lundi 17 février 2014

Et si un beurre corporel devenait un masque capillaire ?

Dans un précédent article, je vous donnais mon astuce pour faire d'une crème hydratante visage, une crème de jour pour cheveux. De grosses similitudes dans les compositions permettent d'utiliser un produit pour plusieurs choses ! Aujourd'hui, nous allons comparer un beurre corporel et un masque, de la même marque.

  Beurre corporel, masque capillaire... Même produit ?  



       Je vous avoue que je n'ai jamais vu l'utilité d'un baume corporel. Alors que finalement, un peu de beurre de karité ou de cacao font l'affaire, et que c'est loin d'être une nécessité quotidienne ! Mais en comparant un peu les produits, j'ai remarqué des similitudes dans la texture, dans la composition... Et finalement, l'un peut devenir l'autre !

Voyons tout de suite deux produits de chez Organic Shop : le masque pour cheveux à la figue, et le beurre corporel au chocolat blanc.

Le masque capillaire :


Ingrédients (INCI) : Aqua with infusions of Organic Ficus Carica Fruit Extract, Organic Prunus Amygdalus Dulcis Oil; Cetearyl Alcohol, A, Cetrimonium Chloride, Behentrimonium Chloride, Cetyl Ether, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Olea Europaea Fruit Oil, Parfum, Benzyl Alcohol, Benzoic Acid, Sorbic Acid, Citric Acid.

Dans les masques capillaires conventionnels et "dits naturels" (comme c'est le cas pour la marque Organic Shop), on trouve beaucoup plus d'ingrédients toxiques que dans les beurres.

Le cuir chevelu et les cheveux sont sensés être moins sensibles à ces produits que la peau du visage ou du corps. Ici par exemple, on trouve du behentrimonium chloride et du cetrimonium chloride (je vous ai expliqué la nocivité de ces ingrédients dans cet article) qui sont des ammoniums quaternaires, employés aussi en tant que conservateurs. Il y a aussi de la gomme de guar cationique.
    > Le tout forme un mélange probablement très occlusif et sans grand intérêt. La couleur rose n'est pas très attrayante (malgré son origine naturelle, par l'eau infusée d'extraits de figue) et le produit n'est finalement pas très élaboré. La multiplication d'acides et de conservateurs n'est pas du tout rassurante.

Le beurre corporel :



Ingrédients (INCI) : Aqua, Organic Theobroma Cacao Seed Butter, Organic Butyrospermum Parkii, Glyceryl Stearate, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Cetearyl Glucoside, Sodium Stearoyl Glutamate, Benzyl Alcohol, Benzoic Acid, Sorbic Acid, Parfum.

Ici, le produit devient plus intéressant. Il contient beaucoup moins d'eau, et plus d'éléments gras et riches dont nos cheveux ont besoin. On trouve de l'eau et des alcools gras certes mais aussi du beurre de cacao et du beurre de karité. Vous le voyez, la texture est un peu moins "fluide" et on sent bien au toucher que le produit est plus gras. Moins de produits chimiques, car la peau du corps est sensible. C'est donc une opportunité pour vos cheveux, un produit... plus sain ! Et venant pourtant de la même marque. Comme quoi, tout n'est pas forcément à jeter chez une marque (la preuve avec le shampoing Mixa bébé bio).

la texture des produits : à gauche le beurre, à droite le masque.












Peut-on dire qu'il s'agit du même produit ? - Clairement, non.

        La texture n'est pas tout à fait la même, le beurre étant plus épais. Mais on reste quand même dans la consistance "baume" et l'écart entre les deux n'est pas non plus extrême. On a aussi d'un côté, une composition plus soignée et plus riche dans le produit pour le corps, que dans le produit pour les cheveux. C'est un peu ironique... On n'oserait pas mettre de tels produits sur sa peau, mais sur les cheveux, c'est bon ? 

