mardi 13 mai 2014

Liste des ingrédients qui stimulent la pousse des cheveux efficacement !

Il est temps de dresser une liste des produits et ingrédients les plus efficaces pour accélérer ou stimuler la pousse des cheveux. Voici donc le top 8 des soins externes les plus efficaces pour accélérer la pousse !

  Liste des ingrédients qui accélèrent la pousse des cheveux !  



Je ne parlerais pas spécialement des huiles essentielles dans cet article, hormis quelques unes en particulier, car il existe une multitude d'huiles essentielles stimulantes pour la pousse des cheveux, et cela vaudra bien un article à part entière ! Ici, je vais surtout développer les ingrédients simples, qui ne nécessitent pas trop de préparation et qui sont les plus connus pour la pousse ; la plupart testés et approuvés !

1. La cannelle

cannelle bio
C'est sûrement l'ingrédient le plus efficace. La cannelle est vasodilatatrice, c'est à dire qu'elle augmente légèrement la taille des vaisseaux sanguins ; cela crée donc une meilleure circulation au niveau du cuir chevelu, et qui dit meilleure circulation... Dit meilleur apport en nutriments essentiels, et kératinisation plus efficace ! On peut l'utiliser en infusion à vaporiser en racine(avec la poudre), ou en huile essentielle avec beaucoup de précautions : assurez vous que ce soit de l'huile essentielle de cannelier feuille (et pas de l'écorce) et qu'elle soit de préférence bio. Ne dépassez jamais une ou deux gouttes dans un masque.

Cette HE est dermocaustique et facilement allergisante, ne jamais l'utiliser si vous êtes enceinte ou que vous allaitez. Je vous rappelle qu'il faut toujours diluer une huile essentielle dans de l'huile végétale !

2. Le gingembre

Le gingembre a pratiquement les mêmes propriétés que la cannelle. On peut utiliser du jus de gingembre frais à vaporiser sur les racines (le plus efficace), ou l'utiliser en huile essentielle en prenant les mêmes précautions que précédemment ; toutefois, l'huile essentielle de gingembre est bien moins caustique que la cannelle, elle est donc plus douce à l'utilisation. Il vaut mieux privilégier l'HE de gingembre plutôt que celle de cannelle pour les masques stimulants pour la pousse ! La poudre de gingembre a également de bons effets sur la pousse des cheveux.

Je teste en ce moment une cure de jus de gingembre, je vous en dirai des nouvelles !

3. Le lait de coco

Le lait de coco est l'un des ingrédients les plus connus pour aider à la pousse des cheveux, même s'il n'est techniquement pas le plus efficace. Ultra nourrissant et extrêmement gras, il permet de débarrasser le cuir chevelu des quelques résidus pouvant s'y trouver, et sa richesse en acides gras aide à stimuler la pousse. Pour toutes les questions et réponses sur le lait de coco, consultez cet article : tout sur la cure de coco en 40 questions ! Vous y trouverez toutes les informations sur la cure de lait de coco, l'application des masques, la fréquence, le temps de pose... Le lait de coco peut être utilisé seul ou en association avec d'autres ingrédients de cette liste !


4. L'ail et l'oignon

La cure de jus d'ail est une des meilleures façons d'activer la circulation sanguine. De plus, l'ail et l'oignon sont riches en soufre, qui est un excellent élément pour nos cheveux et notre cuir chevelu. Pour faire une cure de jus d'ail, il vous faut de l'ail frais, un presse ail, et un peu de patience ! Le plus efficace serait de faire ce soin deux fois par semaine, mais si vous le faites une fois par semaine c'est déjà bien. Il suffit de presser l'ail pour en faire un jus, que vous appliquez soigneusement sur vos racines en massant pendant une dizaine de minutes.

Laissez poser un peu, une heure ou deux, puis faites votre shampoing habituel. Pour plus d'informations vous pouvez jeter un oeil à la vidéo d'Alys Boucher sur les soins aux oignons !


5. L'huile de moutarde

huile de moutarde bio orient
C'est également une méthode très efficace ; l'huile de graines de moutarde stimule la circulation sanguine. En bain d'huile, accompagné d'un bon massage du cuir chevelu, après un brossage la tête en bas, ce sont des conditions parfaites pour une pousse plus rapide et un cuir chevelu plus sain ! Appliquez le bain d'huile en racine et laissez-le poser le plus longtemps possible une fois que vous avez fini de masser. Essayez de faire des massages de 5 minutes minimum ! Vous pouvez faire ce soin une fois par semaine ou plus, selon la fréquence de vos shampoings.


6. Le kapoor kachli

C'est une plante cousine du gingembre qui a plus ou moins les mêmes effets. Associée à de l'eau chaude et du jus de gingembre frais, c'est l'efficacité assurée ! La poudre de kapoor kachli picote un peu le cuir chevelu, et c'est normal car elle est, comme le gingembre et la cannelle, légèrement vasodilatatrice. On peut l'utiliser en masque ou en infusion, les deux sont efficaces. On peut en trouver facilement sur le site Aroma-Zone, la mienne vient de chez eux ! Ma recette de  ici : masque fortifiant au Kapoor Kachli.



