lundi 6 janvier 2014

De la liberté d'expression sur internet : pourquoi mes articles disparaissent.

Vous l'avez certainement remarqué, certains de mes articles ont disparu. Il y a des raisons à cela, et je souhaite m'exprimer là dessus depuis un certain moment déjà. Je vais donc vous expliquer tout ça, dans un article hors sujet, mais néanmoins nécessaire.


♣  La liberté d'expression sur la blogosphère.  

La grande blague des internets. (Coup de gueule)

Les analyses de composition, le greenwashing... 
Que peut-on dénoncer ?

Les articles disparus portaient sur des marques plutôt friandes d'arguments pseudo-bio et packagings 'nature'.

Tous ces articles ont disparu ; en effet, suite à mon premier article sur le lissage brésilien, une marque (dont je faisais d'ailleurs à peine mention) m'a menacée, en m'ordonnant de supprimer mon article sous 24 heures, et en précisant que si je ne le faisais pas, ils m'enverraient bien sûr leurs avocats. Ce mail illégitime était à la fois écœurant et totalement insultant. Les propos tenus étaient faux : "les compositions sont confidentielles", m'écrivait la dame. Ah bon ? Non, elles sont obligatoires sur les packagings, désolée de vous l'apprendre. Bref, tout cela pour dire quoi, finalement ? Ce mail servait juste à me faire peur et n'avait pas de raison d'être, mais pourtant, cela m'a énervée et blessée. Cela ne m'a pas fait peur, car je savais très bien que mon article n'aurait en aucun cas pu être un motif de procès, mais vraiment, j'avais l'impression d'être de retour au collège, avec les insultes gratuites, les menaces, la pression. Et pour être franche avec vous, je ne blogue pas pour ça.

J'ai supprimé la plupart de mes articles analysant les compos. Pourquoi ? Car tout simplement, je ne blogue pas pour me faire insulter, ni pour avoir de quelconques retours désagréables. Je suis une personne positive, je pense avoir eu ma dose de négativité dans la tronche par le passé, alors maintenant, je l'évite. Mais si l'un de mes articles a disparu, posez-vous des questions, vous aurez raison de le faire.

Sous prétexte que les "Grands" de l'industrie ont de l'argent, ils ont du pouvoir, ils font ce qu'ils veulent. Par extension, ils font ce qu'ils veulent de "nous", les blogueurs.

De la liberté d'expression sur internet. Qu'en est-il ?

Lorsque l'on commence à avoir une certaine "notoriété", on commence à être forcé de modérer ses propos pour ne pas fâcher les grands dadets du merveilleux système de l'industrie cosmétique.
Mais même en ayant des propos modérés, même en pesant le pour et le contre, et même en ayant un discours objectif, fruit de recherches, de réflexion, et de partages avec des personnes connaissant très bien le sujet, si l'article est trop vu, ça fait tâche.

On n'a rien le droit de dire, car c'est immédiatement mal interprété. Et pour moi, cela change quoi ? Je reçois des emails ou des pavés sur le blog de la part des marques, qui vont jusqu'à induire volontairement mes lecteurs en erreur en défendant leur produit, qu'importe la méthode.

En gros, en caricaturant, et en résumant, ça pourrait donner :

"Cet ingrédient est bon, n'écoutez pas l'auteur, sinon on va pas pouvoir vendre"
"Vous salissez notre e-réputation"


"Vous critiquez notre produit en bien mais aussi en mal, c'est donc une menace"
"Ce n'est pas votre métier, c'est le nôtre"
"Vous n'êtes qu'une coiffeuse, vos propos ne sont donc pas légitimes"
"Tais-toi, la vérité mise à plat nous dérange"

monsieur et madame Honnêteté

Alors mes chers amis de l'industrie, croyez moi, j'ai plutôt envie de vous rire au nez. J'ai horreur de me faire prendre pour une imbécile. Mais j'ai encore plus horreur qu'on prenne mes lecteurs pour des imbéciles. Si vous n'êtes pas capables de sortir de bons produits avec une composition correcte, ce n'est pas moi qu'il faut blâmer.
Et leurs sous-entendus sur mon niveau intellectuel (en s'appuyant sur ce qu'ils savent uniquement, c'est à dire ma formation en coiffure) me font doucement rire, quand on voit à quel point leurs "formulateurs" pensent avoir inventé l'eau chaude. Et ce, même en bio, quand on voit comment certains réagissent au quart de tour et essaient de nous mener en bateau, prétextant que leur produit est sain, même s'il contient des ingrédients agressifs ou cancérigènes. Et mon c*l sur la commode. Si vos produits n'ont rien à se reprocher, ou pas grand chose, j'en parlerai avec plaisir et vous n'aurez rien non plus à redire sur mes articles, c'est normal. Quand on n'a rien à se reprocher, on n'insulte pas, on ne menace pas.

Si j'ai pris en compte certaines remarques de marques (bien qu'elles aient été pour la plupart insultantes, et dégradantes), certaines autres remarques étaient juste mal placées. Et certains propos tout simplement mensongers. Et ça, je ne le tolère pas.


A t-on le droit de s'exprimer ?

Finalement, on n'a aucune liberté d'expression, à part celle qui consiste à lécher les bottes aux grandes marques. C'est pourquoi je refuse les 3/4 des partenariats qui me sont proposés pour découvrir les produits. Oui je veux bien vous parler d'une marque, mais seulement si je peux dire ce que je veux. Or, ce n'est pratiquement jamais le cas, et je commence vraiment à voir l'envers du décor.

Cet envers du décor, c'est le sujet de cet article. Quand on commence à être lu-e, les marques surveillent de très près ce que vous écrivez (coucou, les marques). Et ne se privent pas de vous insulter à demi-mot dès que quelque chose leur déplaît. On ne se rend pas bien compte de ce qui se passe, alors créons une comparaison avec la vie "réelle".
Si j'étais dehors, seule, en train de parler à un mur, et que personne ne m'écoutait, il n'y aurait pas de problème monsieur Alponse Lamarque Pas-Green ne se sentirait même pas visé ! Mais si j'étais dehors, seule, en train de parler à une assemblée de 5000  personnes, là monsieur Alphonse Lamarque Pas-Green se sentirait blessé dans son ego et me jetterait des cailloux, une bombe, ou tenterait de m'intimider. C'est ce qu'il se passe plus ou moins virtuellement.

D'une certaine manière, on n'a aucun droit de s'exprimer. Sauf si personne ne nous écoute. Cette réalité là me fait très mal, car c'est tout le système actuel qui s'applique à une toute petite sphère ! C'est ça qui est moche. Si on a le potentiel d'être entendu, on se fait tout de suite attraper par la police de la répression, celle qui nous vient des grandes entreprises, qui n'a en soi aucune légitimité, mais contre laquelle on ne peut rien faire. La liberté d'expression, c'est quelque chose qui me tient à coeur.

Internet est un média libre, mais finalement, de moins en moins. J'aime beaucoup ce qu'internet peut nous offrir, en tant qu'indépendants, on peut faire si facilement de notre passion notre métier... Sauf qu'en ce moment (depuis quelques mois) cette liberté est de plus en plus amoindrie. La nouvelle politique de Youtube en est l'exemple parfait. Une partie de la monétisation des vidéos pourrait revenir à l'ayant droit pour un extrait utilisé, ce serait normal ; mais ce qui se passe c'est que même pour 5 secondes d'extrait, l'intégralité des revenus générés par votre vidéo sera reversée à l'ayant droit ; ce qui empêche finalement beaucoup de choses, et freine la création. Enfin c'est surtout l'esprit derrière cette nouvelle politique qui est gênant.

Je parle de cette nouvelle politique parce que le résultat est très proche de menaces que j'ai reçues de la part d'une certaine marque, dont j'ai utilisé le visuel pour le parodier. Leur rapport à l'humour étant à peu près proportionnel à leur ouverture d'esprit, cela a donné des menaces de procès, de la pression et des propos insultants : << Nous avons eu vent de votre "post" - truffé d'erreurs >>.
"Post" entre guillemets, sous entendu torchon, et truffé d'erreurs pour rabaisser encore plus, ce qui n'était pas le cas, bien évidemment. Je sais que je fais des erreurs, mais en l'occurrence, ce n'était pas le cas. Il n'y avait aucune erreur possible et les sources étaient citées. Vous voyez où je veux en venir ?

     - Plus de droit de citer les marques, sauf si on les encense.
     - Plus de droit de faire de l'humour, sinon on ramasse des menaces.
     - Être sans arrêt contrôlé, surveillé, on peut même dire "espionné".

Voilà la merveilleuse liberté d'expression que nous propose la blogosphère.


Les marques que j'accepte de tester sont des marques de confiance.

Voilà ce qu'il faut vous dire. J'ai dressé une liste de marques pour éviter à l'avenir les analyses. Pour les compositions, vous pouvez me demander ou les analyser vous-même à l'aide de l'article comment analyser la composition d'un produit.

En dehors de ça, si j'accepte un partenariat avec une marque, comme je l'ai fait avec Hairborist par exemple, c'est que les produits que j'accepte de tester correspondent à mes critères. S'il y a des défauts, je le dis. Jamais je n'encenserai un produit qui ne le mérite pas, c'est un fait. Parce que tout simplement, je veux mettre en lumière les bonnes choses, plutôt que de sans arrêt critiquer les mauvaises. En effet, les analyses devenaient redondantes... C'est pourquoi j'ai arrêté d'en faire. Finalement ça n'avait pas grand intérêt. Je prépare un autre type d'article sur les mauvais produits, qui vous permettra de vous y retrouver, ce sera un article qui pourra être utilisé comme "repère".



Le blog continue. Et je continue de dire ce que je veux.

Même s'il faut pour cela tendre le bâton pour se faire taper sur les doigts et sur le front.

(Je souris sur le dessin, prends-le comme de la joie de vivre et une volonté d'être positive, pas comme de la provocation, bien évidemment ; chacun sait que ce n'est pas du tout mon genre).

Tenez vous aussi, tendez des bâtons. A plat dans la main, servis sur un plateau.

Tout le monde aime se faire taper, c'est certain. Non ?

Plus sérieusement, j'arrête les analyses parce qu'au bout d'un moment, ça tourne en rond, mais cela n'empêche pas que les champions du produit dégueulasse et faussement naturel seront toujours critiqués sur ce blog. A l'avenir, je vous parlerai surtout des bonnes marques, en mettant toujours en valeur ce qui ne va pas dans la composition du produit ; retenez-le bien car les mauvais ingrédients sont bien souvent les plus employés, et donc les plus simples à retrouver encore et encore dans les produits. Pour le reste, c'est aussi à vous d'analyser la composition de vos produits ! 

Si vous avez un blog, et que vous aussi, vous en avez marre de vous ramasser des bâtons, n'hésitez pas à protester un bon coup en vidant votre sac sous cet article ! 


183 commentaires :

  1. C'est vraiment dommage d'en arriver là. J'ai aimé tout de suite ton blog pour les analyses. Je comprends très bien que les marques ne soient pas contentes d'être critiquées, mais te menacer est inadmissible. Faut-il qu'elles ne soient pas sûres d'elles si elles ont si peurs qu'un article de blog (ce n'est pas une annonce publicitaire à la tv aux heures de grande écoute, quoi !) puisse nuire à leur réputation !
    Si vraiment tu fais une erreur, tu peux toujours la corriger. Mais si c'est juste une question d'image....
    Bref, tu as raison, la liberté d'expression n'est qu'une utopie. Tu as le droit d'exprimer ton opinion qu'à toi même en fait !
    C'est vraiment dommage pour tes articles, mais je comprends très bien que tu n'ai pas pas envie de recevoir des mails insultants et des menaces sans arrêt.
    Djahann

    RépondreSupprimer
  2. C'est triste quand même. En tout cas, tu es appréciée bien plus que décriée. Rien que ça, ça en vaut la peine ! ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait flipper qu'on ait même pas le droit de dire les choses honnêtement, si ils ne veulent pas qu'on conteste leurs produits et bien qu'ils y mettent des bonnes choses, c'est tout.
    Et je comprends bien sûr que tu ne veuilles pas subir leurs insultes et menaces, seulement je trouve réellement dommage que le peu de personnes qui sortent de la norme en révèlent enfin la vérité au grand jour soient réduites au silence. Ça illustre bien notre société dans laquelle on doit tous être des moutons et où c'est très mal vu de sortir du rang...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment décevant, moi en tout cas tes articles m'ont beaucoup édifié surtout celui sur le lissage brésilien, j'en ai beaucoup appris, merci de dire ce que tu penses.

