vendredi 4 avril 2014

Réaliser une coupe pour adoucir un dégradé : technique de coiffeur !

Voici une coupe facile à réaliser et qui vous permettra d'adoucir petit à petit un dégradé, si vous souhaitez l'éliminer pour passer progressivement à une coupe carrée, droite ou en U. Je vous livre ma technique ainsi que toutes les étapes !

  Réaliser une coupe pour éliminer un dégradé progressivement  
4 jours après la coupe et le brûlage


Le secret de cette coupe, ce sont les trois paliers : on coupera pour chaque palier une longueur différente. Il faut faire ces séparations comme montré dans la vidéo et sur les illustrations. Le fait de couper moins sur le haut et plus sur le bas permet d'équilibrer la longueur au fil des mois et de gagner en masse.

Voici le tutoriel en vidéo, qui complètera cet article théorique par la pratique :



        Quelle longueur faut-il couper ?

 Pour le premier palier, environ 0,5cm   (zone du haut)
 Pour le second palier, environ 1,5cm   (zone des côtés)
 Pour le troisième palier, 3cm ou plus   (zone de la nuque)

Cette technique de coupe permet d'éliminer le dégradé progressivement, au fil des coupes. Tout en évitant les fourches dans la masse et en conservant une jolie coupe structurée ! Aidez vous des différents schémas pour tracer vos trois séparations de départ. Vous pouvez demander à quelqu'un de faire cette coupe sur vous : c'est ce que j'ai fait ! Même si la personne n'est pas un coiffeur, on ne peut pas se rater en suivant bien les étapes et en étant méthodique.

Première étape : zone du haut.


Faites une séparation partant des tempes et allant vers le haut du crâne derrière. Dans cette zone, sélectionnez des mèches d'environ 2 à 3 centimètres d'épaisseur comme indiqué sur le schéma, et tenez les cheveux à la verticale, avant de couper 0,5 centimètre en suivant la ligne de vos doigts. Servez-vous de la première mèche que vous avez coupé comme repère pour couper la suivante. Posez ensuite la première mèche, et servez vous de la deuxième comme repère pour couper la troisième. Continuez ainsi jusqu'au bout de cette zone. Une fois que vous avez terminé, accrochez le tout avec une pince plate.

Deuxième étape : zone des côtés.
La deuxième séparation doit faire le tour de votre tête en excluant la zone du haut ainsi que la nuque. Tenez cette fois les mèches à l'horizontale par rapport à votre tête, et couper 1 ou 2 centimètres en suivant la ligne de vos doigts. De la même façon que vous l'avez fait pour la zone du haut, servez vous de la première mèche comme repère pour couper la seconde, puis de la seconde comme repère pour couper la troisième, et ainsi de suite ; reproduisez le même schéma jusqu'à ce que vous ayez fait tout le tour de la tête.

Troisième étape : les raccords.

Avant de passer à la quatrième et dernière étape, il va falloir faire les raccords entre la coupe de la zone du haut et celle de la zone des côtés. Pour la première, vous étiez à 90° verticalement, et pour la seconde à 90° horizontalement. Ici, vous allez devoir vous mettre entre les deux comme sur le schéma, en sélectionnant la moitié dans chaque zone, puis en coupant l'excédent. Vous allez remarquer qu'il y a une sorte de petite pointe triangulaire au centre (voir la vidéo à 2:53) : c'est tout simplement ça qu'il faut couper. Ni plus, ni moins ! Faites cela pour tout le tour. C'est l'étape la plus rapide.

Quatrième étape : la zone de la nuque.


C'est la dernière étape, celle où vous allez couper le plus de longueur. Munissez vous d'un créaclip (on trouve des imitations de cet outil sur ebay pour un moindre coût ici : outil de coupe kykooshop) puis placez le clip au niveau de la nuque. Descendez-le progressivement en prenant soin de surveiller la bulle à niveau pour que votre coupe soit bien droite, et coupez 3 centimètres ou plus selon vos besoins.

Retirez le clip, détachez vos cheveux... Et admirez !

avant la coupe et le brûlage              -              après la coupe et le brûlage
La première photo est un peu sombre, mais je suis allée me mettre dans un coin moins lumineux de la pièce, où la lumière fait particulièrement ressortir les fourches que j'avais dans la longueur (l'aspect est du coup un peu exagéré, mais quand même ) ! J'ai également fait un brûlage, un soin qui me réussit particulièrement à chaque fois. Vous avez les photos à J+4 après la coupe et le brûlage !

