mardi 17 décembre 2013

Recette : un sérum pour activer la pousse des cheveux.

Encore une recette pour stimuler la pousse des cheveux !! Nous allons concocter un sérum très simple, à base d'huile de bourrache. Tous les produits viennent du site Revelessence, que je remercie beaucoup pour m'avoir permis de tester la fameuse huile de bourrache, qui me tentait depuis longtemps !

♣  Sérum activateur de pousse à l'huile de bourrache.  



       > Je vais commencer par vous parler un peu du site Revelessence, car ce site vaut le coup d'oeil. En effet vous pouvez y trouver un choix assez large d'huiles essentielles bio, mais surtout, pour chacune des huiles essentielles il y a un bulletin d'analyse que vous pouvez consulter : comme ici avec le laurier noble, et ici avec la carotte par exemple. 

Dommage que certains liens ne soient plus actifs car consulter toutes les caractéristiques des huiles essentielles donne tout de suite confiance. De plus, pour tous les produits, vous pouvez carrément consulter toute l'étiquette à plat, en clair, avec toutes les indications qu'il faut. C'est vraiment quelque chose que j'apprécie, et qui est très rare. Vous pouvez cliquer sur "voir l'étiquette" pour chaque produit. Vous pouvez également vérifier quels éléments allergènes ou irritants peuvent s'y trouver.

Ces huiles essentielles sont certifiées bio. Vous trouverez également sur le site des huiles végétales, des hydrolats, des huiles de massage... Bref, tout ce qu'il faut pour une routine slow cosmétique ! Et le tout avec des informations claires et précises. Si tous les sites faisaient la même chose, ce serait vraiment parfait. De plus les prix sont vraiment corrects.

Passons à la recette !

La recette du sérum :




Ce sérum est très simple à réaliser. Il vous faudra :

     •30ml d'huile de bourrache  (active la pousse des cheveux)
     •5 à 10 gouttes d'huile essentielle de laurier noble  (tonique, stimulante)
     •5 gouttes d'huile essentielle de romarin cinéole.  (prévient la chute des cheveux)

Si vous n'avez pas d'huile essentielle de laurier ou de romarin, vous pouvez les remplacer par une autre huile essentielle un peu tonifiante et stimulante, comme les huiles essentielles de gingembre, citron, pamplemousse, basilic... Ou encore une huile essentielle stimulante pour la pousse, comme l'HE d'Ylang Ylang ou de Bay st Thomas.

L'huile de bourrache est très réputée pour la pousse des cheveux. Si vous n'en avez pas, vous pouvez la remplacer par de l'huile d'avocat, ou de l'huile de ricin, mais ces dernières étant plus épaisses, et l'huile de ricin encore moins fluide et plutôt visqueuse, vous aurez plus de mal à appliquer ce sérum à la brosse.

La préparation en vidéo :



L'application :


sérum pour la pousse
Comme ce sérum est très concentré, il ne faut surtout pas appliquer la totalité du mélange !

     • Versez-en quelques gouttes sur votre brosse, puis brossez au niveau des racines. Recommencez jusqu'à ce que vos racines soient légèrement grasses.
     • Puis prenez-en un peu sur le bout des doigts et passez vos doigts sur votre cuir chevelu. Procédez à un massage du cuir chevelu (ou a un brossage énergique la tête en bas) pendant 5 minutes. 

Vous ne devriez normalement avoir utilisé moins d'un cinquième de la dose de 30ml !

Laissez poser le tout 20 à 30 minutes et faites un shampoing. 


IMPORTANT : Quelques précautions d'emploi

- Les huiles essentielles sont très concentrées et doivent être manipulées avec précaution.
- Elles ne doivent pas être utilisées pures, toujours diluées, dans une huile végétale et non dans de l'eau (elles ne sont pas miscibles avec l'eau).
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant, ni si vous êtes allergique aux huiles essentielles.
- Ne pas utiliser cette recette de sérum pour un enfant.

Vous trouverez d'autres précautions d'emploi sur le site Revelessence.
N'hésitez pas à les lire et relire !


Allez-vous tester cette recette ?
En tout cas, j'entame une petite "cure" de ce sérum, cela ne peut pas faire de mal !

37 commentaires :

  1. Merci pour cette recette!
    Tu cites la Bay St Thomas & l'Ylang Yang, mais sais tu si la sauge sclarée a également des vertus pour la pousse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais entendu parler de la sauge sclarée pour la pousse :) c'est possible, mais c'est à vérifier.

      Supprimer
    2. Bon je vais acheter de l'Ylang Ylang, c'est plus sur! Puis au moins ça sent bon, parce que la sauge, merci l'odeur!!
      Je vais préparer ton sérum demain!

