samedi 1 mars 2014

Le point sur les conservateurs : les bons et les mauvais.

Les conservateurs utilisés dans les cosmétiques sont soin d'être sûrs. Et ce, même dans les produits dits "naturels". Avec ce point sur les conservateurs, vous allez pouvoir les reconnaître, et les éviter.

  Le point sur les conservateurs : les bons et les mauvais.  






Ce n'est pas parce que les conservateurs arrivent tout à la fin de la composition d'un produit, en petite quantité, qu'ils sont inoffensifs ; loin de là. En tolérant la présence de produits toxiques dans nos cosmétiques, on accepte finalement d'accumuler un mauvais produit par ci, un mauvais produit par là, et de se retrouver au final avec un cocktail chimique sur la peau, les cheveux... Sans garantie aucune d'une parfaite sécurité. Pour éviter tout risque pour vous et vos enfants, il est plus prudent de bannir purement et simplement les poisons que sont certains conservateurs...

Les conservateurs dangereux et toxiques :

Ces conservateurs sont ceux utilisés en cosmétique conventionnelle mais aussi en cosmétique "dite naturelle". Phyto, Klorane, Nature's Gate, Desert Essence, Nectar of Nature.. tant de marques qui se veulent naturelles, mais dont les produits contiennent au moins un ingrédient de cette liste... Contrôlez toujours la liste des ingrédients de vos produits, ou alors, fiez vous à un label bio de confiance comme le label Nature & Progrès, qui vous garantira un produit de qualité ne contenant aucun de ces conservateurs toxiques et dangereux.


    BHT : Le butyl hydroxytoluène, ou BHT, est un agent masquant (qui sert à masquer l'odeur de base d'un produit) et un antioxydant. Bien connu pour être un puissant allergène, il est toxique pour le système immunitaire.

    Cetrimonium chloride & Behentrimonium chloride : Ce sont de puissants biocides, nocifs pour la santé et irritants pour la peau et les yeux. Ils peuvent provoquer la nécrose des tissus utilisés à plus de 1%. Leur concentration maximale est de 0,1% en tant que conservateur dans un produit. Aucun moyen de savoir si ce dosage est souvent dépassé pour utiliser ces produits "en tant qu'émulsifiant"... Evitez à tout prix ces deux composants. Pour en savoir plus, consultez cet article.

    DMDM Hydantoin : C'est un libérateur de formaldéhyde (formol). C'est l'un des conservateurs les plus toxiques et nocifs. Reconnu toxique pour la peau ainsi que pour le système immunitaire humain, c'est un puissant allergène. Les formaldéhydes sont cancérigènes en cas d'inhalation (c'est pourquoi les coiffeurs pratiquant le lissage brésilien portent parfois un masque). Sa concentration maximale est de 0,6%. Fuyez tous les produits contenant cet ingrédient.

    Ethylhexylglycerin : C'est un éther de glycerol, utilisé comme conservateur et agent conditionnant. Il est irritant, en particulier pour les yeux.

    Methylisothiazolinone : C'est un conservateur extrêmement nocif. Il est associé à des réactions allergiques, et est très fortement soupçonné d'être neurotoxique, c'est à dire d'être purement et simplement un poison qui perturberait le système nerveux. La methylchloroisothiazolinone est toxique également.

    Parabens : Ce sont des conservateurs, ayant été prouvés toxiques et allergisants. Ce sont également des perturbateurs endocriniens, qui pourraient empêcher le bon développement du foetus. Certains d'entre eux sont soupçonnés d'être cancérigènes. Pour les reconnaître, cherchez le mot "paraben" : propylparaben, methylparaben, butylparaben, ethylparaben... Certaines marques trichent en traduisant l'INCI, et cela donne alors "parahydroxybenzoate" : parahydroxybenzoate de propyle, de méthyle...

    Phenoxyethanol : C'est un éther de glycol, un solvant. Les éthers de glycol font partie des ingrédients à fuir absolument. C'est un conservateur cancérigène, pouvant entrer dans la composition des parfums. Il n'a rien à envier aux parabens ou au BHT. Sa concentration maximale dans les produits finis est de 1%. Il est classé comme irritant pour la peau.



