vendredi 23 mai 2014

Se laver les cheveux trop souvent : les conséquences.

Un shampoing trop fréquent peut avoir des conséquences très néfastes pour la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Espacer les shampoings est une véritable nécessité, peut-être le savez vous déjà ; mais savez-vous pourquoi ? Quelles sont les conséquences d'un lavage trop fréquent ?

  Les conséquences des shampoings trop fréquents...  



Se laver les cheveux trop souvent, particulièrement lorsque vous utilisez un shampoing conventionnel, laissera toujours des séquelles ; même avec certains shampoings bio ! Le bio "de supermarché", contenant les mêmes sulfates que dans la cosmétique conventionnelle (ammonium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate...) agressera tout autant votre cuir chevelu. Même le sodium coco-sulfate est bien trop agressif pour des shampoings fréquents. Si vous devez absolument nettoyer vos cheveux quotidiennement, utilisez la méthode du water only ou faites un lavage avec du sidr assez dilué.

            Laver vos cheveux tous les jours (ou tous les deux jours) c'est...

➣ Faire re-graisser votre cuir chevelu encore plus vite, car il se sent agressé et produit donc davantage de sébum pour se protéger. Plus on lave les cheveux, plus ils graissent, ce qui amène au deuxième point...

➣ Prendre le risque de tomber dans un cercle vicieux : les cheveux graissent toujours plus vite, du jour au lendemain voire sont gras à la fin de la journée... Et sortir de cette boucle infernale est très difficile, car il faudra beaucoup de temps au cuir chevelu pour se réguler.

➣ Voir apparaître des pellicules, et/ou avoir le cuir chevelu qui démange : c'est ce que peut entraîner un excès de sébum. Un cuir chevelu agressé va réagir très vite et "mal" ce qui peut entraîner une desquamation. En plus, à force de frotter lors du shampoing, on irrite énormément le cuir chevelu, la peau est à vif, plus rien ne protège la racine des cheveux. Et c'est là que commence l'apparition de pellicules..!

➣ Avoir finalement les cheveux dits "mixtes" : des racines très grasses et des pointes très sèches. Forcément, le sébum n'a même pas le temps de descendre sur les longueurs et encore moins jusqu'aux pointes, puisqu'il est violemment retiré chaque jour (ou tous les deux jours, ce qui n'est pas très différent). Les cheveux mixtes ne sont pas un vrai type de cheveux, ce sont des cheveux usés par des shampoings trop réguliers. Si vous êtes déjà dans ce cas, vous pouvez consulter cet article : Combattons les cheveux mixtes !

➣ Risquer des affections plus graves du cuir chevelu. Un déséquilibre total (manque d'acidité à cause de produits trop alcalins, d'une eau trop calcaire..), un cuir chevelu odorant, ou même des lésions à force de gratter.


          Mais des shampoings quotidiens, c'est aussi...

➣ Très peu économique : combien de temps votre bouteille de shampoing met-elle à se vider entièrement ? En passant à un shampoing tous les 5 jours, vous pourriez utiliser un produit 5 fois plus cher... Ou bien faire de réelles économies ! Avec un shampoing par semaine, non seulement le cuir chevelu se repose mais votre porte-monnaie aussi !

➣ Et très peu écologique : cela participe à la pollution des eaux, pour peu qu'il y ait quelques ingrédients synthétiques dans votre produit... Et, quelque part, à l'empoisonnement de la faune aquatique. Imaginez toutes les personnes qui, chaque jour, vident 1/4 de leur flacon de shampoing Elsève sous la douche... Ne faites pas la même chose, même avec un produit bio !

            Quelles solutions peut-on envisager ?

Espacer les shampoings peut être long et compliqué, mais c'est vraiment la solution à la plupart des maux. Il faut en faire le moins possible, tout simplement. Vous avez plusieurs solutions pour espacer les shampoings, la plus simple est encore de les laisser vivre et de "forcer le rythme" même si ça signifie avoir les cheveux gras pendant 4 jours de plus... Ou pourquoi pas une cure de sébum ?
    >> Je remarque que depuis la cure, mon cuir chevelu se régule beaucoup plus facilement. Dès que je rentre dans des périodes où mes cheveux re-graissent plus vite, j'arrive très vite à calmer les choses et je reprends très facilement mon rythme de un shampoing par semaine. J'aurais l'occasion de vous en reparler dans un prochain article. Sinon, vous avez aussi la méthode no-poo, soit au bicarbonate, soit à l'après shampoing. Et enfin, les poudres et plantes lavantes, qui remplacent merveilleusement bien le shampoing, auront aussi un bon effet sébo régulateur sur le long terme !


Et vous, avez-vous réussi à réduire la fréquence de vos shampoings ?
Avez-vous déjà rencontré ces problèmes auparavant ?

138 commentaires :

  1. vero des landes23 mai 2014 à 09:50

    merci Pauline, cet article vaut piqure de rappel...c'est pas faute de nous l'avoir dit...j'arrive difficilement à espacer les shampoings bien que j'en ai compris tous les désavantages!
    je me lave les cheveux le matin
    le lendemain matin j'arrive a ne pas laver (friction a l'aloe vera histoire de les mettre en forme)
    le suivant c'est sidr/shikakai
    le soir suivant c'est shampoing(piscine oblige)
    c'est mieux déjà que mes shampoings quotidien et je pense qu'avec des cheveux longs on lave moins ( le court part dans tous les sens au réveil !) lavais tu plus souvent tes cheveux courts?
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne lavais pas plus souvent mes cheveux courts, au contraire même ! Simplement avec la pollution (je vivais à lyon à l'époque) je forçais un peu le lavage :)

      Supprimer
  2. Pour ma part, jusqu'à encore 10mois, je me lavais les cheveux tous les jours. Les pellicules étaient très présentes, avec des démangeaisons (alors forcément, je me rabattais sur des shampoings anti démangeaisons ou pelliculaires qui sont encore pire).
    Depuis, je me suis forcée à passer à un shampoing tous les deux, puis trois jours. Actuellement, je fais de l'alternance. Je me les lave avec du shampoing une fois par semaine, mais au bout du 3ème jour j'en fais un au bicarbonate ou un masque à l'argile verte, ce qui me permet de gagner 4jours (et donc je tiens une semaine pile).
    Et j'ai troqué mes shampoings du commerce pour un Cosmo Nature avec la mention Nature et Progrès (un gros mal au cul pour son prix de 21€ quasi le litre, mais très économique puisque j'en utilise très peu, et peu souvent!)
    J'espère que mes pellicules encore présentes à l'avant de ma tête partiront bientôt (mais ça, je laisse la nature faire. ça finira bien par partir un jour, cette mini-zone à neige !)


    Encore bravo pour tes articles, je regarde tous les jours s'il y en a un nouveau, sans me lasser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rinçage au vinaigre n'a pas marché pour toi sur les pellicules ? C'est un des remèdes les plus efficaces ! ^-^ Merci de me suivre en tout cas !

      Supprimer
    2. Bonjour Bal Naturel,
      Pour les pellicules, si tu fais du BDS essaies de mettre de l'hydrolat de sauge à la place de l'eau. Sinon as-tu essayé les HE de sauge sclarée ou tea tree dans un masque à laisser poser? Courage, je connais bien les problèmes de pellicules. Depuis qe j'ai abandonné le shampoing je leur ai dis au revoir!!! Les poudres ayurvédiques m'ont été d'une grande aide.

      Supprimer
    3. Non, le rinçage au vinaigre ne m'a pas aidé pour ça ... J'ai testé sur plusieurs mois mais rien. Et l'odeur me soulevait le coeur aussi, alors j'ai pas tenu plus longtemps.

      J'essayerais l'hydrolat ou l'HE de sauge vers septembre, lorsque je jugerais ça nécessaire :) Pour le moment, je vais voir si en laissant le temps à mon cuir chevelu de se réguler tout seul, il y a une amélioration ou non !

      Supprimer
    4. pour ma part, le vinaigre ne fonctionnait pas non plus, HE de tee tree, sauge sclarée ou encore bay saint thomas non plus... bref en désespoir de cause j'ai essayé une recette de grand-mere, le gommage au sel de mer. J'en ai fait 2 à une semaine d'intervalle et là j'ai été débarrassée de mes pellicules.

      Supprimer
  3. Merci Pauline... Les personnes qui veulent espacer leirs shampoings manquent d'astuces je pense pour y arriver... bains d'huiles sebo régulateurs, changer sa taie d'oreiller à chaque lavage de cheveux, laver sa brosse à cheveux quotidiennement, s'attacher les cheveux la nuit, trouver des coiffures qui tiennent mieux grâce aux cheveux "gras" (ce qui permet de gagner 1 voire 2 jours de lavage). Un article complet dans ce genre serait un bon complément ;-) .
    Il existe peut-être d'ailleurs. Si c'est le cas désolée, rajoute-le en lien. Si ce n'est pas le cas pourras-tu nius en faire un? ^_^
    Merci.
    France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai posté une recette de bain d'huile sébo régulateur, et deux articles sur l'espacement des shampoings ^-^ mais la liste de toutes les méthodes viendra très prochainement !

      Supprimer
    2. Oui pour le bain d'huile je sais je te l'ai piqué ^_^
      Pour les deux autres articles... J'ai tellement lu sur le sujet pour mon cas perso que je t'avoue que je ne sais plus ce que j'ai lu ni où je l'ai lu lolll

      Supprimer
  4. Courage à toutes celles qui essayent de repousser leur shampoings :) Moi ça a très bien marché avec le water only, j'en suis à maintenant à me laver les cheveux tous les 4-5 jours alors qu'avant ils regraissaient le soir même, et ce en 4 mois. J'ai commencé par un jour shampoing, un jour water-only, avec un bon brossage et en m'attachant les cheveux le 2e jour pour que ça ne se voie pas trop, ensuite un 3e jour water-only, puis un 4e pour me rendre compte que je n'avais même plus besoin de faire un water-only le premier jour suivant mon shampoing car mon cuir chevelu n'était absolument pas gras et ainsi de suite. Il y a toujours moyen de repousser ses shampoings, je pensais ne jamais y arriver et pourtant quelle différence! ;) Merci Mini pour tous tes précieux conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, bravo pour avoir osé la méthode water only :) comme quoi, l'eau, c'est déjà bien efficace !

