mercredi 5 février 2014

10 informations complètement fausses sur les cheveux !

Les cheveux, c'est un sujet si vaste et si riche ! On n'a jamais fini d'en parler, et on en apprend tous les jours. Oui, mais parfois... Ce qu'on lit est erroné, ou tout simplement mensonger. Voici le top 10 des pires idées reçues sur les cheveux !

  10 "informations" complètement fausses à oublier !  


1. Les cheveux respirent.

C'est sans doute la chose la plus vue sur le net. "Les cheveux ont besoin de respirer". Pas du tout ! Le cheveu est une matière morte, constituée de différentes couches de kératine. En aucun cas vos cheveux ne respirent. Vous pourriez laisser un bain d'huile pendant des mois entiers sur vos pointes sans prendre aucun risque d'étouffer vos cheveux ! En revanche, le cuir chevelu est bien vivant et a, lui, besoin de s'oxygéner, de s'aérer. Ne croyez surtout pas aux absurdités trouvées ci et là sur le net, telles que "le cheveu pousse par la racine et respire par la pointe". C'est tout bonnement inventé.

2. Le henné agit comme un silicone.

Pas du tout ! Le henné gaine le cheveu, mais laisse tout de même pénétrer les soins. Le henné n'a rien à voir avec un silicone, ne serait-ce que parce qu'il est entièrement végétal - c'est du lawsonia inermis, une plante - et que le silicone est, lui, dérivé de pétrochimie. Les couches successives de henné lissent et gainent en soignant et protégeant le cheveu, tout en ne s'accumulant pas sur le cuir chevelu, alors que les silicones et dérivés s'accumulent sur les cheveux et le cuir chevelu en le rendant totalement imperméable aux vrais soins. Et les risques de pellicules et de chute de cheveux avec l'accumulation de produits synthétiques sur le cuir chevelu augmentent très fortement. Alors que le henné aide à éliminer les pellicules...

3. Les cheveux repoussent plus vite après une coupe.

La coupe n'a pas d'influence directe sur la pousse des cheveux. En effet, la pointe du cheveu n'a aucun moyen de communiquer avec la racine ! Sauf lors de coupes énergétiques, qui sont réalisés en "tirant" sur les cheveux et donc en stimulant la racine. Mais une coupe tout à fait classique ne peut avoir aucune incidence sur la pousse. Ce n'est qu'une impression laissée par le fait que, lorsque le cheveu est fourchu et que les pointes sont affinées, les fourches remontent, se cassent, et le cheveu se raccourcit, ce qui donne une impression de pousse lente. Or, après une bonne coupe, il n'y a plus de fourches et les longueurs sont plus denses ! Les cheveux se cassent ainsi beaucoup moins, et on a l'impression de gagner plus rapidement en longueur.

4. Les 100 coups de brosse par jour, ce sont des bêtises.

Eh bien justement, non ! Bien sûr, aucune utilité de compter précisément les coups de brosse. Mais un brossage minutieux, respectueux des cheveux, avec une brosse adaptée, permet de rendre les cheveux plus beaux et brillants car ce brossage aide énormément à répartir le sébum (et donc à offrir une protection supplémentaire aux longueurs). Et finalement, 100 coups de brosse, ce n'est pas si énorme quand on essaie, très justement, de répartir ce sébum. Cela correspond à un brossage en douceur sur quelques minutes ! Et avec une brosse douce, en poils de sanglier ou en fibres de bambou qui imitent des poils, il n'y aura pas de casse.


5. Attacher les cheveux tous les jours, ça les abîme.


Tout dépend de la méthode utilisée pour s'attacher les cheveux. Forcément, avec un élastique ultra-serré et des cheveux beaucoup trop tirés, cela occasionnera de la casse et des cheveux arrachés. Evitez surtout les élastiques avec une partie en métal. En revanche  des coiffures "douces" comme des chignons avec un pic ou une pince, des nattes peu serrées... c'est tout le contraire : les cheveux seront protégés, les pointes surtout. Cachées dans un chignon, elles ne subissent ni frottement ni agressions (et si vous êtes en ville, vous évitez d'autant mieux la pollution) !

6. On a des cheveux blancs uniquement à cause de l'âge.

Non. Le vieillissement est bien sûr la cause principale, mais il y en a d'autres. Le cheveu blanchit car il se déminéralise. C'est le phénomène de canitie : la moelle (qui contient les pigments du cheveu) disparaît petit à petit, laissant le cheveu blanc et légèrement translucide. Le stress, une alimentation inadaptée et non physiologique, un choc émotionnel... Sont autant de facteurs qui entraînent des cheveux blancs. Il y a également des causes pathologiques, comme l'hypothyroïdie ou les inflammations fortes du cuir chevelu, qui peuvent empêcher les mélanocytes (cellules qui produisent les pigments) de véhiculer les pigments aux kératinocytes (cellules qui produisent la kératine). Le cheveu continue donc de pousser, mais complètement dépigmenté.

7. Les cheveux mixtes sont un type de cheveux.

Faux ! Les cheveux mixtes ne sont pas un vrai type de cheveux. J'ai écrit un article à ce sujet que je vous invite à aller voir. Les cheveux mixtes, ce sont des cheveux gras, devenus souvent encore plus gras à cause de traitements agressifs, et dont les pointes sont abîmées. C'est d'ailleurs le type de cheveux que l'on pense avoir lorsque l'on ne s'intéresse pas du tout à ses cheveux et qu'on les lave d'une mauvaise façon, qu'on n'en prend pas soin et qu'on les maltraite.