7. Le shikakai

shikakai Hesh
Malgré son côté irritant et très volatil, le shikakai possède de nombreuses qualités. Il lave les cheveux, tonifie le cuir chevelu et... A des vertus pour la pousse des cheveux ! En pâte ou en infusion, c'est un ingrédient de choix, en association avec d'autres poudres ou même seul. En revanche, faites très attention à ne pas vous en mettre dans les yeux car s'il a un côté magique pour stimuler la pousse, il reste très irritant et particulièrement pour les muqueuses... Vous pourrez trouver du shikakai sur Aroma-Zone ou Hennés et Soins d'ailleurs.


8. L'huile de ricin

C'est aussi une astuce très connue ; l'huile de ricin, très riche et visqueuse, aurait des effets sur la pousse des cheveux, des cils mais aussi des sourcils. En massant le cuir chevelu, et en la laissant poser en bain d'huile, le cuir chevelu serait tonifié. Il y a également d'autres huiles connues pour stimuler la pousse des cheveux, notamment les huiles d'avocat, de sapote, de bourrache, ou encore de chaulmoogra. Beaucoup d'huiles riches peuvent aider à la pousse, c'est surtout le massage qui accompagne l'application qui est efficace pour cela. Pour l'huile de ricin, je vous conseille de la mélanger à une autre huile pour faciliter son application ; idéalement, une autre huile spéciale pousse !


Et voilà, vous avez ici tous les ingrédients les plus réputés et efficaces pour faire pousser les cheveux plus vite. N'oubliez pas que ce ne sont que des aides extérieures ; couplés à une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation, c'est une meilleure pousse garantie !

Et vous, quel est votre ingrédient fétiche pour stimuler la pousse ?
Parmi ceux de cette liste, lesquels avez-vous testé ?

111 commentaires :

  1. Bonjour Mini,

    J'ai commencé une cure de lait de coco, alors j'ai pas encore vu les effets sur la pousse mais en tout cas mes cheveux adorent! J'ai hâte de compéter avec le kapoor kachli rie que pour l'odeur :)
    Même si je ne suis pas encore prête pour la cure ail/oignon, merci des astuces :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma dernière cure de coco n'a pas fonctionné non plus ! C'est bête mais j'ai l'impression que ça fonctionne mieux en faisant des masques deux à trois fois par semaine... Or je n'ai pas envie de modifier mon rythme de lavage T_T

      Supprimer
    2. J'ai tenté la cure de coco mais... ça me fait perdre trop de cheveux pour l'effet escompté !! je ne recommencerai pas :(

      Supprimer
    3. Je vais peut etre augmenté la cadence a deux fois par semaine alors, mon rythme de lavage devrait revenir a la normal apres parce que mes racines ne sont pas grasses du tout donc a tester :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette article ! Moi qui suit toujours à la recherche de nouvelles techniques pour la pousse des cheveux !
    Il y a aussi l'huile essentielle Bay St Thomas, si tu ne connait pas ;)
    Je ne connaissais pas l'huile de moutarde, par contre j'utilise la poudre de moutarde qui à les même effets sur la pousse.
    Par contre, peut-on mélanger une infusion de poudre de cannelle avec du jus de gingembre pour un spray racines ? Tu sait si es deux ensembles sont compatibles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a l'HE de bay st Thomas, mais pour les HE j'y consacrerai un article à part entière car il y en a beaucoup qui sont réputées pour la pousse :D et oui je pense qu'on peut mélanger la cannelle et le gingembre sans problème !

      Supprimer
  3. Bonjour mini .
    Super article comme d'habitude, moi je fais un peu de tout : bain d'huile ( ricin , bourrache, jojoba, nigelle, avocat ) avec quelque gouttes d'huiles essentiels ( ylang ylang, gingembre, cedre de l'atlas) et sinon il y'a pes poudres ayurvédiques aussi!! j'utilise ceux dr la marque hesh mais je trouve pas celle de sidr!!
    et pour le rincage c'est au thym et romarin qui sont efficase contre la chute de cheveux.
    j'ai commencer les lavages au poudre dr shikakai aussi qui rend les cheveux super doux car j'ai l'impression que mon shampoing ( cosmo natutel de gravier) m'asseche trop mess pointes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le sidr, il y en a du bio sur Aroma-Zone ! ^^

      Supprimer
  4. Ahah, ouais..mais NON!..:), déjà que quand je rince mes cheveux au vinaigre de cidre, mon copain trouve que ça pue..mais alors de l'AIL! Aha, quelle idée! J'ignorais que le shikakai stimulait la pousse, c'est ma poudre de shampoing préféré alors j'essaierai pour voir! J'utilise les 2 techniques les plus communes à l'occasion : le lait de coco et l'huile de ricin, mais chez moi, leur application est tellement épisodique que je ne pense pas que ça ait beaucoup d'effets sur la pousse..mais vu que c'est plein d'autre propriétés..! A l'occasion, j'essaierai bien l'huile de moutarde, mais pour les autres, je vais passer mon tour, moi je suis une flemmarde, je veux des trucs facile et presque tout fait! aha, mais c'est nickel d'avoir ce top 8 pour savoir ce qui marche vraiment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui l'ail, je t'avoue que l'odeur est la seule chose qui me retient d'essayer ! Je teste en ce moment le jus de gingembre, au moins l'odeur est très agréable !

      Supprimer
    2. J'ai essayé 1 seule fois le jus d'oignon.... Mon cuir chevelu a senti pendant des semaines malgré de nombreux shampoings! Dès que je me mouillais les cheveux ou que je transpirais un peu... atroce, je ne recommencerai pas! Maintenant, je me contente de 5 minutes de massage crânien tous les soirs.
      Aurélie B.

