samedi 18 janvier 2014

Couper ses cheveux à la pleine lune : mythe, ou véritable astuce ?

Selon les diverses croyances, couper ses cheveux à la pleine lune, ferait pousser les cheveux plus vite, ou plus forts, plus volumineux... Qu'en est-il réellement ? La lune a t-elle une influence avérée sur la pousse ou la beauté de nos cheveux ?

  Couper ses cheveux à la pleine lune : un simple mythe ?  




Quand on recherche des informations à ce sujet, on trouve de tout. Du classique « couper ses cheveux dehors, sous la pleine lune » à « couper ses cheveux en lune montante » ou encore « lors du solstice d'hiver », mais aussi « couper trois jours avant ou trois jours après la pleine lune »...
On ne sait plus qui croire, dans toute cette affaire ! Quelle est la bonne méthode ?

       - Certaines personnes utilisent le calendrier morocco. Or, selon les sites sur lesquels on navigue... Les dates sont différentes. Cela rend difficile l'application de la coupe selon les dates de ce fameux calendrier ! Je vais surtout m'attarder sur l'astuce la plus connue et répandue, qui consiste à couper ses cheveux sous la pleine lune. On sait déjà que la lune influence les marées et bien d'autres choses dans la nature, et certains croient à l'influence de la lune sur les cheveux !

Pourquoi couper ses cheveux à la pleine lune ?

• cela permettrait de les faire pousser en meilleure forme,
• selon certains, cela ferait pousser les cheveux plus vite,
• et selon d'autres, cela rendrait les cheveux plus volumineux.

Quand faut-il le faire ?

• soit en lune montante, soit à la pleine lune, de préférence à l'extérieur, sous les rayons de lune. Ce serait déconseillé pendant les autres périodes, jusqu'à la nouvelle lune.

Il a déjà été prouvé que la lune avait une influence sur l'homme, au niveau du sommeil. Et donc, lors de la pleine lune, le sommeil est de plus mauvaise qualité, et les cycles sont modifiés (voir cet article pour plus d'informations : le figaro santé, preuve des effets de la pleine lune sur le sommeil). En partant du principe que la lune influence notre corps, pourquoi pas les cheveux ? Après tout, il y a bien des choses évidentes qui ne sont pas encore scientifiquement prouvées. 

Lune et santé Mode d'emploi
Selon les différents sites que j'ai consulté, la pleine lune entraînerait une légère dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui influencerait par la suite, la pousse des cheveux... C'est le docteur Henry Puget, dans Lune et Santé, qui affirme (ou plutôt, émet l'hypothèse) que pendant la période de lune montante, jusqu'à la pleine lune, la taille des vaisseaux capillaires augmente légèrement. Si, effectivement, la circulation sanguine était améliorée durant cette période, il serait alors logique de constater une meilleure pousse, ceci expliquant cela. Mais étant donné qu'aucune étude ne le prouve, on peut continuer de se poser la question, chacun de son côté. 

Si cela vous intéresse, on peut trouver ce livre à Nature & Découvertes, ou sur Amazon.

Plus d'infos sur les théories du Dr Henry Puget ici : metronews, les effets de la lune tirés au clair


La lune influence t-elle vraiment la pousse des cheveux ?

On lit tout et son contraire sur l'influence de la lune, mais rien ne prouve qu'elle ait – ou qu'elle n'ait pas – une véritable influence sur la pousse des cheveux. D'ailleurs, si la lune a des conséquences sur les marées, elle n'a pas de conséquence directe sur l'eau de notre corps. Nous sommes constitués d'eau, certes, mais de l'eau intracellulaire... Nous ne sommes pas une étendue d'eau, encore moins comparable aux mers et océans !
   > En clair, tout ce qui est dit, que ce soit sur la pousse des cheveux, la beauté, la brillance... comme toutes les autres « influences sur le corps humain » de la lune, ne sont que des hypothèses, non vérifiées. 

Ce n'est ni vrai ni faux, puisque les effets n'ont pas encore été démontrés, mais l'absence totale d'effets n'a pas été prouvée non plus. Certains articles sont très affirmatifs (comme celui-ci), alors qu'aucune étude n'a certifié ces propos. Il vaut mieux rester prudent avec les affirmations comme celles-ci. 

Je n'ai jamais remarqué d'effet particulier après une coupe sous la lune, ou en tout cas, je n'y ai jamais fait très attention. En revanche, cela a l'avantage de fixer une date régulière pour couper ses cheveux. Une fois sur deux, ou sur trois, à la pleine lune, c'est un bon rythme pour entretenir des pointes épaisses par exemple, et une coupe régulière ! Cela permet de se fixer une date si on désire couper régulièrement. 
Scientifiquement parlant, cette astuce n'a pour l'instant bien sûr aucune valeur, c'est à chacun d'y croire ou non, et de se faire sa propre idée.


