jeudi 26 juin 2014

Comment vaincre la déshydratation des cheveux au début de l'été ?

Avec l'été qui arrive, et la température qui augmente, les cheveux en prennent souvent un coup. En effet ce changement brutal de climat cause une déshydratation et rend les cheveux secs ! Comment y remédier ? Quels sont les meilleurs ingrédients à utiliser pour les soins ?

  Comment vaincre la déshydratation des cheveux au début de l'été ?  



Il y a deux facteurs qui assèchent les cheveux à l'arrivée de l'été : la chaleur, et les rayons du soleil. Lorsque ces deux éléments arrivent ensemble d'un coup, c'est la déshydratation assurée ! L'air chaud et sec rend les cheveux plus poreux et sensibles, et le soleil endommage la cuticule (c'est ce qui provoque l'éclaircissement des cheveux). Et le résultat, c'est une grosse déshydratation, des cheveux plus secs, moins souples, moins doux... On a beau soigner ses cheveux régulièrement, difficile d'y échapper... Alors il faut faire une petite cure de soins hydratants "spéciale été" !

Les trois règles de base pour éviter que vos cheveux ne subissent la sécheresse :

      ➤ Laver ses cheveux en douceur.

C'est le bon moment pour espacer vos shampoings le plus possible, et utiliser des méthodes de lavage douces comme avec des poudres de plantes par exemple. Le shikakaï, le sidr ou les noix de lavage seront particulièrement adaptés.

Vous pouvez aussi utiliser la méthode du no poo à l'après-shampoing (le Urtekram à l'aloé vera est très adapté pour cet usage).


      ➤ Utiliser un soin sans rinçage.

Pour protéger vos cheveux et les hydrater, un soin sans rinçage est essentiel. Vous pouvez utiliser un produit tout fait ou un mélange maison, peu importe !
La crème lactée Denovo est géniale, mais vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle crème hydratante, utiliser votre après-shampoing en le diluant pour le transformer en leave-in, ou mélanger de l'huile de coco à du gel d'aloé vera et l'appliquer sur cheveux mouillés. Vous pouvez même utiliser de la crème d'avoine ou de la crème fraîche.
Si vous cherchez de bons leave-in tout prêts, ceux de Dayna, Doobaline et K pour Karité sont équivalents à la crème lactée en terme de qualité.


      ➤ Appliquer une huile en finition.

La touche finale : une goutte d'huile à répartir dans vos mains, puis à appliquer sur cheveux secs pour protéger vos cheveux et sceller l'hydratation apportée par le soin sans rinçage. La meilleure est l'huile de coco !

Bien sûr, en dehors de cette routine, si vos cheveux sont déjà asséchés par ce début d'été, il faudra agir plus intensément et faire des masques hydratants. Voici donc le top 5 des ingrédients à ajouter dans vos masques ; vous pouvez même faire un masque avec un seul de ces ingrédients ! Vous pourrez avoir une liste plus complète ici : tous les agents hydratants pour les cheveux.




1. La crème fraîche.

C'est l'ingrédient hydratant par excellence, à la fois aqueux et gras, et légèrement acide. Vous pouvez en user et en abuser en prévention ou en cure ! En plus, un shampoing au shikakaï, aux noix de lavage ou au sidr suffit largement à la rincer, elle ne perturbera donc pas une routine 100% naturelle.
Prenez une crème fraîche bio, vous pouvez également utiliser des yaourts à la grecque, yaourts nature,  du fromage blanc...

2. Le lait de coco.

Il sera également un allié précieux : cela reste l'un des meilleurs soins qui existent ! Néanmoins, il est très gras, et il faut un shampoing contenant des détergents pour le rincer. N'oubliez pas d'utiliser ensuite un après-shampoing pour ne pas laisser vos cheveux à nu, ce qui serait très mauvais !
Je vous conseille les laits de coco des marques Jardin Bio, Direct Producteurs et Alter Eco car ils sont de très bonne qualité et sont plus épais.


3. Le sirop de canne.

Comme le miel ou le sirop d'érable, le sirop de canne est un excellent hydratant de par son pouvoir sucrant. Il lisse les écailles tout en apportant des nutriments en surface, ce qui donne du corps au cheveu et les rend plus souples, plus glissants. Il se rince facilement, à l'eau chaude et avec un shampoing doux.

