vendredi 25 avril 2014

Comment prendre naturellement soin de ses cheveux colorés ?

Vous avez les cheveux colorés et vous n'osez pas franchir le cap du henné, ou de la coloration végétale ? Mais vous souhaitez quand même soigner vos cheveux avec des produits naturels ? Ce n'est absolument pas incompatible ! Il y a quelques soins naturels magiques qui fonctionnent à merveille pour préserver l'éclat de la couleur. Vous allez les découvrir.

  Les soins naturels pour cheveux colorés : 5 méthodes.  



La coloration végétale, c'est génial. Mais par facilité, on est parfois obligés d'avoir recours à la coloration d'oxydation. Que ce soit pour obtenir une couleur particulière impossible avec le naturel, pouvoir changer très souvent de couleur, ou n'importe quelle raison ! Heureusement, ce n'est pas parce que l'on utilise une coloration chimique que l'on est obligé de soigner ses cheveux avec des produits conventionnels, bien au contraire. Soigner vos cheveux naturellement vous permettra de les rendre beaucoup plus forts et résistants face à l'agression que représente la coloration, surtout si elle est régulière.

    1. Laver ses cheveux colorés :

Pour le lavage, évitez les shampoings contenant du sodium coco sulfate. Ce tensioactif est certes moins agressif que le sodium laureth sulfate ou l'ammonium lauryl sulfate, mais cela reste un sulfate, qui va décaper tout de même et donc ternir votre coloration. Le lavage au savon est parfaitement adapté pour vous, même si on croirait le contraire, c'est beaucoup plus doux qu'un shampoing. Vous pouvez également utiliser de la poudre de sidr en remplacement du shampoing !

    2. Après le shampoing :


Pour préserver l'éclat de votre couleur, un après-shampoing est essentiel ! Les cheveux colorés demandent une attention constante, si vous ne voulez pas refaire votre couleur toutes les 3 semaines. Vous pouvez utiliser un après-shampoing doux, de préférence sans agent occlusif même si il est vrai que ces derniers aideront à prolonger la durée de la coloration. Si vous avez une couleur flashy qui a tendance à vite dégorger, cela peut vite devenir indispensable ; dans ce cas, préférez des agents qui se rincent plus facilement, comme la gomme de guar cationique (guar hydroxypropyltrimonium chloride) ou d'autres tensioactifs cationiques comme le stearamidopropyl dimethylamine (conditioner emulsifier). Les produits Lavera sont parfaits pour cela.


    3. Une eau de rinçage éclat couleur :


C'est là le meilleur secret pour les cheveux colorés... Le rinçage ! La meilleure eau de rinçage étant celle au vinaigre blanc, qui va bien fermer les écailles et donc préserver la coloration. Si vous avez les cheveux cuivrés, vous pouvez mélanger du vinaigre de cidre à une infusion forte de thym, qui donne des reflets très durables et prolongera donc le côté flamboyant du roux.
Pour l'eau de rinçage au thym, c'est très simple. Faites bouillir des branches de thym 20 minutes dans un litre d'eau, puis filtrez. Ajoutez 10 cuillères à soupe de vinaigre de cidre une fois la préparation refroidie.


    4. Les soins et masques pour les cheveux colorés :

Pour ne pas faire dégorger votre couleur, évitez les soins trop gras ou trop riches, comme le lait de coco par exemple, surtout si elle est claire, flash et récente. Pour les bruns, châtains foncés et noirs, le lait de coco n'est pas un problème, cela ne dégorgera pas. En revanche pour les rouges et les violines, c'est une autre affaire, ce sont des couleurs qui dégorgent facilement, il faut donc éviter.
Privilégiez les masques au yaourt, les bains d'huile, les soins simples. Vous pouvez également faire des masques à base de poudres de plantes ; sidr, amla, kapoor kachli, kachur sughandi... En revanche, évitez toutes les argiles. Les bains d'huile ne feront pas dégorger la couleur, bien au contraire.

