jeudi 27 mars 2014

Journal de pousse : mars 2014

C'est le jour du journal de pousse ! Je vais vous donner des nouvelles de mes cheveux, et vous présenter mes produits favoris du mois. Vous aurez également des nouvelles de la quête du shampoing et de l'après shampoing parfait !

  Journal de pousse : 26 mars 2014  




Commençons par les produits que j'ai utilisé ce mois-ci.

J'ai alterné entre le shampoing doux Propolia au miel et le shampoing Organic People dont je vous parlais déjà le mois dernier. Ce dernier est indispensable pour rincer les masques au lait de coco. En effet avec le Propolia il faut faire deux shampoings et ça n'a pas suffi à 100%, les cheveux ont regraissé un peu vite. Par contre avec le shampoing OP, pas de problème de ce côté là !

A propos de masques au lait de coco, vous le savez peut-être déjà, j'avais entamé une cure de coco le mois dernier, et je vais poursuivre pendant encore un mois.


   Bilan de mi-parcours : je n'ai pas spécialement de résultats sur la pousse, par contre mes cheveux sont vraiment plus beaux avec le lait de coco. J'ai donc fait mes masques une fois par semaine, comme prévu, et mon shampoing le lendemain.

      J'ai également fait un ou deux masques au sidr entre deux shampoings lorsque cela s'avérait nécessaire, mais c'était surtout pour avoir un effet de volume, car mes cheveux sont toujours plats en fin de semaine. Malgré les masques au lait de coco, ils graissent de moins en moins vite, je pense que c'est grâce à la cure de sébum du début d'année. J'ai également fait l'un de mes masques au lait de coco en y ajoutant du Kapoor Kachli, et ce masque a unifié ma couleur, les effets se sont estompés depuis mais je renouvellerai l'expérience avec plaisir !

Il est temps que je vous présente aussi mes favoris du mois. 

Principalement pour les cheveux, mais pas seulement, et surtout avec un super bon plan qui se cache dans la vidéo ! Je vous laisse découvrir tout cela.



   Bilan pousse & soins : j'ai atteint la longueur APL (armpit length) c'est à dire les aisselles, même une fois mes cheveux secs ils restent vraiment à cette longueur. Une coupe s'impose, mes cheveux rebiquent beaucoup et sont abîmés aux pointes. Je pense couper 4 ou 5 cm et égaliser au niveau de la ligne bleue.

SHAMPOING HELVETIA NATURA
    # Quête du shampoing parfait :

Il n'y a pas de nouveau de ce côté là, car je termine avant tout les produits que j'ai déjà, à savoir le shampoing Propolia et le shampoing Organic People.  Mon prochain achat de shampoing sera définitivement le shampoing doux familial Helvetia Natura, qui a vraiment tout pour me plaire entre sa composition simple, son prix, son grand format et surtout son label : Nature & Progrès !

    # Quête de l'après-shampoing parfait :

Pour le moment, je n'utilise que la crème lactée Denovo, qui remplace très bien l'après-shampoing dans ma routine. Malheureusement il faut bien avouer qu'elle est chère, je ne pourrais pas forcément la racheter tout le temps. D'un autre côté, on en utilise très peu et c'est vraiment un de mes produits préférés à ex aequo avec l'après-shampoing Pierre Lapin (qui n'existe plus).



Et vous, avez-vous trouvé le shampoing parfait ?
Où en êtes vous avec vos cheveux ?

79 commentaires :

  1. Coucou Mini.Cela fait un moment que je suis ton blog et que je suis abonnée à ta chaîne Youtube. je trouve dommage que tu ne dises pas la mesure en cm de tes cheveux. Sinon je trouve ton blog super et je m'inspire souvent de tes idées. Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny ! Je ne vois pas l'intérêt de donner la mesure en centimètres vu que j'ai un t-shirt qui montre la longueur ! Et en plus je trouve que les mesures ne sont pas précises du tout. Surtout avec mon dégradé, ça ne va jamais être la même :)

      Supprimer
    2. Oui je comprends :). Bon courage pour ta pousse même si tu vas devoir couper. En tout cas je trouve tes cheveux très brillants.

      Supprimer
  2. Merci pour cet article vraiment top. Ils n'ont pas l'air abimes tes cheveux sur les photos? Je Check ma vidéo des favoris des que je peux.. Coincée au bloc opératoire pour le moment... Je suis impatienté de découvrir le bon plan...

    RépondreSupprimer
  3. Pour le shampoing, j'alterne entre shikakaï-sidr et la base lavante d'AZ. J'ai aussi une grande bouteille de Coslys que je dois terminer.

