mardi 28 janvier 2014

Coiffure express anti cheveux gras : le chignon danseuse plaqué.

En ce moment, avec ma cure de sébum, lâcher mes cheveux pour sortir n'est pas spécialement une bonne idée ! J'ai donc une coiffure fétiche en ce moment, le chignon danseuse avec un bun : bien plaqué, on n'y voit que du feu !

  Chignon danseuse ultra plaqué : une coiffure qui cache les cheveux gras !  

notez le magnifique cheveu blanc, bien en travers..!

Cette coiffure fait partie de celles qui non seulement, permettent de cacher des cheveux légèrement gras (ou même avec un bain d'huile !!) mais qui en plus, tiennent beaucoup mieux dans ces cas-là que lorsque les cheveux sont secs et fraîchement lavés.



Cette coiffure est très simple à réaliser. Il faut moins de deux minutes pour la faire. 

Il suffit de se munir d'un donut (ou d'une chaussette enroulée), puis de faire une couette haute et bien plaquée. Une fois que le tout est bien lisse, passez la couette dans le donut, et répartissez les cheveux autour. Vous pouvez les maintenir ensuite avec un élastique, et ajouter un gros ruban autour, ou mettre quelques pinces crabe ou autres accessoires pour décorer !



Le chignon est ultra-plaqué, sans laque, ni gel, et tient toute la journée sans problème.


Le fait que les cheveux soient gras ne se voit absolument pas, à moins de s'approcher et de regarder en détail ! On croirait plutôt qu'ils sont plaqués à la laque car ils sont très brillants. Et même avec un dégradé très prononcé comme c'est mon cas, le chignon est impeccable, rien ne dépasse !

Et voilà comment sortir incognito quand on a un bain d'huile sur la tête (mais un bain d'huile léger, tout de même) ou que l'on fait une cure de sébum !


Et vous, quelle est votre astuce pour cacher les cheveux gras ?
Comment trouvez-vous ce chignon danseuse ?

66 commentaires :

  1. Alors voilà une coiffure que, psychologiquement, je ne pourrais jamais faire!!!
    Et oui, j'ai des années de pratique de natation synchronisée derrière moi. Et c'est la coiffure des compèts ou gala :)
    Mis à part ça, elle te va très bien et effectivement on ne voit pas que les cheveux sont gras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui dans ce cas là tu as dû l'associer à des évènements particuliers :p je ne savais pas que c'était la coiffure de natation synchronisée !

      Supprimer
    2. Et voui : les cheveux en chignon avec un bun pour celles qui ont les cheveux courts, et très plaqués. Et pour faire tenir tout ça dans l'eau (et faire briller) on utilise de la gélatine alimentaire.

      Supprimer
    3. Pareil que toi Duduche ! Ah la gelée dans les cheveux... Mauvais souvenir x)

      Supprimer
    4. :)
      Par contre j'avais toujours les cheveux hyper doux après, ça te le faisait aussi Mathoue Mays ? Je me demande si la gélatine n'avait pas un effet nourrissant..... ou au moins protecteur par rapport au chlore de la piscine......

      Supprimer
    5. La gomme carraghénane a de bons effets sur les cheveux, alors pourquoi pas la gélatine !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si je changerais un jour, mais aujourd'hui, je suis incapable de sortir avec les cheveux gras. Je suis très mal à l'aise. Et ce que j'entends par "cheveux gras", c'est racine non légères. Donc biiiiiiien avant que ça ne se voit ! C'est pourquoi je ne pratiquerais sans doute jamais le "no poo" !!
    Par contre, j'adore cette coiffure :) mais comme tu le sais, je me suis fais couper les cheveux courts :( vivement qu'ils repoussent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui donc tu laves tes cheveux très souvent, non ? C'est dommage car justement c'est important d'espacer les lavages, surtout que quand on a les cheveux courts c'est l'occasion ^^

      Supprimer
    2. Je sais... je me lave les cheveux tous les deux jours. Mais là, j'essaye de me faire violence parce que je sors peu : je les lave tous les 3 jours. (Oui, je t'imagine quand même sauter au plafond... et encore, je ne t'ai pas dit que le 3ème jour ils commencent à peine à être gras au toucher et bien contre la racine) !