      Supprimer
  5. Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi.
    J'ai comme beaucoup de filles au naturel voulu espacer les shampoings au maximum, ça marchait plutôt bien au début, j'étais passée d'un shampoing un jour sur deux à un jour sur quatre. Alors effectivement mon cuir chevelu regraissait moins vite, ce qui est un vrai bon point. Par contre il me démangeait de plus en plus, et je pense vraiment que trop espacer les shampoings peut être mauvais pour le cuir chevelu dans la mesure où il étouffe. Certaines filles ont une nature de cheveux qui leur permet de garder des cheveux propres durant 10 jours, tant mieux. Mais ce n'est pas le cas de toutes. Et quand on sent que notre cuir chevelu démange je pense qu'il est préférable de le laver que de laisser les démangeaisons s'amplifier à cause du sébum (évidemment je ne parle pas d'utiliser des shampoings décapants).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souci c'est que le cuir chevelu qui démange, ce n'est pas normal à la base. Le sébum c'est une protection, ce n'est pas ça qui gratte, il y a d'autres facteurs (alimentation, manque d'acidité du cc, mauvaise hydratation même parfois) normalement, on ne devrait même pas utiliser du shampoing, c'est un "confort" plus marketing qu'autre chose..! Si on a des démangeaisons qui "obligent" à laver les cheveux c'est qu'il y a forcément un souci à régler quelque part. Le shampoing efface le problème l'espace de quelques jours mais ne le règle pas en amont !

      Supprimer
    2. Justement, je suis à Paris depuis 3 jours, j'ai fait un shampoing hier parce qu'il a plu des cordes, que j'avais pas de protection, et que c'est vachement sale (...), et moi qui n'ait habituellement pas le cuir chevelu qui gratte et bah ça y estvle lendemain du shampoing ça démange c'est insupportable...
      Les démangeaisons sont donc peut être dues à la pollution aussi :/
      A mon avis le mieux contre les démangeaisons comme ça c'est pas de faire un shampoing, mais de faire des masques poudre/miel, enfin des trucs qui sont bénéfiques et qui se rincent à l'eau sans shampoing. Justement pour apaiser plutôt qu'agresser un cuir chevelu qui gratte.

      Supprimer
    3. Je n'avais jamais eu de soucis du cuir chevelu avant d'utiliser un shampoing solide lush. J'ai eu des démangeaisons jusqu'à tout récemment, avec des hauts et des bas. Maintenant je lave mes cheveux tous les 2 ou 3 jours et ça va mieux. Mais je pense toujours que repousser au max le shampoing ne doit pas être un but en soi.

      Supprimer
    4. Personnellement j'ai une dermite séborrhéique, et espacer les shampoings serait suicidaire ! En fait cette "maladie" est due à la présence en trop grande quantité d'un champignon qui se nourrit de sébum. On ne sait pas à quoi est due la présence de ce champignon, c'est souvent héréditaire. Toujours est-il que j'ai déjà essayé d'espacer mes shampoings et que c'était un véritable cercle vicieux : plus de sébum > plus de champignon > encore plus de sébum, démangeaisons et pellicules.
      En fait, certains cuirs chevelus peuvent tout à fait supporter des lavages moins fréquents, et dans ce cas les problèmes de cuir chevelu sont en fait une manifestation du manque d'intervalle entre les shampoings.
      Dans d'autres cas, la surproduction de sébum et les autres problèmes de cuir chevelu sont chroniques et rien ne peut les chasser si ce n'est une hygiène justement irréprochable...
      Je souffre beaucoup moins de problèmes de cuir chevelu depuis que je les lave tous les 2 - 3 jours au lieu de m'obstiner à tenir 5 - 6 jours d'horreur avec une odeur désagréable, des démangeaisons, et une multiplication des pellicules et autres joyeusetés.

      Bref tout ce pavé pour dire qu'espacer les shampoings est surement une bonne idée, mais pas pour tout le monde, et parfois c'est totalement contre-productif.
      Cependant ça ne fait que du bien d'utiliser des méthodes alternatives (poudres, rincage au vinaigre, shampoings doux)...

      Supprimer
    5. Je pense que tu as raison, moi au bout de 4 jours c'est juste insupportable, c'est affreusement gras, ça gratte, bref je déteste ! Mais si je garde un shampoing tous les deux jours, j'ai les cheveux mixtes... Pour l'instant la limite est à 3 jours peut être que ça changera un jour mais ce jour n'est pas encore arrivé !

      Supprimer
    6. Hello la dermite est certes un chammpignon qui se nourrit de sebum mais on n est pas censé vivre avec ! Un bon antifongique résoudra ce pb médical de mmanière definitive avec un shampooing en prévention de temps à autre et fini.

      Supprimer
  6. Merci Pauline
    Pendant ma période ou mes cheveux étaient courts je les lavais tous les jours Puis quand ils ont commencer à pousser je n'arrivais pas à espacer mes shampoing Puis je suis passée au naturel depuis septembre J'ai forcé pour ne me laver les cheveux que tous les 2 jours puis 3 Je pouvais un peu les attacher ça fait moins dégueu surtout quand on bosse en clientèle. Et puis depuis ta cure de sébum je me lavais les cheveux le lundi matin et le jeudi matin et je gardais mes cheveux gras la plupart des week-end Du coup je tiens presque 4 jours entre 2 shampoings Et avec le lavage au bicarbonate (que je teste depuis seulement 1 semaine) je pense que je vais pouvoir tenir 1 semaine sans shampoing ^^
    Donc merci pour tes astuces, tes articles J'adore te lire d'autant plus que ton blog est très joliment présenté :)
    Continues comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eugénie ! Le bicarbonate c'est vrai que ça permet souvent d'espacer, avec le rinçage au vinaigre en plus ça a un effet régulateur non négligeable ! A propos de cure de sébum, je songe sérieusement à en reprendre une avant l'été !

      Supprimer
  7. Tout à fait d'accord ! Mais dans la conscience populaire ne pas se laver les cheveux tous les deux jours c'est crade.
    J'arrive pas à convaincre mon entourage, justement à cause du re-graissage rapide.
    Je déteste me laver les cheveux car trop chiant alors il m'est aisé de ne pas les laver pendant 10 jours voire deux semaines.
    Je vais partager cet article en espérant que certaines irréductibles accros au shampoing aient le déclic et surtout .... le courage ^^.
    Merci pour tous ces articles intéressants et surtout très utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien vrai... Encore trop de gens - principalement des personnes utilisant la cosmétique conventionnelle - pensent que c'est sale de ne pas laver ses cheveux tous les jours... Et pourtant ! Dommage de rester sur des préjugés assez télévisuels.. Merci pour le partage !!

      Supprimer
  8. Hello Mini =)

    Avant de trouver ton blog je me lavais les cheveux une fois tous les deux jours. Et c'était un massacre, j'avais des démangeaisons fulgurantes, démangeaisons à sang, pellicules, cheveux gras, enfin la totale ! Je ne trouvais pas de shampoing ni de soins qui rendaient bonne santé à mes cheveux...

    Un jour j'ai dis stop, j'ai cherché sur le net une solution et je suis tombée sur ton blog. J'ai commencé par le rinçage au vinaigre de cidre qui me soulageait beaucoup! Puis j'ai arrêté tous mes shampoing, j'ai changé de brosse, j'ai commencé doucement avec un masque argile blanche/lait de coco/yahourt une fois par semaine.
    Cela fait plus de deux mois maintenant, je ne me lave les cheveux qu'une seule fois par semaine, je continue le masque et le rinçage, et je suis devenue une grande adepte de la poudre de Cidr !
    Mes cheveux graissent encore au bout de 4 jours mais je tiens le bout parce que je sens vraiment la différence et je me gratte beaucoup beaucoup moins qu'avant !

    Pour tous ça merci à toi !!! (et du coup j'essaie d’évangéliser tout le monde xD)

    Très bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouahou quel changement ! Bravo à toi, en deux mois seulement en plus c'est génial, ravie d'y avoir "participé" de loin ! :D Très belle journée également !

      Supprimer
  9. J'étais dans ce cas il y a bientôt 2 ans. Aujourd'hui, grâce au naturel, aux poudres lavantes et à une meilleur alimentation je suis a un shampoing tout les 3 jours (si je n'utilise pas de shampoing sec) sinon grâce au shampoing sec j'arrive à 1 shampoing pas semaine.
    Bref tout ça pour dire que en 2 ans mon problème n'est pas vraiment réglé, mes cheveux regraissent vraiment très rapidement... J'entame une cure de sébum de 4 à 6 semaines pour essayé de régler d'avantage ce problème. Il faut de la patience, changer totalement ses mauvaises habitudes capillaire, revoir son alimentation et son mode de vie pour vraiment avoir des résultats concluants.
    Je rajouterais aussi Mini que la pollution joue énormément sur la production de sébum, car quand je pars en vacance en Corrèze, mes cheveux regraissent beaucoup moins vite, dommage qu'on ne puisse pas toujours vivre la ou on le veux :(
    Pour résumer, la patience vous mènera à vos rêves capillaires, ne lâchez rien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une cure de sébum sera sûrement bénéfique ! La patience joue beaucoup, le fait de laisser ses cheveux se reposer aussi... Et la pollution évidemment (j'en parlais il y a deux jours dans un autre post) le mieux est de bien protéger ses cheveux quotidiennement !

