lundi 23 décembre 2013

Le gommage du cuir chevelu vu par Aménaïde : revue et composition.

Faire des gommages du cuir chevelu, c'est excellent. Oui mais voilà : comment fait-on lorsque l'on part en voyage ? On emporte le pot de marc de café, les huiles, l'après shampoing ? On a vu mieux, pour faire de la place. Et si on n'a pas le temps de tout préparer ? Il existe des gommages du cuir chevelu tout prêts. En voici un très naturel : celui de la marque Aménaïde.

 Le gommage du cuir chevelu par Aménaïde 

monsieur marmotte aime le gommage Amenaide !



J'ai testé plusieurs fois ce gommage depuis quelques semaines, et je l'ai adoré malgré ses défauts. 

C'est ce que l'on appelle une concession ! Mais j'applaudis tout de même la qualité, au niveau des effets sur les cheveux. De plus, il faut reconnaître que c'est très pratique d'avoir un produit tout prêt lorsque l'on est pressée, et s'il est efficace et le plus naturel possible, c'est tout ce qu'on lui demande !
Il existe d'ailleurs dans un format de 50ml, totalement adapté aux voyages. Cela tient sans problème dans une trousse de maquillage ou de produits de beauté.

Voyons tout de suite sa composition.



Ingrédients (INCI) : CAPRYLIC/ CAPRIC TRIGLYCERIDE, SACCHARUM OFFICINARUM (SUGAR CANE) EXTRACT, RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL, GLYCERIN, AQUA (WATER), SUCROSE STEARATE, SUCROSE LAURATE, PARFUM (FRAGRANCE), PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) SHELL POWDER, CINNAMOMUM ZEYLANICUM BARK EXTRACT, TOCOPHEROL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, METHYLISOTHIAZOLINONE, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, BENZYL ALCOHOL, ANISE ALCOHOL, LIMONENE, COUMARIN.

- - - Les qualités - - -


On remarque en un coup d'oeil que l'emballage ne ment pas : il y a bien du sucre de canne, de la poudre d'amande, de la cannelle et de l'huile de ricin (aussi appelée huile de Palma Christi !).

Il y a également des triglycérides d'origine végétale, qui servent d'agent hydratant et émollient. C'est d'ailleurs le tout premier ingrédient de la formule.
      > Le sucrose stearate et le sucrose laurate sont des dérivés d'acide stéarique et de sucrose. Ils servent d'émollients et d'émulsifiants.
      > Il y a également dans ce produit de l'huile de tournesol, de la glycérine végétale, du tocopherol (un conservateur anti-rancissement naturel) et des conservateurs.

En résumé, beaucoup d'ingrédients d'origine végétale, notamment des huiles, et les ingrédients nommés sur le packaging sont réellement en valeur dans la composition, surtout l'huile de ricin et le sucre qui comptent parmi les premiers ingrédients. Pas d'agents occlusifs, pas d'agents lavants (donc pas de produits décapants), pas de multiplication inutile d'extraits végétaux en quantité homéopathique "pour faire bien sur l'emballage" et surtout, de bons résultats (nous allons voir cela par la suite).


- - - Les défauts - - -

Ce gommage ne présente que quelques défauts au niveau de sa composition. Ces défauts, ce sont justement le parfum et les conservateurs utilisés.
Plusieurs ingrédients synthétiques : l'alcool anisique, l'alcool benzylique et la méthylisothiazolinone.

      > C'est vraiment dommage, car sans la méthylisothiazolinone, ce produit n'aurait pu être que meilleur ! Cet ingrédient est équivalent aux parabens. J'espère que la marque améliorera cela.

Cette multiplication de conservateurs est réellement regrettable. Il aurait également été préférable de pouvoir tracer l'origine du fameux parfum : on sait seulement qu'il contient de l'alcool anisique (anise alcohol) qui n'est pas non plus un ingrédient très conseillé puisqu'il s'agit d'un allergène. Quant à l'alcool benzylique, vous savez déjà que je ne l'apprécie pas beaucoup car il est lui aussi synthétique et également allergisant.