      Supprimer
  3. Comment fait on si on a une frange pour cacher son grand front ça fait pas terrible tout tiré en arrière :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me posais justement la question. A moins de ne laver que la frange ?

      Supprimer
  4. Cool, on a la même technique ^^
    C'est une coiffure que je fais souvent pour "tenir" entre deux shampoings. On peut aussi jouer sur la hauteur du chignon-bun, plus ou moins haut sur le crâne et sur les accessoires comme tu le souligne noeud, pinces, headbands...

    RépondreSupprimer
  5. C'est aussi ma coiffure idéale une journée avant de me laver les cheveux !
    http://lanantaize.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. ahhhhhh merci ! enfin une qui n'utilise pas le vilain mot anglais pour nommer ce mignon petit chignon ^^ (no Liloo, that's a "chignon de danseuse", not a "bun-bun")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui puis "chignon bun"... Chignon chignon, bonjour, c'est moche haha :p
      Il y a juste le donut que j'appelle bun parfois... Car ça y ressemble, aux buns x)

      Supprimer
  7. Quand j'ai les cheveux pas top top, j'ai tendance à faire une queue haute aussi. Mais toute simple, souvent les longueurs sont moins grasse donc ça ne gêne pas trop.
    Et pour mes mèches, je les attaches ou bien avec des barrettes simples (les toutes fines et noires) ou bien avec un pince type crabe, toute petite.
    On fait comme on peu pour cacher la misère ;)
    Je suis bien tentée par le donut, ça n'a pas l'air si compliqué finalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas compliqué du tout ! Et ça permet de faire une coiffure sophistiquée ^^

      Supprimer
  8. Cette coiffure te va bien (n'empêche, tu as beaucoup de chance avec ton visage, du court au long, tout te va!), mais pour moi, une coiffure tirée comme ca c'est no way! Après, on dirait que je suis chauve des tempes, et ça fait ressortir mon grand front et mon nez...donc, non merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement tu remarqueras qu'au niveau des tempes, j'ai des trous ! Mais bon, je m'en fiche... Mon implantation est comme ça, on fait avec :) il faut accepter ce genre de choses !

      Supprimer
    2. Aha, non, je ne disais vraiment pas ça pour toi, parce que j'ai pas trouvé ton implantation une seconde choquante! Peut être aussi parce que tu es châtain très clair et que du coup, le contraste peau-cheveu n'est pas si important.
      Pour ma part, je faisais même référence à une coiffure de mariage que j'ai eu, et où ca ne me m'était tellemment pas en valeur...(http://capillairementfreaky.wordpress.com/2013/09/25/coiffure-de-mariage/), après, si j'avais fait une coiffure comme la tienne, franchement, ca aurait été encore 1000 fois plus jolie que ce que l'on m'a fait! Et en plus, ta cure de sébum rend plus jolie que 3 pots de laque en spray... mes cheveux etaient en cartons! Parce qu'avec une coiffure comme la tienne, quelques accessoires, et franchement, ca peut faire très classe (étant donné que ca fait déjà classe vu que ca met en valeur le port de tète avec une coiffure relevée)

      Supprimer
    3. En effet la coiffeuse qui t'a ratée n'avait sûrement jamais fait un chignon de sa vie o_o c'est du travail de sagouin.. Quelle angoisse !!