    RépondreSupprimer
  5. Mini, je pense aussi que ça soit dommage, je suis régulièrement ton blog, j'aime beaucoup tes articles, ceux sur les analyses aussi.. je me demande, est-ce qu'ils peuvent faire ça? Par exemple, sur la revue 60 millions de consommateurs il y a des articles qui citent les marques, avec photo, descriptif, en disant que cet ingrédient est toxique, celui la est cancérigène etc .. sur plein de blogs il y a de listes top&flops, c'est quand même normal je pense ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais mais les associations sont beaucoup mieux protégées que moi =)

      Supprimer
    2. les journaux ont surtout un service juridique et la déontologie journalistique inclut l'honneur de répondre en justice de ses écrits, ce qui en fait reculer plus d'un

      Supprimer
  6. J'ai aimé justement ton blog de suite par rapport à cette transparence sur les composants.
    Ce que je trouve dommage c'est que tu ais effacé les articles en question. ok se faire insulter c'est pas cool.
    Mais pour le coup c'est toi qui t'ai infligé une muselière à ta liberté d'expression. Tu avais le choix entre leur faire la nique et les ignorer, mais tu as decider d'effacer comme pour bafouer ta propre liberté d'expression. Bon ok mon com ne te plaira pt être aps, mais le prend pas mal, tu es une blogueuse que j'apprécie.
    Mais n'oublions jamais: Notre liberté d'expression, nous en usons comme bon nous semble. qu'importe les insultes et les menaces. Soyons plus forts que ça pour préserver cette liberté d'expression!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est dommage, mais imagine qu'on te menace, ou qu'on menace toi et tes proches... :s certes ils peuvent pas faire ça mais on vit dans un monde corrompu, et c'est vraiment navrant :( franchement ça ne me donne pas foi en l'humanité encore une fois :(

      Supprimer
    2. En effet je rejoins les propos de Noémie. C'est bien plus compliqué que ça. Je pense que Pauline a eu la réaction parfaite, en se protégeant un maximum. On aurait tous fait pareil.

      Supprimer
    3. Ben non, on n'aurait pas tous fait pareil, merci de ne pas parler au nom de tout le monde.
      Perso, j'aurais sûrement été bien plus énervée qu'inquiète et céder est une des dernières choses que j'aurais envisagé.
      (c'est ballot, j'étais tombé sur un article de blog qui expliquait comment bien réagir à ce genre de menace, mais je ne le retrouve pas)

      Dire que l'on n'a pas de liberté d'expression c'est bien, laisser faire en cédant, ça l'est moins.

      Je ne jette pas la pierre à Pauline, elle gère ça comme elle le veut. Je trouve ça dommage, c'est tout.

      Supprimer
    4. Oui effectivement on aurait pas tous fait pareil! Je ne peux pas supporter ceux qui me demande de me taire, ceux qui cherche à me faire taire...mais voilà après on est pas tous égaux dans le sens où on a pas tous la même énergie, la même envie du combat, les mêmes forces ou les mêmes envies. Mais je trouve triste quand même d'afficher le fait qu'ils ont gagner et l'ont muselés...

      Supprimer
    5. @lily ce ne serait pas les articles de maitre eolas, par hasard?
      http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/03/25/909-que-faire-quand-on-recoit-un-courrier-d-avocat
      http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/03/24/905-blogueurs-et-responsabilite-reloaded

      Si Mini n'a pas le courage de faire front, ce qu'on comprend, elle a autre chose à faire dans sa vie personnelle, faisons-le pour elle. C'est aussi aux lecteurs de se mobiliser. Ce qu'elle nous offre mérite bien ça.

      Alors, qu'est-ce qu'on fait?

      Supprimer
  7. Bon sang, je crois que si j'avais été menacée pour avoir publié un article sur mon blog, je crois que j'aurai été tellement verte que j'aurai non seulement répondu à la marque mais qu'en plus, j'aurai poussé le truc jusqu'au bout, quitte à dénoncer publiquement leur attitude en vertu de la liberté d'expression. En attendant, j'ai beaucoup appris en lisant ton blog et j'ai consolidé les bases que j'avais déjà. C'est dommage d'en arriver là mais c'est très honnête et j'apprécie beaucoup le fait que tu joues cartes sur table et peut-être peux-tu même ajouter les articles que tu as du supprimer dans le sommaire en les barrant? Comme ça, nous, on y verra aussi plus clairs (car je ne connais pas ton blog par coeur ^^' )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire quelque chose pour le sommaire oui (sans doute les mettre en rouge ou quelque chose du genre, avec une annotation) :)

      Supprimer
    2. Charlotte alias Lotte Buff6 janvier 2014 à 14:19

      C'est une idée géniale Mini, ne rien dire mais les noter en rouge, et puis, nous qui ne sommes pas exposés comme toi, nous pouvons tous à notre niveau continuer d'informer parce que tu n'as pas fait tout ça pour rien. Bien sûr il y a toujours des imbéciles qui penseront que la marque chic et chère fait la qualité, mais pas mal de gens commencent à changer leur façon de consommer. On a en marre d'être pollués, de choper des cancers et de servir de cobayes jusqu'à la dose létale pour ces lobbies qui ne pensent qu'euros ou dollars. Trouve un système qui dénonce sans parler, moi je me charge de diffuser à mon niveau, le bouche à oreille fera le reste. Il suffit parfois d'une poignée de gens pour changer la face du monde, toi tu la changes en bien, avec honnêteté et réflexion, alors je te suis à 100%. Et puis... avec les amis Facebook on peut diffuser rapidement aussi.... ;) Ce que tu écris ne m'étonnes pas, cette facette de l'humanité m'écoeure mais c'est bon signe pour toi, tu es vue, connue et reconnue.

      Supprimer
  8. Certaines marques devraient assumer de vendre des produits à la compo dégueulasse. Tous les consommateurs n'ont pas forcément envie de se faire avoir par l'industrie cosmétique. Je trouve ton blog très intéressant car justement il fait partie des sources sûres que l'on peut utiliser pour apprendre à décrypter nos produits.

    RépondreSupprimer
  9. Rançon de ta gloire..; tu peux être fière de toi!!!
    Et fière sourtout de ta liberté de pensée, ta non corruption, et ton envie de rester droite dans tes bottes!
    Chapeau, ! Félicitations
    Car c est bien facile de céder a tout ça, et d accepter le muselage

    RépondreSupprimer
  10. De sacrés s******. Parce que certaines ne sont pas dupes, examinent les compos et en parlent, ils se permettent de réagir de telles manières.
    Je ne m'imagine même pas mentir à ma clientèle en vantant les mérites d'un produits soit disant génial et bon ou en le prétextant naturel alors qu'il ne l'est pas le moins du monde ! Ils devraient avoir honte de faire ça ! Mais l’honnêteté n'est que très rare de nos jours...

    En tout cas je t'encourage vraiment Mini, ton blog est juste génial et un article comme celui ci pour mettre les choses au clair fait le plus grand bien !

    Qu'ils continuent leur mascarade, de toutes façons à un moment ou à un autre, quand les gens s'en rendront compte, la vérité verra le jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez "une certaine marque de cosmétiques pseudo naturels venue du royaume uni" ils sont très forts pour mentir à la clientèle. En prétextant qu'il y a des parabens dans les fruits et que donc ça ne présente aucun risque, par exemple...

      Supprimer
    2. Pour au final vendre des produits qui ne valent absolument pas leur prix, qui est juste exorbitant en plus... C'est du beau :')

      Supprimer
  11. tu as raison de protester,Mini, car les libertés sont aujourd'hui en péril
    elles le sont quand un ministre inconséquent prétend interdire de s'exprimer un artiste, aussi contestable soit-il
    elles le sont quand une femme politique menace ceux qui useraient d'un qualificatif à l'endroit de son parti
    elles le sont quand une kyrielle de comités théodule saute comme une bande de harpies contre tout ce qui déplait à l'un d'entre eux
    elles le sont quand un directeur d'opéra prétend empêcher le public de siffler dans sa salle
    elles le sont quand le tribunal est devenu un moyen de fermer la gueule à quiconque déplait
    elles le sont quand le droit de critique est remis en question par des avocats à la recherche désespérée de causes
    elles le sont quand on prétend réserver le droit de critique aux seuls experts

    revenez, Messieurs de Beaumarchais et de Voltaire, notre époque a grand besoin de vous!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Salut Mini, je suis ton blog depuis plusieurs mois. Bon j'avoue je ne laisse jamais de com mais qui ne dit mot consent ;) Si justement je visite tous les jours ton blog c'est pour avoir un avis éclairé et objectif sur les produits vendus dans le commerce. Et comme j'y connais absolument rien en composition des produits de beauté ben c'est bien utile de savoir quelle daube se trouve dans les trucs chimiques et extrement couteux vendu pour des industriels peu soucieux nous faire consommer des produits bourrés des metaux lourds et j'en passe.
    Tu fais malheureusement les frais des lobbys de ces sociétés peu scrupuleuses qui ne pensent qu'à l'argent. C'est la même chose avec les produits d'entretien avec cette merde ultra chimique C_ _ _ _T B_ _ _G (je n'ose pas mettre le nom sinon attention à la censure) qui coute un demi bras et qui est moins efficace qu'un pschitt de vinaigre blanc ... même combat. C'etait pareil au debut avec les parabens, maintenant tout le monde mentionne "sans parabens". Ah part de marché quand tu nous tiens !!!
    En tout cas, sache que j'apprécie ton blog pour son honneteté, etque je ne suis arrivée dessus par hasard. On est pas dupe, et leur merdasse ils peuvent se la garder.

    RépondreSupprimer
  13. Franchement ça me dégoute de voir où on en est aujourd'hui... oui soi disant le net est un grand terrain de liberté, ce n'est qu'une apparence selon moi : Big Brother est partout. On peut si facilement accéder aux données de la vie d'une personne, en craquant ses comptes, en les "suivant" via leur Iphones, ... on est fiché dès qu'on est sur internet, dans le sens où l'on a une adresse quelconque ou un compte sur un réseau social. Il suffit de voir sur facebook ou tout simplement quand tu vas sur n'importe quelle page, la pub ciblée selon tes goûts qui clignote a chaque page, les pubs avant une vidéo de 3min sur youtube... c'est juste écoeurant.
    Et je comprends que tu ai arreté les analyses car je me met à ta place et se faire menacer, c'est jamais agréable, surtout pour une femme, car nous sommes à mon humble avis tout de même plus faciles à agresser que les hommes, plus vulnérables physiquement en général. C'est juste complètement faible et abjecte, et merci pour ton article sur le lissage brésilien en particulier : entre les liquides d'embaumement (formol), la kératine animale, les trucs cancérigènes et tout les merdouilles .... ça m'a permis de dissuader une amie d'en faire un , comme on dit les petites rivières font les grands fleuves ^^ il faut ne pas désespérer , on peut un peu changer les choses à notre niveau (le tien pour ton blog, et nous les lectrices etlecteurs en propageant la vérité) , et on te soutiendra :) et si un jour tu as droit à un procès je viendrai spécialement de Belgique pour te soutenir ! Vive la dénonciation au nom de la justice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sinon, très mignons tes dessins :3

      Supprimer
    2. Merci Noémie ! Tu as raison en particulier sur un point : on se permet toujours davantage de menacer une femme qu'un homme. C'est encore plus triste... Prochaine dénonciation chez moi, ce sera le Bo-Toxe capillaire et les lisseurs à vapeur siliconée.

      Supprimer
    3. sérieux le botox capillaire ils ont inventé ça? :o ça ne m'étonne plus guère, quand je vois qu'une certaine marque lance une gamme de maquillage pour cheveux... je sais pas si tu penses comme nous, mais dès que ma soeur et moi on voit une pub pour cette fameuse marque, on se dit qu'il faudrait mettre une image à coté de la pub où l'on voit comment tout ça a été testé dermathologiquement sur les animaux... ha ça ça vendrait moins :) même s'il y a quelques sans coeurs qui continueraient à l'utiliser tout de même, bref désolée pour ce nouveau roman mais comme c'est un article coup de gueule je me permet :p
      et oui on parle beaucoup de racisme, mais on oublie un espèce de racisme quotidien à l'encontre des femmes je trouve... je ne suis pas féministe loin de là, mais c'est vrai qu'on nous menace tellement + facilement

      Supprimer
    4. t'inquiètes pas Noëmie, ce jour là, on pourra chanter une belle Brabançonne sur les marches du palais de justice!!!!