      Supprimer
    3. Je me permets de m'incruster dans la conversation ( non me taper pas pitié ! XD ) , la sauge sclarée lutte contre la chute des cheveux et les pellicules et est un bon tonique pour le cuir chevelu ( elle est utilisée pour les troubles circulatoires en général ) ... donc, je pense que ça peut donner un petit coup de "pousse" également :)

      Supprimer
    4. je connais plus la décoction de sauge comme agent gainant-lubrifiant, donc limiteur de casse

      Supprimer
  2. J'ai bien envie d'essayer ton sérum :) Par contre j'ai déjà utilisé l'huile de bourrache et j'ai trouvé qu'elle c'etait vite abimée, elle sentait le rance au bout de 3 semaines alors que le bouchon était bien fermé et le flacon à l'abri de la lumière. As tu un conseil pour éviter ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ajouter dès la première ouverture quelques gouttes de vitamine E (chez AZ au rayon conservateurs)

      Supprimer
    2. Ok merci beaucoup pour le conseil :)

      Supprimer
  3. J'ai découvert revelessence avec la thé box printanière il y a quelques mois, il y avait une HE de citron distillé Revelessence dedans ^^ j'ai bien envie de tester d'autres choses là bas, tu m'as donné envie ! :3

    RépondreSupprimer
  4. Je ne testerais pas ce sérum car çà m'est interdit cependant l'huile de bourrache oui çà je connais bien et j'aime beaucoup ce soin pour mes cheveux :)

    RépondreSupprimer
  5. Certaines He peuvent être utilisées pendant la grossesse ou l allaitement (je pense à ylang notamment) mais la plupart sont surtout interdites au 1er trimestre de la grossesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en cas de grossesse toute thérapie nécéssite un avis médical

      Supprimer
    2. Je préfère ne prendre aucun risque pour le bien de mon bébé et me passer d'HE juste pendant ma période enceinte ne m'empêcheras pas d'avoir de beaux cheveux :)

      Supprimer
  6. Pauline, connaissant ton exceptionnel sérieux, je suis surpris que tu publies un produit activateur de pousse sans nous présenter un résultat après un mois d'utilisation
    avec mon esprit épouvantablement zététique, je l'appellerai jusqu'à ta pousse de fin janvier "un sérum censé activer la pousse"

    maintenant, fais attention ; tes poses complaisantes avec tes extensions pourraient finir par tenter tes lecteurs hommes (rire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai publié plein de recettes de cette façon ^^ je suis très partisane du "ce qui active la pousse, ce n'est pas le produit mais les massages" donc si je mettais des résultats avant après a chaque fois que je fais des massages du cc, ce serait assez lourd x) mais bien sûr si ça marche mieux que les autres techniques il y aura un petit article !

      Supprimer
  7. Coucou Mini!
    Encore et toujours merci pour le partage (je crains de répéter cette phrase souvent ;) )
    A propos de l'HE d'ylang ylang, quel dosage préconises-tu si elle remplace les 2 HE que tu proposes?
    Merci par avance!

    Belle journée
    Cecile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5 à 10 gouttes, comme l'HE de laurier noble, mais après c'est surtout selon si on supporte ou non l'odeur. à 10 gouttes c'est très fort dans la préparation, et même en appliquant très peu grâce à la brosse, ça reste longtemps, il faut vraiment aimer l'odeur !

      Supprimer
    2. Merci Mini, je vais tenter! Quant à l'odeur, eh bien... disons qu'à force je m'y suis habituée ^^
      Cecile

      Supprimer
  8. Merci pour cette recette, je retiens l'astuce pour appliquer l'huile avec la brosse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux aussi loger ton serum en spray et pulvériser sur la brosse; c'est ce que je fais avec mon as sans rinçage

      Supprimer
  9. Bonjour Mini, je me pose une question et j'espère que tu pourras m'éclairer sur le sujet.

    Je me demandais si une huile végétale, comme celle de l'article, pouvait réellement aider à la pousse des cheveux ? Est-ce que l'on obtiendrait pas le même effet avec une huile de jojoba, pourtant pas réputée pour la pousse, par exemple ? Je pense que le massage du cuir chevelu donne à lui seul de bons résultats. L'huile dans ce cas permettrait juste un petit plus supplémentaire.

    Idem pour les huiles essentielles, est-ce qu'elles ont vraiment toutes des propriétés qui se distinguent ou bien est-ce-que la finalité est la même quand on les utilise (brillance, pousse des cheveux, vigueur, effet stimulant...) à peu de chose près ?