    Je me passe d'AS depuis presque 2 ans maintenant. ^^

    Pour ma longueur, je suis à mid-back et j'espère atteindre waist length pour la fin de l'année. Ensuite, je couperai probablement 3 bons cm parce qu'ils sont vraiment affinés au bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance de pouvoir te passer d'AS ! Avec le bas de mes cheveux abîmé, je ne peux pas encore :/

      Supprimer
    2. Ah mais on est d'accord : ils sont moussus et ingérables sur les 15 derniers cm mais j'ai appris à l'acepter (enfin, j'ai surtout appris à faire des chignons tous les jours ^^). Pour me consoler, je passe les doigts sur les parties non abîmées et je m'émerveille de leur douceur. <3

      Supprimer
  4. Coucou Mini, tu vas déjà couper 4 ou 5 cm ?? Ça me déprime, moi aussi je devrais peut-être le faire afin d'éliminier définitivement cet horrible reste de tye and dye... mais je les voudrais tellement longs ! Mon passage au naturel remonte à 3 mois maintenant et je galère toujours. J'ai les cheveux qui continuent à regraisser tous les 2 jours, c'est ce qui me contrarie le +. Et j'ai du mal à trouver le soin qui leur convient vraiment, soit ils sont trop rêches, soit trop alourdis en soins... mais grâce à tes conseils je fais des bains d'huile et j'opte pour des shamps très doux + du sidr, et ils sont quand même, je crois, en meilleure santé qu'avant. Il faut que je garde patience ! Bon courage à toi aussi Mini & encore bravo pour ton blog que je suis assidument !

    Cheyenne

    RépondreSupprimer
  5. Y'a pas à dire tes cheveux sont magnifiques .. :O

    RépondreSupprimer
  6. Tes cheveux sont trop beaux! *o* Bravo pour avoir eu le courage de tout couper et de recommencer, les résultats sont là!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Mini !! Quelle pousse !!! :D alors pour répondre à tes questions mon AS parfait c'est "avocado lavender" de JMO (un peu cher mais j'en mets très peu) démêlage parfait et c'est le seul avec lequel j'obtiens ça. Pour mes cheveux je suis dégoûtée.... :'( dans un moment de folie j'ai fait une fixation sur mes pointes fines et j'ai coupé une bonne douzaine de centimètres du coup j'ai une longueur un peu au-dessous des épaules - et je peux te dire que je déprime même si c'est ridicule - du coup c'est masque à la crème de coco tous les 3 jours et pendant un mois je pense. Par contre ça me graisse vite les cheveux. Pour le shampoing parfait j'aimais beaucoup mélanger celui à l'amla de Khadi avec du kachur sughandi mais comme il contientdu henné et que j'essaie de retrouver ma couleur naturelle je suis repassée à un truc extra-doux de pharmacie pas très clean (oui j'ai un peu honte), le problème c'est qu'avec les shampoings sans sls je rechpe vite des peliculles sèches ! J'aimais bien le Melvita pour cheveux fatigués sinon...

    Une question avant de finir mon roman : je fais quoi sur mes cheveux châtain clair pour récupérer des reflets dorés (y compris sur mes quelques blancs) et pas du tout de cuivré ? J'ai cru lire que le henné neutre donnait des reflets cuivrés à la longue...

    Plein de bisous pour le bonheur que tu nous donnes régulièrement avec ce blog :) et bravo pour ta future coupe de 4 ou 5 cm (moi je tremble pour toi !) en tous cas je trouve que tu as finalement BEAUCOUP de cheveux et ça m'irait bien beaucoup de cheveux fins et de cette couleur-là aussi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le henné neutre donne des reflets cuivrés à la longue :/
      Tu peux tenter un mini henné blond posé une demie heure, ça pourrait marcher pour te donner du doré. Pour un shampoing anti-pelliculaire, tu as testé le sidr ? Soit seul, soit mélangé à du shampoing, c'est génial !

      Supprimer
    2. Ok je tenterai les mini hennés blonds (^;^) J'aime beaucoup le sidr mais comme je profite de ma cure de coco pour faire dégorger mon henné, j'ai peur que le sidr ne fixe la couleur puisqu'il est aussi utilisé pour empêcher (entre autres) l'indigo de dégorger.... dès que je peux je reprends les shampoings au sidr (et kachur ???)

      Supprimer
  8. Deux shampoings parfaits pour mes cheveux fins et secs : Shampoing solide à l'argile rouge "Secret de Provence" http://www.echobio.fr/2011/05/actualites/le-shampoing-qui-tient-dans-la-main/ et shampoing traitant à l'Aloe Vera bio "Puraloé" http://www.maboutiqueonaturel.com/produit-shampoing-traitant-a-l-aloe-vera-bio-250ml-puraloe,213.html

    Du coup pas besoin d'AS.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, juste pour dire que depuis 15 jours j'utilise le shampooing Propolia et que j'en suis RA-VIE ! J'ai gagné une journée pour le lavage ! Concernant la crème lactée, elle fait partie de ma routine capillaire depuis 1 an et je l'adooorre !! Mini, utilises tu sa nouvelle version (car dans la formule il y aurait un actif hydratant en plus) Est elle toujours aussi super ?
    Le prix s'oublie la qualité reste! ...
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui la qualité est toujours au top ! C'est vraiment la même efficacité, elle est géniale.
      Super pour le shampoing Propolia ! Cette marque est vraiment au top aussi !

      Supprimer
    2. Fraise des bois28 mars 2014 à 10:17

      Je ne savais pas que la crème lactée a été reformulée. Quel est donc cet ingrédient en plus? J'ai comparé l'inci de ma crème et celle du site, c'est exactement la même chose.

      Supprimer
    3. Parce que tu as sûrement la nouvelle version :) c'est la nouvelle depuis le retour en stock de la crème lactée.

