vendredi 21 mars 2014

Au secours, mes cheveux ne poussent plus ! Que faire ?

Parfois, il arrive que nos cheveux semblent ne plus pousser. Il peut y avoir plusieurs raisons différentes, et heureusement, toutes ont une solution. Pour les connaître, lisez la suite !

  Mes cheveux ne poussent plus : que faire ?  



        Il faut, dans un premier temps, comprendre que les cheveux ne peuvent pas s'arrêter de pousser. En effet, ils continuent en permanence leur cycle de vie, de la naissance à la chute. Si les cheveux s'arrêtaient de pousser, et donc que le cycle ne redémarrait pas, vous n'auriez plus de cheveux ! En revanche, les cheveux peuvent ne plus gagner en longueur, et donc stagner au même point, pour différentes raisons.

        1. Les cheveux très abîmés.

Permanentes à répétition, défrisages, lissages brésiliens, colorations, décolorations… Sont tant de traitements chimiques qui causent une altération de la fibre capillaire. Le cheveu est une matière morte, il ne peut pas se régénérer ! A chaque fois que vous passez un produit chimique sur vos cheveux et qu'il y fait des dégâts, vos cheveux restent dans le même état de dégradation jusqu'au prochain traitement, qui empirera leur état, et ainsi de suite. Les produits modifiant la structure du cheveu sont les pires, car ils occasionnent de la casse, et les cheveux peuvent carrément raccourcir à force de fourcher et se casser. Cela peut également arriver avec les décolorations : les cheveux peuvent casser à la limite entre la racine (vos cheveux naturels) et la partie décolorée (qui n'a plus la même forme ni la même texture). 

Tout cela fait que votre cheveu va casser dans les longueurs, et que votre pousse va stagner, au point que vous ayez l'impression que vos cheveux ne poussent plus du tout.

     ➤ La solution : couper. 

Il n'y a pas d'autre solution dans ces cas là, que de couper tout ce qui est abîmé. Vous allez constater qu'avec une bonne coupe, vous allez de nouveau gagner en longueur… Puisque vos pointes seront moins (ou même plus du tout, avec une coupe drastique) abîmées. Vous pouvez aller chez le coiffeur ou couper vos cheveux vous-mêmes, dans ce cas faites-le toujours avec des ciseaux de coiffure, qui sont étudiés pour couper des cheveux et ne les font pas fourcher.

Pour une jolie coupe dégradée, vous pouvez regarder cette vidéo tuto. Concernant la marque des ciseaux, je vous conseille les Jaguar, l'entrée de gamme n'est pas trop chère et les ciseaux sont de très bonne qualité.


        2. Les carences.

Une mauvaise alimentation et non-équilibrée, mène à des carences. La carence en fer, en cuivre ou en vitamine B particulièrement, a pour effet de faire chuter les cheveux et de ralentir le processus de kératinisation : c'est à dire que tout le travail qui se fait dans le follicule pileux (le bulbe, sous la racine de vos cheveux, là où tout commence !) est considérablement ralenti. Cela donne des cheveux plus fragiles en racine (des tout petits cheveux plus fins, qui rebiquent, un peu partout) et la pousse est ralentie. Résultat : les cheveux tombent plus vite qu'ils ne poussent, les pointes s'abîment, la longueur stagne.

     ➤ La solution : manger mieux !


Commencez par prendre un complément alimentaire pour donner un coup de fouet. Et en même temps, variez le plus possible votre alimentation pour ne manquer de rien : ce n'est pas difficile d'avoir tous les nutriments nécessaires. Le tofu, les lentilles, les pois chiches, les figues séchées, le persil et l'ortie sont très riches en fer par exemple ! Evitez les boissons qui annihilent l'absorption du fer, comme le café ou le thé.
Vous pouvez prendre un complément alimentaire d'ortie bio, ou de la spiruline par exemple. Les deux sont très efficaces.



        3. La longueur de vos cheveux.

Vos cheveux commencent t-ils à être très longs ? Parfois, on n'est pas loin de sa longueur maximale, et plus on s'en rapproche, plus gagner en longueur est difficile. Les nouveaux cheveux mettent beaucoup plus de temps à arriver jusqu'aux pointes ! Il est possible aussi que vos cheveux soient en transition, dans un renouvellement "massif" du cycle capillaire, et que beaucoup de vos cheveux soient en phase catagène ou télogène. Cela arrive quelques fois au cours de la vie (il faut bien, puisque le reste du temps, la plupart de nos cheveux sont en phase anagène, leur phase de croissance) ce qui a pour conséquence de faire stagner la pousse pendant de nombreux mois.

     ➤ La solution : booster la pousse.

Faire des soins internes et externes pourrait s'avérer très utile ! Par exemple, faire une cure de soins stimulants (jus d'ail, huile de graines de moutarde, soins au gingembre…) avec une alimentation saine et l'aide d'un bon complément alimentaire, aide souvent à repartir de plus belle. Bien sûr, si vos cheveux sont vraiment très longs, il se peut que vous ayez déjà atteint votre longueur maximale. Dans ce cas là, vous pouvez couper régulièrement pour entretenir de belles pointes ; de toute façon, vos cheveux n'iront pas plus loin !

Idées de compléments alimentaires : Maxi-hair, Hairfinity... Ou une bonne cure de protéines et MSM. C'est la cure la plus efficace que j'aie testé jusqu'à présent.



        4. Les tissages ou extensions à répétition.

Trop d'extensions lourdes (à chaud, ou à froid) et trop de tissages en permanence sur les cheveux, c'est aussi quelque chose qui peut nuire à votre cuir chevelu. Il est tiré par le poids des extensions ou le tressage, et les cheveux cassent à la racine. Parfois ils ont même du mal à repousser. Si nos cheveux ne respirent pas, notre cuir chevelu, lui, a besoin d'air, et du soleil, comme notre peau. En le cachant durant des semaines sous une perruque, fixée, il est complètement étouffé.

Le résultat, c'est un affinement considérable de la masse, des cheveux mous, fragiles et qui cassent facilement. Et qui dit cheveu qui casse, dit longueur qui stagne…

     ➤ La solution : tout arrêter !

