jeudi 13 février 2014

Utile ou inutile ? L'analyse de 5 gadgets pour cheveux !

Les gadgets pour cheveux, il en existe plein. Split-ender, pince à frange, créaclip... Sont-ils tous utiles ? Lesquels sont réellement pratiques ? Vous allez le découvrir !

   5 Gadgets pour cheveux utiles... et inutiles !  


                LA TANGLE TEEZER / MICHEL MERCIER

Objet phare de la blogosphère depuis des mois, la brosse Tangle Teezer (et ses copines Michel Mercier et autres produits similaires) remporte un franc succès. On la dit merveilleuse, sensationnelle, technologique… Mais ce n'est qu'une brosse en plastique ! Malgré l'apparente efficacité au niveau du démêlage, l'indice de frottement entre les picots de la brosse et la kératine de nos cheveux n'en est pas moins fort. Ce n'est absolument pas respectueux des cheveux. Le bruit insupportable que fait cette brosse lorsqu'elle est passée sur des cheveux secs est bien représentatif de cela. A utiliser sur cheveux mouillés, uniquement pour répartir son après-shampoing, pourquoi pas… 

Ces brosses sont des gadgets, qu'il n'est pas vraiment utile de posséder ! Un peigne ou une brosse en bois seront tout aussi efficaces pour le démêlage, tout en respectant beaucoup plus la fibre capillaire. 



                LE SPLIT ENDER

Le split-ender est une machine à couper les fourches (split ends). Seulement voilà ; ce gadget n'a aucun moyen de sélectionner les cheveux fourchus parmi les cheveux sains. Il coupe tous les petits cheveux qui rebiquent grâce à un mouvement de rotation de lames. Par ailleurs, ces lames ne sont pas d'une qualité extraordinaire, la "coupe" n'est pas nette ; c'est comparable à une chasse aux fourches faite avec un rasoir. Les cheveux sont coupés n'importe comment, en biais, vont fourcher facilement et autant de cheveux sains que de cheveux fourchus seront coupés. En clair, il s'agit une fois de plus d'un coup marketing et rien de plus. Ne l'achetez pas : il ne sert à rien… A part à s'amuser, car il est vrai que son utilisation est plutôt ludique.




                LE CREACLIP

.
Le créaclip est un guide de coupe, en plastique, dont l'intérieur est parsemé de picots qui servent à maintenir les cheveux en place. Il existe un modèle pour les franges et les cheveux courts, et un grand modèle servant à réaliser toutes sortes de coupes. Si la paire de ciseaux vendue avec le créaclip est totalement gadget et d'une qualité qui laisse à désirer, le créaclip lui, est véritablement utile. En effet, il permet de réaliser soi-même des coupes impeccables sans avoir besoin d'une formation en coiffure, et évite ainsi les rendez-vous chez le coiffeur. C'est un objet qui permettra un véritable gain de temps aux mamans pour couper les cheveux de leurs enfants, ou à vous-même pour réaliser votre propre coupe !
                LA PINCE A FRANGE

Voilà l'exemple parfait du gadget inutile : la pince à frange. C'est un clip en plastique parsemé de gros trous, servant à laisser passer la chaleur d'un séchoir. Elle sert à maintenir la mèche en place pendant un brushing, pour lui donner le mouvement et la forme souhaitée. Comme une pince normale, en clair... Ou comme ce que l'on peut faire avec une brosse lors d'un brushing ! Même pour les adeptes du séchoir, cette pince s'avère n'être sans aucune utilité.


   

             L'OUTIL A NETTOYER LES BROSSES

Les brosses à cheveux, on a beau les nettoyer le plus minutieusement possible à l'aide d'un peigne, il reste toujours un peu de poussière sur le bas des picots... Et c'est là qu'intervient ce petit outil appelé Hairbrush Cleaner (outil à nettoyer les brosses à cheveux). Le système est ingénieux : plusieurs brins métalliques dont l'extrémité est repliée. Pour retirer les résidus les plus tenaces, c'est vraiment pratique. Alors certes c'est un gadget parce que l'on peut toujours nettoyer ses brosses avec les moyens du bord, mais celui-ci a le mérite d'être vraiment très pratique ! Il vous fera gagner du temps, et rendra le nettoyage plus efficace. Quand on aime ses cheveux, c'est un petit objet à avoir !




        >>  Il existe bien sûr des centaines d'autres gadgets plus inutiles les uns que les autres mais la liste serait beaucoup trop longue. Ne vous faites pas avoir ! Même les donuts pour se coiffer peuvent être remplacés par des collants ou des chaussettes. On trouve toujours de quoi se débrouiller sans avoir besoin d'un super gadget soit-disant révolutionnaire ! A l'inverse, il existe des objets qui vous apportent une véritable aide, comme c'est le cas du créaclip.

Et vous, connaissiez-vous ces gadgets ? Qu'en pensez-vous ?
En possédez vous un, ou plusieurs ?

