lundi 3 février 2014

Qu'est-ce que la porosité des cheveux, et comment la mesurer ?

Chaque chevelure est plus ou moins poreuse. Qu'est-ce que la porosité ? Comment savoir si nos cheveux sont peu poreux, ou au contraire très poreux ? Je vais vous expliquer les méthodes qui existent pour "mesurer" cette porosité.

  A quel point vos cheveux sont-ils poreux ?  
Faites le test !



           La porosité des cheveux, qu'est-ce que c'est ?

Les écailles de vos cheveux sont plus ou moins ouvertes. Idéalement, elles doivent être bien fermées, bien lissées les unes sur les autres, tout en étant légèrement ouvertes pour que vos cheveux puissent absorber l'hydratation. C'est ça, la porosité : c'est la capacité de vos cheveux à être une matière perméable, capable de capter l'hydratation, et le niveau d'ouverture des écailles. L'idéal est d'avoir un cheveu à porosité faible à moyenne.

Il y a trois principaux niveaux de porosité :


schéma des différents niveaux
de porosité
  Faible porosité : les écailles du cheveu sont très fermées, parfaitement lissées et alignées mais le cheveu absorbe mal l'hydratation. En effet les écailles sont "trop" fermées, et l'eau glisse dessus, comme si les cheveux étaient trop imperméables. Si vos cheveux mettent très longtemps à s'imbiber d'eau sous la douche, et ne mettent pas longtemps à sécher, cela peut être un signe de faible porosité.

  Porosité moyenne :
Les écailles sont bien lisses, fermées, mais laissent quand même filtrer l'eau. Ce type de cheveux garde bien les soins, lors d'un bain d'huile ou d'un masque par exemple. Les cheveux moyennement poreux prennent bien l'eau et sèchent assez lentement. Ces cheveux sont en général assez secs.

  Forte porosité : une fibre capillaire abîmée, dont la cuticule est dégradée, par l'âge du cheveu, les mauvais soins, le lisseur, les colorations à répétition... Ou tout simplement un type de cheveux plus difficile et exigeant. Les cheveux très poreux sont comme des éponges : ils absorbent et rejettent l'eau, les soins, exactement comme une éponge trop pleine. Ils sèchent généralement très vite, tout en restant à peine humides à la fois pour les plus abîmés.


           Comment savoir si mes cheveux sont poreux ou non ?


Il y a plusieurs manières de savoir si vos cheveux sont poreux, pour adapter les soins en conséquence. En effet certains soins qui conviennent aux cheveux poreux ne conviennent pas du tout à des cheveux ayant une très faible porosité. Mais bien sûr, cela ne s'applique pas toujours à 100%, et la manière la plus sûre de savoir si un soin nous convient ou non est de l'essayer ! Connaître la porosité permet d'adapter au mieux, et de comprendre un peu plus nos propres cheveux et leur fonctionnement.

Le premier test est : le test du verre d'eau.


mes cheveux restent entre la surface et le milieu du verre, même au bout d'une demie heure !



Prenez une petite mèche de cheveux (récupérée de votre brosse, ou comme moi, de cheveux coupés pour un résultat plus précis !) et lavez-la au shampoing ou mieux, au savon, plusieurs fois de suite pour avoir un cheveu sans résidus de soin, de sébum ou de produit quelconque. Attendez qu'elle sèche, puis déposez-la dans un verre d'eau.

    >> Si la mèche met du temps à prendre l'eau et reste à la surface, même au bout de plusieurs minutes, vos cheveux sont peu poreux.
   >> Si la mèche coule assez lentement, et termine sa course au milieu du verre d'eau puis ne bouge plus du tout même après plusieurs minutes, vos cheveux ont une porosité moyenne.
   >> Si la mèche coule directement au fond du verre, vos cheveux sont très poreux.

Mais comme un seul test ne suffit pas pour se fixer, on peut faire d'autres tests pour préciser le niveau de porosité !

Le test du "rebrousse-poil" :

Ce test est très facile. Il suffit de sélectionner une petite mèche de vos cheveux (dans la nuque par exemple, ou derrière l'oreille), de bien la lisser avec vos doigts dans le sens des cheveux, puis de passer vos doigts à plat, de la pointe vers la racine, dans l'autre sens, à rebrousse-poil donc !