Les conservateurs utilisés en cosmétique bio :
Les conservateurs, c'est la petite proportion d'ingrédients d'origine synthétique dans les produits bio. Ils ne sont pas d'origine naturelle, mais au moins on peut être sûrs de leur innocuité. Aucun, contrairement aux poisons listés ci-dessus, ne présente de risque réel pour la santé, et aucun n'est soupçonné de près ou de loin d'être cancérigène. Donc, oui, absolument : un produit certifié bio, c'est beaucoup mieux.

    Benzoic acid : L'acide benzoïque est un conservateur naturel assez utilisé en cosmétique bio. C'est un conservateur que l'on retrouve à la fois dans l'alimentation et dans les cosmétiques. Sa concentration maximale est de 2,5%. En cosmétique bio, sont autorisés également l'acide sorbique (sorbic acid) et l'acide salycilique (salicylic acid).

    Benzyl alcohol : L'alcool benzylique (aussi appelé cosgard, en cosmétique maison) est un conservateur et solvant qui peut être d'origine synthétique ou naturelle (alors naturellement présent dans les huiles essentielles). Il est associé à des allergies de contact. Cette substance fait partie des 26 composés allergènes dont la déclaration sur la liste des ingrédients est obligatoire. Sa concentration maximale dans un produit fini est de 1%.

    Sodium benzoate : C'est un conservateur synthétique, mais sûr. Il n'a pas été associé à des allergies ni à un quelconque danger pour le corps humain. Sa concentration maximale dans un shampoing ou autre produit capillaire à rincer est de 2,5%.

    Potassium sorbate : Egalement un conservateur synthétique, souvent associé au sodium benzoate. C'est un acide (sel de potassium de l'acide sorbique) limité à 0,6% dans les cosmétiques. Celui-ci est classé comme allergène potentiel. Il s'agit du même produit que le E202 utilisé dans l'alimentaire.

Si, dans un produit, vous voyez la mention "99% d'ingrédients d'origine naturelle" (ou 98%) il est fort probable que les 1 ou 2% restants soient juste dans les conservateurs. Dans les produits bio, on trouve également des conservateurs et anti-oxydants 100% naturels, comme la vitamine E (tocopherol) ou d'autres produits légers mais sûrs. Seulement, ils ne suffisent pas, utilisés seuls, à conserver un produit contenant beaucoup d'eau. Pour éviter la contamination du produit, mieux vaut compter sur des conservateurs moins naturels certes, mais sûrs.


N'hésitez pas à partager l'article si vous l'avez trouvé utile !
Et vous, quels conservateurs tolérez vous (ou non) dans vos produits ?

64 commentaires :

  1. Merci pour ce récapitulatif, grâce à ton blog, je commence à mieux décrypter les listes de compositions, mais ce genre de petit rappel est essentiel! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article très instructif, je vais regarder mes produits de plus près

    RépondreSupprimer
  3. Merci mini très bon article moi même ayant fait une enorme allergie aux thiazolinone l'année dernière!! J'étais tout simplement défiguré et je parle même pas de la douleur (peau a vif yeux lèvre poitrine ect..) bref merci pour tout tes articles aussi instructif et intéressant les uns que les autres:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle horreur, c'est vraiment impensable, des choses pareilles avec un produit cosmétique sensé être sûr... Merci pour ton témoignage !!

      Supprimer
    2. ça est peut-être la raison que l'europe demande de mettre la liste des ingrédients; des fois que l'on se sait allergique...

      Supprimer
  4. J'ai découvert le Methylisothiazolinone dans la compo du savon noir que j'utilisais pour laver mes sols l'année dernière. je ne comprenais pas pourquoi j'avais des démangeaisons aux mains après avoir fait le ménage, étant persuadée d'utiliser un produit naturel pour mon ménage. Depuis j'ai changé de marque pour un "vrai savon noir" naturel et tout va mieux. C'est d'autant plus étonnant que je n'avais jamais fait de réaction allergique à quoi que ce soit jusque là. alors imaginer qu'on en trouve dans des produit qu'on applique directement sur la peau....brrrrr !
    Nanou

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup j'aimerais aussi souligner que si on a pas trop le choix, il vaut mieux avoir des composition 100% clean pour ce qu'on applique vraiment sur la peau et qu'on ne rince même pas , surtout les crèmes de jour, du corps etc... Car cela peut "passer" pour les après shampoings, qu'on applique sur les longueurs et pointes et pas sur la peau, mais ca reste limite pour les shampoings et gels douche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A moins de se laver les cheveux la tête en bas, les produits coulent dans le dos et donc touchent la peau aussi... Mais je suis bien d'accord avec toi pour les crèmes.