91 commentaires :

  1. Je suis surprise pour les brosse en plastique, je ne m'y attendais pas! :D En même temps effectivement je suis très bien avec ma brosse et mon peigne en bois ^^

    RépondreSupprimer
  2. effectivement je me suis laissée tenter il y a quelque mois pour ces brosses en plastique....ma fille s'en sert...pour coiffer ses poupées! a l'occasion elle fonctionne pas mal aussi pour nettoyer ma brosse en poils de sanglier!
    je pense investir dans un créaclip dans quelques années au vu de ma longueur !
    merci pour tes lumières!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les poupées ça ne doit pas être mal ! Si le prix du créaclip te rebute, il y a des dupes sur ebay, qui sont tout aussi efficaces et deux fois moins chers ^^ ça vient de vendeurs chinois !

      Supprimer
    2. voyons, Mini, tu encourages la contrefaçon...toi qui tiens au droit moral d'auteur!!!

      Supprimer
  3. Franchement je vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire dans les "tangle teezer" comme tu dis c'est rien que des brosses en plastique Oo au mieux ça me fait penser à des brosses pour poney #out.

    Le créaclip je l'ai depuis environ un an, ça rassure en fait pendant la coupe il y a un certain confort après je pense qu'on peut sûrement s'en passer (ou bien je l'exploite pas suffisamment!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on dirait un peu une brosse pour poney ou pour chat !

      Supprimer
  4. Hum, j'étais sceptique comme toi au sujet de la Tangle Teezer... mais force est de constater qu'au bout de 9 mois d'utilisation, je ne perds que les cheveux morts au démêlage, je ne subis aucune casse :) Donc plus de fourches perdues dans les longueurs, yeepee ! \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, les différentes longueurs de picots c'est intéressant. Je pense m'acheter une brosse sanglier et couper les brins à différentes longueurs pour voir ce que ça donne :) ça devrait faire quasiment le même effet sans le bruit immonde !

      Supprimer
    2. je te conseillerai plutôt de prendre une brosse à picots de bois rigides et de couper à mi longueur une rangée sur deux
      ça fera une carde (ce qu'est la brosse miraculeuse)

      Supprimer
    3. haha oui une carde c'est tout à fait ça! c'est le même principe.

      Je rajouterais (et après j'arrête de commenter à tout va, on dirais que j'ai plusieurs personnes dans ma tete...) que le bruit qu produit la tangle teezer est dû à mon avis à la forme de la brosse.

      Elle ci est creuse à l'intérieur, en plastique rigide et sans coussin pneumatique donc ça fait caisse de résonance avec les picots. Ceux ci ne sont pas tous activés en même temps, vues les différentes longueurs, ce qui créer des dissonances.
      C'est à mon avis la cause de ce bruit, mais comme je l'ai dit plus bas je ne suis pas contre un article sur les affinités entre cheveu et ustensiles de brossage/coiffage!

      Wizzz

      Supprimer
  5. J'aime bien la TangleTeezer, qui était très pratique quand je démélais mes cheveux après mon shampoing Desert Essence qui les emélaient à mort. Je suis passée aux poudres (ou bicarbonate, j'altèerne) et m'en sert encore parce que c'est beaucoup plus simple à nettoyer que ma brosse en poils sanglier... que j'ai pourri en la lavant (elle n'a pas du sécher comme il faut et a commencé à moisir : SUPER #momentblonde). Mais du coup, je vais investir dans un ptit truc pour nettoyer mon autre brosse, ça semble nécessaire si je ne veux pas détruire une autre brosse ! >.<'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? C'est bizarre ça ! Ta brosse avait une assise en caoutchouc (pneumatique) ou elle était juste en bois + sanglier ? Avec le bois si on la sèche pas ça a tendance à moisir, le mieux c'est après lavage de "taper" la brosse contre une serviette pour la sécher.

      Supprimer
  6. Je viens d'acheter le petit objet pour nettoyer la brosse, effectivement ça enlève quelques cheveux que le peigne laisse passer. Mais je dois encore apprendre à bien m'en servir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit bien y avoir des techniques pour tout éliminer ! ^_^
      D'ailleurs, où as-tu acheté le tien ? Je pense m'en prendre un aussi !

      Supprimer
    2. J'avais vu ce genre de gadget sur ebay (vendeurs chinois toujours, donc le truc devait coûter 1 ou 2€), et ma sœur ayant des soucis pour nettoyer sa brosse (il lui reste toujours beaucoup de poussières, même après un lavage au shampoing...), je me demandais justement si ça pouvait valoir le coup de tester. Je vais peut-être prendre la peine d'investir (même si 2€, ça va pas me ruiner !) :)

      Supprimer
  7. super instructif et j'ai appris l’existence de certains gadget comme LE SPLIT ENDER , LA PINCE A FRANGE et L'OUTIL A NETTOYER LES BROSSES . merci Pauline :)