      Supprimer
  5. Je savais déjà pour l'ail,mais je pourrais pas,cette odeur me dégoute déjà dans les plats xD
    Je me lave les cheveux au shikakai,et je remarque que je perds bien moins de cheveux avec,donc forcément,ça aide la pousse :-) ! L'huile d'avocat aussi,tu ne l'a pas évoquée,mais c'est une bonne stimulatrice de pousse ^^ . en HE,les meilleures pour ça c'est Bay St Thomas,pamplemousse.. mais évidemment,toujours avec de grandes précautions. l'Hydrolat de romarin aide contre la chute,vaporisé sur les racines. Après oui ce qui marche plus que tout,c'est bien se nourrir,boire,ne pas fumer..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile d'avocat est évoquée dans la partie sur l'huile de ricin :p

      Supprimer
    2. Haha,c'est ça de lire sans lunettes ;-))

      Supprimer
    3. D'ailleurs l'avocat c'est également top en interne ^^ en huile ou pas.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout la poudre de gingembre pour stimuler la pousse! Quelle bonne surprise, j'en ai justement dans ma cuisine et je ne lui trouvais aucune utilité. Comment faut-il l'utiliser sur les cheveux?

    J'utilise la poudre de kachur de temps en temps, je l'adore! Mais quant à ses vertues sur la pousse, je ne saurai pas dire pour moi, je l'utilise environ 1x par mois et je ne sais pas si c'est suffisant. Saurais-tu me dire à quelle fréquence il faut l'utiliser afin de profiter également de ses bienfaits quant à la pousse ?

    En tout cas, merci pour cette article! Encore une fois, je me coucherai moins bête grâce à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux t'en faire un masque en la mélangeant à de l'eau chaude :) Pour le kachur je ne savais pas qu'il y avait des vertus pour la pousse, c'est comme le kapoor kachli ? Je pense qu'il faut minimum une fois par semaine pour voir des résultats !

      Supprimer
    2. Oops, je voulais dire kapoor naturellement x)!
      Merci pour les infos, je testerai la poudre de gingembre pour le coup :)

      Supprimer
    3. Ooooh mais moi aussi j'en ai dans ma cuisine (à la base, c'était pour faire des biscuits ... ^^). J'essayerai ça très prochainement, merci du tuyau.

      Supprimer
  7. Hello
    Utiliser de la cannelle en poudre lors d'un henné marche aussi ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Mini! Je suis toujours aussi fan de tes articles et de ton blog en général (que je trouve trop beau au passage!)
    J'apprends toujours énormément de chose grâce à toi :) J'ignorais que la Cannelle et le Shikakai stimulaient la pousse des cheveux! Bon à savoir.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pratiquement tout ce qui "pique" a un effet sur la pousse, en réalité, dès lors que ça stimule la circulation sanguine ! Merci Clémence ^-^

      Supprimer
    2. Dans ce cas là, il y a d'autres épices qui ont ce genre d'effets ? C'est pratique à trouver dans sa cuisine ...!

      Supprimer
  9. Merci pour ton article !!! Alors là la cannelle ou le gingembre, je ne savais pas... Le reste oui, mais du coup la cannelle, vu que j'aime bien ça, et que ça ne graisse pas les cheveux contrairement au lait de coco ou l'huile de ricin (que j'adore, mais étant en no poo / water only, pas pratique) je vais en user et abuser :p (en hydrolat, on verra pour l'HE plus tard ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre en hydrolat je ne pense pas que ça fonctionne, il faut au minimum une infusion !

      Supprimer
    2. Aaaah d'ac, bon bah va pour l'infusion alors !!! ^^

      Supprimer
  10. merci pour cet article! j'utilise régulièrement le shikakai en masque avec de l huile de ricin, et ca me fait de beaux cheveux! j'essaierai la poudre de gingembre car j'adore son odeur. Pour stimuler la pousse, ou du moins, réduire la casse, je suis passé chez le coiffeur couper 2-3 cm. Ca plus des soins, il n'y a plus de raison pour qu'ils ne poussent plus :)

    RépondreSupprimer
  11. Salut !

    Article super intéressent comme d'hab ;) je rejoint quelques avis ... l'ail doit sentir fort quand même non ? l'odeur persiste ?
    faudra que je test quelque truc (juste par curiosité lol).

    RépondreSupprimer
  12. Coucou! Je pense que tu pourrais ajouter les HE stimulant la pousse pour avoir une liste quasi complète en un seul coup d'œil ^^ je savais pas que hesh faisait du Kapoor... va falloir que j'en trouve. Absolument. C'est une de mes poudres favorites ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au passage HE de laurier et ylang stimulent bien la pousse et sentent moins mauvais que BST ou nard :P

      Supprimer
    2. Comme je l'ai dit dans l'article, il y a beaucoup d'HE donc elles auront droit à un post consacré ! :)

      Supprimer
    3. ah ça les parfums c'est très subjectif! Perso j'adore l'odeur de l'HE de bay saint thomas, qu'on appelle aussi Piment de Jamaïque, ça sent le poivre fleuri, c'est chaud et épicé miam!