8. Un thermo-protecteur protège les cheveux du lisseur.

C'est là quelque chose de triste mais... C'est hélas faux en grande partie. Le thermo protecteur permet d'apporter une très faible protection et de limiter le frottement des plaques sur les mèches. Mais la chaleur extrême que le cheveu subit, rien ne peut l'empêcher. Même un thermo protecteur bourré de silicones n'empêchera pas les 180°C minimum de votre fer à lisser d'abîmer vos cheveux et de les déshydrater profondément... Imaginez : iriez vous poser votre main sur une plaque de cuisson après y avoir appliqué le même thermo protecteur ? Ou la plonger dans de l'eau bouillante ? Bien sûr que non, car vous allez quand même vous brûler horriblement ! Pour vos cheveux, c'est pareil. Les soins thermo protecteurs n'empêchent pas la chaleur de détériorer vos cheveux.

9. Le sébum n'est pas indispensable.

Bien au contraire, le sébum est le meilleur soin qui existe pour vos cheveux (et votre peau, par ailleurs). Il est sécrété pour protéger vos cheveux, les sauver des agressions extérieures. Il est tout à fait indispensable, c'est le mot le mieux choisi. Ce qui rejoint justement le fait que les "100 coups de brosse" (ou quelques minutes de brossage) par jour ne soient pas une bêtise... Entre se laver les cheveux trop souvent et compenser en y appliquant quotidiennement une huile pour les protéger, et les laver moins souvent en profitant de notre huile naturelle qu'est le sébum, le meilleur choix est incontestablement de profiter du sébum !


10. Un bon démêlant contient forcément un silicone ou un dérivé.

Encore une fois, pas du tout. Un bon démêlant ou un bon après shampoing, c'est un produit dont la formule est efficace, point ! Et elle peut très bien être efficace sans aucun agent occlusif ou conditionneur pétrochimique. Avec des mélanges très simples, on peut obtenir un effet démêlant intéressant... Le lait d'avoine, le vinaigre de cidre, ou le mélange de vinaigre et de mousse de babassu comme nous le conseille Chamane, sont des produits 100% naturels qui peuvent avoir un effet démêlant aussi satisfaisant que les conditionneurs du commerce.





Et vous, avez-vous déjà vu ces "informations" quelque part ?
Quelle est la pire idée reçue que vous ayez entendue sur les cheveux ?

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à partager l'article !

97 commentaires :

  1. Eh bien à tu nous gâtes d articles en ce moment ! Quel plaisir d'avoir de nouvelles choses à apprendre. Je te suis depuis un peut plus d'un an et dis donc qu'est ce que tu t'améliores en qualité d'article. Et tes cheveux sont... waw *_* . Merci de tes recherches c'est en grosse partie grâce à toi que mes cheveux ont repris du poil de la bête au naturel bien sur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Je suis contente de voir que l'amélioration est "visible" :p merci pour mes cheveux, si tu as des suggestions d'article n'hésite surtout pas !

      Supprimer
    2. Coucou. Moi j'ai un soucis apres une déco et colo (1mois) plus tard j'ai procéder au henne jamila naturel . Apres 3 heures des pose j'ai dû les rincer car mes cheveux étaient élastique et en effet j'ai perdu beaucoup de cheveux . Un mois plus tard j'ai retenter l'expérience et 15min plus tard j'ai remarquer que mes cheveux étaient a nouveaux élastiques et chauffaient . Il y a quelques années je procédait aux coloration au katam apres une coloration sans soucis . Mais la je ne comprend pas mon henné provient de henné et soin d'ailleur

      Supprimer
  2. Merci pour ton article, c'est toujours bon de faire un point sur le sujet ! :) J'étais pas une grande adepte du brossage, je vais essayer de changer ce point...

    RépondreSupprimer
  3. Encore un article très intéressant !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien sûr, merci pour tout ce que tu nous apprends ! j'avais oublié de le préciser !

      Supprimer
  4. Celle que je n'arrive pas à enlever de la tête des gens c'est qu'on peut réparer les cheveux et que les longueurs sont de la matière vivante... Personne ne veut faire le deuil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot est juste ! Le "deuil" des cheveux haha. Mais si les cheveux étaient vivants, à ce moment là les poils et les ongles aussi. Enfin ça c'est des choses qu'on "apprend" grâce aux coiffeurs... La plupart pensent que le cheveu est vivant et on en entend de belles en CAP coiffure...

      Supprimer
    2. resquiescant in pace...sur nos têtes

      Supprimer
  5. Ehé très intéressant! Pour les coups de brosse, j'avoue que certains recommandent de brosser au taquet, d'autres le moins possible. Après, si on a les cheveux bouclés, c'est une autre histoire...:). Autre idée reçue : tu te laves les cheveux tous les 5 jours, mais qu'est ce que t'es sale!...no comment :). Ah si une autre question : démeler les cheveux sur cheveux bouclés OU secs? Parce qu'entre ce que j'entends, et le coiffeur qui me les démele direct quand ils sont mouillés...I am lost!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la dernière question, je me permets d'apporter mon témoignage de tête aux cheveux très très frisés (du 3B au 4C selon la classification blablabla) .

      Bref, c'est vrai qu'on entend tout et son contraire sur le démêlage des cheveux frisés:

      -Le cheveu serait plus solide quand il est sec et résisterait mieux au peigne ou à la brosse contrairement au cheveu gorgé d'eau qui serait "élastique" donc plus fragile et sujet à la casse...

      La pratique maintenant: se démêler les cheveux à sec, c'est pour moi une énorme prise de risques!

      Déjà mes cheveux ont tendance à casser comme du verre s'ils sont trop sec, donc la casse est quasiment inévitable ou alors faire ça très précautionneusement, petite mèche par petite mèche...autrement dit y passer une heure ( et moi même une fois par semaine je n'ai pas le temps de passer une heure rien qu'en brossage)!