    Lilly.T

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement je trouve vraiment pas que la tangle teezer soit un gadget...certes elle est loin d'etre un objet indispensable mais c'est une brosse très douce (certes le bruit fait peur, je sais pas pourquoi elle fait un tel boucan...) et elle démêle vraiment efficacement ! Je trouve que les brosses en bois me tirent les cheveux et je refuse d'utiliser des poils de sanglier donc il reste plus beaucoup de choix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa enfin quelqu'un qui soulève le problème des poils de sanglier.
      Alors attention, je ne fais pas de la critique gratuite ou ma troll c'est une simple interrogation de ma part: comment peut-on cautionner la brosse en sanglier tout en étant vegan ? (j'ai essayé de poser la question de façon plus nuancée mais c'est ça le fond du problème)

      Pour en revenir à la tangle teezer , que J'ai, je lui trouve beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.
      C'est une brosse de demelage et non de coiffage, à utiliser sur cheveux mouillés et enduits de demelant pour ma part. En effet elle se nettoie très bien et est très efficace sur les cheveux crépus, sans casse!
      Mais je lui reproche sa forme (je préfère un manche pour atteindre l'arrière de la tête) , elle ne fait que démêler et ne coiffe pas, elle ressemble à une brosse de poney Hahaha.

      Super idée d'article au demeurant, j'ai découvert plein de trucs bidules ! On n'arrête pas le progrès...

      Wizzz

      Supprimer
    2. Où est le problème avec la brosse ? Elle est en poils non en peau ou autre. Refuses-tu de mettre un pull sous pretexte qu'il contient de la laine ?

      Supprimer
    3. Le problème Lenny c'est qu'on n'arrête pas un sanglier dans la forêt pour le relâcher après lui avoir tondu les poils... Apparemment les brosses en poils synthétiques fonctionneraient aussi bien pour répartir le sébum sur les longueurs, mais je ne sais pas si le frottement entre les matières serait aussi peu agressif qu'avec une brosse en poils de sanglier.
      Lucie

      Supprimer
    4. Il existe des brosses avec des poils en fibre de bambou : les frottements sont quand mêmes moindres par rapport à du plastique et là, c'est vegan :)

      Supprimer
    5. la plupart des sangliers servis à noel n'ont connu....que la porcherie; et si on utilise leurs soies, ça ne me dérange pas

      Supprimer
    6. Personnellement ça ne me pose aucun problème: je ne suis pas végétarienne, je porte du cuir et de la laine, je fais même mes foies gras de canard ! Mais je respecte parfaitement (et admire) les personnes qui font la démarche végétarienne. Après comme dit Chamane, la filière de l'élevage ne produit pas que de la viande et utiliser les "déchets" d’équarrissage c'est aussi être éco-logique et penser global.

      Mais c'est juste que parfois la brosse en poil de sanglier, ou le peigne en corne sont donnés comme la panacée par des gens qui s'efforcent par ailleurs de consommer ultra vegan. Alors ça m'interroge, mon côté sale gosse certainement.

      J'ai un peigne en corne, soit disant en affinité de matière avec le cheveu (logique, c'est de la keratine dans les deux cas) mais je trouve pas que ça glisse mieux qu'avec du plastique. Par contre c'est plus solide, et c'est bien ça le problème, c'est presque trop rigide et ça me casse les cheveux super facilement.

      n'ayant que très peu de sebum à répartir sur les longueur et les cheveux très frisés, je n'ai pas le même rapport au brossage qui pour moi est du démêlage. J'apprécie donc ce qui démêle en douceur et rapidement.

      Wizzz

      Supprimer
    7. la plupart des peignes en corne viennent de pays où l'on pratique l'élevage extensif (en europe on est surtout à l'élevage intensif et on coupe donc les cornes des animaux pour éviter qu'ils ne se blessent entre eux, ce qui est barbare et douloureux) conclusion: les animaux des peignes en corne ont possiblement eu une vie plus heureuse (avec leurs petits etc) que beaucoup d'autres qui ne voient même pas la lumière naturelle de toute leur vie ^ ^, chamane corrigera si besoin. cela dit, je suis vegan donc pas de corne ni de sanglier ;)

      Supprimer
    8. Les brosses en fibre de bambou j'ai eu beau chercher je n'ai trouvé que des brosses avec manche en bambou, tu aurais une piste ? Ça m'intéresse !

      Et pour Lenny, je ne porte pas non plus de laine donc OUI ça me dérange !

      Supprimer
    9. j'en ai trouvé à bruxelles, au supermarché delhaize, et en réalité c'est une brosse pour le corps (pour le bain), mais elle est vendue sans la longue manche pour se brosser le dos… si ça peut aider

      Supprimer
  9. La tangle deezer je l'avais acheté à l'étranger il y a au moins 4 ans et je t'avoue que je ne peux pas m'en passer... Ok c'est vrai je n'aime pas le bruit qu'elle fait sur mes cheveux MAIS c'est la seule que je supporte je crains énormément le démêlage et elle ne me fait pas mal. Oui ca ressemble à une brosse pour cheval, on m'a déjà fait la remarque mais mes nœuds ne lui résistent pas et sans torture...alors pour moi c'est la meilleure alliée de mes cheveux bouclés :)