   >> Si votre petite mèche glisse même à contresens, que vous ne sentez pas de résistance ou d'aspérités, vos cheveux sont peu poreux. C'est un signe que le cheveu est fort, en bonne santé et résistant.
   >> Si la mèche glisse mais que vous percevez quand même une petite résistance (on a un peu la sensation que le cheveu est aimanté aux doigts !) et que vous sentez de toutes petites "bosses" quasiment imperceptibles, votre cheveu a une porosité moyenne. Le cheveu est en bonne santé mais a besoin d'être mieux hydraté.
   >> Si vous sentez une grosse résistance, que la mèche glisse mal ou que vous sentez beaucoup d'aspérités, vos cheveux sont très poreux. Le cheveu manque énormément d'hydratation et la cuticule est endommagée.


Comment soigner un cheveu très poreux ?


source image femor
Les cheveux très poreux ont besoin de beaucoup plus d'attention et de soins que les cheveux peu ou moyennement poreux, qui sont généralement en bonne santé. "On dit" que le rinçage au vinaigre est déconseillé pour les cheveux peu poreux, mais comme vous le voyez sur le test du verre d'eau, les miens sont peu à moyennement poreux. Je ne sens pas du tout d'aspérités sur la mèche quand je fais le deuxième test. Et pourtant le rinçage au vinaigre me réussit très bien ! Encore une fois, la porosité est loin d'être la seule caractéristique à prendre en compte pour établir votre routine capillaire.

En revanche, lorsque votre cheveu est très poreux, il est vrai que certains soins marchent beaucoup mieux que d'autres pour adoucir la fibre et améliorer son état.

          ☙ Les protéines : soins au lait de coco, aux oeufs, au yaourt, produits contenant des protéines hydrolysées...
          ☙ L'hydratation avec "scellage" : lorsque vous faites un soin hydratant, terminez par une couche d'huile ou de beurre végétal pour sceller l'hydratation. Ainsi elle s'en ira beaucoup moins vite. En soin sans rinçage, privilégiez les émulsions eau+huile.
          ☙ Les rinçages acides : eau vinaigrée, au vinaigre de cidre, vinaigre blanc, ou rinçage au jus de citron... Tous les soins contenant de l'acidité seront bénéfiques à vos cheveux car ils referment les écailles !

Ce ne sont là que quelques idées, mais qui devraient déjà vous donner un bon résultat. 


N'oubliez pas que la porosité n'est pas une notion essentielle : voyez plutôt ça comme un aperçu du niveau de déshydratation de vos cheveux. Je ne crois pas du tout au fait qu'on doive établir une routine "spéciale" pour cheveux très peu poreux par exemple. Alors qu'une très forte porosité n'est pas forcément normale et demande une attention particulière ; les cheveux décolorés à outrance par exemple, sont extrêmement poreux. Les cheveux très abîmés devenus élastiques et vous claquant dans les doigts sont aussi très très poreux. Mais ça peut aussi être le cas des cheveux très épais, ou très frisés. Cela dépend de beaucoup de choses ! A vous de vous faire votre propre idée, et de tester le plus de choses possibles pour trouver les soins qui vous conviennent.

Et vous, avez-vous déjà fait les tests de porosité ?
Adaptez-vous votre routine en fonction de la porosité de vos cheveux ?

73 commentaires :

  1. Super intéressant ! Merci ! belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Ha ! Justement c'est un test qu'il faut que he fasse.

    Quelques questions bêtes: peut-on avoir un cheveu peu poreux en racine et poreux en pointe? Dans ce cas que faire?
    Quelle est l'incidence du henné sur le traitement de la porosité?

    En ayant une frisure très serrée mes cheveux ne sont jamais très lisses au test du doigt, du moins je ne perçois pas comme il faut les irrégularités, mais je sais qu'il faut que je scelle l'hydratation avec une huile légère pour avoir de beaux cheveux. Tout comme il me me faut pas de bains d'huiles trop fréquents. Tout est une question d'équilibre!

    Wizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) moi c'est mon cas. Mes racines restent en surface, tandis que mes pointes penchent vers le fond. Il faut noter que mes pointes ont subit bon nombre de coloration/décoloration avant que je passe au naturel. Les racines en revanche porosité faible.

      Supprimer
    2. Ce qui semble effectivement logique : les pointes étant la partie la plus ancienne du cheveu elles sont plus abîmées que la portion en racine qui a subit moins de frottement et d'agression.

      Je suppose également que les fourches vont de paire avec la forte porosité.

      Wizzz

      Supprimer
    3. Ce qui semble effectivement logique : les pointes étant la partie la plus ancienne du cheveu elles sont plus abîmées que la portion en racine qui a subit moins de frottement et d'agression.

      Je suppose également que les fourches vont de paire avec la forte porosité.