Testé sur ma perruque, ce masque à la figue a été très (trop) efficace pour démêler, lisser et discipliner des cheveux synthétiques, la preuve d'une forte occlusion.... En revanche, je ne l'appliquerai jamais sur ma propre tête... Adieu à la chimie et aux quats ; en plus, il ne sent pas du tout la figue, grosse déception. Au contraire l'odeur est purement synthétique et désagréable. 
   > Le beurre corporel par contre, en masque, est un véritable plaisir à appliquer sur cheveux mouillés et à poser, l'odeur est merveilleuse.. Pour un usage occasionnel, lorsque l'on n'a pas le temps de préparer un masque soi-même, c'est parfait.

Les similitudes :

Dans les deux produits on retrouve...
              - L'eau
              - Les alcools gras et huiles / beurres
              - Les émulsifiants
              - La texture baume.

Et on peut employer ces produits pour le même usage. Ainsi, un beurre corporel bio pourra tout aussi bien faire office de masque cheveux (et vice-versa d'ailleurs, si la composition est bonne). La texture du beurre est un peu plus grasse en général, moins facile à appliquer. Mais agréable tout de même !

beurres et baumes pour le corps... à utiliser sans modération sur vos cheveux.

Vous pouvez utiliser votre beurre corporel comme un masque capillaire !


Il suffit pour cela d'utiliser un produit d'une marque de confiance. Vous trouvez que telle marque ne propose pas assez de masques pour cheveux ? Le choix s'élargit en regardant du côté des baumes corporels. Beurre, baume, c'est pareil. C'est juste une légère différence de texture, le baume étant plus facile à appliquer sur les cheveux. En ce qui concerne les compositions, dans les produits bio la différence est franchement subtile... Alors à vous d'essayer !


Avez-vous déjà utilisé un beurre corporel pour en faire un masque ?
Détournez-vous d'autres produits de leur usage normal ?

74 commentaires :

  1. Merci pour l'astuce! (et pour tous autres les articles supers) :D

    RépondreSupprimer
  2. Encore une découverte grâce à toi Pauline.

    Pour ma part je suis un peu perdue dans les soins à apporter à mes cheveux .Malgré l'hydratation , ils restent désespérément secs ( ils sont ondulés ,ce qui n'aide pas ) .Beurre , huile , masque , spiruline,hydratation , nutrition, brulage ...je ne sais plus ce qu'il faut faire , ce dont ils ont besoin .Je ne sais pas comment appliquer le beurre de karité , seul un shampoing enlève l' aspect gras mais je me dis que si on fait un shampoing ça enlève tout le bénéfice du beurre non ? Le passage au naturel depuis 15 mois n'a pas changé l'aspect visuel de mes cheveux , mais comme je me dis que ça ne peut que leur faire du bien ,je reste au naturel.
    Depuis que je lis ce blog j'ai pris conscience de la nécessité d'espacer les shampoings , et je suis en train d'y arriver.Autre chose que j'ai appris ici : le scrunching , qui m'aide à avoir des ondulations sans paraitre pas coiffée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis un peu dans ton cas, mes cheveux sont minimalistes, et c'est surtout les shampoings (bio) qui agressaient mes cheveux, surtout les 2 lavages en racine après masque… maintenant moins de shampoings, moins de huiles/beurres, et j'évite aussi les peignes en plastique qui me les séchaient davantage (frottement, électricité), et tout va pour le mieux!! bon courage

      Supprimer
    2. Un shampoing ne retire pas tous les bénéfices d'un masque ou bain d'huile ! Ne serait-ce que parce que si tu l'as posé la nuit (par exemple) c'est une nuit en moins de frottements sur l'oreiller. Pour les cheveux secs un après-shampoing et un leave-in (soin sans rinçage) sont absolument nécessaires (au moins un des deux) :) pour le beurre de karité, le plus simple est de le faire fondre, d'ajouter un chouia d'huile végétale et d'appliquer le tout.

      Supprimer
    3. Merci pour vos tuyaux . Le fait d'espacer les shampoings me donne l'impression que les cheveux sont plus doux .Si j'avais su il y a longtemps que j'aurais céssé de me laver les cheveux tous les 2 jours.

