jeudi 27 février 2014

Journal de pousse : février 2014

Aujourd'hui, c'est le moment tant attendu du journal de pousse ! Je vais donc vous donner des nouvelles de ma pousse de cheveux, et des produits que j'ai utilisés ce mois-ci. 

   Journal de pousse : 26 février 2014.  

Ma longueur de cheveux en février 2014 sur cheveux mouillés et secs.


     Je suis plutôt satisfaite de la pousse, qui ne se remarque pas beaucoup sur cheveux secs (mes cheveux rebiquent énormément) mais est plutôt nette sur cheveux mouillés !  Et à mon avis, la cure de sébum n'y est pas pour rien ! D'ailleurs, je suis contente d'avoir pu espacer mes shampoings à un tous les six jours. Je force sur le sixième et le septième, mais ça passe très bien. Ce n'est pas gras au point d'être très visible ou gênant. Je fais mon masque au lait de coco le sixième jour, et je lave mes cheveux le septième. Cela donne donc un shampoing par semaine, même si pour l'instant mes cheveux ne sont pas "comme le lendemain du lavage" en permanence ! 

Différence de longueur   Décembre 2013 - Février 2014

mesure entre les lignes du t-shirt : 5,5cm
L'écart entre le trait bleu au dessus des fleurs (décembre) et le trait rouge (février) est de 5,5cm. Mes cheveux ont donc poussé d'un peu plus de 2cm ces deux derniers mois, avec une petite accélération je pense pendant la cure de sébum ! C'est pas mal du tout !

Concernant les produits pour les cheveux, ce fut le strict minimum jusqu'à la fin de ma cure de sébum. Une fois celle-ci terminée, j'ai utilisé le shampoing doux au miel Propolia (qui est tout simplement excellent, jetez un oeil à l'article que j'y ai consacré), et pour rincer mes masques au lait de coco j'ai utilisé le shampoing Organic People.


J'ai également fait de jolies découvertes de produits naturels sur Vitacost. Je vous ai préparé une vidéo pour vous en parler plus amplement :


Vous y découvrirez un super gel d'aloé vera, et quelques produits que vous ne connaissez peut-être pas (pour le visage, le corps, tous soins confondus).
   >> Petit rappel, si vous voulez la réduction de 10$ qui vous rembourse les frais de port, il vous suffit de cliquer sur ce lien : Réduction Vitacost 10$ puis sur "unlock your offer" !

   # Quête de l'après-shampoing parfait :

Je n'ai toujours pas rempli mon objectif de quête… Trouver un après-shampoing parfait ! Celui de Juice Organics n'est pas terrible du tout. Il sent le bubble-gum, une odeur purement chimique et assez insupportable, et contient du behentrimonium methosulfate, un agent occlusif. Je ne vous le conseille donc pas, sauf bien sûr si les quats ne vous dérangent pas. C'est toujours bien mieux que le cetrimonium chloride ou le behentrimonium chloride présents dans les produits Desert Essence. 
J'arrive vraiment à la toute fin de ma crème lactée DeNovo, que j'essaie d'utiliser le moins possible pour avoir une alternative le temps de trouver un bon après-shampoing. L'après-shampoing Annemarie Börlind me semble très attirant par sa composition, c'est aussi une piste à explorer.

   # Quête du shampoing parfait :

Du côté de cette quête, j'avance un peu. Le petit Propolia m'a agréablement surprise, mais malheureusement, il est plutôt cher et d'une petite contenance, or je cherche vraiment un produit qui puisse avoir une grande contenance (500ml à 1L) pour un prix correct, le tout certifié bio. J'ai découvert la marque Helvetia Natura, certifiée Nature & progrès, avec de très bonnes compositions et un grand format, pour un prix très correct (de 9 à 13€ le litre). Je vais creuser cette piste !

Mes objectifs pour le mois prochain sont simples : rester sur ma routine actuelle le temps de finir les produits. 

   - Un masque au lait de coco par semaine : pose le samedi, shampoing le dimanche. 
   - Lavage avec le shampoing Organic People et rinçage au vinaigre blanc ou de cidre.
   - Pas d'après-shampoing, une noisette de crème lactée de temps en temps.
   - Eventuellement, masque au sidr en cours de semaine pour gainer et faire briller.

Et vous, quels sont vos objectifs ?
Comment vont vos cheveux, quel était votre dernier soin ?

93 commentaires :

  1. La pousse de fou entre décembre et aujourd'hui !! Merci pour le bon plan sur l'aloé vera c'est top. Il a l'air vraiment pas mal celui la et surtout a ce prix là, ça vaut le coup !

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à toi je teste actuellement le water only (je peux pas faire la cure de sebum car je suis bouclée ^^) avec dernier rinçage au vinaigre blanc. J'en suis à bientôt 3 semaines sans shampoing et ça ne se voit pas ^^. J'ai les cheveux frisés, qui graissent légèrement en racine mais c'est gérable. Par contre comme je peux plus me faire de bain d'huile, du coup mes longueurs sont un peu sèches (mais avec un peu de gel ça hydrate pas mal).
    Merci beaucoup pour l'astuce du vinaigre blanc, grâce à lui je n'ai pas de démangeaisons ni pellicules pour le moment (car je suis sujette à ça) ! Ton post sur la poudre de sidr m'a donné envie de me remettre aux poudres ayurvédiques. Ma préférée reste la poudre de Kachur Sughandi, une merveille olfactive. Pour l'après shampoing je cherche aussi un substitut à Pierre lapin...
    Me laisserait ptet tentée par la crème lactée aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé le Kachur mais il faut vraiment que je m'y mette, je lis partout que l'odeur est merveilleuse ! En tout cas bravo pour être passée au water only :p apparemment ça te réussit bien !

      Supprimer
    2. Le Kachur, c'est génial, je confirme ! Et en plus, ça respecte les ondulations, contrairement à d'autres poudres qui ont tendance à les lisser. Personnellement, j'adore.

