mardi 29 avril 2014

Le shampoing clarifiant : qu'est-ce que c'est ?

Faire des shampoings clarifiants est parfois nécessaire dans le cas de certaines routines. Qu'est-ce qu'un shampoing clarifiant ? Comment le faire, à quelle fréquence le faire, et peut-on le préparer soi-même ? Pour connaître les réponses à ces questions, continuez de lire !

  Le shampoing clarifiant : qu'est-ce que c'est ?  





Tout d'abord, pour quels cheveux le shampoing clarifiant est-il conseillé ?

Si vous avez les cheveux très secs et que vous utilisez des produits coiffants souvent, que vous avez les cheveux bouclés, ou que vous utilisez des produits contenant des agents occlusifs (Desert Essence, Lavera, Juice Organics...) il est très utile, de temps en temps, de faire un shampoing clarifiant. De même, si vous avez les cheveux très gras, ce genre de shampoing peut-être utile de temps en temps en coup de boost contre un excès de sébum. Enfin, si vous vivez dans une ville très sujette à la pollution, les shampoings clarifiants seront également très utiles à vos cheveux pour retirer les particules qui ne partent pas forcément avec un shampoing classique, encore moins si il s'agit d'un shampoing bio tout dox !

   • Le principe :

Le shampoing clarifiant va, comme son nom l'indique, clarifier. C'est à dire que ce shampoing va éliminer les résidus pouvant se trouver sur les cheveux, qu'il s'agisse de produits coiffants, de diverses pollutions... Il va remettre le cheveu à nu, gommer tout cela afin de retrouver une matière saine et sans impuretés quelconques. Cela évite l'accumulation, que l'on a même avec des produits naturels !

Quel shampoing utiliser ?

Vous pouvez utiliser un shampoing clarifiant tout prêt ou le préparer vous-même. Aubrey Organics propose un shampoing clarifiant au thé vert, très efficace, qui purifie à merveille le cuir chevelu. Par contre, il contient de l'alcool (teinture de lavande) et est donc assez asséchant, c'est un produit à utiliser une fois de temps en temps et surtout pas régulièrement.

shampoing clarifiant Aubrey Organics
ancien et nouveau packaging
Ingrédients (INCI) : Lauryl glucoside, decyl glucoside, alcohol denat. (38b, lavender), sodium lauroyl lactylate, aloe barbadensis leaf juice*, aqua, leuconostoc/radish root ferment filtrate, fragrance, camellia sinensis leaf powder*, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil*, citrus grandis (grapefruit) extract, glycerin, sodium phytate, hydrolyzed sweet almond protein, xanthan gum, urtica dioica (nettle) leaf*, ascorbic acid, tocopherol, tanacetum annuum oil*, citric acid.

Les tensioactifs utilisés sont assez doux, ce qui ne l'empêche pas de bien laver. Je l'ai testé il y a deux ans, la composition n'était pas la même mais elle est toujours acceptable (malgré l'alcool).

Vous pouvez trouver ce shampoing sur Vitacost, et bénéficier de 10$ de réduction (rembourse le prix des frais de port) en cliquant ici : code promo !

Pour préparer vous-même votre shampoing clarifiant, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (5 gouttes pour 100ml) à votre shampoing habituel, ainsi qu'une bonne cuillère à café de bicarbonate de sodium. Vous pouvez faire deux shampoings, c'est ce qu'il y a de mieux pour purifier le cuir chevelu une fois de temps en temps.

Si vous utilisez beaucoup de produits coiffants (crème hydratante, leave-in, gel pour les boucles, laque...), le shampoing clarifiant est à faire une fois par mois dans l'idéal.


Utilisez-vous un shampoing clarifiant ?
Quelle est votre méthode préférée pour purifier vos cheveux ?

