vendredi 7 février 2014

Un label de toute confiance : le label Nature et Progrès.

Un bon produit naturel, idéalement, possède un label bio. Mais il existe beaucoup de labels ; les plus courants, Cosmébio, Ecocert... Que l'on retrouve dans les cosmétiques bio de supermarché. Ces labels ne garantissent pas un produit sans sulfates et sans ingrédients chimiques car la charte laisse passer certains tensioactifs ou conservateurs. Mais il existe en France un label de toute confiance, qui je ne vous le cache pas, est mon petit préféré : le label Nature & Progrès.

   Un label de toute confiance : Nature & Progrès   



Le label Nature & Progrès est le label français le plus exigeant. Son siège est à Alès, dans le Gard. C'est un label d'agriculture bio mais aussi de cosmétiques ; et c'est à cela que nous allons nous intéresser.

Au niveau des cosmétiques, voici un lien : Cahier des charges cosmétiques Nature & Progrès.
Je vous conseille de le lire attentivement ! Vous aurez ainsi toutes les précisions que vous souhaitez. Et vous pourrez constater par vous-même le haut niveau d'exigence de cette charte ! En page 21, vous trouverez la liste des ingrédients dérivés de végétaux soumis à une restriction.

Pour résumer, dans un produit Nature & Progrès, sont interdits :

Les tests sur les animaux : que ce soit pour la matière première, lors de l'élaboration ou pour le produit fini.

Les sulfates & tensioactifs sulfatés produits à partir d'oxyde d'éthylène (sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate...), les solvants de synthèse, l'alcool non bio, les polymères de synthèse, les huiles minérales et tous les dérivés de pétrochimie ainsi que les lubrifiants à base de silicone, les colorants de synthèse, les conservateurs synthétiques (parabènes, oxydes de phosphate, vitamine E et C d'origine synthétique, et huiles essentielles de synthèse).

L'huile de ricin sulfatée (sulfated castor oil, hydrogenated castor oil) est interdite. Les huiles et graisses d'origine synthétique, ainsi que les huiles non bio. Tous les filtres UV sont interdits à l'exception de l'oxyde de zinc et du dioxyde de titane (et de ceux qui sont purement végétaux). Pour le parfum, les concrètes et les absolus sont interdits. L'huile de palme et tous ses dérivés également. Les graisses animales sont interdites.

      Au niveau des conservateurs, certains sont tolérés uniquement lorsqu'il n'y a pas d'alternative 100% naturelle, à hauteur de maximum 0,5% : benzyl alcohol, sorbic acid, dehydroacetic acid, benzoic acid.

                  Qu'est-ce qui est autorisé ?

> Les tensioactifs à réaction simple entièrement biodégradables, sous réserve d'origine végétale
> L'eau de source, ou distillée, déminéralisée, de captage ou de mer
> Les cires et émulsifiants végétaux
> Les huiles végétales bio et de première pression à froid
> La cire d'abeille respectant la charte bio nature&progrès et garantie sans dérivés de synthèse
> Les parfums, uniquement labellisés AB (agriculture biologique) ou Nature&Progrès
> Ces produits animaux d'origine biologique uniquement : produits de la ruche, produits lactés, poudres et extraits de jaune d'oeuf.

Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter tous les différents cahiers des charges de Nature & Progrès ainsi que leur charte.


Les soins capillaires Nature & Progrès :


Passons à ce qui nous intéresse le plus ; les soins capillaires ! Quelles sont les marques labellisées Nature & Progrès, et où se procurer ces produits ? Voici une petite liste qui je l'espère, vous sera utile. Certains de ces produits sont des savons uniquement, le lavage au savon étant une méthode très douce pour laver les cheveux. Il y a également des produits de petits artisans, et c'est bien de les privilégier plutôt que les grandes marques, surtout avec cette certification !

label Nature&Progrès
       Bio Arômes                    (shampoings, gels douche)
       Biosiris                           (huiles vierges, savons)
       Bleu Olive                      (huiles vierges, savons)
       Cosmo Naturel               (shampoings, soins capillaires...)
       Chevalait                        (shampoings, après-shampoing)
       Flore de Saintonge         (shampoings)
       Gayral                            (shampoings, lotion capillaire)
       Helvetia Natura              (shampoings, grand format)
       Ibbeo Cosmétiques         (shampoing, lotion capillaire)
       Laboratoire Paysane       (shampoings, soins capillaires...)
       La Grange aux Herbes   (shampoings)
       Saponaria                       (savons, shampoings en barre)

Vous pouvez acheter en ligne en cliquant sur ces liens (mention spéciale pour Helvetia Natura : des formats 1 litre, à des prix très intéressants, et une composition irréprochable évidemment). Et autre mention spéciale pour Cosmo Naturel, les produits possèdent également le label du leaping bunny (double garantie d'absence de tests sur les animaux, autant pour les matières premières que le produit fini). Certains de ces produits se trouvent également en magasin bio, cherchez-en un près de chez vous ! Biocoop, Satoriz, La Vie Claire, L'Eau Vive, Naturéo...