      Supprimer
  10. A chaque journal de pousse, je suis épatée de la longueur de tes cheveux...Aha, je m'épaterai toujours de m'extasier sur des cheveux..mais j'avoue qu'ils sont très beaux! Moi j'aime bien les dégradés, alors les différentes longueurs, ça ne me perturbe pas plus que ca! Allez, en plus ça me fait penser qu'il faut que je fasse mon journal de pousse aussi. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole ! Oui les dégradés, on aime ou on aime pas. Je fais partie de ceux qui n'aiment pas, ça me fait perdre beaucoup trop de volume et de masse !
      Héhé, bon journal de pousse alors..! :p

      Supprimer
    2. Arff, je suis pas aussi assidue que toi, j'ai zappé après (la mémoire de poisson rouge ici..), ce sera au prochain shampoing (qui sera donc en avril, mais va t'on chipoter pour ci peu..). Mais ça m'a fait penser que si, ya bien un côté pour lequel les dégradés, c'est relou, c'est pour faire des coiffures, ca va dans tous les sens! Un dégradé, ça peut aussi faire queue de rat.. si les pointes sont moches. Tu as beau dire que les tiennes sont moches, je n'y crois pas un traitre mot!:). Et c'est bien un dégradé que t as sur ta photo de profil? Pcq c'est très joli les cheveux bouclés comme ça

      Supprimer
  11. Je suis hyper impressionnée à chaque fois que tu publie un journal de pousse de la vitesse à laquelle tes cheveux poussent!!
    Et puis moi j’aime bien ton tye and dye, on dirait que tes cheveux ont pris le soleil :)

    RépondreSupprimer
  12. Hello Mini,

    alors je l'ai depuis 2 semaines le Helvetia Natura Doux en 1L pour 9euros^^. Je me permet de partager ma petite expérience :-).

    J'aime bien. J'ai été surprise par sa texture très épaisse, on dirait du concentré alors je le dilue un peu, je pense qu'il peut servir de base lavante pour personnaliser son shampoing, mais je ne l'ai pas encore fait. Il mousse très peu mais le peu de mousse qu'il donne est très onctueuse, je rajoute plusieurs fois un peu d'eau sur mes cheveux pour bien repartir la mousse.

    Il est parfumé à l'HE d'orange douce et personnellement je n'aime pas trop, ça me fait un peu penser à du produit de vaisselle (je sais pas pourquoi^^) mais je m'y habitue. Je trouve qu'il n'emmêle pas les cheveux. Récemment j'ai fait un masque (yaourt, aloé véra et henné neutre) et je n'ai pas eu de difficulté à le rincer, en revanche je n'ai pas encore essayer de rincer un bain d'huile ou de lait de coco avec ce shampoing, donc je ne connais pas son efficacité de ce côté là.

    Donc vu son prix, sa compo parfaite, son efficacité et son label, je suis plutôt satisfaite, il fait le boulot, mes cheveux sont propres et le restent 2-3 jours (je n'espace les shampoings que depuis 3 mois, avant c'était tous les matins).

    Bravo pour ta pousse, justement j'ai mesuré mes cheveux hier (j'ai fait ma toute dernière colo chimique le 24/12/13 alors je mesure ma racine et je suis passée au naturel juste après Noël) 4cm en moyenne en 3mois, je suis contente c'est un peu plus qu'avant :)

    Bisous Mini :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Adeline pour ta revue sur le Helvetia Natura ! En plus ça me rassure et ça me conforte encore plus dans mon idée de l'acheter.

      Supprimer
    2. J'utilise également Helvetia Natura et mes enfants aussi. C'est vrai qu'il est épais mais vraiment très bien et n'emmêle pas les cheveux. Très bonne trouvaille!
      Aurélie

      Supprimer
    3. Salut ! J'utilise ce shampoing depuis Octobre et moi au contraire je trouve que ce shampoing mousse bien mais pas en excès , après pour ce qui est de l'odeur celui à l'ylang-ylang est mon préféré l'odeur d'huile essentielle embaume la salle de bain c'est divin. Par contre personnellement il me faut indispensablement un Après-Shampoing car il nettoie plus bien et mes cheveux ont tendance à "crisser" . Voilà mon petit grain de sel à moi aussi ahah . En tout cas mini j'adore ton blog, il est vraiment top !

      Supprimer
    4. Merci merci ! Je crois que je vais pouvoir le tester plus vite que prévu ^-^

      Supprimer
    5. haha! alors je reviens sur mon pti post car je viens de comprendre pourquoi je le trouvais épais et peu mousseux : il avait déphasé! ma bouteille est tombée ce qui a mélangé le produit et en me servant Surpiise^^.(pour ma défense, je ne m'en était servi que 3 fois) Donc en effet texture classique, mousse bien, l'odeur je m'habitue je commence même à l'apprécier. J'ai fais un bain d'huile de coco cette nuit et je me suis lavé les cheveux ce matin : nikel!! Moi qui était "plutôt" satisfaite jusque là, j'en suis maintenant entièrement satisfaite :-)

      Supprimer
  13. Salut mini!

