes franchies, puisque je n'avais pas grand chose pour me repérer. Pourtant, à la fin de chaque mois, je me rendais bien compte de la différence. Ils été assez difficiles, car je ne pouvais pas me coiffer comme je le voulais. En plus j'avais l'impression de n'avoir pas beaucoup de masse. J'ai tenté une cure de spiruline, que j'ai arrêté au bout d'un mois, je ne l'ai pas suivie avec assiduité.

De janvier à mars, j'ai testé quelques méthodes de soins et de lavage pratiques sur cheveux courts. 

   > Des gommages réguliers, des shampoings "stimulants" avec des ingrédients bénéfiques pour la pousse (cannelle, marc de café, He de gingembre..), j'ai également pris de la levure de bière et fait quelques masques au lait de coco. J'ai aussi beaucoup lavé mes cheveux uniquement avec de l'eau, c'est à dire la méthode du water-only

Les résultats n'étaient pas très différents d'une routine classique, j'avais les cheveux complètement basiques, pas plus beaux ou moins beaux que ceux de n'importe qui.
Cela dit, cette période était très angoissante et stressante, je vivais en plein Lyon, et avec l'eau calcaire, la pollution, et tout ce qui va avec, mes cheveux en ont pris un sacré coup. J'avais repris la cigarette depuis début décembre, et j'entreprenais donc d'arrêter de fumer de nouveau (après avoir arrêté en octobre/novembre) et cela s'est fait petit à petit. Et pour couronner le tout je mangeais mal et ne buvais quasiment pas de la journée, ma peau comme mes cheveux étaient donc en permanence déshydratés. D'ailleurs mon appartement était minuscule et sombre, ce qui explique la qualité médiocre des photos de pousse sur toute cette période.

Bref, jusqu'au mois de mai, cela n'a pas été la grande forme pour mes cheveux finalement. D'ailleurs j'étais déçue. L'évolution n'était pas flagrante, et puis, il y a eu cet épisode fâcheux de reflets cuivrés qui n'a pas arrangé la chose. Je n'ai pas souhaité en dire plus sur le blog, mais il y aura des images de cette couleur cuivrée, et mes ressentis sur ça dans la vidéo, donc allez la visionner si cela vous intéresse. 

     >>> Vidéo : Un an après le crâne rasé

De Juin à Décembre 2013

la pousse du mois d'août au mois de novembre













L'été a passé, et là cela s'est complètement amélioré ! L'évolution était beaucoup plus visible. J'avais des conditions de vie beaucoup moins stressantes, j'ai déménagé et je passais beaucoup de temps à la montagne, avec la nature, l'air pur et le soleil : et mes cheveux ne s'en portaient que mieux ! 

J'ai réussi à en finir à peu près avec mes soucis de couleur, et j'ai commencé ma cure de protéines et de soufre. Cette cure a été la plus efficace. Pour rappel, je suivais un régime végétalien cru, tout en prenant des compléments alimentaires de protéines végétales et de soufre organique, en massant mon cuir chevelu tous les jours… C'était mon gros coup de boost de l'année, mes cheveux ont pris plus de 3cm en un mois. J'avais fini par les mesurer et j'avais eu la surprise de constater qu'ils avaient pris 3,5cm ! 

Si vous voulez en savoir plus sur cette cure, cliquez sur ces liens : 

Mes cheveux
le 26 décembre 2012
Aucune cure de compléments alimentaires n'avait jamais aussi bien marché !  En clair, cet été, l'état général de mes cheveux était bien meilleur. J'ai également fait une coupe juste avant ma cure de compléments alimentaires, environ 5mm à 1cm de partout.

Il faut dire que le mois de mai à partir de la fin du mois, a été un grand tournant dans ma vie en général, donc, capillairement parlant cela s'est très vite ressenti ! J'ai entre autres, arrêté de me maquiller pour de bon, j'ai totalement revu mon alimentation et suis devenue végétalienne quasiment à 100% (je consomme encore des oeufs de temps en temps) avec un grand pourcentage d'aliments crus (si ce n'est la totalité certains jours), et surtout, je bois beaucoup, plus d'un litre et demi par jour, d'eau citronnée, de jus de fruits et de légumes frais ou de tisanes. 

Début novembre, j'ai fait une deuxième coupe, assez conséquente cette fois-ci, d'environ 2cm pour avoir les pointes plus fournies. Début novembre mes cheveux étaient de nouveau à mi-chemin entre le premier trait bleu et le trait rouge. 

Le troisème trait rouge de mon t-shirt, sous les fleurs, est à below shoulder blade (BSB), soit la longueur "aisselles", mon prochain objectif ! J'aimerais l'atteindre d'ici l'été 2014. A votre avis, quand ?

Par la suite, j'ai continué sur cette même lancée, en utilisant régulièrement ma crème lactée et mon huile DeNovo. Je laissais parfois poser mes bains d'huile plusieurs jours, et si je ne sortais pas, j'en profitais pour laver mes cheveux le moins possible. La qualité de cheveux à mes racines est bien supérieure à la qualité des pointes, qui ont subi la période de stress, de mauvaise hydratation, et de cure anti-cuivré.


                               T O P S   &   F L O P S    D E    L ' A N N E E              

Mes produits préférés ?  L'après shampoing Pierre Lapin, la crème lactée DeNovo, l'oléo silk DeNovo, le shampoing ultra-doux Hairborist, la crème sucrée des Délices d'Azylis, l'après-shampoing Doobaline (je vous en parlerai très bientôt). 

Les pires produits ?  La lotion "protectrice" K pour Karité, tous les produits Alépia testés (huile d'argan, beurre de karité, shikakai, shampoing), la fantastic oil d'activilong et sa composition, le shampoing coslys pour cheveux colorés (il a moisi en deux semaines, un défaut de lot).


ma frange dépasse presque le menton
Mes objectifs de 2013 ont-ils été remplis ?

Oui, car j'ai atteint la longueur aux omoplates, mon but pour cette année. Je retrouve ma vraie texture de cheveux, et mon volume naturel. Et car j'ai pu comprendre la vraie nature de mes cheveux. 

Ils sont fins, normaux à tendance grasse, de porosité normale, fragiles et sujets aux fourches. Ils sont très facilement déshydratés.

Non, car je n'ai pas entièrement éliminé la cigarette au moment voulu : maintenant si. Mes pointes ne sont pas précisément de ma couleur naturelle. Cela donne une sorte de tie and dye qui n'est pas choquant, mais ce n'était pas le but à l'origine.
Je trouve que je n'ai pas assez de matière et j'ai perdu mes ondulations. Il faudra donc éliminer le dégradé et acheter des produits plus adaptés aux cheveux bouclés pour définir les ondulations.

Objectifs pour la deuxième année.

Vous l'aurez compris, mes objectifs pour l'année prochaine sont donc de couper progressivement pour avoir la même couleur des racines jusqu'aux pointes, faire disparaître le "tie and dye" tout en éliminant le dégradé le plus possible afin d'avoir plus d'épaisseur. 

        > Je vise une longueur à l'attache du soutien-gorge, ce qui n'est pas très loin du mi-dos sur moi. J'aimerais également espacer mes shampoings à un par semaine maximum, ce qui va probablement être l'objectif le plus difficile à réaliser. J'aimerais également beaucoup avoir la même qualité aux longueurs et aux pointes qu'en racine. L'objectif général de cette deuxième année sera donc d'améliorer la qualité et la santé de mes cheveux, encore plus. Tout simplement en continuant sur cette bonne voie alimentaire et ce rythme de vie beaucoup plus apaisé.

Je compte également faire une cure de sébum pour minimum un mois. Cette cure consiste tout simplement à ne pas se laver les cheveux pour profiter des bienfaits de notre huile naturelle… le sébum ! Oui mais voilà, il ne faut rien y mettre d'autre, ni huiles, ni aloé vera...