      Supprimer
    2. Mini, tu verras, quand tu auras les cheveux vraiment très long, tu n'auras pas d'autre choix que de les laver "tête en bas" au dessus de la douche ou la baignoire...sinon gare aux restes de shampoing dans la nuque et les cheveux du dessous ;) sans compter qu'ile st très inconfortable d'essayer de se doucher avec une masse de cheveux qui enveloppe toute la partie supérieure du corps !
      Nanou

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord Nanou, mais je me lave déjà les cheveux la tête en bas systématiquement ^^ j'ai toujours trouvé ça plus pratique !

      Supprimer
    4. Exactement ! et tu verras, plus ils poussent, plus ça se vérifie ! ;)
      Nanou

      Supprimer
  6. Coucou Mini, merci pour tes articles toujours super intéressants ! et ton site qui donne vraiment envie de se mettre au vert ...je suis à la recherche d'un spray pour remplacer celui qui j'utilise actuellement et qui n'est pas naturel du tout, je m'en sers pour me coiffer, mais c'est un spray censé être anti chute, qui renforce les racines ect ...est ce que tu connais un spray équivalent en bio ?? ou une petite recette avec des huiles essentielles, protéines de riz ... que je puisse utiliser au quotidien pour me coiffer le matin, qui ne graisserait pas et donnerait une petite tenue/volume : un gainage léger aux cheveux ... :) oui je sais ça fait beaucoup d'exigences ! mais je suis sure que ça existe, bien sur avec des ajustements à faire par la suite en fonction de la nature des cheveux ... car j'ai les cheveux fins, mous et qui tombent pas mal donc ...si tu as des propositions ! ce serait vraiment adorable de ta part !!!! continues comme ça !! a bientôt
    Melina38

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te faire un spray avec un macérat aqueux d'ortie et/ou de poudres ayurvédiques (kapoor kachli, amla...) et des huiles essentielles comme romarin, bay st Thomas, pamplemousse... qui vont stimuler le cuir chevelu (TOUJOURS avec un dispersant ou un peu d'huile végétale). Ensuite, pour le gainage, je sais pas trop, peut-être des protéines de riz oui, ou du silicone végétal... :)

      Supprimer
    2. Tout à été dit :) faire une lotion avec un macérât d'ortie ou de romarin, ajouter un peu de silicone végétal et pourquoi pas une goutte d'HE mais dans ce cas, il faut rajouter une cuillère à soupe d'huile végétale, ça fera un spray bi-phasé... Sinon plus simple et sans HE, l'eau d'avoine.

      Supprimer
    3. Et sinon tout simplement de l'aloe vera non ? Moi j en mets juste après chaque shampoing sur cheveux mouillés et avec une bonne dose sur le cuir chevelu, et je trouve que ça donne de la texture, ça a un léger effet coiffant et fixe le volume sur mes cheveux fins et raides (bon sachant que je me sèche les cheveux tête en bas au sèche cheveu pas trop chaud pour donner plus de volume, c est mal mais mes cheveux le vivent assez bien).
      Au quotidien doit y avoir moyen de le mélanger avec un hydrolat pour faire un spray peut être ?

      Supprimer
    4. Oui, l'aloé vera ça peut être une très bonne solution, et on peut très facilement en faire un srpay ! ^^

      Supprimer
  7. Hello !
    Super intéressant ton article, même si ça fait un bail que je n'achète presque plus de produits tout faits conventionnels !

    A ce propos, que penses-tu des autres conservateurs que le Cosgard pour ce qui est des cosmétiques maison ? (EPP, Leucidal, Naticide, Complexe Benzoate&Sorbitol...)

    J'essaye d'éviter au maximum les produits allergisants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas trop les conservateurs de la cosmétique maison, par contre je peux te dire que l'EPP c'est une grosse blague ! Car l'EPP pur ne sert à rien, et l'EPP "efficace" contient des désinfectants pour piscine.

      Supprimer
    2. Ah oui peux tu nous citer tes sources stp ? Je n avais jamais entendu parler de l epp sous cette forme là. Merci

      Supprimer
    3. Cela a été expliqué par Aromarc, je ne sais plus en revanche si je l'ai vu sur un groupe ou directement sur son site. Mais c'est un monsieur qui est très très calé en huiles essentielles, entre autres... ^^

      Supprimer
    4. Je demande à voir des tests comme quoi l'epp n'est pas efficace franchement....

