lundi 29 septembre 2014

Journal de pousse : septembre 2014.

Avec un peu de retard, voici le journal de pousse du mois de septembre ! Des nouvelles de mes cheveux et bien sûr, mes favoris du moment, ma routine capillaire... C'est parti pour le résumé du mois de septembre.


  Journal de pousse : 26 septembre 2014  




Pour ce qui est de la longueur, rien d'intéressant car j'ai coupé entre 6 et 7 centimètres au début du mois ; je suis donc revenue à la longueur que j'avais en juillet. La coupe a été réalisée en moins de 3 minutes au créaclip. Le but était d'éliminer un peu plus le dégradé et je ne suis pas déçue car les pointes sont de plus en plus nettes et "épaisses", ou du moins on ne voit pas à travers !

       Juste après la coupe, j'étais donc revenue au trait rouge (sur cheveux mouillés) et à présent mes cheveux le dépassent un peu une fois secs. En revanche, plus ça va, plus je perds mes ondulations et si je brosse mes cheveux alors qu'ils sont encore humides, ils deviennent raides (merci l'après-shampoing Alverde...). Je suis assez contente de ma pousse car ils ont quand même bien rattrapé la longueur coupée en moins d'un mois ! La fin de l'année se rapproche, et le bilan de mes deux ans de pousse aussi. L'objectif serait de les avoir en dessous du prochain trait rouge, ce qui correspond à une longueur bra-strap length (attache du soutien gorge) qui était mon objectif pour cette année.


Mes produits favoris ce mois-ci :

   • Shampoing et après-shampoing Alverde
   • Shampoing L'épicée, Les Délices d'Azylis
   • Rinçage au vinaigre de gingembre
   • Huile corps et cheveux Divine Mandarine, Univeda

Je n'ai absolument pas eu le temps de vous filmer une vidéo favoris, en revanche je vous proposerai bientôt un nouveau tuto (pour ma frange de couleur !) et une nouvelle technique de coiffure (si vous aimez les cheveux gaufrés, vous allez apprécier la vidéo !) donc ne vous inquiétez pas, je reviens très bientôt sur Youtube !

Et vous, quelle est votre routine du moment ?
Quels sont vos produits préférés ?

42 commentaires :

  1. Coucou Mini, tu vas bien ? Tes cheveux sont très beaux sincèrement !!!!! Waouuuuuhhhh!! Et ta longueur pour cette année, je pense que tu vas l'atteindre haut la main !!! Moi aussi, je laisse pousser, j'ai eu longtemps les cheveux cours à la garçonne, ensuite les carrés droits, les plongeants.... Mon objectif se serait de les avoir au dessus de la poitrine, et peut-être encore plus longs hihi.. Tu conseilles les dégradés pour quels type de cheveux ? Moi, je n'en veux plus jamais mdr,mais sans dégradé tu penses que cela peut faire moche et viellotte les cheveux longs ? bonne journée, Adeline...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma belle !! Pour la longueur je l'espère vraiment même si je commence à avoir un doute ! ^^
      Comme tu as les cheveux super fins, c'est vrai que le dégradé ça affine encore plus, ce n'est pas forcément le mieux. Mais les cheveux longs sans dégradé je trouve ça super joli moi, justement on n'en voit plus beaucoup, ce n'est ni moche ni vieillot ! :p

      Supprimer
    2. Je pense que tu arriveras à ta longueur, j'y crois!!!! Et je ne ferai plus de dégradés cela c'est sûr hihi,merci pour tous tes conseils, bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuus

      Supprimer
  2. Très belle couleur de cheveux :)
    Pi j'adoooore les cheveux gaufrés, je suis tellement triste de ne plus oser utiliser mon fer à gaufrer depuis que je suis passée au naturel sniff...
    Bisous Mini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé justement je prépare un tuto pour les gaufres sans fer !