      Supprimer
    4. Ah lalala, oui, ca prend du temps pour voir les benefices du naturel sur les cheveux (et le reste aussi d'ailleurs). Perso, je suis passee au naturel il y a un peu plus d'un an et je commence a apercevoir les effets maintenant et encore comme toi, je galere avec le cote sec.
      Je croyais avoir les cheveux gras mais non, ils sont secs.
      Patience est mere de surete.
      J'ai recu hier mon colis avec beurre de karite pur et bio et de l'huile de coco pure. Comme ca, exit petit a petit les masques et cremes (naturels et quasi bio certes mais bof niveau resultat) !

      Supprimer
  3. je ne sais pas trop là pour le coup je ne suis pas trop convaincue ..j'ai un peu de mal ! je me dis que ça va laisser les cheveux tout gras. J'ai les cheveux ultra secs et bouclés un beurre corporel va peut être les alourdir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça ne laisse pas les cheveux plus gras qu'un bain d'huile ou un masque normal :)

      Supprimer
  4. J'ai fait la même expérience avec une crème Nivea classique (celle de la boîte bleue) il y a trèèèèès longtemps, quand j'avais... 2 ans.

    Ma mère a eu du mal à rincer mes cheveux (elle a dû me laisser la crème sur les cheveux pendant quelques jours, car ça ne sortait pas), mais elle toujours raconte que le résultat était canon, que ma chevelure était brillant et que mes boucles étaient très définis.

    J'imagine que avec les beurres bio le résultat est encore mieux.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  5. décidément, tu veux vider les linéaires!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je me permets de réagir aux posts précédents (céline, Lamirose): il me semble aller de soi que ce que propose Pauline, c'est de reconvertir un beurre corporel en masque naturel - c'est-à-dire AVANT shampoing! Tout comme le masque au beurre de karité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi il est évident qu'en effet un masque s'applique avant le shampoing ! Et non après ^^ il y a les après-shampoings pour cet usage :p

      Supprimer
    2. Pour moi ce n'etait pas évident. J'ai les cheveux crepus/frisés et je fais un bain d'huile avant le shampooing et le masque après le shampoing. Ce n'est vraiment pas possible d'appliquer ces beurres que tu proposes après le shampoing et de faire un simple rinçage?

      Supprimer
    3. Pour les cheveux crépus, ça peut fonctionner en après-shampoing parce que c'est très riche. A tester !

      Supprimer
    4. quoique le démêlage risque d'être une horreur avec un beurre solide sur des cheveux afro; bien chauffer au sèche cheveux avant de démêler

      Supprimer
    5. oui tout a fait avec les cheveux crépu un simple rincage suffit mais plutot choisir un beurre /baume qui contient de l'eau. d'ailleur souvent pour dans les gamme "afro" les beurres sont pour le corps et cheveux

      Supprimer
  7. Merci pour cet article ! j'avais un masque corporel burt's bee au miel dont je ne savais que faire !
    Tu m'évites un gros gaspillage !

    RépondreSupprimer
  8. Excellente idée! D'autant que là ( contrairement à une crème pour le visage) le rapport prix/contenance/usage doit être plus intéressant.

    Pour casser un peu la texture baume il suffit de délayer un peu d'huile végétale fluide ou un lait végétal (ou du yaourt) pour obtenir une texture plus liquide qui s'applique mieux. De même je pense qu'on peut ajouter des actifs "capillaires" du genre HE ou provitamine ;.. car l'inconvénient d'un beurre corporel c'est que ça ne démêle pas forcément, ça peut même "figer" et engluer les cheveux, d'autant qu'ils ne sont pas conçus pour être rincés.

    Dans le même genre j'ai utilisé une crème pour les mains en tout en un (corps, cheveux, mains et pieds) :pas de résultat miracle (ça avait tendance à ternir un peu les cheveux) mais il fallait finir ce tube et en une semaine de vadrouille ça a allégé ma trousse de toilette!

