dimanche 26 janvier 2014

Journal de pousse : janvier 2014

Nouvelle année, nouveaux objectifs ! Voici le premier journal de pousse de l'année 2014. Quels ont été mes soins, quels sont mes objectifs pour le mois prochain ?

  Journal de pousse, 26 janvier 2014  

mes cheveux arrivent au trait bleu. 

Vous le savez, en ce moment, je fais une cure de sébum (depuis le 13 janvier précisément) cela fait donc un peu plus de 10 jours que je ne me suis pas lavée les cheveux. Ils commencent à être gras presque jusqu'aux pointes, et je ressens déjà beaucoup les bénéfices de cette cure. Outre l'économie de produits et l'impact sur l'environnement bien réduit, mes cheveux sont très doux aux pointes et ondulent un peu plus qu'il y a quelques semaines.

Aucun frisotti, aucune fourche à l'horizon, et la sécheresse des pointes est en train d'être compensée par la cure. On avance donc bien !

LES SOINS DE JANVIER :
___________________________________________

     Shampoing : princesse bio, shampoing Alphanova
     Après-shampoing : Doobaline, après-shampoing cheveux secs

Depuis le 14 janvier : aucun soin, aucun shampoing, deux rinçages rapides à l'eau chaude.

_________________________________

Les objectifs pour le mois prochain, vont être de terminer la cure de sébum, d'une part, et de commencer une cure de lait de coco. De plus, dès que j'aurais fini mes quelques produits contenants des quats (un masque et un conditioner) j'en chercherai d'autres plus adaptés. L'un d'entre eux me sert uniquement à démêler les perruques et les extensions, car l'un des ingrédients ne me convient pas du tout.



     > En fait, je vais essayer de me passer d'après-shampoing. Je vais remplacer l'usage d'un après-shampoing par celui d'un sérum ou d'une crème hydratante cheveux. D'ailleurs, la crème lactée DeNovo est de retour en stock. Concernant les produits, j'en ai fait une liste sur Pinterest et je suis particulièrement conquise par la marque Intelligent Nutrients. Certifiée bio, et aux compositions riches en actifs intéressants pour les cheveux. Je me tournerai donc certainement vers un sérum ou un leave-in de chez eux. Leurs produits sont chers, mais pour une utilisation espacée et raisonnable, je vais essayer de privilégier la qualité, et surtout quelque chose qui soit certifié non testé sur les animaux, bio et avec une bonne composition. Mais surtout "bio", réellement, et pas "naturel" seulement.

Mon coup de coeur va directement à ce sérum pour cheveux raides. Certifié cosmos organic, vegan, sanc cruauté (avec le leaping bunny) facilement biodégradable, et les ingrédients sont parfaits.

intelligent nutrients
straight hair serum
Ce sérum est bio à 68%, ce qui est rare. La composition est aussi exceptionnelle :

AQUA (WATER), CETEARYL ALCOHOL, GALACTOARABINAN, GLYCERYL STEARATE SE, SUCROSE, DIHEPTYL SUCCINATE, CETEARYL OLIVATE, SORBITAN OLIVATE, CATHAMUS TINCTORIUS (SAFFLOWER) SEED OIL, PULLULAN, ALCOHOL, BRASSICA ALCOHOL, HEPTYL UNDECYLENATE, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER, NIGELLA SATIVA (BLACK CUMIN) SEED OIL, CUCURBITA PEPO (PUMPKIN) SEED OIL, VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL, VACCINIUM MACROCARPON (CRANBERRY) SEED OIL, RUBUS IDAEUS (RASPBERRY) SEED OIL, AROMA, EUTERPE OLERACEA (ACAI) FRUIT OIL, LECITHIN, CETEARYL GLUCOSIDE, SORBITOL, TREHALOSE, ACACIA SENEGAL GUM, BRASSICYL ISOLEUCINATE ESYLATE, XANTHAN GUM, CAPRYLOYL GLYCERIN/SEBACIC ACID COPOLYMER, GLUCANOTACTONE, POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE, LIMONENE, LINALOOL, GERANIOL, CITRONELLOL, CITRAL, BENZYL BENZOATE, TOCOPHEROL (VITAMIN E) 

Et en plus, ce sérum existe aussi pour cheveux bouclés. Le prix, par contre, est la seule chose qui me retient. La contenance est de 110ml, à voir sur le long terme si il est économique...

12 jours sans shampoing !


De même, je pense remplacer au maximum les shampoings liquides par les lavages à l'eau, les shampoings en barre (ou un simple lavage au savon) et ce genre de choses. Etant donné que je ne parviens pas à trouver un vrai, bon shampoing en format 1L (ou plus, d'ailleurs) autant s'en passer.

Pour l'instant, ma routine minimaliste imposée par la cure de sébum me convient très bien. Evidemment mes cheveux sont gras mais cela devrait s'équilibrer, et m'apporter quelques jours en plus entre deux lavages. Peut-être pas mes 6 ou 7 jours tant espérés mais si je peux laver mes cheveux tous les 5 jours, ce sera déjà un grand pas !

Et vous, où en êtes-vous dans votre pousse de cheveux ?
Quelle est votre routine préférée du moment ?

