mardi 5 août 2014

Test de la semaine : la lotion démêlante Occitana, Ibbeo Cosmétiques.

Les lotions démêlantes bio ne sont pas nombreuses, je trouve ; et encore moins les lotions efficaces ! Celle-ci sort du lot, car non seulement elle a une excellente composition, un label de confiance et une formule minimaliste, mais en plus elle est efficace. Je suis donc ravie de vous la faire découvrir... Il s'agit de la lotion démêlante Occitana de la marque Ibbeo Cosmétiques.

  Test de la semaine : la lotion démêlante Occitana, Ibbeo Cosmétiques  



Cette lotion démêlante est certifiée Nature&Progrès : un excellent label auquel je fais pleinement confiance. Mais elle est aussi certifiée Cosmébio et Qualité France. Autant dire que question qualité, ce produit est haut placé. De plus les produits Ibbeo sont fabriqués dans le sud ouest de la France avec des ingrédients produits localement ! Cette lotion est à 99% d'origine naturelle avec 30% d'ingrédients bio : une forte proportion d'extrait d'avoine !




Ingrédients (INCI) : Aqua, Avena Sativa Kernel Extract*Sodium olivate /  Aqua / Glycerin / Sodium Hempseedate, Cistus Ladaniferus Oil*, Lavandula Angustifolia Oil*,  Dehydroacetic Acid, Benzyl alcohol, Linalool

Une composition à la fois simple et saine : de l'eau, de l'extrait d'avoine, des actifs et des huiles essentielles. Et deux conservateurs : l'alcool benzylique et l'acide déhydroacétique.

Et on retrouve dans cette lotion... Du savon ! Plus précisément, un mélange d'huiles saponifiées d'olive et de chanvre, de glycérine et d'eau. C'est le fameux ensemble d'ingrédients, sodium olivate / aqua / glycerin etc, qui compte comme un seul et même ingrédient. Je vous parlais de l'effet démêlant du savon dans un précédent article : le savon comme après-shampoing solide. C'est exactement le même principe ici, et l'efficacité est au rendez-vous.





Cette lotion contient des huiles essentielles de lavande et de ciste ; ce n'est pas du tout la lavande qui domine même si elle se sent légèrement. L'odeur est très fraîche, citronnée, ça sent le propre ! Et surtout, elle est très efficace, sur cheveux mouillés en démêlant comme sur cheveux secs en spray hydratant. On peut lui donner deux fonctions différentes et pour ma part elle ne poisse en aucun cas, c'est donc un double bon point !

Où l'acheter :

       Ibbeo cosmétiques - Occitana
                 Lotion démêlante avoine et ciste
                 150ml - 11,95€ sur Au Coeur des Racines

Pour résumer, j'ai adoré cette lotion, que ce soit pour sa composition, son efficacité ou son caractère minimaliste. Le seul défaut que je lui trouve, c'est son prix ; mais je me dis que c'est le prix de la qualité française et d'un bon produit. Je vous recommande donc cette lotion !


Connaissiez-vous cette marque ?
Avez-vous déjà testé cette lotion démêlante ?

23 commentaires :

  1. Coucou tu vas bien? Super article.jadore....je te porte bco dadniration pour tout ce que tu faus... et merci pour tout grace a toi, j.ai reviser mon mode de consommation, ma dacin de penser, et je m.accepte au naturel, sans maquillage bref mille merci. Et bonne nouvelle je vais essayer despacer mon shampoing a 4 jours cela ne va pas etre facile mais j.y crois lol.bisouuuu adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Adeline !! Je suis sûre que tu vas arriver à espacer tes lavages ne t'en fais pas !

      Supprimer
  2. Coucou Mini !

    Comme tu dit, le prix est un peu élevé (après acheter français c'est important je trouve). Si la lotion fait sont travail alors c'est déjà ça !
    Avant de me pencher sur une lotion faut que je me penche sur un AS ! (Oui j'ai acheter mon premier shampoing clean ça y'est !!!!!) Vivement que je puisse en faire un article :D

    Sinon niveau contenance il dur longtemps ou diminue vite ?

    Yvanaya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il dure longtemps ! Et le pschiit n'en distribue pas beaucoup à chaque fois en plus, ça répartit très bien ! ^-^

      Supprimer
  3. Mais tu nous tentes trop Mini!!! :-P tes articles sont toujours au top et je dois dire qu'avant d'acheter un produit, je me réfère toujours à ton blog! Totalement confiance en tes revues et avis.

    RépondreSupprimer
  4. donc, de l' eau, de l'extrait d'avoine, du savon castille, et de la glycérine; une formule facile à refaire

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà entendu parler de la marque, mais je ne l'ai pas testée, ma crinière étant souvent très emmêlée, je suis tentée!

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
  6. Cette lotion me tente beaucoup!
    Mais les frais de port pour la Belgique sont de 15€ :-( Encore plus élevés que le prix du produit :-(
    Une idée pour que cela soit raisonnable?
    Merci :-)
    Marjorie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà oui en effet, ça fait cher les frais de port... Peut-être directement via le site de Ibbeo ?

      Supprimer
    2. Bonjour, je ne sais pas si ça peut vous aider mais sur le site d'Ibbéo il y a écrit : "En Belgique, les gammes de soins IBBEO sont distribuées par la société Morreale Bio diététique distribution ( Mbdd) basée à Liège http://www.mbdd-info.com"
      Bonne soirée.