En dehors de cela, j'aimerais énormément tester les produits Carelle, Anne Marie Börlind et des produits spécifiques aux cheveux bouclés, du style Jessicurl ; et racheter des produits Organic Shop et Organic People. 
Il y a en fait beaucoup de marques que j'aimerais tester, découvrir. 

Je cherche encore "mon" shampoing, et "mon" après-shampoing. J'ai trouvé mon bonheur en crème hydratante sans rinçage avec la crème lactée DeNovo, qui est sans doute l'un des meilleurs produits existants, en toute sincérité. Niveau shampoing, j'ai fait de belles découvertes mais j'aimerais  trouver vraiment un produit à avoir tout le temps sous la main, comme cela a été le cas pendant deux ans avec le Coslys à la reine des prés, que j'ai décidé de ne plus jamais racheter. Je pense regarder du côté de chez Eubiona, qui propose de bons shampoings en grand format avec une composition très saine. Côté après shampoing, celui de Anne Marie Börlind me tente beaucoup. Mais il y a également les produits Natura Siberica que je projette d'acheter depuis déjà un an… Le Pierre lapin est très bien, mais il est constamment en rupture de stock et les délais de iHerb sont assez longs. En plus, j'aimerais trouver mieux si cela existe.

En résumé, pour l'année prochaine :

Objectif...
      longueur : dépasser l'attache du soutien-gorge (quatrième trait rouge)
      …couleur : éliminer le reste de tie and dye et avoir une couleur bien uniforme
      …masse : réduire au maximum le dégradé. Faire un brûlage.
      …produits : tester au moins 6 nouvelles marques différentes
      …autres : essayer  2 nouveaux compléments alimentaires et faire une cure de sébum.
      …coiffures : savoir faire les waterfall braids, les french rope, maîtriser les couronnes.

Et voilà ! Merci à vous de m'avoir suivie pendant cette première année de pousse. 
Serez-vous encore là pour les deux ans après le crâne rasé ?


Racontez-moi votre année !

98 commentaires :

  1. Coucou Mini!!

    Tout d'abord un grand bravo pour pour ta pousse et pour ta volonté de vivre plus sainement!
    En regardant ta pousse je me dis que tu commences à la même longueur que j'avais quand j'ai commencé à laisser pousser mes cheveux!
    En un an je pense que tu atteindras facilement l'attache du soutien-gorge, surtout si tu fais des cures de pousse.

    Mon gros objectif pour 2014 est d'atteindre (et dépasser ?) les 70 cm ( ca me fait bizarre de dire que dans un an j'aurais 70 cm de cheveux!!). Bref je mettrai mes objectifs dans un article sur mon blog.

    Passe un bon réveillon de Nouvel An! En espérant que 2014 permette à tes objectifs de se réaliser .

    Joséphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joséphine ! J'espère que tu atteindras tes objectifs l'année prochaine, il n'y a pas de raison du contraire ! Passe un très bon réveillon toi aussi ! :3

      Supprimer
  2. Félicitation mini! Tes cheveux sont très lumineux!! Je n'imaginais même pas que tu fumais! ( je te suit depuis cet été!)
    Ton objectif est très raisonnable! A mon avis c'est du tout cuit!!
    Je te souhaite une superbe année 2014!!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle évolution remarquable ! Je me souviens, quand j'ai découvert que tu t'étais rasée les cheveux, d'en avoir eu des frisson et d'avoir pensé que moi, je ne pourrais jamais. Je me souviens également de la polémique qui s'en était suivie. Tu peux être fière du chemin parcouru et d'avoir, toujours avec calme et détermination, cloué le bec aux imbéciles.

    Juste un détail : armpit, c'est aisselle, et shoulder blade, c'est omoplate. ^^

    Très bonne année 2014, Mini, et bonne pousse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Très bonne année et bonne pousse également :)

      Supprimer
  4. Mais quelle pousse! :o
    c'est quand même incroyable...
    Tu as été (et l'est toujours) une source d'inspiration et je suis bien contente d'être tombée sur ton blog il y a maintenant 1 an et de t'avoir suivie (pour la coupe)

    Merci Mini pour tout ce que tu nous apporte!
    Et je te souhaite bon courage pour l'année à venir!
    Tes objectifs sont raisonnables et je ne doute pas une seconde que tu vas les atteindre!

    Bisou et merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !! En plus, tu vois avec mes cheveux a quoi ressemblent les tiens quelques mois plus tard :p tu seras bientôt au même stade que moi !

      Supprimer
  5. Fantastique pousse ! :) à mon avis là tu dois être soulagée et bien dans ta peau : passer du long au court, c'est quand même un sacré choc je pense ! ^^
    tu as quelles genre d'ondulations en fait? sur tes photos d'avant j'ai vu que tu en avais quelques unes, mais après avoir rasé ses cheveux il est possible qu'ils changent de matière... mais si ça peut ta rassurer j'ai les cheveux raides de chez raides, et j'ai moi -même quelques ondulations donc bon, tu les rattraperas vite ;)

    Moi mon objectif pour l'an prochain, un peu utopiste peut être... arriver avec une belle masse jusqu'aux coudes :) et actuellement, il me manque un ou deux cm pour dépasser la poitrine ^^ je croise les doigts pour toi, moi et toutes celles qui désirent retrouver des cheveux longs en pleine sante ! :)

    Et joyeuses fêtes ! :3 moi je te suivrai toujours pour le prochain bilan annuel ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noémie !!
      Avant j'avais des ondulations de type 2b, un peu comme des tresses dénouées. Mais parfois j'en ai, donc ça reviendra, j'ai confiance là dessus :p Passer de la poitrine aux coudes, en un an, c'est faisable ! Je te souhaite d'y arriver !!

      Supprimer
  6. En ce qui me concerne je te suis depuis septembre 2012 et je suis étonnée de voir que ça fait déjà un an que tu as coupé tes cheveux !
    Ils ont bien poussé en effet et tu dois être fière du chemin accompli.

    Je me rends compte que j'ai une nature de cheveux sensiblement identiques à la tienne (on partage toutes les deux des origines polonaises, ça doit être ça ! :)) Ils sont très fins, à tendance grasse (shampoing tous les 3 jours) fragiles également et donc sujet aux fourches ou à la casse. J'ai les cheveux en dessous de la taille et je suis au naturel depuis l'été 2012. Par contre pour la porosité je ne sais pas trop, je ne sais pas trop comment la déterminer. J'ai essayé le test dans l'eau mais je n'ai pas réussi à en tirer une conclusion. Du coup j'utilise depuis six mois la crème lactée de DeNovo et j'en adore l'odeur mais je ne suis pas capable de dire comme toi que c'est un "indispensable" à ma routine car je ne sais pas vraiment si ça fait quelque chose, si c'est adapté à ma porosité. Ou peut-être que quand j'en applique j'en mets trop peu pour que ça ait un résultat, vu que le niveau de mon flacon baisse trèèès lentement.

    Il y a quelque chose qui m'a interpellé dans ton texte c'est "j'avais les cheveux complètement basiques, pas plus beaux ou moins beaux que ceux de n'importe qui."
    En fait ça résume ce que je ressens, je suis très satisfaite d'être passée au naturel parce que mes cheveux étaient dans un état catastrophique auparavant mais maintenant ils sont "normaux", pas plus beaux ni plus moches que ceux des personnes utilisant du chimique. C'est un peu frustrant même si je peux me dire que mes cheveux sont véritablement sains et pas seulement en apparence.

    Ta quête de l'après-shampoing parfait m'intéresse. J'ai acheté le Pierre Lapin en août après que tu en aies parlé et je l'aime beaucoup mais j'aime alterner, et j'aimerais un après shampoing qui démêle davantage. J'ai hâte que tu nous parles de nouvelles marques et te souhaite beaucoup d'atteindre tes objectifs en 2014 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien avancer cette année dans la quête de l'après-shampoing parfait ! Si seulement ! On a effectivement la même nature de cheveux, sûrement les origines polonaises tu as raison ! ^^
      Avoir des cheveux normaux c'est comme tu dis, frustrant, mais au moins on ne met ni sa santé ni l'environnement en danger, et on utilise des produits sains. Et les cheveux sont réellement sains aussi. Même s'ils ne sont pas forcément merveilleux et forts et brillants façon publicité !