Il n'y a rien de mal à essayer. Si cela ne fonctionne pas, vous n'aurez rien perdu ! Et si vous avez une bonne surprise, vous n'en aurez tiré que des avantages.

Et puis, cela donne à la coupe un petit côté mystique et rituel. Couper ses cheveux dehors sous la lune, est bien plus plaisant qu'un rendez-vous chez le coiffeur, au beau milieu d'un salon bruyant qui sent l'ammoniaque ! Alors pourquoi ne pas le faire, ne serait-ce que pour le côté amusant ?


Puisqu'on en parle, ma prochaine coupe, ce sera lors d'une pleine lune. Comme ça, je pourrais vous dire si ça a marché sur moi... Ou pas !

Et vous, l'influence de la lune sur les cheveux, vous y croyez ?
Avez-vous déjà coupé vos cheveux à la pleine lune ?

75 commentaires :

  1. Bonjour Mini :)
    Tous le monde en parle, la plupart des bloggeuses beauté dont moi - même ont même publiées un article à ce sujet similaire et cela soulèves toujours le même débat sur les mystères de la lune sur les cheveux en général.
    Alors j'en profites Mini, pour y laisser mon témoignage sur cette expérience particulière sur les 2 phénomènes suivants :

    COUPE A LA PLEINE LUNE : Espacé de 3 mois : Pas de changements particuliers.

    Tous les mois : Un épaississement de la chevelure.

    La pousse est toujours présente tous les mois ... Pas d'arrêt brutal


    COUPE A LA LUNE MONTANTE (calendrier morrocco) :

    Tous les 3 mois : Epaississement - force

    Tous les mois : Epaississement - force - pousse meilleure, un peu plus rapide et plus saine

    Les fourches sont presque absentes ...

    Je pense que l'idéal çà serais la coupe à la lune montante + un bon massage du cuir chevelu et un masque lait de coco aux racines par exemple pour + d'efficacité :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "• cela permettrait de les faire pousser en meilleure forme,
      • selon certains, cela ferait pousser les cheveux plus vite,
      • et selon d'autres, cela rendrait les cheveux plus volumineux."

      Je ne crois pas du tout, tout simplement parce que les cheveux est une matiere morte (Mini tu as dis toi-même :) et que de couper lundi, samedi, sur un banc ou en etant assis au somment d'un arbre en chausettes roses ou vertes à pois ne peut pas epaisir, réparer ou changer de façon quelquonque un cheveu déja formé ni accellerer sa pousse. Et je bien dis: de les COUPER. Parce que je vais bien par contre croire que la taille des vaisseaux capillaires augmente légèrement, et que ce jour la, la pousse s'accellere.
      Mais il est inutile d'attendre la pleine lune pour les couper.

      Supprimer
    2. Je fais aussi partie des septiques, mais si ça marche pour certains, pourquoi pas.
      Mais , sans paraître méchante ou agressive hein, loin de là mon idée, on ne peut pas conclure que sur son expérience personnelle, tout simplement car il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte.. Par exemple, lorsque vos cheveux poussaient plus beaux et forts, peut être que votre mode de vie était plus sain, que vous étiez moins sujette au stress et à la pollution.
      Si vous y croyez, et que les effets semblent concluant, grand bien vous fasse, l'effet placebo, quand a lui, est totalement vérifié, et très efficace !
      Notre professeur de philo du lycée ne nous a que trop répété que "le singulier ne peut faire office de preuve scientifique" pour que un seul témoignage ne me convainque ;)
      Ne le prenez pas personnellement, c'est plus d'une manière générale, et votre commentaire me permet de rebondir là dessus. J'espère juste minimiser les commentaires odieux (dont vous ne faites par partie, soyons bien au clair là dessus !) comme sur l'article pour la Potion d'Elisa, quand certaines pensent que leur propre expérience suffit a démontrer un fait ;)

      Supprimer
    3. L'anonyme de 10:40 a choisi des phrases qui émettent une supposition. Peut-être ne l'a t'il - elle tout simplement pas remarqué... ^^

      Supprimer
    4. Ya deux ans, lorsque je travaillais en parapharmacie, j'ai fait des coupes régulieres en lune montante, sans rien dire à personne sinon c'est pas drôle ;) Je n'ai jamais eu autant de collègues et clientes qui m'ont dit que mes cheveux poussaient drolement vite :) Donc pour ma part j'y crois :) Forcée de constater qu'ils poussaient vraiment plus vite ;) D'ailleurs cette année je vais renouveler l’expérience :)

      Supprimer
    5. Héhé, tu nous diras si ça a donné de bons résultats ? :p

      Supprimer
    6. un constat, lune descendante, la barbe pousse moins vite. Essayez, et constatez. Pour les cheveux c'est pareil. Ce n'est pas scientifique mais c'est un constat.