4. Le gel d'aloé vera.

Comment parler d'hydratation sans parler d'aloé vera ? C'est l'un des meilleurs soins hydratants ; en revanche, contrairement à la crème fraîche ou au lait de coco, il ne suffira pas à lui tout seul, il faut ajouter d'autres ingrédients dans le masque : des corps gras. En effet, sans huiles ou beurres végétaux pour compléter, l'hydratation ne sera pas scellée, et donc pas prolongée... L'aloé vera tout seul s'évapore très vite, or mélangé avec une huile (coco ou brocoli par exemple) ses bienfaits resteront bien plus longtemps sur vos cheveux.

5. La crème d'avoine.

Elle est très facile à préparer et son côté lisse et glissant est excellent ; c'est ce qui lui donne ses propriétés démêlantes, mais aussi son côté protecteur et hydratant. L'avoine forme un film sur les cheveux, ce qui les protège des agressions. On peut l'utiliser telle quelle ou y ajouter des corps gras ou des actifs. On peut la trouver toute prête en magasin bio, mais c'est beaucoup mieux de la préparer à la maison, c'est très rapide et au moins vous avez une crème d'avoine fraîche et bien épaisse.

       Et voilà ! Avec tout cela, vous avez toutes les clés en main pour affronter la chaleur et le soleil : ils n'auront pas vos cheveux ! Bien sûr, ces soins ne dispensent absolument pas de bonnes protections pour empêcher le plus possible vos cheveux de s'abîmer... En ce qui concerne les façons de protéger ses cheveux durant l'été, ce sera dans un prochain article !


Et vous, quels sont vos soins hydratants préférés ?
Quelle est votre routine pour l'été ?

57 commentaires :

  1. Merci pour tous ces conseils, je pense me faire un bon masque au lait de coco ce weekend, ils en ont besoin! Et je vais me refaire mon spray hydratant pour pouvoir l'appliquer tout le temps :) Ils sont pas particulièrement secs mais ils ont besoin d'être chouchoutés en c'moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy ! :p Oui un spray c'est une bonne idée, ce qui ne se rince pas et qui protège c'est le must pour ça ! ^-^

      Supprimer
  2. L'AS Urtekram, que tu cites de nombreuses, fois contient du sodium cetearyl sulfate (ce qu'il n'avait pas dans l'ancien packaging), j'ai cherché vite fait si cela était dangereux mais ce n'était pas trop clair... qu'est-ce que tu en dis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est absolument pas dangereux, c'est juste un tensioactif - qui rend l'AS adapté au no poo. :)

      Supprimer
    2. Oh, je ne connaissais pas celui-là :O ! Merci ! Du coup j'hésite à nouveau entre l'AS Lavera ou l'Urtekram, qui avait pas mal d'avis négatifs avec l'autre compo, mais peut-être que ça a changé ?

      (Glups... désolée pour la virgule foireusement placée)

      Supprimer
  3. J'attendais l'article avec impatience je suis en plein dedans ! Bon, la crème fraiche, odeur de vomi assurée, d'autant plus de ce temps là ! (j'avais eu la lumineuse idée de la tester la veille du réveillon de noël arf l'horreur et la honte >_<)
    Je vais retenter le lait de coco et la crème d'avoine du coup.
    Merci pour ces conseils ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le problème de la crème fraîche et de tous les produits laitiers d'ailleurs, c'est que l'odeur tourne et ça peut vite devenir immonde... Mieux vaut utiliser du lait de coco :D

      Supprimer
  4. Merci pour cet article Mini! :)
    As-tu testé la crème capillaire Daynà? J'hésite à la commander, sur le site que t'as mis en ligne sur ta page facebook, elle est en solde! Alors du coup comme je termine ma Denovo, j'me demande si j'dois changer... Tu connais les différences entre les deux? Ou même si une lectrice l'a essayé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'essaye en ce moment et honnêtement je préfère la crème lactée... ^^

      Supprimer
  5. Hier masque avec 2cs sidr, 1cs ortie, 1cc chorelle, 2cs miel de producteur bio, 2cs alma, 2cs aloe verra, eau chaude.
    J avais avant fait un massage racines à l huile de ricin.
    Et essuyé mes doigts sur les longueurs.
    Posé 3h. Rincage et lavage au savon sappo hill à l avoine.
    As pierre lapin en pointes.

