dimanche 12 janvier 2014

Le shampoing Princesse Bio d'Alphanova, fraise et coton.

Dans ma quête du shampoing parfait, j'ai décidé d'essayer les produits pour enfants. Ils contiennent généralement moins de tensioactifs, et des tensioactifs plus doux. Ils sont un peu moins détergents que les shampoings pour adultes et permettent de laver en douceur, sans agresser. Celui-ci est vraiment mignon ! Est-il efficace, quelle est sa composition ? Vous allez le découvrir.

♣ Princesse Bio : shampoing tout doux, fraise et coton. ♣


shampoing Princesse Bio, Alphanova, fraise, coton et aloe vera
Tout d'abord, je dois vous avouer que j'ai choisi ce shampoing avant tout pour son packaging. Je suis dans une période ou le vert m'ennuie un peu, je voulais quelque chose de plus frais, plus coloré... Et cette petite bouteille rose avec une fée m'a conquise ! Quant à la composition, elle s'avère finalement parfaite :

Ingrédients (INCI) : AQUA, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE EXTRACT*, ANTHEMIS NOBILIS FLOWER WATER*, SODIUM COCO-SULFATE, GLYCERIN, LAURYL GLUCOSIDE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, DECYL GLUCOSIDE, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, BISABOLOL, PARFUM, GOSSYPIUM HERBACEUM EXTRACT*, FRAGARIA VESCA FRUIT EXTRACT*, TROPAEOLUM MAJUS EXTRACT, CALENDULA OFFICINALIS FLOWER EXTRACT, LIMONENE, CITRIC ACID.

Les premiers ingrédients sont de l'eau, du gel d'aloé vera bio, de l'eau florale bio de camomille romaine, puis seulement en quatrième position, on trouve le premier tensioactif (agent lavant) : le sodium coco sulfate. D'autres tensioactifs l'accompagnent pour améliorer la mousse (lauryl glucoside, decyl glucoside, coco-glucoside, cocamidopropyl betaine) ils sont tous dérivés de sucre ou de noix de coco, en clair, d'origine végétale, au même titre que le sodium coco sulfate.

Le produit contient également de la glycérine végétale, actif humectant et hydratant, et du bisabolol, un agent apaisant et cicatrisant. Il y a aussi bien sûr les extraits de fraise et de coton, et quelques autres végétaux, mais ils n'arrivent que plus loin et ne sont pas très importants.

Ce shampoing est conservé avec du potassium sorbate et du sodium benzoate. Ce duo est beaucoup plus doux et sûr que l'habituel alcool benzylique, c'est donc une qualité non négligeable.

composition, texture et packaging du shampoing princesse bio



La consistance du produit est très bien. Ni trop liquide, ni trop visqueuse. La mousse est légère, ce shampoing ne mousse pas énormément, preuve qu'il n'y a pas une quantité astronomique de détergents dans la formule : une autre qualité. Le parfum est également agréable, l'odeur de fraise est présente, mais de façon très naturelle : ça sent le sirop de fraise bio. Ni plus ni moins, une odeur sucrée mais pas trop, et surtout, qui ne fait pas trop artificiel. Ce n'est pas entêtant du tout.

   • La seule chose que j'ai vraiment à lui reprocher est l'opacité du packaging : en effet ce plastique blanc empêche de voir la quantité restante, et c'est vraiment dommage ! Mis à part ce détail, le packaging est adorable.

mes cheveux après le shampoing Princesse Bio, sans après-shampoing et sans rinçage au vinaigre



L'efficacité :

De ce côté là, je n'ai rien à redire. Sans après-shampoing, les cheveux ne se démêlent pas bien c'est vrai, mais je ne les sens pas non plus "rêches" comme après un lavage un peu plus agressif (avec un shampoing classique pour adultes contenant le même tensioactif).

J'ai testé le shampoing seul : sans après-shampoing, sans rinçage au vinaigre et sans masque avant shampoing. Eh bien mes cheveux, une fois secs, sont aussi doux et brillants que d'habitude !

En bref : je suis très contente de ce shampoing ! Je ne sais pas encore si je le rachèterai. J'essaie de trouver LE shampoing, et celui-ci est très bien, mais il n'existe pas en grand format de 1L ou au moins de 500ml, ce que je trouve dommage ! J'aime beaucoup avoir de grands formats, pour ne pas avoir à racheter du shampoing toutes les 6 semaines.

Si le shampoing vous intéresse pour vos princesses ou pour vous, on peut le trouver à 7,95€ sur Mondebio. J'ai commandé le mien sur Natiloo mais il n'est plus disponible !

Alors, êtes vous tentés par ce shampoing ?
Connaissez-vous un joli shampoing bio pour enfants ?


J'ai envie de jolis packagings en ce moment, alors n'hésitez pas si vous en connaissez !