      Supprimer
    3. 15euros39 depuis Ibbeo

      Supprimer


    4. Merci pour vos réponses !
      Je vais pouvoir essayer ce produit ☺
      Marjorie

      Supprimer
  7. Bonjour Mini,

    J'aimerais savoir si cette lotion pourrait remplacer un AS. Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Mini,
    J'ai découvert ton blog il y a à peu près un mois et depuis je le parcours en long en large et en travers. Un grand merci pour cette mine d'information et le travail que tu fournis. Ça faisait un petit moment que j'avais envie d'en savoir un peu plus sur les compositions des cosmétiques alors un grand merci pour tout ce que j'ai déjà appris grâce à ton blog.
    Je me lance cette semaine pour commencer l'entretien des cheveux au naturel, armée d'un shampoing Helvetia Natura et de crème et huile de coco.
    Merci aussi de nous faire découvrir des marques comme La maison Berthe Guillhem et Ibbéo Cosmétiques qui sont situées à moins de 50km de chez moi et que je ne conaissais pas. Je vais me tourner vers elles pour privilégier la consommation locale. J'ai commandé l'AS de la maison Berthe Guillehm pour voir.
    Bref, voilà, un grand merci pour tout.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Ohhhh trooop génial !!!
    J'arrive à la fin de mes produits DeNovo et j'en ai un peu marre d'utiliser mes actifs AZ dans des spray tous les jours, j'étais justement à la recherche d'un bon soin sans rinçage !!!
    Tu penses qu'on peut l'utiliser en soin avant brushing (au séchoir, je précise) ?
    Et il donne un aussi bon effet que l'oleo Silk ou la crème lactée quand les cheveux sèchent ? Car perso je mets une pression d'Oléo et de Crème lactée au sortir de la douche, sur cheveux dégoulinant d'eau, et l'effet est sublime une fois secs :)

    Merci encore pour cet article, pile dans mes besoins ^^

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour j'ai une petite question stp, le benzyl alcohol n'est pas agressif pour le cuir chevelu? Etant novice dans le bio, je me suis refusée plusieurs fois des produits parce qu'ils en contenaient en pensant que c'était mauvais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout dépend de la quantité; il s' agit en fait du cosgard, et faire l' impasse dessus fait courir un risque certain d' infection microbienne

      Supprimer
  11. Bonjour Mini,
    Je me demande s'il n'y a pas moyen du coup de faire une petite recette sympathique pas trop loin de ce qui est proposé dans cette lotion.

    Sinon, je t'ai taggué sur mon blog http://milleetunecoiffure.blogspot.fr/2014/08/un-tag-capillaire.html.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine reposée dans 1 verre d' eau; prélever la fraction claire
      ajouter 2 à 3 gouttes de savon liquide ou de lessive de savon type raffa, 1 cuillère à café de bicarbonate et 20 gouttes de cosgard (quantités pour 100ml

      Supprimer
  12. Je pense que je vais me lacer dans l'achat d'une lotion démêlante ces prochains mois, car mon après shampoiing devient un peu lourd au fil des lavages, entre celle ci ou denovo, je penses que je vais encore réfléchir, ou naviguer, mais ça me semble des bons compromis à l'après shampoing.

    J'ai une question compo qui n'a pas à voir avec les cheveux, depuis quelques années j'étais passée aux produits The body shop en pensant passer à des produits plus green, éco-responsables toussa... Bon j'ai réparé mon erreur depuis quelques mois maintenant, mais il y a un produit que je n'arrive pas à remplacer tellement je l'aime fort dans mon coeur: c'est l'exfoliant corporel à la noix du brésil. Voici sa composition:

    Aqua (Water) (Solvent/Diluent), Orbignya oleifera (Babassu Oil) (Emollient), Theobroma cacao (Cocoa Butter) (Emollient), Bertholletia excelsa (Brazil Nut Oil) (Emollient), Cetearyl Alcohol (Emulsifier), Glycerin (Humectant), Silica (Absorbent), Dimethicone (Skin Conditioning Agent), Juglans regia (Walnut Shell Powder) (Exfoliant), Sorbitan Stearate (Emulsifier), Glyceryl Stearate (Emulsifier), Benzyl Alcohol (Preservative), PEG-100 Stearate (Surfactant), Carbomer (Stabiliser/Viscosity Modifier), Oenothera biennis (Skin Conditioning Agent), Phenoxyethanol (Preservative), Parfum (Fragrance), Xanthan Gum (Viscosity Modifier), Methylparaben (Preservative), Sodium Hydroxide (pH Adjuster), Propylparaben (Preservative), Disodium EDTA (Chelating Agent), Tocopherol (Antioxidant), Denatonium Benzoate (Denaturant), Caramel (Colour).

    Est ce que tu penses que c'est à éviter absolument ou bien ça peut être un petit écart que je peux me permettre pour ma peau et ps si mauvaise pour la planète

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, merci pour cet article et pour ce site ! Est-ce que ce démêlant peut s'utiliser pour un enfant de 6 ans ?

    RépondreSupprimer
  14. C'est marrant, cette lotion ressemble un peu à ce que je fais avec le super après shampoing d'IBBEO que j'achète grace au site Slow Cosmétique ici : https://www.slow-cosmetique.com/cheveux/soins-cheveux-cibles/apres-shampooing-a-la-sauge-et-l-avoine.html moi je rajoute de l'eau dans ma dose d'après shampoing et puis je l'utilise comme la lotion. J'ai fait ça au feeling. Sinon j'utilise aussi l'après shampoing tel quel il est super (lj'ai les cheveux mi longs et plutôt fins).

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...