En conclusion, le label Nature & Progrès permet d'acheter quasi-aveuglément les produits, la liste INCI étant toujours transparente et claire. C'est un excellent label, gage de qualité pour les produits sur lequel il est apposé. C'est le label que je préfère, et je vous recommande les produits portant cette mention !


Connaissez-vous, ou possédez vous des produits de ce label ?
Quel est votre niveau d'exigence concernant les produits ?

79 commentaires :

  1. Bonjour Mini,
    Pourquoi les absolues et l'huile de ricin sulfatée sont-elles interdites dans ce label ? Est-ce dû à un risque pour l'organisme des consomateurs (allergie, irritation...) ou à des procédés d'extraction ou de fabrication poluants ?
    Merci d'avance !
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet les procédés sont polluants et utilisent des gaz toxiques (pour l'huile de ricin sulfatée). Les absolues et concrètes contiennent des substances nocives pour le corps, je t'invite à aller lire le cahier des charges complet pour en savoir plus !

      Supprimer
    2. Coucou joli oiseau :)

      Je ne savais comment écrire, j'écris de façon sauvage car je tombe sur ta page par hasard, une seconde fois, voyant ce que tu écris à l'instant sur NATUREPROGRES. Ils ne sont strictement pas fiables quant à l'absence de tests sur les animaux. Je cherche un nouveau baume ^^' Tout comme certains autres labels prouvent les non tests mais financent les exploitations non responsables d'huile de palme ou exploitent les abeilles.. (donc non vegan ^^') Bref, si on s'intéresse uniquement aux "non-tests" .. très clairement, ils ne l'affichent plus alors que c était le cas avt et suite à mes recherches, j'ai constaté qu'on ne pouvait certifier ceci.. :/ Bisous

      Supprimer
  2. Et au passage je découvre quelques sites pour faire le plein de cosmétiques bio (je suis en plein renouvellement de ma trousse de beauté, et je souhaite passer à des produits de maquillage naturels).
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Alala Nature & Progrès... le jour où j'ai décidé de passer au naturel pour mes cheveux, j'ai commencé à chercher un shampoo et ap shampoo naturel forcément, je ne m'y connaissais pas du tout en analyse de composition et j'avais un peu de mal à distinguer le greenwashing... Puis hop je me suis lancé et j'ai acheté un shampoo et ap shampoo Cosmo Naturel sans grande conviction ! Par la suite je me suis vite rendue compte que j'avais eu beaucoup de chance^^
    Maintenant ça reste ma marque préférée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii cette marque est géniale ! Produits en grand format, bonne compo, super parfums <3 j'adhère !

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup leur odeur, leur texture, mais définitivement sur moi ça va pas du tout. J'en ai essayé le fortifiant, l'usage fréquent et le pire du pire, celui pour cheveux gras (taille 500 ml) et maintenant je sais pas quoi faire avec, horrible!

      Supprimer
  4. La gamme Cosmonaturel est top niveau composition et elle est très douce pour les cheveux. J'ai le shampooing antipelliculaire de la marque, son efficacité n'est pas révolutionnaire non plus mais ça reste un bon shampooing qui n'agresse pas le cuir chevelu. :) !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Mini!
    Ravie que tu partages ton coup de coeur pour ce label qui est mon favori aussi (lessive et assouplissant y sont passés également!) ^^
    J'utilise le shampooing Chevalait, il convient très bien à mes cheveux bouclés, il lave bien sans dessécher. As-tu par hasard essayé l'AS Chevalait? Car je vais bien devoir trouver un remplaçant à mon Lapin chéri ;)
    Belle journée!

    Cecile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas non Cécile, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'après-shampoing chevalait ! Peut-être un jour, car il me tente bien !