      Supprimer
    5. haha Belges et fiers de l'être chamane! ;)

      Supprimer
  14. Je peux oser la blague pourrie :) ce sont les "ciseaux d'anastasie" qui sont passés par là ... toi qui laisse pousser tes cheuveux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha tu as bien fait d'oser la blague pourrie... :p

      Supprimer
  15. Merci beaucoup pour cet article.

    J'appréciais justement ton blog, car il était pour moi le meilleur de la blogosphère : toutes les sources sont mentionnées et les articles sont très poussés.

    Je suis autant que toi écœurée de ce qui se passe, mais une chose reste positive : cette réaction massive des grandes enseignes au delà de la composition des produits nous prouve combien il faut rester vigilant et encore plus méfiant vis-à-vis d'elles. De toutes manières, je les ai boycottées depuis longtemps.

    Encore bravo à toi et pour tout ton travail

    RépondreSupprimer
  16. C'est un fait :
    - beaucoup de choses disparaissent, d'internet depuis quelque années
    - internet devient inintéressant, au sens qu'on ne trouve plus rien de pertinent, enfin difficilement.
    - on a liberté d'expression, enfin sous réserve, et personne n'y peut rien
    - mais on se fait agresser, et c'est très dur à vivre

    Je regrette beaucoup tout ça.
    Je regrette aussi que tu baisses les bras, mais je comprend tout à fait,
    et puis tu ne les baisses qu'à moitié.

    Je comprend, et j'ai des soucis similaires au travail, et dans la vie privée...
    Bon courage, et prend soin de toi.
    Et tant que tu peux, merci pour tous de persévérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Internet devient inintéressant, je suis tout à fait d'accord avec toi. On est de plus en plus surveillés de jour en jour...

      Supprimer
    2. effectivement, beaucoup trop de sites tournent à perpétuité, et trop de références ne sont accessibles qu'un fois sur G....

      Supprimer
  17. Très intéressant comme article!
    D'un point de vue personnel, les compositions, c'est les articles que j'apprécie le moins sur ton blog, car je leur préfère de loin les essais de shampooing (même si j'ai vu que celui au pois-chiche en ont laissé certains perplexe..:), la colorimétrie...
    Cela dit, d'un point de vue moins égoïste de ma part, c'est proprement scandaleux ces menaces de marques. Après, ça ne m'étonne guère. Les lobbies sont présents partout et entendre une blogueuse de plus en plus connu qui ne prône que le naturel, ca énerve... Surtout quand elle fait de plus en plus de vue, alors que justement, la blogosphère beauté connait des heures pas facile. Et oui, de plus en plus de blogueuses beauté sont accusées d'être davantage des partenaires avec des marques pour vendre un produit plutôt que d'en faire une revue honnête, en citant les défauts. Et donc d'avoir des produits gratuits sur notre dos.
    Et forcément, dans un univers comme cela, ta cohérence et ton honnêteté dérange les grandes marques, car elle savent que ton lectorat t'es fidèle pour ses valeurs. Donc, tu n'es pas très achetable...
    Courage pour cette nouvelle année, crée ta propre marque et emm**** les encore plus..! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que les analyses de composition, ça tourne vite en rond, et ce n'est finalement pas très intéressant. Je préfère tester des produits, moi aussi... Mais comme tu dis, ce n'est pas parce qu'on en reçoit qu'on doit encenser. Sauf que finalement, on n'a le droit que de faire ça... Il ne reste plus grand chose dans la section liberté de la blogo beauté...

      Supprimer
  18. Y'a quelques mois, j'avais découvert avec horreur que les grands groupes avaient des employés sur ordi dans une salle chargés de vérifier ce qui se disait sur le groupe sur le net et de prévenir les blogueurs qui salissaient leur réputation en leur demandant de supprimer leurs articles rapidement au risque d'être poursuivit en justice... D'ailleurs, il n'y a pas que les blogueurs qui sont concernés, mais aussi les youtubeurs...

    Mais bon, je savais depuis bien longtemps que cette fameuse liberté d'expression, c'était du vent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des sites qui servent à mesurer l'e-réputation et qui donnent des liens directs vers les sources qui parlent du groupe et du produit. J'en ai repéré deux car j'avais les liens dans mon analytics... Oui les Youtubeurs sont concernés aussi bien sûr. C'est très triste d'en arriver là...

      Supprimer
  19. Je comprend ta déception et ton énervement mais comme d'autres lecteurs je trouve ça dommage, du coup, de t'auto-censurer alors que tu le dis toi-même, il est obligatoire d'afficher la composition d'un produit, tu as le droit de le critiquer, tu dis toi-même qu'ils ne pourraient pas te trainer en justice pour ça.
    A ta place je mettrai les noms en gros des marques qui me font du chantage, mais je comprend que tu ne veuilles pas polémiquer. Le truc c'est que eux non plus ils ne veulent pas polémiquer...
    Je ne sais pas je trouve ça juste dommage, c'est bien de ne voir que le positif mais je trouvais ça bien de voir à quel point on pouvait être berner pour certaines choses.

    Si toutes tes données sont fondées (le fait que telle ou telle matières soient cancérigènes, pas bonnes pour l'environnement,...) il me semble que tu n'avais rien à craindre de gens qui cherchent juste à faire leur beurre. Ils voulaient te faire peur et ils ont bien réussi pour le coup =/

    Voilà ça ne m'empêchera pas de suivre ton blog que je trouve très instructif ^^ (merci pour le rinçage au vinaigre !) et Bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas mettre les noms en gros des marques qui m'ont fait du chantage. D'ailleurs cela en étonnerait plus d'un, car il y a même des marques bio dans le tas. Toutes mes données sont fondées, mais même si n'importe qui peut avoir les mêmes déductions que moi, et que j'ai le droit de le mettre à plat sur un papier ou un article, eh bien les grands cons ont parfaitement le droit de me menacer et de me faire supprimer mon billet si cela "nuit à leur image de marque". Beaucoup de gens disent des choses fondées, certains se font même arrêter pour ça, pour des raisons de pognon, purement et simplement...

      Supprimer
    2. Je pense en effet qu'avec leur pouvoir et leur pognon, ils pourraient te mettre un "procès" aux fesses. Pour quel motif et sur quel qualificatif exactement, c'est bien ça le fond du problème mais c'est à ça que servent leurs avocats grassement rémunérés, quand on on cherche, on trouve et ils trouveraient.
      Tu as eu d'instinct, l'envie de te protéger et je comprends ta position.

      Supprimer
    3. C'est surtout qu'au delà de quelconques recours en justice infondés, je ne blogue pas pour me recevoir de quelconques retours négatifs de la part des marques. Cela ne m'intéresse pas =)

      Supprimer
  20. C'est vrai que c'est de pire en pire et vraiment écœurant. Ces entreprises sont bien contente de nous trouver pour faire de la bonne publicité, de même que youtube pour pouvoir diffusé des pubs et gagner de l'argent. Je serais d'ailleurs curieuse de connaître le manque à gagner si plus personne ne postait de vidéo ou d'article.
    Personnellement mon blog n'est pas assez influent pour générés ce type de message, d'un côté sa me rassure car je me dis que je reste libre de dire ce que je veux mais d'un autre cela veut aussi dire que cela reste limités.
    Ce qui prouve bien que c'est l'argent qui a le pouvoir. Merci pour tes articles, et surtout ne change pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la perte, ce serait toute la clientèle pour laquelle la publicité est honnie

      Supprimer
  21. Au moins tu peut être sûre d'une chose... Tes lecteurs seront toujours derrière toi!
    ...Et si jamais tu disparais subitement et mystérieusement on saura où chercher... xD
    Bon plus sérieusement, Tu as raison de ne pas te laisser intimider... Il ne sont pas tout puissants et ils trouverons toujours une personne à la plume libre pour leur faire face.
    Continue comme ça et t'en pis s'il y en a à qui ça ne plais pas!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  22. Mis à part vouloir t'attaquer pour diffamation, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire... L'avis d'un juriste serait toujours intéressant. Tout comme l'avis des associations de consommateurs, que je me serais empressée de contacter si j'avais été à ta place. Quand on voit comment l'UFC maltraite les marques / produits dans ses articles de presse, je pense qu'ils savent de quoi il en retourne...

    RépondreSupprimer
  23. Tu as supprimé mes méssages... Tu as fait exactement la même chose que les marques en faite: censure. Sa te plait pas donc tu supprime, dommage d'être comme ça, il faut savoir accépté les choses dans la vie. Enfin bon, t'inquiète pas, c'est mon dernier méssage car de toute manière tu supprime. Sinon en ce qui concerne le sujet, je le redis encore, a ta place (même si je n'y suis pas), j'aurais continué, rien que pour les faires chié. Dommage que tu n'as pas les épaules. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, j'ai supprimé tes messages, car je n'en ai pas grand chose à faire de tes propos uniquement tenus pour me rabaisser :) ça n'a aucune place dans le débat. Si tu n'es pas contente, crée ton propre blog, aie mes vues / jour, fais la même chose, fais-toi bien insulter par les marques, renchéris derrière et tant qu'a faire, va à des procès, fais-toi menacer... On verra bien si tu as les "épaules", lolilol. En attendant, vu que tu ne fais rien de tout ça, tes propos n'ont aucune valeur à mes yeux.

      Supprimer
  24. Bon courage... Les lobbies sont écœurant, quelqu' en soit le domaine...

    RépondreSupprimer
  25. Je ne consulte ton blog qu'irrégulièrement mais je suis de l'avis générale, un peu déçue

    tu tapes sur les marques qui t'intimident, OK, mais en même temps si ça marche c'est tout à fait normal qu'elles continuent
    Après je comprends très bien que tu veuille rester tranquille etc, de très nombreuses personnes auraient fait la même chose que toi, mais après ça ne sert à rien de blâmer la société et la pseudo liberté d'expression... Si personne ne bouge c'est normal que les choses ne bougent pas non plus !
    pour citer Tolstoï 'Tout le monde veut changer le monde, mais personne ne songe à se changer soi-même"

    Voila j'espère que tu ne prendra pas mal cette critique, tu as l'air d'être quelqu'un de très bien et ton blog est très pratique pour en apprendre plus sur les cheveux, mais je trouve ça juste un peu paradoxal de taper sur la société quand on consente à ce qui se produit ... :)

    Bonne journée à toi et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  26. Alors Mini, je ne peux qu'être d'accord avec toi avec tout ce que tu as dis.
    Je reviendrais juste sur une toute petite phrase de ton article ; celle qui dit que c'est à nous de détailler nos compos. Ton blog est assez précis pour qu'on s'y retrouve.
    Toujours qu'un autre (une autre, là en l’occurrence, ta personne) mâche le travail. Faut un peu se prendre en main des fois, ça fait pas de mal. Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je suis la plus à même de voir si la compo que j'ai sous les yeux (dans le magasin ou sur internet) me convient et /ou est convenable selon mes critères.
    Sinon, en effet, bien que les analyses de compos étaient cool parce que moi, je me faisais ma liste non exhaustive d'ingrédients cracra, ça pouvait être vu comme redondant. Les sulfates et les quats, c'est toujours la même bouse - qu'elle soit utilisée dans "marque1" ou "marque2".
    Tu as eu raison de te protéger.

    Bisous à ceux qui nous lisent/surveillent/espionnent/traquent/essaient ou veulent nous remettre dans le droit chemin du "tu consommes et tu fermes ta gueule".

    RépondreSupprimer
  27. Waaah. Si j'avais su que tu subissais ce genre de pressions, j'aurais enregistré tes articles pour toujours les avoir sous la main. Comme dit plus haut, je suis tombée par hasard sur ton site mais j'ai tout de suite accroché: simple, clair et direct! Grâce à toi j'y vois beaucoup plus clair maintenant mais j'aurais aimé que tu continues tes analyses même si je comprends tes raisons.
    ce qu'il faut en retenir? Plus que jamais, les apparences sont trompeuses...alors continuons, parlons en autour de nous!

    RépondreSupprimer
  28. Nan mais les marques quoi, faudrait qu'elles apprennent à respecter la liberté d'expression et qu'elles arrêtent de se prendre pour les rois du pétrole...