    Séchage libre. Crème lactee sur cheveux humides.

    Nate et dodo.

    Ce matin cheveux lisses, brillants mais pas gras, disciplinés, je kiffe!
    Juste 5-7cm de pointes abimee mais je n arrive pas à trouver la force d epointer autant.

    Beurre de cacao en pointes, pour éviter les fourche (il n y en à pas, c juste sec paille)

    Vive le miel!

    RépondreSupprimer
  6. Ah moi c'est l'article sur la pousse que j'attends impatiemment..;). Mais sinon, je fais la moitié à l'envers : c'est clairement en été qu'ils prennent le plus cher, avec la plage et la piscine..impossible (pour moi) de réduire la fréquence des shampoings, déjà que je l'augmente un peu.. Bon après, je coupe à la rentrée (ce qui fait que je n'arriverai jamais à avoir les cheveux longs..oh cycle de la vie..aha), mais vu que j'ai pas de vacances cette année, je vais peut-être passer entre les mailles du filet de la bonne coupe en septembre! (C'est le bon coté de la chose..:). Et par contre, je pensais que les huiles faisaient l'effet inverse? Genre comme le monoi sur la peau, ca aidait plus à faire cramer les cheveux qu'autre chose?

    RépondreSupprimer
  7. Ah voilà un article qui tombe à pic :)
    Mais pourquoi tu ne parle pas du yaourt ? Je croyais que c'était le must du must pour l'hydratation....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yaourt, crème fraîche, c'est sensiblement la même chose ! ^^

      Supprimer
    2. OK super :) (je sais pas pourquoi mais je me vois pas mettre de la creme sur ma tete alors que tu yaourt oui....)

      Supprimer
  8. De la crème fraîche :D Décidément la beauté au naturel nous fait faire des trucs bizarres, je me visualise déjà avec de la crème fraîche sur les cheveux, ça va bien me faire rire xD
    Merci pour cet article intéressant!

    RépondreSupprimer
  9. Comme d'habitude, article excellent, clair, concis. Merci beaucoup Pauline.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Salut!

    Je vais essayer d'espacer les lavages pendant les vacances à 1 par semaine, je pense en effet que c'est le bon moment, mais pas seulement pour la raison que tu as donné. Quand il y a un peu de soleil ça peut un peu aider à assécher les cheveux, et sinon pour le protéger quand il y en a beaucoup je met un chapeau ce qui cachera le gras. En plus de ça ça passe mieux en été l'effet "mouillé" ^^'.

    Comme Carole je ne comprend pas non plus l'effet de l'huile. Contre l'eau de mer, ou autres trucs asséchant ok, mais contre le soleil j'ai aussi peur de les bruler d'avantage!

    RépondreSupprimer
  11. Merci bcp pour cet article très utile !
    Que penses-tu d'un spray a l'aloé vera avec de l'eau (minérale)?

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! Super article, merci ! Je me demandais, est-ce qu'un yaourt au soja sera aussi hydratant qu'un yaourt normal?

    RépondreSupprimer
  13. Super article ! A cause de la piscine, plage, lac etc mes cheveux sont dans un état affreux ! T-T
    D'ailleurs, si je me baigne par exemple tous les 2 jours par exemple, est-ce que je peux me les laver au sidr ? Et me faire un masque par exemple yaourt, aloe vera, miel juste avant ? :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le lavage au sidr c'est très bien pour après les baignades !

      Supprimer
  14. Hello ! J'espère que tout va bien pour toi, encore un super article !!! J'avais une question pour moi qui ai les cheveux gras aux racines et plutot sec aux pointe (dermite sebo avec pellicule), est-ce que je peux quand mm me faire un masque avec que de l'huile de coco ou olive ? Et pour le visage, tu penses qu'avec une peau mixte, sen,sible tendance acnéique et allergique, jepeux mettre en guise de creme hydratante du karité ? Biz et merci d'avance pour ta réponse, bonne soirée Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux utiliser les huiles sans souci ! Et le karité en crème de jour oui pourquoi pas ! ^-^

      Supprimer
    2. Non,pas de karité pur sur une peau acnéique et mixte,c'est trop gras et lourd,tu ferais des boutons! Mieux vaut de l'huile de jojoba,ou noisette,yangu... des huiles légères et pénétrantes. Avec de l'aloe,c'est encore mieux ;)
      Le karité est bien plus adapté aux peaux sèches.