    Yoshi

    RépondreSupprimer
  10. Je n ai que le creaclip dans tout ça !
    Pour moi vu la longueur c est niette ! Je suis loin de pouvoir m'auto-coupetiffer !
    Je l utilise sur ma fille cadette, car l aînée est au même stade de pousse que moi.
    Entre la finesse naturelle des cheveux d enfants et la baguettisation extrême des cheveux d'Aurine c est comment dire ??? Assez fastidieux ! Et pourtant elle a la longueur (ils lui arrivent en haut des fesses) et la masse (dingue le nombre de cheveux à 6 ans !) Ça glisse, ça sort des picots ilfaut si reprendre à dix fois pour avoir un semblant de U potable.
    Je pense que pour des cheveux naturellement ondulés c'est idéal, attention aux cheveux raides comme la justice !

    Ou alors je suis une parfaite quiche... ce qui n est bien entendu pas exclu !

    Merci Mini pour cet article sans faux semblants !

    RépondreSupprimer
  11. Bon ca va, à la base je pensais que c'était 5 gadgets que tu cautionnais PAS du tout...Mais quand j'ai vu mon créaclip d'amour, ai compris...:). C'est uber pratique cette chose la! La tangle, ca m'a fait marrer, parce que justement hier on en parlait avec une copine (je suis assez convaincue de la chose, pcq c'était au moment où je perdais pas mal mes cheveux, et je trouve que ca les démélait très facilement. Mnt, son utilité est carrément moindre, puisque j'ai ma bonne brosse en bois) et elle comprenait pas du tout l'intérêt. Et moi, j'étais "mais si, regarde"...aha, mais c'est cool cette rubrique!

    RépondreSupprimer
  12. Salut mini,
    J'ai été tentée par la tangle teazer à un certain moment mais le côté plastique me rebutait.
    J'ai finis par acheter une BN3 de chez Mazon Pearson. Mais je pense que cet achat onéreux n'est pas bien rentabilisé chez moi. J'ai des cheveux bouclés type 3b à la taille et en dehors de la douche ou j'utilise un peigne en plastique à larges dents, je les démêle aux doigts.
    C'est ce qui me fait le moin de casse.
    Je n'utilise plus la Mason Pearson que pour plaquer mes cheveux quand je fait des up dos ou une queue de cheval et que je veux que ce soit net.

    Et je pense qu'il est des fois difficile de se rendre compte si un accessoire est adapté à sa chevelure ou pas. Des accessoires utiles pour une chevelure ne le seront pas pour d'autres.
    Par exemple je ne sais pas si le créa clip sera utile pour ma chevelure.
    Donc les blogs comme les tien nous aident beaucoup. Merci
    Meriem

    RépondreSupprimer
  13. J'ai acheté la Tangle Teezer il y a peu, je la trouve bien pour démêler, mais elle n'a rien de révolutionnaire, surtout qu'elle irrite le cuir chevelu! Mais j'aime tellement les gadgets que je me fais toujours avoir!

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Pauline,

    J'ai acheté la Tangle pour ma petite fille aux longs cheveux bouclés car le démêlage quotidien était un enfer pour moi et surtout pour elle et pourtant j'avais tout essayé avant : peignes en corne et en bois, brosse à picots de bois ou à poils de sanglier... J'étais septique mais je l'ai quand même achetée et ça a été une révolution ! Ma puce ne pleure plus et a les cheveux démélés tous les matins et tous les soirs sans cris. Même son père qui la coiffe souvent avant d'aller à l'école est convaincu : c'est dire ! Cette brosse en plastique n'est peut être pas indispensable pour tout le monde, mais pour nous si !
    J'ai aussi le créaclip que j'utilise pour moi et les enfants : rien à dire si ce n'est que le niveau est lent à se stabiliser ; mais je ne regrette pas mon investissement.
    Merci beaucoup pour tes articles et ton blog : très enrichissants !
    Belle journée
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Pauline,
    Encore un super article, merci :) Je voulais te demander, où me conseillerais-tu d'acheter une bonne brosse en bois de qualité ? Merci beaucoup.
    Noémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les brosses TEK que tu peut trouver facilement sur internet sont réputé pour leur qualité, mais perso j'en ai acheté une pas cher en grande surface (match) et je la trouve bien, fait seulement attention qu'il n'y ai pas de picot au bout comme sur les brosses en plastique ;)

      Supprimer
    2. Euh, les picots, il y en a forcément, sinon ce n'est pas une brosse...

