dimanche 29 décembre 2013

Ma routine d'hiver : le shampoing et l'après shampoing Doobaline !

Pour passer l'hiver de façon douce pour mes cheveux, j'ai opté pour des produits très nourrissants, destinés aux cheveux très secs. C'est une technique qui a plein d'avantages ! J'ai donc acheté sur le site Oanisha les produits de la gamme Doobaline.

Ma routine cheveux de l'Hiver 
shampoing & après-shampoing Doobaline, et rinçage au vinaigre.





Tout d'abord, pourquoi acheter des produits pour cheveux secs ?

Ce n'est pas du tout mon type de cheveux à la base. Mais, les produits pour cheveux secs sont formulés pour empêcher au maximum la déshydratation, et compenser la sécheresse du cuir chevelu. Or, en hiver, les cheveux ont tendance à fortement se déshydrater et à être électriques !

Et j'ai remarqué qu'utiliser des produits très riches en ce moment ne me poissait pas les cheveux, mais les rendait au contraire beaucoup plus beaux et les empêchait d'être électriques. Ils ont beaucoup plus de lustre, sont très peu sujets au statique, alors qu'habituellement l'hiver c'est infernal. J'ai également testé une nouvelle eau de rinçage, dont je vous parlerai à la fin de l'article.

Les produits Doobaline sont certifiés Bio par Cosmébio et Ecocert, ils sont à 99,30% d'origine naturelle dont 30,10% d'origine biologique, ce qui est plutôt très bien !

Le shampoing

Je ne vais pas m'étaler sur le shampoing, j'ai surtout envie de vous parler de l'après-shampoing. En effet, j'ai survolé la composition du shampoing lors de l'achat et je n'ai pas vu que l'un des tensioactifs était l'ammonium lauryl sulfate. Je l'ai testé quand même et n'y ait miraculeusement pas fait de réaction, il est un peu plus loin dans la liste après d'autres tensioactifs (dont le decyl glucoside) c'est sans doute pour cela, il doit y en avoir très peu, mais bon !
Faute d'attention de ma part, je l'alterne donc avec un autre shampoing (le Centifolia pour cheveux secs offert par Jungle's Hair) et les lavages au savon. 

Le Doobaline reste un bon shampoing ; il lave, et malgré la présence d'ALS, il n'est pas asséchant ou irritant. Pourtant ma peau est devenue très sensible aux sulfates.
C'est un produit bien formulé et ça se sent, chose rare. Je ne le rachèterai pas par contre, mais je me tournerai de nouveau vers un shampoing pour cheveux crépus car j'aime beaucoup le principe pour l'hiver.

Si vous tolérez encore la présence de sulfates dans vos produits, et que vous cherchez un bon produit pour l'hiver, je vous le dis tout de suite, c'est mille fois meilleur que Lush, et pour une transition par exemple, je pense que c'est parfait.



L'après-shampoing

Préparez-vous à dire des éloges sur ce produit car cet après-shampoing est tout simplement merveilleux. Déjà, son parfum. C'est une véritable merveille pour moi qui adore l'odeur des freesias, car c'est ce que m'évoque l'odeur fraîche, sucrée, fleurie et acidulée de cet après-shampoing. Il est supposé être à la fleur de Moringa, en tout cas, son parfum est exquis.



Sa texture est agréable, très facile à appliquer, il en suffit de très peu pour démêler et prendre soin de toute la chevelure. En bref : un après-shampoing efficace. Sa composition est très correcte, exception faite d'un ingrédient.

Ingrédients (INCI) : AQUA, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, GLYCERYL STEARATE SE, PROPANEDIOL, COCOS NUCIFERA OIL*, GLYCERYL STEARATE, THEOBROMA GRANDIFLORUM SEED BUTTER*, CETEARYL ALCOHOL, CETYL ALCOHOL, INULIN, ADANSONIA DIGITATA SEED OIL*, PARFUM, MORINGA OLEIFERA SEED OIL*, CYNARA SCOLYMUS LEAF EXTRACT, ALOE BARBADENSIS LEAF EXTRACT*, GLUCONOLACTONE, GLYCERIN, CETEARYL GLUCOSIDE, CALCIUM GLUCONATE, XANTHAN GUM, SODIUM PHYTATE, TOCOPHEROL, BETA-SITOSTEROL, SQUALENE, ALCOHOL, POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE, CITRIC ACID, BENZYL SALICYLATE, GERANIOL, D-LIMONENE, LINALOOL.


Aucun agent occlusif, bien sûr : la certification cosmébio garantit au moins cela. Et surtout un maximum d'ingrédients nourrissants et hydratants ; des huiles (de coco, moringa, cacao, tournesol..), les fameuses triglycérides d'origine végétales, qui sont un excellent agent hydratant, mais aussi de l'inuline.