     > La méthylisothiazolinone est un conservateur très irritant, bientôt interdit d'ailleurs, qui remplace les parabens. Voici quelques articles et liens intéressants sur cet ingrédient :

Un rapide coup d'oeil sur la fiche EWG montre tout de suite que cet ingrédient est très mauvais. On va dire que c'est lui le réel point noir du produit.

Alors, à quand un remplacement de ces ingrédients par des produit de conservation naturels ?

(Pour plus d'infos sur les compositions des produits, toutes les listes INCI de la gamme capillaire de cette marque sont affichées clairement sur leur site ! Composition des produits Amenaïde)



Parfum, texture, efficacité ?



La consistance du gommage est très épaisse. Seul, je le trouve difficile à répartir, mais en l'ajoutant à une noisette de shampoing, c'est parfait !

Ces produits semblent très riches et peuvent poisser les cheveux fins et de nature normale à grasse comme les miens ! Dans mon cas, il faut vraiment le mélanger avec un autre produit pour en profiter pleinement. Ce qui finalement, le rend plutôt économique et prolonge considérablement sa durée de vie.

Le mélanger à du shampoing, cela permet de le répartir beaucoup mieux, mais aussi de laver le cuir chevelu en même temps, tout en profitant des bienfaits du gommage. Je vous conseille d'appliquer un après-shampoing ensuite, pour vous assurer de retirer tous les grains, même s'ils s'éliminent très facilement au rinçage.

Mais ce que je préfère dans ce gommage cela reste son parfum. Certes, on sent quand même en ayant l'habitude des odeurs naturelles, que le parfum est synthétique, mais en tout cas, il est exquis.
      - C'est une odeur de sucre, presque de caramel, de vanille avec une légère note de cannelle. Sur les cheveux, cela sent la crème brûlée, c'est très gourmand.

Et bien sûr, une fois rincé et les cheveux séchés, on constate un gain de volume et une sensation de légèreté au niveau du cuir chevelu, très agréable. Et évidemment les cheveux sont très doux, pour ne rien gâcher. On oublie bien vite les conservateurs lorsque l'on voit le résultat. Ce gommage est une belle découverte.



Ma conclusion sur ce produit ?

Malgré des défauts au niveau de la composition, qui pour mes exigences ne sont pas négligeables, je dois dire que ce produit dépanne bien lorsque l'on n'a pas le temps de préparer soi-même des gommages. De plus, il sent bon, et le parfum reste dans les cheveux une fois le produit rincé. Je dois dire que c'est assez plaisant de s'entendre dire "ouahou, mais c'est quoi ton parfum ??" alors que l'on a simplement appliqué un produit sur ses cheveux !
Je suis contente dans l'ensemble, je suis très regardante sur la composition mais pour un gommage du cuir chevelu, qui se fait une fois à deux fois dans le mois grand maximum, ce n'est pas dramatique.

Est-ce que je vous le conseille ? Oui et non. Oui pour son parfum, son efficacité, son côté pratique si vous partez en voyage, ses bons effets... Et non pour ses conservateurs. A vous de choisir ! Personnellement, je pense retenter l'expérience un jour. Et pensez bien qu'au niveau des gommages "tout prêts" destinés au cuir chevelu, c'est pour l'instant lui, le plus naturel !


Et vous, avez-vous déjà testé un gommage tout prêt ?

Quelles concessions faites-vous par rapport à la composition ?

m</a>

35 commentaires :

  1. Anh mais je n'ai jamais pensé à faire de gommage de cuir chevelu. J'en fais pour le corps et le visage oui, mais pas là !
    Et je pense que ça me ferait un grand bien ! Je vais essayer de trouver quelques recettes, au pire, je sais maintenant que ce produit existe !
    Effectivement avec quelques défauts, mais pour une utilisation d'une à deux fois par mois, ça va encore ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des recettes, ce n'est pas ce qui manque sur Internet. Je ne peux que conseiller le gommage du cuir chevelu, ça vraiment été révolutionnaire pour moi. Fastidieux aussi, ne nous leurrons pas, lorsqu'on a 90 cms de cheveux comme moi, les grains utilisés pour gommés, quel qu'ils soient, s'accroche aux tifs, collent à eux si le liant utilisé est l'huile de ricin par exemple. Mais ça vaut le coup et donne lieu à pas mal d'expérimentations (le naturel, c'est cool pour ça).
      On a vraiment la tête plus fraiche après! Ça fait du bien à l'esprit aussi.