Enlever les extensions, ou les tissages, et arrêter définitivement. Le cuir chevelu peut mettre plusieurs mois, voire années, pour se remettre. Les tissages sont particulièrement agressifs pour le cuir chevelu. Les méthodes d'extensions les moins agressives sont les extensions tape (en bande auto-adhésive) et les box braids avec des mèches à tresser (si elles ne sont pas trop longues et que vous ne les faites pas trop grosses).


J'espère que cet article vous aura aidé et que j'aurais pu vous apporter quelques solutions. N'hésitez pas à le partager : diffuser les informations permet de les apporter à un maximum de personnes pouvant en avoir besoin !

Avez-vous déjà eu une période où vos cheveux ne semblaient plus pousser ?
Quels ont été vos soins pour pallier cette stagnation ?

112 commentaires :

  1. J'ai remarqué exactement ce que tu décris en cas de carence sur mes cheveux (le fer), du coup je prends de la spiruline et j'essaye de mieux m'alimenter, en quelques semaines j'ai vu une différence ;)
    Jolie photo à droite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi une carence en fer et des cheveux en assez mauvais état. J'ai acheté de la spiruline algocorp et changer mes habitudes alimentaires. Mes cheveux ont repris de la vigueur et sont bien plus beaux. Merci pour eux ! :)

      Supprimer
    2. Peut-on prendre en même temps de la Spiruline ET des Orties??

      Supprimer
  2. La meilleure chose que j'ai faite pour que mes cheveux poussent ? Arrêter les colos chimiques et passer aux plantes tinctoriales (henné, brahmi, brou de noix). Ensuite, supprimer les silicones et passer au vinaigre. Et, tu as bien raison de le souligner, une alimentation saine et simple est un atout que nous négligeons trop souvent (et il n'y a pas que nos cheveux qui en profitent !).

    Bon avec tout ça, mes cheveux ne poussent pas extraordinairement vite mais, en tout cas, ils sont bien plus beaux. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il vaut quand même mieux faire vérifier la nature des carences avant de prendre des compléments alimentaires, certains pouvant mener à des surdosages toxiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, évidemment ! Quand je parle de carence j'ai tendance à imaginer qu'elles ont forcément été avérées par un médecin et un bilan sanguin ^^'

      Supprimer
  4. ... je suis en plein dans cette période en ce moment ! Cela fera 1 an dans 2 mois que j'ai coupé radicalement mes cheveux, abimés par plusieurs années de lissage quotidien, sans protecteur de chaleur... la totale ! En 1 an, je pense que mes cheveux ont du prendre 5/6cm ... ils ne poussent pas vite et restent fragiles car très fins, malgré les soins et coupes régulières (tous les 3 mois). Quand je suis allée chez le coiffeur il y a environ 3 mois, il m'a dit qu'il restait encore quelques zones abimées à couper :(
    Je vais peut-être me laisser tenter par un complément alimentaire !

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai commencée a les perdre en masse en septembre dernier sans raison... Je qui passée au naturel et j'ai attaqué une cure de levure de bière revivifiable, spiruline, MSM, vitamine B1/B6... Résultats incroyable après une cure de 3 mois non stop!!! Je pense faire une a deux cures par an avec les mêmes produits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pourrais-tu me dire les marques de tes produits ? Je suis très intéressée :) meri

      Supprimer
  6. Merci énormément Mini! Merci merci merci! Je ne savais plus quoi faire de mes cheveux, et je n'aurais jamais pensé au bio sans toi. La ça fait 2-3 semaines que je suis au bio, j'ai su repousser mes shampoings à un tous les 3 jours avec water only entre alors qu'avant je les lavais tous les jours. Ils sont déjà bien plus forts et beaux et pas une fourche depuis la dernière coupe. Je suis tellement contente et j'ai hate de voir comment ça va évoluer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est super ça, bravo ! J'espère que ça continuera comme ça, même si je n'en doute pas ^^

      Supprimer
  7. Tu es trop jolie sur la photo de l'accueil!
    j'ai perdu énormément de cheveux suite à des soucis de santé, pendant 6 mois. Aujourd'hui, je les perds moins mais en effet des petits cheveux fins qui frisottent repoussent sur les côtés. J'ai énormément de cheveux, mon entourage n'a pas remarqué cette chute, sauf l'homme qui pestait contre la baignoire bouchée malgré mes précautions. Par contre, j'ai désormais quelques cheveux blancs....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup bobette !
      Oh, j'espère que tu t'es bien rétablie ! L'essentiel est que tes cheveux puissent repousser maintenant (et ainsi ne plus boucher la baignoire) pour les cheveux blancs, as-tu pensé à la coloration végétale ? S'ils sont dûs au stress ou à la maladie ils peuvent disparaître :)

      Supprimer
    2. Oui, ils sont dus à la maladie et au stress, c'est flagrant. J'espère que ce n'est que temporaire. Bon en même temps à presque 43 ans , ils devaient bien arriver un jour ou l'autre... Le henné blond n'a pas un résultat terrible sur moi et le henné tout court va cuivrer mon blond cendré... et je n'en ai plus envie après avoir adoré le roux. T'es adorable Mini.

      Supprimer
  8. comment savoir alors si nous sommes arrivée à notre longueur maximale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La moyenne se situe vers 90cm mais certaines personnes ont un cycle plus court donc elles ne peuvent pas dépasser 70cm par exemple. Voire même moins... C'est assez difficile à dire tant c'est différent selon les personnes !

      Supprimer
    2. Oh si court :( Je pensais que c'était plus long la longueur maximale. J'espérais arriver en bas du dos/dessus des fesses, mais pour ça il me faut au moins 90 cm je pense, et avec mes cheveux fragiles (et ma chance habituelle) si c'est 90 la "moyenne" je fais partie des personnes en-dessous de 90 cm. Enfin pour l'instant je recoupe tous les 3 mois pour épaissir les pointes donc je sais pas encore dire...