      Supprimer
  7. Wouahou! Félicitation pour cette belle "évolution capillaire"!! Tu as une très bonne rigueur, qui te permet d'avoir de très beaux résultats!
    Pour moi 2013 a aussi été l'année du changement, je suis passé au naturel progressivement de février à avril, j'ai fait coupé 20cm de longueurs dégradées et pointes fourchues en février, j'en ai récupéré les 2/3, grâce au henné et au beurre de karité mes longueurs sont plus denses, mes cheveux plus doux et plus lisses... J'adopte l'adage "moins c'est mieux" : un shampoing (solide fait maison: SCS, Karité, HV Ricin) par semaine et une demie noisette de karité sur les longueurs 2 fois par semaine. C'est tout et ça suffit! Grâce à ton blog je nourris l'espoir d'avoir les cheveux à la taille d'ici fin 2014!
    Je te souhaite avec un peu d'avance une excellente année 2014, j'ai hâte de lire la suite de tes aventures!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, 20cm en moins, c'est une bonne grosse coupe !! Bonne chance pour l'objectif de la taille !

      Supprimer
  8. Bravo! c'est encourageant!!!

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations à toi pour cette belle pousse ! :).
    Je voulais te demander pourquoi tu as décidé de ne plus racheter le shampooing Coslys à la reine des près ? Je l'ai tout le temps dans ma salle de bains celui-ci :).
    Et j'aurais peur de perdre mes cheveux en faisant une cure de sébum. J'ai entendu dire qu'il pouvait étouffer le cuir chevelu et engendrer une chute de cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huh, je crois que c'est une décision tout à fait personnelle de Mini, en rapport avec une réponse un peu surprenante de la part de Coslys sur un article du blog (supprimé depuis je crois, donc, pour les tenants et les aboutissants, ça va être dur d'expliquer).
      Je pense qu'elle ne veut plus rien à faire avec eux, voilà tout. Et que ça n'a pas forcément à voir avec la qualité du produit en question.
      Et pi, ça permet de découvrir d'autres marques.

      Supprimer
    2. Tout a été dit, c'est une décision tout à fait personnelle :)

      Supprimer
    3. Ah d'accord je pensais que c'était en rapport avec la qualité du produit, excusez moi ^^

      Supprimer
    4. Non non rien à voir, les produits sont de bonne qualité, enfin surtout le shampoing à la reine des prés :)

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis très contente pour toi :) Pour ma part je serais toujours là à te suivre pour cette 2 ème année surtout que j'ai commencé pratiquement en même temps que toi ma pousse de cheveux j'avais les cheveux très court quand même un tout petit peu plus long que le crâne rasé ! 2012 à été pour moi une énorme remise en question, tes articles m'ont beaucoup aidée à trouver la voie du naturel car je n'y connaissais pas grand chose ! J'ai encore du chemin à faire avant de me trouver comme toi tu l'as fait, mais pour moi les problèmes hormonaux, le stress et l'angoisse ne sont pas vraiment indiqué pour se sentir au mieux de sa forme mais je suis tenace !, Moi aussi, je tient à te remercier car j'aime beaucoup lire ton blog bien sûre tu n'est pas toute seule !! J'aime aussi les blogs de Pukali, Edelweiss, Melina .... Joyeuses Fêtes de fin d'année et à bientôt pour cette 2 ème année ;) !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le stress et l'angoisse ça se "voit" réellement sur les cheveux, ça ne fait pas de doute... J'espère que ça ira mieux, bonne année en avance =) chacun peut se trouver, on prend simplement chacun notre temps ! Courage ! On a tous le droit d'être bien dans sa vie :3 Merci à toi de me suivre !

      Supprimer
  12. oui ! je serais encore là !
    maintenant que j'ai trouvé ton blog, je le lache plus !
    tes cheveux poussent drôlement vite en tout cas ? ca fait une moyenne de 2 à 2.5 cm par mois, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça fait 1,5 cm par mois en moyenne je crois !

      Supprimer
  13. Tes cheveux on super bien poussé, et en plus ils sont super beaux !
    J'aurais besoins de conseil, mes cheveux sont devenus un peu sec au niveau des longueurs et des pointes, mais je n'ai pas envi de trop coupé car j'ai une longueur qui commence à me plaire et j'ai mis assez longtemps à l'avoir ^^ Est-ce que tu sais ce que je pourrais faire ? (soins ? (disponibles de partout et peut couteux) conseils ? prévention ?)

    RépondreSupprimer
  14. Wahouuuu, vu la qualité de tes cheveux maintenant, je pense que le rasage de tes cheveux était la solution idéale :) pousse impressionnante, article au top comme d'habitude <3
    J'espère que tu atteindra tes objectifs, et j'en doute pas ;)

    RépondreSupprimer
  15. C'est bizarre je l'utilise depuis plusieurs mois maintenant le shampoing Coslys pour cheveux colorés et je le trouve super :/ T'as pas eu de chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à force de suivre les témoignages, je me suis aperçu que nul produit ne convient à tous
      le résultat sera merveilleux chez Paul, et épouvantable chez Jacques

      Supprimer
  16. J'ai juste envie de dire : whaaaaa !!! Comme beaucoup d'entre nous, je n'aurais jamais osé me raser le crâne pour repartir à zéro.
    Je te suis depuis quelques mois maintenant et ça m'impression de tout ce savoir sur les cheveux, les compos des shampoings, soins et cie... Avant de te lire, je prenais un shmapoing parce que le flacon me plaisait... Maintenant, je lis les étiquettes ;-)
    Ah oui, et je suis repassé à ma couleur naturelle plus ou moins grâce à toi (j'avais lu un article concernant la couleur de cheveux et l'accord avec la peau). Exit le roux qui vire queue de vache et bonjour le chatain clair.
    D'ici quelques temps, je voudrais essayer les vitamines et les gommages du cuir chevelu.

    En tout cas, je te félicite pour cette belle pousse.

    RépondreSupprimer
  17. effectivement, il n'est pas commun de constater une telle pousse...
    maintenant, tu me rassures en clamant toi aussi ne pas avoir rencontrés les produits parfaits...
    messieurs des services R et D, mettez l'imagination au pouvoir et, si vous voulez forcer la main à vos services marketing, vous pouvez toujours proposer vos prototypes à tester aux communautés de chevelus

    RépondreSupprimer
  18. Comment as-tu fait pour arrêter de fumer pour de bon ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, bah en ne fumant plus x) je n'achetais plus de cigarettes, tout simplement !

      Supprimer
  19. Alors, je ne peux commencer ce commentaire que par "félicitations!" Tes cheveux sont très beaux et ont quand même bien poussé sur un an. J'espère que tu sauras atteindre ton objectif mais je pense que c'est tout à fait faisable :-)

    Je serais certainement là pour le bilan de la deuxième année car j'adore recevoir tes conseils à travers tes billets!

    Mon année capillaire a été bouleversante aussi: après 7 ans sans un seul coup de ciseaux et les cheveux aux hanches, je suis passée à un carré.
    Je dois dire que "tu" n'y es pas pour rien: je me suis rendue compte que, oui mes cheveux étaient longs et enviés de beaucoup, mais en très mauvaise santé.
    Je n'aurai pas su aller jusqu'à les raser comme toi (et j'admire ce que tu as fait!) alors j'ai opté pour le carré.
    J'ai décidé de prendre soin de mes cheveux, faire attention aux produits que j'utilise etc. (je termine mes shampoings Lush plein de SLS, pas envie de les jeter à la poubelle non plus, puis fi-ni!). Je pense simplement les faire repousser jusqu'à la moitié du dos, mais au moins, ils seront en bonne santé!

