jeudi 30 janvier 2014

Cure de sébum : bilan de mi-parcours (16 jours sans lavage).

Je suis à mi-chemin dans ma cure de sébum ; déjà un peu plus de deux semaines se sont écoulées. Quel est le bilan ? Comment vont mes cheveux ?

  Bilan de mi-parcours : 16 jours sans lavage, ni soin, ni shampoing sec !  



Comme je le redoutais, la deuxième semaine est plus difficile. Visuellement, il est évident que les cheveux sont gras ; mais étonnamment, ils sont plus gras aux mi-longueurs qu'en racine. Les racines sont au contraire plutôt légères, aujourd'hui les longueurs et les pointes sont plus imbibées.

         Mes cheveux n'ondulent plus comme aux début (sauf en cas de forte humidité dans l'air) en revanche ils sont toujours plus doux au toucher. J'aime beaucoup la texture qu'ils ont juste après le brossage.

le brossage, et l'aération des racines.
















Le déroulement de la deuxième semaine :


Tous les jours, le protocole est le même matin et soir. Un brossage la tête en bas, puis la tête droite, précédé si besoin d'un démêlage au peigne à dents larges. Après avoir brossé mes cheveux, je passe toujours mes mains sur mon cuir chevelu pour décoller les cheveux de celui-ci - d'ailleurs je suis certaine que c'est cela qui fait que les racines ont l'air moins grasses que les longueurs.

       > Au début, je ressentais beaucoup l'envie de laver mes cheveux, comme si c'était absolument vital (un peu comme quelqu'un qui arrête de fumer la veille et qui observe son voisin allumer une cigarette) et j'ai failli craquer une ou deux fois, par simple habitude, celle de mettre quelque chose sur mes cheveux. J'ai trouvé ça assez impressionnant, en tout cas pour ma part il y a réellement eu une sorte de "pulsion" au shampoing... Mais finalement j'ai tenu bon et maintenant je ne ressens plus l'envie d'ouvrir ma petite bouteille de chez Alphanova.

Par contre c'est la brosse qui chaque jour passe au shampoing... Deux fois !

zoom sur mes racines; comme vous le voyez ce ne sont pas elles qui sont réellement grasses !



J'ai la sensation étrange que mes cheveux sont lourds et légers à la fois. Lourds, plutôt aux pointes, qui tombent un peu plus raides (pas comme des baguettes, non plus) et légers en racine car ils ont beaucoup de mouvement. Je me rends compte aussi qu'avant la cure j'avais les cheveux vraiment secs aux pointes et qu'une coupe plus importante va devoir s'imposer d'ici quelques mois. Mais concernant les fourches par contre, je n'en ai toujours pas (j'ai dû en voir... une ?) et j'ai bien l'impression que je ne risque rien actuellement !

La cure de sébum pourrait d'ailleurs être un excellent soin à faire après un brûlage des fourches, pour laisser les cheveux se reposer et éviter qu'ils soient à nu pendant les semaines, mois qui suivront le brûlage.




Bilan de cette deuxième semaine :

         - longueurs très grasses
         - racines moyennement grasses (bien que ce soit surprenant)
         - cheveux très forts et protégés

         - pas d'odeurs indésirables à déclarer (je vaporise parfois de l'eau vinaigrée sur ma brosse)
         - pas de pellicules ou autre désagrément.


A ce propos, certains disaient "mais, et l'odeur du sébum" ? Je pense que c'est propre à chacun et que mon alimentation joue beaucoup là dessus. En effet j'ai une alimentation crue et simple (sans aliments préparés, je mange les fruits et légumes tels qu'ils sont !) à... 99% maintenant, on va dire ! Sauf quand je ne suis pas chez moi évidemment. Et parmi les nombreux bienfaits de cette alimentation sur le corps, on peut rajouter celui-là... En tout cas je suis persuadée que c'est grâce à ça ! J'ai hâte de voir les résultats à la fin de la cure... J'espère que ce sera probant !

Avez vous tenté, vous aussi, la cure de sébum ?
Comment espacez-vous vos shampoings ?

141 commentaires :

  1. Franchement, je t'admire. Je ne suis pas certaine d'oser me lancer là-dedans un jour. Courage pour la suite.

    Et pour les andouilles qui diraient que c'est sale (j'anticipe), je suis certaine que tes cheveux sont bien plus propres en pleine cure de sébum avec des brosses lavées deux fois par jour que des cheveux fraîchement shampouinés démêlés avec des brosses pleines de poussière et de vieux cheveux morts. ;o)

    Tu penses arriver à camoufler ça avec le chignon de danseuse jusqu'au bout ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi pour les brosses :p jusqu'à aujourd'hui, le chignon danseuse cache très bien, après dans les deux prochaines semaines je ne saurai pas dire !

      Supprimer
  2. Tu en a beaucoup du courage je trouves pour faire cette cure de sebum sur un temps si prolongé :)
    Je ne pourrais pas et ce n'est pas une question d'odeur parce que comme tu dis si justement çà doit dépendre de l'alimentation que l'on as.
    Donc bonne continuation à toi là-dessus et j'espères que au bout de cette aventure, tu obtiendras une satisfaction qui combleras tes attentes capillaires.

    RépondreSupprimer
  3. Perso, je pourrais pas. Je reste à mes 3 shampooings semaines. Par contre, j'attends de voir les bienfaits et le résultat après que tu auras fait cette cure :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, dur dur de changer ses habitudes ! J'avais déjà mis très longtemps à espacer mes lavages, c'est vrai que là c'est spécial x)

      Supprimer
  4. Bravo mini! :)
    J'pense que j'aurais pas ta persévérance... en fait j'ai beaucoup de mal à supporter d'avoir quelque chose qui pose sur le cuir chevelu que ce soit les bains d'huile(s), henne, même les cheveux mouillés aux racines après la douche, ou... le sébum! J'ai en permanence l'impression d'avoir ce truc sur la tête qui colle, qui gratte, qui coule parfois, qui démange, ... bref!
    Par contre avant mon dernier shampoing j'avais réussi à les laisser gras pendant deux jours. Je voulais absolument avoir un aperçu ;)
    Je recommencerai pas de suite, à cause de la sensation, mais quel soin! Comme quoi la nature est bien faite!