      Supprimer
  3. Coucou Mini !
    Je perds bcp de cheveux en ce moment mais ça doit être lié à la saison. En revanche, ils sont fins et l'ont toujours été, malgré un passage au naturel depuis deux ans.
    Ils ont aussi tendance à fourcher et ça m'énerve. En plus ils regraissent très vite et malgré mes efforts pour espacer, ça ne s'arrange pas beaucoup et je suis obligée de tenir grâce à des shampoings secs. J'aimerais pouvoir ne plus trop m'en occuper, ni me demander tous les matins si je les lave ou pas, si je fais un shampoing sec ou pas...

    Bref, je me demandais si les raser et tout reprendre de zéro ne serait pas bénéfique.
    Penses-tu que ça puisse changer quelque chose à leur masse générale ?
    Je pense pour ma part qu'au niveau de l'espacement des lavages je peux faire bcp de progrès en enchainant plusieurs mois de cure de sébum sans que ce soit handicapant socialement.

    Au regard de ton expérience, penses-tu que ça vaille le coup de repartir de zéro ?
    Quand je vois à quelle longueur tu arrives en moins de deux ans, ça me fait rêver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raser ne changera rien à la masse, dans la mesure où ça ne fera pas pousser de nouveaux cheveux. Par contre comme tu le soulignes pour l'espacement des shampoings c'est très pratique, niveau "cure de sébum" ça passe inaperçu ! Si c'était à refaire je le referais, mais la première année de repousse est vraiment pénible, il faut se donner des coups de pieds aux fesses pour ne pas craquer et tout recouper ! En tout cas, fais ce que tu as envie, c'est vraiment ça le plus important ! ^-^

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :)
      Par masse je n'entendais pas plus de cheveux (quoique j'ai pu lire plusieurs témoignages qui disaient qu'après une cure du sébum il y avait plein de bébé cheveux) mais s'ils pouvaient gagner en texture et en épaisseur selon les soins qu'on leur prodigue dès les premiers cm de leur nouvelle vie (c'est beau ! ^^)
      Concernant la repousse, je compte retourner au carré dès que la longueur me le permettra.
      Pour augmenter le potentiel de pousse, j'ai pensé à une petite liste...
      - cure de gingembre
      - masques à l'ortie / amla / Bhringaraj / Kapoor kachli
      - cures internes de spiruline / chlorelle / levure de bière / MSM / protéines végétales
      - massages du cuir chevelu...

      Qu'est-ce que tu as trouvé de plus efficace pour renforcer tes cheveux et accélérer leur pousse ? J'ai oublié quelque chose ? ;)

      Merci en tout cas pour tout ce que tu fais !!

      Supprimer
    3. Je me permets de répondre :) Il y a aussi l'huile de ricin qui est super pour épaissir/fortifier et serais même conseillé pour la pousse ! Après j'ai entendue parler de l'huile d'ail mais l'odeur serais un peu forte... Bon courage !

      Supprimer
    4. Bonjour, il y a deux ans j'ai coupé mes cheveux au dessus des épaules, aujourd'hui ils dépassent mon bas du dos, je coupe tout les 3 ou 4 mois mes pointes d'environ 10 cm pour donner de la vigueur, quand je fait des masques capillaires ou que j'utilise un après shampooing je "sèche" un peut mes cheveux en les pressant doucement sous une serviette car l'eau sur le cheveux empêche au soin de bien pénétrer. Ensuite je met de temps en temps de l'huile dargan sur mes cheveux après mes les avoir lavés! En petite quantité ne surtout pas noyé le cheveux ;-) et surtout ne pas enfermer ses cheveux sous une serviette plus de 5 min c'est déconseillé, et si je doit les sécher au sèche cheveux je le fait à l'air froid :-) voilà si ces quelques p'tit conseils peuvent aider c'est cool! Bonne journée!