90 commentaires :

  1. Salut Mini !

    Depuis que j'ai fait un masque au lait de coco posé toute une nuit + shampoing + rinçage au vinaigre, mes cheveux sont tout doux :) Cela fait quasiment une semaine et ils mettent beaucoup plus de temps que d'habitude à regraisser :)
    J'essaie moi aussi de trouver le shampoing solide le mieux adapté ! au-delà des économies d'eau/d'emballage c'est très pratique pour partir en vadrouille/voyage, pas de mini shampoing à acheter ou autre ;)
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. bonjour mini !
    Concernant la quête du shampoing le plus adapté, je n'arrive pas à trouver plus adapté que celui que je fabrique à base de base lavante neutre centifolia. J'ajoute les actifs qui me conviennent (en occurrence infusion d'ortie, HV de nigelle et HE de sauge et de romarin à cinéole + protéine de riz) et cela me permet de ne faire que 2 shampoings par semaine alors que j'ai une nature de cheveux grasse.
    Cela dit, le masque avant shampoing argile verte + infusion d'ortie joue un grand rôle pour réguler la production de sébum aussi. Pourquoi n'essaies tu pas de te concocter un shampoing (solide ou liquide peu importe) toi même ?
    J'espère que tu trouveras ce qui te convient! et bravo pour la cure de sébum que tu as entrepris, je n'aurais jamais eu le courage de me lancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cosmétique maison, ce n'est pas ma tasse de thé. En plus la plupart des ingrédients ne sont pas bio, donc je préfère acheter un produit tout fait, fabriqué dans des conditions d'hygiène impeccables, et certifié :)

      Supprimer
    2. ou alors, simplifier les formules: eau, 1 à 2 tensioactifs, conservateur

      Supprimer
    3. Sans rentrer dans le débat des shampoings, quel est ce masque d'avant lavage argile verte et infusion d'ortie pour aider à réguler les cheveux gras? Cela m'intéresse, merci.

      Supprimer
  3. Coucou Mini :D

    J'admire vraiment la longueur de tes cheveux. Cela fait 4 mois que j'ai coupé mes cheveux à ras et je ne vois pas de grande amélioration. J'avais vu que tu avais eu la même chose au début, donc j'espère que c'est normal et qu'ils finiront par bien pousser et me montrer une bonne différence ^^
    La cure de sébum m'intéresse, mais je me demandais justement : pense-tu que cela vaille la peine de la faire, même avec des cheveux court ? Ou est-elle plus efficace avec les cheveux plus longs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ce soit très utile sur cheveux courts, il suffit d'attendre deux trois jours en plus entre chaque lavage pour avoir un peu plus de "gras" partout ^_^

      Supprimer
    2. Youpiiii, je suis grasse n_n
      Merci beaucoup pour ta réponse, je vais me focaliser sur d'autres soins en attendant qu'ils poussent assez pour que je puisse faire cette cure :)

      Supprimer
  4. J'ai vu sur ta wishlist le leave in conditioner Intelligent Nutrients, j'ai acheté ce qui doit être une "ancienne version" sur Naturisimo, il y a du Behentrimonium Chloride dont tu parlais il y a quelques jours en 3è position; sur le site de Intelligent Nutrients la composition est autrement plus clean, mais pour celles qui comptent acheter ne vous faites pas avoir comme moi!

    Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il y a certainement d'anciennes versions sur Naturisimo. Ton produit porte t-il le logo USDA ?

      Supprimer
    2. Eh non pas de logo USDA sur mon leave in, j'ai acheté en même temps la pommade qui elle est certifiée USDA, et comme qui dirait j'ai pris le leave in les yeux fermés.
      En fait en regardant bien le site Intelligent Nutrients, j'ai vu qu'ils ont donc des produits certifiés et non certifiés, et le label du sérum que tu souhaites acheter et qui m'a l'air intéressant aussi (surtout la version cheveux bouclés) a un autre label que USDA. Bah si tu l'essayes tu nous diras si c'est bien

      Eve

      Supprimer
  5. Où peut on acheter du lait de coco? J'ai cherché en magasion bio, je n'en ai pas trouvé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnant que tu n'en aies pas trouvé en magasin bio. Il y avait peut-être une rupture de stock.
      Sinon, en supermarché, tu peux en trouver au rayon asiatique.

      Supprimer
    2. Oui, et la plupart du temps en supermarché, on trouve du lait de coco bio, au rayon bio ou vers les fruits et légumes. C'est assez simple à trouver !

      Supprimer
    3. merci pour vos réponse

      Supprimer
    4. Tu peux aussi en trouver à Monoprix , prends la marque "Suzi Wan" avec 99.9% de lait de coco

      Supprimer
    5. Tu peux aussi en trouver à Monoprix , prends la marque "Suzi Wan" avec 99.9% de lait de coco

      Supprimer
  6. Bon alors objectifs 2014:dans l'immédiat ne pas m'arracher les croutes que j'ai dans la téte(et partout).Et oui je viens de me ramasser la varicelle à 31ans!!!Sinon une fois cette galere passée je ré attaque mes soins:cheveux archigras en même pas 3jours et problème de degradé qui commence a m'énerver sérieusement car ça donne un effet sans volume(cheveux fins).Va sûrement falloir que je recoupe encore pour essayer de m'en débarrasser(ils arrivent au niveau des épaules et je rêve de les avoir au niveau du soutien george)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, bon courage ! Et bon rétablissement surtout.
      J'ai le même souci de dégradé, qui affine considérablement mes pointes visuellement. Mais je voudrais attendre pour couper, d'avoir dépassé plus largement les épaules !

