mardi 22 avril 2014

Toutes les poudres et plantes lavantes, des shampoings 100% naturels !

Il existe plusieurs poudres lavantes, argiles ou plantes, pour les cheveux. Lesquelles ? Et surtout, quels sont les effets particuliers apportés par chacun de ces shampoings entièrement naturels ? Pour le savoir, lisez la suite !

  Toutes les poudres lavantes pour remplacer le shampoing.  


     - Les plantes lavantes et les argiles sont très douces et constituent une très bonne alternative au shampoing. Il en existe d'autres qui ne sont pas dans cette liste mais leur mode d'application est sensiblement le même à chaque fois, je vous citerai donc les principales !

La saponaire

La saponaire est aussi appelée l'herbe à savon, et pour cause ! Cette plante est celle qui a le plus grand pouvoir lavant et surtout… Pouvoir moussant ! Pour se laver les cheveux avec la saponaire, il suffit de faire une infusion forte (à froid) puis de la laisser reposer et la faire bouillir après une nuit. On peut ensuite la mettre dans une bouteille, la secouer, et la répartir petit à petit sur les cheveux ; racines, longueurs et pointes. Il suffit ensuite de masser, puis de rincer. Ce lavage doux est particulièrement adapté pour les enfants. La plupart des lavages aux plantes fonctionnent sur ce même modèle de préparation et d'application.


La poudre de sidr

Cette poudre de plante (jujubier) est ma préférée. Elle permet un lavage très doux et contient un bon taux de saponines (comme dans la saponaire). La pâte obtenue est très douce, visqueuse et donne l'impression de mousser par sa consistance. En masque, elle a également le même effet que le henné neutre, c'est à dire un effet gainant et fortifiant. A mes yeux c'est la meilleure alternative à un lavage classique, que ce soit au shampoing ou au savon. J'en ai fait un article et une vidéo que vous pouvez consulter pour plus d'informations !


Le rhassoul

Le rhassoul (ou ghassoul), c'est une argile. Le pouvoir lavant est donné par le fait que cette argile soit absorbante. En la laissant poser quelques minutes, le sébum va être absorbé un peu comme avec un shampoing sec. On peut d'ailleurs utiliser le rhassoul en shampoing sec. La méthode la plus efficace reste quand même de faire un masque, en mélangeant la poudre avec de l'eau très chaude ; en laissant reposer la pâte, elle va gonfler, c'est ensuite parfait pour l'appliquer. Il suffit de masser pendant quelques minutes, puis de laisser poser et de rincer.

Le henné naturel

Le lawsonia inermis, qui colore en cuivré, a également un pouvoir lavant. C'est pourquoi il est inutile de faire un shampoing après avoir fait un masque au henné seul. Si vous avez les cheveux roux, vous pouvez faire poser un henné 5 ou 10 minutes de la même manière qu'un masque au sidr pour raviver les reflets et vous en servir comme d'un shampoing. Cela marche aussi avec le henné neutre, surtout celui de shiraz qui est principalement constitué de sidr.


Les noix de lavage

Les noix du sapindus sont habituellement utilisées comme lessive naturelle, mais ce n'est pas tout ce que l'on peut en faire ! On peut également s'en servir de shampoing. Ces noix ont une coque qui possède une forte teneur en saponine. C'est le contact avec l'eau qui libère ensuite cette saponine : vous pouvez faire une infusion avec les noix de lavage et faire ensuite "mousser" un peu le liquide en secouant une bouteille et en vidant petit à petit son contenu sur vos cheveux. 


Le shikakai

C'est une poudre indienne très utilisée dans les masques fortifiants mais aussi en remplacement du shampoing. On peut choisir d'en faire une pâte - comme avec le sidr - ou de la mélanger à beaucoup d'eau pour faire une préparation liquide à répartir progressivement.
La poudre de shikakaï est très efficace comme shampoing, en revanche elle est assez irritante. Très volatile, elle fait tousser immédiatement et est extrêmement irritante pour les muqueuses… Faites très attention à vos yeux, car la douleur est vive. C'est la seule poudre qui peut rincer les bains d'huile si on la fait poser suffisamment longtemps.



