lundi 8 septembre 2014

Ma routine visage et corps complète : je vous dévoile mes secrets !

Vous êtes très nombreuses à me demander comment je prends soin de mon corps et de mon visage. J'ai donc décidé de vous parler de ma routine complète et de tous les produits que j'utilise dans cet article et de vous livrer mes secrets de beauté...

  Ma routine visage et corps complète : le secret !  





Tous les produits de ma routine corps :
• de l'eau • un ou deux savons • du gel d'aloé vera •



Pour soigner mon corps, j'utilise de l'eau et du savon, sous la douche. Et c'est tout. 



Rien de plus, rien de moins ; je ne mets ni beurre corporel, ni crème hydratante, ni rien du tout, je n'utilise pas de crème dépilatoire ni de rasoir, (je n'ai ainsi aucun poil incarné et jamais de jambes "qui piquent") ni quoi que ce soit qui agresse ma peau. La peau de notre corps n'a nul besoin de 1001 cosmétiques qui la rendent plus sensible, plus sèche, et nous enferme dans le cercle vicieux de la surconsommation ; quand on est habitué à utiliser un produit, même s'il est inutile, on a souvent du mal à s'en débarrasser.

      Je pratique aussi le brossage à sec. Parfois, avant la douche, j'utilise une brosse douce pour le corps et je brosse pour retirer les peaux mortes et faire circuler la lymphe. Cela agit comme une sorte de gommage mais en plus doux et plus efficace !

Je n'ai jamais la peau sèche, ni déshydratée (car je bois environ 2L d'eau par jour, parfois plus). Ou alors cela arrive quand j'oublie un peu ma bouteille d'eau et que je suis très exposée à la chaleur et au soleil par exemple ! Et cela se rattrape très vite.

    • La recette beauté soin du corps : ne rien y mettre !
Lavage au savon d'alep ou savon au lait d'ânesse Cosmo Naturel.



Pour soigner mon visage, j'utilise de l'eau et du savon. Et parfois un peu d'aloé vera. 




Je ne mets pas de crème de jour, je ne fais pas de layering, ou je ne sais quelle recette de beauté miracle venue de l'autre bout du monde qui encourage encore une fois à consommer trop, et pour peu de résultat. Je ne me maquille jamais, hormis un peu de betterave en guise de blush pour une soirée par exemple.
De temps en temps (pas tous les jours) j'utilise du gel d'aloé vera sur mon visage, plus par réflexe que par nécessité. Cela donne un coup de frais le matin, une sensation de froid sur le visage, mais je n'ai pas l'impression que cela soit réellement utile puisqu'il n'y a pas de différence avec les jours où je n'en mets pas. J'ai éliminé les gommages. Je n'utilise quasiment plus de vinaigre pour acidifier ma peau ou alors uniquement à l'endroit des piercings. Je n'utilise PAS d'huiles essentielles.

En revanche quand je sors dans un endroit très pollué, je me "démaquille" à l'huile de coco avant de me laver le visage (au savon) le soir. Et croyez-moi il en reste des choses sur le coton... C'est parfois important de se démaquiller car notre peau récolte toute la pollution, les particules, la fumée de cigarette (surtout si on s'assoit à la terrasse d'un café..) et c'est encore pire lorsque l'on a du maquillage qui obstrue les pores et absorbe tout ce qui se trouve dans l'air... Tout vient se coller dessus en quantité. Charmant n'est-ce pas ?

    • La recette beauté pour une peau nette et douce : rien !
Lavage au savon ayurvédique Dayna ou savon au lait d'ânesse Cosmo Naturel.




         La beauté de votre corps et de votre peau passe uniquement par votre alimentation ; de bons aliments, de l'eau, du sport (ou simplement le fait de se bouger, de se promener, de prendre le soleil..), c'est tout ce dont le corps a besoin pour fonctionner. Bien sûr il peut y avoir d'autres facteurs (hormones, stress...) mais une mauvaise alimentation aggrave les choses. Mangez des fruits et des légumes verts en abondance tout en buvant de l'eau, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Auparavant, j'avais une peau légèrement acnéique, très sujette aux boutons, aux micro-kystes, aux irritations... Je me maquillais, je mettais des crèmes (même bio) et je mangeais surtout de façon conventionnelle. En arrêtant le lait, la viande, et autres poisons du quotidien... Le changement a été rapide. Mais surtout en buvant beaucoup, ou plutôt suffisamment ! Aujourd'hui presque personne ne pense à boire assez, et c'est bien dommage, car l'eau est vraiment la seule source de beauté qui soit fiable à 100% !

Et vous, le secret de votre peau, c'est quoi ?
Vous vous attendiez à autre chose ?

126 commentaires :

  1. Et rien qu'avec ça tu as la peau nickel? J'suis impressionnée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins on en fait et mieux c'est : mon arrière grand mère n'a utilisé toute sa vie que de l'eau et du savon de marseille. A 90 ans elle avait encore une peau magnifique et a impressionné un dermatologue :D

      Supprimer
    2. je confirme : mes deux babcia n'ont jamais dépensé quoi que ce soit pour une crème ou un gel douche ou autre bain moussant, et peau tip top pour les 2 :-)

      Supprimer
  2. Coucou Mini :)

    Pour ce qui est du soin du corps j'utilise globalement les mêmes produits que toi : du gel douche et un gommage tous les 36 du mois !
    Par contre pour le visage j'ai une routine plus poussée. Je trouve cela assez étrange que ta peau soit si belle sans crème hydratante ! Tout le monde dit que c'est très important et pour ma part si je n'en utilise pas ma peau tiraille !
    Très instructif comme article et montre que c'est la société de consommation qui nous pousse a utiliser 36 mille crèmes ! Je l'avais déjà bien compris et je suis toujours effarée devant les routines a rallonge de certaines blogueuses !

    Merci pour cet article :)
    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal c'est réellement de bien manger, de bien dormir et de boire de l'eau, j'ai réellement vu la différence ; c'est plus efficace que n'importe quelle crème ! ^^

      Supprimer
    2. Bonjour Bérangère. J'ai la même routine que Mini (eau et savon) mais j'ai, comme toi, la peau du visage qui tiraille après la douche. Je mélange dans le creux de mes mains du gel d'aloé véra et une huile végétale et cela hydrate et nourrit la peau aussi bien qu'une crème.... mais c'est plus naturel et économique!
      Aurélie B.

      Supprimer
  3. Salut Mini ! Tu as de la chance qu'un simple lavage te suffise ! ^^ Pour ma part, c'est ce que j'ai toujours fait, mais malheureusement, depuis que je n'ai plus ma peau grasse d'adolescente, si je me lave avec ... Bah même juste avec de l'eau en fait, j'ai des boutons de sécheresse sur tout le buste. Mais j'ai toujours le front gras et il a tendance à faire des petits boutons mais différents... Trop fun youhou =p A ton avis, est-ce qu'à 23 ans, on est encore en plein changement de type de peau, ou non ?
    Merci ^^
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible que ta peau réagisse à certains facteurs, comme une eau trop calcaire, un environnement pollué... Tu as essayé le démaquillage à l'huile avant le nettoyage ? Auparavant j'utilisais aussi un mélange d'hydrolat et de vinaigre pour acidifier ma peau, ça marchait assez bien pour ça ! ^^

      Supprimer
    2. Quel type de vinaigre utilises-tu contre les boutons Mini ? Merci beaucoup :)

      Supprimer
  4. Coucou super routiiiine....moi ma routine. Lavage du vusafe matin et soir avec le savin cosmo naturel sans pzrfum. Et gommage avec le savin a l'argile blanche.creme hydratante aveeeene bouuuuh.j'aimerai mettre de l'huile de cico ou olive mais j'ai une peau mixte avec legere acne donc je c pas trop comment faire.si j'ai des boutons je mets du vinaigre blanc. Lavage des cheveux avec shampoing de chez ducray bouhhhhh.... hydratation des jambes car seches avec huile olive.lavage du coprs avec le savin au lait dannesse sans parfum. Et jessaie de ne olus me maquiller mais he ny arrive pas car je me trouve fade et fatiguee.... bisou hate davoir ton livreeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'aloé vera pour le visage, ça ne passe pas ? C'est plus léger que de l'huile je trouve, il en existe du "pur" sans conservateurs !

      Supprimer
    2. J'ai pas testé l'aloé vera, il faut que je teste mais j'ai peur, mdrrrr...Où puis-je du pur aloé véra sans conservateur ? J'ai vu une dermmato en aout, pour ma dermite, déjà elle me dit voius n'avez pas de dermite, or qu emon docteur m'a dit que j'en avais une... Enjsuite, elle me dit arrêter tout de suite avec vos produits bio, c'est que du marketing, il y a de la chimie quand même. (privilégier les labo avèn,e et compagnie, mdrrrrr, elle est contre les produits bio/naturel) je trouve que cela craint car ces gens mentent aux patients, en leurs disant d'aller acheter des produits de pharmacie, et que le bio, c'est de la connerie, c'est un truc de fou !!!!!!!merci poour tout Miniiiiiiiiiiii

      Supprimer
    3. Tu peux essayer le gel d'aloé véra d'Aroma zone. Il est de très bonne qualité, se conserve assez bien (pas en plein soleil, hein) et pas très cher.
      Aurélie B.