      Supprimer
    2. c'est pour ça qu'il est conseillé, pour une pousse à partir de raz, de pauser d'abord en carré pour une épaisseur uniforme (c'est le premier problème des hommes repentis du coiffeur)

      Supprimer
  7. Coucou Mini,
    Tu n'utilises plus le shampoing Coslys a la reine des prés?
    Il est vendu en format 1L.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'achète plus rien chez cette marque :)

      Supprimer
  8. Tu égayes tjs mes matinées dominicales Mini. Pour ma part, je peux rester plus de dix jours sans me laver les cheveux et ils restent brillants. mon problème majeur est leur déshydratation et ou nutrition.. mais je suis tes conseils et ma foi cela donne parfois de très bons résultats. Le lait de coco à petite dose me ravit.. Je me répète, comme bcp de lectrices : MERCI.
    Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Nadia ! Le lait de coco c'est génial, sans doute un des meilleurs soins qui existe. Et pourtant, tellement simple finalement ^-^

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Super ta pousse. On voit bien l'évolution depuis 1 an. Bravo !
    Je ne me sens pas prête à tenter la cure de sébum pour le moment, mais pourquoi pas pendant les vacances.

    En ce moment, je ne fais plus "pousser" car je coupe au fur et à mesure pour éviter ces satanées pointes "conte de fée" que je n'aime pas du tout. Donc, je coupe ce qui pousse en gardant toujours une longueur de 95 cm.On verra se que ça donne d'ici la fin de l'année.

    Pour les soins : en ce moment j'hydrate beaucoup avec du lait d'amande (sous la douche), du gel d'aloe vera, du yaourt, etc. Je suis passée à 1 masque d'huile par mois car j'ai peur de saturer.
    J'utilise le shampooing weleda au millet en ce moment et j'aime bien : cheveux tout doux.

    Et bravo pour ton blog, j'aime beaucoup te lire.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Mini,

    ça fait 17 jours que je ne me suis pas lavé les cheveux et au bout de 12 jours j'ai remarqué que mes longueurs étaient vraiment desséchées, du coup j'ai fait un bain d'aloé vera que j'ai scellé avec un peu d'oléo silk et le matin j'ai brossé mes cheveux qui avaient bien tout absorbé et là miracle : c'est comme si ça les avait lavé, ils étaient à nouveau souple et les pointes toutes douces, du coup je repars pour une semaine sans laver !

    Bon courage à toi !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'aimerais acheter du henné neutre pour bénéficier du soi qu'il apporte aux cheveux. Cependant, j'ai peur qu'il colore mes cheveux. Y a t-il des astuces pour bien choisir un henné 100% neutre ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui de Shiraz contient du sidr et du silicone végétal, ni lawsonia ni cassia donc 100% non colorant !

      Supprimer
    2. Moi aussi jaimerai profiter du soin que peu apporté le henne mais jai trop peur d'avoir les cheveux sec
      C'est le resultat que jai eu avec le henne de perse
      Je savai pas qu'il y avait du silicone ds le henne, peut on faire du henne sur cheveux déshydratées?

      Supprimer
    3. Remplacer l'eau par de la bière est un très bon moyen d'éviter le côté asséchant du henné.

      Quantd au silicone dont Mini parle, rien à voir avec le silicone que l'on retrouve habituellement dans les AS. Il s'agit ici d'une algue qui est bien moins nocive pour nos cheveux.

      Supprimer
    4. Ou ajouter une huile, car à moins d'utiliser de la bière sans alcool le produit en lui-même est asséchant !

      Supprimer
  12. Ce que je retiens surtout de ton article, c'est le fait d'essayer de ne plus utiliser d'AS.
    C'est ce que je fais depuis presque un an maintenant, depuis que j'ai trouvé l'ingrédient dont mes cheveux avaient besoin et dont j'use et j'abuse en avant shampooing, l'eau de riz. Pour mes cheveux pas vraiment difficiles mais déshydratés et surtout étouffés par de nombreux bains d'huiles inutiles (et oui, je croyais que la paillasse qui me servait de longueurs pouvait être nourrie avec de l'huile!), c'est une renaissance. Hydratés, ils se démêlent presque tous seuls.
    Less is more. Moins j'en fais (moins j'achète, plus je suis riche), plus mes cheveux se portent bien! Leur ficher la paix une fois qu'on sait comment bien s'en occuper est d'un bonheur!
    Bien sûr j'ai tâtonné deux ans dans le naturel avant de trouver ma routine, ça ne fait pas comme ça, ce ne serait pas drôle sinon.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très intéressant et peut être utile pour moi aussi, pour moi aussi le "less is more" fonctionne pour mes cheveux secs:
      pourrais tu m'indiquer si tu utilises bien de l'eau de cuisson de riz? fais tu un truc assez épais? tu laisses en "masque" un bon moment sur la tête?? merci beaucoup

      Supprimer
    2. Oui, oui, j'utilise l'eau de cuisson de riz, pas celle du lavage/rinçage des grains de riz!
      Je fais cuire mon riz simplement, et un peu avant qu'il ne soit tout à fait cuit, j'arrête le gaz et je couvre ma casserole. Ça permet d'économiser de l'énergie, de faire gonfler le riz (je l'aime comme ça, affaire de gout) et d'obtenir un truc en effet assez épais, vraiment très blanc, pas translucide.
      Ensuite, je récupère l'eau de riz, je transvase dans le premier flacon d'hydrolat venu et avec ce temps, je laisse refroidir dehors. Avec le froid, mon eau de riz a tendance à se figer encore un peu, ce qui aide grandement à l'application. L'application, c'est le moins aisé, c'est pour ça que j'essaie de faire épais (quand c'est liquide, j'en fout partout, c'est pas le but).
      J'applique franchement à l'arrache sur mes longueurs en laissant bien imbiber les pointes, je remonte mes cheveux en chignon lâche avec une pince croco (si c'est trop serré, l'eau de riz dégouline et là encore, c'est pas le but) et après genre 10 mns, quand ça commence à sécher, je les attache de façon plus correcte.
      Je laisse poser avant chaque shampooing, pour moi, c'est toute la nuit puisque je me lave les cheveux les matins. Je ne couvre pas ma tête, je protège mon oreiller avec une serviette mais généralement, ça ne sert pas à grand chose puisque quand je vais au lit, mes cheveux sont déjà secs et super cartonnés par l'amidon. Le lendemain, un shampooing "traditionnel", liquide, pas de shikakai ou de poudre indienne, je trouve que ça rend moins bien pour laver l'eau de riz.
      Voilà!