    (on se régale avec tes articles en ce moment: quelle régularité de posts, et c'est de plus en plus maîtrisé dans la forme et le fond: très agréable à lire)

    Wizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Rajouter une huile facilite l'application ! ^^

      Supprimer
  9. Merci pour cet article.
    Personnellement je tolère le behentrimonium chloride, me lavant les cheveux toutes les semaines et demi, je ne le vois pas aussi occlusif. Après, une personne qui se lave les cheveux tous les deux jours ou même tous les jours... C'est pas la même histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le behentrimonium chloride ce n'est pas seulement une question d'occlusion, mais aussi de toxicité. Je t'invite à lire l'article que j'y ai consacré !
      Et malheureusement, qu'on en applique tous les deux jours ou toutes les semaines, l'aspect cumulatif est le même...

      Supprimer
    2. Où puis-je retrouver ton article Mini ? :)

      Supprimer
    3. il y a un cas où j'accepte qu'il y ait du behentrimonium chloride: la cosmétique afro et ce, en raison des températures de nombreuses zones où habitent des noirs (beaucoup sont réexportés vers l'afrique) et du problème de démêlage des cheveux crépus

      Supprimer
  10. J'ai acheté du beurre de cacao Now Solutions, c'est bien suffisant pour s'en servir pour... absolument tout ? ^^ Cheveux, corps, lèvres, hydratation, visage,...

    RépondreSupprimer
  11. La démarche de ne pas gaspiller et de user tout ce qu'on a à disposition est saine. Rien ne se perd, rien ne se crée.
    J'ai déjà utilisé en démaquillant un truc (oui je dis truc parce que je sais plus ce que c'était, un masque ou un AP) capillaire bien trop gras pour mes cheveux qui en saturaient, mais super de texture pour me débarbouiller la face (avec un vrai nettoyage par la suite). Également utilisés en nettoyant pour chaussures en cuir, tous mes vieux machins cosmétiques bourrés de trucs chimiques. Le cuir adore et ça fait briller! Je préfère agir ainsi que jeter tout simplement, parce que vu les compos, je suis horrifiée d'avoir utilisé ça des années durant sur ma peau, muqueuses, cuir chevelu, etc ... Du coup, les pompes du copain, du père et du frère y sont passées! Quand on a pas de cirage mais le dernier Elsève chez soi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement, on n'est jamais "obligé" de jeter. C'est magique !

      Supprimer
    2. je n'ai pas encore ce réflexe de me dire qu'une chose peut-être utilisé pour une autre que son usage premier. Mais c'est une idée et en plus ça permet de ne pas se sentir piégée par la société de consommation et c'est agréable !

      Supprimer
    3. Super ! Quelle bonne idée moi qui ne savait que faire de mes produits chimiques depuis mon passage au naturel !
      Merci !

      Supprimer
    4. tu peux aussi recycler tes vieux as en lait pour la peau (l'occlusion part avec les cellules de l'épiderme)

      Supprimer
  12. Hello Pauline,
    De même, j'utilise certains produits pour différents usages, mais j'ai l'impression que c'est vraiment les produits naturels qui sont le plus polyvalent : beurre de karité, je l'utilise sur mes pointes, mes lèvres comme baume, sur mes mains contre le froid. Le gel d'aloé véra est dans la même veine, sur le visage certaines fois, dans les cheveux d'autres... Les bons produits naturels ont toujours eu pas mal d'utilisations :) (cf les recettes de grand mères et tout..:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as totalement raison, plus les produits sont naturels plus ils sont polyvalents. Pareil que toi mais avec le beurre de cacao, je fais un peu tout ^-^

      Supprimer
  13. Coucou Mini! Très bon article comme toujours
    Je rebondis sur les questionnements ci-dessus quant à l'action des masques avant shampoing et bain d'huile: comment est-ce que ça marche pour être bénéfique aux cheveux? parce que moi aussi je me dis qu'après le shampoing il ne reste probablement rien sur ms cheveux de ce soin.

    Et merci pour l'astuce petites antennes sur la tête que tu m'as donné dans un autre post avec le gel d'aloe vera, ça marche super bien, il suffisait d'y penser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de te répondre, Emma: un masque ou un bain d'huile est un soin profond pour le cheveu, le shampoing n'annule pas du tout ses effets! Je me fais régulièrement des masques avant shampoing beurre de karité-huile de coco et après le shampoing, mes cheveux sont superbes.