      Supprimer
    4. Bonjour, Merci pour l'info, en fait j'ai peur d'en utiliser, car apparemment si on est allergique aux plantes de la famille de l'ail, de l'oignon, on peut être susceptible de déclancher une réaction à l'aloé véra, c'est pour cela que je n'ose pas ....

      Supprimer
    5. Sinon avoir tout simplement la plante d'aloe vera. Il suffit de prendre la feuille et d'extraire le gel en epluchant la feuille.
      J'ai trouve une plante d'aloe bio a gamm vert, a 8€ ! Et elle a des bebes avec. Elle ne demande pas beaucoup d'entretien, pas d'engrais a mettre car utilisation cosmetique.
      Ca me gonflait un peu d'acheter un flacon d'aloe bio sans conservateurs qui ranci hyper vite pour une utilisation ponctuelle, 10€ le flacon quoi ! Et les conservateurs non mirci car po confiance !

      Supprimer
  5. Hou ! encore un article engagé qui va te valloir d'avoir à faire du tri / modération dans les commentaires dont certains seront critiques ...
    Oui je m'attendais à autre chose, une routine plus complexe. Tu utilises finalement moins de produits sur ton visage/corps que sur tes cheveux !? J'utilises les même produits que toi mais complète quand même avec des soins hydratants/protecteurs visages. Peut-être parce que je vis en ville ... et que j'ai 15 ans de plus toi :-(
    Mais quand on voit ton teint et ta peau magnifiques, pourquoi reviendrait-on remettre ta routine en cause ? et plutôt dire Bravo ! quelle chance !
    à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'utilise quasiment rien pour ma peau car elle se renouvelle de toute façon, je trouve que c'est du gaspillage ; alors que les cheveux c'est une matière morte, il faut les entretenir d'une façon ou d'une autre, même avec des soins minimalistes, même avec une bonne alimentation... Ils s'abîment sans se régénérer les vilains :p Merci à toi !

      Supprimer
    2. J'ai bien fait de lire les commentaires. J'allais justement écrire que je trouvais ça contradictoire d'utiliser autant de produits et faire autant de test pour ses cheveux mais ne quasi rien utiliser pour sa peau. Ton commentaire m'a ouvert les yeux: la matière morte! ;) Je ne renonce pas pour autant aux HV pour le visage mais je vais tester des jours sans. Et me procurer une brosse !

      Supprimer
  6. C'est génial Mini ! J'en avais marre de ces remarques genre : "KOUAAAAA ?! Tu ne mets pas de crème de jour ?!" J'ai toujours été persuadée que c'était des conneries et qu'on avait aucun besoin de se tartiner tout ça dans le visage ! Savon + hydrolat de litsée citronnée + aloe vera pour moi. Ça a littéralement changé ma peau (même si je ne pense pas qu'un jour elle sera parfaite =/)
    Je ne comprends pas les filles qui se maquillent et qui ne se démaquillent pas le soir... Je trouve ça dégoûtant en fait... A quoi ça sert de se laver si on occulte la moitié de son corps ? =/
    J'ai encore du mal à passer le cap de l'alimentation par contre. Cela ne correspond tellement pas à mon régime habituel, que j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à changer (eh oui, je mange "mal" ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf oui, le non-démaquillage le soir... Surtout quand on met du fond de teint, quelle horreur, je n'imagine pas l'état de la peau après la nuit !

      Supprimer
    2. Ni l'état de l'oreiller... :p

      Supprimer
  7. Les adeptes du layering vont ronchonner. J'espère que tu ne recevras pas trop de critiques voire d'insultes.
    Ta routine est minimaliste, si elle te convient, tant mieux, il est vrai que parfois, moins on en fait, mieux c'est, mais tu dois bénéficier d'un bon capital de départ (peau "normale" ou "normalisée"), parce que me concernant, je ne pourrais me passer du beurre de karité.
    Et d'une manière générale, j'aime tester des recettes de l'autre bout du monde du monde comme tu dis, mais toujours des trucs slow finalement, c'est ainsi que j'ai adopté rhassoul, henné, bois de santal, poudres indiennes, beurre de karité, eau de riz, thé vert ...
    Tes habitudes visage/corps m'ont l'air super simples comparées à celles que tu affectionnes pour tes cheveux (je veux dire que tu as l'air d'aimer tester régulièrement des shampoing et des AS)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment peut-on sortir sans avoir passé 8 heures à se maquiller et utilisé moins de 240 produits?
      vous galvaudez tout!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  8. Merci pour ce post, je suis assez étonnée mais c'est vraiment sain et économique comme routine ! Une question - tu dis que tu n'utilises pas de crème hydratante etc., est-ce parce que tu as une peau normale ou qu'elle est devenue ? J'ai une vraie peau de croco (mes cheveux aussi, tout est sec) et je me demande s'il y a quelque chose à faire de l'intérieur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma peau a toujours été extrêmement grasse en fait, comme mes cheveux avant, mais elle est devenue normale avec le changement d'alimentation et surtout la consommation d'eau en quantité suffisante !

      Supprimer
    2. D'accord, merci pour la réponse !

      (Et continue comme ça, j'ai fini par penser que je pourrais un jour arrêter de me torturer capillairement grâce à ton blog.)

      Supprimer
  9. aussi pour les cheveux, maintenant seulement tu utilises les shampoing et c'est tu? pas de après shampoing, huile ou de masques?
    tu as le peau très claire, tu n'utilises pas des protecteurs solaires?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais acheté des crèmes solaires pour mes vacances mais finalement je ne les ai même pas touchées une seule fois, elles sont restées dans la valise. Ma peau prend beaucoup mieux le soleil qu'avant, je n'ai eu aucun coup de soleil ! ^^
      Sinon non pour les cheveux c'est masque - shampoing ou masque - shampoing - AS tous les samedis / dimanche, ça ne change pas.

      Supprimer
    2. Oui j'ai remarqué ça moi aussi. Ayant la peau très claire, d'habitude je brûle donc pas de soleil pour moi. Mais cette année, j'ai pu rester au soleil sans brûler ni même bronzer. Je pense que c'est du à l'hydratation en effet.

      Supprimer
    3. Attention au soleil quand-même, même sans coup de soleil ce n'est pas très bon d'y rester trop longtemps !

      Supprimer
  10. Bonjour Mini ! Justement, je me posais pas mal de question pour ma propre routine pour le visage et le corps. Tu insistes beaucoup sur les huiles essentielles, est-ce que tu as eu des problèmes, ou que tu n'es pas satisfaite de leur efficacité ?
    De mon côté, j'ai découvert le layering assez tôt dans ma transition au naturel, et j'en ai retiré seulement l'essentiel : démaquillage à l'huile, lavage au savon, et hydrolat pour traiter ma peau grasse (maintenant j'ai une peau normale et je ne mets de l'hydrolat qu'une fois ou deux par semaine, quand je trouve ma peau un peu grasse), et un peu d'aloe vera deux à trois fois par semaine parce que j'aime beaucoup la sensation sur ma peau aussi ! En ce moment, je dois rajouter du beurre de karité après les agressions de l'été (j'ai travaillé en extérieur au bord de la mer, bonjour la peau hyper sèche...) mais d'ordinaire cela me suffit ^^
    Merci de tes supers articles, les gens ne comprennent pas que sur un blog il y a toujours un parti pris et que s'ils ne sont pas content ils n'ont qu'à quitter et que les messages de troll ne servent à rien qu'à dégouter les bloggeuse... Accroche toi et bon courage pour ton livre !

    RépondreSupprimer
  11. Je fais pareil pour le corps, j'hydrate avec quelques gouttes d'huile sur peau humide après la douche seulement après la piscine ou exposition au soleil. Par contre pour mon visage avec la pilule qui me donne un peu d 'acné et une peau sèche de base, je peux pas faire pareil^^ Rien que le fait d 'utiliser un savon, même ultra doux, ça m 'arrache la tronche :D. Mais c'est vrai que j 'en fais très peu et ma peau est pas mal du tout depuis que je la nettoie au thé vert detheiné le matin (et c'est tout) quand elle en en a besoin (genre 3-4 fois par semaine) ou que je la nettoie aux flocons d 'avoine mouillés au thé vert. Ma crème visage c'est du beurre de karité ou une huile. Et même pas tous les jours. Jamais d 'aloe vera, ça assèche ma peau. Less is more, je comprends en tout cas très bien la démarche ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je m'en rapproche de plus en plus ! Mais ce qui doit vraiment pêcher, c'est l'eau... Je n'ai jamais beaucoup bu, même si ça va mieux.
    Je me rappelle de ma mère quand j'étais toute petite : mais bois, Zoé, bois !! Tu es comme une plante, tu vas finir toute deshydratée !!