      Supprimer
    3. sachant que l'eau de cuisson du riz sert aussi à lisser les cheveux, tous les chevelus mangeront bientôt chinois

      Supprimer
    4. grand merci pour cette explication détaillée, c'est très clair, j'essaie lors du prochain shampoing "classique"

      Supprimer
    5. ah zut moi je pourrais pas dans les cuiseurs à riz il reste jamais d'eau à la fin!

      Supprimer
  13. Oh la la, je ne sais pas comment tu arive a te passer de shampoing comme ça! Ca fait 2 jours que je ne me suis pas lavé les cheveux et ils sont aussi huileux que si je ne les avaient jamais lavés! Avant je les lavait tous les jours et maintenant j'arrive à les laver un jour sur 2. J'aimerais passer à un jour sur 3 mais ça me parait vraiment impossible! En plus ça me gratte la tête s'il sont trop sale!
    Ceci vu que je n'ai pas d'eau chaude, je n'ai pas d'autre choix que de faire une mini cure de sébum! 4 jours sans lavage! Ca va être dur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais justement après avoir tenu quelques jours sans les laver, après ils graisseront moins vite ! (normalement ^^)

      Supprimer
    2. Oui ,en fait c'est un cercle vicieux .Plus on les lave , plus ça graisse .De plus , la société de consommation nous a mis dans la tête que des cheveux sans tonus, un peu gras , c'était synonyme de saleté et laideur.Pour nous faire acheter des shampoings ! Or , il faut arriver à se mettre en tête que trop de shampoings abîment nos cheveux ,et que ceux-ci ont besoin qu'on les laisse respirer.

      Supprimer
    3. Pour ma part, j'ai beau faire tous les espacements possibles, mes cheveux regraissent aussi vite que d'habitude. Et c'est franchement pénible car ils sont très désyhdratés et j'aimerais bien les laisser tranquilles :(

      Supprimer
    4. dans mon cas mon cuir chevelu ne gratte plus quand sale, depuis que je fais rinçages au vinaigre après lavage: radical!!

      Supprimer
    5. fais toi en attendant un shampoing sec avec un peu de farine ou de maizena

      Supprimer
    6. Bah les je les ai pas lavés depuis 4 jours, j'ai ait un shampoing sec que j'ai acheté tout fait, il y a 2 jours mais j'aime pas! Mes cheveux sont tout bizarre, j'ai hâte de me faire un bon shampoing! Ma tête me gratte, mais j'évite de gratter si non ça va être la cata!
      Quand je ne lave pas mes cheveux c'est vraiment pas joli, il sont très fin donc le si je les lave pas on le voit de suite! On dirai que j'ai fait un bain d'huile! Et comme j'ai une frange c'est pas top. J'espère qu'après ces quelques jours ils arriveront à tenir un jour de plus sans lavage! Mais sinon tant pis! Je n'ose pas sortir de chez moi sinon alors bon...

      Supprimer
  14. Coucou mini , déjà j'adore ton blog (je te suis depuis plus de un an !!).

    J'ai juste une question:

    Connait tu un shampoing pas trop chère,assez doux (pas trop non plus,faut qu'il enlève mes bains d'huile),avec une bonne compo et surtout qu'il fasse briller mes cheveux(je viens de passer au total bio et merci les cheveux ternes...).

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      J'ai eu le même problème que toi au début, jusqu' a ce que je trouve un shampoing parfaitement adapté ^^ Je te conseil donc les shampoings Eubiona (pour c'est le henné/aloe vera) il est vraiment super, et il respecte tout tes critères, perso il me donne des cheveux tellement brillants que je suis toujours tenter de shampooiner mes longueurs :p Tu peut également y ajouter des actif (sa compo se rapprochant d'une base lavante)
      J'espère t'avoir aider ^^

      Supprimer
    2. Oui, Eubiona, c'est très bien :) celui au Kiwi est pour la brillance il me semble.

      Supprimer
  15. Bonjour Mini !
    Je m'intéresse à la cure de sébum mais me l'avait les cheveux que tous les 10 à 15 jours (ils commencent à hisse qu'au bout de 8 jours) est ce utile dans mon cas ?

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Mini, pour m'a part j'en suis à 11 jours exactement sans shampoings.
    Ca fait un drôle d'effet de ne pas se laver les cheveux mais je ressent comme toi qu'il y a du mieux que le cuire chevelu se repose et se régénère d’ailleurs je n'ai plus de pellicules :)

    RépondreSupprimer
  17. Bjr Mini!!!

    tes cheveux me donnent toujours autant envie! mm en pleine cure de sébum ils ont l'air bien!
    Moi, comme je t'avais déjà dit une autre fois, je n'arrive pas à trouver ma routine, tant que j'ai mm hésité à retourner au chimique mais je l'ai pas fait heureusement. J'ai déjà essayé 3 cosmonaturel et c un désastre, surtout celui pour cheveux gras, je me suis lavée les cheveux hier et aujourd'hui, tellement c'était sale :( ça m'a donné mm des pellicules que j'arrive à gérer avec le vinaigre de cidre,le blanc me fait également des pellicules :s) Maintenant je sais pas quoi faire avec le shampoing, il est entier et coûte un peu cher. :( je sais pas si quelqu'un l'a déjà essayé et si je peux ajouter quelque chose pour qu'il nettoie mieux, je comprends plus rien :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie de le diluer. Les shampoings Cosmo Naturel sont mieux dilués que purs, je trouve ! Si ce n'est pas suffisant tu pourras y ajouter un peu de rhassoul.