      Supprimer
  14. Bonjour que pensez vous de la crème de jour hydratante pour cheveux phyto 7 ? Le produit n'est pas bio mais la composition est elle acceptable?
    Composition INCI :
    Althea officinalis root extract (mucilage végétal), Lecithin (soja), Prunus Armeniaca (abricot) kernel oil, Glycerin (d »rivé d’huile de palme), Arctium majus root extract (bardane), Calendula officinalis flower extract (Calendula), Rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract (Romarin), Salix alba (willow) leaf extract (Saule), Salvia officinalis (Sage) leaf extract (Sauge), Propylene glycol, Parabens (ethyl, butyl), Phenoxyethanol, Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone, Potassium sorbate, Sodium dehydroacetate, Sodium benzoate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parabens et le phénoxyethanol sont rédhibitoires pour Mini. Donc, non, non acceptable selon ses critères.

      Supprimer
    2. Sans compter le propylène glycol et la méthylisothiazolinone. Non de toute façon Phyto est une marque à proscrire :)

      Supprimer
  15. Merci Mini pour ces bons conseils.
    Depuis (grâce à toi), à mon passage au naturel voilà maintenant deux mois, j'ai une nature de cheveux différente, enfin je dirais que ce doit être ma vraie nature. Mes cheveux qui étaient frisés, secs et cassants sont à présent lisses, hydratés, doux, gainés, et avec de belles ondulations. Tes conseils sont précieux, vraiment.
    Aussi, je n'ai plus besoin de fer à lisser. Mais, je me demandais si l'on pouvait, pour un fini plus net, mettre des rouleaux (en plastique qui ne cassent pas les cheveux). Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé d'article à ce sujet sur ton blog. Peux tu me conseiller s'il te plaît ?
    Merci beaucoup...et vive Mini, notre prophète du cheveu !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour et merci pour ce nouvel article,
    J'ai une question (bête surement mais je la pose quand même) : un masque beurre s'applique sur cheveux mouillée? combien de temps au minimum?

    Une autre petite question, une brosse chauffante est elle aussi nocive qu'un fer à lisser?

    Je te remercie d'avance ;)

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Mini,
    Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant sur le net comment teindre des cheveux blancs sans passer par la coloration chimique (25 ans non stop d'utilisation grrrrr). Suite à des soucis de santé, je suis peu à peu passée à des produits et des aliments de plus en plus bio (enfin j'essaie car le greenwashing me complique un peu la tâche re-grrrrrrr). Depuis quelques temps j'en suis à 1 seul shampoing par semaine avec du lavera au lait-citron (pas trop top d'après vos conseils). Ce week-end j'ai trouvé un savon artisanal (Val d'Argent) à l'ortie qui contient du :
    -sodium cocoate
    -aqua
    -sodium olivate
    -sodium argania spinosa
    -urtica
    et rien d'autre. Ma question est la suivante : je voudrai l'essayer sur mes cheveux, qu'en pensez-vous?
    Merci pour votre blog et vos analyses approfondies et pertinentes des produits (qui revendiquent parfois leur côté bio alors qu'ils sont en fait plus proches des hydrocarbures re-re-grrrrrrr).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais les savon Val d'Argent, ils sont fabriqués à coté de chez moi. Je n'ai jamais essayé de les utiliser en shampoing mais c'est tout à fait possible, la compo 100% naturelle et non agressive s'y prête bien. Par contre, rinçage au vinaigre derrière pour bien éliminer les résidus de savon.