L'argile blanche 

En masque lavant et plutôt clarifiant, l'argile blanche est parfaite seule ou en association avec une autre poudre lavante. On peut en faire une pâte ou l'utiliser en shampoing sec, de la même façon que le rhassoul. C'est l'argile la plus adaptée aux cheveux, mais si vous avez les cheveux très gras vous pouvez aussi utiliser l'argile verte. 

Et vous, quelles sont vos poudres lavantes préférées ?
Combien en avez-vous testé ?

80 commentaires :

  1. Team Shikakai! J'adore. Je crois que je reviendrais jamais aux shampooings-qui-moussent,même bio,même sans sulfates ni quats. Ca fait briller,ça démêle ( et j'ai une masse ondulée,longue,épaisse,donc j'étais bluffée de voir le peigne passer tout seul sans rien arracher,et les tifs tout lisses sous le jet d'eau genre post après shampooing siliconé! ),ça fortifie ( beaucoup moins de casse par la suite ),ça respecte mes ondulations,ça lave très bien et je gagne un jour sans les laver... Je prends celui d'Aroma zone,rien à dire,la poudre est bien fine. après c'est clair que c'est irritant,attention aux yeux...

    Et de temps en temps,je lave avec deux oeufs entiers bio :)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi la poudre de pois chiches !

    Merci Mini pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je l'ai oubliée ! Je suis bête, je l'ai testée en plus ^^ même si dans mon cas ça n'a pas été très concluant !

      Supprimer
  3. Bonjour Mini, que penses tu du Ghassoul prêt à l'emploi ? Voici le compo du Logona :Aqua (Water), Hectorite, Parfum (Essential Oils), Glycerin, Alcohol, Melia Azadirachta Extract, Pogostemon Cablin Oil, Mica, CI 77891, Linalool, Limonene.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal ! C'est celui en tube ça ? Celui en poudre c'est mieux je trouve ^-^

      Supprimer
    2. Bonjour Mimi, je découvre ton site, c'est super!
      mes cheveux c'est la cata depuis un moment et je me suis mis à la poudre de ghassoul mais ça les rend hyper électriques!!! comment éviter ça?
      j'ai le même genre de cheveux que toi.
      merci pour ta réponse!

      Supprimer
  4. TEAM SIDR ;)

    Super récapitulatif!
    Sans trahir le sidr, mes cheveux adorent le hénné, ils restent propres une bonne semaine et c'est super :)

    Bonne journée ! :D

    RépondreSupprimer
  5. j'ai pas testé les noix de lavage ni l'argile blanche, mais ce que j'ai préféré pour le moment c'est le shikakai =)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ça donne envie ^^

    Mais toutes les poudres que j'ai essayées m'oint rendu les cheveux encore plus crades que si j'avais pas lavé. Le sidr est de loin la pire de toutes. Du coup je me sers de mon rhassoul pour la peau, de mon shikakai si je dois exceptionnellement faire un deuxième shampoing dans la semaine (répétition de danse et donc transpiration par exemple), et je vais donner le sidr

    J'ai essayé plusieurs fois, en rinçant plus longuement à chaque fois et même en essayant avec après shampoing pour être sûre que la poudre glisse bien, rien à faire ^^
    Il faut croire que les poudres m'aiment pas x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé le sidr aussi. Résultat : cheveux poisseux, ternes et secs même en rinçant de nouveau le lendemain.
      J'hésite à tester une autre poudre de peur que ça fasse le même effet !

      Supprimer
    2. Il faut bien laisser poser qq minutes pour avoir un résultat satisfaisant et surtout bien concentrer tout le mélange aux racines

      Supprimer
    3. J'ai aussi testé le sidr (posé 5 min la première fois, 15 la deuxième) et pareil: poisseux, gras, etc... même avec un AS. Par contre mes cheveux adorent le shikakai, ca marche du tonerre.