      Alors que mouillés et enduits d'après shampoing démêlant ( que je fais ou non suivre d'un shampoing) la brosse (tangle teezer ou denman ou squelette souple) ou le peigne ( j'aime pas trop le peigne je trouve ça trop rigide et peu efficace ) glissent presque tout seuls.

      Certes le cheveu est rendu "élastique" à cause de l'eau et des émollients/gainants du conditionneur mais c'est justement ce qui va faire qu'il résiste mieux à la traction! Un peu comme la fable du chêne et du roseau qui "plie mais ne rompt point".

      De plus le brossage cheveux mouillés permet de bien répartir les produits sur la fibre et surtout de ne pas "casser" les boucles mais au contraire de les former et de les solidariser.

      Wizzz

      Supprimer
    2. Merci pour ton avis! Je t'avoue que je fais de même, limite desfois je me les brosse directement sous la douche quand ils sont enduis d'après shampoing, du coup, je les rince, et ensuite, peuvent sécher tranquil, et je les rebrosse totalement secs! Ahah, j'adore la citation de la fontaine, on apprend ça à l'école, et on réussit à le ressortir ensuite! la classe :))

      Supprimer
    3. oui j'avoue citer du La Fontaine ça pose un commentaire hahaha!

      (je suis en train de lire l'intégralité de ton blog au passage et de commenter à tout va, j'aime beaucoup ton écriture!)

      Et démêler dans la douche c'est encore ce qu'il y a de plus simple effectivement!

      Wizzz

      Supprimer
  6. Merci pour cet article, ce qui me hérisse le plus c'est le coup des cheveux qui poussent plus vite en les coupant, et toutes les variantes. Je penses vraiment que rien de ce qu'on fait en soin sur les longueurs peut réellement influencer la pousse. En revanche, des cheveux bien entretenus, qui fourchent peu et dont les pointes restent épaisses auront besoin d'êtres coupés moins souvent et donneront l'illusion de pousser plus. Néanmoins ça joue sur les longueurs et non les racines. Enfin bref ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. enfin, chacun sait que pour avoir rapidement les cheveux à la taille, il suffit de se faire un carré plongeant aux oreilles chaque semaine....
      c'est la coiffeuse qui vous le dit! (en exposant un stand great lenghts derrière sa caisse)

      Supprimer
  7. Je viens d'apprendre plein de choses!! Merci encore une fois pour tte ses choses que tu nous apprends sur les cheveux! :))

    RépondreSupprimer
  8. Ah super cet article j'ai appris enfin le pourquoi du comment même si je connaissais certaines réponses, je suis conquise par tout tes conseils et merci pour ton dévouement

    RépondreSupprimer
  9. Je ne comprends pas trop l'histoire de la coupe énergique : si ça pousse (éventuellement) plus vite ce n'est pas en rapport avec la coupe mais le fait de tirer les cheveux, qu'on coupe ou non. Si on tire les cheveux de la même manière sans couper, l'effet sera pareil il me semble.
    Sinon super article, que beaucoup de personnes devraient lire ! :)
    Les idées telles que les cheveux sont vivants, ou qu'ils poussent plus vite selon la manière de couper (y compris avec la lune ou je ne sais quoi) sont tellement ancrées dans les esprits que c'est difficile de faire comprendre l'inverse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de désapprendre toutes les bêtises accumulées au long de sa vie. Comme pour l'alimentation !

      Supprimer
  10. Merci! Par contre du coup, le brulage, je n irai pas mettre là main. Dans là flamme et pourtant on en dit bcp de bien... Si soin hydratant ensuite... Est ce que ça ne pourrai pas être de même poire lisser? (je n utilise pas) ou le soin thermo regulant rend ensuite imperméable le cheveux?
    Merci en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas compris ton commentaire Aure ? Le brûlage se fait une fois par an (deux fois, à la limite) et sert à cautériser les pointes, ce n'est pas du tout comparable au lissage ^^
      Le thermo protecteur rend les cheveux imperméables oui, si il contient du silicone.

      Supprimer
    2. Tu n as pas compris, pourtant tu y as parfaitement répondu! Sur le point du thermoregulateur, tu demandais si on pourrai mettre les main Dans l eau bouillante ou là plaque de cuisson après les avoir enduites! Et j ai pensé au brulage.... Parce que je n ai pas envie de me brûler les doigts non plus.
      Ta réponse m aiguille comme toujours très simplement et logiquement, en effet c est peu souvent, pour entretenir les pointes (ou les suicider un peu plus mais en protégeant les longueurs du risque que comportent les fourches) et pas souvent, et par "coquetterie" uniquement... (je suppose que lisser un cheveux frisé va à l encontre de sa nature et l abîme forcement? Surtout par là force!?) donc moins d impact d un passage à là bougie rapide (le fer reste posé un moment?) que moults passages au lisseur? (idem pour permanente des cheveux raides donc!?)
      Et si en prime le produit est bourré de silicones, pas moyen de réconcilier le cheveux avec un soin, pour se faire pardonner...

      Supprimer
    3. le seul thermoprotecteur (et encore relatif) efficace en cosmétique, c'est le sel d'epsom pour cause de forte consommation d'énergie en rendant son eau
      et me foutre une plaque à 200°c sur les cheveux, je n'irais pas le refaire tous les jours

      Supprimer
    4. Oui exactement, quand on force les cheveux à être d'une autre nature que la leur, ça les abîme forcément si on utilise la chaleur. Et bien sûr le passage de la bougie sur une mèche fortement torsadée a moins d'impact que le fer, qu'on passe pendant plusieurs secondes :)

      Supprimer
    5. Merci à tous les deux!