      Supprimer
  9. Les gelules d'orties ont quelles propriétés sur les cheveux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont très riches en fer, donc c'est surtout pour combler un manque éventuel :)

      Supprimer
  10. C'est rigolo, mais j'ai souvent l'impression que mes cheveux poussent par "paliers". Quelques semaines très vite et quelques semaines quasi-stagnation et ça repart ! Suis-je la seule ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Comme si à des moments ils cassaient puis quelques moi après ils ont repris du poil de la bête et c'est reparti x)

      Supprimer
  11. Peut on prendre plusieurs gelules en même temps ou cest deconseillé? Je prend déjà des gelules de bardane pour l'acne , je peux prendre des gelules d'orties en même temps, où faire deux cures différentes ? Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ce super article, je commence à saisir la source de mon problème grace à toi :D Je pense faire partie de celles qui ont une carence car j'ai aussi des petits frisottis présents un peu partout au dessus de mes cheveux normaux. Penses-tu que la spiruline pourrait régler ce problème ou bien devrais-je tenter autre chose? Merci encore pour cet article :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux commencer par faire un bilan sanguin pour vérifier qu'il s'agit bien d'une carence ! La spiruline est très riche oui. Une petite cure ne fait jamais de mal de toute façon ^^

      Supprimer
  13. Ah les petits cheveux qui rebiquent, c'est tout à fait moi ça. Ce qui m'étonne dans ce que tu dis, c'est que j'ai ça depuis que je suis toute petite, alors que ma mère m'a toujours fait des repas très équilibrés... En revanche, depuis que je suis étudiante, c'est un peu la cata ><
    Dans tous les cas, je vais déjà sacrifier 5 cm de pointes ultra abîmées (bon, peut-être pas d'un coup), puis faire des analyses et on verra.

    Et, dis, ça a pas trop de rapport, mais est-ce que tu sais à quoi ça peut être dû des cheveux qui ne profitent d'aucun soin ? Quoique je mette dessus, que ce soit avant ou après le shampoing, ça ne change rien à leur état. Il n'y a que le lait d'avoine après le shampoing qui les assouplit un peu pendant deux jours, mais c'est tout. Ca fait plusieurs années qu'ils n'ont pas vu de silicones, mais ils sont toujours quasiment dans le même état...:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes cheveux sont peut-être très peu poreux..! Tu as essayé les bains d'huile chaude, et de tout faire à chaud en général ? ça peut aider à faire pénétrer les soins ^^

      Supprimer
    2. D'après les tests que tu proposes dans l'article dédié, j'ai en effet les cheveux très peu poreux, mais en même temps ils ont un toucher sec et sont raides à partir de 10 cm avant les pointes, et ils s'accrochent entre eux (un peu comme une plume)... Bon, je vais déjà essayer les soins à chaud, je verrai ce que ça donne.
      Et si ça marche pas je fais comme toi, boule à zéro :D

      Merci pour ta réponse super rapide en tout cas :)

      (Heu, y a moyen de supprimer le commentaire avec mon nom s'il te plaît ? ^^ )

      Supprimer
    3. Je t'en prie ! N'hésite pas à me tenir au courant ! ^^
      (C'est fait !)

      Supprimer
    4. Une faible porosité, peut-être? Si c'est ça, tu peux tenter la chaleur pour ouvrir un peu les écailles et faire pénétrer tout ça.

      Supprimer
    5. Oups, les commentaires n'étaient pas encore apparus. Une minute de silence pour mon intervention inutile... :)

      Supprimer
    6. Eh, je viens de penser à un truc... Avant de me faire mes couleurs au henné, je les ai faites chez le coiffeur pendant 3 ans. Du coup, est-ce que tu crois que c'est possible que le henné aie fixé le silicone de mes anciennes colos ?

      Supprimer
  14. Quand j'avais fait ma décolo, pendant des mois, non pas que mes cheveux ne poussaient pas, mais les pointes se cassaient (pointes de 4 cm en gros) et tous les oirs, je voyais des cheveux cassés dans le lavabo. Franchement dur pour le moral.. Ai pas eu le courage de couper court (ce qui cela dit 'aurait évité pas mal de galère) mais ai coupé au fur et à mesure. Ca a pris des mois. Et en plus j'avais l'imprssion (enfin, c'était pas vraiment une impression..) de prdre mes cheveux... L'arret de tout ca + plusieurs coupe au fur et à mesure a enfin redonné vie à ma chevelure de princesse! (au moins ça...:). Néanmoins, je suis contente d'avoir testé la décolo, même si ce fut des GALERES sur des MOIS...mais au moins, maintenant, dès que je me rêve en blonde, je me raisonne TOUT DE SUITE!! aha, sinon possible que j'aurais fantasmé longtemps sur cette couleur...( et moins sur le coté soin de celle ci..). Et puis maintenant, je fais un fameux "journal de pousse" (mon coloc se fout allègrement de moi avec cette pratique...aha) MAIS au moins, ca permet de voir que ça pousse vraiment, même si nous on trouve que ça stagne! D'ailleurs les tiens sont anormalement longs hein! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, oui la décolo, ça nous vaccine définitivement par la suite ! Quand on voit l'horreur monumentale que c'est en réalité..! Rassure-toi, tu n'es pas la seule de qui on se moque du journal de pousse :p

      Supprimer
  15. Dans mon cas, c'est la longueur maximale que j'ai atteinte. Des années que je fais pousser mes cheveux, et des années que je ne dépasse plus le creux de la taille. Bon ce n'est pas si mal en soi, mais quand on est fanatique de cheveux très longs, c'est un peu frustrant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà une bonne longueur !
      Si les miens pouvaient y arriver, j'en serais déjà bien contente ^-^

      Supprimer
  16. Mes dernières analyses n'avaient révélés aucune carence ... mais bon....
    On va quand même mettre tout le monde au régime lentilles (a la diable c'est trop bon )

    RépondreSupprimer
  17. coucou
    et oui je fais partie de celles dont les cheveux ne poussent pas.dernierement je l ai ai coupé ( en lune montante) et j espere que ca va leur faire du bien .en général je ne les ai pas plus long qu au milieu du dos et je les aimerai bien tout en bas du dos .
    merci à toi pour tous ces conseils .bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Superbe la photo d'accueil! Tes cheveux sont magnifiques et les ondulations te vont à merveille.
    Merci pour cet article. ^^

    RépondreSupprimer
  19. Je rajouterai bien le stress dans ta liste :) En étant très mal, on assiste parfois à une chute de cheveux énorme qui dure plus ou moins longtemps selon son état psychologique. A la longue, on a l'impression d'une non-pousse (en plus d'une perte d'épaisseur et d'une mauvaise qualité de cheveux bien sûr).
    Sinon très complet comme d'habitude ;)

    RépondreSupprimer
  20. Ta nouvelle photo est juste magnifique! Tu es rayonnante, j'adore!

