vendredi 15 août 2014

Lisser, coiffer et raidir sa frange au naturel : l'aloé vera !

Vous savez déjà que l'aloé vera est un produit à tout faire. Mais saviez-vous l'on peut aussi dire adieu à la frange rebelle grâce à lui ? Voici ma méthode pour lisser, raidir, discipliner, hydrater et coiffer ma frange le tout sans fer ni produit coiffant. Votre unique ingrédient : le gel d'aloé vera !

  Lisser, coiffer et raidir sa frange au naturel : l'aloé vera !  






Parfois, ma frange est un peu chaotique (en général elle se réveille à peu près avec cette tête là). Ou légèrement plus grasse - à cause de la crème solaire que j'applique sur mon visage notamment. Et contre la frange grasse, il faut savoir que l'aloé vera est fantastique ! Mais pas seulement car il sert aussi et surtout à la rendre bien raide et bien coiffée. (Et aussi super brillante et douce).





       1. Appliquez le gel d'aloé vera sur votre frange, n'hésitez pas à l'imbiber.
       2. Plaquez votre frange contre votre front à l'aide d'un peigne fin.
       3. Attendez que le gel d'aloé vera sèche, et que votre frange soit cartonnée.
       4. Brossez : votre frange est raide, hydratée et coiffée !

Si vous avez les cheveux bouclés, vous pouvez ajouter un foulard pour bien plaquer votre frange, à attacher bien serré sur votre front (ce qui vous donnera un air de Rambo du plus bel effet) !





Le gel d'aloé vera va également "nettoyer" vos cheveux. En effet, en séchant, le sébum ou les résidus de produits vont être accrochés par l'aloé vera et tout va partir au brossage comme lors d'un shampoing sec. Pratique pour les franges qui graissent vite si on a la peau grasse. Mon gel d'aloé vera est toujours le même, c'est celui de la marque Diet Horizon. Je vous en ai fait la revue complète dans cet article : Mon nouveau chouchou, le gel d'aloé vera Diet Horizon.




Et voilà, cette astuce est ultra simple et bonne à savoir pour toutes celles qui ont une frange. Elle fonctionne aussi pour remettre un épi dans le droit chemin, ou pour faire tenir le wrap lorsqu'on se lisse toute la chevelure.

Connaissiez-vous cette astuce ?
Quels produits ou méthodes utilisez-vous pour lisser votre frange ?

48 commentaires :

  1. Merci beaucoup pour cette astuce, Mini. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Wahou super astuce qui va me changer la vie, merci !

    RépondreSupprimer
  3. woaw, alors ça, c'est l'astuce parfaite ! Merci ! À tester au plus vite ;)
    Mariposa

    RépondreSupprimer
  4. ohmondieu ohmondieu ohmondieu si cette astuce marche aussi sur moi je te voue un culte sur 10 générations (je totalise un quart de siècle de galère de frange le matin, et ma seule solution efficace trouvée avait été de dormir la frange relevée avec une mini pince)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'astuce, j'en profite pour parler de l'aloe vera en shampoing sec pour toute la chevelure, astuce très appréciée des "no-pooeuses". On applique le gel le soir sur les racines grasses, on masse bien comme avec un shampoing sec classique, on peigne pour la finition et pour étaler un peu de produit sur les longueurs, et le lendemain matin, on brosse et on a des cheveux tout propres (et effectivement bien hydratés). Oui, l'aloe vera est bien un must-have :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je me faisait la remarque ... Si ça fonctionne sur une mèche alors pour le reste de la chevelure ça doit être le même (mise a part la quantité lol).
      C'est quelque choses a tester ça !

      Supprimer
  6. Super astuces ! Ça ne cartonne pas trop les cheveux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois que l'on a brossé, les cheveux ne sont plus cartonnés :)

      Supprimer
  7. Moi j'ai une autre astuce : quand mes cheveux sont mouille, je plaque ma frange sur mon front a l'aide d'un pin crocodile ( a la façondu wrap ) et je laisse que ça seche. J'utilise aussi parfois de l'huile de coco ( en petite quantite ) mais sympa cette astuce. www.lemondedeouej.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. ah ouais très sympa cette astuce, un peu le pourquoi du comment j'ai arrété de me faire une frange, elle finissait toujours avec 3 barrettes sur le cotés si yavait eu le malheur d'avoir 3 gouttes de bruit (u que ca frisottait ensuite..), alors qu'un mini pot d'aloe vera et un peigne dans son sac, easy!

    RépondreSupprimer
  9. Tiens ça pourrait bien me servir pour remplacer la maïzena en shampoing sec, qui a tendance à étouffer un peu mon cuir chevelu à force. A tester !

    RépondreSupprimer
  10. Génial Mini cet article ! j'ai un gros épis que je vais pouvoir dompter :)

    RépondreSupprimer
  11. Astuce très utile pour les cheveux bouclés qui se voyaient interdire la frange à cause de l'effet "mouton qui rebique" ! Merci encore Mini :)

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ! Je suis nouvelle sur ton blog (qui est d'ailleurs très bien ;) et je voulai8s savoir si c'était possible d'appliquer le gel d'aloe vera sur la totalité de mes cheveux pour les lisser car ils sont très court et donc je ne peut pas utiliser la technique du ruban :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux ! Je le faisais parfois quand j'avais encore les cheveux très courts !