      Supprimer
    2. J'ai déjà proposé plusieurs recettes de gommages sur le blog ! Le gommage du cc est un de mes soins préférés, je trouve ça pratiquement indispensable pour dégager le cuir chevelu et même stimuler la pousse !

      Supprimer
  2. coucou , il a l'air super :)
    dit voir un gommage du cuir chevelu ça se fais tout les combien de temps ?
    Lilly.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les deux semaines ou tous les mois, selon nos envies ^^

      Supprimer
  3. Aaaah oui ! Tu m'en avais parlé de ça ! ça donne trop envie, je pense que je vais l'acheter après les fêtes =)) Puis j'ai hâte de lire ton article des un an de pousse hihi

    RépondreSupprimer
  4. mini, merci de ce protocole; comment étaient tes cheveux le lendemain (vu la quantité de sucre)
    et quelle est la dureté de l'eau dans ton secteur (normalement la compagnie des eaux le fournit avec la facture)?
    car je soupçonne les glucosides d'être allergiques au calcaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lendemain, ils étaient pareil, enfin le volume en moins car il ne faut pas rêver ça retombe ! Quant à la dureté de l'eau, je n'en sais rien du tout ! Mais elle est très calcaire, il y a du blanc sur toutes les casseroles. Pour compenser j'utilise très souvent du vinaigre d'ailleurs !

      Supprimer
    2. merci, Mini; encore une hypothèse qu'elle est pas la bonne....

      Supprimer
    3. Peut-être qu'elle est bonne, mais comme j'utilise du vinaigre, ça neutralise le calcaire ! Mais je ne voudrais pas trop me passer de ce rinçage pour faire l'expérience, ça rend mes cheveux tout secs.

      Supprimer
    4. moi aussi, je pratique le rinçage vinaigré
      donc je déduits que l'efficacité des ta de chez cosmo naturel est aléatoire, ce que confirme la variabilité des témoignages

      Supprimer
  5. Hello! Une petite question (presque) pas hors sujet! Je fait vraiment très rarement des shampoing puisque j'utilise du shikakai, et je masse mon cuir chevelu avant de le rincer en général et je me demandais si cela pouvait faire office de gommage? Merci!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm, je ne pense pas. Un massage est un massage, le gommage est un gommage, ce sont deux choses différentes. Par contre, le meilleur des gommage se fait précisément à l'aide des "méthodes" du massage du CC (on fait bouger la peau avec ses doigts, on ne la frotte pas comme une dératée ou avec ses ongles). Les deux peuvent donc se réaliser ensemble.
      Pour Kairi Chou, à confirmer mais pour ma part, le shikakai ne fait pas office de gommage. Ses grains sont bien trop doux et la matière se transforme en pâte au contact de l'eau, ce qui est loin d'être l'idéal quand on veut gommer. C'est pour ça que le marc de café est généralement l'ingrédient naturel le plus connu pour gommer (pas que le CC d'ailleurs), lui, il ne fond pas et il ne se dissout pas.

      Supprimer
  6. Mais lorsque l'on se lave au shikakai, ca compte comme un gommage non ? :o Avec les "grains" qu'il y a ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça ne gomme rien du tout le shikakai x) ce n'est pas assez "gommant", en général on ne sent même pas les grains contre le cuir chevelu !

      Supprimer
  7. Bonjour, Petite question : est ce que le gommage peut supprimer les couches de henné & indigo mises au fil du temps pour camoufler mes petits cheveux blancs ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le gommage ne fait pas du tout dégorger le henné ou l'indigo :)

      Supprimer
  8. Je suis une grande adepte des gommages!!Je vais essayer celui-la....
    Mini,tu connaitrais une marque qui vend des huile essentiel et des hydrolat de bonne qualifier et bio??