      Supprimer
  16. J'ai acheté la Tangle Teezer il y a peu. C'est clair que tu ne t'en sers pas pour coiffer mais pour démêler, c'est top !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Pauline,

    Il y a quelque chose qui m'interpelle dans cet article : tu parles de produits que tu n'as même pas testés... Alors, je suis d'accord avec toi concernant le split-ender, il suffit de s'intéresser au fonctionnement de cette machine pour se rendre compte qu'effectivement, elle ne peut trier pointes saines et pointes fourchues, et que son mode de coupe n'est pas bénéfique pour les pointes.
    Pour le Créaclip, je suis du même avis que toi.
    Concernant la Tangle Teezer, la possédant et ayant aussi une brosse en bois, je préfère de loin la TT. La brosse en bois, même si je démêle très doucement, me provoque beaucoup de casse et de perte de cheveux, alors que la TT non, même en y allant comme une bourrine. D'une manière générale, je trouve les brosses en plastiques à picots souples plus respectueuses de mes cheveux que les brosses en bois. Savoir que la brosse en bois serait logiquement plus respectueuse de la fibre capillaire (je dis bien "serait", après tout, y a-t-il des expériences ou études le prouvant?) m'importe peu si elle me provoque 7x plus de chute de cheveux que la Tangle Teezer (véridique).
    La pince à frange, je ne l'ai pas testé, mais je pense qu'elle aurait pu m'être utile pour fixer ma frange lorsque je me maquille, pour ne pas qu'elle me dérange. Et non, une simple pince donne à tous les coups un faux pli à ma frange.
    Pour finir, l'outil à nettoyer les brosses m'a l'air d'être l'outil idéal pour abîmer les brosses, ça a l'air trop rigide.

    Bref, autant je comprends que tu aies envie d'avertir ton lectorat que tu as des soupçons concernant l'utilité d'un de ces gadgets, autant je ne comprends pas trop comment tu peux catégoriser de façon si radicale des objets que tu n'as même pas testés...

    RépondreSupprimer
  18. Merci Pauline pour cette excellente revue, il y a de plus en plus d'accessoires de beauté et il est quelquefois difficile de faire la part des choses sur leur réelle utilité. Pour dépoussiérer ma brosse à cheveux personnellement j'utilise de temps en temps mon aspirateur avec la brosse à tissus et c'est ce qu'il y a de plus efficace. Et sinon je suis tentée par une Mason Pearson mais je trouve le prix très onéreux et je pense qu'on paie aussi la marque, par conséquent je pense me rabattre sur une brosse en sanglier lambda.
    Bonne journée Mini ! :-)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou!
    J'utilise creaclip depuis 6 mois et j'en suis ravie !
    J'ai les cheveux longs ondulés et niveau économie c'est le top !

    RépondreSupprimer
  20. j'utilise pour tout un peigne en carbon (matière plus "brute" que le plastique, j'évite le corne/tortue et j'ai pas trouvé encore en bois d'olivier), et maintenant j'ai les cheveux plus doux (pas d'électricité statique qui créait chez moi sécheresse et frisottis à vue d'oeil). dans mon cas, c'est pas un gadget...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est normal: contrairement au plastique, la fibre de carbone est conductrice de l'électricité, ce que ne sont pas la corne ou le bois sec

      Supprimer
    2. j'aimerais beaucoup en savoir plus sur ces histoires "d'affinités", de frottement, et de charges positives ou négatives en fonction des matières utilisées dans les ustensiles de coiffage.

      Une idée d'article? Parce qu'on entend un peu tout et son contraire à ce sujet également.

      Wizzz

      Supprimer
    3. j'adhère à la suggestion!! c'est impossible de "tester" les peignes/brosses avant l'achat, ils sont emballés. mon peigne en carbone c'est une aubaine pour mes longs cheveux secs.

      Supprimer
  21. J'ai les cheveux très fins et bouclés, de vrais cheveux de bébé ("cheveux d'ange", "cherub curls") et la Tangle Teaser est indispensable pour démêler sur cheveux secs: c'est la seule brosse qui ne les rends pas électriques et démêle en douceur ! Je lui reprocherai plutôt le fait qu'elle n'est pas très agréable sur le cuir chevelu ... Sur cheveux mouillés, je peux utiliser un peigne à dents larges en corne mais sur cheveux secs c'est la seule brosse qui leur donne plus de densité et de matière :)

    RépondreSupprimer
  22. Pour les cheveux fins qui s'emmèllent, la tangle teezer, c'est le top, en plus elle fait pas mal.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai le créaclip, mais j'en suis très déçue, car il ne tient pas du tout les cheveux, il glisse si on ne le tient pas fermement, résultat c'est peu pratique et je me retrouve régulièrement avec des coupes en biais.. Pourtant il est bien écrit pour cheveux fins, et il existe bien plus fins que mes cheveux. Pour le coup je regrette cet achat.

