dimanche 25 mai 2014

Que faire contre le cuir chevelu qui démange ?

Les démangeaisons du cuir chevelu, ce n'est pas normal ; et surtout, c'est pénible ! En plus d'être désagréables, elles peuvent causer des irritations et même des lésions. Quelles sont les causes de ces gratouillis, et surtout, quels sont les remèdes ?

  Que faire contre le cuir chevelu qui démange ?  



Tout d'abord, avant de chercher les solutions, il faut chercher les causes. Et elles peuvent être nombreuses, externes ou internes. Un seul de ces facteurs suffit à causer des démangeaisons, mais il est tout à fait possible que vous en cumuliez plusieurs, il faut donc y faire attention. Si vos démangeaisons sont accompagnées de pellicules, je vous conseille de consulter ce post : cure contre les pellicules et les démangeaisons.

LES CAUSES EXTERNES:

   Faites-vous encore des colorations d'oxydation, des décolorations ou des traitements chimiques même si ce n'est pas régulier ? Ces produits contiennent des ingrédients toxiques et très irritants, la seule solution dans ce cas là est d'arrêter purement et simplement. Les pires sont bien sûr les permanentes et les défrisages qui peuvent brûler le cuir chevelu et causer des dommages irrémédiables.

   Êtes-vous allergique à un composant de votre shampoing ? Qu'il s'agisse d'un produit réputé allergène dans la cosmétique conventionnelle, ou d'un produit naturel auquel vous êtes allergique, c'est une piste à explorer... Dans les produits bio par exemple, il y a souvent de l'aloé vera, des huiles essentielles ou de l'alcool benzylique dans les produits. Il est possible d'être allergique à l'un ou l'autre de ces ingrédients ; essayez de changer de shampoing, de soin, bref essayez de remplacer votre produit actuel par un autre ayant une composition complètement différente.

shampoings bio contenant des sulfates
   Votre shampoing contient-il des tensioactifs trop décapants ? L'ammonium lauryl sulfate, le sodium laureth sulfate ou même le sodium coco-sulfate sont des tensioactifs agressifs. Particulièrement les deux premiers qui font partie de la liste des ingrédients qui doivent vous faire reposer un shampoing en rayon. Ces tensioactifs peuvent être beaucoup trop irritants pour votre cuir chevelu et donc causer des démangeaisons. Mieux vaut utiliser un shampoing doux contenant des tensioactifs alkylglucosides (coco-glucoside... etc) ou même remplacer le shampoing par une poudre lavante.


   Séchez-vous vos cheveux avec un séchoir ? La forte chaleur est elle aussi une source de démangeaisons. En effet, la chaleur d'un séchoir (même peu forte) fait transpirer le cuir chevelu de façon anormale et excessive ; c'est sans parler des frottements lorsque l'on "soulève" ses cheveux pour sécher les racines. Dans ce cas précis, les démangeaisons sont souvent pires de jour en jour.

   Votre cuir chevelu est-il très exposé au soleil ? En particulier dans le cas des cheveux très fins, le cuir chevelu est particulièrement exposé et sensible au soleil. Ce qui cause, comme sur la peau, des irritations, démangeaisons, brûlures... Et bien sûr, des pellicules. Protégez votre tête des rayons du soleil et le problème se règlera tout seul !

   Votre eau est-elle particulièrement calcaire ? Si c'est le cas, c'est aussi un facteur important ; le calcaire dérègle complètement le pH du cuir chevelu, qui manque cruellement d'acidité. Un rinçage au vinaigre à chaque shampoing pourra régler ce problème. Essayez le rinçage au vinaigre blanc qui est particulièrement efficace pour ça ! Non seulement il neutralise l'eau calcaire mais il apporte une acidité en plus qui est bénéfique au cuir chevelu.

  
cuir chevelu irrité,
gratté à outrance
   Grattez-vous votre cuir chevelu tout le temps ?