      Supprimer
  11. Ahah ! le coup des cheveux qui poussent plus vite parcequ'on les coupe...quand j'étais gamine, j'avais les cheveux au niveau du pli des genoux...toujours nattés pour ne pas m'encombrer ni s'abimer, ma mère se refusait à me les couper. Combien de fois a-ton entendu d'autres mamans dire en voyant ma chevelure : "je ne comprends pas, moi ma fille je lui coupe tout le temps les cheveux et pourtant ils ne poussent pas". C'est quand même pourtant logique que des cheveux non coupés vont être plus longs que des cheveux coupés...
    Bon, pour la petite histoire, ma môman a dû se résoudre à prendre un paire de ciseaux le jour où j'ai failli me noyer dans la baignoire, entrainée par le poids de mes cheveux mouillés...j'avais 7 ans, depuis je les ai toujours eu au niveau de la taille !

    nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel joli témoignage!

      (et des cheveux à la taille: rêve, fantasme quasi inaccessible pour moi, mais qu'est-ce que c'est beau ralala *syndrome Pocahontas*)

      Après couper régulièrement ses pointes peut avoir un intérêt si les cheveux ont tendance à fourcher facilement. Ils s'accrochent alors plus facilement les uns aux autres, aux vêtements etc... et cassent plus facilement si les manipulations des cheveux ne sont pas adaptés. Donc ils le "poussent plus" (enfin si, mais il n'y a pas de rétention de longueur) s’abîment, brillent moins...

      Donc couper les fourches et les pointes sèches ne va pas faire pousser les cheveux mais va éviter que ceux ci ne cassent et permettre donc de gagner en longueur.

      La nuance est là: mais effectivement entre une coupe d'entretien d'un centimètre tous les 6 mois et 5 cm + dégradé+mèches+ brushing tous les 2 mois... pas besoin d'être un génie en math pour comprendre que le cheveu ne va pas miraculeusement gagner en longueur.

      Wizzz

      Supprimer
  12. Les commentaires qui me font dresser les cheveux sur la tête (remarque, ça me fait du volume) viennent souvent d'un très cher ami coiffeur qui aime beaucoup me taquiner : la semaine dernière, j'ai eu droit à "le henné ça abîme les cheveux, il y a du plomb dedans".... Pfffff je l'adore mon pote coiffeur, mais là je renonce. lol
    N'empêche qu'il m'avait prédit il y a un an : "tes hennés, je me marre, tu reviendras vite aux colos chimiques". Raté ! Je suis au henné depuis un an et j'entends bien continuer quand je vois comme mes cheveux sont sublimés avec. :)
    Autre commentaire de sa part, lorsque je lui ai parlé de ton article sur le brûlage des fourches : "ça ne sert à rien, mais pourquoi pas, et si je remettais ça à la mode dans mon salon ?".
    Non, je ne l'étranglerai pas même si j'en ai parfois envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai eu droit ce week a: "mais si tu prend des produits naturels pour que tes cheveux pousse, tu pourras plus aller chez le coiffeur!?!?!?" euh... Non vu que je veux qu'ils poussent hehe

      Supprimer
    2. n'en veux pas trop à ce monsieur, Marie, il est toujours à la recherche d'innovations paraissant naturelles et qui peuvent lui ramener quelques rapunzels écolos

      Supprimer
  13. Tes sources viennent de où ?!
    Article intéressant !
    Maintenant je saurai que c'est bien le cuir chevelu qui respire et non le cheveux en lui-même. Bon ça semble logique =).

    laureabeauty.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes sources en l'occurrence c'est plutôt l'expérience avec mes propres cheveux, de la logique, de mes recherches au fil des années... et de constats personnels surtout :)

      Supprimer
  14. Article intéressant comme toujours! Pour moi par contre le brossage c'est mission impossible ou alors casse assurée :/ cheveux très long et ultra fins, la brosse en poil de sanglier malgré sa douceur emmêle mes cheveux démêlés au peigne et provoque de la casse...:/ Résultat c'est peigne uniquement, en bois à grosse dent pour démêler et peigne un peu plus fin pour le coiffage :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjours Pauline ton blog est génial !!

    Que pensent tu de l'après shampoing lait de rose de lavera et celui de chez désert essence a la framboise ?? J' entend beaucoup de bien de ce deux après shampoings mais on m'a dit qu'il contenaient des dérivés de silicone,c'est vraie ? Les quelles précisément ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Desert Essence je te conseille de jeter un oeil à mon article sur les quats, et particulièrement sur le cetrimonium chloride et le behentrimonium chloride. Il faut éviter ces AS.
      Pour le Lavera, il contient de la gomme de guar cationique (guai hydroxypropyltrimonium chloride) ce qui est beaucoup moins grave et n'a pas les mêmes effets que le silicone. C'est un agent démêlant certes synthétique mais qui reste tolérable, contrairement au cetrimonium chloride par exemple qui est hyper toxique.

      Supprimer
  16. merci pour ces 10 conseils très censés et encrichissant, concernant les cheveux blancs, ils sont aussi provoqués par des cures de fer notamment par intraveineuse. (dû à l'anémie comme cela a été mon cas).
    continue à nous interessant
    sosso jm

    RépondreSupprimer
  17. Ma mère est tellement endoctrinée par ce que la télé et les "spécialistes" préconisent qu'elle est totalement en opposition avec ma méthode de vie.

    "Des bains d'huile ? Tu vas étouffer tes cheveux ?"
    "Un soin par semaine ? Tu vas rendre tes cheveux gras, ils vont graisser plus vite !"
    "Tes cheveux vont tomber à force."