48 commentaires :

  1. quel joli article!
    j avais acheter ce shampoing pour mes filles a la suite de ton article sur les enfants.je l utilise de temps en temps quand elles rentre de l école pleine de sable ou de matière indéterminé!!!mais je lui prefere largement l infusion de saponaire ou simplement un tres tres bon lavage a l eau.moi meme je commence a totalement arreter les shampoing du commerce preferant le lavage au poudre (shikakai,...) et espere aller vers le simple lavage a l eau.mais cela va prendre du temps je m efforce a faire qu un shampoing par semaine comme pour mes filles.

    as tu deja penser a totalement arreter les shampoing quand penses tu?un article la dessus serait sympas une blogeuse ophelie la fait et c est cheveux s en porte mieu.l as tu vu cette article?

    je te souhaite une bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y ai pensé, je le fais d'ailleurs régulièrement. Mais j'aime utiliser des produits et tester, c'est comme ça.. :)

      Supprimer
    2. la recette de Ophélie comprend une utilisation du bicarbonate qui peut être utile en cas d'occlusion des cheveux

      Supprimer
  2. Bonjour Mini,

    Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour demander ça mais comme je vois que tu parles du sodium coco sulfate.. Est ce que tu sais dans quelle catégorie se classent le sodium lauryl sarcosinate, le sodium cocoyl isethionate et le sodium lauryl sulfoacétate (au niveau du potentiel irritant) ?
    Merci de ta réponse :)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le sodium lauryl sulfoacétate est un ta anionique (attention en cas d'usage de quats) agressif
      les autres sont également anioniques, mais assez peu agressifs
      éviter surtout les polyquaterniums quand on les utilise

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Le SLSA est-il agressif ? Il n'est pas classé comme tel sur le site que je consulte régulièrement "La vérité sur les cosmétiques" (du coup je me demande si ce site est fiable) ni sur les sites vendeurs (AZ, Zinette ou Cristine). Je me suis fait un shampooing à base de SLSA dosé à 5% selon une recette trouvée sur le blog de Colchique et il semble que je le tolère plutôt bien...

      Supprimer
    3. le slsa est considéré comme agressif, un peu plus que le scs et moins que le sls
      son principal avantage est de fournir un gel à faible concentration (5%) sans avoir besoin de rajouter une gélose et de permettre des formules lavantes simples avec un rinçage facilité

      Supprimer
    4. Merci pour ces précisions Chamane !

      Supprimer
  3. Pour info, Alphanova et ce shampooing sont aussi dispos sur Greenweez.
    (Pas de pub pour le site, c'est juste que j'ai commandé mon bicarbonate en poudre sur celui-ci et que pour grossir ma commande, j'ai bien dû lorgner du coté des marques dispos et d'ailleurs, je me suis aidée de ta liste bon/moins bons produits que tu avais faite il y a quelques temps, Mini).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bicarbonate peut s'acheter en grande surface ou en pharmacie, ça évite les frais de port :)

      Supprimer
    2. pour un produit à 3,50 euros les 800g au supermarché du coin, ça s'appelle subventionner la poste

      Supprimer
    3. Et bien soit, je subventionne la Poste alors. Je subventionne aussi la SNCF tiens dès que je prends le train et l'Etat quand je paie mes impôts. Oui et ... ?
      Si j'ai acheté du bicarbonate sur Internet, c'est parce que c'était en poudre qu'il me le fallait (pas tellement envie d'avoir à le moudre, celui du supermarché du coin, mea culpa) et qu'en poudre, j'ai cherché dans les magasins sans avoir à faire 40 bornes en voiture et que je n'en ai pas trouvé même dans ceux à tendance alternative naturelle.
      Je crois être une personne raisonnable dans bien des aspects de sa vie, des commandes sur Internet, ça doit être de l'ordre de deux fois dans l'année et jamais sur Iherb par exemple puisque commander à l'autre bout du monde avec l'impact écologique (entre autre) que ça représente, c'est pas le mieux. Alors, les remarques telles que la votre, ça rentre et puis ça sort. Mais voilà le pourquoi du comment du bicarbonate acheté sur Internet.
      Sur ce, bonne journée et à votre (dé)plaisir.

      Supprimer
    4. Je suis bien d'accord avec toi. Je commande tout sur Internet car je n'ai pas de voiture, et je pense être bien plus raisonnable que la plupart des gens...

      Supprimer
  4. Voilà des cheveux vraiment bien brillants ! C'est la première fois en toute franchise que je vois tes cheveux lustrés comme çà Mini ! Très beau résultat garde le dans tes routines sincèrement c'est une transformation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que je suis devant une fenêtre :)

      Supprimer
    2. Il n'y a pas que çà : je les trouvent franchement bien + beaux + forts + épais de la racine à la pointe ce qui promet pour cette nouvelle année une chevelure BSL ou mi-dos fin décembre prochain superbe !

