mercredi 2 juillet 2014

Comment protéger ses cheveux sur la plage ?

Avant d'aller vous baigner, il est impératif de protéger vos cheveux, qui vont être exposés au soleil et à l'eau salée. Ces méthodes sont applicables ailleurs qu'à la plage, bien entendu ! Alors si vous cherchez les meilleures techniques pour protéger vos cheveux des rayons UV, lisez la suite !

  Comment protéger ses cheveux sur la plage ?  



Bien sûr, le plus efficace est de vous faire une jolie coiffure avec un foulard. Mais soyons honnêtes, on ne va pas souvent se baigner avec un foulard ou un chapeau, et même avec un bonnet de bain, l'eau salée rentre, cela ne dispense donc pas d'une bonne protection en dessous. Qui a déjà passé un été sans mettre une seule fois la tête sous l'eau ? En ce qui me concerne je n'y arrive tout simplement pas !

        1. Une huile protectrice.

Vous pouvez utiliser une synergie d'huiles végétales (huile sèche) ou une huile végétale simple ayant un filtre UV. Il faut bien enduire vos cheveux, pour les protéger à la fois du soleil et de l'eau de mer, et ne pas hésiter à renouveler l'opération plusieurs fois. Attendez un peu que l'huile ait été légèrement absorbée par vos cheveux, et elle sera une barrière efficace contre l'eau salée. Dans les huiles végétales, l'huile de sésame est la meilleure, ce n'est pas pour rien qu'on la retrouve dans toutes les huiles sèches de l'été !

       2. La crème solaire en spray.

La deuxième technique est d'utiliser une protection solaire en spray ! Tout simplement en l'appliquant directement sur vos cheveux. Vous pouvez même utiliser la crème solaire et appliquer une huile par dessus pour avoir une protection optimale.
Le spray solaire de chez Alphanova me semble parfait pour cet usage, sous forme de spray c'est plus facile à répartir sur les cheveux, et une protection sous forme de crème serait plus difficile à rincer.

3. Un bonnet de bain !            

Quand même, malgré le fait que l'huile et la crème solaire protègent très bien, il est quand même plus que recommandé de parfaire cette protection grâce à un bonnet de bain ; toujours avec un bain d'huile bien imbibé en dessous afin que l'eau qui arrive à rentrer n'abîme pas vos cheveux. Je vous propose donc une sélection de bonnets de bain moins classiques !



1. Bonnet à paillettes Abysse sport
2. Bonnet de bain Arena
3. Bonnet rétro indigo Headcovers
4. Le bonnet de Joy dans My Name is Earl

Ces méthodes sont les plus efficaces. Il y en a d'autres bien sûr, comme appliquer un après-shampoing en masque, mais le problème est que l'eau de mer fait partir très vite un simple masque ou AS. Les produits hydratants de type émulsion sont moins conseillés qu'une huile. Ou alors faites-le toujours sous votre bonnet ou foulard !

Et vous, comment allez-vous protéger vos cheveux cet été ?
Avez-vous trouvé votre bonnet de bain ?

33 commentaires :

  1. Moi j'ai une autre solution : en ce moment j'enchaîne les hennés! Mais je pense qu'il faut quand même en faire pas mal avant d'avoir une bonne protection

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le henné peut aussi protéger mais concrètement il ne fait pas barrière aux UV ni à l'eau salée ! :)

      Supprimer
  2. Coucou,
    C'est jouable tu penses à la piscine le bain d'huile ?
    Je ne me rend pas compte si ça "pollue" l'eau ou non
    Merci pour ta réponse et ce chouette article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense oui, sous un bonnet de bain et pas trop chargé ça passe !

      Supprimer
    2. Oui il faut un bonnet "étanche" pour retenir un maximum l'huile. Car plus l'eau est grasse, plus elle est traitée chimiquement et plus elle abîme la peau et les cheveux. C'est un cercle vicieux. Beaucoup de piscines imposent le bonnet pour cette raison.

      Wizzz

      Supprimer
  3. La crème solaire est une super bonne idée ;)
    J'aimerais savoir entre l'eau de piscine, l'eau de mer et le soleil, qui est le plus mauvais pour les cheveux ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mini,
    J'ai une question un peu bête mais l'huile + soleil ça ne risque pas de "cuire doucement" le cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bah je me posais la même question ^^

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Quand vous dites que les cheveux ne cuisent pas il y a quelque chose que je ne comprends pas : les cheveux ne cuisent pas mais ils peuvent brûler... hors la cuisson n'est-elle pas une "douce façon de brûler, une petite brulure"?

      Supprimer
  5. Personnellement la veille je mets une huile d amande douce, puis le jour de la plage, je met de l huile de Argan, arriver a la plage je me fais un chignon bien bien serré et mes cheveux en sortant de la plage, sont tout doux voilà (sachant que mes cheveux sont très sec)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK! Mettre de l'huile végétale pour protéger ses cheveux d'accord, mais ça dégouline sur la nuque même si l'on en met pas beaucoup.Quel alternative alors

      Supprimer
  6. Hello,

    Question (conne ^^') : Peut on se protéger les cheveux mais en même temps tout faire pour qu'ils se décolorent (vers le blond) ? Car mon henné roux m'énerve, je voudrais retrouver mes mèches blondes d'avant :(

    Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passer de rousse à blonde ne sera pas possible, surtout si tu as du henné ! Décolorer les cheveux tout en les protégeant est également impossible malheureusement !