    Ton blog, ton "histoire capillaire" est une inspiration! Je te remercie de nous faire part de tes aventures, de tes conseils etc. et te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline !! Tu as eu du courage de couper au carré après 7 ans sans coupe, ça n'a pas dû être facile ! Passe de très bonnes fêtes de fin d'année et bonne pousse pour l'année prochaine :)

      Supprimer
  20. Wouah ! Je suis bluffée (et même un peu jalouse) de ta pousse! Jamais je n'aurais pensé qu'ils pousseraient aussi vite!
    Ta couleur est lumineuse, on voit que les longueurs sont soignées et ils commencent à prendre une bonne forme (je veux dire par là qu'ils doivent être plus faciles à coiffer qu'à certains stades de pousse ou on ne sait pas quoi faire de cette longueur haha)

    Pour tes ondulations, je pense qu'elles devraient revenir. Personnellement, cet été une coiffeuse m'a complètement ratée. Je me suis retrouvée avec 3 longueurs différentes, juste horrible! Mes cheveux ne ressemblaient plus à rien, n'ondulaient plus, j'avais l'impression que leur texture avait complètement changé. Aujourd'hui j'ai encore des longueurs différentes et je pense que je ne rattraperai ce carnage que l'été prochain. Cependant, les ondulations commencent à revenir tout doucement au fil de la pousse. Comme quoi, il ne faut perdre espoir !

    Continue ce blog qui est ma dose de détente et de rêve (oui oui carrément) ! Je te souhaite beaucoup de bonheur en 2014!
    Au plaisir de te lire,
    Chloé D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que moi-même j'étais étonnée de leur pousse ! Je ne pensais pas qu'ils arriveraient jusque là ! Merci mille fois pour tes encouragements, très bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  21. Bravo pour cette année convaincante tant au niveau de la pousse que des soins !

    RépondreSupprimer
  22. Bravo pour le chemin parcouru. Tes cheveux ont bien poussé depuis un an, je ne les pensais pas si longs! I
    Bonne année, bonne pousse et bonne continuation à ton blog.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mini!

    Déja joyeuses fêtes de fin d'année à toi! Une bonne pousse de cheveux qui m'a pas mal impressionnée!
    Je ne suis pas ton blog depuis très longtemps mais le résultat de ton année de pousse donne de l'espoir. Je pense que je n'oserai jamais me raser la tête et tout commencer de zéro (je commence de court déjà). Depuis que je suis passée au naturel j'ai vu le changement de texture de mes cheveux, c'était très bizarre et très motivant!
    Je trouve toujours de bons conseils sur ton blog, j'espère que tu le continueras encore longtemps et que tu atteindras tes objectifs de l'an prochain! :)
    En attendant avec impatience ton prochain article!

    Lilisabeth

    RépondreSupprimer
  24. Félicitations! En tous cas, j'ai passé une belle année à regarder tes cheveux pousser ! J'aime beaucoup plus ton blog qu' auparavant, peut être parce qu'il montre pas tout un éventail de hennés qui je pense n'ont pas vraiment d'intérêt...
    J'aimerai bien que tu parles plus de ton alimentation, car les soins externes ont un rôle sur la qualité des cheveux, mais la façon dont on se nourrit encore bien plus!
    Hâte d'être à l'année prochaine pour suivre tes cheveux qui n'en finissent pas de pousser!
    Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense parler de mon alimentation davantage oui, ça joue énormément ! :)
      Merci beaucoup Angélique.

      Supprimer
  25. Avant tout bravo pour ton arrêt de la cigarette! Je crois que c'est l'information la plus importante que je retiens de cet article, même si la pousse force le respect et que ton évolution capillaire est enthousiasmante!

    Comme dit dans le commentaire précédent: le plus important c'est ce qu'on mange et ce qu'on boit, ainsi que l'état d'esprit et de santé dans lequel on est qui a une véritable influence sur les belles chevelures... Ton évolution capillaire en est la "preuve" puisque les plus gros résultats ont eut lieu avec le changement d'environnent et de nutrition.

    Donc bravo et merci pour le partage sur ce blog que je suis depuis bien 3 ans maintenant. Même si je ne suis pas toujours à l'aise avec les polémiques, le côté "tout ou rien", la véhémence de certains propos ... le côté expérimentation sur le long terme à quelque chose de fascinant et de très instructif. Les articles sont travaillés, agréables à lire et c'est toujours très documenté. Donc en somme je souhaite plus d'apaisement et la réussite de tes objectifs!

    Wizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! L'arrêt de la cigarette a été simple, puisque sans "addiction", maintenant le plus dur ça va être de ne pas allumer la célèbre cigarette de "je fume une clope en soirée pour faire comme tout le monde c'est si social", haha ! Merci à toi Wizzz pour ce commentaire encourageant =)

      Supprimer
  26. Ahhhh enfin, j'attendais cet article comme le graal! (oui, rien que ça...Lol), mais en tout cas, tu as bien raison, car je me disais "mais c'est pas possible, il manque des photos!", et j'ai regardé les dates, en effet, il en manque 2, et j'avais un peu l'impression que les premières photos, ca ne poussait pas, et en 3 mois, pouah, chevelure mi-long, truc de fou! ( sur la photo en petit, l'année est marquée 2012, c'est bien 2013 qu'il faut mettre nan? :)). En tout cas, pour repartir sur une bonne base, je pense que c'est bon la! :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pardon, c'est 2013 bien évidemment :p
      Il manque des photos car j'ai arrêté le journal de pousse en mai, je l'ai repris en août. Il s'est écoulé donc juin, juillet et août avant la reprise a la fin du mois, la période à laquelle j'ai vécu tous ces changements de mon côté :3

      Supprimer
    2. pour celles qui n'ont pas suivi: à la suite d'un article pas trés élogieux (mais justifié) à l'endroit d'une marque ethnique, Mini s'est fait prendre à partie sur sa coupe de cheveux par une bande de harpies.........

      Supprimer
  27. Bravo Mini, continue!
    J'ai trouvé ton témoignage vidéo très touchant.
    J'ai découvert ton blog il y a quelques mois, je me réjouis de lire chaque article!
    Je te souhaite une belle année 2014, qu'elle t'apporte le succès, le bonheur et la santé!
    Bisous,
    Minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Minette !!! Très très bonne année à toi aussi :)

      Supprimer
  28. Beau résultat !
    Et si c'est pas indiscret, pourquoi tu arrêtes le maquillage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que je ne vois plus du tout l'intérêt de me maquiller, tout simplement : je m'apprécie telle que je suis, ce qui était aussi un beau combat cette année !

      Supprimer
  29. Bonjour Mini et BRAVO! cette pousse est incroyable! En plus avec apparemment beaucoup de changements au cours de cette année (arrêt de la cigarette- bravo pour ça, perso je peux pas encore- déménagement apparemment, végétalisme etc) c'est d'autant plus remarquable!
    Je me permets aussi de te remercier car au mois de mai, je suis tombée par hasard sur ton blog et j'ai été séduite par l'idée des soins naturels pour les cheveux. (En même temps , ils commençaient à mourir ahahah...) J'ai donc pas mal coupé et depuis mai = plus rien de chimique sur mes cheveux! Ton blog a vraiment été mon modèle à suivre et là je redécouvre une chevelure saine! Alors 100000 fois merci pour tout. Evidemment je continuerais à te suivre, jusqu'à ce que tes cheveux atteignent tes chevilles! ahah.
    Bonne continuation et en avance très bonne année 2014.
    @cralotte.