      Supprimer
  4. Tes cheveux sont éclatants ^^
    Pour moi, je suis en plein test du shampooing Propolia et l'AS Lavera à la rose :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh le shampoing Propolia ! J'avais adoré :p les AS Lavera sont très bien aussi, j'espère qu'ils te plairont ! :)

      Supprimer
    2. Coucou Mini :)

      Tes cheveux sont vraiment splendides... Quelle qualité, quelle épaisseur, quelle couleur... et quelle brillance! Une brillance si naturelle, qui "sonne" vraie, contrairement aux pubs de je ne sais quelle marque où la brillance est... beaucoup trop irréelle et artificielle. ^^
      Je profite pour te poser une question : étant donné que le shampoing Propolia est fabriqué à base de miel, est-ce qu'il aurait tendance à terme à éclaircir les cheveux selon toi? Parce que je suis brune (à reflets roux) naturellement, j'aime bien cette couleur et je ne souhaiterai pas claircir, bien que j'aime également les cheveux à reflets dorées :)
      Bonne soirée à toi, merci pour tout ce que tu nous fait partager et encore bravo pour ta superbe chevelure! ;)

      Supprimer
    3. Hop, je pense que je peux aider ici! :)
      Je pense que le miel est en quantité trop faible et que le temps de pose du shampooing est beaucoup trop faible aussi pour provoquer un éclaircissement.
      Il faut faire poser du "vrai" miel (donc pas contenue dans un quelconque autre produit) minimum 8h pour avoir un résultat d'éclaircissement. Et encore, beaucoup ne voit aucun effet ;).
      Personnellement je fais des masques à base de miel toute les semaines/deux semaines (selon la fréquence de mon shampooing) et je les fais poser toute une nuit (sans réel volonté d'éclaircissement, c'est juste que mes cheveux aiment bien le miel) et la différence reste très faible, j'ai surtout gagné quelques (jolis) reflets.
      Je pense donc que ta couleur n'a rien à craindre :)

      Supprimer
    4. Bonsoir :)

      Je suis désolée pour le temps de réponse...
      Merci beaucoup de m'avoir éclairci sur ce point :D

      Bonne soirée!

      Supprimer
  5. C'est vrai tes cheveux sont superbe !!! Je pense que ton objectif des deux ans est réalisable lorsqu'on voit comment tes cheveux poussent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je croise les doigts pour la fin de l'année ! ^-^

      Supprimer
  6. Mini tes cheveux sont vraiment magnifiques *-*
    Pour moi ils sont plus beaux lisses :3

    Bonne continuation :D
    Dzesika

    RépondreSupprimer
  7. Wahou wahou ! C'est bien ce que je disais ils ont vraiment bien poussés. :3
    Ils sont magnifiques j'ai hâte de les voir super longs !!! <3 <3

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que toi aussi tu as de la peine à garder tes ondulations... Penses-tu qu'il soit possible de garder des ondulations naturelles à partir d'une certaine longueur (et donc un certain poids) ? Parce que j'ai beau essayer de retrouver les miennes, tout ce qui boucle/ondule, c'est ce qui est plus court, ma longueur et ma masse semblent vraiment tout aplatir...

    C'est pas que ça me dérange vraiment (avec le shikakai, j'arrive à ne pas avoir de frisottis, du coup je me retrouve avec des tifs vraiment lisses) (j'aime les ondulations, mais je préfère du lisse pas trop bordélique que du vaguement ondulé plein de noeuds), juste que je me demande si courir après des ondulations ne devient pas mission impossible à partir d'une certaine longueur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis peut etre pas bien placé pour te repondre mais voila les cheveux, à partur d'une certaine longueur finisse par devenir raide sous l'effet du poids qui est plus lourd donc malheureusement tes ondulations ne vont pas persistées..Mais tu peux recourir a certaines méthodes pour les avoir ondulés ou boulés (comme faire des tresses etc)

      Supprimer
    2. Euuuh oui je sais bien tout ça, j'ai dépassé le mètre de cheveux, donc j'ai bien remarqué que la longueur et le poids aplatissent ! Et je connais aussi toutes les astuces pour faire des ondulations "artificielles", comme les tresses, les chignons enroulés et compagnie.

      Je demandais juste son avis à Pauline, puisqu'elle dit qu'elle perd ses ondulations. A mon avis, c'est peut-être juste un effet de sa longueur. Jungle constate un peu la même chose.