      Supprimer
    2. Bonjour Mini et "anonyme" :) Après plusieurs séjours en Inde, à Udaipur, ville qui devient polluée dès que les touristes arrivent, avec la folie des rickshaws, les embouteillages..., j'ai vu la différence : auparavant, j'allais librement, les cheveux à l'air. Démangeaisons, cheveux rapidement sales etc. Cette année, j'ai toujours porté un foulard sur les cheveux, qui me couvrait aussi le visage (le nez, la bouche), et j'ai pu continuer mon rythme d'un shampooing par semaine, sans problème !
      Nathalie

      Supprimer
  10. Chère Mini,
    Je suis passée au bio il y a 6 mois avec de très bons produits (pas de bio de supermarché) dans l'espoir que je puisse enfin espacer mes shampooings. Et aussi parce qu'à force d'utiliser tout et n'importe quoi mon cuir chevelu était dans un très sale état. Peine perdue... Je dois toujours faire un shampooing tous les deux jours quand je suis à Paris. Mais dès que je suis à la campagne je peux espacer. Il n'y a pas photo. J'ai les cheveux très fins et fragiles et j'ai l'impression qu'ils retiennent encore plus la pollution que les autres. Du coup je suis à la recherche d'un shampooing extrêmement doux qui lave sans agresser et que je puisse utiliser tous les deux jours... Si tu as des tuyaux je suis tout ouïe !
    Merci encore pour tes conseils et ton joli blog :)

    Cheyenne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cheyenne ! Je te dirais bien le shampoing Propolia, mais il se vide un peu vite et pour son prix, je ne sais pas si ce sera avantageux... Du coup, tu peux peut-être envisager un lavage au sidr une fois sur deux en alternance avec un "vrai" shampoing, ou même remplacer totalement le shampoing par le sidr ! Essaie d'utiliser un leave-in aussi, ça protège plutôt bien de la pollution.

      Supprimer
  11. Super article !
    et qui résume tres bien mon passage au naturel !
    lorsque j jtilisais des shampoings de supermarché, je devais me laver les cheveux tous les deux jours et en etant obligee de les attacher le deuxieme jour pour cacher la misere !
    mais depuis que je n utilise que des shampoings moins agressifs, je peux tenir 5jours !!!!
    au debut d mon changement de shampoing, je forcais en faisant un shampoing sec au rhassoul pour tenir 3jours puis 4 puis 5 !
    et maintenant je n ai meme plus besoin de shampoing sec pour ne me laver les cheveux que tous les 5 jours !!!
    quel soulagement !
    merci pauline, c est bien grace à toi et à tous tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que tu aies réussi à espacer ! Merci à toi et passe une très bonne journée ! ^-^

      Supprimer
  12. Personnellement, depuis que je me suis mise à faire du sport (presque) tous les matins, je transpire du cuir chevelu et il m'est impossible de ne pas les laver. J'utilise un shampoing solide sans sulfates, et ce depuis plusieurs mois. Pour autant, les jours ou je ne fais pas de sport (et ou je ne me lave pas les cheveux) ils ne regraissent pas plus vite, et je n'ai aucun problème de démangeaisons ou de pellicules. je suis un peu sceptique quant au fait de les laver uniquement avec de l'eau, mais je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  13. Hello Pauline !
    Super article qui tombe à pic dans ma réflexion du moment !!
    Depuis que je suis au bio, je suis passée d'un lavage quotidien à un tous les 3/4 jours .... J'ai les cheveux " mixtes " et leur apparence s'améliore de jour en jour !
    Alors j'ai essayé le no poo ( as et shikakai en alternance) depuis quelques semaines pour espacer encore et là j'ai eu l'effet inverse : racines qui regraissaient de nouveau très vite, le 2 eme jour !
    Par contre, mes pointes se portent vraiment mieux alors je continue mais saurai tu pourquoi mon cuir chevelu n'a pas l'air d'apprécier le no-poo??
    Très belle journée !
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le shikakai est un peu irritant je trouve, as-tu essayé la même chose avec du sidr ? Certains AS peuvent également graisser les racines, il faudrait peut-être essayer avec un produit différent !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! Je ne savais pas pour le shikakai !
      Le sidr j'avais essayé au début de mon passage au naturel et je n'avais pas aimé .... Il va falloir que je re- tente ! En plus il m'en reste plein du coup.... !!
      Sinon aurai tu un as a me conseiller ? J'utilise le lavera à la rose.

      Supprimer
  14. Bonjour Mini,

    Ton article tombe à pic j'ai justement une question relative à l'espace des shampoings...J'ai réussi à bien espacer mes shampoings (1 tous les quinze jours) mais le problème c'est que, maintenant, après mon shampoing mes cheveux sont horriblement plats, sans forme, mous, moches quoi (ils sont pas secs et ils sont brillants mais la texture ça va pas)... Je n'avais pas ces effets avant quand je faisais des shampoings réguliers. A quoi cela peut-il être dû?

    Merci pour ton article!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, quel est le shampoing en question ? Peut-être qu'il est devenu trop agressif pour tes cheveux, surtout si tu les laves toutes les deux semaines !

      Supprimer
    2. J'alterne avec le shampoing desert essence à la coco et le shampoing avalon organics au romarin (le "volumisateur"...).

      Supprimer
    3. Ah oui en effet, il me semble que les deux contiennent du sodium coco-sulfate, il faudrait peut-être passer à un shampoing plus doux ! :)

      Supprimer
    4. Ok, je vais essayer le shampoing au sidr et le lavage au bicarbonate (j'aimerais bien, à terme, me passer définitivement de tout shampoing ;-)).

      Merci beaucoup pour tes réponses :-)

      Supprimer
  15. Perso je suis passée a des produits un peu plus sains depuis quelques semaines. Pas totalement puisque j'ai decouvert ton blog après l'achat de la gamme Faith in Nature :-/. Du coup avec mon petit budget j'attendais de les finir.

    Mais j'ai pu espacer mes shampoings même si je constate que cela prend du temps effectivement. Par contre dû a mon stress de concours j'ai un eczéma assez persistant sur le cuir chevelu. Du coup j'ai arrêté Faith in Nature mais les gratouillis persistent !
    Merci de tous tes articles qui sont une mine d'or.

    Belle journée :-).

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour pauline, merci pour cet article qui concernait presque toutes les femmes. j'ai les cheveux de nature tres gras il regraissent deux jours apres mon shampoing cosmo naturel de nature et progres. j'ai éssayer d'espacer mes lavage mais le probleme c'est que le cuir chevelu me.demange enormement et des que je fais mon shampoing mes cheveux tombent beaucoup pendant le lavage et j'ai lu que justement l'exces de sebum est à la cause de ca. et d'ailleur je voulais savoir si c'est normal de perdre ses cheveux pendant le lavage??? et dés qu'il séche ne tombent plus heureusement et HAmdoulah comme on dit chez nous.
    Ah oui quand je fais le water only c'est BOnjour le cuir chevelu qui démange trop trop c'est insupportable. pour en finir, là je suis à deux jusqu'a trois lavage par semaine: deux shampoing et un avec le shikakai. voilà.
    Merci PAuline et sache que tu as des lectrices au MAroc aussi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus le mouvement de friction qui fait tomber les cheveux lors du lavage, et pas tellement l'excès de sébum ! Quand on a les cheveux assez épais, ils ne tombent pas forcément pendant la journée car ils s'accrochent dans la masse... Et du coup ils tombent au lavage, c'est normal, il ne faut pas t'inquiéter !

      Supprimer
    2. justement !!! c'est ca le problème parceque j'ai.les cheveux tres fins.et lisse... mais ils tombent quand même!!! je pense que cela est dû au changement de saison??!!

      Supprimer
  17. Bonjour Mini :)
    Je suis bien contente d'avoir lu ton article il va pouvoir m'aider à convaincre mon copain d'espacer c'est lavage à au 1 tous les 3 jours pour commencer :) . Moi sa fait 4 mois a peine que je commence le naturel ( pour le moment que du shampoing bio supermarché par faute de moyen de ma mère) et je viens d'entamer une cure de lait de coco afin de faire dégorger ma coloration bleu au maximum :) . Avant j'étais a un stade où mes cheveux régressés le lendemain du lavage , avec beaucoup d'acharnement je suis à 1 shampoing par semaine maintenant, pour y arrivé j'ai juste attendu des vacances et je me suis forcée à ne me laver les cheveux qu'une fois dans la semaine. Il est vrai qu'au bout du 5eme jours mes cheveux commence à être gras mais je fais un shampoing sac avec de la maïzena . Par contre ce qui est pénible c'est qu'au bout de 4/5 jours j'ai le cuire chevelu qui me démange et je ne sais pas quoi faire contre aurait-tu une astuce pour les estomper ?
    Merci pour tes articles ils sont super bien construits et on voit que tu sais de quoi tu parle :)

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  18. Une piqûre de rappel fait toujours du bien. On a tendance à l'oublier trop vite . Bon j'en suis encore à 3 Shampoing par semaine mais je n'en fais plus tout les jours ou tout les deux jours... C'est psychologique :) Faut tenir les filles même si on a l'impression que le CC est gras :D

    RépondreSupprimer
  19. Encore un article très intéressant Mini, comme à chaque fois!
    Je n'hésiterai pas à le montrer à mon entourage, car certains pensent encore que plus on lave, mieux c'est!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Mini,

    Je suis passée au naturel il y a 6 mois (je me lavais et séchais les cheveux tous les matins avec des shampoing marques magasin, le top, quoi!^^). Voilà 6 mois que je suis scrupuleusement tes conseils. Mes pointes ne sont plus sèches mais mes racines sont toujours aussi grasses. J'ai pendant quelques semaines réussi à les laver tous les 3 jours mais depuis que j'ai fais un masque au lait de coco posé toute la nuit, ils regraissent très vite, parfois le soir même et j'ai beaucoup de démangeaisons, dès le lendemain du lavage. J'ai remarqué que ça me gratte encore plus après un masque (comme hier j'ai fait un henné neutre pendant 4 h, rincé hier soir et ce matin mes racines sont déjà toutes grasses et je me gratte comme si j'avais des poux) est-ce que ça peut venir du cellophane? (ma routine c'est le shampoing helvétia natura, rincage vinaigre de cidre/ylang ylang, j'alterne avec rhassoul ou bicarbonate, je fais environ 2 masques par semaine, les ingrédients, c'est selon mon humeur^^, mais toujours ceux que tu conseilles).