    RépondreSupprimer
  29. C'est quand même assez hallucinant qu'on puisse menacer des blogs avec des procès simplement sur des critiques. Surtout que les tiennes ne sont pas gratuites, jamais violentes ni insultantes et elles sont justifiées. Cela me révolte de voir que l'on peut causer des soucis à quelqu'un pour si peu alors que souvent, dans la vie quotidienne les gens ont de "vrais" problèmes (je dis pas que ce n'est pas un vrai problème la liberté d'expression bien sûr, mais je parle de problèmes plus quotidiens de monsieur tout le monde comme le vol, les agressions, le harcèlement etc) et en allant porter plainte ça ne mène à rien du tout. Alors que par contre quand ça touche une grosse entreprise là ce n'est plus pareil, là bizarrement la justice arrive vite et se fait menaçante... Donc même si tu dis qu'il n'y avait pas de quoi faire un procès, je pense que malheureusement en dehors de ça ils peuvent être capable de rendre la vie dure à ceux qui dérangent. Et ça, ça devrait être intolérable! En tout cas je te souhaite bon courage, et j'espère que les choses changeront un jour :/

    RépondreSupprimer
  30. Ca ne m'est arrivé qu'une fois dans le cadre de mon blog mais c'est vraiment rageant de se voir presque interdire de donner son avis... Un centre de bien-être qui était vraiment cracra, personnel pas compétent, etc; j'avais payé ma séance, il ne s'agissait pas du tout d'un partenariat, j'en avais parlé sur mon blog, sur le ton de la rigolade mais en disant ce qui devait être dit.
    La gérante a commencé à m'envoyer e-mails sur e-mails, me disant que tout le monde était très content de son centre bla bla bla, me disant qu'elle allait porter plainte si l'article n'était pas retiré tel jour (je savais que j'étais dans mon droit vu qu'il n'y avait aucune insulte, mais bon, sait-on jamais, ça fait toujours réfléchir ces propos!)
    Après un moment, las de recevoir ces petits "mots d'amour", j'ai fini par mettre mon article hors ligne à contre coeur, je voulais juste me débarrasser d'elle; mais dès que je peux j'en profite pour déconseiller ce centre à quiconque.
    Entre temps j'ai découvert que la dame écrivait elle même des faux avis de clients sur des sites Internets (vraiment pas fûtée, je n'ai pas du chercher bien loin pour la démasquer) sous de faux noms, on voit bien à qui on a à faire... et pourtant on doit se taire!

    Franchement courage et j'espère que tu n'arrêteras jamais ton blog pour des bêtises (pour ne pas dire autre chose) de ce genre parce qu'il est très utile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage édifiant... Ces gens ne reculent devant rien, c'est affligeant..!
      Des faux avis client... Mais c'est tellement ridicule xD

      Supprimer
    2. The Flonicles, les faux avis clients, c'est totalement illégal, pour le coup c'est toi qui aurait pu la dénoncer.
      Ce que tu peux faire aussi la prochaine fois, Mini, pour te venger, c'est écrire des articles au second degré, hyper exagérés : "la compo contient cet ingrédient HYPER naturel issu du pétrole et tellement SAIN pour votre santé que vous shampoiner avec revient à manger un kilo de levure de bière ". Comme ça, pas de menace pour diffamation (mais bon, tu peux perdre tes lecteurs les moins futés…). :D

      Supprimer
  31. Bonjour Mini !

    c'est le première fois que je met un commentaire sur ton blog mais ça fait un bout de temps que je lis tes articles avec intérêt :)

    J'avais d'ailleurs remarqué que certaines articles sur certains produits n'étaient plus disponibles et j'en avais déduis que ça devait probablement être à cause des marques.

    Cette technique d’intimidation est scandaleuse. En plus, je ne pense pas que ce soit légalement possible de faire ça ...! (je peux peut être me tromper ou peut être qu'il n'y a pas de législation sur ce genre de procédures mais ça ne me semble pas du tout légal). A mon avis c'est un moyen de pression illégal et peu scrupuleux ! De plus c'est vraiment charrié car je ne pense pas qu'il y ait un vrai impact sur leur ventes (vu la masse de consommateurs ... !). Bref ... Vive la liberté d'expression et la démocratie ... !

    Bon courage et continues , tu as un public qui te soutiendra je pense ^^

    RépondreSupprimer
  32. Hey Mini,
    Je comprends que leurs agressions te blessent, mais dis toi que tu aides et conseilles un grand nombre de personnes qui t'en sont très reconnaissant !

    Ton blog est génial et très professionel, c'est mon préféré avec l'essentiel de julien. Tes articles sont clairs, détaillés et sympa à lire, je te tire mon chapeau bas et bon courage pour la suite. Nous on est derrière toi ! May the force be with you ;)

    Kim ( http://kimgoesscrimping.weebly.com/ )

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Mini, je suis avocate et si le droit des marques, et de la propriétés intellectuelle était ma spécialisation, je n'hésiterai pas à te conseiller utilement (et gratuitement) car je pense également que rien de ce que tu écrivais ici n'était illégal et n'aurait pu mener à un procès. Mais malheureusement ce n'est pas ma spécialisation et je ne peux pas t'aider. Pourtant tu es toi, une véritable spécialiste en la matière et j'avoue que pour mon passage au naturel je suis bien contente de pouvoir me référer à tes articles, tes analyses de compo, et les marques que tu mentionnes/critiques/encenses. C'est comme ça que j'ai pu découvrir que la coloration Beliflor que j'utilise était tout sauf naturelle (mais malheureusement ton article sur cette marque avait déjà disparu). Je partage régulièrement tes articles sur facebook et j'apprécie vraiment ton expertise.

    Je comprends ta démarche cependant. A la limite il aurait presque fallu, plutôt que supprimer tes articles, les compléter en publiant les emails que tu as reçu des marques. Ce qui mettrait les choses en perspectives et permettrait d'apprécier -ou pas- la démarche menaçante et insultante de la marque. Garde ta liberté de parole en tout cas, c'est ce qu'il y a de plus précieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voyons, Do tous ces mails précisent qu'ils constituent une correspondance privée, et que , s'ils se retrouvaient sur la place publique, les poursuites seraient immédiatement engagées

      Supprimer
    2. Bien sur dans ce cas on peut toujours proposer aux marques de publier "un droit de réponse" sous l'article en question.

      Supprimer
  34. La liberté d'expression n'existe pas et elle n'a jamais existée.
    Que ce soit dans la vraie vie ou sur internet, on se croit libre mais ce n'est que chimère.
    Si on pouvait tout dire et être certain de se faire acclamer et approuver par tous le monde ensuite, crois moi que çà ferais longtemps que je ne me serais point gênée.
    Mais quand on sait déjà qu'une divergence d'opinion peut entraîner une "guerre", je crois bien que l'attitude la plus raisonnable à avoir c'est de mettre de l'eau dans son vin et de ne pas tout dire ouvertement.
    Même si c'est de source à 100 % vraie.
    Car comme tu le cites Mini, il y à des gens qui aiment entendre la vérité et d'autres qui préfères la fuir, l'éviter la nier et surtout préférer le mensonge.
    Et c'est toujours pour des raisons d'argent et pour se faire bien voir de la société.
    Après s'effacer n'est pas forcément la solution mais s'acharner non plus car les menaces, elles malheureusement sont réelles.
    Si chacun d'entre nous tolérait à la base les différences de point de vue de chacun, je crois que le Paradis serait sur Terre depuis longtemps.
    On dit qu'un blog est un journal à soi à la fois privé et public ou l'on peut s'exprimer ouvertement mais le seul journal ou tu peux écrire avec un stylo tout ce que tu pense seras ton journal intime en livre.
    Il faut s'y résigner ...

    RépondreSupprimer
  35. Mini, je suis de tout coeur avec toi, grâce à toi j'ai ouvert les yeux sur certaines choses/produits ...et je pense que même en ayant supprimé tes articles, ils resteront dans nos esprits car maintenant nous lisons les étiquettes différemment !
    Merci et je t'encourage à ne pas considérer les mails stupides. (cependant, je crois que la liberté d'expressions est juste un mythe !)

    RépondreSupprimer
  36. Bravo pour ce coup de gueule Pauline ! Je suis de tout coeur avec toi. Je signe où ? (rire)

    Je pense que je me répète, mais grâce à toi, j'ai tout révolutionné dans ma vie : ça a commencé par les cheveux, puis par la cosmétique (clin d'oeil à Julien Kaibeck) pour finalement manger bio aujourd'hui !! Une grande prise de conscience qui a commencé par la découverte de ton blog et la recherche d'info en suivant sur le reste…pour réaliser tout ce qu'on nous cache et qu'on essaie de nous vendre uniquement pour un seul but : s'enrichir ! Des conflits d'intérêt énormes qui font qu'aujourd'hui on ne plus nous révéler la vérité et revenir en arrière… Et donc quand une Mini passe par là, bien-sûr ça dérange ! Alors continue tant que tu en as encore la force et le courage et si besoin on est là ! ;-) MERCI Pauline !

    RépondreSupprimer
  37. En tout cas, à chaque fois quand une copine me parle de lissage brésilien, je lui envoie le lien vers ton article (déja 5 têtes sauvées, dont la mienne ! :)))))

    RépondreSupprimer
  38. Mini en supprimant les articles tu leur donnes raison malheureusement. Ils continueront à menacer d'autres personnes parce que ça marche. Je trouve ça dommage de céder si vite juste par peur des insultes. Quelqu'un de positif ne ferait jamais ça. Tu n'es pas la seule dans ce cas et si tout le monde résistait à ces menaces vous vous en sortiriez victorieux. Ne pas oublier que le tyran a du pouvoir parce que le peuple lui obéit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être dommage, mais c'est ainsi. Cela ne m'empêchera pas de parler encore des mauvais ingrédients... :) mais si c'est pour me faire insulter, autant arrêter le blog, ce que je n'ai pas envie de faire.

      Supprimer
    2. C'est pareil avec tellement d'autres sujets : le harcèlement de rue par exemple.
      Ici c'est pareil, ce n'est pas à la victime de harcèlement de changer quoi que ce soit ou qu'on doit juger comme "attirant les problèmes". C'est à l'agresseur d'arrêter. Le seul souci c'est que se défendre seul c'est trop dur. Mais des mesures doivent et peuvent être prises ! La seule question c'est : qu'est ce qui nous protège sur internet ? Comment contourner le cyber-harcèlement (et encore la sauvegarde de nos données etc...)
      Les lois sont encore trop faibles et vagues en ce qui concerne l'internet (et j'en sais quelque chose, je suis développeuse). Le CHOIX de Mini se respecte tant bien même je n'aurai peut-être pas choisi celui-ci, mais personne ne peut choisir pour elle : son quotidien et l'énergie qu'elle peut dépenser là dedans ne nous regarde pas. Si d'autres s'alliaient à elle peut-être pourrait-elle résister mieux ? Il ne faut pas oublier qu'on à affaire à un cas où c'est une personne en face d'une grosse entreprise.

      Supprimer
  39. Merci de ne pas laisser tomber. Courage, tu m'inspires !

    RépondreSupprimer
  40. Mon brave petit blog ayant aussi subi insultes et pressions de la part d'une grande marque encensée par la blogo et ayant pignon sur rue, je compatis. Effectivement à un moment, on est fatiguées de devoir se taire, alors qu'on est parfaitement dans son droit et que c'est illégal de leur part de nous menacer / faire du chantage / insulter...
    Quand c'est arrivé sur mon blog il y a quelques années, j'ai pensé que j'étais un cas isolé. Et puis j'ai découvert que c'est très fréquent, et qu'on n'a pas les épaules pour se défendre. On tiens un blog pour s'exprimer, pas pour s'en prendre plein la face...
    Je compatis tout à fait donc.
    Je pense que ça poussera chacun a apprendre à analyser les compositions, et c'est tant mieux, et tu pourras te concentrer sur des articles qui t'intéressent davantage.
    Perso pour éviter les prises de tête, j'ai décidé de n'accepter aucun partenariat, et je suis assez contente que mon blog reste "petit", comme ça je peut donner mon avis tranquillement.
    Courage et merci pour tout le travail que tu fais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet, on exploite à tort et à travers la peur de se retrouver sur le banc d'infamie
      pour ma part, j'ai précisé sur mon site que je ne retirerai aucun témoignage de mes lecteurs et que, s'il le faut, j'irai au tribunal (et il faudra alors s'attendre à des retombées de presse)

      Supprimer
  41. Merci pour ce bel article. Les analyses de composition m'ont beaucoup appris, et je garde précieusement les articles où tu expliques comment les analyser.
    C'est sûr qu'on est curieuses de savoir quelles marques te menacent ainsi...
    En tout cas, courage et merci, j'espère que tu continueras encore longtemps à bloguer!