    Chloé D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! j'ai les cheveux frisés et assez secs. Je mets de l'huile des soins etc. Je les avais assez longs (mi dos lorsqu'ils étaient bouclés as du dos lisses) et je les ai coupés car les pointes étaient abîmées et on m' a dit coupe les ils vont bien pousser etc...J'ai coupé en tout environ 6-8 cm en plusieurs fois... 'était il y a 2 ans et ils n'ont jamais repoussé! Même pas 1cm! J'ai mis de la mousse sur les cheveux pendant une période, j'ai décider d'arrêter carj'ignore si c'en est la cause.. Help c'est horible je reveux mes longs cheveux :( (aucune carence, aucune coloration, pointes saines, aucun lissage :2 fois dans ma vie donc autant dire rien du tout, pas de décoloration de défrisage etc..)

      Supprimer
  21. He beh moi je dis, tu es vraiment vraiment magnifique sur ta nouvelle photo de profil!

    RépondreSupprimer
  22. coucou,
    merci pour ton article et tes conseilles, tout ca est bien utile, je pence que je vais tenter la cure maxi hair que tu pressente dans ton article pour voir un peu ce que cela donne, je suis en train d'essayer d’arrêter de fumer, du moins je commence par bien diminuer, pour ensuite tout stopper, je pence que ca aussi joue un rôle néfaste a la santé de mes cheveux, je te souhaites une bonne après midi, gros bisoux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je n'y ai pas pensé sur le coup, mais la cigarette aussi ralentit considérablement la pousse !

      Supprimer
  23. Alors maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche a avec ta nouvelle photo de profil avec ta peau et tes cheveux magnifiques bah je crois qu'il est temps de nous révéler ta routine visage, l'utilisation du vinaigre par exemple, etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Même si ton alimentation y fait certainement beaucoup sur la beauté de ta peau, je suis assez curieuse des produits que tu utilises pour l'entretenir. Le résultat est assez incroyable en tout cas, je n'ai jamais vu personne avec une peau aussi belle !
      Merci pour ce petit article, j'ai des compléments alimentaires à base de spiruline, il va falloir que j'essaie, j'ai tenté la levure de bière mais ça ne semble pas être très efficace sur moi pour mes cheveux (par contre, les poils sont contents, bigre).

      Supprimer
    2. La luminosité y est pour beaucoup, j'ai des imperfections comme tout le monde ! ^^

      Supprimer
  24. Tes cheveux sur ta photo de profil sont super beaux, t'a fait une tresse pour q'ils ondulent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des torsades, portées quelques minutes, mes cheveux prennent le pli très facilement ! ^^

      Supprimer
  25. Salut Mini,
    Je te trouve superbe sur la photo, moi qui adore les boucles.
    En ce qui concerne la pousse, mes cheveux poussent lentement mais sûrement. J'en suis à 80 cm donc la taille pour moi. Mais je vise les hanches en cheveux bouclés. J'espère que j'ai encore du potentiel pour la pousse.
    Merci pour ce blog
    Meriem

    RépondreSupprimer
  26. Mon dieu qu'elle est belle cette Mini.

    RépondreSupprimer
  27. Salutations !
    Je voudrais savoir si la théorie de la "longueur maximale" s'appuie sur des données scientifiques, des études, et lesquelles ? Ou si c'est simplement une supposition (que c'est inscrit dans nos gènes, etc.) empirique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avéré, que le cheveu a un cycle plus ou moins long, ce qui fait qu'on a un potentiel de longueur plus ou moins long également, forcément. Par contre, je ne saurais pas te dire pourquoi certaines personnes ont un cycle capillaire de 4 ans et d'autres de 8... Je n'ai jamais rien lu de précis à ce sujet !

      Supprimer
  28. Bonjour Mini, je te trouve aussi vraiment très jolie sur cette photo et tu as une coiffure toute simple (mais je vois bien à ta raie que ce n'est pas si simple que ça) mais aussi très raffinée. Les crans (ou ondulations te vont très bien)
    Comme beaucoup, j'ai l'impression que mes cheveux stagnent bien que je fasse tout ce qui faut pour les aider à pousser un peu plus:depuis septembre 2013:henné, cure de spiruline, MSM, water-only et déjà quelques mois avant shampooing de bonne composition ou shikakai.
    Depuis plusieurs mois j'alterne entre des phases de water-only et de lavages aux poudres (shikakai et kachur)
    J'utilise aussi la crème lactée Denovo, le cérat fondant avant-shampooing (ou parfois un masque à l'huile) et l'oléo silk.
    Je n'arrive pas à prendre la décision de me couper 1 peu les cheveux (au moins les pointes) car je ne veux plus mettre les pieds chez 1 coiffeur. Tu lui demandes de te couper les pointes et tu es presque "scalpée" ;-))
    Et me couper les cheveux toute seule, pour l'arrière de la tête ça me semble difficile.
    Bon tout ça pour te dire merci pour tous tes articles tous plus intéressants les uns que les autres, et que je m'empresse de dévorer dès qu'ils sont en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, ce n'est peut-être ni scientifique ni rien, mais personnellement ce qui a relancé ma pousse d'une façon assez folle ce sont les trims mensuels, à la pleine Lune toujours, avec quelques masques au lait de coco (la base ;) ). Je n'ai pas d'explications, mais avant je prenais difficilement 1 cm par mois, maintenant je coupe un peu plus d'1 cm à chaque trim et je n'arrête pas de gagner de la longueur !
      Par contre si tu as les cheveux assez courts je ne sais pas comment résoudre ton problème de te couper toi-même les cheveux... Peut-être as-tu quelqu'un dans ton entourage en qui tu as confiance pour t'aider ?
      Bises et courage !


      PS. Je rejoins ce qui a été dit un peu partout : ce que tu es belle sur cette photo Pauline !!