      Supprimer
    3. Pour le visage, je te conseille huile de jojoba + aloe vera, tu mélanges bien les 2 dans tes paumes avant de l'appliquer. Ce sera beaucoup moins gras que le karité si tu as tendance à avoir de l'acné!
      Aurélie B.

      Supprimer
  15. Bonjour Mini,

    j'ai decouvert ton blog il y a qq jours et je dois dire qu'il a révolutionné ma vie!
    Je songeais depuis quelque temps à passer à des produits plus naturels, mais n'ayant aucune connaissance en la matière, j'ai failli céder aux sirènes de marques comme Naked ou Mulato, qui se targuent d'être naturelles, mais qui, après vérification, contiennent en réalité nombreux produits agressifs, toxiques etc!
    C'est aussi grâce à toi que je me suis penchée sur la composition de mon demaquillant. Bilan : 2e ingrédient après l'eau : paraffine/huile minérale. J'y ai aussi retrouvé des PEG, ainsi que de l'huile hydrogénée de CASTOR! Les filles, boycottez LANCOME!

    Bref, tu m'as inspiree, et j'espere que ce passage au naturel va rendre à mes cheveux bouclés supeeer secs, supeeer abîmés et supeeer laids un semblant de vie!
    Aurais-tu par hasard un ou 2 produits à me conseiller, sachant que j'ai des cheveux vraiment épais, et mega secs et qui s'emmelent h24?
    Je pensais commencer par couper, puis peut etre faire un henné neutre? Les produits DeNovo m'attirent également.

    Merci d'avance,

    Maud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maud, ne t'en fais pas, "castor oil" c'est de l'huile de ricin, pas de l'huile de castor ! Mais ça n'empêche pas que Lancôme soit une mauvaise marque, on est d'accord !

      Je te conseille vivement les produits DeNovo, surtout la crème lactée pour les boucles assez sèches ! ^-^ Niveau shampoing le Berthe Guilhem pour cheveux secs ou le Propolia ce ne serait pas mal je pense !

      Supprimer
  16. Hum, mauvaise idée la crème fraîche :p, c'est clair que c'est hydratant mais faut pouvoir assumer l'odeur immonde de lait tourné qui doit bien s'imprégner dans les tifs après... En masque sur le visage l'odeur est déjà super tenace, je n'imagine même pas dans les cheveux!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce précieux article, et tout ces produits on peut les appliquer sur les longueurs également lors des masques?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Longueurs et pointes :)

      Supprimer
  18. Sinon,la crème fraiche,aucun effet sur moi,faut croire que mes cheveux n'y sont pas sensibles... et je dois avouer que la texture me déplait vraiment.
    Ils préfèrent l'aloe vera ( celui d'AZ ) scellé avec un peu de macadamia :-)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mini, pour tout te dire, chaque année je fais faire plusieurs tresses ou petites nattes (longueurs naturelles sans extensions, ni rajouts) . Sauf que vu le temps passé (4-5h ) à les avoir fait faire par une amie proche, par respect, le plus souvent je garde les nattes durant 3 à 4 semaines. 3 à 5h c'est pas rien. Heureusement les nattes ne tirent presque pas à la racine, et la coiffure reste tout à fait confortable durant. Aussi jamais eu d'arrachage et/ou de chute. Par contre, comme les rincer après un bain de mer , c'est + difficile, j'aimerais savoir comment les entretenir régulièrement pour avoir le - de fourches/ cassures possibles.
    Merci de répondre le plus vite possible.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Mini,

    Pour protéger mes cheveux du soleil, je compte profiter des vacances pour faire une cure de sébum tout en laissant un mélange huile de coco/karité constamment sur mes longueurs et de cacher le tout sous un foulard. Est-ce compatible ou vaut-il mieux que je m'en tienne seulement au sébum? merci d'avance pour ta réponse.