    Je trouvais ça débile, mais évidemment comme tout ce que dise les mamans, elle avait raison :)

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien j'ai plus ou moins la même routine depuis toujours : corps lavé uniquement au savon / gel douche, et visage à l'eau ou au savon. Je ne fais même pas de brossage, simplement que je ne n'en ressens pas l'utilité :D Je n'ai pas la peau sèche au corps (et en plus je ne m'épile et rase pas donc tout avantage). Sauf les pieds qui sèchent régulièrement, peut-être parce que je marche beaucoup ! Par contre pour la peau du visage je ne suis pas aussi chanceuse que toi car j'ai une tendance acnéique récurrente depuis la fin de l'adolescence (j'ai bientôt 30 ans) (problème hormonal) > boutons et rougeurs souvent, malgré que je ne me maquille pas et n'utilise pas de produits autres que le savon. Tu as tout de même une "bonne" génétique à la base (comme pour les cheveux). On est pas toutes logées à la même enseigne, et il faut arriver à adapter selon chacune. En tout cas j'apprécie ce genre d'article qui ne dis pas qu'il faut 1000 produits pour prendre soin de soi, car pour certaines personnes on passe pour une "folle" dès qu'on ne se : maquille pas, fait pas de gommage, n'utilise pas de crèmes hydratantes, crème de jour/de nuit, ...

    RépondreSupprimer
  14. Coucou :) super article ! Tu as quand même oublié de mentionner quelque chose qui me semble important c'est le capital génétique. Il y a des personnes qui auront vraiment tendance à avoir une jolie peau et jeune sans rien faire alors que d'autres partent déjà avec une mauvaise base.

    C'est sur que l'alimentation et le rythme de vie y sont pour beaucoup mais je pense que les soins, quand ils sont de bonne qualité, et naturels peuvent vraiment aider à limiter les dégats malgré tout :)

    En tout cas tu peux être fière de toi, ta peau est superbe ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Super!! J'adore cette routine minimaliste. Malheureusement elle ne convient pas à tous. Il est vrai que j'ai vu la différence lorsque j'ai réellement bu 2l d'eau par jour, c'est EVIDENT que ça joue un rôle. Maintenant je ne pense pas que ce soit uniquement le seul facteur pour une belle peau. J'entend par là que chaque peau a des besoins différents, moi je ne peux pas utiliser simplement un savon (aussi doux soit il), il faut que j'hydrate un peu derrière. Habitant à Paris, j'ai besoin d'hydrater, de démaquiller, matin et soir sinon ma peau devient pire que tout.

    Mais cette routine te va à merveille, tu es radieuse!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis plutôt d'accord avec le "less is more". En tout cas, c'est au moment où j'ai commencé à m'intéresser à la cosmétique et donc à tester pleins de trucs que ma peau est devenue réactive. Bon je ne pourrais pas me passer de crème hydratante sur les jambes sinon j'ai de l’eczéma, mais sûrement qu'une meilleure alimentation pourrait m'aider. Par contre c'est plus difficile de changer ses habitudes que d'acheter un produit, c'est sûr ^^
    Merci de continuer à poster en tout cas, j'ai eu peur en voyant ton post sur Facebook! J'espère que tes projets avancent, je suis impatiente d'avoir ton bouquin en main.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou !

    Ta routine est bien saine en tout cas ! Tu as raison une alimentation équilibrer c'est important, malheureusement j'ai du mal de ce coter la mais j'essai de faire des efforts petit a petit je prends déjà l'habitude de manger minimum un fruit par jour ....
    Pour ma peau idem salon au lait d’ânesse et aloé vera c'est tout et depuis que je fais ça ma peau va beaucoup mieux (pour mon visage).
    En ce moment ayant un petit problème assez gênant je revois un peu ma copie sur mon alimentation et pas mal d'autre choses !

    RépondreSupprimer
  18. Je suis à peu près aussi minimaliste que toi, à part que je m'hydrate toujours la peau avec un mix aloe/huile de coco, mais personnellement je n'utilise plus de savon que pour me laver les mains, pour le visage et le corps le savon même de très bonne qualité (saponifié à froid et Alep) m'assèche la peau, alors c'est water only la plupart du temps, et de temps en temps argile blanche ou farine de pois chiches en pâte. Et brossage à sec avant la douche régulièrement. Démaquillage si nécessaire à l'huile de coco aussi. Et même régime pour les cheveux, water only et lavage no poo toutes les trois-quatre semaines (on va voir comment ça évolue après mon "mois et demi sans rien", où je n'ai fait que des lavages water only et de rarissimes shampoings secs, une version un peu plus light de la cure de sébum, mais un lavage no poo toutes les quatre semaines et water only entretemps, ce serait la routine idéale). Et régime alimentaire de préférence végéta*ien, sans produits laitiers ni gluten, avec un ou deux écarts plus "omnivores"dans la semaine parce qu'il faut bien s'adapter aux invitations à l'extérieur ou aux repas familiaux, que ma famille et une partie de mes amis ne sont pas végétariens, donc on ne trouve pas toujours d'alternatives. Pour l'eau, j'en bois pas mal, et j'essaie aussi de la trouver dans les fruits et légumes. Voilà pour mon expérience personnelle.

    RépondreSupprimer
  19. Salut Mini ! Article super intéressant, je ne pensais pas que si peu de produits pouvaient faire une si jolie peau ! Moi j'ai pas vraiment de routine pour mon visage & corps ^^' Faudrait que je m'y mettre ! Je comprends d'où viennent ces saloperies de petits boutons : je mange pas super bien, et surtout je bois pas assez d'eau DU TOUT ! Des fois j'en ai même des douleurs dans les jambes, ça craint. Donc grâce à toi je vais me forcer à mieux manger et boire bien plus, ça sera un bon début à mon avis !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou ! Comme on dit les choses les plus simples sont les meilleures !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Mini ! Merci de partager ta routine avec nous. Je me doutais bien qu'elle serait minimaliste !
    Enfant je faisais de l'excema, j'avais la peau extrêmement sèche et des plaques un peu partout. Et puis peu à peu (vers 18 ans) c'est parti, même si j'avais toujours la peau du corps sèche et quelques "dartres" de peau sèche sur le visage.
    Et finalement vers 20 ans (j'en ai 24) retournement de situation, si la peau de mon corps reste assez sèche, celle du visage est devenue mixte/grasse. Je me suis mis à avoir de l'acné (rien d'atroce mais toujours 4 ou 5 gros boutons sur front/joues/menton) et la peau très brillante sur ces zones, alors que ça ne m'était jamais arrivé durant l'adolescence ! Mais par moment des "dartres" de peau sèches apparaissent et je suis surtout très sujette aux rougeurs.
    Depuis que je suis végétarienne à tendance végétalienne (je ne mange plus de produits laitiers non plus, sauf un peu de fromage rapé de tps en tps) ça va mieux, mais c'est pas encore tout à fait ça. Je bois pourtant 1.5 litres à 2 litres par jour.
    Bref je suis un peu déboussolée de ce changement de peau.
    Ma routine corps consiste en un gommage de tps en tps (2 fois par mois environ), un lavage complet au savon 1 jour sur 2 et après lavage un beurre ou une huile. Apparemment ça convient car ma peau se porte très bien sur mon corps.
    Ma routine visage c'est un lavage au savon à l'argile, du vinaigre ou hydrolat de bambou, camomille romaine ou hamamélis et de l'aloe. En général après certaines zones de ma peau tiraillent donc je rajoute à ces endroits là de l'huile de noisettes.
    J'espère que tu ne vas pas avoir trop de troll sur cet article car moi je trouve ça bien de montrer qu'on est pas forcé d'avoir 15 000 produits pour avoir une belle peau, et surtout que ça vient en grande partie de l'alimentation et des habitudes de vies ! Bises.
    Ma

    RépondreSupprimer
  22. Hello!
    J'ai pas mal de petits boutons, je vis dans une ville très polluée. Je me lave le visage au savon, je n'ai jamais fait de démaquillage à l'huile avant le nettoyage et je me demande en quoi l'huile enlève plus de saletés que le simple nettoyage au savon (vu qu'on se lave les mains au savon et que c'est suffisant) ? Merci Mini (trop contente de lire un article sur ton blog et hâte d'avoir ton livre! Ps: mon copain n'est ni francais ni européen et les remarques blessantes dans le bus ou ailleurs ça me mine a chaque fois, je crois qu'on imagine pas a quel point les gens sont intolérants et racistes avant d'y être confronté... (Je vivais dans mon monde de bisounours avant)) Biz

    RépondreSupprimer
  23. C'est drôle je ne bois pratiquement que de l'Evian et de la Wattwiller ;) Te fais tu des piqûres de B12? (Gros débat en ce moment chez les frugi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la B12 se prend trés bien par voie orale
      et la supplémentation massive ne se justifie qu' aprés vérification par biologie d' une carence (et c' est l'affaire du médecin)