      Supprimer
    2. D'accord merci BEAUCOUP !!! Tu me sauves la vie ! ☺

      Supprimer
    3. Mes cheveux vont etre contents aussi ! Comme Paula je ne peux pas utiliser de ruban, j'ai hate d'acheter de l'aloe vera !!

      Supprimer
  14. Ouaip en effet cette astuce est sympa, perso je testerais sur toute ma tête (n'ayant pas de frange XD) ça pourrait m'aider a espacer plus mes shampoings !

    RépondreSupprimer
  15. Génial j'avais déjà essayé en voyant une de tes réponses sur ask ! C'est magique ! J'ai une frange en biais assez longue donc c'est un peu plus compliqué de la plaquer mais ça marche. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche bien avec une frange épaisse en biais?

      Supprimer
  16. Bonjour, j'utilise le gel d'Aloé Vera comme coiffant depuis plus d'an déjà, à la différence que je le couple à ma crème de soin cheveux, ce mélange permet de ne pas rendre le cheveux cartonneux : je l'applique sur cheveux mouillés juste avant le brushing et la mise en forme ne bouge pas d'un poil ;)

    RépondreSupprimer
  17. Salut Mini, je suis nouvelle sur ton blog (et aussi une nouvelle fan du gel d'aloe Véra ;) . Je voulais te dire que ce que tu fais est très inspirant, tu m'a moi même donner envie de me mettre au naturel. Je recherche un shampoing le plus pur possible, qu'est ce que tu pense de la marque canadienne Living libations? As-tu déjà essayé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout cette marque, je vais me renseigner :)

      Supprimer
    2. apparemment, en shampoing tel quel, ils n' ont qu' un à 7 cad dont les tensioactifs sont un extrait de racines de yucca et une "coco proteine" au milieu d' un fatras d' extraits de plantes
      je pense qu' une décoction de saponaire (facile à trouver au Canada) ferait aussi bien

      Supprimer
  18. Coucou ! C'est vrai que le gel d'Aloe vera est très pratique pour se coiffer !

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour cette astuces! Je ne savais pas du tout que le gel d'Aloé Vera pouvait avoir ces propriétés! J'étais en train de me dire hier que je ne me ferais plus de franche parce que c'était bien trop galère à lisser ^^
    Peux tu nous dire combien de temps met le gel d'Aloé à sécher?

    RépondreSupprimer
  20. En toute fin, après le dernier brossage, ça n'est pas cartonneux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non absolument pas, ça n'a aucune raison de l'être :)

      Supprimer
  21. Merci bcp !! Je vais essayer de suite avec ma mèche :D
    Je voulais te demander j'ai vu quelques part qu'appliquer de l'huile (genre argan) tous les jours sur toutes les longueurs, c'était bon, que sa les protégeait et tout .. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette superbe astuce, je galérais toujours avec ^^
    tu me conseillerais plutôt un après shampooing ou un masque ? Parce que si on utilise l'un des deux, cela "lave" les longueurs ou il vaut mieux les laver avec notre shampooing ?

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mini, j'aimerais ton avis sur la brosse en bois de Glamour : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.glamourparis.eu%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F03%2Fbrosse-en-bois01.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.glamourparis.eu%2Fglamour-nature%2F&h=194&w=256&tbnid=IMNbApi5dq2U1M%3A&zoom=1&docid=c1ckaXvtEHw9rM&ei=J0ruU8TyDIXL0QWJ0oCYCA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=696&page=1&start=0&ndsp=23&ved=0CCAQrQMwAA

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mini, je suis nouvelle dans le naturel pour les cheveux: est-ce que tu peux me dire ce que contient un cellophane de chez Sebastian? Ma coiffeuse m'assure que c'est naturel mais j'ai des doutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà tout ce que j' ai pu en apprendre
      Cellophanes change progressivement le nom des nuances en cliquant sur document PDF, vous trouverez les correspondances des noms et les nuances.

      Le soin colorant glossy sans ammoniaque qui sublime votre couleur naturelle
      Cellophanes est un soin colorant sans ammoniaque dont la formule enrichie en protéines est composée de pigments cosmétiques FDA non oxydants et de protecteurs UV pour apporter une brillance éclatante ainsi qu’une couleur magnifique.

      Enrichit et illumine les cheveux tout en transparence, pour une couleur vibrante unique, un effet glossy et des cheveux en pleine forme.

      Résultat :

      une couleur éclatante et un cheveu nourrit.
      Tenue : jusqu'à 4 semaines (10 shampooings)

      Mode d’emploi :

      Préparer les cheveux en utilisant de préférence le shampooing Trillance.
      Sécher à la serviette à 75%, puis peigner.
      Appliquer la couleur cellophanes généreusement des racines aux pointes, en évitant le cuir chevelu.
      Envelopper les cheveux avec un bonnet ou du cellophane.
      Laisser pauser 15 à 20minutes, en apportant de la chaleur avec votre sèche-cheveux.
      Enlever le film cellophane et laisser refroidir pendant 5 minutes.
      Rincez à l’eau tiède.

      sans liste des composants, mieux vaut s' en passer

      Supprimer
  25. Ah géniale comme astuce ! Je vais tester également sur les racines grasses au soir et brosser le matin, je veux découvrir si ça fonctionne aussi comme sorte de shampoing sec. Mon fiancé utilise parfois le gel d'aloe pour se coiffer, ça marche pas mal mais il a les cheveux bien courts aussi.