    Sinon, moi aussi je laisse repousser mes cheveux, depuis plus d'un an et demi, et j'ai aussi ce problème de pointes. Je ne les ai encore jamais coupés parce que j'ai pas de fourches et que dès que je veux couper je vois tout ce que je devrais couper : un peu moins mais presque la moitié de ma longueur, étant donné le dégradé et la hauteur à laquelle les mèches les plus courtes sont abîmées. Et j'ai vraiment trouvé le temps trop long pour pouvoir me dire que je vais couper autant... enfin, tu dois connaître le dilemme. Ça serait intéressant que tu fasses, si ça t'inspire, un nouvel article pour expliquer comment faire repousser, par ex comment rattraper le dégradé justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui la nature est bien faite ! Et c'est justement pour ça que j'essaie de m'éloigner de ces principes du.. contre-nature ! Car le fait d'utiliser un shampoing pour se laver les cheveux ça n'a pas toujours été quelque chose d'automatique ! Du coup, autant espacer le plus possible... Pour le dégradé, j'ai le même souci. Enfin l'éternel problème du dégradé qui s'abîme un peu partout dans la longueur. Il faut couper "un peu plus" les cheveux de la base et un peu moins les cheveux du dégradé, petit à petit ça le réduit. Mais c'est très long !

      Supprimer
    2. j'ai moi aussi eu la coupe à la garconne il y à 1an3/4 et je l'ai repoussés mais le dégradé, c'est une horreur!! J'ai parfois l'impression d'avoir des cheveux en super bonne santé et d'autres fois ^ù je me dis que c'est la catastrophe!! Quand je vais chez la coiffeuse, elle me coupe systématiquement plus que ce que je lui demande ( en gros ce qui a réussi à pousser) et du coup j'ai l'impression que mes cheveux ne poussent pas!Je prend des photos chaque mois, mais j'ai l'impression qu'il n'y a aucune différence!! Je sui désespérée!! Aide-moi stp!!

      Supprimer
    3. Capucine tu as déjà essayé d'acheter un créaclip, pour te faire couper les cheveux par une copine ou le faire toute seule ? Comme ça au moins tu ne couperais pas plus que ce que tu veux :)

      Supprimer
    4. je me les coupe de temps de temps en toute seule avec des ciseaux spéciaux, mais je trouve ça dur de se couper aussi les mèches plus courtes dues au dégradé, mais j'ai l'impression sans arrêt que je ne le fait pas bien....... Je suis bloquée : il faut que j'aille chez la coiffeuse, qui utilise des shampoings bourrées de silicones, sulfates et j'en passe, autrement dit abîmer mes cheveux, pour ensuite me faire couper trois fois plus que ce que je voulais, du coup sa ralentit énormément ma pousse, de plus mes cheveux s' abîment vite, ( pourtant je me lave les cheveux 2 fois par semaine ) et je laisse poser un masque à chaque pendant minimum 2 h 30. Autrement dit c'est la galère !!!! Cercle vicieux !! J'ai l'impression de ne pas avancer!!

      Supprimer
    5. Coucou, tu as regardé le créaclip, comme Mini t'en a parlé?

      http://creaclip-france.fr/page/demonstration-d-une-coupe-de-cheveux-avec-creaclip-17

      Supprimer
  5. Une semaine je pourrais tenir sans me laver les cheveux, mais plus, je pourrais pas. Je me lave les cheveux tous les deux / trois jours avec des shampoings et après-shampoings sans silicones. En tout cas, je te trouve bien courageuse :)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Mini, tu nous encourages en tout cas à espacer nos shampoings. Est-ce que tu dois changer de taie tous les jours et est-ce que tu te fais une coiffure pour la nuit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être comme pour les bains d'huiles que je me fais de temps en temps avant le shampooing du lendemain : Mini tu disposes une serviette de toilette propre pour protéger ta taie d'oreiller pour éviter de la tacher et c'est bien pratique.
      A moins que tu as d'autres astuces ?

      Supprimer
    2. Non, je n'utilise pas une serviette de toilette. J'enroule mes cheveux dans un tissu, un foulard, bref quelque chose qui soit de préférence non absorbant (surtout pas une serviette de toilette, du coup) :)

      Supprimer
    3. Coucou Mini !
      Franchement bravo pour ton courage, après la coupe ultime ! moi je n'oserais pas !
      Par contre, j'ai quand même une petite remarque / question, tu n'as pas peur de perdre tes cheveux, car il paraît que le fait d'avoir les cheveux "gras" favorise la chute :/ et de même, je ne laisse plus poser mes soins toute la nuit, (je perds déjà énormément mes cheveux) ma mère m'a fait peur en me disant qu'ils risquaient de tomber :x
      Bon courage pour la suite :D

      Supprimer
    4. Si je puis me permettre, je pense que cette rumeur est due au fait qu'un cuir chevelu étouffée est en mauvaise santé, et donc les cheveux tombes (notamment avec silicones, pollution, et sébum éventuellement) mais avec la routine de Mini, aucun risque je pense ^^
      Je pense que ça a été exagéré pour installer un "besoin" récurent de faire disparaître la moindre petite chose que je corps fabrique (avouons le, c'est comme ça aujourd'hui ^^).
      A moins que ça ne soit un fait avéré et démontré scientifiquement qu'un cheveux gras est sensible a la chute (auquel cas je passerais pour je sais pas quoi ^^), je resterais sur ma position haha !

      Supprimer
    5. Je plussoie Noctasur :)
      Surtout que le brossage retire l'excès en racine, pour éviter l'accumulation justement. Si on ne brosse pas, par contre, je me demande ce que ça peut donner... Mais je n'essaierai pas !

      Supprimer
    6. Le brossage justement....comment faire sur cheveux très bouclés?
      A chaque fois que je fais une cure de sébum, je suis malheureusement obligée de faire un brushing le premier jour pour pouvoir me brosser les cheveux pendant la cure.
      Aïe!

      Supprimer
  7. Franchement, je suis sure que ça fait du bien aux cheveux, mais je ne pourrais pas (je ne suis pas prète, peut être un jour?). J'ai réussi à me laver les cheveux "seulement" 2 fois par semaine, avec parfois un shamoing sec quand même si je sors, si j'ai un rendez-vous important ou s'ils sont vraiment trop sales. Et j'attache le tout bien serré en chignon ou queue de cheval haute si les longueurs sont potables.
    En tout cas, bravo, je suivrai le résultat de l'expérience ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ton expérience est très chouette. J'ai hâte de voir les bénéfices de fin de cure.

