jeudi 4 septembre 2014

Les thermo-protecteurs : sont-ils réellement utiles et efficaces ?

Un des conseils les plus répandus, et qui semble être aussi l'un des conseils les plus évidents, c'est celui d'appliquer un thermo-protecteur avant de se faire un brushing ou de se lisser les cheveux. Mais un protecteur de chaleur est-il vraiment si efficace ? Empêche t-il vraiment les cheveux de s'abîmer ?

  Les thermo-protecteurs : sont-ils réellement utiles et efficaces ?  





          Il faut comprendre, en premier lieu, comment un thermo protecteur est supposé fonctionner. C'est un produit que l'on applique sur les cheveux humides ou presque secs avant de les sécher au séchoir, ou que l'on applique sur cheveux secs avant de passer les plaques (cela varie selon les marques). Ce "soin" est supposé protéger de la chaleur, et ainsi éviter que nos cheveux ne s'abîment à force de l'usage répété du fer à lisser (ou a boucler, ou de n'importe quel appareil chauffant).

Premier indice qui met la puce à l'oreille : il faudrait déjà que le produit soit réparti de façon égale sur toute la chevelure pour que son action "protectrice" soit utile, or ce n'est pratiquement jamais le cas. Mais admettons que l'on ait réussi à appliquer le produit impeccablement et que tous les cheveux en soient recouverts : cela protégera t-il  vraiment ?

L'ingrédient de protection contre la chaleur : le silicone.

Dans tous les produits thermo-protecteurs conventionnels, vous retrouverez principalement des agents occlusifs et des dérivés de silicone. Car en effet, le silicone est supposé être l'ingrédient le plus "efficace" pour protéger les cheveux de la chaleur. Mais ils apportent également de la glisse, ce qui permet à la plaque de passer sur la mèche en accrochant un peu moins.


     Voilà la composition typique d'un thermo protecteur conventionnel :


Ingrédients (INCI) : Aqua, Cyclopentasiloxane, Propylene glycol, Dimethiconol, Triethanolamine, Phenoxyethanol, PEG/PPG 17/18, Dimethicone, Carbomer, Behentrimonium Chloride, Polyquaternium-4, Potato Starch Modified, Hydroxypropyl Guar, Methylparaben, Amodimethicone, Parfum, Quaternium-87, 2-Oleamido-1, 3-Octadecanediol, Tricedeth-6, Xylose, Oleth-10, Cetrimonium Chloride, Disodium Cocoamphodipropionate, Wheat Amino Acids, Hydrolyzed Soy Protein, Octylacrylamide / Acrylates / Butylaminoethyl Methacrylate Copolymer, Lecithin, Phosphoric Acid, Polyquaternium-10, Ethylparaben, Disodium Edta

On y trouve principalement des silicones et des agents occlusifs de toutes sortes (cyclopentasiloxane, dimethiconol, dimethicone, behentrimonium chloride, polyquaterniums, quaternium, cetrimonium chloride, amodimethicone...) 
qui sont les ingrédients principaux de ce produit. 
Le premier conservateur (phenoxyethanol : concentration maximale 1%) apparaît en première ligne, et comme les ingrédients sont listés par ordre croissant (du plus présent au moins présent) cela signifie tout simplement que tous les autres ingrédients listés après celui-ci sont à moins de 1%. Plus de 98% de la composition de ce "soin" thermo protecteur peut être résumée comme cela : de l'eau, des silicones (occlusifs, polluants..), du propylène glycol (irritant) et de la triethanolamine (toxique pour le système respiratoire...) le tout accompagné d'un cocktail toxique.

Pour le reste de la composition, il est bien évidemment riche en ingrédients toxiques, nocifs pour la santé humaine, et on trouve même des perturbateurs endocriniens que l'on ne vous présente plus : les parabens. On y trouve aussi des PEG (composés éthoxylés : PEG ou ingrédients en -eth comme Oleth-10) qui sont fabriqués à partir d'oxyde d'éthylène. Ce gaz est cancérigène et hautement nocif.