    Je trouve ça malheureux pour elle, et pire, impossible de lui faire ouvrir les yeux. Elle en est tellement droguée que parfois j'ai l'impression d'être celle qui fait totalement l'inverse de ce qu'il faut faire. Heureusement, je la laisse plutôt parler. Après, vu la qualité de mes cheveux et des siens, je me dis parfois : elle est peut-être un peu jalouse ^^

    J'ai eu droit aussi à "Mouiller ses cheveux en dehors du shampoing, c'est abimer ses cheveux. Ils deviennent gras". J'ai beau m'atteler à lui expliquer que l'eau permet de répartir le sébum sur les longueurs, bah non. Alalala, ma pauvre maman xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Halala ! Le fameux "l'eau graisse les cheveux" xD Je compatis, ma môman aussi me le dis quand je lui explique que je fais de plus en plus de "water only" ! Mais au moins, elle écoute ce que je dis sur mes expériences naturelles et mes reproches aux silicones et autres =)
      Dans le même registre que "l'eau fait graisser les cheveux" (sauf quand il pleut bizarrement) il y a "trop se brosser les cheveux les graissent" =) J'y ai cru un certain temps pour cause de "je me pose même pas la question" !
      Mais garde courage, à force de voir tes cheveux face aux siens, peut-être convaincras-tu ta mère de changer d'idée !

      Rose

      Supprimer
  18. Bonjour Mini,

    Très bon article, comme toujours : )
    En passant, à la suite de ton article sur Vitacost, j'ai acheté le duo shampooing\après-shampooing
    à la pomme-grenade de Juice Organics! Je viens de le recevoir et j'ai bien hâte de les essayer.

    Bonne journée!
    Cathy

    RépondreSupprimer
  19. Merci bcp Mini !
    Comment Est-ce qu'on peut répartir le sébum avec notre brosse ? Je me brosse les cheveux en commençant par les pointes jusqu'aux racines, Est-ce suffisant ?
    Ha oui, et Est-ce qu' a force d'appliquer de l'huile d'argan mes cheveux peuvent saturés ? J'en applique après chaque shampooing (pas bcp) en pensant leur faire du bien je fais peut être l'inverse ^^
    Désolé pour toutes ces questions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'inverse, il faut brosser les cheveux tête en bas de la racine à la pointe, de manière très douce et sans y aller mode bourrin ^^
      La brosse est importante aussi : les brosses en poil de sanglier sont le must have pour répartir naturellement le sébum sur les longueurs.
      L'huile d'argan ne fera pas saturé tes cheveux à partir du moment où elle est certifié Bio. Au contraire, elle va protéger ton cheveux tout en le nourrissant. C'est un excellent soin.

      Supprimer
    2. Par contre, pour le brossage, j'ai les cheveux bouclés et donc vite emmêlés ! Du coup, le coup du brossage des racines aux pointes m'est impossible si je ne veux pas finir avec un sac de noeuds sur les longueurs ! Pour les bouclettes et les frisettes, avant d'attaquer les racines il faut déjà avoir désamorcer les bombes sur les longueurs ! =D
      Enfin, peut-être que d'autres chevelures bouclées ont une meilleure technique que la mienne ? ^^ (qui aboutit à une crinière mochasse si je ne rince pas derrière)

      Rose

      Supprimer
    3. pareil ici… je ne sais comment faire. je lis souvent que le brossage n'est pas pour les boucles. je ne le fais que la veuille du lavage, au moins je passe la nuit avec un peu de sébum sur les longueurs. et ça prend facile 20 minutes...

      Supprimer
  20. Super article, ces trucs je les entends tous les jours!
    Question con, mais existerait-il un henné "neutre", je veux dire par là qui ne colorerait pas les cheveux mais qui serait uniquement un soin?
    Merci pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, celui de Shiraz, qui ne contient pas de cassia ^-^

      Supprimer
    2. Ho merci je vais checker tout cela! T'es super rapide en tout cas, merci bcp! :)

      Supprimer
    3. regardez la liste inci: il faut cassia oblivata
      et si vous trouvez lawsonia inersis, reposez le ; ce n'est pas du hénné neutre

      Supprimer
    4. En vérité le "cassia oblivata" apporte un reflet doré aux cheveux. Cela reste léger mais, de cette manière, je trouve erroné l’utilisation du terme "neutre"
      Celui de Shiraz est fait à partir de jujubier (Ziziphus Spina Cristi) et d'extraits d'algues (Algae-Chondrus Crispus). Je l'utilise très souvent en pour des poses longues ; il n'apporte aucun reflet ;)

      Supprimer
    5. je ne sais pas ce que donne la décoction de feuille de jujubier (ou de ses tourteaux), mais l'extrait de chondrus crispus se nomme soit silicone végétal, soit carraghénane
      et il est admis que le terme henné neutre s'applique au cassia oblivata
      donc shiraz joue avec les dénominations; déjà que les lecteurs assidus de Mini ont du mal à y retrouver leur latin...

      Supprimer
    6. En tant que blonde, j'apporte un peu d'eau au moulin pour l'utilisation du cassia. Chaque personne réagit différemment aux produits, mais pour ma part, j'ai remarqué que la couleur qu'il donne dépend surtout de la manière dont il est préparé :

      Préparé avec juste de l'eau et des actifs hydratants, et posé juste après, il est légèrement assombrissant et accentue les couleurs froides (je l'ai remarqué au bout de pas mal d'utilisations) que je contrebalance en ajoutant de la camomille.

      Préparé avec un produit acide et appliqué après plusieurs heures à température ambiante/légèrement chaude il apporte des reflets dorés.

      Enfin, il ne faut pas confondre le henné neutre avec les hennés blonds, qui sont des préparations composées de cassia et d'autres plantes éclaircissantes, camomille et compagnie, éventuellement un peu de henné naturel pour donner un blond cuivré.