    J'ai une autre question : est-ce que les massages du crâne favorisent la production de sébum?

    Merci pour ta réponse, et tes conseils si précieux
    Adeline

    RépondreSupprimer
  21. Perso je cours tous les deux jours, donc j'ai juste pas le choix que de les laver après mon footing. :/

    RépondreSupprimer
  22. Je tenterai l'expérience cet été pour passer de deux jours à trois jours pour mes lavages de cheveux. On verra ce que ça donne... ;)

    RépondreSupprimer
  23. Moi je lave mes cheveux tous les 5/6 jours. Mais je ne fais un shampoing qu'une fois sur 2, voir sur 3
    . Sinon je lave avec du bicarbonate et rinçage à l’eau vinaigrée. Si jamais je les trouve trop gras entre 2 lavages, je fais un shampoing sec avec soit du talc, soit de la fécule de maïs.
    Ce qui fait que par mois je fais 2 shampoings.

    Mais je me demande si je vais pas faire au bicarbonate exclusivement, à votre avis est ce que ça peut poser soucis de ne laver qu'avec du bicarbonate ? (je fais bien attention de rincer avec du vinaigre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ça pose de souci, surtout si c'est tous les 5 ou 6 jours ! Non, tu peux y aller avec juste le bicarbonate ! ^^

      Supprimer
  24. Ah et j'ajouterais qu'à la maison mes enfants (11 mois et 2 ans et demi) n'ont jamais de shampoing, juste de l'eau et parfois, un peu de bicarbonate pour mon grand qui transpire beaucoup de la tête.
    Et mon chéri est aussi au water only.

    RépondreSupprimer
  25. Mon dermatologue m a assuré que de se laver ts les jours n avait aucunes conséquences! !!! Qui croire .... ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement pas les dermatologues, qui recommandent des produits bourrés d'ingrédients toxiques et cancérigènes, et même irritants pour la peau (un comble...) Il n'y a qu'à voir comment certains sont sponsorisés par des laboratoires cosmétiques ou pharmaceutiques...

      Supprimer
    2. Bonjour Mini, entierement d'accord avec toi mini. T'enpense quoi du shampoing nature et progres sans parfum a la camomille ? PAs trop de cochonnerie dedans ? J'aimerai me l'acheter, fera t-il du bien à ma dermite sebo? Merci d'avance pourla reponse Adeline

      Supprimer
    3. Je ne connais pas, c'est quelle marque ? Celui de Cosmo Naturel ? De toute façon si c'est Nature&progrès tu peux y aller, c'est un excellent label !!

      Supprimer
    4. Merci pour ta réponse, oui c'est cosmo naturel le futur shampoing que je veux acquérir, mes cheveux se graisse du jour au lendemain du shampoing, je les lave tous les deux jours.Connais-tu aussi la savonnette sans parfum au lait d'anesse bio de nature et progres cosmo naturel? J'aimrai l'acheter aussi. Et en guise de creme visage j'aimerai mettre soit huile olive mais peu ou beurre de karité, qu'en penses-tu? J'utilise aussi pour le visage et corps le savon à l'argile qui est super. bisou

      Supprimer
  26. Salut, j'avais réussi à espacer mes shampoings à tout les trois jours mais je ne comprend pas depuis que j'ai fait mon premier henné mes cheveux regraisse déjà au bout de deux jours. j'essaie de tenir encore un jours voir des fois deux jours mais ils sont tout raplapla et très gras. Sais tu si c'est normal que cela ai fait ça avec le henné ?
    Après personellement je ne suis pas du tout une adepte des cheveux attaché tout le temps, déjà cela ne me vas pas mais en plus, ça me gêne !
    Merci
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'avais-tu mis dans ton henné ? D'habitude c'est plutôt l'inverse qui se passe ! A mon avis il n'y a pas grand chose à faire à part attendre :/

      Supprimer
  27. Ah ça me rapelle des souvenirs. A une époque très tres lontaine, a cause d'un été caniculaire, j'avais commencer à me laver les cheveux tout les jours car j'aimai sentir leur humidité sur ma tête. Puis mon père a râler parce que je coutais cher en shampoing et j'ai décidé de les laver une fois par semaine. Je suis donc passée de tout les jours à...tout les 7 d'un coup. Mes cheveux étaient a la limite du suicide, j'en avais rien a carré. Depuis je survit très bien une semaine sans problème sinon le shamppoing sec m'aide a tenr jusue deux semaines max. Après j'ai le cuir chevelu qui chatouille et un shammpoing est le bien venu.

    Par contre je teste en ce moment le shampoing Weleda pour bébé sans cochonneries dedans (je l'ai trouvé en magasin bio) et pour me remercier, mes tifs regraisse plus vite, les p'tis salauds! ;) Par contre je n'ai plus de pellicules ou démangeaisons comme j'en avait avec le pousse plus vite (qui depuis sert pour le début des longueurs)

    J'ai aussi fait main basse sur la brosse en poil de sanglier avec des poils plus grands par endroit comme suggéré dans un article précédent et mes cheveux pètent le feu.

    Alors avec tes bons conseils, je me dit qu'un shampooing toutes des 2 semaines max alors que je les teins avec du chimique, moi je te dis: Merci pour tout tes conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux semaines c'est génial, j'aimerais énormément arriver à cet objectif là ! Voire même le rêve, une fois par mois :p merci à toi Cari ! (et j'aime beaucoup le violet que tu as obtenu récemment sur tes pointes, on dirait un peu la couleur de ma frange deux jours après l'application du violet, héhé)

      Supprimer
    2. Re-bonjour Mini, je me pose une question : j'ai vu que tu distingues bien shampooing et no-poo (qui serait tout lavage aux poudres ayurvédiques, ou au bicarbonate, ou avec l'après-shampooing, ou aux oeufs, ou que à l'eau, c'est ça ?). Alors je me demande : pourquoi utiliser encore du shampooing, une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines ou autre… ? Pour moi, le lavage aux oeufs, ou au bicarbonate + vinaigre ou citron, ou aux poudres ayurvédiques EST mon shampooing, ça lave tout à la perfection !
      Nathalie

      Supprimer
    3. Le terme de "no poo" s'oppose à "shampoing", forcément que je les distingue, le no poo n'étant, par définition, pas du shampoing :) ça veut pas dire que ça ne lave pas !

      Supprimer
    4. Oui, je comprends bien ! Justement, j'aimerais savoir pourquoi tu choisis encore de faire un shampooing de temps en temps ?
      Nathalie

      Supprimer
  28. Bonjour Mini,
    je suis passée au naturel depuis un an, pourtant pas moyen d'espacer mea shampoings! Je ne sais pas comment faire : je souffre d'hyperhydrose du cuir chevelu. Dès le lendemain du shampoing mes cheveux sont plats, moches et paraissent gras. Je dois les laver tous les jours. La pousse est très très lente, mes cheveux sont très fins. Mon trichologue soupçonne une alopécie, c'est vraiment la galère, on voit mon cuir chevelu dès que les cheveux sont plats. Ce médecin m'a prescrit des comprimés de Pantogar pour commencer. On refait le point après cette cure. Peut-être je devrais passer au minoxidil.
    Je suis désespérée, pourrais-tu me conseiller pour que je puisse essayer d'espacer mes shampoings tout en cachant la misère?
    Merci, Minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contre l' hyperhydrose, le traitement souverain est l'acide borique, mais je n'oserais pas le prescrire pour le cuir chevelu...

      Supprimer
  29. J'espace mes shampoing, mais avec un shampoing sec traditionnel. Tu penses que, dans la mesure où c'est l'unique produit "chimique" de ma routine, ca pourrait poser pb? Parce que les shampoing sec naturels que je trouve coutent une fortune (dans les 30 euros) et les poudres ou le water only ne fonctionnent pas sur mes cheveux fins et bouclés :/ Merci encore pour ton blog, c'est grâce à lui que je suis passé au naturel en décembre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! :) Tu peux te faire un shampooing sec maison sinon ( avec de l'argile,ou même de la banale farine,ça marche,j'ai testé! )

      Supprimer
  30. J'arrive vraiment pas a espacer les shampoings! J'avais réussi à passe 3 jours sans les laver mais en ce moment, au bout de 2 jours ils sont de nouveaux gras! En plus comme j'ai parfois des démangeaisons le soir (bienvenue le stress) je gratte et me graisse les cheveux encore plus! Et comme j'ai refait ma frange c'est vraiment laid d'avoir la frange grasse!

    J'essaye de tenir quand même les 3 jours, sauf qu'en ce moment j'ai des rendez-vous pour du boulot et des formations, alors il faut que j'ai les cheveux propre! Bref j'espère que d'ici peu tout rentrera dans l'ordre!

    RépondreSupprimer
  31. Merci Mini pour cet article! Je suis passée au naturel il y a deux semaines, grâce à ton blog! Je me lavais les cheveux tous les jours aux cosmétiques genre Elsève (heurk!!).Donc achat de bons produits bios avec bonne compo.... Puis là, 3 jours sans me laver les cheveux, et zéro gras. Deux semaines que je fais un rinçage au vinaigre blanc un soir sur deux, et hop, pellicules et demangeaisons disparues! (L'inconvénient, c'est que chéri chéri aime pas l'odeur...:)...). Mais quelle révolution pour moi, mes cheveux et ma peau! Encore infiniment merci pour ce blog vraiment riche d'enseignements!