Et les thermo protecteurs bio alors ?


   • Sachant qu'en cosmétique bio, les silicones (et tous les ammoniums quaternaires, ainsi que la paraffine... Bref tous les produits occlusifs !) sont interdits, et qu'aucun produit naturel ne permet de protéger d'une chaleur telle, finalement aucun thermo protecteur, qu'il soit naturel ou non, ne peut fonctionner..!

En effet, même avec les silicones, la chaleur d'un séchoir ou pire, d'un lisseur, est beaucoup trop forte et peut déjà vous brûler les doigts... Vos cheveux aussi en souffrent ! Si un produit pouvait réellement protéger, efficacement, de la chaleur d'un lisseur... Vous pensez bien que les pompiers seraient fortement intéressés. On s'en servirait probablement dans la vie de tous les jours. Votre thermo-protecteur siliconé ou non, n'a hélas pas le don de prévenir les incendies... (C'est dommage, je vous l'accorde).

Le thermo-protecteur, comme les autres soins conventionnels, sert en fait surtout à cacher la misère et les dégâts qu'occasionne le lisseur. C'est toujours le même principe : ce genre de produit fait office de vernis, de maquillage, laisse une couche superficielle qui camoufle les dégâts. On a ainsi l'impression que les cheveux sont protégés ; or, ce n'est pas le cas.

La vraie solution : arrêter le lisseur ! En optant pour des méthodes naturelles comme le kardoune ou le wrap, vos cheveux sont raidis mais aussi protégés. Si vous ne savez pas comment arrêter de vous lisser les cheveux, jetez un oeil sur cet article : Comment arrêter le fer à lisser en 5 étapes !


Et vous, les thermo-protecteurs, vous en pensez quoi ?
Saviez vous qu'ils étaient, en fait, parfaitement inutiles ?

42 commentaires :

  1. je me doutais bien que c'était de la gnognotte tout ses trucs là. Ca me paraissait super logique ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait du bien de lire un nouvel article! :) comme d'habitude très instructif! merci Mini !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai celui de Logona spécial brushing mais d'après ce que tu dis je n'en reprendrai pas. J'ai les cheveux hyper fins et je pensais les protéger seulement du sèche-cheveux.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Mini, je suis contente de lire à nouveau :) d'autant plus quand il s'agit d'un sujet aussi intéressant. Personellement, je n'utilise pas de thermo protecteur car tout simplement je n'utilise pas de chaleur. Mais j'espère que cet article fera réagir, dans le bon sens :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujours c'est un article très intéressant Mini, je me dis que j'ai bien fait d'arrêter le lisseur il y a des années !

    RépondreSupprimer
  6. Comme toujours c'est un article très intéressant Mini, je me dis que j'ai bien fait d'arrêter le lisseur il y a des années !

    RépondreSupprimer
  7. Je me tue à essayer d'expliquer cela aux gens ! Les thermo-protecteur c'est QUE du marketing, rien n'empêche un cheveux de s'abimer avec une telle chaleur qui vient se frotter dessus ! ça coule de source pour moi je comprends pas que les gens tombent dans le panneau! Ha si je sais, effectivement comme il y a beaucoup de silicone ça rend les cheveux doux et brillants dont ça donne l'impression qu'ils sont en super santé ! Mais tout est faux !

    RépondreSupprimer
  8. hahaha la marque "métastase"... j'adore vraiment tes illustrations et ton humour Mini!!
    Adansoniae

    RépondreSupprimer
  9. Ça me fait vraiment plaisir de lire ça, j'ai toujours été plus que sceptique face à ces produits ! C'est complètement abracadabrant comme concept.