      Supprimer
    4. Tout à fait d'accord avec Adeline chacun son avis pour les odeurs des HE. Personnellement j'adore l'odeur de la bay de St thomas et je deteste totalement celle de l'ylang-ylang :)

      Supprimer
  13. Au top cet article, comme toujours ! Et moi qui trouvait mes cheveux un peu lents à la pousse, je vais pouvoir leur donner un petit coup de pouce :)
    Je suis bien tentée par la méthode cannelle, aurais-tu une idée des doses par hasard ? Une cuillère à café en infusion dans de l'eau chaude, à mettre ensuite sur les racines ?
    Merci pour tes conseils ♥

    RépondreSupprimer
  14. J'utilise fréquemment la cannelle en poudre, elle parfume pour longtemps les cheveux et ravive les reflets cuivrés et rouges:
    En base: henné neutre (cassia) + Cannelle en poudre + AS (cf henné gloss) pour un résultat "sortie du coiffeur", véritable boost pour les chevelure claires et flamboyantes.
    La cannelle peroxyde, a l'image du miel, et peut apporter des reflets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait que la cannelle éclaircissait les cheveux ? Elle ravive vraiment les reflets cuivrés et rouges ?

      Supprimer
    2. Alors ça, ça m'intéresse aussi, surtout si elle éclaircit un peu. J'ai déjà tenté l'eau de rinçage avec infusion de thym. Ça a marché nickel pour raviver le roux, mais ça l'a foncé aussi...

      Supprimer
    3. Anonyme: Si elle peroxyde, forcément celons l'utilisation elle devrait éclaircir.

      Et oui, moi je l'utilise pour renforcer mes reflets et c'est la meilleur poudre que j'ai trouvé. Je fait mon henné avec juste le henné neutre (Cassia) en pose longue, mélangé avec de la cannelle. Biensur la cannelle n'a pas le pouvoir colorant d'un henné, il ne faut pas s'attendre a un résultat "WahouUu" au premier essai.

      Supprimer
    4. Je tenterai bien la cannelle, je savais déjà pour les reflets mais pas pour la pousse, si ça combine les deux c'est top! Une question, l'infusion il vaut mieux la faire à chaud ou à froid pour un spray leave-in?

      Supprimer
    5. Peux-tu préciser la quantité de cannelle que tu mets dans ton henne neutre ? Je suis intéressée par cette "recette" ! Merciiiii ;-)

      Supprimer
    6. Camille, je débute en recettes maison, c'est quoi le AS? Peux-tu donner ta recette exacte (dosage, fréquence) stp? Mer ci d'avance!

      Supprimer
    7. AS = après shampoing

      Supprimer
    8. Pour le dosage je dose a l'oeil, mais pour la cannelle pas plus de 2 C. a soupe pour un grand bol, c'est une épice qui peut être irritante !
      Pour la recette du henné gloss on la trouve sur le blog a Mini -> http://www.lescheveuxdemini.com/2013/02/henne-gloss-fortifier-et-faire-briller.html

      Supprimer
  15. 2 questions bêtes : le jus de gingembre frais... on fait ça comment? Et l'infusion de cannelle, il faut laisser infuser des bâtons ou mettre de la poudre dans de l'eau chaude et filtrer? Merci!
    Aurélie B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement pour le jus de gingembre, je mets directement le gingembre frais dans l'extracteur et je récupère le jus :) mais je pense qu'avec un blender ou un mixeur, en pressant la bouillie avec un tissu fin ça marche aussi !

      Supprimer
  16. Super article !! Attention toutefois avec l'ail et oignon: une masque et l'odeur peut persister plusieurs semaines sur certains types de cheveux. Dans mon cas, c'était un truck A NE JAMAIS FAIRE. Rien n'as pu m'aider, ni les lavages clarifiants, ni masques parfumées. C'était très dur d'aller au travail avec cette odeur sur les cheveux !

    RépondreSupprimer
  17. Kikoo,

    J'ai commencée des soins de temps en temps jus d'ail/oignon bio + Macérat huileux maison d'ail. Chez Sirène bio en commentaire de son article sur le sujet,grâce Zohra j'ai pu découvrir plusieurs astuces pour atténuer l'odeur sur les cheveux car la première fois que je l'ai fais au secours car j'avais mis sur les longueurs en grande quantité. Ca avait pénétré le cheveu forcément.

    Donc déjà un demi oignon seulement,en pchit pchit aux racines seulement,personnellement j'ai laissée une nuit complète sous cellophane,puis ensuite rinçage simple à l'eau et direct j'ai appliquée un hénné neutre en couches épaisses sur cheveux mouillés pendant 3h et du coup ça c'est senti le plus gros est parti dans le hénné au rinçage.

    Là du coup ça sent,mais que peu seulement quand je lave mes cheveux et au soleil ou sous la pluie mais rien de méchant.

    Mais les résultats sont juste impressionnants,des petits cheveux sont nés et poussent drôlement vite sans compter que j'ai gagnée en brillance.