      Supprimer
    4. Si vous venez de passer au naturel et que vos cheveux sont encore gorgés de quats et silicones(ou bien que vous utilisez du btms), les poudres s'accrochent a ceux ci, d'ou l'effet poisseux...il faut faire des masque à l'argile et attendre que les cheveux se débarassent de la couche occlusive....en tout cas d'après mon expérience :-) steph

      Supprimer
    5. Au cas où cette information puisse etre utile un an après : autre que les quats et silicone une eau trop dure (calcaire) donne cet effet poisseux. Un rinçage a l'eau vinaigrée est donc une sécurité si on ne veut pas risquer cette effet désagréable :)

      Supprimer
    6. Merci au dernier commentaire, j'ai essayé plusieurs poudres, je suis au naturel depuis plus de 2 ans (donc cheveux clean) et elles rendent toutes mes cheveux poisseux, secs, ternes, moches quoi... et bingo mon eau est super calcaire! Je vais essayer le rinçage à l'eau vinaigrée alors ;-)

      Supprimer
  7. Rhassoul + argile verte + miel :) l'effet est fulgurant! Jamais je reviendrai aux shampoings du commerce non plus (bio ou pas).
    Par contre chez moi le mélange lave un bain d'huile sans problème! En même temps je dois avouer que j'ai même plus à en faire avant chaque shampoing comme je faisais avant^^
    Bref c'est parfait pour moi. Essayez de trouver ce qui est adapté à vos cheveux, malgré la préparation à faire vous le regretterez pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton mélange a l'air intéressant est ce que tu pourrais nous donner les quantités de chaques produits pour faire ton mélange ? :)

      Supprimer
  8. Shikakaï + sidr. Imbattables !

    Et, depuis que je ne mets plus rien dans mon henné (exit l'oeuf, le miel, les HV et HE), je n'ai plus besoin de repasser derrière avec du shampoing : je rince et c'est tout.

    Et l'odeur d'herbe fraîchement coupée dans les cheveux, comparée aux odeurs chimiques, quel plaisir ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'adore l'odeur d'herbe, c'est vraiment super agréable :D je suis en train de passer du côté obscur d'ailleurs, moi qui adore les shampoings tout faits habituellement, j'en utilise de moins en moins !

      Supprimer
  9. coucou mimi! j'entends aussi beaucoup parler du talc pour bébé comme shampoing sec.. peux tu me dire se que tu en penses?
    merci d'avance!
    bonne journée! :)) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà utilisé ça et ça marche bien :) Je ne sais plus où j'ai vu cette astuce mais c'est bien possible que ce soit sur le blog de mini :o

      Supprimer
    2. Je me suis déjà posé la question. Par contre je ne crois pas que ce soit naturel (parfum et cie) et je me demande si ça ne pourrait pas asphyxier le cuir chevelu...
      Mini pourra peut être m'éclairer?
      :-)
      Ne serait il pas préférable plutôt d'utiliser la farine en shampoing sec (qui marche super bien!)?
      Alex

      Supprimer
    3. je te conseil d'utiliser de la féculé de mais qui peut faire substitut a un shampoing sec
      mais bon je te conseille de faire des recherche la dessus car je ne suis pas experte

      je sais juste que plusieurs personne utilisent cela a la place du talc

      Supprimer
  10. Justement hier je me demandais quels poudres lavaient le mieux les bains d'huiles :) Ce matin j'ai testé le Shikakaï c'était nickel :)

    Tes articles tombent toujours à pics :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je pense à cette alternative pour rincer mes bains d'huile mais je me demandais, combien de temps on laisse poser le shikakaï avant de rincer pour que ça lave bien les bains d'huile ?

      Supprimer
  11. Pour moi c'est shikakai, j'adore !
    Par contre le rhassoul ne me réussit pas trop et je n'ai jamais testé le sidr pour le moment.