      Supprimer
    3. Salut,
      Je ne connais pas le Kashur mais le Kapoor Kashli qui serait de la même famille est une tuerie. Je le mélange à mon après shampoing ( actuellement aubrey organics brittle, frizzy) et c'est très bian. Et il me laisse mes frisettes aussi.
      Meriem

      Supprimer
    4. Ben moi, j'ai testé les deux (kapoor et kashur), les deux ont une odeur agréable mais celle du Kashur est plus prononcée et reste même après deux shampoings ! ma préférence va donc nettement au kashur sughandi !
      Nanou

      Supprimer
  3. Belle pousse, bravo Mini !
    Le gel d'aloé, je vais me le commander, le Lily of the Desert coûte un bras en magasin bio, et comme je l'utilise pour faire des shampoings maison mélangé avec du miel, j'en utilise beaucoup (surtout en ce moment avec les cadeaux de naissance, le shampoing doux et naturel dans une bouteille rigolote en complément du doudou, ça plait bien). Le beurre de coco me tente aussi beaucoup. Dans le même genre, j'avais testé du beurre d'amandes trouvé chez Jurassens, c'est une merveille aussi ! Bref, merci pour la vidéo et tous les bons conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh j'ai jamais testé le beurre d'amande ! Mais ça me tente bien, j'ai tendance à préférer les beurres aux huiles en ce moment ^-^ merci Florence !

      Supprimer
  4. Sinon Mini,
    bravo pour ta pousse. Je trouve que c'est mieux de contrôler le niveau de pousse tous les 2 3 mois plutôt que tous les mois, la différence est plus nette.
    Meriem

    RépondreSupprimer
  5. Waou impressionant la pousse ! J'aurais une petite question concernant la pousse, c'est une pousse naturelle ou boostée par des compléments alimentaires ?
    Actuellement je suis à 70 cm et j'espère en décembre 2014 atteindre les 80 cm (en comptant 1 cm de pousse par mois).

    Je suis ton blog assidument et j'adore tout simplement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne prends pas de compléments alimentaires en ce moment, mais je vais en tester prochainement. C'est plutôt dû à la cure de sébum je pense !

      Supprimer
  6. Quelle pousse ! Tu dois être contente ! En ce moment je suis plutôt satisfaite des miens alors que je les laisse relativement tranquilles. Comme quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis vraiment contente :D c'est clair que moins on en fait, et mieux c'est !

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Mini !
    J'ai une question a te poser concernant le gel d'aloé. Je commence à en utiliser depuis cette année seulement et j'ai pris celui d'Aroma-Zone. Mais je trouve qu'il a un effet cartonneux quand il sèche, sur la peau comme sur les cheveux, même en en utilisant peu. Je le mélange toujours avec un peu d'huile de macadamia, mon compagnon l'utilise sans rien, pour la peau et ça ne le gène pas. Mais je me demandais si c'était propre à celui d'Aroma-Zone, où s'il sont un peu tous comme ça et qu'il faut les mélanger à quelque chose d'aqueux pour éviter ça (genre hydrolat) ?

    Merci pour toutes ces informations que tu nous fais partager, c'est toujours super intéressant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme ça avec tous les gels d'aloé :) il faut mettre une goutte d'huile pour éviter cet effet "carton", et dans le cas des cheveux il suffit de brosser ^^

      Supprimer
    2. D'accord, au moins pas la peine que j'en essaye des tonnes pour vérifier ^^ Par contre j'ai des cheveux très bouclés alors je ne les brosse pas trop ! Quand le gel est sec dans mes cheveux et qu'on dirait que je me suis mis, bah, du gel, je les écrabouille pour casser le carton =p (si je puis dire...) mais l'important c'est qu'ils soient hydratés ! =)
      Par contre, j'utilise du Sidr (pour fixer l'indigo) et je ne sais pas comment je fais, je m'y prends toujours mal, il m'en reste toujours dans les cheveux ! Un peu moins, depuis que grâce à ton article, je sais qu'il vaut mieux utiliser de l'eau chaude xD mais avant-hier j'ai vider mon ballon d'eau chaude pour être sûre d'avoir tout rincer et ... Echec total, j'en ai toujours sur la tête en sortant ! Pourtant je les avais brossés avant, donc ils n'ont pas d'excuse. Tu as une technique particulière, pour les rincer ? Ou je suis la seule à être empotée du Sidr ? =)
      Merci =D

      Supprimer
    3. On fait comme au maroc pour rincer un henné, on prend un peigne fin et on passe mèche par meche, en même temps tu dois avoir la mèche que tu peignes sour le jet de la douche, donc le peigne decolle les petits morceaux ou graines de sidr (ou autre poudre) et le jet d'eau les fait glisser et tomber ...mieu vaut avoir les cheveux préalablement démêlés ... voilou

      Supprimer
    4. D'accord ! Merci du conseil =) par contre, c'est vraiment impossible de me passer un peigne fin dans les cheveux... J'essaierais en démêlant au mieux avec les doigts, mèche par mèche !

      Supprimer
    5. Je te promet que c'est possible! J'ai la même nature de cheveux que toi; et je te promet si je n'avais pas vu les les femmes marocaines le faire(au hammam) malgrès leur épaisseur et longueur de cheveux, souvent aux fesses, je ne l'aurais jamais cru...essaye c'est juste un coup de main à prendre, et le fait d'être sous le jet de la douche à ce moment là aide au démêlage. Tu peut aussi appliquer un peu d'as sur la mèche que tu est entrain de travailler(sans quat l'AS hein! lol), autre point important, en règle général on ne commence jamais le démêlage des cheveux bouclés/frisés/crépus/ par la racine, non non c'est du suicide quelque soit la brosse/peigne utilisé, on commence par les pointes et on brosse délicatement, dénoue et monte petit a petit jusqu'au racines, voilou Bonne chance :-)

      Supprimer
  9. Coucou Pauline ! Félicitations pour cette pousse stupéfiante !!!! je suis dégoûtée de constater que tes cheveux sont encore plus beaux sans henné et poussent si vite qu'ils vont rattrapper les miens (pourtant pas rasés l'année dernière :'( )
    Je confirme : le kachur sent super bon, il a un effet légèrement éclaircissant sur les cheveux (d'ailleurs je ne l'utilise plus depuis mon katam) et les rends tout doux et volumineux <3 C'est ma poudre préférée avec ... le sidr !!