    Je tenterai bien gingembre et surtout huile de graines de moutarde après lecture de ton article,après au niveau pousse comme tu l'as conseillée déjà sur ton Blog,le gommage de cuir chevelu est top concernant justement la recherche de pousse de nouveaux petits cheveux pour gagner en masse. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour ces astuces ! C'est bon à savoir :D

      Supprimer
  18. Bonjour Mini !
    Merci pour les conseils que tu donnes dans l'article :)
    Est-ce que tu penses qu'on peut utiliser de la poudre de cannelle dans un masque ? (masque au yaourt ou aux poudres par exemple)

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  19. Merciiiiiiiiii Mini pour tout ces conseils !!!! personnellement j'utilise le lait de coco + huile de ricin et je voit clairement une différence sur ma pousse de cheveux !! et je les trouve plus costaud car aprés ma grossesse mes cheveux chuter plus facilement et pas trés beau ^^ je le clame l'huile de ricin fait des miracles :D !! bref j'adore ton blog !! des bisous

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce super article! J'ai bien envie de testé le gingembre frais pour voir ce que cela peut donné! l'huile de graine de moutarde me tente bien aussi!
    J'ai hâte de savoir ce que donne ton teste avec le gingembre! :)

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cet article. J'ai appris plein de trucs! si vous faites un masque à lhuile de ricin profitez en pour en mettre sur vos cuticules (massez bien:hydratation parfaite!) et SOUS l'ongle! Cela les durcit et les nourrit vraiment. Je le fais depuis 1 mois et mes ongles sont plus durs et comme épaissi. Ça peut servir à certaines! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie pour les ongles !!

      Supprimer
  22. Merci Pauline pour cet article ! <3
    ça me conforte bien, je mets de la Cannelle et du Gingembre dans presque tout mes soins depuis 2 mois et c'est vrai que mes cheveux ont l'air de pousser un peu plus vite qu'avant, je vais tester l'infusion de cannelle je pense ;)
    mais la cannelle n'as pas d'effet de couleur ?

    RépondreSupprimer
  23. Pas compris pour la Cannelle.
    Faut faire chauffer de l'eau, mettre de la Cannelle dedans (combien ?) attendre que ça refroidisse et vaporiser ?
    Ou bien je suis dans le champs ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je n'ai pas compris comment utiliser la cannelle.....
      Aurélie B.

      Supprimer
    2. Oui, chauffer de l'eau et y mettre de la cannelle, pour les proportions je fais totalement au pif, je dirais deux cuillères à soupe pour 500ml, et filtrer ensuite bien sûr :)

      Supprimer
    3. Hello,
      Perso j'ai fait un petit fond de casserole d'eau et la moitié de cannelle, chauffer jusqu'au premier bouillon, laisser hors du feu une minute et j'ai obtenu une pâte visqueuse de la consistance du miel mais vraiment visqueux. Comme je n'ai peur de rien (...) je l'ai intégrée à mon masque (miel+ricin+HEylang) et posée toute une nuit sous célo. Rien à signaler comme désastre sauf que mes boucles sont légèrement moins rebondies que lorsque j'utilise du gel d'aloé à la place de la cannelle (j'ai les cheveux courts aux oreilles, bouclés, pointes à tendances sèches).

      Supprimer
  24. Bon j'y vais de mon petit com ^^,

    après avoir testé l'huile de Ricin (trop visqueuse même ave l'huile de coco du coup j'ai peur que ça m'obstrue carrément les pores du cuir chevelu 0_o), le lait de coco (me fait perdre trop de cheveux), je suis tentée par la cannelle, mais j'ai peur de ses effets allergisants... Sinon j'ai remarqué que dès que je reprends les hennés NATURELS pas neutres, j'ai les cheveux qui poussent plus vite et plein de repousses !!
    Je ne tenterai pas l'ail (ça pue), l'oignon j'ai essayé dans un spray de pharmacie (Oenobiol) j'ai rien constaté de miraculeux par contre l'alcool du spray m'a bien déssèché les cheveux...
    Il reste le gingembre et on en vient au Kapoor ou au kachur (gingembre aromatique) que je trouve excellent, odeur à tomber, cheveux bien plus beaux.

    Le shikakaï me rendait les cheveux secs (pas faciles mes cheveux !!!)

    Encore merci pour ce super article :) je pense que je vais vite me tenter la cannelle avec du Kachur, mais en masque - 1 CAS ??? - car en pose de 4 heures dans mon henné ça me fait un peu peur (gratouilles ?)

    En tous cas merci pour ce super article et continuons les massages du cuir chevelu, au moins ça détend le soir ;)

    RépondreSupprimer
  25. Afry Blacky Rodidi13 mai 2014 à 18:33

    Moi je suis en mode purée d'ail et gingembre que je laisse l'autre dans l'huile d'olive. C'est mon challenge du mois. Dans mon lait capillaire y a de l'he de gingembre et menthe poivrée mais comme je ne maîtrise pas le dosage de he je mets 12 gts. En même temps peux tu me donner des conseils pour doser les he stp ? Merci pour tes articles je te l'offre pour ta générosité. Que Dieu te bénisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets 12 gouttes de chaque ? Je pense que c'est beaucoup trop. Pour 100ml de spray, je mettrais 4 gouttes d'HE de gingembre et 5 ou 6 gouttes d'HE de menthe poivrée au maximum :)

      Supprimer
    2. Afry Blacky Rodidi14 mai 2014 à 22:56

      Mauvaise élève que je suis. Au début et même maintenant je ne mettais que 5-7 gts. Mais je me suis dit peut être que c'est pas assez et voilà. Bon j'ai pas eu de réaction mais je ferai gaffe. Donc le max c'est 5gts pour 100ml. En ce moment j'ai un masque profond: avocat, banane, olive, 5gts de hé gingembre, 7 gts de hé pamplemousse et 3 gts de he de tea tree. C'est correct ou bien ?