77 commentaires :

  1. Je ne referai plus de shampoing au bicarbonate sur mes cheveux friser sec et poreux, mauvaise experience
    Pauline quand je grate mes cheveux pendant le shampoing et j'ai une pate jaunatre sous les ongle c'est gras, tu sais ce que c'est et a quoi c'est du, je sais qu'il ne faut pas grater mais je ne vois que sa pour verifier la propreté de mon cuir chevelu.
    Et je cherche tjr désespérément le shampoing helvetia natura ds une boutique sur paris car je n'est pas les moyens d'acheter en ligne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "pate jaunâtre grasse", ça me fait penser à une dermite séborrhéique. Moi j'avais sans cesse des pellicules grasses, quand je grattais mon cuir chevelu j'avais aussi cette "pate", ces résidus jaunâtre et gras, c'était des pellicules grasses causées par une dermite. Vas voir un dermato si tu as ça même les cheveux secs !

      Supprimer
    2. Jy croi plus au dermatho, j'ai deja essayer tout leur traitement sebiprox et compagnie....
      Le jour ou un dermatho saura guérir quelque chose sa ce saurais

      Supprimer
    3. En effet ça ressemble à une dermite séborrhéique, après n'étant pas professionnelle de la santé je ne pourrais pas t'aiguiller ; regarde l'article qu'Edelweiss a écrit a ce sujet, ça devrait te donner déjà des pistes et des solutions :) l'article s'appelle "Dézinguons la dermite séborrhéique"

      Supprimer
    4. Ok merci a toute

      Supprimer
  2. Salut Mini! Je n'ai encore jamais réalisé de shampooing clarifiant, mais vu la simplicité de la recette, cela ne saurait tarder! Je pense aussi que pour purifier le cuir chevelu, rien de tel qu'un bon masque à l'argile! Passe une bonne journée. :))

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    De mon côté aussi, le masque à l'argile est la seule solution que j'ai trouvée pour me débarrasser de la poisse laissée par le shampoing Evolve. Efficacité redoutable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que j'avais fait, un bon masque à l'argile après avoir utilisé ces produits... C'est fou ! Mais je suis rassurée de ne pas être la seule à qui ça a poissé les cheveux !

      Supprimer
    2. Comme j'alterne les shampoings je n'ai pas compris tout de suite quel était le fautif étant donné qu'aucun shampoing ne parvenait à dégommer cet effet (même un shampoing classique avec sulfates). La poisse se maintenait lavage après lavage. Ton article a été le déclic. Depuis que j'ai arrêté le shampoing Evolve (la version pour cheveux secs) et que j'ai fait le masque à l'argile je suis enfin tranquille ;)

      Supprimer
    3. Cet effet poisseux, je l'obtiens malheureusement avec le Helvetia Natura pour cheveux secs... Et pareil, aucun lavage ne permettait de le faire partir ! L'astuce de l'argile, c'est pas bête, faudra que j'essaie ! Je suis un peu déçue que ce shampooing dont on dit tant de bien ne marche pas sur moi... Je vais quand même le réessayer en le diluant, pour voir si ça fait pareil. Sinon tant pis, je le donnerai à quelqu'un.

      Supprimer
    4. Moi j'ai eu la même chose avec coslys pour cheveux colorés.

      Pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux c'est 1 fois dans la semaine un shampoing au shikakai (juste avec de l'hydrolat et 3 gouttes d'HE) et 1 autre fois avec le shampoing Khadi à l'amla volume et brillance.

      Je retrouve enfin avec ce combo une texture normal de cheveux après une série de multiples échecs (AS peter rabit, shampoing Coslys, shampoing délice d'azylis qui m'ont tous graissé le cuir chevelu et plombé les pointes).

      Emie

      Supprimer
  4. hello mini, je fais des bains d'huile 2X par semaine, j'ai besoin d'un shampoing qui arriver à ôter totalement toute cette huile, du coup j'utilise celui de avalon organics au tea tree, est-ce que ce n'est pas trop d'utiliser ce genre de chose 2X par semaine? (j'ai les cheveux bouclés et assez secs)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un souci au niveau de ma commande, quand je vais sur le lien qui permet d'accéder à l'offre de 10$, ça me met que j'en fait déjà partie mais lors du passage de ma commande, rien ne se passe, la promotion n'est pas activée. Comment faire??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée, tu as déjà un compte / déjà utilisé le code ? Si oui c'est normal, pour en bénéficier de nouveau il faut recréer un compte à partir du lien :)

      Supprimer
    2. Oui je viens de créer un nouveau compte, mais rien à faire, du coup je ne passerai pas de commande sur Vitacost et ça m'embête ENORMEMENT !