Les ingrédients aux noms bizarres, que cachent t-ils ?

    - Le propanediol est un agent de texture, et un solvant.
    - Le glyceryl stearate et le glyceryl stearate SE sont des émollients, le second étant un lipide connu pour adoucir la peau !
    - Le calcium gluconate est un humectant, et agent conditionneur.
    - Le cetearyl glucoside est un tensioactif et émulsifiant.
    - Le gluconolactone et le beta-sitosterol sont des agents contenus dans le parfum.
    - Le sodium phytate est un agent chélateur, c'est à dire qu'il est là pour assurer la stabilité de la formule.

Ces ingrédients sont non-toxiques et parfaitement inoffensifs ! Le produit est conservé par le duo potassium sorbate et sodium benzoate, ainsi que par un peu d'alcool (en fin de composition, aucun risque d'assèchement) de l'acide citrique...


Alors quel est le défaut de cet après-shampoing ?

     >>> le Benzyl Salicylate

Le salicylate de benzyle, molécule aromatique (entrant dans la composition des parfums) est un ester d'alcool benzylique (je ne l'aime pas, celui là !) et d'acide salycilique. Sa concentration maximale dans ce produit est de 0,01%. C'est un ingrédient soumis à de très hautes restrictions d'usage, et pour cause, voyez sa fiche sur EWG : Benzyl Salicylate.
"Allergène" et "Associé à des perturbations du système endocrinien" (EWG), cet ingrédient rejoint donc la famille des perturbateurs endocriniens. Il a beau être extrait de la propolis, il n'est pas inoffensif pour autant.
     > Une fois de plus, un seul ingrédient gâche le produit, et c'est fort dommage. Certes, en grande quantité n'importe quel conservateur sera classé dangereux, mais les perturbateurs endocriniens, c'est tout de même autre chose. Il est étonnant de trouver ce genre d'ingrédient dans un produit bio ! De même, faisant confiance au label, j'avoue avoir survolé l'étiquette, et n'y trouvant pas de benzyl alcohol j'ai acheté le produit.



Je l'utiliserai quand même, car le parfum me plaît beaucoup et il reste un produit efficace. Malgré tout, avec ce produit, je n'ai toujours pas trouvé un meilleur après-shampoing que le Peter Rabbit Organics.

Je poursuis donc mes recherches de l'après-shampoing parfait. Apparemment, ceux pour cheveux secs me réussissent, c'est donc une piste à creuser ! En ce moment, je suis moins extrême concernant les compositions car j'essaie de tester un maximum de choses. Et surtout, pour l'hiver, je privilégie hautement l'efficacité à la composition, même si les deux ne sont pas indissociables (la preuve avec DeNovo et tant d'autres) car les cheveux électriques sont un calvaire, et mes cheveux manquent clairement d'hydratation.
Or avec cette routine ils se portent très bien, c'est donc parfait pour les semaines à venir.


La routine de l'Hiver :

Deux fois par semaine environ donc, je me lave les cheveux avec soit le shampoing Doobaline, soit le shampoing Centifolia cheveux secs, soit du savon, tout simplement. J'applique ensuite  l'après-shampoing Doobaline, que je laisse poser 5 minutes minimum. Je démêle mes cheveux à la fin de la pose, puis je rince bien.
        Ensuite, intervient ma nouvelle eau de rinçage : l'eau vinaigrée, mais avec du vinaigre blanc. Tout bêtement. Je mets beaucoup de vinaigre blanc  : un fond de bouteille de 500ml, environ 1 volume de vinaigre pour 20 volumes d'eau, et je fais le dernier rinçage avec ça.

Sur moi, ce rinçage fait des miracles. Pour les cheveux, j'abandonne définitivement le vinaigre de cidre et je le remplace par le vinaigre blanc, plus acide. Avec ce rinçage mes cheveux sont beaucoup plus souples et je retrouve même quelques ondulations. De plus ils sont doux des racines aux pointes ce qui est loin d'être le cas avec un rinçage normal. L'odeur part une fois que les cheveux sont secs.

Au moins une fois par semaine, je fais poser un bain d'huile ou un masque durant 24h ou plus. Cela me permet non seulement de nourrir mes cheveux, mais surtout de les protéger au mieux durant une journée entière. En général, j'attache mes cheveux en deux couettes assez basses (sous les oreilles), je trempe tout simplement les couettes dans l'huile, je retire l'excédent, et j'enroule le tout dans du cellophane ou dans des bandes de tissu. Ainsi je ne prends pas le risque de laisser poser l'huile sur mon cuir chevelu trop longtemps.