C'est très simple ! Comme toutes les techniques de coupe finalement : il suffit de connaître la méthode ! Celle-ci, je ne l'ai pas apprise durant ma formation, je l'ai improvisée pour plusieurs personnes qui souhaitent éliminer leur dégradé pour passer à une coupe droite. Elles pourront toutes vous dire que la coupe est approuvée ! Et je peux vous le dire aussi maintenant que je la porte moi-même.

Et vous, allez-vous tenter l'expérience de la coupe à la maison ?
Que pensez-vous de cette coupe ? Pas mal non ?

54 commentaires :

  1. Merci de faire partager ta technique!
    Tes cheveux sont vraiment très beaux, ils ont l'air (et ils le sont j'en suis sûre) super doux *_*

    RépondreSupprimer
  2. Super réussi! Tes cheveux ont l'air plus longs et ne rebiquent plus! Incroyable. Moi j'ai déjà une coupe droite donc pas besoin de rattraper un dégradé mais la c'est bluffant! Et le brûlage alors ? Moi je n'ose pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, l'article sur le brûlage viendra dans quelques jours !

      Supprimer
  3. INCROYABLE ! on voit nettement la différence ! tes cheveux respirent la santé !

    RépondreSupprimer
  4. Bluffant! Ton brûlage tu l'as fais toute seule ou bien quelqu'un t'as aidé? Parce qu'avec une longueur un tout petit peu plus courte que la tienne je n'ose pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà non pas toute seule, c'est quelqu'un qui me l'a fait. J'ai les cheveux beaucoup trop courts pour le faire seule ^^

      Supprimer
  5. Waouh quel résultat! Tu as bien fait de couper, tes cheveux paraissent bien plus beaux et plus forts! Fanny

    RépondreSupprimer
  6. la 2e photo est bluffante :)

    peut etre ai-je mal lu mais... je n'ai jamais entendu parler de brulage pour les cheveux... kezako?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une technique qui permet de cautériser les fourches. J'en parle très prochainement. Il y a déjà quelques articles sur le blog à ce propos :)

      Supprimer
    2. merci :) je n'ai pas lu ces articles sur ton blog. Mais, je vais attendre ton prochain article ;)

      Supprimer
  7. c'est tout simplement super :)
    merci Pauline :)
    demain je coupe enfin c'est ma belle sœur qui va le faire elle était coiffeuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage pour ta coupe ! C'est un mal nécessaire ^-^

      Supprimer
  8. Bluffant ! J'adorerais avoir quelqu'un dans mon entourage pour me le faire... J'ai les cheveux au-dessus des épaules...

    RépondreSupprimer
  9. Tes cheveux sont magnifiques et ont l'air super doux ! Mais à quoi est due la différence de couleur au milieu ? J'adore la couleur plus claire de tes longueurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai parlé dans mon article journal de pousse du 26 décembre ^^

      Supprimer
  10. Moi il me reste un tout petit dégradé à éliminer, du coup la technique des élastiques (les couettes), bien expliquée sur ton blog, me suffit amplement :)

    En fait se couper les cheveux soi-même (ou avec l'aide de quelqu'un) est bien plus simple qu'on ne le pense, et surtout cela évite la frustration de voir 3-4 cm voire plus de coupés quand on ne veut en couper qu'1 seul à la fois... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! On pense qu'il faut des années d'expérience mais dans la pratique c'est très simple ^^

      Supprimer
  11. Bonjour Pauline,
    je souhaiterais me couper moi même les cheveux mais je me demandais : quel genre de ciseaux tu utilises ?
    Bonne journée ;)
    Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des ciseaux de coiffure, de la marque Jaguar. Mais je vais bientôt m'en acheter d'autres de meilleure qualité (des E-kwip, le modèle lilac ou gold je ne sais pas encore) ^^

      Supprimer
  12. J'adorerais tester le brûlage au vu des résultats sur les cheveux des filles qui le font! Mais j'ai un peu peur que ça fragilise encore plus mes pointes sèches o_O De base j'ai le cheveux très ondulé/bouclé selon les jours donc n'ayant jamais vu de résultat sur ce type de cheveux, ça me rassure pas du tout x)