    RépondreSupprimer
  9. Grosse amélioration depuis que je sui tes conseil moins de démangeaison moins de pellicule
    Mais tout fois je me demande si un cuir chevelu sans trace de pellicule c’est normale ou pas ?
    Les mienne sont grasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui c'est normal ! C'est les pellicules qui au contraire ne sont pas normales, ce sont des anomalies du cuir chevelu que l'on peut soigner :)

      Supprimer
  10. J'aimerais bien que tu nous montres la technique du foulard pour la nuit, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de technique, le tout est d'éviter les cheveux libres sur la taie :)

      Supprimer
  11. Bravo Mini !!!
    Comme je te l'ai dis dans ton premier message sur le sujet j'ai commencé ma cure de sébum quasiment en même temps que toi, le 15 janvier, donc j'attendais avec impatience ton bilan et on peut dire qu'il arrive à temps. J'avoue j’étais prête à craquer aujourd'hui même, mais tu me redonne courage et je me remotive :)
    Je comprend vraiment ton "envie" de shampoing et ta comparaison avec les cigarettes m'a fait bien rire ^-^
    C'est à peu près les même constats pour moi, mes cheveux on une apparence qui commence à faire gras seulement depuis hier, et je n'ai pas constaté d'odeurs particulière, ni de grattages et pellicules. Je sent que ça fait vraiment du bien aux cheveux ainsi qu'au cuir chevelu.
    En tout cas c'est un vrai challenge !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai une question :) A quoi peut on attribué un cuir chevelu douloureux ? Ca m'arrive régulièrement, sans prévenir. Une amie anciennement coiffeuse me disait que c'etait une mauvaise circulation du "scalp" pourtant je masse tous les jours en déplaçant la peau et sans frotter. Un conseil ? Sinon félicitation, pour le challenge mais surtout pour le frugi ;) jen suis a 2/3 moi jai encore trop envie de cuit :p biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est une mauvaise circulation la plupart du temps, ou un cuir chevelu trop 'tendu' par une coiffure par exemple ! Quand ça m'arrive je passe mes cheveux sous l'eau chaude et ça aide :)

      Supprimer
  13. Tu connais mon opinion au sujet de ta cure de sébum ^^
    Par contre: je suis très curieuse quant à ton alimentation, tu veux bien m'en dire plus?

    RépondreSupprimer
  14. Idem, enfin ça change à peine vu que je tiens 7-10j entre deux shampoing si pas de soin... La semaine pro sera donc "nouvelle" pour moi. Par contre contrairement à toi, ma brosse deviens blanche très vite, je dois la laver 3x pendant le brossage... Je sens que je vais faire un gommage au sortir de la cure, surtout au niveau du sommet, là où c est le plus gras...
    Merci pour toutes tes astuces!!

    RépondreSupprimer
  15. J'espère que vous vous rendez compte de l'absurdité de la situation : le but étant d'avoir de plus beaux cheveux vous passez 98% de votre temps avec des cheveux moches: sales, gras, tartinés de divers masques, crane rasé. Vraiment en voyant ça je me fais pipi dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but est bien moins "superficiel" que d'avoir de plus beaux cheveux, c'est à dire espacer les shampoings, faire des économies de produit, être plus responsable, plus respectueux de l'environnement. Mais bien sûr pour le comprendre il faut avoir une certaine ouverture d'esprit et enlever ses oeillères télé/magazines/endoctrinement... :)

      Supprimer
    2. ça va être difficile quand un esprit est bouché par le marketing et les silicones! ;o)

      Supprimer
    3. salut mini, je suis sur le groupe et je trouve que c'est tout autant dommage les commentaires du style "ça va être difficile quand un esprit est bouché par le marketing et les silicones! ;o)".

      Je suis au naturel sans pour autant être d'accord avec ta démarche. Je trouve ça excessif. Il y a d'autres moyens d'espacer les shampooings.

      Supprimer
    4. Je suis assez d'accord. Mais bon, le commentaire du dessus étant inutilement insultant, je pense que la réponse de Gweny était presque appropriée :)

      Supprimer
    5. Je ne pensais pas être méchante ou insultante en faisant ce commentaire. Désolée.

      Supprimer
    6. Gweny, si ça peut te rassurer, je te trouvais bien moins insultante et bouchée que l'anonyme n°1 ci-dessus.

      Anonyme n°2 : On peut ne pas être d'accord (comme toi) et l'exprimer de façon un peu plus élégante (pas comme anonyme n°1).

      Supprimer
  16. mademoiselle, ça s'appelle payer de sa personne

    RépondreSupprimer
  17. Bravo Mini !
    Bonne continuation dans ta cure, j'admire ta volonté à résister à l'appel du shampoing. Pour deux semaines sans shampoo, tes racines sont jolies, le sébum a bien glissé sur les longueurs, ça donne même un petit effet mouillé.
    Ton expérience est très intéressante. Personnellement, je suis convaincue que les résultats seront géniaux.
    Petite question concernant le 1er shampoing de fin de cure. J'essaye de me mettre à la place d'un cheveux ^^ un 1er shampoing qui enlèverait tout le sébum d'un seul coup me ferait peur. Est-ce que les cheveux doivent être "déshabituer" de leur sébum protecteur en douceur ?
    J'ai hâte de suivre la suite de ta cure, bonne continuation encore une fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là c'est une très bonne question que tu me poses, car justement ! Je commence déjà à y réfléchir... Que faire comme lavage à la fin de la cure ? Je pensais à un lavage au savon (mes sappo hill à l'avoine sont très très doux et sentent super bon) le but étant justement de ne pas retirer tout le sébum d'un coup !

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il ne faut pas remettre à nu directement le cheveu donc opter pour un lavage très doux qui laisserait un peu de sébum. Ça serait dommage de leur faire subir un choc émotionnel en les mettant direct à nu. J'imagine que les longueurs peuvent être plus sensibles que les racines car comme les racines sont en contact avec le cuir chevelu elles ont accès plus rapidement à du nouveau sébum.

      Supprimer
    3. Oui exactement Anais. En plus le but étant de redonner du soin aux pointes avec le sébum, tout retirer serait complètement contre-productif !

      Supprimer
    4. je suis de très loin vos discussions, ça m'intéresse mais je n'y connais pas grand chose ;o) mais je me demandais est-ce que le 1er shampooing ne pourrait pas être tout simplement juste un ptit rinçage à l'eau ?!

      Supprimer
    5. du shikakai peut etre?? avec un hydrolat à la place de l'eau? ;)

      Supprimer
    6. Une décoction de lierre, riche en saponine du coup elle lave sans agresser non plus. Je pense que pour un premier lavage ce pourrait être pas mal. Ça fait 10jours que je laisse mes cheveux graisser un peu et ce soir je vais tester cette décoction. Je vous tiendrai au courant. Par contre, attention pour les cheveux clairs elle les fonce au fur et à mesure des applications.
      Elo

      Supprimer
  18. slt; bé j'espère que ta cure portera ses fruits. Pour ma part je suis déjà allée au delà d'une semaine de non lavage et ça ne m'a posé aucun problème. Je me suis déjà posée à me demander " mince, c'était quand mon dernier shampoing"
    mes cheveux se portent bien mieux aujourd'hui.
    Par contre je suis intéressée par le séchage.Et ce que tu as dis sur ta façon de procéder m'interpelle.Tu n'utilises par de matière absorbante???? peux tu m'en dire plus.
    Je me sèche les cheveux avec une serviette en micro fibre et je vais bientôt faire l'acquisition d'une serviette en bambou. Que me conseilles tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je ne lave pas, forcément je ne sèche pas ! Mais pour la nuit j'utilise une ancienne ceinture de robe en satin polyester que j'enroule sur ma tête comme un turban. La matière est glissante donc le sébum ne part pas dedans ou très peu :) puis quand elle est au lavage, c'est un vieux t-shirt manches longues en matière un peu glissante aussi :)