      Supprimer
    3. Ta commande fait + de 30$ ? Car le code n'est valable que pour les commandes de plus de 30$

      Supprimer
    4. AH non..... C'est pour ça, merci beaucoup.........

      Supprimer
  6. J'ai justement l'Aubrey Organics au thé vert. :p

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article Pauline ! du coup deux questions me viennent :
    -le shampoing Logona à la bière, qui contient aussi une dose non négligeable d'alcool, peut-il faire office de shampoing clarifiant ?
    -Sinon, j'utilise le combo crème lactée + oleo silk depuis plus d'un mois, et mes cheveux semblent un peu plus terne, moins volumineux depuis quelques temps. Ces produit nécessitent-ils l'usage d'un shampoing clarifiant de temps en temps ? le bicarbonate de soude ne s'applique que sur le cuir chevelu non ?
    Merci !
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le logona a la bière n'aura pas du tout le même effet :) et sinon je ne ressens pas le besoin d'utiliser de shampoing clarifiant en utilisant l'oléo silk et la crème lactée, par contre tu peux toujours essayer d'en faire un pour voir si le problème vient effectivement de là ou non !

      Supprimer
  8. Super article !
    J'ai quand même une question : est-ce qu'un shampoing purifiant peut faire office de clarifiant ?
    (ou rien à voir ?) merci !!
    Camille

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je me demandais si l'on fait un masque hydratant avant ou bain d'huile... Est ce que le shampooing clarifiant n'enlève pas les bien faits. Merci pour vos lumières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas là si, le shampoing clarifiant ça sert vraiment à enlever les résidus donc faire un soin avant est un peu contre-productif !

      Supprimer
    2. Bonjour, Mini,
      Merci pour cet article :)
      Même question mais concernant le henné : je voudrais que mon premier shampooing après le henné soit le plus doux possible. Du coup, plutôt qu'un shampooing à l'oeuf (j'ai du mal avec l'odeur et mes cheveux étant gras, ce n'est pas toujours suffisant), je pensais le faire au bicarbonate de sodium (meilleurs résultats). Est-ce que ça ne risque pas d'abîmer le henné tout frais ?

      Supprimer
    3. Ah, tu as répondu entre-temps, je crois que j'ai donc ma réponse, je vais y aller à l'oeuf ;)

      Supprimer
    4. Merci pauline pour ta réponse si rapide

      Supprimer
  10. Très intéressant cet article!
    Je vais me chercher tout ca cette semaine et essayer!
    Merci Mini pour cet article très enrichissant =)!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  11. puré j'ai les cheveux tout poiseux, tout cracra on dirai que j'ai de la poussier verte coller au cheveux,
    j'ai fait mon henne ce wk j'ai bien insister sur le lavage et rinçage (savon d’ânesse après shampoing vinaigre blc), c'est arrivé a l'une d'entre vous?

    RépondreSupprimer
  12. Et quid du shampooing clarifiant quand on fait des hennés ? Le bicarbonate fait tout dégorger...
    A préciser aussi que seuls les AS desert essence sont occlusifs à cause du BTMS, mais pas les shampooings (pareil pour lavera d'ailleurs !)

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien c'était inconnu au bataillon pour moi le shampoing clarifiant, mais vu que j'ai les ingrédients (facile à trouver en plus) chez moi, ca ne va pas tarder!

    RépondreSupprimer
  14. C'est moi qui t'avais posé les questions sur les shampoings clarifiants sur ton Ask. Merci beaucoup d'y avoir répondu avec un article!!! J'adore tellement ton blog.

    Mochi.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Pauline, même question qu'Aurore (et d'autres) concernant l'effet du shampoing clarifiant sur le henné...?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Mini, merci pour ton article.
    Tu dis que le shampoing clarifiant est particulièrement bien si on a les cheveux bouclés. Est - ce que tu peux expliquer pourquoi ? (car c'est mon cas).Merci.
    PS : grâce à ton blog je suis passée d'un shampoing tous les jours à un tous les 4-5 jours ! Merci pour cette prise de conscience et tes conseils !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que les cheveux bouclés ont besoin de produits coiffants pour définir les boucles, et que donc ils sont plus susceptibles d'avoir besoin d'être clarifiés ^^

      Supprimer
  17. peut-on faire un shampoing clarifiant sur cheveux coloré ? Sachant que j'ai fais ma colo chimique samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la couleur est récente, je ne le conseille pas.