>> Cette question paraît idiote, mais les démangeaisons sont un véritable cercle vicieux dans lequel il ne faut surtout pas tomber. Plus vous allez gratter, et pire ce sera : en vous grattant, vous créez davantage d'irritations, et la peau se renouvelle trop vite, elle desquame, cela crée des pellicules, qui vous grattent.. Et là, cela devient difficile de s'arrêter. Au lieu de gratter, vaporisez un thé capillaire ! Faites infuser du thé vert, ajoutez-y du vinaigre de cidre (50-50) et servez vous-en de lotion à vaporiser en racine. Cela va calmer les démangeaisons immédiatement. Mais surtout, ne vous grattez pas !



LES CAUSES INTERNES :



          L'alimentation : Oui, la première cause des démangeaisons, et la plus importante, est bien celle de l'alimentation... Consommez-vous trop de nourriture acidifiante (viandes, laitages...) ? Trop de gras ou de sucre raffiné ? La combinaison de ces trois éléments (acide, gras, sucres) est un vrai poison pour votre santé, qui se ressentira très souvent sur votre cuir chevelu, soit avec un excès de sébum soit avec des démangeaisons. Je ne peux que vous conseiller de consommer un maximum de légumes et de fruits (qui eux, sont alcalinisants pour le corps) de préférence crus, pourquoi pas de vous faire des jus ou des smoothies, et surtout de varier et d'équilibrer votre alimentation...

          La déshydratation : Cela va de pair avec l'alimentation. Une mauvaise hydratation peut être la cause de démangeaisons du cuir chevelu (voire de démangeaisons tout court, pas forcément localisées). Pour vivre, il faut boire 1,5 litre d'eau par jour au minimum, et l'eau contenue dans les fruits et légumes ne suffit pas ! Il faut boire de l'eau. C'est absolument essentiel.

          Le stress :
Toutes les sources d'angoisse, le stress, les insomnies, un mode de vie peu serein... Peuvent conduire à des démangeaisons et des irritations. Votre peau réagit à votre état intérieur... Commencez par chercher la cause de ces angoisses, si vous ne la connaissez pas, et essayez de travailler dessus, de vous détendre. Si la cause psychologique de ces démangeaisons est vraiment très forte, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour vous venir en aide ou à vous entourer de personnes qui sont dans le même cas que vous.

Bien sûr, il existe d'autres causes, dont des causes pathologiques (psoriasis, par exemple...) et dans tous les cas, si les démangeaisons persistent ou deviennent trop violentes, il faudra consulter un professionnel de la santé pour avoir un diagnostic précis.
Avec cette liste, vous devriez déjà avoir des pistes pour régler votre souci de démangeaisons !


Et vous, avez-vous déjà eu des démangeaisons du cuir chevelu ?
Quelles ont été vos astuces pour remédier à ce problème ?

43 commentaires :

  1. Oui, mais seul le traitement dermato en est venu à bout, car c'était clairement lié au stress et ça avait pris la forme d'une sorte de psoriasis. Le traitement avait été hyper contraignant pendant plusieurs semaines, mais efficace, car 10 ans plus tard, ce n'est pas revenu. Aujourd'hui, quand ça gratouille un peu, je fais un pré-shampoing avec du savon d'Alep, et ça marche pas mal.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi comme traitement? Car j'ai aussi des démangeaisons qui se transforme en psoriasis, je pense que malheureusement cest le stress....

      Supprimer
    2. C'était quelque chose à base de Ketoderm (une sorte de shammpoing couleur framboise en unidose), et d'un autre shampoing à faire deux fois par jour, et une crème à laisser poser toute les nuits. C'était assez lourd...et pas très naturel...mais ça avait bien marché. Le tout sur ordonnance bien sur. Si vraiment tu sens que ça se mute en pso, je te conseille de prendre un rendez vous chez le dermato. Il pourra identifier la cause et traiter en conséquence avec les bons produits!
      Bises et j'espère que ça va s'arranger!