    5. Une alternative, le no poo :

Rien de tel pour préserver une coloration que le no-poo (lavage sans shampoing) ou même le water only (uniquement des rinçages à l'eau). Vous pouvez vous laver les cheveux avec la technique bicarbonate et vinaigre, ou mieux, avec de l'après-shampoing (pour la couleur, c'est le top du top !). Encore une fois, les produits Lavera seront particulièrement adaptés pour le no poo. En ce qui concerne le water only, il s'agit de simples rinçages à l'eau, il faut donc passer par une phase de transition. Mais la couleur ne bouge pratiquement pas avec cette méthode !


Et vous, quelles sont vos techniques pour prendre soin de vos cheveux colorés ?
Utilisez-vous une coloration d'oxydation ou une coloration végétale ?

65 commentaires :

  1. Bjr
    Il y a un article sur les agent occlusif sur le blog, c'est pas encore trop clair
    Bonne journee

    RépondreSupprimer
  2. Guar hydroxypropyltrimonium chloride
    Je pensais que tout ce qui ce termine par monium chloride etai a fuir comme le behentrimonium chloride et cetrimonium chloride
    C'est vraiment dure les composition

    RépondreSupprimer
  3. Alors là je dis : MERCI MINI :)
    Moi qui culpabilise depuis un an (depuis que je suis passée au naturel en fait) parce que je continue à me colorer les cheveux au chimique pour avoir une couleur dont j'ai besoin pour me sentir bien et que je ne peux pas obtenir avec du henné...
    Je ne savais pas que l'après-shampoing était essentiel et que le sodium coco sulfate était à éviter, je me sens moins bête ce matin ^^
    Merci pour cet article qui montre une belle ouverture d'esprit et va en rassurer plus d'une!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais le dire, merci pour cette ouverture d'esprit! j'ai les cheveux violets et je vais garder précieusement tous ces conseils!

      Supprimer
    2. Il ne faut pas culpabiliser pour une couleur de cheveux, jamais :p

      Supprimer
  4. Mais il est génial cet article! Si j'avais lu ça quand je me colorais les cheveux..remarque, ça ne m'aurait surement pas aider à me mettre au naturel! Mais ca va surement en entrainer qui se disent que passer au bio, si ça signifie arrêter leur coloration d'oxydation, c'est niet!
    Par contre, une petite question : le vinaigre de thym, c'est bien 10 cuillères de vinaige de cidre? C'est énorme non? et ca sent pas du tout sur cheveux secs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est beaucoup, mais ça ne se sent pas du tout une fois les cheveux secs non ! ^-^

      Supprimer
  5. Mercii Mini!! Et bien je suis ravie de constatée que je m'occupe bien de mes cheveux colorés chimiquement avec des soins naturels! Il me reste juste à faire un effort avec le shampoing! J'utilise celui pour cheveux colorés de chez So'Bio Etic, j'en suis satisfaite mais il n'est pas tellement top au niveau de la composition...
    En tout cas ça me rassure car étant passée au naturel depuis un peu plus d'un an, je n'ai pas réussi à trouver ma place en ce qui concerne la coloration. Et puis on va dire que la coloration d'oxydation est tellement pratique!
    Merci pour cet article qui rassure et qui encourage!!! :D

    RépondreSupprimer
  6. Mini!! est-ce qu'il faut un conservateur pour l'eau de rinçage au thym ou il faut la préparer et l'utiliser le jour même?? est-ce que je peux l'utiliser sur cheveux châtain, pas colorés? ça devrait donner des reflets non? ( --> l'avoir des reflets c'est mon objectif en fait ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut la préparer et l'utiliser le jour même ou dans les 2/3 jours qui suivent la préparation, c'est mieux ^^
      Et oui sur du châtain ça te donnera des reflets !

      Supprimer
  7. Mimi merci pr l article mais pr les cheveux colores blond cendre peut ont utilise l argile et si nn que autre peut ont utiliser

    RépondreSupprimer
  8. comme toujours article très intéressant !! merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Mini, cette article tombe à pic ! Je me colore les cheveux avec Directions depuis peu. Je tenterai à coup sûr le no poo une fois mes shampoings finis.
    A l'époque où je faisais des hénnés j'y ajoutais du vinaigre de framboise ce qui donnait de superbes reflets bordeaux-violets. Je vais essayer en eau de rinçage.
    En revanche, lorsque je me lave les cheveux à la poudre de sidr il me reste comme des résidus de poudre dans les cheveux (pourtant je rince pendant longtemps pour justement éviter ça), quelqu'un saurait il pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu as les cheveux assez poreux et qu'ils accrochent la poudre !