      Nanou

      Supprimer
    2. J'approuve ce que dit Nanou, le savon doux c'est très bien pour le lavage des cheveux ; et avec un rinçage au vinaigre c'est encore mieux ! ^^

      Supprimer
    3. c'est quoi un savon doux au juste tu peut nous faire un article ou une liste
      sans ton aide je ni arrive pas
      je suis toujours dans l'erreur dans le faut sa m'enerve, c'est doux un savon d'Alep? le mien est a 24%

      Supprimer
    4. Mais non, tu n'es pas forcément dans le faux ! Un savon d'alep, ça peut être considéré comme un savon doux ! ^^
      Il y a aussi les savons certifiés nature et progrès, saponifiés à froid, qui sont super. Et les savons de la marque Cosmo Naturel par exemple (au lait d'ânesse) sont très doux aussi.

      Supprimer
  18. J'aime bcp ton blog, vu qu'on apprend pleins de trucs :D Merci !
    J'aimerais faire un masque au miel pour hydrater mes cheveux, mais comment y appliquer ? Il en faut beauoup ? et Est-ce que cela ne risque pas d'éclaircir mes cheveux ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à toi d'adapter les doses en fonction de ta longueur. Je te conseille de le mélanger à autre chose par contre, le miel tout seul ça coule et c'est collant, assez désagréable. :) Posé sous cellophane avec un ingrédient gras, aucun risque d'éclaircissement !

      Supprimer
    2. Et si on melange du miel à de l'infusion dd camomille, posé sous cellophane, ça eclaircira?

      Supprimer
    3. On peut par exemple y mélangé avec de l'huile d'argan ? :)

      Supprimer
  19. Bonsoir mini, comme toujours on apprend a prendre soin de nos cheveux et a recycler la tonne de produit qu'on a dans notre salle de bain et ainsi laisser un peu de place pour Monsieur (hihihi). j'avais une question a te poser, les shampoing so bio ethic sont-t-ils bon ou juste ils surf sur la vague bio et conso-eco-responsable?.

    Merci et continue ainsi Mini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. So'bio etic c'est bien en dépannage, mais avec les sulfates, à mon sens c'est pas bon ! ^^

      Supprimer
    2. je tremble pour vos zhoms que mini trouve un recyclage de leur savon à barbe....;

      Supprimer
  20. Bonsoir,

    Alors oui, j'ai déjà testé en masque avant-shampoing un beurre corporel au karité d'Emma Noël (mais cela fait déjà longtemps).
    Je ne me souviens pas avoir été agréablement surprise, mais ce beurre n'est peut-être pas idéal dans les cheveux.

    Sinon, je me suis fabriquée une cire à bois avec de la cire d'abeille, de l'huile essentielle et de l'huile d'olive ; elle est efficace pour nourrir et protéger le bois... et pour cirer nos chaussures :D
    J'ai aussi déjà essayé sur mes pointes de cheveux et c'était pas mal.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens Ombelline ça me fait penser à une anecdote, m'étant passée machinalement la main dans les cheveux après avoir touché du cirage à chaussures (à base de cire d'abeille aussi et d'huiles !) j'ai trouvé ça super bien finalement ! C'est très proche des baumes pour cheveux hors de prix !

      Supprimer
  21. Ah oui j'ai un peu la même pratique, avec une barre Lush qui est sensée être un beurre corporel: j'ai eu l'idée en lisant la compo (beurres de cacao, karité, mangue et avocat, plus des huiles essentielles), et en effet, fondu entre mes mains puis appliqué sur les pointes et les longueurs, il fait merveille! En plus les cheveux sont parfumés.

    Je sais que Lush n'est pas une marque toujours terrible côté compo (et je ne rentre pas dans le débat du test sur les animaux), mais pour le coup, il me semble que ce beurre est plutôt bien niveau ingrédients... J'aimerais bien avoir ton avis... Je te copie-colle la chose:
    Beurre de cacao issu du commerce équitable (Theobroma cacao), Beurre de karité (Butyrospermum parkii), Parfum*, Beurre d’avocat (Persea gratissima), Beurre de noyau de mangue (Mangifera indica), Huile essentielle de citron vert (Citrus aurantifolia), Huile essentielle d'orange douce sauvage (Citrus sinensis), Huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata), Huile essentielle de pamplemousse (Citrus paradisi), Pétales de carthame (Carthamus tinctorius), Citral*, Géraniol*, Citronellol, Limonène*, Linalol*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, rien à redire ! A part peut-être le parfum en troisième position, mais bon. Pour du Lush c'est vraiment pas mal ! ^^