      Supprimer
    3. Merci je dois penser sérieusement au dermato, j'ai eu que très rarement des crises comme en ce moment, le ketoderm, je l'ai essayé lorsque j'était plus jeune, et seule ca n'avait pas fonctionné... Merci en tout cas! Bises. Et merci a toi pauline de tenir le coup ca dois pas être tout les jours facile

      Supprimer
  2. Le problème c'est que je suis une grande stressé de la vie :/ Alors tout de suite cela gratte... Mais bon avec un peu de volonté on évite de se démanger même si on en a fort envie... Cela ferait pire que mieux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut pouvoir se retenir même si c'est loin d'être simple... C'est un peu comme arrêter de se ronger les ongles !

      Supprimer
    2. Je ne sais pas ce que vous penserez de cette astuce. Quand mon cuir chevelu me démange, il m'arrive d'appliquer du gingembre en poudre dilué à l'eau à l'endroit où ça gratte.

      Au début, parfois, ça picote un peu, mais sinon cette astuce m'a aidée à me gratter bcp moins petit à petit , même si ça ne marchait pas toujours du 1er coup. J'ai remarqué que depuis que j'utilise du gingembre pour certaines démangeaisons, ma main se balade moins souvent dans mes cheveux, et ce même lors de coups de stress.

      Supprimer
    3. Oh oui une vraie lutte d’arrêter de se ronger les ongles :/ Mais j'ai réussi ^^

      Supprimer
  3. J'ai découvert ton blog (magnifique !) il y a peu et je voulais vraiment te remercier pour toutes ces astuces et explications !! Des bises

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu droit à la DS (plusieurs fois) et au psoriasis (une seule fois). Les traitements dermatos ne m'ont fait qu'une chose : Me détruire les cheveux. Depuis je suis passée au naturel, et curieusement plus rien, pas de démangeaison, ni de plaques et de croûtes (amis du glamour, Bonjour! xD)
    Les masques à base de Sidr et de poudre d'ortie font des merveilles par exemple. Mais rien qu'avec le henné et d'autres soins propres, on finit par en venir à bout!
    Petit H.S : Mini, j'ai découvert ton blog il y a une semaine, et je l'ai décrit à mon Chéri comme étant le Saint Graal pour de beaux cheveux au naturel :D J'ai quasiment tout lu et j'ai également regardé les vidéos, merci de nous faire partager ton travail fantastique et toutes tes merveilleuses astuces, tu es vraiment douée et adorable en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci à toi ! Et bienvenue du coup :p c'est vrai que l'ortie et le sidr c'est hyper efficace pour tout ce qui concerne les démangeaisons et les pellicules, c'est bien connu pour être apaisant... C'est ce que je mettais sur mon tatouage pour éviter de me gratter lors de la cicatrisation ! ^-^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup :) Tiens je n'aurais pas pensé à les utiliser pour apaiser les gratouillis d'un tatouage! Comme quoi^^ J'aurais bien aimé savoir ça au moment où j'ai fait les miens :) Tant pis ce sera pour les prochains haha!
      Je te fais plein de bisous, passe une très bonne soirée et je t'en supplie ne change jamais car tu es extra :D

      Supprimer
  5. Bonjour Mini, super article, à chaque fois un régal !!! Pour ma part j'ai une dermite sebo, donc, je dois me laver les cheveux tous les deux jours sous peine de cheveux très gras en racine, mon cuir chevelu me démange tout le temps, avec pellicules. Je ne connais pas trop les causes de la dermite sebo. Il est vrai que je suis assez stressée dans la vie, mdr, et aussi pourl'instant j'utilise un shampoing de la marque eucérin, inadapté, je pense aussi ! J'ai énormément d'allergies alimentaire, cutanées, donc dur pour trouver des cosmétos adaptés, je suis en recherche pour en faire tester des bio à mon allergo. Mais piur mon cuir cheveulu, je pense que je dois manger trop de laitage et de viande aussi, et au final ce genre d'aliments est néfaste pour la santé. On en a pas besoin ! Mais je tre rassure je mange fruits et legumes. Bisou et merci d'avance por tes conseils bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie Kelual DS Squamo-réducteur de Ducray.
      C'est un miracle !