      Supprimer
  2. Couper selon le calendrier lunaire, je fais partie des septiques, comment une matière morte pourrait identifier le fait qu'on la sectionne en son bout? Votre tête n'a aucune manière de savoir qu'elle longueur fait votre chevelure ou ce qui est fait sur les longueurs.
    Une pousse pour ceux qui sont sensible à la lune oui bien sur, la j'y crois sans soucis.
    Par contre le fait de couper... allons allons. ;)

    Ceci dit c'est très intéressant, merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu as remarqué mais Mini n'affirme rien, elle ne fait que prendre des hypothèses, dire d'où ça vient, expliquer le pourquoi ça ne peut pas marcher et le pourquoi ça pourrait marcher. Et moi je pense qu'avec une coupe énergétique (qui stimule la circulation, parce qu'on tire sur les cheveux et qu'on les sectionne plus brutalement) ça peut très bien avoir un effet sur les racines et donc marcher. "allons allons" merci de ne pas insulter à demi mot ! =) =) =) dans cet espace d'échange...

      Supprimer
    2. Anonyme de 10 : 49 : Fais l'expérience toute seule chez toi à la lune montante :

      RASE TES CHEVEUX A UN ENDROIT PRECIS : Tes cheveux repousseront plus épais, fournis, plus vite et plus sains.

      EPILE TES CHEVEUX A UN ENDROIT PRECIS : Ils repousseront plus difficilement, plus fins et moins nombreux.

      Donc si les cheveux étaient des cellules mortes dès la racine, çà se saurait !

      Supprimer
    3. Je tiens a préciser que je ne suis pas l'anonyme de 12:10 parce que franchement, il y d'autre façon de s'exprimer.

      Mary-lou, je ne reproche rien a l'article de Mini, elle nous propose une base de reflexion, je fais juste un constat, c'est ma propre réflexion. ;)
      On est ici pour discuter par pour s'insulter. o_O
      Pourquoi est ce qu'il y a toujours des réactions surdimensionnés lorsque l'on dit quelque chose ici et que quelqu'un n'est pas d'accord, je n'ai insulté personne, ni ouvertement, ni a demi mot, on ne fait que discuter s'échanger des idées, faut pas pousser quand même.

      Nathalie : j'ai déjà eu mon époque où je rasais l'arrière de ma tête, effectivement les cheveux sont plus épais c'est normal un cheveux qui poussent s'affine en diamètre, un cheveux rasé qui repousse (et si on traite bien sa crinière bien entendu) n'est pas endommage, lune ou pas c'est toujours comme ça.
      Enfin si ça marche pour toi super, mais personnellement je ne suis pas convaincu que cela change grand chose (je parle UNIQUEMENT du fait de couper de la matière) mais des soins des massages... ça oui ça fait toute la différence.

      Un autre exemple : les ongles = même constitution que les cheveux, ce n'est pas parce que je les coupe plus souvent ou a certaines périodes qu'ils poussent plus vite, par contre avec l'alimentation ou des complétements alimentaires, la oui ça change tout, ça on peut le dire !

      Allez pratiquez l'humour pas la guerre. Faut pas être réac' comme ça.


      Supprimer
    4. Oui, c'est totalement normal que si on rase, ça paraisse plus épais. Quand je me suis rasée le crâne on aurait dit que j'avais gagné en épaisseur, forcément, c'est visuel, les cheveux sont tous à la même longueur et au même niveau ! Par contre les "épiler" n'est pas une bonne idée, ça pourrait faire un petit trou et empêcher les cheveux de bien repousser au même endroit :/

      Supprimer
  3. En ce qui me concerne, je ne crois pas fermement à l'influence de la lune sur la pousse des cheveux, mais je ne suis pas totalement sceptique non plus.

    Je coupe mes cheveux tous les 2 ou 3 mois en moyenne, parfois je consulte le calendrier lunaire (le même que celui de Dame Nathalie), si c'est un jour tout benéf', alors je coupe... c'est plutôt un petit plaisir supplémentaire que je m'octroie ;-)
    De plus, comme tu le soulignes Mini, il y'a un côté rituel et mystique que j'apprécie !

    Par contre, je ne choisis pas de jour précis_ que ça soit lune montante ou pleine lune_ donc je ne peux laisser de témoignage d'efficacité sur ma chevelure.

    Ce qui est toujours fort dommage et regrettable, ce sont ces commentaires désagréables voire parfois odieux, de personnes ne partageant pas du tout les mêmes idées (pas que sur ce sujet et pas que sur ce blog).