    RépondreSupprimer
  30. Merci Pauline de partager avec nous cette année de pousse. Tes conseils nous sont bien précieux pour passer du chimique au naturel, savoir s'y retrouver entre les différentes marques (celles qui se disent naturelles et le sont vraiment, celles qui trichent un peu ou beaucoup . Grâce à toi on arrive un peu mieux à s'y retrouver dans cette jungle du "shampooing, AS, chimique, naturel..." J'ai toujours un grand plaisir à lire tes billets, c'est mon petit moment à moi qui me fait du bien au moral comme aux cheveux. Je me rends compte que ça n'a pas du être facile tous les jours cette année de pousse pour toi et que tu as dû vraiment passer par des hauts et des bas. Malgré cela dans tes billets, tu es toujours très positive (même si tu fais des critiques négatives de produits) C'est super que tu ai réussi à t'accrocher et à continuer ta quête du naturel. Je crois que c'est vraiment parce que des personnes comme toi prennent le temps de partager leur expérience que nous les internautes nous changeons notre manière de voir les choses( passage du chimique au naturel) Bravo aussi pour l'arrêt de la cigarette. Je te souhaite une excellente année 2014. Je serai bien sûr là pour t'accompagner dans toutes tes découvertes capillaires. Je te souhaite de trouver le shampooing et l'AS de tes rêves (comme ça on pourra copier sur toi ;-))
    Lilandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Excellente année à toi aussi, et compte sur moi pour trouver un bon AS encore mieux que le Peter Rabbit ! je serais plus que ravie qu'on me copie, haha :p

      Supprimer
  31. Pour éliminer le dégradé, moi je couperais tout à la première ligne bleue ;)
    Mais tes cheveux sont très bien comme ça, félicitations!

    RépondreSupprimer
  32. Félicitations, tes cheveux sont vraiment magnifiques =D
    Ya eu un grand changelent dans ton mode de vie et tes cheveux!

    Moi je suis plus satisfaite de mes cheveux qu'avant, mais je suis déçue, parce qu'après mon passage chez la coiffeuse qui utilise les produits Hairborist je ne vois pas de grand changement... J'avais besoin que mon changement intérieur se reflète extérieurement!
    Ca m'a couté 64 euros pour ma visite chez le coiffeur (14 euros pour le shampoing), je n'avais jamais dépensé une telle fortune! Ce n'était pas les mêmes prix que sur le site... Elle ne m'a pas posé de questions et a fait un brushing, je me disais que c'était compris dedans... Et c'est le burhsing qui m'a donné l'impression que j'avais un dégradé bien voyant alors que non =(
    Mais le shampoing soigne bien mon cuir chevelu stressé!

    RépondreSupprimer
  33. Très jolie couleur (naturelle), cheveux bien brillants. C'est tjs un plaisir de te lire. A bientôt pour de nouveaux défis. Nadia

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Mini,

    C'est seulement un petit mot pour te souhaiter de Joyeuses Fêtes : )
    Je suis ton blog depuis juillet dernier, période durant laquelle j'ai décidé de passer à une routine capillaire naturelle.

    Bref, je veux te remercier pour tes bons conseils et tes articles inspirants!

    Cathy

    RépondreSupprimer
  35. Depuis les quelque mois où je suis ton parcours, j'ai appliqué la plus grande partie de tes conseils et je suis tes expériences avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. Merci infiniment de partager tout ça avec nous, et je profite pour te féliciter pour ton courage et ta persévérance face à cette incroyable pousse! Un grand bravo mademoiselle :)

    RépondreSupprimer
  36. Bravo pour toute cette belle évolution ! Tu as eu beaucoup de courage, sincèrement. Car je pense que, même avec des cheveux dans un très très très mauvais état, jamais je ne serais capable de me raser le crâne. Donc sincèrement, bravo, tes cheveux sont vraiment beaux et tu as de quoi être fière de toi. :)

    Léa, du blog pourquoipaslea.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Mini
    je suis ton blog depuis la rentree depuis que j'ai choisi de passer aux soins naturels et j'ai decouvert une mine d'infos grace a toi.
    Alors comme c'est mon premier commentaire ca va etre un peu long :-)
    Bravo pour t'etre rasee je n'aurai pas eu le cran
    bravo pour ta pousse j'ai commence il y a trois mois a partir de ta longueur de mars environ je commence a arriver a justin bieber ...
    Bravo pour la cigarette et ne craque pas en soiree j'ai fait cette betise au bout de 18 mois d'arret et j'ai repris aussi sec (mais re arrete depuis 2 ans et demi)
    Et un super bravo pour tes articles complets et recherches ca fait un sacre boulot. je suis aussi demandeuse d'un article sur ton alimentation ca m'interesse beaucoup
    enfin pour le maquillage tu as entierement raison d'autant que tu as une peau superbe
    donc encore bravo et merci. passe de tres bonnes fetes de fin d'annee
    Valy

    RépondreSupprimer
  38. Sébum, what else ? ^^ (Actuellement je me lave les cheveux 3 fois pas mois mais je me les brosse 2 fois par jour)

    Merci pour cette belle année de partage, c'est avec plaisir que je suivrai tes tests et avis en 2014 !

    Sinon je n'ai pas exactement le même calendrier que toi (bilan capillaire au printemps) mais je peux déjà dire que :
    - longueur = c'pô terrible, je ne sais pas si c'est dû à la grossesse ou au fait que mes pointes sont en fin de cycle, mais actuellement je stagne autour de 106 cm. pas de but précis pour 2014.
    - couleur = après le "fruit des bois" d'août qui a redonné du peps aux pointes décolorées, je ne fais plus rien avant 2015
    - masse = rien à dire, plus mes cheveux sont longs moins j'ai l'air d'une lionne ^^
    - produit = je teste les huiles à tour de rôle plus pour leur odeur que leur qualité, pour le reste je n'arrive pas à me décoller des bêtes shampoings de grandes surfaces (pitet que ça va changer l'année prochaine)
    - coiffures = j'aimerai moi aussi arriver à faire des tresses cascades potables sur moi-même, après pour le reste, surprise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hééé Pukali j'ai reçu ton petit paquet ! La couleur de la kanzashi verte est parfaite, et le reste c'est topissime aussi ! Je suis trop contente, merci encore !!
      Ah oui niveau masse tes cheveux sont très longs donc normal... Enfin ça te retire du volume en dessus, mais la masse est toujours là et les pointes bien épaisses, je t'envie !
      Sur cheveux très longs ça doit être plus difficile la tresse cascade, j'espère qu'on en viendra à bout l'année prochaine et qu'on la domptera parfaitement :p

      Supprimer
  39. coucou Mini !
    Je te suis depuis quelques semaines seulement et c'est ton blog qui m'a convaincue de passer au naturel. Les débuts ne sont pas toujours facile, c'est dur de trouver les soins adaptés à ses cheveux mais je ne désespère pas d'y arriver.
    Bravo encore d'avoir osé franchir le pas de tout raser et bravo pour cette belle pousse et cette année de changements pour revenir à une vie plus saine.
    Je ne fume pas et ne me maquille pas non plus. On est belles au naturel et notre peau nous en remercie chaque jours ;)
    Prochain défi : l'alimentation ! Je ne consomme quasiment plus de lait (enfin sauf dans les pâtisseries :/) et je suis en train de diminuer considérablement les protéines animales. Plus de fruits, de légumes et d'eau sont mon objectif.
    Ps : c'est marrant, on a les mêmes objectifs de longueur, couleur et masse pour l'année à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah et j'oubliais : je galère à mesurer mes cheveux alors je vais te piquer l'idée du tee shirt marqué ;)

      Supprimer
  40. Alors ce qui m'est arrivé en 2013.. Je suis antillaise et mes cheveux sont un 3b .. (voir les références en matière de cheveux bouclés/frisés/afro) .. En fait, pour etre honnete, je ne sais pas réellement à quelle "catégorie" appartiennent mes cheveux ..
    Pour cause, ils sont atypiques.
    Je n'ai jamais vu ni rencontré une personne ayant le meme " curl pattern " si je puis dire.
    Mais je pense me rapprocher du 3b.
    Je les ai coupé courts à la Halle Berry en Décembre 2012. Le 27, exactement..
    3 mois plus tard, je les décolorais, j'avais comme toi Mini l'impression qu'ils ne poussaient pas.
    Alors que l'année passée (2011), j'avais adopté une coupe rasée à la Rihanna et qu'ils avaient repoussé aux épaules en quelques mois).