    RépondreSupprimer
  42. Les articles sur les analyses de composition sont très intéressants et je suis sûre que tu continueras ton blog en général car des idées d'articles à créer il y en a pour tes lecteurs et puis on blog tu y es attachée.

    RépondreSupprimer
  43. Je te trouve complètement conne d'arrêter certains articles tout ça parce que tu chies dans ton froc au moindre mail un peu "sec". Je ne pense pas que les marques t'aient insultée vraiment. C'était juste des menaces en l'air et toi tu tombes dans le panneau, faut vraiment être quiche et avoir aucune force de caractère. Sur ce, je me casse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme, tu aimerais que l'on te juges et que l'on t'insultes gratuitement sur ton propre blog ?!!
      J'imagines que la réponse est non.
      Alors ne fais pas à Mini ce que tu ne souhaiterais pas que l'on te fasses à toi merci.
      Ton language est grossier, vulgaire et inapproprié ici.

      Supprimer
    2. Oui, prends la porte et ne reviens jamais pauvre imbécile !
      Non mais franchement on aura tout vu !

      Supprimer
    3. Sinon tu lui parles mieux ? Tu n'es pas a sa place et tu oses juger et plus encore insulter. J'espere bien que tu es un troll. Sinon etouffes toi avec ta connerie. Et en silence. Merci.

      Supprimer
    4. On ne peut même pas s'exprimer sans avoir les fans hystériques sur le dos. Je sais d'où vient le pseudo Mini, c'est sûr qu'avec une pleutrerie pareille elle n'aurait pas pu trouver un nom grandissant, elle préfère rester toute "mini", petite, moins que rien et fermer sa gueule. J'ai envie de dire vive les vrais journalistes...

      Supprimer
    5. Il y a une différence entre critiquer et insulter, c'est évident. En bonne québécoise qui se respecte, je t'inviterais à "décalisser" si tu n'es pas contente

      Cathy

      Supprimer
    6. ( Je m'adresse à l'anonyme ci-dessus, bien entendu)

      Cathy

      Supprimer
    7. Nan nan il/elle peut revenir mais avec des "couilles" et avec son vrai nom et email :) À bon entendeur, Mr/Mlle qui "chie dans son froc" à l'idée de publier un commentaire avec un profil public.

      Supprimer
    8. Je comprends que Mini ait cédé à la menace, peut-être que la bataille n'en valait pas la chandelle. Après tout on parle de cheveux, pas d'abattoirs à dénoncer ou de la dette du tiers monde. Cependant si ce blog est "le combat de sa vie", alors oui je trouve aussi que c'est dommage, mais ce qui me dérange surtout dans cette logique c'est effectivement de supprimer les commentaires qui la critiquent ou effectivement de voir ceux-ci agressivement rejetés par ses "fans". Car c'est justement la liberté d'expression qui est défendue ici.

      Supprimer
    9. combien de fois êtes vous allé au tribunal pour vos idées?

      Supprimer
    10. Le contexte était différent mais ça m'est arrivé une fois et j'ai déjà reçu des menaces. Mais comme je l'ai dit je comprends que Mini ne veuille pas se mettre en danger (je ne minimise pas son blog que je trouve super mais nous ne sommes pas sur le site d'amnesty), pourtant je pense que quand les idées sont fortes il faut aller jusqu'au bout pour les défendre. Ceux qui le font ont pour moi une conduite exemplaire et peuvent faire changer les choses.

      Supprimer
    11. c'est au courageux anonyme qui insulte Mini pour avoir cédé que je m'adressais
      il est facile de taxer de lâcheté les autres quand on n'a jamais subi ce genre d'avanies

      Supprimer
  44. Je suis tellement navrée que tu aies eu à prendre cette décision !

    Je suis passée au naturel et home-made depuis plus d'un an, et maintenant je frémis en lisant les compositions de produits cosmétiques que je trouve chez mes parents ou des amis ! Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde et c'est en grande partie grâce à toi que je peux faire des choix de consommation dans ce domaine en presque connaissance de cause.

    Comme le soulignait une lectrice, peut-être pourrais-tu remettre en ligne les articles en questions, avec le feedback des marques en mise à jour, mettant en lumière la mauvaise presse qu'elles se font elles-mêmes par leurs méthodes ainsi que leur mauvaise foi. Je comprendrais néanmoins tes réserves, même si c'est sans doute ce qu'il y a de mieux à faire pour ne pas céder.

    De manière plus subtile et ne t'exposant pas, peut-être pourrais-tu aménager le sommaire de ton blog en indiquant les articles retirés (titre rayé ou d'une autre couleur) avec une petite note générale expliquant la raison pour laquelle ils ne sont plus accessibles. Cela laisserait une trace pour tes anciens et surtout pour tes nouveaux lecteurs, en rendant compte du travail que tu as effectué, du temps et de l'énergie, si ce n'est de l'argent, que tu y as consacré, tout en étant difficilement contestable ou attaquable.

    Je te souhaite le meilleur pour 2014 et je te remercie pour tout ce que tu as fait et que ce que tu feras pour nous aider à être de meilleur consommateurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée : Mini qu'en penses tu ?

      Supprimer
  45. Bonjour Mini,
    Je me demandais: Pourquoi ne pas créer ta propre marque avec des produits de composition sûre, maintenant que tu es (re)connue? Peut-être pourrais-tu t'associer avec d'autres blogueurs qui vont dans le même sens que toi? Ce serait une piste à creuser, non?

    Bonne continuation!

    Soph'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait une super idée, mais il faut avoir de quoi investir ! x)

      Supprimer
    2. malheureusement, le marché est déjà saturé et, depuis Aroma-Zone, internet et les blogs à sa gloire sont devenu des outils publicitaires à destination d'un public publisceptique, d'où certaines réactions

      les lecteurs doivent savoir qu'il est courant quand on tient un blog spécialisé de recevoir des demandes de son adresse postale en vue de produits à tester ce que font de nombreuses blogueuses en mettant un papier à la gloire de la marque
      il en est de même pour les lots des concours
      rassurez-vous, Mini se renseigne d'abord sur la composition et ne donne suite que si elle n'y trouve pas à redire, ce qui indispose de nombreuses marques...

      Supprimer
  46. C'est si facile d'écrire en anonyme. Si nous te répondons c'est simplement que tu l'insultes tranquillement, et le respect ? Pathétique.

    RépondreSupprimer
  47. Le sommaire affiche maintenant les articles supprimés en rouge, et pour certains, la raison !

    (Je vais faire comme si le petit troll du dessus n'existait pas, bien que je trouve son commentaire très rigolo).

    RépondreSupprimer
  48. Je ne commente que très rarement tes articles, mais je prends ce soir mon clavier pour t'encourager à continuer à dénoncer ce qui doit l'être dans toutes les compo de tous les produits de toutes les industries qui nous polluent ! En tous cas, tu m'as appris et m'apprends beaucoup de choses, alors MERCI.

    RépondreSupprimer
  49. Cela fait un moment que je regarde ton blog, plus de 1 an, et quand je vois que des gens te prennent la tête et t'insultent parce-que tu es une personne franche, qui mets en garde contre certains produit et que tout ce que tu dis porte sur une bonne intention, je dirais que de nos jours nous sommes justes entourés de gros cons, tu devrais pas calculer ce qu'on peut te dire tu fais ce que tu veux :) sache que ton blog est super, beau, très bien expliquer et exprimer donc ne l'arrête jamais gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, même si c'est malheureux. Mais bon qu'importe le domaine, on se prend toujours des insultes de la part de cons de service... Alors cachés derrière un écran, ils s'en donnent à cœur joie.

      Supprimer
  50. C'est vraiment dommage mais ça ne m'étonne pas! Même moi, qui tient seulement un blog de tourisme local, j'ai déjà reçu des mails pour supprimer des articles!
    Internet n'est absolument pas un espace de libre expression!
    Bon courage et merci de continuer les articles honnêtes sur des marques qu'on a pour le coup plus envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pour du tourisme ? Ah la la, décidément, aucun domaine n'est libre... Moi qui pensais naïvement qu'on pouvait encore s'exprimer librement. Je ris de moi-même...

      Supprimer
  51. Alala , et dire que la pourriture du système atteint même les blogs qui veulent apporter de bonnes choses et un peu d''honnêteté, c'est fatiguant. Leur réaction est la réaction type de personnes ayant mauvaise conscience qui préfèrent s'en prendre aux autres plutôt que de se remettre en question 2 secondes sur leurs actes. L'argent contrôle l'esprit de beaucoup de personnes malheureusement et quand il s'agit de réfléchir autrement que par le profit , il n'y a plus personne.
    En tout cas il ne faut pas avoir peur de ces gens là et surtout ne pas céder à leur menace qui est la dernière arme qu'ils leur reste. Si on veut espérer changer les choses, c'est sur que le chemin est rempli d'embûches.

    Bonne continuation et à bientôt.

    J'ai également un blog ( tout récent) tu es la bienvenue pour y jeter un coup d’œil :)

    http://www.saravissantebeaute.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir Mini,

    Tout comme toi (et beaucoup de lecteurs), je ne vois vraiment pas l'intérêt de vanter les mérites d'un produit, si ce dernier ne vaut rien, s'il n'est pas respectueux à tous points de vue, s'il est composé d'ingrédients douteux.
    Que gagnerait-on à lécher les bottes, à être hypocrite finalement, alors que ce produit ne nous convient pas, qu'il est inefficace ou qu'il a eu des effets négatifs sur nos cheveux ?

    Je t'encourage à dire ce que tu penses, tout le monde a le droit de connaître les risques pour sa santé, car il ne s'agit pas que de nos cheveux.
    Les lecteurs qui viennent ici cherchent à s'informer, à comparer des marques, à se rassurer sur celles qu'ils utilisent...


    Je n'ai pas connu ces problèmes, ces confrontations, même avec mon ancien blog, mais il s'agissait surtout de cuisine et de coiffures.
    Bien entendu, de temps en temps, on reçoit le com très "utile", très gentil, qu'on zappe vite fait... je pense à 1001 coiffures, ceci dit, cela restait rare.

    Dès lors qu'il y a de la jalousie, de l'envie, soit un bloggeur est critiqué ou charrié, soit ignoré (ça arrive).
    La liberté d'expression n'existe pas, surtout sur internet, vu que nous sommes responsables de nos écrits... pour autant, je ne suis pas d'accord pour toujours brosser dans le sens du poil, la sincérité compte plus que tout.

    Si tu veux vraiment être "couverte" et tranquille, que tu appréhendes une éventuelle attaque, parle plutôt des marques que tu encourages (ce que tu envisages de faire), mais en continuant à donner ton avis sur un produit en particulier, en cas de demande d'un lecteur.

    A bientôt :-))




    RépondreSupprimer
  53. C'est totalement inacceptable, mais malheureusement c'est accepté. On voit que même les hautes autorités de la santé, sont incapables de faire face aux Major ! Comme pour les édulcorants et compagnie qu'on sait de plus en plus mauvais pour la santé mais qui n'arrive pas à être interdites et j'en passe.
    Mais sache que tes articles ont un véritable impact d'apprentissage et de connaissances sur nous. Tu nous apprends à étudier correctement la composition des produits et personnellement ça m'a suffit pour arreter d'en acheter beaucoup. Car oui "grandes marques" nous ne sommes pas stupides, nous manquons juste parfois du savoir nécessaire pour juger !
    Et malheureusement, l’empêcher de parlez de vous, ne peut pas l’empêcher d'être un bon professeur pour nous ^^
    Vous feriez mieux de changer vos produits et être réellement proche de vos clients !

    Merci Pauline \\(^_^)//

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    Le problème c'est que les fabricants cosmétiques (ça marche aussi pour l'industrie alimentaire, et à peu près tous les marchés en fait) n'hésitent pas à attaquer tous ceux qui ne se prosternent pas, même des journalistes pro couverts sur le plan juridique qui ont mené des enquêtes approfondies, rencontré des experts indépendants, recoupé diverses études, etc. Ta réaction est plus que légitime, on ne peut que te remercier d'avoir voulu être honnête.