      Supprimer
  5. omg le packaging de malade! ça change, c'est mignon :3

    ps: t'es cheveux sont ultra brillants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Skitty ! Oui le packaging est trop chou :p

      Supprimer
  6. bonjour Mini, petit commentaire hors-sujet, mais est-ce que tu connaitrai des astuces/recettes pour atténuer les vergetures? merci et tes cheveux sont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le marc de café + une huile (d'olive par exemple). C'est assez réputé. Sinon faire du sport, beaucoup boire et manger sain, bien évidemment :)

      Supprimer
    2. On m'a dit des bienfaits de l'huile d'amande douce là-dessus ... J'essaierais le marc de café .

      Supprimer
    3. pour atténuer les vergetures un mélange d'huile d'argan et de rose musquée fait des miracles.

      Sabine

      Supprimer
    4. L'eau florale d'hamamélis c'est pas mal pour les vergetures normalement, j'ai pas testé personnellement mais c'est c'que j'ai trouvé y'a peu. :)

      Supprimer
    5. Quand les vergetures sont rouges/rosées (ou en prévention) on peut utiliser les cosmétiques tels que cités dans les commentaires pour les atténuer, mais l'efficacité va dépendre de la peau de chacun. En revanche, une fois que les vergetures sont blanches, il n'y a que le laser qui peut les effacer. Certaines personnes vont avoir très vite des vergetures lors d'une grossesse par exemple, elles auront beau mettre des crèmes, cela n'aura que peu d'effet, chez d'autres les cosmétiques vont bien fonctionner, ça dépend de la qualité de peau de chacune, un peu comme le fait que certaines personnes cicatrisent très bien et d'autre pas. Faut essayer.

      Supprimer
  7. Coucou mini,

    Je trouve que le shampoing desert essence à la noix de coco mousse énormément, pourtant je vois pas d'ingrédients mauvais dans la composition, tu sais c'est quel ingrédient qui fait cet effet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le sodium coco sulfate. Il est simplement en plus grande quantité, très probablement :) il y a aussi d'autres TA dont je ne me souviens plus !

      Supprimer
  8. Le packaging une tuerie :D
    On sent la douceur de tes cheveux d'après ces photos *.*

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Mini !
    C'est vrai que ça change des packaging pas toujours très jolis des produits bio … Et que tes cheveux brillent de toute leur force ;)
    Et du coup il est aussi recommandé pour illuminer les cheveux blonds ? J'ai du mal a trouver des produits cleans pour cheveux blonds, a part le shampoing blond de chez Melvita mais je n'ai toujours pas trouvé d'AS ni de masques pour illuminer mes reflets :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour illuminer les cheveux blonds, tu peux utiliser un spray d'hydrolat de camomille additionné d'un peu de vinaigre :)

      Supprimer
  10. Tes cheveux sont vraiment magnifiques!! C'est impressionnant à quel point ils sont beaux, brillants, volumineux. Ca donne envie de se raser la tête (mais je n'aurai jamais le courage).
    Sans remettre en doute la qualité de ce shampoing (qui a d'ailleurs l'air très bien et que je vais bientôt tester), je pense que ton passage rasé+ tous les soins que tu fais à tes cheveux + les compliments alimentaires donnent ce rendu plus que parfait (je me damnerais pour cette qualité), vraiment chapeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne prends plus de compléments alimentaires depuis le mois de septembre :) c'est surtout la qualité de vie en général, et principalement mon alimentation ^^ enfin je crois !

      Supprimer
  11. Il est trop mignon *_*
    Je sais que Weleda a un shampoing pour bébés au Calendula...

    RépondreSupprimer
  12. Je pique à mon bébé le gel corps cheveux Biopha (ou Bio Secure), packaging pas joli lol!
    Je l'utilise en 2è shampooing hydratant après mon shampooing Cosmigea tous cheveux qui me fait un beau volume et élimine les pellicules mais me laisse les cheveux secs, je n'utilise pas d'AS car cheveux courts et problèmes de cuir chevelu, il nous fait les cheveux doux à bébé et moi

    La compo:
    aqua, aloe barbadensis gel, polyglyceryl-4-caprate, decyl glucoside, glycerin, sodium cocoamphoacetate, xantham gum, prunus cerasus flower extract, coco-glucoside, glyceryl oleate, gluconolate-tone, sodium benzoate, parfum, citric acid, calcium gluconate, hydrogenated palm glycerides citrate, tocophenol


    Bonne continuation, super blog!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir pauline
    Est ce que le gommage du cuire chevelu + rinçage au vinaigre blanc soit trop agressif

    RépondreSupprimer
  14. Arf... la quête de LE shampoing....
    Mais est ce que LE shampoing existe ?
    Parce que je penses qu'on a pas les mêmes cheveux suivant les saisons, suivant l'âge. Que LE shampoing d'aujourd'hui ne le sera plus au printemps.
    Et puis je sais pas si ça vous le fait, mais il m'arrive régulièrement de trouver le shampoing trop top moumoute que j'aime et que du coup je m'empresse de racheter une fois la bouteille vide.... mais je ne le trouve pas terrible à la deuxième bouteille.... comme si il y avait un genre d’accoutumance... Du coup l'alterne tout le temps...