      Supprimer
  26. Afry Blacky Rodidi13 mai 2014 à 18:36

    Je te l'offre pour ta générosité et non je te l'offre (c'est ça quand le téléphone écris pour toi)

    RépondreSupprimer
  27. Afry Blacky Rodidi13 mai 2014 à 18:37

    Je te kiffe pour ta générosité (pfff il me soule ce tél )

    RépondreSupprimer
  28. J'utilise le jus frais de gingembre dans mon shampoing au shikakai-kapoor régulièrement (1 fois par semaine), mis je n'ai rien noté concernant ma pousse de cheveux. je songe éventuellement à utiliser ce jus dans un masque au lait de coco posé toute la nuit, tu penses que c'est jouable ?
    Sinon, si on se base sur l'effet "échauffant" pour mesurer l'efficacité "pousse", je pense que le kashur doit être meilleur que le kapoor : il m'échauffe très rapidemment le crâne quand je l'utilise en masque, ce qui n'a jamais été le cas pour le kapoor...
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans un masque posé toute la nuit ça peut le faire ! Ah il faut que je teste aussi le kachur sughandi, en plus il paraît que ça sent extrêmement bon !

      Supprimer
    2. Merci pour ton avis ! oui, l'odeur du Kashur est délicieuse, un peu entêtante à mon goût quand on respire la poudre ou sa préparation directement mais une fois les cheveux rincés c'est un vrai délice à sentir, et qui tient plusieurs semaines malgré les shampoings ! j'ai énormément de compliments sur ce "parfum" depuis que je l'utilise !
      Nanou

      Supprimer
  29. Merci Mini pour tous ces conseils!!! J'attend toujours tes articles avec impatience mais celui là est top! Grace a ton aide mes cheveux vont beaucoup mieux (je les perdais beaucoup) et ils ont même changé de texture! Ils ont plus épais, plus brillants et plus forts! Idéal pour enfin les laisser pousser alors qu'avant je coupais tout faute de pouvoir les avoir beaux.. Alors vraiment merci!

    RépondreSupprimer
  30. Salut ! Article super intéréssant vraiment ! Perso, je n'ai jamais utilisé l'ail sur les cheveux, à testé, ça n'est pas trop l'odeur qui me repousse (si c'est que sur le cc ça devrait passer je penses ^^). Après, j'utilise le kapoor kachli et le shikakai mais pas assez souvent pour voir de vrais résultats... Le lait de coco n'est pas pour moi, il assèche mes cheveux, je penses qu'il est trop protéinés. J'ai testé l'hv de ricin pendant tout un été (3 mois) et, je penses (peut-être?) combiné au soleil, au faites qu'on ne stresse pas, j'avais vu une très belle pousse ! (je n'ai pas mesuré car je suis une quiche pour ça mais rien qu'à vu d'oeil c'était pas mal et j'ai les cheveux bouclés). J'ai aussi des HE de ylang ylang et romarin mais pareil, je n'en fais pas une utilisation régulière...
    Bisous ! :D

    RépondreSupprimer
  31. Pauline, si tu n'as jamais essayé la poudre de Kashur, il FAUT que tu la teste tu vas adorer, son parfum est enivrant!!!! biz

    RépondreSupprimer
  32. coucou,
    merci pour ton super article, toujours très bien détaillé et expliquer, belle découverte se soir avec la canelle et le gingembre, que je m'empresserais d'essayer lors de mes prochains soins, pour le reste c'est tester et approuver, car même si on ne voit pas trop de résultat sur la pousse, au moins cela fait du bien a nos cheveux, je te souhaites une bonne soirée, gros bisoux :)

    RépondreSupprimer
  33. Ah mais tout ça ça prend du temps, moi je recherche des choses rapides, vraiment simples pour femme pressée, tu as ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bains d'huile ne sont pas longs à réaliser et tu peux les laisser poser sur la nuit, comme ça toute femme pressée peut dormir et soigner ses cheveux ! Le plus long risque d'être le lavage par la suite ...

      Supprimer
    2. En rapide : shampooing au shikakai!... Préparation,même pas deux minutes,shampooing avec et temps de pose,moins de 10 minutes et une minute de rincage. Se peigner avec corne ou bois,ça prends pas plus de temps et on perds bien moins de cheveux en général. Bain d'huile,profite de tes jours de repos,et laisse poser quelques heures puis shampooing ;-)

      Supprimer
    3. Coucou Lise ! Les lotions à vaporiser sur le cuir chevelu, sans rinçage, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça marche bien ! ^-^

      Supprimer
    4. leopoldine comment rince tu le shikakai en une minute toi???
      moi c'est une demi heur même avec de AS

      Supprimer
  34. Je ne savais pas que la cannelle aidait à la pousse des cheveux, je vais tester :) Par contre, attention, elle peut faire éclaircir les cheveux.

    RépondreSupprimer
  35. Dis-moi Pauline est-ce que l'on peut mettre le jus de gingembre directement sur le cc à la manière d'un bain d'huile toute la nuit (combiné avec de l'HV) ou bien cela risque de brûler?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai appliqué pur sur mon cuir chevelu et ça a à peine picoté après une heure de pose ^^

      Supprimer
  36. Merci pour cet article Mini !

    Personnellement j'utilise principalement les bains d'huile pour ma pousse de cheveux : avocat, ricin. Mais j'en utilise d'autres, en les mélangeant toutes ou que quelques unes : macadamia, argan, sésame.
    En HE j'utilise uniquement l'ylang-ylang, j'ai du mal avec les HE donc je préfère n'en avoir qu'une seule. C'est trop puissant et je ne veux pas risquer quelque chose.
    Sinon, huile de coco (qui est en conditionnement en pot, du coup ça ressemble à un beurre) et beurre de karité, j'ai les cheveux très très secs. J'utilise aussi les trois produits de la gamme Sesamessence de DeNovo, je suis ultra fan !!!
    Et pour finir, des cures de levure de bière ou, celle que je suis en train de faire, les cure Maxi Hair Plus dont Edelweiss parle sur son blog.