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai acheté un la semaine dernière en para-pharmacie, de la marque Kanellia.
    Voici sa composition : Aqua, Glycerin, Hydroxyethylcellulose, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Argan Oil, PEG-8 Esters, PVP Acrylates Copolymer, Polyaminopropyl Biguanine, Benzalkonium Chloride, BHT, Parfum, Amyl Cinnamal, Benzyl Alcohol, Benzyl Salicylate, Butylphenyl Methylpropional, Citronellol, Coumarin, Hexyl Cinnamal, Limonene.

    Est-elle mauvaise ?
    Puis ne vaut t'il pas mieux ça que rien quand on se lisse les cheveux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, ya pas de silicones; le reste est une litanie de gros mots!!!
      ça protège peut-être les plaques du lisseur, mais je n' ai pas envie de respirer des vapeurs d'ammoniac et d' acide chlorhydrique (le benzalkonium, comme tous les sels d' ammonium est instable à la chaleur)

      Supprimer
    2. Donc il n'est pas bien ? Car sur leur site, il est noté que le produit est à base de 96 % de produits naturels ...

      Supprimer
    3. Ahah, oui, c'est tout à fait possible, puisque ce produit, c'est surtout de l'eau et de la glycérine (et à part l'huile d'argan, rien d'autre n'est naturel). Cela n'empêche que les quatre pour-cent restant sont à se dresser les cheveux sur la tête, et c'est bien assez pour jeter l'opprobre sur ce ! Ce genre d'allégations, c'est vicieux et malhonnête, c'est vraiment jouer sur les mots. Faire un gros pourcentage de naturel, quand on a déjà 90% d'eau c'est facile !

      Supprimer
  11. Pour avoir dû couper plus de 10cm de longueur en mettant des produits thermo-protecteur, je confirme sans avoir vu les ingrédients qui avaient, c'est du CACA! J'ai des cheveux fins qui bouclent. (Je suis d'origine portugaise et italienne.) xD
    Maintenant, je laisse tranquille. J'hydrate avec de l'eau des bleuet combiné à du monoi ou une huile séche comme tu l'as conseillé dans un article. J'espace mes shampoings, moins évident quand on a une DS, et là j'ai acheté des produits sur Melvita (et j'attends pour en acheter sur Centifolia.)

    RépondreSupprimer
  12. coucou Mini, que penses tu donc du KERATINE PROTECT d'aroma zone? n'est pas pas sans danger pour protéger contre la chaleur?

    RépondreSupprimer
  13. nous voici rassurés sur la santé de Mini!!!
    le seul produit bio utilisable en thermoprotection, c' est le sel d' Epsom, mais bien peu de fabricants s' y risquent

    RépondreSupprimer
  14. Oh mon Dieu, la composition ! J'ai les poils qui hirsutent ! ^^

    RépondreSupprimer
  15. Cc mini contente que tu soi de retour moi je me trouve beaucoup plus jolie raidi car il sont de nature frise limite crépu ect DK c lisseur 1 foi par semaine ou TT les 10 j thermo protecteur maison recette az et c'est sa ou je me defriserai dke voilà mais grâce au henné je les sent plus fort il sont a peine plus cour que toi jdirais 1 cm 2 cm pas plus le plus long que j'ai eu c bsl quand n'était petite a noté qu'il est bas chez moi DK si j'arrive de nouveau je serais très contente j'avais du couper car j'habitais avk mon papa et je mdefrise seul et DK zéro soin et sûrement très Malfait j'étais petite DK voilà gros bisoux

    RépondreSupprimer
  16. Hey déjà back sur le blog?;) Cool! Très bonne nouvelle pour ton livre d'ailleurs!
    J'utilise souvent ma brosse soufflante d'amour sur cheveux preeeesque secs, mais c'est certain, ca finit par abimer.. mais j'ai décider de commencer mon défi d'un mois entier sans produits chauffants, et franchement, mes cheveux sont pas mal aussi au naturel (bon, le mode "sortie du coiffeur" avec ma brosse soufflante a encore de beaux jours devant elle, mais si je pouvais m'habituer le plus possible à faire sans..^^). Et avant, c'était mission im-pos-si-ble de les détacher sans les avoir mis en forme avec un appareil chauffant. Du coup, en en prenant soin, on voit quand même une jolie différence de matière ;).