      Supprimer
  9. Je n'arrive jamais à le faire aussi bien plaqué, mais en fait la prochaine fois que j'en fais un il faudrait peut-être que je laisse mes cheveux graisser quelques jours avant finalement :)

    RépondreSupprimer
  10. malheureusement........ j'ai les oreilles decollées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des grosses boucles d'oreilles style énormes créoles ça passe très bien, ça attire le regard sur la boucle et non sur l'oreille, je suis dans le même cas que toi et franchement ça passe tout seul. Sauf si t'as pas de trous évidemment... :)

      Supprimer
  11. Très jolie!
    C'est vrai qu'on ne voit rien ^^ !
    Je coince aussi avec cette coiffure pour ma propre tête! J'ai les cheveux aux omoplates, du coup une fois le donut placé et les mêches réparties, je n'arrive pas à placer les longueurs ... Si quelqu'un a une astuce ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec ta longueur, deux solutions :

      1) faire une natte ou bien entortiller tes cheveux restants et enrouler ce reste de tif autour du chignon de danseuse.

      2) si tu veux avoir exactement le même chignon que Mini mieux vaut utiliser un qwikbun (aussi appelé "magic bun"). Je l'utilise pour faire le "chignon romantique" (cf. mon blog)

      Supprimer
    2. J'ai les cheveux aux omoplates aussi, j'utilise un élastique pour fixer le tout au lieu d'épingles en U, je trouve que ça marche beaucoup mieux !

      Supprimer
    3. super tard, certes; mais je préfère au qwikbun l'hairagami qui évite d'avoir un trop plein de tissus à cacher, mais ce n'est qu'un avis perso (cf. libelle hairagami sur 1001coiffure)

      Supprimer
  12. Très bonne idée, mais chez moi, même plaqués, on voit qu'ils sont gras, car ils sont justement trop brillants .... J'ai les cheveux fins et raides, je sais pas si c'est liés, mais en tous les cas,à même plaques ainsi, c'est pas beau ....

    RépondreSupprimer
  13. Mais comment fais-tu pour aussi bien les plaquer ? J'ai toujours plein de petites mèches qui font leur vie, ça ne rend pas aussi lisse que toi.
    Le donut je n'ai pas encore essayé, je vais peut être tenter avec des chaussettes en premier, pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des chaussettes ça marche tout aussi bien ! Pour plaquer, je brosse bien en arrière avec ma brosse nylon + sanglier et je termine avec une brosse sanglier humidifiée. Mes cheveux sont gras donc ça tient aussi naturellement beaucoup mieux !

      Supprimer
  14. Bonjour mini,
    Je suis ton blog depuis bien des mois et je voulais te dire qu'il est vraiment de qualité, à mes yeux c'est le meilleur.
    J'en profite pour poster mon 1er commentaire et te demander, après ta cure de sébum, de faire des articles sur l'espacement des shampoings et la régulation des cheveux re-graissant vite. Je sais que c'est un de tes objectif 2014, et je penses que c'est un problème vraiment très répandu. Tu as fais quelques article la dessus mais si tu avais d'autre piste pour résoudre ce problème de cheveux gras, ça serait très intéressant.
    En espérant que tu liras ce commentaire
    Une biz

    RépondreSupprimer
  15. Très bonne idée, on ne remarque rien, ça fait très classe même! Ca te va très bien =)
    Je n'aime pas montrer mes oreilles d'elfe mais je devrais essayer =$

    Sinon se faire des ondulations avec un spray avec de l'eau de mer, ou des bigoudis, ou des tresses, ça peut aussi aider à cacher non? =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm au niveau où j'en suis, faire des boucles n'aide pas >_< mais si les cheveux ne sont qu'un tout petit peu gras ça suffit !

      Supprimer
  16. Ah ma coiffure fétiche de quand j'ai les cheveux gras du 3ème jour ! Je ne supporte pas d'avoir les cheveux lâchés quand j'ai les racines plaquées, et comme j'ai les cheveux trop fins pour faire un chignon fouilli le donut me sauve. Il y a quelques années c'était la croix et la bannière pour trouver cette accessoire, j'utilisais celui de danse de ma mère qui avait juste 30 ans dans les pattes x) Aujourd'hui c'est facile à trouver et moi pour faire un effet plus volumineux je le place en bout de queue de cheval et je le roule sur lui même, du coup pas besoin d'élastique ou de pince une fois arrivé à la base de la queue de cheval ça tient tout seul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis ça doit faire de jolies boucles en plus !

