jeudi 5 décembre 2013

Tout sur les mèches à l'argile : composition, et recette maison.

Les mèches à l'argile, cette technique qui permet d'avoir de jolies mèches tout en restant au naturel... Qu'est-ce que ça cache vraiment ? De quoi est composé le mélange ? Et peut-on reproduire la même chose à la maison ?

 Tous les secrets des mèches à l'argile 
Leur effet, leurs avantages, leurs inconvénients, la composition et la recette maison.



            Aucun produit naturel ne va décolorer vos cheveux en quelques minutes comme le font les mèches à l'argile. Sachez le : il faut obligatoirement un procédé un minimum chimique pour obtenir une teinte plus claire, cela demande de retirer des pigments, chose qui n'est pas possible en quelques minutes avec des produits naturels.

           • Les mèches à l'argile, c'est quoi ?

- Un oxydant faible (on vous dira 3 à 6% d'eau oxygénée, ce qui correspond à un oxydant 10 volumes et un oxydant 20 volumes utilisés en coiffure)
- De l'argile blanche (qui remplace la poudre décolorante, élément poreux qui accélère le processus de décoloration).
- Des plantes en poudre et en infusion, pour donner une teinte jaune au produit et lui donner une odeur agréable.

En salon, on vous appliquera les mèches puis on les aidera à prendre grâce à la chaleur, qui accélère le processus d'oxydation.
    • Les mèches à l'argile se posent généralement sur cheveux mouillés, pour une meilleure répartition du produit et une meilleure diffusion de la chaleur.

Est-ce vraiment naturel ? Non. Et pas bio du tout !


Mais est-ce moins agressif que des mèches classiques ? Oui ! Car ici, il y a certes de l'eau oxygénée et une réaction "chimique", mais il n'y a pas tous les ingrédients ultra nocifs et toxiques que contiennent les préparations pour mèches classiques. C'est un bon compromis si on ne peut pas se passer du blond. Le procédé reste chimique et desséchant, mais moins polluant, moins toxique, plus respectueux tout de même, et avec le moins possible d'ingrédients néfastes, même s'il en reste.

Les avantages : permet d'avoir un blond plus clair, abîme moins (mais abîme quand même) que des mèches classiques, non testé sur les animaux (pour le Sunglitz par exemple), moins polluant, fonctionne sur cheveux naturels et sur cheveux colorés, fonctionne avec le henné. Les mèches à l'argile peuvent éclaircir jusqu'à 6 tons.

   > La composition est-elle irréprochable ? Non, malheureusement, loin de là. Voici un exemple de composition de poudre éclaircissante à l'argile :

Ingrédients (INCI) : Oryza Satina (Rice) Powder, Potassium Persulfate, Bentonite, Calcium Carbonate, Sodium Metasilicate, Mineral Oil (Paraffinum Liquidum), Yellow 5 lake, Magnesium Carbonate, Silk Amino Acids, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Panthenol, Hydroxypropyl Starch Phosphate, Silk (Serica) Powder, Symphytum Officinale Leaf Extract, Anthemis Nobilis Flower Extract, Mentha Piperita (Peppermint) Leaf Extract, Lavandula Angustifolia (Lavender) Extract, Salvia Sclarea (Clary) Extract, Fragrance (Parfum), Limonene, Butyphenyl Methylpropional, Benzyl Salicylate, Amyl Cinnamal, Linalool.


Il y a certes de la poudre de riz (oryza satina), de l'argile blanche (bentonite) et de l'huile d'olive (olea europaea oil) et quelques extraits de plantes... Mais il y a aussi malheureusement de la paraffine (mineral oil) du potassium persulfate (un additif ayant un pouvoir oxydant) et des conservateurs nocifs pour la santé (butylphenyl methylpropional). Pour éviter les ingrédients de ce type, mieux vaut utiliser une préparation maison (c'est possible, et nous allons y venir).

Le tout doit être mélangé avec un oxydant (mélange d'eau oxygénée de 3 à 7% en moyenne pour ce type de mèches, et d'autres ingrédients) pour fonctionner. Une préparation d'argile ou une poudre décolorante seule ne marche pas sans oxydant.

Pour les bonnes adresses de mèches à l'argile sur Paris, allez voir l'article de Juliette sur Le Blog du Cheveu !

      > Combien ça coûte ? En moyenne, 120 euros, selon votre longueur (à moins d'avoir les cheveux courts). Un prix exorbitant, quand on peut faire le mélange soi-même et se le faire appliquer au tarif mèches classiques par une coiffeuse à domicile. Et juste pour vous, je vous livre ma recette !