    Au passage, merci infiniment pour ce blog. Je l'ai découvert par hasard il y a presque un an, et si j'avais su que j'y trouverais presque toutes les réponses à mes interrogations capillaires, je t'aurais remercié dès ce moment-là. La rigueur dont tu fais preuve dans la rédaction de tes articles, tant sur le fond que sur la forme, et ton implication personnelle sont vraiment d'énormes atouts et font la qualité de ce blog.

    Sinon question rhétorique HS : mes cheveux sont lisses par temps sec et ondulent par temps humide (+ quelques anglaises). Vivant en Bretagne bord de mer (il fait au moins aussi souvent humide que sec), comment qualifier mes cheveux ? :D

    RépondreSupprimer
  55. C'est bien dommage de penser aussi négativement ("genre on ne peut rien faire face aux "Géants""). C'est totalement faux. Nombres de faits dans l'Histoire et dans la situation actuelle le démontre. Prenons l'exemple de Mylamma une indienne qui s'est battu contre Coca-Cola car l'usine polluait les eaux du village; celle-ci a réussi à faire fermer l'usine. Mini j'espère qu'avec le temps tu apprendras à être plus forte dans ta tête sinon tu t'en sortiras jamais crois-moi.

    RépondreSupprimer
  56. Et tu as bien raison!! Heureusement que tu n’arrête pas ton blog! :) C'est une source merveilleuse et j'y vais chaque jour sans exception dans l'attente d'un nouvelle article :D
    Merci pour tout le mal que tu te donnes.

    RépondreSupprimer
  57. Ignore-les et continue ce que tu es entrain de faire, tu as des lecteurs qui te supportent et c'est ça l'intéressant :D

    RépondreSupprimer
  58. T'a bien fait de faire cet article, très intéressent et très bien rédigé

    RépondreSupprimer
  59. Bonsoir Mini, avoir "étoffé" ton sommaire donne déjà de bonnes indications à celui qui veut comprendre, c'est comme ça qu'il faut agir. 'Ils' ont le pouvoir et l'argent, tu as la ruse et l'intelligence. De plus tu as des lectrices/lecteurs derrière toi qui en ont ras le bol d'être pris pour des cochons payants. Mets régulièrement une liste à jour des produits que tu aimes utiliser (avec explications) et ceux que tu ne souhaites pas utiliser (sans explications) , nous en tirerons les conclusions nécessaires.
    Toute ma sympathie pour ton courage, c'est assez rare par les temps qui courrent.
    Claudine

    RépondreSupprimer
  60. J'ai aimé ton blog à mon premier passage parce que je trouvais ça fantastique tes analyses et toutes tes infos, et il tombait en pleine période où je commençais à m'interroger sur mes habitudes "beauté" en général. Coup de foudre immédiat, je lis presque tous tes articles depuis.

    Je pense qu'on sait suffisamment envers quels produits s'alerter (un genre de récap des mauvais composants peut être cool, je suis pas sure d'avoir compris si ça allait être ce genre de choses que tu prévoyais à l'avenir ^^), sans qu'on ait besoin que tu décortiques les compos des produits de telles ou telles marques, personnellement je sais déjà quoi regarder et choisit mes produits en fonction !

    Je comprends totalement que tu enlèves des articles ou arrête de faire certaines choses sur ton blog. Certes tu pourrais revendiquer ta liberté d'expression comme certaines te le conseillent mais à quel prix? Si c'est pour que tu subisses des harcèlements par commentaires et mails, que ça te blesse, que ton blog devienne un fardeau à porter pour le simple bonheur d'ouvrir les yeux à tes lecteurs, ça ne sert à rien tu y perdrais ton plaisir !

    Je trouve d'ailleurs particulièrement blessants ceux et celles qui se permettent de critiquer le fait que tu "cèdes" au marques, car pour moi tu ne cèdes pas pour leur faire plaisir ou quoi, tu cèdes juste à ta tranquillité. Ton blog ne t'es pas imposé, ce serait malheureux de se forcer pour la simple gloire de le faire...

    En repensant ta façon de faire pour continuer à nous informer sans pour autant te mettre en situation comme celle qui t'a poussée à rédiger cet article, je ne doute pas que tu continues à nous faire découvrir de belles techniques, de beaux produits et de bonnes habitudes :) Pas besoin de démonter les marques (et te faire démonter en retour) pour être intéressante et montrer que tu as tes positions !

    Merci encore pour ton blog et ta persévérance :)

    RépondreSupprimer
  61. Merci pour ton article . Je comprends que les grandes marques ne soient pas d'accord avec tes articles mais de la à te menacer, je trouve ça revoltant. Internet se disait media libre mais j'ai également l'impression que c'est de moins en moins le cas. Et l'impression que la pression de ces grands groupes créent des avis stereotypés sur les produits autant dire inutile à part si on est prêt à croire tout ce que raconte la marque . En tout cas merci pour le travail que tu realises sur ton blog je le lis depuis un petit moment et je le trouve toujours aussi bien . Bon courage pour 2014 =)

    RépondreSupprimer
  62. Moi perso, je ne trouve pas que tu te dégonfles devant les marques, je te trouve au contraire très courageuse, ce n'est pas si facile que ça d'aller contre des opinions établies. Cet article et la censure de tes posts est d'après moi un vrai coup de gueule ! et la mise à jour d'une information que je ne connaissais pas sur les partiques des marques de cosmètiques. Merci Mini.

    RépondreSupprimer
  63. Ça me débecte, ça me révulse, c'est... c'est révoltant ! S'ils te menacent, ça signifie qu'ils ont peur de perdre leur clientèle, donc qu'ils commencent à la perdre et que tu as beaucoup d'influence ! Internet est formidable !!! Un ensemble d'articles bien écrits par quelqu'un de bien informé arrive jusqu'aux oreilles des grands lobbys !!! C'est merveilleux !!!!!!
    Il n'y a aucune raison que tes analyses de composition soient supprimées. Elles aident à y voir plus clair dans cette succession de termes barbares faits pour embrouiller le client.
    Grâce à toi, des tas de personnes ont changé leur mode de consommation. Ces personnes privilégient maintenant la qualité à la notoriété ou ma mode dans le choix de leurs produits. Ça veut aussi dire accepter sa nature de cheveux, leur couleur, leur réaction particulière aux produits... On apprend à prendre soin de soi en se respectant, en s'acceptant et surtout en respectant la nature et les animaux.
    Ils ont peut-être l'argent, mais il n'y a aucune raison de te faire un procès. Ce sont des propos jetés en l'air. En mettant en doute ton intelligence, ils ne font que confirmer leur prétention, leur vision des consommateurs comme un troupeau de bovins abrutis dont il faut vider le portefeuille. Cette vision est très bien développée dans "99F" (le film ou le livre sont sympas)

    Courage Pauline !!! La révolution est en marche !!!

    RépondreSupprimer
  64. Eh ben jsuis bien contente d'avoir lu tous tes articles avant leur suppression parce qu'ils m'ont appris des tas de choses, et bien plus vite que d'autres articles positifs ! ^^ Enfin je comprends que tu ne perdes pas ton énergie pour des bêtises, mais je regretterai tes analyses de composition, surtout celles qui montrainet ce qui ne va pas et pourquoi.

    Continue d'écrire ce qui te plait sans t’exposer inutilement au risques Mini, ton blog est super ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  65. salut et bonne année !

    on a déjà évoqué le sujet, et je ne suis pas trop d'accord avec toi.

    moi je trouve qu'on peut dire les choses, ton blog en est la preuve.
    seulement, les grandes marques sous prétexte qu'elles sont grandes s'arrogent le droit de menacer.

    il n'y aurait plus de liberté d'expression si tu étais obligée de retirer tes articles par décision de justice, ce qui n'arrivera jamais !

    j'imagine bien que ce n'est pas agréable du tout de recevoir des mails d’insultes ou de menaces : il suffit de les ignorer, ne pas répondre, ces marques ne sont pas en capacité de faire quoique ce soit.

    tu trouves que tu n'as pas le droit de t'exprimer parce que tu préfères retirer les articles j'imagine ?
    alors que tu n'as aucune obligation de le faire.

    quoiqu'il en soit, longue vie a ton blog que je suis assidument ! :-)

    vero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce ne sont pas les grandes marques qui s'abaissent à ça

      Supprimer
  66. On a la liberté d'expression que l'on veut bien s'accorder ;) : tu dis toi-même que leurs menaces n'avaient aucune réalité juridique, ils ne pouvaient donc rien te faire, à part agiter des vieux oripeaux pour t'énerver et tenter de te décrédibiliser à tes propres yeux... (ce qui n'a pas très bien marché, mouaha, et heureusement ^^ !)
    Donc je comprends tout à fait l'intégralité de ton article, mais je ne suis pas d'accord sur ce point : la liberté d'expression existe, il suffit de la prendre (et parfois, c'est un peu violent, mais dire la vérité, c'est s'exposer à la violence des autres, surtout en ce qui concerne les lobbies et les intérêts capitalistes qui régissent ce monde) !
    Je comprends aussi quand tu dis que les analyses de composition n'avaient plus beaucoup d'intérêt, mais je pense aussi que c'est ça qui rend ton argumentation crédible ; mais je comprends que ce soit fastidieux et que tu n'aies plus envie de te prendre la tête avec ça.

    Dans tous les cas, on continue de te suivre avec intérêt, ton blog est utile ;)

    Capillairement,

    Moi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une juriste en herbe7 janvier 2014 à 00:58

      Ce n'est hélas pas aussi simple ; être volontairement sourd face à des emails provenant de ces marques, ou des lettres d'avocat, cela peut coûter cher. La suppression des articles est un bon moyen de se protéger, même si les méthodes employées sont surtout du bluff, preuve en est des insultes et des menaces, quelqu'un de sûr de lui n'en fait pas usage, et reste poli.
      Je pense que vous ne devriez pas juger Mini sans connaître mieux les lois et leurs travers... Et en l'occurrence, elle a très bien fait d'agir de cette manière, en restant mesurée, en ne publiant pas les courriers (grave erreur : à ne surtout pas faire) et en ne restant pas sourde aux attaques.

      Supprimer
    2. Je pense comme vous, juriste en herbe. Un email me semble toujours un premier pas (que les marques doivent juger limite comme l'étape conciliation même si la menace n'est parfois pas même voilée) dans un processus qui peut aller très loin.
      C'est presque tjrs du bluff certes, mais comment prévenir de l'avenir ? Et certaines marques n'ont que faire de la mauvaise pub, surtout si à la fin, une décision de justice est rendue en leur faveur, ils se couvriront derrière ce paravent "mais voyez, l'affaire a été jugée et la Loi nous a donné raison blabla diffamation blabla réputation blabla bla".
      J'aurais fait pareil que Mini. Plier en somme mais quand on est pas aussi gros que ceux d'en face, c'est compréhensible d'agir ainsi.

      Supprimer
    3. Juriste en herbe, vous feriez mieux de me lire correctement : je ne juge pas Mini (je sais pas où vous avez vu ça) et je dis que je comprends sa réaction, donc du calme ^^ ! On peut émettre un avis différent peut-être, sans se faire taper sur les doigts ? D'autant que je m'exprime simplement par rapport à l'existence de la liberté d'expression en générale.
      De même, je n'ai absolument jamais parlé de publier les mails, idée que je trouve parfaitement stupide également (encore une fois : relisez-moi, merci, ne déformez pas mes propos).
      Je ne connais pas bien les lois et leurs travers, comme vous dites si bien, mais si j'en juge par votre pseudo, vous-même avez encore beaucoup de choses à apprendre (non ? N'a-t-on pas de toute façon toujours des choses à apprendre, surtout en ce qui concerne le droit ?). Je connais les droits que m'apportent la démocratie et la République française, dont la liberté d'expression fait partie, du moment qu'il n'y a pas injure, discrimination ou diffamation. Pas besoin d'être bac+8 en droit pour le savoir.
      DONC pour résumer : ce n'est pas parce que j'aurais agi autrement que je blâme Pauline d'avoir agi comme elle l'a fait, c'est vous qui émettez un jugement implicite. Chacun réagit en fonction de sa personnalité et l'essentiel, c'est d'être en accord avec soi-même, ce qu'a fait Pauline.

      Supprimer
    4. J'ajouterai, qu'en cas de procédure, un particulier n'aura pas les moyens d'une entreprise (à moins d'être couvert par un assureur), et cela peut pencher en sa défaveur. Le particulier a de forte chance de ne pas réussir à se défendre, et risque par ailleurs d'être ruiner.