      Supprimer
    7. Bonjour !

      je me permets d'écrire ce commentaire pour demander quelques précisions.

      Je commence tout juste à m'intéresser aux produits naturels pour mes cheveux (enfin persuadés qu'ils n'y a rien de bon dans les sulfates et les silicones). J'apprend d'ailleurs avec cet article qu'on peut se faire un henné quand on est blonde SANS finir CAROTTE (je pense que tu peux inclure se mythe dans la liste des erreurs capillaires).

      Du coup, je voulais savoir si vous pouviez me donner quelques précisions sur les lieux ou je pourrais acheter du henné naturel ou blond, sur les marques vers lesquelles m'orienter ou encore sur les ingrédients indispensable ou à bannir des produits que je trouverais dans le commerce ? (je ne suis pas contre un éclaircissement capillaire, par contre pas de reflets cuivrés pour moi merci)

      Enfin, si vous connaissez des adresses de salon de coiffures qui propose se service sans me ponctionner un rein au moment de payer...

      Je vous remercie par avance (ainsi que pour cet article et les commentaires qui m'ont été bien utiles !)

      Supprimer
    8. Tu trouveras du henné blond sur henné et soins d'ailleurs, de bonne qualité. Par contre, si tu ne veux pas de reflets cuivrés, évite le henné naturel (cuivré) et préfère plutôt le henné neutre (non colorant). Le tout avec le henné blond c'est de le faire poser une demie heure pas plus, une heure au GRAND maximum, et de le faire une fois par mois ou une fois tous les deux mois pour ne pas virer cuivré.
      Sinon pour tes autres questions, regarde dans la partie sommaire du blog ou tape le dans la recherche ^_^ j'ai fait plein d'articles a propos des marques et des ingrédients à éviter.

      Pour les salons de coiffure par contre, c'est pas vraiment "utile" puisqu'on peut appliquer le henné soi même sans aucune difficulté !

      Supprimer
  21. Merci beaucoup mini
    En ce qui me concerne les 100 coup de brosse c'est impossible ( j'avais essayé quand j 'étais plus jeune), sur mes cheveux type 3 a/b à la taille c'était la touffe garantie avec pour prime une casse monstre. Pour moi c'est démêlage aux doigts. Mes cheveux ne prennent contact avec le peigne qu'une fois par semaine avec un bon AS!
    Sinon, désolée de te reposer la question mais tu n'avais pas répondu.
    Es ce que tu pense que je pourrais utiliser le Baby lotion de Peter rabbit en tant qu'AS. Il a une formule très proche du detangler. Et es ce que tu pense qu'il aura un pouvoir démêlant

    Ci dessous la formule du Peter rabbit Baby lotion

    Certified organic aloe barbadensis leaf juice (fillet gel)*, cetyl alcohol (coconut wax), xanthan gum, simauruba glauca (aceituno) fruit extract*, myroxylon pereirae (balsam peru) oil*, helianthus annuus (sunflower) seed oil*, glycerin, stearic acid, citrus medica limonum (lemon) peel oil*, citrus grandis (grapefruit) peel oil*, citrus grandis (grapefruit) seed/extract, matricaria recutita (chamomile) extract*, calendula officinalis (calendula) flower extract*, citrus nobilis, lactuca scariola sativa (lettuce) leaf extract*, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil, anethum graveolens (dill) leaf extract*, cucumis sativus (cucumber) fruit extract*, thymus vulgaris (thyme) leaf extract*, oenothera biennis (evening primrose) flower oil*, thymus vulgaris (thyme) oil*, (mandarin orange) peel oil*, citrus aurantium dulcis (orange) peel oil*, rosmarinus officinalis (rosemary) extract*, cardamomum seed oil*, water, vitamin E (derived from sunflower* and rosemary)*, potassium sorbate, sodium hydroxide, sodium benzoate, hamamelis virginiana (witch hazel), carrageenans.

    Merci beaucoup pour tout
    Meriem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais testée donc je ne peux pas te répondre. La compo est proche de celle de l'AS mais la proportion est différente, enfin comme l'AS démêle bien tu peux toujours essayer avec la lotion aussi :)

      Supprimer
    2. Je te remercie de m'avoir répondu
      Si je décide de le tester je te mettrai au courant de mes impressions
      Bonne continuation
      Meriem

      Supprimer
    3. Coucou, si tu utilisais un peigne en plastique? alors la casse et l'électricité statique sont inévitables. Je suis adepte du peigne mais en bois doux et crans larges (j'ai des cheveux lisses et c'est parfait), par contre les peignes en bambou par exemple ont besoin d'être re poncés correctement car les fibres sont plus dures

      Supprimer
  22. Ah, je suis super contente de lire ENFIN que la coupe des cheveux n'agit pas sur leur repousse! Depuis le temps que je le dis à mon entourage et que personne ne me croit! :p

    RépondreSupprimer
  23. Coucou mini ! Article super interessant surtout concernant les coups de brosses : j'ai toujours peur de m'abimer les cheveux en les démêlant 2 fois par jours ! Par contre, en plus de ma brosse en poils de sangliers, j'affectionne utiliser mon peigne en corne, qui rend mes cheveux tous deux et me masse le cuir chevelu. Est ce que tu crois que ca ne fait pas trop de frictions sur les cheveux ?