           • Comment fabriquer ses propres mèches à l'argile :
(préparation convenant aux mèches, balayages et ombré hair – tie and dye).

Préparation des mèches : argile blanche, plantes en poudre : camomille, bambou, citron, sauge, curcuma, oxydant 10%vol (pour des mèches légères) ou oxydant 20%vol (pour des mèches plus claires)

Matériel : balance de précision, bol en plastique, pinceau en plastique, cellophane.

     Pour 200g de préparation (cheveux longs) :
  • 100g d'argile blanche
  • 10g de mélange de plantes en poudre
  • 75g d'oxydant
  • 15g d'infusion de camomille

Préparez d'abord le mélange d'argile et de poudres de plantes. Vous devez obtenir 110g de poudre. Préparez ensuite l'infusion de camomille (ou de thym, pour des mèches plus miel, doré intense) en laissant des fleurs de camomille pendant 20 minutes dans de l'eau frémissante. Filtrez le liquide et pesez-en 15g, que vous laissez de côté.

Vous avez donc 110g de poudre décolorante naturelle (plantes et argile) dans un bol, et 15g d'infusion de camomille dans un autre.


Il suffira de peser 75g d'oxydant et de le mélanger à la poudre juste avant l'application. 
L'oxydant ne doit pas rester à l'air libre longtemps, alors préparez le tout juste avant d'appliquer immédiatement. L'infusion de camomille servira à fluidifier la préparation. Plus elle sera fluide, plus le résultat sera naturel. 

Je vous conseille de le faire appliquer par quelqu'un qui sait le faire, car l'application des mèches est impossible à réaliser soi même si on veut un beau résultat.

Si vous savez appliquer des mèches, n'oubliez jamais de :
     - Porter des gants
     - Faire un test d'allergie 48h avant, dans le pli du coude ou derrière l'oreille
     - Utiliser un outil non-métallique pour le tricotage des mèches

Appliquez cette préparation sur cheveux mouillés, et recouvrez les mèches de cellophane. Vous pouvez utiliser un sèche cheveux par dessus une serviette sèche pour chauffer les mèches si vous n'avez pas de casque.

J'ai déjà appliqué cette recette, le résultat est visible, tout en étant léger. Comme pour une décoloration classique, il faut vérifier régulièrement le niveau d'éclaircissement ! Pour un résultat très très léger, 10 à 20 minutes de pose suffisent. N'oubliez pas de contrôler l'avancement, vous pouvez rincer dès que le résultat vous convient.

J'espère que la recette vous plaira !
Avez-vous déjà testé les mèches à l'argile ?


110 commentaires :

  1. Bonjour Pauline. Très intéressant ton article ! Je me souviens t'avoir posé des questions à ce sujet par email. Et voilà que tu donnes la recette maison, ce qui va permettre à certaines de faire de sacrées économies ! Pour le moment, je suis toujours en phase de retrouver mon châtain naturel grâce au henné (j'étais blonde déco avant), mais comme j'avoue avoir du mal à me voir aussi foncé, je me dis que plus tard, ces mèches à l'argile peuvent être une alternative pour retrouver un léger éclaircissement. Je suppose à ne pas abuser, une à 2 fois par an pour la santé de nos cheveux ?
    Par contre, tu dis que ça fonctionne avec le henné, tu veux dire que les mèches prennent par dessus une colo au henné ?
    Merci encore pour ce super article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les mèches prennent par dessus le henné. D'ailleurs les mèches classiques aussi ! :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. J'ai fait un indigo il y a un an, et après avoir tout essayé pour le faire dégorger au maximum (argile verte + coco etc), je te confirme que si tu tentes de les eclaicir avec des meches chimiques, à l'argile, spray éclaircissant etc, tes cheveux ressortirons toujours vert/bleu.
      La seule est unique solution est d'attendre qu'ils poussent pour ainsi couper la longueur atteinte par l'indigo, même si cela date de plusieurs année l'application de l'indigo est irréversible et vous ne pourrait plus jamais eclaicir vos cheveux sans les couper.
      Si j'avais su je ne l'aurai jamais fait... Attention les filles!!!!