      Supprimer
  67. Je suis d'accord avec toi, elle a très bien fait car même si ce qu'elle disait était légal les grandes marques auraient toujours trouvé un moyen pour lui faire un procès. Faut pas croire en France on a pas la liberté d'expression surtout si on si "petit" face aux grandes marques car il suffit d'avoir l'argent pour avoir raison...

    RépondreSupprimer
  68. Bravo et merci pour cet article, ça nous ouvre un peu plus les coulisses des blogs, moi qui n'en ai qu'un petit. D'ailleurs j'ai fait un article critique sur la bouffe et les cosméto, et je n'ai pas eu de soucis, même en citant des marques, ouf ! (ça arrivera peut-être).
    Je tenais juste à te dire un petit truc, j'ai survolé les commentaires, comme je fais souvent sur ton blog, et je tiens à te tirer mon chapeau, car tu as TOUJOURS des trolls, des gens vraiment pas sympa qui te parlent comme on parle à un chien -et encore. Et je te trouve vraiment courageuse de rester malgré eux, même si beaucoup te soutiennent, ça doit être lourd à force, et d'avoir aussi le courage de les "affronter" en leur répondant.
    Quant aux mails que tu reçois des marques, si ils sont aussi sympathiques que les commentaires dont je viens de parler, je te comprends ! On blogue pour le plaisir, pas pour se faire insulter !

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Mini,

    J'aime beaucoup ton blog, j'attends toujours avec impatience tes nouveaux articles! Je tiens à te témoigner mon soutien! Tu as bien fait de te protéger face à ces industriels cupides en retirant les articles incriminés. Comme d'autres l'ont dit, une analyse des composants est tout à fait suffisante pour nous aider à trier les produits...tout cela sans citer de marque et sans risquer de te bouffer la santé à subir leurs attaques!
    J'espère que tu continueras encore longtemps ton blog, il est une mine d'infos pour moi!
    Bisous,
    Minette

    RépondreSupprimer
  70. Je trouve triste d'en arriver là; que signifie encore la liberté d'expression face aux grands groupes cosmétiques? Ceci dit, je pense que tu nous as donné assez d'éléments pour décrypter les compositions et de bons repères dans les produits corrects pour que nous puissions nous y retrouver par nous même.
    Je trouve écoeurant que ces marques plutôt que de se remettre en cause (si leurs produits étaient vraiment bien, tes articles ne les dérangeraient pas) et reformuler leurs produits s'attaquent à une blogueuse.

    RépondreSupprimer
  71. Bravo pour ton article Mini!
    Je suis affligée, effarée et attristée de lire que les bons bloggeurs (j'entends par là qui écrivent des articles de qualité, qui mènent un réel travail de fond pour garantir au lecteur la vérité et la justesse des informations, comme c'est le cas de ton blog) sont soumis à la loi du silence régie par le dictateur Monsieur ARGENT.
    Comme tu le dis si bien,
    1/ le lecteur n'est pas stupide. Si l'avis d'un bloggeur est modéré voire négatif sur un produit, le lecteur peut se faire sa propre opinion.
    2/ si un produit est mauvais...et bien ceux qui s'emploient à le faire passer pour merveilleux sont aussi MAUVAIS. Et il n'y a rien d'autre à ajouter, tant pis pour eux et leurs produits cracra.
    En même temps, on te demande de ne plus parler d'eux, après tout, ça leur fait une belle tranche de pub qui s'envole aussi d'un coup parce que chacun de tes article est savamment pensé et modéré pour que le lecteur en tire ce qu'il veut en tirer. Cela dépend de la flexibilité et de la souplesse de notre éthique ou des compromis propres à nos routines personnelles!

    Mais au final, ils ont plus à perdre que toi, car les articles supprimés, on sait quels produits sont à fuir, non pas tant pour la compo mais aussi pour le comportement odieux de ceux qui disent "vouloir notre bien" avec des produits au top!

    Surtout, ne cède pas à la pression et continue de si bien nous éveiller, nous conseiller et nous présenter des produits qui réunissent des critères de bonne qualité!
    Ton blog est un plaisir, un ravissement même. Tu es, à travers tes articles, quelqu'un d'attachant!

    Bon courage et BONNE CONTINUATION :-)

    RépondreSupprimer
  72. Coucou Mini

    Je te suis depuis 1 an je suis triste pour toi vraiment.
    J apprecie que tu n ai que très peu de partenariat je sais que tu es très honnête contrairement à d autres blogueuse et youtubeuse qui sont prêtes à mentir pour recevoir gratuitement des produits ( pas forcement super en plus. Ça rend la chose encore plus pathétique.

    La cococinelle ( je suis l anonyme du cuir chevelu douloureux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère en refuser 10 et en garder 1, surtout si je suis sûre que le produit va me plaire malgré ses défauts =)

      Supprimer
    2. C est vraiment une mentalité que j apprecie beaucoup :). Puis tu vas sûrement trouver ça bête mais le fait que tu achetes par toi même tu te mets à notre place et teste comme une personne lambda en jugeant le vrai rapport qualité prix et si ça vaut le coût que ce soi 1 ou 35 euros par exemple.
      Outre la qualité de tes articles c est aussi ton intégrité qui fait que j aime ton blog.

      Même si on ne se connaît pas. Je te remercie sincèrement tu t imagine pas comme tes conseils on portait leurs fruits. Je suis étudiante et j ai peu de ressources alors tomber l an passé sur un blog comme le tien. Ça m a permis de prendre soin de mes cheveux à moindre coût avec des vrais produits sains pour moi la planète et qui sont dans mes moyens. Quand tu conseille un produit un peu onéreux pour moi lol et que ça me donne envie je sais ton avis est très honnête.

      Ton blog me permet de me sentir mieux dans ma peau (les cheveux c est très important pour une nana.:))

      Je comprends que tu n ai pas envie de te faire cracher dessus.

      Excuse moi pour le pavé mais c était important pour moi de te le dire.
      Bisous belle Mini et à la prochaine sur un nouvel article.
      La cococinelle

      Supprimer
  73. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ça va à la fin, les reproches personnels ça se fait en privé ou ça ne se fait pas ! on a pas tous à lire ce genre de choses qui ne vous regarde que vous. surtout juger une personne entière sur un choix c'est un peu facile.

      Supprimer
    2. c'était une vieille connaissance atrabilaire de ce blog

      Supprimer
  74. J'ai suivi un peu de loin ton histoire, je trouve ça bien grave ces menaces et totalement injustifié. Je serais du genre à insister et ne pas retirer d'article en revanche, d'ailleurs c'est bien simple je conseille d'ignorer totalement ce genre de mail et de ne pas rentrer dans leur jeu. S'ils ne reçoivent pas de réponse: ils n'insistent pas.

    Par contre petite "anecdote", dans ta liste de marques de confiance, les "meilleures": je retrouve la seule marque avec qui j'ai eu un gros accrochage depuis mes années de blogging (d'ailleurs c'est marrant, j'ai eu plusieurs retours vraiment positifs d'articles très critiques envers certains produits, il y a des marques qui savent accepter la critique et prennent réellement note des remarques). Celle qui m'a donc le plus saoulée et tenté de mettre la pression pour changer un article est une marque très "green", comme quoi on peut être green et puant à la fois (encore que, il s'agit là d'un CM, qu'il ne vaut mieux pas associer à une marque, ça change beaucoup dans ce milieu ...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, il y a des marques "green" tout aussi malhonnêtes que les marques conventionnelles.. (Ce sont sans doute les pires...)

      Supprimer
    2. ça se comprend, la clientèle verte écoute internet et rejette la publicité, donc toute critique négative les terrorise
      alors que nul produit n'est parfait sur toutes les têtes et que les témoignages de consommateurs peuvent initier une démarche d'amélioration
      par ailleurs, parce qu'elle est constamment au contact d'une variété de cheveux, une coiffeuse est la mieux placée pour parler des effets des produits

      Supprimer
  75. Longue vie à ton blog Mini. Et oui comme quoi, les articles d'une coiffeuse peuvent être un millier de fois plus intéressants que ceux d'un chimiste (bac + une décennie). L'intelligence, le tact et l'honnêteté ne se mesurent pas uniquement au niveau d'études.

    Bravo Mini. A très bientôt je l'espère. Nadia qui a fait son premier essai de la marque unique, suivant tes précieux conseils, et qui n'est pas du tout déçue (un peu par le prix, quand même).
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  76. bravo ! je suis de tout cœur avec toi, tu es une rebelle intelligente et je pense que cet article va faire parler de lui. Je t'envoie plein d'ondes positives et surtout continues ce blog, c'est un plaisir de le lire à chaque fois. Bises

    RépondreSupprimer
  77. Je m'excuse si cela a déjà été proposé (je n'ai pas le courage de lire les 136 commentaires précédents) mais : n'as tu pas les moyens de protéger l'accès à tes articles "dérangeants", par un mot de passe par exemple, que tu ne communiquerais qu'aux visiteurs fidèles et bienveillants ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas moyen de faire ça, malheureusement ; et envoyer des articles privés uniquement par email en plus de mes articles un jour sur deux serait beaucoup trop chronophage et fastidieux !

      Supprimer
  78. Magnifique :) Tout simplement magnifique ! Quelle verve, quelle énergie ! Ah c'est une belle caricature :} Bien écrit et très caustique ;)
    Bon courage pour la suite ! :D

    RépondreSupprimer
  79. Cathy from Chamalières7 janvier 2014 à 22:15

    Bravo de continuer ce qui te plait et nous plait tant à tou(te)s !
    Merci de continuer le blog, et avec tout mes encouragements :)

    RépondreSupprimer
  80. Hello Mini... Comme je te l'avais dit via Facebook en son temps, j'ai connu moi aussi avec mes vidéos "Le Tribunal de la beauté" sur Youtube quelques pressions. (lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=NBvyx20JVYQ ). Attention cependant à ne pas confondre "intimidation" et réelle procédure juridique. J'ai toujours essayé de ne pas paniquer.
    Je ne les ai pas retirées ces vidéos. Je n'en n'ai plus fait depuis par contre parce qu'en effet une fois qu'on a fait passer le message, je pense qu'on tourne vite en rond et donc tu as raison de vouloir passer à autre chose mais c'est dommage que tu aies définitivement stoppé ce qui pour moi était vraiment un talent exceptionnel de ton blog.
    Je pense qu'il est important de rappeler que tout consommateur a le droit d'acheter un produit et d'en décrypter la composition INCI publiquement. C'est ce que tu faisais très très bien ;-)
    Je te remercie en tout cas pour ton blog et le fait d'exister, de te reconnaître un peu dans les valeurs de la Slow Cosmétique que nous sommes de plus en plus nombreux à porter. Merci ! Julien KAIBECK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julien !
      Et en effet, ça ne m'empêchera pas par la suite de donner des conseils pour décrypter l'INCI =) on peut toujours contourner la règle. Même sans citer les marques !

      Supprimer
    2. il faut dire que s'attaquer à Monsieur Kaibeck est risqué, sa notoriété dépassant largement le cénacle des chevelus au naturel, et des gens comme Périco Légasse soutenant ce genre de thèses

      Supprimer
  81. Je comprends ton dégoût. J'avais un blog beauté dans le temps. Je l'ai arrété car j'en avais marre de ne parler que beauté je voulais aussi parler d'autres choses du coup j'ai fais un autre blogs. Sur mon blog beauté bien que bien moins connu que le tient j'ai reçu aussi régulièrement des messages d'insulte de personnes pas d'accord avec ce que j'y racontais. Le fait qu'on ne soit pas d'accord avec mes avis ne me posait aucun pb au contraire j'ai toujours trouvé cela intéressant de parler avec des personnes ayant un avis différent du mien. Mais à quoi bon nous insulté. Je faisais de temps en temps des articles donnant un peu des conseils pour soigner sa peau, ce qu'il fallait faire ne pas faire, quel type de maquillage porter avec quel couleur de yeux / cheveux ... Des conseils que chacun étaient libre de suivre ou non. B'hein de temps en temps j'avais des commentaires injurieux de petite pisseuse de 15 ans qui me disait de me la fermer et que je devrais arréter d'écrire des articles à deux balles que ça se voyait que je n'y connaissais rien. Alors que j'ai quand même une formation d'esthéticienne, de maquilleuse professionnelle, et même de dermathologie. Donc je pense m'y connaitre un peu. Et même si j'ai quitté le métier et que je ne connais pas forcément tous les nouveaux produits, je sais toujours ce qu'il faut faire avec un peau sèche, une peau grasse, une peau mixte. Je sais toujours quelles sont les couleurs qui mettent le mieux les yeux bleus, les yeux marrons, les yeux verts. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut. Moi même j'ai les yeux marrons et je me maquille avec n'importe quel couleur de fards selon mes envies ! J'avais testé il y a un an une coiffeuse à domicile j'en étais ravie je n'en disait que du bien, je mettais juste un bémol sur son brushing disant que si je m'était coiffé moi-même ça aurait été la même chose ! J'ai reçu un message d'insulte pas possible de la part d'une soi disant amie de cette coiffeuse. Me disant que je n'étais qu'une pauvre conne, de qui j'étais pour donner mon avis sur tout et n'importe quoi et que de toute façon vu ma tronche la coiffeuse ne risquait pas de faire mieux. Ouai on a le droit de me trouver moche mais là en l'occurrence il s'agissait d'un travail sur mes cheveux donc rien à voir avec ma salle tronche !!! Donc je te rejoint complètement on a pas le droit de dire ce que l'on pense sauf si on ne dit que du bien bien entendu !