    RépondreSupprimer
  32. Avec la méthode "forte" c'est-à-dire garder mes cheveux gras plus longtemps, je suis passée de 3 à 4 shampooings par semaine à 1 à 2 seulement !
    Certes ils sont gras en fin de semaine mais je les attache pour "limiter les dégâts" et personne ne m'a jamais fait de réflexion. En plus, je travaille le samedi dans un entrepôt assez poussiérieux ce qui me salit les cheveux à coup sûr.

    Par contre Mini, je voulais te poser une question : tu parles de la recherche su ssampooing parfait, c'est parce que les plantes ayurvédiques comme le sidr ou le shikakai ne suffisent pas ? Pour un certain confort, une facilité d'application ? Une autre raison ?

    Merci pour tes articles =)

    RépondreSupprimer
  33. Avant, je me lavais les cheveux tous les 3 jours (je n'ai jamais vraiment eu les cheveux gras) avec des shampooings du commerce. Mon cuir chevelu me démangeait en permanence, j'avais des pellicules et les cheveux très secs. Du coup, j'utilisais pas mal le fer à lisser pour les discipliner.
    Il y a un an, je suis passée au bio (mais shampooings tout faits) et au rinçage au vinaigre et j'ai arrêté le fer à lisser. La qualité de mes cheveux s'est améliorée petit à petit et mes pellicules ont disparu.
    Maintenant, je me lave les cheveux une fois par semaine avec un bon masque au shikakai/yaourt/aloé. C'est la révélation ! J'ai l'impression de découvrir la vraie nature de mes cheveux, avec de jolies boucles naturelles ! Tout le monde me demande si j'ai fait une permanente, mais non ! La tête des gens quand je leur dis que non, c'est le passage au bio !
    Je pense essayer d'espacer encore plus mes lavages en alternant water-only ou bicarbonate et masques shikakai/yaourt. Je pense que sur mes cheveux, c'est tout à fait possible et que ça pourrait bien améliorer encore plus leur état.
    Toutes mes copines se lavent les cheveux tous les jours. Elles ont de très beaux cheveux (ça m'énerve ! ;-) ), mais l'une d'elle les perd par poignées et commence à s'inquiéter. Quand je vois ce que la dermato lui a prescrit.... Je lui dis souvent d'espacer ses shampooings mais elle ne veut rien entendre... Quant au bio, c'est même pas la peine d'essayer de leur en parler.

    RépondreSupprimer
  34. Je suis au naturel depuis deux ans et je faisais un shampoing tous les trois jours (cheveux fins et raides), mais depuis plus de deux mois je m'efforce de ne les laver que le quatrième jour, sauf que je ne vois pas d'amélioration... Je pensais qu'ils finiraient par être le 3ème jour comme au 2ème mais non, ils sont gras le 3ème et le 4ème x) est-ce normal que ce soit si long à se réguler ?

    RépondreSupprimer
  35. Je fais un lavage no poo par semaine (une fois sur deux poudres ou henné, farine de pois chiches, oeuf... Et l'autre semaine aloe vera et/ou miel), le reste du temps, environ tous les trois-quatre jours, c'est water only. Ça me convient bien et je pourrais même tenir deux semaines sans no poo sans problème (je l'ai déjà fait). Mais il faut savoir qu'il m'a fallu un an et demi de no poo pour que le water only fonctionne pour moi. Donc, c'est une bonne technique, mais il y a un vrai temps de transition à ne pas négliger.

    RépondreSupprimer
  36. Cet article me parle tellement! Merci de l'avoir écrit!! Avant mon passage au naturel, je me lavais les cheveux tous les jours (voire même 2 fois par jour l'été quand je sortais all night long). Conséquences: cheveux gras, ternes, très sec (merci le lisseur), péllicules et... perte de la masse! (j'ai longtemps songé à une alopécie -assez modérée-). Maintenant c'est 1 voire 2 shampoings par semaine (le lendemain de masque), et un mélange 2/3 fécule et 1/3 talc. J'ai presque abandonné le lisseur ( 3/4 fois par mois je dirais). Et c'est tout benéf' pour mes cheveux! Par contre j'ai tjrs des péllicules, surtout au bout de 3/4 jours où là je fais office de boule à neige. ( propos 100% névrosé :p) . Je veux rassurer les lecteurs et lectrices que c'est possible d'espacer, foi d'ancienne utilisatrice de kérastase ultra nourrissant! (balot pour un cuir chevelu étouffé et regraissant vite ^^)
    Par contre Mini, petite question: le lavage au bicarbonate, tu le fais comment? ça m'intéresse assez :)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou.
      Je sais que tu pose la question à Mini, mais je me permets de te répondre (j'espère que tu ne m'en voudras pas :) )
      Alors moi pour le lavage au bicarbonate je mets 2 bonnes cuillères à soupe de bicarbonate et un tout petit peu d'eau pour faire une genre de patte. J'ai le bicarbonate de chez Aroma-Zone, qui est plus fin que le bicarbonate alimentaire.
      J'en met partout sur mon cuir chevelu, je masse un petit peu, je laisse agir le temps de la douche, je rince et je finis avec un rinçage au vinaigre de cidre.

      Les premières fois je mettais une petite goutte de shampoing, pour le côté psychologique :)

      Supprimer
    2. Je me permets aussi de répondre... :-)
      Quand je fais un lavage au bicarbonate (la même façon que Duduche), je fais gaffe de ne pas trop frotter mon cuir chevelu (genre gommage intensif) car j'ai remarqué qu'il était assez sensible et pour ce défendre il regraisse plus vite, ce vilain ! Donc, je masse légèrement partout du bout des doigts et je laisse poser 2-3 minutes puis rinçage !

      Supprimer
    3. Sinon il y a ma technique :
      Dans un vieux pot de talc (ou dans un verre) je ne mets qu'une mini-cuillère (les minuscules pour manger des oeufs, donc même pas la moitié d'une cuillère à café) de bicarbonate de soude dans ma bouteille de talc, je remplis avec de l'eau chaude (pas bouillante, mais assez chaude pour se brûler si on reste longtemps en dessous) et je mélange pour tout dissoudre, puis je me passe ça sur la tête comme si je me mettais de l'eau,mais en faisant attention de bien en mettre partout. Je frotte du bout des doigts, puis je rince. Et mes cheveux sont ni-ckel ! on économise du bicarbonate et c'est beaucoup moins agressif quand il est dilué que quand il ne l'est pas.

      Supprimer
    4. Super merci beaucoup!!! et non ça ne me dérange pas que vous répondiez au contraire!! :p je vais sûrement essayer aujourd'hui, j'ai tout sous la main!! car le water only ne fonctionne pas trop sur moi, et mon shampoing sec au bout d'un moment me démange. je pense alterner avec un lavage au bicarbonate par semaine!! Encore merci pour vos trucs et astuces!!

      Supprimer
  37. Bonjour Mini, merci pour cet article passionnant ^^
    Personnellement j'ai eu ue assez mauvaise expérience avec les poudres lavantes, comme le sidr et l'ortien qui m'ont laissé les cheveux gras et poisseux; et ça durant un mois. donc j'ai créé un sh solide au sidr et ortie et ça va mieux (je lave juste une fois par semaine) et je pense alterner avec le no poo cet été.

    Mon chéri lui a du mal à espacer les shampooings, ses cheveux graissent en une journée et demie c'est fou. J'ai pensé à lui faire essayer une brosse en poils de sanglier, mais son boulot ne permet pas trop les cheveux gras... En plus il se lave les cheveux au gel douche discount... Il a les cheveux fins, et je me disais qu'espacer les shampooings pourrait aider pour la question de l'épaisseur des cheveux. Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément si il se les lave au gel douche discount, il vaut mieux espacer, même si le mieux serait encore de changer de produit... :/ Si son boulot ne permet pas les cheveux gras, il peut essayer le shampoing sec !

      Supprimer
  38. Merci Mini pour ce bel article. Il faut procéder comment pour une méthode no-poo au bicarbonate ou à l'après-shampooing ?

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Pauline,

    Moi j'essaye tant bien que mal d'espacer... Je suis à 2 shampoing/semaine alors qu'avant c'était tous les 2 jours. Sauf que sans shp sec, c'est tout bonnement impossible ! Je me demandais si ce n'était pas trop "agressif", en absorbant le sébum si cela n'active pas d'avantage la production ?
    J'ai aussi essayé de me laver les cheveux au savon d'Alep mais j'avais l'impression que mes cheveux étaient aussi gras qu'avant de les laver... Je vais tester le bicarbonate et m’intéresser de plus près au Cidr.
    D'après toi, il vaudrait mieux utiliser du shp sec est être à 2 shp/sem ou ne rien utiliser et laver tous les 2 jours ? (j'avoue que même 2 jours sans shp sec, c'est compliqué...!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux utiliser du shampoing sec. Contrairement à un shampoing "qui mousse" ça n'agresse pas le cuir chevelu ! :)

      Supprimer
  40. Coucou !
    Pour ma part j'avais des pellicules durant mon adolescence mais c'est vite parti en même temps que l'acné, mais j'avoue qu'à cette époque je me lavais les cheveux tous les deux jours voire tous les jours en été ! C'est depuis 2 ans à peu près que j'ai réussi à espacer les shampooings, et même pas à la base pour sauver la planète ou pour un meilleur entretien pour mes cheveux mais juste parce que j'en avais marre de les laver et après les sécher puis les lisser. Ca me prenait un temps de dingue et j'en pouvais plus. J'étais pas encore consciente de l'environnement et des produits bio à ce moment là, mais je le suis désormais depuis 1an bientôt. Il y a encore des progrès à faire certes, prochaine étape : les faire moi même en commandant sur aroma zone, au moins je serais sûre de ce qu'il y a dedans ! Petite info : je fais mes shampooings tous les 3/4 jours :)

    Xx

    RépondreSupprimer
  41. Cet article tombe à pic, car aujourd'hui cela fait plus d'une semaine que mes cheveux n'ont pas vu le shampoing, alors qu'il y a un an c’était lavage tout les deux jours et lissage tout les jours. Maintenant grâce à tes conseils j'ai de beau cheveux bouclés. Merci pour ce blog c'est une mine d'informations ;)

    RépondreSupprimer
  42. Un jour, je relirai tout tes articles concernant le lavage des cheveux et je m'y mettrait plus sérieusement. Pour moi c'est 3 shampoings semaine, depuis l'été dernier seulement je suis passée aux shampoings sans silicones, j'ai testé quelques trucs, Klorane, lush (que je n'apprécie pas ça me gratte encore plus), un shampoing prescrit par dermato sensinol de ducray (hâte de le finir je ne lui trouve pas grand chose de bien), donc tous sans silicones mais avec sls.