      Supprimer
    2. Je confirme que ça fait de très belles ondulations, qui froissées, donnent des boucles. Porté une matinée, cette coiffure me donne ce résultat alors que mes cheveux de caucasiennes sont presque aussi raides que ceux d'une asiatique. J'apprécie autant porter cette coiffure que la défaire!

      Supprimer
  17. Effectivement, en tant qu'ancienne danseuse je peux t'assurer que les cheveux gras sont parfaits pour les chignons. Excellente idée!

    RépondreSupprimer
  18. Ce genre de chignon me fait très mal, même quand c'est presque pas serré. Je pense être sensible du cuir chevelu à cause de mes cheveux fins, ça doit tirer plus.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mini, j'ai une question, j'ai fait un cure de levure de bière durant 3 moi d'Aout à octobre, et j'aimerais en refaire une (pour gagner en épaisseur que j'ai perdu et en longueur) pense-tu que je puisse en faire une dés maintenant ?

    RépondreSupprimer
  20. Je trouve que ça se voit beaucoup que c'est gras ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas plus qu'un tartinage à l'huile de coco, comme j'en croise 10 par jour

      Supprimer
  21. Est ce que la bierre est hydratant c'est la seul chose qui m'intéresse pour mes cheveux déshydratées
    jaimerai essayé autre chose que le miel yahourt lait vegetale l'aloe vera.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la bière (pour la bierre, ce n'est pas urgent) n'est pas spécialement un hydratant; ce serait plutôt un fixateur, du fait qu'elle contient des sucres

      Supprimer
    2. D'accord avec chamane, puis un alcool ce n'est jamais hydratant, au contraire ça assèche. C'est d'ailleurs pour ça que ça donne du volume... :)

      Supprimer
    3. Merci jy toucherai pas
      desoler mini j'ai peut etre pondu la meme question ailleur ds un autre poste
      :-)

      Supprimer
  22. Bon idée, malheureusement, je n'ai pas assez de cheveux pour couvrir le donut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi? verdict je mets une résille dessus mais après ça fait vraiment très majorette alors bof bof

      Supprimer
    2. Le problème, ce n'est pas la longueur, mais la quantité. Avoir "3 poils sur le caillou" ça n'aide pas !

      Supprimer
  23. Vivement demain le prochain article
    Surprise...........

    RépondreSupprimer
  24. Elle prend pas de vacance mini?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon ? Désolée je n'ai pas compris ton commentaire :)

      Supprimer
  25. La cure de sébum est géniale, tu vas te retrouver avec des cheveux bien plus sains. J'en ai déjà fait une de un mois et demi en mars dernier ! Par contre, j'avais stoppé la cigarette au même moment, donc l'odeur des cheveux étaient... pas top. J'ai vite résolu le problème au bout de 3 semaines en mettant 3 gouttes d'huile de ylang ylang dans les cheveux. Plus d'odeurs, plus de problèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la cure de sébum est géniale ! Plus de vieille odeur de tabac non plus puisque je suis passée à l'e-cig sans nicotine et que je m'en sers... deux, trois fois par semaine ! Et avec quelques gouttes d'eau vinaigrée sur la brosse, pas d'odeur indésirable ! ^^

      Supprimer
    2. Ma mère m'avait conseillé, à l'époque, l'eau vinaigrée, l'utilisant elle-même depuis toujours. C'était pour canaliser l'odeur de tabac que mes cheveux rejetaient, jeune non-fumeuse que j'étais devenue. Ce n'avait pas été concluant pour moi. Faut dire que cette merde sent vraiment fort. Heureusement l'huile essentielle de Ylang Ylang a totalement tout canalisé ! Juste trois gouttes dans mes mains, puis un léger massage des longueurs et du cuir chevelu, avant de brosser. J'étais super contente. Après ça, plus d'odeurs désagréable !