      Supprimer
  19. Aha, bon, clairement je suis toujours pas fan! Ca me fait penser à moi quand j'étais ado et que j'avais 1 semaine de vac et que j'ai pris le shampoing au tout début et que je trainasse ensuite chez moi en pyjama et cheveux gras...:). Bon, en plus, pour mon cas, ca s'accompagnait que d'une touche à l'occas pendant cette semaine..aha
    Mais sinon, toujours curieuse de voir ce que ca donne, je t'avoue qu'avoir les cheveux gras, c'est un peu ma hantise, mais tiens bon! (Pour nous toutes, les petites curieuses qui veulent voir les bienfaits, sans le tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, c'est "douche" qu'il faut lire, et non "touche" :)

      Supprimer
    2. Haha, j'avais compris ! Bon c'est sûr qu'à ce stade, je ne peux plus lâcher mes cheveux pour sortir.. Mais bon je m'en fiche ! Je pense que les résultats en valent la chandelle ^^

      Supprimer
  20. C'est hors sujet, mais qu'es ce que tu as une belle peau !

    RépondreSupprimer
  21. Bravo pour deux choses, déjà le frugivorisme (❤ ❤ ❤) et cette cure. Tu vas voir, au bout d'un moment tu n'auras quasiment plus envie de laver tes cheveux et tu n'y penseras plus. Je trouve ça bien qu'il y ait des blogueuses comme toi, qui sont un peu "connues" mais qui n'hésitent pas a faire des cures d'un mois sans produit... Et donc un mois sans recevoir de trucs genre partenariat, franchement c'est bien, ça change. Enfin tout ça pour dire que je suis aussi frugivore a 100% depuis deux ans et que je ne sais pas toi ou tu en es mais tu verras par la suite, tes cheveux vont aussi se réguler beaucoup mieux, être plus beaux et même changer de couleur (pas beaucoup !!! mais devenir légèrement + clairs et surtout brillants) j'ai lu sur ta page FB que tu prépares une vidéo sur ton alimentation, j'ai hâte de voir ça car c'est un sujet délicat à aborder sur un blog "beauté" mais comme tu as déjà le courage de parler d'une cure de sébum je pense que tu n'as peur de rien è_é bon bref je fais un pavé mais c'est rien que pour t'encourager !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sorry hors sujet: moi j'encourage aussi une vidéo ou article sur l'alimentation!!! végétarienne depuis pratiquement toujours, vegan depuis 1 an et très tentée par tourner vers le vegan cru, donc tout témoignage m'intéresse

      Supprimer
    2. Merci Fruitstiti ! Bon, la vidéo sur mon alimentation, je la prépare depuis un peu plus d'un mois, c'est un sujet assez compliqué à aborder en fait, surtout que sur mon blog il y a des gens qui ne sont pas du tout végétariens et qui risqueraient d'être un peu "choqués" par cette alimentation si je puis dire... Donc j'essaie de préparer ça de façon décontractée ^^

      Supprimer
    3. anonyme de 16h 28
      y a t il une limite à l'intégrisme bio?

      Supprimer
    4. mais non voyons, un choix comme un autre, de l'agro-écologie toute simple que je n'arrive pas à trouver en ville: santé, environnement et crise alimentaire globale de 2008

      Supprimer
  22. Même constat durant ma cure : racine super douce, presque comme les cheveux d'un bébé. J'ai toujours eu l'impression que le sébum se voyait sur les pointes. Je pense que c'est à cause du fait que les pointes sont moins saines que les racines.

    RépondreSupprimer
  23. Hello :)

    Je t'admire vraiment pour ta persévérance ! J'essaye d'espacer de plus en plus les shampooings en grattant un jour par-ci par-là. En ce moment, j'en suis à 4 jours à peu près, mais j'ai pas ma de démangeaisons et j'ai un peu l'impression d'avoir le sébum qui "coule" sur le front :( En plus, j'ai vraiment besoin de me laver les cheveux après le sport, je transpire du cuir chevelu et quand ça sèche ça me démange encore plus. A ton avis, juste un rinçage à l'eau serait jouable ?
    Courage pour les prochaines semaines !

    RépondreSupprimer
  24. Coucou ! Bravo pour ne pas avoir craqué ! Je sais qu'à ta place moi j'aurais craqué... :$
    Ton bilan de mi parcours donne envie de faire une cure de sébum en fait !

    Au fait je ne te l'ai pas encore dit mais j'aime beaucoup ton nouveau design !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathoue ! Tant pour l'encouragement que pour le design du blog ^.^
      Pour la cure de sébum, si tu as du temps lance toi ! Même une semaine ou deux, ça fait toujours beaucoup de bien !

      Supprimer
  25. Outre tes cheveux, ta peau est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai, je m'étais fait la même réflexion.

      Mini, est-ce que tu pourrais parler de ta routine visage dans un prochain post stp ? (à moins que tu aies toujours celle du dernier post consacré ?)

      Merci.

      Supprimer
  26. Coucou !
    Wahou, effectivement maintenant ça se voit pas mal (bien que ça fait un effet cheveux mouillés, enfin sur la photo j'ai cru au début que c'était les cheveux mouillés). J'espère en tout cas que tu parviendras à espacer tes shampoings par la suite (je pense que oui).

    Si ça peut t'intéresser sur mon cas personnel (et pour t'encourager), comme j'ai déjà dit je peux tenir environ 3 semaines à 1 mois désormais sans laver (et ils sont à peine gras, légèrement en racines mais sans problème pour sortir et voir des gens, en attachant on dirait des cheveux propres !). Avant (et pendant longtemps) je lavais une fois par semaine, et même si c'était par super gras, je lavais par habitude et n'aurais je pense pas pu tenir aussi longtemps que maintenant car ça graissait un peu plus que maintenant.
    Actuellement je lave en espaçant au maximum, et je remarque que mes cheveux s'y habituent : c'était 2 semaines sans lavage, puis 3, et maintenant j'essaie 1 mois. Donc je pense que ça te fera ça progressivement, je ne dis pas forcément 1 mois (j'ai une nature de cheveux qui graissent à peine (ils ont d'autres défauts), je n'ai jamais eu gras comme sur ta photo loin de là ! je ne sais même pas ce que ça fait comme impression sur soi), mais en tout cas espacer les shampoings tu y arriveras avec cette méthode ! Courage, courage^^

    (quand je parle d'autres défauts : j'ai les cheveux pas très épais, la raie qui fait un truc bizarre derrière la tête comme un épi, et ils s'affinent très facilement dans les longueurs... donc tu vois, j'ai la chance qu'ils ne graissent pratiquement pas mais en contrepartie il y a tout ça^^).