      Supprimer
  24. Super routine, pour mon corps pareil savon au lait d'ânesse et c'est tout, pas de crème etc... Petit coup de rasoir de temps en temps (j'ai dit adieu à l'épilateur qui me bouillait les jambes)
    Pour la peau, démaquillage à l'huile de coco, lavage au savon naturel du même type que le medimix, et j'aime bien terminer en vaporisant un hydrolat (bambou le matin, romarin le soir).
    Et voilà ça suffit largement! Et curieusement depuis ça, fini la peau mixte avec points noirs et autres boutons disgracieux!
    Le naturel il n'y a rien de mieux, et ne pas trop en faire c'est la clé, la peau faut la laisser vivre!
    Me reste plus qu'à boire beaucoup plus car là je sais que ça ne suffit pas^^
    Gros bisous Mini <3

    RépondreSupprimer
  25. Ouais à bas le cliché des filles qui passent 3 heures dans la salle de bain le matin ! ^^
    Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à instaurer une routine pour mes cheveux parce que pour ma peau je n'utilise que du savon et de l'eau et du coup je n'ai pas le réflexe de faire des soins réguliers pour mes cheveux. Je n'ai jamais été adepte des crèmes ou autre pour le visage et encore moins du maquillage et beaucoup de gens me disent que j'ai une peau de bébé, et j'ai la chance de n'avoir jamais eu d’acné.
    J'aimerais bien ne manger que des légumes et des fruits (bio), mais le magasin bio près de chez moi n'a pas un très gros rayons et j'utilise surtout mon budget nourriture pour mon Bébé. En plus mon compagnon a un peu de mal à résister à la viande et aux fromages et du coup je me laisse tenter aussi. u_u
    Aurais-tu un lien vers un site ou autre qui expliquerait comment faire pour passer d'une alimentation "conventionnelle" à une alimentation comme la tienne, s'il-te-plaît ? (Je ne retrouve plus l'article que tu avais publié à ce sujet.)
    En tous cas merci pour ton blog et tes articles toujours très intéressants ! :)

    RépondreSupprimer
  26. J'ai exactement la même routine que toi, avec juste une pointe de beurre de karité sur le visage ou les jambes quand c'est nécessaire, en plus. Je suis ravie de voir que je ne suis pas "folle" d'en faire le moins possible côté soins de le peau.

    En revanche, je sais que j'ai énormément d'efforts à faire encore côté alimentation et boisson. En particulier, je ne bois pas du tout assez, un vrai cactus ! Tu aurais des astuces pour inciter à boire d'avantage ? J'avoue que souvent je ne bois pas, parce que je n'y pense pas. Je serais aussi super intéressée par des articles sur l'alimentation, même si ça n'est pas nécessairement le sujet principal de ton blog. Là encore, des conseils pour passer en douceur d'une alimentation omnivore conventionnelle à quelque chose de meilleur pour le corps, l'esprit et l'environnement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour commencer à boire plus, je me préparais une bouteille d'eau citronnée (deux citrons dans 1,5L d'eau) et je la buvais tout au long de la journée. J'essayais aussi de boire du thé et des jus, mais je me suis rendue compte que l'eau me faisait me sentir mieux, avec les jus j'étais comme "ballonée" quand j'en buvais trop. Et petit à petit j'ai commencé à apprécier l'eau... Maintenant je bois sans soif alors qu'avant c'était impossible pour moi (un an après l'eau citronnée quand même :p) je continue de faire ma bouteille d'eau citronnée de temps à autre parce que j'adore ça ! ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse extrêmement rapide ! Je vais suivre ton conseil, alors. D'autant plus que j'aime beaucoup le goût du citron.

      Supprimer
  27. Article intéressant mais qui malheureusement ne marche pas pour tout le monde. J'ai une bonne alimentation et je bois beaucoup et pourtant si je n'hydrate pas ma peau, ca ressemble à de la peau de crocodile ^^

    RépondreSupprimer
  28. Salut Mini!
    J'ai 18 ans et une peau exécrable, sèche aux joues et grasse sur coins du nez et front, et avec ma dermite mon teint est brouillé et mes aile du nez ont une couleur très laide, et j'ai plein de rougeurs, de points noirs et de boutons, surtout autour de la bouche. suivant le conseil de ton blog, j'ai acheté le savon dayna, ma peau est très douce depuis quelques jours mais pas encore de grosse améliorations. et dire qu'avant l'adolsecence j'avais une peau magnifique, claire, sans aucune imperfection, et je n'avais besoin de rien utiliser pour qu'elle soit jolie, ça me désole que ma peau soit passée d'un extrème à l'autre comme ça.

    RépondreSupprimer
  29. Parfois on ignorent des choses qui sont à notre main et on cherche loin, merci de nous rappeler cela :) Depuis le jour que tu as écris que l'eau aide à avoir une belle peau, j'ai commencé par boire 1L par jour, la différence est nette :D c'est simple mais c'est très efficace, ma peau n'a plus besoin de tons de produits hydratants, elle est suffisamment hydratée, teint plus éclatant, moins de boutons.... Merci encore <3

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour cet article Mini. Pour ma routine visage j'ai adopté le liniment, fait maison évidemment, et l'hydrolat de citron.

    RépondreSupprimer
  31. bonjour ou ahlen, j'ai également abandonné toutes les crèmes qui coûtent les yeux de la tête et qui au final ne servent pas à grand chose. je fais cela depuis 6 mois mais la transition a été pas simple du tout, il a fallu que je supporte... dis moi tu notes que tu n'utilises plus les huiles essentielles, ça reste naturel et elles sont efficaces. en fait, tu es celle qui a réussi à me convaincre de leur utilité!!! je les utilise avec parcimonie. Bonne journée, nadia

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Pauline, je suis vraiment admirative de ton mode de vie, de ta manière de prendre soin de toi et j'aimerais en faire autant mais comment changer mes habitudes ? J'aimerais beaucoup que tu fasses un article ou un vlog sur la manière dont tu as changé ça, les difficultés que tu as rencontrés... Je pense que ça pourra en aider plus d'un !
    Bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  33. J'avais tendance à faire comme cela moi aussi. Mais depuis plusieurs année je vis dans une région où l'eau est très calcaire et ma peau tiraille, démange et je ressemble à un crocodile si je ne me crème pas :-( Y a t-il une solution ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'habite en banlieue parisienne et l'eau est très calcaire.... Je viens d'acheter un filtre pour la douche (68 euros puis ce sera 40 euros par an pour remplacer le filtre). C'est un investissement mais je pense que ça vaut le coup d'autant plus que j'ai des enfants à la peau sensible. J'ai peu de recul pour en parler mais après une 1ère douche, mes cheveux sont tout doux!
      Aurélie B.

      Supprimer
  34. Voilà qui change des traditionnels rituels des blogueuses mode/beauté!

    RépondreSupprimer
  35. je me lave le corps au savon d'alep (mais pas tout le corps si tu me suis...) et le visage à l'eau avec parfois un démaquillage à l'huile. Je m'épile rarement mais je fais quand même des gommages au marc de café et huile tous les 15 jours et puis surtout je mets de la crème car ma peau est bien trop douloureuse sans ça, crème home made avec un minimum d'actifs car je recherche seulement le confort et l'hydratation, peut-être que je ne bois pas suffisamment...

    RépondreSupprimer
  36. Tu as une peau magnifique en effet.... Puis je me permettre de t envoyer un mp b aurai une question personnelle et je ne voudrai pas déranger le fil de tes commentaires ....

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    En lisant ton article je m'aperçoit que tu utilise du savon d'alep. C'est un produit que je n'utilise plus au regard de la situation en Syrie. Je ne suis pas sur que les savon trouvés en France en ce moment soit des vrais, fabriqués là-bas. Peut-être peut tu me dire quelle marque est à privilégiée. Merci

    RépondreSupprimer
  38. Coucou !
    Je ne sais pas si tu as essayé d'arrêter de manger du sucre raffiné. As-tu testé ?
    Bises !

    RépondreSupprimer
  39. Coucou

    J'adore ta routine très simple, tu as une très jolie peau !
    Je suis d'accord pour l'alimentation et l'eau, tu as tout dit !

    J'espère un jour moi aussi avoir une peau aussi parfaite que la tienne ! Ma routine du moment, c'est me démaquiller tous les soirs avec de l'huile de coco, nettoyer au savon médimix, un hydrolat (pour enlever l'eau calcaire) et mettre un peu d'huile de coco (c'est miraculeux ! )

    RépondreSupprimer
  40. je suis assez minimaliste aussi :démaquillage avec un melange HV/hydrolat ensuite lavage au savon ayurvedique et tout de même une creme bio apres ;) par contre j ai une question pourquoi tu a mis en gras et souligné je n'utilise pas d huile essentielle? ca ne te conviens pas, tu n en vois pas l utilité ou tu es contre ?

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour et merci pour cet article.