    Je voulais te poser une question, je trouve que, sans henné, tes cheveux font bien plus légers et mousseux que sur tes anciennes photos, et ils n'ont pas l'aspect pointes collées et raplapla des miens... Est-ce que tu penses que c'est un effet secondaire du henné sur cheveux fins ?? je ne sais pas comment y remédier - sinon en coupant tout 0_o ?? - je trouve que mes cheveux sont alourdis pffff.... et je voulais les gainer et les rendre plus volumineux ! Quand je vois tes cheveux maintenant je me dis que sur certaines natures de cheveux le henné c'est peut-être pas top, ok mes cheveux brillent .... mais ils sont plats c'est désespérant ! Toutes suggestions seront bienvenues

    Sinon je suis très tentée par la cure de sébum mais j'ai rapidement des démangeaisons quand je ne me lave pas les cheveux, pour ça aussi tu aurait un truc ??

    Merci pour tes précieux conseils mais vraiment je suis trop envieuse de tes cheveux blonds qui poussent à une vitesse effroyable !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Alors pour le henné je suis totalement d'accord avec toi, ça met les cheveux en "paquets" et on doit les brosser sans arrêt dans la journée pour éviter ça, ça me le faisait aussi. Je pensais que c'était dû à ma nature de cheveux mais là je les brosse beaucoup moins et ça ne fait pas de paquets comme avant... Essaie le sidr ! Franchement niveau "gainage" c'est génial ! Pour les démangeaisons, une lotion d'eau + vinaigre en spray, a vaporiser en racine, c'est ce qui calme le mieux les démangeaisons. Le sidr aide aussi, les deux combinés (sidr en shampoing, lotion après) ne seraient pas mal.
      En tout cas merci à toi :3

      Supprimer
    2. (Quand je disais essaie le sidr, c'était "à la place du henné", je précise :p puisque tu l'utilises déjà !)

      Supprimer
    3. Je crois que j'observe la même chose sur moi. J'ai les cheveux fins aussi, et je fait du henné depuis très longtemps. En ce moment, j'ai pas mal de racines naturelles et j'ai l'impression qu'elles sont plus volumineuses qu'avec le henné. Les mèches hennéifiés ont tendance à être plus lourdes, et à s'aplatir sur le crâne.. La texture est vraiment différente

      Supprimer
    4. Personnellement, si je pouvais me passer de henné, je le ferais sans aucun regret (malheureusement, j'ai des cheveux bien blancs, donc je camoufle avec un henné). La couleur est merveilleuse, mais chaque fois que j'en fais un, je suis partie pour une semaine complète de soins hydratants et nourrissants. J'ai les cheveux un peu difficiles, ils sont fins, très très gras (genre, j'en suis déjà au talc le lendemain du shampooing), ce qui m'oblige à les laver souvent ; du coup, ils sont fragiles et facilement déshydratés. Le henné par-dessus, c'est juste terrible, même en hydratant à fond avant, et je n'ai jamais trouvé le gainage extraordinaire sur mes cheveux (ni le soin anti-cheveux gras d'ailleurs, au contraire, ça gratte). S'il n'y avait pas la couleur qui me satisfait pleinement, je laisserais tomber. Certaines natures de cheveux ne sont tout simplement pas faites pour le henné ou pour les poudres.

      Supprimer
    5. Framboisine, tu as déjà essayé le henné à la bière ? J'ai toujours eu des cheveux gras aux racines et les longueurs horriblement desséchées à cause de mes colorations (j'en fais depuis plus de 20 ans). Le henné à l'eau a accentué le phénomène mais depuis que je le prépare avec de la bière, ça n'a plus rien à voir : j'ai des longueurs très douces. Perso, je prends de la bière de table brune.

      Supprimer
  10. Bravo pour la pousse! =)
    Concernant l'AS contenant des quats... j'ai une petite question, est-ce que ça vaut la peine de diluer pour minimiser l'action occlusive ou ça ne sert à rien? (j'en ai un que j'aimerai finir aussi pour pas gâcher)
    Bonne chance pour ta quête de l'AS parfait!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Mini, merci pour l'article et les bons plans :)
    Tes cheveux ont l'air en pleine forme et en plus ils poussent bien, que demander de plus a part un super AS... En attendant j'utilise l'après shampoing "Mini aux flocons d'avoine" qui est cool pour mes cheveux bouclés ;)

    RépondreSupprimer
  12. Superbes! A ce rythme là tu vas vite me rattraper, j'arrête pas de couper ces temps-ci pour supprimer mes restes de dégradé, donc je stagne . Ça me dépriiiiime! Les tiens ont l'air tout doux, et ils brillent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais devoir couper aussi malheureusement, pour enlever cet affreux tie and dye ! Je risque de stagner aussi pendant quelques mois >_< au moins, si tu ne gagnes pas en longueur, tes pointes doivent être toujours nickel !

      Supprimer
    2. Tiens je profites de ce commentaire pour poser une question qui me taraude depuis un moment. Je vois souvent (ici ou sur d'autres blogs de cheveux) des filles qui suppriment leur dégradé. Je voulais savoir si c'était juste par choix esthétique, ou si vraiment ça influence sur la qualité du cheveux ?

      Supprimer
    3. Le dégradé fait perdre beaucoup de masse (et moi j'aime l'effet dit "rideau", haha) et ça a tendance à faire plein de petits cheveux qui ne rentrent pas dans les coiffures, et donc s'abîment... Et puis tout à fait personnellement cette fois, je ne trouve pas ça hyper esthétique :)

      Supprimer
    4. Pareil que Mini :) Pour ma part j'ai les cheveux très fins, donc le dégradé fait perdre énormément de volume et surtout, la qualité des cheveux fait vraiment négligée au bout d'un moment avec ces longueurs qui semblent abîmées. Du moins chez moi. ( Après, chez certaines c'est joli, surtout les longs cheveux épais) En plus ca donne la sensation que les cheveux ne poussent pas, puisque les longueurs ne sont pas égales et très fines. C'est vraiment pénible :( Plus jamais de dégradé pour moi!