      Supprimer
  2. Bonjour, article très très intéressant ! ça change des recettes "trop" légères pour éclaircir à base de miel et camomille uniquement ^^ J'ai une petite question, peut on remplacer l'argile blanche par la verte?
    Bonne journée et encore merci, très bon boulot complet ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La verte est un peu trop absorbante et poreuse, mais je suppose que ça doit marcher aussi ! Il faut tester ^^

      Supprimer
    2. Alors je viens de tester avec l'argile verte, j'ai suivi la recette et ça n'a donné aucun résultat. Pourtant j'ai laissé poser bien 45min en voyant qu'au bout de 20min il n'y avait aucun éclaircissement (j'ai utilisé de l'oxydant 20 vol). Donc ça ne doit vraiment marcher qu'avec de la blanche je présume.

      Supprimer
  3. Génial, je partage !!!
    Question : est-ce que tu pourrais tester la "potion magique" d'Elisa Simon, au moins pour prouver a tout le monde que c'est ridicule et que ça ne marche pas ? :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour vous économiser 4 minutes d'explications laborieuses: boire le matin à jeun un verre d'eau additionné d'une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et d'autant de miel

      ça me rappelle les recettes amaigrissantes de homeveda
      le vinaigre de cidre toutefois a perdu de ses vertus avec la clarification qui lui a fait perdre sa pectine

      toutefois, je suis ouvert à l'expérience selon le principe de Thomas ( je ne crois que ce que je vois)

      Supprimer
    2. ha oui, j'ai entendu parler de cela... c'est inconscient de conseiller ça aux gens, une fille a eu des problèmes cardiaques à cause de ça :/

      Supprimer
    3. Normalement, le corps transforme naturellement l'acidité en base (alcalinité) et donc, c'est bon en cure, pour le corps... Mais tous les organismes sont différents et certaines personnes ne peuvent pas avoir cette transformation d'acide en base, et là, ça peut être dangereux, car trop d'acidité est EXTRÊMEMENT mauvais.
      J'aimerais beaucoup faire un article sur cette potion, mais je n'ai pas envie non plus de rameuter les fangirls d'Elisa Simon sur le blog. M'enfin d'un autre côté, il faut informer !
      Je vais voir ce que je peux faire :)

      Supprimer
    4. Cette "potion magique" marche sur elle et les gens qui lui lèchent les bottes louboutin, mais c'est surtout a ne pas prendre à la légère !!! De plus si je ne me trompe pas, la même fille conseille des produits chimiques sur les cheveux, et des faux-cils en papier à coller à la colle UHU en bâton, car selon elle "la colle en baton est sans danger pour les yeux".
      C'est celle qui ressemble à Nabilla / Kim Kardashian ?

      Supprimer
    5. oui oui les faux-cils j'ai vu ça... en + sans méchanceté, quelle idée de faire des faux-cils en carton? je trouve ça juste grotesque perso... maintenant je suis perplexe, je viens de voir sur internet qu'apparement c'est pas si dangereux que ça... tu en penses quoi toi alors Mini? tu as des conseils pour qu'on puisse voir si ça nous rend mal etc? au fait merci de m'avoir répondu au commentaire précédent, j'arrive pas à répondre dans la case prévue pour ça ^^

      Supprimer
    6. Franchement j'imagine pas l'état de sa peau en dessous de ses 20couches de peinture à la Nabilla, quand elle aura des problèmes de santé avec sa colle et ses conseils à la noix...
      Vive le naturel et vive les VRAIS bon conseils de Mini *-*

      Supprimer
    7. Pour info :http://www.masantenaturelle.com/chroniques/conseil/conseil_potion_magique_dr-jarvis.php et sinon cette potin a l air de fonctionner chez certaines chevelues au naturel mais pas chez tout le monde.

      Supprimer
    8. n'oubliez pas de le faire avec du vinaigre de cidre de pommes du vermont (celui de pommes du massachussets ne fonctionne pas et provoque l'alopécie (rire)
      le tout extrait de ces opuscules portant au pinacle le vinaigre- de-cidre-de-pommes-du-vermont vendus par correspondance avec des publicités dans les journaux télé

      Supprimer
  4. j'aimerais savoir ce que contient l'oxydant en flacon
    quant au persulfate de potassium, je ne l'utiliserais pas sur la tête de mon pire ennemi

    RépondreSupprimer
  5. Pauline la sauveuse de mon porte-monnaie!
    Je vais faire des mèches à l'argile chez le coiffeur deux fois par an, et grâce à ta recette, il n'est pas près de me revoir!
    J'ai une question concernant les poudres de plantes, quelles sont les nuances de blond qu'apportent les différentes poudres? Je recherche un blond un peu chaud, effet retour de la plage, sans être vénitien! Sachant que j'ai une base blond foncé à reflet miel, quelle poudre me conseilles-tu?
    Merci pour la qualité de tes articles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poudre de rhubarbe (rhapontic) pourrait apporter le blond que tu cherches je pense :)

      Supprimer
  6. Dis moi mini si on fait la technique des mèches et qu on fait un henné par dessus ca prend ?