    J'en avais marre. Marre qu'on m'appelle Madame à 21 ans alors que j'ai un visage d'enfant, tout ça à cause de ma coupe courte.

    La décoloration fut une catastrophe, mes cheveux étant très fins et fragiles. Deux semaines plus tard (peut etre moins), je faisais une coloration noire par dessus ( le noir étant ma couleur naturelle).
    Ils ont continué à se casser evidemment et moi je n'en voyais plus le bout.

    En Juillet, je décide de tout recouper très court. Plus court qu'Halle Berry cette fois.
    A savoir que je n'utilise JAMAIS d'appareils chauffants, et que j'utilise le plus de produits naturels et bio possible.

    Ayant emménagé en France pour mes études depuis le mois de Septembre, ils ont subi le changement de température, l'eau calcaire et mon manque d'hydratation n'ayant pas les moyens d'acheter des produits type Jessicurl, Shea Moisture et autres adaptés aux cheveux bouclés/afro.
    Je me suis procurée en Novembre le cérat fondant de la marque DeNovo mais il ne me convient pas, il ne nourrit pas suffisamment mes cheveux ultra secs.

    Enfin depuis peu, j'ai découvert la Whipped Cream de la marque Hairveda et jamais un produit n'avait aussi bien hydraté ET nourrit mes cheveux. Ils ont pas mal poussé mais continuent à se casser énormément. Je pense à les recouper très courts pour cette nouvelle année, vu que je pense avoir trouvé les produits qui me conviennent.

    J'ai aussi pris pendant un mois (entre Novembre et Décembre) le complément alimentaire Maxi Hair PLUS, qui a été génial. (A commander sur iherb)
    J'en ai recommandé pour commencer une cure de trois mois à partir de Janvier 2014.

    Voilà, bonne continuation à toi Mini et à ton blog ! :)

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Mini, waouh tu croules sous les éloges, et c'est bien mérité ! :) Je me retrouve tout à fait dans celles qui attendent tes articles comme une bouffée d'air pur, un leitmotiv pour s'occuper de soi. Tu as trop de persévérance pour reprendre la cigarette, rien que se raser la tête pour ravoir te cheveux naturels le prouve !! Moi j'aurais bien été tentée mais j'ai trop peur du temps que la repousse prendra... Et puis le henné j'ai quand même l'impression que ça épaissit mes cheveux fins, par contre c'est un cercle vicieux parce que le cassia n'épaissit pas comme le lawsonia et du coup je suis coincée dans ma couleur rousse et passer au brun j'ai peur que ça me vieillisse. Il faudra bien que je retrouve ma couleur naturelle car mes cheveux blancs pointent le bout de leur nez... J'adore ta couleur naturelle, tes reflets sont superbes et vraiment ça va parfaitement avec ton teint. Tu es géniale parce que tu entraines derrière toi pas mal de jeunes qui ont besoin effectivement de réapprendre à bien manger et beaucoup de vieilles -enfin 40 ans pou moi :(..) qui ont besoin d'apprendre les soins naturels. Poursuis ce blog et tes vidéos et ta page Facebook etc... avec autant d'assiduité, je suis sûre que tu pourras en vivre ! Tiens : tu n'as pas pensé à ouvrir une boutique où l'on pourrait trouver tous tes produits bio favoris ? en plus tu es coiffeuse... y'a pas mal de monde qui cherche des coiffeuses capables de les conseiller sur l'application du henné ou les soins pour leur type de cheveux... Moi je te le dis, avec ton charisme et ton intelligence, t'as une belle carrière qui t'attend !!! Allez, en fin d'année prochaine tes cheveux seront ai moins à la moitié de ton dos, c'est sûr ! Plein de bisous et surtout si tu as des conseils alternatifs au henné pour les cheveux fins ... bah moi je suis preneuse :'( j'hésite même à les laisser pousser tant ils sont maigrelets...

    Charlotte Alias Lotte Buff sur facebook

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte !! Merci pour tous ces encouragements, ça me touche énormément.. J'espère que tu as raison et que ça marchera ^.^
      Pour épaissir les cheveux à part le henné colorant, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose. Après, ça tient surtout des masques et des après-shampoings qui forment une gaine autour du cheveu, mais c'est beaucoup moins que le henné et ça protège mais ça n'épaissit pas.
      Certaines poudres de plantes épaississent bien, il faudra trouver lesquelles ! Je vais essayer de me renseigner davantage. Sinon paraît-il, le silicone végétal (carraghénane, chrondrus crispus) n'est pas mal pour ça. Le "henné neutre" de shiraz en contient et c'est vrai qu'il est très bien (sans cassia) je trouvais mes cheveux presque aussi volumineux qu'après un henné colorant quand je l'utilisais encore. Peut-être une piste à creuser pour toi ? :)

      Supprimer
  42. Tu as vrt du courage pour avoir couper si court...le resultat est superbe un an plus tard !! Tes articles sont toujours très intéressant !! Bravo ! Bonne continuité :)

    RépondreSupprimer
  43. Coucou Mini! J'avais décidé de t'imiter début octobre, et j'ai tout coupé pour ne plus rester que sur une couleur (j'ai opté pour le vert) et ainsi abandonner les décapages pendant un boooon moment. Du coup, trois mois plus tard, mes cheveux ont pris 3 cm, ce qui est la moyenne, je pense (pas sûre...). Je vais commencer une cure de levure de bière pour voir si ça aide et faire mes massages quotidiennement avec plus d'assiduité.
    Je suis vraiment impressionnée par la longueur de tes cheveux! C'était ce qui m'a motivée à passer le cap, en voyant à quel point ils pouvaient repousser vite ^^

    RépondreSupprimer
  44. Je viens de m'apercevoir que dans le shampoing desert essence à la noix de coco il y a du cannabis "Cannabis Sativa (Hemp) Seed Oil", tu connais l'utilité d'en mettre dans un shampoing?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne s'agit pas d'un produit illégal, mais de l'huile de chanvre commercial
      il faut mettre un peu d'huile dans un shampoing pour remplacer le sébum décapé par les tensioactifs
      le choix de l'huile devant plus au marketing qu'à la technique

      Supprimer
    2. D après ce que j en sais ca redonne de l'éclat aux cheveux et tonifie le cuir chevelu.

      Supprimer
  45. Beau parcours ! Tes conseils m'accompagnent depuis plusieurs mois et je recommande ton blog régulièrement.
    Pour ce qui est de mon parcours en 2013, il a été fait de pas mal d'expérimentations dans le naturel (je suis en no poo depuis un an et demi, et je n'utilise quasiment aucun produit du commerce, même bio). Je cherche encore l'idéal en matière de routine. Mes cheveux ont pas mal poussé mais juste avant Noël j'ai éliminé le reste d'un dégradé, donc 10 cms en moins, mais je pense que ça en vaut la peine. Mon objectif est d'atteindre la longueur de la poitrine, mais il me faudra sans doute plus qu'un an vu que mes cheveux sont actuellement en bas du cou suite à ma coupe au carré. Côté soins, je voudrais aller plus loin dans le no poo, laver mes cheveux une fois par semaine et les entretenir le reste du temps avec le water only (mais la transition n'est pas facile, je viens de commencer et il me faudra sans doute 5 à 6 semaines pour que mon cuir chevelu s'adapte). Je voudrais aussi améliorer mon alimentation, pas forcément devenir complètement végétalienne ou frugivore, mais au moins avancer sur cette voie pour la majorité de mes repas (c'est déjà le cas pour le petit déjeuner, moins systématique pour les autres repas). Vaste programme ! Bilan dans un an, peut-être ici. Je serai en tout cas certainement là pour suivre la suite de ton parcours, Mini :-)

    RépondreSupprimer
  46. Bravo mini pour cette aventure, c'est une expérience qui doit être folle et j'avoue quand j'ai vu ta vidéo lorsque tu disais avoir eu recours à une perruque j'ai été soulagée parce que je crois qu'à ta place je n'aurais pas pu faire autrement non plus...