Et vous, c'est quoi votre routine de l'hiver ?
Avez-vous déjà testé le rinçage au vinaigre blanc ?

79 commentaires :

  1. Super routine Pauline ! J'ai bien envie de tester cet après shampoing *_* Par contre, pourquoi dis tu que faire poser l'huile sur le cc trop longtemps est mauvais ? (si j'ai bien compris ahah :'))
    Les bains d'huile d'avocat pour la pousse ou de noisette pour réguler le sébum par exemple, doivent il se faire sur un laps de temps moindre que les bains sur les longueurs ?
    Quand je fais un bain d'huile je fais toujours noisette sur le cc et coco sur les pointes... Est ce mauvais de les faire poser longtemps ? :')
    Merci <3 J'espère que tu as passé de bonnes fêtes !! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas spécialement mauvais, mais ça empêche un peu le cc de s'aérer et comme je fais poser mes bains d'huile presque 48h, ou plus, je ne voudrais pas avoir de l'huile sur le cc (autre que le sébum évidemment ^^)

      Supprimer
  2. Comme quoi même dans les produits bio, il n'y a pas que des ingrédients inertes ! Mais bon, tant que tu ne multiplie pas les applications ça ne risque rien. Je suis bien tentée par cet AS car j'ai les cheveux trés sec et bouclé mais mes pointes sont abimés par un ancien tie and die. Tu n'as pas testé la crème leave-in de Doobaline ? Je viens d'aller voir sur oanisha ça m'intéresse bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas testé la crème leave-in non ! Mais le masque me tente carrément, vu que pour l'instant j'ai utilisé l'AS en masque deux trois fois et que le résultat était fort convaincant !

      Supprimer
    2. ...Et pourquoi ne pas tester cet AS en leave-in directement ? tu pourrais avoir de bonnes surprises ! c'est ce que je fais avec mon AS actuel (Melvita cheveux fatigués), j'en applique une petite noisette sur cheveux essorés après le lavage et je les laisse directement sécher. J'en mets également tous les soirs sur les pointes avant de les attacher pour la nuit. Tout est rapidement absorbé et ils sont très doux ! je pense qu'en hiver ils absorbent davantage les principes actifs du fait qu'ils déssèchent plus facilement...en tout cas pas d'électricité statique en vue non plus, et de cette manière, ils sont bien protégés ! Toutefois pour se permettre ce genre de truc, il faut que l'AS soit 100% clean au niveau de la compo, au risque de se retrouver avec les cheveux poisseux après séchage...

      Nanou

      Supprimer
    3. C'est un peu riche en leave-in je pense, mais j'essaierai !

      Supprimer
  3. Bonjour Mini,

    Que penses tu de la composition de l'après shampoing lavera basis sensitiv?
    Je l'ai testé et il me convient TRES TRES bien, l'alcool (non gras) ne m'assèche pas les cheveux. Mais la compo est-elle clean? Comme j'arrive en fin de tube, je ne sais pas si je rachète ce produit ou non car je privilégie la qualité de la compo avant le résultat beauté.
    Merci et bonnes fêtes de fin d'année, bravo pour ton bilan cheveux de 2013, ta chevelure est vraiment très belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très bien sa composition, par contre, les filles (et tout le monde), quand vous me demandez une compo, c'est bien de l'écrire directement dans votre commentaire... Comme ça déjà, on en fait profiter tout le monde, et ça m'évite d'aller la chercher.. :)

      Supprimer
  4. Le vinaigre Blanc ! c'est un super pote que ce soit pour ton linge, tes cheveux et ta maison :)
    Perso j'utilise ça en eau de rinçage, en adoucissante, en nettoyant et sur mes ecrans d'ordis (dilué à de l'eau et en petite quantité) c'est vraiment génial, écologique et économique :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Mini!
    Du vinaigre blanc, càd du vinaigre d'alcool blanc, le même que celui que j'utilise pour faire le ménage, celui qui est très bon marché? (ça me plaît bcp l'idée de ne pas multiplier les produits)

    Beau dimanche!
    Cecile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! J'utilise du vinaigre d'alcool blanc, à 8% d'acidité. Mais j'en parle prochainement pour détailler tout ça :)

      Supprimer
    2. Chouette alors! Merci :)

      Cecile

      Supprimer
  6. pour rinçage perso, je n'utilise que du vinaigre blanc; je réserve celui de cidre aux ateliers
    et ce , pour sa bonne conservation (il ne contient pas de mère de vinaigre)
    j'ai renoncé au vinaigre de cidre depuis que, sur 17 échantillons, je n'ai pas obtenu de gel de pectine à l'alcool (les fabricants traitent à la pectase tous leurs jus), et donc que l'effet gaînant n'existe plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre ce que tu dis Chamane, moi dans mon vinaigre de cidre bio (acheté au supermarché), il y a toujours une mère à vinaigre. Quand elle n'es pas présente à l'achat elle se forme au bout de qq jours si je laisse ma bouteille à la lumière....et ça ne nuit en rien à la conservation et aux qualités du vinaigre.
      Nanou

      Supprimer
    2. C'est vrai, dans le mien aussi il y a une mère de vinaigre, mais pas pour toutes les marques ! C'est un peu long pour faire le tri, le mien c'est celui de Demeter et je ne prends que celui-là, pour tout :3 alimentation, lotion visage avec un hydrolat...

