dimanche 9 février 2014

Recette ultra simple de spray hydratant quotidien, à l'aloé vera.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une recette hyper simple et rapide. C'est une recette de spray hydratant, adapté à un usage quotidien, pour tous types de cheveux ! Sans plus attendre, voici les ingrédients et la préparation.

  Recette de spray hydratant quotidien, aloé vera et glycérine.  

Ce spray peut servir à la fois pour calmer les frisottis, définir les boucles, hydrater, démêler très légèrement... En clair c'est un produit multi-fonction, que l'on peut utiliser sans risque de saturer ses cheveux. Il ne cartonne pas les cheveux et ne les alourdit pas !

  Les ingrédients :

          ☙ hydrolat de tilleul bio
          ☙ gel d'aloé vera 
          ☙ glycérine végétale 

Et éventuellement un conservateur : vous pouvez ajouter de l'extrait de pépins de pamplemousse ou le complexe benzoate & sorbate (disponible sur Aroma-Zone). Sinon, le spray se conservera quelques jours au frais.

eau florale de tilleul Abiessence, gel d'aloé vera Lily of the Desert, glycérine végétale MyCosmetik

  La préparation (pour 100ml) :

Ajoutez 10 ml de glycérine végétale et 20ml de gel d'aloé vera dans 70ml d'hydrolat. Et c'est tout ! Vous pouvez ajouter 10 gouttes de complexe benzoate & sorbate afin que votre spray se garde plus longtemps.

Vous pouvez vaporiser ce produit sur cheveux mouillés ou secs. Je trouve que c'est plus pratique sur cheveux mouillés car il se répartit mieux, mais vos cheveux aimeront peut-être davantage ce spray sur cheveux secs. Ce spray sent bon les plantes grâce à l'hydrolat de tilleul ! L'odeur est très fraîche, très agréable. Je ne l'utilise pas en ce moment mais j'ai hâte de m'en fabriquer de nouveau, surtout avec les beaux jours qui arrivent et les week ends en montagne !


Où se procurer les ingrédients ?

Je vous conseille la glycérine végétale du site my cosmetik : en effet celle-ci est certifiée bio ! Pour le gel d'aloé vera, vous pouvez en prendre de la marque PurAloé ou Lily of the Desert ; on en trouve un peu partout en magasin bio mais aussi sur le net (mondebio.com, mademoiselle-bio.com...). Quant à l'hydrolat de tilleul, vous en trouverez là aussi un peu partout ; vous pouvez le remplacer par un autre hydrolat de votre choix, cependant je trouve que l'hydrolat de tilleul a un petit côté "glissant" sur les cheveux que d'autres n'ont pas.


Allez-vous tester cette recette ?
Utilisez-vous un spray hydratant au quotidien ? Dites-moi tout !

142 commentaires :

  1. Justement je voulais m'en fabriquer un car dès le deuxième jour j'ai les cheveux qui ont perdu les boucles ou ondulations et en plus ils "s'assèchent"...merci pour cette petite recette, je vais aller acheter l'hydrolat et la glycérine que je n'ai pas dans mon placard !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'ils s'assèche, je te conseille de dormir avec un bonnet en satin ou de mettre une écharpe en soie sur ton oreiller. Le coton assèche les cheveux pendant la nuit

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je fasse un spray à la glycérine ! Je ne prends pas le temps alors que mes cheveux ne demandent que ça :D En attendant c'est la fête aux frisottis !

    RépondreSupprimer
  3. Owi ! je vais essayer ça !
    Tu penserais quoi si on ajoutais des protéines de soie ou de la phytokeratine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé mais c'est une bonne idée !

      Supprimer
    2. J'ai essayé la phytokératine dans un spray, ça donne une odeur très bizarre... Perso je la réserve pour des produits rinçables.
      Il me semble que l'inuline et l'urée ne sentent rien.

      Supprimer
    3. attention à la conservation de la phytokératine (digestat de gluten), véritable caviar pour les bactéries

      Supprimer
  4. Bonjour Mini, un grand merci pour ton blog qui est une vraie mine d'informations et tes articles toujours agréables à lire! Je suis tombée sur ce blog par hasard en septembre et depuis que j'applique certains principes je vois une réelle amélioration sur la qualité de mes cheveux. Je testerai certainement ce spray après m'être procuré la glycérine et l'hydrolat. Je me demandais, si le spray ne se conserve pas très longtemps, ne faudrait-il pas en faire une moins grande quantité pour éviter les pertes (après je ne sais pas quelle quantité on utilise quotidiennement...) ? J'aimerais aussi avoir ton avis l'après shampooing Gamarde que j'utilise actuellement car j'hésite à le reprendre (promo intéressante dans ma parapharmacie) ou en changer. Voici la compo :

    INGREDIENTS : Aqua (Water), Glycerin, Aloe barbadensis leaf extract*, brassica alcohol, oleic/linoleic/linolenic polyglycerides, cetearyl alcohol, polyglyceryl-3-methylglucose distearate, brassicyl isoleucinate esylate, dicaprylyl ether, benzyl alcohol, Gamarde aqua (Gamarde Water), Helianthus annuus (Sunflower) seed oil*, Prunus armeniaca (Apricot) kernel oil*, arginine, tocopherol, parfum (Fragrance), lauryl alcohol, Cyamopsis tetragonoloba (Guar) gum, limonene,
    linalool.

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas trop trop mal, malgré la présence de polyglyceryl-3-methylglucose distearate (émulsifiant) qui peut être synthétique, animale ou végétale (l'INCI ne nous le dit pas !) sinon c'est pas mal. Avec la certitude que cet émulsifiant est d'origine végétale on obtient un produit avec une composition très correcte ^^ si il possède un label (cosmébio par exemple) c'est tout bon !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, pas de label malheureusement!

      Supprimer
    3. salut il faut rajouter combien de gouttes de complexe sorbate et benzoate pour 200ml de lotion stp merci de me repondre

      Supprimer
  5. Le gel d'aloé vera peut s'utiliser pur ? Si oui comment ? :3 Et Est-ce que ceux de parapharmacie sont bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il peut s'utiliser pur, par contre en parapharmacie il y a de tout et de n'importe quoi, des mélanges avec un faible pourcentage d'aloé... Regarde plutôt en magasin bio !