      Supprimer
    2. C'est fort probable. Bon... Y a plus qu'à retourner lire ton article sur les cheveux poreux ^^
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  10. Depuis que j'ai fais mon henné blond je me lave beaucoup plus les cheveux avec du Sidr qu'avec un Shampoing et mes cheveux adorent . La couleur reste intact .
    Que demander de plus :) ?

    RépondreSupprimer
  11. oh merci pour cette article !!!je vais à la campagne ce WE, je vais me préparer du vinaigre de thym. Sais tu si je peux en préparer plusieurs litres d'avance ? ça s conserve ce machin ?
    Et sinon THE question : tu dis d'éviter les soins trop riches (j'ai un roux irlandais si chimique mais si beau). Du coup je laisse tomber mon beurre de coco ( tristesse). Mais le karité est il aussi à prescrire ? Je viens de découvrir le masque Afrikissime à la fleur d'oranger et j'en suis tombée amoureuse ...
    Merci et bon WE !!

    RépondreSupprimer
  12. Oh merci Mini :) Je viens de convaincre ma maman de passer au naturel, mais comme elle se colore les cheuveux (qui sont bruns de nature) en blond pour cacher ses cheveux blancs, ses cheveux étaient tout rêches et secs il y a une semaine. Depuis elle a fait des masques hydratants et ça va déjà bien mieux :)
    Pour ma part, tu as déjà sauvé ma chevelure, c'est en gros progrès! Je suis au naturel depuis 2 mois environs, je suis si heureuse de revoir mes cheveux comme ils étaient quand j'étais petite et pas tout fins et fourchus! Enfin il y a encore de quoi faire niveau fourches, puis faire partir mon dégradé, mais mille mercis Mini! :D

    RépondreSupprimer
  13. ah super merci!
    pile l'article qu'il me fallait.
    :)

    RépondreSupprimer
  14. Je ferai lire l'article à ma mère qui se colore chimiquement les cheveux, je ne désespère pas de la faire passer au naturel ^^ En étudiant la compo de sa coloration dégueulasse (les 3 chênes) je me suis aperçue qu'il y avait dedans des ingrédients interdits depuis plusieurs années! Je sais qu'on peut en retrouver sur le marché tant que les stocks n'ont pas été écoulés complètement, mais est-ce qu'on peut se plaindre? o_O

    RépondreSupprimer
  15. L'idée de l'eau de rinçage me plait...Pour des cheveux mauve, tu conseil quoi? Merci pour ce beau blog, je ne rate jamais un article ;)

    RépondreSupprimer
  16. Très intéressant!
    Même si j'avoue que les colorations me font "peurs" hihi.
    Merci Mini pour cet article!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  17. Super article!!!! Merci beaucoup! Je suis produit naturel et bio depuis des années mais je n'arrive pas encore à arrêter les colorations chimiques! Je fais beaucoup de cosmétiques maison, je vais donc tenter un shampoing savon!!!!!
    Merci pour tes astuces!!! :)

    RépondreSupprimer
  18. Gràce à toi je suis passée aux colorations végétales.Elles me vont très bien mais depuis que je fais des henne mes cheveux regraissent très vite alors que j'espaçais beaucoup les shampoings. Aurais tu des conseils ou explications à ce phénomène?