    En fait THE shampoing ce serait une base lavante dans laquelle on pourrait rajouter ce dont on a besoin sur le moment : un peu de douceur, un peu de volume, un soupçon de reflet doré, un brun d'étoiles pour illuminer la chevelure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois de quoi tu parles Servane (THE shampoing du moment qui ne le reste pas...), mais je dois dire que si c'était quelque chose de très courant avec les shampoings conventionnels, ça ne m'est jamais arrivé avec les shampoings bios. Dans les shampoings classiques, les ingrédients type silicones etc rendaient les cheveux "top moumoute" sur le moment, et puis au bout de plusieurs lavages, l'effet s'estompait et l'accumulation de cochonneries rendait les cheveux moches,, nous faisant nous dire "ah ben mes cheveux se sont habitués...". Non, en fait ils saturaient ! Nouveau shampoings, silicones et agents lavants différents qui venaient balayer les précédents et hop, le cycle recommençait !
      Mais pour ce qui est des cycles et des types de cheveux en revanche je pense que tu as raison : on n'a pas les mêmes besoins à tout âge de la vie ni en toute saison, il faut savoir s'écouter...

      Nanou

      Supprimer
    2. Coucou Nanou

      Hé ben tu vois moi ça me le fait même avec les shampoings bios.
      Ca dépend peut-être des cheveux.... mystère mystère

      Supprimer
  15. Je n'aurais jamais pensé utiliser un shampoing pour enfant. Mais tu m'a convaincue d'essayer car je trouve mes cheveux rêches justement peut-être à cause de shampoing trop détergeant !

    RépondreSupprimer
  16. Il me tente. Ken ce shampoing, pas très cher en plus !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    déjà bravo pour votre blog que je visite pour la première fois !
    Pour le packaging qui est opaque, je pense que c'est "à cause" de l'Aloe vera et quelques autres plantes. En effet, pour qu'il garde toutes ses propriétés, il lui faut un contenant opaque. C'est embêtant pour voir la quantité, mais nécessaire si on veut la qualité. Ce qui à l'air d'être le cas de cette marque ^^

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Mini.
    Tout blog est une vraie mine d'or. J'aime beaucoup ta façon d'analyser chaque produit sur base de ces composants.
    Je compte me mettre au cosmetiques bio et sans ton blog j'aurais plongé dans le greenwashing les yeux fermé. Les blogs bio ne manquant pas, mais ceux qui expliquent aussi bien pour quoi éviter tel produit et sûrtout le fait de se pencher sur les composants de chaque produit que tu teste sont une aide précieuse que je n'ai trouvée nul part ailleurs.
    J'allait tout juste commander sur le site iherb, mais après avoir analyser la composition des produits dans mon panier, j'ai pu enlevé la major partie.
    J'ai lu également un de tes articles sur le shampoing= gel douche. Dans cette optique la il y a un produit iHerb qui m'interpelle. IJe n'ai pas trouvée de site français qui en parle. Que pense tu de ce produit ?
    http://www.iherb.com/Everyday-Shea-Shea-Butter-Shampoo-Body-Wash-Calming-Lemon-Lavender-16-fl-oz-475-ml/35028

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La composition n'est pas clairement indiquée, aucune "vraie" information n'est donnée sur celle-ci, du coup il vaut mieux éviter !

      Supprimer
  19. trop bien! il est vraiment beau en effet! ça donne envie hu hu! Et il n'est pas très cher ça c'est un bon point.

    RépondreSupprimer
  20. Le packaging est super mignon, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  21. Pour moi c'est LE shampoing. Au depart acheté pour mes filles mais le resultat sur leurs cheveux etant sublime, j'ai testé et ADOPTE!!!!!Et on adore l'odeur! (J'ai les cheveux tres fins, raides et avec un cuir cheveu plutot sensible)

    bonne continuation à ton super blog mini!!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, la compo est très bien seul bémol : il contient du sulfate (sodium coco sulfate). certes pas le plus "agressif" et d'origine naturel mais pour une personne qui prône le naturel, la santé... je trouve un peu bizarre que tu ne fasses pas plus cas de cet ingrédient.. personnellement je ne crains pas les sulfates mais je les évite au maximum. Pour mes enfants encore plus.. ils sont plus fragiles que nous.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...