      Supprimer
  18. Bonjour,

    Quand on est enceinte alors on doit utiliser un produit tout prêt et non ta recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le bicarbonate n' est dangereux qu'ingéré chez les hypertendus artériels sévères; aucun problème en usage externe

      Supprimer
  19. Je me pose la même question ;) Quid des cheveux méchés / colorés ?

    Tu te souviens de mes déboires chez le coiffeur avec la mèche brûlée ? Bon j'ai coupé mais il en reste encore (chez un autre coiffeur hein !).
    Je ne suis pas une adepte du tout naturel mais j'aime alterner et faire du naturel. Surtout qu'ils sont bien poreux et secs !

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou,
    super article qui tombe a pique.J'ai les cheveux poisseux en ce moment pourtant je ne met pas de produit coiffant .J' ai une question ,le bicarbonate il faut le mettre dans la bouteille de shampoing?
    Merci beaucoup .
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux en faire une pâte et l'appliquer sur le cuir chevelu (voir antigonexxi)

      Supprimer
  21. slt mimi, pour quelqu'un qui utilise un spray à la glycérine et du gel d'aloe vera pour le coiffage pour aller travailler que conseillerai tu en terme de fréquence avec ce shampoing clarifiant?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    peux-tu me dire si la composition du shampooing lavera à la rose est ok???
    Water (Aqua), Sodium Coco-Sulfate, Lauryl Glucoside, Betaine, Sea Salt (Maris Sal), Rosa Damascena Flower Water*, Prunus Persica (Peach) Fruit Extract*, Triticum Vulgare (Wheat) Germ Extract*, Oryza Sativa (Rice) Extract*, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Seed Extract*, Avena Sativa (Oat) Straw Extract*, Olea Europaea (Olive) Fruit Extract*, Glycine Soja (Soybean) Germ Extract*, PCA Glyceryl Oleate, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Hydrolyzed Corn Protein, Hydrolyzed Wheat Protein, Hydrolyzed Soy Protein, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Sodium Hyaluronate, Citric Acid, Lactic Acid, Tartaric Acid, Sodium Phytate, Alcohol*, Fragrance (Parfum)**, Citronellol**, Geraniol**, Linalool**, Limonene**, Citral**, Benzyl Benzoate**, Coumarin**

    * Ingrédients issus de l'agriculture biologique
    ** Composants d'huiles essentielles naturelles

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La compo me semble correcte,juste,du sodium coco sulfate en tete de compo... ca peut décaper un poil selon les nature..

      Supprimer
    2. D'accord,
      C'est gentil,merci!!

      Supprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mini. As tu d'autres shampoing clarifiant à conseiller. Je préfèrerai commander sur un site en français ;) Ou alors on peut trouver le Aubrey Organics sur un autre site??
    Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Pauline, je voudrais faire le shampoing clarifiant maison que tu as cité dans ton article mais dois-je mettre un conservateur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'y a aucun besoin de conservateur. :)

      Supprimer
    2. Et la durée de conservation est de 3 mois, je suppose

      Supprimer
  26. Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir
    Le shampoing au bicarbonate me tente mais fait il dégorger le henne ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir, Mini ! :)
    J'ai lue ton article sur "Il faut attendre 3 mois pour faire un henné après une coloration d'oxydation : vrai ou faux ?"

    Mais j'aimerais ton avis.
    Je fais environ deux ou trois henné par ans (auburn, donc roux assez chaud), mais je dépasse jamais 30 minutes de pose.

    Mais depuis un moment j'ai très envie de cheveux blonds, châtains "miel", blond vénitien on dis ^^

    J'ai fait mon dernier henné il y a un mois environ, pense tu que je peux faire une coloration chimique, maintenant ?
    Pense tu que la coloration prendra ?