    RépondreSupprimer
  7. Peut-on utiliser cette préparation pour une légère décoloration de la tête entière? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne conseille jamais de mettre des produits chimiques comme l'oxydant en contact avec le cuir chevelu. Pour le rendu, fais une mèche test, mais ça risque d'être assez inégal !

      Supprimer
  8. Ah enfin merci beaucoup je vais enfin pouvoir reprendre mes meches\ombré hair a la maison a moindre coup

    RépondreSupprimer
  9. Intéressant de proposer diverses méthodes, même si tu ne les recommandes pas à 100%. Merci :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article super! Mais dis moi, cette décoloration naturelle ne fonctionne pas sur les cheveux bruns ? J'aurais aimé des reflets couleurs miel mais je suis chatain foncée! Et surtout avec quelle poudre obtenir un effet mielé sans être trop roux ?
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur cheveux bruns, ça donnera forcément quelque chose d'assez cuivré ! :/ ce n'est pas la poudre qui donne la couleur (ou très légèrement, grâce à la camomille, ou au rhapontic par exemple) mais c'est seulement l'éclaircissement par l'oxydant. En éclaircissant du brun, on obtient un cuivré-blond foncé. Et là, comme c'est très léger, ça ferait plutôt châtain cuivré !

      Supprimer
  11. Est ce définitif comme des mèches chimiques ou bien cela partira au lavage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est définitif, aucune décoloration ne part au lavage : il y a un retrait des pigments.

      Supprimer
  12. Curieuse, j'ai testé en mélangeant de l'argile verte, de l'eau oxygénée et du henné ( sur une petite mèche test ).
    Sur mes cheveux bruns à reflet ( henné ) ça a donné un très jolie caramel ! Je referais avec de l'argile blanche sur de toutes petites mèches. Je pense que je peux me le permettre car je ne les abime pas à part ça, je n'ai jamais fait de déco/colo chimique etc ^^

    RépondreSupprimer
  13. Merci Pauline pour cet article !
    Comme toujours, un article de qualité et avec une recette que demander de mieux ?
    Continuez Pauline ! votre blog est très bien conçu et enrichissant et à la portée de toutes, ce qui
    est important ! Il n'est pas donné à tt le monde de connaitre les compos.
    Un regret cependant : dommage que vous ayez enlevé votre article sur les shamp et AS de cette marque. Si ns n'avions pas lu les compo sur le blog ns les aurions lu sur le flacon et moi perso, je ne l'aurais pas acheté...Amitié et à bientôt pr vous lire. ^^
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand la marque fait savoir fermement qu' elle n'apprécie pas les critiques,Pauline n'a guère le choix....

      Supprimer
  14. Je suis assez pour que tu fasses l'article sur la recette de la potion d'Elisa aussi, je pense pas que ses 'fans' iront jusqu'ici et au pire des cas, on est là pour leur répondre ne t'inquiètes pas ;)
    Sinon, cela fait quelques temps déjà que quand on clique sur l'article pour le shampoing aux œufs dans le sommaire, ça nous ramène à l'article "Du marc de café dans le shampoing", comment cela se fait-il ?
    Merci pour tout Mini :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'informatique a ses mystères bien incomprehensibles aux pauvres mortels

      Supprimer
    2. Oui je sais pour le shampoing aux oeufs x) mais je crois que l'article n'est plus en ligne de toute manière, il faut que j'en fasse un plus complet :3

      Supprimer
    3. En fait j'ai vu après avoir écris mon commentaire, qu'on te l'avait déjà signalé sur l'article en question :)
      Génial, merci ^-^

      Supprimer
  15. Je viens de prendre connaissance de la fameuse potion :( quelle absurdité ! Bonjour l'estomac...
    belle journée Pauline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas tant pour l'estomac que ça pose problème, le vinaigre de cidre est très bon à la santé, et le corps transforme naturellement l'acide en base.
      c'est surtout que ça n'a jamais fait pousser les cheveux, mais bon x)

      Supprimer
    2. Surtout quand on voit certaines filles qui prétendent avoir pris 1cm par semaine, la grosse blague ! :')