    J'en suis a ma première commande Bio et ça fait depuis 2 mois que je guette ton site pour bien tout connaître et me faire une idée... en tout cas merci! J'ai passé ma première commande vitacost avec la gamme desert essence raspberry (oui, c'est pas à 100% Clean mais c'est beaucoup mieux que mon lush actuel... ;) ) et j'ai aussi commandé un styling spray (enfin, spray hydratant pour moi...) lily of the desert pour bien hydrater mes cheveux et l'Innersense Organic Beauty Sweet Spirit Leave-In Conditioner, qui a une compo il me semble vraiment bien!

    Par contre j'avais une question au sujet d'un produit:
    https://www.honest.com/bath-and-body/conditioner
    Sans vouloir faire la nunuche hein, j'ai lu que Mlle Jessica Alba a crée sa propre compagnie de soins bio pour enfants et bébés et je m'y connais pas tout à fait alors je me demandais si c'était du vent ou si c'est vraiment une compagnie "honest" comme elle le dit.. m'enfin, je ne pense pas l'acheter, c'est juste que l'idée m'est passé par la tête :)

    en tout cas merci d'egayer mes journées plusieurs fois par semaines et de m'apprendre plein de choses! Je dois dire que j'aimerais personnellement avoir des cheveux à la taille, mais depuis 1 an et demi, à peine ils dépassent ma poitrine que je dois couper pour qu'ils soient pas secs aux pointes...

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non, c'est pas "honest" malheureusement, dans les premiers ingrédients on a déjà du behentrimonium chloride, et il y a également de la gomme de guar cationique.

      Supprimer
    2. Hm hm... dommage donc!

      Merci :)

      Supprimer
  14. Coucou Mini,

    J'utilise également le shampoing helvetia natura depuis peu, et malgré sa compo parfaite, je ne le rachèterai pas car il a tendance à graisser mes cheveux. J'ai dû les laver dès le lendemain alors que d'habitude j'arrive à tenir 3 jours... De plus il me fait des cheveux raplapla... Bref, après je pense qu'il doit mieux convenir à quelqu'un qui a les cheveux plus secs ou du moins pas à tendance grasse...

    A la recherche moi aussi de l'après shampoing idéal, je voulais ton avis sur la compo de celui ci de la marque Avalon organics...

    Aloe barbadensis leaf juice (¹), aqua (water), glyceryl stearate SE, caprylic/capric triglyceride, helianthus annuus (sunflower) seed oil(¹), cetyl alcohol, stearic acid, stearyl alcohol, olea europaea (olive) fruit oil(¹), calendula officinalis flower extract(¹), chamomilla recutita (matricaria) flower extract(¹), lavandula angustifolia (lavender) flower/leaf/stem extract(¹), butyrospermum parkii (shea butter)(¹), citrus aurantifolia (lime) oil, citrus limon (lemon) peel oil, lavandula angustifolia (lavender) oil, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil(¹), cyamopsis tetragonoloba (guar) gum(¹), hydrolyzed wheat protein, sorbitol, tocopheryl acetate, alcohol(¹), benzyl alcohol, potassium sorbate, sodium benzoate, coumarin, limonene, linalool

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me paraît pas mal ton Avalon Organics !

      Supprimer
    2. Ha, comme quoi on est deux (cf. mon commentaire plus bas sur Helvetia)

      Supprimer
  15. Bonjour Mini!
    J'utilise la crème lactée sur tes précieux conseils. Elle a fait des miracles après mon 1er brulage : mes cheveux qui étaient rêches et assoiffés suite à l'opération ont retrouvé une texture douce en seulement 3j d'application matin et soir. Depuis je l'utilise à sec sur les pointes sans souci, mais quand je la pose sur les longueurs mes cheveux s'en sortent avec un aspect lourd et légèrement gras :/
    Je suis étonnée car ce produit a l'air de faire l'unanimité, qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu déjà essayé de l'appliquer sur cheveux mouillés ? Chez moi, en l'appliquant sur cheveux secs ça fait toujours lourd et gras ^^

      Supprimer
    2. Bon, ça me rassure, c'est que je ne l'utilise peut-être pas de façon optimale ou que j'en mets trop. J'avais essayé une fois sur cheveux mouillés, ils avaient mis plus de temps à sécher et je m'étais demandée si c'était bon signe...
      Je vais retenter cet après-midi alors, en étant plus attentive :)
      Merci et bravo pour ta pousse !

      Supprimer
  16. Je viens de publier aussi mon journal de pousse, ton avis m'intéresse :) !

    RépondreSupprimer
  17. Moi je finis tout juste ma periode de transition, je suis passee au naturel en decembre (ouf !)
    Merci d ailleur de m avoir fait decouvrir le naturel ! Ce n est que du bonheur et je retrouve ainsi le plaisir de l occuper de moi
    bref, mes shampoings et apres shampoing c est avalon organics à l huile essentielle d ylang ylang
    Je trouve qu il rends mes cheveux brillants !
    mais je ne l utilise pas depuis assez longtemps pour avoir un avis arrèté !
    merci à toi pauline pour le temps que tu passes à nous repondre , à nous rassurer et à nous encourager à prendre soin de nous !
    ton blog est une vraie bouffee d oxygene !