      Supprimer
    5. Je te copie-colle le lien de la discussion (à laquelle j'ai aussi participé en étant sceptique au départ) cela ira plus vite :
      Discussion à propos de l'EPP Tout ce que je sais, c'est que ça a été évoqué dans une conférence. Le reste des infos se trouvera dans la discussion.

      Supprimer
    6. Ah mince ! Je vais aller voir ça, ça m'interpelle... En tout cas merci pour ta réponse :)

      Supprimer
  8. Bonjour.

    Depuis que je suis passé au Bio pour mes cheveux, peut près deux-trois mois,
    je n'ai jamais trouver de produits qui soit adaptés et qui me mette mes boucles en valeur.
    J'ai les cheveux bien bouclés, et jusqu'à maintenant aucun shampoing ne fait son travail.

    J'ai utilisé le lait d’Ânesse, le savon d'Alep liquide, les savons crème au amande douces, etc...

    Il n'y a que les masques maisons qui font ressortir mes belles boucles, plus particulièrement l'huile de coco & le miel.

    Aurait-tu un shampoing à me conseiller pour mes boucles, ( mais pas en commandant sur le net ) ?

    Merci & bonne journée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de solution ?

      Supprimer
    2. Bonjour, ai le même problème, aucun shampoing Clean ne convient à mes cheveux bouclés. J'ai opté pour une solution de compromis, j'utilise (parcimonieusement) le shampoing solide Capivert de Lush, qui contient du SLS, mais pas de quats etc. Sinon tu peux essayer la bière sans alcool en rinçage, c'est génial pour de belles boucles et du volume!!!

      Supprimer
    3. Si tu es passée aux soins naturels depuis 2, 3 mois.... tu dois être patiente! Il faut plusieurs mois pour que les cheveux se "désintoxiquent" et s'habituent à la nouvelle routine. Pour moi (j'ai des cheveux ondulés) il a bien fallu 4 ou 5 mois pour que je vois une amélioration! Mais cheveux sont beaucoup plus beaux maintenant mais cela demande du temps, il ne faut pas se décourager!
      Aurélie

      Supprimer
    4. Salut Anonyme 19:44, peux-tu nous dire quel shampoing tu utilise? Merci !

      Supprimer
    5. bonjour Katreen
      j'utilise : Odylique gentle herb shampoo (vraiment très bien mais un peu cher!), Helvetia natura (shampoing doux pour la famille), j'essaye en ce moment Mixa bébé bio dont nous a parlé Pauline et du shampoing solide home made (ma recette : 30g sodium coco sulfate/ 60g SCI, 1ml HV brocolis/ 10ml HV coco/ 14ml eau/ 25 gouttes protéines de soie/ 25 gouttes HE Ylang ylang). J'espère que ce commentaire sera utile à ceux qui, comme moi, sont en recherche de "bonnes astuces" au naturel... Après, chaque nature de cheveux est différente, il faut tester (par exemple, la cure de lait de coco ne me convient pas car mes cheveux saturent, même avec une application par semaine, alors qu'elle fait apparemment merveille chez d'autres!)
      Aurélie
      Aurélie

      Supprimer
  9. coucou pauline!!

    que penses tu de la "détoxination" à largile et des colorations vegétales (types logona) ?

    merci


    http://www.asahi.fr/content/11-terre-de-couleur-conseils-utilisation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Alors la détoxination à l'argile pour moi c'est vraiment LE moyen de faire payer plus, pour rien. Car on peut le faire soi même avec de l'argile, un masque ou deux suffisent. Le cheveu ne "détox" pas, on parle d'une matière morte qui garde les traces de nicotine ou autre pendant des années. C'est pas un mois de masques à l'argile qui vont retirer la chimie des colorations ! C'est juste pour éliminer les résidus de produits coiffants avant la coloration végétale. Et aussi parce que les colorations contiennent aussi des silicones.
      Mais sinon la coloration végétale, c'est vraiment super. En plus de colorer, ça gaine légèrement donc ça a un effet de soin.

      Supprimer
    2. superrr merci :)

      deux trois masques à largile et hop à moi la colo végétale :)

      bonne soirée !

