mercredi 16 juillet 2014

Été, plage : mes trois indispensables pour un lavage quotidien doux.

Comment éviter de se laver les cheveux tous les jours en été ? Avec les baignades, les bains d'huile, le soleil, les activités à l'extérieur, la chaleur... Beaucoup choisissent de se laver les cheveux quotidiennement avec un bon vieux shampoing. Mais cela agresse considérablement les cheveux ! Je vais donc vous proposer des méthodes de lavage douces, adaptées au lavage quotidien, afin de nettoyer vos cheveux en douceur.

   Été, plage : mes trois indispensables pour un lavage quotidien.  



Pour protéger vos cheveux sur la plage, vous avez vu qu'il faut utiliser une bonne huile, mettre un bonnet de bain et protéger ses cheveux sous un foulard. Le problème, c'est que l'huile a besoin d'un shampoing pour être rincée ! Enfin, pas exactement. Un lavage doux peut très bien suffire, je vais donc vous donner quelques idées.

Le shampoing au sidr :

C'est mon alternative au shampoing préférée, pour laver les cheveux en douceur. Et l'avantage, c'est qu'il peut rincer les bains d'huile si vous le laissez poser un petit moment (de 15 à 30 minutes). Pour l'application, je vous montre comment faire dans cette vidéo : Se laver les cheveux avec la poudre de sidr.

Le sidr est une excellente alternative au shampoing car il lave efficacement et sans agresser. Il retirera l'excédent de gras, qu'il s'agisse d'huile ou de sébum (sauf si vos cheveux sont vraiment trop saturés d'huile). Si vous utilisez une huile sèche ou une synergie d'huiles, ce sera plus facile à rincer avec juste du sidr.



Un shampoing très doux aux noix de lavage :

Qu'il s'agisse d'une infusion de noix de lavage maison ou d'un shampoing tout prêt, ce sera une bonne solution pour cet été !

Moi j'ai opté pour le shampoing Dayna, 100% naturel, très écologique, et rapide à préparer. Il rince bien les bains d'huile, je vous en ai déjà parlé dans cet article : Test de la semaine, le shampoing ayurvédique Dayna. Ce shampoing convient, je pense, pour un usage quotidien à partir du moment ou il est très dilué (une toute petite noisette de shampoing pour une grande part d'eau). En plus, on peut s'en servir directement après la baignade, ce qui est aussi assez avantageux !


Un masque au rhassoul :

C'est aussi une de mes solutions préférées pour cet été. J'ai reçu en cadeau du Tfal qui vient directement de Tunisie (c'est comme ça que l'on appelle le rhassoul là bas !) et je l'ai mis à sécher pour pouvoir ensuite en faire une poudre, et des masques. C'est une argile excellente pour les cheveux, et qui peut servir à rincer un bain d'huile mais seulement s'il est très léger. En le laissant poser 20 minutes, le bain d'huile est éliminé, le tout sans agresser les longueurs. C'est donc un "shampoing" de choix pour un usage quotidien.


Ces méthodes sont douces mais le lavage quotidien doit rester exceptionnel, dans le cadre des vacances ! Même avec des produits les plus doux possibles, laver ses cheveux tous les jours finira par les assécher. Evitez donc le plus possible de les laver, si vous le pouvez !


Et vous, qu'utilisez-vous pour laver vos cheveux après une baignade ?
Avez-vous déjà testé l'une de ces trois techniques ?

41 commentaires :

  1. Bonjour Mini,
    Moi j'ai opté pour la poudre de Sidr cet été. Je l'utilise comme tu le présentes sur ta vidéo malgré ça je suis toujours obligée de terminer avec une noix de shampoing car il me reste à chaque fois des résidus vert sur le cuir chevelu et pourtant je rince longtemps à l'eau pour enlever le plus possible..
    C'est vraiment dommage car j'aimerais vraiment utiliser cette poudre seule, sans shampoing ni rien pour que ce soit un lavage très doux.
    Comment arrives-tu à nettoyer complètement le cuir chevelu sans avoir recours au shampoing à la fin ?
    merci d'avance. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, un après-shampoing fait l'affaire, si jamais.