      Bien à toi,
      D.L

      Supprimer
    2. Coucou,merci pour cette réponse, j'ai tester chez mon allergo et j'y suis allergique.. Je ne sais plus quoi faire, je ne m'en sort pas avec cette dermite. Et les produits des dermato, je ne les utilises pas car c'est horrible niveau compo, et j'y suis allergique aussi. Je me lave les cheveux avec le shampoing cosmo naturel sans parfum àla camomille, mais je crois que cela me démange encore plus... Je n'ai plus de solutions...bis Adeline

      Supprimer
    3. Hello miss, comme toi j'avais une dermite sebo. J'ai testé plusieurs produits chimiques sans succès voire aggravant mon problème ! Et un jour j'ai appliqué sur mon cuir chevelu (à l'aide d'un coton) du vinaigre dilué dans de l'eau (une mesure de vinaigre pour 5-6 mesures d'eau) et depuis, ça va beaucoup mieux ! Je n'ai pas eu des récidives durant plusieurs semaines. Et quand je sens que ça reviens, hop, je remets le produit miracle et le tour est joué ! Bon courage

      Supprimer
  6. Bonjour Mimi !
    Cet article m'a justement fait penser à un truc qui m'arrive. Ne me lavant les cheveux que tous les 5 à 7 jours il m'arrive parfois au bout de 4/5 jours d’avoir des démangeaisons à l'arrière du crane, qui se calment une fois que je me suis lavée les cheveux. est-ce que cela est signe en faite de "saleté" et qu'il faudrait que je lave ou la raison peut être autre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'arrive aussi, je me laves les cheveux 1 x fois par semaine et des fois le 4eme jour ça gratouille... Si c'est des petites démangeaisons je laisse, mais si c'est trop "intense" je me fais un rinçage au vinaigre et plus rien ! :)

      Supprimer
    2. Oh merci ! Je ferrai ça du coup ^^ Parce que par moment c'est vrai fort niveau démangeaison

      Supprimer
  7. Cet article tombe à pic ! Jusqu'à l'an dernier je n'avais pas de pellicules et de démangeaisons, mais l'arrêt de la contraception hormonale en octobre dernier a déclenché une nouvelle périodes de pellicules...elle s'est ensuite calmée, et j'étais d'ailleurs contente de ne presque plus avoir de pellicules, et puis il y a environ un mois, c'est revenu à fond sans prévenir accompagné de grosses démangeaisons ! Je pense que c'était une combinaison de facteurs : l'air est sec et chargé de pollens en ce moment, j'ai l'impression que ça coincide avec mes périodes d'allergies...et le stress des examens s'est rajouté dessus...comme malheureusement je n'ai pas trop réussi à ne pas gratter, c'est la catastrophe :( je vais essayer de trouver des solutions pour ne pas me gratter comme la pulvérisation ! Merci beaucoup pour cet article !