    Voilà pour moi !

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir,
    Quand tu dis infusion pour la canelle c'est genre poudre dans un spray d'eau chaude et c'est bon ? :)

    RépondreSupprimer
  38. si la cure de gingembre fonctionne, ça risque de faire la révolution chez les afros: leurs boutiques en regorgent sous toutes les formes , étant censée " faire monter le mari"

    RépondreSupprimer
  39. J'ai les cheveux à shoulder-length comme tu avais vers novembre ou décembre 2013.C'est long,court ou mi long?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est du court, mais pour un coiffeur il te comptera au tarif mi-long je pense :)

      Supprimer
  40. uper article comme d'habitude,merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  41. Pour toi il faut avoir les cheveux à quelle longueur pour que ce soit mi-long?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, je dirais entre les omoplates et l'attache du soutien gorge ^^

      Supprimer
  42. Préparation du spray d'infusion de cannelle en cours ! Merci Mini ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! J'espère que ce sera efficace sur toi :p

      Supprimer
  43. Salut Mini,

    Je suis une nouvelle adepte de ton blog et surtout de tes conseils que j'essaie d'appliquer à la lettre pour retrouver de beau cheveux... Que penses tu du "cedre de perse" (ziziphus), on m'a dit que c'était comme le henné neutre, est ce vrai?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'est du sidr en fait ! Je viens d'aller voir, je ne savais pas que Nomade Palize en faisait du bio ! Vu la qualité de leur henné, celui-ci doit être super en plus !

      Supprimer
  44. Coucou Pauline, peut tu aussi faire un article au sujet d'extensions de cheveux (karatine, clip etc.)
    J'en peux plus mes cheveux courts et leur foulards, serre tête et compagnie snif :((((

    Caramel

    RépondreSupprimer
  45. bonjour,
    je pensais que l'ortie aidait aussi?je me suis trompée?j'etais prête à me faire une lotion
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,

    Existe-t-il des lotions efficaces pour la pousse à utiliser sans rinçage, en massage quotidien? Merci :)

    RépondreSupprimer
  47. Coucou Pauline,
    Encore un article très intéressant que tu viens de nous écrire là !
    Je suis très contente que tu l'aies fait car je cherchais un moyen d’accélérer un peu ma pousse.
    Le mois dernier j'ai voulu maximiser ma pousse en massant mon cuir chevelu avec du jus de gingembre pendant 10 minutes et en finissant par l'inversion method pendant 4 minutes chaque soir pendant 5 jours. Effectivement, mes cheveux ont poussé de 2 cm et j'étais super contente !
    Je voulais recommencer ce mois - ci mais le fait de devoir tout le temps éplucher le gingembre m'a découragée.
    Dans cet article, tu nous dis que la cannelle s'avère être le meilleur moyen pour faire pousser ses cheveux. Je voudrais donc tester parce que ça sent bon et surtout, c'est rapide à faire !
    Cependant, je n'ai pas très bien compris comment on devait procéder ?
    Quelle quantité de poudre doit-on mettre ? Doit-on utiliser de l'eau bouillante ou juste chaude ?
    Est-ce qu'on fait "chauffer" la cannelle avec l'eau ou bien on verse juste l'eau dessus ?
    Doit-on attendre que l'eau refroidisse avant de l'appliquer sur le cuir chevelu ?
    Ça fait beaucoup de questions, je sais ! :D
    Mais je veux juste m'assurer que je procède de la bonne manière.
    Je vaporiserai cette infusion sur mon cuir chevelu chaque soir avant de me masser le cuir chevelu pendant 10 minutes et je te dirai les résultats après.
    Sinon, est-ce que tu as déjà essayé la cannelle ? Si oui, quels ont été tes résultats ?
    ------------------------------------
    Au fait, en ce moment je fais une cure d'Anacaps tri-activ pour booster ma pousse et faire repousser les cheveux que j'ai perdus suite à 1 an et demi de tractions sur mes tempes (rien de vraiment très dramatique, hein :). Ils n'ont plus jamais repoussé :(
    J'aimerais savoir si tu avais déjà entendu parler de ce complément alimentaire et tes impressions ou avis dessus ?

    Chloé

    RépondreSupprimer
  48. Super article, je commence à découvrir ton site petit à petit. Moi j'ai tester l'oignon (il y a environ 1 an) mes cheveux avait bcp poussée. Maintenant je commence tout juste à tester l'ail donc je ne vois pas encore de résultat. En tout cas, comparé à l'oignon, l'odeur disparaît après le shampoing.

    RépondreSupprimer
  49. Superbe article et très intéressant!
    J'ai découvert des ingrédient pour la pousse!
    Merci Mini pour cet article!

    Maïté

    PS: Superbe article également sur la méthode de l’inversion.
    J'ai bien ri hihi.