      Supprimer
    2. Tu peux essayer d'ajouter un peu de vinaigre de cidre ou du citron avec de l'eau dans une bouteille pour faire ton dernier rinçage, personnellement c'est ce qui m'enlève les éventuels résidus de sidr :-)

      Supprimer
    3. Oui avec de l'après-shampoing ça termine le rinçage ! Sinon avec du vinaigre de cidre en dernier rinçage comme ça a déjà été dit :)

      Supprimer
    4. Pour rincer les poudres je met un peu d'eau, je fais "mousser", je rajoute un peu d'eau, je masse comme un shampoing etc etc jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien dans mes cheveux ! Avant, quand je rinçait d'un coup comme un shampoing normal, il restait des résidus dans mes cheveux et ils étaient un peu poisseux mais maintenant, plus de problèmes !

      Supprimer
    5. Merci pour vos astuces, je vais retenter très rapidement. Par contre, pour l'après-shampoing vous en appliquer sur le cuir chevelu pour enlever les derniers résidus ou juste sur les longueurs ?

      Supprimer
  2. Bonjour Mini,

    Bientôt trois semaines que j'ai adopté une routine capillaire sans silicone et naturelle (grâce à la lecture de pratiquement l'intégralité de ton blog) en utilisant le shampooing et après-shampooing à la noix de coco de Desert Essence, en faisant des masques au lait de coco et en utilisant de l'huile de coco comme huile de finition (oui, je baigne dans un océan de coco maintenant ...). Malheureusement, j'ai l'impression que le shampooing Desert Essence n'est pas assez efficace pour rincer les bains d'huiles et les masques au lait de coco. J'envisage donc de m'acheter un shampooing « tout prêt » pour palier à ce problème (parce que je ne me sens pas encore prête à utiliser des produits comme le sidr ou le rhassoul ...) Que me conseillerais-tu entre :

    - Le shampooing Brillance orange et coco ; Sante
    - Le shampooing Reine des prés ; Coslys

    Merci d'avance pour ta réponse (et merci à ton blog, tes articles si complets).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Après Shampoing Desert Essence (je ne sais plus pour les shampoing) contiennent des quats qui ont un effet similaire au silicone si je ne me trompe pas.

      Supprimer
    2. Oui, exactement, il y a des quats dans les Desert Essence et je ne recommande pas cette marque !
      Je te conseillerais plutôt le shampoing Brillance de Sante ! :)

      Supprimer
    3. Ah mince, je pensais pourtant bien faire en utilisant ces deux produits. Ils sont si mauvais que ça ? Je vais quand même les terminer ... (j'ai déjà jeté tous mes anciens produits capillaires, pratiquement remplis, de grande surface et bourrés de silicones, je ne me vois pas encore jeter de nouveaux produits ...). Je te remercie de ta réponse, je vais me tourner vers celui de chez Sante alors. Ah c'est compliqué, même quand on pense virer les silicones de ses cheveux, on en a encore :(

      Supprimer
  3. Merci pour cet article. Je suis dégouttée. Cet article aura dû paraitre avant mon départ en vacances! Car je me trouve actuellement sur mon lieu de vacances et je n'ai aucun des 3 produits recommandés. Vu qu'on passe nos journées à la plage, pour éviter le lavage quotidien, je ne fais que mouiller mes cheveux et ceux de mes filles pour bien enlever l'eau de mer ou de piscine. Je ne fais qu'un shampoing par semaine. Par contre je suis ton conseil pour la protection des cheveux avec les synergies d'huile ou l'huile végétale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas où tu es en vacances mais maintenant on trouve le rhassoul en poudre de Logona à peu près partout ! ^^

      Supprimer
  4. Personnellement, je vais opter pour des rinçages à l'eau soigneux suivis d'un lavage à l'aloe vera (oui, en effet, l'aloe fait un excellent shampoing) ou au miel mélangé à une plus ou moins importante quantité d'eau selon les besoins (pour les vegans, il est possible de remplacer le miel par du sirop d'agave, d'érable ou de la mélasse), étant au bord de la mer cet été, cela me paraît idéal pour mes cheveux habitués au no poo et au water only. Mais il est vrai que je ne fais pas de bains d'huiles, si c'était le cas j'opterais sans doute pour les poudres ayurvédiques (kachur sughandi, kapoor kachli, aritha...) , le jaune d'oeuf ou la farine de pois chiches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai le shampoing à l'aloé vera cet été, je pense que ça peut être une super alternative aussi ! Surtout pour un usage fréquent !