      Wizzz

      Supprimer
  3. Cheveux pas poreux du tout chez moi !! Et c'est chiant ! Les cheveux qui mettent 3 heures à s'imprégner de l'eau de la douche, merci ! ^^

    Je me demandais toujours pourquoi mes cheveux avaient du mal à s'imprégner de la couleur du henné ou des soins que je faisais... Je comprends pourquoi maintenant. Il paraît que la chaleur aide à faire rentrer le soin dans les cheveux peu poreux (?!)

    Moi, par contre, le rinçage au vinaigre, je me suis aperçue que ça ne me convenait pas plus que ça. Comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui Cerisah ça dépend vraiment des gens je pense, plus que de la porosité ! Pour le rinçage au vinaigre en tout cas. Oui la chaleur aide apparemment, on conseille de faire des bains d'huile chauds pour les cheveux peu poreux. D'ailleurs comment vont tes cheveux en ce moment ? :p

      Supprimer
  4. Quand je décolorais beaucoup mes cheveux, les derniers temps, mon coiffeur se plaignait de mes cheveux en disant "grrr qu'est-ce qu'ils sont poreux, c'est pas possible !" ^^
    Aujourd'hui, j'ose espérer qu'après tout mes efforts, les racines ne le sont pas ! J'attends de ne plus avoir de blond du tout (j'espère pouvoir effectuer la prochaine et dernière coupe en juin) et je ferai ces tests :)
    Cette nuit, j'ail laissé poser un masque de crème de coco sur mes cheveux, c'était la première fois (j'ai appris ça sur ton blog !)
    Je profite de ce commentaire pour te poser une question, tu as peut-être la réponse : comme j'ai les cheveux un peu court maintenant, je n'aime pas utiliser de soin ou d'après-shampoing, j'ai tendance à me rapprocher involontairement du cuir chevelu et ils graissent trop vite en suite, sont plats... (bref nourris trop haut). Du coup, je saute cette étape (je fais un masque/soin tous les 10 jours maximum) mais avant les sécher j'utiliser une petite noisette de thermo-crème de lissage L'Oréal Pro (http://lorealprofessionnel.fr/produits/shampooings-soins/serie-expert/liss-unlimited/thermo-creme-de-lissage).
    Je sais que ce n'est sans doute pas le produit le plus sain et que tu ne l'as peut-être jamais testé de ta vie, mais sais-tu si ce type de produit peut remplacer l'après-shampoing et nourrir les longueurs ? (pour l'instant, je termine ce tube parce que mes longueurs sont encore blondes et je vais les couper plus tard, donc autant ne pas gaspiller mais après, je passerai à des soins plus propres, plus bios et non testés sur les animaux surtout). Merci pour ton aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant qu'à en détenir, donnes nous la liste inci (introuvable sur le net)

      Supprimer
    2. Merci pour ton aide :)
      Aqua/water-paraffinum/mineral oil-cetearyl alcohol-cetyl esters-amodimethicone-behentrimonium chloride-phenoxyethanol-mica-oenothera biennis oil/evening primrose oil-aleurites molluccana nut oil/aleurites moluccana seed oil-isopropyl alcohol-ci77891/titanium dioxide-hexyl cinnamal-trideceth 6-arginni-glutamic acid-limonene-benzyl alcohol-benzyl salicylate-serine-citronellol-hydroxypropyltrimonium hydrolyzed wheat protein-citric acid-cetrimonium chloride- 2 oleamido 1.3 octadecanediol-xylose-alpha-isomethyl ionone-linalool-isoeugenol-citral-parfum/fragrance
      Alors qu'en penses-tu ? Est-ce assez hydratant pour remplacer un après-shampoing ?
      Sinon, si tu t'y connais bien et que ça ne t'embêtes pas, est-ce que tu pourrais me dire quels ingrédients sont très mauvais dans cette compo (pour que je sache quoi éviter plus tard !)

      Supprimer
    3. Oh mon dieu la composition x) au secours ! Essaie quelque chose de certifié bio, là c'est la catastrophe :p

      Supprimer
    4. un tel concentré de beurres, de parafines et de quats, autant le nommer un botox capillaire
      et on comprendra que loreal ne communique pas sur une telle recette
      ça ne contient aucun hydratant, et si une molécule d'eau peut passer ça, on peut crier à Lourdes!!!!