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Mini,

    Tes cheveux sont très beaux !
    Pour moi en ce moment, mon shampoing préféré est celui sans savon de Urtekram (flacon blanc et bleu), juste devant celui au rhassoul que j'aime beaucoup aussi;
    Sinon je compte me prendre le Propolia fin avril, mes parents n'habitent pas très loin de la Miellerie du Salagou donc je passerai directement chez eux. J'ai hâte de le tester.
    Mon après-shampoing est de la marque Alverde (DM), il s'agit de celui à l'aloe vera et à l'hibiscus.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Mini :)
    Je te suis suis depuis plus d'un an, mais c'est mon premier commentaire. Merci beaucoup pour tes super conseils, grâce à toi mes cheveux fins et fragiles sont devenus plus résistants et ont perdu leurs frisottis (qu'aucun produit conventionnel ne parvenait à éliminer).
    En ce qui concerne ta quête de l'après-shampoing, connais-tu ceux de la marque "Amazônia preciosa" ? J'utilise celui-là : http://www.achat-environnement.com/Surya-Brasil-Apres-shampoing-Ucuuba-bio_CD1SURY0015.html
    La compo me semble correcte, il n'est pas donné mais je trouve le prix assez raisonnable. Je l'utilise depuis un mois et il fonctionne pas mal, démèle les cheveux et est juste génial en soin posé la nuit. Qu'en penses-tu ? ˆˆ

    RépondreSupprimer
  20. Je voulais écrire "sans PARFUM" de Urtekram.

    RépondreSupprimer
  21. Belle pousse depuis le rasage en tous cas, c'est impressionnant !

    Grâce à ton blog j'ai découvert et je suis complètement fan des produits DeNovo... J'utilise plus de crème lactée que toi à chaque fois (3 pressions) mais j'ai une sacrée épaisseur de cheveux, en en utilisant moins je n'arrive pas à répartir.
    Grâce à toi et à Edelweiss j'ai également changé mes brosses pour passer à une sanglier/nylon et une en bois et mes cheveux n'en sont que plus beaux !
    Je vais également tester le lavage au sidr, surtout après mon bain d'huile car il faut que je fasse 3 shampooings pour l'éliminer et je suis sûre d'éliminer les bienfaits de mon bain avec ça. Par contre, lors du rinçage, est-ce que la texture est terreuse/granuleuse comme lorsqu'on rince un henné ? Est-ce que je peux laver mes cheveux au sidr dans la première semaine après mon henné, il ne va pas trop dégorger ?

    Après je suis encore loin du 100% naturel mais je m'y mets, je songe sincèrement à arrêter d'acheter AS et soin en grande surface, pour le shampooing j'attends de voir le premier résultat de mon shampooing au sidr.

    Voilà, juste merci !!!

    Hélène.

    RépondreSupprimer
  22. ahh mes articles préférés: ça pousse ça pousse! C'est vrai que tes cheveux ne rétrécissent pas une fois secs! Signe qu'ils ont une porosité optimale! Et ce sont de très jolies ondulations, bien brillantes.

    Par contre une chose me chagrine: pourquoi couper les pointes. Tu dis qu'elles sont abimées, mais visuellement je ne trouve pas! le fait qu'elles rebiquent est pour moi un signe de bonne santé? Ce serait un comble que tes pointes soit à ce point abimées alors que tu manipules et traite tes cheveux avec un soin extrème!

    Après si c'est pour rattraper le dégradé et le délavement de couleur c'est autre chose... Quoique ce dégradé je trouve qu'il donne de la vie dans ces cheveux, avec les ondulations c'est très joli, ça réparti le volume (afin d'éviter qu'il ne stagne aux pointes comme avec une coupe droite).

    Niveau après shampoing je teste en ce moment le Born to Bio 2 en 1 (démêle et répare) au karité et au monoï que j'ai trouvé à 4,82 € en grande surface (Leclerc). Je le trouve bien pour les cheveux très frisés: il démêle vraiment et sent bon l'amande amère (la colle Cléopatre de l'école!)

    Je mets la compo :

    acqua, hordeum vulgare stem water, cetearyl alchool, camelia sinensis seed oil, brassicyl isoleucinate esylate, diglycerin, gluconolactone, brassica alcool, arginine, butyrospermum parkii butter, parfum, cetearyl glucoside, coco nucifera oil, sodium bezoate, dicapryl esther, hydrolysed wheet protein, calcium gluconate, gardenia thaitensis flower.

    bon la contenance me chagrine : 150 ml je trouve ça trop peu. mais il est trouvable sans commander sur Internet, la compo est bonne et surtout il est efficace et agréable à utiliser...

    En ce moment j'essaye de tester les produits bios trouvables en magasin pour ne pas avoir à commander! Mais pourquoi de si petites contenances!! surtout pour les après shampoing: j'en utilise plus que de shampoing personnellement!


    Wizzz

    RépondreSupprimer
  23. Superbe article et une superbe vidéo aussi!

    Tu as vraiment de beaux cheveux!
    Bon courage pour la coupe des pointes.

    D'ailleurs en parlent de coupe je te remercie pour le super bon plan!
    Je viens de m'en commander un.
    J'ai hâte de l'essayer.
    J'ai toujours voulu couper mes cheveux moi même ( je n'apprécie pas vraiment aller chez le coiffeur....) donc c'est le bon plan et à prix réduit!

    Vivement le prochain article!