      Supprimer
    3. Oui, j'utilise occasionnellement le Déméter, sinon c'est tout simplement le bio de chez U...
      Nanou

      Supprimer
    4. je ne me suis pas fait bien comprendre: le vinaigre blanc ne contient pas de mère du fait de sa fabrication par oxydation catalytique des vapeurs d'alcool
      les autres vinaigres en contiennent, mais sont souvent filtrés pour leur conservation
      la mère de vinaigre n'est pas toxique mais, comme elle oxyde l'acide acétique, la qualité du vinaigre diminue à la longue

      Supprimer
    5. Bonjour Chamane,
      Donc si je saisis bien il est préférable de retirer la mère dès sa formation? J'utilise pour ma part du vinaigre de cidre bio et fait maison (vive les amis normands!) dans lequel la mère est présente...

      Merci par avance,
      Cecile

      Supprimer
    6. Cecile, tu es une chanceuse d'avoir un vinaigre de cidre venu d'un jus non clarifié et qui doit donner un aspect satiné à tes cheveux
      je te conseille surtout de conserver ton vinaigre au réfrigérateur et de bien refermer la bouteille à chaque fois de manière à conserver au maximum l'acidité
      l'idéal étant de le loger dans un pochon de cubi carton à vin, préalablement rincé

      Supprimer
    7. Mille mercis Chamane pour tes conseils!

      Bien belle soirée,
      Cecile

      Supprimer
  7. Tu nous fait pleins de beaux cadeaux pour noël avec tous tes billets. J'ai découvert les produits DeNovo (sauf la crême lactée en rupture de stock) et comme beaucoup de chevelu (e)s je suis à la recherche du shampooing et de l'AS magique qui me donnera des cheveux de sirène.
    Je vais tester le rinçage au vinaigre blanc. En dernière eau de rinçage, j'utilisais un mélange d'eau citronnée et d'eau d'avoine. Mais comme j'étais moyennement convaincue je vais tester ta méthode. Merci encore de nous faire vivre ta passion et de la partager avec nous. Passe de très bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilandra ! Passe de très bonnes fêtes également. N'hésite pas à me dire ce que tu penses du rinçage au vinaigre blanc :)

      Supprimer
  8. Ah malheureusement Ecovert, bien qu'il soit considéré comme bio ne peut pas s’empêcher de mettre parfois quelques tensioactifs irritants et autres cochoncetés dont on a pas "prouvé" qu'elles étaient toxiques à 100%. Perso, c'est pour cela que je vérifié toujours leur liste d'ingrédient pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
    Le label BDIH est moins florilège de surprises désagréables pas contre. Il fait partit des premiers et met un point d'honneur à ce que les produits qu'il labellise soit vraiment bio. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. En ce qui me concerne mon label "préféré" reste Nature et Progrès, très exigeant et très souvent preuve de grande qualité... :)

      Supprimer
    2. effectivement ,les 2 labels français sont un peu à minima
      nature et progrés est nettement plus exigeant même si je lui reproche le bannissement total de l'huile de palme (ce qui ruine les petits producteurs africains)
      quant au bdih, je le trouve trop restrictif et parfois illogique dans sa liste positive de composants (il autorise le sls et interdit la mousse de babassu)

      Supprimer
    3. Je ne connaissais pas Nature et Progrès, je vais me pencher dessus :)

      Supprimer
    4. en farfouillant dans tout leur site, tu finiras par tomber sur les cahiers des charges en format pdf (il m' a fallu une heure pour le trouver...)

      Supprimer
  9. Est-ce que le vinaigre blanc et le vinaigre de vin blanc est la même chose ? Parce que j'aimerai tester cette eau de rinçage mais je n'est que du vinaigre de vin blanc ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout la même chose. Le vinaigre blanc c'est vraiment le vinaigre ménager, basique de chez basique et pas cher du tout :)

      Supprimer
  10. Il a l'air vraiment génial l'après-shampooing Pierre Lapin ! :p Au niveau de l'effet sur les cheveux est-ce que le Doobaline pourrait être un équivalent ?
    J'ai jeté un oeil sur le site Oanisha et un shampooing a retenu mon attention,il s'agit du Cosmigea pour cheveux secs; Voici sa campo, qu'en penses-tu ?