    RépondreSupprimer
  8. Et bien voilà, il m'aura fallu cet article pour mieux comprendre d'où cela venait ! Je pensais que mes irritations étaient dûes à la pollution, mais non, c'est l'eau calcaire de Lyon, tout simplement ! J'ai pourtant du vinaigre blanc partout dans ma maison, mais sur les cheveux, je n'y avait jamais pensé ! Je le saurai maintenant, merci bien !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Mini, alors moi j'ai des démangeaisons terribles lorsque je laisse poser mon henné toute une nuit, et c'est localisé à l'arrière du crâne. Ce week end j'ai fait un masque aux poudres, auquel j'ai rajouté une cuillère à soupe de henné, eh bien j'ai dû me faire mon shampoing à 5h30 le matin car c'était tout simplement intenable! Je vais donc arrêter de faire poser mes masques toute la nuit, ce sera quelques heures tout au plus...!
    Par contre, depuis mon passage au naturel et l'espacement des lavages, je n'ai plus les démangeaisons que j'avais au bout de 2 jours, dès que les cheveux regraissaient, ce qui me permet de supporter mes cheveux "sales" quelques jours de plus! C'est un cercle vertueux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je colore mes cheveux au henné depuis plus d'un an avec les mêmes produits (aromazone) et je ne peux pas laisser toute la nuit non plus, j'ai les mêmes symptomes que toi. Ce n'est pas une allergie à proprement parler mais des démangeaisons et picotements intenses qui peuvent durer un jour ou deux si je laisse poser mon henné plus de 3h. Le henné est pourtant généralement apaisant, et je n'ajoute pas de citron... Je ne comprends pas.
      Je continue à prendre soin de mes cheveux (le henné leur profite bien!) mais j'ai espacé mes colorations (2 semaines minimum) et j'ai diminué mon temps de pose (3h). Même avec les produits naturels, nous réagissons tous différemment...

      Supprimer
  10. bonjour,
    je lis tes articles à chaque sortie et je voulais te dire merci. j'ai changé pas mal de choses dans ma routine cheveux depuis que je te lis et mes cheveux s'en portent beaucoup mieux.
    j'ai par contre de gros problèmes de pellicules et démangeaisons qui ne datent pas d'aujourd'hui et dont je n'arrive pas à me débarrasser. et pour le coup j'ai une question : est ce que le fait que je ne sèche jamais mes cheveux peut provoquer des démangeaisons et pellicules. je me couche quasi systématiquement avec les cheveux mouillés et en général me lève le lendemain avec les cheveux encore humides... ce que j'ai remarqué également c'est que quand je vais chez le coiffeur (tous les 3 ans environs) je n'ai pas de pellicules ni de démangeaisons pendant les quelques jours qui suivent, et bien sur ils me sèchent les cheveux parfaitement.
    peux tu me confirmer cette hypothèse?
    merci encore pour tes articles et ton aide :)

    RépondreSupprimer
  11. Très bon article, très intéressant comme d'habitude. :) J'ai de la chance, je ne suis pas sujette aux démangeaisons du cuir chevelu.

    En revanche, je me demandais si tu pouvais me donner des conseils pour bien laver les soins et les bains d'huile sur les longueurs.
    En effet, même en faisant 2 shampooing après, j'ai encore de l'huile sur certaines de mes longueurs... Je ne comprends pas car je n'avais pas ce problème avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas les connaissances de Mini mais je me permets de te donner mon hypothèse : peut être que tes cheveux saturent car ils n'ont pas besoin de bain d'huile. Lors de mes 1ers pas dans le naturel, je faisais des bains d'huile quasiment quotidiens et aujourd'hui (1 an après), je n'en ai plus besoin, juste un peu d'hydratation (aloe vera ou hydrolat). Voilà, j'espère t'avoir aidée.
      Aurélie B.

      Supprimer
    2. Oui c'est ce que je me disais aussi... J'en faisais 2 par semaine, je pense que je vais passer à un seul. Merci de ta réponse :)

      Supprimer
  12. Très intéressant ton article, mais je rajouterais dans les causes externes la pollution je vie en ville et depuis l'enfance j'ai des démangeaisons et de l'eczéma et les rares fois où je n'avais plus rien (démangeaisons et eczéma) c'était quand j'étais à la mer ou à la montagne et je ne changeais pas mon habitude alimentaire ni de shampoing, certes ça peut venir de l'eau également (vu que ce n'était plus la même) mais l'air pollué n'est bonne pour personne.