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de finir ma coupe de cheveux, faux-créaclip testé et approuvé ! :D

      Supprimer
    2. Bonjour minie
      une fois de plus c est un plaisir de te lire :)
      Comment fais tu pour avoir ces jolies boucles, la permanente etant agressive je cherche des moyens naturels et pas agressifs.
      Merci d'avance
      Aeli

      Supprimer
  24. Salut Mini, belle pousse ! Je voudrais te poser une question, j'ai les cheveux longs et fins et je souhaiterais qu'ils paraissent plus "massifs", plus épais, alors faut-il mieux une coupe dégradée, une coupe droite ou une coupe en U ? Merci et bisous ! :)

    RépondreSupprimer
  25. Je suis au naturel depuis août et je galère toujours : javais commander 2 shampoing désert essence et une base lavante neutre , donc la ça va , mais depuis août j'utilise aussi 3 après shampoing désert essence que jalterne entre eux et une crème pour cheveux sec de la même marque , croyant bien faire ... Du coup je me dis que depuis que jai commencé ça à servit à rien , je pense les jeter ( sauf les shampoing ) ... Haaaa ça me déprime !! Je pense acheter le shampoing et le masque propolia et la crème lactee ainsi que l'oleo silk , tu penses que ça serait une BONNE VRAIE routine ?? Jutilise aussi du gel d'aloe vera tout les jours . Jai les cheveux secs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, bah ce ne sont que des bons produits, alors j'aurais tendance à dire que OUI ça peut être une vraie bonne routine :D
      Surtout si tu as les cheveux secs, l'oléo silk va te ravir ^^

      Supprimer
    2. Daccord merci !! Je vais enfin pouvoir dire que je suis qu naturel :p

      Supprimer
    3. Je me permets juste d'écrire par rapport aux cheveux secs et à l'oléo silk ... J'ai les cheveux très secs et j'adore toute la gamme proposée par DeNovo, mais pour moi celui qui les nourrit le plus c'est le cérat fondant !

      Hélène

      Supprimer
  26. Bonjour Mini,
    Pour moi LA découverte en matière de cosmétiques bio pour cheveux c'est la marque "Faith in nature" (c'est anglais je crois) et surtout l'après shampoing à l'aloé vera qui a, certes une odeur curieuse, mais qui rend les cheveux très très doux, et le démélage est ultra facile ! (j'ai les cheveux fins, ondulés, de la même longueur que toi à peu près).

    A noter également qu'ils vendent des bidons de 5 litres (!!) de shampoing ou après shampoing toi qui cherchais des grands contenants !

    As-tu déjà utilisé des produits de cette marque Mini ? Si oui, ton avis m'intéresse !
    Bonne continuation,
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais Faith in Nature, mais les sulfates dans les shampoings ça ne m'enchante pas... :/ et je ne sais plus si les AS ont une compo correcte ou non !

      Supprimer
  27. Coucou Mini !

    Moi mon shampoing parfait sans sulfate bio c'est Dermaclay : https://biopascher.wordpress.com/2014/03/26/la-clay-pour-de-beaux-cheveux/

    J'aime toute la gamme :-)
    Sinon le Helvetia je l'ai chez moi (mais la version bleu), j'étais très séduite aussi mais il me fait regraisser les cheveux plus vite (est-ce l'ylang ylang contenu dans la compo ???? Mystère ... )

    E, tout cas merci pour tous tes articles très précis, je glisse régulièrement des liens vers tes articles quand j'en fais sur mon blog pour parler cheveux et je te conseille aussi beaucoup à mes lecteurs et lectrices ^^

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabrina ! Le Helvetia Natura bleu, c'est celui qui est "pour cheveux secs" non ? Peut-être à cause de ça qu'il te fait regraisser les cheveux plus vite ^^

      Supprimer
  28. Coucou Mini ! Je suis vraiment admirative de ton blog, les articles sont vraiment très complets et informés et c'est très bien écrit. Tu dois passer beaucoup de temps pour atteindre une telle qualité, et je t'en remercie car j'apprends des choses nouvelles à chaque fois.

    J'ai deux-trois petites questions pour toi - désolée si tu y a déjà répondu sur d'autres articles :

    A quoi est dû ton tie-and-dye ? Je trouve que la couleur que tu as en racine est très jolie, mais c'est vraiment la couleur de tes longueurs qui me fascine (ahah). Je rêverais d'avoir de tels reflets (mes cheveux sont entre le blond et le châtain clair selon les saisons mais je les trouve plutôt ternes).

    Je ne retrouve plus ton article sur ton alimentation, mais dans mes souvenirs tu ne mentionnais pas s'il t'arrivait de boire de l'alcool, et je voulais savoir quels sont les effets de la consommation (raisonnable ou pas) d'alcool sur la santé des cheveux.

    Prends-tu autant soin de ta peau que de tes cheveux ? Quelle est ta routine pour le visage par exemple ... J'ai l'impression que tu n'as AUCUNE imperfection !!