    AQUA, MELISSA OFFICINALIS FLOWER/LEAF/STEM/WATER*, DECYL GLUCOSIDE, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER*, GLYCERIN, BENTONITE, CETEARYL ALCOHOL, COCO-GLUCOSIDE, RICINUS COMMUNIS SEED OIL*, SAPINDUS MUKUROSSI FRUIT EXTRACT*, CARRAGEENAN, BENZYL ALCOHOL, ORYZA SATIVA BRAN EXTRACT*, CYAMOPSIS TETRAGONOLOBA GUM, PARFUM, ACETUM*, LEVULINIC ACID, STEVIA REBAUDIANA EXTRACT, OPUNTIA FICUS-INDICA EXTRACT*, SODIUM LEVULINATE, DEHYDROACETIC ACID, SOLUM DIATOMEAE, SODIUM HYDROXIDE, RUBUS IDAEUS, FRUIT EXTRACT*, CITRIC ACID, LIMONENE.

    Merci beaucoup d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les produits Cosmigea sont absolument géniaux, ma seule barrière c''était le prix, surtout pour les démêlants ! Pour ce shampoing, tu peux y aller :)

      Supprimer
  11. Je voulais juste dire que le serre-tête steampunk que tu vends est trop magnifique !!! Je regarde souvent la partie boutique pour voir les nouveautés !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! merci pour cet article bien détaillé mini. J'étais super contente en voyant le titre car je me suis dit "si ces produits sont bien je les prendrai pour mes filles". Elles sont métisses et ont les cheveux très secs et bouclés et même un peu crépus pour l'une des deux qui a eu beaucoup de poux et à qui j'ai bousillé les cheveux avec les anti poux chimiques :( (qui ne marchaient même pas en plus).
    Depuis je me suis promis de ne plus utiliser de produits cracra sur leur tête mais apparemment ces produits ne sont pas clean à 100%. Dommage ! Est ce que tu connaîtrai comme ça de tête un shampoing extra doux et vraiment clean pour enfants ?
    Merci et à bientôt (puisque je traîne tous les jours dans le ici et sur le groupe ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carelle ! Disponibles sur le même site (Oanisha) et 100% naturels cette fois, toujours pour cheveux crépus ^.^

      Supprimer
    2. J'ai toujours entendu dire que le henné était un répulsif à poux (à moins que ce soit les colorations chimiques), je sais pas si ça marche avec le henné neutre, mais si c'est le cas, ca vaudrait peut être le coup d'essayer? Et vu qu'on est un peu sur the site du henné...:)

      Supprimer
    3. Contre les poux, un bon bain d huile partout posé 24h sous celophane à renouveler tous les 5 jours pendant 15-20j. Ça étouffe les bestioles et les lentes accrochent moins. Le cycle étant de 5-7j le faire en cure de 15-20j évite les ré pontes. Évidement laver à chaud tout le linge qui à été en contact... En préventif, he ou eau infuse de lavande vrai, selon si on supporte les he ou non.
      Et c franchement moins cher et moins agressif que leur trucs du commerce très marketing bourré d insecticides auquel les bestioles s immunisent, de surcroit...

      Supprimer
  13. Merci! Je vais tester car effectivement revoilà les cheveux de sorcière...
    À tu eu mon mail concernant ma pousse irrégulière selon les parties du cc?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Mini,

    Que penses-tu des produits de la marque Shea Moisture ? J'utilise le leave-in et le masque au Yucca recommandé par Edelweiss et j'en suis satisfaite. Voici un exemple de compo, celle de leur shampoing pour cheveux secs :
    Deionized water, Decyl Glucoside (sugar beets), Cocos Nucifera (coconut) oil*, Butyrospermum Parkii (Shea butter)*, aloe vera leaf juice, vitamin E, Melia Azadirachta (Neem) seed oil, Sodium Lauroyl Lactylate (coconut oil), Panthenol (vitamin B-5), rosemary extract, silk protein, Lonicera Caprifolium (honeysuckle) flower and Lonicera Japonica (Japanese honeysuckle) flower extract. *Denotes certified organic ingredients.