      Supprimer
    2. Si je le teste avant toi, je te ferai ma revue ;)
      Beau we

      Cecile

      Supprimer
    3. Chevalait.. Je vois que cette marque utilise du lait de jument ! Selon ma naturopathe, le lait de jument (presqu'autant que le lait d'ânesse, peut-être ?) est excellent pour la peau ! Elle voulait que j'en prenne en compléments alimentaires mais je n'ai pas trouvé. Mini as-tu deja tester le lait de jument ? Que ce soit en savon, gel douche...?

      Supprimer
    4. bonjour Mini ,
      j'ai l'après shampoing et il est très bien il a une odeur citroné et démêle bien mes cheveux épais !!!

      Supprimer
  6. Plein de découvertes!

    Cfdt vrai que ce label est chouette, et cosmobaturel est une marque que l'on trouve très facilement en magasins bio. J'aime beaucoup leurs shampoing, doux, qui sentent bon (important la sensorialité du produit, sinon bah on ne s'en sert pas et c'est du gâchis).

    Par contre le baume demelant qui a pourtant tout pour plaire: grande contenance, odeur relaxante, prix....ne démèle pas . Ça ne glisse pas, ça "fige" les cheveux. En tout cas je ne recommande pas sur cheveux frisés, mais sur cheveux lisses ca doit faire la blague.

    Wizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups plein de fautes de frappe dans mon commentaire précédent. Désolée.
      Autre question: quelqu'un sait-il ce que représente le logo nature et progrès? Un bonhomme qui se baisse? Vous voyez quoi ?

      Wizzz

      Supprimer
    2. J'aurais tendance à voir un logo du même style que celui du recyclage, avec les 2 flèches, mais celui-ci à une boule (La Terre?) en plus, après je sais pas si c'est réellement ça^^

      Supprimer
  7. Il y a quelques mois grâce à ton blog quand je me suis mis à utiliser des produits naturels j'ai découvert la marque Helvetia Natura complétement par hasard. Et franchement rien à redire !! J'utilise le shampoing doux avec les huiles essentielles d'ylang ylang et je suis super contente par ce que ça me correspond totalement, de plus en format de 1L c'est super économique pour le prix ( 6 euros environ ). Je te remercie d'en parler dans ton article par ce que cette marque est moins répandu je trouve et elle mérite d'être connu par tes lectrice :) . Bref tu l'auras compris je suis fan , et fan de tes articles, merci de nous faire partager tout ce que tu peux d'autant plus que tes articles s'améliorent de mois en mois on voit le progrès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Je pense que mon prochain achat shampoing sera du côté de Helvetia Natura, à ce prix là ça vaut carrément le coup d'essayer... La marque gagnerait à être plus connue c'est certain !

      Supprimer
    2. Je suis justement en train d'utiliser le shampoing Helvetia Natura pour cheveux gras en ce moment et c'est une véritable catastrophe... Mes cheveux n'ont jamais été aussi gras. Le comble, c'est qu'il ne lave tout simplement pas (même après 3 shampoing parfois !!!). Résultat : cheveux poisseux et terne, et qui en plus sont rêches et s'emmêlent. Et le pire, c'est que pour la première fois de ma vie j'ai des pellicules, et parfois des sensations de brûlures sur le crâne. :( Tout allait pourtant très bien avec les shampoins Cosmo Naturel et Melvita, avec lesquels j'avais réussi à tenir un jour de plus qu'avant sans me laver les cheveux.

      Après ça dépend peut-être des gens. Je fais peut-être une allergie (bien que je n'ait jamais été allergique à rien, même dans ma période ultra-chimique). En touts cas, je ne rachèterai jamais plus ce shampoing.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    J'ai acheté un shampoing grand format de la marque "cosmo naturel", j'en suis vraiment satisfaite.
    Il est très respectueux, très économique (en plus je le dilue toujours), ma fille l'apprécie également.

    Par contre, je ne connaissais pas du tout les autres produits dont tu parles ici.
    Je suis entièrement d'accord pour le lavage au savon, c'est une méthode qui donne de bons résultats et qui n'est pas décapante (à partir du moment où on utilise des produits de qualité comme ceux indiqués).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une super marque, et disponible dans tous les magasins bio en plus. Pour les lavages au savon c'est clair qu'il ne faut pas prendre le premier truc tout pourri type dop / petit marseillais en grande surface pour se laver les cheveux ! D'ailleurs en général le résultat est.. spécial !