      Supprimer
    2. Question de débutante SVP, j'ai aussi un shampoing Cosmo Naturel, comment diluer le shampoing: quelles proportions, avec de l'eau de robinet ou autre et question pratique dans quel genre de contenant?
      Merci!

      Supprimer
    3. N'importe quel contenant ferait dans l'absolu un contenant idéal, du moment qu'il ferme, un geste brusque, ça arrive à tout le monde. Et diluer, bah, c'est diluer, vous mettez votre dose de shampooing souhaité, puis de l'eau en quantité à peu près égale (à vous de voir, si vous aimez quand le shampoing est liquide ou pas), vous refermez, vous secouez, c'est prêt.
      Eau du robinet, oui, ou hydrolat (la solution "luxe" parce qu'ainsi, il part vite l'hydrolat), ça peut aussi être une décoction ou une infusion de votre choix. Les possibilités sont vastes.

      Supprimer
    4. tommoda, j'ai eu le même problème avec le cosmonaturel, j'ai laissé tomber

      Supprimer
    5. Moi aussi j'ai un souci avec le Cosmo Naturel, il ne lave pas grand chose, j'ai même l'impression qu'il rend mes cheveux hyper poisseux. Je dois faire 2 voire 3 shampooings pour bien laver mes cheveux, sinon ça fait comme une espèce de "pâte" sur mon cuir chevelu. J'ai l'impression que c'est récurrent. Dire que je l'ai acheté en bidon d'1L...

      Supprimer
    6. Il est spécifié sur leurs étiquetages que les shampoing Cosmo Naturel sont très concentrés. Ainsi, il ne suffit pas de mouiller ses cheveux, de masser le gel lavant sur sa tête, et de tout rincer.
      Non; c'est un coup de main à prendre ! Il faut bien coiffer ses cheveux avant lavage, ensuite mouiller ses cheveux sous eau tiède et commencer à étaler sa dose de Cosmo Naturel. S'en suit l'étape la plus importante : l’émulsionner longuement.

      Je m'explique : une fois que vous masser votre cuir chevelu, attendait deux minutes, puis passez un filet d'eau (très léger), et massez une nouvelle fois. Recommencez cette opération jusqu'à ce que le shampoing soit totalement retiré.

      Voilà comment retirer le shampoing Cosmo Naturel. C'est assez semblable à un shampoing au sidr; on passe plusieurs fois de l'eau et on continu d’émulsionner jusqu'à tout retirer plusieurs fois également. Ce n'est pas le genre de shampoing qui se rince d'un coup, car sinon il laisse des résidus dans les cheveux ! Ou plus rapide, vous pouvez le diluer dès le départ avec la proposition de Pauline.

      Personnellement, j'ai mis un petit moment avant de trouver l'astuce, et depuis ce shampoing est celui qui me convient le mieux.

      Bise.

      Supprimer
  18. Coucou Mini, comme toujours, un article de plus toujours aussi intéressant.... je me régale a te suivre et en apprend d'avantage a chaque lecture ;)
    Ta pousse de cheveux est impressionnante, on ne t'arrête plus ;))
    Pour ma art, j'ai débuté une cure de msm, le même que tu avais pris sur iherb, et je vois des résultats. A ce sujet d'ailleurs, sur le même site, quel autre msm pourrais-tu conseiller, en gélule cette fois, ( je trouve plus contraignant à avaler celui en poudre)? merci d'avance? il y en a des tas, je suis un peu perdu...
    Le nouveau site que tu proposes qui a détrôné pour ta part iherb est top, je suis allée jeter un œil, les prix sont hallucinants, je trouvais déjà iherb peu cher, mais alors là...dommage que le poids du colis soit si peu élevé, on l'a très vite atteins.
    Pour ma part j'effectue un lavage par semaine, seul les 2 derniers jours sont pénibles du fait du graissage des racines mais avec un shampoing sec sa m'aide a tenir jusqu'au prochain lavage. Je réalise désormais un henné neutre par semaine combiné à des actifs hydratants et nourrissants et c'est top...il y a juste une chose que j'ai du mal a comprendre : le lait de coco fait dégorger le henné, les colorations et toute pollution chimique sur le cheveux...ok...mais alors lorsqu'on effectue un soin a base, par exemple, de henné neutre + lait de coco + éventuellement d'autres ingrédients comme les poudres ayurvédiques, comment le lait de coco permet-il au henné neutre et aux poudre de "prendre" sur le cheveux puisqu'il a une action de dégorgement?

    En tout cas on ne te remerciera jamais assez pour ce blog "mine d'or" pour nos cheveux!
    Bonne journée et merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question sur le lait de coco !

      Supprimer
    2. Oui, c'est également une question que je me pose. En attendant j'évite soigneusement le lait de coco dans mes préparation à base de hénné, et je l'utilise à distance du hénné mensuel !