    RépondreSupprimer
  19. Super merci pour cet article car je galère tellement à trouver le bon combo pour mes cheveux colorés chimiquement. Donc pour l'apres shampoing c'est bon, pour l'eau de rincage c'est ok, pour les bains d'huile chez mon huile d'olive ou alors huile de rose musquée qu'il faut que je finisse.
    Mais pour le shampoing help me please car je voudrais un shampoing qui preservera ma couleur (pas à faire soi-meme ni une poudre car je suis un peu feineante) qui est doux car je suis un peu sensible, donne de la brillance, sans silicone, quats, le plus propre et là je suis perdue horriblement. Pourrais-tu stp me donner un coup de pouce pour m'orienter vers mon shampoing idéal. Je suis colorée en brune avec quelques petites meches rousses. Merci de tout coeur

    RépondreSupprimer
  20. Hello Mini !
    Je lis tous tes articles qui sont pour moi une vraie richesse, j'en apprends tous les jours et cet article montre bien que tu as une objectivite incroyable (ne pas inciter a passer au henné car c'est naturel par exemple mais de conseiller les soins naturels pour celles qui restent sur de la colo chimique, tu fais pour tous et jadore)
    Bon mis a part mes nombreux compliments javais 3 petites questions :
    - Est ce qu'apres toute une transition pour passer aux soins naturels, le fait de faire une colo chimique et dapporter le soin qui va avec C'est à dire de la compo pas genial, ca ruine les bienfaits du naturel qu'on a mit tant de temps a mettre en place ? (Ça vaut aussi pour si par exemple en voyage on se retrouve a etre oblige d'utiliser un bon sampoing sulfaté et siliconé comme il faut ?)
    - que conseilles tu comme produit plus precisement pour cet article ?
    - quelle dose de vinaigre applique tu pour quelle dose d'eau pour le.rinçage ? (J'ai vu ta video a ce sujet, j'ai fais de meme et je me suis retrouve les cheveux aspect crade et qui sentaiemt enormement le vinaigre meme le lendemain toute la journee, horrible quoixD

    Un grand giga merci de ma.part si.jamais tu prends le temps de repondre a tout ca.
    En tout cas continues encore loooooontemps cette petite.merveille qu'est ton blog car je prends plaisir a le lire :-)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Mini,
    Pourrais tu me dire, stp, quel est l'effet sur les cheveux des agents occlusifs présents dans les produits capillaires ?
    Merci
    Et bonne soirée
    Johanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils forment un film autour du cheveu qui empêche la pénétration des autres soins. Appliqués sur le cuir chevelu, ça l'étouffe, et pour la plupart à la longue ils s'accumulent...

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse!
      Johanne

      Supprimer
  22. Bonjour!
    je pose ma question sur cet article bien que ce n'ai pas de rapport direct et m'en excuse, mais je ne savais pas ou la poster et le faire de manière privée me semblait dommage, la réponse pouvant potentiellement intéresser d'autres lectrices/lecteurs
    ceci étant dit, il n'est pas certain que tu puisses m'apporter la réponse, mais j'ai immédiatement pensé à toi lorsque je me suis demandée à qui je pouvais bien faire appel, ton blog étant ma référence en matière de cheveux

    voila, ma question porte sur les savons de marseille et autres savons d'alep
    ayant fait des recherches sur le net, j'ai vu que beaucoup se plaignaient de l'agressivité / effet de sécheresse / carton de l'usage de ces derniers sur les cheveux
    j'ai cru comprendre par ailleurs que ces savons avaient un ph très alcalin et donc trop éloignés de celui de notre peau et de notre cuir chevelu
    ainsi, tout comme l'usage répété du bicarbonate pourrait fragiliser et abimer le cuir chevelu, les savons pourraient avoir le même effet?
    bien sur, on peut palier à cela en effectuant un rincage au vinaigre, mais j'ai cru comprendre que les changements violents de ph lors du lavage pouvaient à la longue être néfastes