    RépondreSupprimer
  24. Tiens, c'est étrange comme les attentes des gens sont différentes (et heureusement d'ailleurs).
    Pour moi, les articles cités dans l'article sont tous inutiles. On a fait tout un foin du créaclip, une fois entre mes minimes impatientes, quelle déception! Sur mes cheveux aussi, il se barre, ça devient une bataille rangée entre cet engin en plastique et mes cheveux. La galère. Achat raté.
    Par contre, le donut cité en exemple en fin d'article m'est absolument indispensable. Avec toutes les chaussettes (les miennes, celles du copain) qui sont passés entre mes mains, impossible d'avoir le même rendu qu'avec mon vieux donut, c'est plus lourd, ça tient moins bien.
    Et le truc pour nettoyer les brosses, ça existe vraiment sérieusement ? Un peigne fin suffit et qui n'a pas un peigne fin chez soi. Pour le coup, c'est un achat totalement inutile à mes yeux.
    Comme quoi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord sur l'inutilité de l'outil pour nettoyer les brosses sachant qu'un peigne fin suffit amplement :)

      Supprimer
    2. Justement, un peigne fin ne suffit pas toujours. J'utilise des aiguilles pour finir de nettoyer ma brosse, c'est long et pénible ;)

      Supprimer
    3. Effectivement dans ce cas cela doit être fastidieux ! Cela doit dépendre de la nature des cheveux j'imagine :)

      Supprimer
  25. Moi je dois vivre dans une grotte, parce que je connaissais aucun de ces articles ! Du coup, ben je m'en passe ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je crois que tu as tout à fait résumé l esprit global de l'article de Pauline !! : des gadgets oui, mais après tout chacun fait comme il l'entend, et avant que tout cela ne nous soit proposé on s' en passait parfaitement bien !

      Supprimer
  26. Pour nettoyer ma brosse à cheveux et enlever la poussière, j'utilise un petit goupillon aroma zone, du shampoing et de l'eau chaude. C'est tout ^^

    Pour ce qui est de la Tangle Teezer, je connais des personnes qui ont essayé toutes sortes de peignes et brosses et il n'y a quelle celle-là qui fonctionne vraiment bien sur leurs cheveux. Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  27. Je me disais bien que la Tangle Teezer n'était pas top vu que c'est du plastique, normal!
    Une amie avait testé le créaclip sur moi et j'avais aimé =)
    J'aurais bien besoin du nettoyeur de brosses!

    RépondreSupprimer
  28. Il a fallu que j'aille taper "split ender" dans mon moteur de recherche pour voir le machin : mais où est-ce que t'as dégotté ces trucs ??? Et le râteau à feuilles pour brosse de la fin, ça me fait bien rigoler ... Je vais enfin pouvoir tester la fameuse brosse (quand ma mère me l'aura rendu, elle me l'a chopée avant même que je puisse la voir grrrr) ... c'est mon côté inspecteur gadget ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le surnom "inspecteur gadget" prend tout son sens ici :p

      Supprimer
  29. la brosse tangle teezer est super tout dépend du type de cheveux, pour un type caucassien elle a peu être pas d'interet mais pour un cheveux afro ou métissé elle est génial depuis que je l'utilise : plus de perte ou cheveux arrachés, cheveux démêlé très rapidement. C'est la meilleur brosse que j'ai essayé jusqu'à présent et je ne peux pas m'en passer. cette brosse est loin d'être un gadget mais une inovation :-)

    RépondreSupprimer
  30. Tout le monde n'as pas de l'argent à dépenser dans des brosse en bois et en poils de sanglier qui coûtent très cher, pour ce que c'est.
    Les brosses en bois, c'est bien. Mais ça ne défais pas tout les nœuds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur moi la tangle teezer ne défait pas tous les noeuds, je l'utilise pour faire le "gros" du démêlage et ensuite j'ai justement besoin de ma brosse au bois pour parfaire le tout ^^ Et pour lse coiffures (queue de cheval bien tirée, chignon) la tangle teezer n'est pas utile, elle ne "lisse" pas assez. Après chacun son type de cheveux mais j'avoue que la tangle me sert surtout sous la douche et que je regrette presque cet achat impulsif :)

      Mathilde

      Supprimer
    2. Un peigne en bois ça coûte 3 ou 4 euros

      Supprimer
  31. Le split ender est très bien, contrairement à ce que tu dis.

    Tu crois tout savoir sur tout, mais parfois mieux vaut se renseigner comme il faut, plutôt que donner son avis comme ça, car on aime pas le produit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais qu'est-ce que j'entends ? C'est la fanfare de la publicité, du marketing et de la société de consommation... :)

      Supprimer
  32. Dites, les gens, si vous n'aimez pas un blog ou un article, vous pouvez simplement cliquer sur la grosse croix rouge en haut à droite... Pas la peine de vous montrer désagréable avec une personne qui consacre du temps et de la peine à aider ses lecteurs!!!!