      Supprimer
  5. véro des landes3 février 2014 à 09:28

    je comprend mieux a présent pourquoi les cheveux de ma fille mettent cent ans à se mouiller sous la douche!
    pour moi le test sera à faire dans quelques mois...avec 3 cm sur la tête c'est pas évident !
    n'empèche, à force de te lire...3 jours sans shampooing ce we ! (ma petite cure de sébum à moi !)
    hors sujet si tu me me renseigner :
    ma fille est chatain ,et voudrait une couleur auburn / bordeaux . le henné acajou de ce we n'a rien changé (shiraz posé 2 heures sur cheveux naturels) Me conseille tu de changer de sorte de henné et rajouter bois de campèche, garance ou autre? ou de perseverer avec celui ci?
    merci si tu peux m'aider et ...bientôt les résultats de ta cure...
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu une recette avec du henné mouillé au jus de betterave et à l'infusion d'orcanette + bicarbonate qui a vraiment donné une chouette couleur (temps de pose de 10 heures ou plus je crois) c'était sur un groupe de discussion facebook, et même sur une base foncée le résultat était surprenant !

      Supprimer
    2. j'avais pensé rapidement a la betterave mais j'aurai pas osé...à présent oui !
      pour les 10 heures...on verra bien!
      merci en tout cas ... vivement les vacances de fevrier pour tenter ça !

      Supprimer
  6. Ah bin je comprends mieux pourquoi mes cheveux mettent autant de temps à être bien mouillés sous la douche et pourquoi ils sèchent si rapidement. Il faut dire qu'ils sont au naturel (et au henné) depuis juillet 2012 ! ^^

    Merci Mini.

    RépondreSupprimer
  7. A priori je dirai que mes tifs sont peu poreux puisqu'ils sont plutôt IMperméables à tout :
    - eau
    - soins
    - "mise en pli" (ils ne prennent qu'assez peu les ondulations des nattes et préfèrent cramer sous le fer à boucler plutôt que de changer de forme par exemple)

    Mais-mais-mais ... autant ils sont longs à s'imbiber sous la douche, autant une fois mouillés, ils sont aussi longs à sécher je trouve (têtus dans les DEUX sens quoi ^^)

    Avec le temps et la longueur, je pense que mes pointes, sur un bon 5cms, sont poreuses "par les fourches", ce qui n'est pas le cas du mètre de cheveux restant. Voilà pourquoi je ne soigne que mon plumeau (aloé + huile d'argan) et que le léger pschit d'huile sur le reste ne sert qu'à faire briller mais n'a pas vraiment d'utilité. (Et voilà pourquoi je devrai me résoudre à couper les pointes au lieu d'attendre leur résurrection ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crains que tu aies forcé sur les bains d'huiles et autres crèmes de coco...

      Supprimer
    2. Sauf que comme je viens de l'écrire Chamane, je ne mets de l'huile que sur les pointes ...
      Et que c'était la même chose quand je n'utilisai pas un pet' d'huile ; et sinon je n'ai jamais utilisé de coco sur mes tifs ^^

      C'est donc ma vraie nature de tif que je décris là, et non un cheveu qui serait "saturé" par exemple ;)

      Supprimer
    3. nom du grand matou, tu as pourtant une sacrée hydrophobie capillaire!!!!
      ça pourrait aussi venir de couches de géloses séchées; dans ce cas, il faudrait les mouiller à l'eau vinaigrée avant de mettre le shampoing (ça ramollit à peu prés tous les gels)

      Supprimer
  8. bah moi j'y comprend pas grand chose à ces histoires de porosité... enfin si j'ai bien compris mais avec les résultats des différents tests, j'ai l'impression que mes cheveux sont poreux et peu poreux en même temps... dans le verre ils ne coulent pas (je les ai quand même laissés toute la nuit hein! ils flottaient toujours!) pourtant quand je les mouille, bah ils sont mouillés tout de suite... et ils sèchent bah pas spécialement plus vite que les autres personnes je suppose... donc je sais plus quoi penser...
    je pense que je vais juste continuer comme je le fais en temps normal!

    merci beaucoup pour ton article! j'en entendais parler partout de la porosité du coup je me demandais si c'était vraiment si important que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi!
      Ils flottent, même après une nuit passée dans le verre d'eau (oui, j'avais du mal à y croire alors je les ai laissés le plus longtemps possible...) >_>
      Ils se mouillent facilement aussi, quant au séchage ça varie, mais généralement en 1 heure c'est fini!

      Du coup, je n'y comprends pas grand chose non plus. x)

      J'attendais justement cet article avec impatience, pour voir s'il y a quelque chose que je faisais mal lors du test (que j'ai même fait à deux reprises), mais apparemment non...