    RépondreSupprimer
  12. héhé super article!
    Personnellement ça va faire plusieurs semaines que je n'ai pas fais de shampoing traditionnel: que de la poudre! Et mes cheveux se portent très bien tout comme mon cuir chevelu qui a moins de gratouillis :)
    Par contre je n'aime pas la poudre de Sidr seule, elle a une texture trop proche de l'algue et je la trouve difficile à rincer. Alors je la mélange ou à du henné neutre ou de la poudre d'orange et le mélange suffit comme shampoing+soin. Par contre j'ai trouvé que mes cheveux ont légèrement foncé...
    Prochain test: la saponaire je pense :)

    RépondreSupprimer
  13. Ou peut-on trouver toutes ces poudres ? (je n'en ai jamais vu dans les grandes surfaces (a part le henné) :/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tu peux te les procurer sur internet sur les sites aroma zone, henné et soins dailleurs ou henné, indigo et compagnie.

      Supprimer
  14. Bonjour Mini !
    j'aimerais avoit ton avis sur la composition de ce shampooing (so bio étic) : Aqua (Water), Anthemis Nobilis Flower Water*, Ammonium Lauryl Sulfate, Coco-Caprylate, Glycerin, Decyl Glucoside, Xanthan Gum, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoamphoacetate, Cocamidopropyl Betaine, Benzyl Alcohol, Lactic Acid, Parfum (Fragrance), Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Sodium Chloride, Argania Spinosa Kernel Oil*, CI 77891 (Titanium Dioxide), Magnesium Aluminum Silicate, Benzoic Acid, Dehydroacetic Acid, Argan oil aminopropanediol esters, Limonene, Tocopherol, Linalool, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Sodium Levulinate, Sodium Benzoate.
    Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas top, il y a de l'ammonium lauryl sulfate...

      Supprimer
  15. Salut Mini !

    Ça fait quelques semaines que j'essaie le reverse shampoo (on met l'après shampoing, on rince et ensuite on applique le shampoing). Je trouve que ça fait vraiment du bien à mes cheveux.
    Tu en penses quoi ? Est-ce que tu as déjà essayé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Truc connu depuis très longtemps, et qui est devenu à la mode et du coup tout le monde le fait.... Mais en vrai, ça fait absolument la même chose

      Supprimer
    2. Ah, je pensais que ça faisait vraiment du bien aux cheveux. En tout cas pour moi ça le fait. A moins que se soit quelque chose d'autre...

      Supprimer
  16. Bonjour Mini! Je voulais savoir: j'utilise un shampoing Logona, ça fait la torisième fois que je l'utilise (avant j'utilisais Klorane et Florame), et si le Logona a été très bien les deux premières fois, (bien qu'il ne mousse pas et que c'est fort déroutant, j'ai du mal à me laver les cheveux!), depuis la dernière fois, c'est-à-dire hier, j'ai les racines poisseuses... pas grasses, mais poisseuses, comme si j'avais mal rincé, et pourtant j'ai passé plusieurs minutes à rincer, en insistant bien sur les racines, puisque je les sentais étrangement "lourdes". Est-ce que c'est normal, ou dû au shampoing? Comment y remédier? Est-ce que c'ets juste une phase de transition? Merci!!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai du tester à peu près toutes les poudres et plantes décrites ci-dessus, plus la farine de pois chiches et le kachur sughandi. Mon trio gagnant, dans l'ordre de préférence : le henné (neutre ou colorant), après un masque hydratant en avant-shampoing, c'est le lavage-soin qui me laisse les cheveux propres et beaux le plus longtemps, quasi une semaine. Vient ensuite le kachur sughandi, qui n'est pas très connu en tant que poudre lavante, mais fonctionne très bien, en tout cas en ce qui me concerne, quelquefois je l'applique juste comme un shampoing sec puis je rince à l'eau, méthode paresseuse qui marche bien ! Et il sent merveilleusement bon, donc entre deux hennés, je ne m'en prive pas. Ma troisième poudre préférée, c'est la farine de pois chiches, pas chère et efficace, en plus d'être utilisable dans l'alimentation (vive les recettes d'inspiration indienne ou les falafels, entre autres, idéal si on est végétarien(ne)). Je lui ai aussi trouvé d'autres vertus lorsque j'ai du "écouler" un reste de farine périmée : ça lave très bien la vaisselle, surtout lorsqu'il y a des résidus gras, et c'est également une très bonne lessive. Comme les noix de lavage, la farine de pois chiches contient de la saponine, ceci explique cela :-). Par contre, comme elle est très protéinée, comme les oeufs, mieux vaut ne pas l'utiliser trop souvent car l'excès de protéines dans le soin lavant a tendance à produire l'effet inverse de ce qu'on en attend. Mais c'est ma seule réserve sur le produit extraordinaire qu'est cette farine :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire très intéressant, je ne savais pas que le Kachur Sughandi était une poudre lavante, moi qui hésite à acheter celle-ci ou celle de Kapoor Kachli, ça lui fait un bon point en plus ;)
      Et j'ai aussi appris que la farine de pois-chiche est très concentrée en protéines, du coup mon mélange oeuf & farine de pois-chiche en shampoing n'est peut-être pas une si bonne idée que ça ? Même si les cheveux ont l'air de bien se porter après
      Il est vrai que comme tu le dis la farine de pois-chiche est un produit très intéressant, en tout cas pour les cheveux car jamais testée en cuisine encore ^-^
      Bonne journée à toi, c'était très agréable d'avoir lu toutes tes astuces :)