    RépondreSupprimer
  17. J'ai un carré, mes cheveux sont trop courts pour le kardoune :(

    Sinon ton article m'a presque donné de l'espoir : "Wow il existe peut-être un produit naturel pour protéger les cheveux de la chaleur !" (naïveté, quand tu nous tiens), mais ça c'était avant que je regarde l'image qui illustre l'article de plus près et que je lise ce qui est écrit sur le tube de "Métastase". Irnoie x 1 000 =P

    RépondreSupprimer
  18. J'adore le première image où c'est écrit "protège même du feu de l'enfer" ! x)

    RépondreSupprimer
  19. De toute façon, je suis contre les appareils chauffants donc on est sur la même longueur d'onde.
    Mais tout de même le silicone doit avoir certains propriétés d'isolation thermique puisque on en fait : des maniques pour le four ou des semelles pour poser le fer à repasser etc. J'en ai et ça fonctionne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ça n'empêche jamais la mèche d'être brûlante si on la touche après le passage des plaques, et donc d'avoir été abîmée par la chaleur ! Je me suis déjà brûlée les doigts en touchant les cheveux de clientes lors d'un brushing... C'est pas jojo. Même avec un thermoprotecteur !

      Supprimer
  20. ah pour vendre les grandes marques ne recule devant rien ;)
    Si de tel produit été vraiment efficaces alors les pompiers n'auraient pu de risque dans leur travail ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les pomppiers comptent sur une isolation anti-blast en fibres de verre de silice (sable fondu et filé à 1800°c)
      si vous mettez ça entre le lisseur et les tifs, vos cheveux resteront...froids et bouclés

      Supprimer
  21. Hahahaha "Métastase anti-chaleur - Protège même du feu de l'enfer" trop fort!!! Le pire c'est que c'est à peine caricatural... Tout cela ça n'est effectivement que du maquillage (et quand on se "démaquille" on prend conscience de l'ampleur des dégâts - en témoigne la cata capillaire que j'ai endurée lors de mon passage au naturel...). Merci pour cet article! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis bien éclatée à faire ce montage... Oui c'est exactement ça pour le démaquillage, l'image est bien trouvée !

      Supprimer
  22. intéressant malheureusement je ne peux pas me passer du sèche cheveux !
    un article sur le kardoune serait top!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a un ! Tape "kardoune" dans la partie recherche du blog sur la droite ! ^^

      Supprimer
  23. en fait, ces produits protègent de l'air les cheveux et leur évitent seulement de roussir
    sans compter la décomposition des quats, peu charitable pour les poumons

    RépondreSupprimer
  24. J'ai les cheveux très frisés et non, le kardoune ou le wrap ne remplacent en rien un brushing. Et je sais bien de quoi je parle, je suis africaine ! Donc ça fait des générations qu'on le fait. Alors oui, les thermo pseudos protecteurs ne protègent en fait que dalle mais parfois, je préfère me niquer les cheveux une bonne fois et me les lisser vraiment avec un brushing mais au moins le résultats me convient. De toute façon je le fais rarement donc autant bien le faire. J'ai arrêté de psychoter sur les ingrédients de mes soins ou de la chaleur parce qu'à la fin je m'en sors plus. Surtout que j'ai été totalement naturelle et anti chaleur pendant des années et je n'avais pas forcément les cheveux plus beaux... Et puis faut relativiser.... Des cheveux quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. libre à vous; ce sont vos cheveux