      Ceci dit c'est un article très intéressant et malgré tout instructif, merci Mini! :D

      Supprimer
  9. merci ! mais du coup, c'est ce qu'il est possible d'avoir plusieurs stade de porosité selon la longueur ? * s'en va se couper une mèche et tester tout ça *

    RépondreSupprimer
  10. Intéressant cet article ! J'ai toujours un peu de mal à comprendre cette histoire de porosité.

    Avant, mes cheveux étaient clairement très déshydratés, parce qu'ils essayaient d'absorber au maximum l'eau présente dans l'environnement. Ils mettaient des plombes à sécher (3 heures pour un carré aux épaules quand même !), dès que l'air était humide, paf ils gonflaient et faisaient des frisottis, genre Monica dans Friends, dans l'épisode à la Barbade ! Pareil avec la sueur l'été ou dès que je faisais du sport, bref, c'était juste horrible. Donc j'imagine qu'ils étaient assez poreux ?

    Maintenant que je suis passée au naturel (grâce à ton blog en particulier ! :-) ), que j'ai arrêté le sèche-cheveux, le lisseur et les balayages chimiques, ils sont transformés. Je dirais qu'ils sont moyennement poreux, ils prennent bien l'eau et les soins et ils sèchent lentement (mais plus vite qu'avant quand même !) Mais surtout, ils ne gonflent plus et ne font plus de frisottis. Le rinçage au vinaigre me réussit bien (vu l'eau calcaire de Lille, c'est un passage obligé...) Quand je pense à tous les produits caca beurk que j'ai utilisés pour essayer de les dompter, alors que la solution était si simple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a surtout que toutes les couches de chimiques que tu empilais sur ta tête faisaient obstacle à la circulation normale de l'eau; elle mettait du temps à s'évaporer et il te fallait une douche pour en faire pénêtrer
      en fait, tes tifs étaient comme un verre d'eau reposé avec une goutte d'huile

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour cet article! On entend souvent parler de la porosité sans trop savoir à quoi ça correspond, ni comment la mesurer. Il faut vite que je fasse le test de la mèche dans l'eau ^^

    RépondreSupprimer
  12. Hey! Très intéressant cet article! J'aurais du conserver des cheveux de quand j'étais décoloré et faire le test en comparant mnt. N'empêche quand on a les cheveux poreux / élastique...c'est une misère! J'étais dans un cercke vicieux horribe...on est obligés de les brushés pour qu'ils paraissent mieux, mais en même temps, on es abime encore plus avec la chaleur, mais sans ça, on n'est pas sortable...quelle galère!
    Par curiosité, un cheveux qui n'a jamais vraiment été agressé peut-il être très poreux par nature?

    RépondreSupprimer
  13. pour aider à mouiller les cheveux: 1 cuillère à café de MSM dans un verre d'eau
    loger dans un pulvé à plantes vertes

    RépondreSupprimer
  14. EEeh, mais dis-moi, tu viens peut être de me donner la réponse à ma question: POURQUOI mes cheveux mettent 50 000 ans à se mouiller sous la douche (j'exagère à peine). Du coup pour les laver c'est la galère, un peu. Mais du coup je dois me consoler en me disant que ça veut dire que mes cheveux vont bien ^^

    RépondreSupprimer
  15. Moi je crois malheureusement être dans le cas du cheveu naturellement poreux : pratiquement jamais de chaleur, ni brushing ni plaques (seulement un brushing trois fois par an quand je vais chez le coiffeur), aucune teinture ou décoloration, shampoings et après-shampoings bio, coupe régulière...
    Et pourtant, j'ai les cheveux pleins de frisottis, mousseux et indomptables. Ils frisottent encore plus quand le temps est humide (par contre pas de fourches). Je pense que ce sont des signes de porosité (même si mes cheveux n'ont pas coulé après plusieurs heures...).
    Bref, j'ai de beaux cheveux trois fois dans l'année après le brushing du coiffeur (qui tient jusqu'au lavage suivant). C'est assez désespérant : ni les bains d'huile, ni les bains d'hydratation (miel/yaourt...) ne fonctionnent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah j'ai pareil que toi en moins pire. Ils mettent looooongtemps a sécher, y en a certains qui sont en mode mousseux. Par contre j'ai la chance qu'avec tout ce que je fais,"ça passe" surtout depuis que j'utilise le vinaigre blanc :3

      Supprimer
    2. Tu penses donc que c'est le vinaigre blanc le point clé ? Je vais tenter ma chance, je n'ai rien à perdre ;)

      Merci !