      Supprimer
    3. Je pense que ça dépend vraiment de la nature de base des cheveux, j'avais les miens juste au dessus des fesses, naturellement ondulés et ils bouclaient même carrément juste après le shampoing. Maintenant je les ai aux aisselles et ils bouclent beaucoup moins, ils sont juste ondulés. ^^

      Supprimer
  9. Mon Dieu Pauline tes cheveux sont magnifiques *-* Ne regrettes pas de les avoir coupés de 6-7cm car le résultat en vaut la peine ! Je suis sûr qu'à la fin de l'année tu auras atteint ton objectif (qui est le mien aussi d'ailleurs), surtout si une petite cure de gingembre passe par là.. :) (idée que vient de m'arriver: combiner cure de coco et gingembre *o*)

    RépondreSupprimer
  10. Woua! Ca pousse bien!! ca fait un moment que je n'ai pas fait attention à ta pousse de cheveux, et on voit la différence. Ils sont très beaux :)

    RépondreSupprimer
  11. Ouahhh ta les cheveux hyper lisse sur la photo, tes cheveux sont bien brillant c'est l'essentiel, par contre moi c'est l'inverse avec les produits bio mes cheveux ont bouclés d'avantage, de plus je les brosse pas.

    RépondreSupprimer
  12. Hello hello,
    Tes cheveux sont magnifiques... c'est ce qui me fait tenir : je suis passée au narurel il y a 3 mois et le résultat n'est pas terrible. Mes cheveux st fins, donc sans le lissage au fer, j' ai plutôt la tête de quelqu'un au reveil qui a oublié de se coiffer: ni ondulé' ni lisse mais ds tt les sens... je tiens en me disant que c'est bon pour ma santé et que cela ira mieux quand mon vieux carré plongeant aura poussé... Merci pour la richesse de ton blog, c'est toujours un plaisir de te lire.

    Marion

    RépondreSupprimer
  13. Perso je dis que tu seras au moins au trait vert sous le second trait rouge... Superbe superbe superbe.
    Dire que je n arrive pas à couper... Je sais qu'il faudrait mais g eu tant de mal à gagner mes cm que les retirer me tords le ventre... Niff

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,

    Ils sont plus lisses, mais ils ont une incroyable matière et on voit un cheveu en bonne santé.
    C'est un sacré chemin depuis ta coupe radicale !
    Je trouve aussi que certains AS lissent davantage la chevelure et pour peu qu'on la brosse encore avec soin, les ondulations sont moins marquées.

    Par mon témoignage, je peux juste dire que c'est le henné qui a surtout diminué les boucles, puis aussi sans doute, la longueur uniforme.
    Là ils sont bien plus courts et ils ont plus de ressort, ça me change, on verra leur évolution d'ici quelques mois.

    Le dégradé est aussi formidable pour le ressort des cheveux ondulés/bouclés naturellement... mais il faut vouloir.
    Je compare avec d'anciennes photos, c'est flagrant.

    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    J'aimerais connaitre ton avis sur la composition d'un serum que ma coiffeuse m'a conseillé : cyclomethicone,cyclopentasiloxane, dimethicone, caprylic/capric triglyceride, crambe abyssinica seed oil, parfum, coumarin, geraniol, linalool.
    J'imagine que ce produit n'est pas tres sain mais est-il néfaste pour les cheveux ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ton produit est composé quasiment uniquement de silicones... Du coup c'est loin d'être sain en effet !

      Supprimer
    2. Et dire que j ai investi une 20 aine d euros dans ce sérum fauvert, produit professionnel made in France.. Je ne L applique que sur mes pointes et les longueurs, pour "hydrater" , conseils donnés par ma coiffeuse. Penses tu que je dois arrêter d utiliser ce produit ?

      Supprimer
    3. Bonsoir ami Anonyme,
      Je ne suis pas Mini mais je pense pouvoir t'apporter une réponse grâce à elle.
      Oui, il faudrait que tu arrêtes, mais à condition d'adopter une routine saine à côté !
      Si tu stoppes les silicones dans les sérums mais pas dans les shampoings, cela ne servira à rien. Les silicones ne sont pas bons pour les cheveux car ils étouffent la fibre capillaire en l'enrobant.
      Voilà déjà :)

      Supprimer
  16. Coucou,
    Je trouve que tes pointes sont parfaites . Tu as toujours des cheveux archi brillants!!!
    Par contre j'aimerais beaucoup tester ce shampoing Les Délices d'Azylis dont tu nous parles tant .. il vaut vraiment la peine?
    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
  17. voiLà, tout d'abord, je tiens à vous dire que j'ai découvert depuis peu votre blog et que vos articles sont très bien expliqués, je comprends dorénavant mieux comment marche les cosmétiques. Je vous écris parce que je voudrais maintenant n'utiliser que des produits naturels et bio dans mon quotidien mais vous l'aurez sûrement compris , je suis une novice et j'aurais besoin de conseils.