    Enfin bonne suite pour ta cure, je suis sûre que tu en auras les bénéfices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eeicing ! Si seulement je pouvais arriver à un lavage par semaine. je n'espère même pas davantage, car j'avais auparavant une nature de cheveux très grasse - non seulement à cause des mauvais traitements, mais aussi de la mauvaise alimentation - et j'imagine que pour tenir aussi longtemps, tu as un cuir chevelu de nature sèche naturellement ! Cela dit ton super (méga ?) espacement des lavages est très encourageant ! Et motivant pour la suite ^-^

      Supprimer
    2. De rien^^
      Oui je suppose que mon cuir chevelu est sec (c'est peut-être pas bien d'ailleurs, peut-être que des cheveux qui graissent plus facilement sont plus "forts" que les miens grâce au sébum).
      Un autre truc que j'avais oublié de dire : après le lavage, dans environ la deuxième semaine qui suit, ça commence un peu à graisser, mais par la suite c'est un peu comme si ça "partait" et que ça ne graissait plus vraiment (ou très léger). Comme une étape à franchir avant que ça graisse moins. Par contre je ne touche pas trop au crâne en me coiffant (je fais ça depuis des années), je coiffe d'ailleurs le moins possible, et je fais une tresse pour dormir (je remarque qu'attacher pour dormir me permet de les tenir plus longtemps non-gras).
      Bon d'une fois à l'autre ça peut varier aussi en fonction des activités, du climat, des coiffures, etc... (je ne suis pas étonnée si je "dois" les laver après 2 semaines car ils sont moyens, ça peut arriver).

      Mais ton but de une fois par semaine tu y arriveras si tu persévère à les laver de moins en moins souvent ! :)

      Supprimer
  27. mhhh mon exploit est d'avoir tenu 3 semaines à l'aide de shampoing sec. Mais généralement je n’excède pas 2 semaines. Je n’aime pas trop les cheveux gras ;) Même s'ils ne sont pas gras par nature mais secs. En tout cas je t'admire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois semaines, c'est déjà pas mal ! De mon côté, interdit aux shampoings secs :p

      Supprimer
  28. Tes cheveux doivent être super bien protégés des agressions :0
    Est-ce qu'il est bon de faire 2 cure de levure de bière dans une même année ? (j'en ai fait une en aout jusqu'à octobre et j'aimerais en refaire une pour gagner en logueur et en épaisseur mais je ne sais pas si c'es résonable)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si c'est juste des petites cures de deux mois comme tu l'as fait, tu peux en refaire une sans souci !

      Supprimer
  29. Salut Mini, bravo pour ta cure ! Beaucoup peuvent penser sa sale, mais moi je trouve que c'est naturel et cela renforce les cheveux en plus donc c'est tout bénef ;)
    Est-ce que si on perd plus de cheveux que normalement avec des masques au yaourt on est forcément Protin-sensitive ? Et si oui, comment ne plus l'être ? Ha oui et une dernière question, si on l'est et qu'on fait quand même des masques (toutes les 2 semaines) au yaourt, c'est grave ?
    Désolé pour toutes ces questions mais tu es la seule personne à qui je peux demande sa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas quelque chose de grave c'est juste ton type de cheveux qui est comme ça :) il n'y a pas de moyen de ne plus l'être. Par contre il y a toujours des alternatives ! Par exemple pour le yaourt, tu peux remplacer par de la crème d'avoine ou de riz, ça hydrate super bien et ce n'est pas protéiné. Et par contre je ne pense pas que les protéines puissent causer la chute des cheveux en usage externe, rassure toi ! ^^

      Supprimer
    2. Ha d'accord parce que moi les masques au yaourt sa me faisait les cheveux tout doux et tout beau et un peu perdre des cheveux donc il se peut que mes cheveux ne soient pas protin sensitive ? Comment le savoir ? :)

      Supprimer
  30. C'est intéressent une cure de sébum, mais comment font les cheveux frisé ? sachant qu'on ne peu pas les brosser sauf en les mouillant >< ... et mouillé un cheveux gras sans le laver, ca ne vas pas poisser ?
    Bref je me demandais si une chevelure bouclé pouvait faire ça xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les cheveux bouclés c'est plus délicat en fait, je pense que c'est faisable avec du mèche à mèche et en les mouillant au début. Les rinçages à l'eau bien chaude, ça permet de répartir le sébum (et de virer les poussières !) :)
      Avec un peigne le sébum peut aussi se répartir mais c'est plus long (et à mon avis il faut un peigne en corne, en bonne affinité avec la kératine des cheveux)

      Supprimer
    2. Je pensai que l'eau chaude sa dissout la graisse et donc non recommander pour les frisettes c'est une idée reçu ?

      Supprimer
    3. Eau chaude mais pas bouillante. Justement dans le cas d'une cure de sébum l'eau chaude va aider à repartir le gras sur à tige capillaire, ce qui ne se fait mal naturellement sur cheveux frisés étant donné la forme du cheveu (qui pour rappel n'est pas de section ronde comme un cheveu lisse mais ovale voire plate comme du bolduc: c'est pour cela que ça frise et qu'ils renvoient moins la lumière).

      Si en plus le cuir chevelu est sec, l'eau chaude va aider à ouvrir les pores et amener le sébum sur les longueurs.

      Wizzz

      Supprimer
  31. Félicitation moi je n'ai pas tenue plus de 10 jours. Je suis faiiiiible. Bon il faut dire aussi qu'en ce moment nous sommes invités ou nous avons des invités tous les weekend. Je réessayerais donc surement en Mars un mois plus tranquile sans anniversaire dans la famille !

    RépondreSupprimer
  32. Mini qu'es ce que tu penses de la methode consistant à arrêter totalement les shampoings, savon etc... et laver les cheveux le moins souvent possible avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre ?

    Je viens du blog de cette fille (ici -> http://justsarahg.wordpress.com/2013/08/14/ill-never-shampoo-my-hair-again-ever-seriously/) c'est sûr que ça donne envie... Mais je me demande quels effets le bicarbonate peut avoir sur les cheveux à longue.

    J'aimerai beaucoup avoir ton opinion la dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une méthode qui est très très bien :) et le bicarbonate est bien moins détergent qu'un shampoing classique !

      Supprimer
    2. Je vais me renseigner plus amplement et essayé ! Merci Mini !

      Supprimer
    3. il y a une expérience comparable en langue française sur antigonexxi.com

      Supprimer
  33. Coucou Mini,
    super cette cure de sébum, tu nous fait découvrir plein de choses, c'est génial. :) J'essaierai peut être, pendant des vacances par exemple et sur moins d'un mois, mais ça pourrait faire du bien à mes cheveux d'être une ou deux semaines avec un "soin permanent". Hâte de voir le résultat sur toi.