    RépondreSupprimer
  82. Mmmmm oui frappez-moi j'aime ça ^^
    Souvent quand je regarde les pubs genre "notre nouveau produit miraculeux qui répare instantanément en pénétrant les 190 000 couches du cheveu", je me dis que ça ferait mieux de leur pénétrer un peu le cerveau de temps en temps pendant que ça y est, que ça les rende un peu moins débiles....
    Mais bon, évitons de dire quoi que ce soit, Big Brother de la marque Pas-green is watching us.

    RépondreSupprimer
  83. C'est vraiment n'importe quoi! Tout mon soutien avec toi. Forcément, ils ont compris qu'ils allaient perdre des clients... Et en même temps toi tu n'y es pour rien, tu nous informes correctement sur les ingrédients contrairement à toutes ces personnes omnibulées par l'argent. En tout cas continue ce que tu fais c'est vraiment génial :)

    RépondreSupprimer
  84. c'est inadmissible de la part des marques je trouve. les critiques sont pas mauvaises ils ont qua s'ameliorer. bonne continuation

    RépondreSupprimer
  85. Je trouve qu'on a quand même le droit de donner son opinion qu'elle plait ou non, marque ou non et de la menacer je trouve cela très petit !! on a le droit de penser et de dire ce que l'on pense !!! bon courage !!

    RépondreSupprimer
  86. bonsoir, je découvre ton blog via c'est quoi ce bruit, et j'adore :)
    Franchement, c'est vrai que certaines marquent ne se gênent pas pour protéger leurs intérets. Mais de là à empêcher les blogueurs de donner leur avis ou même de parler de composition, c'est un peu poussé. Tout l'monde à le droit de dire et de penser ce qu'il veut que je sache !
    Je t'invite à visiter mon blog à l'occasion. A bientôt peut etre.

    http://mynameisor.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour Mimi, j'ai découvert ton blog aujourd'hui et l'ai dévoré dans la journée (je suis déjà adepte des produits naturels) et bien que je déplore le harcèlement que tu subis de la part des marques dont tu dévoile les pratiques, ça me semble malheureusement dans la logique commerciale de l'internet...
    Mais du coup! plutôt que de me poser la question si les produits que j'ai déjà sont bien ou pas, je pense que je vais aller piocher dans les listes de ceux que tu recommandes pour mes prochains achats! :D
    J'ai hâte d'essayer tes conseils, notamment le massage du cuir chevelu, no-poo, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je voulais dire Mini pardon! pas Mimi...

      Supprimer
    2. Presque rien à voir avec la semoule, mais, tes soucis de liberté d'expression sur le net, sont réelle et les politiques compte bien s'en occuper sous couvert de "lutte contre l'anti-sémitisme" de bonne aloi.

      A lire :

      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/dieudonne-la-circulaire-valls-menace-t-elle-la-liberte-d-expression_1312319.html

      Remettre la chose dans un contexte générale ou un groupe aura la capacité de faire taire toute critique sur internet au nom du contrôle de ce média et des dérive possible.

      Je n'aurai jamais cru qu'un telle problème pouvait arrivé sur un blog de cosmétique.

      Supprimer
    3. Je suis tout à fait d'accord avec toi Christophe, ce n'est même pas tellement hors sujet... C'est tellement facile de limiter la liberté d'expression (encore qu'on trie volontairement les sujets, lolilol) quand les gens ont de vrais problèmes à côté, bien plus importants que ça.

      Ici pour les cosmétiques c'est finalement la même chose... Mes articles ne font pas rire les marques > oh mon dieu elle dit du mal de nous, brûlons cette gamine > menaces de recours. Alors qu'on parle quand même de ... shampoings... masques. C'est ridicule.

      Supprimer
    4. maintenant que le mal est fait, je pose la question: pourquoi a-t-on interdit Mr Mbala?
      parce qu'il avait des propos tombant sous le coup de la loi ?
      ou parce qu'évoluant hors du système (qui l'avait exclu), il n'engraissait plus les proxénètes de l'art?

      Supprimer
    5. ça fait plaisir de voir quelqu'un qui ne réfléchit pas bêtement Chamane :) c'est quelque chose de plus ambigu qu'il n'y parait pour la plupart des gens, à mon avis

      Supprimer
  88. J'ai été mise en demeure par Topethny, l'accusation de diffamation me pendant au nez si je ne supprimais pas les termes je cite "Diffamatoires" dans mon billet.
    J'ai modifié en utilisant des superlatifs ironiquement encenseurs, en gras et souligné. Et puis plein de négations :) Je les ai niqués :)

    RépondreSupprimer
  89. c'est en partie pour ça que j'ai une page facebook ahah (Biotiful Poison Ivy) personne me dit rien pour le moment mais ça va j'ai une 60n de fan pour le moment donc je suis pas connue mais il est clair que je continuerai à dire ce que je pense !! j'adore ta façon de penser Mini :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tombée sur ta page facebook et notamment sur ton article sur le bio et naturel :p
      Je te souhaite de bien continuer dans cet esprit là !

      Supprimer
  90. Bel article j'avais rédigé moi aussi justement un post sur la liberté d'expression et ma liberté à moi. J'ai eu moi aussi quelques "demandes" pour retirer une phrase ou deux par exemple. SUr un article que j'avais acheté avec mes deniers en plus :)
    Et je suis largement moins lue que toi, alors les marques doivent avoir que ça à faire !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  91. Je traine ça répugnant. Et la liberté d'expression elle est où? Le principe de ton blog est super. Nous donner des informations sur différents produits, et surtout sur les origines des excipients je ne vois pas en quoi ça pourrait être mauvais pour eux. Ils font des produits de merde, ils devraient assumer voilà tout!
    Je suis de tout coeur avec toi, et merci d'être honnête! Comme tu le dis, si on te propose de parler de produits que tu n'aimes pas, tu ne le fais pas. Je te remercie de ne pas être comme certaine bloggeuse qui le font juste pour parler d'elle !

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  92. Pour une fois que je trouvais un blog vraiment profond sur le sujet de la composition, je suis totalement navrée que tu t'attires des foudres des grandes marques.
    J'ai souvent du mal à trouver les produits que tu cites, mais je continue de me dire qu'un jour je vais finir par les avoir dans ma salle de bain. Je te félicite pour tout ce travail de partage que tu fais, je sais le temps que ça prend de donner aux autres (je suis moi meme fondatrice d'un webzine gratuit dédié à la laine, depuis 2 ans, et nous avons nos moments durs nous aussi avec des agressions, des menaces etc... c'est toujours un moment dur psychologiquement même si on voudrait etre "au dessus de tout ça", ca touche toujours un peu)
    Bon courage, et merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
  93. le rève des musiciens (et des marques cosmetiques):http://www.youtube.com/watch?v=iliEdRdusxI

    RépondreSupprimer
  94. Alors pour toi (et d'autres blogueuses), ILS ont le droit de vous piquer des photos et de les diffuser à la tv en mentant sur vos chevelures. Mais vous si vous dites la vérité sur EUX, cela n'est pas bien !!!
    Concernant certaines grandes marques, si elles ont si peur, c'est qu'elles se reprochent beaucoup, elles n'ont qu'à arrêter de prendre les consommateurs pour des andouilles, vendrent "enfin" des produits propres, sans composants douteux ! Actuellement, mes cosmétiques sortent uniquement du frigo et des placards. Finis les rayons de supermarchés, marre de suivre la consommation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans ce cas, on est en droit de leur faire un procès, mais comme nous sommes peu procéduriers, ils en profitent

      Supprimer
    2. Salut Mini !

      Je suis scandalisée par ce que je viens de lire... C'est tellement écœurant...
      En tous cas, merci pour ton honnêteté, et la qualité de tes articles qui sont toujours intéressants.
      Bonne continuation !

      Supprimer
  95. Je trouve ça dommage que finalement tu te sois auto-censurée, parce que c'est le mot..

    RépondreSupprimer
  96. Un grand merci pour tes articles<3

    RépondreSupprimer
  97. La "justice" française... Une balance à peser l'argent.

    Ça me rappelle ce pauvre paysan qui se fait juger parce que ses terres sont sur la route du nouveau stade de foot à Lyon.

    RépondreSupprimer
  98. Bonjour Mini,
    Récemment adepte de ton blog, dont je te félicite. Cette article m'interpelle tout particulièrement, car récemment j'ai fait une expérience qui m'a beaucoup blessée. Suite à un article et les bienfaits ventés des hydrolats, j'ai voulu tester, et me suis rendue dans mon magasin biocoop habituel, et ai démarré ma cure. Voulant quand même un peu plus d'informations sur ces hydrolats, que la simple mention "produits en France", la réponse première est restée très évasive mais courtoise, et quand j'ai voulu approfondir, le ton a carrément changé! Dpnc même dans ce milieu tout n'est pas limpide....et le profit bien présent au détriment de l'information du consommateur.
    Donc encore merci à toi Mini pour ton travail et partage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous ne voulez quand même pas que l' on vous donne les secrets d' arrière boutique!!!
      contentez vous de la belle histoire que l' on vous raconte....

      Supprimer
  99. J'espère que tu as gardé les messages que les marques ton envoyé! Pour ceux qui étaient dégradants ou insultants, j'aurais aimé les voir publiés sur le net pour que tout le monde soit au courant du chantage des grands groupes! D'ailleurs, ils te menaçaient de porter plainte, tu étais en droit de faire la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans ce genre de courrier, il y a systématiquement: " si cette correspondance venait à être rendue publique, nous engagerions immédiatement les poursuites aux raisons ci-dessus mentionnées"
      tout dirigeant d' entreprise connait ça par coeur (je plaide coupable pour mon passé)

      Supprimer
  100. Moi je dis heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour nous ouvrir les yeux ! Tu ne fais que dévoiler la strict vérité, et malheureusement pour ces marques là, c'est le prix à payer quand on offre des produits de mauvaise qualité et dangereux. Je me rend compte à quel point l'industrie cosmétique, mais AUSSI alimentaire nous prennent pour des cons. Tout ça pour quoi ? Le fric ! Sans internet, sans les gens comme toi, jamais on ne s'en serait douté, et je trouve ça bien, d'ailleurs je te remercie et te souhaite bonne continuation

    RépondreSupprimer
  101. Ne te laisse pas intimider, ton blog est génial. Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui prennent le temps de décortiquer les informations.

    RépondreSupprimer
  102. Cet article est d'une justesse phénoménale ! Malgrès les menaces, les insultes, tu ne te laisses pas faire et tu es dans ton bon droit! Les marques t'insultent mais toi tu ne les insultent pas directement ce sont leurs produits que tu dénonces et ils en font une affaire personnelle parce qu'il ont peur de ne pas tirer assez de millions d'€ de profit ! Bravo à toi , j'écume moi aussi ce genre de messages lamentables...

    RépondreSupprimer
  103. Ce qui es t marrant au fond, c'est que ces marques se tirent une balle dans le pieds. En dénonçant les pressions qu'elles te mettent pour retirer tes articles, tu renforces encore plus la méfiance contre leurs produits. L'arroseur arrosé en quelque sorte x)

    En tout cas bravo et continue comme ça^^

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...