      Supprimer
    5. Ok. Merci pour vos réponses les filles :)

      Je demandais car au contraire je trouva ça très joli les dégradés. Sur moi ça me permet au contraire de gagner du volume parce que sinon mes cheveux sont trop lourds. Avec un dégradé ils ondulent. Mais par contre c'est pas hyper pratique pour faire des coiffures.....

      Supprimer
  13. Bravo pour ta pousse Mini, c'est trop bieeeen : ) j'adore ton blog, c'est une vraie mine d'infos et grâce à toi j'ai dit bye-bye aux produits chimiques depuis 1 mois déjà. Je n'ai toujours pas trouvé LA routine car mes cheveux ont plein de problèmes à la fois (secs, cassants et légèrement bouclés, tout en ayant des racines qui regraissent vite) mais déjà, le fait d'enlever tous les produits chimiques et d'utiliser la crème De Novo leur a fait un bien fou.
    Ce qui serait top c'est un article avec des conseils et une recette de masque pour cheveux très cassants : )))
    Merci Mini !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prépare une série d'articles sur les cheveux très secs / cassants / abîmés. Je fais au mieux pour bien préparer ça :D ne t'en fais pas, tu finiras par trouver ta routine, en un mois c'est impossible de la trouver à moins d'avoir beaucoup de chance !

      Supprimer
    2. Oh super !!! Merci Mini ! J'attends cela avec impatience ! : ))

      Supprimer
  14. Il faut que tu fasses plus de vidéos elles sont trop bien ! Continue a nous apprendre plein de choses ton blog est top, ne soit pas découragée par les gens qui veulent te nuire par jalousie ou même par pure bêtise <3 <3 <3
    Johanna

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour ta pousse !
    J'aurais une question, le soir, je noue mes cheveux en 2 tresses (que je n'attachent pas) pour éviter les frottements, Est-ce bien ou Est-ce que sa serait mieux de les laisser libres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis adepte du chignon haut pour la nuit. Les tresses ne protègent pas assez je trouve (mais par contre ça protège déjà mieux que les cheveux libres). Si tu veux les laisser détachés, il y a des bonnets en satin sur diouda et lecurlshop ! ^^

      Supprimer
  16. Aha, nan mais c'est quand même un truc de fou ta pousse! J'en reviens pas! La classe, comme quoi ca marche toutes tes astuces..! Et ils sont beaux en plus!
    Moi pour le coup, je suis une flemmarde fini, alors souvent, j'en fais un peu le minimum quand même..:), mais bon, à défaut de pousser comme des champignons, ils restent quand même joli, c'est déja ça..:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole ! C'est bien finalement d'être flemmarde, moins on s'en occupe (préoccupe !) et mieux c'est. Less is more :)

      Supprimer
  17. Bonjour Mini, félicitations pour ta pousse et la qualité de tes cheveux !
    Je viens te demander conseil. J'ai les cheveux longs, très fins, jusqu'à l'attache du soutien-gorge.
    J'ai débuté le naturel il y a un an, en essayant de couper régulièrement mes pointes. Ce qui fait qu'en 1 an, ils ont très peu poussé, alors que mon objectif est la taille. Mon problème est que les fourches reviennent sans cesse! Je suis allée chez le coiffeur il y a un mois et demi, elle m'a coupé 2-3 cm, mais j'ai du faire une chasse au fourches quasiment toutes les semaines car les fourches reviennent tout le temps au niveau des pointes (j'en ai aussi quelques unes dans les longueurs). J'utilise des shampooings naturels, j'hydrate presque tous les jours mes cheveux, je fais des soins assez régulièrement, c'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi mes cheveux sont toujours fourchus et très affinés (déjà que mes cheveux sont fins..). Je pense couper 1 ou 2 cm avec la méthode de l'élastique en coupe droite demain, pas le choix et j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à atteindre mon objectif..
    Aurais-tu des conseils ? Sachant que mes cheveux ne supportent pas le henné et que je ne peux pas faire de brulage des fourches.
    Merci d'avance je désespère...
    Maeva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rencontre précisément le même problème que toi. Je nourris, coupe, hydrate sans relâche, je prends des compléments alimentaires, je suis au naturel, mais rien à faire! Mini si tu as une solution je suis moi aussi preneuse :(

      En passant, ta pousse est magnifique! Bravo

      Supprimer
  18. J'ai une plante d'aloe vera, pense tu que je puisse utiliser la seve tel quel sur mes cheveux ?

    RépondreSupprimer
  19. J'ai une plante d'aloe vera, pense tu que je puisse utiliser la seve tel quel sur mes cheveux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En principe oui. La sève est comme le gel.

      Supprimer
    2. D'accord, mais c'est assez speciale comme texture mine de rien :)

      Supprimer
  20. Waouh ça a vraiment bien poussé =D
    De mon côté je suis désespérée avec mes cheveux... Ils regraissent super vite, on remarque même pas que je les lave, et ce malgré le bon shampoing spécifique Hairborist... Mes cheveux grattent, j'ai toujours des plaques, des pellicules,... Je me sens mal dans ma peau =( Je ne sais pas si couper aiderait... Apparament c'est également dû au mauvais fonctionnement de mon foie et à cause du stress =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé de pulvériser de l'hydrolat de menthe poivrée tous les jours et après chaque shampoing, sur cheveux secs ou mouillés? Sur les racines surtout.

      Supprimer
    2. Et, j'oubliais, du gel d'Aloe sur les racines ( attention à la composer du gel, on retrouve des silicone dans certaines marques ).