      Supprimer
    3. moi j'y ai vu une amélioration: quand je venais de me laver les cheveux, j'avais toujours les cheveux moches après le lavage, depuis plus de soucis :3
      Ils sont légèrement plus brillant!

      Supprimer
  16. Mes cheveux sont très poreux ... sans faire les tests je le sais! Des années de fer à lisser quotidien sur des cheveux déjà très fins de nature et bouclés en plus ... Je note les soins à privilégier :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  17. Super article comme toujours :) Les soins naturels m'ont permis de passer de cheveux extremement poreux (ils coulaient instantanement au fond du verre, c'est pour dire! ) a des cheveux moyennement poreux qui ne frisotent plus (en plus je ne leur avait rien inflige a part des produits kkbeurk loreal je n'utilisais jamais de lisseur, ni de seche cheveux ni couleur)Par contre j ai remarque apres deux ans de soins naturels et sans hennee que mes boucles disparaissaient a mon grand desespoir. Penses tu que cela est du aux hormones (j ai 15ans) ou que cest les soins tels que le shikakai et le lait de coco qui lissent trop ? Merci beaucoup et bon courage pour ta cure de sebum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le shikakai m'a beaucoup aidée côté boucles sur une période de 6 mois (du ressort et du volume) donc pas forcément dans tous les cas le shikakai va faire disparaître les boucles, je crois

      Supprimer
    2. Ah bon alors ca doit etre les bains d'huiles deux fois par mois et le lait de coco les deux autres fois ?

      Supprimer
    3. je ne pense pas, l'huile et le lait c'est du très soft, ça ne change pas la nature d'un cheveux, ça ne reste pas sauf si le shikakai n'arrive pas à les faire partir

      Supprimer
    4. Les hormones peuvent faire changer les cheveux... J'ai eu les cheveux raides jusqu'à l'âge de 30 ans et, depuis la naissance de mon 2ème enfant (il y a 10 ans), j'ai les cheveux très ondulés avec même quelques anglaises!
      Aurélie

      Supprimer
    5. Moi, c'était l'inverse: baguettes de tambour jusqu'à l'adolescence, puis boucles, que j'ai fini par aimer (mais qui m'en ont fait baver au début: imagine un carré court qui prend du volume du jour au lendemain :() et après chaque grossesse, ils ont bouclé un peu moins...

      Supprimer
  18. Pas poreux ou peu poreux. J'ai fait le 2e test aussi, et ça confirme le fameux "test du verre d'eau"!
    Bon, d'un coté, il sont en bonne santé, mais pour faire prendre un henné, il va falloir que je m'accroche (j'avais essayé chez une coiffeuse quand j'étais plus jeune et on y avait passé un temps fou, je comprends mieux pourquoi...)

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Mini,
    Ton article tombe à pic car je me posais justement la question après plusieurs articles lus sur le sujet. J'ai donc réalisé l'expérience du verre d'eau et je ne sais pas trop quoi en penser ^^.
    L'ourse que j'ai mis mes cheveux dans le verre d'eau, ils ont coulé directement! En revanche, dix minutes plus tard, ils étaient déjà à la surface de l'eau. Dois-je tout de même en conclure que mes cheveux sont archi poreux?

    RépondreSupprimer
  20. Tres interessant, je vais faire le test prochainement pour adapter les bons soins. Merci pour tous tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  21. Grace à toi je viens d'apprendre que mes cheveux sont moyennement poreux a peu poreux (excepter pour les pointes mais dans mon cas c'est normal!) Parce qu'ils manquent d'hydratation mais je le savais, je ne bois pas assez ;)

    RépondreSupprimer
  22. Bon moi , vu la texture et les innombrales fourches que j'ai , je pense que mes cheveux sont porueux! De plus ils sont assez ondulés...je me demande si tous les soins que j'apporte servent à quelque chose .J'ai l'impression que quoique je fasse pour les hydrater ,ils resteront comme ça...