    Je me demandais si la compo était complète, je ne vois pas de conservateur...
    J'ai regardé leurs après shampoings, hélas la plupart contiennent des quats. Les autres produits ont l'air clean.
    Sinon j'aimerais acheter leur gel capillaire, dont voici la compo :
    Aqueous Infusion of Agave Teqilana Leaf Extract and Sugar Cane Extract, Pectin, Vegetable Glycerin, Adansonia Digitata Pulp (Baobab) Extract, Cocosnucifera ( Coconut Oil)*, Butyrospermum Parkii ( Shea Butter)*, Panthenol ( Pro-Vitamin B-5), Aloe Barbadenis Leaf Extract*, Tocopherol( Vitamin E- vegetable Oil Source), Linum Usitatissimum (Linseed/ Flax) Seed Extract,Hibiscus Sabdariffa Extract, Potassium Sorbate, Proprietary Essential Oil Blend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les compositions de Shea Moisture sont tronquées. On ne sait pas véritablement ce qu'il y a dedans, effectivement il y a des quats. Je te déconseille cette marque si tu es très regardante sur les compos, par contre les produits sont efficaces c'est sûr. Mais c'est un peu du soin "à l'aveugle"

      Supprimer
    2. Ahhhh quel dommage !!! Bon merci de la "mise en garde", je m'en passerai.

      Supprimer
  15. Bonsoir,
    Excuse moi de te déranger avec toutes ces questions mais voilà, je passe en ce moment au naturel. Pour cela je fait une cure de coco dans le but d'enlever les résidus d'agents occlusifs. Du coup, j'applique la crème de coco seulement sur les longueurs. Est-ce que je fais bien ou devrais-je en mettre aussi sur le cuir chevelu sachant que mon but n'est pas de faire pousser mes cheveux mais simplement d'enlever les résidus chimiques ? Je pense pas qu'il y est besoin, si ?

    De plus, j'aimerais faire un gommage sur mon cuir chevelu, puis je simplement utiliser du sucre ?

    Enfin, L'argile verte de la marque Lovea pourrais également purifier mon cuir chevelu, j'aimerais l'essayer, me la conseilles-tu ? Est-ce trop agressif ?

    Merci beaucoup d'avance ! Bonne soirée a toi, ton blog est vraiment génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, oui, c'est bien de mettre le lait de coco sur le cuir chevelu aussi :) il y a des résidus chimiques sur le cuir chevelu étant donné que le shampoing par exemple ne va que sur le cc.
      Tu peux tout à fait utiliser du sucre comme gommage. Je te conseille quand même de mettre une base d'huile ou de yaourt, par exemple. Et sinon, pour l'argile verte Lovéa, c'est une bonne idée si tu n'as pas les cheveux secs ; sinon, je te le déconseille ^^

      Supprimer
  16. Hello,

    Merci pour cet article, je pensais aussi me procurer ces produits, je les avais vus sur le site diouda.
    Je ne connaissais parcontre pas le site oanisha, je viens d'y jeter un coup d'oeil et l'AS Logona protéines de blé me tente bien, est-il bon niveau compo? Peut-on l'utiliser en no poo?

    Aqua (Water), Alcohol, Glyceryl Citrate/Lactate/Linoleate/Oleate, Cetearyl Alcohol, Arctium Lappa (Arctium Lappa Seed Oil), Sorbitan Stearate, Glycerin, Betula Alba (Birch Leaf Extract), Triticum Vulgare, PCA Ethyl Cocoyl Arginate, bétaïnee, Sodium Cetearyl Sulfate, Coco Glucoside, Sucrose Cocoate, Parfum (Fragrance)


    Les produits "Noire au naturel" me font aussi de l'oeil, qu'en penses-tu? Voici la composition de la crème de shampoing. Est-il également utilisable en no poo? Un grand merci

    (INQI) : Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Aqua (Water), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Beeswax *, Cetearyl Alcohol, Lauryl Glucoside, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Inulin, Arachidyl Alcohol, Yogurt Powder, Betaine, Decyl Glucoside, Glycerin, Mangifera Indica (Mango) Seed Butter, Schinziophyton Rautanenii Kernel Oil, Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil*, Cocos Nucifera (Coconut) Oil*, Cananga Odorata Flower Oil, Aniba Rosaeodora (Rosewood) Wood Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil, Behenyl Alcohol, Tocopherol, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Arachidyl Glucoside, Dehydroacetic Acid, Sodium Hydroxide, Citric Acid, Benzyl Alcohol, Linalool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa compo est bonne, à part l'alcool en deuxième position qui peut à la longue assécher les cheveux. Je pense que c'est possible de l'utiliser en no-poo, il faut tester :)

      Supprimer
  17. Coucou ! Tes cheveux ont bien poussés et sympa ta routine :)
    Comme je sais que tu adore faire la revue de différentes marques de cosmétiques et que tu as parlée de Lovéa qui a de bons comme de mauvais côtés selon le produit, je te demande si çà te dirais de faire un article complet sur les shampooings Laboratoire Messegué en détail avec ton avis bien entendu si çà te dis ?