      Supprimer
    2. Après dans certaines parapharmacies on trouve Lily of the Desert (ma parapharmacie Leclerc il y en a !), j'ai été surprise également d'y trouver les mêmes hydrolats spray (tilleul, thé vert et cie) que j'avais acheté chez La Vie Claire en allant en vacances, et en plus pour presque 2€ de moins donc des fois ça vaut le coup de s'y attarder :)

      Supprimer
  6. Coucou Mini, j'ai un soucis, en ce moment mes cheveux sont cassants, il y a un "point" blanc sur le cheveu alors qu'il n'est pas du tout abimé, je pense que c'est du aux vestes ... Est-ce que tu aurais des conseil pour fortifier le cheveux, et ainsi éviter la casse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les points blancs ce sont des débuts de fourches ou des cheveux cassés net effectivement. Le mieux, si tu penses que c'est dû aux vestes, est de les attacher souvent pour éviter les frottements. Sinon tu peux y appliquer un peu d'huile aux pointes pour les protéger !

      Supprimer
  7. (je repose ma question ici, tu n'as pas du la voir :) )
    Bonjour Mini!
    Voici mon problème: j'ai les cheveux ''mixtes'', j'ai réussi à espacer mes shampooing pour ne me laver les cheveux que 2 fois par semaine (avant, 1 jour sur 2!)
    Mais mes pointes restent sèches et désespérément sèches. Pourtant, je prend bien soin d'appliquer un AS pour cheveux secs, et, un jour sur 2, j'y applique du gel d'aloé vera que je scelle avec une huile, ou du beurre de mangue; Mais rien à faire, ils restent secs. En fait, mon problème est que je ne sais pas s'il manque de nutrition ou d'hydratation, je n'arrive pas à le savoir. Du coup, je fais les deux. De plus, j'ai fais une cure de lait de coco qui n'a pas changé grand chose à la qualité de mes pointes.
    Aurais-tu des conseils pour avoir de belles pointes ?
    je commence vraiment à désespérer.. Merci d'avance Mini et continue ton blog qui est vraiment une référence pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, peut-être que la coupe va bientôt s'imposer tout simplement ! Si rien n'y fait c'est que les cheveux sont abîmés et qu'il faut couper ; surtout pour des anciens cheveux "mixtes", les pointes ont dû souffrir des lavages trop fréquents... Une petite coupe serait bénéfique ! Si tu les as bien longs, faire des chignons lorsqu'ils sont encore humides afin qu'ils sèchent lentement, ça donne aussi des pointes toutes douces.

      Supprimer
    2. Merci Mini! Je suis triste de devoir recouper alors que je suis allée chez le coiffeur il y a un mois.. Mais bon l'hiver ne doit pas trop leur réussir! Bonne pousse à toi Mini!

      Supprimer
    3. Je compatis, j'avais à peu près le même problème quand j'ai commencé dans le naturel. Ca m'a pris à peu près six mois pour trouver les ingrédients que mes cheveux aimaient ou n'aimaient pas. Je vais te dire les petites choses qui ont fait la différence chez moi, si ca peut t'aider.
      -Mes pointes sont en meilleures formes depuis que je dors de temps en temps en chignon. Ca fait vraiment une réelle différence.
      -Je coupe quelques millimètres (ou 0.5cm) tous les mois pour mes débarrasser des bouts abîmés. Ca ralentit la pousse mais je trouve quand même le geste nécessaire pour rattraper les éventuelles casses que tu as dans la longueur.
      -En ce qui concerne les soins, je t'avoue que c'est le plus difficile.Au départ, je faisais comme toi, des soins mixtes (mon préféré était oeuf-yaourt-miel-gel d'aloe vera). Ca me faisait de l'effet au début puis beaucoup moins. Du coup, j'ai commencé à faire des masques avec un ingrédient tout seul pour tenter de repérer ce que mes cheveux aiment. Ca été assez utile :)
      Voilà voilà, c'est tout... Je sais que tu as du voir ces conseils mille fois sur la toile. Mais il y a pas de secrets, c'est une question de patience et de tests.Pour avoir été dans le même cas, je comprends que ca te semble désespéré mais courage ! Continue d'essayer différents ingrédients bruts et tu trouveras ce qui marche !

      Supprimer
  8. Sa me donne envie de tester car j'ai les cheveux qui boucle mais si j'ai le malheur de les brosser sa casse la boucle donc je pourrais les démèler et ensuite les hydrater . Je note cette recette . Merci

    RépondreSupprimer
  9. J'attendais avec impatience ta recette de spray hydratant depuis que tu en avais parlé rapidement au cours d'un article. Mais au final, c'est tout symple ! Je vais me concocter ma petite recette, ça devrait aider un peu mes cheveux à reprendre des ondulations après le réveil ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je fais plus ou moins cette recette mais avec de l'eau de rinçage du riz pour moi au lieu de l'hydrolat et mes cheveux adorent :-)
    Je ne connais pas cette hydrolat, j'essayerai à l'occasion :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh bonne idée l'eau de riz !! Je n'y avais pas pensé !

      Supprimer
    2. Faut que j'essaye avec l'eau de cuisson (ou rinçage? Quelle différence?) du riz.

      Une fois j'avais mis un fond de lait d'avoine, c'était pas mal non plus.

      Wizzz

      Supprimer
  11. Mais la glycérine étant un humectant, il favorise l'entrée et la sortie de l'eau du cheveux, favorisant alors les frisotis, je me trompe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la glycérine est un produit hygroscopique qui retient l'eau; c'est ce qui en fait un anti frisottis
      en cas de déssèchement, un recoiffage avec la brosse passée à l'eau restaure l'hydratation

      ce qui n'est pas le cas avec les produits bourrés de gras...........

      Supprimer
    2. N'y a t'il pas une histoire de dosage pour que la glycérine retienne l'eau? Au dessus d'un certain pourcentage elle aurait l'effet inverse?

      Je dose un peu au pif ma glycérine mais je veille à ne pas trop en mettre de peur de déshydrater. Que dit la science?