    Ce n’est pas mon blog, mais j'utilise ce henné ci : http://aliandbe.blogspot.fr/2014/01/cest-salissant-mais-cest-joli-quoi-donc.html

    Merci de ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La coloration ne prendra pas. Pour faire plus clair, il faut décolorer, et dans tous les cas ça restera roux :)

      Supprimer
  29. Bonjour Mini, tout d'abord merci pour l'article, j'ai toujours cru que les shampoings clarifiants servaient à blondir les cheveux, comme les shampoings éclaircissants en fait ! J'ai une question, est-ce que le henné neutre peut remplacer le shampoing clarifiant, est-il en mesure d'éliminer les impuretés ?
    Merci, Sandra

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Mini, j'ai une petite question pour toi. Il y a un mois j'ai voulu passer au naturel. J'ai achete un shampoing de la marque yes to carrot et un ap shampoing de la marque desert. J'ai eu un resultat horrible :/ fourches, cheveux extremement cassant. Du coup j'ai couru acheter des produits de la marque kerastase mais j'avoue que je regrette ! Je ne sais plus quoi faire je suis un peu perdue. Merci d'avance pour la reponse et pour l'aide que tu pourras m'apporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mois, c'est un minimum en transition du chimique au naturel. Moi, il a fallu deux mois avant que j'arrête de récupérer du silicone sur mon peigne après chaque shampoing.
      Pendant cette transition, tes cheveux peuvent être vraiment moches, parce qu'ils se débarrassent de tous les produits occlusifs qui gainent tes cheveux et font croire qu'ils brillent alors qu'en fait c'est un emballage plastique qui étouffe ton cuir chevelu.
      Ne te décourage pas, les résultats vont être là. Ils ne seront pas forcément miraculeux, parce que trouver un shampoing et un après-shampoing qui te conviennent, ça peut prendre trois plombes, sans parler des soins à côté, mais quand tu auras fait un peu le tri dans ce qui marche et ne marche pas (un conseil, reste simple et fais d'abord avec les produits dans ta cuisine, comme le yaourt, le miel, l'huile d'olive, le vinaigre, histoire de ne pas dépenser une fortune dans un produit qui te poisse la chevelure), tu y verras déjà plus clair et tes cheveux te diront merci !
      En attendant, pour faciliter la transition, je te conseille les masques au lait de coco ou alors le combo yaourt-miel-huile végétale -jaune d'oeuf, qui sur moi fonctionne très bien.

      Supprimer
    2. Les soins bio, c'est de la patience, mais crois moi qu'au bout du compte tu ne sera pas décue. Tu obtiens des cheveux magnifiques, et ce n'est même pas comparable a ceux traités chimiquement. En plus de ca tu a la satisfaction de faire du bien a ton corps.
      C'est juste beaucoup, beaucoup de patience. Tu seras souvent tentée de laisser tomber, y aura des hauts et des bas, mais le resultat vaut le coup de perserverer

      Supprimer
    3. Merci pour les reponses :) c'est vrai que c'est dur de voir ses cheveux aussi mal en point :(

      Supprimer
  31. Salut Mini,

    J'utilise un shampoing au tea tree (urtekram) est- ce que celui -ci est déjà considéré comme clarifiant? Est-ce que je peux lui rajouter des gouttes de tea tree et du bicarbonate quand même pour en faire un clarifiant?

    Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  32. Salut Mini !
    Comme d'hab un super article très intéressant !
    Une petite question : je me lave rarement les cheveux au shampoing mais surtout avec des poudres. Est ce que la recette est la même ? Poudres lavantes + bicarbonate + tea tree ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  33. Je ne connaissais pas du tout les shampoings clarifiant ! Grâce à toi c'est résolue !
    Je pense que j'en achèterais un, car ma ville actuelle la pollution est plus que la, et une fois mon stock de shampoing de grande surface fini je me dit que faire ça avant de passer a des shampoing doux ne peut pas être mal !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Mini !
    Merci pour cet article sur les shampoings clarifiant. Comme je vis à Paris, je pense qu'un shampoing de ce type ne pourrait m'être que bénéfique !
    J'ai donc suivi ta recette avec la base de shampoing Aroma Zone. J'y ai ajouté en plus du silicone végétal, de l'aloé véra ainsi que des pépins de fraise pour réaliser un gommage du cuir chevelu en même temps ! ^.^
    Verdict : pour laver ça lave ! Les cheveux crissent, signe que le shampoing est efficace. Il faut bien rincer pour éliminer tous les pépins de fraise. A la limite, faire un deuxième lavage avec son shampoing habituel. En tout cas il est agréable à utiliser.
    Je pense ajouter ce shampoing à ma routine en le faisant tous les 15 jours. A cette fréquence il ne peut pas faire de mal !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Mini,il y a juste un détail qui m'échappe dans la recette... La cuillère de bicarbonate, c'est pour une seule dose de shampooing ou pour 100 ml ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  36. Un grand merci pour cette recette qui a fait énormément de bien à mes cheveux ! J'avais peur du bicarbonate car ils sont très secs mais ça a bien nettoyé mon cuir chevelu encombré de plaques de psoriasis ^^ (les gommages ne suffisaient pas)

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, merci beaucoup pour cette recette ! J'ai essayé hier, après avoir longtemps hésité car j'avais lu que le bicarbonate n'était pas conseillé pour les cheveux très frisés comme les miens. Mais, comme j'en arrivais au point où j'avais du mal à laver mes cheveux (j'utilise régulièrement des huiles végétales), j'ai essayé. Effectivement, ils étaient très secs et emmêlés après, mais avec une bonne dose d'après-shampoing ça allait déjà beaucoup mieux. C'est là que j'ai pu pleinement constater l'efficacité de mon après-shampoing (Melvita à l'huile de carthame et beurre de karité) ;)
    Finalement, mes cheveux sont "remis à neuf" et pas plus secs que d'habitude, avec mes soins habituels !

    RépondreSupprimer
  38. J'ai fais un lissage bresilien et je souhaiterais annuler l'effet car je veux retrouver mes cheveux frises est ce que le bicarbonate peut m'aider ?

    RépondreSupprimer
  39. Je réalise parfois des shampoings oeuf et bicarbonate. Ne surtout pas oublier de se rincer avec du vinaigre pour refermer les écailles car le bicarbonate est une solution basique, c'est_à-dire qu'elle ouvre les écailles. D'où l'effet cheveux en folie après le shampoing^^

    Pour les filles qui réalisent des hennés à base de lawsamia, acidifiez votre henné quelques heures avant avec du jus de citron pour faire ressortir les pigments et 30 mn avant l'application, appliquez une lotion de 100ml d'eau et d'une demie cuillère à café de bicarbonate pour ouvrir les écailles et faire pénétrer les pigments.

    Et bien sûr rinçage au vinaigre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voudrais avoir des renseignements sur le bicarbonate de soude !J'ai fait un shampoing clarifiant et je n'est plus mes boucles ma texture à disparue je n'est plus de boucles que faire ???

      Supprimer
  40. Salut Mini!
    Merci beaucoup pour ton article!
    Je voudrais avoir ton avis sur le fait d'arrêter complètement les shampoing et passer au lavage au bicarbonate de soude (en gros comme Antigone XXI) avec des water only, des shampoing sec et tout et tout... Je sais vraiment pas si je dois me lancer. Pourrais-tu me conseiller s'il te plait?
    Cécilia :)

    RépondreSupprimer
  41. Coucou Mini merci pour ces infos toujours super intéressantes !!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, et dans l'optique ou on utilise des silicones dans ses shampoings, soins etc, le shampoing clarifiant évite t-il la surcharge de ces agents?

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour! J'ai une question à te poser!
    Voilà je fais beaucoup de colorations blondes depuis que je suis jeune.
    Et depuis peu ma coloration est très ternes, plus de reflets, plus d'éclats.
    Je voulais savoir si je pouvais utiliser un shampoing clarifiant pour que mes cheveux redeviennent brillants? Est-ce que ce shampoing va détériorer ma coloration?
    Car je ne souhaite absolument pas cela!
    Merci beaucoup pour ta réponse 😊😊

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...