    On ne doit pas oublier que la personne qui crée un article y passe souvent du temps, qu'elle donne son avis, ses impressions, ses propres expériences, cela ne veut pas dire qu'elle ne s'intéresse pas à l'opinion des autres ou qu'elle la rejette.
    C'est un partage, un véritable échange, qui devrait toujours être respectueux de parts et d'autres.

    Bonne journée à vous toutes et tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ombelline ! Je m'attends bien à recevoir des commentaires odieux voire même insultants, alors que l'article est totalement neutre. Tant pis ! Si les gens sont bêtes et méchants ou n'ont pas conscience du temps que je passe à faire mes articles, je ne peux rien pour eux !
      D'habitude je le faisais le soir sous les velux, eh bien la prochaine fois je le ferai dehors ! Un soir où il ne fait pas trop froid, de préférence :p Très bonne journée à toi !

      Supprimer
    2. Ton article est vraiment neutre. Quand il y a des commentaires odieux, ce sont souvent des personnes qui refusent catégoriquement qu'on remette en question leurs dogmes. Dans un sens, on ne peut pas vraiment leur en vouloir, tout le monde a parfois des moment, ou des sujet, où l'on refuse d'être ouvert d'esprit, mais c'est sur, c'est vraiment désagréable.. :/

      Mais un grand merci à toi pour toutes ces recherches, et tous ses articles que tu semble faire avec beaucoup d'envie et de générosité ! Heureusement que tu ne te laisses pas abattre ! Courage à toi :)

      Supprimer
    3. Mini : ton article est neutre, c'est exactement comme cela que je l'ai perçu.
      Tu l'as amené de manière très agréable, ludique et bien argumentée... *_*

      Ombelline

      Supprimer
  4. Encore un article très intéressant et surtout très bien écrit! Tu n'affirmes rien, tu présentes les hypothèses et tu donnes les sources pour qu'on se fasse notre propre avis. Une invitation à la découverte, avec en plus de supers arguments ( se faire couper les cheveux sous la pleine lune, tranquilement, sans bruit, sans voisine bruyante... un cadre de reve pour se faire chouchouter!).
    Sur un sujet assez délicat (la science versus "le pouvoir de la nature") tu as su écrire un article tout en finesse ;)
    Merci!
    PS : j'ai mis des guillemets à pouvoir de la nature car le terme est erroné mais que je n'arrive pas à en trouver un autre terme pour le mettre en contradiction avec la science (qui demande des preuves, des explications plus terre à terre...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Blufy ! Ne t'inquiète pas, on s'est bien comprises sur l'expression ! ^-^
      Je suis contente de voir que mon article paraît aussi neutre que ce que je souhaitais. En tout cas comme tu dis, c'est le cadre parfait ! Surtout si on a un jardin et pas trop de voisins... Le calme absolu !

      Supprimer
  5. aureliasevillana18 janvier 2014 à 12:03

    Merci Mini pour cet article, je me suis souvent posée la question.. et du coup, c'est bien intéressant que tu fasses le point sur ce sujet...:)
    je ferai donc partie des sceptiques,mais toujours ouverte.. donc why not ? :)

    RépondreSupprimer
  6. dans tout ce qui est plus ou moins médical, la foi du patient influe (ce sont les effets placebo et nocebo)
    donc je pense que c'est la foi en cette pratique qui agit, et que celui qui pense qu'il faut couper le 21 juin à midi aura le même résultat
    maintenant, la science ne juge pas ce qui relève de la foi (ni ne cautionne les théories religieuses)

    de la même manière, des jardiniers ne jurent que par le calendrier lunaire, mais lequel
    celui Lemaire-Boucher
    ou celui du Goetheanum (avec l'horoscope des semis)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chamane, j'attendais ton commentaire.

      Supprimer
    2. La lune influe sur la terre, elle n'est donc de ce fait ni un astre "neutre" ni une entité imagée de l’être humain, on sort du cadre de la croyance pour soulever une hypothèse scientifique.
      Tel est l'homme qui aura dit que la lumière de l'astre solaire apporte bonheur et bonne santé, et qui lui aura un jour voué un culte. Aujourd'hui la science nous a expliquer la mélatonine et le rôle des ultraviolet sur la vitamine D.

      Donc ce que science n'explique pas, ne nie pas pour autant.

      Supprimer
    3. monsieur, je n'ai jamais nié ni la lumière de la pleine lune, ni son effet gravitationnel:j'ai simplement dit que ce sujet relève de la foi, pas de la science
      et que, si effet il y a, il tient plus à l'autosuggestion dont la science admet les effets(les essais thérapeutiques sont menés en double aveugle pour tenter de l'éliminer)

      Supprimer
    4. (Je m' appelle Jade.)
      Moi je dit bravo a Mini parce que c' est du boulot de faire un bon blog ( et j ' en sais quelque chose parce que moi aussi j' écris des blogues). Là il est complet, symple ... . Mais petite question: ça beit dire quoi placebo et nocebo ??