    Je vis actuellement en Asie et là où je suis , l'air est très chaud et surtout humide (il y a 6 mois de chaleur intense et le reste de l'année, il fait bon), l'eau est très calcaire , pas potable. Ma peau , quand je vivais EN EUROPE était mixte ( zone T grasse) et j'avais les cheveux normaux ( voir gras sur les racines et pointes sèches mais je ne me lavais les cheveux qu'une fois par semaine AUSSI) ,
    maintenant, j'ai la peau déshydratée ( et non pas sec comme lgtps je l'ai pensé et c'est depuis que j'ai lu vos articles que j'ai compris qu'avoir la peau qui tire ne voulait pas dire sec) et j'ai des fois même des démangeaisons , est ce que ça peut venir de l'eau et de l'air



    Mes cheveux qui était avant plus ondulés que bouclés,et sont devenus secs et très cassants avec des boucles très serrés voir frisés de même ma couleur blond est devenue terne, je ne saurais vous décrire ma couleur actuelle car moi même je l'ignore (je sais juste qu'il y des reflets roux)

    quelle routine dois je avoir pour mes cheveux et ma peau tout en sachant que je ne suis pas du genre à utiliser une tonne de produits tout en sachant les conditions climatiques dans lesquelles je vis, je voudrais un shammpooing et un soin sans rinçage pour les cheveux et pour la peau deux produits pas plus? les must à avoir quoi?

    et pour mes enfants aux têtes blondes, les cheveux sont secs, je voudrais qu'il conserve leur couleur mais le problème, tous les shampoo blonds bio à la camomille voir les shampooings bios tous courts possèdent des huiles essentielles donc pas conseillés pour les enfants?


    Merci d'avance pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  18. Hello, ça n'a aucun rapport avec le sujet abordé dans cet article, mais, j'aimerais beaucoup un nouvel article sur une cure efficace ! Le gingembre, j'ai le crâne trop sensible, les compléments, je n'en trouve pas, bref, une cure qui rendre les cheveux épais et, pourquoi pas, les fait pousser ! (J'ai une pousse trèèès lente, 0,5-1cm par mois ! )

    Merci >^.^<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tes cheveux sont plutôt foncés, tu trouveras chez jungles hair lover un topo sur des plantes ayrvediques; quelques unes sont réputées éaissir la chevelure

      Supprimer
    2. Malheureusement ils sont clairs ! Un peu de la même couleur que ceux de mini, voir quelques reflets roux, à cause d'un henné qui a mal tourné ...

      Mais merci quand même

      Supprimer
  19. Coucou ! Oh ça f'sait un moment que j'n'étais v'nue ! Ça fait du bien d'te relire !
    Et puis le JDP pour mon anniversaire héhé, ça fait plaisir ! :D
    Et puis dis donc, ça pousse bien ! Cool !!! :D J'pense vraiment que tu vas atteindre ton objectif ! :D
    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  20. Je teste depuis quelques semaines le bain sucré des délices d'Azylis et je suis conquise! ça fait un bie fou à mes cheveux, et j'ai gagné un à deux jours sans champoing (avec cheveux propres, je précise, car je déteste avoir les cheveux sales, eurk!!!). Bref, excellent investissement. je fais un bain d'huile deux fois par semaine, avant shampoing en pose de nuit (lavage le matin). Un bonheur! Reste à trouver le produit miracle contre la chute de cheveux car c'est la cata :( le bain sucré devrait m'aide,r j'attends de voir les effets. Aurais-tu un AS à me conseiller pour cheveux regraissant vite?
    Merci pour la qualité de tes articles ;)
    M-Anne

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...