    RépondreSupprimer
  13. La différence, c'est wahou !!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Mini. J'ai une coupe et une longueur identiques aux tiennes (une vilaine coiffeuse m'a trop dégradé il y a 7 mois!) et je cherche comment arriver à un U sans trop couper mais en coupant toutes les pointes qui en ont besoin... Penses-tu que l'on peut le faire toute seule? (je crois que mon chéri n'osera pas se lancer sauf pour l'arrière avec créaclip). Merci pour cet article, une fois encore très utile. Je consulte ton blog tous les jours, il m'aide dans ma recherche de soins simples et naturels et il me soutient car des fois.... j'ai envie de TOUT COUPER (alors que je souhaite laisser pousser mes cheveux le plus possible!)
    Aurélie B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on ne peut pas faire cette coupe toute seule. Même moi en étant coiffeuse je ne peux pas le faire, il faudrait avoir des mains dans le dos et des yeux aussi ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Bon, mon chéri va devoir étudier sérieusement ton article et visionner la vidéo plusieurs fois! Je te ferai un retour si on ose se lancer!
      Bises :-)
      Aurélie B.

      Supprimer
  15. Super moi qui voulait justement me débarrasser de mon horrible dégradé c'est parfait :D Merci

    RépondreSupprimer
  16. ta couleur naturelle est magnifique, cendrée presque grise *_* (c'est un compliment hein) c'est quoi ta hauteur de ton? du 7N?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La hauteur de ton c'est 7 oui, 8 en été. Par contre je ne saurais pas te dire pour les reflets, mais c'est pas neutre non, c'est presque irisé par moments, doré/neutre à d'autres...

      Supprimer
    2. Et j'ai oublié de dire : merciii :D dire que je ne l'aimais pas avant !

      Supprimer
  17. tes cheveux sont super!! j'ai des longues longueurs ondulés et je galère pour trouver une coupe. le dégradé prononcé fait lionne en haut et trop fin en bas, la coupe droite ou en U fait rideau lourd et tue le mouvement des boucles. et la coupe en V retire bcp de volume. pour le moment le dégradé peu prononcé reste ce qui est plus facile. je n'ai trouvé mieux que la coupe Lorraine Massey, c'est à dire boucle par boucle et à un endroit bien précis de chaque boucle. c'est bien pour le moment pas à terme c'est assez approximatif. si jamais quelqu'un a une technique pour longs cheveux bouclés qui ont besoin de ressort, ce sera bienvenue!!

    RépondreSupprimer
  18. convaincue par le brûlage que j'ai fait 2 fois (à 6 mois d'intervalle) avec des résultats un peu catastrophiques, je me demande si mes cheveux sont trop secs à la base ou trop fragilisés ou si je devais faire moins de tortillons ou passer le briquet plus rapidement…. je fais des chasses aux fourches avec briquet en main pour ne pas bousiller le reste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tes cheveux sont trop secs, le brûlage ne leur réussit pas !

      Supprimer
  19. Tu as racines aussi "grises" en vrai ou c'est la photo qui donne cet effet ? :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde les vidéos, la couleur est un peu "plus" comme en vrai, mais mes cheveux ont toujours été très gris ^^

      Supprimer
    2. https://www.youtube.com/watch?v=GFWFttJggNE&list=UUjGU6r58JJYuqLBmp3_OaeQ
      Sur celle ci on voit assez bien ! ^^

      Supprimer
  20. Bonsoir, pourquoi avoir fait une coup ET un brulage? fin c'est ce que j'ai cru comprendre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cautériser les pointes après la coupe et éliminer les fourches que la coupe a laissé passer, tout simplement.

      Supprimer
  21. i love your hair colour <3

    RépondreSupprimer
  22. coucou
    merci pour ton article, très bien expliquer, étapes par étapes, je vais tacher de suives tes conseils, en plus les illustrations sont très chouettes, ce qui rend l'article bien agrèable :) je te souhaites un bon week end, gros bisoux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle ! Je suis contente qu'elles te plaisent ainsi qu'aux autres, j'ai passé beaucoup de temps à les faire ! Bon week end !