      Supprimer
  7. Moi, j'aurai envie d'y croire pour le côté mystique et le petit rituel... Se couper les cheveux sous les rayons de lune, ça a ce petit quelque chose de pas banal que j'aime bien !!! J'aime cet astre en plus, je le trouve si mystérieux :-)
    Après que cela marche ou ne marche de toute manière une petite coupe ne fait jamais de mal !!!
    Un article très intéressant, comme toujours :-)
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. De manière "amusante" ou du moins curieuse ou "inversée", ce que j'ai toujours entendu autour de moi, c'est qu'il ne fallait justement pas le faire dans ces période là: pleine lune, lune montante, etc... pour que ca ne repousse pas trop vite... des personnes qui semblent vraissemblablement et unanimement vouloir ressembler à des animaux empaillés! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis une ourse maladroite alors couper mes cheveux dehors dans la nuit je garantis pas le résultat ! 8D /sort très loin/

    Non, sérieusement, c'est intéressant et ça donne envie d'essayer au moins pour voir et s'amuser. ^^ Bref, bravo Mini pour cet article encore très bien pensé et très bien écrit !

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'y crois quand même et pour ma part je me réfère au calendrier lunaire qui parait chaque année!

    RépondreSupprimer
  11. Si l'on raisonne avec logique, les cheveux poussent à la racine. Alors en admettant que la lune influence la pousse des cheveux (et pourquoi pas après tout!) alors qu'on les coupe ou non ne changerai rien au fait qu'il pousse mieux.
    Agir sur les pointes n'a pas de conséquence sur la vitesse de pousse. Je parle de la vitesse de pousse à la racine pas de la vitesse de pousse apparente car comme tu nous l'as si bien expliqué si l'on a l'impression que les cheveux ne pousse plus ou presque plus c'est simplement qu'ils cassent ou tombent.
    Donc pour moi la lune peut bien avoir une influence sur la vitesse de pousse ça ne changera strictement rien qu'on les coupe ou non.
    Mais ça n'enlève rien au fait qu'une coupe régulière et une des meilleures arme pour voir sa chevelure croître en bonne santé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! =) cela dit, avec une coupe énergétique comme Mary-Lou l'a évoquée plus haut, ça peut être plus intéressant à la pleine lune si effectivement les vaisseaux sont plus dilatés !

      Supprimer
  12. L'influence avérée de la lune sur les vaisseaux sanguins m’insuffle soudainement l'idée d'une cure de 3/4 jours sur cette période pour une stimulation optimum du cuir chevelu; gommages, Huiles essentielles, massages...

    Bon allez, j'ai jusqu’à la prochaine lune pour concocter mon prochain plan de bataille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée ça ! Je sens que je vais faire la même chose ! ^^

      Supprimer
    2. Pour une fois que la solution n'es pas pré-mâché dans le post ou les commentaires, ce billet retient décidément toute mon attention.
      Cette histoire d'afflux sanguin a cogiter sévère aujourd'hui, ne dit on pas justement que a l’arrêt de la cigarette beaucoup de personnes on remarquer une pousse significative, et une qualité nouvelle de cheveux? L'un des plus gros méfaits du tabac est justement une grosse baisse de l'afflux sanguin.
      Donc en prime d'un plan d'attaque comme je l'ai cité dans mon commentaire, on peut même prétendre a une préparation optimale du terrain de guerre toute l'année.
      Et comme j'ai dit plus bas (merci Chamane du coup, tu es l’élément déclencheur qui confirme mon idée saugrenue) "Un bulbe nourrit en conséquence et bien irrigué n'est il donc pas un bulbe vigoureux et productif?"

      Supprimer
    3. j'attribuerai plus l'effet du non tabagisme à la non consommation de la vitamine C pour réparer les effets du tabac

      Supprimer
    4. Pas certaine que la vitamine C soit efficace contre tous les goudrons qui s'accumule dans les poumons...
      Ceci dit c'est évident qu'un corps, en conséquence moins bien oxygéné ne peut plus assurer tout ses fonctions.

      Donc au passage, arrêtez de fumer et d'enrichir nos gras producteurs de tabac, qui vous rient bien au nez fasse à la dépendance qu'ils ont créés.

      Supprimer
    5. Ah oui, pas con tiens, je vais finir par noter les phases lunaires sur mon planning pour caler mes soins !

      Supprimer
  13. Ouais, moi aussi :)
    Pauline je viens de recevoir aujourd'hui mon shampoo Peter Rabbit et le demelant Peter Rabbit ! J'ai eu de la chance, puisque il ne le font plus! Je me suis donc lavé les cheveux, puis je mis le demelant et la: que du bonheur !!! La vache! Mes cheveux sont doux, doux, doux. Merci de nous avoir parlé de cette marque ! et merci pour ton blog!