    Seconde question (mais je comprenne tout à fait que tu n'es pas le tems de me répondre !) j'utilise un shampoing alverde, bio et vraiment pas cher, je voulais savoir si sa compo était clean :
    Aqua, Sodium Coco-Sulfate, Lauryl Glucoside, Glycerin, Sodium Lactate, Maris Sal, Betaine, Actinidia Chinensis Fruit Extract*, Carica Papaya Fruit Extract*, Pyrus Malus Fruit Extract*, Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Arginine, Sodium Phytate, Alcohol*, Parfum**, Limonene**

    Je t'embrasse ton blog est super !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien à redire sur cette compo; si ce n'est fait, mini pourrait le mettre à la liste des bons produits

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Chamane ! Je vais l'utiliser sans peur sur moi et sur mes enfants alors !
      C'est celui-ci : http://www.beaute-test.com/shampooing_familial_pomme_papaye_alverde.php

      A bientôt :-)

      Supprimer
  24. La coupe qui permet aux cheveux de pousser c'est un vrai classique des idées reçues, et le pire, c'est que beaucoup le croient encore (ou alors, on nous aurait menti et le cheveux pousseraient par la pointe :D). Celle qui me fait hurler aussi, c'est le henné qui ferait tomber les cheveux (ben voyons…).

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Mini,

    Super article, très intéressant!

    Que penses-tu de la coupe énergétique et de son efficacité sur la pousse et la densité de la chevelure?

    Merci pour tout ce que tu m'apprends, tes conseils sont précieux pour moi!

    Minette

    RépondreSupprimer
  26. très bon article mini pour le fait que les cheveux ne poussent pas par la racine je ne savais pas vu que je l'avais lu sur pas mal d'articles.... pour les suggestions d'articles, je te conseillerai un article sur les coiffeurs bio mdrrrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement il y a un salon bio pas loin de chez moi, je vais sûrement y faire un tour pour voir comment ça se passe ! Si c'est bien, je ne manquerai pas d'en faire la pub !

      Supprimer
    2. une rationaliste comme toi risque d' être horrifiée par ce que la figarelle va te sortir comme articles de religion (commerciale)

      Supprimer
  27. Cela fait plusieurs mois que je suis ton blog, et encore une fois je suis stupéfaite par tes articles, toujours aussi bien documentés et hyper intéressants. Merci mille fois, grâce à toi, je change mes habitudes, aussi bien en cosmétique qu'alimentaire. Vivement le prochain sujet.

    RépondreSupprimer
  28. Je savais tout ça, sauf que les cheveux ne repoussent pas plus après une coupe, shame on me xD =$ Et j'avais lu que trop se brosser les cheveux c'était mauvais, pouvait causer une chute de cheveux,... alors j'osais pas trop, shame on me bis xD =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps c'est normal, on lit ça de partout !! Je t'avoue que pour le brossage, il y a quelques mois, je pensais encore que 100 coups de brosse c'était énorme et horrible x) alors que maintenant avec ma cure de sébum je les fais sans même m'en rendre compte !

      Supprimer
    2. En même temps, je pense que les gens "de nos jours" remarquent une chute de cheveux quand ils décident de se brosser les cheveux car ils n'ont pas habitué leur cuir chevelu à ca.. Surtout que pour la plupart c'est hyper abimé, pas étonnant que dès qu'ils tirent sur les cheveux ça tombe ;)

      Supprimer
  29. Autre idée reçue : celle selon laquelle il faut bien se frotter le cuir chevelu pour en enlever tout le gras afin de pouvoir espacer les shampoings.
    ... sans commentaire !

    RépondreSupprimer
  30. SUPER !! Mais j'ai vraiment l'impression que la première semaine après la coupe, mes cheveux vont pousser plus vite que d'habitude ! Sinon Connais-tu le Split Ender ??? Si non pourrais-tu aller voir et me dire ce que tu en penses car je me tâte à en acheter un.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi le split ender c'est un gros gadget/arnaque ! Le robot ne sélectionne pas les cheveux abîmés des cheveux sains et en plus ça doit couper un peu n'importe comment. Vaut mieux faire un brûlage ou une chasse aux fourches, moins cher et plus efficace !

      Supprimer
    2. On va dire que je ne suis pas très adroite et la chasse aux fourches ou le brûlage me font peur!! J'ai regardé une fiche technique expliquant le fonctionnement du Split Ender, c'est en fait une courbe à l'intérieur de l'appareil qui laisse dépasser les petits cheveux ( c'est vrai qu'il ne sélectionne pas très précisément ), et il ne coute pas si cher, le moins cher que j'ai trouvé sur un site sûr et le produit neuf : 9.90€! En plus je n'arrive pas trop à faire la différence entre les fourches et les mèches qui sont tout simplement plus courtes que les autres !! Comment faire?

      Supprimer
    3. Oui oui je connais bien le principe, mais je te le redis, c'est juste marketing ! En plus vu la qualité du truc, ça risque juste de faire fourcher les cheveux plus vite. C'est simple les fourches peuvent être sous forme de point blanc, bout de cheveu en angle droit, cheveu qui se sépare en deux (ou trois, ou même plus) et sur un cheveu sain il n'y a rien d'anormal :)

      Supprimer
    4. attention, Bois Capucine, je crains que tu sois crédule et une bonne cliente pour les charlatans de tout poiL.......

      Supprimer
    5. OK.... je vais m'abstenir de l'acheter, mais le problème, c'est que je ne sais pas différencier les fourches des mèches les plus courtes qui rebiquent!!!!! Qu'est-ce que je dois faire?????

      Supprimer
    6. Prendre une loupe et les chercher mèches à mèche...
      Mais ne pas non plus se focaliser dessus. C'est un coup à finir maboule! :)

      Ôter les fourches c'est bien, mais ce n'est pas grave si quelques fourches subsistent, pas d'inquiétude!

      J'ai le même problème de fourches et de "single knot" (un cheveu qui se noue sur lui même) . C'est assez pénible de les éviter, de temps en temps je pars en chasse avec mes ciseaux, mais la plupart du temps je laisse couler. Franchement il n'y a pas mort d'homme. Plus on a le nez sur un problème plus celui-ci nous semble "énorme" .