      Supprimer
  29. Bonjour Mini,

    Tu es très belle sur la nouvelle photo de ton blog!
    Très intéressant ton article! J'ai beaucoup de problèmes au niveau de la pousse des cheveux. Ils poussent très lentement et j'ai les tempes pas mal dégarnies, on voit qu'il manque des cheveux. Mes tests sanguins sont ok. Je suis passée aux soins naturels depuis environ un an. Je fais des coupes énergétiques depuis quelques mois, ma coiffeuse utilise les produits hairborist et cosmétique climatologique. J'ai fait des cures de levure de bière et de spiruline, mais pas d'effet flagrant.
    Malgré mes soins réguliers, mes cheveux restent fins et plats... De + j'ai très peu de cheveux, j'en ai perdus beaucoup depuis quelques années. Je suis désemparée, je ne sais plus quoi faire. Aurais-tu une idée pour m'aider?
    D'avance merci, Minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce ne serait pas un problème d'hormones? ça peut arriver...

      Supprimer
    2. Mêmes problèmes que Minette, Mini si tu as une solution je suis également preneuse!

      Supprimer
    3. MSM a la place de la levure de biere! bains d huile de ricin 3 fois par semaine pendant un mois

      Supprimer
    4. Je suis l'anonyme n°2 haha, existe-t-il du MSM en grande surface ? Et une huile comparable à celle de ricin mais qui ne fonce pas les cheveux (je suis blonde)?
      Merci du conseil en tout cas!

      Supprimer
    5. Personne ne cite les massages du cuir chevelu ? Si il y a bien un soin simple, efficace et agréable à faire quotidiennement, ce sont bien les massages!

      Cordialement, Kali

      Supprimer
    6. Merci à vous les anonymes! ;-)

      Mini, j'aurais bien aimé avoir également ton avis à ce sujet, qu'en penses-tu?

      Merci, Minette

      Supprimer
    7. @Anonyme n*2 : je trouve le MSM en pharmacie. en grande surface je n'en ai jamais vu. Pour l'huile de ricin, je trouve que c'est réellement la plus efficace sur la pousse (c'est juste mon avis). Tu peux utiliser de l'huile d'avocat,ou de nigelle. J'ai les cheveux clairs aussi, quand je fais des bains d'huile de ricin je fait un rinçage au citron. ; )
      Anonyme n*3

      Supprimer
  30. Un article qui tombe à pic! Moi aussi je trouve que ma pousse n'est pas flagrante, mes cheveux dépassent un peu les épaules, ça fait un an que je laisse pousser mais j'ai l'impression d'en être toujours au même stade (bon je coupe régulièrement les pointes mais quand même!). Je dois prendre à peine 1 cm par mois, là je commence la spiruline, on verra bien!
    Mon souci, c'est que j'ai des fourches non pas juste aux pointes, qui sont plutôt bien, mais dans les longueurs, entre 5 et 10 cm au dessus des pointes... J'ai pas envie de couper pour perdre autant de longueur, que me conseilles-tu?
    En tout cas merci pour cet article!


    RépondreSupprimer
  31. Tu nouvelle photo est superbe, on voit bien la pousse (impressionnante) et les couleurs que tu portes te subliment ! j'adore.

    RépondreSupprimer
  32. Salut Mini! Tout d'abord ta nouvelle photo de profil est super jolie! Ensuite j'ai une question...pas directement en rapport avce les cheveux mais plutôt par rapport à ce que tu dit sur le thé.... Je suis une grosse buveuse de thé...Si ça n'est pas un litre par jour c'est guère moins . Est ce que tu pense que ça pourrait être néfaste pour ma santé? Punaise je serais malheureuse san thè! Au final à part l'eau que je bois à table c'est ma source d'hydratation.
    Merci par avance!

    RépondreSupprimer
  33. @ Myriam, c'est surtout le thé noir qui est néfaste : il empêche l'absorption du fer (et nous les femmes, sommes déjà enclines au déficit en fer), or le fer est indispensable pour la santé et accessoirement pour avoir une bonne pousse de cheveux !
    A ma connaissance, le thé vert ne pose pas ce problème, et il est même réputé être excellent pour la santé.

    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thé empêche l'absorption du fer que quand il est consommé en MÊME temps que la source de fer. Consommer du thé en dehors des repas contourne donc le problème, à condition tout de même de ne pas en boire des litres. La vitamine C favorise l'absorption du fer.

      Supprimer
    2. Je consomme une très grande quantité de thé moi aussi vert comme noir et pourtant ça ne m'aposé problème que quand je le bois à jeun (genre au petit dej')... aucune carence n'a été décelée chez moi lors de mes dernières analyses...
      C'est bon a savoir tout de même tout ça...

      Supprimer
  34. Je me suis laissé tenter par une cure chez Hairfinity avec du MSM dedans pour une cure de trois moi :) On verra bien mais c'est la seul solution que j'ai trouvé pour que ma pousse arrête de stagner j'espere que cela fonctionnera ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Si je peux me permettre, que penses-tu alors de cette cure ? As-tu dépassé le premier mois et as-tu remarqué une bonne pousse ? Je suis comme toi, mais je n'ai pas fini le premier mois, et je dois dire que j'ai trop hâte de mesurer mes cheveux !!! ^^
      Julia

      Supprimer
    2. Oh je viens juste de commencer alors pour l'instant je ne peux pas dire mais donne moi vite des nouvelles pour la fin du premier mois que je sache :)

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse ! D'accord, je reviens vers toi samedi. J'espère vraiment que cela marchera, car j'ai l'impression d'être un cas désespéré ! J'ai tout essayé jusqu'ici, et en plus j'ai des pointes impeccables, pas de fourches, rien !
      A samedi alors :)

      Supprimer
    4. Bonjour Marie,

      Comme promis me voilà pour te faire part des résultats d'Hairfinity. Ca marche !!!!! :D Depuis octobre mes cheveux stagnaient, et après un mois de cure j'ai 2cm en plus à la mesure ! J'ai du mal à y croire !
      Tu pourras me dire si toi aussi cela a marché stp ? Tu feras une cure de combien ? Moi je continue un mois de plus et après je pense arrêter...