    Et là j'attends de pouvoir me mettre au shampoing acheté en magasin bio (mais pas de label nature et progres sniff), shampoing équilibre de centifolia, charte cosmétic bio, et du coup je crois comprendre que le sodium cocoyl ce n'est pas bien (re-sniff bouteille de 500ml!)

    j'avais vu un de tes shampoings préféré, j'essayerai de m'y mettre après avoir fini tout ça, mais je suis un peu triste de faire des efforts pour améliorer mes gestes de santé capillaire et de me faire "arnaquer" par la cosméto capillaire, et d'avoir tant de difficultés à trouver quelque chose de réellement sain, avec de bons label. Comment fais-tu?

    Bref, il va falloir que j'y regarde de plus près sur ton blog quand j'aurai plus de temps à moi.

    Merci pour tous ces décriptages, et ces conseils
    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force d'étudier les marques et les compositions, je me repère facilement ! Mais chez centifolia ils sont très bien les shampoings normalement ! Le sodium coco sulfate c'est différent du sodium cocoyl glutamate (qui est un tensioactif très doux). Le mieux c'est de se tourner vers du Nature & progrès c'est sûr, mais avec le choix en biocoop c'est déjà de la bonne qualité pour la plupart des produits ! ^^

      Supprimer
    2. Ah merci tu es merveilleuse, je pense qu'il ne sera pas si mal alors finalement, merci pour ces précisions, et quand je l'utiliserai enfin j'essayerai de penser revenir donner mon avis ^^
      Tu viens de me rassurer en tout cas.
      Bisettes ^^

      Supprimer
  43. Comme toujours contente de lire tes articles !

    Cependant, j'ai une petite question... Je vais souvent à la piscine 3 à 4 fois par semaine, je mets un bonnet de bain mais cela n'empêche pas totalement le contact avec l'eau du coup cela me force à faire des shampoing régulièrement et du coup j'ai les cheveux qui regraissent plus vite. Que me proposerais tu ?

    De nouveau merci merci pour tous tes conseils sur les produits et méthodes. Je prends en comptes tous tes conseils pour l'achat de mes produits ! Je me suis même mis au per-blan j'adoooore ! Et cette semaine mes taies d'oreiller en satin viennent d'arriver :)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de te répondre car je vais aussi souvent à la piscine. Ce que je fais avant d'aller dans l'eau, c'est de mouiller mes cheveux sous la douche pour les saturer et éviter qu'ils se prennent trop de produits chlorés. Puis en sortant, rebelote, je fais un lavage à l'eau chaude suivi d'un rinçage acide (pour moi, c'est thé vert, mais ça peut être aussi vinaigre de cidre ou citron dilué dans de l'eau). Mes cheveux sont bien propres comme ça, et le cuir chevelu pas agressé. Voilà pour mon expérience personnelle.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup :) Je teste cela dès aujourd'hui !

      Supprimer
  44. Alors pour ma part c'est le problème inverse. J'ai les cheveux naturellement secs et ondulés. Je peux passer facilement 10 jours sans me les laver. Par contre le sébum ne descend jamais jusqu'aux pointes. Est-ce qu'un jour ça se fera avec des produits doux ? Ou je peux qu'espérer les hydrater à longueur de journées ? Merci pour ton blog qui est très complet.

    RépondreSupprimer
  45. Pour espacer mes shampoing il m'a juste suffit de découvrir le bio. Mes cheveux regraissaient très vite, et là juste en changeant mon shampoing, ils sont passés à cheveux normaux :D
    C'est juste énorme pour moi !

    Après peut être que tous les shampoing bio ne se valent pas, et j'ai eu de la chance de bien choisir - mais on peut dire que mon Coslys m'a rendu un fier service.

    RépondreSupprimer
  46. Je suis en train d'espacer et clairement, c'est positif ! Mes cheveux sont plus doux et leur côté "mixte" est en train de s'atténuer.
    Par contre, je pense que chacun est différent, parce que je n'ai jamais eu de problème de pellicules, d'irritations ou de démangeaisons en me lavant les cheveux tous les jours. Mon copain le fait encore et pareil, il n'a pas de problème. Mais c'est bien de savoir que ça peut jouer.
    Après, je n'ai pas envie de me forcer à espacer à tout prix. Si j'arrive à une ou deux fois par semaine ce sera bien, mais sinon je laverais plus souvent. Si c'est pour ne pas supporter l'aspect de mes cheveux pendant la moitié de la semaine, je préfère m'abstenir :)

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Mini!
    Bon je vais être un peu hors sujet mais je voulais juste te remercier pour ton blog, grâce auquel je suis passée au naturel il y a quelques mois malgré mon scepticisme du début, et mes cheveux (et mon porte-monnaie) s'en portent à merveille. Donc merci de partager tout ça et d'aider tes lecteurs à y voir plus clair dans toute cette jungle cosmétique souvent mensongère!
    Voilà, bisous!
    Lily

    RépondreSupprimer
  48. Super article :) Merci !

    Cependant, je ne comprends pas pourquoi j'ai des pellicules sèches et des démangeaisons alors que mon cuir chevelu prend au moins 5 jours avant de commencer à "graisser" un peu. J'applique toutes les méthodes citées dans l'article (rinçage au vinaigre et même lavage au shikakaï dilué, no poo...), tous les dimanches. J'ai les cheveux secs, épais et ondulés. Je n'agresse plus mon cuir chevelu depuis plusieurs mois mais les pellicules persistent les vilaines !

    Aud

    RépondreSupprimer
  49. Coucou Mini,
    Les shampooings bios de supermarché (so bio étic..) sont pareils que les normaux genre Garnier ? Ou il est quand même mieux de les prendre bio ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est toujours mieux que du Garnier bien entendu :)

      Supprimer
  50. ah je voulais ça comme article!! ;)
    mais bon je galère je galère Pauline... plus d'un an que je suis passée au naturel, que je suis tes précieux conseils... mes cheveux regraissent toujours aussi vite! je suis pasée d'un shampoing par jour à un tous les 3 jours et encore, c'est pas joli à voir... alors je triche au shampoing sec et je tiens 4 jours... il m'arrive aussi de ne les laver qu'aux poudres indiennes tu vas me dire... mais rien n'y fait! peut être que je mange trop gras ou que je suis trop stressée!! là c'est pire que tout car je me suis faite une frange... alors elle faudrait encore la laver tous les jours!! pourtant mes shampoings sont le coslys reine des prés ou essential care... et poudre de sidr et retha... bref je ne fais pas n'importe quoi non plus je pense!!!
    bises Mini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux gras, ça peut aussi être tout simplement hormonal. Et temps que l'équilibre n'est pas là à ce niveau, on peut malheureusement utilisé les shampoings bio les plus doux, espacer ses shampoings au max, il n'y aura pas d'amélioration... :-(

      Supprimer
  51. pendant plusieurs années j'ai cumulé gel, shampoings et sèche-cheveux tous les jours...

    j'ai cessé le gel le jour où je me suis retrouvé avec des plaques... le sèche-cheveux j'utilisais pour justement enlever mes pellicules sèches mais dès que j'ai arrêté le problème fut résolu, les shampoings j'ai encore beaucoup de mal à espacer... :( j'arrive à en faire un tous les 3 jours avec le shampoing bio de mixa (qui est une véritable horreur sans AS), mon objectif étant 1 par semaine, j'espère y arriver avec un shampoing sec. J'aimerais, à long terme, avoir des cheveux souples et doux, comme tout le monde j'imagine... :)

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Mini!
    Cet article tombe bien... J'ai un GROS problème en ce moment, je suis passée aux soins naturels depuis mi-mars, avec un attirail de produits Alverde, et j'en arrive à cours. J'ai voulu trouvé une alternative, (ne vivant pas près de la frontière...) et c'est une CATASTROPHE... Le gel lavant mixa bébé bio ne lave pas, tout simplement sur moi, ou il me faut facilement vider la moitié du flacon pour y arriver, quand bien même il me laisse une sorte de résidu sur les longueurs, un truc genre collant, alors que c'est pas comme si je rincais un bain d'huile quoi, et pour l'enlever il me faut plusieurs lavages ensuite (2 voir 3) pour me débarrasser de "cette chose". Je suis allée en Biocoop, acheter le savon d'alep (le même que tu as présenté dans ta vidéo ^^) et rebelote ! C'est rèche, mais comme enduit de je ne sais quoi, ça pègue. Ca fait clairement crado (mon copain me l'a fait gentiment remarqué...) Moi qui avait réussi à espacer mes shampoings à quasiment 5/6 jours, je me retrouve avec des pellicules comme jamais et démangeaisons, etc.. Et surtout, je crains chaque shampoing, moi qui adooore ce moment... Je désespère :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaies le bicarbonate

      Supprimer
    2. pour ma part c'est poudres ayurvediques, les savons type marseille/alep me laissant les cheveux poisseux, tout comme le rhassoul.
      shikakai/sidr/kapoor kachli


      pour reprendre le commentaire précédent, oui le bicarbonate peut être une solution, mais de préférence d'apoint. Celui ci étant plutôt basique, le choc acide/alcalin/acide (grâce au dernier rincage au vinaigre qui rééquilibre le tout, ouf) à chaque shampoing risquerait de fragiliser le cuir chevelu