      Supprimer
  18. Coucou Mini, ton article tombe a pic, je cherchais justement de nouvelle poudre lavante ! J'ai justement acheté il y a quelque jour une poudre d'Amla mais je crois malheureusement un soin et non un shampoing, je me trompe ? Je voulais aussi te demander, ou trouve-tu la saponaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, l'amla est un très bon soin, mais ne lave pas spécialement. Il est possible la coupler à une poudre lavante.
      Pour la saponaire, on peut l'acheter sur Henné et Soins d'Ailleurs et Henné Indigo et Compagnie; ou encore la cueillir soi-même. ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ces conseils et infos :)

      Supprimer
  19. J ai les cheveux secs bouclés et qui se fourchent et se cassent surtout l hiver, cet hiver j'ai perdu. 20 cm ou plus des longueurs. Quelle est la poudre adaptée? Merci j'ai cru comprendre que tout ceci est pour cheveux gras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'ai les cheveux bouclés et secs aussi, j'utilise le shikakai depuis 5mois environ et ça me va très bien en plus c'est un merveilleux démêlant ! Par contre depuis un petit mois il commence a "s'habituer" et a redevenir un peu sec (peu être a cause de la chaleur). Le mieux c'est que tu essaye et que tu te fasse ton avis en plus le shikakai est pas cher :)

      Supprimer
    2. Salut
      Moi, je mélange le shikakai avec un yaourt. Je fait une pause longue de 2h et je rince. C'est propre. E les bouclés superbes.
      Meriem

      Supprimer
    3. Trop bien ! Comment fais-tu ton mélange ? Tu y mets de l'eau ? Tu le laisse 2h sur ta tête ? J'ai entendu que l'huile de Yangu et le shikakai faisait aussi de très belles boucles ! Je vais bientôt essayer ;)

      Supprimer
  20. J'utilise du bicarbonate de soude, une fois par semaine, et, entretemps, je fais des shampoings secs à base de maïzena. Je brosse aussi bien mes cheveux de la racine aux pointes pour répandre le sébum. Que penses-tu du bicarbonate de soude ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bicarbonate de soude ?? Ca m'a l'air bien agressif pour les cheveux, surtout une fois par semaine
      Il me semble que Mini avait dis dans un article qu'on pouvait s'en servir mais en shampoing clarifiant, donc une fois par mois environ (à vérifier)

      Supprimer
  21. et on peut ajouter le bois de panama

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Mini! J'ai découvert ton blog (qui est une vraie mine d'or en conseils avisés pour qui veut prendre soin de sa crinière, il faut bien le dire!) il y a un peu plus d'un an maintenant...Et je suis toujours épatée de la qualité de tes articles!
    J'ignorais totalement que l'on pouvait employer l'argile comme shampoing sec, peut tu nous en dire plus sur le mode d'emploi?
    Pour ce qui est des noix de sapindus, quel est la proportion eau/noix à employer?
    Merci :-)!