      Nanou

      Supprimer
    3. Le problème du MSM en gélules c'est que c'est du MSM "transformé", alors que celui en cristaux est pur et donne vraiment de bons résultats (en tout cas en ce qui me concerne). En gélules je ne te garantis pas que ça donnera la même chose ! Mais il me semble que la marque Doctor's Best en propose en tablettes et en gélules. Tu peux toujours te tourner vers cette marque :)
      Concernant le lait de coco, il fait dégorger légèrement si il est appliqué seul, mais il ne faut pas oublier qu'il a aussi une action hydratante et nourrissante. En association avec d'autres ingrédients comme des poudres, ça ne les empêche pas d'apporter des bienfaits aux cheveux, mais ça évite un éventuel effet asséchant et au contraire, c'est bien de l'associer à d'autres choses !

      Supprimer
    4. D'accord merci pour ces réponses rapides qui m'éclaircissent sur le sujet.
      Je vais donc rester sur du msm en cristaux ;)
      Et pour le lait de coco je vais donc poursuivre mon henné neutre avec, cela ne fera que du bien, et puis je sais désormais qu'il ne l'empêche pas de "prendre" sur mes cheveux!

      Merciii pour tout

      Supprimer
  19. Bonjour Mini, et bravo pour la pousse et les bons résultats de ta cure de sébum. Ça n'est malheureusement pas possible pour moi puisque je vais à la piscine au moins une fois par semaine et que je dois faire un rinçage acide (thé ou eau citronnée) pour me débarrasser du chlore. Mais à la place, je pratique le water only qui fonctionne très bien et répond en tous points à mon envie de simplicité côté soins et lavage. Un mois déjà et je sais que je ne reviendrai pas en arrière, tout au plus je ferai peut-être de temps en temps des lavages au savon d'Alep ou avec des barres shampoing naturelles comme celles de AromaNature (très bonne savonnerie artisanale), ou encore avec ma farine de pois chiches favorite, mais ce sera bien le maximum. Mes cheveux sans doute déshydratés à la base se régulent peu à peu, et sont de moins en moins desséchés, et j'arrive peu à peu à espacer les lavages à l'eau. Le chemin du "Less is More", vers lequel tu sembles toi aussi te diriger de plus en plus, est décidément très riche, en plus de faire du bien à notre planète et notre porte-monnaie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence pour ton commentaire et surtout pour la découverte d'AromaNature ! Je suis en train de regarder leurs savons, ce n'est pas mal du tout !

      Supprimer
    2. Pour des savons "safes", vous pouvez aller voir du coté de la Saponaire (http://www.saponaire.com/) et de l'âne des bois (http://www.lanedesbois.com/), les deux boutiques ont des savons pour les cheveux. Pour l'âne des bois, je ne pense pas que les Vegans apprécieront de voir le lait des ânesses prélevé pour en faire des savons mais sait-on jamais. La saponaire a un label bio, je ne sais plus lequel mais ce sont tous de très bons savons.

      Supprimer
    3. pour ta deshydratation, quelques gouttes de glycérine dans ton rinçage

      Supprimer
  20. bonjour Mini, excellent blog, que prévois tu comme lavage lors de ton arrêt de cure sébum? avec quoi (shikakai, oeuf, shamp??) et comment revient-on aux lavages après une telle cure? merci!! j'imagine que ce sera l'objet d'un prochain article… merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte faire un shampoing ou un lavage au savon. Je n'utilise pas de shikakai, ça donne des reflets cuivrés!

      Supprimer
  21. Salut Mini!! j'ai acheté le kit sésamessence DeNovo, la crème lactée est vraiment géniale, par contre l'oleo silk n'est pas bien absorbé par mes cheveux, ils restent gras.. est-ce peut etre parce qu'ils ne sont pas assez poreux? deuxièmement j'ai lu que tu est toujours à la recherche de l'AS parfait, mais dans ta liste des 10 AS sans agents occulsifs, il y en a aucun qui t'ait convaincu?? merci, ton blog est vraiment super <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Pour l'oléo silk, comment l'appliques-tu ? Essaie de bien la "chauffer" dans tes mains (pas plus d'un pschitt) et de la répartir en effleurant tes cheveux au début puis en y passant les mains jusqu'à ce que l'huile soit bien répartie :)
      Dans la liste des 10 AS, j'en ai testé quelques uns (pas tous) et pour l'instant c'était très convaincant, mais pas "parfait" ^^

      Supprimer
  22. en fait j'ai essayé an avant shampoing avec le baume et je trouve ça très bien par contre sur cheveux humides ou essorés ça ne marche pas.. je fais bien chauffer entre mes mains mais je trouve que un seul pschitt soit trop (même si j'ai les cheveux mi longs et même après une nuit) ils restent gras et on dirait rêches :( je vais surement l'utiliser en avant shampoing mais c'est dommage car je pensais pouvoir l'utiliser aussi sur cheveux secs ... mais merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'utilise sur cheveux complètements secs en finition et ça me fait des cheveux brillants, tu devrais peut-être attendre que tes cheveux soient bien secs?
      Ma routine c'est baume en avant shampoing, shampoing puis Crème lactée sur cheveux essorés, nickel pour démêler et hydrater puis Oléo silk en finition une fois les cheveux secs, j'ai un résultat comme avec le silicone mais sans silicone, merci à Mini qui m'a convaincue d'essayer avec ses articles sur les produits Denovo. Du coup je vais arrêter moi aussi la quête de l'après-shampoing qui démèle bien qui ne plombe pas etc etc

      Supprimer
    2. Je confirme, il vaut mieux l'utiliser sur cheveux bien secs ! Sur cheveux humides ça poisse, c'est normal :)

      Supprimer
    3. merci les filles!! LOL moi aussi j'ai été convaincue par Mini sur les produits DeNovo ^^
      mais concernant l'oleo silk j'ai essayé aussi sur les cheveux secs mais c'est encore pire ..