      Wizzz

      Supprimer
    3. Normalement c'est pas plus de 10% dans le produit fini, enfin c'est ce que dit Aroma-Zone, car j'ai lu 30% ailleurs ^^

      Supprimer
    4. Merci :)
      En fait tant qu'on ne l'applique pas pure tout va bien! Je pense que je dois doser à vue de nez à 15% et ça me convient bien !
      Wizzz

      Supprimer
    5. J'ai toujours eu un peu peur de faire une erreur avec la Glycérine justement parce que je ne suis pas sûre de bien comprendre...

      J'aimerais éviter au maximum l'effet humectant (étant donné qu'il fait très sec là où j'habite), en gros, pour éviter ça, c'est juste une histoire de dosage?

      Avec ton dosage, aucun risque de se retrouver avec l'effet inverse, donc?

      Supprimer
  12. Merci pour ta recette. Sitôt lue, sitôt réalisée ! D'habitude, j'utilise une infusion de maka et/ou d'amla à la place de l'hydrolat de tilleul, mais là j'avais d'une part la flemme et d'autre part de l'hydrolat de tilleul dont je ne savais pas trop quoi faire.

    RépondreSupprimer
  13. Salut, déjà merci pour cette recette toute simple. Je voulais juste savoir si avec de l'hydrolat de camomille allemande (pour éclaircir légèrement les cheveux blonds) ça pourrait le faire ?
    Est ce que ce spray peut également s'apliquer aux racines ? En effet j'aurais aimé allier hydratation du cheveu et traitement d'irritation du cuir chevelu, et justement avec l'hydrolat de camomille ça aurait pu le faire. Tu en penses quoi ?
    Merci pour tes conseils en tous cas, ils sont toujours très intéressants et tes articles très bien écrits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux absolument l'appliquer en racine, sans problème ! Et bien sur avec de l'hydrolat de camomille ça marche aussi ^^

      Supprimer
  14. Bonne idée pour un spray rapide démêlant! Pour ma part je n'utilise plus ce genre de produit depuis que j'ai banni les silicones, mais cette recette semple top. Merci :)

    RépondreSupprimer
  15. Moi je mets du miel dans mon spray hydratant! Je trouve le miel TOP pour les cheveux!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Mini,
    privilégierais-tu le complexe benzoate-sorbate ou l'EPP? je ne suis pas très au point niveaux conservateurs !
    bonne journée :)

    Adansoniae

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. concernant l'Epp je sais que c'est "du bluff", l'epp naturel n'apporte rien aucune conservation suppl., si il fonctionne c'est qu'il contient "du détergeant de piscine" selon l'aromathérapeute Marc Ivo Böhning qui à étudié le sujet (personne très fiable)

      Supprimer
  17. hey !
    perso je fais presque le même... glycérine, aloe et silicone vegetal avec de l'eau et une fragrance cosmetique ou une HE...
    xx
    kim
    http://kimgoesscrimping.weebly.com/

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Mini, merci pour cette recette. Petite question sur le choix de l'aloé vera, penses tu que la marque que tu utilises est meilleure que celle vendue chez aroma zone. J'envisage de faire une petite commande chez aroma, j'utilise l'aléo depuis peu et sur le net il n y que de la pub concernant la qualité des produits vendus...D'avance merci. Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m’intéresse aussi, j'ai une commande à faire sur AZ!

      Supprimer
  19. Oh c'est la même recette que je me suis faite un jour ! Sauf que pour l'hydrolat, j'utilise de l'eau florale d'hamamélis et de l'eau florale de bleuet. Ce fut miraculeux, j'ai sauvé mes cheveux !

    RépondreSupprimer
  20. Je teste depuis peu presque la même que Kim: aloé, glycérine mais pas le silicone végétal., et une fragrance cosmétique. l'ayant fait seulement a avant hier j'arrive pas encore a me faire vraiment une idée (a part que ça sent bon)
    Mais je garde l'idée du tilleul qui a un parfum que j'apprécie vraiment.
    Par l'eau de riz, semble aussi une idée intéressante, et peu couteuse, en plus! Mais ça ne risque pas de laisser des résidus dans les cheveux?

    Nana ,( La maitresse de Baldur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ayant pris l'avis de Mickey (qui prie le ronron à Baldur), l'eau de riz (ou le gel léger de fécule) en présence d'hydratants risque surtout de conférer de l'épaisseur aux cheveux; en cas de séchage, recoiffage à la brosse humidifiée

      Supprimer
    2. Je confirme pour l'effet 'épaississant' de l'eau de riz ^^ ! Je me suis fait un spray hydratant, mais le riz, que ce soit sous forme de l'eau de riz ou de protéines de riz, a tendance à cartonner quand on en met trop, et après le brossage (et même un peu avant ^^) donne effectivement beaucoup d'épaisseur ! Dans mon cas, ce n'est pas vraiment nécessaire, mais ça peut être un effet recherché ;) !

      Supprimer
  21. Merci pour la recette! Je fais ça dès que j'aurais tous les produits en ma possession ! Super article ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  22. Je test avec plaisir ! en plus pas besoin de beaucoup d'ingrédients c'est quand même top ! merci ! :)

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Mini,
    Merci pour cette recette, ça ressemble beaucoup à mes petits spray hydratants que je me concocte de temps en temps : mais j'ai un petit soucis avec la glycérine :les cheveux ne risquent-ils pas de saturer à cause de sa présence? J'ai déjà remarqué qu'utiliser trop souvent de Glycérine finissait par rendre mes cheveux poisseux au bout d'un moment ,ou quand j'en mettais trop. Du coup 10/100 ça me semble beaucoup ... ou alors ça ne concerne que la glycérine Aroma-zone ??? qu'en penses-tu? bisous

    RépondreSupprimer
  24. Salut mini, je vous donne la recette de spray super hydratant pour cheveux bouclés 3b:

    C'est une adaptation de plein de recettes son le net que j'ai adapté selon les ingrédients que j'ai
    Pour 200 ml:
    10 ml glycériné vegetale ( j'ai remarqué que quand je met plus mes cheveux collent)
    20 ml Aloe Vera
    1cas vinaigre de sidre
    1 cas AS bio
    1cas miel
    1cac HV jojoba
    4 gouttes HE ylang ylang
    4 goutes HE lavande officinale
    Le reste des 200 ml c'est de l'eau florale ou minérale si j'ai pas d'eau florale
    Ça hydrate et démêle très bien et ravive les boucles aussi
    Bise et merci pour ton blog mini
    Meriem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je remplacerais l'as bio par un peu (10 à 20 gouttes) de mousse de babassu ou 1/2 g de conditionner emulsifier

      Supprimer
    2. Merci chamane
      Meriem

      Supprimer
  25. Coucou,

    J'utilise parfois un spray fait maison avec de la glycérine, un peu d'huiles essentielles adaptées aux enfants et très peu d'huile végétale (avocat, amande douce, lin...)
    J'aime également beaucoup le spray avec de l'eau et de l'AS !
    Ca marche super bien pour mon fils et pour moi-même, ça permet de mieux structurer les boucles et ondulations.
    Par contre, j'utilise rarement l'aloé vera dans les soins ou lotions capillaires, il faudrait que je réessaie à l'occasion.