    RépondreSupprimer
  23. kappor kachli aussi, en shampooing sec ou avec de l'eau... moi j'adore melanger rhassoul, kappor kachli, sidr, un peu de poudre d'orange, proteine de riz et aloe vera...15min, on mouille, on masse et zouhhh cheveux tout brillants et tout doux :-)

    RépondreSupprimer
  24. Ce matin shikakai mélangé au rhassoul, je suis sur que ca aurai été parfait, si je n'avais pas mis trop dhuile de ricin et dhuile de coco, car males cheveux on fini aussi gras qu'avant shampoing. Alors 2eme shampoing oblige... Je reessayerai!

    RépondreSupprimer
  25. Hop favoris direct cette page! Je suis une inconditionnelle du Shikakai, même si elle est vrai, elle a ses inconvénients, notamment l'oeil qui pique si on fait pas gaffe.

    RépondreSupprimer
  26. Désolée d'être hors sujet, mais je voulais te poser une question par rapport à un complément alimentaire que je prend... Quand j'ai été chez le coiffeur, il nous a conseillé de faire une cure à ma maman et moi, il a dit qu'il prennait le moins cher, Biover (qui bien sûr comme son nom ne l'indique pas n'est pas bio). J'ai acheté pour un mois et prend 2 capsules par jour, il faut faire 3 mois pour que ça fasse vraiment effet mais je ne sais pas si c'est vraiment utile et continuer... C'est "peau, cheveux et ongles", avec prèle des champs et zinc. Tu me conseilles de continuer ou pas vu que j'ai commencé? Ou ça sert à rien? =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ce complément ! Mais ce sera toujours utile de continuer, ça peut apporter des bonnes choses ! ^-^

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse et du conseil =) La prèle des champs a un effet sur les cheveux? Le zinc je sais que c'est bon pour la peau...

      http://www.biover.be/fr/products/peau-cheveux-ongles

      Supprimer
    3. Je t'avoue que je ne sais pas grand chose de plus !

      Supprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  28. coucou Pauline
    comme je te disait dans les anciens commentaire le ghassoul et le henné ne se rincent pas dans ma tignasse,j'ai beau insister ça ne marche pas
    serais ce du au volume que j'ai ?
    en tout cas c'est la casse assurer pour moi apres le bain :(

    RépondreSupprimer
  29. Cet article tombe bien!
    Je me posais pleins de questions par rapport aux poudres etc....
    J'ai réponse à mes questions maintenant hihi.
    Ce me tente vraiment d'essayer!
    Et en plus tu dis que s'est plus doux que demander de plus!
    Merci Mini pour ce superbe article!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  30. Désolée d'être hors sujet, mais j'essaie d'analyser la composition d'un shampoing et je n'y comprends pas grand chose (surtout comment savoir si c'est tronqué et tout T_T).

    >> Lauryl glucoside, decyl glucoside, alcohol denat. (38b lavender), sodium lauroyl lactylate, aloe barbadensis leaf juice*, aqua, leuconostoc/radish root ferment filtrate, fragrance#, camellia sinensis leaf powder*, prunus amygdaluus dulcis (sweet almond) oil*, citrus grandis (grapefruit) extract, glycerin, sodium phytate, hydrolyzed sweet almond protein, xanthan gum, urtica dioica (nettle) leaf*, ascorbic acid, tocopherol, tanacetum annuum oil*, citric acid.
    *Organic
    #Natural isolate blen sources from essential oils