    Je teste celui à l'avoine et hamamélis en ce moment ;)
    Comme tu peux voir mes cheveux ont bien poussés depuis janvier 2013 malgré de sévères coupes :

    http://lessecretsdebeautenaturelle.blogspot.fr/2013/12/recapitulatif-de-la-pousse-de-lannee.html

    Et là tu y verras la photo du compte - rendu en plus du kardoune qui effectivement détends bien la chevelure :

    http://lessecretsdebeautenaturelle.blogspot.fr/2013/12/coiffures-du-reveillon-de-noel-version.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et une bonne année à toi bises :)

      Supprimer
    2. Je ne connais pas les laboratoires Messegué, pour l'instant j'ai beaucoup de marques à tester, je vais me contenter de ma liste avant d'y ajouter quoi que ce soit :) mais je vais me renseigner ! Bonne année à toi.

      Supprimer
    3. Tout simplement fais un tour à Gi - Fi et tu verras c'est classé bio.
      Sinon sur internet :)

      Supprimer
  18. Coucou mimi ! J'aurais besoins de conseil, mes cheveux sont devenus un peu sec au niveau des longueurs et des pointes, mais je n'ai pas envi de trop coupé car j'ai une longueur qui commence à me plaire et j'ai mis assez longtemps à l'avoir ^^ Est-ce que tu sais ce que je pourrais faire ? (soins ? (disponibles de partout et peut couteux) conseils ? prévention ?) Mercii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la prévention c'est un peu trop tard je pense, essaie de faire des masques au lait de coco par exemple. Et surtout d'utiliser un bon après-shampoing ^^

      Supprimer
    2. vérifies aussi s'il ne s'agit pas d'une deshydratation: une cuillère à café de yaourt ajoutée à ta dose de shampoing te renseignera

      Supprimer
    3. Il y en dans le commerce des bons après shampooings ? Si oui quelle marque me conseillerais-tu ?

      Supprimer
    4. tapes dans la barre de recherche "10 apres shampoings" et tu tomberas sur un article à ce sujet

      Supprimer
    5. La barre de recherche ne marche malheureusement plus Chamane, mais on pourra le trouver dans le sommaire

      Supprimer
    6. Si tu as mis longtemps a avoir cette longueur sans y toucher, coupe 5-7 cm minimum pour éliminer les parties abîmées. Si la coupe est encore fraîche, tourne toi vers des soins appropriés. En pharmacie munie toi de la liste des produits qu'a fait Mini, ou elle traite des bons/moyens/mauvais produits et trouve toi une gamme capillaire qui te convient, compte 8€/produits. Sur Iherb, toujours avec la liste de Mini, tu peut faire ton shopping, mais cela t'oblige a commander sur internet par contre c'est moins coûteux par produit.

      Au supermarché; de la crème fraiche (ou yahourt) des bananes, des avocats, du miel (a petite dose) une huile d'olive de bonne composition.
      Sur aroma zone pour déjà 20€ tu peut te faire un panier "premiers secours" avec un beurre (avocat, karité...) une huile (aloe, avocat, dattier...) un gel hydratant (gel natif d'aloe verra) et un conditionner a appliquer du bout des doigts pendant l'AS (huile végé Brocoli).

      Ensuite pas besoin d'avoir fait Master-hair-chef pour faire tes tambouilles. Il suffit de connaitre les bienfait de chaque produit, et dans quel catégorie il se classe "hydratant, nourrissant".

      Essaye déjà dans un premier temps de bannir le chaud, séche cheveux, plaques, boucleur. Traitements chimiques, colorations, permanentes, produits capillaire de grande surface.

      Supprimer
  19. Ah oui, le vinaigre blanc, je confirme, c'est un démêlant extra et je l'ai souvent utilisé à l'époque où je faisais n'importe quoi avec mes cheveux longs : je veux dire qu'ils étaient secs comme des coups de trique et s'emmêlaient beaucoup. Un pshitt de vinaigre blanc avec de l'eau en guise d'après-shampoing et hop, plus de nœuds ! Maintenant que je suis passée au naturel et surtout au henné, je n'ai plus de nœuds alors je n'utilise plus d'après-shampoing, mais je reviendrai au vinaigre si besoin (là, je les ai à peu près aux omoplates et mon objectif est la taille, j'aurai sans doute à nouveau des nœuds lorsqu'ils auront poussé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vrai qu'avec autant de corps gras, il vaut mieux avoir un peu de quat pour ne pas s'arracher les cheveux au démêlage
      on pourrait essayer une émulsion eau-conditionner emulsifier-beurre de karité