    Chamane : je n'aurais jamais pensé à la mousse de babassu.
    J'étais habituée à l'AS, mais je testerai cette version ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la mousse de babassu avec un peu d'acide pour l'effet démêlant (10 à 20 gouttes suffisent pour 100 ml)

      Supprimer
  26. Bonjour Mini,
    J'ai une question à te poser : Penses-tu que je peux me fier à la marque "Avril, Jolie moi" qui propose des gammes de maquillages certifié Ecocert ? Puisque je ne sais pas lire les compositions des maquillages, je ne sais pas quoi en penser..

    Peux tu m'éclairer a ce sujet ?

    http://www.avril-beaute.fr/

    Les produits qui m'intéresse, sont les mascaras, les poudres, les anti-cernes et les fards de la gammes bio seulement.

    Merci d'avance si tu arrives a me donner une idée de leurs composition.

    Agréable soirée.

    RépondreSupprimer
  27. Très intéressant et tellement simple à réaliser! Merci pour la recette! :p

    Petite question cependant, les soins en spray sont-ils aussi efficaces sur des cheveux peu poreux que sur des cheveux à porosité normale?

    Ou vaut-il mieux systématiquement humidifier les cheveux peu poreux avec un de l'eau chaude au préalable?

    Désolée si cette question te semble bête, mais je ne sais plus trop comment m'y prendre avec cette nouvelle information concernant la porosité... >.>

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est absolument pas bête et le coup de vaporiser les cheveux à l'eau chaude au préalable c'est très astucieux ^^ je ne pense pas que ce soit nécessaire mais tu ne perds rien à essayer !

      Supprimer
    2. D'accord, merci beaucoup pour ta réponse rapide!
      J'essaierai volontiers dans ce cas! :D

      Supprimer
  28. Bonjour Mini,

    Bravo et merci pour cet article super intéressant!
    J'ai néanmoins une petite question : il me semble avoir souvent lu que le gel d'aloès vers et l'epp ne font pas bon ménage (l'epp faisant précipiter apparemment l'aloès bêta). Info ou intox?
    Je vais tester ta recette tout à l'heure! Ça a l'air d'être pile poil ce qu'il me faut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon pour l'infâme correction automatique. Il fallait bien lire Aloès Vera :)

      Supprimer
    2. Je ne sais pas du tout, mais de toute façon l'EPP n'est pas un conservateur que je recommande, il ne sert à rien, et si il est efficace c'est qu'il contient des produits chimiques, donc autant prendre autre chose x) comme ça au moins pas de souci avec l'aloé.

      Supprimer
    3. Bonjour Mini, merci pour tes articles très instructif ! Je me mets tout juste au naturel pour les cheveux, et j'ai décidé de commencer avec ta recette de spray hydratant :-) Bon par contre, j'ai fait l'erreur de prendre de l'extrait de pépins de pamplemousse au lieu du benzoate sortante. Et effectivement, ça a fait précipiter l'aloe verra... Est-ce que tu connais un truc pour réussir à récupérer tout ça ? Ça m'embeterait de devoir tout jeter. A moins de pourvoir l'utiliser tel quel ?

      Supprimer
  29. Oh chouette, justement depuis que tu m'as dit que mes cheveux avaient probablement un problème d'hydratation, je cherche des solutions à tester en semaine en plus des masques avant shampoing (j'en suis à un lavage tous les 10 jours alors je ne pense pas que 3 masques par mois puissent suffirte...) ! Notamment avec de l'aloé vera ou du miel. C'est donc une super info pour moi!

    J'ai remarqué aussi qu'ils aiment bien l'huile de noix de coco sur les pointes, donc en semaine le soir, il m'arrive de mélanger au creux de la main un peu de gel d'aloé et un peu d'huile de coco et d'en enduire les longueurs, ils ont l'air d'apprécier, le lendemain ils sont tout doux! Mais si tu as d'autres recettes de type spray/soin leave in je pense que tu auras des lectrices intéressées!! Par exemple des manières d'utiliser les produits que tu listes dans ton article sur l'hydratation.

    Et je me demandais, connais-tu d'autres produits cosmétiques que la crème DeNovo qui soient efficaces sur ce chapitre de l'hydratation.?

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Mini, j'habite au Québec, et si la glycérine et l'aloe vera sont probablement en vente ici, l'hydrolat par contre je n'en ai jamais vu nul part dans nos boutiques de produits bio...

    Je vais faire le tour des boutiques online que tu as déjà nommé et que j'ai pris en note mais il me faudrait un site qui livre au Québec sans que ça nous coûte la peau des fesses ! loll (comme Aramo-zone qui ont des frais de livraison élevés).

    Les sites que tu as nommés pour acheter l'hydrolat ne livre pas au Québec...

    Depuis presque 1 mois, mes vrai cheveux repousse, le chimio n'a pas juste fait tomber mes cheveux mais a changer aussi la nature de ceux-ci, par contre il me faudra attendre encore quelques mois pour voir si mes cheveux seront encore secs et frisottés, par contre ils sont très doux aux toucher..

    Merci Mini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas d'hydrolats, tu peux remplacer par des infusions de plantes dans de l'eau minérale ou de source...

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  31. Enfin une recette de spray hydratant tout simple! Merci, je testerai !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour mini. merci pour cette recette ultra sympa. l extrait de pepin de pamplemousse comme conservateur; il s agit d HE ??
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas une huile essentielle :) d'ailleurs, pas d'HE dans ce spray, elles ne se mélangeraient pas.