      Supprimer
  53. Article très intéressant, comme toujours.
    Je savais depuis longtemps qu'il fallait laver ses cheveux 2 fois par semaine dans l'idéal, même si avant je les lavais encore plus fréquemment. Et puis par flemme, par manque de temps et à cause de leur longueur qui demande davantage d'attention, je suis passée à un shampooing par semaine (c'est-à-dire le week-end). Je trouvais que c'était sale, j'avais honte qu'ils re-graissent aussi vite en milieu de semaine (avec pointes sèches) et qu'ils soient carrément horribles à l'approche du week-end. Et puis j'ai lu un de tes précédents articles (À quelle fréquence doit-on se laver les cheveux ?) et j'ai vu qu'on pouvait les laver une fois par semaine. Puis j'ai lu la cure de sébum. Ça m'a rassuré. Depuis je les lave toujours une fois par semaine, le sébum s'est un peu régulé (certes ce n'est pas la joie non plus) et je les attache en queue-de-cheval pour cacher la misère en fin de semaine. Je fais aussi attention à la composition des shampooings maintenant, grâce à tes bons conseils. :-)

    RépondreSupprimer
  54. J'ai été éduquée au shampooing tous les jours (et malheureusement, j'ai fait pareil pour mes enfants!). Je suis au naturel depuis 1 an et j'arrive maintenant a tenir 3 jours, et parfois même 4, avec un shampoing sec. Je suis contente car mes cheveux sont plus beaux (racines moins grasses, pointes moins sèches et belles ondulations) et j'espère encore espacer mais je sais qu'il faut être patiente. Cependant, j'aime bien le moment du shampoing et des fois je suis tentée d'en faire un même si ça pourrait attendre 1 jour de plus!
    Mon prochain défi sera de convaincre mon chéri et mes enfants de me suivre dans cette démarche (pas facile, surtout avec mon ado!) :-)
    Aurélie B.

    RépondreSupprimer
  55. C'est bizarre car j'ai ce problème de cuir chevelu qui démange peu après le shampoing (le lendemain en principe) alors que ça va faire qlq années que je suis au naturel, que j'utilise des shamp' relativement doux (oeufs, shikakaï) et surtout je ne lave qu'une fois par semaine (et ce, depuis plus de 2 ans)...mais il regraisse très rapidement.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,

    Je suis passée aux produits naturels il y a environ 1 mois. Mes cheveux s'en portent très bien. :) Personnellement, je me fais souvent un shampoing tous les 3 jours, et encore entre deux je me lave une fois avec seulement de l'après shampoing. En fait je ne les lave parce qu'ils sont gras, mais parce qu'ils sont incoiffables au début du 3ème jour (et même parfois du 2ème). J'ai les cheveux ondulés et arrivant aux épaules, et très fins. Quand je dors ils s’aplatissent et se raidissent, ça me des cheveux avec des mèches raides et des mèches ondulés, j'aime pas trop.. C'est pour ça que je n'arrive pas à espacer mes shampoings, je n'arrive à bien les coiffer que quand ils sont mouillés.. En fait j'ai les cheveux qui ont été abîmes par des défrisages et parce que je me les lissais chaque jour...

    Et puis j'ai un problème en ce moment, je n'arrive plus à bien laver mes bains d'huile et mes soins au lait de coco (je fait une cure de coco). Je me lave les cheveux (je fais souvent 2 shampoings) et après j'ai encore des longueurs qui sont huileuses. Pourtant je passe un peu de shampoing sur mes longueurs (sans frotter car je sais que ce n'est pas bon), mais ça ne part complètement. Du coup je suis obligée de refaire un shampoing le lendemain.. Comme je fais 1 ou 2 soins par semaines ça me fait au moins 2 shampoings à faire après chaque c'est pas terrible..

    Des conseils ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. petite question: si tu n'arrives à coiffer tes cheveux qu'en les mouillant, pourquoi ne pas simplement les passer à l'eau sans passer par la case lavage?

      Supprimer
  57. Depuis toute petite, j'ai été habituée à des shampoings assez espacés : le mercredi et le dimanche soir. Maintenant, j'arrive à en faire une seule fois par semaine. Par contre, en ce moment, c'est démangeaisons et pellicules qui s'accumulent ... je tente de faire partir mon henné, et le combo avec la pollution de Lyon ne fait pas bon ménage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça la pollution de Lyon, je connais... :/ ça n'aide pas !!

      Supprimer
  58. Je me demande si ce n'est pas tout simplement un problème d'éducation cette histoire de shampoing quotidien. J'ai été élevée avec un shampoing par semaine et une ou deux douches par semaine (les autres jours, je me lavais au lavabo). Bref, j'ai toujours lavé mes cheveux une fois par semaine, c'est ce que ma mère m'a appris. Pour la douche, lorsque je suis partie de chez mes parents, j'ai pris l'habitude d'en prendre une par jour, au réveil. Cet hiver, j'ai eu un souci avec ma douche et je n'ai pas eu les moyens de la réparer avant le printemps, donc j'ai repris l'habitude de me laver tous les jours au lavabo et prendre une douche le dimanche. Et non, aux grands dieux non, je ne suis pas sale !!!!!
    Mais les publicitaires ont bien réussi à faire entrer dans la tête des gens que si on ne se lave pas à grande eau (et avec leurs produits de merde !) de la tête aux pieds tous les jours, on est crade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi, ça me rassure de ne pas être la seule à faire ça. On m'a toujours dit que j'avais une peau douce alors pourquoi pas...

      Supprimer
  59. Personnellement je suis passé d'un shampoing 1 jour sur 2 à 2 shampoings par semaine. Et là, en étant en vacances j'ai réussi à laisser passer 5 jours entre deux shampoings ! Je suis plus que ravie !
    C'est sur qu'au début, c'est pas facile : racines grasses très vite, cheveux odorants.. Mais à force de patience, j'ai réussi à briser ce cercle infernal ! Et puis il m'arrive de tricher un peu en utilisant la poudre de Kapoor Kachli en guise de shampoing sec, histoire de repousser le shampoing au lendemain. C'est miraculeux !!

    RépondreSupprimer
  60. Coucou les filles !! Je suis passée au naturel il y a un peu près 1 mois grâce aux conseils énormissimes de Mini !! Mais j'ai les cheveux qui régraissent énormément vite. Je me lave les cheveux avec un shampoing doux, et le lendemain ils sont déjà hyper gras... Auriez-vous une routine capillaire à me conseiller pour essayer d'espacer convenablement mes shampoings ? Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils à toutes !!!

    Bonne journée, Sarah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de lire le dernier paragraphe de cet article.

      Supprimer
    2. J'avais bien compris, merci.. Mais c'est surtout comment y procéder, avec quoi et comment.. ? Que faire le lendemain de mon shampoing ? J'aurai juste besoin de conseils de personnes ayant eu le même problème que moi et qui ont réussi à espacer les shampoings, de savoir comment ces personnes ont fait, avec quoi et de quelle manière, quelle routine ??

      Supprimer
    3. Le talc est ton ami! Fais toi un shampoing sec avec, tu saupoudres généreusement, et tu brosses 5 min après. Je suis dans le même cas que toi et ça a été long, mais j'ai réussi à ne faire que deux lavages par semaine, et je me lave la plupart du temps aux poudres, pour les cheveux gras c'est la panacée!

      Supprimer
    4. Merci beaucoup Sophie !! J'utilise du shampoing sec de commerce mais... bonjour les saloperies qu'il y a dedans ! Les poudres ayurvédiques s'utilisent-elles en shampoing sec ?

      Supprimer
  61. Merci Mini pour l'article. Depuis que je lis ton blog je suis passée au lavage 1 jour sur 3 au lieu de 1 jour sur 2 (depuis 2 mois environ). Je sais que ça reste beaucoup mais je vais essayer petit à petit d'espacer.

    Mochi.

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour Mini,
    Finalement, laver les cheveux avec les poudres n'est pas pareil qu'avec un shampoing?
    Ca m'arrangerait bien car entre la piscine et la course à pieds, je suis bien obliger de me "laver" les cheveux très régulièrement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, c'est la même chose ! Le shampoing est juste plus rapide car pas de préparation et rinçage moins long ! ^-^

      Supprimer
  63. Hello Mini.

    Merci pour ton article, en ce moment j'en suis à un lavage tout les quatre jours et ça me convient assez bien.
    Cependant, je fais toujours deux shampoings à chaque fois, car j'ai lu quelque part que le premier servait à enlever l'accumulation de poussière, saletés, ... et que le deuxième atteignait vraiment le cuir chevelu et le lavait.
    C'est vrai ou pas ?

    RépondreSupprimer
  64. Salut ! Pour ma part j'ai les cheveux longs (genre au dessus des fesses) et extrêmement fournis donc je peux pas me permettre de les laver souvent, c'est fatiguant, ça prend du temps et voilà quoi (cheveux bouclés en plus). Pendant plusieurs années j'ai fait un shampooing par semaine, je ne suis pas au naturel, j'utilisais des shampooings de coiffeur qui me faisaient des beaux cheveux. Et puis là j'ai vu la vidéo sur ta cure de sébum, et ça m'a inspiré pour faire un peu la même chose, j'ai décidé de passer d'une fois par semaine à une fois toutes les deux semaines, avec un shampooing sec à mi-parcours.