    Pour le corps, je pense à finir par faire comme toi car, j'ai depuis longtemps les jambes assez sèches et les bras sec genre petits boutons qui font comme un aspect granuleux qd on touche. Or cet été j'ai été trois semaines et demi dans un pays chaud et très humide, je n'avais pris aucune crème hormis la creme de protection solaire, rien en apres soleil, et bien je n'ai jamais eu de ma vie la peau aussi douce. C'est vrai que je buvais bien plus la-bas qu'ici à cause de la chaleur, l'air était bien humide et je me lavais d'un façon différente ( avec une petite serviette de bain assez fine mouillée en guise de "gant de toilette"), la douche durait assez longtemps avec un temps de frictionnement plus long qu'habituellement et de l'eau assez chaude, puis bain chaud, puis re rinçage. je ne sais pas exactement lequel des trois éléments a été le plus important, mais ça m'a interpellé sur le réel intérêt pour la peau des laits et autres beurres corporels quotidien.

    Tout comme pour le visage, j'ai 38 ans et je ne me suis intéressée aux cremes que l'an dernier, , je n'ai jamais eu de pb au visage hormis qq sécheresses l'hiver quand il fait très froid, mais j'ai conscience que à la base je n'ai pas une peau à problèmes, pratiquement pas d'acné à l'adolescence, et adultes peu d'imperfections, je ne me suis en plus jamais maquillé le teint. Je mets de la crême actuellement car prendre du temps pour prendre soin de ma peau ça me fait du bien au moral et je trouve que après des expositions au soleil ça me fait du bien de faire un masque mais surement que l'aloé ferait tout aussi bien que mon soin hors de prix. :-)

    RépondreSupprimer
  42. Je suis archi bluffée que ta peau soit si belle avec des soins aussi minimalistes et simples. Ca me donne envie de réduire encore le nombre de produits que j'utilise!

    RépondreSupprimer
  43. jai une peau très grasse mais pas de bouton ma peau chauffe et rougie apres un pschit d'eau de rose matin et soire je ne fait RIENNNNNN d'autre
    mais je réfléchie nettoyer mon visage avec du savon d’ânesse et une huile, jhabite en centre ville donc zone tres poluer mais a coter de sa l'eau de ma ville est aussi tres calcaire, je ne sais plus quoi faire contre 7 peau qui brille, pitier que dois je faire

    RépondreSupprimer
  44. Ah merci mini je me sens nettement moins seule ^^ Pour ma part je me lave à l'eau et au savon tout les jours, je me lave à l'évier et je prend une douche par semaine (et, non, je ne suis pas plus "puante" qu'une autre Xd) Je pose rarement de la crème sauf si vraiment ma peau tiraille et fait des écaille, souvent en hiver.

    Mon problème c'est que je ne bois pas assez d'eau donc je suis desséchée. Pourtant j’essaye de faire des effort, notamment car cela me cause aussi des cystites. Je fais aussi un effort niveau alimentation, je mange de moins en moins de viande, rien de bien engagé mais ça me dégoute tout doucement. Par contre j'adore le lait et les fromage mais pas de boutons de ce coté là ouf.

    tu vas encore te faire des amis lol ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé l'eau citronnée pour te "forcer" à boire plus ? Je trouve que c'est super car ça donne un goût et ça encourage davantage à boire !

      Supprimer
  45. Je ne suis pas très loin de tout ça.
    Pour le visage, je nettoie au savon d'alep, un petit peu d'eau florale (lavande pour moi) et aloé vera (ou huile + aloé vera quand il fait très froid).
    Pour le corps, ben je me lave avec un savon, tout simplement. Par contre c'est vrai que les brossages à sec c'est bon pour la peau, je vais m'y remettre tiens, merci !
    PS : Et pour boire plus d'eau, je remplis ma tasse pour le thé que j'ai au bureau d'eau fraiche (c'est ce vers quoi je me tourne plus naturellement que la bouteille) et j'emporte une petite bouteille d'eau partout. Et j'ai des bouteilles disséminées dans l'appartement, comme ça je pense à boire en passant devant !

    RépondreSupprimer
  46. Je m'attendais à l'eau en effet ;)
    Je pensais que tu aurais peut-être un ou deux produits chouchous, mais ta réponse est censée et logique. Je plussoie pour l'alimentation (même sans être raw vegan, je fais attention à la proportion de fruits et légumes frais dans mon assiette, et je remarque vite le résultat) (et les produits laitiers, j'en consomme, mais avec beaucoup de modération, parce que je vois très vite des boutons apparaître sinon).

    Il y a un truc que je rajouterais : dormir !!
    C'est mon plus gros défaut, et je pense que j'aurais vraiment une belle beau si je dormais suffisamment et régulièrement. Et moins de cernes ^^

    Et avoir une bonne eau, pas trop calcaire, aussi (l'eau suédoise ici est merveilleuse, hyper douce, tout le contraire de l'eau suisse qui me fait littéralement peler d'ordinaire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement ! Je ne l'ai pas précisé car je n'y ai plus pensé sur le coup mais outre la nourriture et l'eau, le troisième élément le plus important c'est bien le sommeil !!
      Tu as tellement de chance de pouvoir profiter de l'eau suédoise ! *-*

      Supprimer
    2. Haha, tu diras pas ça cet hiver, quand je clamerai partout ma déprime hivernale de manque de lumière (4h/24 de jour en décembre ici) ^^ Mais pour l'eau, c'est vrai que c'est top. En plus d'être gentille avec ma peau, elle a super bon goût cette eau !

      Nourriture, eau, sommeil... Comment rappeler les bases ;) Mais il faut croire qu'on a tendance à les oublier dans notre monde de fous ! Sur ce bonne nuit !

      Supprimer
  47. Hello Mimi,
    Je découvre ton blog et tes astuces minimalistes et saines pour prendre soin de mes cheveux me plaisent vraiment ! J'ai une petite question, un peu hors sujet avec les cheveux, mais tu en parles un peu dans ton article : quelle est ta méthode d'épilation, si tu en as une ? Parce que tu dis que tu n'utilises ni rasoir, ni crème dépilatoire, et que tu n'as pourtant pas de poils incarnés, ni effet "jambes qui piquent"... comment fais-tu ? :)
    Merci de ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très simple : elle ne s'épile pas. Du tout. Elle a fait une vidéo sur le sujet :)

      Supprimer
    2. En effet, je ne m'épile pas.Voici le lien de la vidéo :

      https://www.youtube.com/watch?v=WCuufTF5VGI

      Supprimer
    3. Merci de ta réponse et le lien, je n'avais pas trouvé d'article ou de vidéo !
      Je vais voir ça de suite :)

      Supprimer
  48. Salut mini, petite question: le brossage à sec peut il abîmer les tatouages ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de répondre, étant tatouée : non évidemment ! Le brossage (comme le gommage) enlève les cellules mortes (qui tomberaient toutes seules de toute façon) et active la circulation (qui nourrit la peau de l'intérieur). Cela permet à la peau de mieux respirer en surface. Mais l'encre du tatouage se trouve sous la surface de la peau et rien ne pourrait l'abîmer (sauf une blessure ouverte ou une méthode spécialement conçue à cet effet). Je parle bien sur des tatouages permanents.
      A+
      Stephanie

      Supprimer
  49. Tu lave ton visage au savon tout les jours?
    Je vien d'essaiyer avec du savon de marseille et ma peau tire, comment tu fait pour te passer de creme et comment tu peu fair sa tout les jours?
    Je vais voir demain avec du savon d'anesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le savon de Marseille, c'est bien, mais c'est un poil agressif pour beaucoup de peaux (dont la mienne). Tu peux essayer le savon saponifié à froid et surtout ayant conservé toute sa glycérine, et éventuellement surgras: la différence est là. Tu peux le faire toi-même ou en acheter, perso j'aime beaucoup les Laboratoire Paysane. Bon courage, et félicitations pour le retour à la valeur sûre qu'est le savon ! :)

      Supprimer
  50. j'aimerais avoir une aussi belle peau avec des soins aussi minimalistes !!! sur le visage je me démaquille souvent avec du rhassoul puis un hydrolat. Je finis par une goutte d'huile de jojoba et de l'aloe vera (j'ai une peau mixte). Depuis que je fais cette routine (plusieurs mois) j'ai une bien plus belle peau qui est en plus en train de se normaliser..
    côté corps, et niveau jambe par contre c'est la cata... je reverrais de ne plus avoir à m'épiler mais en tant que brune c'est no way, je suis en plus très poilue... j'ai la peau sèche, des poils incarnés,... je peine à trouver une solution. En ce moment j'hydrate tous les jours avec une crème + aloe vera... je vais prendre ton conseil de boire encore plus et brosser pour exfolier en douceur...
    Merci pour ton partage...

    RépondreSupprimer
  51. pourquoi tu n utilise plus les gommages? je trouve qu il unifie le teint, permet d eliminer les cellules mortes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve les gommages inutiles, surtout maintenant que je pratique le brossage à sec. Les cellules mortes s'éliminent toutes seules, quant à unifier le teint... C'est sur le coup juste après le gommage, 30 minutes après ce n'est déjà plus aussi "unifié" ^^

      Supprimer
  52. T'es géniale Mini :D Depuis que j'ai arrêté de me maquiller et de laver mon visage au savon tout va beaucoup mieux. On me disait "Mais tu es folle laver son visage au savon ça assèche la peau qui est trop fragile"...
    Meeci pour cet article ;) Je suppose que le savon d'Alep que tu as mis pour illustrer est recommandable. J'ai le même et ne savait pas s'il était bien ou pas.