      Supprimer
  16. Merci pour cette recette ! ça fait quelques mois que j'ai envie d'un changement sur mes cheveux et je pense essayer de me faire un léger ombré sur les pointes. Deux petites questions : ou peut-on acheter l'oxydant ? Et deuxièmement, est-ce que tu pense que le fait de faire une application très courte (ex 10,20mn) mais renouvelée 1 ou 2 fois par mois jusqu'à obtention d'un réel éclaircissement permettrait de limiter l'effet asséchant de l'oxydant ? Sachant que j'ai une très bonne routine naturelle à côté (bain d'huile, trim réguliers, shampoing et as bio) ?
    Merci d'avance !
    Et sinon j'en profite pour te dire que ton blog est très enrichissant, je suis une lectrice de l'ombre, c'est la première fois que je commente même si je te consulte tous les jours, j’apprends beaucoup de choses et découvre de nouvelles marques. Keep up the good work !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oxydant se trouve en grossiste coiffure. Il faut prendre le plus faible (10 volumes) :)
      Oui, des poses courtes renouvelées abîment beaucoup moins que des poses prolongées et surtout le résultat est plus naturel car on n'applique jamais tout à fait au même endroit, le dégradé est donc beaucoup plus soft !

      Supprimer
  17. Bonjour !

    Je suis toujours en pleine réflexion en ce qui concerne ma recherche du shampoing parfait pour mon futur passage au naturel. J'ai donc une petite question à te poser. Lequel à la meilleure composition entre le shampoing "La vie claire" Avoine/Épeautre et celui de "Cosmo Naturel" Usage Fréquent ou Cheveux Sec ? J'hésite entre ces deux produits !

    De plus, quel après-shampoing me conseillerais-tu ? Je pensais a celui de Weleda régénérant a l'Avoine ?

    En ce qui concerne les masques, je pense a ceux de la marque Logona comme celui au jojoba. Ce sont de bons produits avec une composition irréprochable ?


    Merci d'avance !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cosmo naturel est une super super marque, tu peux te tourner vers leurs shampoings sans regret !
      Pour l'après shampoing, celui de cosmo naturel est très bien aussi, le Weleda a l'avoine je ne l'ai pas testé, mais Weleda est aussi une bonne marque.

      Le masque au jojoba de Logona est aussi un très bon choix, même si je trouve que les masques de chez Melvita sont encore mieux (le capiforce par exemple).

      Belle journée également ^_^

      Supprimer
    2. je suis plus réservé que Pauline à l'endroit de cosmo naturel, ce shampoing m'ayant laissé les cheveux poisseux, quelque soit la dilution

      Supprimer
  18. Salut mini, je suis tentée pour un tie & dye, et je n'ai aucune idée pour l'application, dois je faire une queue de cheval? je ne veux pas d'une grande ligne droite dans la masse!!! tu peux m'aider?

    Ziboo
    NJ mini pouce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut attendre, je compte faire un article sur l'application du tie and dye dans quelque temps. Il ne faut pas faire une queue de cheval mais faire plusieurs petites couettes sur l'avant ;)

      Supprimer
    2. Je n'avais pas vu ta réponse!! merci, je vais attendre ton article si c'est toujours d'actu, pendant ce temps je m'occupe de me fournir les ingrédients! Ziboo

      Supprimer
    3. L'été approche...l'article (ou vidéo) aussi? :) Merci mille fois pour cet engagement Pauline

      Supprimer
  19. Bonjour, merci pour cette recette !
    Est ce que ca peux fonctionner sur des cheveux colorer au henné et indigo ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même question ! ... j'ai peur qu'avec des restes de hénné indigo, ce fameux balayage à l'argile vire au vert :/ . Etant donné qu'en ce moment je tente d’éclaircir mes pointes avec du miel pour un effet tie and dye ( ça éclaircit légèrement en effet, mais j'ai une ancienne partie indigo qui reste et qui a tendance a devenir un peu verdâtre ) La méthode à l'argile m'a l'air miraculeuse mais en même temps j'ai assez peur du résultat couleur que je pourrais obtenir . Si j'obtiens un magnifique blond surfeuse naturelle je saute sur cette expérience, sinon non :/ .

      Supprimer
  20. Hello Pauline,
    J'ai une question un peu bête mais j'aimerais tenter la recette par moi même :
    Je suis d'un naturel blond trés clair cendré, l'hiver mes cheveux devenant plutôt foncé ( avec les reflets gris du cendré ) c'est pas top top pour la mine, j'aimerais donné un coup de fouet à cette couleur hivernale très terne, mais j'ai peur qu'avec la recette, je finisse plus jaune/dorée que cendrée/beige....des plantes peuvent contrer l'effet jaunissant ?