    Amitiés,
    Adeline

    RépondreSupprimer
  21. Merci encore pour cet article, comme d'habitude j'ai envie de tout essayer tout de suite :-)) J'avais effectivement remarqué que mes cheveux étaient plus secs en ce moment (mais bon j'ai fait 1 shampooing clarifiant dernièrement (lavera dilué dans 1 peu d'eau et 1/2 cc de bicarbonate) mais je n'ai pas mis d'AS (c'était peut être 1 erreur) d'habitude j'utilise des poudres (mélange shikakai + kachur ou kapoor) et mes cheveux sont assez bien démélés, du coup je ne mets pas d'AS. Par contre je mets toujours de l'aloé véra avec 1 peu d'huile de coco. Pour l'instant j'ai arrêté la Denovo (elle est bien et me refait de belles ondulations) mais je ne supporte pas son odeur. Ou puis-je trouver l'Urtekram (désolée si tu l'a déjà dit et répété) Je vais peut être tenter le low poo avec AS seulement. Ca revigorera peut être mes boucles. Je me souviens d'1 période ou je le faisais (mais avec l'AS Ojon de chez Séphora) et j'avais de supers boucles (foutus silicones) Merci de ta réponse et de tes conseils.

    RépondreSupprimer
  22. Hooo mini ton article tombe a pic c'est magnifique! (j'en fait des rimes même lol)
    depuis deux trois semaine que je suis en algerie (climat sec) mes cheveux sont devenu desydraté completement incoiffable alors qu'ils sont lisse et doux par nature jamais emmelée je met de l'huile d'amande douce en attendant l'huile de coco que je vais racheté je pense faire aussi un masque a la creme fraiche grace a ton article pour le reste difficile a trouvé ici et couteux
    j'aimerais egalement savoir si la deshydration les abime en profondeur ou c'est simplement a l'exterieur (un peu peur vu le degat que j'ai eu )
    Milles merci : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sous un tel cagniard, il faut hydrater au spray régulièrement; tous les aloe vera du monde ne peuvent empêcher l' eau de s' évaporer à 40°c et 25% d' hygrométrie
      maintenant, la deshydratation est réversible (sinon toutes les nord africaines seraient chauves...)

      Supprimer
    2. Merci pour le conseil !
      tu as raison heureusement d'ailleurs c'est tout le contraire en general elle ont de tres beaux cheveux longs ....
      parcontre je ne sais pas ou je vais bien pouvoir trouvé un spray d'aloée vera

      Supprimer
  23. j'ai une question qui peux paraitre bête: l'eau en elle même hydrate aussi non, donc si je passe mes cheveux sous l'eau froide, ça n'a pas d'effet? (Sinon, comme tu le dit souvent, s'hydrater par l'intérieur est aussi très important ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eau est certes un hydratant, mais à condition qu'elle reste là. En séchant à l'air libre, elle ne peut jouer ce rôle. C'est pourquoi il faut retenir cette hydratation en la scellant; avec de l'huile par exemple. Sinon, ça peut même avoir l'effet inverse, en particulier si l'eau est calcaire. Et oui, boire beaucoup aide à beaucoup de choses, d'ailleurs ! :)

      Supprimer
    2. en tout cas l'eau calcaire fait tout le contraire ca c'est clair
      peut etre utilisé un spray d'eau thermale non? je sais pas juste une supposition....

      Supprimer
  24. J'ai trouvé l'AS urtekam sur Mondebio (malheureusement beaucoup sont en rupture de stock) A ton avis quel est celui qui correspond le mieux aux cheveux frisés ? Merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Mini !

    Je lis ton blog depuis plusieurs semaines (je le dévore serait plus juste) et j'ai appris énormément de choses grâce à toi.
    Concernant les produits laitiers pour hydrater, j'ai testé le yaourt et j'ai l'impression que mes cheveux sont protéine sensitiv. Y a t'il un moyen d'en être sur ?
    Est-ce que tu me conseille ton masque au sirop de canne dans ce cas ?