    En fait, en shampoing bio, où j'habite, j'ai le choix entre Dessert Essence Organics, Aubrey, John Masters Organics, Logona, Avalon Organics, Giovanni et Green Beaver. Mais comme la plupart des marques sont américaines ou canadiennes, je ne croise pas vraiment des tests sur les blogues francophones, donc je me lance un peu au hasard en glanant des infos où je peux :(
    Puis comme j'arrive au fond de la bouteille de celui dont j'ai mis la compo, je cherche à savoir si je peux le recommander ou si je serais mieux de continuer ma quête de shampoing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la composition est complète; attention: beaucoup de teinture de lavande, et donc d'alcool

      Supprimer
  31. J'utilise l'amla de temps en temps, en shampoing ou en huile que j'ai faite moi-même. De temps en temps shampoing au sidr, mais je déteste sa texture gluante qui se rince assez mal. J'ai déjà testé la farine de pois chiches, mouais, bof, vraiment si je n'ai rien sous la main.
    Tulsi de temps à autre, pour bien nettoyer et aérer le cuir chevelu et le débarrasser totalement des impuretés.
    Ma poudre préférée pour le shampoing est le bringharaj, elle sent de plus délicieusement bon !

    RépondreSupprimer
  32. L'henna chez nous est essentiel dans notre bain de semaine

    RépondreSupprimer
  33. La saponaire est mon prochaine achat sur Hennes et soins d'ailleurs j'aime tellement le sidr que je me dit certaines plantes sont vraiment génial pour se laver les cheveux alors sa seras mon prochain test !! d'ailleur c'est grace a toi que j'ai découvert comment utiliser correctement ma poudre de sidr alors mes cheveux et moi on te dit merci <3

    RépondreSupprimer
  34. Hello mini ! J'ai testé le ghassoul en poudre, et le résultat n'a pas du tout été concluant, j'ai eu des pellicules avec un regraissement des cheveux beaucoup plus rapide.. Je suppose que cette poudre est peut-être trop irritante pour mon cuir chevelu. Saurais-tu par hasard, où est-ce que je peux acheter sur Paris le fameux shampoing helvetia natura doux ? Autre question, qui n'a rien à voir avec l'article, que penses-tu de la marque "Planeta Organica" ? Merci d'avance, et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  35. Cette articles est très intéressent ! Je n'ai jamais tester de poudre lavante.... même si c'est tentant suis du genre assez maladroite alors j'me dit que j'arriverais à faire des bêtises lol

    Mais du coup les poudres que tu présente sont-elle plus "douces" que les shampoings que tu présente ou c'est le même ??

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Mini !

    J'ai déjà fait 3 shampoings au shikakaï et à chaque fois, même constat : je bien plus de cheveux que lorsque j'utilise mon shampoing bio (ou même lorsque que j'ai fait un shampoing à l'argile - qui n'a pas bien marché sur moi et a laissé mes cheveux poisseux :/ je ne dois pas être faite pour l'argile !). Est-ce que tu saurais d'où cela peut provenir ? Pourtant je démêle bien mes cheveux avant le shampoing, je ne frotte pas mon cuir chevelu comme un bourrin. Je me suis dit que je le massais peut-être trop vigoureusement mais vu que je n'ai pas de problème avec un shampoing bio, je ne pense pas que ça doit venir de là. Peut-être que c'est le shikakaï en lui-même qui me provoque ça :/ Pourtant, mis à part la perte de cheveux, le shikakaï avait l'air de me convenir et me laissait des cheveux doux.
    J'espère pouvoir finir mon sachet de shikakaï en le mélangeant avec du sidr et laver mes cheveux avec ce mélange sans perdre trop de cheveux.

    Bonne soirée et merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  37. L'argile blanche et la poudre de Sidr me semble bien intéressante et facile à préparer, je suis bien tenter tiens ;).

    RépondreSupprimer
  38. Cc mini, j'voulais te demander si le shikakai pouvait bien enlever les pellicules ?