    Merci à toi pour ton blog hyper instructif...j'ai pu grâce à lui convertir toute la famille au naturel !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Daggane !
      Effectivement, un éclaircissement pointe toujours vers le doré a moins d'utiliser des poudres décolorantes bleues... Niveau plantes, je doute que les teintes bleues (pastel des teinturieurs par exemple) agissent sur la couleur. Je suis même sure qu'elles ne feront rien du tout !
      A toi de voir, si tu veux plutôt une teinte dorée pour les mèches ou si tu veux absolument rester dans le cendré =)

      Supprimer
  21. Bonjour Pauline,

    J'utilise le sèche-cheveux 1 fois par semaine (oui je sais, c'est mal) mais connais-tu un bon protecteur de chaleur? et MERCI, grâce à toi j'utilise l'as Peter Rabbit qui est une vraie merveille!

    Encore merci pour ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a le thermo protecteur de chez Druide :) bonne compo, mais je ne sais pas si il est efficace par contre !

      Supprimer
  22. Merci Pauline pour le partage de ta recette :)
    Dis moi, tu n'aurais pas des adresses sur Lille stp ?
    Je compte aller me faire ces mèches chez le coiffeur (mes anciens cheveux châtains m'obsèdent... vive le henné -__-)
    Merci beaucoup !

    Mymy du blog
    http://zebraranol-officiel.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout Lille, désolée :/

      Supprimer
    2. Pas grave merciii, ça y est c'est fait.... mais ils n'ont pas pu me faire de mèches à l'argile car ils m'ont dit que ça n'aurait pas pris à cause de ma base qui est "trop foncée".
      Alors ils m'ont fait un balayage léger (avec des mèches châtains/caramels, ils ont neutralisé tous les anciens reflets chauds du henné). Le rendu est super joli mais dégoutée d'avoir dû subir ce "chimique" pour me retrouver avec des reflets plus clairs...
      Je ne mets rien de chimique depuis quatre ans...alors bon.. Je vais devoir redoubler de soins du coup !
      Par contre, plus jamais de henné (mes pointes se sont retrouvées vertes alors que ça faisait plus de six mois que je n'en avais pas fait, soyez prudentes les filles, on ne le répète jamais suffisamment)...

      Supprimer
    3. si tu as un coiffeur respectueux de ses clients et de leurs demandes, n'hésites pas à en mettre l'adresse sur "comment réussir son rendez-vous chez le coiffeur"

      Supprimer
    4. Oui d'accord ! C'est vrai que pour ça j'ai rien à dire, ils ont vraiment écouté et compris ce que je voulais. Je ne les connaissais pas car j'ai horreur des coiffeurs habituellement (ça faisait deux ans que je n'avais pas mis les pieds chez un coiffeur, je me coupe habituellement les cheveux moi-même). Au passage, merci pour tes conseils coiffures Pauline !!

      Supprimer
    5. Mymy, l'adresse, nom du grand matou!
      des lecteurs lillois peuvent en avoir bresoin

      Supprimer
    6. sorry pour le retard, c'est oxygène coiffure à Wasquehal ! Parmi les prestations, il y a bien entendu les mèches à l'argile !

      Supprimer
  23. Merci bcp Pauline pr la recette je vais enfin pouvoir me laissé mes cheveux naturelle en voyant ca! loool

    rien a voir, mais sais tu trouvé un bon henné neutre bio sur le net?
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hénnés et soins d'ailleurs est un super site :)

      Supprimer
    2. je ne connaissai pas )
      Merciii Mathilde

      Supprimer
  24. Le rhapontic apporte des reflets dorés plutôt vénitiens justement. Sinon, préférer le hénné blond de hénné et soins d'ailleurs, car, celui là ne rend pas rousse !

    RépondreSupprimer
  25. Première tentative de mèche à l'argile homemade : on s'est bien marrée, on n'as pas fait chauffer, on a juste des reflets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mieux vaut cette erreur que de trop chauffer et de se brûler ...

      Supprimer
  26. Bonsoir,
    je souhaiterai réaliser votre recette pour cacher des poils disgracieux sur mon visage et sur mon ventre, que je ne souhaite pas épiler. Pensez-vous que votre recette sera efficace pour cet usage? car je souhaite ne plus utiliser de crème chimique décolorante du commerce. Mais par contre si j'ai bien suivi votre recette, dans mon cas je ne dois pas y ajouter des plantes en poudre, pour ne pas avoir un effet jaune poussin ou trop voyant. Comment faire pour l'effet de chaleur qui accentue la décoloration? Merci d'avance pour votre aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, cette préparation n'est pas adaptée pour le visage. Je vous déconseille fortement de l'utiliser pour cet usage :/ en revanche pour les autres parties du corps, en effet vous pouvez faire un mélange argile + oxydant... Mais cela reste chimique et agressif !