      Supprimer
    3. Si tu as des croûtes/pellicules et des démangeaisons sans pouvoir rien y faire, creuse du côté du psoriasis (et des autres maladies de peau). Mon coloc' avait les mêmes symptômes et on a découvert que c'était ça. Les laitages dans l'alimentation sont des facteurs aggravants, ainsi que le manque d'hydratation interne, si jamais :)

      Supprimer
    4. Je n'ai jamais testé l'hydrolat de menthe poivrée non, je vais voir si je peux trouver ça, merci =) Pour l'instant j'utilise juste le shampoing Hairborist naturel avec de l'argile verte, de la menthe poivrée, de la sauge et du romarin, et le rinçage au vinaigre de cidre.
      Je peux trouver du bon gel d'Aloe Vera naturel à Bruxelles, mais je ne savais pas que ça pouvait m'aider pour ce problème (j'en avais d'jà utilisé avant et j'ai encore un peu de spray hydratant que je m'étais fabriqué)

      Je devrai voir une dermato alors? Le problème c'est qu'ils donnent que des produits chimiques =/ Je bois du lait de soja, pas du lait de vache, je suis végétarienne,... Mais en ce moment je suis censée faire attention au gluten et lait de vache... J'ai des problèmes au intestins et foie, et ça se voit sur ma peau et cheveux =/

      Merci en tout cas!

      Supprimer
    5. Perso je suis trèèès méfiante envers les dermatos, parce que les maladies de peau sont nombreuses et mal connues, même par eux. Si tu ne bois déjà pas de lait, tu peux essayer de regarder avec le gluten effectivement.
      Mon coloc' a réduit son problème en hydratant beaucoup ses cheveux, avec du gel d'aloe, en espaçant ses shampoings et surtout en trouvant des shampoings doux, sans sulfates agressifs. Peut-être fais-tu déjà attention à ces points, ce ne sont que des suggestions ;) Bonne chance !

      Supprimer
    6. Suis aussi d'avis que tu devrais d'abord essayer de résoudre ton problème par des moyens externes. Ca t'encouragera a perseverer.Tu me semble avoir cerné la cause : le foie et les intestins. Peut être que consulter un naturopathe, ou une pharmacie spécialisée en phytothérapie pourrait être une bonne alternative au dermato. De plus la sensibilité au gluten est effectivement a prendre en compte dans tous les troubles de la peau et/ou du cuir chevelu. Si tu trouves d'autres sortes de laits végétaux, pour alterner avec le lait de soja, ou mieux le remplacer, ce serait bien aussi. Le soja contient des phyto-œstrogènes, qui peuvent surcharger le foie.
      Bon courage a toi!

      Supprimer
    7. J'utilise en effet déjà des shampoings doux et bio, pareils pour l'après-shampoings que je n'utilise pas tout le temps pour ne pas surcharger mon cheveux.
      J'essaye de réduire ma consomation de gluten, et j'aime également le lait d'amande, le lait de riz,... =) Je vais chez l'osthéopathe (qui m'a dit pour mon foie et mes intestins), mais je devrais peut-être retourner chez mon médecin homéopathe... Ou alors allez chez un naturopathe!
      Je ne suis pas fan des dermatos, les fois ou j'ai du y aller, ça ne m'a pas servi,... Une fois ça m'a même donné des boutons (un produit Avène)! Ils sont payés par les pharmacies pour nous faire acheter certaines marques en plus!
      Je dois apprendre à gérer mon stress également et faire du sport!
      Je ne savais pas pour le lait de soja, merci!

      Merci de m'aider autant =D

      Supprimer
  21. Belle pousse de cheveux ce moi ci :)

    RépondreSupprimer
  22. Whaou mais pourquoiiiii les tiens poussent aussi vite? il y a 6 ans je n'avais pas rasé mais coupé très court, pour reprendre ce que tu as pris en 2 mois, il m'a fallu environ 6 mois!! Bravo!

    Mon dernier soin: un masque miel-lait de coco. Résultat catastrophique, mais je n'ai pas compris pourquoi....Mais j'aimerais bien avoir ton avis d'experte.
    J'ai mélangé 3 cuillers à soupe de miel avec 1 brique de coco (bio), et laissé poser 2h30 avant de rincer avec mon shampoing habituel. Résultat, un joli volume, plus d'ondulations que d'habitude, mais des longueurs comme fragilisées et sèches. Pour réparer ça j'ai voulu, comme je le fais souvent, utiliser quelques gouttes d'huile de coco que je répartis sur les pointes et longueurs sèches: encore pire!!! C'est comme si elle restait en surface, mes cheveux n'absorbent rien, j'ai l'impression qu'ils sont toujours aussi cassants, et en plus depuis 3 jours ils ont l'air aussi gras que si j'avais fait un bain d'huile!!! Je précise qu'a priori mes cheveux ne sont pas protein sensitiv (ils adorent le yaourt par exemple).
    Mini, as-tu une idée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saturation d'huiles ? Ca expliquerait pourquoi ça s'est aggravé quand tu as tenté de mettre de l'huile de coco. Je pense à cela car c'est mon cas, depuis des années déjà je ne peux plus mettre d'huiles sur mes cheveux, ils ne supportent que l'hydratation (vive le gel d'aloe et le yaourt) et de temps à autre un soin nourrissant (lait de coco ou avocat), mais surtout sans huile !

      Supprimer
    2. Salut,je suis d'accord la chevelue sauvage. Tes cheveux doivent saturer. J'ai eu ce problème après une cure de coco. J'ai arrêté tout soin pendant 15 jours et me suis contentée de les laver sans pré poo. Puis j'ai recommencé à hydrater (il parait que les cheveux ne saturent pas d'hydratation surtout ceux bouclés comme les mien) et enfin j'ai repris les soins pré poo à l'huile en diminuant le nombre de soins par mois à 2-3 au lieux de 4 et aussi la quantité d'huile que je met est moins importante. Tout est rentré dans l'ordre. Mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux.
      Bonne pousse à tous
      Meriem

      Supprimer
    3. Merci de la piste... Cela pourrait expliquer qu'il n'absorbent pas et fassent la gueule, mais la saturation d'huiles peut-elle expliquer la mauvaise réaction (sécheresse au toucher) après le masque de coco?