      A bientôt :)

      Supprimer
    5. Oh c'est génial ce me fait espérer encore plus. J'ai hésité à commencer cette cure car j'ai lu que beaucoup soufré de nausées mais pour l'instant rien ( j'espère que cela va durer ^^) . Je vais faire une cure de 4 mois, j'avais commandé trois boites et j'ai gagné une boite :D Je vais déja voir si fin avril mes cheveux ont poussé et après on verra si je continu ou pas mais j'espère avoir de bon résultat je reviens vers toi d'ici deux semaines pour voir ;)

      A bientôt :D

      Supprimer
    6. Ah oui ? Ah ben heureusement que je ne le savais pas pour les nausées :) Rien pour moi aussi, heureusement !! ^^
      Ouaw, 4 mois c'est super, si en plus tu as gagné une boîte, tu es gagnante dans tous les cas :D
      D'accord merci beaucoup ! J'ai hâte de savoir !!

      A bientôt ( avec quelques centimètres en plus ;-) )

      Supprimer
    7. Oh oui je m'étais trop bien renseigné et du coup j'ai eu du mal à commencer la cure ^^quel nouille je suis :) . Oui je veux une bonne cure alors je me suis dit que c'est ce qu'il me fallait du moins j'espère :p

      A bientôt ;)

      Supprimer
    8. Coucou :) Je reviens vers toi comme promis :)
      Plutôt que prévu mais hier c'était mon jour de mesure de pousse alors hop je me suis lancé et la 1.5 cm de plus en 1 semaine ! merci Hairfinity :D

      Supprimer
    9. Coucou :) Merci pour le retour :)
      Oawwwwww en 1 semaine !! Génial, je suis ravie pour toi ! Moi qui était plus que sceptique sur les compléments alimentaires, me voilà convaincue :) Je sens que je vais de ce pas commander d'autres boîtes ^^

      Supprimer
  35. On m'a toujours dit que j'avais des cheveux fins de bébé, dont quelques petits tout fin sur un côté qui "rebiquent" comme tu dis ^^
    J'ai eu la sensation qu'ils avaient cesser de pousser toute ma vie ^^ / Ils n'ont jamais dépassé le dessous de mes épaules et c'est très frustrant ! T__T
    Ils ont semble-t-il un peu gagner en longueur quand j'ai commencer à me faire mes propres shampooings chez Aroma-zone (base lavante+ maca actif+ HE de cédre d'himalaya). Je crois qu'il y a aussi une histoire de carence, je bois BEAUCOUP de thé.
    Donc, je ne désespère pas d'avoir une longue chevelure de black métalleur un jour, comme mon chevelu XD! Je vais sans doute faire une cure d'ortie tiens !

    RépondreSupprimer
  36. ouah Mini c'est fou ce que tes cheveux ont pu pousser! ça se voit bien sur ta nouvelle photo de profil, elle est super belle! =^-^=
    j'ai l'impression de stagner aussi en ce moment, mais bon j'ai perdu pas mal de cheveux (même beaucoup beaucoup, maintenant mes tresses finissent carrément en queue de rat!) à la fin de l'année, mais bon ça commence à rentrer dans l'ordre et de toute façon, ici j'ai pas accès à grand chose niveau soin, donc je ferais surement une cure de compléments en rentrant
    par contre j'aurais une question: j'ai beau couper les pointes pour essayer de me débarrasser des fourches, 2 jours après j'ai l'impression de ne rien avoir coupé du tout! mais récemment, j'ai lu (je sais plus où...) que de couper sur cheveux secs donnaient des fourches. Qu'est ce que tu en penses? je les coupe toujours sur cheveux secs, parce que j'ai toujours cru que comme ça si je me loupais ça se verrait moins mais finalement ce n'est peut être pas une bonne chose à faire...
    merci beaucoup pour cet article, il tombe à point pour moi!
    (au fait, j'ai trouvé du Weleda au Japon! \(^o^)/ alors je me suis fait plaisir mais bon... c'est le double du prix en France quoi... faut vraiment que j'aime mes cheveux! lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. couper les cheveux secs ou mouillés contre les fourches? je me posse aussi la question. les blogs européens disent plutôt de couper sur mouillé, alors que Lorraine Massay qui a écrit le livre "Curly Girl" et qui est une référence aux USA, dit de couper à sec, comme le papier, si on coupe sur mouillé, la coupe ne sera pas nette…

      Supprimer
    2. ahhh autant pour moi, la réponse était déjà sur le blog j'avais pas vu ^^
      ça tombe bien je pensais à couper!
      bon là trop tard mes cheveux ont déjà sécher je verrais pour le faire demain ou après demain suivant quand je vais les remouiller!
      =^o.o^=

      Supprimer
  37. Très intéressant cet article. Je voulais rajouter une chose : Lorsque j'étais en CAP esthétique on nous avait pris, comme tu le dis que les cheveux ont des cycles, mais en fait toutes les personnes n'ont pas le même cycle. Certaines personne ont un cycle long d'autres court. On nous avait donc expliqué que certaines femmes ne pourraient jamais avoir les cheveux très long, même en faisant toutes les cures possibles et imaginables, même en ne coupant pas leur cheveux pendant des mois, car le cycle de leur cheveux est court. C'est à dire qu'entre le moment où le nouveau cheveux pousse jusqu'au moment où il tombe il se passera moins de temps que sur une autre personnes. Voilà pourquoi des filles ( comme moi par exemple ) ne pourront jamais avoir les cheveux jusqu'aux fesses. Est ce que mon explication a été claire????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison Milune ! C'est ce que je dis un peu plus haut, c'est moi qui n'ait pas dû être assez claire héhé. En tout cas il est vrai que certaines personnes n'auront jamais les cheveux très longs car leur cycle ne le permet pas. J'espère que ce ne sera pas le cas pour moi..!

      Supprimer
    2. Oui j'ai vu mais j'avais cru comprendre en te lisant que tu disais que c'était un état temporaire que l'on pourrait voir pousser nos cheveux très longs en patientant. Or j'avais appris que ce serait toujours ainsi !