    Sinon Pauline, tu m'as fait rire avec ton nettoyage de la brosse à l'aiguille, je pensais que j'étais la seule tarée à faire ça!! Si tu veux bien, j'aimerais avoir ton avis sur une compo. Il s'agit d'une huile capillaire que mes cheveux aiment beaucoup, je l'utilise en alternance avec mon huile de coco bio, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit si naturelle que ça et je ne voudrais pas qu'elle vienne gâcher ma routine... Il y a plein de mots qui font peur dedans je trouve....
    Voici la recette:
    COCOS NUCIFERA OIL, GARDENIA TAHITENSIS FLOWER EXTRACT? FRAGRANCE, PHYTANTRIOL, TOCOPHEROL, AQUA, AMYL CINNAMAL, LINALOOL, BENZYL SALICYLATE, BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL, BENZYL BENZOATE, BENZYL ALCOHOL, GERANIOL

    Ce serait très gentil de me donner ton avis! Et merci pour tes articles toujours intéressants et plaisants à lire. Continue, pense à toutes celles dont tu as amélioré ou bouleversé la vie capillaire (sisi) et ne change rien!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, ton huile est quand même pleine de parfums et de conservateurs >_< ton huile de coco bio est bien plus naturelle. En plus, le butylphenyl methylpropional c'est toxique :/ quand tu l'auras finie, ne la rachète plus :p si tu aimes l'odeur du Monoï il y a une fragrance Aroma-Zone que tu peux ajouter à ton huile de coco ^^

      Supprimer
    2. ok, merci! c'est une bonne idée, la fragrance Aroma Zone. Enfin le produit ne sent pas le monoï malgré le début de la compo, plutôt le frangipanier je dirais, mais je vais certainement trouver une odeur qui me plaise sur Aroma^^

      Supprimer
  33. Je me rappelle d'un truc horrible: le peigne zigzag
    inutile au possible et en plus le cauchemar qui fait des noeuds, enfin c'est mon avis

    RépondreSupprimer
  34. oh, merci pour le dernier article: le nettoyage de brosse est mon cauchemard, il faut absolument que je trouve ce gadget, même si ça reste un gadget ;)

    RépondreSupprimer
  35. Je me souviens soudain d'un truc pour le nettoyage de la brosse! Ma grand mère découpait un morceau de bas en soie (oui elle avait la classe) usé, et l'enfoncait sur les picots de la brosse de façon à ce que le tissus soit contre le fond de la brosse. Elle se brossait les cheveux et ensuite pour récupérer les cheveux morts et les poussières elle n'avait qu'à ôter le morceau de tissu et de le laver si besoin. En plus ça lui faisait briller les cheveux.

    Wizzz

    RépondreSupprimer
  36. Je suis une fan de première heure de tangle teezer. Cette brosse est inégalable pour démêler les cheveux mouillés. Et pourtant j ai toute la panoplie ecolo ;) par contre le truc à niveau pour se couper les cheveux soi même ...j étais très intéressée. ..mais une bonne étude de marché via Google et youtube m a fait fuir en courant. Et sinon pourquoi n auraient pas droit à de belles coupes de coiffeurs plutôt que des trucs approximatifs home made ? Merci pour le blog sinon c est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut un mot a été mangé. ..je parlais des enfants

      Supprimer
  37. Tout le monde n'a pas droit a de belles coupes de coiffeurs parce que tout le monde n'a pas le budget pour hélas... On peut même vouloir pousser l'économie jusqu'à acheter une imitation du creaclip, qui il faut l'admettre, est un peu onéreux pour un morceau, certes ingénieux, de plastique. On trouve alors l'annonce d'un professionnel revendeur d'imitations sur un site bien connu de petites annonces gratuites d'occasion, on paie les 13 euros qu'il en demande, et puis, ben, on attend, et on attend toujours et le vendeur ne répond plus aux mails... Et on est toujours là avec notre coupe de cheveux pourrie et pleine de fourches et le creaclip vaut encore plus cher si on compte ce qu'on a déjà dépensé dans l'espoir de l'obtenir...
    Mais il en faut plus pour me décourager et je cherche toujours une barrette abordable pour me faire avoir une deuxième fois !

    RépondreSupprimer
  38. Ahah la tangle teezer me fait penser à une étrille pour panser les chevaux ^^ ! Inenvisageable que je me passe ce truc dans les cheveux !
    Pour nettoyer la brosse, système D : la pince à épiler ! Bon, ça prend 20 bonnes minutes, mais au moins c'est nickel :) !

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour ton article, je ne connaissais même pas certains de ces produits :)

    RépondreSupprimer
  40. Salut Mini ! Je trouve ton article un chouia péremptoire, surtout vis à vis de la brosse tangle teezer ? L'as tu vraiment testé ? Elle peut ne pas te convenir mais elle a vraiment des effets positifs sur certaines chevelures ;-) Concernant le créaclip c'est vraiment une belle découverte, j'avoue que moi je vais chez ma coiffeuse tous les 6 mois car j'aime l'effet qu'elle arrive à donner à mes cheveux, et ça je n'y arriverais jamais seule, mais pour les enfants c'est vraiment bien !! Beaucoup moins cher car si vite rentabilisé, et surtout moins de soucis pour eux ! Je me souviens quand j'étais petite combien je détestais aller chez le coiffeur...En tout cas tu me donnes vraiment envie avec l'accessoire pour nettoyer les brosses, j'ai toujours des problèmes avec les miennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une brosse en plastique. :) donc non merci ! Elle est efficace pour démêler au même titre que les silicones "rendent les cheveux beaux", ce n'est pas bon pour autant ! Le plastique ça a un fort taux de frottement avec la kératine... Alors que le bois, la corne, le poil de sanglier ou la fibre de bambou, beaucoup moins. Si la même existait en bois bien sûr je la testerai avec plaisir mais je ne tiens pas à m'encombrer de cet objet en plastique, je ne brosserais même pas mon chat avec x)