      Supprimer
    2. je confirme malheureusement :-) étant instit en maternelle, j'ai eu les cheveux "éclaboussés" par les "expectorations vomitales" d'un bambin de 3 ans...bien sûr pas de shampoing ni d'AS à ma disposition...mais obligation de me laver les cheveux car l'odeur nauséabonde n'était pas partie après rinçages à l'eau....le lavage au savon liquide m'a laissé une méga touffe très odorante, dans laquelle il m'était très difficile de passer mes doigts pour tenter de les démêler...donc ça a été le bonnet sur la tête :-)

      Supprimer
  9. Je penses Mini que ce label est bien mais que les produits que tu cites ci - dessus ne valent pas le coup d'oeils forcément je vais te dire pourquoi ;
    le shampoing cosmos naturel m'a rendue les cheveux poisseux et ternes pleins de frisottis malgré sa bonne composition bio et son label nature et progres même résultats qu'avec la spiruline qui rends mes cheveux indisciplinés et pleins de frisottis.
    J'ai testée quasiment tous les produits que tu parles dans cet article ci - dessus et aucun n'a rendu mes cheveux très beaux alors peut - être que sur toi cela marches mais ce n'est pas le cas de tout le monde, mes longueurs et mes pointes chevelues apprécient c'est vrai de temps - a autre un peu de chimie mais : toujours avec des produits a 99 % naturels.
    Donc le label nature et progrès non merci sauf pour les non - test sur les animaux car j'adore tous les animaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment que les produits ne conviennent pas à tout le monde ça coule de source... Un produit pour cheveux lisse n'ira pas à une personne ayant les cheveux crépus, on a tous des cheveux différents, certains vont avoir des résultats supers avec tel ou tel shampoing tandis que d'autres ne vont pas voir de résultat. C'est pareil pour la spiruline, et pour n'importe quel ingrédient. Le yaourt ne convient pas à mes cheveux, alors c'est pas bon, il ne convient à personne il faut arrêter d'en citer les bienfaits ?
      On a tous des cheveux différents et heureusement, certes ses produits ne te vont pas mais il vont à beaucoup d'autres. Ils ne valent pas le coup d’œil pour toi mais pour les autres si. A quel moment Mini a-t-elle dit que ces produits convenait à toutes les chevelures ?

      Supprimer
    2. Ce que je trouve incohérent c'est qu'un shampoing neutre (sans substance nocif et allergène) ne convienne pas à tout le monde. Au pire, il ne fait rien. Mais en aucun cas, il doit empirer sinon c'est que les substances ne sont pas si neutre que cela.

      Supprimer
  10. Meilleur label au niveau composition sans aucun doute ! Après les effets sur les peaux et les cheveux, c'est très personnel :) Idem pour moi, le shampoing Cosmonaturel et mes cheveux c'est le conflit assuré ! en revanche je ne prends que des lessives labellisées Nature & Progrès ! C'est bien d'encourager ce label en achetant les produits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a aussi le BDIH qui est trés éxigeant (liste de 800 composés autorisés)

      Supprimer
  11. Merci pour ce focus Mini! Est-ce le seul label clean?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il y a bien d'autres labels qui sont cleans, tu devrais lire les articles de Mini à ce sujet : http://www.lescheveuxdemini.com/search/label/labels

      Supprimer
  12. Super intéressant et bon à savoir ! Je ne connaissais pas du tout ces site, je pense aller y faire un tour très vite ! :)

    RépondreSupprimer
  13. merci mini!!! Moi qui suis (encore) à la recherche d'un shampoing ^^

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour ce blog vraiment très intéressant. Je le consulte régulièrement. Un tout grand merci et bonne continuation.
    La nouvelle Charte Nature et Progrès 2010 exclut les tensio-actif d'origine sulfatés ( sans amonium lauryl sulfate, sans lauryl sulfate de sodium). Sont encore vendus des shampooings Cosmo Naturel AVEC ammonium lauryl sulfate, donc il faut lire la liste INCI.