    je me demandais donc si en diluant le savon dans de l'eau (pour qu'il décape moins), en ajoutant peut être quelques agents hydratants et nourrissants en faible dose (je ne sais pas si cette partie serait réellement utile) et, surtout, en rééquilibrant le ph de la préparation pour qu'il soit adapté au cuir chevelu, le produit final serait-il adapté pour les cheveux et sur le long terme, au même titre que n'importe quel autre produit naturel?
    (en gardant bien sur à l'esprit bien sur qu'un produit n'est jamais une solution universelle et qu'il ne peut pas convenir à tous)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce moment là quitte à changer toute la recette autant faire son propre shampoing solide non...?
      Ce qu'il faudrait savoir c'est le ph de la soude en elle même (si c'est effectivement un problème de ph...)
      Après c'est vrai que le savon de marseille décape bien mais le savon d'alep est vraiment très très doux, il suffit de l'utiliser sur la peau pour vérifier.
      Personnellement le savon d'alep me poisse les cheveux et les rend rêches à la fois et même un bon rinçage au vinaigre n'y change rien donc je sais pas du tout de quoi ça peut venir. Pour moi c'est sûr que ça vient pas d'un problème de nutrition (étant donné le pourcentage d'huiles) ou d'hydratation (personnellement j'ai pas du tout les cheveux déshydratés après, juste poisseux et rêches...). Bref, je vois pas du tout de quoi ça peut venir.

      Supprimer
    2. oui bien sur je pourrais faire un shampoing solide mais mes questions sur le savon de marseille partent d'une volonté de tout "centraliser" en utilisant un seul produit pour un maximum de choses
      Savon de marseille = lessive, produit ménager, douche et du coup je me demandais pour les cheveux

      hm oui le rhassoul également me laisse les cheveux poisseux et rêches et je ne sais pas non plus à quoi ça tient

      Supprimer
  23. Coucou pauline!
    savais tu qu'yves rocher lance une gamme ecolabel ?
    http://www.yves-rocher.fr/control/cheveux/cheveux-normaux/shampooing-brillance-2/?cmSrc=Category

    et que penses tu de ces produits http://www.yves-rocher.fr/control/apres-shampooing-soin-effet-ressort/?cmSrc=Category

    http://www.yves-rocher.fr/control/cheveux/apres-shampooings/apres-shampooing-lissant-48h/?cmSrc=Category

    merci



    sinon merci ton blog m ouvre les yeux, je suis choquée, je m appliquais quotidiennement du lait corporel nivea rempli de conservateurs degueulasse!

    jai limpression d etre trahie par l industrie cosmétique... je trouve pas cela normal quon nous encourage de al sorte à consommer du poison...



    sur ce, apsse uen belle journée mini et merci on y voit plus clair grace à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très franchement, tout ce qui sort de chez Yves Rocher est à éviter. Ils se débrouillent toujours pour qu'il y ait des ingrédients qui clochent dans leurs compositions.

      Supprimer
  24. Je compte bientot me faire un Majirouge 6.66 ( et je devrais décolorer avec du 30 volumes ).. saurais tu avec quels produits naturels je pourrais garder un beau rouge? :s
    je sais que c'est une couleur difficile a entretenir et j'ai pas envie de la faire dégorger trop vite... j'hésite a me procurer la gamme Giovanni pour cheveux rouges malgré la compo car je trouve rien en 100% clean pour ce type de teintes.

    RépondreSupprimer
  25. Leopoldine les soins multato seraient top...et je pense aussi que rincer apr exemple avec une infusion de garance pourrait aider à la fixation des pigments.
    tu peux aussi tenter de temps à autre un peu de crazy color dans le shp..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-)
      Je connais déjà Mulato,j'utilise le soin repigmentant sur mes cheveux naturels,c'est très joli. Mais le shampooing a une compo trop agressive,avec sulfates... :-( j'aime l'idée de l'infusion de garance,comment on fait? :)

      Supprimer
  26. Bonsoir Pauline!
    un petit commentaire pour te dire que je suis assez d'accord avec toi, consommer bio et naturel c'est bien mais il ne faut pas non plus s'empêcher de faire des petites "folies" . En ce moment je laisse pousser ma couleur naturelle (chatain clair) qui est à presque 10 cm de racines , mes longueurs sont auburn et je compte les teindre en blond foncé pour creer une sorte de tye and die car ça fait un moment que j'en avais envie, puis je me dit que c'est un peu comme ta frange ^^ quand j'en aurais assez je couperais la partie blonde , tout ça sans retourner à zero dans mon objectif "retour à ma couleur naturelle" .. en tout cas je t'admire, tu assume entièrement ce que tu fait et tu as bien raison! bonne continuation !
    ps; la frange bleu , c'est certes pas le genre de chose que je me ferais, mais je trouve que ça te vas hyper bien ,ça reflète ta personnalité ET ça fait ressortir tes yeux.