      Le créaclip par contre, j'attends d'avoir juste un peu plus de longueur pour l'acheter ! ^^

      Supprimer
  41. Salut Mini!! je voudrais acheter le creaclip pour me lancer dans la coupe home made, j'ai trouvé celui ci sur amazon
    http://www.amazon.fr/cheveux-tailles-pointes-franges-niveau/dp/B00FU9T5Q6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1392387575&sr=8-1&keywords=creaclip

    tu penses qu'il fera l'affaire même si ce n'est pas l'original? ( je voudrais l'acheter sur amazon car j'ai des chèques cadeaux)

    merci pour tes articles, ton blog est génial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce prix là vaut mieux acheter l'original :/ cette copie là se trouve à 13€ sur ebay !

      Supprimer
  42. J'ai failli me faire avoir par cette brosse en plastoc. J'ai vu tant de blogueuses enchantées. Et puis j'ai relativiser. Ma brosse en poils de sanglier fonctionne à merveille, pourquoi m'embêter avec une nouvelle brosse ? De lire ton avis conforte mon idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand toutes les blogueuses de proclamant enchantées, ça appelle surtout une question:
      combien de ces articles ont-ils été gratuitement distribués?

      Supprimer
    2. Excellente réflexion chamane... ! La magie du marketing... !

      Supprimer
  43. Coucou Mini, j'aimerais faire un masque au miel pour hydrater mes cheveux, mais comment y appliquer ? Il en faut beauoup ? et Est-ce que cela ne risque pas d'éclaircir mes cheveux ? :)

    RépondreSupprimer
  44. Où peut-on trouvez l'outil à nettoyer les brosses à cheveux ? *u*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ebay en tapant hairbrush cleaner :p

      Supprimer
    2. ou sur amazon , vraiment pas confiance en ebay , trop d'arnaques et pas de garanties

      Supprimer
  45. J'ai le créaclip à la maison, ton article tombe bien car je me posais la question pour la tangle teezer mais maintenant je suis fixée par contre pour les autres je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  46. Je ne connaissais pas la Tangle Teezer, après ton article j'ai été intriguée et j'ai fait une recherche sur divers blogs/Youtube. Je dois dire que quand on voit l'état des cheveux des filles qui sont enchantées de cette brosse, on comprend un peu. Ca n'a pas l'air d'être le genre de fille à la recherche de cosmétique naturelle, minimaliste, alors ça ne m'étonne pas du tout qu'elle apprécient la tangle Teezer parce que soyons honnêtes, ç'est toujours mieux que les brosses en plastique ou en métal habituelles, avec des boules au bout des picots ^^ Par contre, je rejoins certains commentateurs ici: je trouve qu'on ne devrait pas utiliser de brosses en poil de sanglier, c'est peut être efficace mais ce n'est pas du tout éthique. On sait très bien que les sangliers sont tués pour que des gens utilisent des parties de leur cadavre, leur chair, leurs poils, et je trouve qu'on ne devrait pas financer ça. Comme alternative, je propose les brosses en poils synthétiques (d'après Antigone XXI ça marche très bien), ou les brosses en fibre naturelle (bambou). J'ai acheté la mienne sur bébé au naturel et j'en suis très satisfaite.

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour, je ne connaissait pas tous ces produit mais depuis quelques mois je recherche le fameux créaclip, où peut-on se procurer ces deux merveilles?

    RépondreSupprimer
  48. Je déconseille fortement le Créaclip également ! Sur les petites masses capillaires (ma fille de 2 ans 1/2), ca ne tient pas et c'est juste impossible à fixer. Perso, j'ai des cheveux fins et au dessus des épaules, et pareil, cela ne tient pas. Coiffure totalement ratée, je suis hyper déçue :(

    RépondreSupprimer
  49. La TT est devenue un indispensable pour moi, avec le peigne en corne. Avec des cheveux très secs bouclés, je vois une énorme différence en comparaison avec mon vieux peigne en plastique et ma brosse en picot (connue sous le nom de 'mechta' en langue arabe, brosse utilisée par beaucoup de maghrébines en raison de cheveux très secs et bouclés, plus jamais pour moi cette brosse est un massacre !) La TT démêle très vite sans aucune casse et bcp moins de chute de cheveux, très douce. Alors oui elle est en plastique, mais pour ma part c'est très loin d'être un gadjet. Je l'adore je ne m'en passerai plus, et le peigne en corne est un complément dont je ne me passe plus également (decouverte grâce a ton article, merci ! ;-)

    RépondreSupprimer
  50. Coucou Mini, je voulais savoir si tu pourrais faire une coiffure assez facile à réaliser, pour dormir et qui abîme le moins possible les cheveux ! Merci :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...