    Ça n'a pas trop trop marché mais j'ai quand même tenu 11 jours, et depuis je lave mes cheveux différemment : J'ai laissé tomber les shampooings de coiffeur et j'utilise un shampooing de parapharmacie (le Ducray Ultra Doux), je fais des bains d'huile de coco que je laisse poser la nuit avant chaque shampooing et j'alterne le rythme : une fois j'attends 7 jours, une fois j'attends 10 jours, et ça marche bien comme ça :)

    En plus depuis peu j'ai les cheveux rouge fluo, résultat j'ai du décolorer ma tête entière et j'ai le cuir chevelu un peu sensibilisé, donc espacer les shampooings va lui laisser le temps de reprendre du poil de la bête ! Et puis quand il faudra que je fasse mes racines (tous les mois quand même), je le ferai quand mon cc sera au plus gras, j'espère que ça le protégera un peu !

    En tout cas ce qui a le plus changé mes cheveux ce sont les bains d'huile, j'ai les cheveux magnifiques depuis que j'en fais !!!

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Mini !
    Cela fait un mois que j'utilise le shampoing au citron de Desert Essence mais je ne vois aucun changement sur mes cheveux gras, je suis toujours obligée de les laver tous les deux jours alors que je pensais que ça allait m'aider à les espacer. Est-ce normal ? Pourtant il n'y a pas de sulfate, rien qui ne fasse graisser les cheveux, surtout que j'ai en même temps arrêter l'utilisation du lisseur. J'avoue être déçue :(

    RépondreSupprimer
  66. Merci beaucoup ! sa ma beaucoup aidé :)

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour,
    et merci pour se blog bien renseigné, joli et facile pour naviguer : bref c'est devenu ma bible.
    J'essaie de passer en bio depuis un an mais j'avais acheté des produits pas terrible au début (phyto et so bio ethic), mes cheveux se sont quand même bien amélioré, mon cc surtout. J'ai pu espacer les lavages 2 à 3 lavages par semaines. J'ai ensuite tenté le rhassoul : une catastrophe cheveux poisseux !
    Puis j'ai découvert le shikakai et le gommage de cuir chevelu et j'adore le résultat.
    Mais j'ai eu des pb de pellicules et des cheveux poisseux au niveau des racines et derriere le haut du crane. J'a doncutilisé de temps en temps des shampoings phyto ou ducray pour qu'ils ait l'air propre.Mais petit à petit mon cc est devenu douloureux avec des petits boutons et j'ai du les laver plus régulièrement.
    Bref j'ai recement investit dans un shampoing trés doux melvita mais le résultat n'est pas probant. Il ne mousse pas et mes cheveux n'ont pas l'air propre (mon cuir chevelu n'est pas gras, mais les racines sont grasses et poisseuses). Ils sont plats et ont l'air sale dés qu'ils sèchent.
    Je lave ma brosse picot en bois régulièrement, je viens d’arrêter le seche cheveux (car avec l'hiver, je m'étais remise à les sécher)
    .En lisant ton blog j'ai testé un bain d'huile de coco, les démangeaison du cc se sont un peu apaisé mais les longueurs sont grasses et un lavage au shikakai n'a pas suffit ( cc sensible et douloureux toujours et longueurs grasses). Bref mes cheveux sont horribles et je suis tenté par un lavage conventionnel qui réglerait le pb temporairement!
    D’où mon appel à l'aide. Une idée de routine pour un retour à la normale...parce que là si je dois sortir c'est lavage tous les jours.

    RépondreSupprimer
  68. Coucou Mini je te suis plus sur ta chaine que sur ton blog mais'le blog est beaucoup mieux je trouve !
    J'ai un petit problème j'ai les cheveux super gras , je t'explique:je les lavent 1 jour sur 2 et pendant le joir aprés le shampoing ils sont beaux et pas gras mais le deuxième joûr ou je dois faire le shampooing le soir ils sont assez gras , j'utilise un shampoing de chez Franck Provost detox : pollution cheveux qui regressent vite et j'altérne un shampoing sur 2 avec de l'argile de l'eau et de ce shampoing detox ... j'en ai archi marre je n'utilise apabsolument aucune chaleur sur mes cheveux pas de séche-cheveux pas de fer a boucler ou a lisser . J'aimerais beaucoup revenir a la normale voilà bisous PS:j'aimerais savoir ce qu"est le water -onlee

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour,
    Je me lave les cheveux tous les soirs depuis des années. J'ai les cheveux très gras. J'ai essayé d'espacer les shampoings, mais le matin je me retrouve avec les racines grasses et je dois me laver les cheveux en urgence. Comment faire pour espacer les shampoing, sachant que je ne me vois pas aller au collège avec les cheveux gras ? J'ai déjà arrêté de les laver le weekend, quand je ne sort pas.
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  70. bonjour,

    je n'ai pas les cheveux gras, bien au contraire, mais j'ai du psoriasis au niveau du cuir chevelu, quelqu'un a t il un "truc" pour espacer les shampoings dans ce cas?

    merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ton psoriaris, je te conseille l'aloe vera. j'en faisais pas mal étant petite et un jour, mes grands-parents m'en ont ramené du tenerife et miracle, plus rien du tout!

      j'espère t'aider, bisous :)

      Supprimer
  71. Bonjour,
    Pour un traitement médical anti-démangeaison et pellicule, je suis obligée de me masser le crâne tous les soirs pendant un mois avec un produit très gras (à base d'huile de ricin). Je me lave donc les cheveux tous les jours, alors qu'avant je ne les lavais que deux fois par semaine. Mes cheveux qui étaient en parfait état commencent à s'abîmer après seulement une semaine. J'ai aussi peur que le tout ne s'améliore pas, le produit étant supposé réguler les cellules de mon cuir chevelu, hors se laver les cheveux tous les jours les dérégule et provoque ce que j'ai déjà : un cuir chevelu qui démange, des pellicules,... Une solution ? :)

    RépondreSupprimer
  72. Je sais bien que c'est article est destiné aux personnes qui veulent réguler la production de sebum, et en effet ça ne peut que marcher en théorie. Malheureusement j'ai fait le chemin inverse et je trouve quasi pas de témoignages de mon cas : J'ai les cheveux frisés et secs, archi-secs, genre paille mais naturellement, le sebum ne circule pas du tout, et le brossage les casse même avec du poil de sanglier. Moins ils sont manipulés (je ne les brosse qu'aux doigts) mieux c'est. Donc pour espérer que le sebum migre vers le reste du cheveu je ne les lavais pas pendant une semaine, et ça ne se voyait pas (ils restaient secs, archisecs) au point où je ne peux les coiffer qu'en ajoutant une tonne de produits car ils absorbent totalement et absolument tout sans pour autant s'améliorer. En gros impressionnante porosité.
    Ce qui m'a aidé ce sont les bains d'huiles tous les soirs de la semaine, sans trop saturer le cheveu, une cape sur mes cheveux toutes la nuit pour les nourrir et les hydrater en profondeur, et le matin un petit shampoing sans sulfate "As I AM" à la noix de coco. Au final faire ça quotidiennement les a hydraté énormément, j'ai enfin parvenu depuis deux ans de ce régime capillaire à avoir de belles boucles et même pour la première fois de ma vie des compliments sur mes cheveux et leur brillance. Le vinaigre de rinçage m'aide beaucoup à fermer les écailles, ainsi que des produits naturels américains (Marques : Shea moisture, Aunt's Jacquie,Moroccan Oil, Organix, etc etc), les shampoing naturels Co wash sont sulfate sont d'une qualité sans commune mesure avec ce qui est vendu en europe, et sans agressivité pour le cheveu. Y'en a que ça dérange la sensation que ça ne mousse pas, mais au contraire, moi ça me rassure et ça me fait du bien.
    Tout ça pour dire que dans chaque règle il existe des exceptions et que si le lavage quotidien fait du bien à vos cheveux depuis des années, c'est bête de culpabiliser ou de ne pas franchir le pas juste parce que tout le monde hurle "Pas bien!".

    RépondreSupprimer
  73. Salut Mini !
    Merci beaucoup pour tes articles.

    Il y a une chose que je comprends pas dans tout ça. On est tous d'accord pour dire que se laver les cheveux trop souvent est mauvais et qu'il faut donc "espacer les shampooing". On nous conseille souvent, au lieu d'utiliser du shampooing classique, préférer le shampooing sec (argile ou autre) ou bien des poudres lavantes.
    Mais alors, ce que je ne comprends pas, c'est qu'est-ce que ça change au final ? Que l'on mette du shampooing (sans silicone, sulfate et compagnie j'entends) ou bien de l'argile verte (ou autre poudre), le résultat est le même : on enlève le sébum, non ? Donc en ce qui concerne le "regraissement" du cheveux, le problème reste là ?

    Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour.
    J'ai le cheveux gras depuis l'adolescence et je les lave tous les jours depuis 25-26 ans. (j'ai 39 ans.) Depuis quelques mois, j'imagine que la pré-ménopause aide), ils sont un peu moins gras. Mais un peu moins gras, pas tant. J'en ai profité pour commencer à espacer aux deux jours. Mais je suis un peu dans la panique, car c'est évidemment extrêmement déplaisant. Je mets de la poudre pour bébé pour masquer ) je suis chataine. Je suis bouclée et la deuxième journée, quoique je les masque avec de la poudre, ils ne frisent plus, ils sont mochent et sans vie.... Alors ma question, combien de temps ça prendra pour que le deuxième jour, je serai moins pire? (il y a au moins 10 ans que j'utilise du shampoing bio (sans aucuns résultats, mais tout de même), que je n'utilise pas le séchoir (je frise), que je ne me taponne pas les cheveux, jamais. Sans résultats, évidemment.... Bref, je fais tout ce qu'il faut et suit tous les conseils, sans résultats... ahahahahah (il y a des choses pires, il faut en rire!), mais bon. Je suis plus décidé mais je fais presque de la bile à penser si mes cheveux seront beaux pour Noêl... alors, combien de temps si je tiens le coup et, le problème est que si je savonne une seule fois mes cheveux avec petit peu de savon, ben il n'y a pas de mousse, du tout.... Mais cheveux sont trop sales au bout de deux jours pour savonner. Même si j'ajoute de l'eau... alors comment faire? Merci....

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...