      (cets vraiment une tres bonne initiative ce blog, ça nous permet de conscientiser à quel point le commerce se fout de nous et de réaliser que si on veut une alternative à tout ça c'est possible


      merci pauline



      vanessa

      Supprimer
  10. Super résumé ! C'est toujours bien d'avoir une petite liste de récap sous la main ! J'espère que cela va sensibiliser toujours plus les "non-initiés" :) Continue comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juliette ♥ J'espère aussi que ça sensibilisera toujours plus de monde... La révolution est en marche youhou (on peut rêver :D)

      Supprimer
    2. quand je vois ton blog je me dis qu'on est de plus en plus, à différents degrés mais quand même :) grâce à ton travail, j'ai éliminé presque TOUS les produits "chimiques": je me lave les cheveux aux poudres, le corps avec savon d'Alep ou rhassoul, huiles bio pour le corps et visage, démaquillage à l'huile et au rhassoul, pâte à dents remplacée en partie par le bicarbonate ou le charbon, crème hydratante remplacée par l'aloe vera et l'huile de coco… hélas pour le maquillage je ne vois pas comment faire, par exemple le mascara. bref, j'évite au maximum des conservateurs et autres additifs en cosmétique, le naturel au maximum.

      Supprimer
  11. Et bien je crois qu'il faut connaitre 3-4 bons labels et s'y fier. Ca a beau faire des mois que je te suis, je n'enregistre tjs pas ces trucs de compo, c'est tout un art...:).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord ! Le plus simple c'est de faire confiance aux labels, particulièrement Nature & Progrès ^-^

      Supprimer
  12. Oh ça fait peur cet article :(
    Moi qui utilisais les Desert Essence pour rincer mes bains d'huile, je vais peut-être arrêter! (c'est quel conservateur qui est utilisé dans les DE ?)
    Quel shampoing me conseillerais-tu alors pour laver pes bains d'huile ? sachant qu'il a besoin d'être quand même suffisamment "puissant" pour laver l'huile.
    Merci Mini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez DE, c'est surtout des AS qu'il faut se méfier (avec le cetrimonium chloride). Sinon les shampoings ne sont pas mal du tout et encore estampillés bio (Organics)

      Supprimer
  13. Un article que je vais garder à porter de main ! Merci

    RépondreSupprimer
  14. ça fait peur quand même... comme ta photo de la fille au début de ton blog ^^ je m'amuse à décortiquer les produits des sites où j'allais avant m'approvisionner... oulala, contente d'avoir arrêté de les acheter !!! je ferai encore plus attention maintenant... d'ailleurs, je suis toujours en galère pour un après shampoing bien démêlant pour ma fille de trois ans et demi... une idée pour moi?? encore merci pour cet article
    bises
    Miffy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé l'après-shampoing crème d'avoine pour ta fille ? On fait difficilement plus naturel ^-^

      Supprimer
    2. non c'est vrai, je suis bête... j'ai vu plusieurs fois la recette sur ton site et je n'ai pas essayé... je vais faire ça, je te dirai.. merci ! bon week end!

      Supprimer
  15. Bonsoir mini excellent article comme dhab. Jaimerais que tu nous parles de l'optiphen comme conservateur. Il commence a etrw utilise de plus en plus dans les cosmetiques. Merci de ra reaction.

    RépondreSupprimer
  16. Du formol...mais quel horreur, dire que ce sera interdit prochain d'en utiliser pour les soins de thanatopraxie, y a des chances que ça soit interdit dans les cosmétiques, enfin j'espère, sinon y a un gros problème!

    RépondreSupprimer
  17. Comme je suis allergique à l aspirine, j été avertie que le sodium benzoate était déconseillé même sur la peau dans le cas d une éviction aux salycilates . Ainsi que l aloé véra qui en contient. J en suis arrivée à penser qu il faut vraiment espacer les shampoings et même bio et pratiquer le water only. Parce que c est comme manger beaucoup de jambon bio alors qu ils contiennent aussi du sucre et des conservateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J aurais dû écrire salicylate.

      Supprimer
  18. Bonjour Mini,
    C'est moi ou ton article sur ton alimentation a disparu?
    C'est dommage je l'ai trouvé vraiment intéressant et tu me donnais vraiment envie de m'y mettre. Peut-être as-tu reçu trop de critiques négatives... Une petite question où achètes-tu toutes tes graines et autres aliments? Ca ne te coûte pas plus cher?