    RépondreSupprimer
  14. Moi je n'y crois pas à l'influence de la lune mais puisque tu vas essayer tu nous diras ;-)

    RépondreSupprimer
  15. mesdemoiselles, au rayon des croyances existe celle que de rester la tête en bas accélère la pousse:
    donc, passant par le terrain d'aviation, je me suis fait emmener en voltige à bord d'un cap 20
    en une heure de vol, j'ai passé la moitié du temps en g négatif,
    ceci il y a une semaine;depuis, je n'ai pas constaté de croissance capillaire notable (il faut dire que la bassesse de la verrière m'a obligé à garder mes cheveux attachés)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur, au rayon des faits; Avoir la tête en bas favorise l'afflux sanguin au cuir chevelu, ce qui permet un meilleur acheminement des nutriments nécessaires a la bulbe capillaire. Un bulbe nourrit en conséquence et bien irrigué n'est il donc pas un bulbe vigoureux et productif?

      Supprimer
    2. est ce que la croissance du cheveu est proportionnelle à la dilatation des capillaires?
      je serais plus enclin à croire qu'elle est limitée par une mauvaise circulation sanguine, mais que le bulbe a une capacité de renouvellement cellulaire plus limitée que ce que certaines vlogueuses voudraient nous en faire accroire

      Supprimer
    3. Je pense au contraire qu'une meilleure circulation provoque directement une meilleure pousse. La cannelle, ou l'HE de cannelle, qui sont vaso-dilatatrices, accélèrent la pousse, ainsi que la moutarde, les massages du cuir chevelu, les brossages la tête en bas... Je pense que sans cela d'ailleurs - les massages - je n'aurais pas eu une pousse si forte lors de ma cure de protéines et de soufre...

      Supprimer
    4. effectivement, ces procédés améliorent la circulation sanguine et permettent au bulbe de fonctionner au mieux, mais ce que nous annoncent certaines relèvent du miracle
      un bulbe capillaire a une vitesse limitée de production cellulaire
      maintenant, l'autosuggestion peut entrainer la libération de facteurs de division de ces cellules, qui fonctionneront alors à l'optimal

      Supprimer
    5. J'ajouterais qu'étant donné que les cheveux ne sont pas un élément essentiel prioritaire au bon fonctionnement du système général, un corps ayant des carences verra d'autres fonctions passer prioritaire, ce qui entrainera une mauvaise qualité du cheveux et de sa vitesse de pousse.
      Donc prenez soin de vous dans la mesure du possible. :)

      Supprimer
    6. Ca s'apelle l'inversion method ... Il faut masser le cuir, appliquer de l'huile chauffé de son choix sur le cuir, et resté 4 min tete en bas, et ce pendant une semaine... Methode venue des hair loveuse américaine, qui fonctionne chez beaucoup (gain minimum promis : 1 cm en 1 une semaine)
      Lyn Da

      Supprimer
  16. Hier, je me suis coupée les cheveux (3cm). Et je découvre cet article, et le fait que c'était la pleine lune hier aussi.... ! J'aurais voulu le faire exprès que je n'aurais pas mieux fait !
    Je serais plutôt de la team qui ne croit pas trop au corollaire coupe/pleine lune, mais pour le fun, je veux bien vérifier si ça repousse plus vite. xD

    RépondreSupprimer
  17. rien à voir avec les cheveux, mais voici mon témoignage :
    -lorsque j'ai accouché la 1ère fois, j'ai perdu les eaux...un soir de pleine lune : ce sont la sage-femme et les aides-soignantes qui me l'ont fait remarquer. Même si on les prend pour des "folles", elles savent qu'elles aideront plus de mamans à accoucher les soirs de pleine lune, c'est comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, 2 accouchements sur mes 3 grossesses ont été des nuits de pleine Lune, il y avait plus de salle de libre. Les sage-femmes savent qu'elles sont débordés à chaque fois.

      Supprimer
  18. finalement, un sujet polémique où la moitié du lectorat s'attendait à un meurtre
    et un débat de bonne tenue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez contente que ce soit resté poli... Mais il reste encore demain ! Je n'ai pas d'article programmé, j'ai passé trop de temps à refaire le design.

      Supprimer
    2. t'est super forte pour le design du blog, j'aime beaucoup tes dessins, à chaque fois que j'en vois des nouveaux je me demande toujours comment tu peux les faire.

      Supprimer
    3. Oh merci !! Techniquement, je dessine à main levée avec une tablette graphique ^-^ sinon j'ai utilisé the Gimp !