      Supprimer
    2. C'est noté.
      Merci de ta réponse.
      Linda

      Supprimer
  33. Bonjour Pauline, merci pour cette petite recette toute simple, à tester quand j'aurai acheté de la glycérine végétale !
    En ce qui concerne l'aloé, j'aimerais avoir ton avis quant à la différence entre le gel d'aloé à usage cosmétique (Lily of the Desert, Pur'Aloé, etc) et le gel d'aloé à boire. Ce dernier revient moins cher mais je me demande si il peut se garder aussi longtemps (selon moi les conservateurs ne sont pas les mêmes). À moins d'y rajouter un conservateur afin de l'utiliser en tant que cosmétique... Qu'en penses-tu ?
    Bonne continuation, c'est un plaisir de te lire, et à très bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha même question pour moi :)
      Anais

      Supprimer
  34. Bonjour,

    étant blonde j'aimerais savoir s'il est possible pour avoir de beaux reflets de remplacer l'hydrolat de tilleul par de l'hydrolat de camomille bio ou d'utiliser un autre produit en masque par exemple.

    merci de votre réponse

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'a précisé Mini dans son article, l'hydrolat est au choix donc n'importe lequel fait l'affaire ! Camomille si tu veux !

      Supprimer
    2. Oui Marie, tu peux utiliser de l'hydrolat de camomille sans problème !

      Supprimer
  35. Coucou Pauline,
    Merci pour cette petite recette très appropriée car je vis dans une région humide avec des cheveux bouclés. La lutte anti-frisottis est mon quotidien.
    Par contre, je souhaiterais commander la glycérine et le conservateur sur le même site pour éviter des frais de port 2x. Même si le bio est mieux, quelle produit tu me conseillerais sur le site aroma-zone pour la glycérine végétale (désolé, les thermes du site ne sont pas très clair pour une novice). Est-ce le Dry Touch?
    Merci beaucoup pour ton site ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non la glycérine végétale porte bien le nom de glycérine végétale sur Aroma-Zone :)
      Et pour le conservateur c'est le complexe benzoate et sorbate.

      Supprimer
    2. Merci, je vais rechercher ça alors. Bonne journée

      Supprimer
    3. Mini, je peux mettre 1 ou 2 gouttes d'extrait pur de vanille pour apporter une bonne odeur ou c'est mauvais pour les cheveux?
      Extrait pur de vanille, c'est pareil que HE??
      Merci pour tes réponses!

      Supprimer
  36. Super ! Peut-etre pas besoin d'investir dans la creme lactée denovo alors ? :-p
    mais j'ai une question bate : comment on mesure 20 ml du gel d'aloé vera ? meme chose pour la glycérine d'ailleurs : j'ai juste une balance avec l'eau et le lait lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une petite cuillère = 5ml
      Une grosse représente 15ml ;-)

      Supprimer
  37. Bonjour, je viens d'acheter tous les ingrédients pour fabriquer ce spray et il me vient une question toute bête : est-ce un leave-in ? merci d'avance pour la réponse^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il ne se rince pas donc c'est par définition un leave-in ^^

      Supprimer
  38. Hello Mini!

    Je m'apprête à réaliser cette recette sauf qu'en hydrolat, je n'ai que sauge, rose et jasmin sous la main... Je me doute que la sauge serait surement plus adaptée pour les cheveux, mais pour le plaisir de l'odeur, j'aimerai bien la faire au jasmin... Tu crois que ça irait ou il vaut mieux rester traditionnelle? :D Merci d'avance pour ton conseil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux utiliser ton hydrolat de jasmin bien sûr, il n'y a aucun inconvénient à cela :)

      Supprimer
  39. Coucou Mini!

    Ayant des anglaises naturelles que j'aime beaucoup, y aurait-il un moyen de faire un spray de ce type pour hydrater mes cheveux régulièrement, tout en préservant mes boucles?

    Si non, aurais-tu d'autres petites astuces pour les gens dans mon cas?

    Merci pour toutes tes recettes et tes conseils toujours intéressants et surtout instructifs! ^-^

    RépondreSupprimer
  40. peut-on utiliser de l'eau de rose avec du gel d'aloé vera sur cheveux d'un enfant? et la glycérine peut être appliquée sur les cheveux d'une petite de deux ans? merci bcp

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Mimi,
    Je me suis enfin décidée à réaliser ta recette.
    Je l'ai d'abord utilisée le matin, sur cheveux secs. Le résultats n'était pas mal, mais pas non plus entièrement satisfaisant.
    Par contre, mon objectif étant de passer à un shampoing par semaine (au lieu de deux), hier soir, j'ai simplement rincé mes cheveux sous la douche, puis j'ai appliqué le spray sur cheveux mouillés. Le résultat est vraiment optimal! Mes racines ne sont pas grasses, et mes boucles sont très bien dessinées! Je vais tenir facilement jusqu'au we avant mon prochain shampoing. Qui sera sans doute au Sidr, point par point comme sur ta vidéo!
    Merci pour la qualité de ton blog que je lis très souvent!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Pauline !
    Merci pour cette recette que je me suis empressée de réaliser il y a quelques semaines déjà. J'y ai juste ajouté une demie cuillère à café de silicone végétal et quelques gouttes de fragrance chèvrefeuille.
    Bilan : ce spray redonne littéralement vie à mes cheveux ! C'est génial ! Malgré un léger effet cartonné... qui s'estompe après le brossage. Mes cheveux n'ont jamais été aussi doux ! Ils devaient manquer cruellement d'hydratation...
    Ce traitement appliqué quotidiennement associé à un masque au lait de coco une fois par semaine fait merveille !
    La prochaine fois je remplacerai l'hydrolat de tilleul par un macérat de kapoor kachli... Ton article et ta vidéo m'ont convaincue !
    A bientôt !
    Au passage, tes vidéos sont vraiment géniales ! Je n'ai pu m'empêcher de remarquer que tu portes un magnifique pendentif. As-tu une adresse où se procurer ce genre de bijoux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton retour !! Et merci pour mon pendentif ^-^ si tu parles de ma pierre, c'est une labradorite, elle vient d'une boutique de minéraux à Combloux, mais on peut trouver ce genre de pendentif dans quelques rares boutiques de bijoux, vers les bijoux en ambre... Ou dans les boutiques ésotériques. Mais le mieux c'est vraiment les magasins de minéraux ^^

      Supprimer
  43. J'ai testé cette recette ce week-end avant de tester ton soin pour chevelures blondes à la poudre de citron (qui est juste extraordinaire, cela dit en passant!)!
    Pour ma part j'ai choisi d'utiliser de l'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation du spray.
    Incroyablement facile et hydratation redoutablement efficace sur mes cheveux! :)
    Encore merci, Mini! :D

    RépondreSupprimer
  44. Salut j'aime beaucoup ton blog !!! Tu fais de superbes articles !!!
    Cependant, ta recette est super mais j ne conseil pas de melanger de l'aloe vera avec de l'extrait de pepin de pamplemousse car ils sont incompatible.