    En tout cas merci beaucoup pour ton blog qui est une vraie mine d'informations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà, je vais te décevoir mais mon tie and dye est involontaire. J'en parle dans ma vidéo un an après le crâne rasé. Début 2013 j'ai eu des reflets cuivrés, qui étaient très tenaces, et après plein de masques il n'y a que d'ajouter de l'eau oxygénée dedans qui a marché. Du coup j'imagine qu'avec une décoloration légère on obtient le même effet :/ cela dit il est beaucoup moins prononcé en "vrai" qu'en photo ^^
      Et non en effet je ne bois pas une goutte d'alcool ! Je pense que c'est aussi néfaste que la cigarette. Sinon, ma routine visage sera postée bientôt; et si si j'ai beaucoup d'imperfections comme tout le monde ! Et ça se voit dans la vidéo puisqu'on voit ma peau de près :p

      Supprimer
  29. Coucou Pauline !

    Je viens de me rendre compte que la Miellerie du Salagou est juste a coté de chez moi !!! As -tu essayé aussi le Masque ??? Bon il est certes cher , mais si il fait le job ...
    Sinon je sens que je vais craquer pour la crème DeNovo (tentatriiiiice !) à 15€ j'espère qu'elle sera efficace sur mes cheveux bouclés et déshydratés :) A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore essayé le masque non ! Pourtant il me fait vraiment envie, il faudra que je me le procure ^^

      Supprimer
  30. Coucou Pauline !

    Wahoouu tes cheveux !! Tu dis qu'ils sont abîmés mais on dirait mes cheveux deux mois après le passage chez le coiffeur ^^' Et ils ont l'air tellement doux !

    Je suis passée au naturel en novembre grâce à toi, mes cheveux te remercient !!
    Mais je recherche toujours une "bonne" huile capillaire dans le commerce (c'est peut-être inutile avec toutes les huiles qui existent et font très bien leur job .. !), et j'ai entendu parler de l'huile Divine de Caudalie.
    N'étant pas encore très douée dans le décryptage de la compo, je me tourne donc vers toi !
    En as-tu entendu parler ? Penses-tu qu'il s'agisse d'une huile "clean" ?

    Encore à grand merci à toi, ton blog regorge de conseils et d'astuces, j'attends toujours le prochain article avec impatience !

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  31. Côté après-shampooing parfait tu as le Cosmo Naturel bio karité verveine il est top !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Je suis votre blog avec plaisir depuis quelques temps, et vous remercie chaleureusement pour tous les conseils et astuces que vous partagez. J'ai quant à moi adopté une routine très minimaliste sur mes cheveux en repousse, tentant de passer au no-poo - donc shikakai une fois par semaine, un peu d'aloé-vera, parfois de l'huile de ricin et des hennés réguliers.
    Ma question ne porte donc pas tant sur vos articles pour les cheveux, qui sont vraiment clairs et bien faits, que sur vos tatouages ; je voulais savoir si vous prétiez attention à la composition des encres, à quoi faire attention dans ce cas-là, mais surtout aux soins au naturel que l'on peut apporter pendant la cicatrisation. En ce qui me concerne j'avais opté pour une cicatrisation sans pansement, avec de la biafine deux fois par jour, mais la biafine est assez chère et pas exactement naturelle =)
    Voilà, désolée s'il s'agit d'un hors sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne prête pas attention à la composition des encres. Pour ma part j'ai passé la cicatrisation avec de l'huile de coco et du beurre de cacao ; surtout pas d'aloé vera, ça fait cicatriser trop vite et ça fait dégorger les encres :)

      Supprimer
  33. Ta pousse de cheveux m'impressionne toujours autant mais je dois avouer mon étonnement face à tes pointes abîmées, avec tout le soin que tu apportes à tes cheveux, comment cela se peut-il ????

    Pour ma part j'ai le même dupe du Créaclip que le tien, je l'ai acheté sur Aliexpress pour …… à peine 4 euros !!! Je ne m'en suis pas encore servie toutefois mais il est vraiment "tout comme" le Créaclip.

    Côté shampoings j'alterne entre mon Avalon Organics, le Coslys à la reine des prés, de temps en temps j'utilise des poudres (ambla ou sidr) ou farine de pois chiches. Pour l'AS c'est celui à la framboise de Desert Essence ou Peter Rabbit, je n'ai pas trouvé mieux que ces 2 là.

    Le combo DeNovo crème lactée (nouvelle formulation) et Oléo Silk ne me conviennent pas du tout, j'ai essayé plusieurs façons de les utiliser, rien à faire, mes cheveux n'aiment pas du tout :-( je ne sais pas quoi faire de ces produits, dommage, j'attendais de bien meilleurs résultats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pointes s'abîment, c'est comme ça ! Pour rappel, en un an, je n'ai quasiment pas coupé mes cheveux et forcément je les ai beaucoup portés détachés, aux épaules, donc très propice aux frottements, etc ;) de plus je n'apporte pas tant de soin que ça, juste le minimum syndical, en ce moment c'est masque au lait de coco et shampoing une fois par semaine, ça n'a rien de phénoménal.. :)

      Supprimer
  34. Coucou , si tu veux te prendre le shanpoing helvita natura, il est a 9,30€ en ce moment sur greenweez ( cest jusqu'à une date limite , faut en profiter :p ) je sens que je vais craquer ! Juste pour etre sûre : la compo est vraiment bien comme tu le dis ?? Maintenant je me méfie de tout , avec les produits qui changent de compo tout le temps ( comme l'aloe vera que jetais prête a acheter ) ><

    RépondreSupprimer
  35. Wahou tes cheveux sont de plus en plus brillants je trouve. Personnellement je n'utilise pas d'après shampoing, je mets seulement un peu de gel d'aloe vera et quelques gouttes d'huile de brocoli sur les longueurs. Et à sec seulement, sinon mes cheveux sèchent gras (j'ai une nature capricieuse pour le séchage...)