      Supprimer
    2. Florence. Comment fais tu ton shampooing à l'aloé véra ? Qu'utilises tu exactement ? Peux tu être + précise ? Merci je suis en Espagne et du coup ça peut être 1 bonne alternative aussi shampoings pas trop clean. Je suis partie avec 1 mélange de poudres ayuvédiques mais j'aime bien l'idée de l'aloé :-))

      Supprimer
    3. Moi aussi ça m’intéresserais ! Je n'en ai jamais entendu parlé mais ça peut être une bonne alternative :3

      Supprimer
    4. J'utilise le gel d'aloe comme un shampooing traditionnel, je l'étale sur la paume de mes mains et je masse le cuir chevelu en douceur, je laisse poser quelques minutes et je rince à l'eau chaude / tiède puis fraîche. On peut aussi faire un mix miel / aloe vera, ça lave bien aussi et ça laisse les cheveux tout doux et bien hydratés !

      Supprimer
    5. Merci beaucoup :)

      Supprimer
  5. J'ai commandée pas mal de produit chez Aroma-zone y a quelques jours, dont de la poudre de Sidr, qui je pense va être mon amie car j'ai repris le sport et j'y vais quasi quotidiennement (environ 4 à 5 fois par semaine) et c'est un peu compliqué niveau propreté du cheveux du coup. Donc, j'avise en faisait des coiffures plaquées sur la tête comme des tresses et j'utilise un peu de talc si vraiment y a besoin mais au moins j'aurais une bonne alternative même après mes courtes séances en piscine (je me souvenais plus que le sidr lavais les bains d'huile léger)

    RépondreSupprimer
  6. Ton article tombe à pic, recommençant le sport je dois me laver les cheveux tous les jours... je me suis fais un shampoing solide au shikakai que je masse juste sur le cuir chevelu mais il y a du SCI dedans, du coup je ne sais pas si c'est trop agressif. Je vais peut être me laisser tenter par le sidr ou le rhassoul.
    Sinon il y a un shampoing Cosmigea à base de saponine qui peut être aussi doux que le Dayna et moins cher. Par contre sa composition n'est pas aussi "simpliste".

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Est-ce que le Sidr est plus efficace que le Rhassoul pour enlever l'huile? Parce que même avec un rinçage au vinaigre blanc, j'avais encore des mèches très huileuses et j'ai du me relaver les cheveux 2 fois de plus, avec un shampoing... (mais j'avais mis BEAUCOUP d'huile :D)

    RépondreSupprimer
  8. Première journée de plage aujourd'hui :-) (trop peu de touristes vont à la plage à Venise donc c'est tout tranquille!)
    Heureusement que j'avais emporté de la poudre de sidr avec moi! Merci pour l'astuce de laisser poser pour enlever l'huile plus efficacement!

    RépondreSupprimer
  9. est-ce qu'il vaut mieux laver avec ces methodes tous les jours quand on va à la mer ou à la piscine ou alors faire juste un rincage à l'eau et au vinaigre quotidiennement et faire son shampoing qu'une fois par semaine?

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Mini !
    Il parait que la poudre de Kapoor Kachli lave les cheveux aussi ! Si c'est le cas, ça me tente bien. Je viens justement d'en acheter mais je ne savais pas trop comment l'utiliser.
    Qu'en penses-tu, en alternative à la poudre de Sidr ?

    RépondreSupprimer
  11. Chez moi, je fais des décoctions de noix de lavage mais pour les vacances, j'ai acheté le "shampooing" Dayna, plus pratique que de faire sa tambouille...surtout en camping!
    Comme d'autres lectrices, je rencontre des problèmes de rinçage avec le sidr; dommage car j'aime beaucoup la texture quand on l'applique.
    Aurélie B.

    RépondreSupprimer
  12. Oh ma Mini ! ♥ je suis ravie de retrouver ton blog après plus de deux semaines sans internet !
    Mais que vois-je là ?
    J'suis pas sûre d'aimer... j'ai b'soin qu'ça mousse, c'est psychologiue chez moi, si ça mousse pas = ça lave pas ! :/ Bizarre, je sais...
    Et puis 26€ pour 100ML, c'est clair que c'est un luxe... j'serais obligée d'vendre mon foie toutes les s'maines (oui oui lol) pour m'l'offrir :/

    Je suis passée au shampoo maison, mais c'est bizarre, ça me les a VACH'MENT asséchés, j'me d'mande si c'est normal... en r'vanche ils ont pris 1.5cm en 3 utilisations de shampoo et 3cms en 3 semaines, merci le Maca Vital hahaha :)

    À quand un journal de pousse de juillet ? J'ai hâte de voir ton évolution capillaire !