    RépondreSupprimer
  53. Toute pareil que toi pour le corps. Pour le visage, nettoyage au savon, rinçage à l'eau, pshitt d'hydrolat de rose, application de gel d'aloe vera puis d'huile végétale ou de crème homemade.
    Cela fait des années que je n'ai pas fait de masque ou de gommage et ça ne me manque pas.
    Sinon, comme Cari, c'est douche une fois par semaine et débarbouillage à l'ancienne tous les autres jours devant le lavabo. Je précise que je fais moi-même mon savon (saponification à froid).
    Je fais gaffe à ce que je mange mais je suis omnivore et n'ai pas l'intention de changer (mais la viande n'a jamais été mon truc, alors je n'en abuse pas).
    Par contre, je me suis longtemps forcée à boire 1 litre d'eau par jour en dehors des repas et à part me réveiller toutes les nuits et faire de la rétention d'eau avant les règles, ça ne m'a pas apporté grand-chose. Donc désormais je bois 1/2 litre d'eau par jour en dehors des repas et ça me suffit largement.
    Sinon, au bout de trois mois de bains dérivatifs, je me suis affinée, mon appétit s'est régulé et je mange spontanément plus de légumes qu'avant, parce qu'ils me font envie, incroyable pour une mangeuse de pâtes comme moi ! lol
    Bref, tu as raison, less is more.
    Pour conclure, tu écris un livre ? C'est vrai ? Sur les soin des cheveux ? Il va sortir quand ????? Je veux tout savoir !!!!!! (mode groupie activé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je voudrais tout savoir sur ce livre ! :-)

      Supprimer
  54. nom du grand matou!!!
    là, Mini tu frises la décroissance!
    et je t' invite à te faire exorciser à l' Egli$e de la Tré$ $ainte con$ommation: http://www.consomme.org

    RépondreSupprimer
  55. quelle belle leçon de vie Pauline ! Tu es trés jolie, un teint sublime. Je vais faire encore plis attention poir mes produits corps et visage. Bon par contre j'aime le maquillage et c'est un plaisir donc je ne stopperai pas, par contre chez moi je ne me maquille jamais. Malheureusement ayant des soucis de santé et souvent fatiguée, dur d'avoir toujours un teint resplendissant. Mais ton aryicle me donne la bonne voie.Et pour info j'utilise du savon d'argan poirle visage et de l'eau de rose ou une brume d'eau.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Mini !

    Tiens c’est marrant que tu parle de ça, car moi aussi je suis passée à une routine « minimaliste » depuis peu...

    J’en avais marre moi qui bouge beaucoup, de me trimballer un sac énorme à chaque fois car trousse de toilette + vanity + trousse make-up ben ça prends une place monstre... Et puis tous ça, ça fini par couter cher !

    En plus, au fond de moi je n’étais par persuader que toute cette accumulation de produits était bonne : lait démaquillant + gel nettoyant + tonique + crème de nuit/jour + sérum + gommage + masque + gel douche + lait corps, etc, etc... La liste est longue ! C’est fou de voir que des femmes se tartinent tous ça !

    Pour moi c’est clairement du marketing... depuis quand la peau a-t-elle besoin de tout ça pour être belle ? La nature est-elle si mal faite ? Ma peau a-t-elle vraiment besoin de cette crème à 50 euros pour être hydratée ? D'ailleurs les enfants mettent-ils toutes ces conneries sur leur peau? Non rien, et on trouve ça normal (oui un enfant n'a pas besoin de crème, mais un jour pouf tu grandis et là ça devient indispensable, sinon ta peau se déshydrate d'un coup)...

    Je me suis aussi tartinée le visage durant longtemps même si je trouvais cela désagréable et que ma peau était bien mieux sans, et pour cause, qu’est ce qu’on entend comme connerie ! « Si tu ne mets pas de crème c’est dangereux pour ta peau », « tu va avoir plein de rides », « ta peau va se déshydrater » (ben oui c’est bien connu la peau s’hydrate de l’extérieur, d’ailleurs c’est pour ça que sur tous les emballages est noté « hydratation des couches « supérieures » de l’épiderme...)

    Enfin bref... Puis un jour, j’ai décidé d’arrêté de croire que j’allais devenir toute flétrie si je n’achetais pas telle ou telle crème... Et ce fut la délivrance de laisser ma peau ENFIN respirer et de ne plus subir cette sensation de "gras" laisser par les produits sur mon visage...

    Le pire, c’est que ce sont ces femmes qui te font la morale sur l’OBLIGATION de devoir mettre telle ou telle crème pour être belle, mais qui ont une hygiène de vie pourrie : les fruits et légumes ? L’eau en abondance ? Le sport ? Le sommeil ? Arrêter la consommation de tabac, alcool, sucre et graisses ? Connait pas !

    Pourtant, je suis persuadé que c’est cette hygiène de vie qui avant tout, pour sa santé et aussi la beauté, est primordiale... Alors quand une femme, la clope au bec et néophyte du sport, me regarde avec les yeux rond et se fout de moi car je ne me colle pas une crème à 50 euros sur le visage, ça me fait doucement rire...

    Enfin, maintenant pour moi, c’est 2 produits max par zone du corps :
    - un bon shampoing et un bon masque pour les cheveux
    - une mousse nettoyante bio et un peu de gel d’aloé vera pour le visage
    - un bon savon et un soin hydratant pour le corps
    Et en plus, 1 fois par semaine je fais un gommage visage et corps avec... du sucre en poudre !

    Le gommage et le soin pour le corps ne sont absolument pas indispensables, mais c’est tellement un réel plaisir pour moi de les utiliser que je continue ! Je pourrais réduire plus mais c’est mon petit plaisir personnel... Mais c’est déjà énorme pour moi d’avoir supprimé tous le reste, moi qui pouvait dépenser 100 euros d’un coup rien que pour me ravitailler en produits !

    Là, avec 6 produits en tout j’ai tous ce qu’il me faut ! (Et les placards de la salle de bain, mon porte monnaie, ma valise, ma peau et mon homme me disent merci !)

    Enfin voilà, fin du roman, mais c’est un sujet qui me tiens à cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, ce commentaire est parfait, rien à rajouter ! 100% d'accord avec toi, tu as très bien dit les choses !

      Supprimer
  57. Question un peu bête mais tu t'epile outu laisse tes pils?jai pas bien compris a vrai dire.
    Merciii
    Maya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle les laisse, et elle a bien raison d'ailleurs.

      L'épilation est une sorte de mutilation !
      Et puis on a tous des poils ; homme, femmes ont est tous égaux : hop un jour une personne a décidais que c'était absolument sale & horrible chez une femme & c'est devenue une mode.

      Supprimer
  58. Bonjour, je voudrais juste apporter une précision sur les types de peaux car je vois très souvent l’amalgame entre peau sèche et peau déshydratée. Une peau sèche est alipidique càd qu'elle manque de lipides, donc de "gras", c'est une peau qui tire après la douche et qui est rêche au toucher, une peau déshydratée est en manque d'eau, ce manque est à l'origine (entre autre bien évidemment) des ridules qui deviendront les rides. La peau peut être en manque d'eau soit parce qu'elle n'est plus capable de la retenir soit parce qu'on ne lui en apporte pas suffisamment.
    Bonne journée :o)

    RépondreSupprimer
  59. Hello mini,
    quelle type de brosse pour le brossage utilise-tu?
    As-tu une marque à recommander?
    Merci, pour ma part, je suis WO corps et cheveux depuis juillet c'est génial!

    RépondreSupprimer
  60. je suis étonnée de voir que tu teste autant de produits pour les cheveux et si peu pour ton visage/ corps!!

    RépondreSupprimer
  61. Merci pour tes conseils Mini et pour les retours d'expérience de tout le monde, j'ai aussi énormément changé ma routine visage et ma peau a changer avec. J'ai pris conscience de se que je mettait dessus chaque jour, banni les produits de soin "artificiels" pour me tourner vers des produits bio et "bruts" (karité, aloe, huiles, fruits et légumes frais) et du make up le plus sain possible et le plus minimaliste, énorme virage quand a la qualité de ma peau. Comme quoi il y a aussi beaucoup a apprendre sur ce sujet, autant que pour les cheveux. Néanmoins je crois que le less-is-more épidermique est encore loin pour moi, entre make-up et tabagisme, si je relâche l'attention ma peau me le fait savoir très vite.