    J'aurai besoin de ton aide (et je vais passer pour une grosse nouille mais tant pis je me lance)
    Je n'arrive pas à bien laver mes cheveux depuis que j'ai banni le silicone/SLS ... Au départ je pensais que c'était parce que ceux que je testais ne me convenait pas (la base lavante AZ, Desert Essence, Propolia, Helvetia Natura, shampoing solide Douce nature, JMO...)
    J'ai toujours plus ou moins au moins une mèche poisseuse (voir plus). Et le cuir chevelu pas complétement propre.

    La seule fois où j'avais l'impression que mes cheveux étaient parfaitement nettoyés c'est quand j'ai mélangé du bicarbonate, de l'eau chaude et une goutte de shampoing.

    J'en viens à ma question : Pourrais tu faire un article sur comment se laver les cheveux sans oublier une partie du cuir chevelu et savoir reconnaitre quand c'est propre ?

    Je galère vraiment avec mes cheveux mais j'essaye de ne pas perdre espoir.

    Le lavage eau-bicarbonate peut elle être utilisé sur le long terme sans abimer les cheveux (rinçage à l'eau et vinaigre blanc je précise)

    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marianne, je me permets de te donner mon avis, parce que j'avais un problème similaire au tien. J'ai essayé la base lavante d'AZ (seule ou avec différents ingrédients) et différents shampooings bio (comme Helvetia Natura), mais mes cheveux n'étaient jamais bien propres et toujours poisseux. Un comble pour moi qui n'ai jamais les cheveux gras ! Finalement, je suis passée aux poudres (shikakai, sidr, parfois un peu de henné neutre, avec de l'aloé véra et un peu de glycérine végétale) et plus aucun souci ! Je laisse poser en masque sur la chevelure entière pendant au moins 30 minutes (mais on est pas obligé je pense), ensuite je masse bien le cuir chevelu et je rince. Ca se rince hyper bien, les cheveux sont tous doux et pas du tout poisseux. C'est grâce à cette méthode que je ne lave plus mes cheveux qu'une seule fois par semaine. Depuis j'ai totalement abandonné les shampooings tout faits, je ne jure plus que par les poudres !

      Supprimer
    2. Merci Askarette de ta réponse.

      J'ai testé le shikakai deux fois et c'est vrai que ça avait plutôt bien lavé mes cheveux. Par contre mes cheveux étaient hyper secs :( Faut que je trouve le bon dosage je pense ou alors tester une autre poudre. Je pensais au Sidr

      J'ai les cheveux assez gras et j'aimerai espacer les lavages mais vu qu'ils ne sont jamais bien propres même juste après les avoir laver, et bien je n'y arrive pas :(

      En tout cas, je me sens moins seule.
      Peut être que mes cheveux n'aiment pas les shampoings, je n'y avais pas pensé...
      Je vais tenter le rhassoul au prochain lavage car j'en ai chez moi (à la base ce n'était pas pour une utilisation sur les cheveux).

      Supprimer
  26. Bonjour mini, merci pour tes astuces !! Je perds beaucoup mes cheveux ces derniers jours, alors que je n ai pas changé mon mode de vie, penses tu que cela peut venir du changement de saison ?? J ai voulu reprendre " forcapil " mais l odeur est a vomir, j arrive pas...! Hâte de voir ta pousse !! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou mini ! merci encore pour tous ces précieux conseils :p

    J'ai fait une super découverte récemment, moi qui était désespérée de trouver une crème sans rinçage pour les cheveux! J'utilise depuis longtemps l'après shampoing lavera à l'avocat et à l'amande, je le trouve très bien mais les résultats ne sont pas spectaculaires... Jusqu'à ce qu'un jour je le teste en soin sans rinçage sur cheveux lavés et essorés, j'en mets une toute petite quantité, et là miracle : boucles définies, toutes douces jusqu'aux pointes (et j'ai les cheveux très longs), cheveux légers et brillants! :D

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour mini,
    Merci pour cet article ;-). Ayant les cheveux de nature assez secs l'hydratation en été est plus que vitale!

    J'ai une petite question qui n'a pas tellement de rapport : où avais-tu trouvé ton dupe créaclip? Je crois que c'était sur Ebay mais je n'arrive pas à le trouver. Peux-tu me donner le nom du vendeur/lien stp ?

    Merci encore pour ton article et vivement ton article sur ta pousse (je suis impatiente de voir les résultats de ta cure de gingembre^^).