    Bonne continuation ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il me semble que c'est uniquement l'aloé vera d'aroma-zone qu'il ne faut pas mélanger à l'EPP car ça le fait déphaser :)

      Supprimer
  45. J'utilise ce spray depuis maintenant 2 semaines... mais le résultat n'est pas terrible sur mes cheveux : ils sont toujours aussi secs aux pointes et ça les rend poisseux. Ca peut venir de quoi ? Est ce que d'autres ont eu ça aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'as-tu pas ajouté un peu trop de glycérine ? Si elle est trop dosée, elle a l'effet inverse et rend les cheveux secs...

      Supprimer
    2. J'ai suivi à la lettre les proportions données dans l'article. Mais peut-être que ce n'est pas adapté pour moi. Je vais essayer de diluer en rajouter de l'hydrolat (j'ai pris de la fleur d'oranger, j'adore l'odeur)
      Merci en tout cas pour ce conseil, je ne savais pas que ça pouvait avoir l'effet inverse.

      Supprimer
  46. Salut Mini
    combien de temps peut se conserver ce spray? c'est obligé de le laisser au frigo, je pars quelques jours à londres (je sais pas si j'aurai de frigo à disposition) est-ce que je peux l'emmener ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques jours sans réfrigérateur, peut-être que ça passe. Je ne sais pas du tout à vrai dire :/

      Supprimer
  47. Coucou Mini, dis moi, je voulais acheter la glycérine de chez My Cosmetik pour réaliser ta recette et j'ai vu qu'ils vendaient un jus d'aloe vera sur le site : tu pense que je peux l'utiliser en lieu et place du gel d'aloe vera de ta recette ? Je veux dire, y a-t-il une différence entre jus, gel ou même macérat huileux d'aloe vera ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le macérât huileux ça n'a rien à voir, par contre jus ou gel c'est la même chose :)

      Supprimer
  48. Voici un petit retour sur ta recette, j'ai fais ta recette (sans le tilleul) avec la dose d'aloé véra et de glycérine que tu nous as conseillé et c'est vraiment nickel pour les cheveux. J'en utilise toujours une petite dose mais je n'ose pas en mettre bcp de peur d'avoir les cheveux "gras" ( c'est une façon de parler bien sur vu que ça ne contient pas de matière grasse ^^). Bises à toi. (J'ai hâte de voir ton nouveau tatoo, c'est toujours d'actualité ? ^^) ;)

    RépondreSupprimer
  49. Félicitations pour ton blog qui est très bien. Mes cheveux sont ondulés... Juste après le shampoing ! Après au fil des jours ils perdent en élasticité. Et comme je fais 1 shampoing ou 2 en moyenne par semaine... Bref, bien décidée à changer ma routine, je viens de commander tes ingérdients miracles sur aroma-zone, la suite au prochain numéro !

    RépondreSupprimer
  50. Coucou! Je suis en train de regarder les actifs hydratants sur aroma zone et j'ai vu ton article sur le gel d'aloe vera diet! Je me demandais si je pouvais mélanger dans un spray simplement ce gel avec le miel en poudre d'aroma zone ou bien le gel avec le silicone végétal et tout cela sans conservateur?
    En sachant que mes cheveux sont les plus secs qui soient : bouclés ou frisés selon la longueur !^^
    Merci d'avance pour ta réponse! Et pour tous tes articles j'apprends beaucoup de choses je compte bien les transmettre à qui voudra m'écouter :p!
    Bon courage, tes cheveux ont l'air superbe sur le journal du mois de mai!
    Laurie

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Mini :) pense tu que je puisse utiliser de la sauge officinale comme hydrolat et du cosgard comme conservateur ? (j'ai du mal a trouver un hydrolat adapté a mes cheveux : coloré légèrement sec et tendance à donner des fourches) peux tu m'éclaircir ? merci !!

    RépondreSupprimer

  52. Je me demandais, au niveau conservation, combien de temps on peut garder la préparation sans ajouter le complexe? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans conservateur, tu peux le garder une semaine.

      Supprimer
    2. Au frigo, c'est ça?
      Merci!

      Supprimer
    3. Ha super merci Lyne, je me posais également la question ^^

      Supprimer
  53. L'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) n'est pas compatible avec le gel d'aloe vera, il y aura plein de filaments dans le spray. Il faut mettre du Cosgard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien de Cosgard préconise-tu pour remplacer l'EPP?

      Supprimer
    2. on dose le cosgard à 6 pour 1000; durée de conservation 3 mois

      Supprimer
  54. Coucou Mini
    Je n'ai pas de glycérine végétale...
    Crois tu qu'avec seulement de l'eau, du miel, de la phytokératine et de la provitamine B5 ça pourrait fonctionner ?
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut également acheter sa glycérine chez le pharmacien; elles sont aujourd' hui quasiment d' origine végétale (ce sont les mêmes fournisseurs)

      Supprimer
  55. Bonjour,
    Peut-on remplacer l' hydrolat de tilleul bio par l 'eau florale bleuet (Florame) ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  56. Waouh. Mes essais de recettes naturelles n’ont pas toujours été très concluantes, mais cette recette me laisse les cheveux SUPER doux ! et de savoir que c’est grâce à des ingrédients naturels est encore plus plaisant ! Merci Mimi pour cette recette ! J’y ai rajouté 20 gouttes HE d’Ylang-Ylang comme dans la recette d’Aromazone.