    RépondreSupprimer
  13. En ce qui concerne, l'alimentation il y a aussi une chose importante à consommer : ce sont les huiles crues. Depuis que je consomme l'équivalent d'au moins deux cuillère à soupe d'huiles d'olive et d'huile de colza chaque jour (dans ma salade), j'ai beaucoup mois d'eczéma et donc forcément beaucoup moins voir pas du tout certain jour de démangeaisons sur le crâne et le reste du corps.
    Comme quoi ce qu'on mange est vraiment important. J'ai changé ce petit truc journalier à la base pas du tout pour mes souci de peau !

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  14. Ces deux derniers articles sont passionnants ! ^^

    Voilà mon ptit témoignage qui pourra peut-être plaire à toutes celles qui racontent leurs problèmes de démangeaisons en ayant espacer les shampoings dans ces deux derniers articles de Mini. ^^

    Cela fait un an et demi que je suis passée au naturel et j'ai commencé tout de suite par faire mes propres shampoings et essayer de les espacer (avant le naturel je lavais mes cheveux tous les deux jours et parfois même tous les jours). J'avais réussi à les laver tous les 4 jours.

    Puis, j'ai changé de routine, pour essayer de nouvelles choses, en achetant un shampoing Desert Essence qui contient donc du sodium coco sulfate. Et puis je l'avoue, j'ai peut-être abusé de l'argile en guise de shampoing sec pour gagner quelques jours de plus et tenter d'arriver à un lavage par semaine. C'est à ce moment que je me suis mis à avoir d'horribles démangeaisons et des pellicules. N'ayant jamais eu le moindre problème de cuir chevelu de toute ma vie, au début je n'ai pas fait très attention, me disant que c'était simplement parce que j'avais les cheveux un peu gras ^^". Et puis je me grattais, je me grattais... Avant de m'arracher définitivement la peau du crane et perdre tous mes cheveux (des poignées entières de cheveux sous la douche, pire que quand j'étais aux produits conventionnels !) j'ai tiré la sonnette d'alarme !

    Maintenant je suis repassée à un shampoing tous les 3 jours, je ne supporte pas davantage. J'alterne un shampoing Khadi sans sulfate au neem (il est juste génial ! Et il m'apporte du volume en plus, alors qu'il n'est pas spécialement prévu pour ! ^^) et un lavage shikakai - ortie - sidr. De temps en temps j'utilise un savon d'alep, c'est bien pratique pour enlever les masques ! Et maintenant je n'ai presque plus de démangeaisons.

    Quand ça sera totalement parti, et aussi quand certains facteurs de stress voir de déprime dans ma vie se seront arrangés je retenterais peut-être d'espacer un peu plus les shampoings mais en tout cas, l'argile, c'est fini pour moi ! (Et le sodium coco sulfate aussi !)

    Bref, retour à un sulfate, trop d'argile qui a desséché mon cuir chevelu + des gros soucis dans ma vie, je pense qu'on tient un bon combo pour attirer les pellicules et démangeaisons, davantage que des cheveux pas assez souvent lavé. ;)

    RépondreSupprimer
  15. Moi c'est à cause du soleil... mais c'est parce que je fais des allergies au soleil (de jolies plaques rouges qui grattent génial!)
    Je n'ai pas une tête à chapeau donc je n'en met jamais, le mieux serais que j'achète une ombrelle mais c'est tout de même assez onéreux...
    Donc pour l'instant je fais avec même si j'ai vraiment envie de mettre mes ongles dans mon crâne X)

    RépondreSupprimer
  16. Je pense que le vinaigre de cidre est l'une des meilleures solutions du moins ça a très bien fonctionné dans mon cas et j'ai maintenant les cheveux doux et brillants :) Le pire c'est que j'ai eu des démangeaisons à cause des produits utilisés par mon coiffeur, à partir de maintenant ce sera coiffeur bio ou coupe maison :)

    RépondreSupprimer
  17. Je souffrais des mêmes problèmes 2 ans plus tôt, un jour je suis rentré dans une pharmacie pour acheter que j'utilisais à l'époque (un Klorane cuir chevelu sensible / pellicules) quand la pharmacienne a voulu m’ausculter. Il se trouve que son mari avait le même problème que moi : démangeaisons sévères, petites plaques rouges et pellicules ...
    Elle m'a conseillé un seul shampoing : Kelual DS de Ducray, un shampoing tous les 4 jours en laissant agir 3 - 5 minutes.