    RépondreSupprimer
  26. C'est un peu l'astuce miracle que tu nous donnes ici ! Je n'ai pas de frange mais c'est à garder dans un coin de la tête
    Bisous, Axelle

    RépondreSupprimer
  27. Je n'avais jamais utilisé l'aloe vera pour cette fonction mais pour mes pointes. C'est bon à savoir pour conseiller quelques copines qui me demande parfois comment lisser sa frange quand je dis de ne pas utiliser d'appareil chauffant!

    De plus ça aide donc à donner un effet un peu moins gras lorsqu'elle l'est ?

    Au plaisir de lire tes prochains articles,
    Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  28. Merciiiii! Grâce à cette astuce tu m'as permis de résoudre deux problèmes:
    1) dompter l'effet rideau de ma frange: ma ligne se trouve au milieu, et rien à faire ma frange droite se sépare constamment à cause de cela, au point de donner un effet rideau, c'est pas très esthétique... Mais c'est fini ça ^^
    2) vider un flacon de gel d'aloe vera à la composition assez douteuse: sa compo est super belle, sauf qu'il contient de l'EDTA en guise de conservateur... C'est mieux sur mes cheveux que sur ma peau! Je l'ai reçu en cadeau et ça partait d'une bonne intention (d'une personne qui en général fait pas attention à la composition des produits en plus), je n'avais pas envie de le jeter...
    Encore merciii!!!

    RépondreSupprimer
  29. Merci, je viens justement de me refaire une frange (après 3 ans sans) =D

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour le tuyau, ça marche super bien!
    Mais est-ce que c'est une impression que mes cheveux sont très secs après l'application du gel d'aloe vera?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à voir au cas par cas, mais à ne pas confondre effet cartonné avec cheveux secs. dans les miens le résultat aloé se voit.. 8 heures après application sauf quand ils sont sales

      Supprimer
  31. Merci pour l'astuce, il faut absolument que je teste!!

    RépondreSupprimer
  32. Tout d'abord un grand merci pour l'ensemble de ton blog, il m'a permis une transition vers le bio sans encombre ... Je l'ai découvert en juillet et il m'a tenu compagnie tout l'été pour répondre à mes nombreuses questions : il est à la fois clair, précis et documenté. Tu fais un travail remarquable ! Et juste au moment où après une transition réussie, je me pose vraiment des questions concernant cette mèche indomptable, je tombe sur cet article, le timing était parfait !

    J'ai appris (via facebook) que tu allais ralentir le rythme de ce blog. Je trouve ça très bien que tu te consacre à tes projets personnels et achèterai sans aucun doute ton livre lorsqu'il sortira. Bien sûr je regretterai un peu tes nombreux articles, mais c'est un mal pour un bien. Par contre je trouve ça dommage que cet arrêt soit dû aux commentaires désobligeants voire insultants, je ne pensais vraiment pas que tu en subissais autant ... En tout cas dans ces cas là pense à toutes les personnes que tu as aidée et informée et qui t'en sont reconnaissantes !

    au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  33. Je me permets de partager mon retour d'expérience suite à l'essai de cette astuce.
    Je n'ai pas de frange mais les cheveux qui regraissent plus vite autour des tempes/oreilles que sur le reste de la chevelure. Je les ai donc imprégnés de gel d'aloé vera, laissés sécher puis bien brossés.
    C'est à mon sens moins efficace/durable qu'un shampooing sec en poudre type Maizena ou argile. Et moins rapide aussi car il faut le temps que le gel d'aloé vera sèche bien (2 heures pour moi). Mais pour rafraichir les cheveux de façon saine, naturelle et douce, et pouvoir attendre 24h de plus avant son prochain shampooing, c'est top ! Sans compter l'effet frais et appaisant + hydratant du gel d'aloé sur les cheveux et le cuir chevelu.
    Pour info, la nature de mes cheveux est très proche de celle de Mini (longueur, couleur blonde naturelle, normaux-tendance grasse, plutot fins mais avec de la masse). Merci Mini pour cette astuce ! et merci encore pour l'ensemble de ton blog !

    Voilà, bises. Marie, que tu as aidée et informée et qui t'en est reconnaissante, et qui déteste l'intolérance et les trolls haineux

    RépondreSupprimer
  34. on discipline très bien ses cheveux avec de ...l'eau

    RépondreSupprimer
  35. Kikou mini !!! 😄 je voulais te demander : Combien de temps laisses tu poser le gel a vant de peigner ? Le gel laisse t il un aspect gras ? Voila bisous !!

    RépondreSupprimer
  36. merci pour tous ce que tu fais pour aider les autres :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...