    RépondreSupprimer
  19. Salut Mini,
    Je pose ma question ici car l'article sur les huiles essentielles est lointain. On dit que l'HE de pamplemousse est photosensibilisante. Mais es ce qu'une goutte avec l'eau du dernier rinçage des cheveux l'est? Et combien de temps faut il rester avant de s'exposer au soleil ( il s'agit juste de sortir pas de faire un bain de soleil).
    En fait j'ai tendance à me laver les cheveux le matin et de sortir et j'ai l'habitude de me tartiner de produit solaire.
    Si Mini ou quelqu'un d'informé pourrait m'aider.
    PS : j'ai cherché sur le net et il est juste dit photosensibilisante ( aucune précision )
    Merci

    Meriem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une goutte dans l'eau de rinçage, ça ne risque absolument rien même en s'exposant :) c'est sur la peau qu'il ne faut pas en mettre.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup
      Meriem

      Supprimer
  20. Merci pour ce listing très complet ;)

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cet article très complet et toujours expliqué simplement.
    J'ai bien retrouvé l'article concernant l'alimentation que j'ai beaucoup apprécié, mais on ne peut pas y ajouter de commentaires. .
    J'aurais souhaité te poser quelques questions. Serait-il possible de le faire quelque part ?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour la compagnie,

    Ça fait un petit moment que j'ai découvert ce blog et j'y passe de temps en temps. Merci pour cet article très intéressant ! Je suis de plus en plus regardante sur les produits que j'utilise et grâce à ce blog j'apprends à reconnaître les mauvais ingrédients dans la composition des cosmétiques. Dorénavant, je regarderai aussi les conservateurs.

    D'ailleurs, j'ai fait pas mal de tristes constats : dans une crème pour les mains que ma mère m'a passée, il était écrit "sans parabens" oui... sauf qu'il y avait en fin de liste son remplaçant, le methylisothiazolinone.
    Et dans une autre crème toujours pour les mains au beurre de karité et aux sept plantes magiques soit-disant, dans l'ancienne composition il y avait des parabens, et dans la nouvelle composition, d'autres remplaçants du genre phénoxyéthanol et compagnie... Quant aux plantes, elles ne sont pas en quantité égale les unes des autres. L'une se trouve en fin de liste des ingrédients, en quantité infime donc.

    Mais je ne désespère pas de trouver de bons produits. ;-)

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  23. coucou,
    merci pour ton article, ben déja chapeau !! c'est un super article, c'est très intéressant et surtout très utile, moi qui fait souvent des allergies, maintenant je serait faire attention, c'est une liste de produits à connaitre sur le bout des doigts, bon au début, je me ferais une petite liste lol, en tout qu'a c'est sympas d'avoir partager cela avec nous :) je te souhaites une bonne soirée, gros bisoux :)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mini,

    Je suis avec attention ton blog et tes précieux conseils depuis mon passage au naturel, cependant j'ai gardé mon shampoing sec que j'utilisais avec succès depuis des années (Rene Furterer) et je viens de voir suite à ton article qu'il contenait entre autre du Cetrimonium chloride ! :(
    J'utilise également des poudres pour espacer mes shampoings (cheveux très gras) mais il me faut absolument un shampoing sec en cas de rendez-vous de dernière minute ou panne de réveil ! En aurais tu un plus respectueux à me conseiller?

    Je te remercie beaucoup par avance :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Mini,

    Depuis une semaine, j'utilise pour mon visage le gel nettoyant moussant sans savon d'uriage qui soi disant devrait préserver du dessèchement de la peau. Il est indiqué pour les peaux sensibles et même conseillé pour les bébés. A chaque utilisation, je me retrouve avec de fortes irritations, ma peau tiraille, elle devient rouge. Je ne sais plus comment l'apaiser. Les crèmes hydratantes ne parviennent pas à la calmer. En faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur ta liste de conservateurs dangereux et toxiques. Après une rapide lecture de la liste INCI, j'y ai découvert du DMDM HYDANTOIN. Pas étonnant qu'elle soit si nocive. Idem pour la gamme Hydrabio de Bioderma : le sérum et la crème contiennent du PHENOXYETHANOL. Impensable de voir toutes les cochonneries qu'ils mettent dans leurs produits. En achetant en parapharmacie, on s'attend à avoir des produits de qualités, surtout qu'ils sont destinés aux peaux sensibles et qu'ils sont élaborés par des laboratoires dermatologiques. Et bien non !! Mes achats vont directement aller à la poubelle. Merci de nous prévenir des risques de toxicité de certains conservateurs. c'est sympa de savoir de quoi on se tartine. Je vais imprimer ta liste et la garder dans mon sac.