    RépondreSupprimer
  36. je suis jalouse de tes cheveux! XD juste, quand dans ta vidéo, tu dis qu'on va pas trop l'effet qu'a eu le kapoor sur ta couleur, tu veux dire qu'en fait ça fait plutôt comme sur ta photo de profil? je trouve que sur cette photo on ne voit plus ton tye dye
    j'ai déjà couper mes cheveux il y a quelques jours... mais je sais bien que je devrais couper plus que ça mais j’arrive pas à m'y résoudre!
    j'ai une question pour le créa clip: j'ai l'impression qu'il faut être 2 pour pouvoir l'utiliser alors est ce qu'il faut vraiment demander de l'aide à quelqu'un ou on peut s'en servir seule? je ne vois pas trop comment faire seule...
    je vais essayer de voir si je le trouve ici, après tout l'emballage est écrit en japonais alors j'ai une chance de le trouver! =^-^=

    RépondreSupprimer
  37. Fraise des bois5 avril 2014 à 17:42

    Mini, toi qui est à la recherche du shampooing parfait, as-tu l'intention de tester la nouvelle base de shampooing de chez Aroma-Zone? ( http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_Base_shampooing_neutreBIO.asp )

    D'ailleurs, que penses-tu de sa composition? Ce produit m'intéresse beaucoup et le fait qu'on puisse l'acheter en format 1 litre est aussi un plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa composition est bonne, par contre je ne pense pas la tester, car c'est une base lavante et non un produit "fini" ^^

      Supprimer
  38. Pour ce qui est des shampooings, je pense que tu pourrais facilement trouver ton bonheur chez les marques Centifolia et Cosmo Naturel qui ont d'excellentes compositions en plus d'être très économiques et accessibles niveau prix. Et sinon, pour les après-shampooings, il y a les marques Melvita, Chevalait, Cosmo Naturel (encore), Eco Cosmetics et Unique que tu peux trouver sur Mondebio.fr. Il y a aussi la marque Ikove que tu trouveras sur fd-parapharmacie.com et la marque Amazonia Preciosa qui vient tout juste d'arriver sur iherb.com (ce sont toutes les deux des marques brésiliennes).

    Je te conseille également le site ecco-verde.fr qui a un large choix de produits capillaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien ces marques :) j'ai d'ailleurs testé bon nombre de ces produits.
      Mais le produit parfait ne s'y trouve pas, pour moi ^^

      Supprimer
  39. Super blog, motivant, intelligent et bien construit, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  40. Si tu veux mon avis tu te prends juste beaucoup trop la tête !
    Il faut le faire pour avoir des cheveux si courts et déjà si abimés.. c'est a cause de la bien trop forte dose de produits que tu leur met je pense et de tous tes changements de routine !
    J'ai les cheveux jusqu'au milieu du dos, voire plus, et je n'ai pas de fourches, pourtant j'utilise juste du sans sulfates, sans silicones et des bains d'huile de coco, c'est tout, strrictement ! :) avec max 3 shampoings/ semaine.
    Laisse tes cheveux un peu plus tranquilles tu verras la différence..

    RépondreSupprimer
  41. "D'un autre côté, on en utilise très peu et c'est vraiment un de mes produits préférés à ex aequo avec l'après-shampoing Pierre Lapin (qui n'existe plus)."

    Tu devrais actualiser en retirant le "(n'existe plus)" vu que finalement l'après shampoing Pierre Lapin n'a pas été discontinued.

    Mochi.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour à toutes! Et bonjour à Mini!!!

    Voilà, je suis ici pour crier ma rage et mon désespoir! J'ai des cheveux fins, raides, cassants à la racine et mon rêve est simplement d'obtenir une longueur aux épaules! ni plus ni moins! Sans qu'ils soient queues de rat et affinés vers la fin! Je me suis rendue chez la coiffeuse le 13 juin et oh rage oh désespoir elle m'a effilé (je ne sais pas vraiment quelles parties c'est assez flou) et elle m'a coupé court! les mèches les plus longues arrivent au trou de mes boucles d'oreille ( euh, lobe environ quoi ^^) et derrière idem. Moi qui me bâtait pour retrouver de la longueur j'ai tout reperdu!!! c'est reparti pour un an minimum sans coupe (c'est bien ce que toutes conseillent quand on part d'une coupe avec différentes longueurs?).

    Bref, toujours est t-il que je souhaite donc passer définitivement oh "moins j'en fais et mieux ils se portent" massage du cuir chevelu quotidien 5 min, un lavage par semaine, un bain d'huile par semaine, un henné une à deux fois par mois and that's it!

    J'ai pris à droite à gauche plein d'infos et notamment sur ton blog! :)

    Dernière petite question, pensez vous qu'un carré au menton sera envisageable en décembre janvier si les plus courts sont au trou des boucles d'oreille et ce malgré l'effilage? Ou bien j'attends et je ferais le carré aux épaules d'ici un an et demi? Merci pour vos conseils!!!!

    Des bisous!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...