      Wizzz

      Supprimer
    7. Ouai je vois ! Merci !! Mais les pointes qui se barrent en live, et rebiquent c'est pas des fourches, ça veut pas dire qu'il sont en mauvaise santé??

      Supprimer
  31. Aaah le split ender, je voulais l'acheter à l'époque, mais j'ai bien fait de m'abstenir.
    Je ne vois pas comment cet appareil pourrait sélectionner puis couper uniquement les cheveux fourchus.
    Comme il ne sectionne pas précisément, c'est le risque d'abîmer des cheveux sains.

    Bref sinon pour en revenir au sujet des bétises qu'on peut entendre, je pourrais en raconter quelque-unes assez épiques (rien que sur les cheveux blancs) !
    Pour le thermo-protecteur dans les produits, je n'y ai absolument jamais cru, mais j'avais testé un AS lorsque je me lissais parfois les cheveux.
    Pouvait-on noter une différence particulière à l'utilisation ? eh bien non, aucune... quand un cheveu est recouvert de silicone, difficile de comparer les produits, ils me faisaient alors presque tous le même effet !

    J'aime beaucoup cet article, il remet les idées en place :-)


    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Mini, comment nous conseilles-tu de protéger nos cheveux avant l'utilisation d'un lisseur (le mien est ionique avec plaques en céramique, j'ai entendu dire que c'était mieux) ?
    Helen :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras toutes les réponses ici : http://www.lescheveuxdemini.com/2013/01/un-thermo-protecteur-bio-pour-le.html :)

      Supprimer
    2. Attention aux thermo protecteurs, même bio ça ne sert quasiment à rien. Il vaut vraiment mieux se passer de lisseur :)

      Supprimer
  33. Ha ha, moi aussi j'en ai une belle, c'est une coiffeuse qui me l'a sortie:

    Je contextualise: c'était l'année dernière, je ne connaissais pas encore ton blog et était peu au fait des ingrédients bons et mauvais pour les cheveux. C'était à la fin de l'été et vu que j'étais chez ma famille au Maroc, j'en avais profité pour me faire un henné.
    Ma mère m'ayant offert un lissage brésilien (oui, bon...), je vais chez la coiffeuse, et je la préviens que j'ai fait un henné. Et là, je me suis faite gronder, mais à un point! Elle m'explique que le henné ça étouffe les cheveux, c'est pas bon, mes cheveux vont se dessécher, tomber, tout ça. Je lui demande pourquoi, elle me répond que c'est parce que c'est incompatible avec le lissage brésilien. Je lui re-demande pourquoi, et elle me dit que c'est parce que ça réagit avec l’ammoniaque et plein d'autres trucs géniaux comme ça qu'il y a dans le lissage...
    Je l'ai regardée, je lui ai dit "D'accord merci madame" et je suis partie sans demander mon reste...

    Et après, c'est le henné qui est très mauvais et qui va me faire perdre mes cheveux, ha ha! x)

    RépondreSupprimer
  34. un article sur les produits capillaire pour les personnes noires serait le bienvenu parce que beaucoup de filles utilisent des produits bien cracra. est ce possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le problème, c'est de s'expliquer avec les comités antiracistes et que ces marques ont leurs lots de harpies du net (Mini en sait quelque chose)

      Supprimer
  35. Bonjour Mini,
    Je viens d'acheter une huile de Jojoba sur Aroma-zone et elle présente des petites bulles à la surface, dois je m'en inquiéter ou est-ce normal ?
    Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  36. Ton article est super intéressant et m'a appris plein de choses. Merci pour ces conseils que mêmes certains coiffeurs ne connaissent pas !

    Tendresse et baisers sucrés
    http://berengereinwonderland.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  37. Juste merci pour tes articles! si ceux des magasines féminins étaient aussi intelligents, j'en achèterais bien plus souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwladys ! Sans rire ce serait bien de trouver des articles un peu plus "informatifs" et pas juste purement publicitaires dans ce genre de magazine... Mais bon, ça n'aurait plus de sens pour eux !

      Supprimer
    2. pôvre Gwladys, tu es bien la seule à encore ignorer que dans ce genre de magazines, une page de pub achetée donne droit à une page de "rédactionnel" rédigé par des dames qui , hélàs , ont une carte de presse

      il y a quelque temps, je me proposais de lancer ma gamme en faisant ma pub dans "Vérité magazine", le mensuel mode du groupe de presse Wlosy.........

      Supprimer
  38. Très bon article enrichissant, j'ai adorée le point sur les 100 coups de brosse !

    RépondreSupprimer
  39. Salut Mini,
    Merci pour tous ces articles qui dépassent de très loin n'importe quel article de magasine féminin.
    J'ai une question sur les 100 coups de brosse / jour : j'ai les cheveux frisés et me peigner ou me passer la brosse me les arrache, donc du coup je n'ose pas trop me les brosser. Aurais tu un conseil?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour!

    Je me régale vraiment avec ce blog. Je souhaite supprimer les produits cosmétiques industriels de mon placard et je trouve ici des articles très très intéressants! Merci beaucoup.

    Concernant la fibre de bambou: attention!!!! Elle n'est ni naturelle ni écologique!

    RépondreSupprimer
  41. Je suis ravie de lire une référence à la coupe énergétique. J'ai la chance d'avoir un salon qui la propose près de chez moi et je vous le recommande. C'est en Dordogne, à Périgueux : http://coiffure-revstyle.com/
    J'utilise moi aussi de plus en plus les solutions naturelles pour mes cosmétiques : un vrai bonheur.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...