    Même s'il s'agit d'un blog consacré à la beauté des cheveux, je me permets de te poser une question, car tu as l'air de t'y connaître. Peux-tu me dire avec quels produits tu laves ton visage ? Et quelle crème hydratante tu utilises ? Je ne sais plus vers quoi me tourner. J'ai une peau extrêmement sensible qui n'apprécie pas du tout l'eau calcaire de ma région. Je trouve malgré tout que le nettoyage à l'eau tiède est idéal pour ouvrir les pores et dissoudre le sébum. Depuis que j'utilise de l'eau tiède, j'ai beaucoup moins de boutons. J'ai essayé de me nettoyer la peau uniquement avec un lait nettoyant et ce n'est pas terrible. J'ai eu beaucoup de boutons pendant cette période.

    RépondreSupprimer
  26. Pour les cheveux, j'utilise le shampooing au lait d’ânesse de Cosmonaturel. Il est très doux (sans tensio-actifs sulfatés, avec de la glycérine bio, sans parabens, sans phtalates, sans PEG, sans silicones, sans paraffines) Je l'adore. J'aimerai cependant espacer les shampooings et passer à la méthode no-poo. J'avais tenté cette méthode il y a plusieurs années, mais n'y connaissant rien, j'avais utilisé un après shampooing bourré d'agents occlusifs. Donc le résultat fut très médiocre et j'ai laissé tombé.

    Donc si j'ai bien compris comme agents occlusifs, on a :
    * les silicones : On les reconnaît grâce à leurs terminaisons en —cone, —ane ou —siloxane comme Dimethicone, Isohexadecane...
    * les huiles minérales : Paraffinum liquidum, Cera microcristallina, Mineral oil, Petrolatum etc...
    *les ammoniums quaternaires
    *le BTMS (behentrimonium methosulfate)

    Ensuite, il faut éviter aussi :
    * Les SLS : Sodium Laureth sulfate, Sodium Lauryl sulfate...
    *Les polymères : PEG, PPG, crosspolymer, polypropylène, cellulose...
    *Les sels d'aluminium : Aluminium
    et ces vilains conservateurs

    Si je veux un AS avec un léger pouvoir lavant, il lui faut contenir au moins un agent lavant. Quels sont les agents lavants doux : en lisant tes articles sur les compositions de produits, j'ai lu que le cocamidopropyl betaine, le sodium cocoamphoacetate et le sodium cocoyl glutamate sont doux. Y-en-a-t-il d'autres ?

    Il peut également contenir des tensioactifs non-ioniques comme le lauryl glucoside et le coco glucoside.

    Dis-moi si je suis sur la bonne voie ou si je suis complètement à l'ouest? Quel boulot de tout décrypter les INCI de chaque produit. Je suis dég de voir que les industriels choisissent à notre insu des ingrédients dangereux pour la santé et l'environnement, uniquement parce qu'ils sont moins chers ou moins compliqués à mettre en oeuvre. :( Marre que l'on pollue démesurément. Il n'y a que les consommateurs qui peuvent changer la donne, mais il sera difficile de faire changer leurs habitudes.

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour tous ces détails! Je pense que je vais me faire un petit répertoire des ingrédients à éviter parce qu'en magasin c'est pas toujours évident de tous les reconnaître...

    RépondreSupprimer
  28. Justement mon fils a fait une réaction allergique à cause du potassium sorbate présent dans un gel gingival pour bébé. Le service client m'a bien précisé que c'était a cause de cet ingrédient...
    je suis choquée, puisque il est utilisé en interne et que bébé l'avale.
    merci mimi pour tes précisions

    RépondreSupprimer
  29. bonjour peux tu me conseiller un produit de douche pour peau atopique ? je viens d'acheter un gros flacon de roger cavalles et je me suis fait avoir il y a même des ingrédients allergisants dans ce produit dit "pour peau sensible"

    RépondreSupprimer
  30. j'utilise le leucidal et je prépare mes cosmétiques en petite quantité, pas de souci particulier sauf quand j'avais utilisé de l'aloe vera mais j'ai compris ensuite qu'il était en train de moisir et que c'est lui qui était responsable de mes 2 produits qui ont moisi

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...