    RépondreSupprimer
  27. Salut ! Que penses tu de laver ses cheveux au savon d'alep quand on les colore avec de l'indigo ? Parce que j'ai pas de sidr et j'ai plus de sous pour au moins jusqu'à juillet pour m'en acheter ^^ pauvreté bonjouuur
    Sinon en no poo à l'eau ou a l'AS puisque j'ai pas les cheveux gras ?

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Mini!
    Je suis TOTALEMENT tombée amoureuse de la coloration rouge de cette fille que tu as utiliser dans la photo! Est ce que tu saurais par hasard de quelle colo il s'agit?
    Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse, ça fait toujours plaisir. Un "je sais pas" ça n'arrache pas la gueule il me semble.

      Supprimer
  29. Merci Mini! Moi qui suis passée au naturel depuis un an mais qui n'arrive pas à trouver une solution non chimique pour avoir la couleur de mes rêves!
    Une question: je sais que la décoloration abime les cheveux et c'est bien logique. Mais combien de tons peut-on se "permettre" si on veut garder des cheveux sains et limiter les dégats?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de te répondre.. Ca dépends de ce que tu souhaite,mais je dirais d'éviter plus de 3 à 4 tons d'éclaircissement en général. Même un cheveu résistant a souvent du mal avec les changements trop brutaux ( passage de brune,du vrai brun donc 2 sur l'échelle des tons à platine donc 10 sur cette même échelle,8 tons d'écarts,exemple typique,souvent,ça flingue,j'ai une copine qui a mis des mois,des mois de décolos et de patience,elle partait d'un noir,ça a pas pêté,mais il a fallu vraiment du temps,de l'attention,des soins +++ et elle a un sublime platine aujourd'hui ).. et puis y aller doucement,inutile de se badigeonner d'oxydant 40vol pour aller plus vite,en décolo,vouloir aller trop vite c'est y laisser la beauté de ses cheveux. Mieux vaut 2 décolos en 20 volumes faites avec douceur et soins attentifs plutot qu'une seule a 40 qui donnera un cheveu horrible,incapable de résister à plus d'agressions,élastique,sec...

      Donc pour limiter les dégats,de la patience,et du bon sens,et ne pas hésiter a demander aux pros,y'en a encore des bons ^^ :)

      Supprimer
    2. Sur une base foncée (noir à châtain moyen) pas plus de deux tons MAXIMUM, sur une base claire (à partir de blond foncé) 4 à 5 tons c'est l'extrême limite.

      Supprimer
    3. Merci de vos réponses les filles! Je vais y aller très doucement alors =)
      Je pars d'une base châtain, je vais commencer par 2 tons
      C'est génial que tu prennes si souvent le temps de répondre aux commentaires Mini!

      Supprimer
  30. Coucou Mini !

    Tes conseils fonctionnent ils également pour les colorations végétales ? J'ai fait un magnifique cuivré hier et j'ai acheté ce shampoing pour préserver mes reflets, voici la compo :

    Aqua; lauryl glucose carboxylate and lauryl glucoside; cocamidopropyl Betaine,cocoglucoside and glyceryl oleate,cetyl trimrthyl ,ammodium chloride; Hydrolyzed wheat protein; Sodium benzoate and potatium sorbate; benzyl alcohol ; Hibiscus sabdariffa ; Pterocarpus santalinus ; Cartamus tinctorius ; Curcuma Longa ; Manjishta Rubia cordifolia.

    Qu'en penses tu ? Je pensais l'associer à l'après-shampoing cheveux colorés de lavera que tu cites plus haut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tu devrais venir demain sur le blog, je publie un post spécial reflets cuivrés !! :D

      Supprimer
  31. Oh je viens d'aller voir, c'est super, ça tombe à pic, c'est exactement ce que je cherchais ! Merci !
    Par contre pour le shampoing j'ai déjà acheté celui dont j'ai mis la compo plus haut, est-ce qu'il est moins bien que le Logona ? Si oui, dès que j'e l'ai fini je prendrai l'autre...
    Encore un grand merci, je vais m'empresser de tester ces méthodes pour garder mon cuivré intense ! Et je ne manquerai pas de te tenir au courant du résultat sur le blog !