      Supprimer
    4. C'est possible que tes cheveux soient sensibles aux protéines, pour ce qui concerne le lait de coco. Est-ce qu'ils réagissent mal aux oeufs, à la crème fraîche / au yaourt, à la spiruline ? Si oui c'est fort probable que les soins protéinés ne te conviennent pas.

      Supprimer
  23. Quel est la quantités de vinaigre de cidre pour ta lotion maison, sa sert contre le calcaire?
    J'ai du jus d'aloe vera et non du gel, c'est pareil ou pas?
    Bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Super pousse, vraiment tu a l'air resplendissante de santé! Et merci beaucoup pour le coupon code sur vitacost, j'allais justement commander! Pour la pousse, je suis certaine que la cure de sébum y est pour quelque chose, parce que depuis que je me lave les cheveux uniquement une fois par semaine ils poussent beaucoup plus vite. L'idée du shampoing au miel m'ayant séduite, je me suis confectionné LE meilleur shampoing à ce jour (à ma connaissance), 30% de tensioactif décyl glucoside et de coco glucoside, 5% panthénol et 65% miel. Aussi simple que ça. Et la haute teneur en miel fait que l'ajout de conservateur n'est pas nécessaire. Je te le recommande!

    RépondreSupprimer
  25. Hello Mini, très belle pousse en si peu de temps !
    Pour ton tie&die, je me demandais s'il ne te serait pas possible d'essayer d'atténuer l'effet sans pour autant couper le tout, parce que avec ton objectif de cheveux aux genoux, dans quelques temps cette différence de couleur serait advenue de toute façon (comme dans tous les cheveux longs à base assez claire)... Je dis ça mais je n'en sais rien, aucune expérience couleur ^^ mais je trouve dommage de couper autant (bon tu me diras, après ton rasage, tu n'es plus à ça près ^^)...

    J'ai aussi eu une bonne pousse cet automne-hiver, mais en ce moment mes tifs se fragilisent, ils cassent près de l'occiput et sont assez rêches. J'ai aussi tendance à perdre mes ondulations, c'est ptet dû au henné neutre de Shiraz. Vivement le printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi, la différence serait survenue tôt ou tard ! Je vais voir si je le laisse ou si j'en coupe une partie. Il n'est pas si long que ça en fait, ça fait moins de la moitié de ma longueur maintenant ^^ le dégradé est assez trompeur !
      Comme tu dis, vivement le printemps !!! Ne serait-ce que pour pouvoir profiter au mieux du soleil *-* En ce moment c'est une période propice à la casse j'ai l'impression, les cheveux fragilisés pendant l'hiver se manifestent..

      Supprimer
  26. Mes cheveux poussent même pas un cm par mois :) alors comme je t'envie.
    Depuis un an j'ai changé ma routine capillaire. Je suis passée de un shampoing tous les jours à un shampoing tous les 6 jours. Je pratique le water only, mais pas tous les jours. Je vais deux fois à la piscine, une piscine sans chlore. Il y a un an j'avais absolument besoin de démêlant. Plus maintenant. Sinon cet été j'ai découvert l'oeuf pour se laver les cheveux. J'ai été bluffée, je pensais que c'était du pipeau. J'attends les beaux jours pour me relaver les cheveux avec parce qu'il faut utiliser de l'eau froide. Depuis un an j'ai retrouvé de la brillance et je n'ai plus mis un pied chez le coiffeur.

    RépondreSupprimer
  27. Punaise tu vas pas tarder à me rattraper! XD
    Et tes cheveux sont vraiment magnifiques.

    RépondreSupprimer
  28. Ils ont poussé étonnamment vite ! Bravo !
    Que penses-tu des shampooings et après-shampooings 100% pure ? Il me semble que les AS correspondent à ta recherche de l'AS parfait, mais je me trompe peut-être ? Le problème, ce sont les frais de port. Ils abusent un peu de ne les faire gratuits qu'à partir de 150 euros. Dans ce cas, il faut faire une commande pour une année entière de leurs produits, d'un seul coup :D Parce que 15 euros de frais de port, quand même, ça fait le double du prix d'un seul produit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La composition des produits 100% Pure est tronquée, donc malheureusement, ils font partie des produits à éviter absolument et sont loin d'être parfaits :/
      J'en ai un chez moi que j'ai pu tester, et rien qu'à la texture qu'il donne aux cheveux, il contient des quats ou des silicones, c'est certain. Le film gras qu'il laisse sur la peau est une preuve supplémentaire... :/

      Supprimer
  29. Un grand merci pour cette vidéo !
    J'ai testé le shampoing propolia suite à tes conseils et j'adore.
    Merci pour tous tes précieux conseils et surtout très détaillés.
    Grâce à toi, je fais beaucoup plus attention aux compositions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh contente qu'il te plaise ! Il est vraiment super ce petit shampoing ^-^

      Supprimer
  30. Merci Mini pour ta réponse. Qu'est-ce qui te fait dire que la composition est tronquée ? Aux USA, ça passerait mal si le site était mensonger, non ? La liste des ingrédients me semble complète pourtant. Serait-ce la cellulose végétale et la glycérine végétale qui fait cet effet sur ta peau ? Ou as-tu accès à une autre liste d'ingrédients concernant leurs produits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des shampoings sans tensioactifs, des AS avec eau + huile sans émulsifiant ni conservateur... Non clairement, c'est tronqué... :/ Mais j'y ai cru aussi au départ hein. Sauf que j'ai eu confirmation que non. De source très sûre... et fiable :)