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  9. Mini, je te trouve très paradoxal.
    Pourquoi prôner ce gommage qui n'est pas tout bon (tu dis toi même que l'un de ses composants est proche des parabens) ?
    Ne vaudrait il pas mieux se passer d'un gommage pendant 15 jours plutôt que d'utiliser quelque chose qui ne correspond pas à tes convictions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais mes convictions, c'est surtout de ne pas tomber dans l'extrémisme : ça n'a rien de paradoxal :)

      Supprimer
    2. pourquoi venez vous sur ce site:
      pour le bien de vos cheveux, ou pour faire votre salut par la révélation de Mini?
      probablement pour la première raison, et une entorse à vos principes n'est pas un crime tant que le produit réussit dans la durée à vos cheveux

      cessons donc de prendre Mini pour un prophète et ses principes pour une vérité révélée; c'est une femme de bon conseil et d'expérience, et c'est déjà beaucoup (et parfois lourd à porter pour elle)

      Supprimer
    3. Sans parler du fait que ses convictions, elle seule les connaît et personne n'a à la juger sur ça. Donc Anonyme de 18:20, garde plutôt de l'énergie pour lire le reste du blog.

      Supprimer
  10. Pourquoi je viens sur ce site? Pour le 100% naturel et les conseils en ce sens de Mini.
    Et le reste du site, je le connais, d'où mon étonnement. Merci.
    Quand au fait que Mini ne soit pas un prophète. Vous me faites bien rire, elle est pire qu'un gourou pour certains. On ne peut pas faire une petite remarque sans que certains vous sautent à la gorge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le connais, et donc tu as certainement vu le masque organic shop, le shampoing organic people ou encore d'autres produits qui ne sont pas à 100% naturels mais quasiment. ;)
      Ce n'est pas du tout la première fois que je teste un produit dont la compo n'est pas à 100% dans mes exigences, en fait, il y a eu très très peu de produits rentrant à 100% dans mes critères, je peux les citer : les DeNovo, Essential Care et Living Nature. Point ^^

      Supprimer
  11. Merci pour cet article, Mini ! En dehors de ce gommage, as-tu testé les autres produits de chez Aménaïde ? Je trouve le concept de cette marque intéressant (peu de produits mais bien ciblés, et le naturel mis en avant) mais je ne sais pas suffisamment décrypter les étiquettes pour m'assurer qu'ils correspondent à mes exigences à moi (un peu extrêmes, je dois le reconnaître, d'où une utilisation quasi-inexistante de produits tout faits en matière de soin des cheveux). Les qualités et défauts du gommage se retrouvent-ils dans les autres produits ? Ton éclairage sur ce produit spécifique m'a bien intéressée en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gommage est le produit le plus naturel de la gamme, honnêtement je ne serais pas partante pour l'achat des autres produits parce qu'ils correspondent beaucoup moins à mes exigences. Ici c'est vraiment juste le conservateur qui est problématique, mais dans les autres produits il y en a d'autres !

      Supprimer
  12. Je ne savais absolument pas que l'on pouvait faire des gommages du cuir chevelu. Moi parfois j'ai le cuir chevelu qui me " tire " et j'aurais bien envie de me badigeonner de crème hydratante tout comme je le fais sur le visage mais bon de la crème hydratante dans les cheveux ce n'est pas très glamour !

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue n'avoir jamais fait de gommage pour mon cuir chevelu ...

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ose pas faire de gommage à cause de ma teinture blonde... J'ai peur de faire dégorgée la couleur !

    RépondreSupprimer
  15. Aureliasevillana6 février 2014 à 09:50

    Coucou les filles,
    juste pour info, ya une promo sur beautéprivé.com avec les produits Amenaide :)
    J'adore leur gommage même s'il n'est pas parfait :)

    RépondreSupprimer
  16. Pour les parisiennes, j'ai aperçu les produits Aménaïde dans une boutique dans la gare du Nord, au dessus des quais des rer B et D direction banlieue Nord sur le chemin vers La Chapelle

    RépondreSupprimer
  17. Ça ressemble à mon gommage pour le corps (Melvita)... Est-ce que ça ne ferait pas aussi bien l’affaire ?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...