    C'est un MIRACLE !! plus rien du tout, mes cheveux sont impeccables, cuir chevelu en pleine santé, pas UNE SEULE pellicule, plus UNE SEULE démangeaison, ça agit dès le premier shampoing en plus ^^.

    Voila, donc je vous conseille d'essayer le Kelual DS squamo-réducteur de Ducray. Ce n'est pas un shampoing violent à laisser poser la nuit ou autre.

    Il est un peu cher (comme tout bon produit) mais croyez moi ça vaut le coup ! 2 ans que je ne lave les cheveux qu'avec ça, et je ne suis pas prêt d’arrêter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais essayer car j'en ai vraiment marre de ses démangeaisons : ( dont je n'en connait pas vraiment la cause, et si comme tu dis c'est super, alors je vais de ce pas à ma pharmacie en chercher; Peux tu me dire si ça nourri et hydrate le cheveux ? car les miens sont assez fragile malheureusement.

      Supprimer
  18. Bonsoir Mini !

    J'ai l'impression que lorsque je me gratte le cuir chevelu, mes cheveux ont tendance à tomber davantage, est-ce que tu saurais pourquoi ?
    Je vais essayer le mélange thé vert-vinaigre de cidre dès que j'aurai vidé un vaporisateur ^^ Combien de temps se conserve le mélange ?

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  19. Lorsque j'ai le cuir chevelu qui me démange je me fais un bain d'huile puis shampoing. En général ça me soulage bien. Mais j'ai l'impression que mon shampoing sec (Batiste, donc conventionnel) m'irrite. D'autant plus que je suis passé aux produits eco-responsables et naturels, mes cheveux supportent plus rien "non sain" j'ai l'impression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! J'ai justement constaté exactement la même chose ! Je suis au naturel depuis plusieurs mois et le shampooing sec Klorane (conventionnel) qui était idéal pour moi auparavant, me donne maintenant des pellicules et irritations. J'en déduit qu'une fois qu'on donne plus de douceur à notre cuir chevelu, il n'aime plus que ça ! pas fou ;-)
      bonne continuation à toi !

      Supprimer
  20. bsr a tous
    je me gratte et plaque rouge de plus en plus
    j'ai lu et je viens d'essayer le vignaigre et the vert
    sa ne me gratte pas cool du calme un peu merci

    RépondreSupprimer
  21. Pour ma part, lorsque j'ai de très fortes démangeaisons, je vaporise de l'eau thermale sur mon cuir chevelu, ça apaise tout de suite.

    RépondreSupprimer
  22. coucou

    Atteinte de démangeaisons avec perte de cheveux, depuis juillet 2014, je n'ai connais pas encore la cause!!!! allergie,? soleil? piscine?shampoing????........parfois cela se calme, et quand je me crois guéri, cela reprend de plus belle!!! grrrrr......
    j'ai essayer l infusion de thym et de romarin avec une cuillère à café de vinaigre de cidre bio, cela me calme, mais ne guérit pas.
    Je vais essayer comme le thé vert et le vinaigre, et puis je vais me lancer dans l'achat des poudres.....J'ai vu médecin et dermato mais de ce côté c'est pas concluant!!!!! A part me prescrire, des shampoings avec ( lauryl sulfate) !!!!!!!merci pour les témoignages, ça aide .....et bien sûre merci Mini.....

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Mini,

    J'ai besoin de ton aide, car je suis en train de péter les plombs ! Je suis passée au naturel il y a environ 4 mois. Je ne regrette pas mon choix : mes cheveux sont doux et brillants, mais...