      Supprimer
  31. Je reposte mon commentaire, désolée, mais j'ai vraiment besoin de ton avis Mini :/
    Bonjour Mini, félicitations pour ta pousse et la qualité de tes cheveux !
    Je viens te demander conseil. J'ai les cheveux longs, très fins, jusqu'à l'attache du soutien-gorge.
    J'ai débuté le naturel il y a un an, en essayant de couper régulièrement mes pointes. Ce qui fait qu'en 1 an, ils ont très peu poussé, alors que mon objectif est la taille. Mon problème est que les fourches reviennent sans cesse! Je suis allée chez le coiffeur il y a un mois et demi, elle m'a coupé 2-3 cm, mais j'ai du faire une chasse au fourches quasiment toutes les semaines car les fourches reviennent tout le temps au niveau des pointes (j'en ai aussi quelques unes dans les longueurs). J'utilise des shampooings naturels, j'hydrate presque tous les jours mes cheveux, je fais des soins assez régulièrement, c'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi mes cheveux sont toujours fourchus et très affinés (déjà que mes cheveux sont fins..). Je pense couper 1 ou 2 cm avec la méthode de l'élastique en coupe droite demain, pas le choix et j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à atteindre mon objectif..
    Aurais-tu des conseils ? Sachant que mes cheveux ne supportent pas le henné et que je ne peux pas faire de brulage des fourches.
    Merci d'avance je désespère...
    Maeva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je ne suis pas Mini, mais je vais essayer de t'aider.
      Alors, 1 an dans le naturel, c'est peu je trouve pour trouver une vraie bonne routine, celle qui nous convient sans en faire des tonnes et qui fonctionne. Pour ma part, il m'a fallu presque deux ans et j'en avais ras le bol de faire des efforts sans vraiment voir le résultat tant attendu sur mes tifs, ne te décourage donc pas. Peut-être aussi que tes cheveux doivent encore s'habituer et reprendre du poil de la bête et qu'ils sont simplement plus fragiles/difficiles que les autres (et oui, ça arrive et là, on n'y peut pas grand chose).
      Penses-tu à les nourrir ? Tu hydrates, c'est très bien, mais nourris-les également, essaie pour voir, un peu d'huile sur les pointes au quotidien protège efficacement ces dernières des agressions.
      Fais-tu des coiffures protectrices ? J'ai vu un changement notable dans mes longueurs dès que j'ai arrêté de faire ma tresse lâche pour la nuit et que j'ai opté pour le chignon "pointes rentrées à l'intérieur" sur le haut de la tête. Le jour, c'est pareil, bien que j'adore laisser mes cheveux libres (quand on les veut longs, c'est pour en profiter "libres" mais les frottements avec les vêtements les abiment, c'est évident), je les attache presque toujours, préférant protéger mes pointes.
      Pour ta nature de cheveux fins, c'est peut-être ta nature justement. Un cheveu fin n'est pas obligatoirement "laid" et il peut être long sans problème. Essaie de voir du coté des compléments alimentaires. La levure de bière sur moi ne fait pas pousser mes cheveux mais les renforcent, alors, faut tester un peu tout et ça prend du temps, beaucoup de temps parfois, sans compter que notre corps, nos besoins changent au fil du temps.
      Tu ne supportes pas le henné dis-tu, alors as-tu essayé les poudres ayurvédiques ? Et peut-être également que les shampooings même naturels, sont encore trop agressifs pour tes cheveux. Je n'aime pas utiliser le skikakai parce que je trouve que c'est chiant mais sur le long terme, mes cheveux l'aiment plus que mon urtekam ou ma base lavante bio. Je n'y croyais pas avant de constater la chose.
      Et encore une fois, tout ça, ça prend du temps.
      Voilà, je ne vois pas d'autre chose, j'espère avoir pu aider. Bon courage à toi.

      Supprimer
    2. Le commentaire juste au dessus pose de très bonnes questions. J'en rajoute une : utilises-tu un après-shampoing ? Car tout bêtement, l'usage d'un AS permet de limiter grandement l'apparition des fourches. C'est quand même une protection supplémentaire non négligeable !

      Supprimer
    3. Merci pour vos réponses!
      Alors oui j'utilise un AS (Desert Essence noix de coco ou framboise) après chaque shampooing. Je les nourris en les enduisant légèrement d'huile de coco ou d'avocat (ils saturent rapidement à l'huile) ou de beurre de mangue que je laisse poser la nuit. J'attache toujours mes cheveux pour dormir, et la journée, ils sont la plupart du temps attachés en un chignon flou, et parfois, je les laisse lâches car je trouve que les cheveux attachés ne me vont pas.. Je n'ai pas encore essayé les poudres ayurvédiques car j'ai peur d'avoir les memes résultats qu'avec le henné neutre (cheveux très asséchés malgré l'ajout de yaourt/crème fraiche + mes cheveux clairs ont foncé..). Pareil pour le shikakai, j'ai peur qu'il me donne des reflets indésirables. J'ai du bicarbonate de soude chez moi, j'ai lu qu'on pouvait s'en servir en tant que shampooing, mais est-ce plus doux que mes shampooing ''tout faits'' (Melvita cheveux blonds, Now solution Berry full) ?
      Merci de votre aide en tout cas!
      Maeva

      Supprimer
  32. J'ai adoré ta vidéo ! Ta voix est très apaisante ^^
    Tu m'a donné envie de me procurer le gel d'aloe vera, mais dans la composition j'ai vu "carbomer" et en regardant sur internet j'ai constaté qu'il s'agissait d'un ingrédient chimique pas terrible...
    J'aurais donc aimé avoir ton avis sur cet ingrédient, je te remercie :)

    RépondreSupprimer
  33. Merci Mini pour ton avis sur 100% pure. C'est vrai que c'est trompeur. Des conservateurs, ça me semble en effet inévitable. A mettre sur le même plan que John Master, donc.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Mini !
    Je voulais te remercier, car depuis que j'ai découvert ton blog et du coup abandonné les SLS/ALS, acheté une bonne brosse, espacé mes shampoings... etc, mes cheveux sont plus beaux et en meilleure santé. Plus de racines grasses/pointes sèches, je suis passée à un shampoing par semaine (parfois avec l'aide d'un shampoing sec vers le 5 ou 6ème jour) et pour la 1ère fois un coiffeur m'a félicitée pour l'état de mes cheveux au lieu de "m'engueuler" et de me dire "Il faut que vous fassiez des masques !"