      Supprimer
  23. Hey, très réussi ta coupe ! Et qui te coupe les cheveux Mini, c'est ton chéri ? Il as des très jolis mains :))))
    Bisous,
    Lina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour lui ! Je suis entièrement d'accord avec toi ! ^-^

      Supprimer
  24. Que penses-tu de la marque américaine Karen's Body Beautiful ? Je te mets ci-dessous la composition de 3 de leurs produits :

    - Cowash "Delicate Do Not Poo" : Purified Water, Vegetable Glycerin, Vegetable wax, Aloe Vera, Echinacea, Nettle and Horstail Extracts, Panthenol, Aritha Soapnut, Amla e-and Shikaiki Herbs

    - Ultimate Conditioning Shampoo : Purified Water, Saponified Coconut & Safflower Oils, Vegetable Glycerin, Aloe Vera, Echinacea, Nettle & Horsetail Extracts, Panthenol, Essential and/or Fragrance Oils & Vitamin E

    - Leave-in Sweet Ambrosia : Purified Water, Vegetable Glycerin, Vegetable Wax, Jojoba and Avocado Oils, Arnica, Calendula, Echinacea, & Horsetail Extracts, Essential and/or Fragrance Oil, Natural Enzymes Panthenol, Wheat Germ Oil, & Vitamin E

    J'ai vérifié la composition de tous leurs produits et ils sont totalement exemptés de quats ou autres agents occlusifs. Leur composition semble vraiment parfaite (peut-être trop ?), du coup je me demande si la marque est aussi naturelle qu'elle n'y paraît (oui parce qu'avec toutes ces histoires de compos tronquées, on commence à devenir un peu parano ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, un exemple parfait de composition tronquée ^^ et qui n'emploient pas les termes officiels d'ailleurs ! "vegetable wax" ne veut rien dire par exemple, ça peut être tout et n'importe quoi. Le tout sans conservateurs, non, à fuir absolument !

      Supprimer
    2. Rha je m'en doutais un peu, c'était trop beau pour être vrai :(
      Merci pour ta réponse et bonne continuation pour ton blog qui est topissime :)

      Supprimer
  25. Très intéressant cet article!
    C'est vraiment sympa!
    Depuis que j'ai découvert ton blog ca m'a changé plus besoin d'aller chez le coiffeur ( qui était une corvée pour moi hihi).
    On peu tout faire à la maison et ca c'est super!
    Merci Mini pour cet article très bien expliqué et très joliment illustré avec la vidéo qui va avec c'est super!

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maïté, tes retours positifs me font toujours plaisir <3 Comme tu dis, on peut tout faire à la maison !
      Passe une très bonne journée !

      Supprimer
  26. Ton message me touche beaucoup Mini <3.
    Je trouve cela normal!
    Tu te donnes tellement de mal pour faire de si beaux articles et très instructifs!
    Je respecte énormément ton travail!
    Merci beaucoup Mini je te souhaite également une très bonne journée!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup Mini ! Je vais peut-être mettre mon chéri au travail s'il se sent capable de le faire ^^

    RépondreSupprimer
  28. Je suis justement en train d'essayer d'éliminer mon dégradé, mais ça me semble dur à faire seule cette coupe :/ Je me contente juste de faire une chasse aux fourches de temps en temps et de faire des coupes en U +/- tous les mois

    RépondreSupprimer
  29. Ma coiffeuse vient Samedi ce sera beaucoup plus simple ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Hello mini j'ai une petite question, que penses-tu du henné neutre de kart ? est-il réglo ? sans sels métalliques ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Salut Mimi, merci pour tes articles détaillés ^^. Je suis en train de passer au naturel doucement et ton blog est une mine d'or d'informations.
    Je suis tentée par la technique du brulage, car j'ai un vrai problème de fourches et du coup beaucoup de mal à garder mes longueurs. Je n'ai pas trouvé de coiffeur qui réussisse à dompter ma crinère (bouclé/frisé/mousseux/fin et plutôt sec), du coup je ne les coupe pas souvent. Ayant une nature de cheveux très différente des tiens j'ai un peu peur de voir mes cheveux partir en fumé o.o! Surtout que les torsades font plus ressortir mes petites boucles et pas toujours les pointes...je vais devoir passer aux ciseaux?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...