    Egalement, un grand merci à toi. Car j'ai découvert ton blog il y a quelques mois alors que je cherchais un thermoprotecteur. En lisant ton article, j'ai eu envie de lire la suite, et je pense avoir lu la quasi intégralité de ton blog.... Aie aie aie j'ai pris une claque! Du coup j'ai jeté mes Fructis, mes Provost et compagnie pour passer au naturel. Ca a été dur, très dur. Je m'en voulais d'ailleurs presque d'avoir découvert ton blog car mes cheveux étaient absolument hideux pendant plusieurs mois à force de produits chimiques, de lissages quotidiens et j'en passe car figure toi qu'en plus je n'utilisais quasiment jamais d'après shampoing!

    Aujourd'hui je suis tes conseils et je trouve ma routine adaptée. J'abandonne petit à petit le lisseur que je croyais être mon meilleur ami, et suis passée par une phase ou voir mes cheveux était insupportable. Mais aujourd'hui je m’aperçois que naturellement, mes cheveux ont tendance à ne pas tant frisotter que ça alors qu'avant sans le lisseur je ne pouvais pas sortir de chez moi sans avoir raidis mes cheveux tellement ils étaient informes. Je m'aime à nouveau et je te remercie pour ça même si je pense que la route est encore trèèèèèès longue! (fourches, cheveux secs etc...).

    Mais je ne désespère pas. Encore merci alors!

    Et joyeuses fêtes :)

    Elsa

    RépondreSupprimer
  47. De mon côté mes cheveux sont dans un état catastrophique. J'avais de beaux cheveux chatain très foncé, une belle épaisseur et brillance. A force de carence en fer et en vitamine D, plus une grossesse, j'ai perdu la moitié de mes cheveux (sérieusement). Ils sont dans un état pitoyable, je me sens chauve et je ne sais absolument pas quoi faire pour les aider à repousser.

    Un conseil ? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as testé des compléments alimentaires pour compenser ces carences ? J'imagine que
      oui, mais au cas où, en général c'est bien efficace :/ les bains d'huiles, massages du cuir chevelu, et les soins aideront aussi, ce sera progressif mais ce n'est pas irrattrapable !! En tout cas je te souhaite bien du courage !

      Supprimer
    2. dans les carences en fer, les compléments alimentaires (y compris ceux prescrits médicalement) ont pour principal effet d'assombrir les fèces..
      seule une consommation conséquente de viande rouge peut rétablir rapidement un taux correct de fer
      malheureusement, ce qui est tombé est perdu pour quelque temps....
      moi aussi, je te souhaite le courage

      Supprimer
    3. Euh, non, on trouve du fer ailleurs que dans la viande rouge chamane. Evitons de conseiller des aliments qui détruisent le corps ^^'

      Supprimer
    4. La viande rouge détruit le corps? Même en consommation raisonnable ? Et par raisonnable, j'entends une consommation de qualité, voire bio et à hauteur de deux à trois fois par semaine.

      Supprimer
    5. C'est déjà beaucoup trop, mais bon. Ce sont les choix de chacun... :)

      Supprimer
    6. si je conseille une consommation de viande rouge, c'est que ta lectrice confesse un état d'anémie et que le fer le plus assimilable par l'organisme est le fer sérique;
      en l'absence d'une anémie, il va de soi que cet apport animal n'est pas exigé
      en cas de fatigue, les végans doivent préciser leur habitude alimentaire à leur médecin qui jugera de l'intêret d' une analyse sanguine

      Supprimer
  48. Bravo Pauline ! C'est vraiment impressionnant de voir où tu en es déjà un an après !
    Il faut bien du courage pour non seulement se raser le crane, mais également oser remettre pas mal de choses en questions (sur son mode de vie etc...) Bravo !
    J'attends la suite avec impatience et je ne pense pas être la seule ;)
    Je te souhaite une très belle fin d'année 2013 et une merveilleuse nouvelle année. Tu vas encore nous bluffer !

    RépondreSupprimer
  49. Waouh quel beau parcours! Tu peut être fière d'en être là après le rasage total. C'était une décision courageuse, perso je n'aurais pas eu le cran de le faire.
    Ça donne vraiment une très belle qualité de cheveux. Ils sont brillants, sains, vraiment magnifiques. Quand ils seront longs ça va donner!

    Je suis moi aussi en "travail" pour arrêter la cigarette pour de bon et c'est dur. Pour me motiver je voulais savoir as-tu vraiment vu la différence sur tes cheveux entre avec cigarette et sans? Ça a vraiment été flagrant? Ou est-ce que ça s'est fait avec le temps et si oui au bout de combien de temps as-tu vraiment vu une différence?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est flagrant, après l'arrêt "total" radical, on va dire, les racines ont changé de couleur et mes cheveux sont devenus plus clairs de mois en mois (ça ne tient pas seulement de la luminosité des photos !) je fumais encore 2 ou 3 cigarettes, quand j'étais chez mon compagnon par exemple, mais du coup c'était moindre, et là depuis quelque temps au niveau des cheveux ça se ressent. Mais ça prend quand même un peu de temps... Le corps ne se purge pas facilement de cette merde ^^' et les cheveux gardent tout super longtemps, j'avais limite perdu ma couleur naturelle avec la cigarette, en passant du blond moyen a un châtain voir châtain moyen... grisâtre, assez dégueu !
      Non franchement ça n'a que des avantages ! =)

      Supprimer
  50. Oui c'est vrai que ça s’accroche...
    Mais ce que tu dis est encourageant! Je te demande ça car j'avais arrêté plus jeune (et repris) et ma nature de cheveux avait presque changé en quelques jours, plus épais, plus forts bref c'était presque miraculeux. Et la dernière fois je n'avais pas vu les bienfaits (mais bon j'étais enceinte donc l'effet cheveux moches à cause des hormones a du jouer) donc je ne savais à quel arrêt me fier. Et comme tu dis dans ton article le plus dur est de ne pas retoucher à cette fameuse cigarette "juste une".
    Merci pour ta réponse rapide, ça me motive +++

    RépondreSupprimer
  51. Waw Pauline je suis impressionnée, autant par ta pousse que par la qualité de tes cheveux : ton nouveau rythme de vie et tes soins ont fait leur effet, j'ai l'impression ! Et je lis "cure de sébum d'un mois" héhéhéééé... Hâte de savoir si ce soin te réussira autant qu'à moi !
    Bonne année et toujours merci pour ton blog, qui est vraiment une mine de bons conseils et d'astuces.

    RépondreSupprimer
  52. je suis sidérée par la pousse, perso j'en suis à justin bieber (pas assez long pour qu'ils se positionnent en raie) avec la mèche au ras des sourcils et l'effet casque. (j'ai jamais eu autant de volume sur la tête...) j'ai coupé tout le roux fin juillet (et me suis retrouvée avec 3 cm de cheveux sur la tête moins par endroit).
    je m'interrogeais sur le coté je laisse pousser sauvagement ou bien si je passe par la case coiffeur histoire d'avoir une coupe, tant pis pour la coiffure je prend l'option pousse sauvage...
    Bonne pousse
    Enat

    RépondreSupprimer
  53. Bravo pour cette très belle évolution! Tous mes voeux pour 2014, qu'elle continue à te voir t'épanouir! :)