      Supprimer
  38. Bonjour Mini,
    Je viens d'acheter un Creaclip et je cherche à investir dans de bons ciseaux. Tu parles de la marque Jaguar, quel(s) modèle(s) peux-tu me conseiller? (entrée de gamme de préférence & ça serait juste pour couper mes pointes) Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Mini!
    J'ai les cheveux qui sont déjà bien longs mais effectivement une grosse impression qu'ils stagnent! Que penses tu des cures de gélules à la levure de bière?

    RépondreSupprimer
  40. très bon article j'hésitais à me faire des extensions car mais cheveux ne pousse pas mais grâce à tes bons conseils j'ai changé d'avis merci :)

    RépondreSupprimer
  41. Coucou Mini!!! J'ai bien lu ton article et j'aurais une question à te poser:
    Voilà j'ai fais une permanente au mois de février 2014 et (je regrette tellement d'avoir fait ça) depuis j'enchaîne coupe sur coupe pour rattraper les longueurs et surtout pour retrouver mes cheveux naturels. Et donc je voulais savoir si les cheveux repoussent comme à leur origine ou si la permanente peut altérer de façon définitive la fibre capillaire. Car j'ai constaté qu'à chaque passage chez le coiffeur pour couper les longueurs lorsqu'ils repoussent, j'ai l'impression qu'ils stagnent et surtout qu'ils gonflent. Est ce possible? Alors qu'avant je n'avais pas une touffe aussi importante. j'avais les cheveux lissent et normales. Je suis vraiment désespérée, si tu peux m'éclairer Mini car je ne sais plus quoi faire. Je pense retourner chez le coiffeur pour désépaissir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  42. Salut Mini!

    Je t'écris parce que j'ai vraiment besoin d'aide... et ça m'inquiète!
    Pour faire court, depuis toujours j'ai les cheveux très fins, et ça me va très bien.
    Depuis 3-4 ans je remarque que mes cheveux deviennent de plus en plus clairsemés (pas une apolécie, non non... mais quand je me regarde dans le miroir, mes cheveux sont tellement fins qu'on voit mon crane... ou par exemple, dès le 2eme jours après le shampooing ( je fais 2 shampooings par semaine) on distingue au niveau de mes épi (à l'arrière du crâne) qu'une "raie" se transforme et il y a une grande marque blanche!
    Voici une ou deux photos qui pourraient illustrer cela:
    http://3.bp.blogspot.com/-iBLsm6XVO8U/UTYTHqTdhHI/AAAAAAAAFpA/i3BvKqsWVEk/s1600/Louise_la_cerise_blog_mode_et_beaut_bretagne_rennes_cheveux+2.jpg

    ou

    https://biopascher.files.wordpress.com/2014/11/chute-cheveux-decembre-decembre-chute-stop-img.jpg?w=584

    ou

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fauto.img.v4.skyrock.net%2F9269%2F75869269%2Fpics%2F3030729276_1_3_bBGod9i4.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fongles-en-gel-bruxelles.skyrock.com%2F13.html&h=528&w=396&tbnid=n3LKxtPqORO-TM%3A&zoom=1&docid=raJsko25eco0QM&hl=fr&ei=nuSNVM_TA472PJPegPgF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1091&page=1&start=0&ndsp=32&ved=0CHwQrQMwHQ

    et encore la dernière photos montre de légers trous là où il y a des épis, alors que mes cheveux sont tellement fins qu'ils se rangent d'un côté et on voie une raie, bien blanche.

    Alors certains coiffeurs m'ont dit que c'est normal et je les ai crus pendant quelques temps mais aujourd'hui, je vois que ça devient pire...

    Ce qui est paradoxal c'est que depuis 2 ans je m'alimente et vis tellement mieux! Je fais également plus de sport et surtout... je prends des compléments alimentaires! J'ai pris des omega3, de la vitamine D, de la spiruline, de la levure de bière, je suis passée au bio il y a un an, je mange bien moins de viande et toujours des fruits et légumes dans mes assiettes....
    Il y a 2 ans on m'a même fait une perfusion de fer car j'avais des taux très bas!
    Auparavant j'avais des cheveux très lisses et fin, on va dire à la "asiatique" alors qu'aujourd'hui ils sont devenus plus ondulés (ce qui me plaisait beaucoup au début!) et plus secs! Je ne m'imagine pas pouvoir voir mes cheveux 1 mois après les avoir coupés sans constater des nouvelles fourches... Alors que je les soigne!

    J'envisageais de prendre contact chez un dermatologue car je ne vois aucune solution nulle part, et je ne comprends pas d'où vient le souci... (surtout après des centaines de cachets de spiruline bio avalés!)

    Ma question est: saurais-tu d'où vient cela? Quelles seraient les solutions?

    Je te remercie d'avance de me lire et te serai vraiment reconnaissante si tu répondais :)

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As tu fais une prise de sang pour etre sur que tu n'es pas en carence ? et sinon est ce que tes ongles se dédoublent très facilement et sont mous ? Si oui est ce que tu es souvent fatigué ? ça peut être des signes d'une carence en fer ou en magnésium ! le mieux c'est d'aller voir ton médecin !

      Supprimer
  43. Salut!
    Merci pour ta réponse.
    Mes ongles sont en parfaite santé et ils sont très épais et robustes!
    Sinom jai mes hauts et bas mais je reste quelqu'un de très énergique et dynamique, d'où l'étonnement de ma situation...