      Supprimer
  20. Bonjour mini !
    J'aimerais avoir ton avis sur la compo de mon masque au karité Lovea, car c'est etrange mais il existe deux masques au karité à la compo différente. Le mien n'est pas certifié bio maissans paraben et silicone et a 95% d'ingredients naturels et il est écrit "Anciennement Les Karités".
    Voici sa compo :
    Aqua, cetyl alcohol, glyceryl stearate, butyrospermum parkii butter, cetrimonium chloride, ceteareth-20, panthenol, pantolctone, parfum, methychloroisothiazolonone, magnesium nitrate, magnésium chloride, sodium hydroxide, benzophenone-4, benzyl alcohol, butyphenyl methylpropional, CI 19140, Ci 14700
    Il me semble que ce n'est pas une super compo mais je voudrais savoir si elle est du même niveau que d'autres marques hyper chimique, ou est ce que je peux utiliser ce masque de temps en temps.
    Merci pour ton aide, bonne journée !
    Pam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà, beurk la compo ! Comme dit le commentaire juste au dessous, tu as meilleur compte à utiliser du vrai beurre de karité, ou de la chantilly de karité (qui a plus une texture de "masque du commerce") =)
      Parce que là, le cetrimonium chloride, en plus d'être un quat, c'est toxique, et c'est sans parler du methylisothiazolinone... Et du reste. Non vraiment cette composition laisse vraiment à désirer, je te le déconseille !

      Supprimer
  21. Ben disons que ça te coûterait sans doute moins cher et ce serait à coup sûr plus sain de faire un masque avec JUSTE du VRAI beurre de karité dedans. Vu que les autres ingrédients de la liste sont loin d'être folichons (perso je préfère encore voir un paraben dans une compo plutôt que le méthylisochlorthiazolonone...c'est un peu choisir entre la peste et le choléra, mais les parabens ne m'ont jamais causé de pb, alors que le methilisomachin provoque des démangeaisons à la limite du supportable !)
    là tu as du beurre de karité, des alcool gras, de la vitamine B5, du parfum, des conservateurs (plein !) et des colorant...c'est pas top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, du beurre de karité, à tous les coups le produit c'est quasiment que de l'alcool gras avec 3% de beurre de karité à tout casser..

      Supprimer
  22. t'es tu déjà penchée sur les produits de la marque weleda??J'ai eu de bons échos de cette marque et on vient de m'offrir le shampooing régénérant à l'avoine ainsi que l’après shampooing de la même gamme.J'ai un peu de mal en composition mais le shampooing a une bonne composition à première vue.Par contre je viens de voir que l'AS contient 3 différentes sortes d'alcool en tête de liste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai testé plusieurs produits dont le masque à l'avoine :)

      Supprimer
  23. coucou

    que penses tu des produits cheveux kiko? :)

    http://www.kikocosmetics.fr/soin-pour-la-peau/series-limitees/hair-revolution.html

    RépondreSupprimer
  24. et jen profite pour te demander ton avis sur rene furterer complexe 5

    RépondreSupprimer
  25. Félicitations pour ton site. Je suis passée au naturel en deux phases (il y un an avec un shampoing sans silicone et il y a quatre mois en faisant des masques, soins). Je vois une amélioration mais j'ai du mal à espacer les shampoings. Je me lave les cheveux deux fois par semaine (une fois avec du shampoing et l'autre fois avec du rhassoul ou argile blanche ou oeufs). Je voulais savoir si je pouvais espérer ne faire qu'un seul shampoing par semaine? Je trouve que mes cheveux beaux deux jours et après ils sont raplapla, ternes,"sales". Peux tu me donner des conseils? Je pense avoir les cheveux mixtes.

    RépondreSupprimer
  26. coucou pauline

    bonne année que penses tu des produits nuxe bio beauté ?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très très cher pour ce que c'est, je trouve :)

      Supprimer
    2. ah ça je suis daccord cest cher
      mais c'est "passable" coté composant ? ou juste de CACA ^^?

      Supprimer
    3. C'est "passable", enfin je crois qu'il y a des sulfates dans le shampoing et beaucoup d'alcools gras dans les masques, pour finalement très peu d'actifs !

      Supprimer
    4. :/ quelle arnaque

      et tu crois que niveau soin autres que capillaire cets un peu mieux?

      Supprimer
    5. en défendant une liberté, c'est la liberté de tous que l'on défend!

      Supprimer
    6. coucouuuuuuu ton avis? :) http://courses.monoprix.fr/RIDE/Huile-sublimante-cheveux-secs-et-abimes-a-l-huile-de-jojoba-al-huile-d-argan-1991167

      ahah (desolee je tai pris en reference niveau produits cheveux ethiques ;) )

      Supprimer
  27. Bonjour Pauline, finalement as tu trouvé le shampoing pour cheveux crépus?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...