    Il y a un truc qui coince. J'ai le cuir chevelu qui me démange. Au tout début de mon passage au naturel, ça n'était pas flagrant, mais ça n'a fait qu'empirer de jour en jour. Maintenant, ça me démange atrocement, à tel point que ça m'empêche de dormir. J'suis dégoûtée, et surtout, je suis paumée.

    Je suis allée consulter un dermatologue il y a un mois qui, après m'avoir scrupuleusement inspecté la tête, m'a dit que je n'avais rien du tout et que mon cuir chevelu était parfaitement sain. « Mais si, grosse nouille, je te dis que ça gratte ! »

    Du coup, il m'a prescrit un shampooing La-Roche Posay à la composition foireuse. Sauf que moi, rebelle en herbe, j'ai décidé qu'il pouvait se le garder, son shampooing pourri !

    Hors-de-question de me pourrir la santé ainsi que tous ces mois acharnés de soins et de temps perdu (merci les bains d'huile de 3h). Mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux, nah-mais-oh, je ne veux pas réduire tous mes efforts à néant.

    J'ai essayé des tas d'huiles végétales et d'huiles essentielles réputées contre les démangeaisons, mais rien n'y fait. J'ai aussi essayé d'appliquer du vinaigre de cidre en grande quantité sur mon cuir chevelu pendant 1h avant de rincer, mais ça n'a pas marché non plus. J'ai changé trois fois de shampooings : d'abord, j'ai utilisé le shampoing au blé ou ché pas quoi avec la bouteille jaune de Weleda, puis le shampoing à la lavande de Phytonorm, puis le shampooing à l'ortie de Logona, mais nope, ça gratte toujours !

    Ce ne sont pas des petites démangeaisons ; ce sont plutôt celles du genre où t'as envie de te gratter jusqu'à ce que ton cuir chevelu se transforme en flaque de sang géante. #instantviolentbonjour

    Les démangeaisons sont présentes 7 jours sur 7 toute la journée de l'aube au crépuscule, sans p'tites pauses pour me remettre de mes émotions. Ouais, c'très chiant.

    Gros bisous Mini, merci pour ton blog génialissime ! *keursurtoi* <3

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour j'ai un gros probleme de cheveux depuis 3-4 mois! Je perds mes cheveux par mèches et ca commence a se voir, le volume a nettement baissé et ma raie descend plus bas derriere le crane. Mon cuir chevelu me fait tres mal tout en haut du crane mais je ne vois pas de rougeur, cest lendroit ou jai perdu le plus de cheveux. Jai aussi remarqué que mes cheveux etaient tres elastiques et fins par endroits, dautres etaient epais et semblaient en bonne santé meme ceux la tombent aussi. Je suis une grande angoissée et jai ete diagnostiquée avec des ovaires polykystiques, probleme dhormones donc... Mais lendocrynologue ma dit que mon traitement empechait lecces de sebum et donc la chute du cheveux. Les cheveux peuvent ils tomber parce quils sont trop secs? serait ce pour ca que jai le cuir chevelu douloureux? Je pars faire ma prise de sang demain pr les carences, je ne mange pas beaucoup de viandes ni doeufs... Cest une piste a verifier aussi mais je ny crois pas trop.... Le manque de cheveux derriere mon crane commence vraiment a minquieter, jai peur que ce soit hereditaire car mon pere et gd pere nont pas gd chose quil leur reste sur le caillou... A seulemet 17 ans cest un coup dur...

    RépondreSupprimer
  25. Ce qui marche bien, chez moi, quand j'ai des démangeaisons, c'est de mélanger de la poudre de neem aux autres poudres lavantes.

    Et je passe toujours le peigne anti-poux dans mes cheveux pour exclure la possibilité d'une invasion par ces satanées bestioles (parfois, il suffit d'être en contact avec des gens qui ont/fréquentent des enfants pour en ramasser ! Ou même, de dormir dans un gîte qui héberge parfois aussi des gosses... oui, c'est du vécu ;s)
    Tigresse

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...