    Pauline j'ai lu ton article sur le beurre de karité mais pourrais- tu en faire un sur son utilisation stp ? J'en ai acheté le wek-end dernier mais je suis démunie.Faut il le faire chauffer ? Faut-il l'appliquer sur cheveux mouillés ou secs ? Faut- il en mettre un peu ou beaucoup ? Sur les longueurs seulement ? Faut-il rincer après ? merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour démêler un soin fait avec un beurre, chauffer les cheveux vers 35°c (éventuellement au sèche cheveux) pour faire fondre ce beurre; sinon, le démêlage sera une séance d'arrache tifs
      je me souviens encore de "soins" en salon à base de différents céramides et de la séance de démêlage suivantes (je crois qu'aujourd'hui, ces vieux produits sont recyclés en botox capillaire

      Supprimer
  23. Coucou ! J'aurais une petite question Mini :)
    Où as-tu acheté ta perruque (celle que tu portais juste après avoir coupé tes cheveux) ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma perruque vient de Shop Coiffure et j'en ai une autre de La Boutique du Coiffeur, on en trouve a peu près chez tous les grossistes ^^

      Supprimer
  24. Coucou Pauline , c'est hallucinant comme les choses me paraissent simples après avoir lu tes articles
    Pour çà un big MERCI :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Mini !

    Tout d'abord bravo pour ton blog que je suis depuis plusieurs semaines, grâce à toi je suis passée au naturel il y a bientôt un mois. J'ai jeté mes (innombrables) produits chimiques et coupé dix centimètres pour enlever un restant de tie and dye qui m'a bien abîmé la fibre, déjà très fragile. Ils m'arrivent maintenant aux épaules.

    Pour l'instant, ma routine c'est un shampooing et AS de chez Weleda et je suis passé d'un shampooing tous les deux à jours à deux par semaine. J'ai aussi arrêté sèche-cheveux et lisseur.

    Mes pointes ne sont plus abîmées, ils sont plus brillants et regraissent moins vite, mais mes cheveux restent extrêmement fins et fragiles (on me le fait sans cesse remarquer, ils ne "poussent pas" ou alors très lentement et ont l'air secs) et je ne sais pas comment y remédier. Je voudrais améliorer leur aspect et leur texture mais j'ai peur que les huiles comme l'huile de coco ne les alourdissent tellement ils sont fins. Je sais plus quoi faire pour les renforcer.
    Merci beaucoup pour ton aide :))
    Une fidèle lectrice en détresse capillaire !

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Mini,

    Dire que je savais comment procéder depuis longtemps et que je n'ai jamais fait de test !
    C'est chose faite aujourd'hui (il était temps), j'ai bien suivi les consignes et j'ai ainsi découvert que mes cheveux sont moyennement poreux...

    Il aurait fallu faire ce test à une période où je colorais encore mes cheveux.

    RépondreSupprimer
  27. porosité: mes cheveux sont poreux uniquement en longueurs et pointes, qui furent pendant un temps révolu, exposés au fer à lisser. les pointes me font des fourches, que je trime régulièrement et je cautérise 2 fois par an. cette partie plus poreuse et usée de mes cheveux, sert de "protection" aux parties saines, c'est elles qui se bousillent lors des frottements quotidiens, donc je les garde un moment, en prenant bien soin :)

    RépondreSupprimer
  28. Ton article m'a énormément aidé je vais faire le test du verre d'eau demain je l'avais déjà fait mais pas correctement je pense ^^ car mes cheveux étaient restés en surface et pourtant une professeur en coiffure m'a dit que j'avais un cheveux poreux un jour car ils sont ternes , colorés et abîmés par le lisseur et le sèche cheveux (enfin banni ^^)

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Pauline,
    Je pensais avoir des cheveux très poreux à cause des nombreux frisottis qui surmonte ma tête mais au contraire et à ma grande surprise: faible porosité. Je ne sais pas comment lutter contre mes frisottis car dès que je met quelque chose sur le dessus de ma tête, les cheveux sont poisseux et font sales (même ta recette du spray hydratant aloé vera glycérine). Les cheveux en pointes aiment l'huile de macadamia mais sont un peu plus poreux sûrement du à ma période avant bio ;)
    Peux-tu me conseiller? Merci encore pour ton blog ou j’apprends énormément, bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être le PH de mon shampoing non adapté à mes cheveux ( shampoing douce nature + rhassoul) parce que il s'agit surtout des deux premiers jours après le shampoing. Merci

      Supprimer
  30. Peut être le PH de mon shampoing non adapté à mes cheveux ( shampoing douce nature + rhassoul) parce que il s'agit surtout des deux premiers jours après le shampoing. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups j'ai écrit au mauvais endroit ;)

      Supprimer
  31. J'ai une petite question Mini.
    Voilà j'ai reçu la crème lacté de chez DeNovo la semaine dernière et après chaque shampoing j'en applique une pompe sur cheveux humides comme tu le conseils
    Mais tu disais que l'odeur reste assez longtemps sur les cheveux mais chez moi cela reste mais pas très longtemps et c'est très discret.
    Est-ce que tu penses que c'est un souci au niveau de la porosité de mes cheveux?
    J'ai la même chose avec les shampoing aucune odeur.
    Merci d'avance pour ta réponse.