    RépondreSupprimer
  39. Hello Mini, j'ai essayé le shikakai, et je ne conseille pas ce produit aux cheveux fins et secs comme les miens. shikakai seul + eau -> j'avais une botte de foin sur la tête. shikakai + lait de coco -> la botte de foin était toujours là. shikakai + huile d'amande + miel + lait de coco -> foin aux racines et longueurs grasses, une horreur. De plus, pendant la journée j'ai eu des nausées à cause de l'odeur. Je suis contente d'avoir essayé car + j'avance + je teste des produits et mieux je connais mes cheveux. Chacun doit se faire ses experiences. Mais je pense que le shikaki convient bien aux filles qui ont les cheveux gras et que ça ne dérangent pas de sentir les épices dans leurs cheveux. En tout cas merci de tester autant de produits, j'etais une fervente utilisatrice des savons solides Lush persuadée d'être dans le sacro saint du sain, et puis non... je pense que beaucoup de personnes se font de faux espoirs sur cette marque, c'est dommage, le concept etait bien.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Mini,
    J'aimerais savoir si du henné neutre (plante seule cassia obovata) peut laver mes cheveux qui regraissent très vite. Je voudrais ne pas devoir utiliser de shampooing après, peut-être dois-je donc ajouter une autre poudre lavante avec mon henné (rhassoul que j'utilise souvent) ?
    Merci pour la réponse :)

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir, un blog toujours au top !!
    Cela fait longtemps que je te lis Mini et j'adore !! Tu es la personne qui m'a donné la motivation d'arrêter les shampooings du commerce (et les silicones) !
    Je suis même en train de vendre mon lisseur.. ^^
    Pour ma part j'apprécie beaucoup le rhassoul pour me laver les cheveux. Après une séance de sport en revanche j'utilise la base lavante de chez Aroma-Zone que je parfume avec leurs extraits naturels.
    Bientôt je testerai la poudre de Sidr :) En tout cas merci pour ce blog de qualité et riche d'informations !

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Mini,
    Merci pour cette article très interessant ! J'ai acheté les poudres, reste à les utiliser maintenant :) !
    En revanche, pourrais-tu un peu détailler l'utilisation du saponaire :
    - il faut faire infuser quelle proportion de saponaire dans quelle proportion d'eau froide ?
    - Et il faut faire infuser toute la nuit, ou un temps donné (du coup, lequel ?) et laisser reposer l'infusion sans la plante toute la nuit, avant de bouillir le melange le lendemain ?
    Merci pour tous tes renseignements !

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    j'aimerais savoir où peut-on trouver la poudre de sidr autre que sur internet ?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, j'ai l'habitude de me faire des bains d'huile et des soins aux poudre (kappor kalchi..) et je demande si un shampoing avec les poudres cité si dessus serait efficace pour rincer mes soins ou si au contraire sa ne convient pas ? Merci

    RépondreSupprimer
  45. Vous avez lu que sur la boîte de SHIKAKAI, il est écrit "Bousillant de saleté pour le cuir chevelu" ; pour le voir il faut grossir l'image en cliquant sur la touche CTRL et eb même temps en agissant sur la roulette de votre souris, "Bousillant de saleté" mort de rire la traduction !

    RépondreSupprimer
  46. Tu as écrit un bouquin ?! Si c'est le cas ou puis je me le procurer ?

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,

    Le shikakai et le sidr rendent mes cheveux électriques, comment éviter ca ?

    Merci pour tout tes conseils !!

    RépondreSupprimer
  48. Je suis pas d'accord par rapport aux bains d'huile. Je fais des bains d'huile bien chargés (coco, ricin...) et j'ai pas les cheveux très secs donc ils absorbent pas tant que ça non plus, pourtant le rhassoul nettoie parfaitement les bains d'huile en une seule application !
    Donc je pense qu'il faut tester, ça a l'air de beaucoup dépendre de la nature des cheveux et donc de changer d'une personne à une autre.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour

    J'ai envie.de.passer aux poudres

    Peut on en.mélanger plusieurs
    (Sidr banane et brou de noix par exemple?)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...