      Supprimer
  19. J'y crois car pour mon frère et mon père on avait choisi un jour où la pousse est ralentie ( j'avais trouvé un calendrier) et leurs cheveux avaient poussé 2 fois moins vite et pourtant personne n'y croyait au départ. C'est moins probant pour l'inverse malheureusement^^. Les jardiniers aussi font attention aux phases de la lune ( il y avait un calendrier pour quand planter quoi)

    RépondreSupprimer
  20. Que les cheveux poussent un tout petit peu plus vite à la pleine lune, ou à la lune montante, ou autre, pourquoi pas (cf. les phénomènes de marée etc) - même si comme tu le dis justement ça n'a pas encore été démontré, par contre une chose est sûre, la partie des cheveux que l'on coupe est morte (la preuve : ça ne fait pas mal quand on coupe), donc quelque soit le moment où on la coupe, ça ne change absolument rien, il n'y a aucun lien avec la partie vivante du cheveu (le bulbe) !
    Si on arrachait le cheveu à la pleine lune, par contre, au niveau du bulbe "biologiquement actif", repousserait-il plus vite ? Rien de démontré encore une fois mais peut-être, oui. Ceci dit, qui a envie de s'arracher les cheveux pour qu'ils repoussent plus vite ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne fait pas mal quand on coupe dans le cerveau non plus, et pourtant ce n'est pas mort... :)
      On a peut-être des neurones capables de capter la masse capillaire, pres du bulbe. qui peuvent être trompés par des tractions liées aux coiffures, d'ailleurs, s'ils existent!
      en tant que biologiste je réalise souvent à quel point on en sait peu, donc notre seule option pour avancer: émettre des hypothèses (souvent basées sur l'empirique) et les vérifier par une bonne experience, statistiquement significative. c'est tout ce qu'on a!
      Et donc, vu comme cette croyance est répandue, je serais très surprise que ça n'ait pas été testé. peut-être faut-il creuser parmi les publis en langues étrangères mais ça a forcément été fait!

      Supprimer
  21. Depuis que je suis petite ma maman, ma maman m'a parlé de l'influence de la Lune sur les cheveux, j'ai donc grandi avec ça. J'adorais ce côté mystique, magique.
    J'ai toujours coupé mes cheveux en fonction de la Lune, si ça ne fonctionne pas plus qu'à un autre moment, tampis, ça ne leur fera de toutes façons aucun mal comme tu dis! J'ai les cheveux qui repoussent vite, je ne sais pas si c'est dû à ça ou pas...
    J'utilise ce calendrier http://www.calendrier-lunaire.net/calendrier-cheveux.php
    Pour l'épilation je suis trop maniaque et n'ai pas la patience d'attendre le moment pour =p Je remarque que parfois mes poils repoussent plus vite qu'à d'autres moments, je ne sais pas si c'est dû à ça...

    RépondreSupprimer
  22. Oh bah, un article qui appronfondit la question que je t'avais posée, merci! Pour le calendrier morroco, il faut aussi se dire que ce n'est pas fait par des gens qui résident en France, donc y'a du décalage horaire....et moi calculer, ça ne me tente pas, y'a une chance sur deux pour que je me plante (j'ai pas suivi une filière Littéraire pour rien....).
    J'ai donc fait comme tu m'avais conseillé et j'ai coupé le 15 au soir (j'avais pas envie de me lever le 16 à 4h30 du matin pour aller me mettre dehors à -5°C lol).

    Pour répondre à So : chacun sont point de vue ensuite...tu dis qu'il n'y a "aucun lien" entre la partie morte et le bulbe, il n'empêche qu'ils sont reliés, alors qui sait? C'est un peu comme ces gens qui se font amputer d'un membre et qui continuent à le sentir. Le cerveau (partie vivante/bulbe) n'est plus relié à rien mais continue à sentir la partie morte pourtant absente.
    Bref, se couper les cheveux à la pleine lune c'est gratos, et moi je veux continuer à croire que ça fonctionne (effet placebo, reste ici!).

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Je sais que la pleine Lune joue sur l'eau du corps. J'ai eu 3 grossesse, à partir du 6ème mois de chacune, les jours de pleine Lune, mon ventre était encore + gros, ca tirait énormément. Tout le monde le remarquait car je suis pas bien épaisse mdr
    Cela fait presque 2 ans que je te suis et je ne m'en lasse pas, félicitations et surtout, continues !
    Gros bisous à toi
    MissTache

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Je sais que la pleine Lune joue sur l'eau du corps. J'ai eu 3 grossesse, à partir du 6ème mois de chacune, les jours de pleine Lune, mon ventre était encore + gros, ca tirait énormément. Tout le monde le remarquait car je suis pas bien épaisse mdr
    Cela fait presque 2 ans que je te suis et je ne m'en lasse pas, félicitations et surtout, continues !
    Gros bisous à toi
    MissTache

    RépondreSupprimer
  25. Moi j'ai fortement du mal à comprendre le calendrier lunaire que j'ai acheté . C'est d'un compliqué .^^ mais je m'accroche lol

    RépondreSupprimer
  26. personnellement je c que c une recette de grand mère, et généralement les recettes de grands mères ne tombent jamais à l'eau, et elles ont prouvé leurs efficacité .
    bref, je suis vraiment tentée, j’essaierai de faire une petite coupe à la pleine lune et je vous rendrai la réponse (nassima)

    RépondreSupprimer
  27. Coucou tout le monde!