    RépondreSupprimer
  57. Je me suis commandé mon premier hydrolat à la Lavande (pour ma peau grasse), es-ce que je pourrais l'utiliser également en spray cheveux (hydrolat + huile de jojoba) ?

    RépondreSupprimer
  58. Pour moi malheureusement cette recette n'a pas été concluante. Elle a laissé mes cheveux poisseux.
    Je renonce pas, je pense que je vais revoir les doses surtout celle de la glycérine.

    RépondreSupprimer
  59. Coucou !
    A ton avis, est il possible de rajouter de l'Inuline Bio? C'est un actif très hydratant, apparemment il est miscible dans l'eau et se dose a hauteur de 1 à 2% j'aurai bien aimé essayé :)
    Merci

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Mini ! Merci pour cette recette (et pour ton blog qui est une vraie mine d'infos, un vrai bonheur !), à force de mouiller mes cheveux à l'eau le matin, j'avais peur qu'ils s'assèchent !
    Plus que quelques ingrédients à trouver et je me lance, j'ai acheté de l'hydrolat de tilleul de chez Ladrome, et je me rends compte qu'il y a du "benzyl alcohol" et du "dehydroacetic acid", est-ce normal ou est-ce que ce sont des conservateurs ajoutés ? Dans ce cas, y a-t-il besoin de rajouter le complexe benzoate & sorbate ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour Mini! J'ai testé cette recette ce week end. rapide et facile à préparer. Testé aussitôt et là bonne surprise... Mes cheveux sont tout doux et léger! Par contre l'odeur de tilleul est assez forte et spéciale.. Mais on s'y fait! Ce soir j'attrape mon spray et je vois quelques petits filaments blancs... Mais l'odeur semble normale. Est ce que le produit peut avoir tourné si vite malgré l'EPP ?( stockage dans le meuble de salle de bain à l'abri de la lumière). Merci pour tes lumières !

    RépondreSupprimer
  62. Je témoigne : je suis en pleine phase de "je teste plein de recettes et astuces" pour mes cheveux secs et bouclés, et ce spray est vraiment top pour moi ! J'arrive enfin à avoir la texture désirée pour mes cheveux : boucles bien dessinés, cheveux souples et doux.
    La recette a été un peu adaptée à ma sauce... J'ai remplacé l'hydrolat par une infusion de cannelle (pour l'effet éclaircissant que j'essaie d'avoir en ce moment, c'est un peu gluant...), je n'ai mis que 7-8% de glycérine pour un 1er test, 20% d'aloé vera. J'ai aussi mis, pour ajouter d'autres propriétés au spray : quelques pourcents de mousse de babassu comme conseillé plus haut, quelques pourcents de vinaigre de cidre pour les boucles et la brillance, et un peu de spiruline pour les boucles... La couleur et l'odeur qui en résulte est peu ragoutante mais c'est efficace !! Je scelle ensuite l'hydratation avec un chouïa d'huiles végétales. Pour les prochains tests, je pense enlever les ingrédients supplémentaires un par un pour voir s'ils sont vraiment indispensables à la formule, et essayer d'ajuster l'odeur en ajoutant quelques gouttes d'HE...
    Pas de conservateur, flacon simplement stocké dans ma salle de bain et même pas à l'abri de la lumière (bouh!), et après quelques jours la lotion n'a pas encore tourné. Après, arriverais-je à voir des filaments blancs dans le mélange verdâtre que ça donne...

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Mimi, j ai les cheveux boucles et depuis plusieurs annees j ai fais des clororarions chimiques pour cacher mes chzveux blancs qui deviennent de plus en plus nombreux. Je perdais beaucoup mes cheveux. Au mois de fevrier j ai decouvert ton blog, qui m a fais changer toutes mes habitudes.j ai adopte le no poo et ploppingJe n ai pas eu la phase poisseuse et mes boucles sont devenuent bien dessinees. J ai voulu faire ma 1ere coloration au henne il y a 15 jours. Et mais mes cheveux sont devenu secs, avec frisottis et mon cuir chevelu est irrite. Je vis en Thailande ou l hygrometrie est tres elevee. Peux tu me dire quel est l entretien regulier apres une coloration au henne quant a l hydratation s il te pkait? J ai lu beaucoup de chose et suis 1 peu perdu.je pensais essayer de mettre mon As en leave in, non?

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Mimi ! Cette recette m'intéresse mais je n'ai que de l'hydrolat de bleuet et de l'eau aromatique de pamplemousse. Penses-tu que je peux utiliser un de ces produits pour remplacer l'hydrolat de tilleul ? Et est-ce que je peux employer du cosgard comme conservateur ? Merci d'avance pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu devrais pouvoir sans gros problème: l' ingrédient de base, c' est le gel d' aloe barbadensis couplé à la glycérine; quant au cosgard, même si Mini lui préfère des conservateurs plus doux, reste acceptable et assure 3 mois de conservation

      Supprimer
  65. Salut Mini, je viens de tester ta recette et elle est superbe!

    Par contre j ai quelque souci avec la pompe spray achetée sur aroma-zone : la préparation n étant pas parfaitement liquide, au lieu d une "brume fine et légère" j obtiens un jet...et l application est donc moins pratique avec les mains.

    Je voulais donc te demander quelle pompe spray t as utilisé! Merci à l avance :)

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour,
    Cette idée de spray hydratant m'intéresse beaucoup. Mais le gel d'aloé véra est un produit que je déteste tant par sa texture que par son odeur alors mettre ça sur mes cheveux pas question... Est ce qu'on peut réaliser cette recette sans ajouter le gel d'aloé ? ou même en le remplaçant par autre chose ?
    Merci et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour, question de débutante : AVEC le conservateur,jusqu'à combien de temps peut on garder le spray? merci d'avance ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 mois avec ceux que préconise Mini; 3 pois avec 0,6% de cosgard

      Supprimer
  68. A force de lire le blog, je commence à retenir les infos et là du coup me vient une question.
    Ne faut-il pas ensuite appliquer une goutte d'huile sur cheveux secs pour protéger et sceller l'hydratation ?
    Si qqun veut bien me répondre, c'est un détail que je n'ai pas bien compris (je découvre l'hydratation capillaire après des années de nutrition acharné hihi) Merci ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. recette de Nouillémie: quelques gouttes d' huile dans les paumes mouilées; application sur cheveux essorés humides; https://beautysurvivalism.wordpress.com/2014/08/17/hydrater-au-naturel-cheveux-corps-et-visage-en-moins-de-2-min-pari-tenu/