      Je te souhaite beaucoup de réussite pour la suite de ta cure ! Courage, et, on... *hum hum*... comme des duchesses les pas contents, adeptes du shampoo quotidien hihihi. Bisous ;)

      Supprimer
    3. véro des landes29 janvier 2014 à 17:36

      je suis moi même adepte du shampooing quotidien et ça ne m' ----------e pas pour autant de croiser ou de connaitre des personnes qui peuvent penser et agir différemment et faire des cures de sébum par exemple...
      il faut aussi que la tolérance soit des 2 cotés !

      Supprimer
    4. Je cite " les pas contents, adeptes du shampoo quotidien". Ainsi, je ne vise pas les personnes qui se lave les cheveux quotidiennement pour se sentir "biens" et par "choix". Mais bien les "pas contents" qui sous-entendent que mini à une hygiène douteuse. Désolée si je me suis mal exprimée.

      Supprimer
    5. ayez un peu de respect envers les aristocrates, s'il vous plait (rire)

      Supprimer
  26. Juste un petit mot pour te dire que je suis ton blog depuis un petit moment, j'ai fais connaître le blog dans mon entourage pour qui veut de bons conseils pour une chevelure saine... Je te remercie de prendre le temps de partager tes idées, conseils, recettes, merci pour tout!

    RépondreSupprimer
  27. hello je suis avec attention ta cure de non lavage. Par contre pour le "on ne voit pas le cheveux gras" je ne suis pas d'accord. Il m'est arrivé aussi de faire ce genre de coiffure par flemme ou manque de temps pour me laver les cheveux…de sortir comme ça et de me faire photographier : et bien on voyait clairement le manque de propreté du cheveux ! (ok on peut débattre sur la saleté du sébum mais là n'est pas le propos). Et sur tes photos je trouve que c'est pareil, on voit à trois km que le cheveux n'est pas nickel. Et pourtant comme toi, dans mon miroir, je trouvais ça impec.

    RépondreSupprimer
  28. Coucou mini déjà super pour ta cure de sébum , pour ma par je ne pourrai pas, du moins pas pour l'instant (cheveux trop cour pour le chignon et métier de contact). Puis avec un shampoing hebdomadaire ça va :) .
    Donc voilà j'ai deux petits conseils à te demander. J'hésite à me commander du henné blond de chez aromazone et de la poudre de curcuma mais j'ai peur de l'effet blond jaune ou de devenir rousse (bien que j'adorerai être rousse mais je tiens à garder ma couleur blonde). Que pense tu de ce henné as tu eu des retours de personnes qui auraient essayé ? Pour ma part j'ai les cheveux cendré , châtain clair à la racine et méché blond doré et blond clair.
    Et j'ai lu que le curcuma avait la propriété d'apaiser le cuire chevelu si j'en met dans mon shampoing pour apaiser mon cuire chevelu et entretenir le blond il n'y a pas de risque de coloration jaune paille ?
    Merci d'avance , j'adore ton blog.
    Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  29. Hello Mini !
    Petite question, en plaquant les cheveux en un chignon bun serré, est-ce que tu n'as pas les racines douloureuses quand vient l'heure de les détacher ?
    La dernière fois, j'ai morflé quand je les ai détaché le soir, surtout sur le haut du crâne, je n'avais pourtant pas l'impression d'avoir serré comme une bourrine.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  30. Coucou ! J'ai essayé une fois ce genre de coiffure problème : j'ai les cheveux beaucoup trop long (juste au dessus des fesses..) Comment faire pour tout bien cacher. Parce que même en les enroulant autour du chignon il y en a trop..si quelqu'un a une solution je suis preneuse merci !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...