      Supprimer
  23. Bonjour mini, bravo pour ta pousse!
    Perso côté cheveux je suis un peu dépitée.. Il y a 6 mois énorme carence en fer pour moi, je perdais mes cheveux etc.. J'ai tout couper à 2cm =D un peu comme toi finalement! Grâce au souffre et protéines mes cheveux poussent bien!
    Par contre déception. Mes cheveux ont complètement changer de couleur et de nature. Avant ils étaient assez ondulés voir frisés et brun un peu cuivré ( difficile à expliquer). Maintenant il repousse brun très foncé voir noir. Je regrette mon ancienne nature de cheveux et couleur . J'imagine qu'il n'y a aucune solution contre ça.
    Merci pour ton blog en tout cas il est géniale, grâce à toi j'économise, je suis un peu plus écolos et mes cheveux reprennent du poil de la bête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups j'ai oublié de le dire: ils sont devenus plus "épais" et on dirait ( ils sont encore court mais derrière un peu plus long) qu'ils sont devenus lisse. La frange avant m'embêtais toujours à friser et rebiquer, maintenant plus

      Supprimer
    2. Les cheveux changent parfois de nature un peu brutalement.. Avant ma coupe drastique, ils étaient ondulés voire facilement bouclés et je les raidissais au kardoune, maintenant ils sont à peine ondulés et je regrette beaucoup de ne plus avoir autant de mouvement..
      Il faut s'y faire =(
      En tout cas bravo pour ta coupe !

      Supprimer
    3. Les femmes à l'inverse des hommes, peuvent subir un changement capillaire au maximum 3 à 4 fois au court de leur vie. Souvent ce changement est lié à un choc violent pour le corps : adolescence, accouchement, ménopause et parfois gros problème de santé.
      Ainsi, une amie à moi qui avait toujours eut les cheveux raides comme des baguettes, s'est retrouvée avec des cheveux presque frisés après son premier accouchement. Bien entendu à force que ses cheveux poussaient, elle n'a pas eut les cheveux frisés en sortant de la maternité.

      Donc Evie, si tes cheveux ont changé après ta grosse carence de fer, c'est certainement à cause du choc que ton corps a subit... :/

      Supprimer
    4. C'est fou comme le corps peut réagir!

      Supprimer
    5. Oui... Il en va de même pour ta nature de cheveux. Tu peux passer d'un cheveux sec à un cheveux gras etc. Bon après pour la couleur, on va pas fantasmer hein, une brune ne deviendra jamais blonde, et une blonde ne deviendra jamais brune ^^
      Je sais que la cigarette aussi peut altérer la nature du cheveux.
      Le corps humain est plein de mystères.

      Supprimer
    6. Attends de voir comment ils seront passé l'été, je nie pas le fait que parfois les cheveux changent de nature mais il est possible que tes cheveux se remettent à boucler sur les longueurs et qu'ils s' eclaircissent aussi sur les longueurs (ça a été mon cas, j'avais une coupe "à la garçonne" il y a deux ans et au fur et à mesure qu'ils repoussaient j'ai retrouvé mes cheveux bouclés. Ceci dit le passage au naturel a fait légèrement foncer la couleur, et les hennes ont également contribué à la modifier).

      Supprimer
    7. Détrompe-toi, la coloc de ma mère quand elle était étudiante (donc 20-25 ans) était tout ce qu'il y a de plus blonde à l'époque. Alors que moi, je l'ai toujours connu brune (et pas brune chatain clair, non non, ses cheveux sont noirs ébène). La première fois que ma mère a dit ça, j'ai halluciné XD

      Supprimer
    8. On verra d'ici l'été alors si par hasard ils rebouclent un peu et peut être qu'il s'éclaircirons. Bien que je n'aie pas grand espoir niveau couleur c'est noir noir noir! Heureusement ça me va assez bien. Je pense bien que la cigarette ne doit pas aider mais je ne fume pas hihi

      Supprimer
  24. En lisant ton article j'ai eu la bonne nouvelle d'apprendre que la crème lactée de Denovo est de retour. Merci pour l'information du coup je suis passé faire ma commande. Je ne l'ai encore jamais essayée mais j'étais impatiente.
    En ce qui concerne ta cure de sébum, cela semble positif. Je ne me sent pas encore le courage de la tenter mais je suis avec attention les résultats que tu obtiens.
    Moi je sors tout juste d'une cure de lait de coco qui a fait un bien fou a mes cheveux.
    En tout cas je tiens à te remercier de partager tes expériences c'est hyper enrichissant.
    Bons soins :)