    A bientôt!
    Carla

    RépondreSupprimer
  29. Pour ma part, le lait de coco est une catastrophe pour mes cheveux : il les rend secs et cassants.
    Je préfère un mélange d'aloe, de miel et d'huile (coco, macadamia, avocat, bref, celle que j'ai sous la main).

    RépondreSupprimer
  30. Salut Mini, je viens de faire une grosse boulette... Il a peine une demi-heure j'avais un henné sur ma tête ,la texture était parfaite et j'ai pas du tout galérer à mettre ça sur mes cheveux... j'avais plus de cellophane du coup j'ai remplacer ça par de l'alu (il y'avait un demi citron dans l'application) donc par curiosité j'ai regarder sur internet si j'ai bien fait et la bim je vois que l'alu + le citron ça dégage des molécules toxiques, du coup j'ai couru vers la salle de bain et j'ai tout rincé... j'ai e, tout laisser ça 15min sur ma tete

    voila dsl pour le roman mais la c'est la panique et je trouve pas sur internet les conséquences de ça sur mes cheveux... merci de bien m'aider :/

    RépondreSupprimer
  31. Disons que l'acidité du citron ramasse plus facilement l'aluminium, ce qui n'est pas terrible pour la santé pour la simple et bonne raison qu'on en consomme déjà beaucoup trop globalement (vaccins, canettes, contenants et additifs alimentaires, cosmétiques etc...). Mais dans les cheveux, je doute que ce soit très gênant. Je connais bien des gens qui conservent leurs citrons entamés en les recouvrant de papier d'alu' et, bien que je déconseille ce genre de procédés, personne n'en est mort, rassure-toi. :) Alors sachant que cela n'a pas touché ton crâne, ou peu, ou pas longtemps, je ne m'en ferais pas trop à ta place.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Mini, Alors voila, j'ai vraiment besoin d'une réponse, Si l'on a une routine saine (pas d'appareils chauffants, de coloration, et que des soins maisons) MAIS qu'on utilise des shampooings de grande surface (ultra doux, dove ...), Quels sont les effets sur nos cheveux ?

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour mini! Je voulai simplement te remercier concernant deux articles que jai lu via fb le spray hydratant et dernierement l'as avoine. Mes cheveux sont juste tout doux! Merci mille fois pck ces deux produits ont un cout de revient ridicule et sont super efficaces et naturels! Sa a changé ma vie. Mes cheveux ont du volume sont brillants et en pleine santé en plus d'être enfin doux! Merci!

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Pauline!

    Que penses-tu de ce mélange en spray que j'ai fait pour limiter la chute des cheveux et hydrater en même temps (je me suis aider des fiches aromazone)?

    Honeyquat + Protéines de riz : environ 100 gouttes
    Hydrolat tilleul 50 ml + Hydrolat sauge 25 ml + Hydrolat pamplemousse 25ml
    HE ylang ylang 5 gouttes + HE cèdre 10 gouttes
    Vitamine E – 10 gouttes
    Inuline – 0,5x3

    Jusque là en arrêtant mes masques éclaircissant et en mettant juste ce spray matin et soir.. ils sont plus doux et paraissent en meilleure forme. Merci pour ton avis ;)

    Concernant le lavage j'adore le shikakaï, il avait rendu mes cheveux vraiment top! mais après un bain d'huile je préfère un shampoing "liquide" si je puis dire.

    Je te dis à très vite!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  35. Il est vrai que la chaleur et le soleil assèche le cheveux je le remarque bien en ce moment....
    Je suis plus derrière depuis.
    Mais toutes tes astuces sont superbes je prends note!
    C'est surprennent l'astuce au sirop de canne mais pourquoi pas =).
    Merci Mini pour cet article.

    Maïté

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Mini,
    Merci pour ton blog ça m'aide beaucoup :)
    Une question, qu'elle est la différence entre le soin sans rinçage et le leave-in ?
    Si on fait l'un doit-on faire l'autre?

    Merci,

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour mini! Super article, comme d'habitude ^^
    Cependant, il me reste une question: est ce que l'huile en finition est bien adaptée pour l'été? Les cheveux ne risquent pas de "frire" avec le soleil??
    C'est un problème dont j'avais déjà entendu parler...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...