    RépondreSupprimer
  62. Miniii! Pas grand chose à voir avec le thème de l'article même si je l'ai lu attentivement et l'approuve totalement, utilisant déjà une routine minimaliste pour le visage et corps, et étant en train d'arreter la cigarette (première semaine d’arrêt)
    Mon problème est qu'avant hier, j'ai voulu faire un masque hydratant au yaourt pour mes cheveux, que j'ai laissé posé toute la nuit. Au matin: cheveux comme cartonnés, comme à leur habitude, je me dis qu'ils ont bien absorbé le soin et qu'à la douche cet effet cartonné s'en ira. Mais que nenni! Cheveux toujours collés après le shampooing et l'AS, au séchage cheveux secs et collés.. Je ne comprend pas sachant que d'habitude le yaourt leur fait un bien fou.. Aurais tu une explication? Et une idée de masque hydratant pour remplacer celui ci? Merci!!!!
    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaies un lavage au bicarbonate, et contentes toi une autre fois de mélanger ta dose de shampoing à une cuillérée à café de yaourt

      Supprimer
  63. Bonjour!

    Merci pour cet article, et pour ce blog qui m'est ô combien utile ^^
    Je cherche une routine naturelle pour ma peau très sèche (mais pas déshydratée ^^), sensible, intolérante à l'eau et à toute forme de conservateur ^^". Aurasi tu des idées concernant un nettoyage sans eau (ou très doux)?

    Merci!

    Juliette

    RépondreSupprimer
  64. Tu as essayé un nettoyage à l'huile, et un pshit d'hydrolat pour retirer l'excédent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai, ça a l'air pas mal, merci! ^^

      Juliette

      Supprimer
  65. Bonjour Mini,

    Ta peau fait rêver...Malheureusement, ayant de la couperose et de l'erythrose, je ne peux pas me passer de maquillage (sauf à assumer mon teint rouge et mes vaisseaux apparents). J'essaye de me tourner vers des produits bios, mais ce n'est pas évident car j'ai la peau très réactive (j'évite l'alcol, les huiles essentielles, le linalool...). J'ai essayé le gel d'aloé pur , de chez aroma zone pendant quelques temps mais ma peau me tirait terriblement. Du coup, je restee fidèle aux marques de parapharmacie en évitant les crèmes contenant de la paraffine liquide mais c'est assez difficile ! Récemment, on m'a conseillé la marque Maria Galland, mais je ne sais qu'en penser, et c'est cher. Si jamais tu as des tuyaux sur les peaux couperosées ou sujettes à l'erythrose , je suis preneuse. Merci pour ton blog, très riche, que je lis régulièrement.
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lou,
      j'ai aussi un problème de couperose, et la eau très sèche.
      Pour la couperose, j'utilise une BB crème bio de la marque "Le secret de Léa", que j'ai trouvé chez Ethic & Bio. Elle hydrate et couvre plutôt bien, et je complète parfois avec de la poudre. (pas de marque bio là, malheureusement).
      Autrement pour tous les jours, une simple crème hydratante de chez Melvita, mais qui a le défaut d'être très cher. J'en applique de manière assez généreuse (en deux fois le temps que ça absorbe un peu car elle est très fluide. Auparavant j'utilisais la crème hydratante de chez St Gervais, qui n'est efficace à défaut d'être naturelle.
      J'espère que cette réponse pourra t'aider. =)

      Hélène

      Supprimer
    2. Bonjour Hélène,

      Merci beaucoup pour ton message. Je ne connais pas la la BB crème "le secret de Léa", je vais aller voir sur le net. J'utilise pour l'instant le fond de teint fluide couvrance d'Avène et je poudre avec la UN powder de RMS Beauty (bio, c'est de la silice, elle est super mais assez cher). Pour la crème hydratante de Melvita, je vais aller demander un échantillon si c'est possible. Il y a pas mal de magasins bio dans ma ville.
      Bonne soirée,
      Lou

      Supprimer
    3. Bonjour Lou,
      J'ai 36 ans et de la couperose prononcée depuis l'âge de 20 ans. Mon 1er conseil serait de choisir des produits aux compositions les plus simples possibles et de s'y tenir (ne pas changer de routine). Mais la question des bons produits à choisir est très épineuse dans le cas des peaux couperosées ou avec rosacée car elles ne tolèrent pas grand chose...!! L'aloé vera est très bon pour les peaux couperosées mais il est bien trop astringent pour ces dernières s'il est appliqué seul. Je peux te conseiller la "MSM Cream light" de chez Higher Nature (tu la trouves sur amazon ou bien sur le site beaute-pure), avec de l'aloe vera, du beurre de karité et du MSM (qui favorise la cicatrisation, c'est excellent pour les peaux constamment irritées comme les notres). Je la tolère très bien, elle fait beaucoup de bien à ma peau. L'eau florale de camomille romaine est aussi très bonne pour la circulation et pour calmer la peau, je te la conseille vraiment.
      Bois beaucoup également; ca ne règlera pas tous tes problèmes (même avec 2 litres par jour), mais ca arrangera les choses.
      Côté maquillage, la marque Lily lolo est très bien, le correcteur jaune est très efficace sur les rougeurs (je suis comme toi, j'ai le nez qui présente énormément de vaisseaux éclatés et j'ai beaucoup de mal à sortir sans maquillage...), et le zinc contenu dans le maquillage calme la peau. Accessoirement, ce maquillage contient une protection solaire, le soleil n'étant pas conseillé pour les peux couperosées.
      Bon courage

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
      Je connais la marque Lily Loloo, j'utilise leur poudre que je trouve effectivement très bien (la présence de zinc calme les boutons de rosacée). J'alterne avec le fluide couvrance d'Avène sur lequel j'applique la poudre UN de RMS beauty (c'est de la silice pure). J'ai très envie d'essayer aussi la marque Alima Pure qui à l'air encore mieux que Lily Loloo au niveau du rendu sur la peau.
      L'aloé vera , j'ai essayé sous une crème mais j'ai tenu 3 jours, la peau me tirait beaucoup. Le MSM, je ne connaissais que sous formes de gélules et je n'ai jamais essayé par peur d'une erruption de boutons. Comme tu dis que cela fonctionne bien, je vais me laisser tenter. C'est aussi sur le site Beauté¨Pure que je l'avais vue mais j'hésitais... La crème dont tu parles je ne connais pas du tout ni l'eau florale de camomille romaine.
      Je fais très attention au soleil, j'ai commandé des chapeaux supers, anti UV sur le site Coolibar...si cela t'interesse.
      Encore merci,
      Lou

      Supprimer
  66. Bonjour, à quoi sert le vinaigre pour la peau et surtout pour les piercings?

    RépondreSupprimer
  67. Et oui , nous sommes tous piégés par le marketing , et ce pour tous les domaines .Les fringues c'est pareil de nos jours ,à l'école ou au boulot si on ne se change pas tous les jours on est considéré comme sale ,alors on s'achète des fringues encore et encore ....dans les années 50-60 , les écoliers , les gens portaient 1 semaine les même habits . Et les exemples qui nous poussent à consommer plus que de raison sont nombreux .Ceci dit , il faut quand même que l'économie fonctionne , pour la bonne marche de la France il faut qu'il y ait des entreprises en bonne santé.Si on ne consomme plus ça ne sera plus le cas ...
    En tout cas Pauline ton article me déculpabilise !! J'ai 33 ans et je n'ai jamais mis de crème anti rides .Si tu savais ce que j'ai entendu :" mais tu es folle " etc .. et un jour une esthéticienne " vous verrez les dégâts dans quelques années " etc .... je suis minimaliste pour ma peau , elle n'a pas un super éclat certes mais je suis persuadée que c'est à cause du stress ( je suis une grande anxieuse ) et de la pollution ( j'habite dans une grande ville) .De plus je crois que les facteurs héréditaires entrent aussi en ligne de compte .Donc les pubs de la télé , les produits miracles , ça me fait rire .
    J'aurai du mal à me passer du maquillage car j'ai un teint très blanc et mettre un peu de blush et de fard à paupière me donne meilleure mine ,du coup ça me donne un meilleur moral !

    RépondreSupprimer
  68. Très bon article comme toujours, bravo! Par contre, pour ceux et celles qui cherchent à améliorer leur peau, attention à ne pas tout miser sur l'eau sans améliorer sérieusement l'alimentation. Quand j'avais une alimentation conventionnelle (et "saine" selon les recommandations habituelles), je buvait véritablement des litres et des litres d'eau car je me sentais assoiffée. Mais en outre d'être dangereux pour ma santé, cela ne m'a pas donné une belle peau. Elle était sèche, craquelée sur les jambes, et avec des boutons sur le visage. Aujourd'hui, je mange cru et végétal, bois moins d'eau (1,5 à 2L?), et ma peau est parfaitement hydratée sans rien comme crème ni soin. Donc de l'eau, oui, mais comme le dit bien Mini, sans oublier un max de fruits et légumes! crus!

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour, je viens de découvrir votre blog, et j 'aimeras savoir ou achetez vous vos produits en général notamment votre poudre soin lavant pour cheveux ?
    merci
    hélène

    RépondreSupprimer
  70. Je trouve tout ça assez bizarre .. Tu fais énormément d'articles sur le henné, des soins pour les cheveux, des shampoings ect,ect qui nous montrent que tu prends énormément soins de tes cheveux et tu nous dis que la meilleure façon de prendre soins de sa peau est de ne rien faire..
    Je ne comprends pas tout ^^
    (C'est pas un commentaire méchant, j'essaie juste de comprendre :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux sont une matière morte, si on les veut "beaux" ou qu'on veut accélérer leur pousse il faut les entretenir. La peau elle, se renouvelle, et n'a besoin que de ce qu'on mange pour être belle... ^^
      Il n'y a pas de rapport entre les cheveux et la peau.