      Supprimer
    2. oui, j'avais vu... Il n'y a donc sûrement pas tellement de beurre d'avocat et de mangue, qui viennent après... Mais c'est le mélange cacao-karité qui m'intéressait surtout, dans une forme sympa et facile à transporter et à utiliser. On frotte un peu entre les paumes, et on applique! En plus c'est pour moi typiquement le produit à tout faire, crème corps, visage au besoin (j'ai la peau sensible et sèche, elle adore les beurres!!), cheveux... En fait je suis bien contente que tu l'approuves, car la plupart de leurs barres ont le même genre de compo, et comme je me déplace pas mal, pour moi c'est super de pouvoir glisser ça dans ma micro valise cabine!!! Les pots et tubes de crèmes sont le cauchemar des voyageuses avec vigipirate... Merci!!

      Supprimer
  22. Bonjour Mini

    J'ai une question qui n'a rien à voir avec le sujet, mais je ne sais pas trop où la poser.
    Voilà mes cheveux sont tout berk-cracra-moche en ce moment.

    Ca fait déjà longtemps que je suis aux shampoings bio, mais je ne fais vraiment attention à la compo que depuis 2 mois. J'essaie aussi d'espacer mes shampoings, j'en suis à 5 jours. Et puis je suis tes conseils : brossage avec une brosse en bois tous les soirs et matins, je laisse sécher mes cheveux lentement, sans les avoir démêlés mouillés, je les ré-hydrate avec de la fleur d'oranger, je fais de temps en temps (toutes les 2 semaines) un petit bain d'huile de coco. Mais on dirait que tout ça ne me réussit pas du tout. Ils sont secs aux pointes, poisseux aux racines, plus du tout doux alors que naturellement j'ai des cheveux très doux.... Que se passe t'il, je ne comprends pas ce que je fais de mal ?????? Aurais tu une idée lumineuse ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'abord, quel est ton shampoing? en effet il y a des témoignages de cheveux poisseux avec certains shampoings bio

      Supprimer
    2. %on shampoing c'est "Shampooing usage fréquent" de Cosmo Naturel. .. j'espère que ça vient pas de lui... parce que ma bouteille est encore assez pleine, et mon côté économe n'aime pas jeter :)

      Supprimer
    3. Mais dis donc.... j'en perd ma politesse... Merci Chamane de m'aider :)

      Supprimer
    4. Connaissant un peu l'expérience de Chamane avec les shampoings Cosmo Naturel il te répondrait certainement que c'est normal, il y a beaucoup de gens chez qui ça poisse. C'est pas mon cas (je dois avoir de la chance) mais je les dilue avec de l'hydrolat ! Essaie de diluer, ça ira sans doute mieux. Utilises-tu un après shampoing ? Pour rappel, il ne faut jamais laver les longueurs, encore moins en les frottant ^^

      Supprimer
    5. Oooooooooohhh, c'est donc ça!! Ben mince alors, je n'aurais jamais imaginé que ça vienne du shampoing. Je vais essayer en diluant. On peut diluer tout simplement dans l'eau ?
      Et j'utilise rarement d'AS. Mes cheveux ne s’emmêlent pas trop, j'en mets juste parfois quand j'ai le temps et que j'ai envie de me chouchouter.
      Et pour les longueurs, j'essaie aussi de ne pas les laver, mais j'aime tellement tout mettre en tas sur ma tête et faire "floutch floucth".... oui je sais c'est mal...

      Merci à vous deux en tout cas, vous avez éclairé ma lanterne.

      Supprimer
    6. Encore merci à vous deux pour vos conseils. Ca venait bien du shampoing, je l'ai dilué dans de l'eau et surtout j'ai bien bien bien bien rincé et au-revoir l'effet poisseux!
      Vous êtes trop forts!!!