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, mince alors cela ne m'arrange pas! Mais j'ai bien fait de vous poser des questions. Merci!

      Supprimer
  27. Super, merci beaucoup pour la recette ! Je porte les cheveux courts avec l'envie d'apporter de la lumière sur le dessus, qui est plus long. Faut-il changer les doses du coup ? Puis-je me passer de poudre type "camomille" etc ? Mon but est d'apporter un éclaircissement accord avec mon châtain clair qui n'est pas doré.

    Je voudrais éviter de me retrouver avec du "miel" parce que j'ai déjà essayé et ça ne convient pas à mon teint rose. De ce fait, l'argile blanche + oxydant, seuls, ont-ils un pouvoir éclaircissant ou non ?
    Merci pour vos conseils.

    Capillairement ! ;)

    RépondreSupprimer
  28. Super article! Merci beaucoup pour toutes ces infos. Juste une question (bête), où trouver tous ces ingrédients sur un même site en ligne ?

    RépondreSupprimer
  29. et pour rendre les cheveux plus foncés naturellement? des conseils hors de l'henné (qui plombe les boucles)? les poudres amla et maka? autres idées?

    grand merci pour ce super blog

    RépondreSupprimer
  30. bonjour a toute

    J'ai fait essais sur des cheveux tombé... et rien n'a changé pas de décoloration !!

    je suis allé chez 2 coiffeuse pour l'oxidant ..
    j'ai suivie recette à la lettre et sa fonctionne pas...

    merci de m'aider
    cordialement

    RépondreSupprimer
  31. Tres bon article et merci pour la recette.
    Cependant y a une petite erreur dans ton article. argile banche n'est pas de la bentonite La bentonite c'est la terre à Foulon.
    Argile blanche = Kaolin

    RépondreSupprimer
  32. Mais waouw c'est quand même 2/3 d'oxydant ..!!!
    J avais pas tilter sur le coup

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    merci pour cet article !
    J'ai une petite quetion :
    est-ce que cette recette fonctionne sur des cheveux grisonnants ?
    Va-t-on obtenir un gris plus clair ( voir blanc ) ou pas ?
    Merci de tous ces précieux conseils !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux gris n'existent pas vraiment, en fait ce sont des cheveux blancs qui par transparence sur un fond plus foncé paraissent gris ^^ ce sont ces cheveux plus foncés qui vont devenir plus clairs. Le résultat sera donc un gris plus clair voire en effet du blanc si la base est déjà pas mal claire !

      Supprimer
  34. Bonjour,
    Merci pour cet article et tous tes conseils.
    J'aimerais savoir si l'argile ça marche aussi sur des cheveux blancs ?

    RépondreSupprimer
  35. Coucou Pauline ! J'ai que de l'oxydant à 30 volume, comment je fais pour diluer ? :)

    RépondreSupprimer
  36. waouh genial, je connaissais pas du tout. pour l’oxydant, quelle produit je peux prendre exactement stp ? je ne connais pas du tous ce genre d’ingrédients.
    et quand tu marque 10g de poudre, de quelle type de poudre tu parles ?
    et l'infusion de camomille est elle obligatoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est précisé dans l'article. Pour l'oxydant il n'y a pas spécialement de marque "à recommander", je te conseille juste de te fournir en grossiste coiffure, c'est plus pratique et tu peux toujours demander conseil aux vendeuses (sensées avoir au moins le CAP coiffure).
      Pour les poudres la liste est notée dans l'article.

      Supprimer
    2. Bonjour, pour les plantes en poudre : camomille, bambou, citron, sauge, curcuma camomille, bambou, citron, sauge, curcuma, il faut mettre le 4 ou celle que l'on souhaite ? :)

      Supprimer
  37. merci pour la reponse pauline, pour les poudres désolais mais je me suis tres mal exprimé, en faite je voulais savoir si la liste de poudre que tu avais mis étais indispensable ou du moins a adapter en fonction de la couleur de mèche qu'on veux ? (camomille, bambou, citron, sauge, curcuma)

    en tous cas je ne me lasse pas de ton blog, c'est grâce a ton blog que je suis passé au naturel d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Pauline,
    Super super intéressant ton article, j'adore ! PEUX-TU NOUS RECOMMANDER UN OXYDANT LE PLUS NATUREL POSSIBLE ? ou du moins qui s'en rapproche.
    Existe-t-il un oxydant naturel ou bio ?
    Je compte sur toi et tes recherches. Dans l'attente de te lire, je t'en remercie par avance.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Pauline,
    Est ce que cet éclaircissement est possible à réaliser après avoir utilisé de l'indigo?
    Merci pour toutes ces infos!
    Bises

    RépondreSupprimer
  40. bonjour .votre article est génial .Je devais aller au coiffeur demain m'en faire poser.
    Je vais plutot appeler une coiffeuse a domicile qui me posera cette préparation.
    J'aimerai savoir si les cheveux blanc se pretent bien à cet exercice!!!