    RépondreSupprimer
  15. C'est bon à savoir dans le sens où je voudrais m'orienter vers des shampoings sans sulfates, ce qui est difficile à trouver même dans les cosmétiques labellisés bio!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a bien le shampoing bien être ultra doux chez parashop, mais ils y ont mis un peu de butylène glycol
      pourtant leur base est le sci et le cocoamphoacétate, trés douce

      Supprimer
  16. Wahou super génial, merci beaucoup pour cet article ! Je suis allée voir Helvetia Natura, qui font un shampooing pour cheveux gras aux huiles essentielles de citron et menthe. Tu as déjà dit plusieurs fois que tu étais contre les shampooing pour cheveux gras, mais pour celui-ci, tu ferais une exception ? ;) Vu que la seule chose qui change, ce sont des soins ciblés avec les HE citron + menthe qui sont connues pour réguler le sébum, j'ai bien envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai testé un shampoing douche de la marque Cosmo Naturel et je l'ai trouvé vraiment très bien alors que je suis chiantissime sur le sujet (je fais plein d'allergies aux cosmétiques et conséquemment je n'ai pas acheté de produits cosmétiques dans le commerce, y compris en bio, depuis un an et demi, ceci explique cela). Bon, depuis, je suis passée au water only, donc je ne l'utilise plus pour les cheveux, et très peu pour le corps. Mais il a été fort utilement converti en savon liquide pour les mains, et il est parfait, foi de grande allergique, surtout qu'il reste efficace même très dilué. La marque Helvétia Natura est aussi très tentante, et pas si chère que ça, j'ai eu l'occasion de voir les shampoings dans un des magasins bio où je vais régulièrement, et j'avoue avoir longuement hésité avec le Cosmo Naturel. Quant à La Grange aux Herbes, je vous signale un produit très bien, un vinaigre à la lavande qui je n'en doute pas, mélangé dans un peu d'eau, ravira vos cheveux en rinçage (et répulsif anti-poux pour ceux et celles qui ont ou sont en contact avec des petits enfants qui en chopent régulièrement à l'école, c'était dans ce but que je l'avais acheté au départ, d'ailleurs). Bref, tout bon pour les produits labellisés Nature et Progrès !

    RépondreSupprimer
  18. Merci Mini pour tous ces conseils ! Le chemin vers le naturel est parfois semé d'embûches quand on ne connaît pas bien tous les composants nocifs, moi-même qui m'y^intéresse de très près, il m'arrive encore d'acheter de "faux amis" pour mes cheveux, certes moins agressifs qu'une marque de supermarché lambda, mais contenant tout de même des sulfates et autres cochonneries ! Une fois ma bouteille finie, je promets de ne plus me faire avoir et d'investir dans une marque labellisée "nature et progrès" !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Mini, j'ai un soucis, en ce moment mes cheveux sont cassants, il y a un "point" blanc sur le cheveu alors qu'il n'est pas du tout abimé, je pense que c'est du aux vestes ... Est-ce que tu aurais des conseil pour fortifier le cheveux, et ainsi éviter la casse ?

    RépondreSupprimer
  20. Il y a la marque O'natur qui est labellisée Nature&progrès et qui fait de supers soins pour le visage et le corps! C'est une amie qui l'a créée et elle mérite d'être plus connue :) http://www.onatur.fr/

    RépondreSupprimer
  21. Pour moi c'est le cosmo naturel que je trouve très économique avec la qualité que l'on attends ;)

    RépondreSupprimer
  22. il est normal que l'huile de ricin sulfatée soit bannie, car ce n'est pas une huile, mais un tensioactif agressif (une huile sulfonée)
    je regrette le bannissement de toute huile de palme, car il existe des palmiers à huile en culture secondaire de petits producteurs en afrique de l'ouest
    l'utilisation de l'oxyde d'ethylène ne concerne que les tensioactifs ethoxylés (sodium XXXth sulf....)

    RépondreSupprimer
  23. Je suis moi aussi une "fan" de cosmo naturel, et particulièrement du gel douche/shampoing miel-propolis en format 1L, économique et très doux pour la peau et les cheveux !

    Nanou

    RépondreSupprimer
  24. Je possède le baume démêlant karité-verveine-citron et sauge de Cosmo Naturel mais il possède un ammonium quaternaire en deuxième position après l'eau : le Dipalmitoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate. Donc il faut quand même faire attention ^^ Il m'a rendu les cheveux tout poisseux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l'ancienne version ! Dans la nouvelle il n'y a pas cet ingrédient ^^

      Supprimer
    2. Aaaaah je comprends mieux alors ^^

      Supprimer
    3. pour les cheveux poisseux, je crains que ce soit le cas de la moitié de la clientèle de cosmo naturel

      Supprimer
    4. Oui je confirme, en particulier avec ce baume!