      Supprimer
  25. Je vais faire lire ton article à ma petite soeur, j'arrête pas de lui dire que c'est pas bien tout ça et que les sprays protecteur bio n'existe pas, puisque quand on fait attention à ses cheveux, on utilise pas le lisseur.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Mini, je viens de voir ta vidéo sur la Tunisie (je t'avais laissé un commentaire concernant le Harkous, oui c'est moi. Ta vidéo m'a fait pleurer étant d'origine tunisienne il y a un moment que je n'y suis pas retourné. Cela m'a fait chaud au cœur de revoir mon 2ème pays. Cette vidéo m'a fait du bien. Je pense que vous avez apprécié des vacances la bas. Et les chats m'ont fait rire, il est vrai qu'on les retrouve partout et ils sont tellement attachants. Je t'embrasse;
    Leïla

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Mini!!! oui quand un cheveux chauffe, c'est pour de bon! Alors je n'arrive pas à me débarrasser de cette mauvaise habitude (j'ai déjà arrété de fumer, c'est déjà pas mal! :p)
    Par contre, j'ai acheté le soin "thermo protecteur" de Desert essence , et j'ai remarqué qu'en après brushing/lissage etc, bah il hydratait et soignait pas mal ma crinière. Après, je dois me lisser les cheveux 2 fois par mois, donc entre deux coups de torture, je les chouchoute. J'ai trouvé que ça pour le moment.. faudrait que je teste le kardoune ptet...
    Et en ce moment, comme je suis partie vivre dans le sud cette année, mes cheveux n'aiment pas le changement de température/soleil! dc ils regraissent vite etc.. c'est un peu chiant mais je vais devoir trouver une autre routine cheveux!
    Bon weekend à toi et merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour chère Mini,
    Cette question est un peu décalée vis-à-vis du sujet de cet article mais après avoir épluché ton site (que je viens de découvrir et que j'admire grandement) de fond en comble, je n'ai pas trouvé de réponse.
    J'essaye de passer au total bio sans silicone, sans paraben, sans sulfate depuis quelques temps et je suis à la recherche d'une cire coiffante pour homme qui répondrait à ces critères. Saurais-tu me conseiller ?
    Je te remercie par avance de l'aide que tu pourrais m'apporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Je suis pas Mimi comme tu l'auras remarqué mais, en tout cas, il existe une cire coiffante de la marque Santé ! Je ne l'ai jamais testée donc je saurais pas te dire son efficacité :) Mais sinon, il existe plusieurs gels coiffants chez Lavera, Logona, Santé, Douce nature, Natessance, Coslys etc.

      Supprimer
    2. Bien le bonsoir chère Machiavelic.
      Merci de ta réponse, même si tu n'es pas Mini ! Je testerais probablement la cire de chez Santé, n'étant pas un grand fan des gels en général. Elle est à un prix correct mais je dois encore déchiffrer la composition des produits.
      Merci encore et sinon je reste attentif à toute autre proposition !

      Supprimer
  29. Hello Mini, merci pour cet article fort intéressant, comme d'habitude.
    L'année dernière tu as écrit un article sur les thermo protecteur, avec ta recette maison dudit produit, j'ai peur de comprendre que ce produit est finalement aussi inefficace que ceux du commerce ?
    Encore merci pour ton investissement et bonne continuation,

    RépondreSupprimer
  30. "Si un produit pouvait réellement protéger, efficacement, de la chaleur d'un lisseur... Vous pensez bien que les pompiers seraient fortement intéressés. On s'en servirait probablement dans la vie de tous les jours."
    c´est l´argument numero 1 que je donne a tout les gens a qui j´essaye d´expliquer le coup foireux des protecteurs chaleurs... le pire c´est que je parle quand même dans le vide --´

    RépondreSupprimer
  31. Bien d'accord avec toi, mais quand on a des mèches de devant plus courtes, qu'elles rebiquent de manière horrible sans arrêt, nottamment à la racine, on fait comment? Il n'existe malheureusement pas de kardoune spéciale mèches courtes de devant, et de toute façon ça ne suffirait pas pour lisser des racines très frisées. Je suis obligée de me passer le lisseur dessus pour ressembler à quelque chose, du coup mes cheveux de devant sont encore plus secs, c'est un cercle vicieux...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...