    Bonne fin de cure :)

    RépondreSupprimer
  34. bonjour,
    j'aimerais savoir si le methyionone est un silicone ?
    merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les silicones finissent en -cone ou en -siloxane ou -silane.
      Et si tu parles de l'Alpha-methyl ionone (je pense, le methyionone n'existant pas) c'est un agent masquant (qui sert à cacher les odeurs)

      Supprimer
    2. je pense que tu veux dire la methionine qui est un acide aminé soufré; rien à voir avec un silicone

      Supprimer
  35. Bonjour Mini !

    Une semaine pour moi et disons le, pas de signe extérieur de "cradocité" !!! ;-)
    Brossage léger le matin pour mettre en place avec une mini-mini-mini queue de cheval car je n ai pas vraiment encore la longueur pour (il doit dépasser 2cm de cheveux après mon élastique !) Mais c est la condition sinequanone pour aller bosser un temps soit peu "correcte" !!! Ah les apparences !
    Le soir démêlage intensif : doux mais long je sépare bien tout le monde pour répartir le sébum, une fois tête en bas, une fois tête droite. Pour la nuit comme toi, un vieux foulard en mousseline/polyester et hop au lit !
    La cure fait suite à une autre de trois mois de creme de coco/huile de ricin qui avait déjà grandement améliorer l ensemble.
    Un mois je ne suis pas sure de tenir car mes cheveux sont épais, et très très nombreux j ai peur que l ensemble ne finisse par faire "masse graisseuse" !!!
    J étais déjà passée à un shampoing tous les 5 jours depuis un moment c est peut être pour cela que ça ne me semble pas si dur ;-)
    Pour le retour à la "normale" j envisage une transition WO pendant qq semaines à tester... qu as tu décidé te concernant ?
    En tout cas bonne continuation et ton site est vraiment très beau !!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  36. Mini j'ai essaie de me laver les cuire chevelu une fois avec une cuillère a café de bicarbonate dans une dose d’après shampoing sans faire de shampoing avant, je ne le referai plus jamais,résultat cheveux très sec et rêche je comprends pas ou est la douceur du bicarbonate
    sa décape forcement regarde ce que sa fait sur tu tartre,sa décape les toilette quand même
    apres c peut etre pas adapter au cheveux frisé je sais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi l'avoir mis dans de l'après-shampoing ? Normalement il doit s'utiliser seul, suivi d'un rinçage au vinaigre pour rétablir le pH :)

      Supprimer
    2. ben justement si c'est sec et rêche avec de l’après shampoing j'ose imaginer sans

      Supprimer
    3. Je m'en sert comme shampoing clarifiant sur cheveux très très frisés: donc oui ça décape, c'est le but. Mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire par cheveux secs et emmêlés !

      Je ne recommande pas en tant que shampoing habituel, mais pour renforcer un shampoing doux c'est impec. A condition s de faire suivre avec un rinçage acide et d'une bonne dose d'après shampoing!

      Après avoir ôté mes tresses avec rajouts (1 mois et demi sur le crâne) j'ai rajouté une cuillère à moka de bicarbonate dans ma dose de shampoing, mais c'est tout! Il ne faut pas trop en mettre et surtout nettoyer les cheveux par section et non tout emmêlé au sommet du crâne.

      Wizzz

      Supprimer
  37. ça donne très envie d'essayer, mais faut être courageuse !
    Très hâte de voir quel résultats ça donneras, une fois cheveux lavés et secs !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Mini,
    Premier commentaire sur ton blog pour ma part, pourtant je te suis depuis quelques mois.
    Je suis très curieuse du résultat final de ta cure donc je vais continuer à lire tes articles.
    Pour ce qui concerne l'odeur des cheveux, je me demande en réalité si les mauvaises odeurs ne sont pas plutôt liées à l'environnent plutôt qu'au sébum en lui même. Je m'explique: moi mes cheveux sont de vraies "éponges à odeur": parfums, odeurs de fritures, fumée de cigarettes: ils prennent très facilement les odeurs, bonnes comme mauvaises. Souvent j'étais obligée de me laver les cheveux au lendemain d'une soirée à cause de l'odeur de fumée de cigarette. Donc je pense que les mauvaises odeurs des cheveux ne sont pas nécessairement liées aux soins qu'on y apporte.
    Sinon je voulais en profiter pour te remercier: grâce à ton blog je découvert la marque Les Délices d'Azylis et leur crème et bain sucrée: chez moi l'effet est très bénéfique. Dès que mes cheveux auront un peu poussé et que je pourrais les attacher je pense que grâce à ces produits je pourrais espacer mes shampoings (1 jour sur deux actuellement c'est trop, mais je ne peux m'empêcher de passer mes mains dedans pour les remettre en place). Dernier commentaire et après j'arrête: l'astuce du vinaigre blanc chez moi a aussi fait des miracles: une brillance incomparable pour un coût ridicule! Donc encore merci pour tes bonnes astuces et à bientôt pour un nouveau commentaire. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile ! :)
      Je suis assez d'accord avec toi pour les odeurs, il y a l'environnement, et aussi le fait que le sébum rende les cheveux imperméables aux odeurs (ce qu'à remarqué une jeune fille qui pratique la méthode water only sur un groupe de discussion !) mais également (et surtout) l'alimentation, trois facteurs qui font que quelqu'un qui habite à Paris (par exemple) mange mal (nourriture conventionnelle, plats tout prêts..) et fume aura des odeurs désagréables sur le cuir chevelu au bout de quelques jours (ou seulement un ou deux avec la cigarette)...

      Le vinaigre blanc c'est magique ! Quant à la crème sucrée c'est l'un de mes nombreux coups de coeur de 2013 alors je te comprends à 100% !

      Supprimer
  39. je comprends pas l'effet carton sur mes cheveux après HV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quelle huile exactement, que tu utilises ?

      Supprimer
    2. Huile de kuiki, merci mini

      Supprimer
  40. j'aimerais réaliser cette cure, mai le seul problème c'est je vais à l'école, je ne peut donc pas me permettre d'y aller avec les cheveux gras, si?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux attendre les vacances ou faire la technique du chignon ! ^^

      Supprimer
    2. bonne idée pour les vacances, mais les deux mois de vacances sont lointains!!
      et j'ai peur que même avec la technique du chignon ça se voit ! au bout de 2semaines -3s. tu penses que avec le chignon ça se voit?

      Supprimer
    3. Je le fais toujours et en plaquant bien ça ne se voit pas... On dirait que c'est de la laque ^^ après c'est pas forcément bon de faire une coiffure tirée tous les jours !