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    c'est mon rrêve depuis petite d'avoir les cheveux long. Ils n'ont jamais vraiment trop poussés. Cependant cet été j'ai testé les tresses avec rajouts. J'ai adoré avoir les cheveux long mais il fallait bien les enlever. une fois enlever mes cheveux avaient raccourcis et désaipaissits, sûrement cassé etc. Seulement depuis ils ne poussent vraiment plus. J'ai les cheveux frisés et je suis desespérée. Qu'est-ce que je pourrais faire??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d' abord, fuire les produits ethniques et autre pour cheveux frisés; ils sont bourrés de graisses qui arrachent les tifs au démêlage humide
      ensuite, éviter tresses, lissages et défrisages
      et je te propose en as: eau, conditioner emulsifier 4%, acide lactique 2%, cosgard 0,6%
      pour démêler à sec, diluer à 10%, 0,6% cosgard en pulvérisateur

      Supprimer
  45. Bonjour Mini,

    J'ai un gros problème, cela fait maintenant 9 mois que j'ai arrêté tout application de produits chimique pour mes cheveux, j'utilise des masques fait maison pour laver mes cheveux( oeuf, yaourt), en ce moment je fais une cure d'eau de riz, cela fait maintenant 4 semaines que j'en utilise et je sens que mes cheveux sont plus souple et raides, mais j'ai un problème. Vois-tu je perd vraiment beaucoup de cheveux et je n'ai que 17 ans :( J'ai entendu dire qu'un cuir chevelu en mauvaise santé pouvait être responsable de ceci mais le truc, c'est que mon cuir chevelu est constamment nouris tous les 3 jours avec des huiles végétales comme l'huile de sésame qui antibactérienne et antiUV, je voudrais savoir si tu saurais quel est le problème, je perd des petites boules de cheveux à chaque lavage, je ne sais pas pourquoi.
    Ps: j'ai les cheveux lisses, raides et fins, un peu comme les tiens mais lègerement plus raides, j'utilise également que mon peigne en corne de buffle du Vietnam pour mes cheveux et je perds même beaucoup de cheveux à chaque peignage, cela fait un mois que j'attend une grande pousse mais rien n'y fait, mes cheveux tombent tellement que seuls les repousses restent et c'est comme si je revenai au point de départ, c'est trop nul :( Je ne coupe pas mes cheveux et je ne les couperai jamais car c'est mauvais et ça change la nature du cheveu. J'ai déjà essayé des gommages naturels avec de la farine de riz par exemple et rien n'y fait, mon cuir chevelu m'irrite énormement après cela. Merci d'avance Mini :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espére tout de même qu'il ne s'agit pas d'une calvitie, je suis un gars au fait. Dans ma famille, trois personnes ont une alopécie à partir du front soit du haut de la tête, peut-être est-ce psychologique et que je stress pour les examens et du coup, mes cheveux tombent. Vivement que je passe ses examens et que je sois enfin libre :D
      J'attends ta réponse Mini.

      Supprimer
    2. le stress excessif et la crainte d' alopécie andro génétique précoce sont des motifs de consultation médicale

      Supprimer
    3. Et bien, j'hésite parce qu'en fait, je constate une pousse donc c'etait peut-etre juste psychologique, étant donné que je suis devenu très hypocondriaque et hyperanxieux suite à certains traumatismes dans mes années scolaires.. Bref, donc je pense que c'est simplement la saison ou quelque chose comme ça, je ne sais pas mais il me semble que plusieurs personnes se lavent les cheveux au naturel, les amazones, les tahitiens, polynesiens,chinois, thailandais etc. et n'ont pas de signes d'alopécie, je pense que les produits chimiques sont plus responsables de cette perte capillaire. Je n'utilise QUE des produits naturels comme je l'ai déjà indiqué précédemment donc voilà, je tente de me rassurer mais je vais quand même consulter mon medecin pour me rassurer un peu plus :/

      Supprimer
  46. Coucou Mini ^^ Dis est-ce que ça te dirait de tester une remède que mes ancetres utilisaient ? Et bien, je ne sais pas si ça va te dire quelque chose mais il s'agit de ton urine, laves toi les cheveux avec et tes cheveux seront plus épais et probablement plus raides. J'ai entendu dire que c'est l'agent qui aurait causé le phénomène chevelure blonde il y des millénaires de cela, en effet, ce sont les gaulois qui utilisaient l'urine sur leur cheveux pour les décolorer. Cependant, l'urine ne decolore que si elle est fermenté, c'est à dire, la garder dans une bouteille plusieurs jours.
    Je compte l'essayer très prochainement, étant donné que de nombreuses tribus l'ont incorporés dans le passé :) Bonne journée à toi, Mini et tiens moi au courant si tu comptes essayer. Par ailleurs, l'urine ne laisse aucune odeur sur les cheveux sauf si tu fais du sport, là oui la transpiration sur tes cheveux fera ressortir les odeurs ^^ Renseignes toi !

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour =)
    Alors voila, ça fait 8 mois environ que j'ai repris la pilule ( j'avais un stérilet pendant 1 an et mes cheveux poussaient tellement vite que je devais refaire mon carré plongeant tous les 3 mois maximum) et depuis ils ne poussent plus du tout. Malheureusement la pilule que je prend ( sans oestrogène) fait partie de celle qui ont le plus mauvais effet sur les cheveux.
    Penses tu que prendre des complément alimentaires ou des gelules kératine m'aideront à les faire pousser ? A la racine ils sont tout fins et partent en cacahuète.. J'en perds beaucoup, au point qu'il en reste dans mon tapis de bain --'.
    Mon médecin ne m'a pas donné de solution à ça. Je ne sais pas si ça a un rapport mais même mes sourcils ont du mal à pousser ( je les ai fais trop fins...).

    Merci de ton aide =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans la memsure où l' arrêt de pousse est concomittant à la prise de cette pilule, seul un changement de contraception pourra entrainer une reprise de pousse, la cause étant clairement hormonale
      et là, c' est à voir avec ton généraliste

      Supprimer
  48. Trou dans les cheveux au niveau de la racine, la cause cheveux attaché trop serré, sa fait longtemps que je l'ai maintenant et toujours pas d'amélioration, que faire pour qu'il repousse ???

    RépondreSupprimer
  49. Mais est-ce que les mèches, les colorations et les décolorations bio chez un coiffeur abîment les cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais te faire copier " toute décoloration au peroxyde massacre les tifs"

      Supprimer
    2. il y a du péroxyde ds les décolorations bio d'un coiffeur bio ? cest sensé être naturel pourtant vu que se sont des pigments qui ne rentrent pas dans la fibre capillaire

      Supprimer
  50. Bonjour,
    j'ai lu avec attention votre article mais je n'ai pas trouvé de réponse me concernant. depuis 15 ans, j'ai une mèche de cheveux situé au sommet du crâne qui ne pousse pas. elle fait une dizaine de cm, un peu moins, environ. la coiffeuse qui me suit surveille régulièrement, rien ne change, la mèche ne pousse pas. auriez vous des conseils? merci

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...