    Bon, par contre, j'ai toujours un problème : les démangeaisons.
    Pour te situer le contexte : cuir chevelu hyper sensible avec tendance à pellicules sèches, cheveux relativement fins mais nombreux, donc pas mal de volume. Je les croyais gras, mais je pense que c'était surtout du à mes shampoings étant donné que maintenant ils ne regraissent qu'au bout de 4/5 jours.
    J'ai décidé il y a un mois d'adopter une routine où je fais 2 semaines de suite cette recette : http://green-me-up.com/2014/02/ma-routine-beaute-green-troisieme-partie-les-cheveux.html avec HA de lavande/HV jojoba et nigelle/HE soit tea tree soit géranium, et la 3ème semaine bain d'huile de jojoba suivi d'un shampoing bio, étant donné que le rhassoul à terme assèche un peu.
    Le rhassoul réussit super bien à mon cuir chevelu. En revanche, pour le shampoing je ne savais pas quoi choisir dans mon magasin bio car je ne m'étais pas assez renseignée avant et j'ai pris celui-là : http://www.boutiquebio.fr/lavera-hair-shampooing-cuir-chevelu-sensible-irrite-lamande-p-9068.html, mais je pense au vu de mes démangeaisons qui ont repris que je ne supporte pas le Sodium Coco-Sulfate.

    Mon coiffeur me disait que pour éviter ce problème il fallait que j'adopte des shampoings les plus doux possibles. Du coup, j'aurais 2 ou 3 questions pour toi :
    - Penses-tu que le propolia au miel dont tu parles pourrait convenir dans mon cas ?
    - Est-ce que les produits "pour enfants" (en bio, évidemment), logiquement plus doux, sont utilisables par des adultes, où est-ce que les besoins sont différents ?
    - Ce savon noir est présenté comme multiusages et adapté à toute la famille : http://www.aroma-zone.com/aroma/fichesoins_savonnoirliquideBIO.asp Penses-tu au vu de la compo que ce soit assez doux pour servir de shampoing pour un cuir chevelu sensible ?

    Désolée pour ce pavé, et encore merci 1000X pour ton blog ! Je commente peu, mais je te suis assidument et j'en apprends beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le propolia au miel pourrait te convenir oui ! Sinon, en effet, un shampoing bio pour enfants mais sans sodium coco sulfate du coup (ça restreint malheureusement un peu la liste).
      Je n'ai jamais testé le savon noir en shampoing, mais les savons liquides pour laver les cheveux c'est en général pas terrible (ça poisse) il vaut mieux prendre un savon solide, et surtout bien rincer à l'eau vinaigrée pour éliminer les derniers résidus de savon :)

      Supprimer
  35. J'ai découvert ton blog il y a 1 an, j'essayais déjà d'utiliser des produits respectueux de l'environnement et du coprs en général, et comme la plupart des blogs à ce sujet sont français ( Je suis du Québec ^^), je ne pouvais pas commander sur aroma-zone, taxes de douanes ridiculement élevées obligent, j'ai chercher dans mon petit coin de pays.

    J'utilise donc les produits Jacovin, fabriqués au Québec. Mon shampoing est celui au Henné pour cheveux cuivrés, je trouve qu'ils subliment mes cheveux roux naturels et les fait briller. Et mon après shampoing est de la même gamme, celui à la lavande pour cheveux normaux et fins, il est léger donc ne les alourdit pas.

    Grâce à tous tes merveilleux trucs, dont les cures de lait de coco, mes cheveux poussent vite! J'ai espacé les shampoings depuis 1 an, et cela ne fait que du bien, je ne les lave qu'une fois ou 2 par semaine. Je fais régulièrement des masques( coco, miel) et de bains d'huile ( Olive, ricin, amande), un shampoing sur trois je le fais à l'argile verte, miel et aloé vera, et franchement malgré ma nature de cheveux qui est très fine, j'ai des cheveux fins( je n'utilise d'e l'AS seulement au 2 semaines des fois plus, c'est pour dire!) et pas trop volumineux à la base, sont beaucoup plus gainés, la masse est plus consistante! Les shampoings du commerce avaient l'habitude des les alourdir plus qu'autre chose, c'est maintenant du passé.

    Je voudrais bien tester la cure de sébum, qui semble sonner de très bons résultats, mais comme je travaille en restauration pour payer mes études, les odeurs de fritures et de cheveux qui ont chaud emprisonnés dans leur petit chapeau de travail ne me le permettent pas trop pour le moment! Déjà que j'arrive à ne les laver qu'une fois ou deux par semaine me semble pas si mal!:P Bref, si je peux avoir quelques semaines de vacances cet été, je testerai pour sûr, même si ce n'est que pour 2 semaines, ça sera déjà ça de pris! :)

    RépondreSupprimer
  36. Et du coup la quête du shampoing et AS parfaits ne te donne pas envie de créer toi même tes propres Shampoings et As ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'aime pas la cosmétique maison :) c'est long, et je n'ai pas le temps de consacrer 4h par jour à la recherche de la formulation parfaite ^^ et puis j'aime autant acheter un produit tout fait, formulé par des professionnels, certifié bio et compagnie !

      Supprimer
  37. Coucou
    Tes cheveux on vachement poussé depuis décembre
    Bravo
    Tes cheveux font combien de centimètre ?

    RépondreSupprimer
  38. Mini, la bague que tu porte sur la photo ou tu mesures sur ton tee-shirt est magnifique!! Ou l'as tu achetée? :o

    RépondreSupprimer
  39. coucou,
    tu as de beaux cheveux, il faut le dire, cela ce voit que tu en prend soins, une belle matière, une belle brillance, ce sont des cheveux chouchouter, je suis contente d'tere tomber sur ton blog, je c'est que je vais découvrir pleins de jolies choses, et surtout d'en apprendre aussi et sa j'aime :) je te souhaites une bonne soirée, gros bisoux :)

    RépondreSupprimer
  40. bonjour,
    pourquoi laisser toute une nuit le masque de coco? peut on faire la cure la journée ?
    merci

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...