    Pour se couper les cheveux avec la Lune, j'ai un truc. Il faut acheter le livre de la biocoop annuel, ou il y a tout avec la lune (jardiner ect...). Il y a un calendrier dedans dédié à la coupe de cheveux, aussi aux épilations. Par exemple, pour qu'ils poussent plus vite, il faut les couper un jour ou la lune est à la fois montante et croissante. Ca marche bien, car j'ai testé. Il y a aussi des jours pour qu'ils poussent moins vite, ou encore plus epais ou plus forts...Ce bouquin est super!

    Voilà voilà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement! Parce qu'en fait les influences de la Lune sont très complexes, on ne peut pas résumer à lune montante, lune croissante et c'est tout bon!
      Moi je l'achète en ligne: http://www.calendrier-lunaire.fr/fr/, je pense que c'est de celui là que tu parles?
      Ils proposent des dates pour renforcer les cheveux, limiter leur chute, qu'ils poussent plus vite etc.
      Mais c'est quand même majoritairement pour le jardin!
      Mais je l'adore aussi!

      Supprimer
  28. Salut une de mes cousine la teste et sa marche avant elle et avait au milieu du dos maintenant elle les a en ba des fesse attention il ne faut pas couper tout ou beaucoup de cheveu il faut couper les pointe un peu pas beaucoup il n est pas obligatoire de se les couper dehors à la maison lol devant la lune ou n importe ou dans la maison vous allait comme même pas les couper sur la lune... Par contre je ne sais pas combien de temp sa a mi mais nous avons pas tousse les même cheveu d autre peut pousser plus vite mais ne lâcher pas les bras COURAGE moi je vais le teste avec mais propre cheveu à la prochaine pleine lune

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Attention, il ne faut pas confondre "lune montante" et "lune croissante", ce n'est en aucun cas le me^me phénomène !
    Par ailleurs, pour compléter ces quelques indications, l'idéal serait de couper en "jour feuille" si on veut que ça pousse mieux (voir calendrier des semis de Maria Thun par exemple)

    RépondreSupprimer
  30. bonjour, j'aimerais essayer cette methode mais je n'arrive pas à trouver de calendrier morocco pour 2015 :( est ce que par hasard tu en aurais trouver un?

    RépondreSupprimer
  31. bonjour, oui moi aussi je souhaite trouver un calendrier pour se couper les cheveux en fonction de la lune

    RépondreSupprimer
  32. Mouais ... Que la lune ait une influence sur la pousse des cheveux, soit, pourquoi pas ! Elle a bien une influence sur les marées et tout ne s'explique pas (encore) scientifiquement. Mais dans ce cas, vu que la lune "va et revient" tous les 28 jours, nous en bénéficions tous de manière cyclique, et je ne vois toujours pas le rapport avec le fait de COUPER à un moment précis, puisque tu l'as déjà bien expliqué toi-même, la coupe n'influence pas la pousse réelle des cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Luther disait que le salut vient de la foi....

      Supprimer
  33. Rapport aux marées, c'est la gravité qu'exerce la lune sur les étendues d'eau qui les provoquent (pour ceux que ça intéresse). Après, si effet sur les cheveux il y a, je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec la coupe puisque la pointe du cheveu ne communique pas avec la racine. On profiterait donc de ces effets qu'on coupe ses cheveux ou non. Par contre, cela permettrait en effet de rattraper plus rapidement la longueur coupée... et puis je suis totalement d'accord pour le côté mystique aussi ^^
    A faire donc, puisqu'il n'y a rien a perdre !

    RépondreSupprimer
  34. Je pense que c'est une combinaison de 2 effets :
    - la lune a peut être un effet général sur la vitesse de pousse, et peut être la "qualité" (volume, etc.) simplement du aux changement dans la gravitation (même effet que pour les marées)
    - je pense aussi que cet effet est absolument indépendant de la coupe, je pense en fait que lorsque les cheveux sont fraîchement coupés, on voit de manière bien plus évidente qu'ils poussent vite. donc je pencherais plutôt sur un effet de perception.

    Il faudrait simplement prendre une cohorte d'individus, mesurer la longueur de leurs cheveux tous les jours pendant 1 an et on saurait vite si corrélation il y a ou non !

    RépondreSupprimer
  35. Salut svp ça tombe pour quel jour pour ce décembre 2015? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...