      Une super compo n'est pas forcément signe d'une efficacité/plaisir d'utilisation optimal... Je m'interroge : vaut-il mieux faire quelques concessions et véritablement utiliser le produit car il est efficace, plutôt que de laisser pourrir un produit sur le bord de la baignoire parce qu'il ne convient pas ? N'est-ce pas un gâchis polluant également.

      J'ai parfois ce genre d'interrogations métaphysique entre deux rayons...

      Wizzz

      Supprimer
    5. C'est une très bonne question Wizzz, j'ai lu sur le blog de Denovo il y a quelque temps un article sur l'importance combinée de "l'innocuité, écologie (qui ne veut pas forcément dire bio) et efficcacité" ainsi que le plaisir d'utilisation du produit, toutes les marques devraient avoir ce concept en tête lors de la formulation.
      Bref ne lachez rien, il y a forcément quelque part un produit "complet" qui vous comblera, parfois c'est au plus simple: les spray fait maison avec actifs etc.
      En attendant je me force quand même à terminer pour ma part mon gros bidon de shampoing cosmo naturel!

      Supprimer
    6. en effet il y a une démarche bio religieuse qui consiste à ne s'intéresser qu'au coté environnemental des produits en négligeant la valeur d'usage
      et de n'utiliser que 5% d'un produit polluant en spray sans rinçage peut aussi constituer une démarche éco responsable, car généralisée, elle fera fermer nombre d'usines polluantes pour n'en garder qu'une
      à quoi sert-il de faire une produit deux fois moins polluant si on doit en mettre 3 fois plus?

      Supprimer
    7. @Anonyme : c'est vrai mais je ne jette jamais un produit qui ne me convient pas. Si ce n'est pas la catastrophe, je l'utilise jusqu'à la fin en alternant avec d'autres. Si vraiment je ne peux pas l'utiliser alors je le donne à quelqu'un à qui il convient ou le recycle. C'est simple pour un shampoing ou une crème mais plus dur pour un après shampoing ! Si vous avez une piste de recyclage pour les AS je suis preneuse :D

      Supprimer
    8. @SIb Pour les AS tu peux l'utiliser en guise de mousse à raser si tu te rases les jambes/les aisselles (c'est ce que je fais avec ceux qui me conviennent pas), en adoucissant pour le linge... :)

      Supprimer
    9. Merci pour les astuces Mathilde ! Je vais tester ça ^^

      Supprimer
    10. Il y a 20 ans que je lave mes lainages avec des shampoings premiers prix : un bon moyen de recycler vos shampoings dont vous n’êtes pas satisfaits sans vous forcer à les utiliser sur vos chevelures.

      Supprimer
    11. @ Sib : bien évidemment j'essaye au maximum de détourner/réutiliser des produits qui ne conviennent pas. Mais parfois ça me déprime d'utiliser un produit d'une dizaine d'euros pour laver des chaussettes, même si c'est toujours mieux utilisé ainsi que jeté!

      Et je confirme l'astuce de Mathilde pour l'après-shampoing en guise de crème de rasage en plus c'est beaucoup plus doux qu'une mousse! En adoucissant je n'ai jamais testé par contre mais pour les pulls en laine ou en soie ça doit être bien.

      Sinon j'utilise les après-shampoing pas top dans mes hennés, ça se rince mieux.

      C'est très intéressant cette "valeur d'usage" à prendre en compte dans l'utilisation d'un produit, je suis tout à faut d'accord avec vous Chamane et Val, mieux vaut aller à l'essentiel (efficacité/innocuité) que de se tourner la tête avec une composition certes parfaite théoriquement mais décevante dans la pratique.

      Wizzz

      Supprimer
  25. Coucou tout le monde,

    Pourquoi certaines marques très fiables, avec le leaping bunny en plus (type Melvita) n'ont pas ce label ? Est-ce que les marques doivent le demander ?

    Merci !

    Elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu'elles contiennent des produits qui sont interdits dans la charte ou que les formules contiennent un peu trop de chimie... Même en bio :)

      Supprimer
    2. en tout état de cause, les labels doivent être demandés et sont décernés par produit, en aucun cas par marque

      Supprimer
    3. De plus la certification n'est pas gratuite, et parfois très chère à obtenir en plus des contraintes de la charte qu'elle impose ( c'est le but en même temps). C'est aussi une raison pour laquelle toutes les marques/laboratoires ne peuvent se permettre de faire certifier leurs produits, ou de multiplier les certifications. Il faut avoir les reins solides.