    Je me pose ces questions car je me demande si on écriait pas des propriétés différentes pour les huiles (végétales, essentielles) simplement pour nous faire dépenser de l'argent au fond alors que, peut-être, une huile végétale et une huile essentielle nous conviendraient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie,

      Les huiles végétales ont plus ou moins le même effet "direct" sur les cheveux : elles nourrissent. Certaines ont les mêmes propriétés, mais pas toutes ! Toutes les huiles ne sont pas différentes, mais beaucoup ont un usage très particulier. L'huile de coco par exemple est celle qui pénètre le mieux la fibre capillaire, donc la plus protectrice. Les huiles de bourrache, d'avocat, ou de ricin sont "connues" pour stimuler la pousse, pourtant elles ne se ressemblent pas. Mais le principe est le même à la base, toutes les huiles nourrissent.
      Par contre les huiles essentielles c'est autre chose. Elles ont toutes des propriétés bien précises. La question que tu te poses est très intéressante, mais pour les huiles essentielles ça revient a dire "pourquoi acheter des médicaments différents alors que je pourrais me soigner avec un seul ?" En effet, on ne soigne pas des maux de ventre avec des pastilles pour la gorge. Tu vois l'idée ?
      Certaines ont des propriétés très similaires; par exemple pour les cheveux gras : tea tree, menthe poivrée, eucalyptus… Et lavande, et tout ce qui est un peu "frais" et "mentholé" a de bons effets sur un cuir chevelu gras. Là ou d'autres huiles essentielles n'auront aucun effet.
      De même certaines sont vaso dilatatrices et activent la circulation sanguine, ce qui permet forcément de stimuler un peu la pousse. Le gingembre ou la cannelle par exemple (ou ici le laurier).

      Ce n'est pas que du marketing ! Après il ne faut pas tomber dans le piège des huiles trop exotiques qui se multiplient dans la cosméto maison. L'huile d'olive nourrit tout aussi bien que l'huile d'argan ou de camélia, et pourtant elle est bien moins chère :)

      Mais je pense que ce serait une bonne idée d'en faire un article, pour réexpliquer ça a tout le monde ^^

      Supprimer
    2. Pauline est assez d'accord avec toi: c'est principalement le massage qui, activant la circulation sanguine dans le cuir chevelu, active la pousse capillaire
      je suis assez d'accord avec toi au sujet des huiles: les huiles de table sont à peu prés suffisantes en cosmétique; les seules qui se démarquent sont le coco, huile émolliente et le tournesol, pour sa pénétration cutanée

      Supprimer
  10. coucou!
    merci encore pour cet article!
    dis quand tu dis que tu appliques l'huile avec ta brosse,tu veux dire celle en poils de sanglier? j'ai toujours peur de mouiller ma brosse, je ne veux pas l’abîmer alors j'ose encore moins mettre de l'huile dessus!
    merci comme toujours pour tous tes conseils!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette recette, Pauline ! Je vais tester (avec de l'huile d'avocat puisque c'est ce que j'ai sous la main) et je ferai peut-être un petit retour d'ici un mois :-)

    RépondreSupprimer
  12. Re-coucou Mini si tu veux venir voir en dessous de cet article j'ai joins une petite photo du fameux serre - tête Elemiah Delecto et j'ajoutes que mes cheveux sont ondulés suite à des tresses dénouées.

    Voici le lien et j'attends ton commentaire :

    http://lessecretsdebeautenaturelle.blogspot.fr/2013/12/masque-capillaire-la-creme-de-pois.html

    Bises et excellentes fêtes !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Mini, commentaire un peu hors sujet désolée...
    Je suis ton blog depuis plusieurs mois en particulier car je suis impressionnée par ce que tu as fait il y a un an, te raser le crâne. M'étant moi même coupé les cheveux pour les mêmes raisons, ça me rassure et me motive de voir à quel résultat tu es déjà arrivée avec ta longueur. Du coup, commentaire pour te demander (sans exiger hein, c'est ton blog!) si tu pouvais mettre une photo de toi pour chaque mois lors de ton prochain journal de pousse? Histoire de bien visualiser les étapes. Personnellement j'aimerais beaucoup me faire une idée de tout le parcours!
    Voilà, en tous cas merci à toi.
    Judith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà ce que je compte faire, une récap de l'année :p il y aura aussi une vidéo !

      Supprimer
  14. Je vous remercie pour cette recette , elle est simple d'ailleurs je cours chercher ses huiles pour tester, je vous tiens au courant du résultat. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  15. Pour la pousse des cheveux, l'huile d'ail est recommandée mais bonjour l'odeur ! je testerai peut être un jour.

    RépondreSupprimer
  16. Hello,

    Peut-on laisser poser plus longtemps? voire toute la nuit?
    Sinon la vidéo sur les questions réponses sur la cure de noix de coco est-elle toujours d'actu?

    Un grand merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    J'aimerais savoir où est-c que tu t'es procurée ce contenant en forme de goutte, qui m'a l'air très pratique ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, puis je faire le mélange laurier, romarin et mettre huile de ricin plutôt que bourrache?
    merci beaucoup.
    Nell

    RépondreSupprimer
  19. bonjour jaurais une question concernant les huile vegetale lorsque je fait mon serum pour mon visage est ce que je peut melanger plus que trois huile ou il nen faut pas plus que trois parsquon ma dit que si jen met plus sa fera effet que sur trois huile merci pour ta reponse

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...