    Merci et à bientot

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Mini !
    Article très intéressant comme toujours!
    J'ai une petite question :) Je suis chatain foncé de base et je décolore mes cheveux jusqu'au blond vénitien, penses tu que cette technique des mèches a l'argile peut me servir a reprendre mes racines ?? ça serait génial de trouver une alternative plus naturelle ... Merci beaucoup, bisous !!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Mini et merci pour cet article pertinent ! Faute de moyens et par plaisir de DIY je n'irai plus chez le coiffeur pour mon balayage à l'argile… Cependant une question pour parvenir à apporter une nuance cendrée et supprimer tout reflet jaune doré, quelle plante utiliserais tu ? En salon le mélange éclaircissant à base d'argile était bleu et vert… Merci et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,

    Je vais tester tout cela, par contre est il possible de savoir où l'on peut trouver de l'oxydant?

    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Mini, je viens de faire les mèches en suivant conciencieusement la recette. Je suis châtain foncé avec des reflets rouges-cuivrés grâce au henné qui a pu recouvrir mes anciennes mèches blonde.
    Et malheureusement après une heure et quart de pause....aucun résultat visible!
    A ton avis est-ce dû au rouge de mes cheveux?
    Merci beaucoup pour ton retour:-)

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,

    Ou trouve t-on le mélange de plantes ? Merci de votre retour

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Pauline je voudrais faire cette recettes mais je ne sais pas ou acheter l'oxydant et surtout les plantes en poudre, de plus , quelles plantes devrais- je prendre? Merci beaucoup et super article !

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Mini, comment obtenir des mèches plutôt caramel ou miel ? (je suis brune) et que surtout ça ne vire pas au "roux" !!!! (ma grande peur).

    Pour "Anonyme du 3 mars", perso j'ai acheté l'oxydant sur internet. Marie-Laure

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour est ce que les plantes sont obligatoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si vous voulez seulement éclaircir certaines mèches, non; mais si vous voulez également souligner par une couleur, oui

      Supprimer
  49. Bonjour Mini! Pouvez-vous svp nous indiquer le type de couleur obtenu pour chacune des plantes? Et encore merci pour vos conseils!

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Mini

    J'adore ton blog ! C'est toujours très bien expliqué. Je suis très intéressée par cette recette de masque à l'argile et je compte faire aussi un article sur mon blog pour montrer les résultats. Si c'est concluant je mettrai un lien vers ton blog qui mérite d'être encore plus connue. Bonne journée


    http://greenbeauty974.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  51. Pourquoi on ne peut pas le faire sur l'ensemble de la chevelure comme un hénné ? pourquoi il faute faire des mèches ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si c' est pour faire une coloration d' oxydation sur l' ensemble de ta chevelure, autant acheter un décolorant de supermarché !!!

      Supprimer
  52. Hello Mini, je voulais te demander s'il était possible d'obtenir des mèches rousses foncées avec ta recette, sachant que j'ai les cheveux colorés brun avec reflet rouge ? Merci ! Bisou :)

    RépondreSupprimer
  53. Hello,
    Ou trouve t-on la poudre bambou et citron?

    RépondreSupprimer
  54. Merci pour cette super idée !
    Trop hâte de remplacer mes balayages par ces mêches à l'argile, par contre quelqu'un connait des coiffeurs à domicile sur Paris qui se déplacent rien que pour la pose des mêches si on fait sa préparation soi-même?

    RépondreSupprimer
  55. un grand merci a toi pour ta formule j'ai éclairci d'un ton c'est parfait pour moi

    RépondreSupprimer
  56. Salut ! Je suis bien embêtée, je veux réaliser ces mèches sauf que j'ai du mal à trouver un site qui me fournisse les plantes en poudre. As-tu un référent ? Même Aroma Zone n'a pas tout. Je peux me passer de certaines plantes dans la recette ? Etc. ? :) Merci pour ta réponse et beau travail pour ce blog qui est une vraie mine d'or !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...