      C'est le même soucis en agriculture bio, le label AB est long à obtenir et assez cher, certains agriculteurs, même avec les meilleures intentions du monde , n'ont pas les moyens financiers de le demander.

      Wizzz

      Supprimer
  26. Bonjour Mini!
    Voici mon problème: j'ai les cheveux ''mixtes'', j'ai réussi à espacer mes shampooing pour ne me laver les cheveux que 2 fois par semaine (avant, 1 jour sur 2!)
    Mais mes pointes restent sèches et désespérément sèches. Pourtant, je prend bien soin d'appliquer un AS pour cheveux secs, et, un jour sur 2, j'y applique du gel d'aloé vera que je scelle avec une huile, ou du beurre de mangue; Mais rien à faire, ils restent secs. En fait, mon problème est que je ne sais pas s'il manque de nutrition ou d'hydratation, je n'arrive pas à le savoir. Du coup, je fais les deux. De plus, j'ai fais une cure de lait de coco qui n'a pas changé grand chose à la qualité de mes pointes.
    Aurais-tu des conseils pour avoir de belles pointes ?
    je commence vraiment à désespérer.. Merci d'avance Mini et continue ton blog qui est vraiment une référence pour moi

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour l'article, c'est très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Mini,
    Ma question est peut-être bête, mais je fais pas mal de métaphyse ces derniers temps.
    Avoir une route 100% bio sur les cheveux, n'est-ce pas dans un sens dangereux ? Finalement en apportant que du bon, on se heurte plus violemment à l'environnement loin d'être toujours sain, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dangereux ? Pourquoi ce serait "dangereux" ?? En apportant que du bon, on évite surtout de se tartiner de conservateurs cancérigènes, de perturbateurs endocriniens et d'autres produits nocifs... On évite également de polluer les eaux à outrance... Je n'ai pas la sensation de me heurter à quoi que ce soit et pourtant je suis frugivore et je fais une cure de sébum, je dois donc faire partie des pires extrémistes du "sain" ;)

      Supprimer
  29. Coucou mini !
    J'aime beaucoup ce label mais malheureusement rares sont les cosmétiques qui le porte...
    Je sais que le soin de la peau n'est pas ta spécialité mais j'ai eu petite question:
    -Connais-tu un nettoyant pour peau grasse a bonne compo(la plus part des produits pour peau grasse sont pleins de sulfate...).
    Je viens de finir mon eau micellaire bioderma et j'aimerais quelque chose de plus naturel et respectueux de l'environnement.

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  30. Excellent label dont je suis également fane :D
    J'ai une petite question un peu hors sujet, Mini ...
    Est-ce que le lait de coco fait seulement dégorger la couleur du henné ou aussi le côté gainant ?
    Parce que j'aimerais utiliser le henné neutre en alternance avec du lait de coco (qui fait des merveilles pour mes cheveux) mais je me demande si c'est pas un peu inutile vu que le lait de coco dégorge le henné... Ou est-ce seulement le cas pour la couleur et non pour la protection apportée ?
    Merciiii d'avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu alternes les deux c'est bon :) mais comme la couleur se fixe à l'extérieur du cheveu, forcément si ça altère la couleur c'est que ça altère le pouvoir gainant. Mais pas totalement non plus, le lait de coco n'a jamais retiré un henné en une application !

      Supprimer
    2. Oki doki, super :D Merci beaucoup pour ton aide !

      Supprimer
  31. Bonjour Mini,

    J'utilise le shampoint fortifiant et l'AS verveine-citron de Cosmo Naturel depuis mon passage au tout naturel - bio depuis décembre 2013 pour évoluer dans un environnement plus sain car projet bébé. Heureuse nouvelle, j'apprends que je suis enceinte il y a 3 semaines. Gros doutes du coup car en lisant la composition de ces produits, je vois que le Parfum est composé essentiellement d'huiles essentielles et comme elles sont déconseillées pendant la grossesse, je me demande si je dois les oublier pendant 9 mois.
    Merci beaucoup par avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement, la quantité d'huiles essentielles dans ce genre de produit est très faible, il y a donc vraiment peu de chances qu'il t'arrive quoique ce soit. Néanmoins, il me semble que le shampoing fortifiant contient un peu d'huile de sauge, qui est plutôt déconseillée pendant la grossesse (à vérifier). L'utiliser une fois de temps en temps ne risque rien, mais par sécurité, essaie de l'éviter les trois premiers mois, puis de l'alterner avec un autre, surtout si tu laves souvent tes cheveux. Pour l'AS, franchement, je pense que ça ne craint vraiment rien.
      Si ça peut te rassurer, j'ai longtemps utilisé de l'huile essentielle de cannelle (abortive et neurotoxique pour le foetus) jusqu'à découvrir une grossesse de quatre mois et demi, et le bébé né était vraiment en pleine forme, donc sois prudente mais pas paranoïaque.
      Bonne grossesse !