      Supprimer
  71. Bonjour Mini !
    Tu indique dans une de tes réponses que tu as toujours eu la peau et les cheveux gras avant ton changement d'alimentation... Peux-tu m'en dire plus ?
    Pour moi perso c'est la cata après avoir arrêté ma pilule il y a de cela 16 mois. Je me retrouve avec une putain d'acné -désolée...- et ma peau et mes cheveux n'ont jamais été aussi gras...
    J'ai beau avoir orienté ma routine vers des hydrolats floraux, huiles végétales, huiles essentielles, savon d'alep et compagnie, quelques fois ça se calme, mais la plupart du temps, c'est tempête hormonale sur mon faciès ^_^
    Il est vrai que je suis droguée au sucre donc ça peut jouer en ma défaveur gravement...
    Donc, si tu as des conseils pour changer d'alimentation, je prends !
    Et si ça peut arranger ma peau, l'aider à être moins grasse (et jte parle pas des pores dilatés et points noirs à gogo...), bah tant mieux.
    D'avance merci,
    ++

    RépondreSupprimer
  72. C'est vrai que nos grands mère, nos ancêtres n'avaient pas tout ces produits pour " être belle " , aujourd'hui tout est question de commerce, de gagner du fric quitte à jouer sur la santé des consommateurs ... J'ai commencé une routine Bio visage & cheveux, et je lis beaucoup de choses également sur l'alimentation, là encore remplie de produits chimiques et/ou mauvais pour la santé. Sauf que l'alimentation est très, très dur à changer ! Il faut vraiment avoir du courage pour se lancer là dedans.. J'aimerais bien tester genre pendant 1 mois voir s'il y a des améliorations sur ma peau, mais c'est compliqué quand on habite encore chez ses parents. Par contre ça me donne des idées pour plus tard. ! Même si ça me semble très dur, je suis une adepte du chocolat, des produits laitiers, de sucre ! C'est comme une drogue..

    RépondreSupprimer
  73. bonjour,
    merci pour cette si simple question.
    j'ai néanmoins une remarque! tu dis que ta peau a changée à partir du moment où tu as changé d'alimentation; pourquoi n'en parles tu pas plus sur ton blog? je pense que ca peut interesser pas mal de personnes!
    bonne continuation
    Marie

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour Mimi, article très intéressant comme toujours ^^
    Je suis moi même passée à une routine minimaliste, notamment pour le visage. Un peu contre mon grès je dois l'avouer. Après l'arrêt de la pilule (Diane 35) l'état de ma peau c'est détériorée de plus en plus avec une sensibilité de plus en plus importante. Je ne supportais plus rien en fait, que ça soit les produits de pharmacie pour peaux sensibles ou les bio... Même les savons surgras, alep etc. me faisait du mal sur le visage. Avec en plus le retour de mon acné, des plaques de rougeurs qui ne partaient pas, le bonheur pour un peau très claire... J'ai aussi essayé la méthode de slow cosmétique de Julien HV & hydrolat mais sans résultat positif sur moi hélas.
    Ce qui a bien fonctionnait pour ma part (sur peau non maquillée) :
    - nettoyage du visage matin et soir avec du miel bio (au thym, mais les autres sont bien aussi). Je relève mes cheveux et dégage bien mon front. Ensuite j'applique une demi cuillère à café de miel sur le visage en massant doucement et je laisse posé 5 à 15 minutes. Puis je rince à l'eau tiède doucement avec mes mains en mouvement circulaire. Ca s'en va tout seul et laisse la peau douce et hydratée. En plus ça a fait partir mon acné car le miel est antiseptique et hydratant à la fois.
    - Le soir en général je ne met rien, je laisse ma peaux respirer.
    - Le matin, une pression d'huile de noisette avec une pression de gel aloe vera, je frotte mes mains et j'applique en massant mon visage et mes yeux.
    Et c'est tout ! Ca a été miraculeux pour ma peaux, mes rougeurs sont peu à peu parties, les pores sont ressérés, plus de boutons (à part un petit en période critique mais ça c'est naturel). Et le tout sans déssécher ou deshydrater ma peau.
    Les rares fois où je met de la poudre minérale sur le visage, je démaquille avec cotons et lait frais (du lait de vache), ça part très bien. Et ensuite je fait le nettoyage au miel.
    Pour les cheveux : shampoing peaux sensible Lavera (je pense testé de Rhassoul avec du miel un de ses jours).
    Et le corps un simple savon surgras bio, j'aime beaucoup celui au calendula de Weleda.
    Je te souhaite un Joyeux Noel, Emiflore :)

    RépondreSupprimer
  75. Bah dis donc, t'en as de la chance d'avoir une aussi belle peau avec si peu de soin!
    Pour ma part, c'est juste impossible, j'ai la peau extrêmement grasse même avec une alimentation saine et une dose très élevée de sport.
    Du coup, le matin c'est gel d'aloé vera + huile végétale + HE tea tree.

    Sinon pour le corps, tu peux utiliser une kessa. C'est un gant exfoliant très utilisé dans le monde arabe. Il faut d'abord bien mouiller sa peau à l'eau chaude pour ouvrir les pores et gommer sa peau doucement.

    Par contre, après l'exfoliation il vaut mieux ne pas laisser sa peau à nu. Personnellement j'utilise un mélange gel d'aloé vera+glycérine+huile végétale^^

    RépondreSupprimer
  76. Ouah! merci, merci , merci.... Ca ne fait pas longtemps que je suis passée au naturel et j'ai pris conscience récemment de l'importance de l'alimentation pour etre belle et etre en bonne santé ( equilibre acido/basique). Niveau alimentation j'ai toujours été pas trop mal ( je ne mange pas de produits laitiers, peu de viande et je ne suis pas du tout sucré , tout ca naturellement ! ).

    Mais quand j'ai commencé à me mettre aux cosmétiques home made et à étudier tout ca, je me suis dit "oups je ne met jamais rien sur mon visage, mais d'apres tout le monde il faut les hydrolats, les cremes de jour, les creme de nuit etc etc" donc bah je me suis fait tout ca!!!

    Et là je lis ton article! et je me dis OUF!!! on peut avoir une belle peau avec peu de soin. Halelluia! car c'est un peu prenant toute cette routine :)

    Bon jai qd meme la peau qui tiraille apres mettre lavée au savon d'Alep ( j'utilise que ca comme savon meme visage) masi ca doit etre mon manque d'eau car je sais que je ne bois pas suffisament

    Alors encore MERCI!



    RépondreSupprimer
  77. Bonsoir Pauline,

    Je vois que tu te lave le visage avec le savon Cosmo naturel, le fait que le produit presente des huiles essentiels n'est pas mauvais pour le visage ?
    Si ce n'est pas le cas puis je prendre n importe quel savon solide de cette marque?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  78. Salut Mini,
    j'adore ton blog, j'y fait de merveilleuses découvertes et je me mets petit à petit à plus de naturel et de minimalisme. Bref, je voulais savoir de quelle marque était ta brosse, où tu l'avais eu et toute autre info que tu pourrais nous donner sur les brosses pour le corps.
    Merci et vive ton blog et le naturel !

    RépondreSupprimer
  79. Coucou Mini,
    je ne sais pas trop dans quel article te demander ça, du coup je profite de celui-ci : quel gel d'aloe vera prends tu à présent ? J'avais suivi les changements, entre le pur aloe, puis le Lili of the desert qui finalement n'était pas clean, ensuite un autre (dont je ne me souviens plus de la marque) mais qui était moins concentré je crois....bref, peux-tu m'en conseiller un aussi bien pour les cheveux que la peau ?
    J'utilise actuellement (et depuis tjs d'ailleurs) le pur aloe mais en version tube souple (selon tes conseils, l'autre à tendance à passer).
    Par ailleurs, je souhaitais savoir ce que tu pensais de l'AS à la reine des près de Coslys (j'ai vu des commentaires sur le shampoing mais pas l'AS) ?
    Merci d'avance ! Et surtout merci pour tous tes articles, conseils, tests....clairs et pertinents !

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour,

    J'adore votre site, il m'a beaucoup aidé à arreter les colorations chimiques!
    Aussi, je découvre l'importance de manger sain pour avoir de beaux cheveux et une belle peau. C'est plus efficace que n'importe quel produit! Je mange cru au possible.
    Je confirme que le brossage à sec est hyper efficace, surtout pour les jambes lourdes et la peau d'orange!
    Merci encore mini, continuez, on a besoin de vous!

    RépondreSupprimer
  81. Je viens de lire ton article et je confirme: rien ne vaut de manger sainement pour une belle peau. On peut habituer nos enfants à adopter une alimentation saine dès son plus jeune âge.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...