      Supprimer
  23. Bonjour Mini,
    j'ai reçu un échantillon de shampoing dont la composition m'a l'air pas trop mal mais je ne suis pas très sûr :
    Water, Disudium Laureth Slfosuccinate, Cocamidopropyl Betaine, Cocamide MEA, Cetyl Betaine, Decyl Glucoside, Polysorbate 20, Glycol distearate, Phenoxyethanol, Panthenol, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Fragrance, Glycereth-2 Cocoate, Polyquatrenium-7, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Argania Spinosa Kernel Oil, Macadamia Intergrifolia Seed Oil, Triticum Vulgare (wheat) Germ Oil, Tocopheryl Acetate, Camellia Oleifera Leaf Extract, Linum Usitatissium (Linseed), Sid Extract, Sea Salt, Aminomethyl Propanoln Linalool, Hexyl Cinnamal, Butyphenyl Methylpropianal, Citronellol, Limonene, Yellow

    Qu'en penses tu ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là il y a clairement des soucis sur la compo... Déjà le phenoxyethanol en deuxième ligne ça fait très peur, et la multiplication de conservateurs toxiques aussi (hexyl cinnamal, butylphenylmethylpropional... hyper toxique) avec un agent occlusif similaire au silicone (polyquaternium-7) et de la gomme de guar cationique (ammonium quaternaire)... Avec des tensioactifs discutabkes, des PEG (composés éthoxylés, passés à l'oxyde d'éthylène qui est un gaz extrêmement nocif et cancérigène...) non vraiment ce produit est à fuir !!

      Supprimer
    2. Oula heuresement que je t'es demandé conseil avant d'utiliser ça ! :o Merci beaucoup ! :)

      Supprimer
  24. Merci pour l'astuce :)
    Je reste convaincu que les masques fait maison sont bien plus efficace que les masques vendus (bio ou non) ^^

    RépondreSupprimer
  25. Merci beaucoup pour l'astuce ! Je crois que je vais essayer, ça me permettra d'utiliser des beurres que je n'aime pas trop utiliser pour ma peau (trop fastidieux et ne pénètre pas assez rapide met à mon gout).

    RépondreSupprimer
  26. coucou,
    merci pour ton article, et tu me confirme ce qu'un jour j'vais entendu a la tv, dans une émission, un coiffeur avait dit cela lorsque l'on a pas de masque à la maison qu'on pouvais tout aussi bien le remplacer par une crème corporelle, je pensait avoir rêver, mais non la tu ne fait que confirmer, alors, c'est bon a savoir cette astuce :) il ne reste plus qu'a trouver le bon, je te souhaites une bonne soirée, gros bisoux :)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Mini!
    Voilà, j'ai une question, là où j'habite j'ai pas vraiment de disponibilité pour acheter les marques dont tu as mis les photos dans l'article, et en plus dans ma chambre d'étudiante c'est la concierge qui récupère les colis et elle aime pas, donc pour commander sur internet c'est pas top :(.
    Alors j'avais vu dans ton analyse de composition sur Lovéa que c'était une marque pas toujours extra mais pourrais-tu m'aider à décrypter la compo de ce beurre corporel, s'il te plait? En guise de dépannage! Il me semble que ça va, mais je suis jamais très sûre... Merci beaucoup!

    Helianthus annuus oil* (helianthus annuus (sunflower) seed oil), cera alba* (beeswax), argania spinosa oil*, sorbitan olivate, parfum (fragrance), aqua (water), tocopherol, tocopheryl acetate, citral, geraniol, limonene, linalool.*

    RépondreSupprimer
  28. Coucou mini :) alors déjà ton blog est UNE MINE d'information j'ai appris beaucoup de chose grace a toi donc merci ^^. J'aimerai savoir aussi que en partant de ce principe un lait corporel ( bio ) pourrais devenir une crème de soin sans rinçage pour les cheveux sec/bouclés/frisés non ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Mini !

    Très bon article, comme d'habitude ^^ J'apprends énormément de choses sur ton blog haha !
    Sinon, je sais que "The Body Shop" fait des beurres corporels, me les conseillerais-tu pour me les appliquer sur les cheveux ? Merci encore !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...