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse ! Effectivement l'HE de sauge est plus que déconseillée. Je vais mettre ce shampoing de côté pendant quelques mois afin de ne pas être assaillie par le doute.

      Supprimer
  32. Je savais déjà que le label N&P était très exigeant, même plus que les autres labels "bio", mais c'est vrai qu'un petit article est toujours intéressant et je te remercie pour les liens vers les marques labellisées.

    RépondreSupprimer
  33. Disposant également du label Nature et Progrès : les savons Louise Emoi (http://louiseemoi.com/) fabriqués par saponification à froid que je retrouve sur les salons Bio.
    C'est l'équivalent de ceux de Saponaire, avec des variétés différentes.

    RépondreSupprimer
  34. Et j'ai oublié ceux de la savonnerie Argasol qui sont également de bonne qualité à un prix compétitif : http://www.argasol.fr/.
    Par contre, Argasol n'a pas de savon spécifique pour les cheveux.
    Un conseil : laisser les sécher 6 mois, ils useront moins vite ensuite.

    RépondreSupprimer
  35. Et enfin, j'ajoute le shampoing doux Flore de Saintonge que l'on retrouve aussi sur les salons Bio (mais je n'ai pas encore essayé). http://www.floredesaintonge.fr/
    Composition :
    Bases moussantes d’origine végétale (huiles de coco et de palme, sucre) / Eau purifiée / Sel marin gris / Extrait d’algues (infusion de fucus vésicu-leux) / H.E. : romarin cinéole, ylang-ylang. (pH = 5,6 - 5,7)

    RépondreSupprimer
  36. Hanlala,le shampooing Chevalait me fait vraiment de l'oeil,il a l'air top! Quelqu'un a testé ici? ^^

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour!
    Merci pour cet article très précis et clair.
    Une de mes lectrices cherchait à en savoir plus sur ce label et leurs shampoings, je l'ai donc redirigée vers cet article, une valeur sûre!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  38. bonjour mini, que penses tu du shampoing au lait d'ânesse de chez Cosmo Naturel qui est bien sur labellisé par Nature&Progrès ? :) possède t'il un effet plus hydratant pour le cheveux que les autres shampoings de chez Cosmo Naturel ? (je possède en ce moment le fortifiant et l'usage fréquent, et je suis ravie !!) cependant un shampoing bien hydratant en + ne serait pas de refus, donc j'attends avec impatience ce que tu pourras m'en dire !!

    Au fait j'ADORE ce que tu fais je te suis depuis quelques mois, moi aussi je suis devenue une accroc au naturel des cosmétiques pour cheveux, et mes cheveux me disent MERCI !! et moi je te dis MERCI pour tous tes bons conseils sur ce blog, ne t'arrêtes pas tu es GENIALE !
    à bientot !!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour à tous !
    Je donne rarement mon avis aux produits sur internet mais dans Ce CAS, j'avais du mal pour m'obstenir !
    En faite, je me suis acheté un shampooing Nature et progres au "Miel-Calendula-Avoine" dans magasin Biocoop il y a quelque temps et... quel mesavanture ! JAMAIS de ma vie je n'avez tester un shampooing si affreux ! qui seche les cheveux énormément et laisse mes beaux cheveux sans brillance! sans énergie ! sans rien ! C'est un vrai Malheur ce shapmpooing !!

    Mêmes les shampooing aux petit prix sont mieux que cela !

    Honte à votre marque !..

    Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que vous confondez marque et label. Nature et progres n'est pas une marque mais un label. De quelle marque était le shampooing miel/calendula/avoine que vous avez acheté?

      Malheureusement comme il a été dit plus haut ce label ne gage pas de l'efficacité du shampooing mais de son 100% bio. J'avais acheté un shampooing Melvita au miel il y a quelques temps et il me rendait aussi les cheveux poisseux et gras au bout de 2 jours... Il n'est pas labellisé Nature et progrès, ça n'a donc rien à voir avec le label!

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...