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Mini ! C'est absolument ce que je recherchais ! J'ai fait l'erreur de me décolorer en blond platine alors que je suis brune ( Han la fooooolle.) Ma meilleure amie coiffeuse as essayer de rattraper ma connerie, mais j'ai les cheveux hyper poreux au pointes. Elle m'as fait une colo avecu ne pré-colo rouge 6..66 mais les racines ont pas pris et ca fait rose, et j'ai la mèche blanche devant. C'est une horreur à laver.. clairement. Faut pas que le blanc touche le rouge ;. bref. xD. Donc j'ai décidée un truc. Et si je faisais une cure de sébum ? Sa soignerais mes cheveux colorés, mes cheveux poreux, et sa emecherais que ma colo se casse la figure ! Je sais pas ce que t'en pense toi ! Après je vais acheter soit le repigmentant multano ( je crois que c'est ça) ou voir pour acheter l'apres shampoing que tu as cité ! Voila, en tout cas je vais tester le rincage vinaigre de cidre + thym :B

    RépondreSupprimer
  33. Au passage super ton blog! donc les bains d'huiles ne fait pas dégorger une couleur ? Car j'avais lui que l'utilisation de bains d'huiles végétales faisaient partir plus facilement la couleur ...

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Mini,

    Tout d'abord, je tiens à te remercier pour tous ces articles. J'ai découvert ton blog il y a peu et lu tous les articles en très peu de temps. Tu m'as décidé à passer au naturel pour mes cheveux, auxquels je tiens beaucoup mais dont je me suis rendu compte que je ne sais pas m'occuper ...
    Cependant, vu les inconvénients du henné, je ne suis pas encore prête à sauter le pas. J'ai actuellement les cheveux rouge mais le fait que le henné soit permanent est rédhibitoire. Toutefois, je sais que je n'aurai jamais d'aussi beaux cheveux que les tiens en restant au chimique.
    Concrètement, est il possible d'avoir la même couleur avec des colorafions végétales qu'avec des chimiques ? Est ce que leur tenue dans le temps est la même ? Et enfin, est ce que le passage au vegetale est également irréversible, nécessite t il une période de transition pour éliminer la coloration chimique?

    Je sais que tu as énormément de commentaire, mais je te remercie par avance si tu trouves le temps de me répondre :)

    RépondreSupprimer
  35. En recherchant cet article (très très utile) via un moteur de recherche, je suis aussi tombé sur un facebook qui reprend ton article sans te citer :
    https://www.facebook.com/notes/moaye-hair/comment-prendre-naturellement-soin-de-ses-cheveux-color%C3%A9s-/658737130883618

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y étant allé voir, le plagiat est trés relatif
      maintenant, quelle est la compétence d' un vendeur d' extensions capillaires pour traiter à fond de ce problème?....

      Supprimer
  36. Bonjour Mini,

    Et pour les cheveux DEcolorés ? :(
    j'ai lu ton blog en long en large en travers, je me suis régalée et je suis donc passé au bio depuis 1 bon mois. C'est un peu dur mais cheveux sont assez emmelé apres chaque shampoing mais je lache rien.

    Le probleme c'est qu'avant tout ca, j'ai fait (avant de connaitre tout ca) des meches mais c'est une décoloration, donc le lait de coco a aucun impact de dégorgement de couleur... forcement il n'y en a pas. Mais que puis je leur apporté pour les aider un peu selon toi?
    Merci bcp pour ton blog il est top ! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux apporter des proteines ( de blé, de riz) pour gainer et hydrater