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir Pauline,

    Belle pousse de cheveux pour cette année. Et pour ton bilan capillaire, tu as eu une belle pousse aussi. Autrement, oui, à ce rythme, je pense que tu arriveras à mi-dos l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  55. Quelle année pour toi ! L'arrêt de la cigarette, en tant que fumeuse aussi, est ce que je retiens de plus courageux avec ton rasage à 5 mm. Ta pugnacité a porté ses fruits et te voilà maintenant à une belle longueur, cheveux sains, brillants, vigoureux.Ton parcours n'a pas été sans embûches (notamment ce f…. masque à l'amla) mais tu t'en es très bien sortie.Bravo pour tout, tes conseils, ton blog, ton courage (cigarette, no makeup, pousse cheveux, tu as géré sur tous les fronts comme une chef !)
    Pour ma part cette année n'a pas vu mes cheveux pousser (je suis toujours aux omoplates), j'ai dû lutter contre une coupe dégradée qui m'avait considérablement affiné les cheveux (donc maxi fourches !) et j'ai dû souvent couper pour tenter de récupérer un minimum de masse. J'ai fait pas mal de hennés (qui hélas n'ont fait aussi qu'assécher plus encore mes cheveux je ne comprends pas pourquoi) mais au final, avec des soins attentifs et de bons produits bio/naturels, globalement mes cheveux vont mieux, même si je n'ai pas encore trouvé ma routine idéale.
    J'ai eu les cheveux rasés aussi d'un coup (suite à une opération chirurgicale assez violente il y a 20 ans),le regard des gens est très pesant, difficile à assumer (je sortais toujours tête nue). Il faut beaucoup de courage pour affronter son propre regard, encore plus celui des autres lorsqu'il est hostile. Je salue encore ton courage et ta ténacité :)

    Passe une douce et belle soirée du 31 ^^

    RépondreSupprimer
  56. Mon année a été une grande évolution pour mes cheveux également.
    J'ai débuté l'année avec un carré sous les maxillaires, après une décoloration à blanc et une coloration bleue (entre le peacock et le schtroumpf), dont j'avais envie depuis très longtemps. En janvier j'avais 1cm de racines naturelles.
    J'ai continué d'entretenir ma couleur bleue en alternant masque repigmentant et soin hydratant / nourrissant.
    En mars j'ai arrêté le renouvellement de ma couleur. Je suis passée par un très joli bleu polaire, puis ça a (inévitablement) viré au vert.
    Comme je déteste cette couleur, en avril j'ai fait un "gommage" à grand coup d'Effassor (un conseil, n'utilisez jamais ce produit sur des cheveux qui ont déjà été décolorés...). Finalement, j'ai perdu moins de cheveux que je craignais (ouf!) et j'ai viré luciole avec des cheveux blancs-jaunes transparents et près de 5cm de racines qui viraient au cuivré (je suis naturellement châtain clair, virant au blond doré dès que mes cheveux voient le soleil). J'ai enchaîné en recolorant mes cheveux, en miel foncé (mes longueurs décolorés n'ont pas entièrement absorbé la couleur, elles étaient plutôt marron glacé), et j'ai refait coupé en carré court (sous les oreilles) pour éliminer les pointes (pas spécialement fourchues, mais très sèches).
    En mai, beaucoup de changement dans ma vie perso notamment des entretiens pour un nouveau boulot (j'ai bien fait de recolorer mes cheveux le mois d'avant, j'étais plus présentable tout de même).
    Juin m'a vu (re)quitter la maison familiale pour retourner au calme de ma solitude, avec un nouveau boulot, un chéri au final moins loin que ce qu'on craignait... Enfin fini le stress ! Mais bonjour la fatigue... Et mes longueur décolorées ce sont cassées, au niveau de la jointure avec les "racines" de mes cheveux "naturels" (bien que légèrement colorés).
    J'ai donc coupé en juillet, je suis revenu à une coupe courte, asymétrique, entre 3 et 7cm, pour garder au maximum uniquement les cheveux neufs.
    Et depuis, j'ai laissé pousser.
    En septembre, j'ai découvert ton blog sur les conseils d'une amie. Et j'ai fait une cure levure de bière/vitamine E/zinc pendant 1 mois. Ça a bien boosté ma pousse (2,5cm en 1 mois alors que je tourne plutôt à 1cm/mois en temps normal).
    Je ne fume pas et j'ai une bonne hydratation (je bois facilement 2L par jour, et jamais de café), mais j'ai une alimentation pas forcément équilibrée, et je ne suis pas très sportive.
    Après 6 mois de pousse, mes cheveux ont pris 7-8cm. Je viens de faire couper mon fond de nuque (je n'aime pas que ce soit plus long derrière que devant comme tu as eu) et j'ai désormais une coupe toujours asymétrique mais au niveau de la mâchoire d'un côté et sous l'oreille de l'autre.

    J'ai rempli mes objectifs en 2013 qui étaient :
    - profiter de mes cheveux bleus
    - confirmer que je ne me ferai plus jamais décolorer les cheveux à blanc
    - couper les longueurs décolorées
    - retrouver ma couleur / ma texture / mon volume de cheveux naturels
    - espacer mes shampoings
    - retourner à des produits plus naturels

    Mes objectifs 2014 :
    - toujours espacer les shampoings (arriver à 3 maxi, si possible 2)
    - continuer la migration vers des produits plus naturels (revenir à mes mixtures de grands-mères miel/oeuf/huile/camomille)
    - arriver à une longueur aux épaules (et pouvoir (enfin!) attacher mes cheveux)

    Mon objectif à (très) long terme est d'avoir les cheveux à la taille (longueur que j'ai eu quand j'avais 15 ans). Après le (très) court, ça va me changer ^^

    Merci pour ton blog, toujours instructif et encourageant :)

    RépondreSupprimer
  57. bonjour tu cherche du naturel je te conseil le shampoing shea moisture retention shampoo et en après shampoing celui des secrets de loly bises tu est très sympathique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée mais Shea Moisture c'est pas naturel :p les compos sont pas en entier et il y a des quats. Je crois que les secrets de loly c'est pareil en plus x) merci quand même!

      Supprimer
  58. Salut,
    je suis tombée sur ton blog en recherchant des coupes assez correctes quand les cheveux repoussent! En effet, en décembre 2013, je me suis fait tripotée dans le métro par une bande de *** et j'en suis sortie très mal. Je n'assumais pas d'être féminine et je me sentais sale. Pour aller mieux je me suis rasée la tête à la tondeuse. C'était une protection. Depuis je vais mieux même si je me suis recoupée les cheveux car la repousse était laide. je sais que ma féminité n'était pas en cause et que je ne suis pas responsable de ce qui m'est arrivé. Je veux être de nouveau jolie pour moi. J'essaye de me laisser repousser les cheveux et voir ton blog et ta pugnacité me font chaud au cœur. Au passage, tout ton blog est très sympa. :) J'espère que mes cheveux repousseront aussi vite que les tiens. j'ai des carences en magnésium et en fer, penses tu que cela à de l'importance pour la repousse?

    RépondreSupprimer
  59. Salut Mini,

    Je suis ton blog depuis peu de temps mais j'en suis déjà fan. Il ne se passe pas un jour sans que je le consulte ! Tu donnes de très bons conseils et grâce à toi j'en ai appris beaucoup sur mes cheveux et le plus important, sur les shampoings et leur composition !
    J'ai les cheveux très courts et je cherche à les laisser pousser, grâce à tes techniques j'ai pu gagner 5 cm en 3 mois et j'en suis plus qu'heureuse !
    Je souhaiterais juste savoir combien de temps environ dure la phase "ingrate" et "moche" où les cheveux ne ressemblent à rien et sont incoiffables...car c'est cette période qui m' "angoisse" quelque peu...

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  60. Wahouuu! Ils poussent super vite!
    Mes cheveux que j'essaie de faire pousser en 1 ans ont du prendre entre 5 et 10 cm, alors que toi...
    Aurais tu des conseils pour «enlever» la «broussaille» de cheveux sur le crane? Les cheveux rebelles comme de la paille qui partent en tire bouchons de partout sur ma tête(mes cheveux sont naturellement lisses du coup ça se voit beaaaaucoup!)jusqu'à mes longueurs, du coup, mes cheveux sont pas totalement lisses...
    Sinon j'adore ce que tu fais tu es toujours pleine d'astuces et tes cheveux sont super beaux!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...