      Supprimer
    4. oui c'est sur, c'est d'ailleurs pour ça que je suis un peu bloquée !........ Déjà si je fais ça pendant 2 ou 3 semaines, ce sera un bon début, étant donné que mes cheveux prennent beaucoup de temps à regraisser !

      Supprimer
  41. pourrais-tu nous faire une démonstration ( ou article) sur la technique que tu utilisent pour te "laver" les cheveux avec du vinaigre de cidre et de l'eau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rince juste mes cheveux sous l'eau chaude (j'ai fait trois ou quatre rinçages depuis le début de la cure) et sinon un peu de vinaigre vaporisé sur la brosse, et j'utilise ça de temps en temps :) ce n'est pas une technique très "sophistiquée" ou compliquée !

      Supprimer
  42. Ca marche sur les cheveux décolorés ce truc ?
    Même pas un water only pendant ? Une fois par semaine au moins, non ? Il fait très froid là bas, c'est plus simple pour vous, en été en cas de transpiration, ce n'est pas recommandé non ?

    RépondreSupprimer
  43. Tes cheveux doivent être tout doux au toucher ^^
    Est-ce que tu sais comment on fait pour savoir si on a les cheveux protin-sensitive ou pas ? :)

    RépondreSupprimer
  44. Quel est selon toi LE complément alimentaire super génial pour la pousse des cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a "Maxi Hair" sur iHerb qui est pas mal, est très abordable : 14$ soit 10€, environ, les 90 comprimés. Mais il agit aussi beaucoup sur les ongles et la peau.
      Après tu as "Hairfinity" qui est bien aussi; mais là c'est un budget plus important, et les comprimés sont moindres. Beaucoup plus ciblé sur le cheveux.

      "Maxi Hair" il est plus avantageux d'en prendre 2 boites, soit 180 comprimés au total (cure de 3mois). Ça revient avec les frais de port à 32$, soit 24€ (et des broutilles).

      Personnellement cette cure a fait des merveilles sur mes cheveux, mes ongles et ma peau. Je te la recommande.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour tous ses calculs !!!! Sinon le MSM ??

      Supprimer
    3. Je crois qu'il s'agit d'une poudre que tu dois doser etc. Je ne veux pas dire de bêtises, donc je laisse répondre Mini. Mais je crois que tu peux trouver des articles sur le MSM. Mini en avait écris durant sa cure. Tape sur google "MSM cheveux de mini", et tu as de fortes chances de tomber sur les articles ;)

      Supprimer
    4. J'ai découvert les miracles du brossage voilà 3 mois, moment où j'ai décidé d'arrêter complètement le shampooing et de faire à la place des lavages de moins en moins fréquents au bicarbonate de soude. Résultats, je me les lave de moins en moins souvent (tous les 20 jours pour le moment) et là mon dernier lavage remonte à 11 jours et ils ne font absolument pas gras ni sales. Le shampooing et moi, c'est bel et bien finit!

      Supprimer
    5. le msm se vend soit en gélules, soit en poudre à prendre par voie orale;
      j'avais acheté le mien chez amazon il y a un an à 16,95 euros pour 500 grammes

      Supprimer
    6. Merci pour ses réponses, chamane : as-tu eu des résultats convaincants?
      Natasha : Mais du coup tu fais de moins en moins de soins, te laves-tu les cheveux seulement avec de l'eau de temps en temps?

      Supprimer
    7. Sinon moins cher que Maxi-Hair (qui revient à 21€ pour une cure car il en faut 2 boites), il y a l'équivalent sur Vitacost, c'est Ultra Hair, exactement la même compo et le même dosage que Maxi-Hair mais c'est 5,93€ la boite, il en faut également deux boites pour une cure, soit 11,86€, et en utilisant le code de Mini tu ne paieras pas de frais de ports.

      Supprimer
    8. Je te remercie aussi Laura :)
      Je vais pouvoir reprendre une cure grâce à toi, avec l'hiver et le manque de vitamine, j'en ai bien besoin ^^

      Supprimer
    9. pour ce qui est de l'efficacité pour la pousse, je n'ai pas constaté d'effets notables
      en revanche ma bronchite a passé en 2 jours....

      Supprimer
    10. AH........ Dommage, je me tâte à essayer ............... Sinon mes cheveux sont super secs aux pointes je fais beaucoup beaucoup de masques, mais rien à faire..... ALTERNATIVE??

      Supprimer
  45. Félicitation Mini !
    Tu as du courage de pousuivre ta cure de sébum. Je suis régulièrement ton blog et grâce à toi j'ai réussi à bien améliorer ma nature de cheveux (à la base cheveux gras, pointes sèches et pellicules). J'ai réussi à passer à 2 shampoings par semaine (que je peux faire le soir) alors qu'avant je devais me laver les cheveux tous les 2 jours et le matin obligatoirement car ils graissaient dans la nuit. Ta cure m'a remotivé pour essayer d'espacer encore les shampoings, vu que le 3eme jour je peux encore avoir les cheveux lâchés, je me dis qu'ils n'ont pas besoin d'être lavé le lendemain. Je vais donc tenter de passer à 1 tous les 5 jours voir 1 par semaine ce serait le top! C'est assez drôle car je partage souvent les mêmes objectifs que toi comme passer à 1 shampoing par semaine, éradiquer toutes anciennes trace de couleur (elle date de 2 ans, mais comme je coupe au fur et à mesure et que mes cheveux poussent lentement, c'est long) mais j'ai toujours opté pour la solution la plus lente et toi pour la plus radicale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, sans doute car tu es plus patiente que moi ! Mais j'aime bien faire des petites expériences ^^ ça me permet aussi d'explorer de nouveaux sujets sur le blog !

      Supprimer
  46. Salut Mini !

    J'étais extrêmement réticente au début de la cure de sébum. Un mois sans se laver les cheveux, je trouvais ça sale, négligé, complètement fou. Les cheveux deviendraient gras, ils sentiraient mauvais, les gens seraient dégoûtés, et tutti quanti. Je ne m'imaginais pas faire la bise, serrer dans mes bras ou passer la main dans les cheveux de quelqu'un qui n'aurait pas les cheveux impeccables. Aujourd'hui, je prends ça comme une expérimentation. C'est comme si on testait ses propres limites. D'ailleurs, c'est étrange que tu n'aies ni pellicules, ni boutons, ni démangeaisons. Ça doit plus être dû à ta nature de cheveux qu'à ton alimentation.
    Pour l'alimentation, je ne saurais te répondre, mais pour le rythme et le cadre de vie, ils sont extrêmement importants dans la santé des cheveux. Vivant à Paris, mes vêtements, ma peau, mes cheveux, même mes poumons sont encrassés en permanence. Les vêtements et les cheveux sentent mauvais, et le disque du démaquillage du soir et du matin est toujours gris de poussière. Depuis que je diminue ma consommation de produits d'origine animale, que j'augmente ma consommation de légumes et que je fais du sport régulièrement, ça va mieux.