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça dépend beaucoup du type de cheveux je pense, les miens gardent bien les odeurs de certains produits. Mais ça ne reste pas toute la journée non plus, il ne faut pas rêver :p je ne pense pas que ce soit anormal ^^

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup pour ta réponse Mini!

      Maïté

      Supprimer
  32. Bonjour, j ai les cheveux méchés et tres secs et ils sont très poreux. J aimerais essayer le vinaigre de cidre.
    quelle dosage d'eau et de vinaigre dois je mettre ?
    Merci pour ton aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mettre 5 ou 6 cuillères à soupe de vinaigre dans un litre d'eau :)

      Supprimer
  33. Ok merci j espère qu il seront mieux et comme shampoing, lequel dans le commerce est le mieux adapté .
    quelle galère ces cheveux !!



    RépondreSupprimer
  34. Bonjour :-)
    Faut-il immerger les cheveux ou simplement les déposer sur l'eau pour tester leur porosité ?

    RépondreSupprimer
  35. Je ne l'ai pas fait, ce n'est pas utile je sais deja qu'ils sont poreux, je suis décoloré à blanc. :/

    RépondreSupprimer
  36. Oh la vache! Ma mèche de cheveux vient de couler à pic au fond de mon verre d'eau. J'ai bien fait de tout couper et de décider d'en prendre davantage soin moi...

    RépondreSupprimer
  37. Petit truc pour rendre les cheveux temporairement plus poreux avant un henné ou un soin: mouiller ses cheveux avec un mélange d'eau et de bicarbonate pour desserrer les écailles (le bicarbonate est une base et ouvre les écailles, le vinaigre est un acide et donc les referme).

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour bonjout! Je suis ton blog depuis un moment (depuis mon début d'alopecie androgenetique en fait), et j'ai du mal à comprendre qqch. Mes cheveux sèchent très rapidement et ont cet effet mousseux sur le dessus, et pourtant pdt le test de l'ea, ils sont restés en surface... alors je me demande quel type de cheveux je peux avoir... ou alors c'est simplement qu'à force de s'affiner avec l'aag ils ne prennent plus de forme normale ? :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense surtout qu' ils sont devenus hydrophobes à force de matières grasses dans tous les soins
      ils sèchent trés vite parce que l' eau ne parvient plus à rentrer dedans...

      Supprimer
  39. Bonjour Mini !

    Merci encore une fois pour ce post que je ne découvre que maintenant. Evidemment je n'ai pu m'empêcher de tester tout de suite la technique du verre d'eau :)

    Mes cheveux sont descendus au 2ème tiers à peu près, mais au bout d'une demi-heure sont remontés et sont restés au tiers supérieur. Quel résultat dois-je retenir ?

    Merci pour tes lumières,

    Ségolène

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir,

    est-il vrai que rincer les cheveux à l'eau froide referme les écailles ?

    RépondreSupprimer
  41. Salut Mini, j'ai vu sur un site parlant lui-aussi de la porosité que rincer au bicarbonate de soude des cheveux de nature déjà très poreuse peut fortement les endommager. Le bicarbonate => alcalin.
    Du coup j'imagine que de même, un trop fort rinçage au vinaigre ou autre acide sur des cheveux déjà trop peu poreux, aux écailles trop resserrées peut aussi les rendre cassants, s'il n'y a pas un bon dosage de pH.
    En effet, j'ai une nature très peu poreuse, et l'eau glisse carrément dessus, ils sèchent très vite sans sèche-cheveux. Et recemment j'ai utilisé du vinaigre juste pour rincer du matériel; mais comme j'y ai passé un peu de temps à nettoyer, les vapeurs ont accroché sur mes cheveux et aussi ma peau qu'elles ont rendu un peu rêche. C'est du vinaigre d'alcool, c'est un peu différent des autres vinaigres. Ma mère, moi et d'autres proches on l'a constaté. Après aussi, l'alcool peut aussi déssecher un peu les cheveux, ai-je vu sur d'autres sites.
    Heureusement j'ai pu assez facilement rattraper en utilisant du gel de lin et un p'tit peu d'huile, ça c'est cool :). En gros quelle que soit la porosité, il faut bien doser le pH ( acide - neutre - alcalin ) .
    Sinon Mini, quel est ton avis là-dessus ?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...