    RépondreSupprimer
  25. Merci de faire partager tes expériences comme toujours! C'est drôle, je fais régulièrement des "cures" de ce genre lors de randos équestres (bon peut-être pas sur un mois, mais pour mes cheveux que je ne lave habituellement qu'une fois par semaine, j'arrive à tenir 15 jours sans shampoing sans trop de soucis quand les conditions l'imposent), je ne pensais pas que cela puisse être une vraie technique de soins! J'ai hâte de voir le résultat et tes impressions.
    Sinon je me demandais, tu n'aurais pas envie un jour de faire un article spécial hydratation? Je trouve qu'autant il est facile de trouver des produits "nutrition", autant on ne fait pas bien la différence qand il s'agit d'hydrater... Comment repère-t-on que les cheveux sont en manque d'eau et pas de gras? Et parmi les produits vendus comme hydratants, beaucoup sont en réalité nourrissants ( à base de gras) et n'apportent pas de vrai plus en hydratation... Pour ma part, je cherche encore côté shampoings/après shampoings/leave in, à part la crème DeNovo je ne sais pas vers où me tourner. Même l'aloé vera, je ne suis pas sûre de bien savoir comment l'utiliser! Peut-être d'autres lecteurs et lectrices seraient intéressés aussi?
    En tout cas merci encore pour ton blog, super instructif, toujours surprenant et agréable!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mini a déja fait un papier sur les produits hydratants et pour savoir si le problème est l' hydratation, un test simple: ajouter à sa dose de shampoing une cuillère à café de yaourt

      Supprimer
    2. merci Chamane d'avoir pris le temps de me répondre! Je vais sans tarder essayer le coup du yaourt lors du prochain shampoing le we prochain. En fait j'ai trouvé effectivement pas mal de choses sur l'hydratation, mais par exemple, j'ai bien compris que le gel d'aloé vera est "le produit hydratant par excellence", seulement comment exactement puis-je l'utiliser? suffit-il d'en mettre une noisette dans les longueurs, éventuellement mélangée avec une huile? J'ai trouvé aussi pas mal de produits à utiliser en masques (miel, yaourt, coco, laits végétaux), mais pas grand chose sur des shampoings / AS ni sur des soins leave in... Bon je suis sûrement exigeante, mais je suis sûre que d'autres que moi se posent aussi la question!

      Supprimer
  26. Bonjour, je n'ai jamais laissé de commentaires et pourtant je suis ton blog régulièrement. Ta pousse est spectaculaire. Ce soir j'ai envie de te faire partager ma routine "capillaire" commencée il y a un an et qui m'a permis d'espacer les shampoings. Pour commencer, je me présente, cheveux mi-long à long, épais et bouclés, en rémission de mèches blondes (voire blanches) et de brushing qui les ont maltraités pendant des années. J'ai récupéré mon blond foncé, en partie grâce à ma coiffeuse qui m’a conseillé des mèches foncées proches de ma couleur naturelle (2 fois en un an et seule entorse à ma routine naturelle), ce qui a cassé l’effet racines de la repousse et coupe des fourches pour récupérer des pointes saines.
    Je ne fais plus qu’un shampoing par semaine (le dimanche), je mouille les boucles sous la douche tous les deux jours pour les reformer et une fois par semaine (le mercredi) je lave uniquement les pointes avec l’après shampoing avocat et karité ultra doux de Garnier pour leur apporter douceur et les démêler en profondeur entre 2 lavages.
    Mais quel est ce shampoing miracle qui me permet de tenir 7 jours sans aucun problème (même 9 jours parfois) ? Une composition maison à base de poudre de Shikakaï (2 bonnes cuillères à soupe de cette poudre miracle + 50 ml d’eau bouillante + ½ cuillère à café de phytokératine et 5 gouttes de protéines de soie) sur le cuir chevelu et c’est le rinçage qui nettoie les longueurs. Je ne constate pas de reflets cuivrés sur mes cheveux, comme quoi ?! Quand ils en ressentent le besoin un peu de beurre de karité et démêlage aux doigts avec de l’huile d’avocat. Je précise, à force d’essayer toute sorte d’huiles et de beurres végétaux, mes cheveux apprécient essentiellement le karité et l’avocat. Ils n’aiment pas les produits à base de coco. Maintenant que je le sais, je respecte et ils me le rendent bien.
    Voilà, un premier commentaire à rallonge, pour rattraper tous ceux que je n’ai pas laissé ? Non pour partager mon expérience (^_^)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    tout d'abord bravo pour ton blog, je viens de le découvrir et je l'ai dévoré! J'y ai appris plein de choses, merci!
    J'ai commencé une cure de sébum depuis plus d'une semaine, j'ai les cheveux plutôt gras et même s'ils sont très longs (80cm), je sens déjà que le sébum est descendu presque jusqu'aux pointes (ils sont tout doux!), je pensais faire un rinçage rapide (parce que démangeaisons), tu me conseillerais plutôt à l'eau chaude ou avec un mélange au vinaigre? Merci et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Pauline,
    Cette cure de sébum m’interpelle car j'aimerais également espacer mes shampoings mais je n'y arrive vraiment pas !
    Je suis passée aux shampoings "bio" il y a plus d'un an je crois mais je ne vois aucune différence car je suis toujours "obligée" de laver mes cheveux tous les deux jours (j'utilise surtout le shampoing de la marque Santé : Shampooing Brillance Family Coco et Orange Bio ou bien le shampoing nutrition cheveux secs de Centifolia)

    Ce n'est pas tant le côté gras qui me pousse à me laver les cheveux mais surtout l'odeur ! Et oui je dois transpirer de la tête !
    Peux tu me dire si c'est normal ? Si le sébum donne bien une odeur pas très agréable ? Comment y remédies-tu ?
    Pour info, j'ai les cheveux ondulés naturels, aux épaules, secs aux pointes, j'ai une alimentation variée et je change très régulièrement mes taies d'oreillers ! ^^
    Merci d'avance pour ta réponse et bonne continuation !
    Alice

    RépondreSupprimer
  29. Coucou, merci pour tous ces articles, pourquoi tu n'utilises plus les shampooing coslys??? Ils sont pas bons niveau compo?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...