      Supprimer
  37. Coucou Mimi! Merci pour ce chouette article. Puis-je te poser une petite question en lien avec les cheveux colorés?
    Je suis passée au produits naturels pour tout...excepté ma coloration. Je suis en réalité châtain clair et il y a 10 ans, j'ai eu "l'intelligence" de me teindre les cheveux en brun. Concrètement, ils sont noirs. Je ne supporte pas la démarcation lorsque mes cheveux repoussent donc je reteints mes racines tous les mois et demi (tout le monde me dit d'attendre mais mes cheveux arrivent au niveau des fesses, je n'ai pas envie d'attendre et avoir une démarcation horrible). Je ne sais pas comment faire pour retrouver ma couleur naturelle et il est impossible de re-teinter sur une couleur aussi foncée que le brun. Je ne veux certainement pas non plus décaper... Je sais que c'est un peu peine perdue, mais que me conseillerais-tu de ton côté?
    Mille merci par avance! :)
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour voilà je cherche de la poudre d'indigo peut me dire où pourrais je en trouver autre qu'internet ?!
    Merci

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour je voudrais savoir si de lhuile de coco ca peux nuir a des cheveux colorés dans un shampoing? :)

    RépondreSupprimer
  40. Salut ! J'aimerais savoir, s'il te plait si cette composition de shampooing te paraît bonne ? Ingrédients : 100 % du total des ingrédients sont dorigine naturelleIngrédients : Aqua, Herbal Infusion of Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Camellia Sinensis (Green tea) Leaf Extract*, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract*, and Robus Ideous (Raspberry) Leaf Extract*, Coco Betaine, Glycerin, Sodium Chloride (Sea salt), Saccharum Officinarum (Molasses) Extract, Glycine, Oenocarpus Bataua (Rahua Ungurahua) Oil, Bursera Graveolens (Palo Santo) Oil, Hydrolyzed Quinoa, Panthenol, Potassium Sorbate (plant derived), Tocopherol (Vitamin E), Citric Acid.* actif cosmétique certifié bioConseilsPropriétés- favorise la régénération des cheveux grce l'huile précieuse d'ungurahua- shampooing doux, renforant les cheveux après chaque utilisation- ne contient aucun laurylsulfate de sodium ou siliconeIndications- excellent shampooing quotidien pour les cheveux secs, abmés, colorés ou permanentés- convient parfaitement comme alternative hebdomadaire au shampooing quotidien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour être sain, c' est sain: seul tensioactif le coco betaine
      mais, pour moins cher, tu pourrais te laver les cheveux à la mousse de babassu de chez az, et faire un dernier rinçage vinaigré pour démêler

      Supprimer
  41. J'ai une petite question, la poudre d'alla ne risque pas de foncer la couleur ?

    RépondreSupprimer
  42. Ahhhhhhh! L'article que je cherche depuis longtemps ! J'ai les cheveux bleus et ayant décidé que ça suffisait amplement en matière de produits bizarres je passe au naturel pour l'entretien ! Sauf que j'arrive pas à trouver ce qui convient à mes cheveux! Le ghassoul c'est horrible, ça fait degorger vitesse grand V, cheveux poisseux, électriques et quand je me coiffe j'ai dy bleu partout sur mes mains et brosse ! Avant je me lavais seulement avec l'après shampoing Garnier sans silicone à avocat ka@rité ! Mes tiffs étaient juste sublimes la couleur de même mais trop de residu sur le crâne et trop de chimique. Le vinaigre c'est mort ça marche définitivement pas sur moi, trop agressif, les oeufs aussi poisseux que le ghassoul. J'ai du savon noir je testerai avec ça ! Sinon je teste aussi le baume demelant karité verveine citron de nature et progrès et j'ai juste l'impression que c'est une m****. Je désespère !!!! Cela fait quoi 4 ans que j'ai zappé les silicones, 3 ans à un lavage tt les 7 jours grand max, et j'ai fais 2 mois lavage à l'après shampoing Garnier. La je sèche sur quoi utiliser en pdts naturels ! A bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n' est pas interdit, quand les moyens naturels ne fonctionnent pas, d' utiliser un tensioactif chimique doux avec parcimonie, en évitant les silicones et cires ajoutées dans le produit
      reportez vous aux listes publiées par Mini

      Supprimer
    2. Merci de la réponse ! J'ai trouvé mon bonheur entre temps ! Les produits désert essence à la pomme et gingembre et la lotion lissante coco !!! Juste parfait !

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...