      Supprimer
  7. Coucou mini, et pour la peau, il faut que je me commande une crème solaire, et ce sera la première fois que j'en commande une bio, est ce que tu aurai une préférence pour un produit? Je n'arrive pas à choisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai opté pour deux crèmes solaires, l'Alphanova en spray et celle de chez UVBio :)

      Supprimer
    2. Cool, merci je vais regarder ça de plus prèt. Je vais très prochainement faire ma première commande Aroma-Zone également, histoire d'essayer sidr, et huile de sésame, eau florale et entre autre fabriquer ma lessive maison ^^; Et tu n'y es pas pour rien :)

      Supprimer
  8. est-ce que l'eau de mer est vraiment mauvaise pour les cheveux? Ca dessèche à cause du sel d'accord, mais faut-il la diaboliser? Les minéraux contenus dedans ne sont-ils pas précieux?

    (évidemment en rinçant et en rectifiant après coup le ph et le film lipidique!)

    Wizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "bons" minéraux contenus dans l'eau de mer sont assez inutiles pour les cheveux, et il y a surtout tout le reste : saleté, pollution, substances diverses et variées (surtout dans le cas d'une plage bondée..!) du coup il vaut mieux rincer soigneusement et laver avec une méthode douce !

      Supprimer
  9. D'après ton article précedent sur les huiles avec spf je pensais utiliser l'huile de macadamia (car super appréciée des cheveux bouclés) ! Merci pour ces conseil car c'est vrai que la plage c'est un calvaire pour les cheveux, et que bon je ne voudrais pas me retrouver avec de la paille à la place des cheveux à la rentrée aha !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé une recette intéressante chez AZ : beurre de karité (50%) + huile de sésame (30%) + huile de coco (20%).
    Aurélie B.

    RépondreSupprimer
  11. Mais du coup il faut se laver les cheveux tous les jours après la plage alors ? Car les cheveux doivent être tout gras avec le produit solaire ou l'huile :/
    Bon moi ça me concerne moyennement vu que je passe les vacances en haute montagne > chapeau et puis basta, pas d'eau salée qui rentre^^
    Mais des fois je vais à la plage aussi (et me baigner). Mais pas envie de me laver les cheveux après, ça abîme aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jsui dacord moi aussi sa m’embêterai bcp de me laver les cheveux tout les soir sachant que jfai 1 shampoin/ semaine

      Supprimer
    2. On peut les laver tous les jours exceptionnellement, mais avec des méthodes douces uniquement, j'en parlerai bientôt dans un article :)

      Supprimer
  12. Bon, c'est bien ça , mais on a l'air un peu bizzare avec un bonnet à la plage! Je pense que le chlore est encore plus nocif pour les cheveux que le sel de mer, mais que ce dernier déssèche tout de même les cheveux! Merci à toi mini ^^ Le seul inconvénient est que l'on est obligée de laver les cheveux le soir :(

    RépondreSupprimer
  13. Pour la 1ère année, je vais enfin protéger mes cheveux du soleil (1er été au naturel il faut le dire) ! Je vais opter pour la technique n° 1, une huile. Sûrement l'huile de sésame :) Merci pour tout ce que tu nous apprends, mes cheveux t'aiment :D

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour l'article!

    Néanmoins les bonnets... mouais... Je préfère lâcher mes cheveux et bien les rincer ensuite plutôt que de penser à mes cheveux durant toutes mes vacances... D'autant plus que toute l'année on nous montre des pubs effet "beach waves" alors si c'est pour mettre 3 protections différentes sur les cheveux pour ensuite se mettre un peu de spray à l'eau salée pour avoir ces effets, je suis assez perplexe...

    Par contre j'ai une question, assez... intéressante je pense!
    Quand ma mère revenait de ses entraînements de natations en classe, avec les cheveux même pas rincés du chlore, la professeur leur demandait toujours qu'est-ce qu'elles faisaient pour avoir des cheveux si brillants et beaux! Ma mère a toujours pensé que c'était le chlore mais étant donné que c'est plutôt nocif pour les cheveux j'ai toujours été sceptique...
    Alors, d'où vient cette brillance? (je précise que ma mère était en sport études et que la prof a pu la voir durant de nombreuses années revenir de ses cours de natations les cheveux mouillés :) )

    RépondreSupprimer
  15. Ou alors, on peut boycotter les plages marines, et préférer l'eau des lacs helvètes, voire mêmes les rivières et torrents (mes préférés), si on n'a pas froid aux yeux - enfin, aux pieds ... Eau douce = beaucoup moins de problèmes !

    RépondreSupprimer
  16. Miniiiiii.
    Ca fait un bout de temps ralala j'en ai des chouettes articles à lire!
    Celui-ci est intéressant!
    Je me suis toujours demandé comment bien protéger ses cheveux quand on va se baigner ( même si je le fais très rarement ).
    Mais maintenant je sais hihi.
    Merci Mini pour cet article!
    Je file lire les autres!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Mini
    Et l'huile de Monoi d chez pei poa protège t elle les cheveux du soleil ?

    RépondreSupprimer
  18. Merci Pauline pour cet article, il faudrait vraiment que je fasse un bain d'huile sur la plage une fois... Mais jusque là, je n'ai pas eu le courage !
    Bisous,
    Juliette

    auncheveupres.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mini
    est ce que faire un henné neutre juste avant de partir en vacances permet de protéger davantage ses cheveux? Merci.
    Aurélie B.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Mini,
    J'ai regardé ta vidéo sur tes produits de l'été mais j'ai quand même une question, je pars bientôt au Maroc donc si tu n'avais qu'un ou deux (soyons fous!) produit à me conseiller pour mes longueurs qui sont sèches pour les protéger au mieux du soleil marocain, ça serait lesquelles? (d'après ta vidéo j'hésitais entre le nectar de karité et/ou le spray solaire) Si tu pouvais me répondre ça m'aiderait grandement!
    Merkiii!
    Fanny

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...