    Merci pour tes supers conseils qui ont radicalement changé mes cheveux. Je m'en suis rendue compte il y a une semaine. Lorsque j'ai utilisé l'après-shampoing que j'utilisais quand j'avais un balayage, mes cheveux sont devenus poisseux. Ce jour fut le baptême tant attendu de mon passage des cheveux secs aux cheveux normaux. Ils sont passés de bouclés à ondulés, de rêches à doux, de ternes à brillants, de fragiles à forts, d'une touffe que je voulais arracher à un voile soyeux dans lequel j'aime passer la main *_*
    Je t'encourage à poursuivre ta cure, au nom de la science et de la curiosité :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Pourpre pour ce commentaire motivant ! Il est clair que si j'habitais encore en plein centre de Lyon je n'aurais pas tenté cette cure. Trop sale et pollué... Mais en ce moment c'est propice aux expériences ! En tout cas je suis contente que tes cheveux se portent mieux :p c'est le principal !!

      Supprimer
  47. curieuse que tu nous dises ce que ça t'as apporté! comme dit pourpre pour l'expérimentation, c'est tjs intéressant. mais je trouve que visuellement oui ils font très gras racines y compris.

    RépondreSupprimer
  48. Alors personnellement sur mes cheveux rien à faire, le shampoing est salutaire. J'ai réussi à espacer à une semaine mais c'est vraiment le maximum, dès qu'ils sont gras (soit en 5 jours), ça tombe comme des feuilles mortes. Alors une cure de sébum... en deux semaines je finis chauve xD Même en rinçant soigneusement ça ne suffit pas, ils ressortent plus sales que si je n'y avais pas touché. La brosse aide à étaler mais pas suffisamment, sur des cheveux de 85cm il faudrait vraiment attendre longtemps ^^ En gros au bout d'une semaine ça descend au niveau de la nuque.

    Ton expérience est intéressante mais il faut avoir le courage d'assumer les cheveux gras au boulot xD A mon avis c'est plus à tenter en vacances, surtout quand on a les cheveux raides.
    Par contre sur cheveux bouclés ça passe bien, j'ai un ami chez qui ça se voit à peine ^^

    RépondreSupprimer
  49. Durée de la cure?

    Bonjour Mini, j'aurais une question que j'imagine que tu aborderas lors d'un prochain article de bilan de cure de sébum: pourquoi un mois de cure? est ce lié à ta longueur? le sébum est déjà bien dans tes longueurs, tes racines semblent avoir ralenti la production, donc ce devrait être possible de réduire enfin à un lavage/semaine, non? avec mes longs cheveux bouclés, je me demande combien de temps le sébum prendrait pour tout recouvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les racines n'ont pas totalement arrêté la production ! Je pense prolonger un peu la cure d'ailleurs. J'en parlerai prochainement pour expliquer tout ça ^^

      Supprimer
    2. j'en ai hate, merci beaucoup!! c'est de l'excellent taff!!!

      Supprimer
  50. Qu'est ce que tu as a une jolie peau !! Vraiment tu ne te maquilles pas et on aurait presque l'impression que tu sors d'un magasine "photoshopée" ! Concernant tes cheveux : c'est une expérience interessante que je suis avec curiosité. Maintenant je ne pourrais jamais faire de même, d'un point de vue professionnel je ne me vois pas aller au boulot comme ça...

    RépondreSupprimer
  51. Coucou Minie ! Où en es-tu dans ta cure ? Pas trop difficile à supporter ? Je suis assez assidument ton blog qui est toujours aussi complet et cette technique me rendait curieuse. Comme beaucoup, compte tenu de mon travail, je ne pourrai pas faire ça ^^

    J'en profite pour te dire que depuis le rasage de crâne, tu as eu une sacrée pousse et récupéré une belle qualité et une jolie couleur naturelle :) J'attends aussi avec un peu d'impatience ton prochain article sur l'alimentation.

    Illusion (pseudo qui devrait, je pense, ne pas t'être inconnu ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis à trois semaines, je pense faire un petit bilan d'ici quelque temps avant le bilan "final" :) Merci en tout cas ! Pour l'alimentation ça viendra mais c'est un sujet délicat à aborder et je n'ai pas envie de recevoir une vague de trolls-coucou-pro-viande sur le blog... Ni une vague de coucou-pro-végé-insultons-les-omnis... Ce serait la foire.

      Supprimer
  52. Mais... c'est une brosse à picots que tu utilises, sur mes photos ?
    J'ai lu qu'il fallait absolument utiliser une brosse en poils, animaux, végétaux ou synthétiques pour brosser les cheveux, car la brosse à picots n'aide pas (ou moins bien) à faire descendre le sébum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une brosse en poils de sanglier.

      Supprimer
    2. Moi je n'ai pas trouvé de brosses qu'en poils de sanglier. Elle a des poils de sanglier mais aussi des picots. J'espère que ça va aller?

      Supprimer
  53. Je viens seulement de voir que tu avais mis un best of des commentaires ^^ . Les gens sont tellement con , c'est pathétique ! Moi tu m'as donné envie et puis on s'en fou ! On les emmerde !

    RépondreSupprimer
  54. Salut, tu ne perd pas tes cheveux durant la cure sebum? .. Sa me tenterais bien d'essayer.Mais, moi, si je reste 1 semaine, avec mes cheveux a pellicules grasses et fin (blonde je suis, mais pas bête pour autant, lol) sans me les laver, j'en perd pleins (même ma mère trouve que ma chevelure ce dégarni, qu'ils sont moins épais) même avec une brosse propre, un massage du cuir cheveux, et une aération :-/ ... Je veille côté fer et vitamine D, manger en respectant la pyramide alimentaire (inclus de l'eau), ... Que faire? Merci a toi :-)

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour mini
    Merci pour tout tes conseils, je suis déjà au naturel depuis près de deux ans mais je n'avais pas encore tester la cure de sébum et là je suis en plein dedans : deux semaines.
    Le sébum se reparti bien, les pointes ne sont pas complètement recouvertes mais semblent douces et nourries, j'ai un peu plus de longueur que toi au moment de la tienne
    Par contre lorsque je brosse mes cheveux, depuis maintenant 3 jours ils sont électriques, je passe ensuite le peigne en corne qui aide, mais je me demandais si tu avais eu ce "souci" , si par hasard mes cheveux peuvent saturer de mon propre sébum 😀 ?
    Après ce n'est pas un gros problème, je n'en perds pas beaucoup, donc les avoir électriques au brossage n'est pas si grave
    Merci en tout cas pour ton blog très utile
    Lili

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...