      Supprimer
    2. Merci, c'est une bonne astuce, je retiens. Et du coup si j'ai bien compris on mets un peu d'huile par dessus l'hydratant avant que les cheveux sèchent quoi qu'il arrive.
      Pour le moment je fais plein de test, plus ou moins joli le resultat, la texture de mes cheveux est un peu bizarre apres l'hydratation, comme si ca crisse un peu au niveau des pointes. Ils doivent avoir un gros manque!
      ce we je fais creme fraiche + lait de coco (j'hesite a ajouter du sucre de canne) sous cellophane 3,4H, puis le lendemain bain d'huile ricin+karite+HE ylang et laurier noble 3,4H aussi (ben faut bien que je les nourrise aussi quand meme! Les pauvres)

      Supprimer
    3. la recette de Nouillémie est à fairre aprés s' être lavé les cheveux, avant le séchage
      l' hydratant e spray ( si nécessaire), c' est aprés

      Supprimer
    4. Le spray hydratant par dessus l'huile !? Ha bon, j'aurais cru moins efficace dans ce sens là, que si on mettait un hydratant puis une huile, les cheveux profitaient des deux mais que si on mettait de l'huile et le spray par dessus ça bloquerait le pouvoir hydratant. Comme quoi, on a des idées reçues venues de nulle part !!! Je comprends vraiment rien à cette histoire de scellage de l'hydratation!
      Donc huile sous la douche et spray tout seul après séchage! C'est noté ;-)

      Supprimer
  69. Bonjour Mini,

    Super ton site... et tes conseils et tes cheveux lol la preuve en image!!!

    Mes cheveux c'est de la paille depuis longtemps, du coup j'ai décidé qu'ils étaient secs et je multiplie les masques et bains d'huiles (sans saturer) et ai jeté mon séchoir à la poubelle lol. Moralité, ils ne fourchent plus, ça c'est top, mais je ne comprenais pas qu'ils restent rêches surtout le bas des longueurs.

    Après t'avoir découvert et la notion d'hydratation, je me suis faite une over dose de ton blog parce que je n'ai pas souvent accès à internet, je suis allée faire quelques courses, et je me suis faites une petite tambouille de mémoire mdr. Je crois que je me suis emballée, j'espère que j'ai bien fait:

    En rentrant, j'ai mélangé du gel d'aloé vera à du sucre de canne et je me suis badigeonnée des racines aux pointes sur cheveux humidifiés à l'hydrolat de bleuet. j'ai bien massé, les pointes surtout, longtemps. Après j'ai mis un peu d'un mélange d'huile. J'ai laissé poser sous un bonnet de douche bien 4h. j'ai rincé, mis de l'huile de coco, et roulé mes cheveux pour dormir.
    Le lendemain le résultat sur les pointes était un peu bof, j'ai mis du sucre de canne pur quelques heures avant mon shampoing. Mieux lol et j'ai voulu refaire ce spray de mémoire, sauf que je m'en souvenais plus du coup :

    A l'hydrolat/glycérine/aloès (au pif de mémoire et par chance dans les bonnes quantités), comme je suis en pleine cure et que j'en ai en poudre, j'ai ajouté de la spiruline, des gouttes d'HE de Géranium (pour la senteur, j'avais envie ou besoin ;-)) et un peu d'huile de Jojoba pour sceller l'hydratation (parce que c'est proche du sébum et que j'espérais ne pas trop graisser mes cheveux) tout ça dans un spray énergiquement secoué avant de vaporiser sur mes cheveux secs. Mes cheveux ont un beau volume, de belles boucles mais un peu cartonneux au toucher, comme si j'avais mis un gel fixant ou qqch comme ça. Du coup je rajoute un peu d'huile de coco après sur les longueurs.

    Vous en pensez quoi? J'ai fait des bêtises mdr ?

    RépondreSupprimer
  70. Bonsoir Mini,

    J'ai testé ce spray, dans ces proportions, avec un hydrolat de fleur d'oranger.

    Les cheveux sentent le miel toute la journée.
    Ils sont doux, ne s'emmêlent plus, et sont vraiment bien hydratés. J'ai retrouvé les cheveux de mon adolescence quand ils faisaient de belles anglaises.

    C'est vraiment top !

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour mimi ! J'aurais une question, je veux fabriquer un spray pour les boucles de mon mini moi, j'ai de l'hydrolat de camomille Allemande, de la proteine de soie, du cosgard, et de la glycèrine, fragrance de pomme d'amour de l'uniline, que pense tu des doses que je dois mettre etc... que me conseille tu ?

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour Mini,

    Comme d'habitude tu es ma référence concernant le naturel!
    J'ai déjà commander les produits pour tester ce spray!

    Petite question, peut-on vaporiser sur cheveux sec ou doit-on systématiquement les mouiller?

    Par ailleurs, je fais deux shampooing par semaine, Est-ce que je dois mouiller les cheveux entre les shampooing pour mieux les hydrater?

    Merci par avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour Mini,


    J'ai essayé ta recette mais cela me donne les cheveux légèrement poisseux.
    du coup je vais diminuer la glycérine (je vais essayer avec 5mL) et je voulais savoir si, à la place de la glycérine retirée, je rajoute 5ml d'hydrolat ou 5mL d'aloé vera afin d'avoir toujours 100mL.

    RépondreSupprimer
  74. Coucou mini, je n'ai pas d'hydrolat de tileul mais j'en ai de menthe poivrée en attendant d'en commander puis je le remplacer par la mienne? Merci

    RépondreSupprimer
  75. Merci pour la recette. Que pourrais-je ajouter pour que ce spray devienne un spray fixant ?

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour Mini :) merci pour ton article !
    J'ai fais ce spray mais avec uniquement du gel d'aloe, sirop d'agave et de l'eau. Je l'applique sur cheveux sec, et fixe l'hydratation avec une huile de noisette. Seulement, mes cheveux sont juste Apres cartonneux et comme collant, genre collant sec comme si javais mis de l'eau avec du sucre quoi... C'est normal ? :/

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...