    RépondreSupprimer
  50. salut, je suis ton blog depuis très longtemps personnellement je m'étais coupé les cheveux très courts il y a 2-3 ans et depuis, chaque semaine (le mercredi et le dimanche soir) je fais des bains d'huile de coco bio vierge et pressée à froid et je masse vigoureusement puis applique une serviette chaude pendant 1h que je renouvelle dès qu'elle refroidit puis je laisse poser toute la nuit, mes cheveux atteindront bientôt mon nombril d'ici 3-4 mois je ne les coupe pas, à part une fourche par ci par là mais c'est tout et ils regorgent de santé, je recommande fortement cette méthode :) qui au contraire de la méthode d'inversion est sans danger très agréable (sent bon + chaleur + massage) et très efficace!

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Mini,
    J'ai de la cannelle et du gingembre en poudre, penses-tu que cela fonctionne si je fais des masques "spécial pousse" en mélangeant ces poudres à de l'huile de ricin ou autre et en l'appliquant sur les racines par exemple ? Ma question peut paraître un peu idiote mais bon je demande toujours :)
    Merci beaucoup bisous ! ^^

    RépondreSupprimer
  52. J'adore ton blog c'est juste genial !!! Je pense aussi que ce n'est pas quelque chose a faire , c'est dangereux . On peut trouver d'autres methodes effectivement !

    RépondreSupprimer
  53. Pour ma part je mange du gingembre frais dans un bol de thé à raison de 2 à 3 bols par jour.
    Je n'ai jamais eu une pousse de cheveux aussi rapide! J'ai coupe environ 5cm et 2 mois plus tard mes cheveux avaient déjà complètement repoussé....

    En prime, je n'ai plus aucune courbature musculaire due au sport!

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir !
    Je lis ton blog et je dois dire que je le trouve très intéressant et bien fait :)
    J'aurais besoin de quelques de tes conseils....
    Voilà mon cas, j'ai été atteinte de TCA (aujourd'hui guéris) qui ont provoqué la perte ainsi que l'affinement assez conséquent de mes cheveux.
    Aujourd'hui encore, même s'ils se sont un peu requinqués ils tombent toujours facilement et ne repoussent pas vraiment...
    J'ai donc opté pour l'huile de ricin. Je fais un bain d'huile avant chaque lavage que je laisse toute la nuit de la veille et j'utilise un shampoing à l'huile de ricin. Je masse bien, et je mets aussi un petit peu d'huile de karité sur mes pointes (ceci depuis 1 semaine et demi)
    Je voulais savoir si je pouvais diluer mon huile de ricin avec de l'huile style argan/olive/etc pour faciliter la pose et aussi si ce rituel était bon ou non.
    Aurais-tu des conseils pour mon cas ?

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour mini. Il manque pas mal de plantes dans ton article. Des bien pratique en plus pour faire des infus en spray.

    L'ortie qu'on ne présente plus
    Le persil
    La bardane
    Thym romarin bambou prêle etc etc

    Je viens de me faire une décoction"à ma sauce" : une gousse d'ail un gros pouce de gingembre le tout coupé en petit morceaux et bouilli + une bonne dose de persil. Je me pschitt ça tous les jours sur le CC. Espérons que ça marche!

    Je vais peut être mixer du gingembre pour compléter car là ça couvre à peine l'odeur de l'ail...

    RépondreSupprimer
  56. Coucou! :)
    Cet article est très intéressant et je suis attirée par la cannelle mais j'en ai que en poudre et je n'ai pas bien compris comment l'appliquer...

    RépondreSupprimer
  57. Moi je me mettais de l'huile de ricin, ça n'a rien changé a part que mes cheveux etait bien +gras, du coup j'ai arrêté et je m'en met sur les ongles.

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,
    Cela fait maintenant 1 mois plein que je fait la cure de Coco en y ajoutant plein d'huile essentiel comme ( L'huile de ricin, l'huile d'ail, l''huile d'amla Dabur, huile de pépin de raisin, et l'huile d'olive je met tout sa dans un bocal que je laisse au frigo et 500 Ml me fait 2 application ) j'ai retrouver des cheveux de bébé que je n'avais pas remarqué avant, j'ai eu 4 cm en 1 Mois je fini ce mois de février après je vais faire 1 mois que de l'huile de ricin, et je reprendrais le cure de coco pendant 2 mois après la cure de ricin
    Je vous donne le lien de mon blog pour voir la recette exact !!!
    RecettesDeSonia.Over-Blog.com

    RépondreSupprimer
  59. le shampoing menthe poivrée " 2 cuillères a soupe de shampoing pour 6 gouttes d'huiles de menthe poivrée . c'est bon ou pas pour les cheveux ? faut-il laisser poser 30 minute ? J'ai déjà envoyer un message j'ai l'impression qu'il n'a pas passer

    RépondreSupprimer
  60. Ail+oignon+huile d'olive+huile de ricin+huile de coco

    moi j'ai mélangent l'ail et l'oignon avec l'huile d'olive que j'ai laisser macèrent 2 semaines et je l'ai mélangent avec de l'huile de ricin et de l'huile de coco en un mois 3cm

    RépondreSupprimer
  61. Moi je vais commencer une cure avec les ingrédients cannelle en poudre gingembre (en poudre) et une gousse d'ail tout ça dans de l'eau bouillante laissez macérer 12h et vaporisez les racines tout les deux jours je vais essayer

    RépondreSupprimer
  62. j'ai commencé un mini cure aussi sur mon blog avec du gingembre de l'ail et du miel , je vous tiendrai au courant des resultats ! car je n'ai commencé que recemment :)

    j'adore ton blog mini bisous bisous

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...