    Du bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tu as essayé la saponaire ? Car avec la saponaire, ça mousse ! (Bon, très légèrement, mais quand même !) Le journal de pousse de juillet c'est comme d'hab : autour du 28 ! ^^

      Supprimer
  13. Merci pour l'astuce du sidr Pauline, car je travaille en restauration et la sueur, les vapeurs grasses, l'humidité en plonge et le chapeau n'arrange pas mes affaires. Mes cheveux sont raplapla au bout de deux jours. Et comme je me colore au henné châtain caramel de centifolia qui contient de l'indigo, pas de risque que ça dégorge avec le sidr. Sur tes conseils, je mets deux c à c de vinaigre d'alcool, une demi c à c d'hv de noisette et 5 gouttes d'he de mandarine et 3 d'he de bois de rose ou bois de ho avec une pause d'1/4 h et c'est génial je peux me laver comme ça les cheveux tous les deux jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet le sidr est réputé pour ne pas faire dégorger l'indigo !

      Supprimer
  14. Superbe article et très intéressant.
    Pour ma part je n'ai pas vraiment besoin de ca vue que je ne me baigne que très rarement hihi.
    Mais ta technique avec la poudre de sidr me tente de plus en plus.
    De plus ca peu toujours être utile le jour où! Tu donnes toujours de très bonnes astuces c'est vraiment super =).
    Merci Mini pour cet article.

    Maïté

    RépondreSupprimer
  15. Coucou,
    J'aimerais teindre mes cheveux châtains clairs ( un peu la même couleur que Mini. ) en blond très clair à blond platine de façon naturelle. C'est possible ? Des produits à me conseiller ?
    Bisous et bravo pour ce merveilleux blog <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas décolorer avec des produits naturels, en tout cas pas pour passer de blond foncé à platine. C'est impossible :)

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse :-) ! Quelle est la couleur la plus clair que je pourrait obtenir d'après toi ? Et par quel procédé ? Passe de bonne vacances ^_^ !!!

      Supprimer
  16. Coucou mini, rien à voir avec ton article mais j'aimerais beaucoup avoir ton avis. Je suis passé au naturel il y a moins d'un mois alors je m'y connais pas trop encore. J'ai commandé la gamme desert essence à la framboise. Mais je commence à avoir des doutes puisque apparemment ils auraient changé certaines de leurs compositions. Ont-ils également changé celui à la framboise?
    Aussi, que penses-tu des produits cowshed? Puis-je foncer les yeux fermés pour leur shampoing et après shampoing?
    En tout cas ton blog est génial et c'est toi qui m'a motivé à passer au naturel. En attendant les produits desert essence, j'utilise ceux de John masters et je dois te dire que je ne vois pas de transition, mes cheveux sont pas plus moches ou plus secs qu'avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les produits Desert Essence à ta place j'éviterais (de même que John Masters Organics) car les après-shampoings contiennent tous des agents occlusifs, et la gamme à la framboise c'est le cetrimonium chloride, un produit toxique. Pour cowshed je ne pense pas qu'on puisse foncer les yeux fermés, je vais me renseigner plus amplement.

      Tu devrais te tourner vers de vrais produits bio, LABELLISÉS, que ce soit cosmébio, nature et progrès, Natrue... :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je me tournerais vers ces produits. Des bisous

      Supprimer
  17. Bonjour Mini !
    Le ghassoul m'assèche complètement les cheveux, même lorsque je le mélange à de l'aloe vera :/ Pourtant en masque sur ma peau il est parfait.... !
    Par ailleurs, y a-t-il une différence (au niveau des cheveux) entre l'huile de sésame et l'huile de sésame grillé ? ^^

    RépondreSupprimer
  18. Je met en prévention désormais au soleil d'un spray huile spécifique pour le soleil et je me lave les cheveux tout les deux soirs, en été, ils possèdent un jolie effet wavy, mais pas sale et ça, c'est appréciable ^^

    RépondreSupprimer
  19. Très chouette revue ! Tu me donnes envie d'essayer le masque au rhassoul que je n'ai jamais tenté ;) j'ai aussi fait un post sur mon consacré au soin des cheveux en été ;) http://bit.ly/1oDBWyQ

    Merci encore pour ce post très sympa !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Mini,
    Est-ce que je peux laisser un masque à la poudre de sidr, miel et avocat, 2h sur ma tête sans effets secondaire ?
    J'espère que tu pourras me répondre :) a très vite

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...